Selon le biographe du duc d’Edimbourg Gyles Brandreth, l’époux de la reine aura très difficile à accepter de ne plus conduire une voiture après l’accident dont il est sorti miraculeusement indemne sur une route près de Sandringham dans le Norfolk.
Le duc a toujours aimé conduire et la vitesse. La défunte comtesse Mountbatten, sa cousine, expliquait qu’un jour le duc d’Edimbourg était au volant d’un véhicule dans le parc de Cowdray. A bord également la reine Elizabeth et lord Mountbatten. Le duc roulait bien mais vite selon lord Mountbatten. La reine gémissait par moment à tel point que le duc lui lança que si elle continuait de la sorte, il la débarquerait sur le champ.
Arrivés à bon port, lord Mountbatten, soulagé, demanda à Elizabeth II pourquoi elle n’avait pas rétorqué au prince Philip de ralentier et la souveraine de répondre que le duc d’Edimbourg pensait ce qu’il lui disait : il l’aurait laissée en plan…
Gyles Brandreth indique que le duc s’est immédiatement préoccupé des passagers de l’autre voiture. Son fils le prince de Galles lui avait déjà fait comprendre qu’il serait plus prudent de ne plus rouler mais au plus l’entourage insistait au plus le duc entendait ne rien lâcher.
Il devrait très logiquement désormais se contenter de rouler à l’intérieur des domaines royaux. (Merci à Alberto)
En visite
20 janvier 2019 @ 01:44
Sur le fond, si le duc d’Edimbourg est indemne, tant mieux. Si les personnes de l’autre véhicule s’en sortent bien aussi et surtout, il faut s’en féliciter. Je n’ai pas lu tous les commentaires du premier article, j’ignore quelles sont les positions des uns et des autres sur le sujet. Cela peut être difficile de faire accepter à une personne âgée ou très âgée, comme dans ce cas, de ne plus conduire. Mais il faut savoir être raisonnable. C’est d’abord pour sa sécurité et celle des autres. Rien n’est simple dans une telle situation.
Je suis hésitante à commenter car il y a des éléments de cet article que je n’ai pas compris, notamment dans le premier paragraphe. Des mots manquent à plusieurs reprises, des fautes de frappe, voire de grammaire. La fin est particulièrement chaotique. Je critique rarement la forme. Mais il aurait été souhaitable que la personne qui a « écrit » cet article, se relise ! En espérant que mon commentaire soit publié, car il y a peu de jours, je fus censurée sur un article concernant l' »escapade » parisienne de la grande-duchesse ! Je n’apprécie jamais quand je lis parfois des propos bien plus acerbes que les miens et qui passent !!
Actarus
20 janvier 2019 @ 04:58
Je comprends ses réticences : la conduite personnelle est une autonomie, voire une indépendance. Y renoncer quand on prend de l’âge est souvent un déchirement. Mais les facultés sont amoindries avec le temps, et il pourrait se mettre en danger, ainsi qu’autrui. Cela dit, rouler à l’intérieur des domaines, ça va encore. Pour les autres trajets, il y a un chauffeur, surtout quand on est l’époux de la Reine.
Baboula
20 janvier 2019 @ 07:28
Pourquoi n’avoir pas installé un circuit ,avec des chicanes,des bosses,de superbes virages pour ce fan ou fada de la vitesse ! Ce n’est pas la place qui manque ; ce serait de la conduite surveillée ! Pauvre reine Élisabeth ! Ce récit laisse penser qu’elle a déjà été débarquée ! Trop drôle !!!
Corsica
20 janvier 2019 @ 12:08
Baboula, cela me fait penser à ce qui est arrivé à ma grand-tante préférée. On est à la fin des années 20 dans la campagne environnante de Saigon et son colonel de mari, issu du Cadre Noir de Saumur, appuie sur l’accélérateur. Pauline, effrayée, lui dit » Maurice, si vous ne ralentissez pas immédiatement, je descend ! ». Maurice, en galant homme arrêta, descendit pour lui ouvrir la portière et lui dit » faites ma chère ». Et en moins de temps qu’il me faut pour l’écrire, elle se retrouva sur une petite route, au milieu de rizières, en robe et chaussures de soie. Il faisait terriblement chaud et humide et elle n’imagina pas une seconde qu’il ne reviendrait pas la chercher. Pourtant c’est ce qui se passa. Heureusement, une voiture passa deux heures plus tard et la légende familiale raconte qu’arrivée à la maison, la colère de Pauline fut terrible et le couple resta plus de deux semaines sans se parler !
