Le Duc de Vendôme a reçu récemment au Domaine Royal de Dreux les membres du « Lions Club Dreux Cité Royale » à l’occasion du 100 ème anniversaire de leur mouvement. Après une visite commentée de la chapelle et du Domaine Royal, le Prince Jean a reçu le groupe dans la salle Henri VI pour une soirée. (Merci à Charles – Copyright photo : magazine M ta Ville Dreux)
Charles
7 novembre 2017 @ 06:47
Depuis l’installation de manière permanente du Duc de Vendôme et de sa famille au Domaine de Dreux, le Prince Jean est devenu un acteur dynamique de la vie locale.
Un Prince pour être crédible doit être ancré dans la vie d’un pays, Jean n’est pas un Prince d’Opérette, il laisse à d’autre ce rôle méprisable.
Baia
7 novembre 2017 @ 14:37
Oh Charles, mais qui donc a osé dire que votre préféré était un prince d’opérette ?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2017 @ 17:18
Jean ne règne pas,cher Charles….même pas sur Dreux^^.
Mister M
7 novembre 2017 @ 18:56
Si recevoir le Lion’s club de Dreux, c’est jouer un rôle actif dans la vie locale, alors là je m’étrangle !
ml
8 novembre 2017 @ 07:05
Moi aussi Mister M…,-)))
ml
Leonor
8 novembre 2017 @ 10:36
Je ne voyais pas comment le dire. Vous l’avez fait.
Charles
8 novembre 2017 @ 11:32
Il n’y a vraiment pas lieu de s’étrangler puisque Jean est un Prince sympathique qui aime Dreux et qui fera tout pour le bien de sa ville et de ses habitants, c’est bien la seule chose qui compte.
Mister M
8 novembre 2017 @ 19:03
Mais que peut-il faire pour la ville de Dreux ? Il n’est pas élu que je sache ! Il n’est pas non plus riche pour faire oeuvre de mécénat, alors quoi ? J’aimerais savoir ce que Jean d’Orléans peut faire pour les smicards et les sans-abris de sa bonne ville de Dreux ! Alors dites moi quelles sont les actions positives du prince qui aille dans le sens de ce que vous appelez » le bien de sa ville et de ses habitants » !
Martine
9 novembre 2017 @ 16:46
Charles, le vrai monde ce n’est pas ni les Lions, ni les Rotary même si leurs actions sont bénéfiques
Robespierre
7 novembre 2017 @ 08:27
C’est une information capitale, et je suis sûre que le Figaro et Le Monde en feront état. Le roi de France a reçu ses gens dans le domaine royal de Dreux. Oyez oyez bonnes gens ! !
Mayg
7 novembre 2017 @ 14:45
Lol.
Chut, faut pas le dire, vous allez vous attirer les foudres de ses partisans…
Sébastien
7 novembre 2017 @ 15:41
Il a même officiellement distribué le cordon bleu lors de cette cérémonie. 250 grammes par personne, sauce crème-champignon incluse ;).
Carole 007
10 novembre 2017 @ 11:33
?
Gérard
7 novembre 2017 @ 16:39
Mais tout naturellement Robespierre cette annonce a été faite dans la presse locale qui a la plus grande considération et pour le lionisme qui fête ses 100 ans cette année et pour la famille royale. Le prince a donc reçu ses concitoyens. De son côté son grand-père était membre honoraire du Rotary. Je pense que vous auriez apprécié cette nouvelle si elle avait concerné n’importe quelle autre famille royale régnante ou non mais évidemment ici comme il s’agit de celle de France Robespierre…
Robespierre
7 novembre 2017 @ 22:22
Famille de France ou d’ailleurs, la commémoration du « lionisme » m’aurait laissé indifférent. Quoique… La vérité vraie, l’honnêteté honnête, la franchise franche, et la sincérité sincère m’obligent à vous avouer, mon cher Gérard, que les aventures du Dauphin de France m’amusent car je peux plaisanter. Et j’aime plaisanter.
Les anniversaires de mois (16 mois du petit Joseph) ont fini par m’amuser aussi. Tout gueux et rustaud que je sois, je suis bon prince.
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:40
Et si personne ne vous répondait vous en seriez bien marri cher Robespierre.
Robespierre
10 novembre 2017 @ 13:24
Ah évidemment, ça fait partie du jeu !
