Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme sera l’invité d’Honneur du Colloque du Cercle de Flore intitulé « Refonder le Bien Commun » qui se tiendra à l’Espace Clery à Paris le 13 mai prochain. (Merci à Charles – Photo : DR)
Ah non, hein, Actarus ! Sans vouloir vous commander. On a besoin de vous.
Et si » les gens sont méchants », ben oui, mais c’est pas grave. C’est eux, que ça abîme, d’être méchants.
Laisse pisser le mérinos, l’ami.
Sur le site du Cercle de Flore, il est fait référence à « l action française » …..
dernier invité: Siwar Al-Assad, écrivain et cousin germain du Président Bachar Al Assad, !!!!
Franchement ce Prince d Orléans devrai plutôt aller dans les quartiers Français qu’avec des associations qui font la proposition de famille des dictateurs !
Le Duc de Vendôme vit en France au milieu des Français, s’intéresse à son pays et a servi la France en tant qu’officier, il est donc logique que le Prince participe à la vie du pays, rencontre des politiques, participe à ce type de colloque, organise des visites culturelles, participe de plus en plus à la vie de sa ville et prend la défense des chrétiens d’Orient quand il le juge utile.
Le Duc de Vendôme a voté ce dimanche à Dreux comme tout bon citoyen français, il a des convictions mais je ne pense pas que le Prince en fasse état publiquement, il est donc vain et ridicule de vouloir associer Jean a un certain Siwar Al-Assad comme vous le faites si sottement ici même.
Voilà qui est dit. Je me fiche du cercle de Flore et des gilets de flanelle de ce duc ou prince à la noix, mais pas quand ça touche aux sujets essentiels du moment.
Donc, Valérie R., cette info devait en effet être donnée. Merci à vous.
Si, si, Charles, les convictions de votre poulain sont de notoriété publique.
Contrairement à ce que vous dites, il n’a jamais rien fait pour les cacher. Ou bien alors il nous prend vraiment pour des imbéciles.
Ça doit être ça, je pense …
Grand bien lui fasse, puisqu’il n’est prince de rien du tout !
Absolument cher Charles! cela tombe sous le sens.
En outre je ne pense pas personnellement que le duc de Vendôme prenne les gens de France ,( ni d’aucun pays) pour des imbéciles.
Voici à nouveau la manie française de l’exclusion. Le prince Jean n’est pas responsable des invités d’un cercle qui l’accueille. Quant à l’écrivain Siwar al-Assad il n’est pas responsable de son cousinage avec le président syrien. Il dirige à Londres une organisation syrienne pacifiste qui préconise un gouvernement de transition ce que tout homme de bonne volonté devrait pouvoir souhaiter pour la Syrie. C’est même la manifestation du bien commun qui n’est pas la somme des intérêts particuliers. Siwar al-Assad est reçu dans tous les pays démocratiques et très écouté grâce aux nombreux contacts qu’il a dans tous les milieux et par son opposition à tout fondamentalisme et à toute violence. C’est aussi un grand ami de la France où il a fait une grande partie de ses études.
Vous avez changé Philippe. Vous devenez totalitaire.
Le prince au demeurant n’a pas à être défendu et si vous voulez jouer les Fouquier-Tinville libre à vous, mais je suis déçu.
Voyez-vous Philippe nous avons la chance d’être dans un pays démocratique, attaché aux libertés publiques où nous pouvons tous nous exprimer. Les procès d’intention sont les plus mauvais.
Je ne vois pas en quoi il est totalitaire de dire qu’un prince ne doit pas faire de politique ? …
Si Jean d’Orléans veut à tout prix s’exprimer, alors qu’il renonce
à jouer les prétendants.
S’il veut parler comme il veut, penser comme il veut, prier comme il veut, libre à lui ! … mais alors qu’il redevienne le simple citoyen Orléans …
Gauthier
29 avril 2017 @
14:46
En vous lisant Philippe,in pense immédiatement à Fouquier-Thinville,aux tribunaux révolutionnaires,aux procès de Moscou sous Staline et aux tribunaux khmers rouges: l’accusé est d’office coupable,et doit être exécuté…. Je précise que,légitimiste,je ne « roule » pas pour Jean d’Orleans,dont j’apprécie néanmoins l’action!
Je ne pense pas que Philippe envoie quiconque à la guillotine ni ne songe à le faire.
La comparaison avec Fouquier-Tinville est tellement exagérée qu’elle en est ridicule.
On peut dénoncer les extrémismes sans être extrémiste soi-même.
Gauthier
2 mai 2017 @
10:18
Aaaah, « dénoncer les extrémismes », la belle expression que voilà, Naucratis! Le problème, c’est que dès que quelqu’un pense autrement, on crie à l’extrémisme. C’est dans l’air du temps, que voulez-vous… Mais le problème, c’est que l’on ne voit plus l’extrémisme où il est vraiment, à force de crier au loup!
Gérard
2 mai 2017 @
22:29
Gauthier je ne sais pas pour le Sens commun mais le bon sens semble avoir disparu. Merci de nous y ramener.
Leonor
1 mai 2017 @
09:49
Je partage ici l’avis de Philippe et de Naucratis.
1. Dénoncer les – LES – extrémismes ne signifie en aucun cas être extrémiste soi-même : un peu de logique, s’il vous plaît.
2. Quand on accepte une invitation à parler en public, certes, on n’est pas responsable de toute l’assistance, mais on sait en général exactement où on met les pieds et à tout le moins QUI vous invite, voire dans quel but.
Accepter une invitation à » conférencer » confère ipso facto une part de responsabilité .
Cela me semble évident, en effet.
Et il est assez ahurissant d’être soupçonné de totalitarisme simplement parce qu’on critique la responsabilité que prend ici le Duc de Vendôme en acceptant cette invitation.
Gérard
2 mai 2017 @
22:38
Leonor on pourrait faire un effort pour comprendre votre observation si vous nous démontriez que le cercle dont vous parlez est extrémiste mais pour l’instant ce sont des mots, des invectives…
Quant à l’extrémisme c’est une notion très relative. Toutes les dictatures dénoncent les extrémistes d’un pays, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas d’accord avec les dirigeants. Tous les révolutionnaires par exemple ont été forcément à un moment donné extrémistes, mais aussi ceux certainement qui ont voulu interdire les combats de gladiateurs, la lettre de cachet ou plus tard la peine de mort.
Pauvre Kalistea ! Elle n’arrive toujours pas à placer ses commentaires au bon endroit.
Toujours décalée !
Olivier d'Abington
28 avril 2017 @
09:00
il serait bon de préciser que le « Cercle de Flore » est en fait une officine de l’Action Française… Droite ultra-réactionnaire et antisémite.
Pas vraiment un mouvement humanitaire tourné réellement vers « le bien commun », puisqu’ils défendent plutôt une forme de ségrégation entre les peuples.
Et ,j’ajoute : je suppose donc que M.Olivier d’Abington et cie les vouent aux gémonies puisque ,en toute logique ,ils étaient ultra-réactionnaires et antisémites !
Gérard
30 avril 2017 @
12:18
Il fut un temps où tous les royalistes étaient d’Action française en effet.
Guy Coquille
1 mai 2017 @
11:03
Ainsi que le Maréchal Leclerc de Hauteclocque, qui refusa de se désabonner après la condamnation par Pie XI.
Gauthier
2 mai 2017 @
10:24
Merci de ce rappel salutaire, ML! Un peu de bon sens dans ce qui s’apparente de plus en plus à une chasse aux sorcières ne fait jamais de tort.
Leonor
1 mai 2017 @
09:55
Antoine, c’est bien là l’une des faiblesses majeures des démocraties.
Mais nous savons bien qu’aucun système politique n’est bon. La démocratie est juste le moins mauvais. Il nous faut donc accepter ces failles.
MAIS être vigilant devant ces failles, dans lesquelles s’engouffrent avec perversité les totalitaires de tous poils et de tous bords;
[ J’ai bien noté que vous écriviez » nous », Antoine :-) ].
Ce n’est pas une faiblesse de la démocratie c’est un élément constituant.
Mais on a connu des détournements de la démocratie. La démocratie suppose une instruction et une éducation suffisantes mais libres.
Gauthier
2 mai 2017 @
10:25
Entièrement d’accord avec vous, Leonor. Et c’est en tant que démocrate que je m’insurge contre les amalgames qui sont faits sur cette page.
Gérard
28 avril 2017 @
14:36
Vous retardez de combien d’années là en nous parlant d’une Action française ultra réactionnaire et antisémite ?
Sûrement pas, le comte de Paris était très intelligent et très ouvert et il n’a jamais voulu condamner l’Action française même s’il ne suivait guère ses conseils.
La doublure de sa veste devait être fameusement usée, à force d’être retournée. Mais il est malheureusement loin d’être le seul dans le monde politique. Ce qui ne constitue cependant pas une excuse.
Je ne veux surtout pas polémiquer, mais le grand père s’est retourné aussi dans la vie, donc dans la tombe…
Et puis effectivement, le sujet Mitterrand, ne semble pas judicieux.
Le Duc de Vendôme en tant que citoyen vote comme il l’entend, en tant que descendant et prétendant, discrétion s’impose.
En tant qu’homme et chrétien, qu’il agisse selon sa conscience.
Vraiment parler de « décalé » en parlant des autres , quand on vit en ne jurant que par le droit d’aînesse , à notre époque ! faut avoir du culot et un certain aplomb!
Je songe au cher professeur Dreyfus, fidèle royaliste, fidèle de la maison de France, né juif et converti au protestantisme, l’un des hommes les plus brillants et les plus savants que j’ai connus. Il aimait bien l’Action française et évidemment il n’était pas antisémite !
Ma chère Muscate, je vous l’assure, je me moque bien de savoir pour qui vote Jean d’Orléans. Il est libre. Autant que vous et moi.
Après tout, aussi longtemps que certains partis politiques
ne sont pas interdits, ou jugés trop dangereux pour la démocratie, ce qui ne concerne donc aucun candidat à la présidence à ce jour, il n’y a pas de honte à voter pour qui l’on veut.
Mais s’afficher avec certains penseurs extrémistes, et militer
lui-même pour certaines causes, non, non et non !
A-t-on seulement une idée de ce que pense la reine Elizabeth du Brexit ? ou du mariage homosexuel ? … Non.
Parce qu’elle sait, elle, où est son devoir.
L’attitude de Jean d’Orléans, à elle seule, rend l’idée monarchique parfaitement indéfendable. Et c’est cela
que je lui reproche.
Gauthier, accorder des droits nouveaux sans que quiconque ne soit lésé est une avancée démocratique.
Gérard
1 mai 2017 @
21:44
Une avancée démocratique pas sûr mais en tous cas on ne pourra pas revenir en arrière compte tenu des droits acquis.
Gauthier
2 mai 2017 @
10:28
Naucratis, vous savez fort bien que le débat ne se situait pas à ce niveau-là. Ne pas le reconnaître équivaudrait à faire preuve de mauvaise foi!
Gauthier
2 mai 2017 @
12:42
Gérard, revenir en arrière n’est en effet pas possible. Mais il faut aussi veiller à ne pas aller de l’avant.
Naucratis
2 mai 2017 @
16:56
Gérard, pourquoi doutez-vous ainsi qu’il s’agît d’une avancée démocratique ?
Leonor
2 mai 2017 @
23:13
Sur ce terrain-là, je ne vous suis pas, Naucratis. On ne voit pas en quoi ces fameux » droits nouveaux » dont vous parlez ici auraient quoi que ce soit à voir avec » une avancée démocratique » .
Et dire que ces » droits nouveaux » aient été octroyés » sans que personne ne soit lésé », c’est, simplement , faux. Je pense là aux enfants qui sont et seront fabriqués de bric et de broc ,sans vrais parents , pour satisfaire aux seuls désirs d’humains qui se veulent omnipotents.
Philippe
3 mai 2017 @
22:03
Leonor, les enfants fabriqués de bric et de broc,
comme vous dites, ne sont pas l’apanage des seules familles homo-parentales …
Mais bref, on a déjà assez parlé de ça ici.
Gérard
3 mai 2017 @
22:47
Leonor a raison. La démocratie ce n’est pas seulement la loi du plus grand nombre supposé ou la loi des élus, ce doit être également la protection des droits des plus faibles qui sont par exemple les enfants et c’est bien pour cela que beaucoup se sont inquiétés, peut-être à tort. Il vaut sans doute mieux avoir de bons parents du même sexe qu’un père ou une mère haineux mais en l’espèce on a au moins négligé comme souvent le droit des enfants. Le principe de précaution n’a pas joué malgré l’avis de nombreux chercheurs et de pas mal d’homosexuels eux-mêmes.
Gérard
3 mai 2017 @
22:50
Bien sûr Gauthier il ne faut pas aller plus avant dans ces domaines, le désir d’être parent est un désir légitime et que tout un chacun comprend comme le désir de partager un enfant avec un être qu’on aime, mais ce désir doit être secondaire par rapport à l’intérêt légitime de l’enfant, autant qu’il est possible.
Gauthier
5 mai 2017 @
12:55
Nous sommes entièrement d’accord sur la nécessité de faire primer l’intérêt légitime de l’enfant sur toute autre considération, cher Gérard.
Et malheureusement cet intérêt légitime n’est jamais pris en considération par les groupes qui réclament à tort et à cri plus de « modernité » dans la filiation…
Mayg
29 avril 2017 @
22:22
Sauf que la reine Élisabeth est souveraine régnante.Alors que Jean d’Orléans n’est qu’un simple particulier dont les opinions n’ont aucune importance dans la république française…
Eh bien alors, si les opinions de Jean d’Orléans n’ont aucune importance, à quoi bon en faire part ?
Gérard
30 avril 2017 @
10:28
Mayg avec cette réflexion risque de se trouver face à ses propres contradictions.
Mayg
30 avril 2017 @
15:07
Philippe,
Il n’y a qu’une poignées de personnes en France, (dont la plus part sont sur N&R) qui s’intéresse à ce que dit Jean d’Orléans. Ce qu’il peut dire ou faire n’a aucune importance pour la quasi totalité des français.
Ses quelques partisans, lui donne l’importance qu’il n’a pas…
Gérard
1 mai 2017 @
09:07
Ses adversaires eux le suivent à la trace…
Mayg
1 mai 2017 @
14:12
Gérard,
Pas besoin de le suivre à la trace, à la moindre occasion un article sur les Vendômes est publié sur N&R. C’est juste qu’en venant sur le site, on ne peut pas y échapper…
Gérard
3 mai 2017 @
22:39
Mayg je suis sûr que vous vous réjouissez de lire des articles sur le prince Jean pour lancer quelques saillies. Je suis sûr aussi que votre joie redouble quand nous vous répondons alors c’est un plaisir que nous ne voulons pas vous ôter.
Guy Coquille
1 mai 2017 @
11:05
Je ne sais pas ce que c’est qu’un extrémiste. Si l’un des ténors vertueux de ce forum pouvait me le dire, j’en serais très heureux.
Bienheureux homme , qui ne sait pas ce qu’est un extrémiste . Bienheureux ? Bienheureux car aveugle ? car volontairement aveugle ? car ignorant ? ignorant du passé ? ne voulant volontairement pas en tirer les conclusions logiques quant à l’avenir ?
Les autruches non plus ne savent rien et ne veulent surtout rien savoir. C’est très malheureux pour elles.
Nota : un mien copain biologiste et responsable de réserve naturelle confirme que les autruches sont parmi les bestiaux les plus stupides qui soient.
Sauf que la recherche du bien commun remonte à Platon et à Saint Thomas d’Aquin et qu’elle est en quelque sorte le moteur et l’objectif de chaque civilisation.
Sens commun prône le défense des familles et que l’homme soit au centre de l’économie ce qui est déjà mélanchonien il me semble. Je ne connais pas ce mouvement et après comme vous avoir lu sa page d’accueil je ne suis pas indigné. Alors bien sûr il se dit de droite et proche des Républicains. Je ne vois là cependant aucun motif de condamnation.
Et pourtant moi je ne suis pas un modèle de républicain…
Cher Gilles,
Si vous avez vu les infos sur internet, alors oui, vous avez bien lu!!
Action Française et toute sa nébuleuse extrémiste, raciste, antisémite, etc….
Comment dire….ça c’est fait ! Depuis quelques temps je me suis éloigné de la Maison d’Orléans. Trop souvent déçu. Je garde au fond de moi un idéal monarchiste symbolisant le rassemblement,le bien et la considération de TOUS.
Ça fait bizarre mais pour la première fois à 40 ans….Je me considère comme républicain….sniff !!
C’est un très joli nom « le cercle de Flore » : divinité agricole représentée par les plus grands maîtres tant en sculpture qu’en peinture… Le cercle en question semble avoir une audience tellement confidentielle que je me demande s’il mérite tant de courroux !
Refonder le Bien commun, il y a du boulot !!!
Ceci étant, le casting du colloque laisse tout de même songeur quant à la refondation qui risque d’y être défendue: Action Française, Perspectives libres, Ichtus, Les Veilleurs, Boulevard Voltaire, SOS Chrétiens d’Orient … un bel assemblage, en somme.
Au moins, cela donne une idée assez précise de la direction dans laquelle se portent les convictions du duc de Vendôme.
