Le duc de Vendôme était hier l’invité d’Europe 1 pour évoquer le film « Un peuple et son roi ». Cliquez ici. (Merci à Quentin)
Le duc de Vendôme était hier l’invité d’Europe 1 pour évoquer le film « Un peuple et son roi ». Cliquez ici. (Merci à Quentin)
Charles
27 septembre 2018 @ 10:16
Merci Quentin de nous signaler le passage radio du Prince Jean.
Licorne
27 septembre 2018 @ 10:23
Jean aurait pu avoir l’élégance vis-à-vis de son père de rappeler au journaliste que le comte de Paris est bel est bien vivant, et qu’il n’est donc pas « prétendant au trône », mais seulement le fils ainé du prince…
Gatienne
27 septembre 2018 @ 12:46
On est allé au plus simple à une heure grande écoute : déjà que Jean d’Orléans est inconnu au bataillon des auditeurs lambdas, évoquer le comte de Paris aurait laissé accroire que Monseigneur Henri-père, tout à tour proche de de Gaulle puis de Mitterrand, était toujours de ce monde;-) !
Quentin
27 septembre 2018 @ 15:26
Il n’a eu que peu de temps, ce ne sont pas de vrais journalistes donc il fallait aller vite et ne pas s’attarder sur des choses qui ne les intéressent pas.
Naucratis
29 septembre 2018 @ 12:46
« Ce ne sont pas de vrais journalistes » ! Quelle remarque péremptoire pour qui tient les auteurs de PdV pour de vrais historiens !
Karabakh
2 octobre 2018 @ 13:44
Vous me paraissez bien prétentieux à juger du vrai et du faux de journalistes. Seriez-vous diplômé vous-même, d’une école de journalisme ?
Baptiste
28 septembre 2018 @ 21:28
Le prince Jean n’a pas vraiment eu le temps de s’exprimer mais j »ai beaucoup aimé son intervention
Gatienne
27 septembre 2018 @ 10:29
Interview où l’on apprend que Gaston est dorénavant pensionnaire dans une institution, voilà pour les lecteurs assidus de N&R.
Pour les autres, c’est à dire la majorité des français, qui ignoraient jusqu’à l’existence du prince Jean, je doute qu’au travers de cette discussion informelle, ils aient été convaincus par ses arguments bien pâlots et empruntés, en faveur d’un retour de la monarchie.
Ici, on a plutôt affaire à un bon père de famille qu’à un visionnaire porteur d’un message politique argumenté et percutant !
Cinq minutes suffisent à nos politiques pour exprimer une ou deux idées fortes mais Jean d’Orléans n’a ni l’art ni la manière : il apparaît simplement comme le sympathique forestier-père de famille nombreuse et amateur de « films d’action » qu’il est dans la vraie vie !
Robespierre
27 septembre 2018 @ 11:29
et il préfère qu’on l’appelle Prince. Il trouve ça plus sympathique. Moi je l’appelle le Roy. C’est encore plus sympathique, je crois.
CatherineA
27 septembre 2018 @ 14:36
Ouiiiii Robespierre , ce passage m’a bien fait rire , ainsi que celui où il parle des français, pour qui , dit il « la monarchie évoque des carosses et des perruques »
Est il possible que nos compatriotes soient aussi sots, je vous le demande ?
Quand je dis, plus haut que sa façon de s’exprimer m’a étonnée, car plus simple que je ne l’imaginai, je parle sur la forme
Nullement sur le fond .
Karabakh
2 octobre 2018 @ 13:46
Ce passage montre bien que les Orléans sont restés dans un temps ancien. Finalement, les délires vestimentaires d’Henri (fils) n’en sont peut-être pas ; ils ont tous l’air d’y croire bien fort…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 septembre 2018 @ 15:09
Non??…Monsieur, ce n’est pas assez bien?^^
Désolée, je n’ai pas suffisamment d’appétit pour ouvrir l’interview, mon estomac ne supporterait pas cette fatuité indigeste.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 13:50
Jean d’Orléans dit cela car il se trouve face à des personnes pour qui la monarchie n’est (peut-être) qu’une vague notion d’histoire du secondaire. Quoique la matière figure au programme des écoles de journalisme. Bref. Soyez assurée que devant d’autres « princes », mieux bottés que lui, il joue moins du clairon (ou du cor pour le coup).
C’est même assez amusant d’ailleurs.
Stéphane G.
27 septembre 2018 @ 16:27
il y a un fossé abyssal entre les propos lénifiants qu’il professe et la réalité de ses engagements en faveur d’un catholicisme et de valeurs extrémistes
Bernadette
28 septembre 2018 @ 15:08
Pourquoi « extremistes » ??
