Deux jours après son accident de voiture, le duc d’Edimbourg a repris le volant alors que tout le monde s’attendait enfin à ce qu’il renonce à la conduite ou se contente de rouler à l’intérieur des domaines royaux. Le duc a été aperçu seul dans un véhicule Range Rover aux alentours du domaine de Sandringham, ne portant pas sa ceinture. A 97 ans, le prince Philip prouve qu’il n’en fait qu’à son bon vouloir… (Source : Bbc – Merci à Marie Françoise et Alberto)
Oscar
20 janvier 2019 @ 10:12
Pas très prudent mais les personnes âgées ont souvent du mal à renoncer à une partie de leur indépendance. Toutefois, le duc peut bénéficier d’un chauffeur donc tout cela n’est pas raisonnable.
Claudia
20 janvier 2019 @ 11:42
je suppose que ce qu’il aime, c’est la conduite, car il sait très bien qu’il peut avoir tous les chauffeurs qu’il veut…et il est sans doute très difficile voire impossible de lui faire entendre raison.
Baboula
20 janvier 2019 @ 11:44
Le prince doit avoir un rendez-vous auquel il ne peut ou ne veut se soustraire pour repartir ainsi sur la route . Il va avoir les paparazzi à ses trousses pour en savoir plus !
Annmaule
20 janvier 2019 @ 10:12
Un monde a part,une vie a part…
Le fait du prince…
No comment…
SISKA
20 janvier 2019 @ 11:10
j’aurais dit exactement la même chose. NO COMMENT
Cosmo
20 janvier 2019 @ 10:16
Quelle arrogance et quelle inconscience ! En plus la personne qui a été victime de l’accident n’a reçu aucune attention de la famille royale.
Robespierre
20 janvier 2019 @ 11:07
moi, cher ami, j’appelle ça « le fait du prince ». Il est intouchable et n’en fera qu’à sa tête. Un simple citoyen aurait été pénalisé, mais ces gens-là font ce qu’ils veulent.
Émilie 09
20 janvier 2019 @ 12:36
Quel exemple ! C’est tout ce qui me vient.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2019 @ 14:56
Vraiment, ce n’est pas bien,ce qu’ils font.. C’est même tout le contraire de ce que ferait des gens bien,et DE BIEN.
Perceval
20 janvier 2019 @ 12:57
Qu’en savez vous ? Nous ne sommes pas dans les secrets des dieux !
je ne vois pas la famille royale restée sans avoir eu un geste de dédommagement, de soutien vis à vis de la voiture adverse.
Cela n’apparait pas dans les tabloïds et se règle dans l’intimité de la famille en passant peut être par leur avocat.
Robespierre
21 janvier 2019 @ 15:44
La dame au poignet cassé ne dit rien de la sorte. Elle fulmine parce que le prince ne s’excuse pas personnellement et envoie une dame d’honneur au telephone, sur messagerie, et sans rappel. Cette dame d’après ce que j’ai lu se demande s’il y a en Angleterre une justice à deux vitesses. Il se pourrait qu’elle entame une procédure contre le prince pour conduite dangereuse et mise en danger de la vie d’autrui. Ca n’aboutirait à rien, mais ça soulignerait le mépris de ce dernier pour les gens qui ne sont pas « one of us ».
marianne
20 janvier 2019 @ 15:07
Oh oui Cosmo ! L’ autre personne a-t-elle été blessée ? Qui est-ce ? Pas un mot !
C’ est vraiment un total manque de respect !
J’ ai lu d’ autre part que le duc n’ avait pas mis sa ceinture de sécurité .
Et il reprend le volant ? C’ est un irresponsable ! Est-il atteint d’ Alzheimer ?
Jade
21 janvier 2019 @ 02:02
Surtout qu’il y avait un bébé dans l’autre voiture ! Il aurait pu être responsable de la mort de quelqu’un dans cette histoire. Son irresponsabilité est incroyable. Est-il au dessus des lois ?
Elsi
20 janvier 2019 @ 10:17
Le contraire m´aurait etonne. S´il etait vraiment en faute lors de l´accident d´il y a quelques jours, ceci est ahurissant. Au Luxembourg (et ailleurs aussi bien), a partir de 60 ans, vous devez periodiquement subir des tests medicaux, surtout en ce qui concerne la vue, l´ouie et la reaction afin que le permis soit prolonge. Cela m´étonnerait que ce ne soit pas le cas au Royaume-Uni.
Giséle
20 janvier 2019 @ 10:36
Ce n’est pas le cas en France, ce n’est peut-être pas le cas en Grande Bretagne.
Les personnes accidentées n’ont pas eu d’excuses du Palais, bien qu’il y avait un bébé dans la voiture et que la passagère ait eu le poignet cassé, ce qui n’est pas rien, car elle peut avoir des séquelles à vie.
La morgue de ces gens est sans mesure.
Trianon
20 janvier 2019 @ 17:54
l’arrogance et le mépris dans toute leur splendeur
Robespierre
21 janvier 2019 @ 11:31
J’ai mis un post sur la rubrique de la reine à la messe pour souligner l’arrogance dont vous parlez. La dame blessée au poignet a tout juste eu droit d’un message de sympathie d’une DAME D HONNEUR SUR REPONDEUR.
Corsica
21 janvier 2019 @ 11:09
Au Royaume -Uni, à partir de 70 ans, les automobilistes sont tenus de renouveler leur permis tous les trois ans mais il n’existe pas d’examen de conduite ni d’examen médical, et il incombe au conducteur de déclarer s’il est apte à conduire ou non.
Boscher Dominique
20 janvier 2019 @ 11:10
Elsi, il n’y a pas de contrôle en France, les gens peuvent conduire jusqu’à 100 ans et plus quel que soit leur état de santé, si personne de la famille n’y met le hola ! je connais un certain nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus qui conduisent encore alors qu’elles ne voient quasiment plus. Ce sont souvent des personnes qui habitent en campagne, un peu isolées, et qui ne font plus que des trajets courts, mais cela suffit pour avoir un accident. Mais elles vous répondent que la voiture connaît bien la route !!! Un voisin de ma maman (en ville, là) environ 70 ans, atteint de la maladie de Parkinson au dernier degré, conduit toujours ! sa femme, qui est terrorisée, voudrait bien prendre le volant, mais il refuse obstinément ! et combien a t’on vu de personnes âgées se retrouver à contresens sur l’autoroute parce qu’elles n’ont plus le sens de l’orientation, et provoquant des accidents mortels ! mais hélas il n’y a pas de réglementation. Le médecin peut tout au plus conseiller à la personne de ne plus conduire, mais n’a pas le pouvoir de l’en empêcher. Seule la famille, les enfants le plus souvent, peuvent agir… en confisquant les clés ! les personnes âgées se sentent agressées et refusent de voir leur dangerosité lorsqu’à l’âge s’ajoute une pathologie. Je suppose qu’il en va de même pour le prince Philipp ! il se sentirait privé de sa liberté… au détriment de la vie d’autrui.
