Le prince Jean de France, duc de Vendôme a assisté à la messe célébrée en mémoire du roi Louis XVI en l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse à Lyon le 21 janvier 2014. La messe plus suivie que d’habitude en raison de la présence du fils du comte de Paris était célébrée par l’abbé Jérôme Billioud.
A l’issue de la cérémonie religieuse, le prince Jean de France a salué la figure de Louis XVI dans la sacristie et a participé avec joie à la traditionnelle galette des rois.
Le duc de Vendôme a ensuite conversé avec les convives en évoquant ses engagements et a répondu en toute simplicité à ses admirateurs lui demandant des nouvelles de la princesse Philoména et des petits princes. (Copyright photos : Lyon people)
Roch
23 janvier 2014 @ 12:42
Ravi de voir le duc de Vendôme en province pour évoquer le roi Louis XVI et assister à la messe en mémoire de ce grand roi.
Kalistéa
23 janvier 2014 @ 18:22
Beau cliché du duc de Vendôme qui est un homme séduisant, chic et sobre dans ses tenues, et avenant, ayant toujours le sourire.
laure2
23 janvier 2014 @ 12:53
Il semble rajeuni .
Drole d’idée de discourir dans une sacristie ?
Charles
23 janvier 2014 @ 13:37
Le prince Jean a pris part à la galette des rois après la cérémonie et il s’est exprimé d’une manière spontanée pour le plus grand plaisir des participants. Le Duc de Vendôme, très disponible, a salué les personnes présentes et s’est entretenu avec chacun et a même répondu aux questions du public heureux de recevoir l’héritier de la Maison de France.
marielouise
23 janvier 2014 @ 14:40
Mais que fait-il d’autre dans son quotidien!
Travaille-t-il?
Trop passéiste pour notre époque!
Damien B.
23 janvier 2014 @ 17:23
Marie-Louise, vous êtes gentillle, mais je ne pense pas que quelqu’un qui passe des heures à écrire « Moderne – pas moderne – de notre époque – pas de notre époque » soit à même de célébrer les vertus d’une activité professionnelle régulière.
D’ailleurs les Casiraghi ne semblent pas avoir jusqu’à présent du moins une vie professionnelle très active sans que cela vous emeuve :-)
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:06
Exact Damien B!
J’ai la chance d’avoir des horaires de travail très libres….j’en conviens …..et ne juge pas ceux qui ne travaille pas mais comme on me dit qu’il travaille beaucoup pour le patrimoine je souhaitais simplement en savoir un peu plus!!!!
Gustave de Montréal
23 janvier 2014 @ 17:44
on le répète: il a la foi !
Gérard
23 janvier 2014 @ 18:09
Vous avez raison Marie Louise l’aurait dû venir en bleu de chauffe avec son rabot et le dimanche y devrait tenir la caisse à la supérette non mais des fois. Les aristocrates à la lanterne (pas celle de Valérie ). Tous des fainéants !
Milena K
23 janvier 2014 @ 20:17
Tout à fait d’accord avec vous…trop passéiste,voire ringard…!
Cosmo
24 janvier 2014 @ 11:35
Et vous-même, marielouise, travaillez-vous ? A vous lire, on a plutôt l’impression d’une vie oisive et privilégiée dans des lieux à la mode. Mais il est possible que je lise mal et que votre vie n’est faite que de durs labeurs et que N&R constitue votre petit coin de ciel bleu.
Cosmo
Naucratis
24 janvier 2014 @ 13:41
Marie Louise, tous les orléanistes vous le disent, vous passez trop de temps à envoyer des messages. Il faut cesser (ou envoyer des messages complaisants)…
:)
Baia
24 janvier 2014 @ 09:45
Et il a eu la fève !
Vive le Roi …
Cosmo
24 janvier 2014 @ 11:33
Enfin un trait d’humour, Baia ! Bravo
Naucratis
24 janvier 2014 @ 13:39
Ah Cosmo se croit devenu l’arbitre de ce qui est drôle et de ce qui ne l’est pas…
Baia
24 janvier 2014 @ 17:41
Hé oui !
Kalistéa
25 janvier 2014 @ 12:52
Oui, Baia est en progrès sur cette remarque : elle doit prendre des leçons particulières d’expression! Bravo, également . Il faudrait que ça soit plus souvent!
Cosmo
25 janvier 2014 @ 14:34
C’est tout ce que vous avez à dire Naucratis ? C’est bien pauvre.
Cosmo
Baia
25 janvier 2014 @ 19:53
Naucratis, vous le savez comme moi, le couple Cosmo/KAlistea est, sur ce site, le plus drôle, le plus cultivé, le plus donneur de leçons et surtout celui qui a toujours raison et qui ne supporte pas la moindre critique et/ou contradiction. Et je laisse à « La » KAlistéa la palme de la vulgarité !
Bon week-end
Naucratis
26 janvier 2014 @ 10:40
Voilà qui est parfaitement résume, Baia !
Bon week-end à vous aussi !
Louise-Marie
23 janvier 2014 @ 13:52
Oui le prince Jean semble rajeuni, il est également élégant avec ce costume sombre.
Kalistéa
27 janvier 2014 @ 20:22
Je suis bien trop polie pour décrire la Palme qui reviendrait au couple Naucratis-Baia, sans hésitation aucune. Lol !.
Roch
23 janvier 2014 @ 18:02
Le prince Jean est très sympathique, et j’aime le voir assister aux événements historiques liés à sa famille.
helwezia
23 janvier 2014 @ 21:58
De profil il paraît plus beau et plus jeune. Habituellement on voit surtout des photos de face…
Hélène
23 janvier 2014 @ 12:57
Merci au prince Jean de France de se déplacer en province à la rencontre des Français. Je remarque que le duc de Vendôme est élégant.
JAY
23 janvier 2014 @ 13:04
Paroisse intégriste avec un abbé en soutane ?
ML
23 janvier 2014 @ 13:42
Le port de la soutane n’est pas interdit que je sache . Des prêtres la portent sans être pour cela intégristes .
Trianon
23 janvier 2014 @ 14:21
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient!
Soutane ne signifie pas intégriste!
Intégriste, c’est la fraternité saint pie X, .
La fraternité saint pierre, la communauté saint Martin, portent la soutane et font partie intégrante de l’Eglise catholique, au même titre que les charismatiques ou autres..
