Le 30 juin dernier, le duc et la duchesse de Vendôme accompagnés de leurs enfants le prince Gaston, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite et le prince Joseph et de leur neveu le prince Pierre, fils du duc et de la duchesse d’Angoulême, ont assisté au château de Blois à l’inauguration de l’exposition consacrée au frère cadet de Louis XIII, le prince Gaston intitulée « Gaston d’Orléans, Prince rebelle & mécène« . Cette exposition présente un prince méconnu, rebelle, ami des arts et collectionneur injustement resté dans l’ombre de l’histoire.
A l’issue de la réception, le duc de Vendôme pose devant le château de Blois en compagnie de son fils aîné le prince Gaston, de son filleul le prince Pierre d’Orléans qui aura 14 ans le 6 août prochain, d’Élisabeth Latremolière, Conservatrice du château Royal de Blois et de Stephane Bern, parrain de l’exposition. (Merci à Charles et à Quentin- Copyright photos : DR)
Marie-Françoise
5 juillet 2017 @ 08:00
unz belle famille sympathique et souriante ! les enfants sont très mignons rt la petite princesse Louise-Marguerite a l »air d’être en pleine santé désormais !
Anny
5 juillet 2017 @ 12:43
La famille du prince Jean parait très sympathique, ils sont tous naturels et détendus sur cette photo
Marie-Françoise
5 juillet 2017 @ 08:03
Stéphane Bern est à l’aise avec tous les royaux ! aussi bien avec ses « intimes » ( les Monaco et Farah) qu’avec tous les autres ! il faut dire qu’il a le chic pour se faire aimer de tout le monde !
Teddydaniel
6 juillet 2017 @ 07:46
Ces personnes de haut rang et les personnalités ne se melangent pas avec les petites gens et gardent leurs distances et restent avec les personnes de leur conditions
Muscate-Valeska de Lisabé
6 juillet 2017 @ 13:27
Exprimé comme ça, ça fait mal à lire…^^
Gérard
6 juillet 2017 @ 14:28
Voilà un cliché qui est tout à fait erroné en ce qui concerne cette famille.
Francois
5 juillet 2017 @ 08:31
Belle famille que celle du Duc de Vendome
Celui ci est depuis un moment tres bien habillé
Feu le comte de Paris son grand père avait écrit l’Avenir dure longtemps
En regardant cette belle et jolie famille unie enfin
On ne peut que le constater
clémentine1
5 juillet 2017 @ 15:37
feu le Comte de Paris, né le 5 juillet 1908.
Oui, belle famille que celle du Prince Jean et de la Princesse Philomena.
Alinéas
5 juillet 2017 @ 08:37
Ah, quel plaisir de retrouver la petite famille au grand complet… Le prince Gaston est très mignon et devrait faire des ravages plus tard..!!
ambre
5 juillet 2017 @ 09:08
On dirait que la petite Louise-Marguerite commence à avoir des cheveux blonds. Elle a l’air assez grande aussi.
Le jeune neveu Pierre est mignon aussi.
JAY
5 juillet 2017 @ 09:11
Sympathiques photos pour ce prince d’Orléans et sa famille qui partage son temps entre commémorations familiales et messes …..
Vraiment aucunement tourné vers le futur mais il est vrai que personne ne l’attend dans ce registre la !
Gérard
5 juillet 2017 @ 21:06
Vous pensez que le futur ne sera ne sera ni familial ni sprirituel rmais individuel et matérialiste ? Ce n’est pas très enthousiasmant.
JAusten
6 juillet 2017 @ 21:58
c’est quoi le futur, selon Jay ? :)
Coriante
5 juillet 2017 @ 09:23
Très belle famille princière
Charles
5 juillet 2017 @ 10:07
Le Duc de Vendôme a convié son filleul le Prince Pierre pour être auprès de lui et ses enfants le temps d’un week-end. Une manière de maintenir des liens entre cousins princiers, le Prince n’a pas oublié les recommandations de sa grand-mère en ce domaine.
MIKA
5 juillet 2017 @ 11:51
Je crois aussi tout simplement que les deux frères sont très proches… Donc les enfants le seront aussi.
C’est à souhaiter en tout cas.
Charles
5 juillet 2017 @ 15:04
On peut même dire que ce sont les cinq frères et sœurs qui sont restés très proches les uns des autres, l’histoire particulière de cette famille a manifestement renforcé les liens. C’est très émouvant de voir aujourd’hui la joie de François et Blanche lorsqu’ils retrouvent Marie, Jean et Eudes.
Anny
5 juillet 2017 @ 12:45
Le prince Jean semble très proche de ses enfants
Amaury
5 juillet 2017 @ 13:00
Merci pour ce reportage Charles
Magnifique photo du duc de Vendôme en famille, je ne connaissais pas son neveu Pierre.
Mayg
5 juillet 2017 @ 13:38
Et sa grand-mère ne lui avait pas recommandé de maintenir des liens avec son père, l’actuel comte de Paris ?
Elle ne lui avait pas recommander de vivre » selon son rang », grâce à l’héritage qu’elle lui a laissé, plutôt que de vivre chichement au domaine de Dreux, sur le dos de la Fondation Saint-Louis… ?
Charles
6 juillet 2017 @ 12:13
Le Duc de Vendôme a reçu 5 sur 5 les recommandations de sa grand-mère. Le Prince Jean multiplie aujourd’hui les liens avec ses cousins afin de rester souder et solidaire les uns avec les autres. Dreux est aujourd’hui un lieu de passage pour le Gotha comme l’etait auparavant l’appartement de la rue de Miromesnil. En cela il respecte les voeux de sa vénérée grand-mère.
Mayg
7 juillet 2017 @ 13:04
Encore une fois vous faites semblant de ne pas comprendre ce que l’on vous dit.
Je ne parle pas des relations avec ses cousins, mais avec son père.
Quand à Dreux, je ne suis pas sure que la Fondation Saint-Louis, y voit un lieu de passage du Gotha…
Aramis
6 juillet 2017 @ 13:32
Vous êtes, on le voit, trés informée sur les détails des faits, gestes et volontés des vivants et des morts de la famille d’Orleans. Votre attachement à cette famille est ainsi prouvé. Bravo pour votre fidélité !
Mayg
7 juillet 2017 @ 13:07
Vous savez ce que c’est qu’un point interrogation ?
Mon commentaire n’est rien ni plus ni moins que 2 questions, dont les réponses semblent faire tache, dans le merveilleux comte de fée qu’essaie de nous faire avaler certains adorateurs des Vendôme…
Aramis
9 juillet 2017 @ 04:23
oui bien sûr ! Mais une question peut reposer sur des connaissances et vous avez manifestement de grandes connaissances sur la maison d’Orleans. Et bien qu’ayant ces connaissances, vous souhaitez être renseignée encore davantage en posant de nouvelles questions. Cet amour des Orléans vous honore. D’ailleurs Charles vous répond. Sa prose spontanée ne vous suffit pas , vous en redemandez encore …c’est beau la passion !
Gérard
6 juillet 2017 @ 14:30
Mayg votre haine obsessionnelle des Orléans vous aveugle.
Mayg
7 juillet 2017 @ 13:02
C’est plutôt vous qui voyez dans les questions qui dérangent, de la haine.
Gérard
8 juillet 2017 @ 10:41
Mais alors Mayg quand vous haïssez comment êtes-vous ? J’en tremble.
Aramis
9 juillet 2017 @ 10:46
Assumez un peu Mayg, pas de faux semblant !
Mayg
9 juillet 2017 @ 14:31
Aramis,
J’assume mes questions.Mais certains ici n’assument pas la réponse à ces questions…
Roch
7 juillet 2017 @ 13:13
Vos attaques systématiques contre les Orléans sont aussi ridicules que risibles,
Aramis
11 juillet 2017 @ 12:23
J’essaie de préserver Mayg du ridicule de ses ayg…res attaques mais elle n’en démord pas….tant pis …l’aig..reur est sa marque !
