Le prince Jaime de Bourbon-Deux-Siciles est un jeune prince capétien de 26 ans qui vit désormais en France, la patrie de ses arrière-grands-parents les défunts Comte et Comtesse de Paris. Il est le fils aîné du prince Pedro, actuel Duc de Calabre, et de Dona Sofia Landaluce y Melgarejo et l’un des petits-fils de la Princesse Anne de France veuve de l’Infant Carlos, Duc de Calabre.
Le prince Jaime de Bourbon-Deux-Siciles appartient à une grande famille puisqu’il est l’aîné de sept enfants. Sa naissance provoqua des remous puisque les parents étaient jeunes et célibataires lors de sa naissance. Après une période compliquée, les choses sont rentrées naturellement dans l’ordre et le mariage des parents du jeune homme fut célébré à Madrid le 30 mars 2001 en présence de toute la famille. Jaime est un grand-frère attentif et responsable, ses six frères et soeurs veulent lui ressembler et cela donne un peu de pression au jeune duc de Noto et de Capoue.
Si le prince Jaime est un catholique fervent qui va à la messe chaque dimanche, il est aussi un jeune homme de son temps qui a étudié en Espagne puis aux Etats-Unis. Le petit-fils de la princesse Anne de France a obtenu un diplôme de droit à Madrid puis une maîtrise de gestion à la prestigieuse Instituto de Empresa. Le jeune homme travaille désormais dans le domaine financier à Paris.
Depuis son installation à Paris, le duc de Noto et de Capoue apprend à connaître un pays qu’il connaît peu et fait connaissance avec la nombreuse descendance des défunts Comte et Comtesse de Paris. (merci à Charles – photos Élena Olay, DR, Facebook)
marianne
16 novembre 2018 @ 06:11
Euh … il y a combien d’ années de différence entre ce jeune prince et le bébé de la photo ?
Ludovina
16 novembre 2018 @ 16:43
J’ai répondu en partie.
Bon week-end marianne.
monica
16 novembre 2018 @ 19:45
Marianne 22 ans. Jaime etant né 8 ans avant le mariage de ses parents.
Spiller-Bellantonio Claude
17 novembre 2018 @ 08:38
Sauf erreur 23 ans
Fanie
16 novembre 2018 @ 06:35
La finance ! Avant les princes cherchaient la gloire sur les champs de batailles, maintenant c’est fusion/acquisition d’un autre genre. Il n’y a plus de sang, mais beaucoup beaucoup d’argent.
Mayg
16 novembre 2018 @ 14:09
Je préfère de loin un prince qui a fait des études et qui travaille dans la finance, qu’un prince qui passe son temps dans les défilés ou qui se prend pour une star de cinéma…
Karabakh
18 novembre 2018 @ 22:27
De même.
jul
16 novembre 2018 @ 06:40
Bravo Charles :D ! mdr
Quelle victoire pour les Légitimistes !
Puisque Jacques de Bourbon est un arrière-petit-fils d’Henri et Isabelle d’Orléans, vous acceptez de lui donner son titre de « duc de Noto » et ajoutez que Pierre de Bourbon est « l’actuel duc de Calabre ». Ce sont là les titres des héritiers du trône des Deux-Siciles, qu’a toujours refusé d’employer Henri d’Orléans, qui soutenait la prétention du prince Rainier de Bourbon puis de son fils Ferdinand, « ducs de Castro ». Celui-ci avait même prétendument donné le titre de duc de Calabre à son fils Charles de Bourbon-Siciles. On sait d’ailleurs qu’Henri d’Orléans n’était pas favorable au mariage de sa fille Anne avec le fils de l’héritier légitime du trône des Deux-Siciles pour ne pas affaiblir la prétention du rameau issu de Rainier de Bourbon…
Orléaniste pour la France mais Légitimiste pour la Sicile, les lecteurs apprécieront vos progrès :)
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi dans votre esprit la renonciation de l’Infant Charles n’a pas de valeur alors que celle du roi Philippe en avait?