Évitez ce gente de raccourci un peu pénible
marielouise
23 janvier 2014 @ 14:43
Jean est trop extrémiste,intégriste pour aller de l’avant!
Désolation, comme il est loin des soucis de notre époque!
En se retournant toujours vers le passé on évite le présent,ainsi!!!!
Gérard
23 janvier 2014 @ 17:53
Marie Louise vous ne savez rien du prince Jean. Vous nous décrivez votre fantasme du prince auquel vous avez fini par croire. Je crois aussi que vous êtes hors du coup en ce qui concerne l’Eglise catholique et que vous vivez sur des stéréotypes des années 1970. L’Eglise n’en est plus là. Fréquentez-là.
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:09
Je ne la connais que trop bien…..pour en avoir la nausée quand je dois la fréquenter encore pour mariages et enterrements…cher Gérard!
Ce n’est que mon avis personnel et je vous prie de le respecter!
Trianon
24 janvier 2014 @ 12:24
Le respect se mérite, et en tenant des propos gratuits relevant de la malveillante interprétation du port de la soutane, vous ne le suscitez pas du tout!
aubert
25 janvier 2014 @ 13:39
Chère marielouise, vous trouveriez-vous enceinte rien qu’en entrant dans une église ?!
Bravo vous faites plus fort que la Sainte Vierge !
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:17
Je suis triste pour vous.
laure2
23 janvier 2014 @ 17:57
C’est ça » du passé faisons table rase ! » on sait ce que ça a donné par la suite … Vous êtes impayable ….
ML
23 janvier 2014 @ 18:12
Extrémiste ,intégriste ,loin des soucis de notre époque !Qu’en savez-vous ?
Mahaut
23 janvier 2014 @ 15:00
Bonjour Jay, un peu facile de se cacher derrière le mot intégriste. Mais je serai heureuse de vous demander une plus longue explication de votre commentaire:
Pour vous:
Le prêtre en soutane est donc le signe qu’une paroisse est intégriste? Ou votre question soulève t’elle le fait qu’une paroisse a plus de chance d’être intégriste si un abbé est en soutane?
Que voulez vous dire par intégriste? Comment, dans ce cas, qualifiez vous les catholiques détachés de Rome à l’issue du Concile Vatican 2?
Connaissez vous d’ailleurs la Paroisse St Denis pour affirmer/demander/supputer qu’elle est intégriste?
Je suis un peu lasse d’autant de raccourcis, même si votre pensée est sans doute loin d’autant de stéréotypes, je ne peux que vous encourager à aller voir par vous même et demander ce qui donne l’envie à un prêtre, abbé à porter la soutane au sein même de son église ( ce qui est le cas sur la première photo) ou alors, dans la rue.
Merci pour cette éclaircissement, mes questions n’ayant pas pour but de me railler de vous mais de comprendre ce qui se cache derrière des sous entendus qui il est vrai m’exaspèrent (comme d’ailleurs les mots progressisme et conservateur). Et si, j’ai par mes propos, blessé votre personne, je vous prie de bien vouloir m’en pardonner!
ML
23 janvier 2014 @ 18:16
Mahaut,vous n’avez pas à présenter des excuses ,ce que vous dites est très mesuré et plein de bon sens .Merci.
Gérard
23 janvier 2014 @ 15:30
Non c’est l’abbé Pascal, chapelain de l’Ordre de Malte et aumônier miltaire. Beaucoup de prêtres portent la soutane et à Rome tous.
Gérard
23 janvier 2014 @ 17:41
L’abbé Olivier Pascal est à Lyon l’aumônier de l’Ecole de Santé des Armées à l’hôpital de Lyon-Bron.
aubert
23 janvier 2014 @ 17:46
Le père Billioud n’est pas intégriste.
Je le connais pour avoir assisté à des messes et des sacrements célébrés par lui dans ma famille. Une réelle éloquence et une bonne formation spirituelle rendent ses homélies intéressantes.
Il est fidèle à la tradition de l’Eglise catholique ce qui se manifeste dans des formes que d’autres dans le clergé préfèrent ne plus utiliser. Parfois un peu mondain, parfois un peu content de lui. Il ne porte pas la soutane en dehors de l’exercice de son ministère. C’est ce que je peux en dire.
Louise-Marie
23 janvier 2014 @ 16:42
Jay
Votre sous entendu est lamentable.
Pauvre Jay vous êtes irrécupérable
Heureusement que le charmant duc de Vendôme est au dessus de tout ça.
Roch
23 janvier 2014 @ 18:04
Jay
votre commentaire est lourd de sous-entendu, je ne suis pas surpris parce que tout ce que vous dites est empli de malveillance et de méchanceté gratuite.
Il s’agit d’une paroisse classique de la ville de Lyon
visder
23 janvier 2014 @ 13:19
…..saluer la figure de Louis XVI dans la sacristie? c ‘est Lourdes? il y a des miracles dans la sacristie ???
c est le miracle du 21 janvier
Charles
23 janvier 2014 @ 22:23
Quelle importance que ce dialogue et cette rencontre du prince Jean et du public se soit passé dans une sacristie plutôt qu’une salle communale, un restaurant ou une salle des fêtes.
Le principal c’est que le prince Jean se soit déplacé et qu’il est ouvert le dialogue avec des français en ce jour anniversaire.
Je ne vois pas du tout non plus le rapport avec Lourdes et les miracles…
Mary
24 janvier 2014 @ 14:13
Bonjour Charles,
qu’en est-il de la messe à Paris avec le comte de Paris justement,elle n’a pas eu lieu?
Charles
23 janvier 2014 @ 13:25
Le prince Jean de France a répondu positivement cette année à l’invitation de l’abbé Jérôme Billioud, curé de la paroisse Saint Denis de la Croix-Rousse à Lyon pour assister à la messe de Requiem en hommage au roi Louis XVI.
Le prince apprécie plus que tout les rencontres impromptues avec les français, il a pu également évoquer ses activités et Louis XVI, un roi trop méconnu des Français.
Le Duc de Vendôme assume avec intelligence et dévouement ses devoirs de prince français, héritier de plus de mille ans d’histoire.
Corsica
23 janvier 2014 @ 13:34
Charles, avec tout le respect que je vous dois, si les rencontres impromptues du prince avec les français se limitent à la catégorie de personnes qu’il a côtoyé ce jour à Lyon, il n’aura qu’une idée très parcellaire de ce que pensent et veulent les français .