Charles
8 novembre 2017 @ 11:37
Bien sur que cette information n’est pas capitale, mais elle démontre que Jean aime sa ville et qu’il est toujours là pour les habitants et qu’il sera toujours présent pour évoquer l’histoire de sa famille et le patrimoine français.
L’héritier de la Maison de France est quelqu’un de bien, il est apprécié par les habitants de Dreux et cela vous ne pouvez pas le nier.
Robespierre
8 novembre 2017 @ 13:25
Votre prince est un homme bien et il n’a jamais fait de tort à personne. Je me garderais de le nier.
Mayg
8 novembre 2017 @ 15:03
Même ceux qui n’ont pas reçu le Lions Club, et qui habite Dreux doive aimer la ville. Et puis d’ailleurs, rien ne nous dit que Jean d’Orléans est apprécié de tous les Drouais, encore faut-il qu’il soit connu de la population, ou même qu’elle s’en soucis…
Mayg
8 novembre 2017 @ 15:08
* habitent et doivent
Sigismond
8 novembre 2017 @ 17:38
L’héritier en second des duchés d’Orléans et de Valois est quelqu’un de bien, sans aucun doute, mais l’héraldique n’est pas son fort. Les dauphins d’azur barbetés de gueules, c’est pour S.A.R. Mgr le prince Louis de Bourbon, duc de Bourgogne.
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:42
Vous savez bien Sigismond que ce n’est pas là un problème d’héraldique mais une querelle dynastique. Il fut aussi un temps fort long où les rois d’Angleterre écartelaient de France…
Sigismond
11 novembre 2017 @ 13:29
Effectivement Gérard, et tout comme S.A.R. Mgr le duc de Calabre porte les armes de Portugal sur son écu, en mémoire de son ancêtre Ranuccio Farnèse, fils aîné et héritier de l’infante dona Maria, elle-même héritière légitime du roi don Henrique de Portugal, dont elle était l’aînée des nièces. Même si le véritable aîné farnésien est Monseigneur le duc d’Anjou, mais en 1759 don Carlos III avait transféré cet héritage à son troisième fils, Ferdinando.
Sigismond
25 novembre 2017 @ 12:37
dom Henrique
Muscate-Valeska de Lisabé
8 novembre 2017 @ 17:44
Mais Charles…Jean de Vendôme s’occupe comme il peut,comme tous les gens qui ne travaillent pas. ^^
Mayg
9 novembre 2017 @ 13:45
lol.
Vous allez vous faire traiter de tous les noms par ses partisans Muscate, si vous dites que leur chouchou ne travaille pas.
Charles
7 novembre 2017 @ 09:27
Le duc de Vendôme est bien intégré dans la ville de Dreux
Martine un
7 novembre 2017 @ 18:19
Charles, je doute que ce soit dans tout Dreux, sachant que cette ville a un taux d émigrés de plus de 19% alors que c est 6% dans le 27…
Gérard
8 novembre 2017 @ 11:14
Pourquoi, les immigrés dont vous parlez je suppose, constituent-ils dans les villes une catégorie mise à part ?
Martine
9 novembre 2017 @ 16:47
Pas du tout mais ils ne font malheureusement pas partie ni du Lions ni du Rotary,
Charles
8 novembre 2017 @ 11:49
Le Duc de Vendôme entretient des liens cordiaux avec l’ensemble de la population quelque soit leur origine.
Coriante
7 novembre 2017 @ 10:12
le prince Jean est très souriant sur cette photo
Antoine
7 novembre 2017 @ 10:45
Ravi de faire connaissance avec le tout-Dreux.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2017 @ 17:21
Antoine,je suis en train de grignoter une bricole,grâce à vous je me suis étouffée!…merci pour l’éclat de rire! …le Tout-Dreux…LOL! ;’)))
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:43
Muscate vous êtes trop parisienne.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2017 @ 18:29
Mon tout-Pétaouchnok-libanais vous plairait beaucoup,Ami Gérard! ;-))♡
ml
8 novembre 2017 @ 07:08
Antoine tout comme Mister M…j’adooooore!
ml
Carole 007
8 novembre 2017 @ 21:38
Je vous trouve dreulement impertinent avec les habitants de cette bonne ville Antoine !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 novembre 2017 @ 15:18
Gnac-gnac!…joliii Carole! ;-))
Francois
7 novembre 2017 @ 11:23
Le Duc de Vendome est tres bien sûr ce cliché
Il semble de plus en plus à l’aise en public
HRC
8 novembre 2017 @ 10:20
vous pensez le soutenir en écrivant cela ?
je ne partage pas du tout les options « manif pour tous » du prince, mais il me semble nantis de partisans plus dangereux pour lui que ses adversaires.
