Dans le cadre des actions de son association Gens de France, le prince Jean de France, duc de Vendôme a fait visiter la Basilique de Saint-Denis à une quarantaine de jeunes de premières et terminales du 93, pilotés par l’association « Réussir Aujourd’hui ». (Copyright photo et source : site Gens de France)
marielouise
18 février 2013 @ 07:33
J’espère qu’il ne leur fait pas visiter que cela…!!!
Louise-Marie
19 février 2013 @ 11:13
En tout cas c’est très sympathique de sa part d’organiser des visites pour des jeunes du département 93.
Voilà un prince digne d’intérêt
marielouise
19 février 2013 @ 20:03
N’exagérons rien ,tout de même!C’est peut-être très sympathique mais je le trouve peu impliqué dans la vie de tous les jours!!!!
Anna
19 février 2013 @ 14:04
Oui le prince Jean de France est un prince digne et méritant qui a mon estime.
jul
18 février 2013 @ 08:15
Décidément, le Duc d’Anjou est une grande source d’inspiration :) lol
En tout cas, c’est très bien ! Bravo à Jean d’Orléans.
jul
18 février 2013 @ 08:22
Les Orléanistes stressent :
Il ne faut surtout pas que Louis de Bourbon soit le seul à parler de la Basilique lol
c’est très drôle :D
Cyril83
18 février 2013 @ 10:44
Disons que c’est surtout pour ne pas laisser s’installer les impostures !
Mayg
18 février 2013 @ 15:32
Imposture des cadets face à la branche ainée des Bourbon….
Laurent61
18 février 2013 @ 11:49
Tant que Don Luis Alfonso de Borbon connaitra mieux Madrid que Paris, les royalistes français ne connaitront pas le stress…Ah ah ah
Bien au contraire se sont les « blancs d’Espagne », obligés d’agiter dans tous les sens un Prince espagnol de façon pathétique et désespérée qui sont à plaindre. Le pauvre Luis Alfonso est une vrai marionnette à sauter dans les avions : Madrid, Vénézuéla, et accessoirement Paris car il faut bien s’occuper.
Quand on est rien, il faut s’agiter pour avoir l’air d’exister…
Kalistéa
18 février 2013 @ 16:39
Mon cher Laurent61, vos « blancs d’Espàgne » ont plutôt un teint dit « d’espàgnol màlàde » omme dàns « Cyràno »…
(soit dit juste pour fàire rire bien sùr.)
jul
18 février 2013 @ 18:46
Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire Laurent61
mais votre dernière phrase est très intéressante :)
aubert
18 février 2013 @ 13:22
Lorsque mes cousins s’inclinent sur la tombe de notre grand-père je trouve çà très bien.
Précisions: notre grand-père ne s’appelait pas Henri IV.
Aude
18 février 2013 @ 14:22
Jul
je suis monarchiste et pas du tout stressé.
Quand je regarde vivre et agir le duc et la duchesse de Vendôme, je suis simplement heureuse de voir que les princes sont à la hauteur
jul
18 février 2013 @ 18:48
Tout à fait Aude, le Duc et la Duchesse de Vendôme ne sont pas stressant. C’est clair. Sympas.
Quand je parle des Orléanistes stressés je parlent de ceux qui se sont empressés de posté cette photo lol pour faire comme le Duc d’Anjou vite vite ! :D
jul
18 février 2013 @ 19:10
stressantS
je parlE et de posteR évidemment :)
Anna
18 février 2013 @ 14:59
Jul, ne soyez pas de mauvaise foi, le duc de Vendôme n’a pas attendu la visite de Louis de Bourbon à Saint Denis pour s’y rendre. Le prince Jean connait ce lieu depuis toujours.
jul
18 février 2013 @ 18:49
Voyons Anna, je ne disais pas cela.
C’est plutôt le contexte qui m’amuse lol
Charles
18 février 2013 @ 17:18
Pourquoi voudriez-vous que les Orléans soient stressé?
Ils assument aujourd’hui l’héritage de la dynastie Capétienne comme ils l’ont toujours fait depuis le décès du comte de Chambord.
Le Duc de Vendôme est un prince serein, droit dans ses bottes, conscient de sa position et de son futur rôle de Chef d’une Maison royale.
jul
18 février 2013 @ 18:51
Yo Charles, vous ne m’avez pas lu correctement.
Qui dit que les Orléans sont stressés, pas sereins ?
C’est juste une partie de leur entourage lol
Mayg
18 février 2013 @ 20:11
Les Orléans assurent l’héritage de la dynastie capétienne alors que la branche ainée des Bourbon existe encore ?
Charles
19 février 2013 @ 15:07
Les ainés des Bourbons appartienent à une branche espagnole qui a perdu tout droit au trône de France depuis plus de 300 ans.
Les Orléans appartienent à la branche Bourbon française, c’est pourquoi le Comte de Paris est le Chef de la Maison de France.
C’est aussi simple que cela.
Nemausus
19 février 2013 @ 19:36
du point de vue orléaniste uniquement ce qui n’engage pas le reste des Français !
Mayg
20 février 2013 @ 13:07
Le droit d’ainesse ne dépend pas de la nationalité, ceci dit n’oubliez pas que Louis de Bourbon est aussi français…
Les Bourbon sont et ont toujours été les ainés et les Orléans les cadets.
aubert
20 février 2013 @ 13:23
voila ce qui s’appelle enfoncer une porte ouverte
aubert
20 février 2013 @ 13:24
destiné à Mayg bien sûr!
Brigitte et christian
18 février 2013 @ 10:05
bonjour à tous
que vient faire le duc d’Anjou dans cet article Jul, il faut apprendre à lire et à commenter intelligemment.
On parle du Prince Jean dans cet article et que du prince Jean.
Félicitation au Prince pour les actions qu’il mène avec « Gens de France » envers les jeunes.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Damien B.
18 février 2013 @ 14:11
Oui Jul, vous vous égarez là : veuillez dorénavant commenter la météo avec autant de sérieux que nos amis du sud ouest :)
jul
18 février 2013 @ 18:55
Ah ah oui Damien B. mdr
amitiés de l’est sous le soleil !
Damien B.
18 février 2013 @ 19:53
Amitiés du nord-ouest-quart-nord sous une température de 5.3°C (température ressentie au vent : 4 °C), pression de 1020,5 hPa et vent d’est de 3.6 km/h (rafales de 6.4 km/h), humidité : 76 %, point de rosée : 1.4 °C.
jul
19 février 2013 @ 10:39
Merci pour votre point météo Damien :)
Je vous souhaite une très bonne journée !
Actarus
19 février 2013 @ 14:50
Bonjour les amis ! :D
Aujourd’hui, le temps est ensoleillé. Vents d’ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers tôt cet après-midi. Maximum plus 1.
Demain mecredi : neige mêlée de pluie verglaçante se changeant en pluie en après-midi et cessant tôt en soirée. Nuageux par la suite. Accumulation de neige de 5 cm. Hauteur de pluie prévue de 2 à 4 mm. Vents d’est de 20 km/h augmentant à 40 avec rafales à 60 puis devenant légers tôt en après-midi. Maximum plus 2.
Amitiés d’un sud-est sous le soleil et une tonne de neige. ;-)
Damien B.
19 février 2013 @ 22:16
Merci de ces informations Actarus :)
Peut-être le temps sera-t-il plus clément la semaine prochaine.
Espérance !
jul
20 février 2013 @ 09:36
Merci Actarus ! :D mdr
Charles
18 février 2013 @ 17:18
Bien amicalement,
Charles
Brigitte et christian
18 février 2013 @ 19:50
bonjour Charles
merci de vous lire
Le prince Jean travaille avec coeur et son action portera ses fruits
amitiés du sud ouest sous le soleil
Louise-Marie
18 février 2013 @ 10:32
Oui Jul Bravo au prince Jean pour ses actions en faveur de la basilique Saint-Denis.
Hugo
18 février 2013 @ 14:13
Le duc de vendôme est là parfaitement dans son rôle d’héritier de la dynastie capétienne
Bravo au prince Jean
Mayg
18 février 2013 @ 20:14
Non seulement les Orléans ne sont que des cadets de la dynastie Capétienne, mais même si ils étaient considérés comme étant la branche ainé, je vous rappelle, que le chef de la Maison des Orléans, c’est son père et ensuite son frère ainé. Donc je ne vois pas en quoi le duc de Vendôme est l’héritier .
Charles
18 février 2013 @ 14:37
Pour votre gouverne, le Duc de Vendôme a visité régulierement la basilique Saint-Denis et ce depuis son enface, c’est á dire bien avant la naissance de Don Luis-Alfonso.
La Duchesse de Montpensier, descendante de Charles X, a organisé des visites à Saint-Denis pour ses enfants dès leur jeune age, c’est pourquoi le Duc de Vendôme connait parfaitement ce haut lieu de la monarchie. Je ne suis donc pas surpris de voir aujourd’hui le prince accompagner des jeunes en ce lieu si cher à son coeur.
jul
18 février 2013 @ 18:45
Moi non plus Charles, je ne suis pas surpris :)
Ce n’est pas des Princes d’Orléans qui m’amusent, mais l’empressement des Orléanistes
Vite vite une photo, un sujet sur « Jean à Saint Denis » !!! Le Duc d’Anjou en a parlé dernièrement…
lol :D
Tonton Soupic
21 février 2013 @ 19:10
Charles, ne dites pas cela ! Prince Jean n’est pas si vieux.
Etienne
18 février 2013 @ 17:56
Vous avez raison Jul, Bravo au duc de Vendôme.
J’apprécie beaucoup le prince Jean
JAY
18 février 2013 @ 18:22
Voila un Monsieur qui ne fait que suive et qui n est en rien un leader !
Encore heureux qu il y soit deja allé, c est le fond de commerce et le business de sa famille depuis quelques generation!
Cosmo
18 février 2013 @ 20:19
C’est le business de tous les princes de la Maison de Bourbon, apparemment, et ce depuis pas mal de siècles.
Quand la mauvaise foi vous tient, elle n’est pas près de vous lâcher.
Cosmo
JAY
18 février 2013 @ 18:24
Encore heureux qu il y soit de passage de temps en temps!
C’est tout de meme le fond de commerce de sa famille depuis quelques generation !
Cosmo
18 février 2013 @ 20:19
Bis repetita placent ! Cela nous permet de mieux constater votre mauvaise foi.
Jay
19 février 2013 @ 08:27
Non désole. Juste une erreur de manip. Un fois suffie. je vous l accorde !
Cosmo
19 février 2013 @ 15:32
Cela nous arrive à tous…
Julien
19 février 2013 @ 17:21
Mon pauvre Jul… il faut cesser de voir du Louis de Bourbon partout, cela devient une réelle obsession !
Vous aimeriez que le prince Jean de France passe son temps à penser à son cousin et à organiser ses journées en fonction de lui, mais il a autre chose à faire, je suis désolé de vous le dire.
Ne vous inquiétez pas : personne ne stresse car Louis de Bourbon ne peut effrayer personne là où il est, avec sa fausse légitimité.
Je pense même que le prince Jean s’en moque royalement :)
jul
20 février 2013 @ 09:38
Mon pauvre Julien, lisez moi donc attentivement avant de m’accuser.
Je ne parle pas du Prince Jean d’Orléans, je parle de l’obsession des Orléanistes ;)
Bien sûr que Jean d’Orléans est tranquille !
Julien
20 février 2013 @ 20:30
Le résultat est le même !
Claudia
18 février 2013 @ 09:05
C’est une bonne initiative, mais avec ces jeunes qui ne savent sans doute même pas qui était Louis XVI, il y a du boulot….
Clémentine1
18 février 2013 @ 16:04
vous avez raison mais à qui la faute ?
bianca
18 février 2013 @ 16:43
En effet des cours d’histoire seraient plus utiles, la visite des édifices religieux et châteaux après !
Valeska
18 février 2013 @ 09:19
Décidément,la magnifique basilique de St Denis est très courue,en ce moment…C’est le lieu que l’on se doit d’aller voir…et où il faut être vu! ;)
Cosmo
18 février 2013 @ 14:43
The place to be…afin de ne pas perdre la tête ! ;)
Amicalement
Cosmo
jul
18 février 2013 @ 18:58
Vous avez vu ça Valeska eh eh ^^ :D !
Valeska
19 février 2013 @ 09:29
Je vois,je vois,chers Jul et Cosmo… ;)
Pour tout le reste qui a été écrit ici:Ca demande à voir… ;) :)!!