Charles
23 janvier 2014 @ 13:46
Le Duc de Vendôme rencontre toutes les catégories de Français puisqu’il réside en France au milieu des Français.
marielouise
23 janvier 2014 @ 14:45
C’est exactement ce que je pensais en lisant ceci Corsica!
Une mince,toute mince tranche de la société française!
Heureusement!
Gérard
23 janvier 2014 @ 17:43
Marie Louise on se demande pourquoi vous fréquentez ce site puisque tout ce qui touche aux monarchies vous répugne. Masochiste ?
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:15
Je le fréquente pour les jeunes monarchies et pour la relève qui arrive un peu partout mais pas pour ceux qui croient en un quelconque retour de la monarchie au pouvoir!
J’aime ces nouveaux couples,vifs,actuels,élégants et qui avancent sans trop se retourner sur un passé bien révolu!
Les Mette,Mary,Letizia,Maxima,Claire x 2,Bianca d’Aoste,Caroline bien sûr,me font passer d’agréables moments…..c’est aussi simple!
ML
23 janvier 2014 @ 18:23
Je vais me répéter :mais qu’en savez-vous ?
Gérard
23 janvier 2014 @ 15:34
Ça va bientôt faire 30 ans que le duc va à la rencontre de tous les Français.
De plus les messes pour Louis XVI sont suivies par toutes sortes de Français et d’étrangers.
Gérard
23 janvier 2014 @ 18:03
En fait si je comprends bien le prince n’aurait pas dû entrer dans une sacristie, aurait dû exiger une salle laïque sans doute, aurait dû prier l’abbé de se dévêtir, et sans doute aurait dû ne pas aller à la messe. Il aurait pu faire à la place une tournée des popotes au marché de Dreux et en jean avec un photographe comme un candidat aux municipales et tout le monde serait content. Maintenant s’il fait ses courses sans photographe c’est ballot…
Trianon
24 janvier 2014 @ 12:26
Ne vous fatiguez pas Gérard , elle est niaise » à manger du foin »…
Tonton Soupic
23 janvier 2014 @ 18:34
Vous avez raison, Gérars. Cela fait 30 ans que le Pince Jean va à la rencontre des FRançais. C’est bien pourcela que tous les Frnçais le connaissent désomais tous trés bien. Il est prêt à régner et son acclimatation se fera à main levée comme il se doit.
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:16
Tonton Soupic,j’adore!!!!!
Naucratis
24 janvier 2014 @ 13:43
Très drôle Tonton !
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:23
Chiche !!! C’est ce qu’il faut pour un roi pas de calculs politiciens, l’acclimatation populaire comme au bon vieux temps et la guérison des écuelles.
Roch
23 janvier 2014 @ 18:06
Le prince Jean a fait du bon boulot depuis le jour où il a reçu son titre de duc de Vendôme du défunt comte de Paris.
La duchesse de Montpensier peut être fière de ses enfants.
Philippe
25 janvier 2014 @ 09:15
Ah bon ? Qu’est-ce qu’il a fait ? …
Les douze derniers mois, par exemple, qu’est-ce qu’il a fait ?… à part les messes de Saint-Hubert, les anniversaires d’abbayes, les visites de la Basilique de Saint-Denis, les discussions dans les sacristies ?
Ah si, il a été invité d’honneur d’un club de banquiers investisseurs, ou je ne sais quoi d’approchant, et puis il
s’est donné des frissons en défilant dans les rues …
Sinon, rien, comme aurait dit Louis XVI !… les anniversaires familiaux, une interview à Royals … le train-train, quoi ! …
… heureusement qu’on l’a !
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:25
Toujours ronchon Philippe. Secouez -vous ! Vous vieillissez !
aubert
27 janvier 2014 @ 14:01
ce n’est pas Philippe qui vieillit c’est vous qui n’êtes pas très à jour.
Lorenz
23 janvier 2014 @ 13:27
Ces photos du prince Jean dans une sacristie parviendront à être un grand plaisir pour ses partisans, mais aussi pour ses détracteurs: les uns seront heureux de constater qu’il paraît bien pieux, les autres qu’il paraît .. un rat de sacristie!
Louise-Marie
23 janvier 2014 @ 13:53
Le prince Jean est chretien et cela est la moindre des choses dans sa position dynastique.
Lady Chatturlante
23 janvier 2014 @ 18:28
Jean Chrétien est un ancien Premier ministre du Canada.
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:26
On dirait du Tonton Soupic !
Caroline
23 janvier 2014 @ 21:23
Louise-Marie,d’accord avec vous!
J’aimerais bien voir le duc de Vendome et sa femme se consacrer aux activités bénévoles à la manière du formidable couple princier de Serbie!
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:17
Ah oui,cela est toute autre chose Caroline!!!!
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:28
Je pense que les moyens financiers et aide de Eglise et de l’Etat ne sont pas les mêmes sans vouloir outrager des princes sympathiques, sensibles et admirables .
Tonton Soupic
23 janvier 2014 @ 14:17
Cher Lorenz, je suis ravi de consttaer qu’après nous avoir pendant des mois abreuvé de propaggande légitimiste, vous avez retrouvé le bonsens et fait allégeance à S.E. le Comt de Paris, Ducc de France, et à son divin fils Monseigneur Jean d’Orléans et de France, duc de Vandôme. J’en suis bien aise et je emercie Charles et tous les fidèles serviteurs de la Maison de rance d’avoir contribué à votre saine réducation mentale et dynastique.
Lorenz
23 janvier 2014 @ 17:37
Mais non, vous confondez, je n’ai jamais écrit sur cette querelle!
Tonton Soupic
24 janvier 2014 @ 14:51
Mais qui vous parle de quenelle ? Il doit y avoir confusion.
Kalistéa
23 janvier 2014 @ 18:26
Un commentaire tout aussi « rance »!
marielouise
23 janvier 2014 @ 14:46
:))))))-Très bonne analyse Lorenz!
Gustave de Montréal
23 janvier 2014 @ 17:50
Au Québec on dit « une grenouille de bénitier »
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:34
C’est fini ça les grenouilles de bénitier qui parfois disaient aussi du mal des autres. Elles sont mortes. Dieu leur pardonne leurs faiblesses en considération de leur ardeur et des heures passées à récurer les églises . Ici il s’agit d’une nouvelle génération de chrétiens exemplaires, dévots mais aussi aimant et aidant les autres animés par la Foi et la Charité. Il y a beaucoup de jeunes ou encore jeunes comme ça en Europe et il doit y en avoir beaucoup au Québec !
