unnamed

A la veille du départ du duc de Vendôme pour les États-Unis afin de recevoir une distinction en reconnaissance du rôle crucial qu’a joué la famille royale de France lors de la guerre d’Indépendance Américaine, le magazine Point de Vue annonce le dernier rebondissement dans la vente des tableaux et souvenirs historiques des défunts Comte et Comtesse de Paris.


Le prince Jean de France, Duc de Vendôme  a acheté lors d’une transaction privée l’objet le plus précieux de la vente aux enchères Sotheby’s, symbole de la royauté française par excellence, le collier de l’Ordre du Saint-Esprit par Ouizille et Lemoine que porta Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, ancêtre du Duc de Vendôme lors du sacre de Charles X, autre ancêtre du Prince Jean.
unnamedu

Le fils du Comte de Paris a acheté également lors de cette vente la précieuse croix double en or émaillé réalisée entre 1791 et 1814 pour Louis-Philippe alors Duc d’Orléans. L’avers de la croix est ornée des attributs habituels de l’Ordre du Saint-Esprit et le revers est orné d’un médaillon de grande qualité figurant Saint Michel terrassant le Démon avec sa lance ceint de la devise de l’Ordre de Saint Michel.

En faisant l’acquisition de ces pièces historiques de premier plan, le prince Jean a souhaité que ces souvenirs des derniers rois demeurent au sein de la Maison de France. (Photos :Sotheby’s – Merci à Charles)