Voici la photo du duc de Vendôme prise lors du mariage vendredi dernier à Rio de Janeiro de la princesse Isabel d’Orléans-Bragance et du comte Alexandre zu Stoberg-Stolberg. (Un grand merci à Dionatan)
Voici la photo du duc de Vendôme prise lors du mariage vendredi dernier à Rio de Janeiro de la princesse Isabel d’Orléans-Bragance et du comte Alexandre zu Stoberg-Stolberg. (Un grand merci à Dionatan)
pierre-jean
23 octobre 2009 @ 07:12
Merci Dionatan pour cet instantané, il faut bien avouer qu’ une photo du duc de Vendôme à ce mariage était difficile à trouver.
Michael
23 octobre 2009 @ 07:12
merci pour cette photos. cela fait plaisir de voir le Dauphin de la Maison de France au mariage de sacousine brésilienne.
DANIELLE
23 octobre 2009 @ 08:38
Je suis ravie que nos princes aient pu partager le bonheur des mariés et des familles.
chantal 2
23 octobre 2009 @ 08:47
Merci Dionatian, pour cette photo.
Jean I
23 octobre 2009 @ 08:52
Merci à Dionatan pour cette photo tant attendue
Sophie
23 octobre 2009 @ 08:55
Merci Dionatan !
yatilunfauvedanslarene
23 octobre 2009 @ 09:28
Dommage que la princesse Philomena n’est pas pu assister à cet évènement !
Caroline
23 octobre 2009 @ 09:37
Que le duc de Vendome etait bien gentil d’avoir voulu venir au mariage de sa cousine,meme sans sa femme!!
Charles
23 octobre 2009 @ 09:57
Un grand merci a Dionatan.
Heureux que Le duc de Vendome ai représente la Maison de France au mariage de sa cousine Orleans et Bragance.
besse sylvie
23 octobre 2009 @ 10:45
Sur cette photo , le dauphin n’est certainement pas à son avantage… philomena doit être à paris, car le bébé arrive à grands pas ! Bonne journée à tous, sous un ciel bien gris !
Anais
23 octobre 2009 @ 12:35
Je me joins aux commentaires précédents : merci à Dionatan
Jean Claude
23 octobre 2009 @ 13:57
Besse Sylvie (Commentaire N°10) : c’est un scoop que vous nous annocez là : Bébé Vendôme marche déjà ! Décidément, il est en avance sur toutes les lois de la nature ce Royal Enfant… Va t-on bientôt nous dire qu’il entrera à HEC en 2010 ?
Je plaisante, je plaisante… Moi aussi je l’attends avec impatience ce Bébé…
Merci à Dionatan pour cette photographie.
Jean Claude
23 octobre 2009 @ 13:57
pardon : ANNONCEZ et non ANNOCEZ
david tomaszyk
23 octobre 2009 @ 14:18
sur cette photo, le prince ressemble beaucoup à son père, je trouve.
Colette C.
23 octobre 2009 @ 17:39
Tout à fait d’accord avec tous les internautes!
Charles
23 octobre 2009 @ 18:22
J’espère que les mamies du site ont commence a tricoter une layette pour la prochaine naissance chez le prince Jean et la princesse Philomena!
A vos aiguilles……si le coeur vous en dit!
Fleur
23 octobre 2009 @ 19:02
Merci beaucoup, Dionatan, de cette photo prise sur le vif.
Le Prince a eu beaucoup de courage de venir présenter son livre le 20 octobre dernier, car le décalage horaire devait lui peser.
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
louise.k
23 octobre 2009 @ 19:10
Besse-Sylvie, oui, vous avez raison, il n’est pas à son avantage! vous avez une photo ou il l’est??
Cela dit c’est bien de sa part, d’être allé au Brésil. J’espère que Philoména sur le point d’accoucher (d’après certaines rumeurs de ce site) était bien entourée pendant l’absence de son époux.
Bonne soirée à tous.
joel bastié
23 octobre 2009 @ 19:44
MERCI
martine
23 octobre 2009 @ 20:05
David tomaszyk
oui;le Duc de Vendôme ressemble à son père en vieillissant,même Eudes et François,les frères du Duc.
Le Comte de Paris(actuel),ressemble énormément à son(feu)père,tout comme ses frères(Michel et Jacques,les jumeaux).
Enfin de compte les »mâles » Orléans ont hérité du visage de leur(feu)père et,les filles,beaucoup de leur(feu) mère.