Roch
23 janvier 2014 @ 18:07
J’aime voir le prince Jean représenter la famille royale lors des anniversaires.
Ce prince est parfaitement à sa place
Louise-Marie
23 janvier 2014 @ 13:50
Très sympathique de voir le prince Jean de France se déplacer à Lyon pour Louis XVI et faire honneur ainsi aux invités.
Ce prince me plait beaucoup.
Pierre-Yves
23 janvier 2014 @ 14:57
Tout à fait Corsica.
Ce ne sont pas les Français que le duc de Vendôme a été »heureux de rencontrer », mais une catégorie bien particulière de Français, sensible à l’odeur de la sacristie et au souvenir des rois de l’Ancien régime. Autrement dit, des gens peu susceptibles de faire évoluer ou de remettre en question sa vision du monde.
Baia
25 janvier 2014 @ 16:40
Du rêve, que du rêve !
Il faudrait vous réveiller Charles. La messe à été dite depuis longtemps …
Baia
26 janvier 2014 @ 09:23
Oup´s’ commentaire mal placé qui répondait à celui posté pas Charles à 13:46 !
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:35
Poncif éculé !
mary71
23 janvier 2014 @ 15:04
tout comme pour la messe à Paris, je m’étonne que seuls le comte, la comtesse et le prince Jean y aient assisté. Pourquoi, on ne voit pas d’autres membres de la famille ?
Ne se sentent-ils pas concernés ?
Charles avez-vous une réponse ? Je vous en remercie d’avance.
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:35
Je ne sais pas.
casidis
23 janvier 2014 @ 15:24
Qu’il soit dans la sacristie ou ailleurs, on s’en fout un peu. Il est là où sont les gens. En plus la Croix Pousse est un quartier populaire. De toute façon ceux qui veulent détracter détracteront. Mais le prince est au dessus de tout cela.
Gérard
23 janvier 2014 @ 17:46
Casidis c’est bien et sainement envoyé !
Jay
24 janvier 2014 @ 00:45
Pénible vous en déplaise ça ne m importe peu. On voit bien que ce prince est entouré d intégristes catholiques … Au moins son grand père savait les mettre à distance
ML
24 janvier 2014 @ 12:15
Vous voyez cela où ?
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:20
Très exact Jay!!!!
Il est toujours très dangereux de fréquenter les intégristes et extrémistes de toutes parts et quoique veulent bien dire certains….Jean et son père partagent beaucoup trop avec cette partie de l’Eglise!
Trianon
24 janvier 2014 @ 12:30
Je vous trouve bien plus intégriste que tous et toutes sur ce site!
Vous n’êtes pas raisonnable ( au sens littéral ) on a beau démonter vos arguments fallacieux , vous vous y accrochez er crachez votre venin…
Vous vous comportez comme les intégristes que vous dénoncez….!
Sectaire, délit de faciès pour la soutane, procès d’intention pour le Duc de Vendome , finalement vous n’êtes pas crédible …tant mieux!
Gérard
24 janvier 2014 @ 13:36
Nous avons affaire à quelques interlocuteurs aveugles et sourds qui se prétendent dotés du don de voyance extralucide. Il semblerait qu’il soit inutile de lutter, et si nous le faisons ce n’est pas tant pour eux que pour de nouveaux lecteurs non avertis.
Roch
24 janvier 2014 @ 18:52
En vous lisant, on a l’impression que c’est vous l’intégriste et non le duc de Vendôme compte tenu de vos remarques acides dignes d’un dictateur en jupon !
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:38
La vue d’une soutane les excite et leur ferait rallumer des bûchers !!! Certains autres s’excitent sur les jupes des filles ! Chacun ses goûts.
aubert
27 janvier 2014 @ 14:05
Donc Gérard en raccourcissant le soutanes on réunirait tout le monde.
Mahaut
24 janvier 2014 @ 21:22
Encore une fois Jay, ayez donc la gentillesse de répondre à mes questions suite à votre premier poste, j’ai vraiment très envie de comprendre ce qui motive vos pensées si clairement dictées!
Vous avez l’air de savoir de quoi/qui vous parlez, car vous parlez de son grand-père, sont-ce t’ils des intimes pour vous?
Soyez franc, tenir de tels opinions vous forcent à vous expliquer un peu plus, et vraiment, je ne demande qu’à apprendre à comprendre ce qui fait vivre les autres!
Alors je vous en prie, exprimez vous!
Philippe
24 janvier 2014 @ 06:56
Là où sont les gens ??? Ah bon ?
Vous êtes drôle.
Et, comme lui, vous devez avoir une
perception déformée de ce qu’est aujourd’hui la société française …
Cela dit, monsieur d’Orléans peut effectivement être là ou ça lui chante. Après tout, désormais, cela ne
regarde que lui. ON est content pour lui, on le sent dans son élément, du bleu marine, des enfants bien sages, des statues de saints, des portraits d’évêques, des soutanes, quel bon air !
J’aimerais tout de même bien savoir de quoi il leur a parlé. Pas uniquement de Louis XVI, assurément.
Un peu de politique, comme d’habitude … ?
… et au mépris de se qui devrait être son attitude à l’égard du jeu démocratique …
Quelques coups de griffe au sujet de la réforme de la loi Veil, probablement …
Le citoyen Orléans n’a décidément rien compris.
Il nous aide à mieux comprendre, en revanche, que oui, décidément, vive la république !
casidis
24 janvier 2014 @ 11:16
Mon pauvre philippe.. mais restez comme vous êtes .. vous rendez le prince jean encore plus sympa !!!
marielouise
24 janvier 2014 @ 12:22
Un commentaire et un point de vue qui me conviennent tout à fait,Philippe!
Gérard
24 janvier 2014 @ 13:39
Hélas la dignité humaine, la vie humaine sont tenues pour peu de prix, je suppose qu’on appelle ça le progrès, la modernité…
Philippe
25 janvier 2014 @ 11:21
Mais Gérard, personne ne vous empêche de vous appliquer à vous même, et aux vôtres, toutes les lois morales les plus strictes ! …
Personne n’oblige personne
à pratiquer une IVG, par exemple … et si vous-même
souhaitez mourir dans la douleur et sanctifier votre départ en revivant la passion du Christ, c’est votre liberté absolue …
Que vous le vouliez ou non, il y a dans ces débats deux
postions qui ne sont pas comparables.