HRC
8 novembre 2017 @ 14:21
nanti
Francois
9 novembre 2017 @ 03:41
Non je ne pense pas le soutenir en disant cela
Je le trouve bien sue cette photo
Alors qu’en général ce n’est pas le cas
Eric
7 novembre 2017 @ 11:29
C’est toujours sympa d’être reçu par un prince
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2017 @ 17:21
C’est toujours sympa pour un Prince quand il est reçu^^ ;-).
Mayg
8 novembre 2017 @ 14:47
Lol. Excellent Muscate.
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:45
Oui mais en fait il est quand même chez lui et un jour il sera le président d’honneur de la Fondation Saint-Louis.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2017 @ 18:32
Ben tiens ..je me disais bien, quand même, qu’un jour, il deviendrait quelqu’un! ;’))
Pierre-Yves
7 novembre 2017 @ 11:45
Je suppose que l’objectif de cet article est d’apporter un signe de plus de l’implication constante du duc dans la vie drouaise, démonstration chère à notre ami Charles. La suite logique de cette implication ne serait-elle pas une candidature à la prochaine élection municipale ?
HRC
7 novembre 2017 @ 13:03
un maire ne fait jamais l’unanimité.
Aujourd’hui il a des gens à Dreux qui l’aiment bien, et des gens indifférents.
S’il devient maire, les indifférents seront remplacés par des électeurs hostiles.
C’est méconnaître la vie municipale d’une ville de cette taille que croire qu’il peut en être autrement.
le châtelain (ou le prince) maire de sa commune ça ne marche que dans les communes rurales (sans mépris de ma part, car je viens d’une de ces communes très rurales)
Robespierre
7 novembre 2017 @ 13:26
C’est très probable et c’est tout à fait le droit de Monsieur Jean d’Orléans, citoyen français, de se présenter comme candidat à la Mairie. Cependant, nous aurons encore plus de photos et de rubriques, quand il ira promener son chien, ou conduire son enfant chez le dentiste, ou inaugurer une crèche, ou se faire une entorse, etc etc Nous aurons Monsieur le Maire à toutes les sauces mais quand on aime on ne compte pas.
Philippe
7 novembre 2017 @ 13:38
Allons donc, Pierre-Yves, vous trouvez que monsieur d’Orléans ne se mêle pas encore assez de politique ?
Moi si. Bien trop.
Antoine
7 novembre 2017 @ 15:17
Au vu de la vague de jeunisme qui déferle sur notre civilisation, il va falloir que le prince fasse vite pour ne pas être « out » avant même d’être « in ».
Charles
7 novembre 2017 @ 17:23
Même si le Duc de Vendôme est aujourd’hui très impliqué dans la vie locale, je ne pense pas qu’il veuille un jour se présenter aux élections municipales.
Le Duc de Vendôme marche sur les traces de la défunte Comtesse de Paris qui a été pendant un demi-siècle le porte drapeau de la ville d’Eu pour le plus grand plaisir de ses habitants. Le Duc de Vendôme apporte une certaine visibilité à la ville de Dreux et ce n’est pas pour déplaire aux habitants qui ressentent même une certaine fierté en voyant le Prince défendre leur ville.
Aramis
7 novembre 2017 @ 22:44
Les ambitions du prince sont donc fort modestes… parole de Charles !! Être le faire valoir d’une petite ville de province…c’est mieux que rien mais fort peu par rapport à tout ce qui était mystérieusement annoncé comme de grands projets que le prince allait mettre en œuvre , jamais définis au demeurant… et pour cause !
Caroline
7 novembre 2017 @ 23:01
Charles,
Je respecte votre admiration envers votre prince ! En effet, quel honneur pour les résidents de Dreux sachant qu’un prince ‘ royal ‘ habite dans leur ville !
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:47
Dreux est une ville charmante mais en dehors de l’église il n’y a guère que la chapelle royale alors évidemment tout le monde connaît les Orléans ici.
Leonor
8 novembre 2017 @ 10:43
» Une certaine » visibilité, peut-être. Mais une visibilité certaine, certainement non, Charles.
Charles, vous êtes un drôle de phénomène, que j’aime bien, soit dit au passage.
