Le prince Aimone de Savoie, duc des Pouilles, fils du duc d’Aoste et de la princesse Claude de France, était en visite au Palais royal de Turin en compagnie de ses enfants les princes Umberto et Amedeo et la princesse Isabella.
Le prince Aimone leur avait promis de les emmener sur les traces de leurs ancêtres pour leur expliquer leur histoire de famille, lui qui avait dû apprendre enfant la généalogie de la famille royale d’Italie par cœur.
Le prince est marié à la princesse Olga de Grèce, fille du prince Michel et de la princesse Marina. Leur histoire a commencé lors du mariage en mai 2004 de Felipe d’Espagne à Madrid.
Diplômé de l’université Bocconi à Milan, Aimone est arrivé au début des années 90 à Moscou. Il n’avait pas l’assentiment de son père. Il avoue avoir vécu des années un peu « far west » où des entrepreneurs étaient victimes de règlements de comptes. Il dirige actuellement Pirelli pour la Russie et les pays nordiques, soit 3.500 personnes et deux usines.
Pour le duc des Pouilles, pas de doute, la monarchie ne reviendra jamais en Italie. Il explique avoir prêté allégeance à la république à l’Académie navale. Il insiste sur le fait que ses trois enfants bien que princes devront avoir plus tard un travail pour générer leurs propres ressources.
Il approuve le rapatriement des dépouilles du roi Victor Emmanuel et de la reine Elena pour des raisons de sécurité mais estime que leurs places auraient été au Panthéon et non pas à Vicoforte. Les deux branches de la famille royale sont toujours en litige avec d’une part le prince de Naples et son fils le prince de Venise, et d’autre part le duc d’Aoste, le duc des Pouilles et la princesse Marie Gabrielle de Savoie. Le prince Aimone parlant de l’avenir, espère un jour un rapprochement. (Source : Corriere della serra – merci à Severina)
milou
2 avril 2019 @ 07:41
Turin est une ville plus discrète mais très intéressante à découvrir !
Le célèbre musée du cinéma et d’Egypthologie!
Silvia
2 avril 2019 @ 07:43
Merci Séverina….pour ces infos💐🌸🌷🍀🌺
Vieillebranche
2 avril 2019 @ 08:18
Très sympathique et moderne et princier! Si le tiers état avait son mot à dire , cet Aoste me paraît très convenable pour représenter les descendants de la famille royale ; nettement plus que le pizzaiolo animateur de télé. …
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:00
Si l’on s’en tient strictement aux règles dynastiques, en vigueur sous la monarchie italienne, il est le fils du prétendant légitime au trône d’Italie. Mais il y a la querelle, bien sûr…
Ceci dit, le problème est appelé à se régler avec le temps – la « branche aînée » va s’éteindre dans les agnats. Il faut simplement être patient.
Après, Emanuele-Filiberto est un homme sympathique. C’est plus son père qui pose problème. Et là aussi, le temps est à son oeuvre.
marianne
2 avril 2019 @ 08:28
Ce palais fut la résidence officielle des Savoie avant qu’ ils deviennent rois d’ Italie .
Sur quoi porte ce litige avec leurs cousins ?
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:20
Le litige porte sur les prétentions au trône d’Italie.
Le prince Vittorio Emanuele a épousé Mlle Marina Doria sans l’assentiment de son père, le roi Humbert II. Partant, les monarchistes italiens les plus traditionalistes, considèrent que le prince de Naples a perdu ses droits au trône, ainsi que sa descendance, que le prince Amedeo est le prétendant légitime au trône d’Italie et qu’Aimone (ci-dessus) est son héritier.
Les Savoie-Aoste sont très lucides sur la question monarchique, en Italie et a fortiori, en Croatie, dont ils sont également la famille royale aux regards des monarchistes croates. Les Savoie-Aoste exercent tous (ont tous exercé) une profession.
Jean Pierre
2 avril 2019 @ 12:50
Des querelles de petits coqs sans importance.
Gérard
3 avril 2019 @ 15:02
Le prince est assez en retrait sur cette question là et il est un peu exagéré de le comparer à un petit coq.