Bien amicalement à vous deux!
Hélène
18 février 2013 @ 09:42
Bravo au prince Jean de France, duc de Vendôme de donner son temps et son energie pour ces jeunes du 93.
Il est important de connaitre son histoire pour pouvoir avancer dans la vie.
J’apprecie les initiatives du duc de Vendôme.
aramis
18 février 2013 @ 10:03
Après le mariage pour tous la,manif pour tous voici saint Denis pour tous !
Mélusine
18 février 2013 @ 15:49
aramis
« Saint Denis pour tous et les p’tits gars du 93 », juste retour des choses, leurs/nos ancêtres ayant contribué de leurs mains et de leurs deniers, à l’édification de ce monument et de tous les autres. C’est l’héritage commun.
Epinay
18 février 2013 @ 18:57
Euh !! je doute que beaucoup des p’tits gars du 93 aient eu des ancêtres ayant contribué par leurs sueur et deniers à l’édification de la basilique St Denis…j’dis çà, j’dis rien..
Mélusine
18 février 2013 @ 23:24
Vous dites ça, vous n’dites rien, mais vous en avez trop dit ou pas assez, Epinay. Moi, c’que j’en dis…mais dire n’est pas médire. You know ?
ASo
19 février 2013 @ 10:53
Mais si, Epinay, c’est comme ça que l’on forge une Nation : lorsque les immigrés s’approprient le passé de leur nouveau pays d’adoption. Ces enfants, nés en France, peuvent donc apprendre l’histoire de « nos ancêtres les Gaulois ».
Pierre-Yves
18 février 2013 @ 10:34
C’est vrai, Jul, qu’on peut le voir comme: »moi aussi, je peux occuper le terrain ».
En même temps, si la Basilique sort gagnante de cet empressement des princes autour d’elle, tant mieux non ?
jul
18 février 2013 @ 18:59
Oui c’est une bonne chose au final Pierre-Yves !
Bravo aux Bourbons et aux Orléans :)
Louise-Marie
18 février 2013 @ 10:35
Encore une action interessante du duc de Vendôme.
Le prince Jean me fait une excellente impression. Il avance avec courage et sincérité.
Padraig
18 février 2013 @ 11:56
Jul
Le prince Jean avait déjà fait une visite commentée de la Basilique St Denis le 10 janvier 2012. Sur le site du duc de Vendôme il avait été publié : « Le temps d’une après midi, le prince Jean s’est fait « maître d’école » pour répondre à leurs questions et faire avec eux un tour de la basilique à la fois distrayant et hautement pédagogique.
Ces jeunes, originaires de la banlieue parisienne, avaient été réunis par l’association « Réussir aujourd’hui », dont l’objectif est d’apporter un complément de formation à des élèves que leurs bons résultats scolaires autorisent à accéder aux études supérieures. Pour le prince Jean, l’objectif était clair : faire découvrir à ces jeunes le patrimoine qu’ils ont reçu du fait même d’être français, et dont trop souvent ils n’ont même pas l’idée tout simplement parce que personne n’a songé à leur en parler.
Ce jour-là, une rencontre de pur hasard allait permettre à ces jeunes de s’en convaincre. Ce sont les jeunes filles qui – les premières, bien sûr ! – s’en aperçurent : sur le parvis de Saint-Denis, un de leurs acteurs fétiches, Lorant Deutsch, était là… »
Je suis étonné d’apprendre par vous que Luis de Borbòn se préoccupait déjà avant 2012 des jeunes français des banlieues de Seine St Denis (93) et qu’il avait précédé le prince Jean dans cette préoccupation citoyenne avant lui ! Je n’en avait pas entendu parler avant que vous l’écriviez sur ce site…
jul
18 février 2013 @ 19:05
Oui oui je sais bien Padraig
Ce que fait Jean d’Orléans est très bien, c’est juste la manière dont cela est rapporté par ses partisans qui est amusante :D
« Oh saint Jean d’Orléans, comme vous êtes bons pour les jeunes français des banlieues de Seine St Denis »
Que c’est mignon : « maître d’école » ohhhhhhh :D et si « distrayant » ohhhhhh
« cette préoccupation citoyenne » c’est beau ! :) voilà bien le jargon employé par l’établissement lol
« une rencontre de pur hasard »
Lorant Deutsch « un de leurs acteurs fétiches » mdr :D ohhhhh Vous ne croyez pas que c’est plutôt Ashton Kutcher ou Bradley Cooper ?
Cosmo
18 février 2013 @ 20:23
Mais enfin, Jul, c’est le même discours extatique tenu par les partisans du prince Louis quand il fait le même genre de choses.
Toute manifestation de l’un ou de l’autre donne lieu à des orgasme dynastiques dans chacun des deux camps.
Cosmo
Valeska
19 février 2013 @ 09:34
Oooooh,si cher Cosmo, »les orgasmes dynastiques »,je n’aurais pas osé…Bien de l’avoir fait! :)
Moi,j’aurais émis une forme de masturbation mentale intense de chaque côté des deux camps,mais j’ignore si cela passera la censure..
Très amicalement…C’est bon de rire avec vous,Ami Cosmo! :)
Cosmo
19 février 2013 @ 15:36
Chère Valeska,
Il faut toujours oser. Régine est seule juge de ce qui convient ou non. Et il faut rendre hommage à la liberté de ton et d’expression qu’elle nous donne et l’en remercier.
Oui, c’est bon de rire tous ensemble. ;)
Très amicalement
Cosmo
jul
19 février 2013 @ 10:35
Mdr des orgasmes dynastiques lol il fallait la trouver celle là :D
Je crois qu’en la matière, les Légitimistes n’en rajoutent pas autant que Padraig dans son commentaire !
Cosmo
19 février 2013 @ 15:38
Jul,
Ne croyez-vous pas qu’il vaille mieux en rire que de comptabiliser qui a dit quoi et dans quel hyperbole ? ;)
Rions donc franchement en oubliant certaines dicisions !
Cosmo
Pierre-Yves
19 février 2013 @ 11:24
C’est exact Cosmo, et cette curieuse manie de l’emphase est d’ailleurs ce qui prête à sourire, ou à s’agacer, selon son humeur.
A telle enseigne que cela fausse complètement le contenu de ce qui est dit. Il serait bien plus efficace de parler posément des sujets au lieu de saisir toutes les occasions de tartiner des couches d’éloges inappropriés au seul motif de faire bisquer le camp adverse.
je crois que c’est ce que Jul a voulu souligner et entre nous, on ne peut que lui donner raison.
Cosmo
19 février 2013 @ 15:43
Pierre-Yves,
L’emphase, l’exagération, la logorrhée dithyrambique sont le propre de ceux qui n’ont rien à dire sur le sujet.
Jul a certes raison mais cela n’est pas le propre des Orléanistes, les Légitimistes savent aussi pratiquer.
Cordialement
Cosmo
Padraig
20 février 2013 @ 13:47
Cher Cosmo,
Apparemment, personne ne s’est rendu compte que j’ai mis entre guillemets ce qui n’appartient pas à ma rédaction, mais est un copié/collé du site « Gens de France » du 10 janvier 2012 !
Je répondais par cette citation à Jul qui pensait que le prince Jean copiait après coup Luis Alfonso dans son attention pour la Basilique de St Denis.
Pas de discours extatique en ce qui me concerne. Je ne suis pas l’un des rédacteurs du site du prince Jean… ;-)
Bien cordialement.
Cosmo
21 février 2013 @ 14:01
Cher Padraig,
En réalité, il n’y a que fort peu d’intervenants à avoir des discours extatiques dans les deux camps et vous, et ceux avec lesquels j’échange régulièrement, n’êtes certainement pas de ce clan.
Cela dit, certains discours extatiques sont positifs car à la gloire de leur prince sans critique de l’autre et d’autres négatifs, fondés uniquement sur le dénigrement de l’autre.
Le prince Jean d’Orléans n’imite en rien Louis de Bourbon en se rendant à St Denis. Il ne fait une fois de plus que ce qu’il a déjà fait maintes fois auparavant. Pour le prince Louis, l’acte est plus exceptionnel car au lieu de prendre le RER, il doit prendre l’avion… ;)
Amicalement
Cosmo
aubert
21 février 2013 @ 15:59
Cher Cosmo, vous n’avez pas raison d’oublier l’s pluriel d’ orgasmes.
Vous avez certainement remarqué que ce sont des « râles » permanents.
Cordialement.
Brigitte et christian
18 février 2013 @ 19:47
bonjour à tous
bonjour Padraig
contents de vous retrouver.
avec Charles , nous avions rencontré Lorant Deutsch avant une assemblée générale de « Gens de France »,un bon souvenir.
Lorant était chez Michel Drucker dimanche dernier et a affirmé haut et fort être royaliste. Il assume pleinement ses convictions.
C’est un très bon acteur et écrivain qui plait a toutes les couches de la population, jeunes ou moins jeunes.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Padraig
20 février 2013 @ 14:06
Bonjour Brigitte et Christian,
Je me souviens bien de l’Assemblée générale à Paris dont vous parlez.
Lors de l’A.G. 2012 à Dreux, le père de Lòrant Deutsch, Jean-Pierre Deutsch, a été élu secrétaire général de « Gens de France » dans le nouveau bureau, auprès de la nouvelle Présidente, la princesse Philomena d’Orléans. Cette famille prouve ainsi, au travers du père et de son fils, son attachement à la Famille de France
Bien cordialement.
Roch
18 février 2013 @ 12:38
C’est très agréable de constater que le duc de Vendôme se soucie du patrimoine de sa famille et particuliérement la nécropole de Saint Denis
Anna
18 février 2013 @ 14:56
Oui c’est très agréable de découvrir que le prince Jean de France participe à de telles activités.
JAY
18 février 2013 @ 18:25
En quoi la basilique de St Denis est la patrimoine de SA famille plus que de la mienne ou de la votre ?!
Cosmo
18 février 2013 @ 20:36
Tiens la mauvaise foi monte encore au créneau !
Oubliez-vous que Jean d’Orléans a plus d’ancêtres ayant été enterrés dans la Basilique que la moyenne des Français ? Alors qu’ils s’y sentent un peu chez lui que vous ou moi me semble normal.
Jay
19 février 2013 @ 08:33
Ne mélangez pas tout! La révolution est passée par la, et ce prince m entretient aucune sépulture Avec ses fonds propres que je sache! Alors oui qu il est certains de ses ancêtres dans cette église ne fait pas de doute comme d autres descendants des capétiens ! Qu il y soit symboliquement attaché je le comprends. Après tout ça ne lui appartient nullement.
Cosmo
19 février 2013 @ 15:48
Jay,
Je n’ajouterai pas au capharnaüm que semble être devenue la Basilique St Denis après la profanation des tombes royales.
Bien évidemment, ce monument nous appartient et je ne pense pas que le prince Jean, comme le prince Louis, le voit autrement.
Comme vous le soulignez justement, ces princes doivent y être attachés car ce sont leurs ancêtres qui y ont été enterrés.
Pardonnez-moi de vous taquiner souvent sur votre foi bourbonnienne ou votre antipathie orléaniste !
Bien à Vous
Cosmo
Charles
18 février 2013 @ 23:30
Roch a tout a fait raison. Le Duc de Vendôme est chez lui à la nécropole royale de Saint-Denis.
JAY
19 février 2013 @ 16:08
Pas plus que les membres de sa famille plus ou moins eloignés, Jean d’Orleans n est chez lui a St Denis!
Il n a aucun droit sur cette eglise et d’aileurs aucun politique francais de droite ou de gauche ne prend ce prince au serieux.
Qu il y ai la sepulture de certains lointains ancetres, oui je vous l accorde, et apres ?
Ni son grand-pere ni son pere ou ses oncles ont éprouvé un attanchement pour St Denis. Alors que l’edifice est en pitueux etat aucun d ‘eux n a ete le fer de lance de restauration etc …
Cette famille n est la que pour recolter les honneurs du passé.
Louis Philippe ou Napoleon Bonaparte furent des conquerants voila la difference!
Cosmo
19 février 2013 @ 19:31
Mais, Jay, plus personne ne prend les princes au sérieux sur le plan politique!
Certains les révèrent encore, leur baisent les mains et vantent leur louanges…mais ils sont peu nombreux les thuriféraires de la race capétienne qu’elle soit de France, d’Espagne ou d’ailleurs.