Est ce si surprenant, Pierre Yves, Philippe Gilles Olivier et autres ? Qui se ressemble s’assemble ! C’est dans la ligne de ses interventions et actions…
Il a au demeurant été formé à l’institut de philosophie comparée de Marcel Clément …et Mgr Rey est son évêque mentor (mariage, voyage…).
Il a participé à la manif pour tous normal qu’il soit soucieux du bien …,euh ….du sens commun !
Et vous faites de Marcel Clément un théoricien de l’extrémisme sans doute Aramis?C’est plutôt votre pensée biaisée qui dénote d’un extrémisme certain,Si vous me permettez cette remarque!
Jean d’Orléans a bien le droit de penser et soutenir qui il veut car, Dieu merci, les français, et Dieu aussi, ne semblent pas très intéressés par la personne et les idées de SAR le duc de Vendôme.
Les Chrétiens d’Orient, c’est le produit d’appel.
Le truc qu’on met en vitrine.
Car la tragédie qu’ils vivent attire évidemment, et légitimement, la compassion de tous.
Mais il n’y a pas que ça, et vous le savez très bien.
Eh bien dites-nous en donc plus Philippe, sur ce que je suis sensé savoir. Maus vous ne le ferez pas,vous contentant de faire des amalgames sous-entendus pour ne pas dévoiler le néant sur lequel repose votre théorie!
Une association pour les Chrétiens d’Orient a été en effet prise dans nos colonnes comme tête de turc si j’ose ainsi m’exprimer et on ne sait pas pourquoi.
Gauthier
2 mai 2017 @
10:30
En effet Gérard, en effet! Et vous remarquerez d’ailleurs que Philippe ne daigne pas expliciter les sous-entendus qu’il a écrits ici. C’est assez révélateur, non?
Olivier d'Abington
29 avril 2017 @
02:24
Cher Pierre-Yves,
Tout à fait!
Comme vous j’ai été « halluciné » en voyant ce qu’était en réalité ce groupe…
Bonjour la « re-fondation du bien commun »!!
Pierre-Yves, Gilles, HRC, Philippe, Olivier d’Abington, Jay…et les autres à suivre MERCI de vos commentaires! La plupart du temps on commente les « niaiseries » à Dreux des petites activités du prétendant qui ne mangent pas de pain, mais lorsque le voile se déchire la vérité des opinions du prince se fait jour et ce n’est pas beau à voir…La phrase « on ne peut plus être orléaniste quand les Orléans ne veulent plus l’être » est vraiment frappée au sceau du bon sens. La tradition libérale des Orléans est morte. Son grand père doit s’en retourner dans sa tombe, son seul honneur étant de s’être échappé de l’emprise réactionnaire de l’action française (appel au vote en faveur de Mitterrand deux fois me semble-t-il)
:-D
Mais …. Qui sera invité ? Quel menu ? Quel ordre du jour ? Dans le cadre de quelle association ? De quelle fédération ?
Parce que, je me renseigne, moi, avant d’accepter une invitation ….
Rappelons aussi que le défunt comte de Paris avait tenu à répliquer à une prise de position publique de la princesse Chantal contre le Front National pour souligner son attachement à la liberté d’expression.
La liberté peut-elle se diviser ? Dans l’Europe centrale et orientale que nous avons connu il y a une bien des années l’extrême droite devait-t-elle être condamnée ? Ce qui est nécessaire c’est la diversité, des opinions différentes afin que jamais ne revienne
la dictature de droite ou de gauche.
Gérard
1 mai 2017 @
21:25
Connue…
Leonor
2 mai 2017 @
23:59
De grands mots, Gérard, et vous le savez.
Ce n’est pas la liberté , qui est honteuse.
Ce qui est honteux, ce qui est dramatique, c’est que un quart des Français usent de cette liberté en oubliant de réfléchir; qu’ils mésusent de cette liberté.
Michèle Lobre
28 avril 2017 @
14:22
Eh bien moi qui le trouvait sympathique. Il ne manque plus que la présence de Sens Commun à ce colloque. Pas tellement en accord avec la visite du Pape en Egypte. Finalement le duc de Vendome est un traditionaliste archaïque qui n’a rien en commun avec ses « collègues royaux » européens : le roi d’Espagne, le Prince de Galles, le prince héritier Frédérick de Danemark etc ….
Je suis parfaitement sérieux, les chrétiens sont attachés à la défense des plus faibles, des étrangers, des réfugiés, mais ils sont attachés aussi au respect de la vie sous toutes ses formes et de la dignité humaine.
Qu’un futur chef de la maison de France soit attaché au bien commun c’est bien ce qu’on attend de lui et si l’on veut critiquer qu’on aille l’écouter d’abord.
Ici, chez Régine toutes les opinions sont admises sous son contrôle et si elles sont exprimées d’une manière qui ne soit pas offensante, messieurs les censeurs bonsoir.
on n’est toutefois pas obligé de parler du bien commun dans un cercle d’extrême droite, mais on est libre d’y aller bien sur , ce que fait Jean. Et Y aller signifie bien quelque chose !
Ceci étant, il n’y a sans doute pas beaucoup d’endroits où on l’invite. Alors à Presidence d’honneur donnée on ne regarde pas la tendance, (comme à cheval donne on ne regarde pas les dents)
ou on la regarde et on y agrée …
Ou alors il a cru que le cercle de Fflore célébrait les vertus de Fabre d’Eglantine et les noms savoureux du calendrier révolutionnaire ! :)
Moi, j’aime bien Fabre d’Eglantine.
Parce que le papa des noms de mois du calendrier révolutionnaire est aussi le papa de » Il pleut, il pleut, bergère ».
Une chanson enfantine, » Il pleut etc » ? Tttt, tttt……
Du tout, du tout. C’est joliment leste , oui, pour ne pas dire paillard ! Relisez voir les paroles, en changeant un peu de … perspective !
C’est comme » Au clair de la lune » . ;-)
Parce que, » battre le briquet », au sens ancien de l’expression ….. Réjouissant.
Tiens, je suis sûre que le duc-prince dont on cause ici , et sa Philomen, apprennent ces chansons cochonnes à leurs marmots … Quel scandale ! :-)))
Force est de reconnaître que ce n’est pas l’extrême droite qui raccourcit Fabre d’Églantine, un homme qui adopta les idées nouvelles mais avec discernement ce qui devait nécessairement entraîner sa mort.
Leonor
3 mai 2017 @
00:02
Gérard, les extrêmes se rejoignent, quelle que soit leur latéralisation initiale ! Et vous le savez fort bien. Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment .
Gauthier
29 avril 2017 @
14:56
Merci de rétablir la vérité Gérard,à mille lieues des sous-entendus de certains laicards haineux!
Libre à Jean d’Orléans de penser ce qu’il veut et d’adhérer aux courants d’idées qu’il souhaite. Mais libre à moi de ne pas les apprécier et surtout, qu’il ne se cache pas derrière la défense des chrétiens ou tout autre cause noble, pour faire passer ses idées extrémistes…
Kalistéa
30 avril 2017 @
16:25
Bravo , Gérard.Et dire que nous sommes au 21e siècle! Et dire que ces amis il n’y a pas si longtemps se sont promenés avec des pancartes disant qu’ils ETAIENT CHARLIE!.
Gérard
1 mai 2017 @
09:18
La liberté c’est pour soi pas pour les autres Chère Kalistéa…
Nour
28 avril 2017 @
15:55
Justement Pierre Yves je me posais la question maintenant j aî la réponse!
Il n’y a, a priori, rien de repréhensible à l’existence et au travail de cette association, c’est évident.
Ce qui, en revanche, est franchement regrettable, c’est qu’elle côtoie ici des groupes qui flirtent ou sont carrément acoquinés avec l’extrêmisme.
Il est on ne peut plus facile à ceux qui désirent s’en faire une idée d’aller consulter les sites des groupes/associations en question.
Et si le »nous » parle de vous, Gauthier, je suppose qu’il n’est nul besoin que l’on vous renseigne sur eux, que vous semblez regarder avec les yeux de Chimène (ce qui est votre droit) et que vous devez sûrement bien connaître.
Cher Pierre-Yves, en effet consulter les sites des associations en question serait la moindre des choses. Cela remplacerait avantageusement le recours aux poncifs habituels sur l’extrémisme, pour l’édification des lecteurs qui découvrent ces associations!
Vous voyez que nous sommes encore une fois d’accord…
framboiz07
28 avril 2017 @
23:56
Ils n’ont rien compris = un monarque est hors des partis et des groupuscules , surtout extrémistes .Lamentable …Ils se fusillent eux-mêmes .
Ils refusent bien sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat , ils ne pourront jamais revenir au pouvoir ainsi, ils ont découragé leurs propres troupes , restent des mini-groupuscules …Il fut un temps où ils avaient un candidat royaliste à la présidentielle :Même plus …
Gérard
2 mai 2017 @
22:25
Intéressants vos fantasmes Framboiz. Mais en réalité pour ce qui est vérifiable, il n’y a jamais eu de candidat royaliste à la présidentielle, il y a eu deux essais non concluants du fait de l’absence de 500 signatures. Mais il a dû y avoir des candidats à la présidence qui étaient royalistes et même des présidents… deux d’entre eux en tout cas ont été au moins à un moment donné de leur vie monarchistes.
Mais enfin l’extrémisme, il est à nos portes il sera peut-être à la tête de l’État bientôt. Et ce n’est pas avec vos poncifs d’un autre temps, vos exclusives, vos index, vos bûchers que vous le combattrez.
Et que vient faire l’antisémitisme par exemple dans vos propos ? Faut-il rappeler ce que nombre d’écrivains de gauche pensaient des Juifs avant-guerre ? Faut-il parler des crimes communistes en Russie contre les Juifs ? L’antisémitisme bien sûr existait aussi sous les tsars.
Mais nous sommes en France et dans ce pays les premiers lycéens et étudiants qui prirent les armes contre l’occupant nazi étaient des royalistes,
ils ont été rejoints par des socialistes et par des communistes lorsque le temps fut venu, ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas.
Je crois à la liberté d’opinion pour tous y compris pour le prince Jean.
Et ne croyez pas que la reine d’Angleterre ne sache pas dire ce qu’elle pense.
Gérard , mon frère avait 15 ans quand il prit les armes contre les allemands dès 1940 (il est décédé à 90 ans l’année dernière – Croix de guerre avec palme pour être allé chercher dans les lignes allemandes sous les rafales de mitrailleuse l’un de ses amis blessé – Médaille militaire et légion d’honneur – Il n’était pas royaliste – Mon père Maître de Marine en fonction dans une poudrerie militaire de marine a eu son premier geste de résistant en ouvrant les vannes des cuves de carburant alors que les allemands arrivaient dans la ville et ceci le 21 Juin 1940 , il n’était pas royaliste mais vous avez raison sur un point pour la suite des événements tragiques , je l’ai déjà dit ici , mon père est resté l’ami d’un Comte , mon frère d’un Marquis et l’un de mes cousins prisonnier évadé d’un autre Comte , ils se sont évadés ensemble .
Compagnons d’armes comme ils se définissaient.
Je vous signale qu’un autre Orléans a contrairement a son habitude indiqué ses choix de vote sur son blog.
Je ne suis pas royaliste mais la lecture de son blog m’a paru fort intéressante , entre autres , sa mise au point sur l’avis qu’il donne sur les prétentions infondées du prétendant espagnol.
L’avatar S est une erreur , mon avatar encore une fois ayant disparu .
Le remplacer par Ghislaine-Perrynn S’il vous plaît .
Il semble que le Perrynn soit en cause –
J’indique que c’est le prénom Perrine dans sa forme bretonne .
S je ne peut que rendre hommage aux membres de votre famille et à leur sacrifice. Bien entendu il y eut dès la première heure des résistants de tous les milieux et de toutes les opinions.
Qu’aurions-nous fait à la place de nos parents et nos grands-parents à cette époque là ? Difficile de le dire.
Mais ce qui me choque vous l’avez compris c’est la stigmatisation d’une personne ou d’un groupe, et même la stigmatisation d’une opinion. Et c’est d’ailleurs par là sans doute et insidieusement que commencent les tentations de mise en berne des démocraties.
C’est le questionnement de ma vie Gérard qu’aurais je fait à leur place . Il me reste un côté inachevé , je n’ai pas eu à défendre ma vie , je n’ai pas été mise en joue , je n’ai pas vu tomber les miens que je n’ai plus , torturés , fusillés à 20 ans .J’ai appris qu’il n’était pas toujours facile d’entrer en Résistance . Mes parents plus âgés que mes frère et soeur ont pu dépasser ces 5 ans d’horreur . Mais mes frère et soeur étaient des survivants avec des comportements de retrait que je comprends mieux maintenant qu’après guerre .
Oui , j’ai bien compris ce qui vous choque et me choque aussi . La Démocratie c’est la possibilité d’échanger librement , de s’affronter librement sinon c’est la pensée unique et qu’elle soit de gauche ou de droite c’est dommageable pour tout le monde.
Merci à vous pour cet échange .
Merci à vous Ghislaine de nous faire encore et toujours penser à notre passé.
Gérard
1 mai 2017 @
21:03
Oui Ghislaine merci infiniment de votre témoignage et de votre sagesse. La pensée unique et à la mode me fatigue. C’est une caricature de la démocratie. Surtout quand elle s’accompagne d’un profond mépris pour les minoritaires du moment ou au moins pour leurs pensées et leurs questionnements.
Ellen
29 avril 2017 @
10:52
Moi qui trouvait cette petite famille sympathique, je change d’idée : les enfants sont élevés par un père qui a des idées extrémistes puisqu’il copine avec des associations extrémistes, la petite famille du coup n’est plus sympathique du tout ! mais alors plus du tout ! On ne peut même pas dire que c’est une erreur de jeunesse , vu l’âge de Jean d’Orléans. Moins que jamais, ce prince ne mérite pas l’appellation » de France « , car la France ce n’est pas ça !
Bravo ! Magnifique ! Et ,puisque nous nageons dans les exagérations , jouons aux sans -culottes, aux bolcheviques ,aux Kmers rouges et anéantissons les familles dont les parents ne correspondent pas aux critères imposés !
Laissons notre cher Charles répondre à ma question… Mais il semble sourd ou refuse de répondre à une question qui le dérange ! Ce qui est, convenons-en, parfaitement son droit.
Suite
qualifié d’extrémiste sur Noblesse et Royautés, il semble bien que cela soit suffisant aujourd’hui aux intolérants et aux laïcards de tous poils adeptes de la pensée unique.
Jean est au dessus de tout cela et il agit avant tout en chrétien, le testament moral que lui a laissé la défunte Comtesse de Paris est là pour lui rappeler ses devoirs d’homme, de Prince et avant tout de Chretien.
Charles,
Permettez moi de ne pas me reconnaître dans vôtre commentaire. Je suis chrétien et non laicard comme vous le dites avec le mépris que ce mot implique. Simplement je pense que la position d’un prince éventuellement héritier, n’est pas de flirter avec des organisations politiques. La foi est une chose personnelle. La politique est une position publique et incompatible avec un rôle qui se veut être au dessus de tout et dont la finalité est que tous puissent se reconnaître en une seule personne. Voir une famille.
Quand à la tolérance, quand je vois ce que sont les mouvements tels que le Cercle de flore, je ne pense vraiment pas avoir de leçons à recevoir. L’intolérance justement est sans doute de ne pas accepter l’opinion de ceux qui sont grandement déçus !
1. Prendre en paravent et même en otage ( !) les chrétiens d’Orient , pour faire passer en même temps des idées ( idées ?) extrémistes, c’est ignoble. ( cf. Bernadette et Mayg supra).
2. ces idées-là sont tout, sauf chrétiennes. Voir supra la différence nettement formulée par Jean Pierre entre » message évangélique » et « ordre clérical ».
Dans votre bouche, Charles, j’attendais autre chose que ce « laïcard » qui a des relents d’intolérance qui me gênent profondément.
Je déteste les outrances de langage d’un bord comme de l’autre, le « laïcard » me choque autant que « grenouille de bénitier » ou « confit en dévotion » et autre « c… bénit »
Le premier devoir d’un Chrétien est de s’abstenir de cautionner de près ou de loin ce qui s’apparente à une mouvance extrémiste quelle qu’elle soit.
Je ne suis pas extrémiste et pas FN ni communiste mais on est toujours l’extrémiste de quelqu’un.
Ceux qui se dépassent pour sauver les autres sont en somme des extrémistes. Maximilien Kolbe par exemple était-il chrétien ou extrémiste ? Je ne pense pas avoir un jour suffisamment de courage et de foi pour suivre cette voie.
La modération est une vertu mais le dépassement de soi de l’héroïsme ou de la sainteté ne croyez-vous pas ?
Enfin rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Je ne vois pas ce qui nous sépare Gérard !
La modération de langage n’a à mon sens rien à voir avec le dépassement de soi auquel vous faites référence avec Maximilien Kolbe.
Je persiste à dire que des termes tels que « laïcard » ne me convient pas.
Il y a des « laïcards » qui ont fait don de leur personne et d’autres qui…
Je n’irai pas plus loin, mais la parole est une chose, l’acte en est une autre.
