A l’annonce de la mort du comédien Jean Piat, le Figaro n’a pas hésité à titrer « Jean Piat, mort d’un Roi« . Un bel hommage en effet pour un acteur charismatique qui était une très grande figure du théâtre français. Ce que l’on sait peu c’est que Jean Piat était aussi l’ami des Princes. Si il fut très lié au roi Léopold III et à la princesse Lilian, il avait aussi une affection particulière pour les princes de la Maison de France.
C’est pourquoi le duc de Vendôme lui avait demandé en 2009 d’être présent à ses côtés pour la sortie de son livre « Un Prince françcais ». Ce jour là, Jean Piat évoqua sur scène ses souvenirs avec la défunte Comtesse de Paris avant de débuter une conversation à bâtons rompus avec le prince Jean, auteur du livre.
A la fin du débat, Jean Piat termina ses propos avec une note d’espoir en déclarant que le prince Jean pourrait donner un supplement d’âme a la France. A cette occasion, Jean Piat retrouva avec beaucoup de plaisir la Princesse Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême qui est aussi une proche parente de son gendre le comte Louis de Rohan-Chabot, époux de sa fille Martine. (Merci à Charles pour la photo et ce sujet)
Bernadette
20 septembre 2018 @ 09:45
Merci Charles pour ce témoignage hommage à ce grand acteur. On ne peut pas dire que nos « chers » médias se soient foulés pour parler de Jean Piat… pour l’instant aucun hommage à la TV ou en préparation. Quand on compare avec Johnny…dont ils ont parlé pendant 15 jours ! En effet, ce n’est pas comparable…mais j’avoue que je suis déçue… je m’attendais à ce que cette disparition fasse l’objet de plus de considération…
Avel
20 septembre 2018 @ 16:22
Oui 30 secondes à la fin du JT de F2 hier soir…. C’est peu!
Charles
20 septembre 2018 @ 10:29
Jean Piat, un grand Monsieur, un homme de théâtre hors pair vient de nous quitter.
Karabakh
20 septembre 2018 @ 11:47
Ah bon ? Il nous a quitté ?
Nous ne savions pas… Merci de nous instruire.
A part ça, pouvez-vous apporter quelques sources sérieuses sur les propos de Jean Piat, qui ne peut plus aujourd’hui affirmer ou nier le récit fourni par votre blog (pas sûr que Jean ait relaté cela ainsi) ?
Gérard
20 septembre 2018 @ 13:25
Jean Piat était un fervent monarchiste on le sait. Il avait aussi porté avec d’autres sur les fonds baptismaux le mensuel de sympathie monarchiste Politique magazine.
Bernadette
20 septembre 2018 @ 14:30
On ne peut pas dire que nous soyons saturés par cette disparition, Karabakh !
Contrairement à d’autres…les medias en parlent peu, ce qui est une honte !
Mais c’est vrai qu’il menait une vie discrète sans histoires, donc peu intéressante pour les journalistes qui ont toujours préféré les « personnalités » qui mènent une vie agitée ! Chacun ses goûts !
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:22
Disons qu’il est parti discrètement, dans tous les sens du terme. Cependant, son décès fut quand même relayé par les médias, n’en déplaisent à ceux qui soutiennent le contraire. Alléguer que rien ou presque rien n’a été dit, c’est faire preuve d’une mauvaise foi assez impolie envers cet homme.
Nous savons tous que de nos jours, un acteur/comédien discret, humble… ne transporte plus les foules. Le public aime le sensass, alors un pseudo artiste ayant collectionné les conquêtes, consommé des produits louches et émis des propos douteux, ou encore dénigré son pays, est hautement plus intéressant qu’un acteur/comédien bien rangé. C’est triste mais c’est la réalité.
N’en demeure que les délires des orléanistes me font bien sourire. Il est bien heureux que le ridicule ne tue plus de nos jours.
Laure Cottocallot
20 septembre 2018 @ 20:56
Je trouve votre ton agressif, Karabakh. Pourquoi Charles mentirait-il? Ne pourrait-on pas, chère Régine, faire en sorte de se parler avec respect. J’ai relu les « attaques » sur ma fonction de professeur d’histoire , elles datent de quelques mois mais sont à la limite de la diffamation…. Quel dommage pour ce site, qui par ailleurs est de grande qualité avec des personnes très cultivées, mais je persiste, pollué de plus en plus par l’agressivité gratuite de certains (nes). Bonne soirée
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:23
« Pourquoi Charles mentirait-il? » – A votre avis ?