Il en est autrement dans les monarchies européennes et encore faut-il que les princes se montrent dignes de ce que l’on attend d’eux.
Faut-il le regretter ? Peut-être mais nous n’y pouvons rien.
Quant à dire que les Orléans ne sont là que pour récolter les honneurs du passé, permettez-moi de ne pas être d’accord ! Les princes d’Orléans, comme le prince Louis de Bourbon, font ce qu’ils pensent devoir faire dans la sphère qui leur est dévolue et qui est bien étroite. Ils sont de leurs temps, chacun avec sa sensibilité.
Bien à Vous
Cosmo
Serar
18 février 2013 @ 12:53
C’est un prince que j’apprecie.
Gérard
18 février 2013 @ 13:03
Il n’a pas attendu Louis de Bourbon pour St-Denis. C’est une habitude déjà ancienne.
Charles
18 février 2013 @ 14:47
Gérard
Oui c’est une habitude ancienne pour le Duc de Vendôme puisque la défunte Comtesse de Paris avait l’habitude d’organiser des visites pour ses petits-enfants à Saint-Denis.
La Duchesse de Montpensier, consciente de son rôle, conduisait aussi régulierement ses enfants à la nécropole Saint-Denis. Le Duc de Vendôme fera de même avec le prince Gaston.
Baia
19 février 2013 @ 10:19
Ah … et la petite soeur du prince Gaston, elle n’aura pas droit à la visite ???
Espérance !!!
Charles
18 février 2013 @ 13:45
Excellente initiative du prince Jean.
Il est important que les jeunes générations aient connaissance de l’histoire de France.
Saint Denis est un lieu chargé d’histoire
Marquise
18 février 2013 @ 16:10
Et un splendide musée de l’art funéraire et ecclésiastique!
Hugo
18 février 2013 @ 14:12
Je me félicite du travail du prince Jean, duc de Vendôme.
J’apprécie aussi beaucoup le duc de Vendôme et je suis ravi de voir ce qu’il fait en mémoire de ses ancêtres les rois de France
Epinay
18 février 2013 @ 19:17
C’est une action interessante en effet mais, s’il y a le passé bien sûr, il faut aussi penser à l’avenir. Très actif, le prince Jean songe-t-il parfois, en se rasant le matin, à une éventuelle éléction, présidentielle notamment ? J’ai pour ma part l’impression que les Français ne sont plus des républicains acharnés comme avant. Pour preuve, beaucoup de nos jeunes vont travailler en Angleterre(monarchie), certains s’exilent fiscalement en Belgique(monarchie), quant à nos politiques, ils n’ont qu’un seul modèle social à la bouche, la Suède(monarchie). Comme avant 1789, les Français ont conscience d’une classe de privilégiés intouchables, d’une ponction fiscale asphixiante, d’une ascencion sociale gelée…pourquoi le duc de Vendôme, s’il espère le retour d’une monarchie démocrate, ne se présente-t-il pas ? A défaut d’être élu, ce qui me semble pour l’instant impossible, au moins pourra-t-il bénéficier d’une fenêtre médiatique pour se faire connaitre des Français. Aujourd’hui à part nous, lecteurs de Noblesse et Royautés, peu de Français connaissent le prince, son implcation culturelle, sa gentillesse, son intelligence et sa famille. Sans volonté de sa part, sans initiative personnelle, la couronne ne lui sera pas offerte comme çà. Comment ont fait les Napoléon pour revenir sur le trône ? Ils sont revenus par l’élection présidentielle (suivie d’un coup d’état, certes). Allez Jean, 2017 en ligne de mire !!!
LPJ
18 février 2013 @ 21:05
Pertinente analyse Epinay.
Les Bonaparte sont issus de la révolution et ont su incarner à un moment donné la France. Napoléon 1er a clos une page douleureuse mais inévitable de notre histoire et a su construire les bases de notre pays.
Son neveu, même si le but ultime était l’Empire, a su faire face au suffrages pour être élu. Les Bonaparten’attendaient pas qu’après « l’héritage ».
Le problème des Orléans est qu’ils veulent entrer dans une continuité dynastique en tant que successeur du Comte de Chambord. Ils n’ont pas compris que cette démarche n’avait pas de chance de marcher. Ils ont complètement occulté leur ancêtre Louis-Philippe qui, lui, s’est saisi du pouvoir lorsque le sceptre bourbonien était tombé. Les Orléans devraient plus se tenir dans la lignée de cet ancêtre que de vouloir se présenter comme les héritiers de tous les rois de France.
Cosmo
18 février 2013 @ 21:53
LPJ,
J’ai personnellement, et pour des raisons familiales, de l’attachement aux Bonaparte, qui ont su donner deux grands souverains à la France et pas seulement cela.
Pour les Orléans, le problème s’est posé en 1873 et 1883, non par refus de l’héritage de Louis-Philippe, mais par nécessité de réaliser la fusion ou réconciliation, pour pouvoir permettre la restauration monarchique. Cela ne pouvait se faire sans l’alliance entre Orléanistes et Légitimistes. Le comte de Paris, comme le comte de Chambord, le savaient. Et comme nul ne pensait un instant aux princes d’Espagne pour devenir roi de France, seule une alliance, consistant pour Chambord à oublier le passé et pour Paris à accepter l’héritage dynastique, pouvait permettre la restauration. Le duc d’Aumale et le prince de Joinville y étaient personnellement opposés car ils considéraient leur héritage Orléans plus important que l’héritage Bourbon. Le duc de Nemours et le comte de Paris y étaient favorables. L’Histoire en a décidé autrement. Ni Bourbon, ni Orléans sur le trône de France!
Mais la France n’oublie pas ce qu’elle doit aux Bonaparte !
Cordialement
Cosmo
Padraig
19 février 2013 @ 02:14
LPJ
C’était la position politique de certains fils, hélas cadets, du roi Louis-Philippe !
Après la mort de Chambord, il a fallu rassembler et intégrer les anciens légitimistes devenus « orphelins » et ralliés à la Famille d’Orléans. D’où à mon avis hélas, certaines dérives dans les milieux royalistes après la « fusion ».
Aude
18 février 2013 @ 14:19
C’est super de voir que le prince Jean fasse visiter Saint Denis aux jeunes du 93.
J’aime ce prince conscient de son rôle. Il forme avec la charmante princesse Philoména un couple très sympathique
Actarus
18 février 2013 @ 14:20
L’association « Gens de France » devrait créer une subdivision « Enfants de France » pour organiser ce type d’activité. ;-)
Tonton Soupic
18 février 2013 @ 21:41
Vous avez raison, Actarus. Anémone de Giscard Desting pourrait la parrainer : elle est toujours bonne avec ceux qui sont dans la détresse et le besoin.
emporio
18 février 2013 @ 14:29
C’est une belle initiative du Prince de faire découvrir La Basilique a des jeunes du 93 qui devaient ignoré le trésor qu’est la Basilique dans leur propre département, c’est plus intelligent et pédagogiquement plus parlant criant. C’est un peu une Politique d’intégration, mais je pense qu’il devrait aussi faire visité a Don Luis-alfonso de Borbon-matinez-bordui la vrai France.
Anna
18 février 2013 @ 14:55
J’aime voir le duc de Vendôme accompagner ces jeunes lors d’une visite à la nécropole royale de Saint-Denis.
Jean de France fait bien son job. Il allie le social, le patrimoine et la culture.
Régis
18 février 2013 @ 15:08
Chapeau bas Monseigneur pour votre action au service du bien commun.
J’aime beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme et les petits princes. Je suis heureux en tant que royaliste d’avoir ces princes à servir.
Dame Tartine
20 février 2013 @ 11:11
A Régis :
Servez, servez, mon bon ami ! Comme serf, serviteur ou tout ce que vous voulez. Une personne terre-à-terre comme moi sert seulement ceux qu’elle connait et qui l’apprécient.
Etienne
18 février 2013 @ 17:54
Heureux de cette belle initiative du duc de Vendôme. Le prince Jean fait un beau travail avec l’association Gens de France.
Qu’il continue dans cette direction
Jean Pierre
18 février 2013 @ 18:36
Ce genre d’initiative est plutôt une bonne chose et ce d’où qu’elle vienne que ce soit du duc d’Anjou, du duc de Vendome ou de tout autre personne.
Joséphine-Charlotte
18 février 2013 @ 19:20
Il leur a parlé des infiltrations ? De la fragilité des caveaux ? De la détérioration des monuments funéraires ? Du fait qu’on voit des ossements apparaitre dans les cercueils royaux sous l’effet de l’humidité. brrrrrrrrr c’est macabre.
Roch
18 février 2013 @ 19:22
Ce que fait le prince Jean me plait. Le duc de Vendôme a raison de faire connaitre à un public plus large le lieu de sépulture des rois de France.
Caroline
18 février 2013 @ 23:35
Roch,tout à fait!
Si j’étais en Terminale,je serais heureuse et fière à la fois d’apprendre mieux l’histoire de France avec un descendant des royaux de France!
Anna
19 février 2013 @ 14:09
Moi aussi j’aime de plus en plus le prince Jean de France car il parait sincère et naturel.
Brigitte et christian
18 février 2013 @ 19:39
bonjour à tous
après vérification, le duc d’Anjou est au Portugal avec sa femme, Diane, duchesse de Cadaval et n’est pas venu à Saint Denis ces derniers temps.
L’association « gens de France » soutient l’action du prince Jean qui fait un excellent travail de terrain.
Nous sommes fiers de notre prince et de sa charmante épouse la princesse Philoména qui le seconde avec efficacité.
amitiés du sud ouest sous le soleil.
Charles
18 février 2013 @ 23:24
Oui Brigitte et Christian, nous pouvons être fiers de nos princes.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme sont des princes extrêmement sympathiques et chaleureux, ils sont humbles, ils sont droits et occupent la place qui est la leur avec sérénité et simplicité.
Gardons notre foi en la monarchie et cultivons la plus Capétienne des vertus l’Espérance.
Bien amicalement
Charles
Baia
19 février 2013 @ 10:21
A Paris il fait très beau aussi !!!
(passionnant la météo sur un site comme N&R non ???)
jul
19 février 2013 @ 10:38
Brigitte et Christian, vous vous aveuglez tous seuls quand vous croyez que je pensais encore à Charles Philippe d’Orléans.
Je parlais bien évidemment de Louis de Bourbon.
Mais si vous ne voulez pas voir la réalité en face : l’aîné des Bourbons est appelé Duc d’Anjou par les Royalistes français qui le soutiennent, c’est dommage…
Brigitte et christian
19 février 2013 @ 16:41
bonjour à tous
Jul, le singulier suffit : le royaliste français qui le soutient.
Ne vous aveuglez pas vous même.
amitiés du sud ouest sous le soleil
PS pour certain, depuis le début du site, nous avons signé ainsi et malgré les railleries (nous allions dire « imbéciles » mais par respect pour le site, nous ne l’écrirons pas), nous ne changerons pas.
jul
20 février 2013 @ 09:47
Brigitte et Christian
« le royaliste français », vous croyez vraiment dans ce propos ? :D ! Je crains que vous ne vous aveugliez vous même.
Mais vous avez raison de ne pas changer ça, c’est ce qui fait votre originalité :)
Jul l’Aveugle :)
Danielle
18 février 2013 @ 19:53
Très bonne initiative du prince, j’espère qu’il étendra sa formation à d’autres monuments, Paris est grand.
Philippe
18 février 2013 @ 20:46
Eh bien, que de bruit pour pas grand-chose !
Les querelles Orléans-Bourbon sont grotesques. Les deux princes ne connaissent ni l’un ni l’autre ce que serait leur rôle dans une France
royale. L’actualité récente et leur malheureuses prises de position l’ont bien montré. Les deux font honte au nom de capétien. Et à leur statut
« royal ».
Jean d’Orléans sympa ??? Permettez-moi d’en douter.
Il est autant sympa que peut l’être un bourgeois calottin. Donneur
de leçons, dénué de tout charisme et complètement déconnecté de la sociéte réelle. tout comme monsieur son père d’ailleurs.
Non mais regardez cette photo ! Il a l’air de ce qu’il est : un animateur dans un patronage catholique ! Quelle horreur !
La monarchie est un bienfait partout où elle existe en Europe, mais les « princes » français n’ont certainement aucun service à rendre à la nation
française. Ils sont bien trop marqués par leur milieu et leur préjugés
de petits bourgeois réactionnaires.
Je m’étonne d’ailleurs d’être à peu près le seul à le dire ici.