Elsi
20 janvier 2019 @ 18:20
ah bon…..et bien si ici vous ne reussissez pas le test medical…hopla, le permis est retire sur le champ. Apparemment le prince etait fautif, s´il insiste pour continuer a conduire, no problem, mais alors sur ses terres et dans ses domaines s´il vous plait. Les sangliers, lapins, cerfs et biches le reconnaissent tout certainement et prennent la fuite a temps…..
STIERNON
20 janvier 2019 @ 18:27
Ma grand-mère, à plus de 80 ans, avait eu un accident et un délit de fuite. J’ai pu arranger les bidons mais je lui ai pris son permis de conduire pour le renvoyer à la préfecture et je l’ai menacée de prévenir la police si elle prenait encore le volant
Auberi
20 janvier 2019 @ 20:24
les statistiques prouvent que les jeunes arrivent largement en tête des accidents sur la route, tués ou accidents provoqués, les personnes âgées, souvent stigmatisées, sont loin très loin derrière. Je constate que la stigmatisation court aussi sur ce site, c’est assez écoeurant d’ailleurs
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/11/05/les-personnes-agees-causent-elles-plus-d-accidents-que-les-autres
Elsi
22 janvier 2019 @ 07:58
Je vous donne raison en fin de compte … lorsque j´ai entendu que le duc etait en faute, ma pemiere reaction fut aussi, on devrait lui retirer le permis. Mais si un accident de la meme envergure avait ete cause par un trentenaire, on aurait passe l´eponge, indemnisation par l´assurance, peut-étre pv par la police, bon cela arrive, et le chauffeur aurait pu conduire sur sa voie. Bien sur, les capacites physiques n´augmentent pas avec l´age. Mais lorsqu´une personne d´age un peu plus avance cause un accident qui dit que cette personne n´est effectivement plus en possession de ses moyens, au point de ne plus pouvoir conduire une voiture ? Il s´agit effetivement en partie d´une stigmatisation.
Leonor
22 janvier 2019 @ 12:36
Super, Auberi.
Comme ça, on aura été au moins deux personnes à le dire.
Anna1
20 janvier 2019 @ 14:14
Elsi, l’Etat estime qu’a 60 ans vous n’êtes peut-être plus apte à conduire un vehicule mais vous êtes apte à travailler jusqu’à 67 ans (maçons, couvreurs, donc métiers très lourds, etc mais, m’est avis que sur ce site peu font partie de ces categories de travailleurs), comment fait on pour se rendre au travail quand on connaît la qualité et le manque de transports en commun belges ?
Baia
20 janvier 2019 @ 10:29
Totalement irresponsable et un monstre d’égoïsme !
Laurent
20 janvier 2019 @ 11:13
Cela ne m’étonne pas d’un membre de cette famille
Anne-Cécile
20 janvier 2019 @ 10:35
Si vous lui interdisez son véhicule, de rouler à telle vitesse, d’acheter un 4×4, il est certain que le duc d’Édimbourg va enfiler son gilet jaune.
Leonor
20 janvier 2019 @ 11:35
:-))
Merci pour le fou rire du jour !
( Bien qu’évidemment, sur le fond, rien de tout cela ne soit drôle, mais rire un peu, ça fait du bien).
Martine
20 janvier 2019 @ 10:37
Cela prouve l’ altération de ses facultés cognitives
C est lamentable même dans le domaine privé
Marie-Caroline
20 janvier 2019 @ 10:37
Quelle imprudence… mais bon, au moins il fait parler de lui.
clem
20 janvier 2019 @ 10:41
sacré attelage !
Charlotte AL
20 janvier 2019 @ 10:44
Têtu, incontestablement ! ma première réaction fut de parler d’attitude déraisonnable pour des motifs qui me sont personnels. A la lecture d’articles à ce sujet, il semblerait qu’il ait été ébloui par le soleil couchant, et cela peut arriver à tout âge même avec une excellente vue.
Il est vrai que les réflexes s’émoussent avec l’âge, mais qu’il y a aussi des cas surprenants de « vieillards » qui ont encore de sacrées ressources, parfois davantage que des « jeunots » de 30 ans…
Il est possible également que le duc se soit soumis à des examens de contrôle et que fichu caractère ou non son médecin aie jugé qu’il pouvait conduire et ce sans faire référence à son titre, à son statut.
Enfin je n’ai pas lu qu’il fut ensanglanté il suffit d’ailleurs de voir la récente photo ci dessus pour constater que son visage ne semble nullement avoir souffert de l’accident.
Quant aux passagères de la voiture, il semble qu’au contraire il se soit enquis de leur état ainsi que du bébé, par ailleurs, si la famille royale a agi, elle n’a peut-être pas fait battre tambour à cette occasion et ce pour de multiples raisons.
Pour en terminer on n’a pas non plus lors de l’accident qui a coûté la vie au duc de Wurtemberg, déversé des torrents d’encre sur les victimes « lambda » ! et pourtant il était bel et bien en tort.
Leonor
20 janvier 2019 @ 11:43
Merci, Chantal AL, pour cette mise au point. Vous réfléchissez et parlez de façon factuelle , sans parti pris ( * ). Comme c’est bon à entendre …
Il est en effet facile de crier haro sur le baudet, alors qu’on ne sait rien de ce qui s’est réellement passé.
M’est avis que si le duc était réellement en tort, ou si ses médecins avaient fait savoir à la famille qu’il n’était plus en état de conduire pour diverses raisons FACTUELLES, la Reine aurait eu les moyens de faire en sorte qu’il ne conduise plus.
Même si the Duke est comme on sait une bourrique de première classe.
(*) Pensées à votre mère, Charlotte AL, dont vous êtes la digne fille . J’y pense souvent, en vous lisant. Mais ne veux délibérément pas vous répondre en me référant toujours à elle. Car vous êtes VOUS, et on vous apprécie en tant que telle. Souvenir respectueux et amical à elle, et amitiés dominicales à vous.