Vous écrivez des choses sensées et intéressantes sur divers sujets – et alors j’aime à vous lire. Mais, dès qu’il s’agit de votre sujet favori, on sort de toute réalité : c’est alors de l’hagiographie aveugle ou, pire, de idolâtrie.
Allez, amicalement quand même.
Anna
7 novembre 2017 @ 12:07
Belle implication du duc de Vendôme pour sa ville
Roch
7 novembre 2017 @ 12:55
Petit à petit le prince Jean de France se fait connaitre, il parait plus ouvert et plus souriant que par le passé.
Philippe
7 novembre 2017 @ 13:35
La salle Henri VI ? Henri VI de quoi ? Le Henri VI roi d’Angleterre et de France (pendant la guerre de Cent ans),
ou Henri (VI) comte de Paris, grand-père de monsieur d’Orléans ?
Dans les deux cas, il s’agit d’un Henri VI prétendu …
Gérard
8 novembre 2017 @ 11:32
C’est ainsi que la Fondation Saint-Louis et sa famille ont entendu appeler la salle que le prince avait fait construire. Henri VI est le nom que les monarchistes ou même des non monarchistes lui donnaient pour le distinguer de son ou du précédent comte de Paris, et correspond bien sûr à sa numérotation dynastique. Vous le savez bien Philippe. Mais de tels numéros ne sont pas propres aux dynasties régnantes ou ayant régner et on les voit souvent utilisés pour une famille de peintres ou de musiciens par exemple.
Quant à Henri VI d’Angleterre qui régna longtemps sur ce royaume (malgré une déposition) et sur une grande partie de la France d’ailleurs, il n’aurait été comme roi de France qu’Henri II.
Martine
7 novembre 2017 @ 14:12
Il y a Dreux & Dreux du duc!!!
Hugo
7 novembre 2017 @ 14:41
voila un prince souriant et sympathique qui semble apprécier sa vie à Dreux
Baia
8 novembre 2017 @ 15:33
On apprécierait à moins cette vie : logé gratuitement, chauffé gratuitement, pas d’horaires de bureau, des vacances chez les riches, sans a priori bourse déliée, une femme et des enfants merveilleux, oui, effectivement, Jean de Vendôme peut apprécier sa vie !
Mayg
9 novembre 2017 @ 14:03
+ 1000
Mayg
7 novembre 2017 @ 14:46
La suite des aventures de Jean, dans le prochain épisode…
Michèle Lobre
7 novembre 2017 @ 16:00
Eh bien pourquoi pas une candidature aux prochaines municipales tout aussi légitime qu’un autre candidat qui pourrait être « parachuté » alors que le duc et sa famille habite Dreux , ses enfants y sont scolarisés et lui et son épouse sont bien ancrés dans des associations, s’impliquent dans la vie locale. Être maire est intéressant mais bien compliqué avec toute la réglementation , les réunions , beaucoup de paperasse ….etc
Robespierre
7 novembre 2017 @ 22:17
Ses enfants n’y sont pas scolarisés. Ils sont éduqués à la maison.
Leonor
8 novembre 2017 @ 10:43
Etre maire, ce n’est pas une sinécure.
Ellen
8 novembre 2017 @ 11:37
non, non , les enfants du prince ne sont pas scolarisés dans des écoles de Dreux
je me suis laissé dire qu’ils étudiaient à la maison
bernadette
8 novembre 2017 @ 22:45
C’est une bonne chose ! l’orthographe enseignée par certains, ça devient maintenant du n’importe quoi ! Quant à la méthode globale, n’en parlons pas !
Au moins, ils auront une bonne base et saurons lire et écrire correctement, tout au moins Gaston et Antoinette pour l’instant…
Robespierre
9 novembre 2017 @ 13:37
Je suis allé dans une école catholique dès l’âge de 5 ans. Et ma mère supervisait l’orthographe en me collant des dictées. J’avais les avantages de l’école avec ceux de l’enseignement de la maison. Il faut savoir déléguer, et ensuite peaufiner. L’école vous apprend à vous défendre à l’école de la vie, et la cour de récréation est une école comme une autre, que les Vendôme veulent éviter à leurs chers petits. J’étais tellement teigneux parfois avec mes sarcasmes qu’on me respectait et qu’on me fichait la paix. Et j’avais des amis parce que les gentils à l’école ne sont pas tellement populaires.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2017 @ 18:34
C’est très vrai, ce que vous dites,cher Rob…moi je n’en avais pas ^^.
