Avant de réunir le 30 novembre, les membres de l’Association Gens de France au Domaine Royal de Dreux, le Duc de Vendôme a assisté au camp militaire de Satory à Versailles à une présentation générale des capacités de l’Armée de terre française. Lors de son allocution, le Général d’Armée Jean-Pierre Bosser a dressé un panorama complet des composantes de l’armée et des enjeux liés aux menaces terroristes.
Durant la journée, le Duc de Vendôme, Colonel de réserve, a assisté aux différents exercices où intervenaient des hommes appartenant à plusieurs régiments. Le Prince a retrouvé avec plaisir Mgr de Romanet, Évêque aux Armées et les troupes de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne dont fait partie le 4ème Régiment de Chasseurs, Régiment dont le Prince Jean est le Parrain. (Merci à Charles – photos et infos : site du Prince Jean)
Coriante
5 décembre 2017 @ 07:03
Bravo au prince Jean pour son soutien à l’armée française.
Hugo
5 décembre 2017 @ 13:55
Le prince Jean est un homme plein de ressource, j’approuve également sa participation à cet événement
giha
7 décembre 2017 @ 15:21
On n’en doute pas qu’il a plein de ressource, sinon comment ferait il vivre sa grande famille sans » à ma connaissance » un travail régulier à part des représentations par ci par là !!!!!!!!!
Arthur
5 décembre 2017 @ 21:10
La même chose pour moi, bravo au prince Jean de France
Antonin
6 décembre 2017 @ 11:46
Quoi de plus normal de voir l’heritier des rois de France auprès de l’armée française.
Leonor
5 décembre 2017 @ 08:18
» Une présentation générale des capacités de l’armée de terre française » ….
J’espère que cette présentation avait un autre but que de divertir Jean d’Orléans, et qu’il n’était là que pour le décor.
Car, franchement, vu la surcharge de missions actuelle de l’armée, vu son lourd manque de finances pour l’ achat et l’entretien des matériels, manque à conséquences tragiques, les militaires ont vraiment autre chose à faire que des sketches de théâtre pour prétendant à un trône inexistant. On n’est pas en Roumanie .
Charles
5 décembre 2017 @ 12:54
Leonor
Même si on n’est pas en Roumanie, le Chef d’état-major de l’armée de Terre a souhaité avoir à ses coté le Prince Jean lors de la présentation de l’action des forces terrestres. Le Duc de Vendôme s’interesse à la chose militaire depuis toujours, le Prince participe régulièrement à des manœuvres et à des opérations au sein de l’armée de Terre. Jean n’est pas un Prince d’Opérette affublé d’un faux-ordre à la boutonnière, seul l’engagement réel et l’action ont de l’importance à ses yeux. Ne comptez sur lui ni pour lire un discours grandiloquent écrit par un courtisan zélé, ni pour s’imposer dans des manifestations auxquelles il n’a pas sa place, le Prince agit comme bon lui semble et participe à tout ce qui a de l’importance à ses yeux.
Gérard
5 décembre 2017 @ 15:29
Ah il s’agit du prince Jean et dès lors certains deviennent soupçonneux, n’allait-il pas distraire un peu l’armée française, mettre en péril la sécurité de nos troupes et affaiblir la nation ? Eh bien il se trouve que l’armée française invite le prince et d’autres personnes pour parler d’elle et pour assister à des exercices qui évidemment ont lieu de toute façon. L’armée devrait donc être non seulement la grande muette mais encore la grande invisible. Ces soupçons permanents sont lassants.
Leonor
5 décembre 2017 @ 22:52
Ce n’est certainement pas moi , Gérard, qui souhaiterais que l’armée soit muette et invisible …
Mais ce n’est pas ce prince Jean qui la rendra visible et entendue. Il y faut bien autre chose.
Et, de l’intérieur – on a dit de l’intérieur – le ressenti envers les hauts gradés aristocrates est lourd, pour plusieurs raisons, dont la morgue toujours encore, les privilèges, et l’entre-soi.. Une tradition qui ne » passe » plus.
Alors, la visite du prince Jean, même et surtout mandé par le CEMA…
Pas besoin d’imaginer ce que pensent les militaires au travail dans ces manoeuvres, si d’aventure on exige d’eux des pitreries de représentation, en plus des légitimes entraînements, et de tout le reste qui pèse sur eux en ce moment. Non, pas besoin d ‘imaginer. Il m’a été donné d’entendre, et pas qu’une fois.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 17:08
Chère Leonor, permettez-moi de réagir à ce que vous appelez le ressentiment envers les hauts gradés aristocrates. Ce ressentiment est savamment distillé parmi les hommes par certains individus bien peu recommandables, qui ne rêvent que d’une chose, en fait: prendre la place des dits hauts gradés aristocrates. Renseignez-vous auprès de vos proches, ceci est l’exacte vérité.
Hélène
5 décembre 2017 @ 17:02
J’approuve la présence du prince Jean à cette manifestation, Vendôme est à sa place
Mister M
5 décembre 2017 @ 19:25
Et bien finalement, la comparaison tient la route ! Les Roumains ont une prétendante à un trône inexistant qui reçoit le corps diplomatique et nous, nous avons Jean d’Orléans qui fait régulièrement la tournée des popotes, en lieu et place du ministre des armées de la République ! Enfin, s’il fait un rapport au ministre et qu’il n’émarge pas au budget du ministère, pourquoi pas !
Géraud
5 décembre 2017 @ 21:18
Je suis ravi de voir le duc de Vendôme présent à cette manifestation militaire
Enfin un prince qui sort du lot.
Eric
6 décembre 2017 @ 10:46
J’approuve une fois de plus la belle implication du Prince Jean de France pour son pays
Robespierre
5 décembre 2017 @ 08:22
Bon, on nous fait savoir que le Roy est allé inspecter ses troupes ? C’est ça ? J’avoue que l’évènement est hénaurme comme dirait Flaubert.
Charles
5 décembre 2017 @ 13:15
Non, le Prince Jean a répondu à l’invitation du Général, Chef d’état-major de l’armée de terre et c’est tout à l’honneur du Militaire d’avoir convié l’héritier de nos Rois.
Mayg
6 décembre 2017 @ 13:26
L’héritier de nos rois ? Lol. C’est la blague du jour ?
AUDOUIN
5 décembre 2017 @ 16:57
@Leonor et Robespierre
Jean d’Orléans n’était qu’un invité parmi d’autres réservistes citoyens. Cette présentation qui a lieu chaque année à Satory ne lui était pas réservée comme vous semblez le déplorer.
AUDOUIN
Robespierre
5 décembre 2017 @ 20:16
Je ne le déplore pas, je plaisantais.
Leonor
5 décembre 2017 @ 22:57
Audouin, c’est bien la question que je me posais.
