Le 8 octobre dernier, lors de l’assemblée générale de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe, le prince Jean de France s’est porté candidat à un poste d’administrateur de l’association resté vacant depuis une démission. Le duc de Vendôme a été élu à l’unanimité sous le regard approbateur du comte de Paris et de sa famille.
Le duc de Vendôme a souhaité servir et rendre service dans le droit fil de la tradition Capétienne, a l’image de la défunte comtesse de Paris. Cette élection surprise a provoqué de nombreux applaudissements de la part des membres de l’association, ravi de voir un prince répondre à ses devoirs. Le prince fut chaleureusement félicité lors du cocktail servi dans l’antichambre du théâtre du château.
A 20 h 30, un portrait de la comtesse de Paris accueillait les invités du dîner présidé par le duc de Vendôme, dans les salons du pavillon de Joinville. Le président Mabire a donné la parole au prince Jean désireux remercier ceux qui l’ont élu.
Le prince Jean a rappelé sa volonté de servir et d’aider l’association dans son immense tâche au service du château d’Eu. Dans un émouvant discours, le prince a rappelé que la comtesse de Paris avait créé cette association en 1985 et rappelé les objectifs de celle-ci. Le fils du comte de Paris a déclaré désirer poursuivre l’oeuvre initiée en son temps par sa grand-mère. Le prince a aussi évoque ses souvenirs d’enfance en compagnie de ses nombreux cousins à Eu, les bagarres et les parties de football.
Le duc de Vendôme présidait le dîner au côté de Mme Garouyer, maire de la ville d’Eu, du Président de l’Association Michel Mabire et du conférencier le Professeur Pupil.
Le duc d’Orléans assis au côté de la princesse Hélène lors du dîner s’est levé de table pour faire lui aussi un discours. Le prince Jacques, duc d’Orléans a félicité publiquement et chaleureusement son neveu Jean pour son élection et l’a remercié de s’investir ainsi pour le château si cher au cœur de Madame.
Le duc de Vendôme a embrassé son oncle sous le regard de l’assistance heureuse et émue d’une telle complicité entre deux princes qui n’ont pas toujours partages les mêmes avis. Le duc d’Orléans a dit au prince Jean qu’il pourra toujours compter sur son aide et qu’il l’aidera à s’intégrer au sein de la ville.
Rien n’aurait pu faire plus plaisir à la comtesse de Paris défunte que la décision du duc de Vendôme prise en ce jour commémorant le centième anniversaire de sa naissance. (Merci à Charles pour les photos et cet article)
jul
11 octobre 2011 @ 06:10
Félicitations au Prince d’Orléans.
Voilà des fonctions adéquates pour l’héritier du Roi des Français.
Actarus
11 octobre 2011 @ 08:16
Bonjour Jul. Toujours levé avant les poules. ;-)
Merci Charles, pour la photo de la princesse Hélène. Souvenirs…
HRC
11 octobre 2011 @ 19:43
séquence nostalgie, Actarus de Coeur-Violent ?
2 réponses sur l’ainée des filles du Comte de Paris, vous méritez un encouragement…
HRC
11 octobre 2011 @ 19:44
la seconde, je rectifie.
Actarus de France
11 octobre 2011 @ 22:37
HRC, l’aînée des filles de feu Henri l’Ancien est Son Altesse Illustrissime Isabelle, comtesse Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim. La princesse Hélène, comtesse veuve Évrard de Limbourg-Stirum, filleule de la feue reine Astrid de Belgique, est la cadette. :)
roselyne
11 octobre 2011 @ 09:00
Bravo au Prince Jean de France.Ravie de voir la princesse héléne.Atravers Jean l’oeuvre la comtesse de Paris est dans de bonnes mains.
Charles
11 octobre 2011 @ 09:09
J’ai vécu une soirée inoubliable entoure d’amis. Le duc de Vendome a souhaite s’investir personnellement dans l’Association des Amis du Musee Louis-Philippe crée par sa grand-mère et c’est tout a son honneur.
Le Dauphin a rappelé aussi que la sauvegarde du Patrimoine était au centre de ses préoccupations. Le Patrimoine fait parti d’ailleurs des grands axes de l’Association Gens de France, présidée par le prince. N’oublions pas non plus que Gens de France a pris a sa charge la restauration de la statue d’Henri IV située dans la ville de Vendome.