D’un côté, on veut « permettre de », sans « obliger à » … et de
l’autre, on veut interdire à tous,
au nom d’une morale que tous ne partagent pas, et « empêcher
tout le monde de … »
C’est comme ça, cher ami. Et tous vos beaux discours n’y changeront rien.
Pas plus que les prises de position de monsieur
d’Orléans.
Naucratis
26 janvier 2014 @ 11:43
Exactement, Philippe, donner des droits aux uns n’en retire pas aux autres !
Marie de Bourgogne
29 janvier 2014 @ 13:43
@ Naucratis
Effectivement. donner des droits aux uns n’en retire pas aux autres. c’est pourquoi il faut de toute urgence légitimer la polygamie (après tout cela n’enlève rien à ceux ou celles qui ne veulent qu’un seul conjoint), légitimons la zoophilie (après tout cela n’enlève rien à veux qui n’aime pas -physiquement- les animaux), légitimons la pédophilie (après tout cela n’enlève rien à ceux qui n’aiment pas -physiquement – les enfants), etc…
Cela vous choque ? Moi aussi figurez vous.
Depuis QUAND le fait que cela n’enlève rien aux autres est une preuve qu’une Loi est bonne ou pas ?
Êtes vous d’accord avec toutes ces propositions ? Parce que, après tout, cela ne vous enlève RIEN.
Bon après midi
ML
24 janvier 2014 @ 12:25
Parce que vous trouvez la république française admirable!De plus elle a gardé des habitudes d’Ancien Régime qui s’expliquaient à l’époque mais qui n’auraient pas dû perdurer .Cela ne vous choque pas ?
Je trouve que vous vous avancez beaucoup en supputant ce que le prince a dit .
Philippe
25 janvier 2014 @ 09:26
Je ne « suppute » pas … je connais l’oiseau, c’est tout !
On parie qu’il va bientôt se fendre d’un communiqué sur l’actualisation de la loi Veil, ou sur les débats à venir prochainement sur la fin de vie ???
ML
25 janvier 2014 @ 14:18
Êtes-vous l’un de ses amis?
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:43
Vous vous fichez donc totalement Philippe des enfants à naître et vous ne craignez pas que l’on risque de tuer des gens qui ne auraient pas souhaité ? Eh bien dormez en paix !
Naucratis
26 janvier 2014 @ 11:42
Je crains que vous ayez raison, Philippe.
Ces débats sont très compliqués, il convient de ne pas avoir une approche trop idéologique pour les aborder.
Naucratis
24 janvier 2014 @ 13:45
Bravo Philippe !
Je partage votre mise au point.
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:44
Vous allez faire plaisir à votre poulain Naucratis. Lèse majesté ?
Naucratis
26 janvier 2014 @ 11:40
Je n’ai pas de poulain, Gérard. L’équitation n’est pas mon dada. :)
Roch
24 janvier 2014 @ 18:59
Philippe
Vous êtes de moins en moins crédible.
En lisant vos bêtises vous rendez le prince Jean encore plus sympathique et c’est très bien ainsi.
Quant à vos délires républicains, vous êtes encore moins crédible. Il est vrai que le comportement grossier et la vie dissolue du Président est moins critiquable que la vie saine et rangée du prince Jean.
Avez-vous conscience du ridicule de vos propos?
Il suffit que le prince Jean ne soit pas pour la loi Taubira et on le comprend pour que vous deveniez un républicain convaincu ! Tous vos délires me font craindre pour votre santé mentale.
Philippe
25 janvier 2014 @ 23:47
Soyez poli, je vous prie !
Non monsieur, ce n’est pas la position de monsieur d’Orléans sur la loi Taubira qui fait de moi un républicain, mais bien le fait qu’il se permette d’en faire part, alors que sa position
de prétendant au rôle d’arbitre constitutionnel aurait exigé qu’il s’abstînt …
Votre parfaite santé mentale vous rend-elle
apte à saisir cette nuance ?
Visiblement non.
ML
26 janvier 2014 @ 11:00
Je ne suis pas de votre avis ,en effet ,pour la république le prince est un citoyen comme les autres ,ayant le droit de vote et pouvant exprimer ses idées comme vous et moi .Ce ne n’est que si la France redevenait une monarchie constitutionnelle ,qu’il aurait l’obligation de garder ses opinions pour lui.
Naucratis
26 janvier 2014 @ 11:37
Le commentaire de Roch est scandaleux !
Sous prétexte qu’on pense différemment de lui on dit des « bêtises », « délires » et on est « ridicule »…
Apprendre la tolérance et l’argumentation lui ferait le plus grand bien !
Quant à sa dernière phrase, elle est tout simplement ignoble.
Philippe
26 janvier 2014 @ 19:28
Merci de votre soutien, Naucratis. J’apprécie vraiment.
Philippe
26 janvier 2014 @ 19:34
Et, en réponse à ML :
Si monsieur d’Orléans a le droit de vote et celui de s’exprimer comme les autres, il peut le faire dans l’urne … elle est faite pour ça.
S’il se pense « prétendant », il doit agir comme tel, et non plus comme un citoyen comme les autres.
C’est justement parce qu’il se comporte comme un « citoyen comme les autres » que je ne le
considère plus comme mon prince…
Alors voter, oui, mais s’exprimer publiquement sur des sujets qui divisent les français, non …
Marie de Bourgogne
27 janvier 2014 @ 21:47
@ Philippe
Il me semble que les français n’ont pas été consultés par référendum sur cette loi qui les divisent.
Si cela avait été le cas, nul doute que le Prince se serait exprimé par les urnes.
LibelluleFrance
25 janvier 2014 @ 00:55
Je suis d’ accord avec vous : L’air est bon dans notre France Républicaine . Et surtout , pas touche à la loi Veil . Nous avons le plus grand respect pour Madame la Ministre Simone Veil , que nous nous permettons de saluer au passage .
J’ adhère à votre réflexion , Philippe , et nous nous joignons à vous : Vive La République !
ML
25 janvier 2014 @ 14:16
Est-il si bon que cela?J’ai des doutes .