Gérard
28 septembre 2018 @ 16:46
Le catholicisme prétendument extrémiste que vous attaquez c’est le catholicisme de l’Eglise de France, c’est le catholicisme du Pape et des conciles, ce sont les valeurs sur lesquelles notre civilisation s’est fondée c’est à dire le respect de l’autre en particulier.
Leonor
29 septembre 2018 @ 14:38
Non, Gérard.
Sur ce coup-là, je partage l’avis de Stéphane G.
Que notre civilisation se soit fondée en grande partie sur des valeurs chrétiennes, oui ( encore qu’il ne faudrait pas oublier tout ce que l’histoire antérieure y avait apporté, de tout aussi fondateur). Et je partage totalement votre volonté de ne pas laisser l’oublier.
Mais que ce soient ces valeurs que défend ce prince, je ne parviens pas à … le croire (!). Ce qu’on constate dans ses interventions, dans ses fréquentations, c’est l’esprit d’avant Vatican II, l’esprit d’une Eglise triomphante » dans le siècle », d’une Eglise- institution où prélats, aristocratie, bourgeoisie tenaient le haut du pavé. Et cette Eglise-là a fait beaucoup de mal .
Et, qu’est-ce à dire, » l’Eglise de France » ? Kézako ?
Gérard
1 octobre 2018 @ 17:59
Il faudrait peut-être citer des exemples que vous dites Léonor. Sinon ça fait procès d’intention.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 13:53
Merci Leonor.
Notons quand même que les orléanistes, non contents de ne rien comprendre à la politique, sont également largués en religion.
Ils veulent rétablir quoi déjà ?
Elyse 17
28 septembre 2018 @ 22:45
Je suis d’accord avec vous. C’est bien là le fond du problème. Il y en a qui trouve gentillet la com’ et le matraquage ; l’image du bon père de famille et de ces enfants bien mignons, mais derrière cela, il y a des idées et des valeurs… Tout le monde ne les partage pas et il ne semble pas toujours les assumer. J’ai depuis longtemps le sentiment d’une manipulation. Des contradictions bien gênantes en fait, dont je ne suis pas dupe. Je risque d’être rouée de coups d’avoir osé écrire cela sur le « bon Roy ».
Charles
29 septembre 2018 @ 12:27
Le Duc de Vendôme est un catholique pratiquant donc il n’y a vraiment rien d’extrémiste dans sa pratique de la religion de ses ancêtres.
Leonor
30 septembre 2018 @ 12:27
Pratiquant, il l’est même ultra. Dans tous les sens du terme.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 13:55
Les extrémistes (les « ultras ») sont très pratiquants.
Vous devriez suivre Jean à la messe, ça vous changera de la machine à café.
HRC
28 septembre 2018 @ 20:47
Robespierre, soyez honnête, il propose Prince en remplacement de Monseigneur, donc déjà pour un cadre de respect qui n’est pas très répandu hors N§R et quelques autres lieux
Actarus
1 octobre 2018 @ 12:45
Le Roy a envoyé son fils aîné en pension. Je suis très peiné d’apprendre que Gaston est ainsi séparé de sa famille. Ce n’est pas sympa.
A moins que la pension ne se trouve sur la place du village ou, plus opportunément, dans une aile du domaine.
aubert
28 septembre 2018 @ 12:15
Le prince confond monarchie et royauté.
La monarchie nous l’avons déjà avec le président d’une V° République qui se contorsionne entre monarchie et démocratie à cause de cette maudite élection du président au suffrage universel.
Ce que la France pourrait offrir au prince – je dis offrir – car jusqu’ici on ne le voit guère conquérir – c’est la royauté.
Cela lui irait comme un gant (pas le père de Gand !) lui qui aime être logé gratis et peu occupé.
Aujourd’hui, citoyen de la République française, il est monsieur Jean d’Orléans et seules la courtoisie et la connaissance des usages mondains peuvent lui faire donner des titres anciens… Prince, Monseigneur, Altesse c’était avant.
Naucratis
29 septembre 2018 @ 12:48
Ce qu’écrit Aubert est parfaitement exact.
Gérard
1 octobre 2018 @ 18:00
La politesse est de tous les temps.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 13:59
La politesse, c’est d’appeler les hommes « Monsieur » et les dames « Madame » ou « Mademoiselle » (oui sur ça je suis encore à l’ancienne). Rien n’oblige Madame Martin à appeler Monsieur d’Orléans, « Prince ». C’était effectivement avant et, quand bien même le Roy reprendrait pouvoir en ce pays, je doute qu’il parvienne à imposer qu’on s’adresse à lui autrement que sous le vocable Monsieur. Nous ne sommes pas au Royaume-Uni où la reine et la monarchie sont des institutions.