Robespierre
5 juillet 2017 @ 10:12
Plus je vois les « Vendôme » plus j’apprécie les Hohenzollern qui ont aussi 4 enfants. La princesse allemande ne se glorifie pas dans son rôle de « mèreàgosses ». Ce couple français veut absolument jouer un rôle. Je n’ai rien contre, mais mette ses bébés en avant comme cela, ça me déplait.
Quand on fonde une grande famille, on essaie de financer soi-même son logement, ce qui n’est pas le cas de ce père glorieux. On dirait qu’avant lui, personne n’a eu d’enfants.
Stéphane G.
5 juillet 2017 @ 12:31
100% d’accord
Ellen
5 juillet 2017 @ 13:01
comment fait il pour élever autant d’enfants sans travailler ? Ses oncles ont toujours travaillé, ses cousins aussi. Lui c’est l’oisif de la famille. Le jour où sa mère va décéder, il n’aura plus de toit pour abriter toute sa nichée
Mayg
6 juillet 2017 @ 12:47
Sa grand-mère paternelle lui a laissé un héritage.
Gérard
6 juillet 2017 @ 14:31
Le prince Jean n’a jamais cessé de travailler.
Milena K
7 juillet 2017 @ 12:40
Ah bon?
Où trouve-t-il le temps ,entre deux visites à une église,trois conférences dans des cercles d’extrême-droite et/ou monarchistes et une remise de décoration militaire?
Gérard
8 juillet 2017 @ 10:42
Il fait comme tout le monde ma pauvre, il est débordé.
Charles
7 juillet 2017 @ 12:14
Le Prince Jean gère ses forêts ce qui est un travail à temps plein
Milena K
8 juillet 2017 @ 09:41
« ses » forêts?
Ah d’accord!C’est à dire que ses vassaux travaillent pour lui…
ML
10 juillet 2017 @ 10:33
Gérer des forêts ne signifie pas que les propriétaires doivent effectuer ,eux-mêmes , les coupes .Il y a des spécialistes pour cela et qui sont rétribués en conséquence !
Baia
8 juillet 2017 @ 10:14
Charles, exploitant forestier est effectivement un travail à temps plein. Mais soyez de bonne foi : comment votre protégé peut-il assumer la gestion de « ses » forêts alors qu’il passe son temps à Dreux, en inaugurations, dans les églises, à faire visiter sa chapelle, etc …
Vous savez aussi bien que moi que la forêt de Thiérarche n’est pas géographiquement proche de Dreux et je vois donc mal ce cher Jean d’Orléans faire des allers-retour quotidiens !!!
ML
10 juillet 2017 @ 10:37
Ah ! J’ignorais que les propriétaires de forêts devaient arpenter leurs biens tous les jours !
Baia
10 juillet 2017 @ 17:33
ML, pas pour se promener, bien évidemment…
Pour gérer comme il se doit OUI !
Gérard
10 juillet 2017 @ 22:00
Et oui c’est comme les directeurs de banque qui comme autrefois recomptent leur caisse tous les soirs.
Baia
11 juillet 2017 @ 14:00
Vous exagérez un peu Gérard !
Vous savez mieux que moi que votre ami Jean n’est pas occupé à 100% par la gestion de « ses forêts », comme écrit ci-avant par Charles.
L’exploitation forestière est une histoire de famille chez moi, je suis donc parfaitement au fait du travail que ce métier exige.
Bernadette
7 juillet 2017 @ 14:10
N’exagérons rien il n’a que 4 enfants !
June
5 juillet 2017 @ 13:24
Je comprends votre point de vue Robespierre sans toutefois être totalement d’accord concernant les Hohenzollern: pourquoi ce parti pris de « cacher » totalement leurs enfants ?
Une photo de présentation à la naissance par exemple n’est pas excessif eut égard à leur situation et aurait contenté tout le monde.
L’inverse est un manque de simplicité qui m’étonne justement chez ce couple par ailleurs en effet assez sympathique.
Charles
5 juillet 2017 @ 13:44
Pour votre gouverne la Duchesse de Vendôme ne se glorifie de rien du tout et surtout pas de ce que vous annoncez ici sottement d’une manière fort grossière. Quant au logement, si le Duc de Vendôme bénéficie bien d’un droit d’usage à titre gracieux d’une maison du Domaine familial de Dreux, le chef de la Maison de Prusse bénéficie lui aussi d’un droit d’usage d’un appartement dans le château familial de Burg Hohenzollern. Il n’y a donc rien à redire puisque cela ne nuit à personne et surtout ne nous regarde pas.
Michèle
6 juillet 2017 @ 13:01
Charles
Le Château de Hohenzollern, Maison ancestrale de la dynastie du même nom, est une propriété privée de la ligne de Prusse et de la Maison royale de Souabe de Hohenzollern.
Le château d’aujourd’hui a été restauré au 19ème siècle conjointement par deux branches de la maison de Hohenzollern et est à ce jour dans leur propriété privée. Il est utilisé pour il y a presque mille ans comme résidence temporaire de la famille, et représente pour nous un avant-goût de la maison. En outre, il a accueilli dans les dernières décennies, plus de 13.000 enfants et jeunes qui pouvaient passer leurs vacances ici à l’invitation de la Fondation Princesse Kira de Prusse.
Georg Friedrich Prinz von Preussen
Michèle
Michèle
6 juillet 2017 @ 13:24
lire : Maison royale souabe de Hohenzollern
Marie-Françoise
5 juillet 2017 @ 16:01
ROBESPIERRE je ne vois pas ce que vous souhaitez faire passer comme message quand vous écrivez que le prince devrait financer lui même son logement ! pouvez vous éclairer ma lanterne ? et que veut dire ce terme peu distingué de « mèreàgosses » même pas littéraire d’ailleurs ! il a quatre enfants avec madame son épouse, où est le mal ? Moi qui suis, hélàs, fille unique, j’adore les grades familles quand celles çi sont heureuses, ce qui semble être le cas du Duc de Vendome ! tous les royaux aiment se laisser photographiés avec leur famille, sinon N et R n’aurait plus lieu d’être !!!
Robespierre
7 juillet 2017 @ 12:47
On peut faire des néologismes quand le besoin s’en fait sentir. Les Hohenzollern aussi ont 4 enfants mais n’en font pas une gloriole, en diffusant le moindre evenement familial, quitte à traîner des bébés au musée. C’est comme avec Diana, je sature.
Une famille régnante à la rigueur, je peux comprendre qu’on diffuse des photos, mais un prétendant au trône de France, qui veut faire connaître les moindres deplacements et loisirs de sa famille, c’est du matraquage et cela déclenche mon ironie. Et puis de toute façon soyez réaliste. Il y a ici des adorateurs de cette famille et tout ce que je dirai contre elle sera très mal perçu. Et puis il y a ceux qui pensent comme moi sur la Sainte Famille des Orléans.
Chacun restera toujours sur ses positions.
Mayg
8 juillet 2017 @ 14:52
Encore une fois, un excellent commentaire Robespierre. Tout est dit.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juillet 2017 @ 10:31
Moi qui suit coupée en deux(parce que je les aime bien,et en même temps, je ne les aime pas,dualité freudienne^^),j’approuve entièrement le commentaire de notre si cher Rob.
ML
10 juillet 2017 @ 10:46
Le hic , c’est qu’il y a peu de familles régnantes . Personnellement , cela ne me dérange pas . Après tout , nul n’est obligé de tout lire et de tout commenter .
Gérard
5 juillet 2017 @ 21:11
Par précaution le prince et la princesse de Prusse ne veulent pas que les visages de leurs enfants soient connus. C’est une rareté dans les familles royales qui se sont toujours exposées au péril parfois de leur vie.
Mais on peut comprendre leur point de vue.
Pour le reste nous ne devons peut-être pas avoir la prétention de gérer la vie du duc et de la duchesse de Vendôme ou de gérer leur porte-monnaie.
