A la veille du départ du duc de Vendôme pour les États-Unis afin de recevoir une distinction en reconnaissance du rôle crucial qu’a joué la famille royale de France lors de la guerre d’Indépendance Américaine, le magazine Point de Vue annonce le dernier rebondissement dans la vente des tableaux et souvenirs historiques des défunts Comte et Comtesse de Paris.
Le prince Jean de France, Duc de Vendôme a acheté lors d’une transaction privée l’objet le plus précieux de la vente aux enchères Sotheby’s, symbole de la royauté française par excellence, le collier de l’Ordre du Saint-Esprit par Ouizille et Lemoine que porta Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, ancêtre du Duc de Vendôme lors du sacre de Charles X, autre ancêtre du Prince Jean.
Le fils du Comte de Paris a acheté également lors de cette vente la précieuse croix double en or émaillé réalisée entre 1791 et 1814 pour Louis-Philippe alors Duc d’Orléans. L’avers de la croix est ornée des attributs habituels de l’Ordre du Saint-Esprit et le revers est orné d’un médaillon de grande qualité figurant Saint Michel terrassant le Démon avec sa lance ceint de la devise de l’Ordre de Saint Michel.
En faisant l’acquisition de ces pièces historiques de premier plan, le prince Jean a souhaité que ces souvenirs des derniers rois demeurent au sein de la Maison de France. (Photos :Sotheby’s – Merci à Charles)
Rose
8 octobre 2015 @ 07:43
Royal !
Un geste fort de vrai chef de famille et une grande classe dans la façon d’agir.
Rien à redire.
Belle journée
Rose
Hélène
8 octobre 2015 @ 11:26
Oui ce geste est Royal !
Le duc de Vendôme est un prince estimable
anae
9 octobre 2015 @ 05:43
On dit que toute la lignée Orleans
– Régicide –
derrière la révolution française de 1789
Est ‘ franc maçon la ??
Gérard
9 octobre 2015 @ 19:03
Rappelons qu’à la fin du XVIIIe siècle toute la haute société parisienne et versaillaise était pratiquement entrée en franc-maçonnerie et notamment les frères du roi.
Louis de Lauban
11 octobre 2015 @ 13:52
Mon brave, rappelons surtout que l’initiation des futurs Louis XVIII et Charles X n’a jamais été démontrée et fait partie des délires des naundorffistes et autres félons orléanistes.
Gérard
13 octobre 2015 @ 21:31
De Puispeu ne sait pas lire. J’ai écrit « pratiquement ». La fatuité est un naufrage.
Louis de Lauban
8 juillet 2016 @ 22:16
Vous avez certes écrit « pratiquement », mais aussi « notamment les frères du roi », donc je sais parfaitement lire, mais vous semblez avoir des difficultés pour comprendre ce que vous écrivez.
Gonzague
11 octobre 2015 @ 09:57
Geste fort et Royal du prince Jean.
Le prince agit déjà avec les réflexes d’un chef de famille et cela me plait
Gaëtan Portier
26 octobre 2016 @ 07:01
Je découvre un peu tard cette heureuse nouvelle. Dommage que ça n’ai pas été plus médiatisé. Les Princes devraient avoir (encore) plus de visibilité médiatique : ça les aiderait.
Le Prince Jean – comme Madame – est bien digne de ses grands parents.
Bravo Monseigneur !!!
Un geste fort et un acte de vrai chef de la maison de France.
Philippe gaind'enquin
8 octobre 2015 @ 07:44
Quelle heureuse nouvelle et quel acte chargé de puissante symbolique ! La Maison de France en ses chefs – tous rois de droit – demeure en dépit de l’évolution des temps détentrice de la Souveraine et Grande Maîtrise des Ordres du Roi. S.A.R Mgr le duc de Vendôme s’en est opportunément et heureusement souvenu.
Claude MARON
8 octobre 2015 @ 11:39
Que pensez-vous du commentaire de Sigismond ? A-t-il raison à propos du Duc d’Anjou, que je respecte, mais qui pour moi n’a aucune prétention sur le trône de France ? Ces ordres étant français et attaché à la royauté française, il me semble logique que cela soit le chef de la Maison de France qui en soit le détenteur, à fortiori le Comte de Paris.
Prince de Condé
9 octobre 2015 @ 05:05
Vente royale ???
« je déclare que je déposerai sur le bureau ma renonciation formelle aux droits de membre de la dynastie régnante, pour m’en tenir à ceux de citoyen français. Mes enfants sont prêts à signer de leur sang qu’ils sont dans les mêmes sentiments que moi »
Louis-Philippe-Joseph d’Orléans
Gérard
9 octobre 2015 @ 19:02
Il n’a rien déposé et ses enfants encore moins.
AUDOUIN
10 octobre 2015 @ 15:10
@Gérard
C’était bien inutile. Le citoyen Egalité avait déjà renié et son nom et son père…
AUDOUIN
Gonzague
11 octobre 2015 @ 09:59
Le commentaire de Sigismond est ridicule et stupide
Francine du Canada
8 octobre 2015 @ 13:04
Et oui, il a acheté ce qu’il fallait; bravo! Merci Charles pour ce reportage. FdC
Dumont
10 octobre 2015 @ 12:32
Le duc de Vendôme a acheté ce qu’il fallait et je le felicite
MoniqueDN
8 octobre 2015 @ 08:00
Millle merci au prince Jean qui permet à ces trésors de demeurer en France.
Sigismond
8 octobre 2015 @ 08:04
« Propriétaire des ordres royaux », c’est un contresens. Le grand-maître des ordres est le prince Louis, duc d’Anjou. Que Jean d’Orléans ait acheté le collier de Louis-Philippe, grand bien lui fasse et c’est tout à son honneur. Héritier de Louis-Philippe il sera (après son père et son frère aîné), héritier de Louis-Philippe il reste. Rien de nouveau sous le soleil.
Ces souvenirs de Louis-Philippe demeurent au sein de la famille d’Orléans. Sauf que, aucun Orléans actuel n’étant chevalier du Saint-Esprit, ils sont tenus en théorie de restituer ce collier au grand-maître de l’ordre, Monseigneur le duc d’Anjou.
Gustave de Montréal
8 octobre 2015 @ 11:40
Anjou est un Borbon de Espagna
Roch
8 octobre 2015 @ 12:23
Vous êtes comique !
Hélène
8 octobre 2015 @ 12:57
Tout est invention et désinformation chez vous.
Alain Golliot
8 octobre 2015 @ 13:06
M…à l’Espagnol qui, faute de pouvoir réclamer le trône d’Espagne où il vit, préfère jouer les utilités en France où il ne vit pas et dont il zézaie la langue.
Louise-Marie
8 octobre 2015 @ 14:53
Ridicule Sigismond
Cosmo
8 octobre 2015 @ 15:49
Ouf ! Vous sentez-vous mieux, Sigismond ?
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:23
Sigismond voudrait que non content de prétendre au trône de France Louis de Bourbon recueillît tous les colliers du Saint-Esprit sans bourse délier ! Je me demande s’il ne les échangerait pas tous volontiers contre une seule Toison d’or…
Sigismond
8 octobre 2015 @ 17:47
J’ai écrit que c’est tout à son honneur, c’est même admirable de sa part, si ça se limite à rendre hommage à son ancêtre, ou mieux encore à agir au service du prince Louis. C’est l’expression « propriétaire des ordres royaux » qui ne veut rien dire et prête à confusion.
ANNA
8 octobre 2015 @ 16:57
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu-Franco, duc d’Anjou
vous plaisantez???
Gregoire
8 octobre 2015 @ 17:20
Sigismond, avez-vous conscience de votre ridicule?