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:48
Ah oui mais ça y est. Ils ont modifié la loi de Mme Veil. Ce n’est plus la même. L’enfant pourra être tué pour simple convenance personnelle. Or non seulement nous pensons que l’enfant a une âme mais il a un corps qui vit et veut vivre !
Naucratis
26 janvier 2014 @ 11:39
La loi Veil ne permet pas de tuer des enfants mais d’interrompre une grossesse non désirée.
Trianon
26 janvier 2014 @ 15:07
Naucratis,
C’est exactement la même chose, si on interrompt une grossesse,c’est qu’il y a bien un Être humain qui est tué.
CQFD
Kalistéa
28 janvier 2014 @ 17:17
Cher Gérard (car c’est à vous que je m’adresse), vous ne pourrez jamais donner une moralité à quelqu’un qui n’en a pas et ne veut pas en avoir.A notre merveilleuse époque où une contraception facile et abordable par tous ,s’en remettre à l’IVG « pour convenance personnelle »dans le cadre d’un programme familial, me parait d’une légèreté incommensurable.C’est à des hommes irresponsables comme çà que devait penser le christ lorsqu’il s’est écrié : »mon Dieu pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font! »!
Marie de Bourgogne
29 janvier 2014 @ 13:49
La Loi Veil a déjà été modifiée (en 1982 par la Loi Roudy) puisqu’elle ne prévoyait pas la gratuité de l’IVG.
Lirbis
23 janvier 2014 @ 15:25
Marrant de voir le prince avec l’abbé qui me prépare au mariage !!!
Et le prêtre en soutane n’est pas le père Billioud, qui lui ne la porte que pour la messe.
Libellule
23 janvier 2014 @ 23:35
Bons préparatifs à vous Lirbis pour votre mariage.
Vous habitez 1 bien jolie ville!
Tous mes vœux de bonheur.
Libellule .
LibelluleFrance
25 janvier 2014 @ 00:18
Je vois que mon pseudo plait tellement qu’ on me le pique ! D’ accord , je suis sans rancune pour ce genre de légèreté et je vous l’ offre volontiers .
Cela dit , ne vous prenez pas la tête avec un passé passé passé .
Gérard
23 janvier 2014 @ 15:37
On ne peut tout de même pas vivre tout le temps en pensant à l’opinion des lecteurs de ce site si intéressante soit-elle.
Livia
23 janvier 2014 @ 19:27
« N’essaie pas de plaire à tout le monde ou tu perdras le respect de tous » COELHO…
Gérard
24 janvier 2014 @ 13:45
Merci Livia pour cette magnifique citation que je ne connaissais pas. Je songe à une autre de lui : « Qu’est-ce qu’un prophète ? C’est un homme qui écoute encore les voix qu’il entendait lorsqu’il était enfant et qui croit toujours en elles. » Pour ceux qui nous disent par exemple que le prince Jean est immature parce qu’il a des rêves. Nous ne sommes pas en Amérique, faut pas rêver !
Livia
25 janvier 2014 @ 22:07
A moi de vous remercier: nous nous comprenons très bien Gérard :)
Roch
23 janvier 2014 @ 18:10
le duc et la duchesse de Vendôme ont parfaitement compris le rôle des princes dans une France républicaine.
Qu’ils en soient remerciés, quant aux petits princes, ils sont très mignons.
Lady Chatturlante
23 janvier 2014 @ 18:19
Je trouve le prince beaucoup mieux habillé et plus séduisant qu’à l’ordinaire.
Il devrait multiplier ce type de commémoration, cela lui réussit.
Gérard
24 janvier 2014 @ 13:47
Oui Chère Lady, vous avez raison, le prince est particulièrement beau sur ces photos.
Prince de Condé
23 janvier 2014 @ 21:23
Albert Camus le meurtre du roi-prêtre.pdf
L’homme révolté (La Pléiade, pages 528/529)
« Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.
Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Évangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt, mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau. »
Quand les lys blancs refleuriront 1934
Vive Louis, notre Roi légitime !
http://chardon-ardent.blogspot.be/2013/01/messes-pour-louis-xvi-2013-la.html#sthash.tpacUWz9.dpuf
Gérard
24 janvier 2014 @ 13:53
Merci d’avoir cité Camus auquel le prince Jean et le professeur Jean-François Mattéi rendaient hommage à Marseille le 21 janvier 2010.
5 o'clock
25 janvier 2014 @ 05:12
Faut arrêter la fumette le matin au réveil.
Il ne faut pas tout confondre et mélanger. On vire au ridicule réactionnaire.
Une France avec une « ROI » !!! Vive la République et l’échafaud.
Un peu de réflexion et de sang froid. Prenez le temps d’écouter, d’analyser et dialoguer et titrer des conclusions saines et valides.J’ai lu tous les commentaires et je suis morte de rire. Dans le même article on trouve le pour et le contre, le blanc et le noir etc…Pauvre France !!!
ML
25 janvier 2014 @ 19:45
Vive l’échafaud !Êtes vous sûre que ce n’est pas vous qui avez fumé?
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:50
On ne vous comprend pas Five ! Quid ?
Alexandre
26 janvier 2014 @ 08:42
On peut aimer la République, mais l’échafaud…il ne faut pas tout confondre.
Prince de Condé
23 janvier 2014 @ 21:46
Toutes les PHOTOS de la commémoration royaliste sur la Place Louis XVI (Place de la Concorde)
http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2014-01-21/89253/paris-les-royalistes-reunis-en-memoire-de-louis.html#f=0/857906
LibelluleFrance
25 janvier 2014 @ 00:28
Cher Vous ,
Ayez l’ obligeance de boucler votre ceinture , nous allons atterrir . Nous sommes Vendredi 24 Janvier 2014 , et je vous souhaite un bon week end .
COLETTE C.
23 janvier 2014 @ 22:24
Je pense qu’il est plus normal de parler dans une sacristie que dans l’église.
Charles
23 janvier 2014 @ 22:27
Le duc de Vendôme assume son rôle avec simplicité et grande disponibilité. Tous ceux qui l’ont rencontré gardent le souvenir d’un prince ouvert et très sociable qui sait mettre à l’aise son interlocuteur.