L’article de Charles péchait donc par omission : certes , il n’y est pas dit que cette » présentation » serait réservée à Jean d’Orléans, mais il n’y est pas question non plus – dans l’article, toujours – de qui que ce soit d’autre, ce qui aurait été la moindre des choses.
Rédaction tendancieuse.
NB : je connais Satory …
Mayg
6 décembre 2017 @ 13:27
Ne surtout pas se fier aux discours de Charles qui sont pro Orléaniste et surtout pro Vendôme…
Jeanne
6 décembre 2017 @ 11:44
Un prince de France qui s’implique pour son pays c’est suffisament rare pour en parler.
Félicitations au prince Jean de France
massi
5 décembre 2017 @ 08:28
C’est là où mon fils avait passé sa journée d’appel!
Anna
5 décembre 2017 @ 10:01
Très agréable de voir le duc de Vendôme, officier de reserve, présent lors des opérations militaires.
Charles
5 décembre 2017 @ 11:56
A l’invitation du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Duc de Vendôme a assisté à la présentation générale des capacités interarmes de l’armée de terre française en vue de la protection de la nation.
Le Prince Jean, Colonel de Réserve, soutien de notre armée, participe le plus possible à des formations et à des exercices militaires afin d’assimiler les dernières technologies. Le Prince assume également le rôle de Parrain du 4ème Régiment de Chasseurs à Gap et accompagne souvent sa soeur la Princesse Gundakar de Liechtenstein lors des cérémonies du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
Robespierre
5 décembre 2017 @ 12:15
je pleure d’attendrissement…
Stéphane G.
5 décembre 2017 @ 13:05
si on est protégé par ce brave quinquagénaire, tout va bien, dormez braves gens, la patrouille dans les rue de Dreux est assurée!
je me gondole de rire…
DUCHESSE
6 décembre 2017 @ 08:57
« Les chiens mordent en riant »
( je ne sais qui est l’auteur de cet adage mais il se vérifie ici!)
Charles
5 décembre 2017 @ 13:07
Robespierre,
Vous êtes manifestement trop fragile !
Goélette
10 décembre 2017 @ 18:17
c’est le remords pour avoir fait couper toutes ces têtes aristocratiques, Charles qui a fragilisé Robespierre .
Baboula .
5 décembre 2017 @ 13:37
Oui mais vous me faites rire .
Aramis
5 décembre 2017 @ 13:55
Il prépare un coup d’Etat ?
Cosmo
6 décembre 2017 @ 13:44
Cher Aramis,
Trop tard ! Le 2 décembre est passé…
Amitiés
Cosmo
Aramis
7 décembre 2017 @ 15:49
Bien amicalement cher Cosmo.
Ravi de pouvoir vous faire ce petit signe !
Gérard
5 décembre 2017 @ 15:30
Ça vous fait pas de mal et je peux même dire que ça peut vous faire du bien Robespierre.
Arthur
5 décembre 2017 @ 21:12
Pleurez mon brave Robespierre
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:11
…Je serai toujours là pour vous consoler,Rob! ♡
Leonor
7 décembre 2017 @ 13:35
Je me joindrai à Muscate, si elle me laisse une petite place.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 15:56
En Amour,’suis pas partageuse,Léo,mais parce que c’est vous….;-))
Robespierre
7 décembre 2017 @ 12:17
d’attendrissement, certainement, car je pense aussi que deux siècles et demi plus tôt, j’aurais pu finir à la Bastille.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 17:04
Ou dans l’anonymat le plus complet, ce qui vous aurait bien plus fait souffrir, n’est-il pas?
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 15:57
Dans l’anonymat le plus complet…Comme Jean de Vendôme??! ;’))
Robespierre
9 décembre 2017 @ 19:42
Ben, oui Belle Muscate, Jean et moi aurions joué aux échecs pour passer le temps, ou aux charades. Entre anonymes on se comprend.
Aude
5 décembre 2017 @ 13:57
Vous pourrez dire au prince Jean qu’il continue ainsi, c’est comme ça qu’on apprécie les princes.
AUDOUIN
5 décembre 2017 @ 14:54
Il faut préciser,une fois de plus, que Jean d’Orléans, lieutenant dans la réserve opérationnelle est aussi colonel de la réserve citoyenne. Il s’agit, non pas d’un grade mais d’un titre honorifique, lequel a été accordé à des personnalités aussi diverses que l’animateur Michel Drucker, le chanteur Michel Sardou, le philosophe Bernard-Henri Lévy, le sénateur Jean- Vincent Placé et récemment la députée socialiste de l’Isère Germaine Fioraso…
La réserve citoyenne de défense et de sécurité est constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Son rôle principal est de diffuser l’esprit de Défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. Les réservistes citoyens de défense et de sécurité, n’ayant pas vocation à porter une arme, ne font pas partie de la garde nationale.
AUDOUIN
Antoine
5 décembre 2017 @ 20:29
Effectivement, Audouin, nombreux sont les réservistes (certainement quelques-uns sur le site) qui n’en font pas tout un fromage.
Mayg
6 décembre 2017 @ 13:32
+ 1000
Leonor
7 décembre 2017 @ 13:36
Oui. L’un de mes frères , officier réserviste, est virtuellement à la tête d’un bataillon de secrétaires. Ca le fait marrer comme une baleine, lui.
Catoneo
6 décembre 2017 @ 00:09
S’il n’est que lieutenant de réserve, cela voudrait dire qu’il a refusé de faire le stage de franchissement de grade pour devenir capitaine puis commandant. Pourtant il a du temps libre.
A dire vrai, certains chroniqueurs officiels de la Maison de France n’auraient pas manqué de nous proposer un reportage du prince en manoeuvre.
L’invitation à la journée de cohésion armée-nation n’a pas concerné que le duc de Vendôme, bien sûr, mais il est une façon adroite de nous le faire accroire dans le choix des mots.
Eric
6 décembre 2017 @ 10:44
En tout cas je félicite le Prince Jean de France pour son implication
AnneLise
7 décembre 2017 @ 12:46
Merci Audouin, j’ai la réponse à ma question concernant « Colonel de réserve », j’y avais pensé, mais n’en n’étant pas certaine, je cherchais à me documenter.
Il eut été simple de le signaler « Colonel de la réserve citoyenne », mais bon.
Leonor
5 décembre 2017 @ 23:03
Ah ben alors, si le prince Jean soutient notre armée ….
Je me demande bien alors pourquoi « un » général , à mon sens bien inspiré, a pété les plombs récemment , en se battant comme un fauve pour les crédits militaires, au point de se faire limoger.