Sigismond
10 octobre 2015 @ 13:03
N’avez-vous pas conscience, Gregoire, du ridicule de vouloir faire de ce très lointain Capétien le « propriétaire des ordres royaux » ? C’est oublier qu’il a un père et un frère aîné, mais surtout plusieurs dizaines de cousins Bourbons descendant de Louis XIV par les mâles !
neoclassique
8 octobre 2015 @ 18:48
c’est parfaitement exact.
D’autant qu’il ne faut pas oublier que c’est le roi des Français qui, par démagogie, n’avait pas hésité à abolir tous les anciens ordres royaux lorsqu’il capta le pouvoir par son fameux coup d’état en 1830.
Curieux retour de l’histoire tout de même.
Mais est certain que ce collier n’est pour Jean d’Orléans qu’un souvenir de famille, rien de plus.
Mais il faut saluer son geste d’avoir sauvé cette pièce historique de la débâcle familiale.
Cosmo
9 octobre 2015 @ 21:49
Néoclassique,
Coup d’état en 1830 ? Disons plutôt bêtise affirmée de Charles X, incapable de garder sa couronne.
Cosmo
aubert
9 octobre 2015 @ 06:07
Sigismond votre raisonnement sent le petit bourgeois, vous auriez dû ajouter : « … à Monseigneur le duc d’Anjou qui grand et bon Prince aurait prié son cousin de conserver ce collier en souvenir de son aïeul « .
NB: Monseigneur le duc d’Anjou aurait hésité, son auguste aïeul il ne le voulait et ne le pouvait pas, son illustre ou son vénérable aïeul, ce serait mesquin. Le Prince se résolut au seul « aïeul »…et fut content de Lui.
Sigismond
10 octobre 2015 @ 17:58
On ne peut préjuger de ce que ferait le duc d’Anjou, Aubert.
Licorne
8 octobre 2015 @ 08:11
C’est une bonne nouvelle! ces pièces très symboliques resteront donc entre les mains d’un prince de France. Elles doivent probablement représenter la part ou une partie de la part de la vente qui devait revenir au duc de Vendôme en tant qu’héritier de sa grand-mère..
Pierre-Yves
8 octobre 2015 @ 08:33
Outre ce collier acquis par le duc de Vendôme, l’article de Vincent Meylan, dont la parole concernant la famille d’Orléans est éclairée et fiable, indique que de nombreuses oeuvres ont été préemptées par des musées français, ce qui est quand même un bonne nouvelle.
Anna
8 octobre 2015 @ 08:49
Excellente Nouvelle et bravo au duc de Vendôme
Laurent F
8 octobre 2015 @ 08:58
Une prise de conscience qu’il convient de saluer même si elle arrive trop tardivement. Il est dommage que cela n’ait pas effleuré l’esprit de la génération précédente trop âpre au gain semble-t-il et que le résultat final de la vente semble avoir bien déçu. Franchement ils ne s’attendaient quand même pas à toucher des millions chacun.
Trianon
8 octobre 2015 @ 09:01
je suis enchantée que la famille n’ait pas eu à se départir de ces deux pièces historiques
ANNIE
8 octobre 2015 @ 09:06
Il ne me serait pas venu à l’idée de vendre ces pièces historiques , elles devraient se transmettre sans valeur marchande, comme un souvenir pour les générations suivantes!!!
Gérard
13 octobre 2015 @ 21:36
Ne jugeons pas car nous ne pouvons savoir ce que nous aurions fait.
Gilles
8 octobre 2015 @ 09:15
J’ai vu ça hier sur point de vue…et ça a embelli ma journée! Cela me conforte également sur la confiance que j’accorde au Prince Jean, qui semble avoir toujours gardé à l’esprit les devoirs de son nom.
Zeugma
8 octobre 2015 @ 09:17
J’ai acheté le « Point de vue & images du monde » de cette semaine parce qu’il relate la vente « Orléans » chez Sotheby’s mais surtout parce que sa « une » est consacrée au prince Harry.
Très beau visage du prince : sérieux, presque grave (en costume).
« Chelsy et Cressida de retour dans le coeur du prince Harry. L’heure du choix » titre notre hebdomadaire de référence.
Harry a maintenant trente et un ans et entre donc dans cette prériode de la vie qu’il est convenu d’appeler la « force de l’âge ».
Je ne sais pas s’il hésite entre Chelsy et Cressida comme le prétend l’article en question – qui le sait ? – mais je lui souhaite de vivre pleinement les dernières années de sa jeunesse.
Qu’il continue de nous enchanter avec son sourire (et le reste de sa personne).
Philippe gaind'enquin
8 octobre 2015 @ 12:00
Et si il hésitait entre Chelso et Cressido ??? Ça s’est déjà vu à l’armée…Friends of the French « Bien-pensance », you’re welcome ! (lolxxxxxxx) PGE
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 18:58
Oh la la! Vous allez un tsunami sur ce blog bien-pensant! Je vous plains!
Philippe gaind'enquin
9 octobre 2015 @ 17:54
La galéjade est un art aussi complexe que l’origami , beaucoup s’y essaient peu y réussissent, merci de votre sympathique compassion. PGE, alias, en cette occurrence, Fra Diavolo.
Zeugma
9 octobre 2015 @ 08:20
« Chelso et Cressido » : jusqu’à preuve du contraire, Harry est hétéro …..
Charles
8 octobre 2015 @ 09:28
Merci au Duc de Vendôme d’avoir fait son devoir de Prince.
Le collier du Saint Esprit, symbole des Rois de France et de la Monarchie Française est désormais entre les mains de celui qui incarnera la tradition Royale.
Ce que le Comte de Paris n’a pas fait, le Prince Jean l’a fait avec naturel et sens des responsabilités. Le Duc de Vendôme croit au symbole et au sens de l’Histoire.
Damien B.
8 octobre 2015 @ 11:29
Je suis d’accord avec vous Charles. le duc de Vendôme a parfaitement agi.
Parmi les Orléans, je préfère d’ailleurs la génération des 39 à la précédente.
Charles
8 octobre 2015 @ 11:49
Damien,
Je partage également votre préférence pour la génération des « 39 ». Le Duc de Vendôme est un prince de devoir qui ne nous décevra jamais.
Je vous invite à consulter le catalogue de la maison de ventes Lhomme à Liège qui dispersera ce samedi des souvenirs de la Maison de Belgique et principalement du prince Charles, Comte de Flandre.
Bien à vous, Charles
Damien B.
8 octobre 2015 @ 16:41
Merci Charles je viens de regarder ce catalogue : il y a en effet quelques souvenirs assez émouvants et le prix est très modique.
Bien à vous,
Damien
patricio
8 octobre 2015 @ 11:58
Entierement d accord avec vous Damien
Amities
patricio
Laurent F
8 octobre 2015 @ 12:58
Bien d’accord avec vous sur ce point, cela fait honneur au duc de Vendôme qu’on soit partisan des prétentions des Orléans ou pas d’ailleurs
J’ai lu quelques part mais je ne sais plus où que c’est Sixte de Bourbon-Parme qui détiendrait tous les autres colliers (17 je crois) à part ceux qu’on peut voir au musée de la Légion d’Honneur entre autres.
LPJ
8 octobre 2015 @ 13:54
Deux remarques.
1) symbole ? Plutôt souvenir familial puisqu’il s’agit des colliers portés par le Duc d’Orleans avant qu’il ne ramasse une couronne royale chue dans le caniveau après la révolution de 1830 et la fuite de Charles X.