C’est exactement ça, hélas.
Et je précise évidemment que, à mes yeux, le concept de sainte femme n’est absolument pas un compliment. Plutôt le constat d’une frustration pathologique, si vous voyez ce que je veux dire …
Comme on comprend Monseigneur le comte de Paris d’avoir, coûte que coûte, défendu son droit au bonheur !
Et voilà ajoutons à cela une attaque contre la duchesse de Montpensier qui rappelons-le tout de même a été abandonnée avec cinq enfants dont deux handicapés et ne s’est jamais plainte à personne. Et qui a pardonné à son mari.
Coûte que coûte ,certes ! Mais il aurait pu éviter de s’entêter à faire annuler son mariage religieux ( Dieu lui aurait certainement pardonné ) et éviter d’éreinter son ex-épouse dans un bouquin !
Philippe , si vous vous moquez de savoir pour qui vote le prince Jean ,pourquoi vous acharnez-vous sur lui ? …il est libre comme chacun d’entre-nous…..pourquoi est-il indéfendable …..il n’a rien commis de répréhensible que je sache ; vous ne semblez pas porter l’ancienne monarchie dans votre coeur pourtant il y eut de grands souverains aux commandes de notre pays et nos princes actuels en sont les descendants; je suis républicaine sans doute comme vous ,cela ne m’empêche pas d’avoir de la sympathie et du respect pour notre ancienne famille royale .
Pensez-vous que nos hommes politiques actuels soient plus honorables ?
Le Prince Jean est un homme respectable, intelligent et surtout intègre.
Les allusions et les bêtises écrites ici et là n’ont donc que très peu d’importance puisque tout est faux !
il me semble qu’il y a bien plus « extrémiste » que jean de Vendôme sur le site : rien qu’à lire tous ces reproches haineux sans rien savoir au juste!
« dans le doute , abstiens-toi » , ils ne connaissent pas!
Vous avez raison ma Chère Kalistéa, c’est inadmissible ce refus de la liberté individuelle ! Mais où sommes-nous ? Est-ce le pays des Lumières ? Celui de Voltaire ? Non certains veulent le pays de l’éteignoir. Ce nouveau conformisme totalitaire est abêtissant et une injure aux droits de l’homme.
Mais enfin Gérard, tout le monde s’exprime, c’est tout !
La décision de Jean de Vendôme de participer en qualité de prétendant à est un geste fort et chargé de sens, quoi que vous en disiez.
Et il n’est pas anormal qu’à un geste fort répondent des commentaires forts. Le duc a sans doute le droit de prendre la parole à ce colloque, mais puisque, comme prétendant au trône de France, il est une personnalité publique, on a parfaitement le droit de dire, le cas échéant, le mal qu’on pense de sa participation.
Par conséquent, parler ici de conformisme totalitaire et invoquer les droits de l’homme est franchement extravagant.
Gérard, il y a parfois des bornes à ne PAS dépasser. Si on tient à son honneur. Même et surtout si on est libre de les dépasser.
Cette fois, Gérard, vous vous êtes fourvoyé dans une défense sans issue d’on ne sait même plus trop quoi – un vrai labyrinthe, et vous vous obstinez . On vous a connu plus sensé, et on aimera vous retrouver. Mais plus sur ce sujet.
Je partage entièrement les termes de Pierre-Yves, ci-dessus, 30 avril, 12h49.
Philippe
1 mai 2017 @
09:42
Bravo Pierre-Yves.
Personnellement, j’arrête de me battre. Ça ne sert
à rien. Certains, ici, sont aussi bornés que Jean d’Orléans …
Et, de toutes façons, on ne peut pas s’exprimer librement.
Non Cher Philippe je peux seulement être aussi borné que vous. Il faut franchir les bornes mon Cher, dépasser les clivages et les embrigadements, dépasser les frontières surtout celles que nous nous forgeons dans nos pauvres petites têtes.
Bonne semaine.
Gauthier
2 mai 2017 @
10:39
Philippe, dire qu’on ne vous laisse pas vous exprimer après les énormités que vous avez écrites (et pas seulement cette fois) est un peu fort de café!
ML
2 mai 2017 @
14:05
Vous ne pouvez pas vous exprimer librement ! Mais que faites -vous depuis le début de cette discussion ? A moins que vous ne supportiez pas des opinions différentes des vôtres ! Comme le dit Gauthier ,c’est un peu fort de café !
Charles
4 mai 2017 @
00:16
Ne vous fâcher pas Philippe puisque vous vous exprimez ici très librement et que personne ne vous censure.
Le Prince Jean est un homme respectable et intègre donc inutile de vous énervez sur lui puisque vous ignorez tout ou presque tout sur ses convictions et sa morale. Il semble plutôt que ce soit votre haine de la religion catholique qui vous égare.
frappé au coin du bon sens votre commentaire … l’intégrisme se cache absolument partout ! Nous verrons de beaux actes et de belles paroles de tolérance fraternelle dimanche prochain …
Et encore une fois tout le monde se trompe de combat … mais bon …
Il me semble que plusieurs réactions reposent non pas sur « sans rien savoir » mais sur la consultation concrète du site du cercle de flore qui ne cache rien de ses tendances politiques.
Ensuite nul ne songe à interdire au prince d’y aller, cher Gérard ! La liberté individuelle du prince comme des partisans du cercle de Flore n’est pas remise en cause que je sache ! Comment parler d’eteignoir… ?
Mais nous avons heureusement la liberté individuelle de constater qu’il va dans ce cercle et qu’il accepte d’en être un invité d’honneur, et D’exprimer ce constat qui n’est pas une surprise puisque cela se situe dans la droite ligne de toutes ses interventions et actions ! Et d’exprimer aussi que cela ne plait pas à certains comme d’autres expriment que cela leur plait…
Il pense comme il veut, ce prince, et il va où il veut. Mais il ne sert à rien de dissimuler de quel côté il penche quand lui même ne le disdimule pas ! Et il nous est permis de le constater tout simplement !
Ah bon Aramis, vous avez vu des commentaires basés sur la consultation concrète du site du Cercle de Flore ici? Je vous tire mon chapeau, car je n’ai vu que des procès d’intention. Et des fameux!
Gauthier et Gérard,
Aramis dit les choses de manière on ne peut plus claire et sensée, et avec retenue qui plus est – ce dont je ne suis plus capable, vu comment la discussion a dégénéré.
Plutôt que d’attaquer Aramis, Gauthier, vous devriez le lire, sans … procès d’intention. Son texte n’en contient aucun, ou je ne sais plus lire.
Quant à un procès d’intention qui serait fait au prince Jean, Gérard et Gauthier :
je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre jusqu’au 13 mai pour commenter la présence et la prise de parole du prince dans ces sortes de cénacles. Personne n’a violé son intimité, sa prestation était publique, et s’il n’avait pas voulu qu’on sache qu’il » honorait de sa présence » ces cercles-là, il n’avait qu’à ne pas y aller. Et ne pas y aller … avant le 13 mai !
Il n’a apparemment pas crié fort non plus quand le photographe l’a immortalisé en ces lieux, toujours avant le 13 mai.
Conclusion : une participation publique permet – immédiatement – des commentaires publics.
Merci Leonor.
Je constate que les milieux en cause prennent toute critique pour une agression et toute opinion divergente comme une interdiction de penser ce qu’ils pensent…. et Dieu sait pourtant qu’on les entend s’exprimer et qu’ils sont libres de penser de qu’ils pensent…il suffit de regarder certains sites auxquels je m’en voudrais de donner publicité !
Gauthier
4 mai 2017 @
09:56
Non, Leonor. Je ne peux être d’accord avec vous: Aramis a cité plus haut Marcel Clément et l’Institut Libre de Philosophie Comparée, en sous-entendant un lien entre le philosophe et l’extrême-droite, et rien n’est plus faux. Il y a donc bien procès d’intention, mais pas dans mon chef: Aramis veut absolument lier tous les opposants au mariage pour tous avec l’extrême-droite, et là est le procès d’intention.
Gauthier
4 mai 2017 @
09:56
Aramis, ne prenez pas d’air dégoûté alors que vous semblez parfaitement connaître ces sites, voyons! Cette posture est trop facile dans le débat que vous avez initié, je vous le rappelle.
Mayg
30 avril 2017 @
15:28
Mais bien sûr qu’il y a encore plus extrémistes que Jean d’Orléans sur le site. Il n’y qu’à lire les commentaires de certains sur les articles concernant Louis de Bourbon pour en avoir la preuve !
Merci à tous.Il n’y a pas que des sots heureusement qui échangent si=ur N& R !
ce qui m’embarrasse particulièrement c’est de voir certaines personnes cracher feu et flammes avec des formules infâmantes sans même savoir de quoi ils parlent.
Désolée, mais je persiste. Il n’y a aucun honneur à être l’invité d’honneur d’un cercle qui regroupe les extrêmistes de tout poil. C’est une faute morale de la part du prince Jean, en même temps qu’une faute politique, puisqu’il prétend avoir des vues sur la politique.
Le prince Jean est, au minimum intégriste religieusement, tout comme l’était la comtesse de Paris, sa grand-mère.
Qu’il continue à couper son bois et à élever ses oies, mais qu’il ne prétende pas entrer en politique.
Ellen, Jean d’Orléans ne coupe pas lui-même son bois, voyons …
Quant à l’élevage des oies, il me semble que son fils aîné en est chargé et s’en préoccupe même aux aurores, avant d’aller à l’école !
Ce que ce groupe appelle le « bien commun » est effectivement très minoritaire, comme le « sens commun » a coûté une élection à un parti… ce rendez-vous avait sans doute été pris avant la semaine dernière, quand certains pensaient que le choix de dimanche prochain serait différent de ce qu’il est.
Ce qui ne change rien au résultat et je partage votre conclusion.
Voilà maintenant que la comtesse de Paris maintenant était une intégriste !
C’est la première fois que je lis un truc pareil mais ça l’aurait fait rire.
tiens, Daniel Cordier, ancien de l’Action Française quand il partit à Londres à 17 ans, puis secrétaire de Jean Moulin, Compagnon de la Libération, bordelais en prime, vient de prendre position.
Daniel Cordier a été très proche de Charles Maurras et il a fondé le cercle Charles Maurras. Charles Maurras on le sait a soutenu Vichy mais il n’a pas collaboré avec l’Allemagne qu’il détestait et dont il en avait cessé de dénoncer le danger.
Je ne suis pas partisan de Marine Le Pen pour tout vous dire mais je crois tout de même qu’il ne faut pas multiplier les amalgames surtout après 70 et quelques années.
Comme c’est pratique! Si j’ai bien compris certains commentaires, on profite du fait que SOS Chrétiens d’Orient soit associé avec la protection de ces peuples pour se désolidariser de leur sort. Les voilà contaminés et ostracisés par juxtaposition. Pendant ce temps-là les politiques d’apaisement de nos valeureux dirigeants se poursuivent. Ce sont les mêmes qui se réfèrent à des formes d’extrême-droite complètement dépassées pour justifier de leur indifférence, de leur lâcheté? (Pour information, je m’occupe de l’intégration de réfugiés coptes d’Egypte dans ma paroisse, plus nombreux depuis l’élection de Trump.)
oui Tourmaline …. on peut dire que les média ont bien atteint leurs objectifs.
Pourquoi les réfugiés coptes d’Egypte sont plus nombreux dans votre paroisse depuis l’élection de Trump ?
JAusten, il y a plusieurs raisons: L’interdiction de voyager établie par Trump ne concernait pas l’Egypte, le président mettait en priorité l’accueil des réfugiés chrétiens, les attaques du Dimanche des Rameaux ont accéléré le processus, et notre groupe a recouvert tout son dynamisme, utilisant nos ressources, relations et surtout nos églises pour adoucir le choc d’une migration déchirante pour les plus âgés, et l’intégration des plus jeunes dans le monde du travail. De mon expérience déjà ancienne de la manière dont ça se passe en Europe, il me semble que le rapport à la foi est très différent. Les chrétiens ici, protestants, catholiques, orthodoxes, ont une tradition d’engagement et d’entr’aide ancienne, réelle et efficace et en dépit des étiquettes qu’on veut leur acoller, style Obama qui les stigmatisent en parlant de ‘leur attachement à leurs bibles et leurs armes’, les églises chrétiennes sont vivantes, accueillantes, et ancrées dans le monde moderne.
Bien au contraire, Tourmaline.
Veuillez rendre la peine de prendre connaissance des commentaires qui, au contraire de ce que vous dites, s’indignent que les chrétiens d’Orient soient pris comme » produit d’appel » ( sic – excellente image) pour faire passer des opinions délétères.
Nota : il n’y a pas de » monopole du coeur ».
je pense Léonor, sans vouloir défendre qui que ce soit, il y a parfois des croisés (sans vouloir faire de jeu de mot) de commentaires. Régine avait dit un jour, mettre en ligne par ordre d’arrivé du plus récent au moins récent. On poste et les commentaires qui nous plaisent ou nous déplaisent viennent ensuite :)
oui, Jane, cela arrive en effet, surtout dans une discussion aussi longue et confuse que ‘lest devenue celle-ci. Le constater n’est bien sûr pas un reproche à Régine, nous en serons certainement d’accord.
JAusten, je n’ai jamais rien lu là-dessus, et je ne pense pas qu’il y ait des signes chrétiens à la Maison-Blanche. Il n’y a pas de chapelle non plus. Cela m’intéresserait de savoir quels palais européens ont une chapelle, comme la plupart des châteaux anciens, certaines d’ailleurs décorées de signes alchimiques. J’étais surprise de ne pas voir de photos de la famille de Monaco célébrant Pâques et en ai conclu qu’ils avaient assisté à une messe en privé.
En général les présidents américains et leur famille fréquentent St John’s Episcopal Church, en face de la Maison-Blanche, en particulier le jour de leur inauguration (par exemple Obama et Trump).
Je ne sais pas si cela vous intéresse, mais je donne le cas plus particulier (puisqu’il était catholique) de l’inauguration du président Kennedy, et vous donne aussi un lien en français sur un discours pré-électoral où il défendait en même temps sa foi catholique et ses convictions sur la séparation de la religion et de l’état, élément fondateur de la Constitution des Etats-Unis.
“ Before the proceeding to the Capitol in company with outgoing President Dwight D. Eisenhower, Kennedy went to a morning Mass at Holy Trinity Catholic Church in Georgetown. Cardinal Richard Cushing gave the invocation at the inaugural which lasted for 12 minutes, with additional prayers recited by Archbishop Iakovos of the Greek Orthodox Church and Reverend Dr. John Barclay of the Central Christian Church of Austin, Texas, and a blessing offered by Rabbi Nelson Glueck. The invocation and prayers lasted a total of 28 minutes.
Merci Tourmaline de donner votre point de vue. Je n’avais jamais lu ce discours qui est, à mon humble avis, tout à fait d’actualité à bien des titres.
tourmaline
3 mai 2017 @
04:19
Gérard, oui, il en avait même rajouté accusant ‘ces gens-là’ d’être repliés sur eux-mêmes. Il ne s’était pas fait de nouveaux amis ce jour-là! Il y a toutes sortes d’églises aux Etats-Unis, je les visite systématiquement lors de mes voyages, participant aux ‘bible study groups’, etc., et je reconnais que le rituel des églises pentecôtistes de Louisiane où les membres de la congrégation parlent en langues, ou les méga-églises évangéliques sont dépaysantes, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais Obama avait oublié qu’il y a aussi la classe conservatrice très active dans les églises des Mormons, méthodistes, presbytériennes, baptistes, anglicanes, épiscopales, catholiques, qui ne sont pas créationnistes et envoient leurs enfants à l’université. La tradition de bénévolat fondé sur la charité chrétienne sans discriminer selon les croyances religieuses des bénéficiaires est généreuse, et Obama, sans s’en rendre compte apparemment, fustigeait des personnes très actives dans l’insertion des réfugiés par exemple…
Je vous admire Tourmaline .Nous ne pouvons nous dire chrétiens et ignorer cet aspect de l’actualité.Nous avons un cœur et une conscience qui nous vient de Dieu.
« Si vous voulez qu’on tolère ici votre doctrine, commencez par n’être ni intolérants ni intolérables. »
Voltaire, citant un « honnête mandarin » dans son Traité sur la tolérance, XIX, 1763.
J’avoue être sidéré de voir les réactions hostiles à cette manifestation du cercle de Flore. Que des républicains soient mécontents de voir un prétendant à la couronne se manifester autre part que pour des expositions et participer à des colloques de nature politique, je peux le comprendre. Mais que des gens qui affichent une sympathie pour la monarchie puissent s’indigner que le prince prenne part à une manifestation dans le cadre du plus ancien mouvement politique français, fondé en 1896, et fidèle depuis lors à la Maison de France, j’en demeure pantois. On peut être hostile, on peut penser qu’en France la monarchie n’est plus qu’un souvenir mais si l’on croit qu’elle est encore un recours, alors on devrait se réjouir de voir ses héritiers se démener pour la faire progresser.
Moi, ce qui me sidère, à l’inverse, c’est que vous trouviez normal qu’un prince prenne part à un évènement organisé par un mouvement politique, quel qu’il soit !