Charlotte AL
21 janvier 2019 @ 09:18
Merci Léonor, comme vous le soulignez je suis moi avec bien évidemment des points communs avec AnneLise, mais pas mal de différences aussi. J’avais hésité à participer en tant que fille de… à prendre un autre pseudo, mais cela me semblait un peu malhonnête, alors j’ai continué mais les échanges doivent être en quelque sorte libérés sans pour autant oublier.
Excellente semaine
Menthe
20 janvier 2019 @ 11:51
Charlotte la bienveillante, je vous trouve bien indulgente envers un fier orgueilleux qui n’en fait qu’à sa tête.
Baboula
20 janvier 2019 @ 12:18
Menthe,vous êtes ma meilleure porte-paroles.
Charlotte 😘
Charlotte AL
21 janvier 2019 @ 09:18
Merci Léonor, comme vous le soulignez je suis moi avec bien évidemment des points communs avec AnneLise, mais pas mal de différences aussi. J’avais hésité à participer en tant que fille de… à prendre un autre pseudo, mais cela me semblait un peu malhonnête, alors j’ai continué mais les échanges doivent être en quelque sorte libérés sans pour autant oublier.
Excellente semaine
Charlotte AL
21 janvier 2019 @ 09:32
Menthe et Baboula, je comprends votre réflexion. Lors de la parution du sujet, j’ai eu la réaction « est ce bien raisonnable ? »
Et puis ensuite j’ai réalisé que nous n’avions aucun détail sur les circonstances et j’ai eu en mémoire un accident qui a eu lieu cet automne près de notre village : un octogénaire et un motard, première réaction quasi générale : » à cet âge on ne doit plus conduire, il a causé la mort de ce jeune » etc et puis après enquête et témoignage la faute incombait entièrement au jeune homme.
C’est ce qui a amené ma deuxième réaction.
Ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas consciente du risque d’une conduite à un grand âge, comme il y a des risques avec de jeunes conducteurs, pour des raisons inverses : trop surs de leurs réflexes…
Enfin, le reproche fait à la famille royale de manque d’intérêt pour les victimes est peut être justifié, mais il m’a remis en mémoire que lors de l’accident du duc Frédéric, les témoignages de compassion encore une fois justifiée allaient davantage à la famille ducale, qu’aux victimes de l’autre véhicule.
Pardonnez moi j’ai toujours tendance à être un peu « poil à gratter »
Et c’est moi qui vous remercie pour votre indulgence à mon égard, sur ce coup là
Bonne semaine !
Baboula
21 janvier 2019 @ 20:47
Charlotte ,une pensée pour votre amour d’enfance ,François Perrot . 😢
Charlotte AL
22 janvier 2019 @ 12:55
Oui, Baboula, je viens d’apprendre son décès. Je vais certainement aller faire un tour du côté de « Lola » et ainsi retrouver et François Perrot et Maria Pacôme, réunis sur scène et maintenant… quelque part !
Baboula
21 janvier 2019 @ 16:38
Menthe !Je vous ai reconnue !
Bonne glisse !
Menthe
22 janvier 2019 @ 18:37
Merci Baboula, quelques jours à la neige, tant que la forme nous le permet !…. mais, nous arrêtons de plus en plus tôt l’après-midi 😊😊
Leonor
22 janvier 2019 @ 12:44
Menthe, Baboula,
Charlotte AL n’est pas » indulgente » avec le duc, pas plus que moi.
Elle est juste factuelle et objective, en refusant de juger sans savoir.
Parce que, même si le duc a 97 ans et que la conduite à cet âge présente des risques objectifs, on ne sait en fait rien de ce qui s’est réellement passé. Et que, par ailleurs, état d’esprit anti-âge ou jeunisme sont l’un et l’autre des a priori ou parti-pris dans un sens ou dans l’autre.
Dany
20 janvier 2019 @ 10:44
Quelle inconscience de la part d’un membre de la famille royale ! Il ne donne pas l’exemple.
Jean Pierre
20 janvier 2019 @ 10:45
Tous aux abris !
Caroline
20 janvier 2019 @ 10:48
Toujours aussi entêté et aussi fier qu’ avant comme l’ oiseau grand-duc 😂 !
Le duc fait certainement des efforts pour conduire plus lentement…!
Jean-François Gaillard
20 janvier 2019 @ 10:58
A son âge 97 ans en juin il devrait rendre son permis avec tout le respect que je lui doit c’est un danger pour la route il doit arrêter de conduire
Avel
20 janvier 2019 @ 11:23
Planquez vous le revoilou !
Brigitte - Anne
20 janvier 2019 @ 11:27
Vieillard buté, capricieux, irresponsable. Il termine sa vie en donnant une bien mauvaise image de lui. Comportement d adolescent attardé, ah ah vous voulez m interdire, je le ferai quand même sans garde du corps et sans ceinture de sécurité.. On croit rêver. Selon que vous soyez puissant ou misérable…
bibi
21 janvier 2019 @ 14:40
tout à fait de votre avis !
Denis C
20 janvier 2019 @ 11:28
Tous ces commentaires à charge font sourire. A les lire, leurs auteurs sont allés derechef enquêter sur le domaine de Sandringham, doublant le travail des enquêteurs, interrogeant les membres de la famille royale présents, les domestiques, la « victime » et ses proches et conclusion: « Irresponsable et monstre d’égoïsme » ! Une corde, qu’on le pende……..
Cerise
20 janvier 2019 @ 11:28
Que faut-il qu il arrive pour qu il.comprenne? Un mort?.egoïste et surtout borné! Quelqu un de la famille devrait lui confisquer les clés, point barre.
framboiz 07
20 janvier 2019 @ 11:33
Il avait dit être dérangé par le soleil ,il met des lunettes et doit se sentir parfaitement dans son droit , je plains les voisins de Sandringham , qui risquent de le croiser …
Le lendemain de l’accident , une Land Rover neuve a été livrée au palais .
Les accidentées doivent ,elles , compter leurs livres pour savoir , si elles vont devoir emprunter …
Deux mondes …Au milieu , la provocation , l’inconscience , l’égocentrisme…
Cela affole quand même , car les inconscients peuvent être alcoolisés , drogués , sans permis …Très mauvais exemple , mais j’ai toujours détesté cet individu , imbu de sa personne .Désolée .