S’occupent-ils de votre vie quotidienne Robespierre ?
gone
6 juillet 2017 @ 11:49
Gérard, Puisque vous vous intéressez au futur en l’espérant plus familial qu’individuel, plus spirituel que matérialiste pourquoi ne pas penser que le duc de Vendôme appelé, par nature et par devoir, à envisager nous gouverner ne se préoccuperait-il pas de notre vie quotidienne ?
S’il n’en est pas ainsi et qu’il est chez nous un citoyen comme les autres pourquoi nous tenir informés de ses activités mondaines, religieuses et familiales ?
Gérard
7 juillet 2017 @ 15:39
Je ne comprends pas très bien Gone ce que vous voulez dire, je suis un esprit simple et vous prie de m’en excuser.
Vous fréquentez ce site parce que vous vous intéressez aux familles royales je suppose. Comme vous le savez bien aussi sur ce site d’autres personnes sont intéressées par le même sujet, et de plus parmi ces personnes on compte des monarchistes de nationalité française qui s’intéressent particulièrement à cette rubrique et c’est pourquoi l’aimable Régine rapporte les faits ou les gestes qui lui sont communiqués si elle l’estime utile, et dans une certaine mesure aussi c’est bien pourquoi les familles royales régnantes ou non communiquent, comme aujourd’hui d’ailleurs tout un chacun.
Robespierre
7 juillet 2017 @ 12:52
Non ils ne s’occupent pas de ma vie quotidienne mais ils veulent que les Français sachent comment leur vie quotidienne se déroule. Parce qu’ils se sentent d’une essence supérieure. Avouons-le, c’est tellement implicite dans toutes ces photos.
Il y a là derrière un orgueil immense, n’oublions pas que le père de ce garçon à lunettes a parlé de populace . Je ne l’ai pas inventé.
Milena K
8 juillet 2017 @ 09:42
Bien envoyé!Et si juste.
Gérard
8 juillet 2017 @ 10:44
Holà Robespierre que vous avez la rancune tenace ! Vous allez donc faire supporter aux enfants des enfants « l’iniquité des pères jusqu’à la troisième et la quatrième génération » comme le Dieu d’avant l’Alliance !
Ce mot malheureux d’un garçon de 20 ans est donc destiné à marquer toute sa postérité pour les siècles sans fin. Le mot fut mal choisi mais ne cherchait pas à offenser et il moins offensant que les
« sans dents » du précédent chef de l’État et « les gens qui ne sont rien » de l’actuel, qui ont été élus par le suffrage populaire.
Bien entendu c’est votre droit mais alors peut-être devriez-vous changer de pseudonyme parce que chaque jour en vous lisant et souvent en vous approuvant nous pensons tout de même que vous vous êtes placé sous le patronage d’un dictateur assassin, tortionnaire et génocidaire.
Robespierre
8 juillet 2017 @ 15:48
Bon je vais le répéter pour la 36ème fois, je veux couper la tête aux poncifs, aux ridicules, aux faux-semblant et parler ici d’un dictateur assassin, tortionnaire et genocidaire à propos de ma personne est vraiment outrancier. Je ne crois pas que cette opinion soit largement partagée ici.
Mais tant que Régine ne me censurera pas, je me moquerai des répétions, de l’idolâtrie pour certaines personnes, la componction que suscite leur image, leurs moindres faits et gestes.
Gérard
10 juillet 2017 @ 15:13
Nous sommes tous très heureux Robespierre que vous puissiez vous exprimer librement comme tout un chacun.
Vous choisissez qui vous voulez comme inspirateur mais celui que vous avez choisi se trouve être un assassin (je n’ai pas fait de sondage, je vous dis ce que je pense) puisque sous couvert de justice il a souhaité des assassinats, stricto sensu des meurtres prémédités, (ainsi en faveur de l’exécution de Louis XVI : « Il n’y a point de procès à faire. Louis n’est point un accusé, vous n’êtes point des juges ; vous êtes, vous ne pouvez être que des hommes d’État et les représentants de la nation. Vous n’avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme, mais une mesure de salut public à prendre, un acte de Providence nationale à exercer. Quel est le parti que la saine politique prescrit pour cimenter la République naissante ? C’est de graver profondément dans les cœurs le mépris de la royauté, et de frapper de stupeur tous les partisans du roi. »), puisqu’il a maintenu ou laissé maintenir dans des conditions infamantes des femmes et des enfants (on se pose des questions sur son rôle à l’égard de Louis XVII mais ce n’est qu’au lendemain du 9 thermidor et de la chute de Maximilien que Barras et ses amis rendent visite au prisonnier du Temple déjà très malade), il a été un tortionnaire, et vis-à-vis de la Vendée ne doit-on pas considérer qu’il est génocidaire même si ce terme est approximatif ?
Certes Robespierre n’était pas tout seul, il n’était pas un dictateur absolu au Comité de salut public mais son rôle est capital au long de ces années même s’il parut trouver excessives certaines attitudes dans l’Ouest, et même si l’affaire s’est poursuivie après son exécution car on n’a pas arrêté ces exactions qui allaient au-delà de ce qu’on peut appeler une pacification. Robespierre et ses amis pensaient à juste titre que la République était en péril. Ils pensaient sans doute que la France elle-même était en péril. Mais cela ne peut tout justifier et ils ont été incontestablement l’une des causes des révoltes.
Bien sûr on charge aujourd’hui son ami Barère que Robespierre n’a pas désavoué et qui n’a pas occupé la première place.
Alors après cela vous comprenez qu’il paraisse difficile de faire la leçon pour un mot malheureux.
Le nom de plume que vous avez choisi et que vous assumez alors qu’il n’est pas le vôtre ainsi que vous nous l’avez révélé, et alors que vous ne descendez pas de Maximilien qui d’ailleurs n’eut pas d’enfant, montre que vous considérez que le bilan de celui-ci est globalement positif.
Robespierre a certes eu des idées généreuses.
Mais souvenons-nous de son Discours sur l’appel au peuple dans le jugement de Louis XVI, le 28 décembre 1792 :
« Citoyens, la sensibilité qui sacrifie l’innocence au crime est une sensibilité cruelle ; la clémence qui compose avec la tyrannie est barbare. »
Souvenons-nous de son dernier Discours devant la Convention le 8 Thermidor an II (26 juillet 1794) :
« Mais si nous n’avons fait que dénoncer des monstres dont la mort a sauvé la Convention nationale et la République, qui peut craindre nos principes, qui peut nous accuser d’avance d’injustice et de tyrannie, si ce n’est ceux qui leur ressemblent ?
« Non, nous n’avons pas été trop sévères ; j’en atteste la République qui respire ; j’en atteste la représentation nationale, environnée du respect dû à la représentation d’un grand
peuple ; j’en atteste les patriotes qui gémissent encore dans les cachots que les scélérats leur ont ouverts ; j’en atteste les nouveaux crimes des ennemis de notre liberté, et la coupable persévérance des tyrans ligués contre nous. On parle de notre rigueur, et la patrie nous reproche notre faiblesse.
« Est-ce nous qui avons plongé dans les cachots les patriotes, et porté la terreur dans toutes les conditions ?
« Ce sont les monstres que nous avons accusés. »
Permettez-moi de vous dire enfin Robespierre que vous personnellement n’êtes pas en cause et que je ne vous tiens ni pour assassin, ni pour tortionnaire, ni pour génocidaire, et en effet personne ici ne vous tiendra pour tel. Bien au contraire quand je lis votre nom le patronyme Robespierre me deviendrait presque sympathique.
Robespierre
10 juillet 2017 @ 21:24
Vous croyez que j’aime Robespierre peut-être ? Pas du tout. Je ne peux pardonner ce qu’il a fait à Danton, Camille Desmoulins et Lucile. Je pense que pas mal de gentilles personnes sur ce site se sont habituées à voir mon pseudo comme un épouvantail, ou le Grand Méchant Loup, et parfois on aime faire peur et se faire peur. Mais ceux et celles qui m’appellent Rob ou Roby m’attendrissent, parce qu’ils veulent aller au-delà de l’épouvantail.