La fonction d’un prince héritier d’une vieille monarchie est au premier chef politique. Certes, il ne peut, par nature, se soumettre à une discipline de parti, mais il doit utiliser tous les moyens pour faire entendre sa voix. Et s’il ne peut s’identifier à une faction, il ne doit pas méconnaître les fidélités où qu’elles se trouvent.
Guy Coquille
Le Duc et la Duchesse de Vendôme sont des Princes qui seront à la hauteur de nos espérances, soyons en assuré. Le Prince Jean est un homme remarquable, bon et foncièrement tolérant avec tous, il incarne la sagesse, valeur Capétienne par excellence, donc tout l’inverse de ce qui est écrit ici par quelques aigris. J’ai retrouvé avec grand bonheur il y a quelques jours le Prince Jean et sa famille au Domaine Royal de Dreux, nous avons évoqué tous les sujets d’actualité y compris l’élection présidentielle puisque c’était le jour précisément du vote. Je peux donc vous assurer que la majorité des propos écrits ici sont des calomnies. Le fait d’être catholique semble désormais suffisant pour insulter celui qui croit en Dieu et qui pratique sa religion. Jean et Philomena en font aujourd’hui les frais et je le regrette, l’intolérance existe bel et bien mais pas du coté de ceux qui le dénoncent ici et là à corps et à cri.
« Le Prince Jean est un homme remarquable, bon et foncièrement tolérant avec tous, il incarne la sagesse…. » Amen….
Faut arrêter avec la flagornerie et la victimisation Charles, ça devient ridicule.
Si le couple Vendôme est à la hauteur de « vos » espérances, tant mieux pour vous.
Mais étant moi même catholique, je peux vous dire que le fait que Jean d’Orléans soit critiquer pour ses prises de position et sa proximité avec un groupe réputé pour être d’extrême droit n’a rien à voir avec le fait qu’il soit catholique
Mayg le prince Jean d’une part, les catholiques d’autre part sont régulièrement attaqués ici par toujours les mêmes, pour qui c’est un exercice obligé.
C’est leur droit. Le droit demeure de n’être point d’accord.
Charles,
Vous êtes sans aucun doute celui qui est le plus proche des Princes et à ce titre le plus à même d’en donner des nouvelles et je vous en félicite.
Je n’ose croire que vous êtes idiot, je mettrais donc cela sur le compte de la mauvaise foi ! Ou lisez-vous qu’il est reproché au prince Jean d’être catholique ? Nulle part ! Ce qui n’est pas admissible pour certains dont je suis, c’est qu’il participe à un mouvement traditionaliste et extrémiste. Ce qui dans la période actuelle est particulièrement douteux. Ce mouvement est largement politisé. Un futur chef de Maison Royale n’a pas à se positionner. C’est là l’essence même de son rôle. Je ne doute pas que le Duc de Vendôme soit un homme bon,sage,…et peut être tolérant avec tous, comme vous le dites. Mais il faut accepter qu’en donnant l’impression de soutenir une mouvance politique on se mette à dos la partie adverse ! Et pitié, ne mêlez pas Dieu à la religion faite par les hommes…pour les hommes ! Si le Christ était parmi nous, je ne suis pas certain qu’il cotionnerait ce qui est fait en son nom !
Gilles c’est le Christ qui a institué l’Église. Difficile dans ces conditions d’y faire abstraction de Dieu…
Enfin en res publica je ne comprends pas tant d’émotion si un prince parle du bien commun !
Bah oui. Il y a mille et mille façons de se battre et d’entrer en résistance, figurez-vous !
Et je me suis déjà battu pour beaucoup de choses dans ma vie …
Vous imaginez quoi, si par malheur certains, un jour, prétendaient s’en prendre à ma liberté ou à ma vie ? … que je me laisserai faire ? …
Votre question est limite insultante (et je me demande même si je dois écrire limite ?), mais
bon, j’ai l’habitude ici …
On y a souvent l’insulte facile, et le sous-entendu insidieux.
Sachez en tout cas que, contrairement à ça que vous semblez croire, vous ne me connaissez absolument pas, et ne savez absolument pas de quoi je suis capable.
Je vous salue bien.
Trianon
4 mai 2017 @
12:30
pardonnez moi, je me suis laissée aller à l’ironie, et ce n’était pas justifié en fait..
c’est juste que je vous vois plus comme étant dans la Parole( vous défendez souvent votre point de vue dans des interventions tpujours développées) que dans le combat au sens premier ( là je vois plus Marie de Bourgogne en combattante)
bonne apres midi Philippe
mais il y a effectivement plusieurs façons de se battre.
Philippe
5 mai 2017 @
13:04
Vous êtes tout a fait pardonnée, Trianon.
Bonne journée à vous.
Charles
4 mai 2017 @
00:28
C’est parce que je connais assez bien le Duc de Vendôme que je peux affirmer ici qu’il est tolérant.
Inutile de sortir vos armes, ce serait du temps perdu et j’imagine que vous avez mieux à faire que de vous faire du mal en pensant au Duc de Vendôme.
Bon, ben au moins, on connait maintenant l’opinion politique de nombreux participants ici, il y a les pour et les contre
Dieu merci, on peut être catholique et ne pas être extrémiste. On peut être catholique et ne pas défiler avec sens commun contre le mariage homo. Rien ne me répugne plus que ces cathos qui grognent contre le mariage homo et couvrent les prêtres pédophiles
Gérard, vous parlez de tolérance, soit, mais que les anti mariage gay commencent par être tolérants et ne défilent pas dans les rues avec leurs poussettes !!!
Le droit de manifester est un droit de l’homme fondamental. Il reste que lorsqu’une loi est promulguée il me paraît inutile de continuer à manifester. Même si certaines réformes sont venues de la rue. La loi en question ne sera pas abrogée ne serait-ce que du fait des droits acquis.
Par ailleurs je ne comprends pas l’amalgame que vous faites entre les manifestants contre le mariage pour tous et les prêtres pédophiles.
Enfin il vaut mieux défiler avec des enfants ou des fleurs que des bombes incendiaires.
Actarus
28 avril 2017 @ 02:53
N’est-ce pas le jour du centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima ?
Francky
28 avril 2017 @ 12:24
Non Actarus, c’est le 13 mai ! ;)
Actarus
29 avril 2017 @ 10:29
C’est bien ce que je dis et ce que dit l’article sans le dire. ;-)
Apparemment les autres ont compris (cf. ci-dessous).
lilas
28 avril 2017 @ 12:37
Oui, tout à fait !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 avril 2017 @ 15:28
Impayable Actarus!!… ;-))…votre esprit tient du…miracle! ♡
Actarus
29 avril 2017 @ 10:30
J’ai bien envie de le faire disparaître. Les gens sont si méchants… ;-(
Naucratis
30 avril 2017 @ 08:08
Actarus non ! Vous êtes, avec Tonton Soupic dans un genre différent, le plus drôle du site !
Actarus
30 avril 2017 @ 21:02
Merci, c’est gentil.
Leonor
1 mai 2017 @ 09:37
Ah non, hein, Actarus ! Sans vouloir vous commander. On a besoin de vous.
Et si » les gens sont méchants », ben oui, mais c’est pas grave. C’est eux, que ça abîme, d’être méchants.
Laisse pisser le mérinos, l’ami.
Kalistéa
29 avril 2017 @ 21:05
Oh! il ne faut rien exagerer, il fait ce qu’il peut , c’est déjà miraculeux!
Naucratis
30 avril 2017 @ 08:09
Quelle commentaire inepte !
JAY
28 avril 2017 @ 07:26
Sur le site du Cercle de Flore, il est fait référence à « l action française » …..
dernier invité: Siwar Al-Assad, écrivain et cousin germain du Président Bachar Al Assad, !!!!
Franchement ce Prince d Orléans devrai plutôt aller dans les quartiers Français qu’avec des associations qui font la proposition de famille des dictateurs !
Charles
28 avril 2017 @ 14:04
Le Duc de Vendôme vit en France au milieu des Français, s’intéresse à son pays et a servi la France en tant qu’officier, il est donc logique que le Prince participe à la vie du pays, rencontre des politiques, participe à ce type de colloque, organise des visites culturelles, participe de plus en plus à la vie de sa ville et prend la défense des chrétiens d’Orient quand il le juge utile.
Le Duc de Vendôme a voté ce dimanche à Dreux comme tout bon citoyen français, il a des convictions mais je ne pense pas que le Prince en fasse état publiquement, il est donc vain et ridicule de vouloir associer Jean a un certain Siwar Al-Assad comme vous le faites si sottement ici même.
Valérie R.
29 avril 2017 @ 06:32
Pour information, l’action française dont émane le cercle de flore, recommande le vote Le Pen pour le second tour…
Leonor
1 mai 2017 @ 09:40
Voilà qui est dit. Je me fiche du cercle de Flore et des gilets de flanelle de ce duc ou prince à la noix, mais pas quand ça touche aux sujets essentiels du moment.
Donc, Valérie R., cette info devait en effet être donnée. Merci à vous.
Philippe
29 avril 2017 @ 08:37
Si, si, Charles, les convictions de votre poulain sont de notoriété publique.
Contrairement à ce que vous dites, il n’a jamais rien fait pour les cacher. Ou bien alors il nous prend vraiment pour des imbéciles.
Ça doit être ça, je pense …
Grand bien lui fasse, puisqu’il n’est prince de rien du tout !
Mayg
29 avril 2017 @ 22:16
Excellent commentaire Philippe.
Kalistéa
29 avril 2017 @ 21:09
Absolument cher Charles! cela tombe sous le sens.
En outre je ne pense pas personnellement que le duc de Vendôme prenne les gens de France ,( ni d’aucun pays) pour des imbéciles.
Gérard
28 avril 2017 @ 14:34
Voici à nouveau la manie française de l’exclusion. Le prince Jean n’est pas responsable des invités d’un cercle qui l’accueille. Quant à l’écrivain Siwar al-Assad il n’est pas responsable de son cousinage avec le président syrien. Il dirige à Londres une organisation syrienne pacifiste qui préconise un gouvernement de transition ce que tout homme de bonne volonté devrait pouvoir souhaiter pour la Syrie. C’est même la manifestation du bien commun qui n’est pas la somme des intérêts particuliers. Siwar al-Assad est reçu dans tous les pays démocratiques et très écouté grâce aux nombreux contacts qu’il a dans tous les milieux et par son opposition à tout fondamentalisme et à toute violence. C’est aussi un grand ami de la France où il a fait une grande partie de ses études.
Philippe
29 avril 2017 @ 08:31
Jean d’Orléans est, à tout le moins, responsable d’accepter les invitations …
Ne cherchez pas à le défendre, ou à noyer le poisson, vous perdez votre temps.
Il est indéfendable.
Gérard
29 avril 2017 @ 09:41
Vous avez changé Philippe. Vous devenez totalitaire.
Le prince au demeurant n’a pas à être défendu et si vous voulez jouer les Fouquier-Tinville libre à vous, mais je suis déçu.
Voyez-vous Philippe nous avons la chance d’être dans un pays démocratique, attaché aux libertés publiques où nous pouvons tous nous exprimer. Les procès d’intention sont les plus mauvais.
Philippe
30 avril 2017 @ 08:23
Je ne vois pas en quoi il est totalitaire de dire qu’un prince ne doit pas faire de politique ? …
Si Jean d’Orléans veut à tout prix s’exprimer, alors qu’il renonce
à jouer les prétendants.
S’il veut parler comme il veut, penser comme il veut, prier comme il veut, libre à lui ! … mais alors qu’il redevienne le simple citoyen Orléans …
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:46
En vous lisant Philippe,in pense immédiatement à Fouquier-Thinville,aux tribunaux révolutionnaires,aux procès de Moscou sous Staline et aux tribunaux khmers rouges: l’accusé est d’office coupable,et doit être exécuté…. Je précise que,légitimiste,je ne « roule » pas pour Jean d’Orleans,dont j’apprécie néanmoins l’action!
Naucratis
30 avril 2017 @ 08:11
Je ne pense pas que Philippe envoie quiconque à la guillotine ni ne songe à le faire.
La comparaison avec Fouquier-Tinville est tellement exagérée qu’elle en est ridicule.
On peut dénoncer les extrémismes sans être extrémiste soi-même.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:18
Aaaah, « dénoncer les extrémismes », la belle expression que voilà, Naucratis! Le problème, c’est que dès que quelqu’un pense autrement, on crie à l’extrémisme. C’est dans l’air du temps, que voulez-vous… Mais le problème, c’est que l’on ne voit plus l’extrémisme où il est vraiment, à force de crier au loup!
Gérard
2 mai 2017 @ 22:29
Gauthier je ne sais pas pour le Sens commun mais le bon sens semble avoir disparu. Merci de nous y ramener.
Leonor
1 mai 2017 @ 09:49
Je partage ici l’avis de Philippe et de Naucratis.
1. Dénoncer les – LES – extrémismes ne signifie en aucun cas être extrémiste soi-même : un peu de logique, s’il vous plaît.
2. Quand on accepte une invitation à parler en public, certes, on n’est pas responsable de toute l’assistance, mais on sait en général exactement où on met les pieds et à tout le moins QUI vous invite, voire dans quel but.
Accepter une invitation à » conférencer » confère ipso facto une part de responsabilité .
Pierre-Yves
1 mai 2017 @ 10:49
Cela me semble évident, en effet.
Et il est assez ahurissant d’être soupçonné de totalitarisme simplement parce qu’on critique la responsabilité que prend ici le Duc de Vendôme en acceptant cette invitation.
Gérard
2 mai 2017 @ 22:38
Leonor on pourrait faire un effort pour comprendre votre observation si vous nous démontriez que le cercle dont vous parlez est extrémiste mais pour l’instant ce sont des mots, des invectives…
Quant à l’extrémisme c’est une notion très relative. Toutes les dictatures dénoncent les extrémistes d’un pays, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas d’accord avec les dirigeants. Tous les révolutionnaires par exemple ont été forcément à un moment donné extrémistes, mais aussi ceux certainement qui ont voulu interdire les combats de gladiateurs, la lettre de cachet ou plus tard la peine de mort.
JAY
29 avril 2017 @ 23:20
Il devrait étudier ou il se rend !
Kalistéa
30 avril 2017 @ 16:19
Quel commentaire sot que celui de Naucratis , il est vrai que cela est coutumier!
Naucratis
1 mai 2017 @ 12:06
Pauvre Kalistea ! Elle n’arrive toujours pas à placer ses commentaires au bon endroit.
Toujours décalée !
Olivier d'Abington
28 avril 2017 @ 09:00
il serait bon de préciser que le « Cercle de Flore » est en fait une officine de l’Action Française… Droite ultra-réactionnaire et antisémite.
Pas vraiment un mouvement humanitaire tourné réellement vers « le bien commun », puisqu’ils défendent plutôt une forme de ségrégation entre les peuples.
Olivier d'Abington
28 avril 2017 @ 09:02
PS: Le duc étant « invité d’honneur », cette participation aide à se former une idée de son « profil » politique…
Antoine
28 avril 2017 @ 13:38
La démocratie c’est accepter même ceux qui dérangent et ne pensent pas comme nous. L’extrême droite comme l’extrême gauche y ont leur place.
ML
29 avril 2017 @ 16:18
Je vous signale que le colonel Rémy , Honoré d’Estienne d’Orves étaient des sympathisants de l’AF .
ML
30 avril 2017 @ 09:41
Et ,j’ajoute : je suppose donc que M.Olivier d’Abington et cie les vouent aux gémonies puisque ,en toute logique ,ils étaient ultra-réactionnaires et antisémites !
Gérard
30 avril 2017 @ 12:18
Il fut un temps où tous les royalistes étaient d’Action française en effet.
Guy Coquille
1 mai 2017 @ 11:03
Ainsi que le Maréchal Leclerc de Hauteclocque, qui refusa de se désabonner après la condamnation par Pie XI.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:24
Merci de ce rappel salutaire, ML! Un peu de bon sens dans ce qui s’apparente de plus en plus à une chasse aux sorcières ne fait jamais de tort.
Leonor
1 mai 2017 @ 09:55
Antoine, c’est bien là l’une des faiblesses majeures des démocraties.
Mais nous savons bien qu’aucun système politique n’est bon. La démocratie est juste le moins mauvais. Il nous faut donc accepter ces failles.
MAIS être vigilant devant ces failles, dans lesquelles s’engouffrent avec perversité les totalitaires de tous poils et de tous bords;
[ J’ai bien noté que vous écriviez » nous », Antoine :-) ].
Gérard
1 mai 2017 @ 21:56
Ce n’est pas une faiblesse de la démocratie c’est un élément constituant.
Mais on a connu des détournements de la démocratie. La démocratie suppose une instruction et une éducation suffisantes mais libres.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:25
Entièrement d’accord avec vous, Leonor. Et c’est en tant que démocrate que je m’insurge contre les amalgames qui sont faits sur cette page.
Gérard
28 avril 2017 @ 14:36
Vous retardez de combien d’années là en nous parlant d’une Action française ultra réactionnaire et antisémite ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 avril 2017 @ 15:29
Aïe,ça fait mal, Olivier.Contente d’être par vous informée.