Pourquoi refusez-vous à Louis de Bourbon ce que vous acceptez (enfin !) pour Pierre de Bourbon ?
Pour rappel, avec que les choses soient complètes, la France n’est pas seulement le pays des arrière-grand-parents d’Orléans du duc de Noto. Mais il est Bourbon, donc c’est le pays de ses aïeux nos rois Louis et Henri.
Mais pour finir, encore bravo et merci Charles ;)
Charles
16 novembre 2018 @ 12:34
Jul
Si je donne au Prince Jaime, les titres de Duc de Noto et de Duc de Capoue c’est uniquement parce que le Duc de Castro, Chef de la Maison Royale des Deux-Siciles, reconnaît l’usage de ces titres de Ducs de Calabre, Noto et Capoue pour les Princes de la branche ainée qui ont perdu leur droit au trône depuis la renonciation de l’Infant Charles.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dit, une renonciation est irrévocable donc le Duc de Castro est bel et bien le Chef de la Maison Royale des Deux-Siciles.
jul
16 novembre 2018 @ 17:56
Charles
Comment expliquez-vous que le prétendu « Chef de la Maison Royale » reconnaisse l’usage des deux titres les plus importants, symboliques (ceux des héritiers du trône) de l’histoire du Royaume des Deux-Siciles à des princes dont l’aïeul aurait renoncé de manière « irrévocable »?
Pensez-vous sérieusement que votre justification soit crédible?
Charles
17 novembre 2018 @ 10:33
Une fois de plus Jul ma justification est crédible puisqu’elle correspond à l’exacte vérité.
Gérard
16 novembre 2018 @ 22:49
Cher Charles vous l’avez toujours dit et votre attitude est tout à fait légitime puisqu’il y a eu cet accord entre les deux chefs de branche sur la reconnaissance mutuelle des titres et je m’étonne que Jul l’ait oublié lui qui est pourtant très au fait de ces questions.
jul
17 novembre 2018 @ 11:37
Oui Gérard
Mais il est amusant de voir que les héritiers légitimes de la couronne des Deux-Siciles l’ont emporté pour ce qui est des titres, que le duc de Castro se soit plié… :) !
Les Légitimistes siciliens et français avaient donc bien raison de les nommer ainsi depuis longtemps. Ils ont bien fait de ne pas écouter les prétendants Rainier, Ferdinand.
Naucratis
17 novembre 2018 @ 12:22
Charles légitime ? Oxymore ! 😂
Stéphane G.
19 novembre 2018 @ 13:26
et qui lui a mis le grapin dessus à peine débarqué de sa « province »?
vite, vite un deuxième pin’s…
Augustin
16 novembre 2018 @ 14:38
Une fois de plus Jul, ne prenez pas vos rêves pour la réalité, le duc de Calabre sait qu’il est le fis d’une Fille de France et que son grand-père était le prétendant au trône de France. Il n’y a bien que quelques acharnés irrémédiables comme vous pour croire que Luis de Borbon Martinez Bordiu puisse prétendre au trône de France, même le principal interessé semble avoir tourné la page puisque Luis Alfonso se consacre désormais à défendre la dictature de franco.
jul
17 novembre 2018 @ 11:26
Augustin
Pourquoi le duc de Calabre a-t-il reçu dans l’Ordre constantinien de Saint-Georges des Légitimistes français?
Pourquoi n’a-t-il pas conféré ces décorations à des orléanistes?
GOZLAN
16 novembre 2018 @ 17:01
Jul, vous êtes un doux rêveur, le duc de Noto ne sera jamais à la tête de la famille des Deux-Siciles puisque son ancêtre a renoncé à ses droits au trône, il en est de même pour Luis-Alfonso de Bourbon dont l’ancêtre a renoncé au trône de France.
Votre combat semble perdu d’avance surtout depuis que l’on a vu Luis Alfonso sourire aux phalangistes qui faisaient le salut fasciste en sa présence et celle de ses enfants au mausolée de Franco.