Marcel
20 janvier 2019 @ 11:45
Le prince Philip, 97 ans, de retour au volant – sans ceinture de sécurité
partagez
Le prince Philip, 97 ans, de retour au volant – sans ceinture de sécurité
Le prince Philip, le 16 mai 2017 à Londres
©Victoria Jones, AFP
A lire aussi
Apnée et panier à linge: comment Mourinho a contourné une suspension de l’UEFA
People
Apnée et panier à linge: comment Mourinho a contourné une suspension de l’UEFA
Culture
La cérémonie des Oscars sans présentateur pour la première fois depuis 1989
AFP, publié le dimanche 20 janvier 2019 à 08h25
Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre Elizabeth II, a dû s’entretenir avec la police après avoir pris le volant sans attacher sa ceinture de sécurité, deux jours après être sorti indemne d’un accident de la route.
La police s’est saisie du dossier après que des journaux eurent publié des photos prises samedi montrant le prince, âgé de 97 ans, sans ceinture de sécurité, au volant d’une nouvelle Land Rover Freelander sur le domaine royal de Sandringham, dans le Norfolk (est de l’Angleterre).
Une porte-parole de la police locale a indiqué que la police était au courant des photographies et a précisé que « des conseils appropriés ont été donnés au conducteur ».
« C’est conforme à notre réaction standard lorsque nous prenons connaissance de telles images, montrant ce type de délit », a-t-elle expliqué.
Le prince était sorti indemne mais « ébranlé », selon un témoin, d’un accident de la route survenu jeudi près de Sandringham, où Elizabeth et Philip passent une grande partie de l’hiver.
La puissante Land Rover Freelander que conduisait le prince s’est renversée après être sortie d’une allée du domaine royal pour s’engager sur une route et être entrée en collision avec une Kia.
Dans la Kia se trouvaient deux femmes et un bébé de neuf mois qui était à l’arrière et n’a pas été blessé. La passagère a eu un poignet cassé et la conductrice a été légèrement blessée à un genou.
La passagère, Emma Fairweather, s’est plainte dimanche au Sunday Mirror de n’avoir pas reçu d’excuses du prince.
« J’ai de la chance d’être encore en vie et il ne s’est même pas excusé, a-t-elle déclaré au journal. « Cela a été un moment si traumatisant et douloureux, je me serais attendue à plus de la part de la famille royale ».
Elle a toutefois confié avoir reçu un appel d’un policier pour lui transmettre un message. Mais selon elle « le message qu’il a transmis n’avait aucun sens. Il m’a dit: +la reine et le duc d’Edimbourg se rappellent à votre souvenir+. Cela n’a rien d’une excuse ou même d’un souhait de bon rétablissement ».
« Selon la procédure habituelle concernant les collisions où il y a des blessés, l’accident va faire l’objet d’une enquête et toute les mesures appropriées seront prises », a indiqué vendredi dans un communiqué la police de Norfolk.
D’un tempérament fougueux et doté d’un humour réputé corrosif, auteur de gaffes parfois aux relents xénophobes, le prince Philip avait pris en août 2017 sa retraite de ses fonctions publiques après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952.
Stuart
20 janvier 2019 @ 12:50
Je pense vous assurer que cette histoire passe mal auprès de mes compatriotes et pour un anti monarchiste comme moi, ça me conforte dans l’idée que leur temps est révolu. On compte sur les doigts juste quelques personnes dans cette famille qui se battent pour donner une image plus humaine, moins snob et arrogante de cette royauté au peuple.
Actarus
20 janvier 2019 @ 14:54
Mais que diable fait un « antimonarchiste » comme vous sur ce site ? ;-)
Une piqûre de désensibilisation ? Du prosélytisme républicain ? 50 shades of masochism ? ^^
Denis C
20 janvier 2019 @ 20:23
Cher Stuart,
Pensez-vous réellement que seul le régime républicain puisse nous préserver d’un snobisme de classe ? Vous avez une noblesse héréditaire ou viagère, nous avons avons, nous, une « noblesse » à charges-au sens que vous voulez bien entendre-. Des charges d’état qui se transmettent au sein d’une même famille de génération en génération, des mandats électifs devenus au fil du temps de véritables apanages- nous avons aussi nos fiefs – Bien sûr nous avons supprimé les titres mais le patronyme suffit. Je suis sûr que parmi les membres de notre ancienne noblesse s’en trouvent encore quelques uns dont le rapport au sol, à la terre et aux hommes est plus naturel et sincère que nos arrivistes républicains (cf: notre Président actuel mais est-il réellement actuel ?).
Lord BHJ
20 janvier 2019 @ 13:57
Le dernier modèle du Land Rover Freelander 2 date approximativement d’au moins cinq années.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2019 @ 15:04
Merci pour les details de l’affaire,Marcel.
« La reine et le Duc se rappellent à votre souvenir »…selon moi,cela signifie qu’en cas de besoin ou souhaitant un dédommagement, elle n’a qu’à le leur demander en privé par la même voie qui l’a émis pour être contentée. Mais elle n’a pas compris le sens subliminal du message et l’a rapporté sur la place publique, ce qui le rend sûrement caduc.. Élisabeth et Philipp aiment la discrétion.
Gérard
20 janvier 2019 @ 11:46
La reine et le prince ont fait porter un message aux personnes blessés (qui ne l’ont pas été grièvement et ont quitté rapidement l’établissement de soins). Le duc d’Édimbourg avait demandé au monsieur qui l’a secouru le premier si les autres personnes allaient bien. Il semblerait que le duc ait repris la route dans le domaine privé où il n’est pas tenu au port de la ceinture. Après compte-tenu du caractère qu’on lui connaît et de son âge…
Latina
20 janvier 2019 @ 11:47
Une image bien peu reluisante de la personne et de l’ institution.
Person ne âgée ou pas , prince où pas c’ est une attitude égoïste.
Pas impressionnée non, vraiment pas.
Corsica
20 janvier 2019 @ 11:56
Èbloui ou non, le prince a le temps de réaction d’un homme de 97 ans, comme Monsieur et Madame tout le monde, et je trouve qu’il n’a même pas l’excuse de conduire pour conserver son autonomie : les chauffeurs ne manquent pas dans la famille royale.