Mais c’est sûr, c’est sûr, si le prince Jean est là, nos p’tits gars vont enfin avoir des semelles cousues à leurs godasses au lieu d’être collées ( la colle, ça fond au Mali …), les véhicules vont avoir des pièces de rechange, le fourrier de la région Est pourra de nouveau leur fournir des casques ( ben oui, il n’avait plus les sous pour …), et les heures d’hélicoptère ne seront plus d’abord dévolues aux hauts gradés pour arrondir leur future retraite.
Brave prince Jean …
AnneLise
6 décembre 2017 @ 14:56
Leonor !
Je…comment dit-on en langage blog, ah oui ! je plussoie.
AnneLise
6 décembre 2017 @ 17:12
Juste un aparté, le Général de Villiers, puisque c’est de lui qu’il s’agit, je pense, ne s’est pas fait limoger, il a, et c’est tout à son honneur, décidé de démissionner car il ne se sentait plus en phase avec le « Chef des Armées »
Leonor
7 décembre 2017 @ 13:47
Oui, vous avez évidement raison, AnneLise.
Pour moi, c’était tout un, mais vous avez encore raison en soulignant que sa démission, qu’il avait mise dans la balance, est tout à son honneur.
C’est l’un des rôles essentiels d’un chef , militaire ou autre, que d’aller chercher les moyens nécessaires à ses équipes pour travailler, serait-ce au détriment de sa carrière à lui – ce qui, soit dit entre parenthèses, est souvent le cas, j’en sais quelque chose -.
De Villiers a quitté ses bureaux entre la haie d’honneur et sous les applaudissements des personnels du ministère de la Défense . C’est dire.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 17:03
En accord avec vous, Leonor et AnneLise! Et j’ajouterai, spécialement pour Leonor, que nousa vons les mêmes intérêts familiaux pour la chose militaire!
Eric
5 décembre 2017 @ 12:17
Bravo au duc de Vendôme de soutenir notre armée à l’heure où le chef de l’état français humilie un grand militaire.
Mary
5 décembre 2017 @ 13:32
A quoi s’attendre d’autre de ce petit prétentieux ?
Gérard
5 décembre 2017 @ 22:01
Mary vous paraissez être une grande prétentieuse.
Mary
6 décembre 2017 @ 15:52
Mais je parlais de Macron !!! Je n’ai pas cité son nom,car Régine zappe !
Je pensais que les gens comprendraient : le duc de Vendôme est grand !!!
Au secours,Régine, n’efface ´s pas ma réponse ,c’est trop injuste,comme dirait Calimero !!!
Mary
6 décembre 2017 @ 15:54
N’effacez,désolée !
Mary
7 décembre 2017 @ 15:20
Merci Régine ,d’avoir laissé passer ma réponse !
laure2
8 décembre 2017 @ 09:00
Ne vous affolez pas les réponses que vous avez reçue ne grandissent pas leurs auteurs . Je suis sidérée . Certains ont de véritables comportement de fans dans la première acception du mot.
Mary
8 décembre 2017 @ 13:03
Merci de votre gentillesse , Laure 2 , je l’apprécie beaucoup !
Très bonne journée à vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 17:38
« Le duc de Vendôme est grand!!! »,clamez-vous,Mary……ce n’est pas un grand homme,mais il a,certes,une belle taille^^…Calmez-vous,Mary ;-)♡.
Mary
9 décembre 2017 @ 16:18
Chère Muscate,
C’est effectivement ce que je voulais dire , le prince est de haute taille !
Mais me voilà calmée et,je n’hésite pas à le dire, réconfortée par la gentillesse de ceux qui , comprenant mon propos , ont pris la peine de me le faire savoir : Laure 2 et Naucratis .
À bientôt !
DUCHESSE
6 décembre 2017 @ 09:01
Là, on touche le fond de l’imbécilite!
Mary, de grâce tentez tout de même d’emerger un peu!
laure2
6 décembre 2017 @ 14:28
Je pense que Mary évoquait le chef de l’état , chacun est encore libre de ses opinions.
Mary
7 décembre 2017 @ 15:19
Bravo Laure !
Merci d’avoir compris !
C’était très clair pour moi, le prince est grand,Macron est nettement plus petit !
Corsica
8 décembre 2017 @ 19:19
Si on s’insurge de parler ainsi d’un Français parmi d’autres, certes descendants des rois de France mais un simple citoyen, on devrait s’insurger de parler ainsi d’un homme qui a été légitiment élu et représente la République le temps de son mandat, peu importe qu’on l’apprécie ou non. Je n’ai pas plus apprécié la façon dont beaucoup d’internautes de ce site ont traité Monsieur Hollande pour qui je n’avais pourtant aucune sympathie mais il représentait l’État.
Corsica
8 décembre 2017 @ 19:20
Descendant sans S.
Mary
6 décembre 2017 @ 15:53
Duchesse,
Je parlais de Macron !
Antonin
6 décembre 2017 @ 13:03
Le prince Jean ne semble pas prétentieux pour un sou donc vous vous trompez de cible.
Mary
7 décembre 2017 @ 15:31
Stop !!! Je parlais de Macron !!!
Charles
6 décembre 2017 @ 14:35
Le Prince Jean est un homme humble, pas du tout prétentieux, qui va de lui même à la rencontre de ses concitoyens. Vous devez manifestement vous tromper de personne.
Mary
7 décembre 2017 @ 15:29
Mais Charles,
Je parlais de Macron !
Ce qui ne me plait pas chez le prince ,depuis que je tapote sur N & R,vous le savez ,puisque vous commentez régulièrement les articles qui le concerne,c’est la mésentente familiale affichée ( c’est son droit ),et éventuellement ,le dirndl intempestif (:-) ), mais ça s’arrête là ! Je n’ai même jamais reproché le mot » populace » à son frère ( jeune etc…) !
Je suis sidérée que vous et Gérard m’accusiez de la sorte !
Mary
7 décembre 2017 @ 15:42
Le concernENT ,sorry. Cette fausse polémique me fait faire des fautes d’orthographe !
En fait, j’ai souvent eu des commentaires zappés quand je parlais de Macron ( sans grossièreté pourtant ), donc ,j’évite de le nommer : résultat,bonjour la douche !!!
J’hésite à parodier une chanson de Johnny ( chanson que j’adore » j’oublierai ton nom » ) soit ( parlant de Macron ) : » j’éviterai ton nom » soit » j’écrirai ton nom ».
La seconde version me paraît plus sûre…
Charles
8 décembre 2017 @ 12:55
Mary
Je ne vous accuse de rien du tout puisque je pensais que vous vous trompiez de personne, j’avais dans le fond raison mais je n’avais pas pensé à Macron !
Bien à vous
Charles
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 16:04
Faut pas vous affoler comme ça, ma Mie Mary.Ces deux hommes sont sûrement prétentieux tous les deux! ;-))
Mary
9 décembre 2017 @ 16:32
Charles,
Ouf ! Me voilà rassérénée par votre réponse . C’était important pour moi que vous n’ayez pas de fausses idées à mon propos. Vos articles m’intéressent,et j’apprécie votre fidélité à la famille du comte de Paris et la parfaite courtoisie de vos réponses ,y compris envers ceux qui vous attaquent.