2) ce que le Comte de Paris n’a pas fait. En a-t’il eu l’envie ? En avait-il les moyens, n’ayant pas été avantage comme son fils dans l’héritage de la défunte Comtesse de Paris ? Au final, mieux vaut que l’achat ai été fait par le Duc de Vendome que par son père car dans quelques années la succession patrimoniale de celui-ci devra s’ouvrir. Avec cinq enfants, une nouvelle vente aurait été sans doute inévitable. La l’échéance peut être repoussee d’une quarantaine d’années. Espérons que le Duc aura le bon sens de faire don de ces achats à la Fondation Saint Louis et ainsi respecter les volontés de son grand-père. La vraiment, il aurait le sens du symbole et de l’Histoire.
AUDOUIN
8 octobre 2015 @ 13:59
@ Charles
Le geste de Jean d’Orléans est d’autant plus méritoire que c’est son ancêtre le roi des Français qui abolit l’ordre du Saint Esprit le 1er août 1830. Cessant d’être un ordre national par décision de Louis-Philippe d’Orléans, le Saint-Esprit est devenu un ordre dynastique dont la grande maîtrise appartient au chef de la Maison de Bourbon.
AUDOUIN
Charles
8 octobre 2015 @ 16:49
Audouin
Vous oubliez de mentionner que le Duc de Vendôme est aussi un descendant direct du roi Charles X.
AUDOUIN
9 octobre 2015 @ 12:57
@ Charles
Je n’oublie rien du tout. Mais quel rapport? Jean n’est pas le seul à avoir le dernier roi de France dans son arbre généalogique! Siméon de Bulgarie aussi de
Charles X . Et alors?
AUDOUIN
Gérard
9 octobre 2015 @ 19:04
Ce qui évidemment n’est pas le cas de Louis de Bourbon !
Sigismond
10 octobre 2015 @ 10:28
Oui mais le duc d’Anjou fait mieux, il est le plus proche parent salique de Charles X, et il descend de Louis XIV par les mâles, ce qui n’est pas le cas des Orléans !
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:04
Si le duc de Vendôme est l’héritier dynastique des Orléans, il est avant tout l’héritier dynastique de la maison de France et à ce titre comme son grand-père en son temps, comme son père aujourd’hui, il sera le chef et souverain de l’Ordre du Saint Esprit même s’il n’est plus distribué.
Nemausus
10 octobre 2015 @ 09:41
Faux, l’ordre du St-Esprit n’est plus un ordre dynastique depuis 1830 par son abolition comme ordre d’état par Louis Philippe.
Cet ordre est donc devenu strictement privé et familial depuis 1830. La grande maîtrise a appartenu à tous les chefs de la maison de Bourbon et en revient donc au chef de famille actuel. C’est d’ailleurs bien dans ce sens que la branche carliste a hérité à la mort du comte de Chambord de toutes les archives et biens de l’ordre que possédait le comte de Chambord.
Maintenant que tout le monde s’extasie sur le fait que Jean d’Orléans a racheté un bien qui appartenait à sa famille car cette famille vorace voulait des sous, n’a franchement rien de glorieux. La mésentente au sein des Orléans a non seulement éclaté lors de cette dispute successorale mais s’est à nouveau affichée lors des obsèques de l’infant Carlos, duc de Calabre et chef de la maison royale des Deux-Siciles.
marielouise
8 octobre 2015 @ 09:38
La france aurait dû racheter tout cela ….c’est son Histoire!!!
Alain Golliot
8 octobre 2015 @ 13:12
La France est une république…de surcroît, endettée. On ne va pas alourdir celle-ci par du second choix qu’on.à voulu nous vendre comme du premier. Et, se réclamant de la famille royale, il leur appartenait d’en rester les propriétaires. Et il s’agissait principalement de souvenirs familiaux et non historiques…tout ce qui est ancien est historique, Orléans ou autre en ce cas.
laure2
8 octobre 2015 @ 13:18
C’est avant tout l’histoire de la famille du prince. Bon je ne vois pas ce que ce geste a de royal comme dit plus haut ,mais je me réjouis pour le duc et ses descendants .
limaya
8 octobre 2015 @ 16:25
Oui en effet Marielouise c’est son histoire…Qu’aurait fait la Suisse en semblable circonstance ? question à 1 euro .
Trianon
9 octobre 2015 @ 13:58
la France a guillotiné son roi et sa reine, je pense qu’elle n’a plus aucun droit sur ce qui reste à la famille
Gonzague
11 octobre 2015 @ 10:02
La France ne l’a pas fait, mais un prince l’a fait et j’en suis ravi. Jean est définitivement un prince digne de sa naissance
Roch
8 octobre 2015 @ 10:34
Très beau geste du duc de Vendôme envers le patrimoine historique de sa famille.
Francky
8 octobre 2015 @ 11:04
C’est étonnant que Charles ne nous ait pas donné l’info plus tôt, lui qui est si proche de la famille d’Orléans… Je suis déçu d’avoir attendu la lecture de Point de Vue et cet article qui le retranscrit pour connaître cette heureuse nouvelle…
Francine du Canada
8 octobre 2015 @ 13:14
Pas bien grave; c’est le résultat qui compte et les légitimistes rongent leurs freins hihihi! Pourtant, « leur » duc d’Anjou, ayant beaucoup d’argent (celui de son épouse) aurait pu racheter les « ordres royaux » mais… il ne l’a pas fait??? FdC
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 19:03
Il n’en a pas besoin car il a pour lui la LEGITIMITE mais connaissez-vous au moins la signification FRANCAISE du mot?
Quelle mauvaise foi!
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 19:53
Et Jean il a pris l’argent où d’après vous?
Restez donc au Canada et ne portez pas de jugement sur « leur » Duc d’Anjou qui est -mais vous ne le savez pas apparemment- le descendant légitime PAR LA BRANCHE AINEE -lui- d’Henri IV et pas un régicide comme votre idole! Pas besoin d’un doctorat pour savoir ça!
Deux solutions: ou vous êtes ignare, bon personne n’est parfait
ou vous êtes de mauvaise foi mais il faut le dire alors
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:12
Ça me rappelle une réplique de Marius de Pagnol quand César dit à son fils : « Si tu es fou, dis-le franchement, je t’envoie à l’asile et on n’en parle plus…».
Mais avec les pseudo légitimistes tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont fous, régicides, assassins, ignorants, et je ne sais quoi d’autre. Sainte patience !
Francine du Canada
9 octobre 2015 @ 18:51
Désolée FILOSIN mais… internet me permet de dire ce que je pense et mon statut de retraitée du gouvernement fédéral canadien me permet de voyager partout dans le monde. Alors, j’irai ou je voudrai, quand je le voudrai et je dirai ce que je veux, quand je le veux point-barre. Ceci dit, je suis beaucoup plus instruite que vous… n’en doutez pas! ;-))) FdC
Philippe gaind'enquin
10 octobre 2015 @ 12:12
Bravo Cicine ! Renvoyez la, ou renvoyez le, dans ses pelotes ! A vous, Philippe.
Gérard
13 octobre 2015 @ 21:55
Francine bravo ! C’est barbant ces gars qui se prennent pour des ducs et pairs parce qu’ils sont partisans de Louis de Bourbon et qu’ils sont grossiers comme des pains d’orge.
Mary
15 octobre 2015 @ 14:51
Bravo Francine !
Nemausus
10 octobre 2015 @ 09:43
Mais pourquoi donc le duc d’Anjou aurait du gaspiller son argent à renflouer les Orléans et a racheté des souvenirs familiaux des Orléans ! il n’est pas maso lui !
Philippe gaind'enquin
10 octobre 2015 @ 12:21
Vous suivant, pour une fois (Deo Gracias), j’ajouterai néanmoins qu’étant viscéralement attaché à la gloire de sa Maison, SMTC (de droit) se devait de « rabaisser au rang » de « derniers régnicoles » qui « est le leur » (sic!) en acquérant ces pièces historiques pour, ensuite les offrir au Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres Nationaux. Quelle paire de claques Haut et Puissant Seigneur aurait ainsi administrée aux « régicides » et à leurs « séides »! Las, laissant à son arrière garde de s’émouvoir, SMTC s’en f… », voire « contre – f… » ! Si fait évitez-vous d’inutiles crises de nerfs !