Comportement égoïste de quelqu’un qui se pensent plus fin que les autres et n’imagine pas une seconde qu’il peut handicaper ou tuer quelqu’un puisqu’il ne va pas loin et connaît le chemin ! Il oublie une seule chose, les deux tiers des accidents ont lieu à moins de 15 km du domicile…! Cela m’agace au plus haut point. 😡😡
Karabakh
20 janvier 2019 @ 22:45
Je vous rejoins.
Juliette d
21 janvier 2019 @ 03:26
Je suis tout ã fait de votre avis Corsica, vous avez les mots justes.
Agnese
20 janvier 2019 @ 11:58
Capricieux, irresponsable et inconscient. Personne ne dit rien et le laisse faire, c’est le mari de la Reine, mais quand même!
J’aimerais savoir comment ont été dédommagées les personnes de la voiture accidentée à cause du prince. Il y avait un bébé à bord tout de même.
J’en triuve que c’est même scandaleux.
Berton
20 janvier 2019 @ 12:05
Inadmissible et lamentable……
Leonor
20 janvier 2019 @ 12:07
COUP DE GUEULE
1. Précautions oratoires
D’accord avec les mesures luxembourgeoises et suisses par ex. pour examens médicaux, cognitifs etc à partir d’un certain âge pour aptitude à la conduite. D’accord, pas de lézard.
2.Mais PAS D’ACCORD pour crier systématiquement haro sur le baudet sur les conducteurs » âgés » .
D’abord, à partir de quel âge est-on âgé ?
— Les médecins parmi nous peuvent sans doute mieux dire à partir de quel âge en moyenne il y a déclin des facultés cognitives. On a bien dit « en moyenne ».
— Ces facultés et leur évolution sont variables selon les personnes, leurs circonstances de vie etc
3. La sagesse et surtout l’expérience ne peuvent-elles pas en la matière comme en d’autres compenser jusqu’à un certain point ( notez la nuance ) l’amoindrissement de ces facultés ?
Je ne sais pas, je ne peux pas l’affirmer , mais on peut à tout le moins se poser la question et l’explorer.
D’autant que ça corrobore ce que je vois autour de moi, quand je compare sur la route le comportement au volant de personnes de tous âges .
Il y a des crétins et des chauffards de tous les âges.
4. Il ne fait aucun doute que les personnes JEUNES au volant sont autrement PLUS DANGEREUSES, pour elles-mêmes comme pour les autres, que les personnes d’un certain âge. Exemples et détails à votre disposition . Ce serait trop long ici de les détailler. Mais j’ai en douloureuse mémoire quelques funérailles dramatiques.
Pour preuve : le surcoût en assurance pour les jeunes conducteurs ( jusqu’à 25 ans, je crois, à vérifier).
Interdit-on pour autant , systématiquement, à la classe d’âge » Jeunes » de conduire ? Les soumet-on à des examens périodiques, médicaux , psychologiques ou autres ? J’oserais dire éthiques …. genre » respect des autres » .La volonté de puissance , la présomption, et la frime font des ravages.
Ces jours-ci, alors que je roulais benoîtement aux 80 km/h autorisés, je me suis fait dépasser à toute berzingue , zououououou, par une bagnole qui avait un A ( jeune conducteur, permis de moins d’un an) à l’arrière-train….
Franchement, en pareil cas, on souhaite presque que ce genre d’énergumène rentre dans un platane avant de rentrer dans une voiture en face.
5. Il faudrait, pour tenter de bien juger de ces choses prendre connaissance des statistiques de la Sécurité Routière, et de celles de l’Automobile-Club par exemple.
M’est avis que les assureurs, eux, en ont bien connaissance. Cf. supra §4 v , 1er aliéna.
Ergo…
Il reste que le Duke est une bourrique, d’accord.
Mais ça n’empêche pas de réfléchir. Ni lui. Ni nous. Et pas que unilatéralement et en jugeant sans savoir.
mariejeanne
20 janvier 2019 @ 14:53
Ouf, ouf, oufffffffffffffffffffffffffffff ! heureusement que les commentaires de certains et en particulier Corsica sont concis tout en étant très explicites !
Christine J.
21 janvier 2019 @ 11:41
Ouf j’ai bien cru que votre doigt était resté coincé sur le F …. l’on s’amuse beaucoup sur ce site en lisant certains commentaires ….. MDR
Christine J.
22 janvier 2019 @ 15:20
J’adore m’amusé à poursuivre certains et certaines ici. j’espère que vous ne m’en voudrai pas….MDR
Elsi
20 janvier 2019 @ 18:22
ah bon…..et bien si ici vous ne reussissez pas le test medical…hopla, le permis est retire sur le champ. Apparemment le prince etait fautif, s´il insiste pour continuer a conduire, no problem, mais alors sur ses terres et dans ses domaines s´il vous plait. Les sangliers, lapins, cerfs et biches le reconnaissent tout certainement et prennent la fuite a temps…..
Elsi
20 janvier 2019 @ 18:32
Je suis tout a fait d´accord sur le point 2). Bon si a un certain age, les problemes se font remarquer, mieux vaut etre raisonnable. Mais je pense qu´il y a beaucoup de personnes « agees » qui sont encore des conducteusr responsables et prudents. Les vrais dangers sont les « jeunes » conducteurs agressifs, pilotant leurs voitures comme des formule 1, sans crainte ni prudence…. ce soir je viens de rentrer de l´Oesling, je me suis fait doubler 3 fois sur un trajet d´une dizaines de kilometres par des chauffeurs roulant comme des malades…..
Louise k
20 janvier 2019 @ 18:45
Léonor, je vais avoir très bientôt 67 ans et même si très souvent j’ai l’impression d’être très jeune, je ne me leurre pas et je sais que dès ma retraite venue, dans 15 mois, je lèverai le pied ( c’est le cas de le dire) et emprunterai les transports en commun.
Et soyons raisonnables…97 ans c’est vieux et même très vieux , pour conduire sur une vraie route, par contre conduire dans son domaine, après tout…pourquoi pas si c’est son seul plaisir.
Philippe Gain d'Enquin
20 janvier 2019 @ 22:15
Vous avez tout à fait raison !
Pierre21
20 janvier 2019 @ 12:14
Et s’il causait un accident ? Et si quelqu’un autre que lui était blessé ou tué ? Irait-il en prison ? C’est complètement inconscient ! Si sa famille n’a aucune autorité sur lui ce devraient être les autorités qui lui retirent son permis.
LOLA
20 janvier 2019 @ 14:46
« Retirer son permis ? » non, confisquer les clefs car sans permis il conduirait quand même !