L’accueil chaleureux des Eudois a fait chaud au cœur du prince Jean. Chacun avait une anecdote ou un souvenir a rappeler au prince concernant sa grand-mère, l’inoubliable comtesse de Paris.
Le prince Jean a quitte la ville d’Eu a la fois heureux et touche par tant de témoignages de sympathie.
Le duc de Vendome souhaite s’investir pour le château et a déjà donne a Madame le Maire lors du diner des idées pour promouvoir le château.
Prince Jean aime les challanges et il a décide d’en relève un de plus en souvenir de Madame.
Je remercie le prince du fond du cœur.
parella
12 octobre 2011 @ 15:45
Cher Charles, que voici de belles et édifiantes images. Ne pourriez-vous pas user de votre influence auprès du prince Jean pour lui rappeler combien il est incorrect de…mettre les coudes sur la table, surtout lorsque l’on est en si bonne compagnie féminine! Mais peut-être que personne ne le lui a appris…
Audouin
15 octobre 2011 @ 14:09
C’est sans doute par mimétisme que la mairesse socialo-communiste d’Eu a, elle aussi, mis ses coudes sur la table. Elle a du se dire que, puisque le prince d’Orléans se conduisait ainsi, c’est comme cela qu’on devait se conduire dans le « grand monde »!
Vous avez raison, Parella, le duc de Vendôme ne sait pas se tenir…Et en plus, il donne le mauvais exemple!
Audouin
Cyril83
12 octobre 2011 @ 20:13
« Prince Jean aime les challanges (…) » ? Cher Charles, vous vouliez sans doute dire « LE prince Jean aime les challEnges (…) », n’est-ce pas ? Amicalement.
pierre-yves
11 octobre 2011 @ 09:12
Juste une question: pourquoi cette élection a t-elle été considérée comme une surprise ? Elle me donne l’impression d’avoir été espérée, au contaire.
Charles
11 octobre 2011 @ 12:12
Les membres de l’association n’ont été informé de l’acte de candidature du prince Jean que le jour de l’assemblée, c’est pourquoi j’ai qualifié cette élection de surprise.
Le comte de Paris était ravi et ému lorsque l’assistance a applaudi chaleureusement son fils un très long moment.
HRC
11 octobre 2011 @ 09:43
la princesse Hélène vieillit avec autant d’élégance que sa mère, et quel sourire !
Charles
11 octobre 2011 @ 12:17
La princesse Hélène était particuliérement radieuse ce jour là. Elle portait le fameux collier de perles de sa mère en souvenir. Ses grands yeux bleus sont toujours aussi beaux. Dommage que la photo soit de si mauvaise qualité.
aggie
11 octobre 2011 @ 14:37
moi aussi Charles, ça m’a frappé sur la photo !
Mayg
11 octobre 2011 @ 13:00
Je trouve que la princesse Hélène ressemble de plus en plus à sa mère.
MoniqueDN
11 octobre 2011 @ 09:48
Très sincères félicitations au duc de Vendôme !
Clémentine1
11 octobre 2011 @ 10:48
Merci à vous Charles pour tous ces comptes-rendus et bonnes nouvelles des derniers jours.
Charles
11 octobre 2011 @ 14:57
D’autres bonnes nouvelles suivront…
Louise-Marie
11 octobre 2011 @ 11:11
J’adresse mes plus vives félicitations au prince Jean de France a l’occasion de son élection a l’unanimité au sein du bureau de l’association des amis du Musee et du château d’Eu.
Quelle joie pour moi de voir le duc de Vendome poursuivre l’oeuvre de Madame la comtesse de Paris.
Très heureuse aussi de constater la bonne entente entre le Dauphin, le comte de Paris et le Duc d’Orleans.
Après une période délicate, la famille de France semble unie.