Seuls les garçons du Compte de Paris(actuel)ressemblent à leur père et au(feu) grand-père,même avec des »joues gonflées »sauf,François(joues creuses).
Anne D
23 octobre 2009 @ 22:32
Charles (16) du bleu ou du rose ? quoique le jaune poussin c’est mignon aussi !
minou
24 octobre 2009 @ 08:46
à Charles (16) la couleur bleue ciel avec le marron est à la mode en ce moment …..
Charles
24 octobre 2009 @ 08:58
Anne D
Minou
Je vous conseille le bleu et le blanc,
Mais par pitié, évitez le jaune poussin!
Anne D
24 octobre 2009 @ 09:34
Charles (23) nous suivrons vos recommandations, mais le jaune c’est mignon quand même, vous avez dû être en barboteuse de cette couleur pour la détester ! (je plaisante bien sûr !)
Danielle
24 octobre 2009 @ 09:50
Charles, j’adore le jaune !
Minou, je recherche un haut bleu classique en ce moment et je n’en trouve pas, aidez moi pour les boutiques…
david tomaszyk
24 octobre 2009 @ 10:53
martine,
les princesses chantal & claude ont exposées leurs oeuvres chez nous en alsace, j’ai pu voire un reportage sur une chaine locale et j’ai été vraiment surpris car contrairement à ce que je pensais, c’est chantal et non pas princesse claude qui ressemble à son père le plus. avec l’age , quand je l’ai vu parler, j’ai été vraiment frappé par cette ressemblence avec son père. Pour moi, j’ai toujours pensé que princesse chantal était le portrait de Madame…
Jean Claude
24 octobre 2009 @ 13:48
On ne demande pas à Son Altesse Royale le Duc de Vendôme de faire concurrence à Brad Pitt, mais d’incarner un Principe et d’en assurer la continuité dynastique et politique.
Ces critères de beauté physique idéale qui seraient les signes d’une parfaite beauté intérieure et d’une phénoménale intelligence sont bien de notre époque, de même que la maigreur serait un signe de beauté chez les femmes.
C’est pourquoi on en arrive à des Royautés « retendues » du visage et dont les jambes et bras s’apparentent à des aiguilles à tricoter…
Le visage du Duc de Vendôme est ce qu’il est, moi je suis plus intéressé par ses idées et sa manière de les vivre ; dans ce domaine-là, je sais être volontiers critique le cas échéant, comme on a bien pu le lire dans mes commentaires depuis le 26 septembre…
Car si le Prince n’est pas responsable de la tête quIl a, Il est par contre bien le seul responsable de Ses idées et surtout de Sa conduite privée et publique.
Arielle
24 octobre 2009 @ 15:17
Charles (16), à qui vous adressez-vous en parlant de « mamies »??? Il n’y a que des femmes très bien à l’esprit jeune sur ce site. De plus, le tricot est une activité noble, revendiquée par toutes les tranches d’âge et tous les sexes. Il suffit de regarder autour de soi. Le vocable « mamie » est péjoratif, et doit être banni, sauf lorsqu’il est utilisé en famille, naturellement. Cette discussion a déjà eu lieu ici, et vous en étiez d’accord. Je suppose / j’espère qu’hier vous étiez ironique. Cela dit, je suis sûre que nombre de nos collègues internautes vont en effet confectionner de jolies choses, qui ne seront ni roses, ni bleues.
Caroline
24 octobre 2009 @ 18:57
A Charles,meme si je suis une mamie,je ne le suis pas du tout en realite car j’ai eu de la chance d’etre deja mamie a 40ans!!
Charles
24 octobre 2009 @ 19:26
Arielle,
Si j’ai utilise le mot mamie c’est justement pour faire un clin d’oeil a celui qui avait écrit les mamies desoeuvrees il y a déjà quelques temps de cela.
Pour ma part le mot mamie a été employe dans un sens affectueux et surtout pas dans un sens péjoratif.
J’ai juste soumi l’idée a certaines de confectioner ou tricoter un petit vêtement pour le futur bébé princier. Ce n’est pas une obligation juste une idée pour celles qui voudraient honorer le petit prince.
Quant aux couleurs, chacun choisi même si moi je trouve que le bleu et blanc sont les couleurs les plus appropries. Les broderies avec des motifs de dauphins et des fleurs de lys seraient, je pense, très appréciés….