Gilles
28 avril 2017 @ 12:36
Vous avez entièrement répondu à mes interrogations….malheureusement c’est bien ce que je craignais…. Merci !
JAY
28 avril 2017 @ 13:15
Oui en effet, ce prince d’Orléans est franchement une honte ! Son grand père proche de Mitterrand doit se retourner dans sa tombe !
Gérard
29 avril 2017 @ 09:44
Sûrement pas, le comte de Paris était très intelligent et très ouvert et il n’a jamais voulu condamner l’Action française même s’il ne suivait guère ses conseils.
ML
29 avril 2017 @ 16:21
Je crois qu’il vaut mieux éviter le sujet Mitterrand : francisque , Bousquet . Hum, hum !
Leonor
1 mai 2017 @ 09:56
La doublure de sa veste devait être fameusement usée, à force d’être retournée. Mais il est malheureusement loin d’être le seul dans le monde politique. Ce qui ne constitue cependant pas une excuse.
Gérard
1 mai 2017 @ 21:48
Vous savez ce que disait Hugo de ceux qui ne changent pas d’avis. Nous évoluons, les situations sont différentes, nous changeons d’avis…
AnneLise
30 avril 2017 @ 08:47
Je ne veux surtout pas polémiquer, mais le grand père s’est retourné aussi dans la vie, donc dans la tombe…
Et puis effectivement, le sujet Mitterrand, ne semble pas judicieux.
Le Duc de Vendôme en tant que citoyen vote comme il l’entend, en tant que descendant et prétendant, discrétion s’impose.
En tant qu’homme et chrétien, qu’il agisse selon sa conscience.
Kalistéa
2 mai 2017 @ 16:33
Vraiment parler de « décalé » en parlant des autres , quand on vit en ne jurant que par le droit d’aînesse , à notre époque ! faut avoir du culot et un certain aplomb!
Gérard
3 mai 2017 @ 22:57
Je songe au cher professeur Dreyfus, fidèle royaliste, fidèle de la maison de France, né juif et converti au protestantisme, l’un des hommes les plus brillants et les plus savants que j’ai connus. Il aimait bien l’Action française et évidemment il n’était pas antisémite !
grossmann
28 avril 2017 @ 09:31
de quoi ils vont discuter dans ce colloque ?
Gérard
30 avril 2017 @ 12:29
Programme :
https://www.actionfrancaise.net/evenement/colloque-refonder-bien-commun/
Roch
28 avril 2017 @ 09:37
Belle initiative du duc de Vendôme
JAY
28 avril 2017 @ 13:15
Honteuse initiative !
Philippe
28 avril 2017 @ 09:38
Ah, ça y est, Jean d’Orléans est repris par ses démons.
La place d’un prince de France n’est pas dans un colloque animé par des extrémistes !
Je n’en dirai pas plus, ça ne sert à rien que je m’énerve.
Mais honte à lui !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 avril 2017 @ 15:30
Bon,ok,Messieurs, on devine presque pour qui le duc va voter…^^
Valérie R.
29 avril 2017 @ 06:34
C est en effet clair s’il suit les recommandations de l’action française..
Gérard
3 mai 2017 @ 22:51
Le prince Jean est un esprit très indépendant.
Philippe
29 avril 2017 @ 08:15
Ma chère Muscate, je vous l’assure, je me moque bien de savoir pour qui vote Jean d’Orléans. Il est libre. Autant que vous et moi.
Après tout, aussi longtemps que certains partis politiques
ne sont pas interdits, ou jugés trop dangereux pour la démocratie, ce qui ne concerne donc aucun candidat à la présidence à ce jour, il n’y a pas de honte à voter pour qui l’on veut.
Mais s’afficher avec certains penseurs extrémistes, et militer
lui-même pour certaines causes, non, non et non !
A-t-on seulement une idée de ce que pense la reine Elizabeth du Brexit ? ou du mariage homosexuel ? … Non.
Parce qu’elle sait, elle, où est son devoir.
L’attitude de Jean d’Orléans, à elle seule, rend l’idée monarchique parfaitement indéfendable. Et c’est cela
que je lui reproche.
Bien à vous.
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:51
Philippe,le mariage homosexuel n’est pas le baromètre de la Démocratie,ne vous en déplaise!
Naucratis
30 avril 2017 @ 08:13
Gauthier, accorder des droits nouveaux sans que quiconque ne soit lésé est une avancée démocratique.
Gérard
1 mai 2017 @ 21:44
Une avancée démocratique pas sûr mais en tous cas on ne pourra pas revenir en arrière compte tenu des droits acquis.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:28
Naucratis, vous savez fort bien que le débat ne se situait pas à ce niveau-là. Ne pas le reconnaître équivaudrait à faire preuve de mauvaise foi!
Gauthier
2 mai 2017 @ 12:42
Gérard, revenir en arrière n’est en effet pas possible. Mais il faut aussi veiller à ne pas aller de l’avant.
Naucratis
2 mai 2017 @ 16:56
Gérard, pourquoi doutez-vous ainsi qu’il s’agît d’une avancée démocratique ?
Leonor
2 mai 2017 @ 23:13
Sur ce terrain-là, je ne vous suis pas, Naucratis. On ne voit pas en quoi ces fameux » droits nouveaux » dont vous parlez ici auraient quoi que ce soit à voir avec » une avancée démocratique » .
Et dire que ces » droits nouveaux » aient été octroyés » sans que personne ne soit lésé », c’est, simplement , faux. Je pense là aux enfants qui sont et seront fabriqués de bric et de broc ,sans vrais parents , pour satisfaire aux seuls désirs d’humains qui se veulent omnipotents.
Philippe
3 mai 2017 @ 22:03
Leonor, les enfants fabriqués de bric et de broc,
comme vous dites, ne sont pas l’apanage des seules familles homo-parentales …
Mais bref, on a déjà assez parlé de ça ici.
Gérard
3 mai 2017 @ 22:47
Leonor a raison. La démocratie ce n’est pas seulement la loi du plus grand nombre supposé ou la loi des élus, ce doit être également la protection des droits des plus faibles qui sont par exemple les enfants et c’est bien pour cela que beaucoup se sont inquiétés, peut-être à tort. Il vaut sans doute mieux avoir de bons parents du même sexe qu’un père ou une mère haineux mais en l’espèce on a au moins négligé comme souvent le droit des enfants. Le principe de précaution n’a pas joué malgré l’avis de nombreux chercheurs et de pas mal d’homosexuels eux-mêmes.
Gérard
3 mai 2017 @ 22:50
Bien sûr Gauthier il ne faut pas aller plus avant dans ces domaines, le désir d’être parent est un désir légitime et que tout un chacun comprend comme le désir de partager un enfant avec un être qu’on aime, mais ce désir doit être secondaire par rapport à l’intérêt légitime de l’enfant, autant qu’il est possible.
Gauthier
5 mai 2017 @ 12:55
Nous sommes entièrement d’accord sur la nécessité de faire primer l’intérêt légitime de l’enfant sur toute autre considération, cher Gérard.
Et malheureusement cet intérêt légitime n’est jamais pris en considération par les groupes qui réclament à tort et à cri plus de « modernité » dans la filiation…
Mayg
29 avril 2017 @ 22:22
Sauf que la reine Élisabeth est souveraine régnante.Alors que Jean d’Orléans n’est qu’un simple particulier dont les opinions n’ont aucune importance dans la république française…
Philippe
30 avril 2017 @ 08:35
Eh bien alors, si les opinions de Jean d’Orléans n’ont aucune importance, à quoi bon en faire part ?
Gérard
30 avril 2017 @ 10:28
Mayg avec cette réflexion risque de se trouver face à ses propres contradictions.
Mayg
30 avril 2017 @ 15:07
Philippe,
Il n’y a qu’une poignées de personnes en France, (dont la plus part sont sur N&R) qui s’intéresse à ce que dit Jean d’Orléans. Ce qu’il peut dire ou faire n’a aucune importance pour la quasi totalité des français.
Ses quelques partisans, lui donne l’importance qu’il n’a pas…
Gérard
1 mai 2017 @ 09:07
Ses adversaires eux le suivent à la trace…
Mayg
1 mai 2017 @ 14:12
Gérard,
Pas besoin de le suivre à la trace, à la moindre occasion un article sur les Vendômes est publié sur N&R. C’est juste qu’en venant sur le site, on ne peut pas y échapper…
Gérard
3 mai 2017 @ 22:39
Mayg je suis sûr que vous vous réjouissez de lire des articles sur le prince Jean pour lancer quelques saillies. Je suis sûr aussi que votre joie redouble quand nous vous répondons alors c’est un plaisir que nous ne voulons pas vous ôter.
Guy Coquille
1 mai 2017 @ 11:05
Je ne sais pas ce que c’est qu’un extrémiste. Si l’un des ténors vertueux de ce forum pouvait me le dire, j’en serais très heureux.
Gérard
1 mai 2017 @ 21:41
Un extrémiste c’est quelqu’un qui ne pense pas comme nous et un égoïste quelqu’un qui ne pense pas à moi je crois.
Leonor
2 mai 2017 @ 23:20
Bienheureux homme , qui ne sait pas ce qu’est un extrémiste . Bienheureux ? Bienheureux car aveugle ? car volontairement aveugle ? car ignorant ? ignorant du passé ? ne voulant volontairement pas en tirer les conclusions logiques quant à l’avenir ?
Les autruches non plus ne savent rien et ne veulent surtout rien savoir. C’est très malheureux pour elles.
Nota : un mien copain biologiste et responsable de réserve naturelle confirme que les autruches sont parmi les bestiaux les plus stupides qui soient.
AnneLise
3 mai 2017 @ 12:36
Bonne nouvelle ! on laissera donc les oies tranquilles !
HRC
28 avril 2017 @ 09:55
Bien Commun….. trop proche de « Sens Commun » à mon goût.
Quoique ce groupe a peut être été utile à l’insu de son plein gré, on verra !
on ne peut plus être orléaniste quand les Orléans ne veulent plus l’être.
Gérard
30 avril 2017 @ 10:31
Sauf que la recherche du bien commun remonte à Platon et à Saint Thomas d’Aquin et qu’elle est en quelque sorte le moteur et l’objectif de chaque civilisation.
HRC
1 mai 2017 @ 09:24
Gérard….. mes guillemets et majuscules sont bien placés.
J’ai écrit après avoir regardé le site, et ne le regrette pas
Gérard
1 mai 2017 @ 21:39
Sens commun prône le défense des familles et que l’homme soit au centre de l’économie ce qui est déjà mélanchonien il me semble. Je ne connais pas ce mouvement et après comme vous avoir lu sa page d’accueil je ne suis pas indigné. Alors bien sûr il se dit de droite et proche des Républicains. Je ne vois là cependant aucun motif de condamnation.
Et pourtant moi je ne suis pas un modèle de républicain…
Charles
28 avril 2017 @ 10:25
Lors de ce colloque le Duc de Vendôme, invité d’Honneur, répondra à une interview.
Baia
28 avril 2017 @ 13:01
Mais non, c’es vrai ?
Baia
28 avril 2017 @ 13:02
C’esT vrai
grossmann
28 avril 2017 @ 19:29
vous y serez présent ?
Gilles
28 avril 2017 @ 10:48
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est « le cercle de flore « ? Les infos que j’ai vues sur internet m’ont froidement interpellé !
Martine
28 avril 2017 @ 19:10
Oui c’est très clair, c’est une émanation de l’Action Francaise;;
Olivier d'Abington
29 avril 2017 @ 02:25
Cher Gilles,
Si vous avez vu les infos sur internet, alors oui, vous avez bien lu!!
Action Française et toute sa nébuleuse extrémiste, raciste, antisémite, etc….
Gilles
29 avril 2017 @ 10:38
Comment dire….ça c’est fait ! Depuis quelques temps je me suis éloigné de la Maison d’Orléans. Trop souvent déçu. Je garde au fond de moi un idéal monarchiste symbolisant le rassemblement,le bien et la considération de TOUS.
Ça fait bizarre mais pour la première fois à 40 ans….Je me considère comme républicain….sniff !!
Philippe
30 avril 2017 @ 08:40
Nous sommes dans le même bateau, et pour les mêmes raisons.
Antoine
29 avril 2017 @ 13:19
C’est un très joli nom « le cercle de Flore » : divinité agricole représentée par les plus grands maîtres tant en sculpture qu’en peinture… Le cercle en question semble avoir une audience tellement confidentielle que je me demande s’il mérite tant de courroux !
Pierre-Yves
28 avril 2017 @ 10:50
Refonder le Bien commun, il y a du boulot !!!
Ceci étant, le casting du colloque laisse tout de même songeur quant à la refondation qui risque d’y être défendue: Action Française, Perspectives libres, Ichtus, Les Veilleurs, Boulevard Voltaire, SOS Chrétiens d’Orient … un bel assemblage, en somme.
Au moins, cela donne une idée assez précise de la direction dans laquelle se portent les convictions du duc de Vendôme.
Aramis
28 avril 2017 @ 13:13
Est ce si surprenant, Pierre Yves, Philippe Gilles Olivier et autres ? Qui se ressemble s’assemble ! C’est dans la ligne de ses interventions et actions…
Il a au demeurant été formé à l’institut de philosophie comparée de Marcel Clément …et Mgr Rey est son évêque mentor (mariage, voyage…).
Il a participé à la manif pour tous normal qu’il soit soucieux du bien …,euh ….du sens commun !
HRC
29 avril 2017 @ 09:13
Certes.
mais ça fait mal quand même.
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:53
Et vous faites de Marcel Clément un théoricien de l’extrémisme sans doute Aramis?C’est plutôt votre pensée biaisée qui dénote d’un extrémisme certain,Si vous me permettez cette remarque!
JAY
28 avril 2017 @ 13:16
Oui en effet, personne est étonné qu il ne soit pas pris au sérieux !
gone
28 avril 2017 @ 13:26
Jean d’Orléans a bien le droit de penser et soutenir qui il veut car, Dieu merci, les français, et Dieu aussi, ne semblent pas très intéressés par la personne et les idées de SAR le duc de Vendôme.
Philippe
29 avril 2017 @ 07:57
Ok. Mais, dans ce cas, il faut laisser tomber le prédicat et titre de duc de Vendôme.
Jean d’Orléans, citoyen français. Point.
Libre de penser ce que bon lui chante, certes, mais pas plus prince que vous et moi.
Mayg
29 avril 2017 @ 22:24
Nous sommes entièrement d’accord…
Gauthier
28 avril 2017 @ 17:53
Cela manque sans doute de…. diversité! Et puis les Chrétiens d’Orient,quel extrémisme honteux!!
Philippe
29 avril 2017 @ 08:23
Les Chrétiens d’Orient, c’est le produit d’appel.
Le truc qu’on met en vitrine.
Car la tragédie qu’ils vivent attire évidemment, et légitimement, la compassion de tous.
Mais il n’y a pas que ça, et vous le savez très bien.
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:54
Eh bien dites-nous en donc plus Philippe, sur ce que je suis sensé savoir. Maus vous ne le ferez pas,vous contentant de faire des amalgames sous-entendus pour ne pas dévoiler le néant sur lequel repose votre théorie!
Gérard
30 avril 2017 @ 10:34
Une association pour les Chrétiens d’Orient a été en effet prise dans nos colonnes comme tête de turc si j’ose ainsi m’exprimer et on ne sait pas pourquoi.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:30
En effet Gérard, en effet! Et vous remarquerez d’ailleurs que Philippe ne daigne pas expliciter les sous-entendus qu’il a écrits ici. C’est assez révélateur, non?
Olivier d'Abington
29 avril 2017 @ 02:24
Cher Pierre-Yves,
Tout à fait!
Comme vous j’ai été « halluciné » en voyant ce qu’était en réalité ce groupe…
Bonjour la « re-fondation du bien commun »!!
Jean Pierre
28 avril 2017 @ 12:53
Et dire que son grand père avait désavoué l’Action Française!
Le petit fils a moins de sens politique.
Stéphane G.
28 avril 2017 @ 12:54
Pierre-Yves, Gilles, HRC, Philippe, Olivier d’Abington, Jay…et les autres à suivre MERCI de vos commentaires! La plupart du temps on commente les « niaiseries » à Dreux des petites activités du prétendant qui ne mangent pas de pain, mais lorsque le voile se déchire la vérité des opinions du prince se fait jour et ce n’est pas beau à voir…La phrase « on ne peut plus être orléaniste quand les Orléans ne veulent plus l’être » est vraiment frappée au sceau du bon sens. La tradition libérale des Orléans est morte. Son grand père doit s’en retourner dans sa tombe, son seul honneur étant de s’être échappé de l’emprise réactionnaire de l’action française (appel au vote en faveur de Mitterrand deux fois me semble-t-il)
Mayg
28 avril 2017 @ 13:12
Invité d’honneur au cercle de Flore ? Non comment…!
Jean Pierre
29 avril 2017 @ 08:54
Moi, je vous invite au Café de Flore.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2017 @ 11:37
Oh là,Jean-Pierre. ..’suis jalouse,moi ! ;-))
Kalistéa
29 avril 2017 @ 21:14
C’est très gentil Jean-Pierre ; je viendrai !
Mayg
30 avril 2017 @ 15:11
Merci pour l’invitation Jean-Pierre.