Aurian
27 septembre 2018 @ 10:39
Très sympa le prince Jean de France, ça m’a fait plaisir de l’entendre
Ladybird
27 septembre 2018 @ 14:13
Moi aussi, il m’a bien plu! Merci Quentin. Ouvert, abordable, il a, en plus, une voix de jeune et pas de pédant papy! Je l’aime bien, lui et sa belle famille!
Mary
27 septembre 2018 @ 10:41
Ce film ne m’attire absolument pas ,même si j’aime beaucoup Laurent Laffitte.
Bernadette
28 septembre 2018 @ 15:13
Moi aussi…je n’irai pas le voir : je déteste la guillotine et son lot d’horreurs !
Robespierre
27 septembre 2018 @ 11:03
Le Roy n’est pas sûr d’aller voir le film. Il hésite. Normal, les producteur et metteur en scène n’ont pas prévu de lui offrir une invitation avec des billets gratuits à lui et à sa suite. Et si une projection spécial était prévue ce serait encore mieux. Les bonnes manières se perdent.
Stéphane G.
27 septembre 2018 @ 11:52
j’ai bien aimé « vous travaillez? » « jeeeee….(vite une réponse!) suis exploitant forestier »
Kardaillac
28 septembre 2018 @ 13:13
Son « travail » est à 4heures de route de sa résidence (300km).
Cette forêt du Nouvion est un placement plus qu’un revenu, un capital que sa grand-mère lui avait réservé pour qu’il lui reste quelque chose quand la fratrie aurait dévoré le reste.
Mais après tout c’est son choix et si son ménage s’en accommode pourquoi vouloir le mettre dans un bureau ? Parfois je doute quand même de sa lucidité pour la suite.
Robespierre
28 septembre 2018 @ 18:01
Ah oui, un ange est passé avant le « Jeeee » et il a failli se casser l’aile en atterrissant sur le forestier.
Charles
29 septembre 2018 @ 12:29
Quant on hérite d’un patrimoine forestier tel que celui du Prince Jean, la gestion est un réel travail.
Kardaillac
30 septembre 2018 @ 09:25
Seriez-vous sylviculteur aussi ? J’en doute un peu, cher Charles.
Et un réel travail à quatre heures de route de la maison, ça fait 8h par jour de trajet…
Faut rester dans le monde des réalités et tout ira bien.
Baia
30 septembre 2018 @ 10:59
Exact Charles, « la gestion d’une forêt est un réel travail ».
Encore faut-il être un véritable exploitant forestier et être dans la forêt quotidiennement. Ce n’est pas vraiment ce qu’est et ce que fait Jean d’Orléans.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:06
C’est un réel travail pour qui exploite vraiment, c’est-à-dire : se déplace chaque matin en forêt afin d’inspecter ses arbres et leurs abords, évacuer les branches tombées au sol, déblayer les layons, traiter ce qui doit l’être, etc. Que vous le vouliez ou pas, Jean d’Orléans ne fait pas cela ; il perçoit les revenus, point.
Cependant, je lui accorde que cela fait bien aux yeux du monde moderne d’exercer une profession proche de la nature. Alors « exploitant forestier », pour peu que la populace n’ait pas trop idée de ce que c’est, ça marche fort.
(moins que vétérinaire quand même)
Leonor
29 septembre 2018 @ 14:40
Ben voilà.
Et qu’on ne me dise pas que gérer une forêt qui n’est quand même pas le Yellowstone, ça occupe un plein-temps ! Parce que, hein, ce n’est pas Monseigneur qui bûcheronne, je suppose.
Mayg
27 septembre 2018 @ 13:48
Lol.
Robespierre
28 septembre 2018 @ 11:44
… projection specialE..
Brune
27 septembre 2018 @ 11:16
Agréable d’entendre la voix du duc de Vendôme
aubert
28 septembre 2018 @ 12:00
vous vous prenez pour Jeanne d’Arc ?
attention, ce que vous aurez à combattre aujourd’hui c’est bien pire que les anglais !
Robespierre
30 septembre 2018 @ 08:34
Excellent !
CatherineA
27 septembre 2018 @ 11:32
J’ai cliqué par curiosité et , j’avoue avoir été agréablement surprise par la façon de s’exprimer de Jean d’Orléans.
Simple et actuelle , pas du tout prétentieuse.
J’ai également appris que son fils aîné était dans un internat .
Merci à Quentin, qui m’a fait découvrir Jean
D’Orléans sous un jour plus sympathique.