Quand j’ai découvert le site,j’étais ravie d’avoir grâce à vous des nouvelles de première main,si je puis dire , sur le prétendant et les siens.
Au fil des années,j’ai été déçue par certains comportements,mais je n’en reste pas moins persuadée de la légitimité de la famille d’ Orléans.
Merci de m’avoir répondu.
Mary
Mary
9 décembre 2017 @ 16:52
Chère Muscate,
Là- dessus,je ne suis pas d’accord avec vous , ce qui arrive sans que je vous trouve moins sympathique ou attachante pour autant .
Le duc de Vendôme ne me semble pas du tout vaniteux , je pense que la vie lui a allongé suffisamment de coups pour lui apprendre à ne pas l’être.
Je ne le connais pas , mais c’est mon ressenti.
Enfin,ce déplaisant malentendu est terminé et j’en suis bien contente.
Sans doute vais- je vous sembler un peu nigaude ( cher Naucratis, j’assume ) mais cela m’a peinée.
À bientôt !
Naucratis
8 décembre 2017 @ 13:09
Chère Mary, seuls les esprits malveillants vous auront mal comprise.
Cette polémique est consternante et on vous fait là un très mauvais procès.
Combien de fois faudra-t-il que vous expliquiez ce qui était pourtant clair ?
Mary
9 décembre 2017 @ 16:07
Merci ,cher Naucratis !
Votre message me fait grand plaisir…et me rassure sur la » clarté « de ma syntaxe…
:-)))
Aude
5 décembre 2017 @ 14:01
Le général de Villiers était un grand militaire issu d’une famille monarchiste, donc à coté Macron était tout petit. En tout cas cet épisode n’est pas à la gloire du chef de l’état.
Roch
6 décembre 2017 @ 19:47
La famille Villiers était royaliste, le père de l’homme politique et du général, Maire de sa commune, avait relégué la statue de Marianne dans le placard à balais de sa mairie.
Pascal
8 décembre 2017 @ 18:41
Cet homme avait bon goût.
Je ne veux pas la mort de la République mais je n’aime pas trop quant elle veut s’approprier certaines images et certaines traditions et sacraliser certains objets parfaitement profanes .
Chacun chez soi et les vaches sacrées seront bien gardées.
Catoneo
7 décembre 2017 @ 11:48
Que voulez-vous qu’il fît ?
Son chef d’état-major entre en rébellion et ce chef d’Etat devrait se soumettre ?
Le général de Villiers a dit publiquement tout le mal qu’il pensait du candidat Macron, pour ensuite accepter de prolonger son commandement de CEMA, après les élections, alors qu’il pouvait prendre sa retraite.
Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son.
Leonor
7 décembre 2017 @ 13:57
De Villiers a pleinement rempli son rôle de chef, en défendant mordicus les moyens de l’armée, déjà misérables auparavant.
L’armée n’est plus à même de remplir les innombrables missions qui lui sont données les derniers temps. Ce n’est pas faute de bonne volonté et de dévouement, c’est faute de moyens.
Alors, des réductions » supplémentaires . » … !
Anecdote entre autres : lors de l’une de ses missions en Afghanistan, Fiston, momentanément affecté au camp international de l’ISAF à Kaboul, était furax de chez furax et humilié comme jamais . Lorsque les militaires français avaient besoin d’un engin, d’un outil, d’une pièce de remplacement , bref d’un élément essentiel, ils en étaient réduits à aller … fouiller sur les tas de déchets des autres armées. A défaut, d’aller pleurer et supplier auprès de ces autres armées, en sous-main bien entendu.
Dernière possibilité, d’aller expliquer la situation aux Légionnaires. Qui , solidaires, rapportaient la pièce ou le machin dans les 48h . » Où est-ce que vous l’avez trouvé ? » . Réponse : » Faut pas demander, mon Xxxxx, faut pas demander … » !
Multiples autres anecdotes du même tonneau à votre disposition, sur quasiment tous les derniers théâtres d’opération, opération Sentinelle en France y compris. Si vous voyez ce que je veux dire …
Leonor
7 décembre 2017 @ 13:59
Rajout, afin que les choses soient claires.
Je ne pourfends pas le président Macron. j’ai voté pour lui.
Il a fort à faire partout, et le fait, majoritairement, bien et plus que ça.
Mais, concernant les armées, là, il a fait faux.
On ne peut pas être bon partout.
Aramis
7 décembre 2017 @ 15:39
Bravo, l’armee, Aussi fort qu’on l’aime, doit rester aux ordres du pouvoir civil. C’est un principe de l’Etat de droit.
Pascal
8 décembre 2017 @ 19:12
Selon le son de cloche que j’ai entendu le Général de Villiers a commencé sotto voce en s’exprimant devant la commission de défense de l’assemblée nationale .
Si un chef d’Etat Major des armées ne peut pas livrer entre quatre murs le fond de sa pensée à ceux qui sont censés incarner » la démocratie » autant jeter la dite démocratie à la poubelle car nous ne serions que des ignorants gouvernés par des ânes (ce que nous sommes sans doute en fait).
Il est vrai qu’un général de gendarmerie avait peu avant commis le même impair avec le même résultat et pourtant il disait la vérité, mais comme le chantait le regretté Guy Béard : le premier qui dit la vérité…
Par la suite , au lieu de régler cela en privé dans son bureau , Macron a réagi de façon parfaitement ridicule avec son « je suis votre cheeeefff » prononcé avec des trémolos dans la voix qui eussent mieux convenu à Roméo et Juliette .
Décidément il aurait du faire moins de théâtre dans sa jeunesse .
Et parler de « rébellion » est parfaitement grotesque .
» Tragediente ! Comediante! » c’est dans un film de Sacha Guitry et ça convient parfaitement à Macron .
Kalistéa
10 décembre 2017 @ 18:27
Oui , enfin…c’est repris dans un film de Sacha Guitry (vous avez dit « prétentieux »?) mais c’est du pape Pie VII ?qui ne se laissait pas impressionner par les colères feintes de Napoléon et ses éclats de voix!
Hugues
5 décembre 2017 @ 14:08
C’est rassurant de voir que le duc de Vendôme prenne part de plus en plus à des manifestations, en tout cas je suis ravi de ne plus voir le Bourbon espagnol en France.
Géraud
5 décembre 2017 @ 21:20
Je suis ravi également de voir l’espagnol jeter l’eponge car il n’etait pas à sa place.
Naucratis
7 décembre 2017 @ 19:05
Je maintiens qu’il est honteux d’avoir publié ces deux messages. Ils sont indignes du site. De grâce, Régine, lisez-les !