Marie de Bourgogne
8 juillet 2017 @ 14:13
Si vous saviez, Robespierre, l’avis que Stéphane Bern, avait des gens comme nous vous en seriez horrifiée.
Stéphane Bern s’était laissé berner (pas mal non ? ?), il y a de cela de nombreuses années par un magasine.
2 journalistes prétendaient faire sur une enquête sur les gens qui ne devraient pas avoir le droit d’aller à Saint Tropez à moins d’avoir en leur possession beaucoup « d’espèces sonnantes et trébuchantes ».
Stéphane Bern avait donné pour avis qu’il faudrait TOTALEMENT interdire Saint Tropez aux « ploucs » car ils ennuyaient le gratin (ses paroles étaient bien pires que ce que j’écris).
Je n’ai jamais oublié l’article car en fait plusieurs personnes (« célébrités ») avaient été contactées et leurs avis sur nous étaient bien minables.
Sauf M. Johnny Halliday (dont je ne suis pas spécialement fan) qui m’avait très agréablement surprise en envoyant balader les journalistes et en leur disant (avant de leur raccrocher au nez) : « Ce ne sont pas des ploucs, ce sont mes fans ».
Je ne l’ai pas oublié. Merci Johnny.
Robespierre
8 juillet 2017 @ 15:50
Merci pour votre témoignage, Marie. C ‘est intéressant. Je pense que les gens connus ont deux visages, et que souvent la personne ne vaut pas le personnage.
Coriante
6 juillet 2017 @ 08:45
Plus je vois les photos du prince Jean, de sa charmante épouse et de ses enfants, plus j’apprécie cette famille simple et sans chichi qui vit en France et inculque à ses enfants l’histoire et les traditions de leur famille.
gone
6 juillet 2017 @ 11:56
Coriante, L’histoire et les traditions de cette famille, sont celles de la France et des français, c’est pour cela que « simple et sans chichi » est une expression mal choisie qui exonère cette famille de ses devoirs envers ceux qui mettent leurs espoirs en elle. Il semble qu’il y en a sur N&R.
JAY
6 juillet 2017 @ 08:51
Quand a l allure et l élégance de cette duchesse….. Elle devrait faire un relooking total !
Bernadette
6 juillet 2017 @ 12:58
La duchesse de Vendôme ne fait pas de chichis ce qui est tout à son honneur ! Elle est restée simple et naturelle, certains « royaux » devraient bien la prendre pour modèle !
Aramis
6 juillet 2017 @ 13:52
Le relooking orthographique total est urgent en ce qui vous concerne !
Gérard
8 juillet 2017 @ 10:45
Certes Aramis !
Naucratis
9 juillet 2017 @ 11:49
Il serait honnête de faire également ce genre de remarques à Charles qui multiplie les fautes dans ses commentaires…
Gérard
10 juillet 2017 @ 21:46
Naucratis je pense que vous feriez un excellent examinateur, peut-être un peu partial ou alors c’est que les partisans de Louis de Bourbon ne font jamais de faute… Je ne me souviens pas d’avoir relevé des fautes dans les écrits de Charles.
Naucratis
12 juillet 2017 @ 12:44
Si je fais ici mention des fautes que commet Charles, c’est uniquement en réaction au message d’Aramis. Je ne le fais pas systématiquement, loin s’en faut.
Quant à vous, vous avez trop de sympathie pour Charles pour lui trouver le moindre défaut. Ce n’est pas un reproche, soyez-en assuré, mais convenez que vous n’êtes pas loin de la partialité à son égard…
Mary
7 juillet 2017 @ 10:57
Je crains que son mari prévoit un budget pour s’habiller,lui. Il est vrai qu’il laisse son épouse et ses enfants assez négligés. Cela ne choquerait pas si lui n’était pas tiré à quatre épingles auprès d’eux.
Elle n’est pas mal cette jeune femme,mais auprès de son prince…on dirait la gouvernante et ses enfants qui posent avec le patron pour une photo-souvenir.
Un peu dommage.
Gérard
7 juillet 2017 @ 15:50
Mary, nonobstant qu’il n’y a aucune honte à être gouvernante, bien au contraire, je trouve votre propos méchant et péjoratif bien sûr mais surtout injuste car la princesse porte comme son époux une tenue très convenable et classique, bref une tenue de circonstance.
Mary
12 juillet 2017 @ 00:24
Bonsoir Gérard,
Je suis revenue un peu par hasard sur cet article et je regrette de vous avoir peiné.
Je n’ai rien contre les gouvernantes ou contre qui que ce soit qui travaille honnêtement pour gagner sa vie.
Je ne dis pas que la tenue de cette jeune femme gracieuse ne soit pas convenable je dis qu’elle a visiblement du boulot par -dessus la tête ,qu’elle a passé une jupe bleu marine un haut blanc,un collier rouge,classiques en effet,disons même passe-partout,mais pas élégants ni flatteurs. Ce n’est pas un crime,elle est over- booked,c’est tout ! Elle gère un tas de choses ,sûrement très bien,et elle fait passer toute sa famille avant elle,ce qui est très bien aussi.
Mais le résultat,sur la photo ,c’est qu’il profite d’elle et de son abnégation,c’est en tout cas l’impression qu’il donne.
Il suffirait qu’il lui garde les enfants de temps à autre,qu’il lui passe sa carte de crédit avec mission de s’habiller un peu classe,sans se ruiner pour autant.
Bianca suggère gentiment la même chose dans son commentaire du 7 juillet.
Voilà,voilà,rien de méchant,ni de péjoratif ,au contraire ! De la solidarité féminine plutôt .
bianca
7 juillet 2017 @ 19:12
En effet, elle est belle, a un beau visage et mériterait d’être plus élégante sans engager beaucoup de frais, à mon modeste avis !
Roch
7 juillet 2017 @ 13:16
La duchesse Philomena est très bien corme elle est, son sourire en dit long sur sa personnalité
Tristane
6 juillet 2017 @ 12:57
J’aime voir les petits princes de France grandir, c’est aujourd’hui une belle famille.
JAusten
6 juillet 2017 @ 22:04
ma foi s’il était le seul dans ce pays à avoir une famille nombreuse et profiter d’un logement à titre gracieux ….
Dear Robi, ce n’est pas un procès loyal que vous lui faites :(
Anna
5 juillet 2017 @ 10:37
Le prince Jean fait bien de multiplier les visites dans les châteaux et les expositions avec ses enfants et son neveu le prince Pierre d’Angoulême. C’est une excellente initiative.
Arielle
5 juillet 2017 @ 10:40
Très sympathique famille. Gaston et Antoinette semblent adorablement malicieux et bien complices
Roch
5 juillet 2017 @ 11:27
Famille sympathique, les enfants du prince Jean semblent très vivants
Barbara
5 juillet 2017 @ 12:49
Le duc et la duchesse de Vendôme ont une très belle famille, Pierre est un beau garçon aussi.
ciboulette
5 juillet 2017 @ 11:36
Surtout un rebelle, Gaston d’ Orléans !
Robespierre
5 juillet 2017 @ 11:51
Dans l’histoire de France, il n’est pas du tout recommandable. Il conspire et puis lâche ses amis comploteurs qui finissent mal, et lui s’en tire en se reconciliant avec son frère.
guy Coquille
5 juillet 2017 @ 14:53
Robespierre, il faut tout de même en finir avec une histoire de France trop impitoyable avec les vaincus. Les mêmes qui fustigent Louis XIV et son absolutisme ne tarissent pas de sarcasmes contre ceux qui s’efforcèrent de conserver à la France ses institutions de contre-pouvoir, et glorifient Richelieu sans mesure. Gaston d’Orléans s’opposa à ce ministre implacable et à sa « politique des réunions », qui fut d’ailleurs un échec lamentable et coûteux. Le frère de Louis XIII ne réussit pas dans cette oeuvre, et ses amis furent foudroyés. Pouvait-il les défendre? La règle du jeu monarchique s’y opposait. Les tentatives d’Orléans ne peuvent pas pour autant être qualifiées de trahisons.