Je sais , je sais , je me moque souvent des parutions ayant pour sujet les Orléans,
Mais ce n’est jamais méchant, et quand c’est intéressant je le reconnais.
Bon jeudi à tous .
Charles
27 septembre 2018 @ 20:05
Le Duc de Vendôme est un prince de son temps qui vit ni plus ni moins la vie des autres Français. Il est très présent auprès de ses enfants et il s’en occupe beaucoup surtout en ce moment où la Princesse est sur le point d’accoucher. Il n’y a que ses détracteurs pour faire croire qu’il est différent des autres français alors que c’est faux, archifaux.
Moi qui connaît le Prince, je peux simplement vous dire que c’est un homme de son époque qui aime la vie de famille, les choses simples, la nature et qui déteste tout ce qui est artificiel.
Jean est quelqu’un de stable et d’équilibré qui aime plus que tout ses enfants, il privilégie aujourd’hui sa vie de famille et je pense que c’est ce qui le fait avancé aujourd’hui avec sérénité
Leonor
29 septembre 2018 @ 14:48
Il vit comme les autres Français, ce citoyen-là ?
Allons donc, Charles.
A part compter quelques arbres » dans la forêt lointaine, lalala », il ne travaille pas.
Il habite un bâtiment pour lequel il semble bien qu’il n’a à payer ni loyer ni traites – et j’oublie la question de la facture de gasoil .
Ses enfants , éduqués à domicile , ne vont pas à l’école hormis, tout récemment l’aîné, nous dit-on.
Et il est clair qu’il a du temps, beaucoup de temps, pour s’occuper de sa – nombreuse- progéniture.
Ce n’est pas exactement » la vie des autres Français ».
Faut quand même pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Catherine A
30 septembre 2018 @ 11:36
Chère Léonor,merci pour votre commentaire ,
C’est en tout points ce que je voulais répondre à Charles .
Par moment ,je manque de courage 🤭
Bon dimanche
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:08
Merci Leonor !
Nicolas
28 septembre 2018 @ 21:34
Moi aussi j’ai été agréablement surpris par la gentillesse naturelle et la simplicité du duc de Vendôme
Aujourd’hui j’aime beaucoup Jean et son épouse Philomena
Pierre-Yves
27 septembre 2018 @ 11:38
Sincèrement, qu’on apprécie ou pas le duc de Vendôme ne change pas le fait que ce qu’il dit ici ne sont que des banalités sans intérêt.
Elyse 17
27 septembre 2018 @ 12:15
Est-ce si étonnant ? Je n’ai rien contre la personne. Mais pour mettre en place une vraie « com' », comme nous le subissons ici, encore faut-il avoir la taille, le charisme, le talent et quelque chose à défendre. Pour moi, la question, est-ce son « analyse » va me permettre de me faire une opinion pour aller voir ce film ? Est-ce le film n’est pas aussi un prétexte pour faire parler de lui et se présenter plus ou moins bien ? Il y a déjà quelques réponses au moment où j’écris cela.
Gérard
1 octobre 2018 @ 18:04
Il n’a rien demandé. On l’interroge sur un film qu’il n’a pas vu. Qu’il ne verra peut-être pas puisque ce n’est semble-t-il pas un chef-d’oeuvre.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:09
Il n’est quand même pas venu là par le plus pur des hasards.
Menthe
3 octobre 2018 @ 19:27
En répondant être amateur de films d’action, les chef-d’œuvre cinématographiques ne doivent pas souvent figurer à son programme de loisirs !
Mayg
27 septembre 2018 @ 13:49
Ou la la Pierre-Yves, vous allez vous attirer les foudres de ses fans…
Menthe
27 septembre 2018 @ 16:14
Tout à fait, Pierre-Yves, le seul intérêt de cet entretien était d’entendre la voix de Jean d’Orléans, très agréable au demeurant, sympathique et pas guindée comme celle de son père.
Laurent
27 septembre 2018 @ 16:55
Comme tous les Orléans
Didier
28 septembre 2018 @ 21:30
Compte tenu du peu de temps de l’entretien , le Prince Jean s’en est très bien sorti
Charles
29 septembre 2018 @ 10:25
Le Prince s’est exprimé durant un temps très court donc il faut tenir compte de cela pour juger. En tout cas cette prestation a été apprécié et il semble que Nikos fera désormais appel plus souvent au Prince pour recueillir son sentiment au gré de l’actualité.
Rien que pour cela c’est une réussite
Sarita
29 septembre 2018 @ 19:30
Nikos fera appel à Jean pour lui demander son avis sur des sujets de l’actualité…ça doit trembler au « Monde Diplomatique »!