Marc
5 décembre 2017 @ 12:21
Charles….Vous pourriez remplacer Léon Zitrone dans les commentaires royaux….je l’entend dire » et voilà Son Altesse Royale, le Prince Jean, soutien de notre Armée « …
Il n’y a que vous, cher Charles, pour écrire un tel commentaire !!!
Avec l’autorisation de Régine, puis je vous demander si nous nous verrons vendredi 8 ? Un concert de Sheila sera donné ce vendredi au Casino de Paris.
Charles
5 décembre 2017 @ 12:57
Marc,
Pour une fois qu’un Prince de la Maison de France agit, il est bien logique d’en faire état ici.
Par ailleurs, je n’ai pas l’intention de me rendre à ce concert.
Bien à vous
Charles
Ellen
6 décembre 2017 @ 14:08
En quoi a-t-il agit en l’occurrence ?
Le jour où il s’engagera pour une noble cause, on en reparlera, mais pour l’instant, ses apparitions semblent relever plus du « je me montre », que du » j’agis »
Mayg
7 décembre 2017 @ 14:31
Bien dit Ellen.
Robespierre
9 décembre 2017 @ 19:47
Je suis mille fois d’accord avec vous Ellen. Il se montre, mais il n’agit pas.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 23:16
Charles ! que dites vous ?
Je vous cite » Pour une fois qu’un Prince de la Maison de France agit, il est bien logique d’en faire état ici »
Pour une fois ! ça c’est vous qui le dite !
Je n’ajoute rien.
Stéphane G.
5 décembre 2017 @ 13:06
merci pour ce franc éclat de rire…
Ariane
5 décembre 2017 @ 14:04
Marc, Moi j’adore le Léon Zitrone de noblesse et royautés !
Grace à lui on connait les activités du prince Jean et on apprend à mieux connaitre Filomena et les petits princes de France.
June
5 décembre 2017 @ 14:14
Je saisis mal le lien entre le prince Jean cité ci-dessus et un concert de Sheila !
…les monuments historiques …?
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:13
Oh! ;-)))
Géraud
5 décembre 2017 @ 21:23
Un Léon Zitrone rien que pour nous, nous avons beaucoup de chance en effet !
Merci Charles
clementine1
6 décembre 2017 @ 19:24
Léon Zitrone connaissait le Gotha et le Bottin mondain sur le bout des doigts et ne cafouillait pas comme certains de ses successeurs à la TV lors de cérémonies officielles.
poli gone
5 décembre 2017 @ 12:40
Puisque Charles nous assure que Son Altesse Royale s’intéresse aux commentaires de N&R puis-je humblement et respectueusement suggérer au duc de Vendôme de porter son intérêt , en ce début de XXI° siècle, vers d’autres sujets que le « sabre et le goupillon ».
Que le Prince daigne accepter l’hommage de mon profond respect .
Charles
5 décembre 2017 @ 13:03
poli gone
Vous m’avez manifestement mal compris puisque le Prince Jean ne lit pas Noblesse et Royautés !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:14
C’est justement à cela qu’on reconnaît ses qualités, Charles! ;-))
AnneLise
7 décembre 2017 @ 23:18
C’est dommage !
Robespierre
9 décembre 2017 @ 19:49
On lit peut-être N&R pour lui. Je sais que ce genre de gens prétentieux, a toujours des sous-fifres ou des « porte-serviettes » pour s’atteler aux corvées de bas étage.
Aramis
5 décembre 2017 @ 13:54
Ben oui, par exemple, suivre l’exemple d’Albert, de Mary de Danemark qui , ouverts à tous et non à quelques uns , viennent de contribuer à la lutte contre le sida ….
Messe, kermesse et mess ne sont pas les seuls lieux et événements du pays ….
Gauthier
7 décembre 2017 @ 11:16
Mon cher Aramis, comment en effet se prétendre Humain sans lutter contre le sida dans les formes qui sont rendues obligatoires par la bien-pensance? Je me demande qui aurait l’impudence de mal penser ainsi….
Aramis
7 décembre 2017 @ 15:41
Pas vous en tout cas, cher Gauthier. Je vous aime bien, sans sous entendu, je retrouve en vous celui que je fus à 20 ans….
Gauthier
8 décembre 2017 @ 13:10
Moi aussi je vous aime bien, très cher Aramis, bien trop pour vous rappeler que manifestement l’on peut mal vieillir.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 23:19
Pas tout compris !
Aramis
10 décembre 2017 @ 19:05
Eh Gauthier, vous le dites qd même … ! Et en plus vous dites manifestement …
je suis touché à mort !
Caroline
5 décembre 2017 @ 12:53
Charles,
Merci pour vos explications ! Que le duc de Vendome suive l’exemple du prince Alexander de Serbie pour la bonne cause à travers la France !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 décembre 2017 @ 13:41
Voir Jean de Vendôme tout de suite après l’inconsistance du soufflé,je trouve que la transition est gonflée et ne manque pas d’air…^^ ;-)).
Antoine
5 décembre 2017 @ 20:32
Dieu merci, Muscate, votre esprit ne semble pas prêt de retomber.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:23
Merci,mais est-on bien sûr que le Bon Dieu y soit pour quelque chose,cher Antoine? ^^
….Même moi,dans mon cas,j’en doute,parfois! ;-))
Leonor
5 décembre 2017 @ 23:05
:-DD !
Superbe, Muscate !
Robespierre
6 décembre 2017 @ 13:13
:)))
Corsica
6 décembre 2017 @ 20:08
Muscate, merci et ????
Hugo
5 décembre 2017 @ 13:56
C’est bien que le duc de Vendôme soutienne aujourd’hui publiquement l’armée.
Leonor
5 décembre 2017 @ 23:06
L’armée s’en fout.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:15
Voilà c’est dit ! ;-))
Milena K
7 décembre 2017 @ 01:14
…et elle a bien raison!
Robespierre
6 décembre 2017 @ 13:13
C’est une plaisanterie ?
Ellen
6 décembre 2017 @ 14:09
avec ça, l’armée n’est pas fauchée ! LOL
Ariane
5 décembre 2017 @ 14:02
Merci Charles de montrer plus souvent le duc de Vendôme sur noblesse et royautés. Etiez-vous à la grande réunion de Dreux la semaine dernière?
Charles
5 décembre 2017 @ 20:50
J’étais présent ce jeudi à Dreux.
Mayg
5 décembre 2017 @ 14:09
Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu vent, de la série des nouvelles aventures de Jean d’Orléans. Mis à part ça, il travaille quand ?
framboiz07
5 décembre 2017 @ 14:20
L’armée fait souvent des présentations pour les civils , diverses associations ,il est normal que le Prince, colonel de réserve et son association soient invités.