Karabakh
4 avril 2019 @ 17:41
Il est aussi exagéré de qualifier son père de petit coq. Jusqu’à preuve du contraire, Amedeo n’a porté aucun coup.
Gérard
5 avril 2019 @ 14:03
En effet Amedeo est un homme bon et intelligent ; il a peut-être trop aimé le beau sexe mais c’est un italien.
JE
2 avril 2019 @ 14:25
Entre autres raisons, principalement pour une raison de mariages égaux. Un prince de sang royal se marie à une princesse aussi de sang royal. Ce fut le cas pour le père du duc mais pas pour les princes de Naples comme de Venise. Gabrielle de Savoie a fait la même chose mais elle ne soutient pas son frère. Il y a aussi des questions de sous mais à quel niveau? Héritage, bien familiaux, etc.?
Avel
2 avril 2019 @ 08:47
Un couple très discret. Un prince qui semble avoir la tête bien faite et bien plein.
JAY
2 avril 2019 @ 08:48
J aime beaucoup profil de ce prince tout comme celui de son cousin issu de germain, le prince de Venise.
N’est ce pas lors du mariage de Filipe que les 2 cousins se sont battus ?.
Mary
2 avril 2019 @ 11:24
Les pers se sont battus,paraît-il. Emmanuel- Philibert n’y était pas je crois, et le bel Aymone y était …mais il courtisait sa future épouse !
Mary
2 avril 2019 @ 11:25
Les pères se sont battus,paraît-il. Emmanuel- Philibert n’y était pas je crois, et le bel Aymone y était …mais il courtisait sa future épouse !
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:22
Une petite remarque, en toute amitié.
– Aimone en italien.
– Aymon en français.
😉
Mary
3 avril 2019 @ 12:40
Voilà qui me fait penser aux quatre fils Aymon…où sont les 3 autres ?
:-))
Gérard
2 avril 2019 @ 18:39
On a rapporté à l’époque que le prince Victor-Emmanuel était assis à une table et que son cousin Amedeo est passé et lui a mis la main sur l’épaule. Victor- Emmanuel qui avait peut-être un peu bu s’est alors levé et lui a donné un coup de poing auquel Amédée n’a pas répondu. L’affaire s’est arrêtée là mais le roi Juan e Carlos était furieux contre le prince de Naples.
Mary
3 avril 2019 @ 12:41
Il n’en rate pas une , le prince de Naples…
Karabakh
3 avril 2019 @ 12:56
C’est effectivement ce qui s’est probablement passé. Victor Emmanuel est connu pour être un piètre mondain. Cela peut avoir des avantages, comme des inconvénients. Ce jour là, les inconvénients étaient de la fête…
Ami des Bataves
4 avril 2019 @ 07:41
Le « prince de Naples » n’a jamais su maitriser ses élans de colère. C’est ainsi qu’il a tué un étudiant allemand. Furieux qu’un groupe d’estivants avait volé la petite embarcation arrimée à son yacht , il a pris son fusil (malgré les supplications de sa femme) et a tiré vers un autre yacht. Sur le pont, une jeune homme dormait… et a été tué par une balle. Sans l’intervention de Giscard d’Estaing (dont s’est vanté le prince lors d’une autre incarceration des années plus tard) il aurait moisi quelques années en prison. Comme dirait La Fontaine, « selon que vous serez, etc etc «
Luise
4 avril 2019 @ 11:50
La loi nous dit que le Prince est innocent.
HRC
2 avril 2019 @ 09:17
Belle allure et l’oeil vif !
Avoir traversé « les années Far,West » de la Russie est une référence sur ses compétences ! Sur cette période-là, je pense automatiquement au petit roman d’Andréï Kourkov, « le pinguoin », plus encore qu’aux articles de presse ou essais parus alors.
HRC
2 avril 2019 @ 09:19
Aïe ! ceci est peut-être un doublon, Régine !
Belle allure et l’oeil vif !
Avoir traversé « les années Far,West » de la Russie est une référence sur ses compétences ! Sur cette période-là, je pense automatiquement au petit roman d’Andréï Kourkov, « le pinguoin », plus encore qu’aux articles de presse ou essais parus alors.