Et je m’aperçois que parfois, les choses restent en l’état. ..quand on est grand, c’est plus un choix,je crois.
Gauthier
9 novembre 2017 @ 15:15
Attention chère Bernadette, ne critiquez pas l’Education nationale (ou ce qu’il en reste plutôt!), vous allez vous prendre les foudres d’un intervenant qui se présente comme agrégé d’histoire, mais qui, malheureusement pour lui, nous démontre magistralement le niveau actuel de l’agrégation dès qu’il intervient ici…
Je partage entièrement votre commentaire, cela va sans dire!
frambroiz 07
7 novembre 2017 @ 17:37
Perso, j’en étais restée à Henri IV …
frambroiz 07
7 novembre 2017 @ 17:40
Dreux, c’est une enclave spéciale, je suppose …Et ,je vis dans la ville des sacres !Qui a raison ? ( Je m’attends à un lynchage !Pas trop , SVP ,j’ai un mauvais virus ! Préservez vous, d’ailleurs ! Amitiés , par avance !)
Danielle
7 novembre 2017 @ 18:38
Que le duc de Vendôme s’implique encore dans sa ville qui ne demande certainement que cela.
ml
7 novembre 2017 @ 19:50
Que d’activités passionnantes, pour ce Prince!!!!!
ml
Charles
7 novembre 2017 @ 23:22
Un lien très fort s’est tissé au fil du temps entre le Prince Jean et les habitants de Dreux.
Ellen
8 novembre 2017 @ 13:36
Pas tous, pas tous ….
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:49
Allez Ellen dites-nous le nom de celui qui ne l’aime pas.
Ellen
11 novembre 2017 @ 11:35
Tous ceux qui n’ont pas apprécié son soutien à la manif pour tous
Un prince se doit de rester neutre, surtout quand il y a des gays dans sa famille
Martine un
7 novembre 2017 @ 23:22
On s occupe comme on peut à défaut de travailler comme le bas peuple….
Mayg
8 novembre 2017 @ 14:51
+ 1000
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:50
Il y a beaucoup de gens qui ne travaillent pas dans le bas peuple comme vous dites et parmi eux beaucoup qui souhaiteraient travailler ou travailler suffisamment pour gagner correctement leur vie.
Anna
8 novembre 2017 @ 14:31
J’aime avoir des nouvelles régulières du duc de Vendôme et de sa famille
Mary
7 novembre 2017 @ 22:24
Le prince ne se présentera jamais à quoi que ce soit : » prétendre « suppose que l’on soit au-dessus des partis. On ne se présente donc à rien. Surtout que l’on n’est pas sûr d’être élu et de rester populaire !
Le prince Napoléon a vaguement été conseiller municipal,mais guère plus. Et il avait davantage d’allure,de prestance et d’envie de réussir que ce prince en loden flanqué de sa moitié en dirndl. Mais je m’égare sans doute. Le fait est,et je le déplore,que toute la sympathie que j’éprouvais pour le prince a fondu comme les frontières de l’empire austro-hongrois,et ce,depuis le baptême clandestin de son fils aîné. Toute cette détestation du fils envers le père n’a cessé de me dégoûter.
C’est triste à dire,mais je trouve que la cause monarchique est bien mal représentée.
Anna
8 novembre 2017 @ 14:33
Au contraire je trouve que le prince Jean est un homme qui représente bien sa famille, en tout cas je le préfère de beaucoup à son père.
LPJ
8 novembre 2017 @ 18:56
Charles Napoléon a été maire adjoint d’Ajaccio pendant six ans et conseiller municipal de Nemours.
Et depuis quelques années il ne « prétend » à rien puisqu’il considère que prétendre au trône impérial serait contradictoire à son engagement dans des formations politiques républicaines.
Son père n’avait donc fait qu’anticiper cette situation en confiant en 1997 l’avenir de la dynastie à son petit-fils Jean-Christophe, actuel Prince Napoléon.
Mary
9 novembre 2017 @ 17:20
Un maire a toujours pas mal d’adjoints. En tout cas,il n’est jamais monté plus haut,ce qui ne m’empêche pas de le trouver très sympathique.
Gérard
9 novembre 2017 @ 19:52
Le père du prince Charles avait été fort courroucé que son fils devienne sous-préfet, sous-préfet pour un Napoléon…
Mary
10 novembre 2017 @ 14:06
Le père du prince Charles -et surtout son épouse – ne semblaient pas des parents tendres. N voit quelque part une vidéo où la princesse Alix empêche son fils de 12 ou 14 ans de dire son mot . Elle lui coupe la parole et explique à sa place qu’on l’a plus ou moins embêté à l’école. L’ado semblait coincé et brimé par sa péremptoire mother !