Caroline
11 octobre 2011 @ 12:16
Tant mieux pour la bonne entente entre le duc de Vendome et sa famille! Pourvu que ca dure!!!
corentine
11 octobre 2011 @ 11:47
merci Charles, alors là vous nous faites plaisir
le duc de Vendôme qui prend ses responsabilités d’héritier, toutes mes félicitations prince !
et le duc d’Orleans qui s’engage à le seconder, merci au prince Jacques
Madame doit être heureuse
je ne connais pas Eu, y a t-il eu déjà une reportage sur le château et l’intérieur du château, le parc et les pavillons des princes Jacques, Michel et Robert ? j’ai d’anciens PDV où apparait les différents pavillons
je ne m’en souviens plus
et que trouve t-on dans le musée Louis-Philippe ?
d’avance merci
Charles, tenez nous au courant des nouvelles dans la Famille de France (je suis contente de voir une photo de la princesse Hélène que j’avais rencontré à Lourdes avec Madame). Merci
Charles
11 octobre 2011 @ 14:56
Corentine,
Je vous invite à consulter la rubrique chateaux car j’avais dans le passé fait des reportages sur le chareau d’Eu, le musée Louis-Philippe et ses dépendances.
Quant au duc de Vendôme, il tient son rang et assume la fonction de Dauphin avec sérieux et détermination. le prince ne nous décevra pas.
corentine
12 octobre 2011 @ 13:22
merci Charles, je vais rechercher vos reportages, il me semblait bien, effectivement…mais j’avais un trou
je suis ravie de voir que le prince Jean prend son rôle au sérieux, je pense que le rôle de la duchesse de Vendôme est précieuse, en tout cas elle a réussi à reconcilier le père et le fils, il me semble
merci de nous donner régulièrement des nouvelles de la famille de France
Charles
13 octobre 2011 @ 10:21
Corentine,
Le prince Jean a trouvé l’épouse qu’il lui fallait. La duchesse de Vendôme aide et soutien son époux dans toutes ses activités au quotidien.
La Dauphine se porte bien et s’entend à merveille avec Madame la duchesse de Montpensier, princesse exemplaire qui adore s’occuper du petit prince.
La naissance d’un second bébé sera aussi un grand évenement pour ce jeune couple simple, discret et conscient de sa position.
Mimich le Belge
11 octobre 2011 @ 18:54
SUR N&R
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=26265
Le buste en bronze de la comtesse de Paris à Eu – 3 février 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=30772
Le Château d’Eu – 23 avril 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=31395
Le musée Louis-Philippe au château d’Eu – 27 avril 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=31584
Les hommages de la ville d’Eu à la comtesse de Paris – 4 mai 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=32358
Le domaine d’Eu – 11 mai 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=40587
L’obélisque dédié à Madame Adelaïde en forêt d’Eu – 28 octobre 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/02/le-musee-louis-philippe-du-chateau-deu-commemore-le-centenaire-de-la-naissance-de-la-comtesse-de-paris/
Le musée Louis-Philippe du château d’Eu commémore le centenaire de la naissance de la comtesse de Paris – 21 février 2011
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/09/hommage-a-la-comtesse-de-paris-au-chateau-deu/
Hommage à la comtesse de Paris au château d’Eu – 21 septembre 2011
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/09/comtesse-de-paris-souvenir-au-chateau-deu/
Comtesse de Paris : souvenir au château d’Eu – 23 septembre 2011
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/10/le-comte-de-paris-et-le-duc-de-vendome-president-les-ceremonies-en-hommage-a-la-defunte-comtese-de-paris-au-chateau-deu/
Le comte de Paris et le duc de Vendôme président les cérémonies en hommage à la défunte comtesse de Paris au château d’Eu – 10 octobre
Voilà, je crois que j’ai fait le tour.
Mais de façon générale, il y a sur mon site, pour rappel :
Les archives « France » de N&R (toutes factions confondues ;) )
http://www.royal-mimich.net/archives_france.htm
Les lieux d’histoire des Orléans
http://www.royal-mimich.net/france_orleans_lieuxhistoriques.htm
Les « séries spéciales » de N&R concernant la France (dont la section « chateaux »):
http://www.royal-mimich.net/france_pages_speciales.htm
corentine
12 octobre 2011 @ 13:41
merci Mimich
justement je recherchais votre site pour voir les reportages sur le château d’Eu
avec mes problèmes de connexion de l’été dernier, je ne trouvais plus votre précieux site dans mes favoris
Jay
11 octobre 2011 @ 12:23
La Princesse Helene ne porte t elle pas le collier de perles que portait si souvent la Comtesse de Paris ???