Leonor
20 janvier 2019 @ 12:16
En attendant, ça donne quoi, le Brexit ?
Ah, tiens, pour rire, on va faire comme d’autres, et trafouiller une p’tite théorie du complot :
» Héhé , c’est sûr de chez sûr, puisque j’vous l’dis, que le vieux mari de la Reine a été mandaté pour collisionner avec une p’tite famille sur une p’tite route. C’est encore un coup des Services Secrets, vous savez, les mêmes qui ont collisionné notre inoubliable Lady Di [ pleurs et reniflements ] sur ordre du vilain Charles [ Hou…] , passque comme ça, pendant ce temps, on veut nous faire oublier qu’on a référendummé comme des couillons, et que maintenant, on est dans une sacrée mouise, enfin, dans le fog et le smog complets comme on aime. »
Tout ça sans ponctuation, surtout pour bien éviter de réfléchir un tout p’tit peu pour de bon.
Bon, allez, bon dimanche. Là, j’espère que le blanc de la neige va un peu calmer les ardeurs jaunes ambiantes.
LOLA
20 janvier 2019 @ 14:51
Ouh là, encore Diana ? mais elle est votre obsession…quand je pense que vous critiquez celles et ceux qui en parlent lorsque le sujet est sur elle…mais là, aucune raison de l’évoquer surtout dans ces termes…
Au fait, la neige est chez vous et pas ailleurs…
Carolus
21 janvier 2019 @ 06:53
Hihihi [ pleurs et reniflements ] vilain Charles [ Hou… ] 😂😂😂
Leonor, faites nous rire plus souvent !
Ma journée commence bien.
Philippe
22 janvier 2019 @ 06:29
Franchement, Leonor, croyez-vous que ce site soit le meilleur endroit pour
nous faire part de vos sentiments à l’égard des Gilets Jaunes ? Au-delà du fait qu’on est pas ici pour parler politique, on se fiche bien de ce que vous pensez d’eux, figurez-vous ! … Mais pour qui donc vous prenez-vous, à la fin ?
A moins que vous ne preniez le Défenseur des Droits pour un dangereux révolutionnaire, il semble que, s’il existe des ardeurs à calmer, ce soit bien plutôt celles des forces de l’ordre, scandaleusement brutales, et responsables
de blessures graves par dizaines …
et qui, je l’espère pour les malheureuses victimes, devront rendre des comptes
à la Justice !
Et, par pitié, épargnez-nous votre rengaine fille-de, femme-de, mère-de … qui,
en plus de nous être parfaitement indifférent, est tout simplement ridicule.
Leonor
22 janvier 2019 @ 12:47
Aaah, Lola et Philippe, mes habituels contempteurs ! :-)
Sans vous, mes journées seraient d’un triste ….
Surtout, ne changez rien, vous me manqueriez tant . :-)
francoise
20 janvier 2019 @ 12:23
On devrait lui retirer son permis de conduire. A cet âge, il est un danger pour autrui.
Pierre-Yves
20 janvier 2019 @ 12:26
Si c’est Charles qui lui a suggéré d’arrêter de conduire, je ne suis pas étonné que le vieux duc, qui peut être assez rugueux de caractère, l’ait envoyé paître. Si ça avait été la princesse Anne, peut-être se serait-il montré plus conciliant.
Quoiqu’il en soit, tant qu’il ne conduit quu’à l’intérieur du domaine de Sandringham, le danger et la nuisance restent limités. A moins qu’il ne renverse Camilla, évidemment !
Carolus
21 janvier 2019 @ 06:56
Évidemment ! 😝
sophie
20 janvier 2019 @ 12:40
une voiture neuve mais qui a déjà été dans l’herbe. Quelle tristesse. Arrogance, inconscience ? Je ne pensais pas que l’on pouvait se conduire de la sorte avec une telle désinvolture de la part du marie de la REINE
J
En visite
20 janvier 2019 @ 13:38
C’est justement parce qu’il est le mari de la Reine, qu’il peut se conduire ainsi et n’en faire qu’à sa tête.
Il n’est pas né celui qui le changera !!
Il ne rend pas service à sa famille, ni à la Firme. Mais son épouse, même elle, surtout elle, ne pourra rien y faire ! C’est sans doute aussi pour cela, qu’elle l’aime depuis plus de 70 ans.
Le « cas » me semble désespéré. J’en suis bien marri. ….mais je ne m’appelle pas Marie ! Juste un peu d’humour… J’espère que vous ne le prendrez pas mal.
Cosmo
20 janvier 2019 @ 12:42
Un peu d’humour anglais
https://www.flickr.com/photos/161759871@N04/46086689364/
Mary
20 janvier 2019 @ 14:40
Merci Cosmo !
Mon éclat de rire du jour !!!!
Menthe
20 janvier 2019 @ 15:25
Excellent, Cosmo!
Sarita
20 janvier 2019 @ 22:25
Celle là je l’adore! Il y en a beaucoup, mais c’est la meilleure car elle lie tout ;-)
Mélusine
21 janvier 2019 @ 12:53
C’est très bien vu ! ;)
Robespierre
21 janvier 2019 @ 16:57
excellent !
En attendant il a commandé une nouvelle voiture et est reparti en vadrouille sans sa ceinture de sécurité. Tout le monde aux abris, le seigneur passe sur ses terres.
Elsi
22 janvier 2019 @ 08:04
merci beaucoup Cosmo….avec cette image, j´ai fait rire plus d´une de mes connaissances…
Robespierre
22 janvier 2019 @ 12:16
Pareil pour moi.
Corsica
22 janvier 2019 @ 11:29
Merci Cosmo pour le fun.
particule
20 janvier 2019 @ 12:46
Ce n’est pas à 97 ans que l’on refait sa nature ! Le duc est un homme d’exception. Cependant il devrait comprendre qu’il peut être un danger pour un tiers . Les personnes très agées ont un entêtement totalement irrationnel parfois.
Nivolet
20 janvier 2019 @ 22:39
Certes, il est parfois très difficile de faire entendre raison aux personnes âgées, nous avons connu ça avec papa, cela a été épouvantable.
TOQUEE Marie-Jeanne
21 janvier 2019 @ 16:58
Mon Dieu Mon Dieu ! quelle plaie pour vous….
Christine J.
22 janvier 2019 @ 15:23
La plaie c’est vous TOQUEE marie-Jeanne…toujours à la fue pour ennuye les gens…MDR
Mayg
20 janvier 2019 @ 12:53
Il est vraiment têtu. Son récent accident ne lui a pas servi de leçon ? Il aurait pu tuer quelqu’un.