Philippe gaind'enquin
10 octobre 2015 @ 12:23
après « régnicoles », lire naturellement : « les Orléans » …
Gérard
13 octobre 2015 @ 21:59
Philippe il y a un hic avec les Ordres nationaux, nationaux c’est pas royaux et c’est xénophobe…
Non mais à part ça c’est un texte magnifique !
Hélène
8 octobre 2015 @ 11:18
Mes félicitations au prince Jean de France.
Belle leçon à son père et à ses oncles et tantes.
Le prince Jean est un homme bien et ce geste en témoigne
MARC
8 octobre 2015 @ 11:54
Hélene, permettez moi de joindre mes pensées aux votres . Heureusement que le Duc de Vendôme a sauvé ce souvenir « Royal » . Sait-on ce que les autres Membres de la Famille ont pu se procurer ? Une fois de plus, malgré mon admiration pour Feu Madame, je déplore l’attitude de cette Famille. Le Comte de Paris n’a pas même daigné se déplacer ! J’espere que les bijoux personnels de Madame, et ses objets personnels ont été donnés de son vivant a ses Filles. Cette vente marque définitivement la fin de l’histoire de la famille d’Orléans. Dans quelques années, plus aucun Français ne se souviendras qui ils étaient. La Famille s’est éteinte avec la Comtesse de Paris, derniere Reine de France.
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:09
Je suis pas aussi pessimiste que vous et au contraire le geste du duc de Vendôme est très significatif, il avait essayé dans une vente précédente de d’acheter aux enchères le sceau de son grand-père qui lui échappa parce qu’un individu poussa les enchères contre la famille ce qui est d’une grande grossièreté.
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 19:46
Bravo pour ce commentaire clairvoyant: je respecte votre admiration pour cette famille mais je ne voudrais pas connaître votre déception.
Toute ma sympathie
marielouise
8 octobre 2015 @ 19:56
Je partage et suis en total accord avec votre dernière phrase MARC!
laure2
8 octobre 2015 @ 20:17
Ce n’est pas parcequ’on ne se déplace pas que l’on ne participe pas aux enchères (je n’ai aucune information à ce sujet mais on peut tout de même laisser le bénéfice du doute à un homme d’un certain age qui a peu têtre eu du mal à voir vendus à l’encan des souvenirs de famille)
Gonzague
11 octobre 2015 @ 10:06
Le prince Jean est un homme bien sur qui les français pourront compter.
Bravo au prince Jean d’avoir acheté le collier du St Esprit
Mary
15 octobre 2015 @ 15:05
Marc,
Le comte de Paris est âgé et,je le crains,sans grands moyens.qu’aurait-il pu faire? S’attirer les banderilles des aficionados du torero hispanique parce qu’il n’aurait pas pu suivre la montée des enchères?
La famille des princes de France ne régnera peut- être plus jamais,mais elle poursuivra la chaîne des prétendants légitimes et continuera à incarner l’histoire de nos rois.
C’est mon opinion en tout cas.
Charles
8 octobre 2015 @ 12:13
Autre excellente nouvelle, l’autre collier du Saint-Esprit provenant du fils ainé du roi Louis-Philippe serait cédé à un musée Français par les princes de la Maison de France.
JACQUES
8 octobre 2015 @ 12:21
J’invite les visiteurs de ce site à relire les commentaires des soi-disant légitimistes qui n’avaient pas de mots assez durs pour fustiger notamment la vente du collier de l’Ordre du Saint-Esprit.
Gilles
8 octobre 2015 @ 12:26
Je commence à trouver agaçant cette manie de voir certains systématiquement mettre en doute les rapports que Charles entretient avec le Duc de Vendôme. Je ne connais pas Charles. Je ne sais pas qui il est ni à quoi il ressemble,…mais ce que je peux affirmer, c’est qu’il il y un peu plus de trois ans, lorsque la Duchesse de Vendôme me fit l’honneur de me recevoir à Dreux; la princesse semblait bien savoir qui il était et m’a confirmé au fil de la conversation que feue Madame lui avait demandé de « veiller »sur le Prince Jean.
Cela n’en fait pas le porte parole officiel des Vendôme!!! mais il serait je pense fort courtois de respecter les nombreuses informations qu’il nous fait partager et sans lesquelles souvent nous n’aurions pas de nouvelles de nos princes.
Helka
8 octobre 2015 @ 18:07
Voilà qui est bien dit!Je partage tout à fait votre sentiment.
Francine du Canada
9 octobre 2015 @ 19:03
Bravo Gilles, moi non plus je ne connais pas Charles mais je sais qu’il est respectueux; il se respecte et il respecte les autres et pour cela, il mérite le respect. On n’est pas obligé d’être toujours d’accord avec les autres internautes pour les respecter. Bonne journée à tous, FdC
Dumont
10 octobre 2015 @ 12:40
Bravo Gilles
Je remercie Charles pour ses articles et ses photos concernant la famille de France.
Charles est respectable parce que respectueux.
Il ne repond pas aux provocations des Espagnols car il est bien au dessus de ca.
Charles, restez comme vous etes.
Mary
15 octobre 2015 @ 15:14
Bien de votre avis Gilles! Heureusement que Charles nous informe ,nous rassure et remets parfois à l’heure de Paris les pendules de certains…
framboiz07
8 octobre 2015 @ 13:05
Ce collier était en dépôt à Reims , au Musée du Tau , où il a été remplacé par un même collier, mais n’ayant pas été porté par Louis-Philippe : Il vient du Musée de la Légion d’Honneur
Hélas , peu de Musées ont été intéressés, peut-être par manque de moyens : Eu , Louvre , Versailles ,Chantilly & Musée de la Légion d’Honneur…De belles pièces auraient pu rester en France .Je précise pour les amis , qui n’ont pas PDV: Ainsi le Tableau de Henri IV par Pourbus est parti à l’étranger : Evaluation 20 000-30 000 Euros , enchère finale : 300 000 Euros! Je le voyais partir à Pau . Quand on y pense , ces biens ont été payés par les Français, leurs impôts , si lourds , qui ont mené le pays à la Révolution , tout ce qui date d’avant 1789 aurait dû ou pu ( avec d’autres lois ou dans d’autres pays ) être confisqué d’office .Ca ne renforce pas mon opinion sur cette famille au niveau politique …Grande opération de profits &de publicité pour le cousin Würtemberg .
Je signale un fait : C’est après la vente , que Jean a demandé une transaction privée aux autres héritiers, si le collier avait été acheté , il l’aurait laissé partir…Son initiative est heureuse , mais n’en fait pas un héros ! Comme il a fait ses études à Reims , on verra , s’il nous le remet en dépôt …ce qui serait avantageux pour lui , du côté sécurité & assurance .Si j’ai des nouvelles , je transmettrai bien sur à N&R.
Je regrette ,qu’il n’y ait pas eu possibilité ou volonté ( ?? ) de la part de la famille de contacter les musées intéressés, car c’était un patrimoine (ou des biens nationaux ) très particuliers …mais c’est l’intérêt particulier , qui a prévalu .Peut-être faut-il changer la Loi ?
Je parle en prof d’Histoire émérite , en amie & mécène des musées, à mon faible niveau , je ne cherche pas à critiquer les Orléans, tristes sans doute de ces « soldes » & frappés par le décès d’un des leurs, au même moment, je regrette , c’est tout & s’il y avait sur ce site, un juriste , qui avait une idée , dans le style » Comment éviter ça, ultérieurement ? » , je serais ravie de le voir se manifester , car la préemption , si Elle existe , ne suffit pas .