Jul
17 novembre 2018 @ 11:32
Comment expliquez-vous que ceux qui ne seraient pas les héritiers du trône des Deux-Siciles portent les titres réservés aux héritiers de cette couronne?
Comment expliquez-vous que le roi d’Espagne ait toujours soutenu les droits de l’Infant Charles, duc de Calabre et désormais de son fils Pierre et pas les ducs de Castro?
Dominique Charenton
17 novembre 2018 @ 09:41
Contrairement au cas de Philippe V, il s’agissait d’une renonciation privée, et pas d ‘actes d ‘Etat, car l ‘ Espagne n’avait jamais rien demandé.
Et pour cause, elle reconnaissait le royaume d ‘ Italie et ne pouvait donc demander une renonciation aux droits éventuels à un trône quel ne reconnaissait pas, disparu dans le maelström de la création du royaume d ‘ Italie.
Maryse
18 novembre 2018 @ 17:17
Le prince Jaime appartient à une branche non dynaste de la famille royale des Deux Siciles donc Charles a entierement raison.
Philippe Gain d'Enquin
19 novembre 2018 @ 11:51
Vous oubliez par trop souvent que les « Orléans », sont aussi et avant tout : « Bourbon Orléans »… Les deux fils de Louis XIII sont nés « Bourbon », leur descendance, en dépit des artifices et évolutions langagières, le demeure, quand bien même le nom d’usage et d’Etat-Civil des Princes de la Maison de France est « Orléans » ! L’extinction de la branche aînée étant ne change rien à cette réalité.
Claude Barakat
16 novembre 2018 @ 07:58
Il estcatholique fervent,et de ce point,il est l’ homme de son temps
Claude Barakat
16 novembre 2018 @ 08:00
Le catholicisme à les pieds sur terre positif sage et à une vision lointaine
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2018 @ 17:33
Les pieds sur Terre alors que Notre Père est aux Cieux?
Pas étonnant que les vocations ne décollent plus,alors…
Coriandre
16 novembre 2018 @ 08:14
Merci Charles de nous transmettre des nouvelles de la descendance de feu le comte et la comtesse de Paris. Il y a de quoi faire ! J’attends donc avec impatience d’autres articles !
Ludovina
16 novembre 2018 @ 08:33
Il est vrai qu’il y a près de 11 années entre l’aîné et la cadet de la fratrie du duc de Noto, et presque 23 ans d’écart entre lui et la benjamine.
GUY
16 novembre 2018 @ 08:37
Un jeune prince qui mérite dêtre connu ici,
J’ai du certainement le voir lors du dernier anniversaire de la Comtesse de Paris en 2001, a Eu, mais il y avait tellement de petits et arrières petits enfants !
Charles
16 novembre 2018 @ 12:37
Don Jaime n’était pas présent au 90ème anniversaire de son arrière-grand-mère la Comtesse de Paris.
GUY
16 novembre 2018 @ 14:07
Merci Charles de cette précision, ce n’est donc pas la peine d’essayer de retrouver le jeune garçon qu’il était alors sur mes clichés !
Annmaule
16 novembre 2018 @ 08:59
S il se redresse il sera juste beau ,tenebreux,et pret pour de prochaines conquetes…
Que dire d autre…sinon qu il n aura aucune difficultes a etoffer un peu plus son carnet d adresse….
monica
16 novembre 2018 @ 19:49
Tout le portrait de sa maman
Bernadette
17 novembre 2018 @ 10:31
Exact ! Il n’a rien côté Orléans !
neoclassique
16 novembre 2018 @ 09:09
en tout cas, il sera à l’abri du besoin pour un bon moment avec les quelques 50 millions d’euros que sa famille (qui a le sens du business) vient d’encaisser après la vente des bijoux de Marie-Antoinette…..
Charles
16 novembre 2018 @ 13:40
Si le Prince Jaime sera a l’abris du besoin, c’est grace au geste fort de l’Infante Alice envers son petit fils le Prince Pedro, actuel Duc de Calabre. Les sept enfants du Prince sont aujourd’hui dotés.