Jakob van Rijsel
20 janvier 2019 @ 12:57
Merci de cette contribution mesurée.
Francois
20 janvier 2019 @ 13:33
Si le mot égoïsme a un sens !!
Et quel exemple !
dradomir
20 janvier 2019 @ 13:49
Et sans ceinture ! Même chez lui !
Mais que fait la famille ? il est rai qu’E II fait de même…………..;
Tous responsables !
J’y vois un « autre trouble »….
nicole van stichel
20 janvier 2019 @ 14:14
Il est con ou quoi, je regarde plusieurs sites de royautés sur un c’est lilibeth qui conduit sans ceinture sur un autre c’est lui, de toute façon c’est un cas de JE SUIS REINE OU PRINCE CONSORT DONC TOUT NOUS EST PERMIS,complètement irresponsable et impuni quoiqu’il arrive aux autres.
Anna1
20 janvier 2019 @ 14:35
Mais voyons très chers, le Duc est au dessus de la mêlée, il reçoit une voiture flambante neuve le lendemain de l’accident, vous citoyen, ce serait retrait de permis et sûrement un petit tour au commissariat
Lutèce
20 janvier 2019 @ 14:37
Prince ou non, il a dû se soumettre à un contrôle médical, et les médecins sont certainement plus aptes à juger s’il est capable de reprendre le volant. S’il est encore debout à cet âge, la voiture ne doit pas y être pour rien.
Danielle
20 janvier 2019 @ 14:45
Le duc a la passion de conduire et doit être têtu et s’il veut chercher la mort au volant c’est son droit mais qu’il pense aux autres automobilistes, qui eux, veulent conduire en paix et être en bonne santé.
Actarus
20 janvier 2019 @ 15:02
Son Altesse Royale le Duc d’Édimbourg, né S.A.R. le prince Philippe de Grèce et de Danemark, est bien connu pour sa propension à faire ch*** le monde et envoyer #LesGens se faire f**** ! Et c’est aussi pour cela qu’on l’aime. ;-)
Personnellement, j’adore, j’adhère ! ^^
Philippe Gain d'Enquin
21 janvier 2019 @ 22:18
Bravo ! Sachez cher Actarus que beaucoup des heureux porteurs du prénom ont cette singulière et ô combien libératoire et salutaire ligne de… conduite ! Quant au sujet lui même, les Philip/Philippe/Philipp sont étymologiquement entendu : « amis des chevaux », or il doit y en avoir pas mal sous le capot du véhicule princier, cqfd.Très amicalement à vous, Philippe.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
20 janvier 2019 @ 15:53
Il est bien indiqué dans un article précédent sur ce sujet qu’il lui a été conseillé de conduire que sur les domaines Royaux…et c’est ce qu’il fait ! Pourquoi tant le juger négativement ?
Cosmo
21 janvier 2019 @ 11:25
Non, car l’accident a eu lieu sur une route publique.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
21 janvier 2019 @ 15:17
Il faut bien lire les communiqués de cette affaire : Il a fait son accident sur une route publique par la suite il lui était indiqué de conduire que sur les domaines Royaux …et sur l’article ici c’est ce qu’il fait !
Baboula
20 janvier 2019 @ 16:09
En voyant l’herbe accrochée sous la voiture il a dû rageusement labourer un champ !
Philippe Gain d'Enquin
22 janvier 2019 @ 12:47
Qu’auriez-vous voulu qu’il laboure ???
Baboula
22 janvier 2019 @ 19:16
Avec une voiture ? Qu’il trace la route ,simplement ,cher Philou .
Philippe Gain d'Enquin
23 janvier 2019 @ 13:46
Merci « Catherine. »..
Baboula
24 janvier 2019 @ 18:46
Vous m’avez reconnue !
Philippe Gain d'Enquin
1 février 2019 @ 13:04
Le Saint Siège aussi…
beji
20 janvier 2019 @ 16:44
Mais il est un danger public.
Bernadette
20 janvier 2019 @ 16:56
Le duc ne supporte tout simplement pas de vieillir et des inconvénients que cela entraîne. Il n’aime pas être bridé, et c’est sans doute lui qui a donné l’ordre d’acheter une nouvelle voiture ! La Reine a dû en entendre !!
En plus, conduire sans ceinture, c’est carrément de la provocation… ou bien un caprice …. les personnes âgées en ont, comme les enfants…. je pense que dans son cas c’est plutôt de la provocation…il veut tout simplement se prouver qu’il peut encore conduire.
N’empêche que les attelages, c’est moins dangereux pour lui et pour les autres !
Kardaillac
20 janvier 2019 @ 18:03
Une visite du duc ou de son secrétaire à l’hôpital n’aurait pas été superflue.
Cette famille adore les chiens et les chevaux…
Evelyne B
20 janvier 2019 @ 18:33
Chez nous, en Belgique, je viens de vivre le cas d’une personne de mes connaissances conduisant au même âge. Il n’y a pas d’examens officiel confirmant l’aptitude à la conduite mais la personne s’y soumettait volontairement chaque année. Il n’a pas provoqué d’accident mais a fait une fausse manoeuvre sous l’oeil d’un policier. Résultat : retrait de permis immédiat et soumission à des examens. Je pense que la famille royale belge ne ferait pas exception. Je trouve donc étonnant que, si le prince est responsable de l’accident (ce qui n’est dit nul part mais je suppose que si c’était le cas contraire ce serait dit), un retrait de permis provisoire était un minimum, suivi d’examens d’aptitude à la conduite. Si nos royautés veulent survivre, elles ne peuvent être au-dessus des lois du commun des mortels !
FILOSIN
20 janvier 2019 @ 18:48
Jusqu’à ce qu’il tue quelqu’un..en toute impunité! Selon que vous serez puissant ou..etc..
Ellen
20 janvier 2019 @ 19:33
C’est beau d’avoir du pognon et de pouvoir casser une voiture tous les jours
Bouclez le à double tour le prince consort, avant qu’il ne fasse des morts
Alix-Emérente
20 janvier 2019 @ 20:14
Il y en a une à qui on ne pourrait pas retirer le permis de conduire, c’est la Reine Elizabeth, qui conduit encore sa Jaguar à 92 ans, car elle ne l’a jamais passé… C’est un de ses privilèges que d’en être exemptée…
Nico
20 janvier 2019 @ 21:52
Pourquoi les gens semblent découvrir que les membres de la famille royale se considèrent au dessus de lois et que les règles des petits bourgeois que nous sommes ne s’appliquent pas à eux?