La famille eut pu avoir l’idée d’un Musée des Orléans , si l’Etat les avait aidés , c’eût été une jolie réconciliation & leur message aurait perduré, car les Orléans représentent une partie -trop méconnue de notre Histoire – et, c’est courageux pour une prof, même retraitée du public – de l’écrire .Pardon pour ce message très long , mais l’Histoire & les arts me , NOUS , tiennent à cœur , non ? Pardon encore .
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:12
Un peu simpliste de dire que la fortune des Orléans vient des impôts des Français surtout de la part d’un professeur d’histoire que je remercie néanmoins pour sa contribution.
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 19:12
Un « Musée des Orléans » avec subventions de l’Etat? Mais vous rêvez je crois!
Qu’ils le fassent sur leurs deniers qui doivent être bien nombreux si j’en juge
par l’achat du « collier » dont on ne sait pas le prix et comment Jean a trouvé l’argent pour le racheter?..
On sait tous -presque- que le vénal Louis Philippe durant son exil à Londres s’était principalement occupé d’amasser une fortune: il en reste semble-t-il quelques « miettes »…
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:38
Un musée des Orléans existe déjà en quelque sorte dans le magnifique château d’Eu si superbement restauré et dans le Musée Louis-Philippe donc installé dans ce château. La municipalité, les conservateurs successifs, en particulier Martine Bailleux-Delbecq et son successeur Alban Duparc, l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe qu’a fondé feu Madame et dont le président d’honneur est aujourd’hui le prince Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut, dont le président effectif est le très efficace Michel Mabire et dont le duc de Vendôme est administrateur. De nombreux collectionneurs ont fait des dons importants à ce musée et l’association publie régulièrement son bulletin qui est passionnant comme beaucoup de nos amis le savent. La ville d’Eu bien entendu bénéficie de subventions pour les monuments historiques, l’association a également contribué à acheter par préemption des œuvres qui étaient donc vendues aux enchères il y a quelques jours. Alban Duparc a donc pu acquérir ainsi :
une Étude pour la tête de Louis-Philippe, duc de Valois, futur roi Louis-Philippe Ier, au berceau, par Nicolas-Bernard Lépicié, pour 6 250 euros (et le tableau final a été préempté par le musée de Versailles),
une Étude pour le débarquement de la Reine Victoria au Tréport en 1843, par Louis-Gabriel Eugène Isabey, pour 62 500 euros (à l’occasion de sa deuxième visite à Eu),
une statue en bronze de Henri IV enfant, datant du XIXe siècle, pour
10 000 euros (cadeau de mariage offert par le personnel du château en 1886 à la princesse Amélie de France, fille du premier comte de Paris et future reine de Portugal),
un ensemble de souvenirs de la Maison de France, pour 4 000 euros (notamment une broche de Louis-Philippe Ier, porté au moment de sa mort, avec une mèche de cheveux de ses enfants),
un ensemble d’aquarelles de l’École suisse, de 1793, pour 7 500 euros (album d’aquarelles faites des vues que Louis-Philippe avait depuis sa chambre de Reichenau, en Suisse, pendant son exil après son opposition aux Montagnards et il était employé alors sous un faux nom comme professeur de mathématiques et de géographie, l’album est dédicacé au Roi des Français et il s’agit peut-être d’une commande de souvenirs, précise Alban Duparc).
Versailles a également préempté pour pas mal d’autres œuvres en rapport avec Louis-Philippe qui, rappelons-le, créa le Musée de l’histoire de France au château, consacré à toutes les gloires de la France.
framboiz07
12 octobre 2015 @ 02:24
Effectivement , mais Eu était fermé , quand j’y suis allée pour réfection, vers 2001 & j’en fus bien marrie .Merci pour ces précisions précieuses, je m’intéresserai plus à Eu, désormais .Cela pourrait faire un bel article pour ce site …
Cher Gérard , si la fortune des Orléans ne vient pas des impôts- au sens large- des Français , d’où vient-elle ? Sans polémique , car j’apprécie vos interventions & les Orléans , je les connais mal , moins que Périclès ou Louis XIV !
.
Gérard
14 octobre 2015 @ 04:23
Elle vient de leurs terres, de leurs héritages et de ceux des Penthièvre, de leurs placements. Il existe plusieurs ouvrages sérieux sur le sujet.
Stella
8 octobre 2015 @ 13:31
( …Sans tambour ni trompette. Agir, opportunément,tout simplement…)
Telle est la signature de Jean.
Mayg
8 octobre 2015 @ 13:33
Je cite Charles » le symbole de la royauté française par excellence,le collier de l’Ordre du Saint-Esprit »
Et pourtant, l’ordre du Saint-Esprit n’a t-il pas été définitivement aboli par Louis-Philippe lui même en 1830 ?
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 19:19
Bravo! Cherchez la logique! Ils ont besoin de hochets à défaut de légitimité, c’est tout!
Merci
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:39
C’est sans doute la raison pour laquelle Louis de Bourbon porte en France le Saint-Esprit…
Nemausus
10 octobre 2015 @ 09:48
parce qu’il en est légitimement le grand maître, cet ordre étant devenu depuis 1830 un ordre strictement privé et familial appartenant au chef de la dynastie de Bourbon.
Francine du Canada
10 octobre 2015 @ 12:53
Et bien le grand maître se garde une petite gêne devant le comte de Paris en ce qui concerne l’Ordre du Saint-Esprit ;-)) FdC
Gérard
10 octobre 2015 @ 19:30
Au chef de la maison de France qu’il n’est pas malgré vos rêves.
Philippe
8 octobre 2015 @ 14:14
En dépit de tous les reproches que j’ai déjà pu adresser ici-même à Jean d’Orléans, relatifs à ses malheureuses prises de position personnelles, des reproches que je ne renie absolument pas !, je considère qu’il fait preuve, en l’espèce,
de beaucoup de classe.
J’étais particulièrement inquiet quant au sort de ces objets,
qui semblaient ne pas devoir intéresser les conservateurs
de musée … et le prince a trouvé la meilleure des solutions,
qui consiste à les laisser dans leur environnement naturel,
celui de la Famille de France.
Bravo à lui.
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:13
Oui merci beaucoup Monseigneur.
Louise-Marie
8 octobre 2015 @ 14:52
Chapeau bas Monseigneur !
Le Duc de Vendôme est Royal
Augustin
8 octobre 2015 @ 15:27
Félicitations au prince Jean de France d’avoir d’avoir racheté ce précieux collier qui a valeur de symbole.
Sigismond
8 octobre 2015 @ 15:30
Comme le dit Hervé Pinoteau : « c’est au chef de la maison de Bourbon qu’il appartient d’avoir les colliers des ordres de ses aïeux et prédécesseurs à la tête de la maison royale. Penser autrement c’est faire fi de toute tradition et adhérer à un esprit mercantil, les colliers n’étant considérés qu’au poids du métal précieux » (« État de l’ordre du Saint-Esprit en 1830 et la survivance des ordres du Roi », page 110)
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:16
Toujours cette vieille haine des Orléans qui tenaille certains anciens camelots du roi.
JAusten
8 octobre 2015 @ 17:18
peut-être que le « chef de la maison Bourbon » s’en contrefiche ; il l’aurait pu l’acheter s’il y tenait
Nemausus
10 octobre 2015 @ 09:49
mais pourquoi donc le duc d’Anjou aurait-il acheté le collier d’un prince cadet car ce collier n’était que celui du duc d’Orléans et non d’un roi de France !
JAusten
10 octobre 2015 @ 13:42
mais pourquoi on discute ?