Leonor
30 septembre 2018 @ 12:29
Merci pour le fou rire, Sarita !
Gérard
1 octobre 2018 @ 18:07
Le prince s’adapte à ses interlocuteurs qui en l’espèce n’étaient pas du Monde diplomatique.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:11
Nous ne parlons par du monde diplomatique (le milieu de la diplomatie) mais bien du journal : https://www.monde-diplomatique.fr/
Sortez de chez vous, l’air est encore frais.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:12
Et oui, merci pour ce fou rire que vient compléter l’innocence de la réponse de Gérard.
Sarita
4 octobre 2018 @ 14:37
Franchement, Léonor et Karabakh, si j’ai pu vous unir dans un même fou rire alors ma journée est faite…je retourne me coucher ;-)
Kardaillac
27 septembre 2018 @ 12:02
Encore un entretien non préparé.
Et pourtant sur une radio nationale à la plus grande heure d’écoute !
Il ne sait même pas s’il ira vérifier l’intérêt que représente le sujet de l’appel téléphonique.
Quant au « travail »… papa poule… le pti’déj à 8h38 des enfants (qui ne vont pas à l’école) !
Et toujours cette fable de la forêt !
Jean d’Orléans a plus que jamais besoin d’amis de bons conseils. Qu’il débande sa cour de flatteurs et fasse quelque chose enfin dans le monde réel !
Très déçu.
Robespierre
27 septembre 2018 @ 12:13
c’est comme avec Albert de Monaco, ce que j’appelle « les discours d’eau tiède ».
Juba
27 septembre 2018 @ 12:29
Le prince Jean a une bien meilleure élocution qu’à l’époque des interventions de son grand-père.
En revanche que cette famille cesse de se tourner inlassablement vers St Louis, Louis XVI ou Marie- Antoinette! Quid de Philippe II Auguste, de Philippe IV, de Louis XI ou d’Henri IV, et de Louis-Philippe?
Ce sont bien eux qui ont consolider le trône capétien, avec hauts et bas. Vouloir ressembler à Mme Royale et au comte de Chambord, en moins crédible, apporterait-quoi?
Gérard
28 septembre 2018 @ 16:53
Il est bien obligé de parler de Louis XVI, c’est le sujet du film et le sujet de l’interview.
Gérard
27 septembre 2018 @ 12:55
Ce n’est pas parce qu’un homme, prince ou non dit des choses vraies que l’on doit considérer qu’il s’agit de banalités. Le cadre très restreint d’une interview téléphonique de quelques minutes fixe des limites.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:14
Les choses vraies sont une chose mais, lorsqu’elles ne sont étayées par aucun argument valable, elles restent de banales banalités. C’est de cela dont il est question, cher Monsieur.
Hugo
27 septembre 2018 @ 13:37
J’ai beaucoup aimé la façon de parler du duc de vendôme, un homme simple;
Il a dit qu’il s’occupait de ses enfants le matin comme nous tous donc il n’est pas prétentieux, c’est un homme très accessible.
Brigitte et Christian
27 septembre 2018 @ 13:39
bonjour à jour à tous
Merci à Quentin pour cette information. Nous sommes allés écouter le prince Jean et avons été content qu’un grand média l’interroge sur ce film.
Pour avoir une bonne idée de la pensée du prince Jean , relire « Un Prince Français » où le prince Jean développe ses idées pour la France sur les grands sujets de la société.
Amitiés de Dracénie sous le soleil
Gérard
1 octobre 2018 @ 18:10
Vous êtes la sagesse même chers amis Brigitte et Christian.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:17
Que celui qui n’a pas compris que nos compères vivent au soleil, en Dracénie (région de Draguignan pour ceux qui ont un doute), lèvent la main.
Mayg
27 septembre 2018 @ 14:15
J’ai écouter attentivement cette interview de Jean d’Orléans.
D’une part,monsieur veut qu’on l’appelle « prince ». Et pourquoi pas sa majesté pendant qu’on y est (lol)
D’autre part, on note une certaine hésitation, quand on lui demande si il travaille (lol) Je suis sure que le journaliste ne lui a pas posé la question par hasard. Et dire qu’il est forestier, il vaut mieux en rire, car je ne suis pas sure qu’il mette les mains dans le cambouis….