Le duc d’Édimbourg estime juste qu’il en a assez soupé de jouer les hypocrites pendant toutes ces années et cette flamboyante sortie en voiture neuve est un joli et royal doigt d’honneur adressé à toute la bien-pensance.
Et plus ça grince des dents, plus ça doit lui faire plaisir …
AnnieDurThé
20 janvier 2019 @ 22:40
Je pense qu’à ce point là d’irresponsabilité, c’est de la sénilité !
Mélusine
21 janvier 2019 @ 12:48
Je le pense également, AnnieDurThé.
Hélas pour lui, pour son entourage et ceux qui croisent sa route.
Carolus
21 janvier 2019 @ 07:05
Le grand-père d’un ami qui vivait à la campagne et conduisait à 90 ans, refusait de céder la priorité à droite, au prétexte que les autres conducteurs lui « devaient le respect ».
berton
22 janvier 2019 @ 12:31
MDR, elle est excellente cela !!!!
ines
22 janvier 2019 @ 12:36
Réplique que mon beau-père aurait pu dire. Heureusement mon mari lui a enlevé ses clés avec beaucoup de difficultés ….
GUY
21 janvier 2019 @ 09:03
Monsieur le Duc devrait se contenter de circuler uniquement sur son domaine qui est assez grand et ne pas s’aventurer sur les routes aux environs, comme le fait la reine en conduisant dans le parc de Windsor, si elle fait des fautes, on ne le voit pas !
Suivant l’actualité princière depuis mon enfance, il ne m’a jamais paru sympathique, même petit garçon, je ne le sentais pas
Un claquement de doigts et faire passer un coup de fil pour être livré le lendemain d’une nouvelle voiture et se montrer sans ceinture, est provocateur vis a vis des deux dames et du bébé de l’autre voiture qui ont moins surement moins de facilités, pour en changer
Quant a s’excuser, ce monde ne s’abaisse pas a cela…
,
Pascal
21 janvier 2019 @ 10:11
J’avoue que cet homme me paraît parfois détestable et parfois extrêmement sympathique .
Là je le comprends tout à fait .
1) La conduite est pour certain(e)s un sujet très chatouilleux .
Je précise que ce n’est pas mon cas , je suis un conducteur passable ce qui me dispense de rêver de très belles et grosses voitures.
2) Là ou je le comprends parfaitement c’est de résister à cette espèce de cabale qui est en train de se mettre en place ; je suis comme lui , pas forcément né pour la discipline , et si j’ai envie de faire une chose mais que par ailleurs on prétend m’y contraindre , c’est chez moi un réflexe spontanné que de me rebiffer .
3) Enfin il y a dans l’air ambiant une obsession de la sécurité à 100% qui me paraît malsaine.
Et puis c’est comme à cheval , si l’on tombe il faut remonter en selle immédiatement si on le peut .
Du peu que je sais de cet accident j’ai l’impression que son véhicule a été déséquilibré et a fait plusieurs tonneaux pour aller ensuite en percuter un autre .
Il a très bien pu mordre sur un talus (ébloui ? ) ce qui a provoqué les tonneaux , malgré leur apparence certains 4×4 ne sont pas aussi irenversables qu’une 2 cv ….
A moins bien sûr qu’il n’ait pris son virage trop vite.
Pascal
21 janvier 2019 @ 10:39
J’espère malgré tout qu’une fois qu’il aura clairement réaffirmé certains principes intangibles il ne conduira plus que dans l’enceinte de Sandringham (il y est quand même chez lui ou plutôt chez son épouse) ou plus du tout (quel bonheur que de disposer d’un chauffeur !) .
Et je pense qu’il aura envoyé des fleurs à cette jeune femme dont la voiture a été percutée par la sienne et ceci si possible hors de toute publicité.
Je pense aussi qu’il y a un aspect de la question qu’on oublie : pour lui conduire son véhicule c’est aussi une façon d’être un simple particulier , loin de toutes les obligations qui ont été son quotidien pendant de si longues années , même s’il y avait beaucoup d’avantages.
val
21 janvier 2019 @ 11:46
il en a toujours fait qu’à sa tête de Caboche !
catherine
21 janvier 2019 @ 14:00
Prince sortant de l’ordinaire. Il a toujours mené sa vie comme il l’entendait avec de l’arrogance mais avec beaucoup d’humour; La Reine a toujours été sous son charme.
Alors………
Dubédat
21 janvier 2019 @ 16:07
j’étais en Angleterre lorsque l’accident est arrivé et voilàa ce que les journaux ont dit : le duc ne circule que dans le domaine de SANDRINGHAM mais celui-ci est traversé par des routes publiques et c’est sur l’une d’entre elles que la collision s’est produite…
Robespierre
21 janvier 2019 @ 17:01
Quel manque de respect tout de même pour cette pietaille (la mal nommée) qui ose rouler sur des routes traversant le domaine royal. Les bonnes manières se perdent.
Elsi
22 janvier 2019 @ 09:14
Si j´etais a la place de la dame accidentee, je menacerais les Windsor de les attaquer en justice, je pense qu´une proposition de cheque d´une valeur considerable ne tarderait pas a etre emise…ce qui fonctionne ailleurs peut aussi fonctionner en Angleterre…..
Robespierre
22 janvier 2019 @ 12:18
Bonne idée ! Ils auraient tellement peur du scandale, qu’ils aligneraient le chèque illico.
Pascal
23 janvier 2019 @ 12:25
Je sais bien que la judiciarisation de tout et de n’importe quoi est à la mode , « bienfait » de l’américanisation rampante de notre société , mais je persiste à appeler cela du chantage .
Elsi
27 janvier 2019 @ 19:39
oui …. si l´on veut….si elle sera correctement indemnisee, pas besoin d´en arriver a ce point..
Namaste
23 janvier 2019 @ 22:51
La moindre des choses seraient de faire livre la même Rover flambant neuve à la personne accidentée !!
(c’est bien de rappeler les stats sur les personnes âgées / les jeunes et la conduite mais là on parle quand même d’un quasi-centaire !!! Soit 37 ans de plus que 60 ans… à cet âge même si il y a l’expérience et la maturité il y a probablement une baisse des capacités )