aude
21 septembre 2018 @ 20:09
Jean Piat était royaliste, c’était un fidèle des princes d’Orléans
Luz
20 septembre 2018 @ 12:51
Un très grand acteur et un homme de valeur. J’ignorais cette proximité avec la famille de France, très intéressant. Merci à Charles
Claudia
20 septembre 2018 @ 13:08
La mort d’un roi, c’est un beau titre bien mérité, d’autant que Jean Piat n’a jamais caché ses convictions royalistes. Il était proche aussi de Lorant Deutsch, qui lui aussi partage les mêmes convictions.
bianca
20 septembre 2018 @ 13:40
J’espère que nombre d’hommages seront rendus, envers le personnage et sa carrière, ne soyons pas trop pressés, je préfère la qualité à des reportages bâclés !
kalistéa
22 septembre 2018 @ 08:57
Vous avez raison Bianca; parfois il faut attendre un peu .Il faut du temps pour que de bons professionnels fassent un beau travail .de mémoire et d’éloge .
Mayg
20 septembre 2018 @ 14:02
Jean Piat, lui au moins aura été roi de quelque chose…
pierreO
21 septembre 2018 @ 12:51
Oui vous avez raison, et paS d une salle de sport madrilène….
Leonor
20 septembre 2018 @ 14:09
Mais quelle manière de trafouiller les choses !
A y bien regarder, la seule chose crédible, c’est que Jean Piat a un jour rencontré Monseigneur » (!) pour la sortie d’un bouquin sur les princes, a un peu discuté avec lui, et a été poli.
De là à en faire un héraut de la » cauuuuuuuuuuse » royaliste, faut pas charrier, quand même !
Charles
21 septembre 2018 @ 12:07
Un lien amical et même affectueux liait depuis longtemps Jean Piat, un monarchiste fervent, au Duc de Vendôme.
Augustin
21 septembre 2018 @ 12:57
L’acteur Jean Piat était proche d’Isabelle, comtesse de Paris donc je ne suis pas surpris qu’il ait été ami aussi du duc de Vendôme
Mayg
21 septembre 2018 @ 15:42
Vous avez tout dit Leonor.
Gérard
21 septembre 2018 @ 17:26
Léonor l’engagement de Jean Piat était ancien et connu.
aude
21 septembre 2018 @ 20:12
Depuis sa jeunesse, Jean Piat était royaliste et il a toujours soutenu les princes légitimes, les Orléans.
Ghislaine-Perrynn
22 septembre 2018 @ 08:14
je profite de votre commentaire ci-dessus pour vous signaler que j’ai lu par ailleurs votre post sur >Jean Piat et Alain Delon . Pour ce qui me concerne , il ne me semble pas que l’on puisse les comparer l’un était un Homme de théâtre et l’autre un acteur . Juste mon avis .
Léonor , sincèrement , renseignez vous un peu avant de jouer (magnifiquement d’ailleurs) les don Quichotte .
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:27
Jean Piat était avant tout un grand curieux qui s’est passionné pour l’Histoire, ses faits et la portée de ceux-ci. Cette vivacité d’esprit l’a conduit à rencontrer Jean d’Orléans. Mais s’il suffisait de discuter un jour avec un prétendant royaliste et y satisfaire sa curiosité, pour être soi-même royaliste, cela se saurait. Ce n’est pas le cas et M. Piat, s’il n’a sans doute pas manqué de souligner ses intérêts pour la question royaliste française, ne s’est jamais présenté comme un royaliste convaincu. La nuance est là.
Merci de remettre l’église au centre du village.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2018 @ 15:06
Merci Charles. ..j’ai apprécié d’en apprendre un peu plus sur ce grand acteur qu’aimait tant Maman…et aussi sur ses liens avec les Rohant-Chabot.Une branche de la famille possédait je crois un château à Verneuil-sur-Avre,en Normandie,où ma mère allait passer ses vacances d’été dans les années 50.Le monde est petit.
Brigitte et Christian
20 septembre 2018 @ 15:41
bonjour à tous
Merci à Charles de nous remettre en mémoire cette soirée ou nous étions et nous pouvons confirmer les propos de Charles sur Jean Piat. Cela remonte à 2009, c’est au moment de la tournée de Promotion du livre du prince Jean : « Un Prince Français ». Certain devrait relire ce livre très intéressant qui éclaire la pensée du Prince Jean sur la France et les grands sujets de société.
Amitiés de Dracénie sous le soleil
Gatienne
21 septembre 2018 @ 15:50
Une relecture, peux-être, mais à quand une mise à jour du livre ?
Car « les grands sujets des sociétés » ont passablement évolué en l’espace de presque 10 années !