Guy Coquille
28 septembre 2018 @ 14:54
Mais Mayg, en disant qu’on pouvait l’appeler « Prince » au vocatif, ou « Prince Jean », comme l’appelle le clergé de Dreux, Jean de Vendôme fait au contraire preuve de simplicité, puisque l’appel qui lui est dû est « Monseigneur », alors que « Prince » s’emploie pour des porteurs du titre issus de familles non souveraines. Quant à « sa Majesté », c’est un prédicat qui ne pourrait s’employer en français qu’à la condition de lui parler à la troisième personne…et sous réserve qu’il eût porté la couronne. « Majesté » ne s’emploie jamais au vocatif en français, de même que « Excellence », « Eminence », « Altesse », ‘Grâce », « Seigneurie », « Grandeur » ou « Sainteté »! Et pour ce qui concerne « forestier », ce mot n’est pas synonyme de bûcheron. Et pour conclure, si les appels, prédicats et honneurs des familles royales vous semblent dérisoires, je vous conseille de vous rendre sur d’autres sites, qui tiennent un langage égalitaire moins à même de vous déplaire.
Leonor
29 septembre 2018 @ 14:52
Oui, enfin…
Monsieur, ça ira aussi. Et ça sera bien suffisant.
Faudra que ça aille.
Parce que pour l’instant …
Je le respecterai, ce prince-là, quand il aura fait quelque chose de ses dix doigts, de sa cervelle, de son héritage historique et moral. Pour l’instant, comme son père et comme son grand-père : nada.
Donc, c’est Monsieur. Basta.
Gérard
1 octobre 2018 @ 18:17
Leonor vous condamnez sans savoir, sans connaître, vous donnez des leçons. Et vous condamnez jusqu’à son grand-père qui ne s’est guère tourné les pouces. Lui-même a longtemps travaillé dans une banque après ses études et l’armée. Les dispositions prises par ses grands-parents lui ont permis de dégager un peu de temps pour la cause royale et surtout pour élever ses enfants au mieux, vous savez ce qu’il a souffert à cet égard malgré sa mère. Il a donc une profession qui lui laisse du temps libre tant mieux.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:22
Dans un monde moderne, « Monsieur » est une marque de politesse élémentaire et manifestement, suffisante. S’il fallait que toutes les personnes issues de familles suffisamment possessionnées pour prétendre à un prédicat, réclament le titre de Prince, Duc, Comte… je vous laisse imaginer le charivari. C’est complètement idiot.
Cosmo
28 septembre 2018 @ 16:33
Mayg,
Appelle-t-on le prince Louis de Bourbon, monsieur ou Louis ? Non, on l’appelle Monseigneur. Et c’est tout-à-fait normal car c’est ainsi que l’on s’adresse aux princes des maisons souveraines ou autrefois souveraines. Il doit en être de même pour le prince Jean d’Orléans.
Cosmo
Mayg
29 septembre 2018 @ 12:56
Cosmo,
À sa place, j’aurai laissé le choix à l’interlocuteur de l’appeler monseigneur, prince ou monsieur. Laisser le choix, fait preuve pour moi de plus de simplicité, et rend plus accessible que de vouloir se faire appeler prince.
aubert
30 septembre 2018 @ 13:33
Cette histoire d’appellation de la part des journalistes m’a toujours étonnée.
Quand on reçoit quelqu’un on se renseigne sur le traitement à lui réserver, on lui donne les titres auxquels la coutume et la courtoisie lui attribuent. Si cela gêne on l’appelle monsieur ou madame mais on ne lui demande pas comment l’appeler.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:23
Apparemment, le prince Louis hante vos nuits ; cependant, la question se pose et se résout de la même façon pour lui : cette appellation est ridicule.
Ghislaine-Perrynn
29 septembre 2018 @ 08:38
au cambouis dans le domaine sylvestre , je préfère éventuellement la résine .
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:24
En agriculture (prenons la chose dans toute sa largeur), il faut souvent régler voire réparer les machines ; alors, le cambouis est bien là. 😉
Charles
29 septembre 2018 @ 12:37
Le fait que le Prince Jean demande d’être appelé Prince dénote une certaine simplicité puisque compte tenu de son rang il aurait droit à un Monseigneur de rigueur.
D’autre part je tiens à vous faire remarquer que le Prince ne fait que répondre à une question car dans la vie de tous les jours le fait d’être appelé Monsieur ne dérange en rien le Duc de Vendôme qui, en plus d’être un homme très simple, est un Prince fort sympathique.
Stéphane G.
1 octobre 2018 @ 13:04
ah bon, il est sympathique? C’est pourtant la première fois que vous nous dîtes cela, quel scoop!
Mayg
1 octobre 2018 @ 17:26
Si cela ne le dérange pas, il aurait pu dire au journaliste: « vous pouvez m’appeler monsieur »…
Robespierre
3 octobre 2018 @ 12:11
Non mais vous rêvez !