Gonzague
11 octobre 2015 @ 10:08
Encore un commentaire ridicule qui montre toute votre haine pour les Orléans
Ghislaine
8 octobre 2015 @ 15:48
Mais Sigismon que ne les a achetés le descendant de Louis XIV et du caudillo , par ailleurs fortement matiné de bordiu .
On peut se poser fortement la question.
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 19:37
Je re-dis (voir plus haut): il n’a pas besoin de ces hochets, il a pour lui la LE-GI-TI-MI-TÉ
C’est quand même violent pour moi de lire sur ce site de tels commentaires qui sont le fait soit:
– de ce que leurs auteurs sont ignares (ce que je ne peux pas croire enfin pas tous)
– qu’ils sont de mauvaise foi -ou ignorent- qu’ils vivent dans un Etat de droit et que les jugements rendus à l’issue de plusieurs procès ont TOUS débouté les usurpateurs (et donc donné acte à Don Alfonso) quant à leurs prétentions.
Pourquoi ne l’attaquent-ils pas pour porter le titre de Duc d’Anjou? Il doit bien y avoir une raison, non?
Enfin, et sur le fond, je renvoie les groupies des usurpateurs à l’Histoire: Louis XIV n’avait aucunement le droit de « renoncer pour ses successeurs » au trône de France: selon la loi fondamentale du royaume alors, le roi est « dépositaire » de la Couronne qu’il doit transmettre sans pouvoir « en disposer » et encore moins y renoncer (des historiens disent même que l’abdication n’a pas lieu d’être du coup). Mais bon là on dépasse le niveau du blog.
Excusez cet apparté.
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:41
Oui Filosin restez persuadé que tous vos interlocuteurs sont des imbéciles, des ignorants, des gens de mauvaise foi et que vous êtes donc le phénix des hôtes de ces bois. Faites-nous un copier coller à chaque fois, ça fera gagner du temps à tout le monde.
laure2
8 octobre 2015 @ 20:19
Voir Louis de Bourbon racheter des souvenirs des Orléans aurait été d’un gout douteux .
Mayg
9 octobre 2015 @ 13:25
Je ne vois pas pourquoi Louis de Bourbon irait enrichir les Orléans en achetant ce que leur père et grand-père n’a pas réussi a dilapider avec sa gouvernante !
Gérard
10 octobre 2015 @ 19:24
Louis fait ce qu’il veut Mayg mais le patrimoine royal français pour lui ça remonte à trois siècles et ça fait loin.
Charlanges
8 octobre 2015 @ 16:35
Il a été dit que certains membres de la famille avaient racheté ou tenté de racheter certains tableaux et objets. Les noms du duc et de la duchesse de Chartres ont notamment été évoqués.
Danielle
8 octobre 2015 @ 17:45
Félicitations au prince Jean et merci à Charles pour le reportage.
Très bonne nouvelle et j’espère que d’autres acquisitions ont été faites par des membres de la famille de France puisque cette vente devait avoir lieue.
Il est tout de même regrettable que des enfants n’aient pas pu s’entendre pour garder des souvenirs pour les petits enfants plutôt que de les mettre en vente.
moine eric
8 octobre 2015 @ 21:13
Oui, bravo au Duc de Vendôme d’avoir racheter ce collier de l’Ordre royal du Saint Esprit symbole de la Monarchie Française et des Rois de France ….
Prince de Condé
8 octobre 2015 @ 22:21
Comme dirait la Comtesse de Chambord …. Mais délivrez-nous des Orléans !
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:42
Ah la comtesse de Chambord, elle a tant fait que nous sommes en république.
Charles
11 octobre 2015 @ 09:53
La comtesse de Chambord a fait beaucoup pour la république et ce n’est pas à son honneur
Audouin
13 octobre 2015 @ 11:15
@ Charles
Bien sûr, c’est le citoyen Egalité, ci-devant duc d’Orléans, qui en votant la mort de son roi a naturellement sauvé la monarchie.
AUDOUIN
Cosmo
11 octobre 2015 @ 19:30
La comtesse de Chambord, aussi laide que hargneuse, fut la fée Carabosse de la Monarchie.
Audouin
13 octobre 2015 @ 11:11
@cosmo
ça va Cosmo? Vous vous sentez mieux après avoir expulsé ces méchantes humeurs qui vous bousillent la santé? Cette constance dans la hargne et la détestation avec laquelle vous poursuivez au-delà du tombeau cette malheureuse princesse morte il y tantôt 120 ans et qui ne peut plus vous faire de mal est proprement fascinante car elle renseigne assez bien sur les replis cachés de votre âme visiblement tourmentée.
AUDOUIN
Cosmo
14 octobre 2015 @ 13:05
Merci, Audouin, pour la clairvoyance de votre commentaire. Vous me direz combien je vous dois pour cette consultation.
Je me moque de la princesse en question, qui en fut qu’un second choix, qui fit le malheur de son mari et nuisit à la monarchie française.
Et je le fais avec d’autant plus de plaisir qu’elle est pour vous le parangon de toutes les vertus, y compris dynastiques.
Sa laideur et sa hargne sont attestées par les témoins de l’époque, y compris par son entourage immédiat.
Cosmo
AUDOUIN
15 octobre 2015 @ 13:10
@ cosmo
A vous lire, on dirait que le cadavre de la Comtesse de Chambord bouge encore…Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous donnez l’impression de le piétiner rageusement en sifflant entre vos dents:
» Crève Carabosse, crève Charogne,crève Folcohe… » On se croirait dans un roman d’Hervé BAZIN !
Je le répète, cette obsession jette une lumière étrange sur votre psychologie.
AUDOUIN
Cosmo
15 octobre 2015 @ 16:56
Audouin,
Ma psychologie n’est pas plus étrange que celle de ceux qui veulent faire d’elle la sainte de la Monarchie française, la gardienne de la Légitimité, l’ange tutélaire des Bourbons.
Je remets tout simplement le personnage à ce que je considère être sa vraie place.
Intéressez-vous plutôt à sa psychologie et à celle de la duchesse d’Angoulême !
Il y a véritable matière à réflexion. La duchesse d’Angoulême, mariée à un homme impuissant, fait épouser à son neveu, seul espoir de la monarchie légitime, une femme qui n’a aucune qualité pour devenir reine de France et qui de surcroît est incapable d’avoir des enfants, par suite d’une malformation facile à constater.
Ce mariage se fait contre l’avis du chef de famille, l’empereur d’Autriche, et est célébré à la sauvette.
Le chef de la Maison de France meurt et celle, qui en d’autres temps, aurait été reléguée dans un couvent, prend des décisions, qu’elle couvre de sentiments familiaux, mais qui sont en réalité hautement politiques.
Vous savez aussi bien que moi l’importance prise par les obsèques du comte de Chambord.
Que ces décisions vous conviennent et aient convenu à la « Petite chapelle de Frohsdorf » est une chose, que l’on fasse de celle qui a pris ces décisions, une héroïne de la monarchie française en est une autre.
Incapable de donner un héritier au trône de France, la comtesse de Chambord a choisi la solution qui dans son esprit éloignait le diable dudit trône, savoir les Orléans.
Il est possible qu’elle ait voulu respecter les volontés de son mari avec un enterrement familial et non royal, mais alors, ils sont deux coupables, vis-à-vis de la France monarchiste. Si Chambord ne voulait pas des Orléans à ses obsèques, et s’il considérait que Montizon était son héritier dynastique, il aurait du le dire ouvertement et en pas laisser ce soin à sa femme. Cela aurait simplifié les choses.
Cette fin de la monarchie n’est donc pas plus glorieuse que celle de Louis XVI, de Charles X ou de Louis-Philippe. Elle finit dans la fuite des responsabilités.
je reconnais toutefois que la comtesse de Chambord a eu le courage de ses opinions et a pris ses responsabilités, au risque d’être jugée sévèrement par moi et bien d ‘autres.