Charles
6 juillet 2017 @ 12:29
Lisez donc l’ouvrage de Jean-Marie Constant consacré à Gaston d’Orléans et vous verrez d’un autre oeil ce Prince complexe.
Coriante
6 juillet 2017 @ 08:47
C’est bien d’être rebelle, il semble que l’actuel Gaston d’Orléans a du caractère et c’est très bien ainsi.
Marie de Bourgogne
8 juillet 2017 @ 14:14
Gaston d’Orléans n’est pas son ancêtre.
Naucratis
5 juillet 2017 @ 11:59
Rendre hommage à Gaston de France (lui mérite ce nom, contrairement à Jean et Philomène), duc d’Orléans, est assez incongru puisqu’il s’est surtout illustré par ses complots et ses trahisons contre le roi, son frère, et la France.
Je ne doute pas de ses qualités de mécène mais l’aile « Gaston d’Orléans » du château de Blois, construite aux dépens de l’aile François Ier, est assurément la plus laide du bâtiment. La naissance du dauphin, futur Louis XIV, a relégué Gaston hors de la succession immédiate au trône et Richelieu en a profité pour lui couper les vivres. Cela a sauvé le château de Blois…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juillet 2017 @ 12:35
Avec vous,Naucratis…déloyal, menteur,fourbe,traître, fratricide et assassin si ses complots avaient réussi, je ne comprends pas qu’on puisse rendre hommage à un si triste personnage que Gaston d’Orléans. ..encore moins que l’on ait donné son nom à ce bel enfant… Heureusement pour la France que notre immortel Richelieu veillait au grain..sinon elle se serait cassée comme du verre,sous l’influence de ce malhonnête individu.
Ghislaine-Perrynn
6 juillet 2017 @ 14:49
parce que Richelieu était honnête lui ! achetant son domaine auquel il rajoutait des terres sans arrêt .
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juillet 2017 @ 13:42
Comparé à Gaston,Ghislaine, oh que Oui!…oui,oui,et oui….si vous en doutez,c’est que vous ne les connaissez ni l’un ni l’autre.
On a en Richelieu un homme d’État authentique, et en Gaston un cancrelat erratique^^.Opposons ce qui supporte comparaison.
Gérard
5 juillet 2017 @ 21:13
Les expositions ne sont pas nécessairement des hommage rendus à une personne. Elles ont une vocation éducative, documentaire. Mais il est intéressant de voir que Gaston d’Orléans n’est pas uniquement un personnage négatif.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 juillet 2017 @ 13:31
Le mal en excès rabote les côtés positifs^^.
Gérard
7 juillet 2017 @ 17:20
Eh bien justement Chère Amie je vous trouve très excessive en considérant que le prénom de Gaston ne peut plus être porté depuis le XVIIe siècle. Ceci me rappelle un peu le film célèbre d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Le Prénom. Justement celui de Gaston a toujours été porté dans la maison de France pour rappeler Gaston Phébus, le glorieux ancêtre d’Henri IV. Il a été énormément porté au XIXe siècle par plusieurs de vos ancêtres sans doute comme des miens qui n’avaient pas jugé utile d’en changer et comme plusieurs princes donc. Il n’y eut pas dans l’histoire de France comme dans celle de tous les pays de personnage parfait, peut-être à une exception près que vous connaissez.
Ce n’est pas une raison pour que nos enfants soient anonymes.
Dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine volume 59-3 (numéro 2012/3), Pierre Gatulle se penchait sur L’image de Gaston d’Orléans : entre mémoires, fiction et historiographie.
Il écrit notamment :
« Au fil des siècles, l’image de Gaston d’Orléans s’est chargée d’une connotation essentiellement négative, même si le prince comploteur, brouillon et indécis, côtoie, comme en contrepoint, le mécène, le collectionneur ou encore le connaisseur avisé. Cette image élaborée après sa mort, que ce soit sous sa forme de portrait figuré ou écrit, n’a pas toujours la même fonction selon les époques. Tour à tour discours en représentation, illustration ou support didactique, elle est avant tout donnée à voir et, pour le lecteur et spectateur, à imaginer. Elle brosse une réputation qui s’inscrit dans une mémoire et dans des lieux tels que le château de Blois.
« De nombreux travaux d’historiens ont intégré, dans une approche biographique, cette fabrication de l’image post mortem de leurs personnages en s’intéressant, par exemple, aux lieux et aux processus de production d’une mémoire individuelle qui participe à celle, collective, de la monarchie, d’une dynastie ou d’une lignée. [1. Songeons à Jacques Le Goff, Saint Louis, Paris, Gallimard, 1996, ou à Denis Crouzet, Charles de Bourbon. Connétable de France, Paris, Fayard, 2003, entre autres.]. La mémoire de Gaston, fils de France, frère cadet de Louis XIII et oncle de Louis XIV n’y échappe pas : sa construction dépasse la simple réputation d’une personnalité, avec ses défenseurs et ses détracteurs. Car la mémoire évolue en fonction des nécessités du présent et quand le biographe souhaite se libérer des constructions qui l’ont précédé, il se trouve confronté « au problème des fluctuations de la singularité des imaginaires qui, une fois disparus, détachés des pratiques, se retrouvent repris dans un système de représentations selon d’autres configurations » [2. François Dosse, Le Pari biographique, Écrire une vie, Paris, La Découverte, 2005, p. 321].
« Cette étude se propose d’évoquer les interactions possibles entre les sources productrices de la mémoire autour de Gaston d’Orléans, auxquelles participent les fictions et l’historiographie, afin de comprendre les ressorts de cette réputation négative persistante du prince, replacée dans des horizons d’attente et donc des enjeux différents.
« Pour appréhender cette élaboration et ses fluctuations, il faut donc recenser les sources productrices de cette mémoire. Les écrits des mémorialistes constituent une source privilégiée lorsqu’elle est produite comme témoignage, alors que l’action en miroir de l’écriture, par rapport à l’auteur (qui met en scène un passé) ou au lecteur (lequel n’est pas de la même génération et donc fait appel à son imaginaire), tend à brouiller singulièrement – et durablement – les pistes entre le sujet et sa représentation [3. Voir notamment, à propos du moment qui fabrique le genre des mémoires, Christian Jouhaud, Dinah Ribard et Nicolas Schapira, Histoire Littérature Témoignage. Écrire les malheurs du temps, Paris, Folio-Gallimard, 2009.]. D’autres sources sont mobilisables car révélatrices d’une volonté implicite ou explicite de produire de la mémoire – des oraisons funèbres après le décès du prince aux notices de l’Histoire généalogique du Père Anselme par exemple. [4. Le travail du Père Anselme (1625-1694), Histoire généalogique de la maison royale de France et des grands officiers de la couronne, a d’abord été publié en deux volumes en 1674. Les neuf tomes de la troisième édition le sont en 1726. Les notices, écrites de son vivant, ont donc été complétées et augmentées, puis lues par un public d’une génération différente.]. Ces dernières peuvent être lues et interrogées autant pour elles-mêmes – que peut-on et doit-on publier ou non, sur une mémoire individuelle – que dans la perspective généalogique de l’ouvrage qui induit une comparaison entre des personnages proches de la lignée. Elles peuvent être également confrontées à ce qui est publié à la même époque sur l’individu, car l’ensemble concourt à fabriquer son image. Enfin, les traces matérielles non écrites, telles les collections princières, les portraits et le château de Blois, participent aussi à ces « fluctuations de la singularité des imaginaires » au moment de la patrimonialisation des lieux au XIXe siècle. Lorsque les auteurs romantiques s’emparent de ces hommes du XVIIe siècle, l’être imaginaire de leur roman croise étrangement celui des mémorialistes, alors que le roi des Français tente d’échafauder une mémoire orléaniste dans le projet du musée du château de Versailles. Dans une autre perspective, les historiens du XIXe siècle publient dans de grandes collections les écrits des mémorialistes, avant que l’école méthodique de Gabriel Monod, de Charles-Victor Langlois et de Charles Seignobos n’engage une pratique de la critique des sources, qui ne modifie guère l’appréciation portée sur le prince. Enfin, l’historiographie contemporaine réinterroge les ressorts de l’image, au moment où le genre de la biographie stimule des débats épistémologiques. »
Pierre Gatulle est notamment l’auteur de : Gaston d’Orléans : entre impatience du pouvoir et mécénat (Champ Vallon, 2012) et de Mécénat, patronage et clientèle autour de Gaston d’Orléans (1608-1660), Thèse de doctorat en Histoire, sous la direction de Jean Duma, soutenue en 2009 à Paris X.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juillet 2017 @ 14:19
Désolée, Gérard,rien ne peut le réhabiliter à mes yeux.