Quentin
27 septembre 2018 @ 15:28
À 8h, mercredi 26 septembre, SAR le prince Jean d’Orléans Duc de Vendôme, a répondu sur Europe 1 aux questions du journaliste Nikos Aliagas. L’héritier de la Maison de France était interrogé en raison de la sortie dans les salles du film « Un Peuple et son Roi ».
http://www.la-couronne.org/actualite-royale/le-prince-jean-de-france-interroge-sur-europe1-au-sujet-du-film-un-peuple-et-son-roi/
Servan
28 septembre 2018 @ 21:39
Merci Quentin
J’ai aimé écouter cet entretien telephonique d’un prince détendu et sympathique en tout cas le prince a un discours beaucoup plus naturel et sensé que Louis de Bourbon qui utilise un langage peu naturel et surtout qui sonne faux
Antoine
27 septembre 2018 @ 17:50
Le journaliste qui désigne Louis XVI comme l' »ancêtre » de Jean d’Orléans devrait réviser un peu son histoire de France.
Gatienne
28 septembre 2018 @ 12:58
Là vous en demandez beaucoup à Nikos Aliagas, un animateur de télé-crochets d’origine grecque, reconverti en journaliste pour doper les audiences d’une station en difficulté…
Elyse 17
29 septembre 2018 @ 15:59
Je doute de l’info exclusive de Charles, disant que Nikos Aliagas fera à nouveau appel au « Prince ». Cela ne suffira pas pour redorer le blason de cette station !
Gérard
28 septembre 2018 @ 16:49
Au sens strict hélas Louis XVI n’est l’ancêtre de personne, il en aurait sans doute été autrement sans la révolution.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:29
Quelques fois que nous l’aurions oublié, merci d’avoir rappelé que Louis XVI n’a pas de descendance. Cependant, Madame Royale aurait pu avoir des enfants si la nature (ou encore elle) le lui avait permis. La Révolution n’a rien à voir dans le fait qu’elle et/ou son époux étaient stériles… ou autre chose.
Charles
29 septembre 2018 @ 12:38
Le journaliste a simplement voulu dire que le Prince Jean était un membre de la famille royale.
casimira
27 septembre 2018 @ 19:34
j’ai été étonnée de la simplicité de ce prince et je l’ai même trouvé … sympathique !
Charles
29 septembre 2018 @ 10:27
Le Prince Jean est sympathique, soyez en assuré !
clementine1
28 septembre 2018 @ 06:08
un homme plein de bon sens, le Prince.
HRC
28 septembre 2018 @ 08:31
Le verre à moitié plein c’est qu’il a rendu hommage au Roi d’Espagne.
Le verre à moitié vide, c’est inutile de détailler.
hugo
28 septembre 2018 @ 21:31
Le prince Jean est sympathique et simple donc c’est un très bon point
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:30
Absolument, Charles.
Enfin pour vous… c’est un bon point…
Bambou
28 septembre 2018 @ 13:17
J’ai vu le film « un peuple et son roi ». Suis partie avant la fin et pourtant je vais au cinéma deux ou trois fois par semaine et cela m’arrive rarement. Film peu intéressant, clichés en tous genre, peu amène envers les femmes, caricaturées à mon avis en harpies braillardes. Acteurs mal dirigés et difficile de se retrouver dans cette histoire pour ceux qui ne connaissent pas ou peu cette période de l’histoire de France, pourtant si importante dans l’histoire de notre pays Même Laurent Laffitte, que j’apprécie beaucoup, semble se demander ce qu’il fait là. Dommage, j’attendais beaucoup de ce film. Seules les belles images de Versailles sortent du lot.
Charles
29 septembre 2018 @ 12:39
Merci pour vos impressions
Baptiste
28 septembre 2018 @ 21:27
Le prince Jean paraît très sympathique dans cette interview rapide
Charles
29 septembre 2018 @ 10:19
Quentin,
Je vous remercie d’avoir pris la peine d’enregistrer la courte intervention du Duc de Vendôme sur Europe 1 et de l’avoir mis à notre disposition.
Gatienne
29 septembre 2018 @ 11:10
Mais enfin, Charles, Quentin n’a pas branché son petit magnétophone sur la radio !
Cette interview est en ligne sur YouTube et disponible pour tout un chacun sur le site d’Europe1, le lien a été communiqué à N&R et voilà tout !
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:31
🤣🤣🤣🤣
Merci Gatienne ! 😂
Quelqu'un
30 septembre 2018 @ 09:54
Il est rare d’entendre s’exprimer le Prince Jean à la radio ou à la télévision. Il a fait une excellente déclaration écrite à l’occasion des Journées du Patrimoine et je trouve que le Dauphin a été très bon dans cet exercice.