Audouin
11 octobre 2011 @ 13:29
Mes plus vives félicitations à Jean d’Orléans pour sa brillante élection au sein de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe. En sa qualité de futur chef de la Maison d’Orléans et d’héritier et successeur du Roi de Français, cette place lui revenait. Encore que le grand-père de l’impétrant, feu le comte de Paris, n’eût accepté, je présume, qu’une présidence de droit et à vie.
A défaut d’un trône, c’est pour Jean, sinon un tremplin pour des élections locales futures, un siège d’attente qui permet de voir venir et de distraire son oisiveté…
Bon vent , Monsieur l’administrateur! ;-)
Audouin
Charlanges
11 octobre 2011 @ 13:34
Pour avoir rencontré à diverses reprises la princesse Hélène à Huldenberg, il y a bien longtemps, je puis témoigner qu’elle était charmante, simple et discrète. Son mari, très bel homme, était plus froid et réservé et ses beaux-parents des personnes absolument délicieuses.
Anne-Laure
11 octobre 2011 @ 14:32
j’ai visité le chateau d’Eu il y a quelques années déjà et il était dans un triste état papiers peints vieillis, meubles non mis en valeur et il y a quelque chose de surprenant à voir que c’était la République qui s’occupait des biens des Orléans je précise que j’étais accompagné de cosnervateurs du patrimoine alors que le prince Jean et sa famille commence par mettre la main au porte-feuille pour les restaurations et après on pourra s’extasier sur le dévouement du prince Jean ; de toute façon comme toutes ces familles dès qu’on n’a plus l’argent on donne à l’Etat pour l’entretien un peu pittoyable comme comportement
Guillaume
12 octobre 2011 @ 01:02
Vous n’y connaissez rien, le chateau a été vendu dans les années soixante (du je ne me trompe pas) c’est la ville d’eu qui l’a acheté pour installer la mairie. Donc le chateau appartient a la République !!! D’autre part, le chateau ayant brûlé au debut du 20e s, ce sont les Orléans de l’époque qui ont mis la main au portefeuille….. Alors, les conclusions hâtives…..
Sigismond
11 octobre 2011 @ 15:16
Monseigneur le duc d’Anjou et Madame la duchesse d’Anjou étaient à Paris le 18 septembre dernier, à la messe de fondation des Invalides : http://i51.tinypic.com/w720jo.jpg
joyes
12 octobre 2011 @ 18:28
Merci pour cette information!
Etienne
11 octobre 2011 @ 16:08
Chapeau bas Monseigneur !
Continuez sur cette voie, elle est Royale !
Quoi de mieux que de poursuivre l’oeuvre créée par votre Grand-mère.
L’association a besoin de votre soutien.
marie-françois
11 octobre 2011 @ 18:29
Quatre enfants sur neuf, ce n’est pas énorme pour un anniversaire !
Pour ce qui concerne la seconde génération, un seul représentant : le duc de Vendome.
Cela ne fait pas beaucoup. Ou se trouvaient Michel d’Orléans qui a une résidence à Eu et celui qui porte le titre de comte d’Eu ?
La descendance de la Comtesse de Paris est certes dispersée à travers l’Europe, mais un certain nombre de ses petits enfants habitent en France.
C’est tres dommage.
une amie du musée Louis philippe d'Eu
11 octobre 2011 @ 23:20
De la seconde génération , il y avait aussi Axel de Sambucy qui est le cousin germain du prince Jean.
Pour la génération suivante, le petit frère ou la petite soeur du prince Gaston sera le numéro 97.
Mais malgré les questions, le prince Jean n’a pas dévoilé le sexe du bébé et cela sera la surprise pour tout le monde !!!
marie-françois
12 octobre 2011 @ 09:11
Numero 97 ou 94 ?
corentine
12 octobre 2011 @ 13:26
pour moi le 97eme sera l’enfant du prince Charles-Philippe qui devrait naître après son cousin ou sa cousine Vendôme
marie-françois
12 octobre 2011 @ 18:22
Dites moi, Corentine.
Si le fils d’Eberhard de Wurtemberg porte le numero 92 et l’enfant à naitre de Kildine de Sambucy le numero 93, quels sont les numeros suivants ou précedents que je n’aurais pas noté.