Le prénom Gaston, mis à part qu’il n’est pas gracieux, ne me dérange pas,sauf que dans cette famille, il fait forcément référence à l’aïeul…dont moi je préfère oublier l’existence^^.
Gérard
8 juillet 2017 @ 16:27
Pour vous dire la vérité Muscate je me fiche complètement que Gaston d’Orléans soit réhabilité ou pas – que Dieu l’ait en sa sainte garde – rmais j’estime qu’il est important de connaître sa vie et son œuvre et de rendre hommage aux aspects positifs de ladite vie et desdites œuvres.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juillet 2017 @ 10:35
Dieu ou…Diable,mon Ami.^^
Karl
6 juillet 2017 @ 08:51
Bla, Bla, Bla……….
Naucratis
7 juillet 2017 @ 14:57
Je ne suis pas d’accord avec vous, Charles !
Charles
6 juillet 2017 @ 12:35
Cette exposition est intéressante car elle met en lumière un personnage peu connu qui a souvent été critiqué à tort. Je vous invite également à lire l’ouvrage de Jean-Marie Constant consacré à Gaston d’Orléans, vous verrez alors d’un autre oeil le fils cadet d’Henri IV, à moins que le nom d’Orléans soit suffisant pour denigrer tous les Princes issus de cette Maison quelque soit la branche !
Tristane
6 juillet 2017 @ 12:59
Vous n’avez rien de mieux à faire que de radoter et montrer ainsi votre aigreur
Vassili
5 juillet 2017 @ 12:10
De temps en temps on critique les bras dénudés des autres princesses, trop minces ou trop âgées, mais aujourd’hui pas de commentaires pour les bras de la duchesse. Les enfants sont sympathiques.
Pierre-Yves
5 juillet 2017 @ 12:49
Vous savez Vassilli, on critique ceci, on critique cela, mais on le fait comme on fait sa gymnastique, comme par réflexe, ou pour se donner un genre; mais peu de choses, dans ces critiques, sont à prendre au sérieux, je crois. Vous connaissez peut-être l’expression: les chiens aboient, la caravane passe…
Robespierre
5 juillet 2017 @ 16:02
Vous savez, Vassili, une femme qui montre ses bras ne fait rien de mal. Personne ne songerait à critiquer. Les cuisses, comme le fait la « princesse » de Grèce c’est une autre paire de … manches.
Marie-Françoise
5 juillet 2017 @ 16:04
pourquoi ils ont quoi exactement les bras de la Duchesse de Vendome ? moi je ne trouve rien à y redire !!!
Nemausus
5 juillet 2017 @ 18:16
vous savez bien que les Orléans sont parés de toutes les vertus (sic) !
Gérard
5 juillet 2017 @ 21:14
Oui pour une fois nous ne jouerons pas les concierges.
Trianon
5 juillet 2017 @ 21:50
Bah sî, vous venez de le faire..:)
Gérard
6 juillet 2017 @ 14:46
Trianon, c’est la cour de récré ?
Trianon
8 juillet 2017 @ 13:32
?je ne comprends pas…mon commentaire était en reponse à celui de Vassili…:)
Bonne après midi Gerard
Gérard
8 juillet 2017 @ 16:29
On s’y perd Trianon. Parfois ça tient du combat d’hommes de couleur dans un tunnel.
Trianon
9 juillet 2017 @ 13:29
:)
Je ne connaissais pas cette expression, elle est fort amusante:)
Amicalement
Gérard
10 juillet 2017 @ 15:54
Je vous donne la version admissible aujourd’hui, du temps de mes grands-parents on adoptait plutôt la version qui n’est plus utilisée que pour désigner le sous-traitant anonyme d’un texte.
Combat de nègres dans une cave pendant la nuit est une estampe monochrome noire de 1897 d’Alphonse Allais conservée dans l’Album primoavrilesque à la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris.
Vous vous souvenez que les Impressionnistes comme Monet ou Whistler avaient produit diverses œuvres présentant des arrangements de lumière qui dématérialisaient un peu les objets.
Ceci provoqua la plume ou le pinceau des caricaturistes notamment du groupe des Incohérents.
C’est Paul Bilhaud qui signa en 1882 Combat de nègres dans un tunnel, avant l’album d’Allais qui affirmait qu’il s’agissait de toiles monochromes des années 1880-1890 : Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (rouge), Stupeur de jeunes recrues de la Marine apercevant pour la première fois ton azur, ô Méditerranée ! (bleu) ; Des souteneurs, encore dans la force de l’âge et le ventre dans l’herbe, boivent de l’absinthe (vert) ; Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige (blanc) ; Manipulation de l’ocre par des cocus ictériques (jaune) ; et Ronde de pochards poussiéreux dans le brouillard (gris); auxquels il ajouta donc Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit. Reproduction du célèbre tableau (noir).
Paul Bilhaud (1854-1933) grand ami d’Alphonse Allais, a écrit notamment pour le théâtre, et il est l’un des précurseurs de ce qu’on a appelé le minimalisme avec ce tableau exposé plus de 30 ans avant le Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch.
Les monochromes se sont ensuite considérablement développés mais ont perdu en général leur caractère humoristique en atteignant des sommets financiers.
Caroline
5 juillet 2017 @ 22:19
Vassili, justement parce que la duchesse n’est point une victime de la mode ! Elle n’est qu’une bonne mère de famille.
Charles et Quentin, merci pour cette belle photo familiale !
Stéphane G.
6 juillet 2017 @ 12:08
oui elle n’est QUE cela…
Gérard
7 juillet 2017 @ 17:23
Si tous les hommes et les femmes de la terre parents ou non vivaient comme bon père ou bonne mère de famille ce ne serait déjà pas si mal. Naturellement il n’est pas question de relever ici ce qui se voulait injurieux pour la princesse dans votre assertion.
Trianon
8 juillet 2017 @ 13:33
Exact Gerard, c’est deja pas si mal de » bien » faire ce job…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juillet 2017 @ 22:24
Vous avez raison, Vassili…peut être parce que Madame de Vendôme ne renvoie pas en général une image de femme fatale ou sophistiquée, ses bras généreux et natures,pareils à de nombreux autres bras sur d’innombrables autres femmes, sont en harmonie avec l’image sans artifice de fraîcheur saine qui semble être la sienne. Ce n’est pas une pin’up,Philoména…mais ça lui va.
Trianon
6 juillet 2017 @ 11:59
C’est exactement ça Musacte, Philomena ne cherche pas à avoir un look sophistiqué, du coup on n’a pas tendance à observer ce type de détails
Charles
9 juillet 2017 @ 21:16
Je vous confirme que si Philomena n »est pas une pin’up, c’est une Princesse drôle, cultivée, attachante qui va toujours à l’essentiel, elle n’est effectivement pas du genre à se soucier d’un bras dénudé, tout ce qui est artificiel ne l’intéressé pas.
Mayg
10 juillet 2017 @ 15:18
On ne lui demande pas d’être une pin-up, bien au contraire. Mais de s’habiller avec classe et élégance, en fonction des circonstances. Ce qui n’est presque jamais le cas.
Alain
6 juillet 2017 @ 13:03
C’est bien parce qu’elle ne se prend pas pour un people ou un top-model que les bras de la duchesse de Vendôme ne gênent personne.