Leonor
1 mai 2017 @ 10:04
:-D
Mais …. Qui sera invité ? Quel menu ? Quel ordre du jour ? Dans le cadre de quelle association ? De quelle fédération ?
Parce que, je me renseigne, moi, avant d’accepter une invitation ….
Baboula
1 mai 2017 @ 15:03
Et à la Foire du Trône ?
Ellen
28 avril 2017 @ 13:29
On me dirait que le prince vote FN, je ne serais pas étonnée….
Gérard
29 avril 2017 @ 18:22
Le prince je n’en sais rien mais un quart des Français c’est sûr.
Gérard
29 avril 2017 @ 18:54
Et franchement ça ne me réjouit pas.
Gérard
30 avril 2017 @ 05:36
Rappelons aussi que le défunt comte de Paris avait tenu à répliquer à une prise de position publique de la princesse Chantal contre le Front National pour souligner son attachement à la liberté d’expression.
Leonor
1 mai 2017 @ 10:06
De quoi pleurer de honte pour notre pays.
Gérard
1 mai 2017 @ 21:16
La liberté peut-elle se diviser ? Dans l’Europe centrale et orientale que nous avons connu il y a une bien des années l’extrême droite devait-t-elle être condamnée ? Ce qui est nécessaire c’est la diversité, des opinions différentes afin que jamais ne revienne
la dictature de droite ou de gauche.
Gérard
1 mai 2017 @ 21:25
Connue…
Leonor
2 mai 2017 @ 23:59
De grands mots, Gérard, et vous le savez.
Ce n’est pas la liberté , qui est honteuse.
Ce qui est honteux, ce qui est dramatique, c’est que un quart des Français usent de cette liberté en oubliant de réfléchir; qu’ils mésusent de cette liberté.
Michèle Lobre
28 avril 2017 @ 14:22
Eh bien moi qui le trouvait sympathique. Il ne manque plus que la présence de Sens Commun à ce colloque. Pas tellement en accord avec la visite du Pape en Egypte. Finalement le duc de Vendome est un traditionaliste archaïque qui n’a rien en commun avec ses « collègues royaux » européens : le roi d’Espagne, le Prince de Galles, le prince héritier Frédérick de Danemark etc ….
Philippe
29 avril 2017 @ 08:24
Heureux de voir que vous avez compris qui il est vraiment.
Bravo à vous.
Jean Pierre
29 avril 2017 @ 08:58
Ce qui intéresse ces gens ce n’est pas le message évangélique mais l’ordre clérical.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2017 @ 11:38
Ufffff….vaste sujet! :-((
Leonor
1 mai 2017 @ 10:07
Yes. Bien formulé. Et ce n’est pas du tout, du tout, pareil.
Gérard
28 avril 2017 @ 14:37
À mon avis c’est la défense de la paix et de la vie, de la liberté de religion, de la défense des opprimés.
Milena K
29 avril 2017 @ 06:55
Gérard,vous êtes sérieux,là?
Philippe
29 avril 2017 @ 07:16
Arrêtez Gérard, s’il vous plait ! On vous sait plus subtil que ça.
Jean d’Orléans est absolument indéfendable.
Gérard
29 avril 2017 @ 09:53
Je suis parfaitement sérieux, les chrétiens sont attachés à la défense des plus faibles, des étrangers, des réfugiés, mais ils sont attachés aussi au respect de la vie sous toutes ses formes et de la dignité humaine.
Qu’un futur chef de la maison de France soit attaché au bien commun c’est bien ce qu’on attend de lui et si l’on veut critiquer qu’on aille l’écouter d’abord.
Ici, chez Régine toutes les opinions sont admises sous son contrôle et si elles sont exprimées d’une manière qui ne soit pas offensante, messieurs les censeurs bonsoir.
Aramis
30 avril 2017 @ 13:30
on n’est toutefois pas obligé de parler du bien commun dans un cercle d’extrême droite, mais on est libre d’y aller bien sur , ce que fait Jean. Et Y aller signifie bien quelque chose !
Ceci étant, il n’y a sans doute pas beaucoup d’endroits où on l’invite. Alors à Presidence d’honneur donnée on ne regarde pas la tendance, (comme à cheval donne on ne regarde pas les dents)
ou on la regarde et on y agrée …
Ou alors il a cru que le cercle de Fflore célébrait les vertus de Fabre d’Eglantine et les noms savoureux du calendrier révolutionnaire ! :)
Leonor
1 mai 2017 @ 10:15
Moi, j’aime bien Fabre d’Eglantine.
Parce que le papa des noms de mois du calendrier révolutionnaire est aussi le papa de » Il pleut, il pleut, bergère ».
Une chanson enfantine, » Il pleut etc » ? Tttt, tttt……
Du tout, du tout. C’est joliment leste , oui, pour ne pas dire paillard ! Relisez voir les paroles, en changeant un peu de … perspective !
C’est comme » Au clair de la lune » . ;-)
Parce que, » battre le briquet », au sens ancien de l’expression ….. Réjouissant.
Tiens, je suis sûre que le duc-prince dont on cause ici , et sa Philomen, apprennent ces chansons cochonnes à leurs marmots … Quel scandale ! :-)))
Leonor
1 mai 2017 @ 10:16
Lien oublié – je rêvais …. :
http://www.expressio.fr/expressions/battre-le-briquet.php
Gérard
1 mai 2017 @ 21:11
Force est de reconnaître que ce n’est pas l’extrême droite qui raccourcit Fabre d’Églantine, un homme qui adopta les idées nouvelles mais avec discernement ce qui devait nécessairement entraîner sa mort.
Leonor
3 mai 2017 @ 00:02
Gérard, les extrêmes se rejoignent, quelle que soit leur latéralisation initiale ! Et vous le savez fort bien. Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment .
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:56
Merci de rétablir la vérité Gérard,à mille lieues des sous-entendus de certains laicards haineux!
Kalistéa
30 avril 2017 @ 16:22
Tout simplement sots Gauthier et de parti-pris.
Mayg
29 avril 2017 @ 22:28
Mais bien sûr… Vous nous prenez vraiment pour des c… !
Gérard
30 avril 2017 @ 05:06
Oh Mayg loin de moi cette idée.
Gérard
30 avril 2017 @ 05:26
Je vous tiens pour des ennemis de la liberté de pensée et d’opinion et c’est bien plus grave !
Mayg
30 avril 2017 @ 15:18
Libre à Jean d’Orléans de penser ce qu’il veut et d’adhérer aux courants d’idées qu’il souhaite. Mais libre à moi de ne pas les apprécier et surtout, qu’il ne se cache pas derrière la défense des chrétiens ou tout autre cause noble, pour faire passer ses idées extrémistes…
Kalistéa
30 avril 2017 @ 16:25
Bravo , Gérard.Et dire que nous sommes au 21e siècle! Et dire que ces amis il n’y a pas si longtemps se sont promenés avec des pancartes disant qu’ils ETAIENT CHARLIE!.
Gérard
1 mai 2017 @ 09:18
La liberté c’est pour soi pas pour les autres Chère Kalistéa…
Nour
28 avril 2017 @ 15:55
Justement Pierre Yves je me posais la question maintenant j aî la réponse!
Bernadette
28 avril 2017 @ 16:27
Je ne vois rien de répréhensible à l’association SOS Chrétiens d’ORIENT…quelqu’un peut m’expliquer ?
Pierre-Yves
29 avril 2017 @ 08:59
Il n’y a, a priori, rien de repréhensible à l’existence et au travail de cette association, c’est évident.
Ce qui, en revanche, est franchement regrettable, c’est qu’elle côtoie ici des groupes qui flirtent ou sont carrément acoquinés avec l’extrêmisme.
HRC
29 avril 2017 @ 14:26
le cercle de Flore diffuse une vidéo AF du 6 fevrier 1934 qui sans ambiguité ! (sur sa page facebook)
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:57
Cher Pierre-Yves,je vous en prie,dites-nous en donc plus sur ces groupes flirtant ou acoquinés avec l’extrême-droite,selon vous….
Pierre-Yves
30 avril 2017 @ 11:51
Il est on ne peut plus facile à ceux qui désirent s’en faire une idée d’aller consulter les sites des groupes/associations en question.
Et si le »nous » parle de vous, Gauthier, je suppose qu’il n’est nul besoin que l’on vous renseigne sur eux, que vous semblez regarder avec les yeux de Chimène (ce qui est votre droit) et que vous devez sûrement bien connaître.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:37
Cher Pierre-Yves, en effet consulter les sites des associations en question serait la moindre des choses. Cela remplacerait avantageusement le recours aux poncifs habituels sur l’extrémisme, pour l’édification des lecteurs qui découvrent ces associations!
Vous voyez que nous sommes encore une fois d’accord…
framboiz07
28 avril 2017 @ 23:56
Ils n’ont rien compris = un monarque est hors des partis et des groupuscules , surtout extrémistes .Lamentable …Ils se fusillent eux-mêmes .
Philippe
29 avril 2017 @ 08:27
Impossible de leur faire comprendre ça !
C’est incroyable, et lamentable, comme vous le dites justement.
Gauthier
29 avril 2017 @ 14:58
Et accuser sans preuves,ce n’est pas lamentable sans doute?
framboiz07
1 mai 2017 @ 23:44
Ils refusent l’Histoire de France depuis 1789 …Comme si la Reine Elizabeth voulait revenir à L’Angleterre de Charles 1er …
framboiz07
1 mai 2017 @ 23:46
Ils refusent bien sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat , ils ne pourront jamais revenir au pouvoir ainsi, ils ont découragé leurs propres troupes , restent des mini-groupuscules …Il fut un temps où ils avaient un candidat royaliste à la présidentielle :Même plus …
Gérard
2 mai 2017 @ 22:25
Intéressants vos fantasmes Framboiz. Mais en réalité pour ce qui est vérifiable, il n’y a jamais eu de candidat royaliste à la présidentielle, il y a eu deux essais non concluants du fait de l’absence de 500 signatures. Mais il a dû y avoir des candidats à la présidence qui étaient royalistes et même des présidents… deux d’entre eux en tout cas ont été au moins à un moment donné de leur vie monarchistes.
Mayg
29 avril 2017 @ 22:29
Mais il n’est pas et ne sera jamais monarque…
Gérard
29 avril 2017 @ 10:08
Mais enfin l’extrémisme, il est à nos portes il sera peut-être à la tête de l’État bientôt. Et ce n’est pas avec vos poncifs d’un autre temps, vos exclusives, vos index, vos bûchers que vous le combattrez.
Et que vient faire l’antisémitisme par exemple dans vos propos ? Faut-il rappeler ce que nombre d’écrivains de gauche pensaient des Juifs avant-guerre ? Faut-il parler des crimes communistes en Russie contre les Juifs ? L’antisémitisme bien sûr existait aussi sous les tsars.
Mais nous sommes en France et dans ce pays les premiers lycéens et étudiants qui prirent les armes contre l’occupant nazi étaient des royalistes,
ils ont été rejoints par des socialistes et par des communistes lorsque le temps fut venu, ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas.
Je crois à la liberté d’opinion pour tous y compris pour le prince Jean.
Et ne croyez pas que la reine d’Angleterre ne sache pas dire ce qu’elle pense.
s
30 avril 2017 @ 09:10
Gérard , mon frère avait 15 ans quand il prit les armes contre les allemands dès 1940 (il est décédé à 90 ans l’année dernière – Croix de guerre avec palme pour être allé chercher dans les lignes allemandes sous les rafales de mitrailleuse l’un de ses amis blessé – Médaille militaire et légion d’honneur – Il n’était pas royaliste – Mon père Maître de Marine en fonction dans une poudrerie militaire de marine a eu son premier geste de résistant en ouvrant les vannes des cuves de carburant alors que les allemands arrivaient dans la ville et ceci le 21 Juin 1940 , il n’était pas royaliste mais vous avez raison sur un point pour la suite des événements tragiques , je l’ai déjà dit ici , mon père est resté l’ami d’un Comte , mon frère d’un Marquis et l’un de mes cousins prisonnier évadé d’un autre Comte , ils se sont évadés ensemble .
Compagnons d’armes comme ils se définissaient.
Je vous signale qu’un autre Orléans a contrairement a son habitude indiqué ses choix de vote sur son blog.
Je ne suis pas royaliste mais la lecture de son blog m’a paru fort intéressante , entre autres , sa mise au point sur l’avis qu’il donne sur les prétentions infondées du prétendant espagnol.
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2017 @ 09:12
L’avatar S est une erreur , mon avatar encore une fois ayant disparu .
Le remplacer par Ghislaine-Perrynn S’il vous plaît .
Il semble que le Perrynn soit en cause –
J’indique que c’est le prénom Perrine dans sa forme bretonne .
Gérard
30 avril 2017 @ 10:45
S je ne peut que rendre hommage aux membres de votre famille et à leur sacrifice. Bien entendu il y eut dès la première heure des résistants de tous les milieux et de toutes les opinions.
Qu’aurions-nous fait à la place de nos parents et nos grands-parents à cette époque là ? Difficile de le dire.
Mais ce qui me choque vous l’avez compris c’est la stigmatisation d’une personne ou d’un groupe, et même la stigmatisation d’une opinion. Et c’est d’ailleurs par là sans doute et insidieusement que commencent les tentations de mise en berne des démocraties.
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2017 @ 08:59
C’est le questionnement de ma vie Gérard qu’aurais je fait à leur place . Il me reste un côté inachevé , je n’ai pas eu à défendre ma vie , je n’ai pas été mise en joue , je n’ai pas vu tomber les miens que je n’ai plus , torturés , fusillés à 20 ans .J’ai appris qu’il n’était pas toujours facile d’entrer en Résistance . Mes parents plus âgés que mes frère et soeur ont pu dépasser ces 5 ans d’horreur . Mais mes frère et soeur étaient des survivants avec des comportements de retrait que je comprends mieux maintenant qu’après guerre .
Oui , j’ai bien compris ce qui vous choque et me choque aussi . La Démocratie c’est la possibilité d’échanger librement , de s’affronter librement sinon c’est la pensée unique et qu’elle soit de gauche ou de droite c’est dommageable pour tout le monde.
Merci à vous pour cet échange .
Baboula
1 mai 2017 @ 15:14
Merci à vous Ghislaine de nous faire encore et toujours penser à notre passé.
Gérard
1 mai 2017 @ 21:03
Oui Ghislaine merci infiniment de votre témoignage et de votre sagesse. La pensée unique et à la mode me fatigue. C’est une caricature de la démocratie. Surtout quand elle s’accompagne d’un profond mépris pour les minoritaires du moment ou au moins pour leurs pensées et leurs questionnements.
Ellen
29 avril 2017 @ 10:52
Moi qui trouvait cette petite famille sympathique, je change d’idée : les enfants sont élevés par un père qui a des idées extrémistes puisqu’il copine avec des associations extrémistes, la petite famille du coup n’est plus sympathique du tout ! mais alors plus du tout ! On ne peut même pas dire que c’est une erreur de jeunesse , vu l’âge de Jean d’Orléans. Moins que jamais, ce prince ne mérite pas l’appellation » de France « , car la France ce n’est pas ça !
Gérard
30 avril 2017 @ 05:09
Et après on nous serinera avec les bûchers de l’Inquisition quand hic et nunc certains sans vergogne prônent le goulag !
ML
30 avril 2017 @ 09:28
Bravo ! Magnifique ! Et ,puisque nous nageons dans les exagérations , jouons aux sans -culottes, aux bolcheviques ,aux Kmers rouges et anéantissons les familles dont les parents ne correspondent pas aux critères imposés !
Charles
29 avril 2017 @ 11:17
Suffit-Il d’être catholique pratiquant, d’être en faveur de la vie et de soutenir les chrétiens persécutés de part le monde pour être
Naucratis
30 avril 2017 @ 06:20
Mon cher Charles, qu’appelez-vous « favorable à la vie » ?
Cette formule est intrigante.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:35
Encore une fois, vous connaissez parfaitement la réponse à cette question, Naucratis!
Naucratis
2 mai 2017 @ 17:01
Laissons notre cher Charles répondre à ma question… Mais il semble sourd ou refuse de répondre à une question qui le dérange ! Ce qui est, convenons-en, parfaitement son droit.
Charles
29 avril 2017 @ 11:30
Suite
qualifié d’extrémiste sur Noblesse et Royautés, il semble bien que cela soit suffisant aujourd’hui aux intolérants et aux laïcards de tous poils adeptes de la pensée unique.
Jean est au dessus de tout cela et il agit avant tout en chrétien, le testament moral que lui a laissé la défunte Comtesse de Paris est là pour lui rappeler ses devoirs d’homme, de Prince et avant tout de Chretien.
Bernadette
30 avril 2017 @ 05:56
Je suis d’accord avec vous Charles toutefois j’ignorais que SOS Chrétiens d »Orients côtoyait l’extrême droite….
Gilles
30 avril 2017 @ 10:26
Charles,
Permettez moi de ne pas me reconnaître dans vôtre commentaire. Je suis chrétien et non laicard comme vous le dites avec le mépris que ce mot implique. Simplement je pense que la position d’un prince éventuellement héritier, n’est pas de flirter avec des organisations politiques. La foi est une chose personnelle. La politique est une position publique et incompatible avec un rôle qui se veut être au dessus de tout et dont la finalité est que tous puissent se reconnaître en une seule personne. Voir une famille.