Définitivement, on ne peut que crier « Vive la république ! ».
Charly
19 février 2013 @ 16:09
Philippe, vous êtes en effet à peu près le seul ici à railler les « bourgeois calottins », « réactionnaires » et les « horribles » animateurs de patronage catholique.
Je crois que votre discours est réducteur, et ne peut mener qu’à un durcissement des opinions, ce qui est le contraire de ce que vous souhaitez, non?
Philippe
19 février 2013 @ 20:20
C’est le discours du prince qui est réducteur, et c’est ce coté là de l’opinion, celui de le vieille France aigrie, qui s’est durci.
N’inversez pas les choses, par pitié.
Je ne fais que lui répondre. Et je commence par abandonner
définitivement mes idées monarchistes. En tous cas pour la France.
C’est lui, Jean d’Orléans, qui se déclare l’ennemi d’une partie de
l’opinion. Qu’il assume. Pour moi, le message est bien reçu. Et
je combattrai toujours ses idées rétrogrades. De même que je combattrai toujours celles de l’Eglise catholique.
Ce qui ne m’empêche pas, croyez-le ou non, d’avoir une vie
spirituelle.
Désolé, Charly, mais je n’enlèverai pas une ligne de ce que j’ai écrit.
J’ai en horreur la pudibonderie.
Bien à vous,
Phil.
aubert
20 février 2013 @ 12:55
Charly, il est attristant pour tous les fidèles du blog de lire les propos de Philippe qu’il justifie par la seule prise de position des princes sur le mariage pour tous.
Puisqu’il reste parmi nous c’est que les thêmes évoqués sur le blog continuent de l’intéresser, espérons qu’il reviendra à plus de raison.
N’est-ce pas Philippe ?
Pierre-Yves
20 février 2013 @ 18:26
La virulence avec laquelle Philippe s’exprime indique que le sujet est pour lui très affectif et que sa déception et sa rancoeur sont très fortes.
Il n’est pas le seul à être exaspéré par ce qu’il nomme « les idées rétrogrades » de l’Eglise et de ses thuriféraires. Beaucoup de gens, y compris des catholiques, le sont.
Après, chacun a sa manière de réagir aux choses.
Pour éprouver tant de dépit à l’encontre des deux princes Jean d’Orléans et Louis de Bourbon, il fallait vraiment croire en eux et attendre quelque chose d’eux, ce qui ne me semble pas raisonnable.
Car ni l’un, ni l’autre ne sont des voix qui portent. En dehors de leur petit clan, certes actif sur ce blog, de suporters, personne ne fait grand cas d’eux.
Ils ont, du reste, tout à fait le droit de s’exprimer mais lorsqu’ils le font, ce n’est pas comme des monarques putatifs mais comme des personnes privées, marquées par l’éducation traditionnelle qu’ils ont reçue.
Pour cette raison, il n’y a pas de raison impérative d’accorder une importance particulière à ce qu’ils pensent et disent et qui ne vaut que pour eux. Leur opinion sur les sujets de société qui nous agitent n’a pas plus de prix que celle de n’importe lequel d’entre nous.
Philippe a le droit d’être en colère mais l’être contre Jean d’Orléans et/ou Louis de Bourbon c’est, pour moi, une colère sans objet.
Il faut l’être contre la bêtise et l’ignorance, mais ça, c’est un vaste programme.
Kalistéa
21 février 2013 @ 16:15
Mais oui Pierre-Yves, quel « vaste programme » comme celui dont parlait le général de Gaulle mais lui il évoquait « l’élimination des c… »!
Bonne soirée.k.
Serar
19 février 2013 @ 16:42
J’apprecie ce couple,tournons la page!
Cosmo
19 février 2013 @ 19:40
Philippe,
Vous devez beaucoup souffrir en lisant nos commentaires et en participant à N&R.
La querelle y occupe une grande place – et je confesse ma faute – mais croyez-vous que cela vaille la peine de monter sur vos grands chevaux ?
Quand vous criez « Vive la République » il est probable que la plupart des intervenants de N&R partagent votre cri, même si au fond de leur coeur il reste un battement pour la monarchie.
Les prises de position des princes n’engagent qu’eux et ils sont le droit, comme nous tous d’avoir une opinion et de la dire, même si beaucoup d’entre nous ne la partagent pas.
Ne trouvez-vous pas que dire qu’ils font honte aux nom des Capétiens est un peu exagéré ? Certains de leurs ancêtres ont fait bien pire.
Cordialement
Cosmo
jul
20 février 2013 @ 09:51
Cosmo, je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
Moi aussi je confesse ma faute.
Le mot « petit battement », c’est vraiment ce que je ressens :), vous l’avez très bien choisi.
Merci !
Je vous souhaite un bon Mercredi
Jul.
Cosmo
20 février 2013 @ 15:20
Jul,
Je suis heureux de vous voir apprécier mes propos. Je pense que ce petit battement est celui de toute personne sensée.
Chez certains, il est pour Louis, chez d’autres, il est pour Henri…
Bon mercredi à vous aussi
Cosmo
Hélène
19 février 2013 @ 20:05
Philippe
J’apprécie moi aussi beaucoup le duc et la duchesse de Vendôme, des princes estimables pour qui j’ai beaucoup de respect et de considération
Louise-Marie
20 février 2013 @ 11:27
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes vraiment charmants qui remplissent bien leur mission.
Je suis de tout coeur avec eux.
Roch
21 février 2013 @ 21:12
Philippe
Vous semblez en ce moment très mal dans votre peau. Je n’ai qu’un conseil à vous donner sortez et voyez du monde, ne ressassez à l’infini ces thèmes qui visiblement vous font beaucoup de mal.
Je n’ai qu’un conseil : adhérez à un parti politique républicain anticlérical. Vous serez alors comme un poisson dans l’eau, heureux et épanoui.
marielouise
23 février 2013 @ 09:05
Philippe,comme je partage votre sentiment et ressenti sur la personne de Jean et encore plus de son père,aussi!Vous êtes plus courageux que moi…!
erwan
18 février 2013 @ 23:12
Voilà ce que j’aime, ça c’est du concret.
Ceux qui emploient le langage à la mode management opérationnel écriraient « ça créée du lien, ça donne du sens ».
Comme d’habitude la photographie est ratée. La communication du prince ne rend aucun service à son action.
Hélène
19 février 2013 @ 10:40
Le prince Jean de France est très courageux de donner son temps pour les autres.
J’aime ce prince d’Orléans au service des autres.
marielouise
23 février 2013 @ 09:08
Où se trouve le courage,chère Hélène!Je ne crois pas que Jean aie un emploi du temps fort chargé,ni qu’il donne autant que vous le pensiez…Il est la preuve encore vivante de cette grande noblesse hautaine,donneuse de leçon et surtout hors des vraies réalités!
philippe gain d'enquin
19 février 2013 @ 13:02
En cas de maux de tête, je suggère de l’aspirine, surtout, surtout pour tous ses détracteurs…
Anna
19 février 2013 @ 14:13
Voila encore un acte concret du prince Jean que j’apprécie.
Je m’interesse au duc de Vendôme depuis son mariage avec Philoména. Ce couple princier respire la simplicité et la bienveillance.
Je vais bientôt devoir adhérer au fan club de Charles !
Philippe de Toulouse
20 février 2013 @ 20:27
Les princes d’Orleans sont très estimables j’ai beaucoup de respect et de considération pour cette Grande Famille, même s’ils prennent parfois des positions différentes que la mienne…..
Gérard
23 février 2013 @ 05:20
Voilà enfin des paroles de bons sens et de tolérance. Merci Philippe de Toulouse.
Philippe
20 février 2013 @ 21:40
A Cosmo, Aubert, Jul, et à tous les amis de ce site,
Oui, Cosmo… je souffre… comme souffrent ceux de ma « communauté »,
depuis des semaines, trainés dans le boue, comparés à des animaux, soupçonnés des pires perversions, jugés incapables d’avoir des sentiments honorables à l’égard des enfants etc etc etc… mais tel n’est
pas le propos ici …
… Je souffre surtout de voir que ceux (les princes de France, et donc en l’occurrence les princes d’Orléans…) à qui j’avais, sans qu’ils le sachent (je n’appartiens pas au cercle de ceux qu’ils connaissent, étant d’un milieu plus que modeste, et ne connaissant strictement personne dans le VII° arrondissement …) donné toute on affection et pour lesquels j’éprouvais un attachement sincère, se montrer aussi injustes, violents,
injurieux et partiaux à l’égard de cette communauté à laquelle j’ai déjà dit appartenir.
Cette communauté fait partie, beaucoup l’oublient en ce moment, de la communauté nationale, et y a même plus que sa part puisqu’elle participe largement à son éclat culturel , artistique, intellectuel etc etc.
Elle n’a pas à rougir d’être ce quelle est. Surtout quand on pense aux persécutions qu’elles a subies, et qui n’ont pris fin que très récemment …
Cette communauté, les Orléans, surtout eux ! vu leur origine, devraient la respecter …eh bien, non ! Ils préfèrent manier l’injure et le mépris.
Depuis des années, mon entourage (familial, amical et/ou professionnel) supportait avec humour et patience mes envolées monarchistes.
Je disais à qui voulait l’entendre combien la monarchie était supérieure à tous les systèmes, combien la dette de la France était énorme à l’égard de son histoire royale, combien nos voisins européens et
royalistes nous étaient supérieurs en termes de libertés publiques et individuelles (je le pense encore ! …) … et l’on me mettait souvent
face à mon double statut, de royaliste, et de … « marginal » … : Allons
donc, croyais-je vraiment que le monde des monarchistes (en France)
avait le moindre respect pour ma différence … et chacun de sourire et de me promettre de sérieuses déconvenues …
Eh bien ,mes amis, mes collègues, mon entourage au sens large, avaient raison… La lecture du livre insipide de Jean d’Orléans, « un Prince français », catalogue ennuyeux de poncifs catho-pathologiques,
m’avait déjà mis en éveil, et les vieux lecteurs de N&R se souviendront
que j’étais, à l’époque, déjà monté au créneau.
Mais cette fois, la coupe est pleine. Et non, Aubert, je ne reviendrai pas à de meilleurs sentiments. Pas plus que messieurs d’Orléans ne renonceront à leurs idées rétrogrades et surtout (c’est le plus grave !) ne renonceront à leur désir de nous faire part de leur opinion, comme si c’était le rôle des princes ! …
Je dis et je maintiens, auprès de vous tous, que les princes du XXI°s
ne peuvent pas se permettre de participer aux débats qui agitent
les sociétés démocratiques. Cela n’est pas leur rôle.
Ceux qui sont « en charge » s’en gardent d’ailleurs bien. A-t-on entendu
Sa Très Gracieuse Majesté donner son avis sur certaine initiative
législative de Mr David Cameron ??? Evidemment non !
Eh bien, chez nous, les princes manifestent, descendent dans la rue, invectivent, font des communiqués (même le Borbon espagnol s’y est mis !) insultent à tout va … Non mais, pour qui se prennent-ils ???
Pour des représentants de Dieu sur la terre ? Laissez-moi rire …
Je crois hélas que c’est ce que beaucoup de capétiens ont encore dans le crâne …
Si je croisais Jean d’Orléans, je lui rappellerais que, même si je suis
incapable, pour des raisons familiales liées à l’extrême modestie de mes origines, de remonter mon arbre généalogique à plus de quatre générations (et encore, seulement d’un côté ! …), je suis autant français que lui.
Il n’est, par sa naissance, qu’un symbole, et rien d’autre. Sa pâte
est la même que la mienne. N’est ce pas d’ailleurs ce qu’on a dû lui apprendre dans les églises ???
Mes ancêtres sans nom ont probablement obéi aux siens, plus ou moins directement, et si les siens ont décidé la construction des cathédrales, ou des plus beaux palais, les miens les ont construits
de leurs mains et sont peut-être morts, anonymement, à la tâche…
Certainement, en tous cas, mes ancêtres ont-ils moins d’ignominies à se faire pardonner (il ne faut tout de même pas oublier le cortège sans fin des princes capétiens corrompus, libertins, dépravés, assassins etc etc …), et beaucoup moins de sang sur les mains … Alors les donneurs de leçons, hein !!! …
SI l’on comparait la vie de Jean d’Orléans et la mienne, on y verrait que la différence principale est que tout ce je possède, je l’ai acquis par mon travail. Je dis bien TOUT. Rien que cela me donne le droit de lui
parler d’égal à égal.