J’ai participé a ce type de présentation ,(BA 112 , Mourmelon , Suippes, dans la Marne) ,des membres de ma famille aussi, les militaires sont friands de ces présentations, c’est le lien armée-nation et le Prince est un citoyen, aussi …
Charles
5 décembre 2017 @ 21:42
Framboiz
Si le Prince Jean a sa place à cette présentation en tant que citoyen français, il est encore plus légitime en tant qu’héritier des Rois de France.
En tout cas c’est ce qu’a pensé le Chef d’État Major de l’Armée de Terre en invitant le Prince à cette manifestation.
AUDOUIN
6 décembre 2017 @ 14:39
@framboiz07
On voudrait nous faire croire que le Chef d’état major de l’Armée de terre a invité Jean d’Orléans en tant qu’ héritier des rois de France (sic). C’est une galéjade. Ce dernier a été convié à la présentation au même titre que les autres membres de la réserve citoyenne (5000 en France) dont il fait partie avec le titre de « colonel ad honores », qui n’est pas un grade militaire mais une distinction, contestée d’ailleurs par de nombreux officiers d’active et de la réserve opérationnelle.
AUDOUIN
Mayg
7 décembre 2017 @ 14:33
Merci Audouin de rétablir la vérité.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 23:25
Ce en quoi ils n’ont pas tort !
Tout en ne déniant pas l’importance des officiers de réserve citoyenne, à condition qu’ils aient une réelle efficacité et non seulement un titre honorifique.
Francois
5 décembre 2017 @ 14:51
Le prinçe est de mieux en mieux
Tres digne
monica
6 décembre 2017 @ 09:54
François ??
Francois
8 décembre 2017 @ 08:03
Erreur de frappe que de mettre prince avec une cédille !!!!
On ne se relit pas toujours chère Monica
Jeanne
6 décembre 2017 @ 11:42
Le prince Jean de France est digne et c’est bien de relater ici ses activités.
Gérard
5 décembre 2017 @ 15:33
Le prince s’intéresse à beaucoup de choses et à beaucoup de gens mais en ces temps incertains du début du XXIe siècle nous avons bien besoin les uns et les autres de spiritualité et d’efficacité de notre Défense nationale.
stiernon
5 décembre 2017 @ 15:40
Les réservistes font un service entre 5 et 30 jours par an mais qui peut être porté jusqu’à 210 jours si les circonstances l’exigent.
Bravo Charles pour vos commentaires.
Kalistéa
5 décembre 2017 @ 16:54
Il me semble que le duc de Vendôme a autant que nous le droit de s’intéresser à ce qui lui semble le mieux .Personnellement je m’intéresse à l’armée , pourquoi pas lui à plus forte raison car si moi, je descends d’officiers et de généraux de Napoléon , à plus forte raison lui ,qui descend des rois de France!
On peut ajouter que lui a servi et son père aussi sous le drapeau français , pas sous un drapeau étranger!
Pascal
8 décembre 2017 @ 18:39
Il semble que des généraux de Napoléon il y en ait eu de plus d’un calibre ou de plus d’une race …
Vous piquez ma curiosité et je serais intéressé de savoir lesquels .
Kalistéa
9 décembre 2017 @ 15:20
Eh, bien des généraux et des officiers supérieurs corses , pascal , je ne sais si cela vous paraitra d’un calibre généreux et d’une race acceptable!
Pascal
11 décembre 2017 @ 09:40
Pardonnez moi , je suis encore sous l’influence de la lecture de « la chambre noire de Longwood » de J.P. Kauffman et sans être féru d’histoire napoléonienne je crois m’apercevoir que parmi les généraux et maréchaux de napoléon il y en eut en effet de bien différents.
Des fidèles de la première heure , des ralliés , des opportunistes , des vélléitaires …
En sommes c’est rassurant , on voit dans l’actualité de la France que « rien ne change » au moins de ce coté là.
Richard
5 décembre 2017 @ 17:06
Voila un prince Capétien que l’on sent interessé par le sort de la France, donc félicitations
Philippe
5 décembre 2017 @ 17:45
Ah, monsieur d’Orléans a quand même trouvé un évêque
à qui parler … on est rassurés !
Charles
5 décembre 2017 @ 20:59
Philippe,
Il y avait à cette manifestation de nombreux invités, le Duc de Vendôme a donc conversé avec des personnes de divers horizons.
L’évêque aux Armées, que connaît bien le Prince Jean, était l’un des invités parmi tant d’autres.
Philippe
6 décembre 2017 @ 12:54
Mais absolument.
Antoine
6 décembre 2017 @ 15:06
Si le prince connaît si bien l’évêque aux Armées, il aurait du se trouver à son ordination épiscopale… L’armorial de France y était très bien représenté, mais d’altesse royale point.
Leonor
7 décembre 2017 @ 14:11
Lorsque a lieu une démonstration de l’Armée, l’évêque aux Armées n’est pas » un invité parmi tant d’autres. »
Pour qui veut en savoir plus sur le rôle des aumôniers militaires :
https://www.dioceseauxarmees.fr/
Où l’on lit , chapitre Statuts :
» Article 5
Les aumôniers relèvent du chef d’état-major des armées pour leur emploi et de la direction centrale du service du commissariat des armées pour leur administration et leur gestion. ».
Ici, le CV, impressionnant, de Mgr. Antoine de Romanet :
https://www.dioceseauxarmees.fr/mgr-antoine-de-romanet.html
Entre autres, Sciences Po Paris Section Service Public.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 10:26
Philiiiippe…MDR!!…Excellent, Phil,et même plus,excellentissime! ;-)))…il doit avoir un radar pour les repérer!
Bernadette
6 décembre 2017 @ 14:55
Ah ? parce que vous pensez que l’évêque aux armées était le seul invité ???
J’ai cru comprendre qu’il y en avait d’autres, mais nous n’avons peut être pas les mêmes infos…..
Pascal
5 décembre 2017 @ 18:11
Il semble pour le profane que je suis que le duc de Vendôme ait davantage la fibre militaire que son père (et ce sans aucun jugement de ma part ) dont j’ai lu qu ‘il n’était devenu officier que pour obéir à son propre père , le défunt comte de Paris , alors qu’il aurait préféré s’occuper d’agriculture (ce en quoi il a toute ma sympathie) , et ce à une époque où le patrimoine des Orléans le lui aurait largement permis .
Ellen
5 décembre 2017 @ 21:36
Fibre militaire ou pas l’actuel Comte de Paris a tout de même servi quelques années dans la légion, et a fait la guerre d’Algérie, alors que son fils n’a été qu’élève officier
Le père connait donc mieux la réalité du terrain que le fils
Catoneo
6 décembre 2017 @ 00:17
C’est plutôt son oncle défunt, François, qui avait la main verte puisqu’il a fait l’école d’agriculture de Beauvais chez les Frères des écoles chrétiennes après Saint-Martin de Pontoise.