Elle semble avoir tenu le plus jeune sous cloche,résultat,marié à la cinquantaine avec une femme de la même génération et pas d’enfant !
Mary
10 novembre 2017 @ 14:06
On voit quelque part…
Aramis
7 novembre 2017 @ 22:39
Dans un entretien télévisé sur une chaîne confidentielle et située sur
l e bord politique qu’affectionne manifestement le prince, ce dernier s’exprime clairement et assez aisément, ce qui est une bonne surprise (on l’aconnu Plus laborieux). Au contraire de son père dont le blog donne un nouvel exemple du charabia ésotérique qui lui tient lieu d’expression à défaut de pensée…
(Cf le blog la Couronne)
Le duc de Vendome ne résiste toutefois pas au plaisir de citer comme exemple et prendre pour modèle les réseaux créés à l’occasion de la manif pour tous.
Eentre ses lieux d’intervention et ses références, il se place dans une position clairement partisane, ce qui ne peut surprendre, à vrai dire, lorsqu’on appelle, pour célébrer son mariage, un évêque de l’autre extrémité du pays (Toulon/Senlis), l’extrémité n’etant Au demeurant pas seulement géographique…
Gauthier
9 novembre 2017 @ 15:25
Vous donnez dans le coup sous la ceinture maintenant, mon pauvre Aramis? Enfin, quand j’écris maintenant…… Ainsi donc, pour vous, tous les Toulonnais sont extrémistes. Singulier raccourci de « pensée », surtout venant de votre part!
Je constate avec grand plaisir que vous connaissez parfaitement le « bord politique qu’affectionne manifestement le prince », ainsi que les canaux de communication de ce bord politique….. méfiez-vous, vous allez finir par vous y identifier!
Aramis
15 novembre 2017 @ 08:28
Je le connais en effet très bien cher Gauthier, même si cela vous surprend, mais rassurez-vous, c’est ce qui me fait espérer que bien de ceux qui s’y rallient sauront un jour s’en séparer radicalement.
Le « pauvre » Aramis me peine un peu car je suis un garçon sensible, sensible en particulier à vos interventions, ne vous en déplaise.
Gérard
9 novembre 2017 @ 20:01
Comme vous le savez Aramis le siège de Senlis a été supprimé en 1801, quant à l’évêque de Beauvais d’alors monseigneur Jean-Paul James il n’a jamais passé pour être extrémiste.
Quant à Mgr Dominique Rey c’est un homme à tous égards assez extraordinaire qui a fait souffler dans tout le Var le vent de l’évangélisation nouvelle et qui dit clairement ce qu’il a à dire sans jamais s’éloigner de l’Évangile.
Aramis
15 novembre 2017 @ 08:33
Bien sûr cher Gérard, le seul point extrême c’est Mgr Rey. Il est à coup sûr au sein des évêques de l’eglise Conciliaire le plus à droite, le plus traditionnel avec Mgr Aillet de Bayonne. Je crois qu’il serait peiné qu’on ne le reconnaisse pas. Et le choix du duc de Vendome n’est donc pas dénué de toute signification.
Catoneo
8 novembre 2017 @ 10:29
Je ne partage pas la précaution de laisser le duc de Vendôme dans « son » domaine pour ne pas rallier des mécontents. Il faut savoir se mouiller dans les responsabilités ce qui apparemment n’est pas trop dans son caractère.
La fonction de maire est la plus noble qui soit et sans doute la plus difficile. A prétendre, autant faire le stage des difficultés. D’autres nobles ont été ou son maire de leur ville ; parmi les familles les plus illustres, Charles de Bourbon Busset (Ballancourt s/Essonne), ou Axel Poniatowski (L’Isle Adam) etc.
milleroses
8 novembre 2017 @ 11:28
Les habitants de Dreux ont bien de la chance de pouvoir compter le prince Jean parmi eux.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 novembre 2017 @ 17:47
Oh là là que oui…on ne sait pas ce qu’ils deviendraient sans lui ! ;-))
Ellen
8 novembre 2017 @ 11:42
Très select le Lions Club. Moi j’aimerais bien voir un jour le prince se manifester au resto du cœur de Dreux
Gérard
9 novembre 2017 @ 20:03
Ellen les Lions de temps en temps font un dîner pour gagner quelque argent qu’ils utilisent au profit des plus nécessiteux qui sont de plus en plus nombreux, et ils payent de leur personne.
