Récemment don Ignacio de Médina y Fernández de Córdoba, duc de Segorbe, et son épouse la princesse Maria-Da-Gloria d’Orléans-Bragance ont organisé la célébration de la fête du Sacré-coeur dans la chapelle du Pazo de Oca, leur résidence de campagne située dans la province de Pontevedra en Espagne.
More
Emily
27 septembre 2022 @ 07:57
Noblesse et Royautés nous gâte … L’année dernière, en raison des restrictions encore en vigueur, nous avons eu une très belle Procession (qui avait donc été reportée) dans le parc du château de Monsieur le Comte, en Hainaut (Belgique), suivie d’un pique-nique, ce fut une très belle journée.
Aude
27 septembre 2022 @ 08:54
Heureuse de revoir la princesse Béatrice d’Orléans.
Jean Pierre
27 septembre 2022 @ 09:08
Sans vouloir offenser les dames présentes en photo, je croyais que la « Fête Dieu » était une affaire de jeunes filles. Enfin, c’est ce que me raconte ma mère qui adolescente jetait des fleurs pendant la procession.
Louise.k
27 septembre 2022 @ 10:17
Jean-pierre, j’adorais cette fête très fleurie au tout début des années 60…. comme votre maman , je j’étais des fleurs tout au long de la procession et c’était très beau. Je ne pense pas que ce soit encore le cas.
Louise.k
27 septembre 2022 @ 10:19
Je jetais * des fleurs
aubert
27 septembre 2022 @ 12:12
J’étais enfant de choeur. Habillé comme un cardinal
Trianon
27 septembre 2022 @ 15:22
Soutanelle rouge et surplis blanc ?
aubert
28 septembre 2022 @ 10:09
oui Trianon
Beque
27 septembre 2022 @ 11:56
Jean-Pierre, la « Fête-Dieu », ou fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ, est célébrée 70 jours après Pâques (ou du moins le dimanche le plus proche de cette date). Elle a été instituée au XIIIe siècle par le Pape Urbain IV à la suite d’apparitions reçues par Julienne de Cornillon (religieuse née à Liège en 1193 et morte à Namur en 1258). C’est dans cette procession du Saint Sacrement qu’on adore l’Eucharistie. Nous sommes plusieurs à l’avoir suivie (pas seulement les femmes, il me semble), jetant des fleurs le long de rues recouvertes de sciure de bois de toutes couleurs avec des haltes de prières devant de magnifiques reposoirs merveilleusement fleuris.
La fête du Sacré-Coeur de Jésus, dévotion au Coeur de Jésus, instituée à la suite des apparitions à Sainte Marguerite Marie, a lieu le vendredi suivant.
En 2023, la première fête aura lieu le dimanche 11 juin et la seconde, le vendredi 16 juin (à moins que je ne me trompe).
Beque
27 septembre 2022 @ 12:02
C’est assez subtile de faire la différence entre les deux fêtes mais la première insiste sur la nature divine du Christ, la seconde sur la nature humaine du Christ. Je ne sais pas si la fête du Sacré-Coeur, en Espagne, a lieu en septembre ?
Charles
27 septembre 2022 @ 12:27
La cérémonie a eu lieu le 28 août 2022.
Esquiline
27 septembre 2022 @ 17:34
Voici quelques précisions sur l’institution de la fête de l’Eucharistie, ou fête Dieu ou Corpus Domini.
http://nova.evangelisation.free.fr/leblanc_bolsena.htm
J’ai découvert ce miracle lors d’un séjour dans la charmante petite ville de Bolsena au bord de son lac volcanique et j’ai visité la chapelle qui lui est consacré dans le magnifique dôme d’Orvieto.
En Italie cette fête est célébrée une soixantaine de jours après Pâques, en revanche je n’ai jamais entendu parler de la fête du Sacré Coeur qui doit être un culte plutôt français.
MartineR
27 septembre 2022 @ 16:55
Effectivement j y ai participé dans les années 50.
Beque
27 septembre 2022 @ 09:19
La dévotion au Sacré-Coeur date des apparitions qu’eut Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de la Visitation de Paray le Monial, en 1673. Charles La Colombière, entré à la Compagnie de Jésus en 1659, devient le supérieur de cette congrégation et soutient dans sa mission de faire connaître le Sacré-Coeur. Mais, l’année suivante, il part pour Londres en qualité de « prédicateur de la duchesse d’York ». Bientôt éclate en Angleterre la « Terreur papiste » : le jésuite est calomnieusement accusé, jeté en prison, frôle le martyre et est finalement est expulsé. Il revient en France très malade et meurt à 41 ans. En 1899, le Pape Léon XIII institue la fête du Sacré-Coeur.
Entre 2006 et 2010, une Salvadorienne, Alicia Beauvisage, accompagné du Père Marot, alors recteur du sanctuaire de Paray le Monial, ont organisé un pélerinage des reliques de Sainte Marguerie Marie dans 31 pays : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, l’Uruguay, le Venezuela, mais aussi les Etats-Unis et le Liban. Et en Europe : Espagne, Portugal, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Angleterre, Lituanie, Pologne, Bosnie, mais aussi les Antilles et la Polynésie Française.
Beque
27 septembre 2022 @ 15:10
Alicia et le Père Marot ont organisé
Danielle
27 septembre 2022 @ 17:04
J’ai toujours entendu mes parents parler de la Fête Dieu en mai ou juin, merci Beque pour vos précisions car la fête du Sacré Coeur est totalement différente.
Beque
28 septembre 2022 @ 12:18
Merci, Danielle,
puisque vous connaissez la fête du Sacré-Coeur, je me permets d’ajouter qu’Alicia m’avait raconté leurs périples, surtout en Amérique Latine où les évêques leur avaient demandé d’apporter un reliquaire de Sainte Marguerite Marie. Le reliquaire ne voyageait pas dans la soute des avions (dérogation spéciale) et, à l’arrivée de l’avion, il était escorté par la police. Et assistaient aux cérémonies dans les cathédrales des capitales de ces pays les plus hautes autorités civiles et militaires : on était loin de l’anti-cléricalisme.