La duchesse de Montpensier aurait conseve les vêtements de ses enfants offerts par les royalistes fidèles pour les transmettre a la nouvelle génération.
Jean Claude
24 octobre 2009 @ 20:36
Arielle (Commentaire N°28) : j’abonde dans votre sens, il y a aussi des hommes qui font du tricot, et cela sans aucune ambiguité : ce sont les marins, notamment irlandais mais aussi écossais qui, pour ne pas « perdre la main » et savoir toujours faire les noeuds de tressage de leurs filets, ont inventé les fameux points de tricots qui sont à l’origine des célèbres pulls-overs irlandais, en laine blanche, bien agréables à porter l’hiver. Source : http://www.e-marketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=13711&iPage=1
Pardon pour ce hors-sujet, Chère Régine, mais ces anecdotes servent aussi à communiquer entre nous tous même si elles dérivent par rapport au sujet initial. Merci de votre compréhension.
Charles
24 octobre 2009 @ 22:52
Anne D,
Étant issu d’une famille traditionelle, j’ai porte du blanc et du bleu exclusivement. Mais j’ai simplement du mal a imaginer notre petit prince en jaune poussin!
Savez-vous coudre ou tricoter?
Pour ma part je me contenterai d’acheter une tenue toute faîte et de l’offrir au petit prince.
Brigitte - Anne
25 octobre 2009 @ 01:05
Ah Charles , je reconnais bien là votre humour un brin provocateur ….il fallait oser provoquer les » mamies » .
En ce qui me concerne désolée , cet enfant serait bien mal habillé par mon goût peu développé pour le tricot ….
Personnellement je m’associe à la joie du duc et de la duchesse de Vendôme que je ressens profondément pour l’arrivée de leur premier enfant .
Pitié pour une fois , ne cherchons pas à compter les jours , les semaines et les mois afin que naisse tranquillement » l’enfant – roi » !
Bonne journée
Arielle
25 octobre 2009 @ 11:46
Charles (30), merci pour votre réponse très cordiale et… rassurante sur l’emploi d’un vocable qui peut fâcher.
Jean-Claude (31), grand merci pour ces sympathiques précisions. Oui, je suis sûre que Régine nous pardonne ces petits apartés un peu hors sujet (de mon fait, sorry!), mais qui mettent du liant dans les propos.
Les vêtements de l’enfant à naître constituent, d’ailleurs un sujet constructif et, sociologiquement, très intéressant (mode des couleurs, entre autres).
Bien à vous tous.
Danielle
25 octobre 2009 @ 12:10
Charles, il faut parfois sortir des sentiers battus, la couleur jaune n’est pas ridicule, pas plus que le gris, le parme… qui sont à la mode actuellement.
Je suis également issue d’une famille traditionnelle, mon mari et mon fils s’habillent en classique/chic et moi en classique/moderne.
Très amicalement.
Pétronille
25 octobre 2009 @ 12:27
Charles, je me souviens en effet de filles et de garçons toujours vêtus de bleu et blanc, parfois assez longtemps (cinq ou six ans).C’était une tradition catholique.
On les disait « voués à la Vierge Marie » :était-ce votre cas? Leurs parents avaient en général fait ce voeu soit parce que l’enfant en question s’était fait désirer, soit parce qu’il avait eu une maladie grave dans les premiers jours de sa vie.
Dans Souvenirs pieux, Marguerite Yourcenar indique que sa maman avait fait pour elle ce type de promesse.
Pétronille
25 octobre 2009 @ 12:34
Pour en finir avec la layette en ce qui me concerne :je crois me souvenir que la mode du « jaune poussin » pour les bébés a été lancée à Monaco en 1957 au moment de la naissance de la princesse Caroline.Une autre « tricoteuse » peut-elle confirmer? (ou d’ailleurs infirmer…)
Anne D
25 octobre 2009 @ 12:43
Charles je suis assez maladroite en tricot, et je n’oserai pas m’y aventurer ! Je me doutais bien aussi que le terme « mamie » était un clin d’oeil à un des internautes.
Je pense que bébé Vendôme sera largement fourni en « baby Dior », il n’aura pas besoin de nous.
Alix
25 octobre 2009 @ 13:39
Le divin enfant n’aura nullement besoin de tant de présents. Je suppose que les parents feront comme les autres parents des cours royales et confieront les cadeaux de leurs fidèles à des oeuvres charitables.