Baboula
20 janvier 2019 @ 13:32
Quel galant homme,on n’ouvre plus les portières ! Chère Corsica,n’hésitez à nous conter les historietttes de votre tante,elles sont savoureuses. Cette dame a dû avoir une très riche vie ,sans doute plus douce que celle de Marguerite . Bonne semaine.
Corsica
21 janvier 2019 @ 13:22
Ah si Baboula, mon cher et tendre ouvre les portières, se lève quand une femme quitte la table ou revient, tire la chaise etc. Excellente éducation que je trouve très séduisante. :):) Quant à ma tante Pauline, un être d’exception, sa vie est un véritable roman.
Dans mon commentaire précédent, il fallait lire « je descendS ».
Pascal
21 janvier 2019 @ 09:59
C’est une très belle histoire !
Kardaillac
20 janvier 2019 @ 18:11
Effectivement il existe de beaux circuits de course automobile en Grande Bretagne et il rigolerait plus dans une Porsche que dans une Land Rover.
Bambou
20 janvier 2019 @ 07:40
Il faut lui « piquer » les clés se la bagnole…!😉😉😉
Cerise
20 janvier 2019 @ 11:33
Exact. Illico presto. Et sans commentaire.
Latina
20 janvier 2019 @ 08:28
A cet âge il est non seulement souhaitable mais sourtout responsable de se laisser conduire.
Les réflexes et la capacité de soutenir l’attention se trouvent amoindris par l’ âge. Et la vitesse n’arrange rien.
Courage au prince pour cette indispensable concession de comportement.
Giséle
20 janvier 2019 @ 10:42
Vous avez une drôle d’idée de ce qu’est le courage !
Yannnick Pichard
20 janvier 2019 @ 08:40
Cet homme est un irresponsable! Qu’il mette sa vie en danger, vu son âge ce n’est pas bien grave, mais se permettre d’attenter à la vie des autres par son inattention devient inadmissible! La loi s’applique aussi aux membres de la famille royale. Les Anglais après 75 ans doivent se soumettre à un examen médical afin de pouvoir continuer à conduire. On imagine mal le Prince Philip accepter d’en passer un! Les autorités devraient lui retirer son permis de conduire!
En visite
20 janvier 2019 @ 11:01
Vous avez une excellente idée : lui retirer son permis. Mais qui vous dit qu’il ne conduira pas sans permis ! J’ai entendu à de nombreuses reprises, que la reine, son épouse, n’avait pas de permis ! Même si elle a eu une formation durant la 2de Guerre mondiale, pour conduire des ambulances, notamment, il semblerait qu’elle n’ait pas le précieux document. Alors croyez-vous que ça arrêtera son mari de ne plus avoir son permis, avec cet exemple ? Il passerait outre, j’en suis persuadée ! Les frasques des enfants et petits enfants, c’est une chose, ..et il faut que jeunesse se passe. Mais celles des parents, ce n’est pas simple ! C’est ce que doit se dire le prince de Galles ….
jocelyne D
20 janvier 2019 @ 08:53
Tétu quand meme il faut un jour accepter de vieillir les personnes de l’autre voiture s’en sont bien tirées aussi mais il faut que çà le fasse réfléchir chez nous je pense que le permis serait retiré définitivement il peut conduire sur ses domaines si çà lui fait plaisir si il tue du gibier c’est quand même moins grave
Trudy
20 janvier 2019 @ 08:53
Le lendemain de l’accident une autre Land Rover a été livrée et hop le revoilà au volant ! La reine aussi a été signalée faisait son petit tour sur le domaine mais elle portait sa ceinture. Je suppose que le domaine est assez grand là c’est privé et là ils font ce qu’ils veulent . Si le prince Philip possède un permis on devrait le lui retirer tout de suite. Il est un danger pour tous et 2 personnes étaient blessés l’accident at lui le lendemain reprend le volant et se considère au dessus de tous sans respect pour ses concitoyens. Mauvaise publicité pour la maison royals tout ça.