Quand à la tolérance, quand je vois ce que sont les mouvements tels que le Cercle de flore, je ne pense vraiment pas avoir de leçons à recevoir. L’intolérance justement est sans doute de ne pas accepter l’opinion de ceux qui sont grandement déçus !
Leonor
1 mai 2017 @ 10:34
Charles, vous noyez le poisson.
1. Prendre en paravent et même en otage ( !) les chrétiens d’Orient , pour faire passer en même temps des idées ( idées ?) extrémistes, c’est ignoble. ( cf. Bernadette et Mayg supra).
2. ces idées-là sont tout, sauf chrétiennes. Voir supra la différence nettement formulée par Jean Pierre entre » message évangélique » et « ordre clérical ».
Gérard
1 mai 2017 @ 20:54
Vos subtilités Leonor ne sont-elles pas un peu comment dire ? inquisitoriales ?
Gérard
1 mai 2017 @ 20:56
Quels sont les reproches exacts et les preuves que vous avancez contre cette association caritative Leonor ?
Charles
4 mai 2017 @ 11:54
Jean est un prince chrétien qui assume sa foi au grand jour et c’est cela qui semble aujourd’hui déranger quelques groupuscules anticléricaux.
AnneLise
1 mai 2017 @ 10:43
Dans votre bouche, Charles, j’attendais autre chose que ce « laïcard » qui a des relents d’intolérance qui me gênent profondément.
Je déteste les outrances de langage d’un bord comme de l’autre, le « laïcard » me choque autant que « grenouille de bénitier » ou « confit en dévotion » et autre « c… bénit »
Le premier devoir d’un Chrétien est de s’abstenir de cautionner de près ou de loin ce qui s’apparente à une mouvance extrémiste quelle qu’elle soit.
Gérard
1 mai 2017 @ 20:52
Je ne suis pas extrémiste et pas FN ni communiste mais on est toujours l’extrémiste de quelqu’un.
Ceux qui se dépassent pour sauver les autres sont en somme des extrémistes. Maximilien Kolbe par exemple était-il chrétien ou extrémiste ? Je ne pense pas avoir un jour suffisamment de courage et de foi pour suivre cette voie.
La modération est une vertu mais le dépassement de soi de l’héroïsme ou de la sainteté ne croyez-vous pas ?
Enfin rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
AnneLise
2 mai 2017 @ 12:57
Je ne vois pas ce qui nous sépare Gérard !
La modération de langage n’a à mon sens rien à voir avec le dépassement de soi auquel vous faites référence avec Maximilien Kolbe.
Je persiste à dire que des termes tels que « laïcard » ne me convient pas.
Il y a des « laïcards » qui ont fait don de leur personne et d’autres qui…
Je n’irai pas plus loin, mais la parole est une chose, l’acte en est une autre.
gone
29 avril 2017 @ 12:48
Peut-on voir dans les activités du prince la traduction de l’éducation qu’il a reçu de sa mère considérée souvent sur ce site comme une sainte femme ?
Naucratis
30 avril 2017 @ 06:22
Ne pas confondre dévote et sainte.
AnneLise
3 mai 2017 @ 12:39
Il y a un précédent à Monaco : Sainte Dévote !
Naucratis
6 mai 2017 @ 09:25
Excellent, AnneLise ! :)
nature et c
9 mai 2017 @ 09:00
C’est aussi la sainte patronne de la Corse Anne-lise.C’était même le prénom de ma grand mère.
Philippe
30 avril 2017 @ 08:52
C’est exactement ça, hélas.
Et je précise évidemment que, à mes yeux, le concept de sainte femme n’est absolument pas un compliment. Plutôt le constat d’une frustration pathologique, si vous voyez ce que je veux dire …
Comme on comprend Monseigneur le comte de Paris d’avoir, coûte que coûte, défendu son droit au bonheur !
Gérard
30 avril 2017 @ 10:48
Et voilà ajoutons à cela une attaque contre la duchesse de Montpensier qui rappelons-le tout de même a été abandonnée avec cinq enfants dont deux handicapés et ne s’est jamais plainte à personne. Et qui a pardonné à son mari.
ML
30 avril 2017 @ 19:34
Coûte que coûte ,certes ! Mais il aurait pu éviter de s’entêter à faire annuler son mariage religieux ( Dieu lui aurait certainement pardonné ) et éviter d’éreinter son ex-épouse dans un bouquin !
ML
30 avril 2017 @ 09:35
Il me semble que c’est son grand-père qui a largement participé à son éducation .
Leonor
1 mai 2017 @ 10:35
Peu importe. De toute façon, c’est raté.
ML
2 mai 2017 @ 16:16
Je crois qu’il y a des éducations bien plus ratées ,entre autres ,celles de certains enfants de politiques , élites de la nation !
clement
29 avril 2017 @ 13:02
Philippe , si vous vous moquez de savoir pour qui vote le prince Jean ,pourquoi vous acharnez-vous sur lui ? …il est libre comme chacun d’entre-nous…..pourquoi est-il indéfendable …..il n’a rien commis de répréhensible que je sache ; vous ne semblez pas porter l’ancienne monarchie dans votre coeur pourtant il y eut de grands souverains aux commandes de notre pays et nos princes actuels en sont les descendants; je suis républicaine sans doute comme vous ,cela ne m’empêche pas d’avoir de la sympathie et du respect pour notre ancienne famille royale .
Pensez-vous que nos hommes politiques actuels soient plus honorables ?
Gérard
30 avril 2017 @ 10:49
Clément bravo.
Charles
4 mai 2017 @ 11:51
Le Prince Jean est un homme respectable, intelligent et surtout intègre.
Les allusions et les bêtises écrites ici et là n’ont donc que très peu d’importance puisque tout est faux !
Baboula
29 avril 2017 @ 14:56
Il aurait dû s’excuser et dire qu’il était en expédition en Antarctique.
Bernadette
30 avril 2017 @ 05:57
Mais alors il aurait menti ! Il faudrait savoir..?
Baboula
1 mai 2017 @ 15:20
Je plaisantais ,est-il besoin de le préciser ?
Nemausus
29 avril 2017 @ 16:28
La vérité orléaniste se dévoile enfin !
Gérard
30 avril 2017 @ 05:24
Il ne manquait plus que Nemausus qui lui soutient on le sait ce grand gauchiste de Louis Alphonse !
Gérard
30 avril 2017 @ 05:30
La haine des Orléans peut-elle suffire à tenir lieu de pensée philosophique ?
Kalistéa
29 avril 2017 @ 21:18
il me semble qu’il y a bien plus « extrémiste » que jean de Vendôme sur le site : rien qu’à lire tous ces reproches haineux sans rien savoir au juste!
« dans le doute , abstiens-toi » , ils ne connaissent pas!
Gérard
30 avril 2017 @ 05:15
Vous avez raison ma Chère Kalistéa, c’est inadmissible ce refus de la liberté individuelle ! Mais où sommes-nous ? Est-ce le pays des Lumières ? Celui de Voltaire ? Non certains veulent le pays de l’éteignoir. Ce nouveau conformisme totalitaire est abêtissant et une injure aux droits de l’homme.
Pierre-Yves
30 avril 2017 @ 12:49
Mais enfin Gérard, tout le monde s’exprime, c’est tout !
La décision de Jean de Vendôme de participer en qualité de prétendant à est un geste fort et chargé de sens, quoi que vous en disiez.
Et il n’est pas anormal qu’à un geste fort répondent des commentaires forts. Le duc a sans doute le droit de prendre la parole à ce colloque, mais puisque, comme prétendant au trône de France, il est une personnalité publique, on a parfaitement le droit de dire, le cas échéant, le mal qu’on pense de sa participation.
Par conséquent, parler ici de conformisme totalitaire et invoquer les droits de l’homme est franchement extravagant.
Gérard
1 mai 2017 @ 09:22
Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit après avoir lu.
Leonor
3 mai 2017 @ 00:39
Gérard, il y a parfois des bornes à ne PAS dépasser. Si on tient à son honneur. Même et surtout si on est libre de les dépasser.
Cette fois, Gérard, vous vous êtes fourvoyé dans une défense sans issue d’on ne sait même plus trop quoi – un vrai labyrinthe, et vous vous obstinez . On vous a connu plus sensé, et on aimera vous retrouver. Mais plus sur ce sujet.
Je partage entièrement les termes de Pierre-Yves, ci-dessus, 30 avril, 12h49.
Philippe
1 mai 2017 @ 09:42
Bravo Pierre-Yves.
Personnellement, j’arrête de me battre. Ça ne sert
à rien. Certains, ici, sont aussi bornés que Jean d’Orléans …
Et, de toutes façons, on ne peut pas s’exprimer librement.
Gérard
1 mai 2017 @ 20:40
Non Cher Philippe je peux seulement être aussi borné que vous. Il faut franchir les bornes mon Cher, dépasser les clivages et les embrigadements, dépasser les frontières surtout celles que nous nous forgeons dans nos pauvres petites têtes.
Bonne semaine.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:39
Philippe, dire qu’on ne vous laisse pas vous exprimer après les énormités que vous avez écrites (et pas seulement cette fois) est un peu fort de café!
ML
2 mai 2017 @ 14:05
Vous ne pouvez pas vous exprimer librement ! Mais que faites -vous depuis le début de cette discussion ? A moins que vous ne supportiez pas des opinions différentes des vôtres ! Comme le dit Gauthier ,c’est un peu fort de café !
Charles
4 mai 2017 @ 00:16
Ne vous fâcher pas Philippe puisque vous vous exprimez ici très librement et que personne ne vous censure.
Le Prince Jean est un homme respectable et intègre donc inutile de vous énervez sur lui puisque vous ignorez tout ou presque tout sur ses convictions et sa morale. Il semble plutôt que ce soit votre haine de la religion catholique qui vous égare.
Leonor
1 mai 2017 @ 10:37
Pierre-Yves : oui.
Bernadette
30 avril 2017 @ 05:58
Bien dit Kalistea !
ML
30 avril 2017 @ 09:31
Comme vous dites ,Kalistéa . Et c’est tellement exagéré que cela en devient ridicule .
JAusten
30 avril 2017 @ 11:01
frappé au coin du bon sens votre commentaire … l’intégrisme se cache absolument partout ! Nous verrons de beaux actes et de belles paroles de tolérance fraternelle dimanche prochain …
Et encore une fois tout le monde se trompe de combat … mais bon …
Aramis
30 avril 2017 @ 11:54
Il me semble que plusieurs réactions reposent non pas sur « sans rien savoir » mais sur la consultation concrète du site du cercle de flore qui ne cache rien de ses tendances politiques.
Ensuite nul ne songe à interdire au prince d’y aller, cher Gérard ! La liberté individuelle du prince comme des partisans du cercle de Flore n’est pas remise en cause que je sache ! Comment parler d’eteignoir… ?
Mais nous avons heureusement la liberté individuelle de constater qu’il va dans ce cercle et qu’il accepte d’en être un invité d’honneur, et D’exprimer ce constat qui n’est pas une surprise puisque cela se situe dans la droite ligne de toutes ses interventions et actions ! Et d’exprimer aussi que cela ne plait pas à certains comme d’autres expriment que cela leur plait…
Il pense comme il veut, ce prince, et il va où il veut. Mais il ne sert à rien de dissimuler de quel côté il penche quand lui même ne le disdimule pas ! Et il nous est permis de le constater tout simplement !
Gérard
1 mai 2017 @ 09:23
Si l’on critiquait ce que le prince aura dit après le 13 mai, je le comprendrais mais je n’admets pas un procès d’intention.
Gauthier
2 mai 2017 @ 10:45
Ah bon Aramis, vous avez vu des commentaires basés sur la consultation concrète du site du Cercle de Flore ici? Je vous tire mon chapeau, car je n’ai vu que des procès d’intention. Et des fameux!
Leonor
3 mai 2017 @ 00:53
Gauthier et Gérard,
Aramis dit les choses de manière on ne peut plus claire et sensée, et avec retenue qui plus est – ce dont je ne suis plus capable, vu comment la discussion a dégénéré.
Plutôt que d’attaquer Aramis, Gauthier, vous devriez le lire, sans … procès d’intention. Son texte n’en contient aucun, ou je ne sais plus lire.
Quant à un procès d’intention qui serait fait au prince Jean, Gérard et Gauthier :
je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre jusqu’au 13 mai pour commenter la présence et la prise de parole du prince dans ces sortes de cénacles. Personne n’a violé son intimité, sa prestation était publique, et s’il n’avait pas voulu qu’on sache qu’il » honorait de sa présence » ces cercles-là, il n’avait qu’à ne pas y aller. Et ne pas y aller … avant le 13 mai !
Il n’a apparemment pas crié fort non plus quand le photographe l’a immortalisé en ces lieux, toujours avant le 13 mai.
Conclusion : une participation publique permet – immédiatement – des commentaires publics.
Aramis
3 mai 2017 @ 16:51
Merci Leonor.
Je constate que les milieux en cause prennent toute critique pour une agression et toute opinion divergente comme une interdiction de penser ce qu’ils pensent…. et Dieu sait pourtant qu’on les entend s’exprimer et qu’ils sont libres de penser de qu’ils pensent…il suffit de regarder certains sites auxquels je m’en voudrais de donner publicité !
Gauthier
4 mai 2017 @ 09:56
Non, Leonor. Je ne peux être d’accord avec vous: Aramis a cité plus haut Marcel Clément et l’Institut Libre de Philosophie Comparée, en sous-entendant un lien entre le philosophe et l’extrême-droite, et rien n’est plus faux. Il y a donc bien procès d’intention, mais pas dans mon chef: Aramis veut absolument lier tous les opposants au mariage pour tous avec l’extrême-droite, et là est le procès d’intention.
Gauthier
4 mai 2017 @ 09:56
Aramis, ne prenez pas d’air dégoûté alors que vous semblez parfaitement connaître ces sites, voyons! Cette posture est trop facile dans le débat que vous avez initié, je vous le rappelle.
Mayg
30 avril 2017 @ 15:28
Mais bien sûr qu’il y a encore plus extrémistes que Jean d’Orléans sur le site. Il n’y qu’à lire les commentaires de certains sur les articles concernant Louis de Bourbon pour en avoir la preuve !
Gérard
1 mai 2017 @ 09:25
Alors là Mayg je ne puis que vous aprouver et lire ici les opinions des partisans de Louis de Bourbon quand on connaît ses prises de position…
Leonor
3 mai 2017 @ 00:53
Hors sujet.
Charles
4 mai 2017 @ 00:19
Je vous invite à consulter les sites pseudo-légitimiste, vous y rencontrerez les vrais extrémistes.
Gérard
30 avril 2017 @ 05:16
C’est l’idéal nord-coréen peut-être ?
Kalistéa
30 avril 2017 @ 16:32
Merci à tous.Il n’y a pas que des sots heureusement qui échangent si=ur N& R !
ce qui m’embarrasse particulièrement c’est de voir certaines personnes cracher feu et flammes avec des formules infâmantes sans même savoir de quoi ils parlent.
Ellen
30 avril 2017 @ 06:54
Désolée, mais je persiste. Il n’y a aucun honneur à être l’invité d’honneur d’un cercle qui regroupe les extrêmistes de tout poil. C’est une faute morale de la part du prince Jean, en même temps qu’une faute politique, puisqu’il prétend avoir des vues sur la politique.
Le prince Jean est, au minimum intégriste religieusement, tout comme l’était la comtesse de Paris, sa grand-mère.
Qu’il continue à couper son bois et à élever ses oies, mais qu’il ne prétende pas entrer en politique.
Baia
30 avril 2017 @ 12:40
Ellen, Jean d’Orléans ne coupe pas lui-même son bois, voyons …
Quant à l’élevage des oies, il me semble que son fils aîné en est chargé et s’en préoccupe même aux aurores, avant d’aller à l’école !
HRC
30 avril 2017 @ 20:15
Ce que ce groupe appelle le « bien commun » est effectivement très minoritaire, comme le « sens commun » a coûté une élection à un parti… ce rendez-vous avait sans doute été pris avant la semaine dernière, quand certains pensaient que le choix de dimanche prochain serait différent de ce qu’il est.
Ce qui ne change rien au résultat et je partage votre conclusion.
Leonor
3 mai 2017 @ 00:54
Moi aussi.
Gérard
30 avril 2017 @ 10:51
Voilà maintenant que la comtesse de Paris maintenant était une intégriste !
C’est la première fois que je lis un truc pareil mais ça l’aurait fait rire.
HRC
30 avril 2017 @ 13:39
tiens, Daniel Cordier, ancien de l’Action Française quand il partit à Londres à 17 ans, puis secrétaire de Jean Moulin, Compagnon de la Libération, bordelais en prime, vient de prendre position.
Leonor
1 mai 2017 @ 10:40
Merci de l’info, HRC. Claire et nette, la position de ce grand ancien.
Chapeau bas.