Cosmo
Actarus
8 octobre 2015 @ 22:27
Tant de colliers des chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit ont disparu au cours des deux derniers siècles, victimes des turbulences de l’histoire, que l’on ne peut que se réjouir que S.A.R. le prince Jean d’Orléans ait pu acquérir celui qui appartenait à son ancêtre en ligne paternelle.
Cela dit, le titre qu’il aurait fallu mettre à cet article pour mieux en formuler la réalité est : « Le duc de Vendôme, nouveau propriétaire d’un collier de l’ordre du Saint-Esprit ».
Si je puis me permettre une comparaison, ce n’est parce que l’on achète un disque à la FNAC que l’on devient propriétaire des masters de l’enregistrement original. ;-)
Actarus
8 octobre 2015 @ 22:28
Il manque un mot : ce n’est « pas » parce que l’on achèete etc.
Mon clavier fantômatique me joue des tours.
Mayg
9 octobre 2015 @ 13:27
Votre dernière remarque est très juste Actarus. Mais vous connaissez déjà Charles avec sa petite manie de toujours enjoliver les choses dès qu’il s’agit des Orléans.
Naucratis
9 octobre 2015 @ 09:53
Bref Jean d’Orléans a racheté le collier de son ancêtre.
RIEN ne justifie ce qualificatif de royal puisque Louis-Philippe d’Orléans l’a reçu en tant que duc d’Orléans et s’est empressé de supprimer l’ordre du Saint-Esprit peu après avoir usurpé le trône de son aîné.
Si les orléanistes compte sur ce non-événement pour faire croire que leur famille fétiche s’est réconciliée, c’est raté !
Naucratis
9 octobre 2015 @ 09:55
Par ailleurs, le titre de l’article est trompeur (mensonger ?).
Jean est propriétaire d’un collier, pas des ordres royaux !
Charles oublie systématiquement que le mieux est l’ennemi du bien.
AUDOUIN
9 octobre 2015 @ 18:56
En effet, cher Naucratis, les ordres royaux ne s’achètent, ni ne rachètent…Jean s’est contenté de récupérer des objets.Cela n’en fait pas le Chef et souverain grand maître de l’Ordre du Saint Esprit.
AUDOUIN
Dumont
10 octobre 2015 @ 12:31
Le titre de l’article est juste et je felicite encore le prince Jean de France
Naucratis
9 octobre 2015 @ 12:04
Comptent…
Cosmo
9 octobre 2015 @ 21:57
Naucratis,
Louis-Philippe n’a pas usurpé un trône dont le titulaire était en fuite. Charles X a une fois de plus brillé par sa légèreté et sa lâcheté, se défaussant sur son fils puis sur son petit-fils.
Pourquoi ne parlez-vous jamais du duc de Polignac et de ses fameuses ordonnances ou de l’Adresse faite au Souverain le mettant en garde contre une politique inacceptable ?
C’est bien pourtant cette politique qui est responsable de la Révolution de 1830 et non Louis-Philippe.
Mais il est vrai que la vérité historique et vous, cela fait deux.
Cosmo
AUDOUIN
10 octobre 2015 @ 11:32
Très juste, cosmo. Le duc d’Orléans n’a pas usurpé le trône en 1830. Il a fait mieux ou… pire: il a aboli la monarchie traditionnelle et a construit sa royauté sur des barricades. Cela ne pouvait durer longtemps. On sait comment en1848, la frousse au ventre, le roi des Français s’est enfui par la petite porte donnant sur la place de la Concorde, déguisé en Mister Smith pendant qu’ à l’assemblée nationale sa belle-fille et ses deux-petits fils étaient poussés dehors sous les huées de ceux qui leur avaient déroulé le tapis rouge dix-huit ans plus tôt…Dans la pagaille, la duchesse d’Orléans perdit son second fils, le duc de Chartes qu’on retrouva chez un boulanger! Et dire que les rejetons de ce Louis-Philippe qui a mis à bas la Monarchie légitime se prennent pour la Maison de France…
Mdr, comme on dit maintenant.
AUDOUIN
Cosmo
10 octobre 2015 @ 11:46
Audouin,
La fin des monarchies n’est jamais glorieuse, quelles qu’elles soient. Louis XVI s’est bien enfui déguisé en valet de chambre et la famille royale est retournée à Paris sous les quolibets et les insultes de la foule. Et pourtant, que d’espoirs avaient été mis en lui lors de son avènement. Tout Paris était amoureux de Marie-Antoinette mais la vit défiler dans la charrette d’infamie, les bras liés derrière le corps, cheveux coupés et dos tourné.
La fin de la Monarchie de Juillet ne fut pas pire, bien au contraire
Pas de quoi être fier dans tous les cas !
Cosmo
Tonton Soupic
12 octobre 2015 @ 19:23
Cosmo, vous avez tord. C’est volontièrement que Marie Antoinette a rpis la charrette tandisque Sa Majesté Louisphilipppe a été xontraint dse déguiser en Mr et Mrs Smith. Ce n’est donpas comapparable. Donc la fin de la reine eswt honteuse mais pleine de grandeuresse, celle de Notre Bein-Aimé Louis-Philippot.
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:45
La formule est équivoque mais n’est pas fausse, le duc de Vendôme a bien acheté le collier des Ordres du roi qui correspond au Saint-Esprit et ipso facto à Saint-Michel et il en est devenu propriétaire.
COLETTE C.
9 octobre 2015 @ 16:57
Un choix estimable , ces deux pièces devaient rester dans sa famille.
Gérard
9 octobre 2015 @ 19:29
Versailles a également acheté le tableau d’Horace Vernet, Le duc de Chartres jouant au cerceau dans la cour du lycée Henri IV, ce qui témoignait de la volonté royale d’éduquer ses enfants dans l’enseignement public, ce tableau a été peint vers 1821, et Le roi Louis-Philippe entouré de sa famille, huile sur toile de l’École française du XIXe.
Béatrix Saule, directrice des musées du château rappelle que la galerie historique de Louis-Philippe doit bientôt se redéployer le long de l’aide du midi et que Louis-Philippe étant le fondateur du musée d’histoire de France il fallait acquérir des moments de sa vie.
Le Louvre a acquis une aquarelle, avec rehauts de gouache sur papier, d’Eugène-Louis Lami (1800-1890), peintre du roi, Une soirée chez le duc d’Orléans, ce qui complète la collection des 27 dessins conservés au Louvre. Dans cette œuvre on voit Madame Foster, célèbre danseuse de l’Opéra et le général de Lamoricière debout près de la cheminée.
Louis-Philippe recevant l’Ordre de la Jarretière par Nicolas-Louis-François Gosse a été acheté par le Musée de la Légion d’honneur et des Ordres de chevalerie.
Il y eut aussi des achats du château de Chantilly.
Francine du Canada
10 octobre 2015 @ 13:18
Merci Gérard; il est agréable de savoir que ces œuvres pourront être vues à Versailles, au Louvre, au Musée de la Légion d’honneur ou ailleurs. Bon week-end, FdC
Charles
11 octobre 2015 @ 09:49
Chantilly a acheté une aquarelle de Eugene L’ami représentant Baba Ali, le cheval préféré du Duc d’Aumale.
Tonton Soupic
9 octobre 2015 @ 22:02
Je suis trs surprisé que Mgr Jean de Francce ait recueilli le collier de chevalierr d’in ordre aboli par Sajesté Louis-Philippe de. Sait-on qui a accheté le collier de grandmaitre ou bien l’acheteur de ce collierer est-il resté anonymous ?
Lady Chatturlante
9 octobre 2015 @ 23:42
Tout cela ne vaut pas le collier de la reine Marie-Antoinette.