Michèle Lobre
5 décembre 2017 @ 21:05
Le duc de Vendome était invité en tant qu’officier de réserve à cette manifestation rien d’incroyable. Je soutiens nos soldats en guerre mais je regrette qu’en France nos vétérans de guerres actuelles (Afghanistan , Syrie, Mali..) ne soient pas plus soutenus avec leurs familles. Organisation de galas en leur honneur par exemple.
Leonor
7 décembre 2017 @ 11:39
Là, en effet, ce serait une belle cause.
Arthur
5 décembre 2017 @ 21:14
Heureux d’apprendre que le prince Jean, duc de Vendôme tienne son rang et participe à toutes sortes de manifestations.
corentine
5 décembre 2017 @ 21:24
Je suis heureuse que Charles nous parle de la Famille de France
Charles s’il vous plait continuez
Charles
6 décembre 2017 @ 14:40
Appel entendu Corentine
Céline
5 décembre 2017 @ 21:29
Jean d’Orléans est un homme remarquable et digne, sa présence est naturelle du fait de son hérédité
Félicitations Monseigneur
Danielle
5 décembre 2017 @ 21:30
HS : j’espère que le prince Jean soutient le prince Nicolas de Roumanie dans l’épreuve qu’il traverse actuellement.
Charles
6 décembre 2017 @ 14:45
Le Duc de Vendôme est un homme particulièrement fidèle en amitié, le Prince Nicolas pourra toujours compter sur lui et sur la Princesse Philomena
Caroline - Mathilde?
5 décembre 2017 @ 22:54
Je ne peux m empêcher de m interroger sur la santé mentale des personnes qui voient réellement en lui et en sa famille les descendants des rois de France et attendent, avec certitude et impatience, son avènement. ….
Mayg
6 décembre 2017 @ 13:48
lol
Bernadette
6 décembre 2017 @ 14:58
Regardez l’arbre généalogique et vous verrez que le duc de Vendôme descend bien des rois de France par Louis Philippe… et ma santé mentale se porte très bien merci !
Charles
6 décembre 2017 @ 15:00
J’étais présent la semaine dernière à Dreux, à l’invitation du Duc et de la Duchesse de Vendôme, et je peux vous dire que vous n’avez rien à craindre quant à la santé mentale des personnes qui entourent le Prince Jean. Je n’ai rencontré que des gens normaux, équilibrés et bien dans leur peau.
Nous avons passé un moment fort agréable, le Prince Jean est un homme courtois et sympathique, le cocktail était délicieux et la Princesse est une parfaite maîtresse de maison. Nous avons tous quitté les Princes à regret en attendant la prochaine réception.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 23:35
Bon tant mieux, cocktail délicieux, petits fours concoctés par la Princesse ou autre, peu importe et après ?
Entre deux réceptions quid ?
clementine1
6 décembre 2017 @ 19:33
Caroline – Mathilde : le Duc de Vendôme et sa famille sont bel et bien , que vous le veuillez ou non, les descendants des Rois de France. Je vous remercie aussi de vous inquiéter de ma santé mentale, rassurez-vous, aucun souci de ce côté-là à signaler.
clementine1
7 décembre 2017 @ 07:47
j’ai oublié de préciser qu’à mon âge, cela fait déjà quelques années que je connais les vertus de la patience et ne suis certaine que de peu de choses.
giha
6 décembre 2017 @ 00:46
Il a fait son service militaire ????????
Charles
6 décembre 2017 @ 15:02
Non seulement le prince Jean a fait son service militaire mais il a effectué quelques mois supplémentaires au sein de l’armée de terre.
giha
7 décembre 2017 @ 15:17
si c’est quelques mois ce n’est pas une longue carrière !!!!!!
clementine1
6 décembre 2017 @ 19:35
bien sûr. Contrairement à une certaine personne, il n’a pas juré fidélité au Roi et au drapeau espagnols.
milleroses
6 décembre 2017 @ 08:00
Bravo au prince Jean pour son soutien à l’armée française et pour l’ensemble de ses engagements, j’apprécie vraiment ce prince de plus en plus impliqué et donc de plus en plus visible
milleroses
6 décembre 2017 @ 08:39
La pilosité masculine étant à la mode je préfére nettement le choix de la moustache comme le font les « Monaco » cela me semble être une alternative au port de la barbe qui se generalise mais qui nous vient d’une autre culture
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:21
Vous voulez voir Jean à Moustaches??
milleroses
6 décembre 2017 @ 18:37
Erreur de distribution bien sur,ce message devrait se trouver sous l’article relatif a la Fight Aides Monaco
Corsica
7 décembre 2017 @ 19:27
C’est vrai ça que la barbe nous vient d’une autre culture, il suffit de regarder des photos anciennes du tsar Nicolas II, de Poincaré, de Frédéric III de Prusse ou plus récentes de feu Philippe Séguin ou du prince Michael de Kent pour réaliser que non il n’y a pas que les musulmans fondamentalistes qui portent la barbe car c’est ce que j’ai compris que vous vouliez laisser entendre. Je vous épargne les photos actuelles des jeunes branchés qui aiment porter un bouc bien taillé ou la barbe longue des hipsters et qui riraient aux éclats si on les taxait de copier certains intégristes. C’est une mode, elle passera comme toutes les autres pour mieux revenir.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michael_de_Kent
Eric
6 décembre 2017 @ 10:42
Merci au Prince Jean de représenter si bien la famille de France aujourd’hui
Stan
6 décembre 2017 @ 11:40
Jean d’Orléans est un homme sage et intelligent qui ne tombe pas dans les dérives de la notoriété.
Depuis son mariage à Senlis, cet homme a fait un beau parcours.
Robespierre
6 décembre 2017 @ 13:19
C’est évident. Il a un doctorat dans plusieurs disciplines. A milité pour le Sida et la mucoviscidose. Est une grande figure du Téléthon. A été se battre en Afghanistan et intervient aux restos du coeur. Vu les ouvrages importants qu’il a publiés, dont la défense de la Langue Française (et la probable publicationsde ses oeuvres à la Pléiade) on parle de lui pour un prix Nobel. Mais il a une bonne chance à l’Académie Française. Sa femme s’implique dans toutes sortes de bienfaisances et donne des cours de français pour les immigrés. Il n’est pas impossible de la voir distribuer de la soupe à quelques SDF.
Notre candidat au trône de France a beaucoup fait parler de lui. C’est le prince de TOUS les Français et il regarde de haut les associations genre « Sens commun » et « Manif pour tous ».
Mayg
7 décembre 2017 @ 14:39
Excellentissime Robespierre.