Oui, Cosmo, je soutiens qu’Henri et Jean d’Orléans font honte au nom de capétien. Cette famille, la plus veille d’Europe, a participé à
l’expression du génie européen, partout, en France, en Espagne, en
Italie, au Portugal, jusqu’aux confins de notre continent (je n’oublie ni les rois angevins de Hongrie, ni les empereurs latins de
Constantinople)… Et ils ont toujours été en phase avec leur époque.
C’est loin d’être le cas aujourd’hui avec les princes de France.
Bien sûr, Saint Louis ou les princes des siècles les plus lointains ne
comprendraient pas le monde contemporain. Au moins, pourraient-ils
être fiers de voir que deux de leurs descendants figurent encore sur nos pièces de monnaie… et admettre que ces deux princes là, pour être encore là où ils sont, ont bien dû accepter les évolutions inévitables
des sociétés sur lesquelles ils règnent.
J’ai rangé, définitivement, mes oripeaux de royaliste. Je conserverai ma collection de lettres, dont plusieurs écrites par le duc d’Aumale, ou la
Reine Louise des Belges, ou bien encore par le jeune Condé (fils d’Aumale), qui devait mourir trop jeune. Je garderai avec soin la plus ancienne, émanant de Jean Louis de Bourbon-Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, et grand père maternel de Louis-Philippe. Je conserverai aussi précieusement les photos anciennes des Ducs d’Orléans, Comtes
de Paris et Ducs de Guise, mais les photos plus récentes, hop,
poubelle direct !
Qu’on ne me parle plus d’Henri « le minuscule » ou de Jean ‘le petit » …
J’aurai une dernière pensée pour ceux, nombreux ici, qui auraient pu
soutenir un peu plus mon indignation, puisqu’ils partagent ma
marginalité, mais qui ont préféré la jouer discrète, principalement
préoccupés de la respectabilité de leur image… Ils se reconnaitront.
Un salut amical et patriotique à tous, et pardon à tous ceux que j’ai
pu étonner ou choquer par ma détermination,
Vive la république !
Phil.
HRC
21 février 2013 @ 09:53
Phil-Philippe,
cette explosion contre le mariage ouvert aux homosexuels s’est traduite par une augmentation des opinons favorables, comme l’a constaté le site Atlantico lui-même. Un ami qui a les mêmes choix que vous a ressenti aussi une vraie douleur.
je ne peux que vous dire que cela m’a fait souvenir de ce que nous, les femmes de ma génération, ont vécu quand nous avons demandé la contraception, quand nous voulions pouvoir aimer un homme sans stopper les études. Les qualificatifs volaient bas….
nous avons les mêmes goûts vous et moi, pour sourire, (moi mon trip, c’est épaules larges et sourire intelligent, humour et courage..), mais le choix d’un régime politique comme la monarchie constitutionnelle, c’est plus important que les délires de certain, qui a d’ailleurs déliré sur beaucoup de choses, enfermé volontaire dans son bunker. Son fils vit dans un monde plus ouvert, fréquente des princes plus ouverts, il réfléchira si ce n’est déjà fait. (une amie qui suivi Frigide B. m’a déjà téléphoné depuis… )
je vieillis, et je rencontre de plus en plus de gens qui veulent prévoir leur sortie digne, comme moi, et les qualificatifs voleront bas aussi quand cela se présentera devant les députés. Je m’attends à tout, mais cela ne changera pas mes choix quant à la monarchie constitutionnelle.
amicalement, si je puis me permettre ce mot.
HRC
21 février 2013 @ 10:09
j’oubliais… certain a critiqué aussi la décision de Benoît XVI….
et relisez tranquille les pages de Dominique Fernandez sur les représentations de Saint Sébastien, qui n’émouvaient pas que les femmes.
Philippe
22 février 2013 @ 18:45
Merci infiniment, HRC, pour votre message. Qui m’a bien fait sourire.
Si, en parlant du fils, vous évoquez Vendôme, je vous trouve bien optimiste. Il est déjà bien trop atteint…
Je partage vos préoccupations relatives au droit de mourir dans la
dignité, et je serai, croyez-le bien, parmi ceux qui n’hésiteront pas à se battre pour faire évoluer les choses.
J’accepte bien volontiers vos salutations amicales, et vous transmets les miennes,
Phil.
Cosmo
21 février 2013 @ 14:27
Cher Philippe,
Votre post d’indignation est très beau et je partage la plupart de vos points de vue. Je n’épiloguerai pas sur les positions des princes Louis, Henri et Jean, auxquelles je n’adhère pas.
J’ai eu l’occasion de parler de l’homosexualité avec des archiducs et archiduchesses d’Autriche, petits-enfants des derniers souverains, et leur réaction moderne était à la hauteur du monde actuel. Chacun vit sa vie comme il veut ou comme il peut. Et ces Habsbourg se démarquaient volontairement de leurs parents plus conservateurs. Mais pas toute la Maison d’Autriche n’est aussi libérale, sans doute. Je ne parlerai pas de certains princes de la Maison de Bourbon que je connais et qui eux sont ouvertement homosexuels, et sans problème.
Je ne crois pas que vous devriez mélanger sentiments monarchistes et approbation des princes. Ce sont deux choses différentes. Les princes passent, l’idée monarchiste reste.
Je ne suis pas orléaniste et pourtant je défends leurs droits au trône de France comme s’il s’agissait des miens.
L’Eglise catholique, du moins sa hiérarchie, encourt plus de reproches que les princes qui n’ont fait qu’exprimer une opinion sans mettre les gens dans la rue.
A mes yeux la France se serait honorée à ne pas se lancer dans une telle polémique, en mélangeant tout et disant n’importe quoi. Mais l’erreur est également répartie dans les deux camps pour avoir été instrumentalisée à des fins différentes mais tout aussi partisanes.
En ce qui concerne ceux qui d’entre nous peuvent se reconnaître, je ne suis pas d’accord avec vous, chacun sur ce site a droit à son anonymat s’il le souhaite, c’est à dire de ne pas parler de sa vie privée. Vous le faites et c’est très bien, d’autres ne le font pas et c’est très bien aussi.
Je vous envie votre collection d’autographes.
Amicalement
Cosmo
Philippe
22 février 2013 @ 19:18
Cosmo, je vous remercie de votre long post. Il m’a beaucoup touché.
Hélas, je ne partage pas votre optimisme quant aux princes qui « passeront » … A moins, si Dieu le veut, que le jeune Gaston nous
fasse, d’ici 12 ou 15 ans, une crise d’adolescence « révolutionnaire »,
et qu’il jette aux orties les principes de ses parents, ce qui, vous l’admettrez, est assez peu probable …
Je ne suis pas loin de partager votre opinion quant à la manipulation
et à l’instrumentalisation partisane dont ce débat douloureux a fait l’objet. Et ce n’est hélas pas fini !
Enfin, même si je comprends que vous me trouviez un peu brutal avec ceux qui n’ont pas choisi d’être aussi franc que je le suis, je veux vous dire, qu’à mes yeux, ne pas cacher qu’on est homosexuel, ce n’est pas parler de sa vie privée … c’est juste contribuer à la visibilité nécessaire sans laquelle aucun progrès n’aurait été possible dans l’acceptation de notre différence par l’opinion publique.
Je parlerais de ma vie privée si je vous disais que je suis, ou non, en couple, que j’ai, ou non, des enfants etc … mais de tout cela, nul, ici ne sait rien…
Demande-t-on au noirs de cacher la couleur de leur peau, par discrétion ?
Je tiens encore à vous remercier de votre compréhension, et vous salue très amicalement …
Phil.
Cosmo
22 février 2013 @ 21:49
Cher Philippe,
Vous avez parfaitement raison quand vous parlez de visibilité nécessaire pour faire avancer le progrès.
Les amis qui, sur le site, me connaissent personnellement savent que cela a toujours été ma vision des choses.
Tout combat pour la tolérance et la justice mérite d’être mené à découvert.
Je ne voulais parler que de ceux qui sur le site s’en tiennent à l’anonymat et aux débats qui les intéressent. C’est leur droit.
Les princes ? Un vaste débat…
Amicalement
Cosmo
Jean Pierre
21 février 2013 @ 16:35
Cher Phil, c’est envoyé et bien envoyé. « Was gesagt werden muss » comme dirait Gunther Grass !
Cela dit, je partage l’avis de Pierre Yves, ces trois principules là ne valent pas la peine que l’on s’énerve. Visiblement il n’y a plus besoin qu’on leur coupe la tête (quoique la leçon n’a pas l’air d’avoir servi!) pour qu’ils la perdent.
Philippe
22 février 2013 @ 19:22
Merci Jean-Pierre. Je crois que je vais essayer de me ranger à votre avis, et à celui de Pierre-Yves, pour tenter de ne plus m’énerver !
Bien à vous,
Phil.
Gérard
23 février 2013 @ 05:16
Ces princes partagent l’avis de millions de leurs concitoyens qui pourraient donc monter avec eux sur les échafauds des tenants de la pensée unique et dans le vent. C’est lassant tout ça et de mauvaise foi.
HRC
23 février 2013 @ 10:34
et s’ils ont le goût du martyre ils peuvent aller dans 2 monarchies qui l’ont adopté, en Grande-Bretagne et en Belgique.
Et en Espagne, mais je ne suis pas sûre ?
Atlantico a donné les résultats d’un sondage que j’ai déjà cité : 80% des moins de 25 ans n’y vient aucun problème.
Gérard
23 février 2013 @ 13:00
Possible mais non certain. Mais c’est pour ça qu’on vote de 18 ans à la mort. Il faut que chaque âge apporte sa réflexion, son expérience, etc.
cheveyre
21 février 2013 @ 16:40
Comme c’est drôle ; au début du 20ème siècle, on parlait d’homosexualité à travers les cours d’Europe : le prince Georges de Grèce qui avait des « amitiés particulières » avec Valdemard de Danemark (son parent) … les frères puinés des rois de France qui étaient « initiés » à l’homosexualité, etc … ; et, puis, maintenant, rien, rien plus … notre société serait-elle hypocrite ou n’y a-t-il d’homosexuels chez « nos royaux » ? Ou alors « pour vivre heureux, vivent-ils cachés » ? ou les nouvelles que les médias veulent bien nous donner font-ils comme s’ils ne savaient rien ??? Certes, cela correspond à la vie privée des gens, mais, parfois, certains de ces « royaux » pourraient regarder autour d’eux et avoir des propos bien plus modérés sur certains sujets !!!
Damien B.
21 février 2013 @ 20:43
Philippe,
J’ai lu votre long commentaire avec attention et comprends votre désappointement ou votre colère par rapport aux prises de position des prétendants quels qu’ils soient.
Je suis d’accord avec vous : tous trois auraient mieux fait de se taire. Mais après tout qu’importent les opinions conformistes et les idées sclérosées de certains princes …
Philippe, puis-je me permettre un conseil ?
Continuez à aimer l’Histoire et la monarchie aussi sincèrement que vous l’avez fait jusqu’à présent.
Vous possédez – heureux que vous êtes – des autographes de princes qui méritent votre intérêt.
Probablement la lettre du jeune Condé est-elle adressée depuis Rome où le jeune homme était inscrit à l’université en 1862 ?
Bien à vous,
Damien
Philippe
22 février 2013 @ 19:26
Votre conseil est le plus sage. Je continuerai donc à m’intéresser à l’Histoire… pour mon plaisir !
Mais je pense, en revanche, que je mettrai fin à ma collection d’autographes… En effet, comment ne pas relier tous ces personnages àleurs malencontreux descendants ?
J’ai d’autres collections en cours, plus futiles, mais tout aussi passionnantes …
Bien à vous,
Phil.
Damien B.
22 février 2013 @ 20:34
Je suis ravi de vous lire Philippe et de voir que votre passion pour l’Histoire demeure intacte !
Ah qui sait une lettre de l’un de vos princes favoris du XIX è siècle vous donnera peut-être dans quelques temps l’envie de poursuivre dans cette voie.
Bien à vous
Damien
marielouise
23 février 2013 @ 09:17
Je partage et soutient fortement vos propos qui rejoignent mes idéaux et mes convictions,Philippe!
Venant d’un tout autre milieu que le vôtre et n’habitant pas la France,je suis indignée de voir tous ces »bien-pensant »français,catholique pour la plupart,la Frigide,en tête ,descendre dans la rue pour interdire la liberté d’expression et de vie aux autres….!