Dumont
10 octobre 2015 @ 12:28
Bravo au prince Jean de France d’avoir acheté le collier de l’ordre du Saint Esprit.
Ce geste spectaculaire est Royal et cela n’est pas etonnant de sa part.
Arthur
10 octobre 2015 @ 12:43
Je suis tres heureux que le collier du Saint Esprit soit resté propriété de la maison de France
Merci et bravo au duc de Vendôme
Arthur
10 octobre 2015 @ 12:47
Le duc de Vendôme sera un jour à la tête de la maison de France et il assume l’histoire dans son intégralité y compris la monarchie de Juillet.
Mais le prince Jean sera chef de la maison de France en tant qu’heritier legitime des rois de France.
Il ne sera pas l’heritier de la monarchie de juillet comme les faux legitimistes essayent de le faire croire ici.
vincent meylan
10 octobre 2015 @ 15:47
Vincent Meylan
Petite rectification : La croix acquise par le duc de Vendôme lors de la vente aux enchères, n’est pas celle de Louis-Philippe créée entre 1791 et 1814, lot 134, mais celle de Philippe Egalité, attribuée à Coudray et datant de la fin du XVIIIème siècle (lot 131).
Cordialement
Vincent Meylan
Charles
11 octobre 2015 @ 09:44
Merci Vincent d’avoir rectifié.
Le Duc de Vendôme est un prince qui ne laisse rien au hasard, il assume l’histoire de France et l’histoire de sa famille dans son intégralité, il sera le moment venu le premier prétendant à descendre du roi Charles X, et à ce titre il sera le symbole d’une monarchie unie, gage de concorde et de réconciliation.
Actarus
11 octobre 2015 @ 13:41
Bonjour Charles,
nous rappeler que le prince sera le « premier prétendant à descendre du roi Charles X » est un argument nouveau mais aussi terriblement audacieux. Sachant tout le mal que Cosmo pense de Charles X, ne craignez-vous pas que, lors de l’avènement du prince Jean, celui-ci écrive un « Nouveau roi légitime » pour défendre les droits d’un autre qui ne descendrait point du roi qu’il honnit ? ;-)
Cosmo
11 octobre 2015 @ 19:14
Merci, Cher Actarus, de vous référer à moi !
Je ne honnis pas Charles X – c’est plutôt vous et vos amis qui devriez le honnir – en pensant qu’il fut bête toute sa vie. Tant de princes, princesses, aristocrates et sans doute bourgeois descendent de lui…
Henri d’Orléans tient ses droits de l’Histoire de France. Louis de Bourbons a perdu les siens par l’Histoire de l’Espagne.
Ainsi va le monde et, Charles X ou pas, on ne peut rien y changer.
Amicalement
Cosmo
Actarus
12 octobre 2015 @ 13:09
Je n’ai pas bien compris ce que vous voulez dire par « Louis de Bourbons a perdu les siens par l’Histoire de l’Espagne ». Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ?
Mayg
12 octobre 2015 @ 13:39
Louis de Bourbon n’a rien perdu du tout Cosmo.
Tonton Soupic
12 octobre 2015 @ 19:26
Je ne comprehentionne pas en quoi Luis de Bourbons a perdu Cosmos.
Cosmo
12 octobre 2015 @ 20:56
Cher Actarus,
C’est pourtant bien simple. Louis de Bourbon a perdu ses droits à la couronne de France parce que l’Histoire de l’Espagne a fait de son ancêtre, Philippe V, un roi espagnol qui a du renoncer à la France. Et les différentes renonciations de son grand-père, le duc de Ségovie au trône espagnol, ont fait qu’il ne peut pas prétendre à l’Espagne non plus.
Louis de Bourbon a donc perdu sur tous les tableaux.
Cosmo
Cosmo
12 octobre 2015 @ 21:00
Mayg,
Louis de Bourbon ne peut pas plus être roi d’Espagne que roi de France. Il a donc tout perdu par la faute de ses ancêtres.
Mais il est vrai que certains, comme vous, considèrent les faits historiques comme nuls et non avenus et se raccrochent à des fictions. On efface tout et on recommence. C’est tellement simple.
Cosmo
Actarus
13 octobre 2015 @ 12:16
Cher Cosmo,
vous avez, hélas ou heureusement, tout dépend de quel point de vue image du monde on se place, fait la réponse que j’attendais de vous.
Si comme vous l’écrivez, Philippe V a valablement renoncé à la couronne de France pour lui et ses descendants, alors Louis de Bourbon ne peut avoir perdu ses droits à la couronne de France puisque, selon cette conception des choses, il ne les a jamais eus. ;-) Idem pour la couronne d’Espagne, étant donné que la renonciation de l’infant Jacques a été formulée environ quarante ans avant la naissance de Louis.
Si vous écrivez qu’il a perdu ses droits dynastiques par l’histoire de l’Espagne, cela revient à dire que vous estimez qu’il a eu ces droits dynastiques, car on ne peut perdre que ce que l’on a possédé ; en revanche, si comme vous le pensez il n’a jamais été dynaste, alors vous venez de vous contredire. ;-)
Cosmo
14 octobre 2015 @ 13:07
Merci, Cher Actarus, pour ce merveilleux exemple de sophisme. Je n’en attendais pas moins de vous.
Cosmo
AUDOUIN
11 octobre 2015 @ 14:45
Charles est de plus en plus drôle! Le voilà maintenant qu’il invente maintenant la succession par les femmes et rattache Jean d’Orléans à Charles X pour tenter de faire oublier le régicide Egalité. Il va se faire houspiller par son ami Cosmo qui n’a de cesse de traiter toutes les cinq minutes Charles X de lâche , d’imbécile,de léger, et j’en oublie…
AUDOUIN
Cosmo
11 octobre 2015 @ 19:27
Audouin,
Je réitère mes propos sur Charles X, en y comprenant ceux que vous oubliez.
Charles, de N&R, a parfaitement raison de souligner l’ascendance du duc de Vendôme. Il souligne ainsi que rien n’est simple dans la généalogie des familles royales et que les Orléans sont au moins aussi Bourbons que d’autres, et concernant Louis de Bourbon, beaucoup plus. Mais Jean d’Orléans, son frère et son père, ne tiennent pas leurs droits dynastiques de Charles X. Comme vous le savez, ils les tiennent de Louis XIII roi de France. Alors que, comme vous le savez aussi, Louis de Bourbon ne les tiendrait que de Philippe V roi d’Espagne. Mais il semblerait que pour vous l’Espagne ne compte pas. Cela doit faire plaisir à l’actuel souverain, à son père, à tous ses ancêtres et au peuple espagnol.
Heureusement que les propos des princes eux-mêmes vous contredisent car de Philippe V à don Carlos, chacun a tenu à affirmer son appartenance à sa chère Espagne. Et le duc de Ségovie se serait bien vu roi d’Espagne plutôt que prétendant au trône de France par Bauffremont et Pinoteau interposés. Il ne fut ni l’un ni l’autre et ni les Espagnols ni les Français ne s’en plaignent.
Cosmo
Philippe gaind'enquin
12 octobre 2015 @ 21:40
De taille et d’estoc que ceci est bel et bien dit, cher Cosmo ! Vous en remerciant, Philippe.
Mayg
11 octobre 2015 @ 14:29
Encore cette petite manie de Charles d’enjoliver les choses. Il ne s’agit donc qu’un objet appartenant à la famille d’Orléans et certainement pas un symbole de la royauté !
Gonzague
11 octobre 2015 @ 10:10
Merci prince Jean d’avoir fait votre devoir de futur chef de famille, c’est rassurant pour l’avenir
Isabeau
2 novembre 2015 @ 15:40
Merci Charles de nous avoir rappelé que le prince Jean descend du roi Charles X.