Point de Vue mentionnait il y a peu, le chiffre 94 pour l’enfant à naitre chez les Vendome. Il reste toujours bien informé.
Avec mes remerciements anticipés.
corentine
12 octobre 2011 @ 23:19
Dans l’ordre chronologique, Alexandre de Wurttemberg n’est pas le n°92 mais le numero 86
le mieux est de s’en remettre à Charles qui semble avoir fait le décompte avec le prince Jean, donc qui peut nous informer très correctement
corentine
12 octobre 2011 @ 23:28
dites moi « l’amie du musée louis-philippe d’eu », le 97eme est pour vous le fils du duc de Vendôme et donc logiquement celui du duc d’Anjou porterait le numero 98 ?(puisque la naissance est prévue le mois suivant)
si c’est bien cela, alors il m’en manque un …
corentine
12 octobre 2011 @ 23:32
pardon l’enfant du duc de Vendôme (c’est une erreur de ma part, je pensais au prince Gaston)
comme l’a dit « l’amie du musée louis-philippe », le prince Jean n’a pas révélé le sexe de son prochain bébé
bernadette
13 octobre 2011 @ 19:39
Corentine, j’ignorais que Eberhard de Wurtemberg avait eu un fils… il ne semble pas que cette naissance ait été
mentionnée dans N & R, à ma connaissance. Voilà qui expliquerait mon décalage dans le nombre des descendants de la Comtesse de Paris.
david tomaszyk
13 octobre 2011 @ 10:56
j’avais le meme nombre que vous marie-francois… et voila tout est a refaire !
une amie du musée louis philippe d'Eu
12 octobre 2011 @ 16:10
97, vous êtes surprise, et bien moi aussi. le seul bien au courant c’est Charles puisqu’il a fait le compte avec le prince Jean.
Je suis très heureuse d’avoir son amitié.
c’est grâce à lui que je suis allée à Eu en devenant amie du musée et que je connais « Gens de France » en devenant membre.
Mais quel plaisir cela procure par les belles journée que je passe avec nos princes !!!
merci Charles et continuez vos magnifiques reportages
Charles
12 octobre 2011 @ 19:40
Très chère amie,
Merci pour votre grande gentillesse.
Tout le plaisir était pour moi.
J’espère vous retrouver le 4 novembre a Paris cette fois, pour le grand cocktail du duc et de la duchesse de Vendome.
Bien a vous,
Charles
Charles
12 octobre 2011 @ 11:30
marie-francois,
L’association des Amis du Musee Louis-Philippe n’avait invite a ces festivités que le Chef de la Maison de France, ses frères et sœurs et le duc de Vendome.
Axel de Sambucy était présent puisqu’il passait un séjour chez ses parents avant son installation a Bruxelles.
Danielle
11 octobre 2011 @ 19:18
Belle réunion de famille, mais il manquait tout de même des membres.
Il est vrai que ce rôle était tout dévolu.
Julien
11 octobre 2011 @ 19:29
Félicitations au Prince Jean qui aura désormais la charge et l’honneur d’administrer cette association qu’il chérit tant.
Merci et un grand bravo à Charles pour ce merveilleux compte-rendu.
Bonne soirée à tous!
COLETTE C.
11 octobre 2011 @ 20:14
Election méritée.
Quel beau portrait de Madame !
vincent D
11 octobre 2011 @ 22:47
Beau portrait ! Dommage qu’on parle peu des rois de la Restauration à l’école. D’ailleurs qu’est-ce qui fut la cause la Révolution de 1848 ? On parle souvent de Charles X comme celui qui a rétabli la monarchie absolu en France (de 1824 à 1830) mais la France de Louis-Philippe 1er était une monarchie constitutionnelle. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
HRC
12 octobre 2011 @ 08:42
un roi vieillissant devenu plus autoritaire, un suffrage censitaire qui ne s’élargissait pas assez vite, un exode rural qui regroupait des populations à Paris sans travail, la révolution industrielle en retard sur celle de l’Angleterre et des pays allemands.
Ce sont ces aspects qu’a su résoudre le second empire.
Et détail déclencheur, la mort du Duc d’Orléans, espoir des libéraux.
d’autres vous répondront sans doute, on pourrait parler de la presse, par exemple.