En effet,ce ne sont pas ces princes de France qui puissent représenter quoique ce soit ni faire valoir leur sens moral,bien effiloché,en l’occurence!
Bien à vous,cher Philippe et avec vous,surtout!
Philippe
23 février 2013 @ 11:58
Merci Marie-Louise ! Votre message me fait plaisir, comme ceux des
autres lecteurs de N&R qui m’ont, pour la plupart, si gentiment
répondu.
Je vous souhaite un excellent week-end, et vous transmets, où que vous soyez dans le monde, un salut ensoleillé depuis Paris !
Phil.
Gérard
23 février 2013 @ 13:23
Chère Régine,
C’est parfois être masochiste quand on est catholique et aimant les familles royales et quand on aime la liberté d’expression de lire certains commentaires, car certains de nos amis aiment plus leur liberté d’expression que la liberté en général et font preuve d’un grand mépris pour les ringards que nous sommes. Je ne parle ici de ceux qui souffrent d’une situation personnellement qui sont bien sûr attachants et nous touchent. Mais ne changez rien car la liberté est un de nos plus précieux biens et elle n’a de frontière que la liberté des autres. Merci chère Régine pour tout.
marielouise
23 février 2013 @ 17:48
Vous avez raison Gérard,au sujet des libertés et je ne voulais en aucun cas vous blesser!Ce n’est que mon avis sur d’autre libertés, incroyablement encore peu acquises!Bien à vous !
Gérard
23 février 2013 @ 20:06
Merci Marielouise
bisounours
23 février 2013 @ 16:19
heureusement que vous êtes là pour nous ramener à la raison !!! vous le tolérant, le réaliste, le penseur… j’en oublie certainement. encore un peu et on vous donnerait le bon dieu en confession. de qui se moque-t-on ?
Gérard
23 février 2013 @ 20:18
Si c’est à moi Bisounours que ce délicat discours s’adresse alors je ne vous choisirai pas pour me donner le Bon Dieu ou alors in articulo mortis. Mais je crois comprendre que de toutes façons malgré votre nom ce que vous préférez c’est la bonne castagne !
bisounours
24 février 2013 @ 17:11
pardon Gérard, ce message s’adressait à Philippe. j’essayait juste de défendre le prince jean
Gérard
24 février 2013 @ 18:39
Oups Bisounours !!! Désolé, quand on ne se voit pas… J’aime bien Philippe mais notre prince Jean est injustement attaqué. Bonne soirée à tous.
Philippe
24 février 2013 @ 20:22
Ah, vous vous adressiez à moi ? Et pour défendre monsieur Jean
d’Orléans ?
Juste avec ça ?
Votre argumentation est plutôt faiblarde, monsieur bisounours …
Nemausus
24 février 2013 @ 21:05
Philippe,
je ne peux qu’approuver vos propos même si je ne partage pas votre soutien à la famille d’Orléans.
Parfois les princes sont mal conseillés mais quand ils osent écrire des messages haineux aux Français contre d’autres Français, alors ils deviennent indignes de servir tous les Français.
Les princes ont le droit d’avoir une opinion comme les autres citoyens mais ils doivent se garder de les exprimer quand ses opinions peuvent offenser une partie de la communauté et l’appel à la haine d’Henri le petit est le comble de l’ignominie (même si je condamne également le message du duc d’Anjou qui aurait mieux fait de se taire aussi et même si ses propos n’ont pas atteint toute la violence déversée par le chef des Orléans).
Je suis pour l’égalité des droits pour tous les citoyens et d’autant plus à partir du moment où on leur impose les mêmes devoirs.
donc vive le mariage pour tous pour donner le choix de faire valoir ou pas ce droit.
Philippe
25 février 2013 @ 19:48
Nemausus,
Merci infiniment pour votre message, qui m’a, je l’avoue, un peu
surpris.
Bien sûr que les princes ont le droit d’avoir une opinion sur tous les
sujets. Comment diable pourrait-on les en empêcher ? Mais je suis
très heureux de voir que vous partagez ma certitude qu’ils doivent se garder de les exprimer.
Voilà au moins un point où nous sommes d’accord ! … ce qui n’est pas arrivé souvent jusqu’à présent … (désolé, je ne ne maitrise pas encore
les smileys … mais je vous taquine, bien sûr !)
Ne me comptez plus au nombre de ceux de l’équipe d’en face. Je ne soutiens absolument plus personne, comme je l’ai déjà dit. J’assisterai désormais silencieusement à vos débats passionnés. Et, somme toute, bien inutiles…
Les Orléans me compteront en tous cas, sachez-le, au nombre des
adversaires les plus résolus de leurs prétentions. Qui n’ont, de toutes
manières, aucune chance de jamais aboutir…
Insulté et méprisé, je deviens ennemi pour la vie, et ne baisse jamais
la garde.
Bonne chance dans vos combats. Et vive la république !
Valeska
21 février 2013 @ 10:09
Femme et hétéro,Philippe,votre indignation pleine de sensibilité,de justesse,de raison,me touche au plus profond et,qu’il vaille ce qu’il vaut,je vous apporte mon soutien plein et entier,le plus chaleureux et le plus sincère…
Je vous dis BRAVO pour votre courage et son expression,et vous remercie de nous en avoir donné une belle leçon.
Bien respectueusement à vous,
Valeska.
Philippe
22 février 2013 @ 19:30
Valeska, votre message chaleureux m’a fait énormément plaisir. J’en suis
d’autant plus touché que nous nous sommes parfois titillés dans le
passé !… Merci à vous, vraiment.
Je vous adresse un salut amical,
Phil.
Valeska
23 février 2013 @ 10:12
La révolte a du bon,et la vôtre m’a touchée au plus profond,Philippe…
De tout coeur,je vous rends votre salut,avec sourire et poignée de main en plus… :)
Bien sincèrement vôtre,
Valeska.
PS:Et tant pis pour la Sheikha! ;)
limaya
21 février 2013 @ 16:59
Je rejoins Valeska à 500/100 rien à ajouter Philippe… répéter serait ennuyeux pour les lecteurs.Auprès de vous ami, ds ce combat (ns avons eu le nôtre, tout aussi ardu comme l’évoque plus haut HRC),laissez dire » » les très petites têtes couronnées »qui s’agitent , s’imaginent tellement au dessus du » peuple » comme elles disent et s’abritent derrière la religion – Quelle hypocrisie ! ! ! ! Bien à vous sincèrement. Limaya
Philippe
22 février 2013 @ 19:34
Limaya, votre message m’a redonné la pêche, comme ceux de Cosmo,
Damien B et Valeska.
Soyez-en remerciée, du fond de mon coeur …
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Brigitte et christian
21 février 2013 @ 19:41
bonjour à tous
nous sommes ici sur un site qui se nomme « Noblesse et Royauté ».
Alors lorsque nous lisons les derniers commentaires, nous sommes loin du sujet qui nous intéresse.
Le sujet de cet article est la visite du prince Jean avec 40 jeunes du 93 à Saint Denis.
Le reste, c’est à dire les états d’âme de certain, n’a rien à faire sur un site de royauté.
Si certain crie « vive la République » ils ont le droit de la faire …. mais ailleurs que sur un site de royauté.
Quant à nous nous sommes fidèle du prince Jean, mais, nous respectons ceux qui soutiennent un autre prince, dans la limite ou on ne nous « insulte » pas dans nos opinions. Ce qui n’est pas le cas de certain dans leurs commentaires.
RESPECT et TOLERANCE SVP
amitiés du sud ouest sous le soleil couchant
Philippe
22 février 2013 @ 19:56
Respect et tolérance… Voilà bien Justement ce dont il est question !
Soufflez-en un mot à votre champion. C’est lui qui ne connaît pas le sens de ces mots …
Pour le reste, vous savez, me faire taire, ou me dire ou et quand je dois parler me semble au dessus de vos capacités. Je suis français, et donc libre de m’exprimer … et ce au moins depuis 1789 !
Salutations républicaines.
Brigitte et christian
24 février 2013 @ 19:36
bonjour à tous
bonsoir Philippe
Nous sommes certain que le prince Jean connait bien, et mieux que vous, les mots de respect et tolérance.
Mais il semble que pour vous, il faille être de votre opinion, sinon on a droit a un très long réquisitoire qui n’a rien a voir avec le sujet de ce site.
Vous faire taire n’est pas dans nos idées , mais le fait d’être français ne donne pas le droit de dire n’importe quoi, n’importe ou n’importe comment
amitiés du sud ouest sous la neige
Philippe
25 février 2013 @ 19:57
Mon opinion est juste que les princes n’ont pas à manifester publiquement leur opinion. C’est tout. Pour le reste, je reconnais à chacun le droit d’avoir son point de vue, et suis un démocrate respectueux du suffrage universel et des décision votées par la représentation nationale.
Franchement, votre jugement à mon sujet ne m’importe absolument
pas, tant ont été nombreuses les marques de sympathie et de soutien
que d’autres personnes ont exprimé ici même… comme vous pouvez
le vérifier.
Désolé.
Brigitte et christian
26 février 2013 @ 16:32
bonjour à tous
nous sommes surpris de votre conception de la démocratie ou vous avez le droit de donner votre avis, mais le prince Jean, lui, n’a pas le droit.
Il nous semble que les hommes politiques, les autorités religieuses et de nombreuses personnalités ont donné leur avis sans que cela pose problème.
Que vous ayez des soutiens nous l’admettons mais il faut relativiser leur nombre, 10 à 15 au maximum, alors que le site compte entre 100 et 150 contributeurs de commentaires(ordre de grandeur que Régine pourra corriger si elle le désire)et environ 10000 à 15000 lecteurs (encore ordre de grandeur). Vous et vos soutiens êtes bien marginaux et faites parti d’une minorité très active qui crie beaucoup pour occuper le terrain, alors que la majorité silencieuse ne dit rien mais n’en pense pas moins.
Maintenant contrairement à ce que vous écrivez, nous ne portons pas de jugement à votre sujet, et nous nous en gardons bien, mais désirons simplement dire que le sujet de cet article est le déplacement du prince Jean dans le 93 avec des jeunes pour visiter la basilique Saint Denis
amitiés du sud ouest sous le soleil revenu
Philippe
26 février 2013 @ 19:54
S’il donne son opinion, alors il n’est plus un prince, mais un citoyen comme vous et moi. Peut-être est-ce son choix ?
C’est en tous cas, personnellement, la conclusion que je
tire… et c’est pourquoi je ne le considère plus que comme monsieur Jean d’Orléans …
Je suis autant démocrate que vous. C’est vous qui, visiblement, ne connaissez rien au rôle des princes au XXI° siècle … Encore une fois (c’est lassant …), oui ou non, Elizabeth II s’autorise-t-elle à participer au même débat en Grande-Bretagne ?
La réponse est non.
Quand au sujet de l’article, vous jouez sur les mots.
J’ai réagi au commentaire présentant Jean d’Orléans comme sympathique. C’est tout de même mon droit !
Non, Jean d’Orléans n’est pas quelqu’un de sympathique, et le fait qu’il le soit ou non n’est pas non plus l’objet de cet article. Voyez, on peut aller loin …
Salut parisien, et républicain !
Brigitte et christian
27 février 2013 @ 12:52
bonjour à tous
Avec la reine Elisabeth nous revenons dans un sujet royal, ce qui est bien le but du site.
Si la reine d’Angleterre ne donne pas son avis, son mari le prince Philipp lui le fait et nous le soupçonnons de dire tout haut ce que le reine pense et ne peut pas dire.
Plus près de nous, nous nous souvenons que le roi Baudouin de Belgique s’était mis en « vacances de la monarchie » pour ne pas signer un décret qui n’était pas conforme à ses idées, cela de même pour le grand duc du Luxembourg. A nos yeux cela ressemble à des prises de position. Ils ont gardé leurs titres et leurs sujets ne leur en ont pas fait grief.
Vous nous dites « avoir le droit » mais le droit ouvre aussi des devoirs …. et votre droit s’arrête ou commence celui des autres.
Maintenant, nous qui connaissons le prince Jean, duc de Vendôme pouvons dire qu’il est très sympathique, simple abordable et ouvert. Allez donc visitez Dreux avec lui. Cela nous, nous avons aussi le droit de le dire
amitiés du sud ouest sous le froid et le brouillard
ARAMIS
27 février 2013 @ 21:18
Son opinion n’a strictement aucune importance. Quelle personne, même royaliste, se détermine en fonction de ce que dit le prince ? S’il y en a un ici, qu’il se manifeste.