Gérard
8 novembre 2017 @ 12:09
À l’occasion de cette soirée le club Lion Dreux Cité royale a remis un chèque de
16 500 € à l’association Les Petits Princes qui permet aux enfants malades de réaliser leurs rêves. Cette somme vient notamment du Rétrosport annuel que le club organise à Dreux.
Le club a pour emblème la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.
Aujourd’hui en France 1230 clubs réunissent près de 28 000 membres.
Le Lions Clubs International est le plus grand club service du monde, avec ses
1 350 000 membres dans 208 pays.
Il ne faut pas négliger l’importance pour la collectivité de ces clubs service et le dévouement de leurs membres, hommes, femmes et jeunes.
AnneLise
8 novembre 2017 @ 20:19
Lorsque j’ai eu l’occasion de connaître le Lion’s Club au début des années 80; seuls les hommes y étaient admis. En France tout au moins;
Les membres se réunissaient 2 fois par mois pour déterminer, mettre au point les actions à mener.
Les femmes ne participaient pas aux réunions, mais aux réalisations…
Au bout de quelques années, à l’initiative de l’épouse d’un membre du Club que je connaissais, décision fut prise que les épouses tiennent des réunions une fois par mois, indépendamment de leurs époux, mais en ayant le même objectif : servir.
Alors, certes, il n’y avait pas de décisions prises lors de ces réunions « informelles », mais un appui, une forme de logistique en parallèle au Club.
Cet éclairage féminin, a pu dans bien des cas, ouvrir d’autres perspectives au Club officiel.
Maintenant, il y a des « Lionne »s » dans de nombreux Clubs.
Alors malgré l’image un peu négative et elitiste, que l’on peut en avoir, ces structures ont leur utilité.
D’ailleurs, certains membres sont aussi parti prenante dans les Restos du Coeur, il n’y a pas d’exclusive dans la bonne volonté.
Gérard
9 novembre 2017 @ 20:08
Vous avez parfaitement raison en tout AnneLise. Vous vous souvenez aussi peut-être comme moi qu’il y a une trentaine d’années ce sont les épouses des lions qui ne souhaitaient pas la mixité dans les clubs tant elles craignaient des tentations funestes pour leurs maris. Les maris auraient peut-être pensé de même si les clubs soroptimistes avaient été mixtes. Ainsi va le monde, avec ses amours et ses faiblesses.
AnneLise
10 novembre 2017 @ 13:12
A vrai dire, Gérard, je n’ai pas été consultée lors de la création du Club dont mon époux faisait partie !
Consultée sur la mixité ! pour le reste, j’ai tout de même été informée de ses intentions, et je dois dire que cette expérience m’a beaucoup apportée.
En réalité il faut en avoir été proche, pour comprendre la nécessité de ces Clubs, trop souvent présentés comme, tant pis, je me répète : élitistes.
Bon week-end.
AnneLise
8 novembre 2017 @ 13:18
Ma nièce qui habite Dreux depuis 10 ans, n’a jamais eu l’occasion de côtoyer les Vendôme, elle est pourtant éducatrice spécialisée pour enfants handicapés, et participe activement à toutes les manifestations de la ville, à ce titre. Mais bon…
En ce qui concerne le Lion’s Club, il a, il est vrai une réputation de club un peu fermé et élitiste, ce qui n’est pas exactement le cas.
Dans les années 80, il fut le premier à participer activement au Téléthon et je crois que cela perdure.
Quant à ses membres, ils étaient, peut-être cela a t il changé maintenant, recrutés par parrainage, certes, mais dans toutes les couches de la société locale.
Il y avait une volonté tout au moins dans celui que j’ai connu, d’avoir un représentant de chaque activité, agriculteur, notaire, médecin, garagiste, boulanger etc ce qui assurait une véritable mixité au niveau des choix des actions à mener.
Alors, il y a certainement eu des abus de « copinage » mais aussi de belles actions, comme financer des camps de vacances pour les enfants dont les parents ne pouvaient leur en donner, des interventions dans les maisons de retraite, des financements de matériel médical etc
Les « Rotariens » d’ailleurs regardaient les « Lion’s » d’un peu haut !