Cosmo
16 novembre 2018 @ 14:29
Il peut aussi s’occuper de les placer…
Vieillebranche
16 novembre 2018 @ 09:52
Attention ! Le prince charmant débarque à Paris!
Jean Pierre
16 novembre 2018 @ 09:58
Beau gosse.
septentrion
16 novembre 2018 @ 10:05
Sur la première photo, je lui trouve une petite ressemblance avec l’acteur Jean Paul Rouve.
A Paris, ce jeune prince aura peut être l’occasion aussi de croiser Maria Carolina, la fille aînée des ducs de Castro.
berton
16 novembre 2018 @ 13:57
Ben voilà, un mari pour elle !!!
LPJ
16 novembre 2018 @ 16:00
Voudriez vous jouer les marieurs Septentrion ?
Nous ne sommes plus au 19ème siècle. Les unions arrangées n’ont plus cours. Et donc, sauf sentiments amoureux réciproques , un mariage n’éteindra pas la dispute dynastique entre les deux branches des Bourbon-Siciles !
LOLA
16 novembre 2018 @ 20:28
Ressembler à Jean Paul Rouve n’est pas un compliment…le duc est plus beau, plus fin.
Karabakh
16 novembre 2018 @ 23:39
Il ne manquerait plus que ces deux là s’espousaillent. Fin des haricots à Saint-Fargeau.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2018 @ 17:35
Vous avez raison, Septentrion,il a bien un faux-air de Jean-Paul Rouve…qui est un homme drôle et de talent!…
Ce petit blanc-bec,là, ma foi…je ne sais pas. M’emballe pas.
Zeugma
16 novembre 2018 @ 10:08
Un très beau garçon !
Brigitte - Anne
16 novembre 2018 @ 10:27
Pas de souci pour ce jeune homme, financièrement le voilà bien à l abri. Il lui reste la possibilité d aller au Louvre voir certains trésors de ces ancêtres…
Damien B.
16 novembre 2018 @ 10:29
Intéressant portrait d’un prince dont on parle habituellement peu …
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2018 @ 17:36
Ça ne me manquait pas.
Danielle
16 novembre 2018 @ 10:57
Un jeune homme à la tête bien pleine et bien faite, dont la naissance dû faire couler beaucoup d’encre.
Bonne chance à lui dans son parcours professionnel et bons voyages à travers la France et sa famille.
Merci Charles, j’apprécie d’avoir des nouvelles de cette grande famille.
Charles
16 novembre 2018 @ 11:29
Le 6 janvier 2018, deux heures avant les funérailles du Prince François de France, j’ai rencontré ce jeune Prince dans la rue principale de Dreux alors qu’il déambulait à la découverte de la ville. Je connaissais son visage et nous nous sommes salués, je l’avais alors confondu avec un jeune royaliste et lui pensait que j’étais un parent éloigné.
Ce n’est que deux heures plus tard que son identité m’est revenu lorsqu’il est rentré dans la Chapelle Royale au coté de sa grand-tante la Princesse Chantal et du Comte et de la Comtesse d’Évreux. Il représentait ce jour-la sa grand-mère la Princesse Anne et ses parents aux obseques de François qui assistaient tous au même moment en Espagne au 80ème anniversaire du Roi Juan-Carlos.
Le Prince Jaime était heureux de découvrir à cette occasion la chapelle où ses grands-parents s’étaient mariés en 1965. Il fit aussi la connaissance à cette occasion de nombreux cousins.
Mayg
16 novembre 2018 @ 14:14
Ce que je retiens surtout, c’est que sa grand-mère et ses parents ont préférés assister à l’anniversaire du roi d ‘Espagne, plutôt qu’aux obsèques de leur neveu et cousin germain…
Noblesse de France
16 novembre 2018 @ 12:17
Ce qui est amusant, c’est que son père, le duc de Calabre, est à moitié Orléans par sa mère, et pourtant il est entouré des plus flamboyants légitimistes français, comme le Baron Pinoteau, etc.
Comme quoi on peut avoir du sang Orléans mais savoir quand même qui est légitime.