Sauf à faire parti de leurs familles, de leurs amis ou d’un premier cercle de connaissances, je doute qu’ils empilent de la layette sur 30 m2.
Comme c’est leur premier enfant, je suppose que la maman s’est fait plaisir et a acheté par méconnaissance un grand nombre de vêtements de peur de manquer et qu’elle voudra absolument voir sur son enfant les vêtements pour lesquels elle aura craquer!
A Charles : le jaune dans l’Eglise des premiers siècles (et pour les peuples qui la constituent) est le symbole de la vie et de la résurrection (c’est d’ailleurs un symbole positif beaucoup plus ancien). Couleur très importante et souvent utilisée à Pâques pour les plus anciennes communautés chrétiennes ou celles attachées aux vieilles traditions, je suppose qu’elle n’est pas étrangère à l’Eglise de Rome d’aujourd’hui même si celle-ci a abandonné il y a plusieurs siècles certaines traditions.
C’est donc une belle couleur à faire porter par les jeunes enfants.
Laurent D
25 octobre 2009 @ 14:54
Alix,
Désolé d’être vulgaire mais le jaune est aussi la couleur des personnes trompées pour ne pas dire cocues !
Danielle
25 octobre 2009 @ 15:01
Eh bien pour moi, le jaune est la couleur du soleil que j’affectionne particulièrement et j’aime beaucoup cette couleur, de même que le bleu « de France », le rouge vif, le corail et le blanc ; pour le noir, j’en ai tant porté qu’en vieilissant, je le porte moins souvent.
louise.k
25 octobre 2009 @ 15:04
Charles, une question sérieuse: et une fois ce petit vêtement cousu ou tricoté on peut l’envoyer où??? merci de me répondre et excellent journée à vous.
Danielle
25 octobre 2009 @ 15:08
Comme toutes les mamans heureuses d’avoir un enfant, la duchesse de Vendôme doit parcourir les boutiques pour choisir les plus beaux vêtements pour son « amour d’enfant ».
Nous l’avons toutes fait et je l’encourage vivement de continuer à le faire.
Danielle
25 octobre 2009 @ 15:22
Louise k, à mon avis pour pourriez l’envoyer à l’association « Gens de France » dont vous trouverez les généralités sur internet, qui le transmettrait aux ducs de Vendôme.
Charles
25 octobre 2009 @ 15:31
Louise K,
Si vous avez un cadeau a transmettre, je pourrai laisser a Regine une adresse afin de vous la communiquer.
Ce n’est pas une obligation, c’est juste une idée pour ceux qui sont attaches a la Maison de France. Les princes sont toujours touches de recevoir des cadeaux des royalistes.
Charles
25 octobre 2009 @ 22:38
Petronille,
Oui le bleu et le blanc pour les enfants est bien une tradition catholique.
Caroline
26 octobre 2009 @ 09:58
Danielle [mess43],Philomena a surement dresse une liste impressionnante de naissance dans de belles boutiques!
Brigitte - Anne
26 octobre 2009 @ 15:00
Charles ,
Pour faire suite à votre message 32 …
Il arrive souvent que l’on choisisse la couleur de ses vêtements en fonction de la couleur de ses yeux …
Si vous avez les yeux bleus , cela me paraît normal d’avoir une préférence pour le bleu en dehors de toute tradition religieuse ou familiale .
Pour moi ce sera le vert !!!
Belle soirée
JAusten
26 octobre 2009 @ 19:28
Alix, les prêtres mettent souvent du jaune lors des messes coptes de Pâques en Ethiopie par exemple.
Charles
26 octobre 2009 @ 23:26
Brigitte – Anne,
J’ai aussi les yeux verts….
Mais je n’aime guère le vert!
Jean Claude
26 octobre 2009 @ 23:45
JAusten (Commentaire N°49) : les chasubles et étoles dans les liturgies chrétiennes orientales pascales ne sont pas jaune poussin, mais or, couleur qui est le symbole de la Gloire Divine, de même que dans les icônes on commence par peindre l’ensemble de l’icône en couleur or (la Divinité du Christ) puis on ajoute par dessus les couleurs (l’Humanité de Jésus) qui la « cachent », de même que la Divinité du Christ s’est « cachée » derrière l’Humanité de Jésus durant Ses 33 ans de vie terrestre.
La couleur or peut aussi être utilisée durant le Temps pascal dans la liturgie catholique romaine.