S’il la donne, il agit en simple particulier ou alors en prince qui dans le cadre d’un rétablissement de la monarchie, entend exercer un pouvoir réel sur la société… et alors là, c’est du fantasme à l’état pur. Les monarchies européennes qui subsistent sont des monarchies où le monarque est taisant (sauf à Monaco, bien sûr et sauf peut être dans les pays dont l’unité est menacée… et encore le monarque doit il alors agir avec prudence) et il est vain de croire qu’on pourrait rétablir en France une monarchie et plus encore une monarchie où le monarque parlerait et déciderait.
Le prince est peut être ouvert : il a d’ailleurs conçu son premier enfant hors mariage, ce qui implique un manquement grave à la morale catholique dont il fait publiquement son fonds de commerce idéologique , même si c’est une chose courante dans le monde où il vit.
Mais serait-il ouvert que cela serait également sans grande importance : le monde n’attend pas pour évoluer que les princes, fussent-ils du pays de France, évoluent eux-mêmes, surtout si c’est en contradiction avec les principes qu’ils proclament et à l’aide desquels ils croient pouvoir surnager à l’oubli public auquel les destinent l’absence de fortune et le peu d’aptitude à exercer les fonctions dont on a peine à croire qu’ils aient vraiment l’espérance de les exercer jamais.
Philippe
28 février 2013 @ 11:46
Pardonnez le temps que j’ai mais à vous répondre. Je m’étais mis hier en vacances d’Internet…
Je pense que vous avez raison de soupçonner le Duc
d’Edimbourg, dont le franc parler est bien connu. Néanmoins,
vous m’accorderez que ses réflexions éventuelles restent
cantonnées au cercle discret des salons londoniens, sans publicité aucune…Ce qui n’a absolument rien de comparable avec le fait de descendre dans la rue. Ou pire, comme l’a fait
monsieur Henri d’Orléans, de se fendre d’un communiqué haineux et insultant.
Votre rappel des prises de position du Roi Baudouin, ou du Grand-Duc Henri, sont tout à fait exactes. Elles ont, rappelez-vous aussi, été considérées comme des fautes, lesquelles ont d’ailleurs été sanctionnées (au Luxembourg en tout cas), par une révision de leurs pouvoirs constitutionnels…
Enfin, je suis très heureux pour vous que vous connaissiez
monsieur Jean d’Orléans qui, comme tout un chacun, doit avoir
de très agréables qualités.
Personnellement, je m’en tiens à ses écrits et à son action publique, et je trouve les deux trop marquées par son, comment dire ? …hypercatholicisme, pour
pouvoir continuer à lui accorder la moindre confiance.
Je me méfie des bigots comme de la peste.
Il a eu bien tort, sur le plan de son action « royale », d’oublier que la France contemporaine n’est plus, autant qu’hier, la fille aînée de l’Eglise, et que tous les citoyens y ont une totale liberté de conscience, et surtout qu’une immense majorité d’entre eux sont favorables à la séparation des églises et de l’Etat.
En un mot, il a tort de confondre
mission royale et pastorale.
Un salut amical, depuis Paris, sous le froid et la grisaille également,
Phil.
aramis
28 février 2013 @ 13:53
Cher Philippe, excellente assertion sur mission royale.et mission pastorale… On a eu un prince president au xIx ème siècle, on ne veut point de prince évêque au XXIÈME ! Et encore, je dis ça pour lui , parce que de toute façon , dans la réalité de la vie publique ou il compte pour rien, c est sans, importance.
Cosmo
28 février 2013 @ 14:49
Cher Aramis,
Pourquoi pas un prince-archevêque, comme à Salzbourg ?
Cela pourrait nous donner tout plein de petits Mozarts… ;) …à ne pas assassiner bien sûr !
Amicalement
Cosmo
aramis
28 février 2013 @ 20:06
Cher Cosmo, mieux encore plein de petits lully …
Mais de prince-Boutin , non, non, non…
Oui très amicalement .
Cosmo
1 mars 2013 @ 13:57
Cher Aramis,
Que diriez-vous d’un prince Bout-en-train ?
Très amicalement
Cosmo
aramis
1 mars 2013 @ 15:38
Mais on l’à deja, ami Cosmo, il s appelle Harry…de quoi nous faire regretter jeanne d arc !!!vive harry prince comte duc des deux rives unie s de là manche.je veux bien aller lui porter mon hommage , dans quelque tenue que je le trouve…
Cosmo
2 mars 2013 @ 18:31
Vous avez raison, Cher Aramis, Harry la Canaille, Harry la Bataille, Harry sans penailles…Bref, un vrai, un dur, un tatoué…que plus d’un(e) sur le site aimerait d’un hommage honorer !
Ah Cher Coeur d’Artichaut ! Après l’Espagne, la Grande-Bretagne… ;)
Très amicalement
Cosmo
ARAMIS
3 mars 2013 @ 21:51
De la Grande Bretagne
ou de la belle Espagne
qu’il ait pour nom Harry
qu’il se dise Louis
je saurai trouver en tout prince
tout le plaisir qui s’en évince
mais avec Harry la canaille
je ferai volontiers ripaille
mais comme nul ne nous entend
je le dis à vous seulement !
Cela choquerait trop de gens
et plus encore le prince Jean
et que dire du père Henri
qui en pousserait de hauts cris !
Aussi, fidèle au sang de France,
je fais aussitôt repentance,
sans y penser moins pour autant…
… ils s’y feront dans peu de temps !
Amitiés du dimanche soir
s’amuser c’est garder espoir !
Cosmo
4 mars 2013 @ 15:02
Cher Aramis,
S’amuser, espérer, jouir de la vie, aimer sa famille, ses amis, ses princes et les autres, un bon repas, du bon vin et tourner le dos aux pisse-vinaigre en éclatantt de rire devant leurs mines déconfites…
Voilà le programme que je vous propose pour les années à venir,
Sans oublier de dire merci à Régine qui nous permet de nous retrouver et qui, j’en suis sûr, adhèrera à ce programme.
Amicalement
Cosmo
aramis
4 mars 2013 @ 19:38
Quel programme auquel j j’adhère sans hésiter cher Cosmo !
R-N
23 février 2013 @ 01:49
Brigitte et Christian : ce site est consacré à l’information royale ; il ne s’agit pas d’un site royaliste. Il est vrai que depuis (trop) longtemps, c’est devenu publiquement le cas, alors qu’avant c’était seulement sous-entendu.
Brigitte et christian
24 février 2013 @ 19:43
bonjour à tous
bonsoir R-N
Il ne nous a pas échappé que le site était un site d’informations royales, mais en lisant de très nombreux commentaires, nous nous apercevons que beaucoup l’ignorent, ce n’est pas à nous qu’il faut faire cette réflexion. lisez bien les dernier commentaire et dites moi si il donnent des infos royales ?
amitiés du sud ouest sous la neige
Philippe de Toulouse
21 février 2013 @ 21:39
Chez un peuple aux vielles origines qui a abandonné sa monarchie, le culte du Beau ne peut que s’ amoindrir et disparaître petit à petit… une pensée en ce jeudi…
ARAMIS
23 février 2013 @ 10:34
Cher Philippe, je vous comprends, je ne vais pas être plus long, même si cela serait utile. Je n’aurais jamais cru que la reconnaissance juridique du couple que certains d’entre nous forment depuis 2, 5, 10, 15, 20 ans puisse se heurter à un mouvement d’une telle violence, alors que l’expérience de pays frontaliers démontre qu’ils n’ont pas subi le tsunami apopaclyptique qu’on promet pour la France.Je partage aussi ce que vous dit Cosmo.
De toute façon, dites vous bien que ce que disent les princes français n’a aucune importance et n’impacte d’aucune façon l’opinion publique ou le Gouvernement. Ils aiment à s’en donner l’illusion et lire N et R peut nous le faire croire, mais N et R est une loupe grossissante pour les princes; Au regard de la vie réelle, les princes ne représentent rien.
Cela n’empêche pas de conserver pour leur personne, pour les titres qu’ils portent, l’intérêt lié à la poésie qui s’en dégage et à la gloire de leurs ancêtres qui seule, et non leurs mérites, leur permet de survivre dans la conscience de quelques uns.
Philippe
23 février 2013 @ 12:08
Aramis, je vous assure que j’ai bien compris maintenant que l’avis de
messieurs d’Orléans n’a strictement aucun impact et aucun intérêt.
C’est paradoxalement ma grande colère publique sur N&R, et les
nombreuses réponses suscitées par elle, qui m’auront aidé à dépasser
ma tristesse.
Soyez remercié de votre message.
J’en profite aussi pour remercier notre amie Régine, qui a été plus que patiente avec mes envolées, et que je salue, en lui disant combien,
en mémoire d’un grand ami disparu, j’ai de tendresse pour la Belgique
et ses habitants,
Phil.
Gérard
23 février 2013 @ 13:27
Cher Philippe je ne suis toujours pas d’accord avec vous mais c’est pas grave. Je suis content que tout ça vous ai fait du bien et je vous souhaite le meilleur.
Philippe
23 février 2013 @ 19:09
Croyez, cher Gérard, que j’ai apprécié notre long échange, où nous avait amené l’obélisque de Ferdinand-Philippe ! Bien loin, comme vous l’aviez remarqué avec humour.
Je vous suis très reconnaissant de me souhaiter le meilleur, et vous le souhaite également.
Sachez aussi que je n’ai jamais voulu vous blesser dans vos convictions religieuses, lesquelles, à propos du débat qui nous a opposé, ne devraient pas avoir à souffrir d’une loi qui ne concerne que le mariage civil …
Bien à vous,
Phil.
Cosmo
24 février 2013 @ 11:38
Cher Gérard,
Ne pas être d’accord sur tout est salutaire !
Il ressort de ces échanges avec Philippe le respect que nous devons avoir mutuellement pour nos opinions.
Je crois que cela a été salutaire car cela a montré qu’il y a sur ce site beaucoup de participants – disons presque l’unanimité – qui sont de bonne volonté et cherchent à comprendre l’autre dans ses convictions, ses doutes ou ses hésitations. Beaucoup d’entre nous savent également ce que signifie le mot humour.
Amicalement
Cosmo
Gérard
24 février 2013 @ 14:52
Exact cher Cosmo.
Actarus
24 février 2013 @ 16:01
Cher Cosmo,
nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais je pense que nous pourrions avoir des échanges intéressants en privé.
Il y a quelques semaines, j’ai envoyé un message à Régine pour faire part de mon intérêt de correspondre avec certains intervenants, dont vous-mêmes, mais je crains que celui-ci ne se soit perdu dans les méandres intersidéraux de la grande galaxie. ;)
Aussi vais-je donc faire cette offre publiquement. :D
Amitiés d’un sud-est sous la grisaille. :)
Cosmo
24 février 2013 @ 21:15
Avec grand plaisir, Cher Actarus ! Votre précédent email a dû se perdre car Régine ne l’a pas fait suivre, et ce n’est pas d’elle.
Je lui demande de vous faire parvenir mes coordonnées.
Amitiés d’un sud-ouest sous la neige
Cosmo
Brigitte et christian
25 février 2013 @ 11:26
bonjour à tous
étions nous sur cette liste ? nous en doutons fort. Car après quelque échange amicaux (confitures ou foie gras)nos commentaires ont divergé et sont devenus moins amicaux, pas par notre faute, car nous n’avons pas caché notre fidélité au prince Jean. A moins que vous ne soyez pas l’Actarus du début du site ?
amitiés du sud ouest sous la neige
Actarus
25 février 2013 @ 15:42
« Je n’ai pas changééééé » (voix de Julio Iglesias et accent du prince Louis ^^).
C’est me connaître bien mal que de croire que juge les gens de France sur leur fidélité au prince Jean d’Orléans. ;)
Vous êtes libres de communiquer avec moi et de me faire goûter vos confitures. :)
A part ça, tout le monde est sous la neige ? :D
Brigitte et christian
27 février 2013 @ 12:58
bonjour à tous
bonjour Actarus
Vous renversez les rôles, c’est vous qui désirez correspondre avec certains intervenants. Nous ???