Et comme quoi les légitimistes peuvent soutenir ce prince des Deux-Siciles bien qu’il soit à moitié Orléans.
Charles
16 novembre 2018 @ 12:42
Le Duc de Calabre reconnaît le Comte de Paris comme Chef de la Maison de France, le reste n’est qu’invention et mensonge.
Naucratis
16 novembre 2018 @ 13:11
Et en matière d’invention et de mensonges, vous êtes un spécialiste !
Stéphane G.
19 novembre 2018 @ 13:28
oui mais il est « protégé » alors il fait et dit ce qu’il veut sans craindre la censure qui s’abat sur nous avec une certaine et indéniable régularité
jul
16 novembre 2018 @ 17:59
Le duc de Calabre a reçu et décoré dans l’Ordre constantinien de Saint-Georges, en personne, à Paris, plusieurs Français légitimistes, ce qui est la vérité.
Noblesse de France
18 novembre 2018 @ 01:00
Tout à fait, et la preuve est facile à trouver sur internet.
Noblesse de France
16 novembre 2018 @ 17:59
Comment le savez-vous ?
Il est plus proche des légitimistes français que des orléanistes, semble-t-il. Voyez la composition de ses ordres dynastiques: Pinoteau, Bauffremont, Bourbon-Parme, et bien d’autres.
Gérard
16 novembre 2018 @ 22:55
Évidemment les Bourbon de Sicile ne font pas bande à part et comme tous les chefs de maison d’Europe ils reconnaissent la maison d’Orléans comme héritière des rois de France. Ils sont en accord par exemple avec leur roi le roi d’Espagne.
Karabakh
18 novembre 2018 @ 22:32
Les moutons sont également doués de cet accord. Lorsque leur leader bêle, le troupeau bêle sur la même note. Sans avoir vérifié qu’il était à propos de le faire…
Gérard
16 novembre 2018 @ 22:52
Flamboyants… vous trouvez…
Noblesse de France
18 novembre 2018 @ 01:00
Flamboyants au sens suivant: les plus visibles et les plus connus de cette cause.
jean-claude aubert
16 novembre 2018 @ 13:09
Tous les dimanches à la messe, il supplie le Seigneur de ne pas le laisser succomber aux délices de Capoue.
Gérard
17 novembre 2018 @ 14:19
Il fait sans doute bien de n’y point demeurer car comme disait Tite Live l’armée carthaginoise s’y énerva dans les délices.
josaintvic
16 novembre 2018 @ 13:10
Il est surtout très espagnol….
Charles
17 novembre 2018 @ 10:40
Le Prince Jaime de Bourbon des Deux-Siciles est espagnol jusqu’au bout des ongles, il s’échappe dès qu’il le peut de la capitale française pour rejoindre les domaines familiaux de « La Toledana » et de « El Crespo ».
Aramis
19 novembre 2018 @ 16:49
Domaine de El crespo manifestement géré pour la chasse comme le fait valoir très officiellement le site : https://www.elcrespo.es/en/us/tradition-excellence/
On comprend que ce charmant, très bien né et très pieux prince aime à s’y rendre.
Esquiline
16 novembre 2018 @ 13:34
Noto et sa région appartiennent au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un exemple sans pareil d’unité architectonique de baroque tardif, et par certains aspects hispanisant, que ces villes reconstruites après le terrible tremblement de terre de 1693.
Quant à Capoue gare aux délices qui, selon Tite Live, ont complètement ramolli l’esprit guerrier de l’armée d’Hannibal!
Etant le Duc de ces régions il doit souvent s’y rendre et connaître leur histoire bien mieux que moi.
Mayg
16 novembre 2018 @ 13:42
En lisant l’article, j’étais sur à 100 % qu’il a été écrit par Charles…
Cosmo
17 novembre 2018 @ 10:12
Avec ou sans boule de cristal…
Mayg
19 novembre 2018 @ 15:56
Pas besoin de boule de cristal pour voir ce qui est clair comme de l’eau de roche.
beji
16 novembre 2018 @ 13:58
Il est beau garçon.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2018 @ 14:45
Bof.Rien de captivant.