Elyse 17
20 septembre 2018 @ 16:27
Maintenant Jean Piat ne peut rien confirmer. Amplification, récupération. Je reste dubitative sur l’importance des faits rapportés. Pour moi, Jean Piat, c’est d’abord un comédien, un acteur, un auteur. De la tristesse après son décès. Tristesse largement augmentée par l’absence d’hommage comme d’autres personnes à l’article annonçant son décès, l’ont fort justement remarqué. Il était pour moi, plus important que bien d’autres comédiens ou acteurs ayant reçu des prix, pas du tout à juste titre selon moi. Notamment dans ces dernières années, je vous laisse deviner.
Ces infos données par cet article n’ont que peu d’intérêt pour moi, ça ne changera pas ce que je pense de cet immense comédien. Elles ne sont là que pour glorifier toujours le même personnage et le principe m’énerve….Dans sa vie, il a sans doute croisé encore d’autres personnes, est-il utile de le mentionner ici ? !
Augustin
21 septembre 2018 @ 13:00
J’étais présent en 2009 au lancement du livre du prince Jean et Jean Piat avait fait un très beau discours avant l’intervention du duc de Vendôme
Chambordien
20 septembre 2018 @ 19:27
Les « Princes de la Maison de France »…
Faut-il encore rappeler que les membres de la famille d’Orléans, branche hypercadette du fin fond de l’arbre capétien ne sont pas la « Maison de France » mais un rameau détaché depuis plusieurs siècles de la Maison de Bourbon, la seule Maison royale en France ? La branche d’Orléans n’a jamais régné légitimement. Elle n’est ni « royale », ni « de France ».
Gérard
21 septembre 2018 @ 11:49
La légitimité a son fondement dans les institutions du pays et à cet égard la monarchie de Louis-Philippe était légitime.
Depuis évidemment la famille royale a hérité des droits d’Henri V.
Quant à notre ami il ne cachait pas son ardeur monarchiste et son amitié pour la famille royale et était un soutien de la revue Politique magazine créée il y a quelques années maintenant par les amis du duc de Vendôme.
Charles
21 septembre 2018 @ 12:12
Dans son hommage, le Duc de Vendôme a aussi rappelé que Jean Piat soutenait « Gens de France » l’association du Prince. Lors de son intervention en 2009, Jean Piat avait évoqué ses rapports excellents avec la Maison de France et particulièrement ses liens amicaux avec Madame la Comtesse de Paris.
Sheiley
20 septembre 2018 @ 20:23
Bien d’accord avec vous Bernadette.
aubert
21 septembre 2018 @ 10:15
Charles nous tient en haleine depuis plusieurs années quant aux initiatives que le prince prendra le moment venu.
En attendant il nous fait patienter avec des faits divers.
Bernadette
21 septembre 2018 @ 15:47
Faits divers ?? Vous trouvez que la disparition de ce grand acteur est un fait divers ? Nous n’avons pas les mêmes valeurs !
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:00
Oui des faits divers, des détails, comme disait l’autre ! Mais la vie d’un homme ou d’une femme n’est jamais un détail, jamais un fait divers. A fortiori pour un grand acteur.
aubert
23 septembre 2018 @ 14:01
…et bien sur vous placez les vôtres très au dessus des miennes
Charles
22 septembre 2018 @ 21:44
aubert
Je ne vois là aucun fait divers mais seulement un triste événement, la mort d’un grand acteur de théâtre infiniment respecté parce que respectable.
aubert
24 septembre 2018 @ 12:16
Allons, allons, madame Bernadette (représentante Bordeaux Chesnel)) messieurs Gérard et Charles, si le comédien Jean Piat n’était pas royaliste et l’ami du prince d’Orléans prendriez-vous la peine de pleurnicher et me chercher des poux sur la tête.
Lorsqu’un amuseur public qui n’est pas de votre bord décède on ne vous lit pas beaucoup.
De plus auriez-vous relevé l’expression fait divers, que je maintiens, si Jean Piat avait été l’ami de Louis de Bourbon plutôt que de Jean d’Orléans.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:29
Monsieur Piat est respecté/respectable, par contre la récupération n’a rien de respectable.
beji
21 septembre 2018 @ 15:02
Aux amis particulièrement intéréssés par cet article évoquant l’homme privé plutôt que le comédien il est à noter qu’il avait apporté son soutien à la fondation Jérôme Lejeune;
je conseille la video, »Jean Piat,une aventure libanaise »,je sais que je l’ai déjà fait sur
l’autre article mais celui-ci s’attachant davantage à l’homme qu’au comédien c’est pour cela que je le réécris.
Merci pour ce que vous avez été Monsieur.
Charles
22 septembre 2018 @ 10:16
Merci à vous pour ces éléments