Mais il est vrai que la curiosité, qui est un vilain défaut, fait que nous aimerions correspondre avec vous pour savoir qui vous êtes !!!
amitiés du sud ouest sous un brouillard épais et froid
Actarus
28 février 2013 @ 13:52
Bonjour Brigitte et Christian,
J’avais fait parvenir une carte de voeux pour la Noël, mais elle n’a jamais été publiée. Je me demande pourquoi, parce que, voyez-vous, je suis un vrai Dauphin et que je mériterais d’avoir ma propre rubrique sur Noblesse & Royautés ! :D
Vous pouvez demander à Jul, Damien B. et plus récemment Cosmo, ils vous confirmeront que c’est la vérité. ;-)
Cosmo
28 février 2013 @ 14:52
Je confirme. Actarus est bien un vrai Dauphin. ;)
Brigitte et christian
1 mars 2013 @ 12:10
bonjour à tous
Actarus, vous ne répondez pas à notre question et vous noyez le poisson (pour un dauphin, ce n’est pas mal);
Les témoins que vous citez ne nous sont pas connus pour leur objectivité et nous préférons donc renoncer à vous connaitre, malgré notre curiosité.
Cela ne nous empêchera pas de dormir!!
amitiés du sud ouest sous le soleil
Cosmo
1 mars 2013 @ 13:55
Brigitte et Christian,
Ah bon !
Mais qui est objectif sur ce site ?
Nous défendons tous des positions. Les miennes, du moins sur la querelle dynastique, devraient plutôt vous convenir, objectives ou non.
Bien à Vous
Cosmo
Actarus
1 mars 2013 @ 15:38
Le poisson est noyé, il est frit.
A table ! C’est vendredi. ;)
Amitiés d’Actarus privé de foie gras et de confitures du sud-ouest mais que cela n’empêchera pas de dormir. :D
Brigitte et christian
1 mars 2013 @ 18:51
bonjour à tous
bonjour Cosmo
Excusez nous si nous vous avons froissé, mais si nous avons bien compris, vous êtes Bonapartiste et vous vous moquez, au propre et au figuré, des princes en général. C’est bien cela ?
Pour nous, fidèle du prince Jean, nous essayons de respecter toutes les opinions, et n’aimons pas les basses moqueries que ce soit contre le prince Jean ou contre le prince Louis Alphonse, un minimum de respect ne fait de mal à personne. Qu’en pensez vous ?
amitiés du sud ouest sous un soleil timide
Brigitte et christian
1 mars 2013 @ 18:57
re-bonjour Cosmo
Nous avons oublié de vous répondre :
en toute simplicité, les seuls membres objectifs du site ce sont Brigitte et Christian. Nous soutenons le prince Jean en respectant le prince Louis Alphonse.
Pour Bonaparte, nous aimons bien, sans le lui dire,les position de Danielle B, sur un autre site.
amitiés du sud ouest sous le soleil couchant
Cosmo
2 mars 2013 @ 13:53
Brigitte et Christian,
Merci pour votre réponse !
Non je ne suis pas bonapartiste et je ne suis plus monarchiste.
Je suis d’accord avec vous sur le respect dû au prince. Mais le plus souvent les échanges sur le site se font non dans la critique des princes mais sur l’attitude, parfois outrée, de certains de leurs partisans.
Je n’ai rien contre Louis de Bourbon, ni contre Henri et Jean d’Orléans. J’essaie de me placer sur le seul plan de l’analyse de l’existence de leurs droits.
Je ne me moque pas des princes, ni au propre ni au figuré. Je peux partager ou non leurs opinions. J’ai défendu la présence silencieuse du prince Jean à la manifestation, j’ai critiqué le billet de son père comme j’ai critiqué la lettre du prince Louis.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que leur prise de position s’aligne sur la morale religieuse, ce que je comprends bien, mais incompatible, à mes yeux, avec la position dynastique d’un éventuel souverain qui se doit de respecter toutes les prises de position ou croyances de la population.
Si demain la monarchie devait être restaurée, le vocable Roi Très Chrétien n’aurait pas sa place. Je suis catholique mais partisan de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Je regrette que l’image de la monarchie ne soit pas plus valorisée en France, dans l’enseignement de l’histoire, comme je regrette la manifestation de prétention au trône des Bourbons d’Espagne qui a brouillé définitivement cette image et a rendu le royalisme ridicule en France aux yeux de beaucoup et a compromis toute chance de restauration.
Et vous aurez remarqué que je défends toujours la princesse Philoména, si injustement attaquée.
Bon weekend
Cosmo
Brigitte et christian
4 mars 2013 @ 13:15
bonjour à tous
bonjour Cosmo
Si la monarchie devait être restaurée, le vocable « Roi très chrétien » ne serait pas judissienx.
Mais que le futur Roi soit catholique, et qu’il le dise haut et fort, ne nous choque pas. La France a une tradition chrétienne et même un président de la république l’a reconnu.
La séparation de l’église et de l’état n’a pas été une bonne chose car on voit bien maintenant que l’état n’a plus de morale. Et pour rétablir cette moralité, la religion est une bonne référence. Nous n’en voyons pas d’autres ? Que le prince Jean s’aligne sur une morale religieuse est don normal à nos yeux, car il n’existe pas d’autres morale que religieuse.
Il est symbolique que toutes les religions se soient rejointe concernant le mariage pour tous? Sans religion, pas de morale, tout est permis
Quant à l’enseignement de l’histoire en France, il y a beaucoup à dire, nous ne diront donc rien, mais désapprouvons.
Pour la princesse Philoména , nous la connaissons un peu et pouvons témoigner de sa simplicité et de son rayonnement. C’est un plaisir que de la rencontrer et de discuter avec elle.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Cosmo
4 mars 2013 @ 15:16
Brigitte et Christian,
Permettez-moi de ne pas partager votre avis sur la relation nécessaire entre morale et religion. Si une religion se doit d’être morale, la morale peut ne pas être religieuse.
Vous semblez oublier que le fondement de la morale qui est la base de notre société vient de l’antiquité grecque, Platon, Aristote, les Stoïciens et bien d’autres.
L’éthique, autre nom pour la morale, est indépendante de la croyance religieuse mais liée la conscience humaine. Les deux souvent se rejoignent mais pas nécessairement.
Les Tables de la Loi, comme les Béatitudes, textes fondateurs, ne relèvent pas de la morale mais l’ordre social ou divin.
J’ai beaucoup de mes amis, athées – ce que je ne suis pas – , qui ont un sens de la morale bien plus élevé que d’autres confits en dévotion.
Alors, séparer l’Eglise de l’Etat fut un acte salutaire pour les deux, respectant les paroles du Christ, à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.
Les rois eux-mêmes permettaient rarement à l’Eglise de se mêler de l’organisation de leur royaume.
Bien à Vous
Cosmo
Brigitte et christian
5 mars 2013 @ 19:33
bonjour à tous
bonjour Cosmo
rien qu’a la lecture de votre première phrase, nous n’avons pas la même vision des choses.
ou voyez vous de la morale en politique, dans le monde des affaires, dans le sport, dans l’éducation (Il y a 60 ans, il y avait des cours de morale à l’école, cela existe toujours ? nous en doutons), et même dans les familles, qui en démissionnant, oublient éducation et morale ?
le sport français qui consiste à frauder le fisc est-il bien moral ?
Vos amis athées sont très certainement les exceptions qui confirment la règle.
En donnant clairement le cap, le prince Jean redonne un sens au mot « morale ».
Nous savons le Prince suffisamment intelligent pour savoir faire la part des choses entre état et religion.
Le roi Baudouin, pour reprendre cet exemple a très bien su se mettre en « vacances de la monarchie » pour ne pas signer une loi contraire à ses idées religieuses.
Maintenant en relisant tout votre texte, nous nous inclinons bien humblement, mais la discussion devient trop savante pour nous qui sommes des gens simples, mais fidèles à nos princes !!!
très très amicalement du sud ouest sous le soleil et le vent violent
Cosmo
6 mars 2013 @ 11:21
Brigitte et Christian,
Vous mettez le doigt sur le point essentiel. Comment se fait-il que la société civile ait perdu tout repère moral ?
Bien sûr le recul de la religion et de ses valeurs en est une des causes. Mais certainement pas la seule car dans les siècles précédents, la morale ne trouvait pas toujours son compte.
Il est bon qu’un prince prône les valeurs religieuses qui ne peuvent qu’avoir une influence positive sur la société mais la limite est la liberté de conscience, contenue en essence dans notre religion.
Si certains athées sont, en effet, sans morale, c’est loin d’être le cas pour l’immense majorité d’entre eux. Et je préfère un athée qui me laisse tranquille à un extrémiste religieux qui veut m’imposer ses vues. Je préfère un président français, ou une chancelière allemande, qui n’évoque pas le nom de Dieu pour justifier son action à un président américain qui met Dieu à toutes les sauces, y compris les plus pimentées.
Et il n’est pas sûr qu’une société aussi religieuse que la société américaine ait des leçons de morale à donner à notre vieille Europe.
Je pense que le roi Baudoin aurait du abdiquer purement et simplement, et non un temps de raison, car refuser signer la loi est une chose, continuer à régner sur un pays qui a adopté la loi en est une autre. Sa conscience ne pouvait être soulagée par un jour d’abstention.
Très amicalement
Cosmo
Philippe
7 mars 2013 @ 20:14
Eh bien, je regrette de n’être pas revenu plus tôt vers ce débat,
que je croyais fini (ou plutôt abandonné) …
J’en aurais profité, cher Cosmo, même si nos points de vue ne
sont pas toujours absolument concordants, pour vous apportez mon soutien total et admiratif.
Votre argumentation est claire et limpide. C’est un bonheur.
Amicalement, si vous me le permettez,
Phil.
Cosmo
8 mars 2013 @ 15:07
Cher Philippe,
Il est bon que nous ne soyons pas tous d’accord. C’est ce qui permet de nous faire avancer les uns vers les autres quand il y a dialogue.
Ceux que j’ai eu avec vous ou avec Brigitte et Christian, et d’autres, ont été courtois et, je crois, constructifs. C’est là l’essentiel.
Amicalement à vous
Cosmo
Brigitte et christian
9 mars 2013 @ 17:55
bonjour à tous
bonjour Cosmo
Nous ne sommes pas d’accord mais cela n’est pas grave car il faut de tout pour faire le monde et si nous étions tous du même avis quelle monotonie.Dialoguer avec vous a été un vrai plaisir.Nous pensons avoir fait le tour du problème, qu’en pensez vous ?
Pour le roi Baudoin, on peut noter que les belges ne lui en ont pas tenu rigueur.
Pour nous, nous retournons à nos occupations et vous disons à bientôt sur un autre sujet.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Cosmo
10 mars 2013 @ 11:55
Brigitte et Christian,
Je suis d’accord avec vous sur le plaisir du dialogue.
Je ne crois pas que nous ayons fait le tour d’un problème si vaste, qui nous dépasse vous et moi.
Mais effectivement, comme nous ne cherchons pas à nous convaincre mutuellement et comme le sujet relève, en fait, de l’intime conviction, nous restons amis et dialoguerons sur d’autres sujets.
Vous avez raison, les Belges non seulement n’en ont pas voulu au roi Baudoin, mais ils lui ont manifesté leur attachement de façon extraordinaire à sa mort. Et ils ont bluffé le monde entier qui je pense a apprécié cet hommage à un souverain dont la vie fut loin d’être facile.
Cordialement
Cosmo
HRC
24 février 2013 @ 12:22
cher Gérard, j’apprécie beaucoup aussi votre compréhension de la douleur de ceux qui ont été blessés : j’ai assisté aux obsèques de 2 jeunes, un garçon, un jeune homme.
très dur.
Ma famille n’est pas concernée, simple hasard, mais je pensais souvent à eux, il y a encore peu.
Gérard
24 février 2013 @ 14:57
Oui HRC un de mes neveux est mort à 20 ans .
La foi a aidé ses parents. On relativise un peu ensuite les ennuis du quotidien et on a envie de faire savoir à notre famille et à nos amis qu’on les aime.
Gérard
24 février 2013 @ 14:20
Merci Philippe et bon dimanche.
Brigitte et christian
25 février 2013 @ 11:20
bonjour à tous
ce n’est pas la première fois que le prince Jean fait visiter la basilique Saint Denis à des jeunes du département 93.
Ceux ci , malgré la carence de l’éducation nationale, sont heureux de se plonger dans ce qui est leur histoire et leurs racines et curieux de connaitre l’histoire du pays ou ils vivent.
Ils ne peuvent pas avoir meilleur guide que l’héritier de tous les Rois qui ont fait la France.
amitiés du sud ouest sous la neige