Donc encore un bon point pour cette princesse naturelle
Ariane
5 juillet 2017 @ 12:33
Très sympathique famille, j’aime beaucoup la nouvelle génération de la famille de France, le prince pierre est un beau garçon
Anny
5 juillet 2017 @ 12:47
Le fils du prince Eudes sera grand comme son papa
bianca
5 juillet 2017 @ 12:47
Une photo non posée d’une belle petite famille, des enfants malicieux, j’aime !!!
Barbara
5 juillet 2017 @ 12:51
Gaston et Antoinette semblent très délurés, très belle famille en effet
clement
5 juillet 2017 @ 12:56
J’envie Stéphane Bern d’aller dans tous ces lieux historiques aussi bien pour des expos, des inaugurations que pour les besoins de ses émissions télévisées !
marialuisa
5 juillet 2017 @ 13:20
Pierre et Gaston sont de bien beaux garçons!!!
ml
Laure2
7 juillet 2017 @ 07:34
Gaston meriterait un bon coup de peigne ou une nouvelle coupe . Le jeune Pierre a bien grandi et présente fort bien .
Mayg
5 juillet 2017 @ 13:34
Je trouve que les enfants du couple Vendôme sont vraiment mal habillés. Entre le costume trop grand de Gaston, les filles avec des robes pas terribles, et enfin le petit Joseph en collant sans chaussure.
Quand à la tenue de Philoména, autant j’aime bien le haut, autant je trouve que la jupe et le collant font mémère…
Seul point positif, le prince Pierre fera un très beau jeune homme dans quelques années.
Stéphane G.
6 juillet 2017 @ 11:41
vous avez tout dit, la mère n’a aucun goût! la duchesse d’Angoulême un peu plus!
Alain
6 juillet 2017 @ 13:04
Je trouve cette famille très bien au contraire, ils sont tous souriant et bien dans leur peau et c’est bien le principal à mes yeux
Mayg
7 juillet 2017 @ 13:12
Personne n’a dit qu’ils n’étaient pas souriants et bien dans leur peau. Ceci étant, il faut reconnaitre que leurs habits laissent à désirer.
Roch
7 juillet 2017 @ 13:19
Les enfants du couple Vendôme sont très mignons, ils semblent bien dans leur peau et reçoivent une excellente éducation
Je me fiche de leurs vêtements en tout cas cette famille est bien charmante
Bernadette
5 juillet 2017 @ 13:38
Contente de revoir Louise Marguerite et Pierre d’Angoulême que nous ne voyons pas souvent….Je trouve que Gaston a des airs de son cousin Robert de la Marche au même âge…
Actarus
5 juillet 2017 @ 14:36
Si jeune, et déjà vedette d’une exposition. Le prince Gaston a bien de la chance. ;-)
Tiens, l’autre courtisan de service est là, lui aussi. ^^
Isabelle
5 juillet 2017 @ 16:04
La famille groseille ……
Trianon
6 juillet 2017 @ 12:00
Revoyez vos classiques, vous avez tout faux
bianca
7 juillet 2017 @ 19:16
En effet, rien à voir !
Bernadette
6 juillet 2017 @ 13:02
Qui est ce ? Les héros d’une bd pour enfants ?
Trianon
7 juillet 2017 @ 12:06
C’est la famille plouc dans le film » la vi est un long fleuve tranquille »
ML
6 juillet 2017 @ 19:55
Pensez-vous vraiment que c’est de l’humour ?
Roch
7 juillet 2017 @ 13:20
C’est une bien belle famille
Ghislaine-Perrynn
5 juillet 2017 @ 17:18
Eh bien , je trouve cette Famille très sympathique , un plus pour ce jeune adolescent qui a une classe peut être hors d’âge mais à souligner .
corentine
5 juillet 2017 @ 18:32
J’aime l’article sur les Hohenzollern, eux ont fait le choix de ne pas exposer leurs enfants
Mister M
5 juillet 2017 @ 18:52
Ah, des nouvelles de la famille Vendôme ! Cela faisait longtemps ! Heureux de voir que la petite famille se porte bien ! Félicitations !
Julia
6 juillet 2017 @ 13:06
C’est toujours plaisant d’avoir des nouvelles de la famille Vendôme car ils sont très sympathiques
plume
5 juillet 2017 @ 19:59
Robespierre, en d’autres temps vous auriez sans doute la tête coupée. vos commentaires sont virulents et sans intérêts. Ne seriez-vous pas aigri ?
Robespierre
6 juillet 2017 @ 15:59
J’aime trop rire pour être un aigri. Et je ne veux blesser personne, si je l’ai fait, je presente mes excuses.
Anthoine
6 juillet 2017 @ 20:26
Je crois que Robespierre fait un peu de provocation. Je me retiens pour ne pas tomber dans le même travers. Il y a tant de laudateurs bêlants de contentement dès qu’apparaît le moindre cliché de la sainte famille qu’à la longue cela peut devenir urticant pour ceux qui n’entrent pas dans de telles transes verbales.
Robespierre
7 juillet 2017 @ 12:15
La Sainte Famille…. « urticant » … « transes verbales »… Vous avez tout compris et aussi à mon sujet.
Gérard
7 juillet 2017 @ 17:27
C’est le problème de la poule et de l’œuf, on ne sait pas si ce sont les urticants qui ont créé les laudateurs ou les laudateurs qui ont créé les urticants. Enfin je suis bien persuadé que la première explication est la bonne.
JAusten
5 juillet 2017 @ 20:36
au moins on voit grandir les enfants. Le prince Pierre est vraiment beau et la petite Antoinette me plait, toujours le sourire et le regard malicieux.
Thierry Lyon
6 juillet 2017 @ 00:04
Très sympa ces photos de nos Princes . Une belle famille. Le Prince Gaston semble très attachant et très dynamique ?
milleroses
6 juillet 2017 @ 06:35
Sympathique famille ,les enfants sont adorables
nts nt
6 juillet 2017 @ 08:41
Présence bien naturelle d’un homme et de sa famille qui honore son passé et ses aieux. En toute légitimité. En toute simplicité. Pas comme d’autres à Versailles.
gone
6 juillet 2017 @ 11:39
Philippe, régent de France mériterait plus que Gaston l’estime du duc de Vendôme à moins que sa vie privée gêne le prince chrétien.
Gérard
8 juillet 2017 @ 20:24
Oui mais le Régent n’a pas fait grand-chose pour le château de Blois qui ne lui appartenait pas. Dès lors il n’est pas certain qu’on lui consacre une exposition au château.
Louis-Philippe en revanche a fait beaucoup.
maman monique
6 juillet 2017 @ 11:41
Une famille sympathique
les enfants on l air très heureux et éveillés
racyma
6 juillet 2017 @ 12:38
moi je les trouve tous fort mal vetus , mais peut etre ont ils des moyens limites
Gérard
7 juillet 2017 @ 17:31
Racyma moi je trouve que votre clavier est peut-être limité en accents et en majuscules. À moins que ce soit vous qui en soyez économe.
Julia
6 juillet 2017 @ 13:08
Merci pour ces belles photos du prince Jean et de sa famille. C’est agréable de voir les petits princes grandir, Louise a plus de cheveux maintenant donc sa santé doit s’améliorer.
Josée
6 juillet 2017 @ 13:12
La duchesse de Vendôme doit avoir beaucoup de travail avec ses enfants mais elle semble toujours sereine et souriante. Gaston est très mignon et Antoinette parait malicieuse.
Anne-Cécile
6 juillet 2017 @ 15:49
Le jeune Pierre est un bel adolescent qui laisse voir une prestance certaine qui fait cruellement défaut souvent chez les Orléans, son père est pourtant d’une stature avantageuse, quant à la petite Antoinette elle est ma préférée dans sa fratrie.
Pour le reste c’est du très classique.
Danielle
6 juillet 2017 @ 18:48
Les enfants ont ils crapahutés dans le bel escalier extérieur ?
Charles
7 juillet 2017 @ 12:01
C’est probable.