Quant à ceux qui critiquent le Dauphin sur ses blancs… imaginez le désastre si Luis aurait été à sa place… Des blancs il y en aurait eu… mais des Blancs d’Espagne ;)
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:33
Pour le moment, je constate la catastrophe de votre expression écrite, Charles (ou autre on s’en moque). Plus tard, j’imaginerai peut-être le désastre si Luis Alfonso AVAIT été à la place de Jean.
Brigitte et Christian
30 septembre 2018 @ 15:03
bonjour à tous
Une petite information sur le métier du prince Jean. Forestier, le gestion et l’exploitation d’une forêt sont des métiers à plein temps. Nous pouvons en parler car mon père (Brigitte) était du métier en forêt limite Oise et Aisne dans les année 45 à 70; Mes 6 frères y travaillaient matin et soir et cela faisait vivre une fratrie de 10 enfants. Cela était donc un travail à plein temps pour 7 personnes et Christian se souvient très bien des WE passés à cuber le bois, prise de mesure dans la journée et calcul le soir avec la table !!! Le gestion seule, sans l’exploitation, représente déjà un gros travail , nous pouvons vous l’affirmer.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Kardaillac
1 octobre 2018 @ 12:28
Brigitte & Christian enfonce le clou à ras la planche ! A plein temps… oui !
A 300 km de là !
Stéphane G.
1 octobre 2018 @ 13:06
gros travail, qu’il n’effectue pas lui même cqfd, vous venez de le démontrer
Baia
1 octobre 2018 @ 14:08
Merci Brigitte et Christian, vous venez de nous démontrer que Jean d’Orléans n’est pas un forestier, pas plus un exploitant forestier.
Stéphane G.
3 octobre 2018 @ 12:52
je me doutais que le « bulletin météo » amitiés du sud ouest était un peu à côté de la plaque…
amitiés de Paris sous un ciel gris avec possibilités d’éclaircies
Gatienne
2 octobre 2018 @ 19:32
Donc, Jean reçoit les dividendes que lui rapporte un domaine forestier et s’en va promener en forêt avec sa progéniture comme le ferait Monsieur Du Bois…;-)
Gérard
1 octobre 2018 @ 18:41
Ici beaucoup de gens veulent tout et peut-être son contraire, un prince qui serait royal dans sa manière de s’exprimer, dans son allure, dans ses propos, car plus personne ne lisant on se contenterait de l’oral, un prince qui nous laisserait baba mais un prince qui se lèverait tous les jours à 6h00 du matin pour prendre le train et le métro et travaillerait comme un ouvrier, travaillerait de ses 10 doigts nous dit-on. Un prince qui rentrerait suffisamment tôt cependant pour s’occuper de ses enfants. Bref un prince qui serait parfait selon les critères de certains de nos amis chez lesquels il aurait peut-être intérêt ce prince à passer un certain temps pour apprendre comment les satisfaire. Mais non car pour beaucoup les princes n’ont plus leur place dans le monde même sur ce site, alors que viennent faire sur ce site les détracteurs permanents ? Ils viennent critiquer, ce qui leur importe c’est de critiquer, et c’est l’une des utilités de ce site, c’est un exutoire, un puissant exutoire car plutôt que de s’énerver contre son conjoint, ses enfants, ses parents, ses voisins, ses collègues de travail, ses clients, on s’énerve contre des princes…
Karabakh
2 octobre 2018 @ 14:39
Des princes qui se lèvent tôt le matin, prennent le métro pour aller travailler – non pas comme un ouvrier (base de la classification professionnelle dans les métiers manuels) mais comme n’importe quel travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant – avec ses 10 doigts, rentrent le plus tôt possible pour être avec sa famille… ça existe et plus que vous ne le croyez. C’est plutôt vous qui n’acceptez pas que les princes modernes soient des travailleurs normaux.
Ce qui est paradoxal, c’est que vous défendiez l’idée que Laurent de Belgique acquiert une autonomie, notamment en travaillant – un point de vue que nous partageons – mais qu’à côté, vous éludiez que Jean d’Orléans puisse faire de même. Vous devriez accorder vos violons.
Kardaillac
2 octobre 2018 @ 18:55
Gérard,
Je ne crois pas à la perversité du lecteur que vous dénoncez, même si certains se font plaisir. C’est un peu le côté forum du site qui y pousse.
Je crois plutôt que les princes en attente d’accéder ont l’obligation de montrer au public qu’ils seront capables d’assurer la fonction en réussissant d’abord dans leurs entreprises prosaïques.
A une exception près et modestement (Eudes), les D’Orléans n’ont pas montré de capacités de succès ou fortune, mais ils ne sont pas les seuls bien sûr. Sauf à prétendre régner.