Piapias
27 octobre 2009 @ 09:43
Pour JAusten, Alix et tous ceux et celles que les couleurs intéressent Michel Pastoureau, historien, anthropologue, a écrit, avec Dominique Simonnet, « le petit livre des couleurs » que l’on trouve chez Points.
« les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités ».
Du jaune qui au Moyen Âge concurrence l’or, à la tenue des chevaliers félons, à la couleur du soufre, en passant par l’étoile jaune, la couleur du maillot du tour de France, le rire jaune et la couleur des voitures de la Poste, ce petit ouvrage est passionnant.
Dionatan da Silveira Cunha
27 octobre 2009 @ 16:04
Merci à tous et à Régine.
Merci à M. le Duc de Vendôme,Dauphin de France, dans la photographie, le Duc de Vendôme lit ce site.
Pardon pour le mal français.
Dionatan da Silveira Cunha.
Brasil
Clémentine
27 octobre 2009 @ 17:14
Charles, le tricot fait maison est actuellement très en vogue. Mais je ne suis pas sûre que ce soient les grand’mères qui tricotent le plus, elles n’en ont pas le temps, elles passent beaucoup de temps sur N. & R. J’hésite à entamer ne serait-ce qu’un bonnet pour le petit prince, il ne serait sans doute pas terminé avant son premier anniversaire !
Brigitte - Anne
27 octobre 2009 @ 19:21
Ce que j’adore sur le site NR ….l’humour dont font preuve beaucoup d’ internautes ….
Décidemment Charles , nous avons beaucoup de points communs ….même les yeux !!
Merci d’accepter avec grâce mes taquineries .
Pour en revenir aux couleurs , pour les bébés je préfère le blanc !
Les couleurs de mon habillement varient selon mon humeur car les couleurs ont une » vibration » et influent sur le moral et puis la saison a aussi son importance !!
Enfin , le principal est de se sentir bien dans ses vêtements
Bonne soirée
Brigitte - Anne
27 octobre 2009 @ 19:23
Merci Piapias , je ne connaissais pas l’existence de ce livre .
Bien à vous
JAusten
27 octobre 2009 @ 19:50
Merci Piapias, votre bibliothèque regorge d’ouvrages extrêmement intéressants ; je ne manque pas de prendre note chaque fois que vous citez une référence. Donc une de plus.
Piapias
27 octobre 2009 @ 21:26
JAusten et Brigitte-Anne, c’est un grand plaisir pour moi de faire partager mes lectures, et du coup je me permets de vous recommander, toujours de Michel Pastoureau et toujours chez Points, »L’étoffe du diable »(une histoire des rayures et des tissus rayés),ainsi que « Bleu.Histoire d’une couleur » et enfin, mais on quitte les couleurs, chez Arléa, « les animaux célèbres ». Dans ce dernier livre Pastoureau a choisi 40 animaux célèbres à travers lesquels il apprend mille choses sur la société, l’économie, la culture, la vie religieuse et symbolique, cet ouvrage, en plus des connaissances qu’il apporte, est d’une lecture attrayante pour jeunes et moins jeunes.
Michel Pastoureau est historien et directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, c’est un de mes professeurs d’histoire à la fac qui m’a fait connaître ses livres.
Voilà mesdames, vous savez tout, bonnes lectures à vous :)
Charles
27 octobre 2009 @ 22:16
Dionatan,
C’est très gentil de nous faire partager votre photo.
Le prince Jean est porteur d’espérance et représente dignement la maison de France. Les royalistes lui sont reconaissants.
Nous attendons la naissance d’un petit prince et surtout une réconciliation publique d’un père et de son fils autour d’un berceau.
L’unité de la Maison de France est indispensable pour que l’idée monarchique ait encore un sens.
Espérance!
Brigitte - Anne
27 octobre 2009 @ 22:16
Grand Merci Piapias ,
Je suis très intéressée par les symboles .
D’ailleurs Carl Jung n’a t il pas dit : » l’occident en perdant ses symboles va à sa perte ? »
Bien à vous
Charles
29 octobre 2009 @ 11:45
Pour les mamies du site :
Ou en êtes-vous dans l’avancement des layettes, bonnets et autres chaussons?
M.L
9 novembre 2009 @ 19:31
Pour Pétronille (message 37) ,je confirme.
septembre
21 novembre 2009 @ 00:51
La Maison d’Orléans peut être heureuse de l’arrivée d’un petit prince français. Vive Gaston!