Aramis
7 décembre 2017 @ 15:48
Excellent Robespierre. Description d’un prétendant tel qu’il devrait être si ses prétentions avaient une once de sérieux.
N’etre Pas ce prétendant là démontre l’inanité de ses espoirs et la conscience qu’il en a.
Rester dans le cercle étroit des affidés et ne parler qu’à eux signe la fin de toute espérance monarchique quoiqu’il en dise.
Gauthier
7 décembre 2017 @ 16:59
Tss cher Robespierre, on n’est pas « pour » le sida mais « contre », voyons!
Une Grande Conscience comme vous l’êtes devrait le savoir …
:-)
Robespierre
8 décembre 2017 @ 13:07
Ah oui, c’est vrai, touché ! Merci Gauthier, « contre » est beaucoup mieux.
Pascal
8 décembre 2017 @ 18:34
Il ne suffit pas d’être méchant pour faire montre d’intelligence .
Tout au plus fait on facilement ricaner les cancres et les fortes têtes.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 15:18
Pour la notoriété,à part Noblesse et Royautés…..^^
Merci Charles.
AnneLise
7 décembre 2017 @ 23:44
C’est drôle ce que vous dites Muscate, parce que dernièrement, ayant évoqué le nom du Prince Jean devant des ados, pas plus bêtes ni ignares que d’autres, ils m’ont dit » Le Prince Jean, celui de Sharewood ? »
Comme quoi, c’est inquiétant pour lui, celui dont nous parlons ici.
Je précise qu’ils habitent Dreux et sont scolarisés au Lycée Saint Pierre Saint Paul .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 16:10
Chère Dorothee, il est certain que Jean de Vendôme est inconnu de la majorité des français. Pourquoi ne le serait-il pas? Il ne s’est jamais illustré en rien.Pas plus que Luis-Alfonso de Bourbon,d’ailleurs.^^
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2017 @ 16:12
Mes excuses,je vous ai confondue avec Dorothée,Annelise!♡
Leonor
7 décembre 2017 @ 11:38
Ah ? Qu’est-ce qu’il a fait de spécial, depuis son mariage ?
Quatre enfants, OK.
C’est spécial, ça ?
AnneLise
6 décembre 2017 @ 15:29
Juste une question et sans esprit polémique, soyez en surs.
Comment le Prince Jean, de Sous-Lieutenant est il devenu Colonel de réserve ?
A t il suivi la formation ?
Si oui c’est tout à son honneur.
Mais comme je n’en n’avais pas entendu parler, je cherche simplement à me renseigner.
Encore une fois n’y voyez, ni malice, ni sous entendu.
AUDOUIN
7 décembre 2017 @ 16:09
@AnneLise
Je réponds plus haut à votre interrogation (message du 5 à 14 heures 54). Jean d’Orléans est colonel ad honores de la réserve citoyenne et non de la réserve opérationnelle. Ce n’est pas un grade militaire mais un titre honorifique. Créée en 2015 par le gouvernement socialiste, la réserve citoyenne de défense et de sécurité est constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Son rôle principal est de diffuser l’esprit de Défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. Les réservistes citoyens de défense et de sécurité, n’ont pas vocation à porter une arme. Ils ne font pas partie de la garde nationale. La réserve citoyenne n’a rien à voir avec la réserve opérationnelle à laquelle, du reste, appartient Jean d’Orléans mais avec son grade de lieutenant. Il est nécessaire de préciser ces choses afin d’éviter toute confusion ou des présentations tendancieuses.
AUDOUIN
Roch
6 décembre 2017 @ 19:49
J’aime voir le duc de Vendôme au coté des militaires de son pays donc merci au Prince Jean
Kalistéa
7 décembre 2017 @ 10:23
Je suis de votre avis Stan , et je n’ai pas peur de le dire.Un homme qui a un rang à tenir en France et qui veut sauver le renom de sa famille.Il y parvient même si mon sens de l’humour me fait parfois sourire devant l’enthousiasme délirant de notre merveilleux Charles!
Pascal
8 décembre 2017 @ 18:30
Il y a déjà beaucoup de commentaires , je ne les ai pas tous lus , mais je vais donner le mien « quand même » comme disait la grande Sarah.
On parle de ressentiment envers les hauts gradés issus de l’aristocratie et d’entre soi.
Mais on loue aussi (à juste raison ) l’attitude du général de Villiers qui semblait très estimé par tous et qui , lassé d’avaler des couleuvres , a eu l’honnêteté et le désintéressement (car pour s’opposer a un être aussi falot que qui vous savez point n’est besoin de courage mais de beaucoup d’intégrité et d’une certaine qualité de vie intérieure) de démissionner puis d’écrire un livre .
On commence aussi a découvrir la personnalité remarquable d’un général Edouard de Castelnau homme clé de la guerre de 14/18 .
J’ai lu aussi …que les succès de la première République devaient beaucoup à la réintégration des anciens officiers du Roi qui avaient bien voulu s’y rallier et qui eux connaissaient le métier.
Quant à l’entre soi , j’ai connu , de nom ou par leurs descendance , le nom de plus d’un général fils de général et d’une impeccable roture.
Ne sombrons donc pas , surtout ici , dans des clichés faciles pour ne pas dire « populistes » …
Quant au Duc ( je ne sais pas pourquoi je préfère ce mot avec une majuscule bien que je ne sois pas sûr qu’elle soit d ebon aloi comme disait quelqu’un) , certes il donne l’impression de faire tout ce qu’il peut pour donner du corps au personnage qu’il veut incarner.
Un peu comme ceux qui veulent à tout prix être sur la photo.
Mais si j’en crois les commentaires de ceux qui semble t’il le connaissent et le côtoient il semble mener avec sa famille une vie que je trouve non seulement respectable mais réconfortante , y compris pour le vulgaire dont je suis.
Cette façon de se raccrocher aux valeurs traditionnelles , que ce soit l’Eglise ou l’Armée ou encore certaines institutions savantes , est non seulement touchante mais précieuse à mon cœur et à mon esprit .
N’en déplaise à ceux qui veulent tout bousculer sans même se demander à quoi bon.
» A vouloir être dans le vent on se prépare un destin de feuille morte »
Finalement , même si les Napoléon ont des cotés très sympathiques , et d’ailleurs ils sont les héritiers du dernier de nos monarques et pas le moins estimable , les Orléans font aujourd’hui figure de prétendants les plus légitimes .
Pour l’importance que ça a on peut bien le leur concéder .
Je regrette seulement de les voir si appauvris , même s’ils ont recouvré quelques reliquats de leur fortune passé qui était un peu comme un résumé de l’histoire de la famille royale au sens large.
Kalistéa
9 décembre 2017 @ 15:26
vous pouvez toujours faire un testament en leur faveur , pascal, ils ne le refuseront pas , j’en suis sûre!