En visite
20 janvier 2019 @ 11:15
Je partage votre point de vue. Je suis estomaquée de lire qu’on a livré une autre voiture dès le lendemain. Dans ce cas-là, ce n’est certainement pas le duc d’Edimbourg qu’il faut incriminer, il a peut-être fait cette demande, mais il y a des personnes dans l’entourage qui ont aussi leur part de responsabilité de laisser faire !
Se croire au dessus des lois n’est jamais bon pour l’image de n’importe qui !
Elsi
20 janvier 2019 @ 09:16
A mon avis la reine n´a pas toujours eu la vie facile. Elle etait peut-etre reine des Anglais & Commonwealth, mais cela ne m´étonnerait pas qu´a la maison il y avait un King Philip, dur a cuire et intransigeant. La vieillesse doit etre un vrai naufrage pour lui….
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2019 @ 11:44
Oui Elsi j’en ai l’impression. Une anecdote lu par ailleurs. Bon c’est dans le domaine de Balmoral donc en dehors de la voie publique mais quand même. Philip conduit , dans la voitures deux autres passagers Lord Mounbatten et Elisabeth . Il conduit tellement sec et vite que la reine ne peut s’empêcher de gémir à divers moments. Ce qui énerve Philip qui lasomme de se taire où il la débarque !
A l’arrivée Mounbatten ne peut s’empêcher de faire remarquer à la reine qu’elle n’a ps répondu à Philip.
Non, je n’ai pas voulu être débarqué car Philip fait toujours ce qu’il dit .
Elle n’a pas du avoir un bouquet de roses tous les matins.
Elsi
20 janvier 2019 @ 18:27
non…le monsieur est tout simplement issu de la race des seigneurs….
Jean Pierre
20 janvier 2019 @ 09:25
La vieillesse est un carambolage (pour paraphraser l’autre).
Baboula
20 janvier 2019 @ 10:37
Jean Pierre,on rit ou on pleure ? Allez ,on rit 😀
Baboula
20 janvier 2019 @ 12:12
Les mesures de précautions pour la conduite automobile sont en Grande Bretagne à peu près les mêmes que chez nous ,sauf le contrôle des conducteurs ;je n’ai pas trouvé de statistiques récentes mais en 2015 il y eut 1806 décès sur les routes anglaises et 3461 sur les francaises pour une population équivalente. Plus on descend vers sud plus c’est dangereux .
Trudy
20 janvier 2019 @ 13:36
Oui Baboula c’est comme ça. Plus on descend au sud….ici dans le sud de la Grèce beaucoup conduisent sans avoir de permis ni assurance et les jeunes à partir de 14 ans ont une moto qu’ils n’ont pas le droit de conduire et tout ça sans casque ne connaissant pas le code de la route non plus évidemment. Un jeune de 17 ans conduisent la voiture de sa mère qui elle même est policier a heurté des touristes italiens qui étaient blessés. La police me demandait de venir faire la traduction des déclarations et fin de l’histoire….sur papier c’est la mère qui était au volant et pas le fils question d’assurance! Depuis je me suis retirée comme traductrice à la police communale. 100€ dans les poches des policiers de service et tous les partis contents et moi furieuse. Et le jeune homme de 17 ans roulait dans la voiture de son père le lendemain !!!
Baboula
21 janvier 2019 @ 17:09
Ça ,c’est en Grèce alors imaginez en Afrique ! Au Mexique c’est l’ inverse ,la police vous arrête pour une infraction qui n’existe pas et attend que vous proposiez un billet pour vous laisser repartir . Trudy,vous n’avez pas dû vous ennuyer à ce poste de traductrice !
Danielle
20 janvier 2019 @ 14:59
Conduire sur ses domaines à condition de ne pas écraser sa famille ou le personnel.
Le duc doit être aussi têtu qu’un troupeau de mules et difficile à gérer.
Ellen
20 janvier 2019 @ 19:47
L’ancêtre est insupportable ! Bouclez le à clé
Vitabel
21 janvier 2019 @ 15:04
Ce monsieur ne m’a jamais été sympathique et ça ne risque pas de changer.