Comte de Saint-Germain
19 novembre 2018 @ 11:40
Ni beau ni laid : il est quelconque.
Mais il a l’air quand même sympathique.
Stéphane G.
19 novembre 2018 @ 13:33
comme l’a écrit un internaute: « t’es prince, t’es beau » dans le lexique carliste!
Parella
16 novembre 2018 @ 15:07
Permettez-moi une petite suggestion réconciliatrice et pacificatrice : proposer le mariage de Jacques (Jaime) de Bourbon Deux-Siciles, duc de Noto, avec Maria-Carolina de Bourbon Deux-Siciles, duchesse de Palerme.
Cette union mettrait un terme aux querelles inter-napolitaines en même temps qu’elle permettrait de nous soulager un peu des interminables affrontements entre Bourbons et Orléans…Sans compter qu’elle réunirait deux jeunes gens au demeurant tout à fait charmants.
Noblesse de France
18 novembre 2018 @ 01:02
Excellente idée :-)
Noblesse de France
19 novembre 2018 @ 18:19
Il faut quand même dire que le duc de Noto est sympathique et équilibré, comme ses parents. Il aime la nature et la famille. Il est simple, a la conversation franche et aisée, il est naturellement distingué, sans effort. Les filles du duc de Castro n’ont pas forcément le même équilibre ni le même état d’esprit. Après on ne sait jamais…
Corsica
16 novembre 2018 @ 18:30
Apparemment ce jeune prince ne semble pas avoir souffert d’avoir vécu les neuf premières années de sa vie loin de l’un de ses parents. Je ne sais plus lequel d’ailleurs. Probablement sa mère car d’après les journaux espagnols de l’époque, au moment du mariage, il me semble me souvenir qu’elle a fait amende honorable et fait un ou des pèlerinages pour expier « sa faute »… Un repentir public qui m’a toujours paru excessif mais apparemment cela lui a permis d’avancer.
Charles
17 novembre 2018 @ 10:42
Méfiez-vous de ce qui est écrit dans les journaux, l’histoire des parents du Prince Jaime est très belle.
Corsica
19 novembre 2018 @ 20:10
Charles, je veux bien croire que l’histoire est très belle et que vos sources sont bonnes mais connaissant votre amour aveugle pour tout ce qui touche, de près ou de loin, la famille d’Orléans, je ne suis pas sûre de pouvoir vous accorder tout le crédit que vous réclamez. Il y a probablement un juste milieu entre l’univers idéal que vous nous présentez et celui des journaux. Je n’ose imaginer vos propos si cette histoire était arrivée à une fille de la reine Letizia ou de la princesse Marie-Chantal de Grèce…
Mary
16 novembre 2018 @ 21:03
Il faudrait qu’il épouse la fille aînée du duc de Castro…
Numérobis.
17 novembre 2018 @ 14:29
Il n’est pas sûr qu’une union entre ce jeune duc et la fille ainée des ducs de Castro résoudrait les divergences.
Il y a 20 ans, lors des fiançailles du Prince Eudes avec Marie-Liesse de Rohan Chabot, les 2 familles étaient, me semble t’il, ennemies. (grand-père de Marie-Liesse)
20 ans après cette union heureuse de 2 jeunes, qu’en est il ?
Réconciliation ou pas ?
Noblesse de France
19 novembre 2018 @ 15:46
Ca n’a rien changé à la rivalité des deux familles. Mais ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Et c’est déjà pas mal. D’autant qu’un Orléans heureux c’est pas courant.
Lutz
16 novembre 2018 @ 21:25
Un prince sympathique et seduisant et tres Bourbon (Boubon-Siciles et Orleans). C’est.la nouvelle generation, qui produit de l’esperance.
Charles
17 novembre 2018 @ 10:45
Lutz
Vous pourriez ajouter que ce jeune Prince a également du sang Orléans et Bragance, Bourbon de Parme et Bourbon d’Espagne. Son père, le Prince Pedro est le petit-fils de quatre Princes Capétiens.