Cosmo
6 juillet 2017 @ 23:12
Célébrer Gaston d’Orléans, trublion professionnel, père de la Grande Mademoiselle, l’extravagante insatisfaite, tous deux monstres d’orgueil aussi vain que dynastique, est une drôle d’idée. Espérons que le jeune Gaston d’Orléans ne s’inspirera pas de cette parenté dans la vie.
Charles
7 juillet 2017 @ 12:00
Assister à l’inauguration d’une exposition ne veut pas dire obligatoirement célébrer, le Duc de Vendôme connait bien l’histoire de France et il est normal qu’il accepte de présider des cérémonies liées à l’histoire de sa famille quelque soit le Prince. Il est vrai aussi que les historiens du passé ont noirci volontairement certains personnages, aujourd’hui on découvre Gaston d’Orléans sous un autre angle moins à charge et surtout plus proche de la réalité. Jean-Marie Constant a écrit un ouvrage que je vous conseille.
Bien à vous,
Charles
Yom
7 juillet 2017 @ 21:55
C’est vrai qu’en général le père ,,est correctement habillé mais la mère et les enfants font assez négliges,manque de goût ou manque d’argent?
bianca
9 juillet 2017 @ 19:41
Pour aller visiter une exposition je les trouve très corrects, que dire des hordes de touristes qui entrent dans des musées, dans des églises, dans des châteaux, en short avec des souliers, des baskets d’une couleur plus que douteuse et les cheveux gras pouah, Je ne suis pas particulièrement une admirative de cette famille pour moi presque inconnue mais je ne comprends pas toutes ces critiques
injustifiées !
Mayg
10 juillet 2017 @ 15:21
Bianca,
Ces critiques sont justifiées par le fait que les Vendome veulent à tout prix se faire connaitre et se mettre au devant de la scène, en pratiquant une politique de communication à outrance sur N&R. Quand on veut paraitre, on doit alors s’habiller plus correctement que ça.
Gérard
10 juillet 2017 @ 21:36
Peut-être avec une couronne sur la tête ? Ou comme Louis de Bourbon avec le Saint- Esprit…
Aramis
11 juillet 2017 @ 15:12
En quoi est-ce incorrect ? Montrer un bras nu ?
Tartuffe a encore de beaux jours devant lui …
Charles
12 juillet 2017 @ 09:45
Ce qui est critiquable et condamnable c’est que Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu utilise un vieux crane acheté à l’hôtel Drouot pour faire sa pub, faire parler de lui en faisant croire qu’il a découvert une relique royale alors que tout était fabriqué par un entourage peu recommandable.
Après étude et analyse sérieuse le vieux crane n’est pas celui d’Henri IV, la belle histoire vendue par des communicants zélés auprès du faux Duc d’Anjou s’effondre et l’imposture est totale comme tout ce qui se passe autour du prétendant dissident qui fait décidemment feu de tout bois au mépris de l’histoire et surtout de la vérité historique. Cet exemple démontre aussi que Don Luis Alfonso est sous influence, son manque de motivation et d’implication est réel et il fait ce qu’on lui dit de faire sans être à l’initiative de quoi que ce soit. Il n’a même pas le courage d’avouer publiquement s’être trompé sur cette fausse relique, il garde néanmoins ce vieux crane dans un coffre à la banque. Ce qui devait être une exposition médiatique exceptionnelle pour un prétendant en manque de notoriété est devenu un calvaire pour un Bourbon d’Espagne influençable qui ne sait pas lui même de quel côté des Pyrénées penche son cœur. A Madrid il vit une vie de milliardaire libéré très jet-set et lorsqu’il vient en France trois jours par an c’est un autre homme, il devient un catho tradi mal dans sa peau et suit à la lettre tel un petit garçon les ordres d’extémistes royalistes.
Naucratis
12 juillet 2017 @ 12:46
Bla bla bla…
Gérard
8 juillet 2017 @ 12:09
Le Portrait de Gaston de France, duc d’Orléans (1608-1660) que nous voyons est d’un peintre anonyme du XVIIe siècle. Ses dimensions sont : 225,7 x 161,5 x 4 cm et avec le cadre : 234 x 172,6 x 11 cm.
C’est une huile sur toile qui est conservée au château de Versailles. Elle a été prêtée pour le temps de l’exposition.
Rappelons qu’à la mort de Gaston d’Orléans, en 1660, ses collections passèrent à son neveu Louis XIV. La collection des vélins, contenue alors dans cinq grands portefeuilles, intéressa vivement Colbert qui persuada le roi de la poursuivre. Nicolas Robert devint alors « peintre ordinaire du roi pour la miniature », charge qui lui rapportait 600 livres et l’obligeait à fournir 24 vélins par an, les feuilles supplémentaires lui étant payées en sus. Il poursuivit alors son activité à Paris, représentant les plantes du Jardin royal et les oiseaux des volières de Versailles, réalisant au total plus de sept cents vélins, dont près de cinq cents de botanique et plus de deux cents d’ornithologie.
Cet ensemble forma le noyau de la collection des vélins royaux, continuée jusqu’à la Révolution française, conservée dans le Cabinet du Roi au Louvre puis déposée à la Bibliothèque royale en 1718. Confiée en 1793 à la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle par le décret de la Convention fondant l’établissement, elle connut un accroissement considérable pendant la première moitié du XIXe siècle et compte aujourd’hui plus de 7000 pièces réunies dans cent-sept portefeuilles.
La conservatrice du château que nous voyons donc sur les photographies, Élisabeth Latrémolière, après Normale Sup. a intégré l’École du Louvre.
Elle a effectué un stage à Blois dont la conservatrice était Martine Tissier de Mallerais, et après un passage par le Musée gallo-romain de Thésée-la-Romaine dans le Loir-et-Cher, qu’elle a créé, elle est retournée au château comme seconde adjointe de Sylvain Bellenger, puis première de Thierry Crépin-Leblond, auquel elle a succédé comme conservateur en chef et directrice du château royal en 2005 lorsque celui-ci a pris la tête du Musée national de la Renaissance au château d’Écouen.
Charles
9 juillet 2017 @ 21:21
Merci d’être si précis Gerard, vos commentaires sont toujours bien documentés
Gérard
10 juillet 2017 @ 14:48
Les vôtres aussi Charles.
gilan
11 juillet 2017 @ 03:59
on rêve éveillé et voilà j’ajoute mon petit commentaire sur un sujet battu et rebattu mais que l’on peu grossièrement résumer à l’application des lois fondamentales du Royaume de France, savoir que la couronne est indisponible, en droit moderne le Conseil Constitutionnel casserait cet abandon de souveraineté mais après Louis Philippe et la renonciation du comte de Chambord, il s’en est suivi de 1848 à nos jours que les Orléans de surcroit famille de régicide ont été considérés comme légitimes mais que rien n’est plus faux en droit, seule S. A. R . Louis de Bourbon doit être reconnue comme prétendant au titre de la loi salique et des lois fondamentales du Royaume de France. Le sujet faisant débat, j’attends des arguments contraires. Bien à vous.
ML
11 juillet 2017 @ 21:38
Youpi , c’est reparti !!
Charles
12 juillet 2017 @ 09:52
Au décès du Comte de Chambord en 1883, le Comte de Paris, Chef de la Maison d’Orléans, est devenu le seul Chef de la Maison de France.
L’actuel Comte de Paris est donc l’héritier légitime de la Maison de France, son fils le Duc de Vendôme lui succedera et après lui le Prince Gaston.
Les Princes ont servi la France, vivent en France et sont les dépositaires de la tradition royale Française, ainsi est la seule vérité historique.
milleroses
12 juillet 2017 @ 09:27
Nous sommes tellement abreuvés de reportages sur les royaux étrangers(ce dont je ne me plains pas) qu’ avoir enfin réguliérement des nouvelles de la famille de France ,descendante de notre histoire,fait un bien fou .Merci donc à Charles et aux autres qui publient ces reportages de redonner à notre histoire à travers cette si charmante famille toute la place qui légitimement est la sienne