Le 6 octobre 2012, le prince Jean de France, duc de Vendôme assistera à l’assemblée de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du Château d’Eu, en tant qu’administrateur. L’association créée en 1985 par sa grand-mère la Comtesse de Paris a pour mission de faire connaitre le château d’Eu et contribuer à l’enrichissement des collections. Le duc de Vendôme sera accompagné de son épouse la duchesse de Vendôme et de sa tante la princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum. Après la visite du château d’Eu et l’assemblée, Jean-Marie Constant, Professeur Emérite à l’Université du Maine, donnera une conférence dans le Théâtre du château d’Eu intitulée « La Maison des Guise entre mythes et réalités. » Lors du cocktail qui suivra, le Professeur François Pupil dédicacera le texte de sa conférence évoquant la défunte Comtesse de Paris, préfacé par la princesse Hélène de France et Jean-Marie Constant dédicacera son dernier ouvrage intitulé « Henri IV, roi d’aventure. » Le soir un dîner au Domaine de Joinville terminera la journée. (Site du musée : www.chateau-eu.fr – Merci à Charles – Copyright photo : DR)
Hélène
1 octobre 2012 @ 08:55
C’est rassurant de voir le prince Jean s’investir pour la sauvegarde du patrimoine français et particulièrement pour le château d’Eu si chère au coeur de la comtesse de Paris.
Ce sera une occasion de plus de voir la duchesse de Vendôme.
Charles
1 octobre 2012 @ 11:21
Le duc de Vendôme va siéger samedi à l’assemblée des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu avec plaisir.
Le prince souhaite plus que tout s’investir pour le château d’Eu, demeure emblématique de Louis-Philippe et des princes de la Maison d’Orléans. Il semblerait aussi que le prince Jean prenne particulièrement à coeur ce rôle en mémoire de sa grand-mère bien aimée.
L’an passé le prince Jean a été touché par l’accueil chaleureux des Eudois et n’a pas oublié les promesses de son oncle Jacques pour l’aider à s’intégrer au sein de la ville.
Force est de constater que neuf ans après sa mort, la défunte Comtesse de Paris est toujours aussi populaire dans sa « bonne ville d’Eu ».
Sophie LbM
1 octobre 2012 @ 18:06
Charles,
Merci pour cet article. Ferez-vous un compte-rendu de cette journée ?
Bien à vous,
Sophie
Charles
1 octobre 2012 @ 22:59
Bonjour Sophie,
Oui, je pourrais faire un petit compte rendu de cette journée Eudoise.
Bien à vous,
Charles
Louise-Marie
1 octobre 2012 @ 12:02
Le duc de Vendôme, un prince de devoir.
La Comtesse de Paris doit-être fière de son petit-fils.
José
1 octobre 2012 @ 14:58
À Eu conserve on encore le souvenir de la princesse Dona Isabel, princesse du Brésil et comtesse d´Eu? On parle au Brésil d´un éventuel procès de beatification de la princesse.L´archidiocèse de Rio de Janeiro a demandé l´autorisation de commencer ce procès à l´archidiocèse de Rouen, à qui appartien Eu.Au cas d´un procès il sera très important une recherche des temoignages (historiques) où la princesse Dona Isabel a vécu beaucoup d´années. Elle y a laissé un témoignage de vie chrétienne héroique? Peut-être Charles peu dire quelque chose?
Leonor
1 octobre 2012 @ 23:21
Bienheureuse Isabel ?
José, je respecte réellement le Brésil et les Brésiliens, mais là, j’ai peine à ne pas rire.
Peut-être même en rirait-elle elle-même, la précédente Comtesse de Paris, toute dévote qu’elle était.
Car enfin, toute énergique et sympathique qu’elle semble avoir été , elle n’avait tout de même rien d’une sainte.
Martyre et héroïque peut-être, vu le caractère de cochon de son époux et le nombre de marmots qu’elle a enfantés, mais sainte ( ou bienheureuse) ?
Une vie aisée, les honneurs, du monde à son service, des enfants certes, mais dont elle ne s’occupait guère, selon les témoignages d’iceux.
Alors, un procès en béatification ? ce serait à en perdre son latin.
Cependant, mon opinion à propos de cette curieuse idée n’enlève rien au charme et à l’énergie d’Isabelle d’Orléans.
Régine
2 octobre 2012 @ 07:55
Leonor,
José parlait d’Isabel du Brésil (1846-1921), fille de l’empereur Pedro II et épouse de Gaston, comte d’Eu…
aubert
2 octobre 2012 @ 20:06
Cette erreur nous a permis de connaitre l’opinion de Léonor sur la précédente comtesse de Paris.
Baia
3 octobre 2012 @ 10:03
Oui Aubert, vous avez raison, mais avouez que Léonor n’a pas vraiment tord !!!
Philippe
2 octobre 2012 @ 09:30
Léonor, on parle de la princesse Isabel de Brésil, épouse du comte d’Eu,
et régente du pays au nom de son père, alors au Portugal … C’est elle qui décida de l’abolition de l’esclavage dans l’empire, provoquant d’ailleurs le mécontentement des grands propriétaires terriens … une sainte femme assurément !
J’ai eu dans les mains une lettre de cette princesse (dans une expo
« Vieux Papiers », mais son possesseur refusait de s’en séparer…) où
elle exprimait toute la joie qu’elle avait eu à signer ce décret, et
affichait sa certitude de s’être comportée en vraie princesse
chrétienne…
Caroline
2 octobre 2012 @ 18:58
Philippe,j’ai eu la meme réaction que Léonor,mais vos explications nous ont été utiles pour comprendre la belle personnalité de la princesse Isabel de Brésil!Bien merci!
Trianon
2 octobre 2012 @ 15:53
il n’est pas absolument nécéssaire, pour être bienheureux(se) d’avoir vécu dans une pauvreté extrême, mais d’avoir eu une vie qui, à certains égards, a été exemplaire.
St Louis de France, tout roi qu’il était, été canonisé, et plus recement,( sans être très sûre de ce que j’avance), le roi Baudoin de Belgique n’a t-il pas été béatifié?
chaton
2 octobre 2012 @ 10:58
dommage que je ne puisse venir faute de ne pas avoir de véhicule ssnniiff , le château d’Eu est très joli,je me suis promené dans le parc
Michael
2 octobre 2012 @ 11:14
régine, je ne parviens pas à lire les commentaires.
Régine
2 octobre 2012 @ 12:00
Le diadème porté par la grande duchesse Maria Teresa au mariage de Victoria de Suède est sur la photo n°3
Julien
2 octobre 2012 @ 14:56
Un évènement à ne pas manquer! J’espère que nous aurons des photos de cette journée!
José
3 octobre 2012 @ 01:43
Léonor, je respecte ce que vous avez écrit.Mais avez vous parlé, par erreur d´une autre personne (comme ont dit Régine et Philippe),ou c´est exactement de la Princesse Dona Isabel du Brésil,comtesse d´Eu, qui a vécut de 1905 à sa mort en 1921? Elle était la grand-mère de la comtesse de Paris.Qu´elles sont votres sources pour savoir la vie de Dona Isabel?