Marie de Cessy
16 novembre 2018 @ 23:45
Très beau jeune homme !
🤗
Princesse Alexandra
17 novembre 2018 @ 01:05
Merci beaucoup pour cet article qui nous fait découvrir ce ravissant prince, jusqu’ici inconnu du grand public.
Je note cependant, et je m’en excuse, qu’il manque une information à ce charmant portrait, une information de la plus haute importance, je dirais même une information vitale:
Ce beau jeune homme est-il toujours un cœur à prendre, ou bien a-t-il une petite amie, euh pardon, je voulais dire un.e petit.e ami.e ?
Je ne parle pas pour moi, hélas, je n’ai pas l’âme d’une Brigitte, mais je suis sûre que beaucoup de lectrices habitant Paris ont envie de savoir …
Menthe
17 novembre 2018 @ 17:17
Mais oui princesse, information essentielle !
pff, Charles est toujours tellement superficiel dans ses présentations 😆
josaintvic
17 novembre 2018 @ 08:24
le comte de Paris était opposé au mariage de sa fille Anne avec don Carlos de Bourbon….
Charles
17 novembre 2018 @ 10:50
Si le Comte de Paris était opposé au mariage, c’est seulement parce que Don Carlos s’était autoproclamé Chef de la Maison Royale des Deux-Siciles au décès de son père alors que la branche aînée n’était plus dynaste pour le trône des Deux-Siciles.
Gérard
17 novembre 2018 @ 14:25
Mais devant la détermination d’Anne à laquelle il avait déjà refusé Siméon de Bulgarie parce qu’il est orthodoxe, il accepta ce mariage à la condition que le faire-part ne fasse pas état des titres duo-siciliens auxquels tenait le père du marié. Mais le comte et la comtesse de Paris aimèrent beaucoup leur gendre et réciproquement.
Stéphane G.
19 novembre 2018 @ 13:36
si c’est Gérard qui le dit vous pouvez le croire, il tenait les cordons du poële tout en faisant les cuivres
Gérard
20 novembre 2018 @ 19:01
Le poële avec un tréma c’est l’ustensile de chauffage qu’il est préférable de ne pas tenir même par des cordons. Il est parfois écrit avec un accent circonflexe mais il vient du latin pensilis qui signifie qui pend.
Le drap qui recouvre le cercueil en revanche est un poêle avec un accent circonflexe. Le terme vient du latin palis qui désigne une riche étoffe et qui est lui-même issu de pallium qui désigne alors un manteau grec.
Il est tout à fait impossible dans tous les cas de figure de tenir un cordon de drap mortuaire pour des obsèques tout en astiquant des cuivres.
Je suis navré de vous avoir offensé au point que vous nous abreuviez de vos plaisanteries enfantines.
Stéphane G.
22 novembre 2018 @ 13:18
vous êtes impayable vraiment et sans second degré comme de bien entendu
Noblesse de France
19 novembre 2018 @ 15:43
Le comte de Paris n’était pas à un paradoxe près…
Ellen
17 novembre 2018 @ 09:22
Une question, à laquelle j’aimerais bien trouver une réponse : pourquoi la mère n’a-t-elle pas élevé son fils ?
Pour avoir vécu la même situation , je peux vous dire que le jeune-homme est marqué à vie. Sa mère a eu beau de faire une tribu de bébés ensuite, ça n’enlève rien au manque de son ainé
racyma
17 novembre 2018 @ 16:32
quelle faute sa maman a du se faire pardonner , je ne connais pas l histoire
kalistéa
21 novembre 2018 @ 20:08
oh! racyma une « faute » bien courante de nos jours: Elle a mis un enfant au monde , celui-ci probablement, avant le mariage! quelle « faute » rare , vraiment! …(au moins elle n’a pas » fait passer » son enfant comme d’autres que je connais , pour pouvoir épouser un prince ! Celle-ci peut marcher la tête haute , c’est mon avis !