Sigismond
9 novembre 2017 @ 11:29
Regain de désinformation orléaniste sur certain réseau social depuis le début du mois. Même s’il ne prêcheront que les convaincus de leur obédience, il faut encore rappeler que le légitimisme perdurait bel et bien durant l’entre-deux-guerres, témoins ces reliques de l’époque : un pendentif fleurdelisé à l’effigie du duc d’Anjou et de Madrid, avec les inscriptions « JACQUES I FRANCE JAIME III ESPAGNE » (il revendiquait bien les deux trônes, comme de juste), et un faire-part carliste en espagnol avec la double titulature « DUQUE DE MADRID Y DE ANJOU » (eh oui, même les Espagnols savaient que le Prince avait pris le titre de duc d’Anjou). Alors, que l’on ne vienne pas nous raconter les sornettes selon lesquelles le légitimisme aurait été inventé dans les années 1950, voire dans les années 1980, comme certains perdreaux de l’année voudraient le faire accroire.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14570243_1373195759357693_2082325005795153793_n.jpg?oh=216cd4fadcb558beee23bd9f0234ae71&oe=5A69DBCC
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/527469_523752527635358_315798721_n.jpg?oh=99e127c1ca8bb1bec0b2d423f4cfa87b&oe=5A65BCC0
Roch
9 novembre 2017 @ 15:05
Vous nous ferez toujours bien rire avec vos exagérations et inventions en tout genre.
Mary
10 novembre 2017 @ 14:08
Éditées à compte d’auteur les médailles ?
Martine
9 novembre 2017 @ 16:52
<<<>>>>>>>>>
Il manifeste même!!!
Gérard
9 novembre 2017 @ 20:16
Sigismond moi qui ne suis certes plus un perdreau de l’année je puis vous dire que dans mon enfance, dans ma jeunesse, je n’ai jamais rencontré un seul royaliste légitimiste. On savait que l’espèce existait, en réserve de la république en somme, on lisait Pinoteau (quand il n’a plus été camelot du roi). Mais le courant n’a pris véritablement naissance qu’avec le duc de Cadix. Quand on évoquait les « rivaux » du comte de Paris c’était toujours des descendants de Naundorff…
Peut-être que d’ailleurs les naundorffistes sont maintenant légitimistes…
Naucratis
10 novembre 2017 @ 14:52
Les temps ont changé, Gérard… Grâce à Dieu, serait-on tenté d’écrire…
Sigismond
12 novembre 2017 @ 02:01
Effectivement, grâce à Dieu mais aussi grâce au prince Louis, à son père et à son grand-père, la messe du 21 janvier attire davantage de légitimistes que d’orléanistes, on l’a vu cette année à Saint-Denis en présence de Monseigneur et Madame, alors qu’à Saint-Germain-l’Auxerrois il y avait moins de monde !
https://www.pressreader.com/france/technikart/20170707/282252370559740
Le légitimisme a le vent en poupe, la désinformation orléaniste rame, les arbres généalogiques truqués d’antan ne trompent plus personne, l’imposture de la désignation des Orléans par Henri V n’est plus qu’un vieux disque rayé qui ne convainc plus la jeune génération. On a gratté l’azur du lambel repeint, et il est bien là le lambel d’argent, eh oui un cadet est un cadet.
Sigismond
11 novembre 2017 @ 13:51
Cela n’a rien d’étonnant, car il y eut une quinzaine d’années (1931-1946) pendant lesquelles les légitimistes devaient pouvoir se réunir dans une cabine téléphonique (savoureuse image de Daniel de Montplaisir, qu’il utilisa il est vrai dans un contexte légèrement différent), alors que les orléanistes pouvaient proportionnellement remplir le POPB ^^
Après 1931, le duc de San Jaime (82 ans) était trop âgé pour enthousiasmer les foules, Alphonse XIII était complètement englué dans ses affaires espagnoles, non seulement il s’était brouillé avec son prédécesseur susnommé mais surtout, il avait lamentablement ostracisé ses deux fils aînés, le prince des Asturies et l’infant Jacques. À tel point qu’il fallut que Madame tirât l’oreille de son mari en 1946, sur les conseils d’héroïques et dévoués légitimistes (les rares qu’il restait alors), pour que Monseigneur prenne le titre de duc d’Anjou et se déclare chef de la Maison de France.
milleroses
10 novembre 2017 @ 15:39
Merci de nous donner réguliérement des nouvelles du prince Jean