HRC
12 octobre 2011 @ 09:25
« 3 derniers » aspects.
l’empire autoritaire au début s’est attaqué au problème de fond des Français.
HRC
12 octobre 2011 @ 09:33
non, il y a avait la Charte aussi sous Charles X comme sous Louis XVIII.
ce sont les édits de 1830 qui ont fait penser à un retour à la monarchie absolue, mais vous savez ce qui advenu.
Philippe Delorme
12 octobre 2011 @ 17:21
Un peu de précisions historiques, vincent D. : Charles X n’a pas rétabli la monarchie absolue, il gouvernait selon la Charte (le premier essai de régime parlementaire en France), même s’il souhaitait l’infléchir dans un sens plus autoritaire. 2/ Il faut distinguer la Restauration (ou plutôt les 2 Restaurations) 1814-30 et la Monarchie de Juillet 1830-48. Les causes de la révolution de 1848 sont complexes : régime vieillissant (Louis-Philippe avait perdu son fils et héritier dans un accident de voiture), volonté d’élargir le suffrage censitaire à une plus large partie de la population, caractère « hybride » de la monarchie louis-philipparde, à la fois Bourbon mais usurpatrice, etc.
une amie du musée louis philippe d'Eu
12 octobre 2011 @ 21:59
Cher Philippe Delorme, votre présence sympathique à Eu, nous annonce-il un beau reportage dans point de Vue de la journée, de l’assemblée générale et de la conférence ?
Philippe Delorme
13 octobre 2011 @ 09:37
Oui, chère « amie du musée », j’achève la rédaction de l’article aujourd’hui même !
Cordialement
PHD
Louise-Marie
11 octobre 2011 @ 23:10
Le duc de Vendome est un prince dynamique.
Je suis heureuse qu’il prenne désormais a cœur ses devoirs de prince.
J’espère que sa charmante epouse Philomena se porte bien durant sa grossesse.
Merci
caroline3
11 octobre 2011 @ 23:15
Mais Charles vous etes donc dans le secret des Dieux ?
Sébastien
11 octobre 2011 @ 23:44
Merci Charles pour ces informations exclusives.
Je suis d’autant plus ému que cela me rappelle mon élection surprise en tant que délégué de classe à 15 ans. J’étais alors le plus jeune de mes camarades mais heritier d’une lignée de délégués syndicaux du côté maternel, je savais que j’avais là une occasion unique de m’inscrire dans la continuié de l’Histoire familiale et de remplir mes devoirs.
Toute ma famille sut alors que j’étais digne du sang qui coulait dans mes veines.
pierre-yves
12 octobre 2011 @ 13:42
Sébastien, est-ce du premier ou du second degré ????
HRC
13 octobre 2011 @ 01:42
second, Pierre-Yves, par politesse on peut opter pour le second.
Sébastien
13 octobre 2011 @ 16:57
2nd degré chers amis, dire qu’il remplit des fonctions dignes d’un Prince héritier et d’un futur roi parce qu’il prend les renes d’une association au nombre d’adherents confidentiels et dotée d’un budget de 15 000 euros m’amuse…
Charles
12 octobre 2011 @ 12:09
Le duc de Vendome s’est rendu le 13 aout dernier au château d’Eu en pélérinage en souvenir de Madame.
Le prince a servi de guide à la Dauphine et au prince Gaston pour la visite du château et du Domaine Royal dans son intégralité.
Le petit prince a été très interessé par un tapis en peau de crocodile, chassé par un prince d’Orléans, qui avait la particularité d’avoir conservé sa tête.
Le Petit Dauphin était ravi de sa visite d’autant qu’il est sorti du château avec une carte postale à la main représentant son arrière-grand-mère.
Bon sang ne saurait mentir !
Kalistéa
12 octobre 2011 @ 20:02
Le titre de « dauphin » ne saurait ètre attribué qu’à un fils de roi et pas à un fils de « prétendant »…tout adorable bébé soit-il.
Florence L
12 octobre 2011 @ 19:59
Bonsoir,
je vais sûrement dire une énormité mais le duc de Vendôme ainsi que la famille d’Orléans n’est pas légitime pour monter sur le trône de France !