LibelluleFrance
25 janvier 2014 @ 01:15
A part le Bénévolat , la main tendue vers ceux qui en ont besoin , les Petits Frères des Pauvres et tellement d’ autres , il n’ a aucun rôle , étant un citoyen lambda , un Français tout simplement parmi les Français . Rien de plus . Rien de moins .
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:55
Si vous voulez nous dire que Jean ne règne pas chère Libellule nous vous remercions du tuyau. Ou alors vous êtes comme Marie Louise je crois qui ne s’intéresse qu’aux roturières devenues reines régnantes ou épouses de princes héritiers et qui d’ailleurs remplissent bien leur rôle semble-t-il mais là ce serait le site Nouvelles reines !
Hélène
24 janvier 2014 @ 00:23
Heureuse de voir que le prince Jean de France assume l’héritage Capétien.
J’apprécie aussi beaucoup la princesse Philomena, une princesse très sympa.
mary71
24 janvier 2014 @ 10:30
quel dommage que les questions que l’on pose n’obtienne pas de réponse ! Même un « je ne sais pas » m’aurait convenu.
aubert
24 janvier 2014 @ 13:57
Comme vous avez raison. C’est le grand reproche qu’on peut faire à ce site.
Tout le monde déblatère ou interpelle parfois violemment les uns ou les autres et personne n’apporte rien d’autre que ses petits sentiments et ressentiments. C’est dommage.
Gérard
26 janvier 2014 @ 01:56
Oui mais quand on ne connaît pas la réponse à une question on doit avoir l’humilité de le le dire ou de se taire.
Hélène
24 janvier 2014 @ 11:02
Le prince Jean paraît plus jeune avec ce joli costume bleu. Il est grand et mince donc a de l’allure. Ce sont les costumes marrons qui le vieillissent. Il semble à l’aise et souriant avec les Lyonnais.
Bref il est de plus en plus charmant !
Louis
24 janvier 2014 @ 16:40
Je ne veux pas relancer un débat récurrent et sans fin mais le jeune royaliste que je suis ne se retrouve pas dans ses deux prétendants ! Imaginons que Louis XVIII est abrogé la loi salique et que la princesse Louise soit devenue l’héritière du comte de Chambord qui aujourd’hui serait le pretendant légitime ?
Sinon n’y aurait il pas une autre alternative ?
ML
25 janvier 2014 @ 20:49
Il me semble que si la loi salique avait été abolie et si on avait conservé tout de même la primauté masculine dans la descendance de la princesse Louise ,ce serait le prince Carlos de Bourbon-Parme qui serait le prétendant.
Mais,il y a aussi la famille Bourbon -Busset .Après tout ,soyons modernes,tout le monde se moque, comme de ses premiers chaussons ,que Louis de Bourbon ait épousé ou non Dame Catherine d’ Egmont vers 1460.Donc le prétendant serait Charles de Bourbon-Busset.
Gérard
26 janvier 2014 @ 02:17
Dans cette hypothèse invraisemblable la reine serait Marina von der Mühll divorcée von Marchant und Ansembourg née en 1949 en cas de primogéniture absolue ou le duc de Calabre pour une primogéniture relative et Anne de France serait reine consort.
Mais ce serait contraire aux lois fondamentales et au droit international et national issu des traités d’Utrecht, ça n’aurait pas été voté, et depuis il y aurait eu la révolution de 1830 et Louis-Philippe…
Et pourquoi aurait-il adopté une règle si peu capétienne et française ?
Sigismond
26 janvier 2014 @ 09:46
Gérard,
D’accord avec vous pour Marina, et après elle ce serait sa fille aînée Muriel. Mais en cas de primogéniture relative, notre reine régnante serait donna Alice, duchesse douairière de Calabre, 96 ans.
ML
27 janvier 2014 @ 00:11
Qu’entendez-vous par primogéniture relative et qui éliminez- vous ? Merci d’avance .
Sigismond
6 février 2014 @ 12:27
ML,
La primogéniture relative, c’est le frère cadet qui passe avant sa sœur aînée (comme don Felipe de Bourbon, Henri de Luxembourg, Harald V et son fils, Carl XVI Gustaf, et Albert II de Monaco), et c’est aussi la fille qui passe avant son oncle (comme Margrethe II, Elizabeth II, et Catharina-Amalia).
C’est aussi, dans le cas qui nous intéresse, les filles (dont donna Alice, née en 1917) du duc Elia de Parme, qui passent avant leur oncle le duc Francesco Saverio, et son petit-fils le duc actuel, Carlo Saverio.
Les Bourbon Parme mâles n’ont donc aucun droit français (sauf leur place de quarantièmes et suivants, dans l’ordre salique), quel que soit le système de succession adopté.
R-N
5 février 2014 @ 21:08
Bonsoir Louis,
Pas besoin d’abrogation de quoi que ce soit pour que les Bourbon-Parme prennent la place qui est la leur. Leur prétention est fondée et soutenue.
Roch
24 janvier 2014 @ 19:00
Je trouve également rajeuni et élégant le duc de Vendôme.
oursmalléché
24 janvier 2014 @ 21:17
Comment le descendant du régicide Philippe Egalité peut-il se rendre à une messe en mémoire de Louis XVI ?
Enfin, le ridicule n’a jamais tué personne !
ML
25 janvier 2014 @ 14:12
Vous estimez que le prince doit endosser ad vitam aeternam la responsabilité des turpitudes d’un ancêtre ?Et puis après tout assister à cette messe peut être considérée comme une « expiation ».
Prince de Condé
26 janvier 2014 @ 23:25
Dans cette LETTRE SECRETE, Louis XVI s’adresse au Roi d’Espagne comme chef de la deuxième branche de la famille des Bourbon. Il ne s’adresse pas à la dernière branche cadette Orléans qui a . . . AVILI UNE DYNASTIE de HUIT SIECLES dont le chef a provoqué la révolution contre le Roi en faisant grimper le prix du pain avec la collaboration des franc-maçons d’outre-manche, tous contents de se venger Louis XVI qui a libéré l’Amérique.
Au nom du peuple. . . en affamant le peuple pour provoquer la révolution contre Louis XVI et installer un régime totalitaire terroriste et sanguinaire qui a détruit les droits de l’homme.
Prince de Condé
26 janvier 2014 @ 23:32
Le chef de la dernière branche cadette des Bourbons, Philippe Orléans-Egalité, collaborateur du régime génocidaire, au nom du peuple. . . en affamant le peuple a provoqué la révolution contre Louis XVI et a collaboré à installer un régime totalitaire terroriste et sanguinaire qui a détruit les droits de l’homme.