Gérard
2 mai 2017 @ 22:13
Daniel Cordier a été très proche de Charles Maurras et il a fondé le cercle Charles Maurras. Charles Maurras on le sait a soutenu Vichy mais il n’a pas collaboré avec l’Allemagne qu’il détestait et dont il en avait cessé de dénoncer le danger.
Je ne suis pas partisan de Marine Le Pen pour tout vous dire mais je crois tout de même qu’il ne faut pas multiplier les amalgames surtout après 70 et quelques années.
Yom
30 avril 2017 @ 14:02
Sens commun,Bien commun,sous couvert de religion sont des sectes extrémistes,haineuses,dangereuses comme tous les extrêmes.
ML
1 mai 2017 @ 09:38
Le Bien commun ,une secte ?! Consultez un dictionnaire ;
tourmaline
1 mai 2017 @ 00:06
Comme c’est pratique! Si j’ai bien compris certains commentaires, on profite du fait que SOS Chrétiens d’Orient soit associé avec la protection de ces peuples pour se désolidariser de leur sort. Les voilà contaminés et ostracisés par juxtaposition. Pendant ce temps-là les politiques d’apaisement de nos valeureux dirigeants se poursuivent. Ce sont les mêmes qui se réfèrent à des formes d’extrême-droite complètement dépassées pour justifier de leur indifférence, de leur lâcheté? (Pour information, je m’occupe de l’intégration de réfugiés coptes d’Egypte dans ma paroisse, plus nombreux depuis l’élection de Trump.)
JAusten
1 mai 2017 @ 09:08
oui Tourmaline …. on peut dire que les média ont bien atteint leurs objectifs.
Pourquoi les réfugiés coptes d’Egypte sont plus nombreux dans votre paroisse depuis l’élection de Trump ?
JAusten
1 mai 2017 @ 09:16
…les média ont bien SOUVENT atteint …
tourmaline
1 mai 2017 @ 20:15
JAusten, il y a plusieurs raisons: L’interdiction de voyager établie par Trump ne concernait pas l’Egypte, le président mettait en priorité l’accueil des réfugiés chrétiens, les attaques du Dimanche des Rameaux ont accéléré le processus, et notre groupe a recouvert tout son dynamisme, utilisant nos ressources, relations et surtout nos églises pour adoucir le choc d’une migration déchirante pour les plus âgés, et l’intégration des plus jeunes dans le monde du travail. De mon expérience déjà ancienne de la manière dont ça se passe en Europe, il me semble que le rapport à la foi est très différent. Les chrétiens ici, protestants, catholiques, orthodoxes, ont une tradition d’engagement et d’entr’aide ancienne, réelle et efficace et en dépit des étiquettes qu’on veut leur acoller, style Obama qui les stigmatisent en parlant de ‘leur attachement à leurs bibles et leurs armes’, les églises chrétiennes sont vivantes, accueillantes, et ancrées dans le monde moderne.
tourmaline
1 mai 2017 @ 20:18
‘stigmatise’, pas ‘stigmatisent’, pardon
JAusten
1 mai 2017 @ 22:30
Merci Tourmaline pour votre réponse.
Leonor
1 mai 2017 @ 10:44
Bien au contraire, Tourmaline.
Veuillez rendre la peine de prendre connaissance des commentaires qui, au contraire de ce que vous dites, s’indignent que les chrétiens d’Orient soient pris comme » produit d’appel » ( sic – excellente image) pour faire passer des opinions délétères.
Nota : il n’y a pas de » monopole du coeur ».
JAusten
1 mai 2017 @ 22:32
je pense Léonor, sans vouloir défendre qui que ce soit, il y a parfois des croisés (sans vouloir faire de jeu de mot) de commentaires. Régine avait dit un jour, mettre en ligne par ordre d’arrivé du plus récent au moins récent. On poste et les commentaires qui nous plaisent ou nous déplaisent viennent ensuite :)
Leonor
3 mai 2017 @ 00:58
oui, Jane, cela arrive en effet, surtout dans une discussion aussi longue et confuse que ‘lest devenue celle-ci. Le constater n’est bien sûr pas un reproche à Régine, nous en serons certainement d’accord.
Gauthier
4 mai 2017 @ 09:57
En effet, le débat a été rendu fort difficile par ceux qui ont fait un amalgame entre différentes opinions.
Gérard
1 mai 2017 @ 09:28
Merci de ce que vous faites Tourmaline. Si au moins cela pouvait faire taire quelques instants les donneurs de leçons.
HRC
1 mai 2017 @ 17:55
fin de lecture, je ne m’impose plus ça.
Leonor
3 mai 2017 @ 00:59
Pareil , HRC. Cette discussion a complètement dégénéré.
tourmaline
1 mai 2017 @ 20:16
Merci, Gérard, voyez mon post à J.Austen pour comprendre la satisfaction que j’en retire moi-même…
Gérard
1 mai 2017 @ 20:35
Obama a dit ça ? Il m’avait l’air plutôt respectueux. Décevant.
JAusten
1 mai 2017 @ 22:20
il se dit aussi qu’il avait retiré tous les signes chrétiens à la Maison Blanche
tourmaline
3 mai 2017 @ 04:14
JAusten, je n’ai jamais rien lu là-dessus, et je ne pense pas qu’il y ait des signes chrétiens à la Maison-Blanche. Il n’y a pas de chapelle non plus. Cela m’intéresserait de savoir quels palais européens ont une chapelle, comme la plupart des châteaux anciens, certaines d’ailleurs décorées de signes alchimiques. J’étais surprise de ne pas voir de photos de la famille de Monaco célébrant Pâques et en ai conclu qu’ils avaient assisté à une messe en privé.
En général les présidents américains et leur famille fréquentent St John’s Episcopal Church, en face de la Maison-Blanche, en particulier le jour de leur inauguration (par exemple Obama et Trump).
Je ne sais pas si cela vous intéresse, mais je donne le cas plus particulier (puisqu’il était catholique) de l’inauguration du président Kennedy, et vous donne aussi un lien en français sur un discours pré-électoral où il défendait en même temps sa foi catholique et ses convictions sur la séparation de la religion et de l’état, élément fondateur de la Constitution des Etats-Unis.
“ Before the proceeding to the Capitol in company with outgoing President Dwight D. Eisenhower, Kennedy went to a morning Mass at Holy Trinity Catholic Church in Georgetown. Cardinal Richard Cushing gave the invocation at the inaugural which lasted for 12 minutes, with additional prayers recited by Archbishop Iakovos of the Greek Orthodox Church and Reverend Dr. John Barclay of the Central Christian Church of Austin, Texas, and a blessing offered by Rabbi Nelson Glueck. The invocation and prayers lasted a total of 28 minutes.
https://www.jfklibrary.org/JFK/Historic-Speeches/Multilingual-Address-to-the-Greater-Houston-Ministerial-Association/Address-to-the-Greater-Houston-Ministerial-Association-in-French.aspx
JAusten
4 mai 2017 @ 21:26
Merci Tourmaline de donner votre point de vue. Je n’avais jamais lu ce discours qui est, à mon humble avis, tout à fait d’actualité à bien des titres.
tourmaline
3 mai 2017 @ 04:19
Gérard, oui, il en avait même rajouté accusant ‘ces gens-là’ d’être repliés sur eux-mêmes. Il ne s’était pas fait de nouveaux amis ce jour-là! Il y a toutes sortes d’églises aux Etats-Unis, je les visite systématiquement lors de mes voyages, participant aux ‘bible study groups’, etc., et je reconnais que le rituel des églises pentecôtistes de Louisiane où les membres de la congrégation parlent en langues, ou les méga-églises évangéliques sont dépaysantes, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais Obama avait oublié qu’il y a aussi la classe conservatrice très active dans les églises des Mormons, méthodistes, presbytériennes, baptistes, anglicanes, épiscopales, catholiques, qui ne sont pas créationnistes et envoient leurs enfants à l’université. La tradition de bénévolat fondé sur la charité chrétienne sans discriminer selon les croyances religieuses des bénéficiaires est généreuse, et Obama, sans s’en rendre compte apparemment, fustigeait des personnes très actives dans l’insertion des réfugiés par exemple…
Kalistéa
1 mai 2017 @ 10:36
Je vous admire Tourmaline .Nous ne pouvons nous dire chrétiens et ignorer cet aspect de l’actualité.Nous avons un cœur et une conscience qui nous vient de Dieu.
Gérard
1 mai 2017 @ 10:45
« Si vous voulez qu’on tolère ici votre doctrine, commencez par n’être ni intolérants ni intolérables. »
Voltaire, citant un « honnête mandarin » dans son Traité sur la tolérance, XIX, 1763.
Guy Coquille
1 mai 2017 @ 12:16
J’avoue être sidéré de voir les réactions hostiles à cette manifestation du cercle de Flore. Que des républicains soient mécontents de voir un prétendant à la couronne se manifester autre part que pour des expositions et participer à des colloques de nature politique, je peux le comprendre. Mais que des gens qui affichent une sympathie pour la monarchie puissent s’indigner que le prince prenne part à une manifestation dans le cadre du plus ancien mouvement politique français, fondé en 1896, et fidèle depuis lors à la Maison de France, j’en demeure pantois. On peut être hostile, on peut penser qu’en France la monarchie n’est plus qu’un souvenir mais si l’on croit qu’elle est encore un recours, alors on devrait se réjouir de voir ses héritiers se démener pour la faire progresser.
Philippe
2 mai 2017 @ 06:26
Moi, ce qui me sidère, à l’inverse, c’est que vous trouviez normal qu’un prince prenne part à un évènement organisé par un mouvement politique, quel qu’il soit !
Guy Coquille
8 mai 2017 @ 07:06
La fonction d’un prince héritier d’une vieille monarchie est au premier chef politique. Certes, il ne peut, par nature, se soumettre à une discipline de parti, mais il doit utiliser tous les moyens pour faire entendre sa voix. Et s’il ne peut s’identifier à une faction, il ne doit pas méconnaître les fidélités où qu’elles se trouvent.
Charles
2 mai 2017 @ 10:11
Guy Coquille
Le Duc et la Duchesse de Vendôme sont des Princes qui seront à la hauteur de nos espérances, soyons en assuré. Le Prince Jean est un homme remarquable, bon et foncièrement tolérant avec tous, il incarne la sagesse, valeur Capétienne par excellence, donc tout l’inverse de ce qui est écrit ici par quelques aigris. J’ai retrouvé avec grand bonheur il y a quelques jours le Prince Jean et sa famille au Domaine Royal de Dreux, nous avons évoqué tous les sujets d’actualité y compris l’élection présidentielle puisque c’était le jour précisément du vote. Je peux donc vous assurer que la majorité des propos écrits ici sont des calomnies. Le fait d’être catholique semble désormais suffisant pour insulter celui qui croit en Dieu et qui pratique sa religion. Jean et Philomena en font aujourd’hui les frais et je le regrette, l’intolérance existe bel et bien mais pas du coté de ceux qui le dénoncent ici et là à corps et à cri.
Mayg
2 mai 2017 @ 15:13
« Le Prince Jean est un homme remarquable, bon et foncièrement tolérant avec tous, il incarne la sagesse…. » Amen….
Faut arrêter avec la flagornerie et la victimisation Charles, ça devient ridicule.
Si le couple Vendôme est à la hauteur de « vos » espérances, tant mieux pour vous.
Mais étant moi même catholique, je peux vous dire que le fait que Jean d’Orléans soit critiquer pour ses prises de position et sa proximité avec un groupe réputé pour être d’extrême droit n’a rien à voir avec le fait qu’il soit catholique
Gérard
3 mai 2017 @ 22:33
Mayg le prince Jean d’une part, les catholiques d’autre part sont régulièrement attaqués ici par toujours les mêmes, pour qui c’est un exercice obligé.
C’est leur droit. Le droit demeure de n’être point d’accord.
Gilles
2 mai 2017 @ 16:28
Charles,
Vous êtes sans aucun doute celui qui est le plus proche des Princes et à ce titre le plus à même d’en donner des nouvelles et je vous en félicite.
Je n’ose croire que vous êtes idiot, je mettrais donc cela sur le compte de la mauvaise foi ! Ou lisez-vous qu’il est reproché au prince Jean d’être catholique ? Nulle part ! Ce qui n’est pas admissible pour certains dont je suis, c’est qu’il participe à un mouvement traditionaliste et extrémiste. Ce qui dans la période actuelle est particulièrement douteux. Ce mouvement est largement politisé. Un futur chef de Maison Royale n’a pas à se positionner. C’est là l’essence même de son rôle. Je ne doute pas que le Duc de Vendôme soit un homme bon,sage,…et peut être tolérant avec tous, comme vous le dites. Mais il faut accepter qu’en donnant l’impression de soutenir une mouvance politique on se mette à dos la partie adverse ! Et pitié, ne mêlez pas Dieu à la religion faite par les hommes…pour les hommes ! Si le Christ était parmi nous, je ne suis pas certain qu’il cotionnerait ce qui est fait en son nom !
Mayg
3 mai 2017 @ 14:32
Excellent commentaire Gilles.
Gérard
3 mai 2017 @ 22:26
Gilles c’est le Christ qui a institué l’Église. Difficile dans ces conditions d’y faire abstraction de Dieu…
Enfin en res publica je ne comprends pas tant d’émotion si un prince parle du bien commun !
Philippe
2 mai 2017 @ 20:05
« foncièrement tolérant » … vous plaisantez, bien sûr ?
J’ai le regret de vous dire que vos amis ne sont rien, et ne seront jamais rien.
Rien du tout.
Jamais.
J’y veillerai, même si je dois me battre pour ça !
Trianon
3 mai 2017 @ 16:04
vous battre, vous:))))?
Philippe
3 mai 2017 @ 22:14
Bah oui. Il y a mille et mille façons de se battre et d’entrer en résistance, figurez-vous !
Et je me suis déjà battu pour beaucoup de choses dans ma vie …
Vous imaginez quoi, si par malheur certains, un jour, prétendaient s’en prendre à ma liberté ou à ma vie ? … que je me laisserai faire ? …
Votre question est limite insultante (et je me demande même si je dois écrire limite ?), mais
bon, j’ai l’habitude ici …
On y a souvent l’insulte facile, et le sous-entendu insidieux.
Sachez en tout cas que, contrairement à ça que vous semblez croire, vous ne me connaissez absolument pas, et ne savez absolument pas de quoi je suis capable.
Je vous salue bien.
Trianon
4 mai 2017 @ 12:30
pardonnez moi, je me suis laissée aller à l’ironie, et ce n’était pas justifié en fait..
c’est juste que je vous vois plus comme étant dans la Parole( vous défendez souvent votre point de vue dans des interventions tpujours développées) que dans le combat au sens premier ( là je vois plus Marie de Bourgogne en combattante)
bonne apres midi Philippe
mais il y a effectivement plusieurs façons de se battre.
Philippe
5 mai 2017 @ 13:04
Vous êtes tout a fait pardonnée, Trianon.
Bonne journée à vous.
Charles
4 mai 2017 @ 00:28
C’est parce que je connais assez bien le Duc de Vendôme que je peux affirmer ici qu’il est tolérant.
Inutile de sortir vos armes, ce serait du temps perdu et j’imagine que vous avez mieux à faire que de vous faire du mal en pensant au Duc de Vendôme.
Yom
1 mai 2017 @ 21:15
Je persiste,Sens commun,Bien commun,Opus Dei et tutti quanti ,des sectes intolérantes,haineuses,extrémistes,et tout sous couvert de religion.
Gauthier
2 mai 2017 @ 12:34
Vous oubliez les Templiers dans votre liste, cela rendra votre « discours » encore plus crédible!
ML
2 mai 2017 @ 16:03
Le bien commun ne peut être une secte , c’est une notion philosophique .
Philippe
2 mai 2017 @ 20:55
Merci !
Gérard
2 mai 2017 @ 22:01
Yom je suis navré de vous dire que pour l’Opus Dei en tous cas vous n’y connaissez rien.
Mais vous avez l’air de vous y connaître en intolérance.
Gérard
2 mai 2017 @ 22:05
Quant au bien commun évidemment c’est une idée philosophique. Je suppose que pour vous la république n’a pas besoin de savants ni de philosophes.
Ellen
3 mai 2017 @ 14:41
Bon, ben au moins, on connait maintenant l’opinion politique de nombreux participants ici, il y a les pour et les contre
Dieu merci, on peut être catholique et ne pas être extrémiste. On peut être catholique et ne pas défiler avec sens commun contre le mariage homo. Rien ne me répugne plus que ces cathos qui grognent contre le mariage homo et couvrent les prêtres pédophiles
Gérard, vous parlez de tolérance, soit, mais que les anti mariage gay commencent par être tolérants et ne défilent pas dans les rues avec leurs poussettes !!!
Gérard
3 mai 2017 @ 22:18
Le droit de manifester est un droit de l’homme fondamental. Il reste que lorsqu’une loi est promulguée il me paraît inutile de continuer à manifester. Même si certaines réformes sont venues de la rue. La loi en question ne sera pas abrogée ne serait-ce que du fait des droits acquis.
Par ailleurs je ne comprends pas l’amalgame que vous faites entre les manifestants contre le mariage pour tous et les prêtres pédophiles.
Enfin il vaut mieux défiler avec des enfants ou des fleurs que des bombes incendiaires.