C’est la dynastie mérovingienne qui est la seule légitime puisqu’elle possède une succession héréditaire de droit divin. Les autres dynasties, à commencer par celle des Carolingiens ne sont pas légales : Pépin de Herstal fait assassiner Dagobert en 679 et en 754 Pépin le Bref se fait sacrer roi des Francs à la place de Childéric III ! que font les Valois, les Capétiens et les Bourbons sur le trône de France? En ce qui concerne les Bonaparte, c’est clair, ce sont des aventuriers corses en quête de pouvoirs et de gloire ! Mais les autres ?
Si quelqu’un a une explication claire et simple voire « simpliste », je la prends et je l’apprends !
Actarus
12 octobre 2011 @ 20:55
Il en existe encore, des Mérovingiens avec une filiation prouvée et avérée ? ;-)
HRC
13 octobre 2011 @ 01:57
j’adore !
merci Florence. Evidemment, il manque le droit aînesse pour que le jeu soit complet, mais il était aléatoire chez ses gredins de germains.
c’est pourquoi je propose Vercingétorix comme seule origine d’un pouvoir royal purement légitime. Fils d’un roi (lequel fut un peu exécuté ensuite…),et.. et élu !!!
enfoncée la querelle sur le traité d’Utrecht.
merci, Florence L.
Kalistéa
15 octobre 2011 @ 19:29
Ah,ces corses!Gagner 40 batailles,répandre le principe des « droits de l’homme » qui nous parait à nous aller de soi mais qui a été dur à admettre en Europe au 18e siècle,imposer le code civil et « faire » cette Europe que mme de nos jours on n’arrive pas à faire,ne serait-ce que 5 ou 6 ans mais tt de mme au debut du 19e….Tout cela n’était donc qu’une aventure?
Qt aux réalisations du 2e Empire mme et surtout, du point de vue avance de la justice sociale çà ne peut se résumer ici…Mais, vive-Dieu :Que n’avons-nous encore de ces AVENTURIERS CORSES!!!
cosacienne
12 octobre 2011 @ 21:56
les Mérovingiens et les Carolingiens sont éteints depuis longtemps chère Florence L.
Ils ont donc été remplacé par les Capétiens dont descend le duc de Vendôme
cela est simple.
Corentine, la généalogiste du site le confirmera sûrement.
Florence L
12 octobre 2011 @ 23:34
si je comprends bien, les dynasties se remplacent les unes les autres : quand l’une s’éteint sans descendants, l’autre prend sa place, même si elle n’y a pas « droit »? c’est ça?
Florence L
12 octobre 2011 @ 23:56
Oui, Berthelde, demi-soeur de Charlemagne et fille du roi mérovingien Chidéric III, et princière héritière de plein droit; à la 8ème génération, Aubrey, le roi elfe de Grande-Bretagne, devint Lord de Kensington et en 1110 il est nommé chambellan du roi Henry Ier de Grande-Bretagne. Ses descendants furent les officiers des Normands, des Plantagenêt, des Tudor et des Stuarts.
Source : Laurence Gardner : Le royaume des seigneurs de l’anneau
Actarus
13 octobre 2011 @ 03:22
Je trouve cela vraiment effrayant de numéroter les bébés !
http://www.youtube.com/watch?v=9QFwypWNsz8
Actarus
13 octobre 2011 @ 13:18
vous avez raison s’il était question simplement de « numeroter » des bébés pour des raisons peu reluisantes
cependant en généalogie, on « numérote » des descendants ou des ascendants, il faut bien un classement pour s’y retrouver
Julien
14 octobre 2011 @ 22:37
Vous faites un monologue, mon cher Actarus? Ou est-ce une erreur de commentaire peut-être?
Néanmoins bonne soirée à vous.
Charles
13 octobre 2011 @ 09:56
On notait aussi dans l’assistance Yolande Pasquier de Franclieu, soeur de Béatrice, comtesse d’Evreux. Elle était placée à table à la droite du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue.
HRC
13 octobre 2011 @ 11:52
Bertheldistes… et des decendants anglais ! un roi elfe !
merveilleux!
ça nous changera !!
BELLE
22 octobre 2011 @ 23:59
ne pourrait-on pas avoir une liste avec tous les arrieres petits enfants du comte et de la comtesse de paris car dans mon compte il m’en manque 1, merci d’avance