Livia
27 janvier 2014 @ 21:03
Prince de Condé restez calme postez une fois suffit :)surtout que vous nous avez déjà dit ça…
Et les rôles obscurs des propres frères de Louis XVI qui ont joué avec le feu qu’en faites vous?
Les légitimistes n’en parlent jamais:pourtant leurs responsabilités sont lourdes!
Faire une obsession sur le duc d’Orléans c’est plus facile: il a été moins malin:on l’a guillotiné!Pourtant il était ô combien plus intelligent que ce pauvre Charles X dont la sottise au fond est la vraie raison de vos déboires non?
Cosmo
28 janvier 2014 @ 11:44
Chère Livia,
J’ai un jour osé traiter Charles X de crétin et je me suis fait incendier. Pourtant que dire d’autre au vu des circonstances dans lesquelles il a perdu sa couronne ? Il est plus facile d’inventer un complot orléaniste.
Vous avez raison de souligner l’attitude des comtes de Provence et d’Artois, qui méprisaient leur frère Louis XVI, et détestaient la reine Marie-Antoinette. Ils se seraient, l’un et l’autre, bien vus à leur place. Tout le monde connait les menées de Provence et l’inconséquence d’Artois. Mais là aussi, il est plus facile d’imaginer un complot orléaniste franc-maçon que de voir la réalité d’un pays au bord du gouffre.
Amicalement
Cosmo
Livia
28 janvier 2014 @ 18:38
Cher Cosmo
Cher Cosmo
Ce couple n’était pas taillé intellectuellement pour un destin de cette nature et leur entourage familial était pernicieux!
Faire du tri c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Je déteste tout ce qui s’apparente à du révisionnisme!
Amitiés
Livia
Livia
Livia
28 janvier 2014 @ 18:40
2 fois Cher Cosmo et 2 fois Livia :les mots n’apparaissant pas je les refrappés: désolée!
Cosmo
29 janvier 2014 @ 12:08
Chère Livia,
Il est certain que Louis XVI et Marie-Antoinette n’étaient pas à la hauteur de la France en mouvement durant leur règne. Leur mort les a sauvés du déshonneur. Louis XVI était aussi un homme intelligent et cultivé, ouvert au monde, son aide aux Insurgents américains et aux voyages d’exploration l’ont prouvé. Marie-Antoinette ne semble pas avoir été intelligente – elle n’avait aucune culture – mais elle a su montrer la dignité d’une femme dans l’adversité et face à la mort.
Comme vous, je déteste le révisionnisme et c’est pour cela que je participe si activement à ce débat. Les idées véhiculées par les néo-légitimistes du site ne sont qu’une tentative de négation de l’Histoire depuis 1789, qu’ils ornent de faux prétextes.
Amicalement
Cosmo
Livia
29 janvier 2014 @ 20:32
Cher Cosmo
J’espère pour certains que c’est uniquement sur le site qu’ils sont à ce point éloignés de la réalité!!!
Amitiés
Livia
Prince de Condé
27 janvier 2014 @ 12:25
LETTRE SECRETE de LOUIS XVI au Roi d’Espagne, chef de la seconde branche des Bourbons
http://www.temporium.fr/telemaque/lettre/lettre.html
Marie de Bourgogne
27 janvier 2014 @ 12:27
Louis XVI avait il oublié qu’il avait deux frères qui passaient AVANT le Roi d’Espagne ? Surprenant….
Cosmo
27 janvier 2014 @ 15:15
Chère Marie,
Cette lettre avec le terme Chef de la seconde branche ne signifie rien quant à la dévolution du droit royal. Louis XVI avait en effet un fils et deux frères à l’époque.
Cette lettre est un cri contre la révolution naissante dont le monarque commence sans doute à apercevoir les effets.
Et il est amusant de voir que c’est à cette même période que le roi d’Espagne propose l’abrogation de la loi salique dans son pays.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
25 janvier 2014 @ 14:40
Interdiriez-vous au roi d’Espagne, au roi des Belges, au grand-duc de Luxembourg, au duc de Würtemberg, au uic d’Aoste et à bien des aristocrates européens et français, d’assister à une messe à la mémoire de Louis XVI ?
C’est là que le ridicule tuerait.
Cosmo
Gérard
26 janvier 2014 @ 02:19
Tant mieux pour vous Ours mal léché ! Sinon nous vous regretterions ! De profundis…
Livia
26 janvier 2014 @ 19:55
@ours malléché: je vais rabâcher mais c’est l’assemblée qui était régicide pas le duc d’Orléans et reprocher une décision malheureuse à des descendants est d’une mauvaise foi!
Puisque vous mettez vous même 2 LL à mal léché c’est que vous devez l’être vraiment et qu’il ne doit servir à rien de vous faire une observation même élémentaire :)
Anne-Cecile
25 janvier 2014 @ 03:30
Je trouve très intéressante la figure du Roi Louis XVI comme son époque et si je compatis à son sort , je n’adhère absolument pas à cette multiplication de messes souvenirs. Cette martyrologie est totalement inutile, son sort est celui de milliers d’autres avant et après lui. Pendant des siècles c’étaient têtes coupées contre têtes coupées.
On peut passer à autre chose?
Cosmo
25 janvier 2014 @ 14:51
Il est difficile de passer à autre chose, Anne-Cécile, car que ce soit pour les royalistes ou les républicains, la symbolique de la mort de Louis XVI est trop forte. Tant que la France, et la république avec elle, existera, la mémoire de Louis XVI sera rappelée. Martyre pour les uns, justice pour les autres !
On n’efface pas l’histoire et l’on doit vivre avec l’inconscient collectif de sa nation.
Mais cela n’empêche en rien de vaquer aux affaires courantes.
Cordialement
Cosmo
Gérard
26 janvier 2014 @ 02:25
Et puis laissez prier ceux qui veulent prier, ils se pourraient Anne-Cécile qu’ils prient un jour pour vous. Certes Louis XVI est en Paradis mais comme le dit si bien Cosmo cette date ne peut s’oublier et l’on priera pour lui ou avec lui comme on prie pour nos morts au combat et comme on prie pour toutes les victimes vivantes ou mortes de la folie des hommes.