Mary
2 avril 2019 @ 09:21
UN des rares hommes à qui la barbe va bien ( à mes yeux).
La question qui tue , ou plutôt, la question- gag : où est la princesse Olga ?
jul
2 avril 2019 @ 10:20
Merci Severina.
Dommage que le prince dise « pas de doute, la monarchie ne reviendra jamais en Italie. Il explique avoir prêté allégeance à la république à l’Académie navale. »
Je ne dis pas que la Restauration est possible prochainement mais il ne faudrait pas dire que c’est impossible. Combien de fois dans l’histoire, nos certitudes ont été trompées. Qui croyait que Napoléon puisse être vaincu? que la monarchie puisse être restaurée après la Révolution française? qu’un Second Empire pourrait voir le jour ? Que l’Axe pourrait être vaincu ? Que l’U.R.S.S. s’effondrerait ? Que les communistes feraient 6% aux élections? Que les socialistes seraient à des niveaux très bas? Que Donald Trump serait élu? Qu’Emmanuel Macron serait élu? Qu’il n’y aurait pas de fin de l’histoire et que des Empires se reformeraient de nos jours ? etc… etc… Combien de gens ont dit que c’était impossible !
Heureusement, les pronostics de savants sont toujours trompés. Cela devrait les inciter à la prudence. Il faut au contraire nous préparer à être surpris et remercier le bon Dieu pour cela !
aubert
2 avril 2019 @ 11:59
Jul, Je me demande bien ce que vient faire le Bon Dieu dans toutes vos questions ?
jul
3 avril 2019 @ 15:00
Aubert, pour beaucoup de gens, le bon Dieu aime surprendre les plus intelligents et plus grands penseurs.
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:38
C’est hasardeux de comparer la politique italienne à celle de sa voisine, la France.
En Italie, il existe des indicateurs qui permettent de conclure, à l’instar d’Aimone, que la restauration monarchique est un projet vain. La liste des freins est longue mais le principal, c’est la querelle dynastique, cachant des divergences de vues et d’opinions au sein de la classe politique, plus au-delà dans la population, sans réel consensus. Tout cela complique déjà grandement la simple représentation publique et factuelle des héritiers de la monarchie italienne, alors la restauration…
Toutefois, Vittorio Emanuele y croit.
jul
3 avril 2019 @ 14:59
Je ne parle pas de politique française mais d’événements politiques inattendus dans différents pays.
Heureusement le prince Victor Emmanuel y croit.
Severina
2 avril 2019 @ 17:18
Semble-t-il que le Saint Padre Pio de Petralcina avait préconisé à Maria José, alors princesse de Piedmont, la chute de la monarchie en Italie et de sa branche principale, mais aussi un retour par une branche secondaire de la famille Savoie. Les Aoste? Peut-être que l’espérance de Jul puisse s’avérer.
Severina
2 avril 2019 @ 17:23
J’ai répondu à Jul parlant d’une prophétie du Saint Padre Pio de Petralcina, mais je ne comprend si le message est parti!
Karabakh
3 avril 2019 @ 13:28
Les branches secondaires ne manquent pas mais, bien que le rameau de Savoie-Gênes fut encore représenté à l’époque de la prophétie, le Padre Pio parlait des Aoste – la seule branche secondaire qui est issue des rois d’Italie (le rameau de Gênes était issus du frère de VE-II) et la seule branche puînée qui soit dynaste. J’ai toujours été prudent envers ces prédictions. Si de nombreuses vues du capucin se sont réalisées, pour autant toutes n’ont pas connu de suite et n’en connaîtront jamais. Parallèlement, la reine causait beaucoup…
Je suis sur la même ligne que Aimone mais l’avenir nous donnera peut-être tort. Nous verrons, ou bien nos enfants verront. Au moins, ils auront un métier, qui leur permettra de vivre bien, sans rêver au destin. C’est mieux.
jul
3 avril 2019 @ 15:08
J’ai bien vu votre message Severina, merci !
Je ne connais pas bien le Padre Pio mais si sa prophétie était vraie, je m’en réjouirais :)
Je pense aussi qu’il serait souhaitable que le prince Victor Emmanuel rétablisse les comtes de Villefranche-Soissons comme Altesses. La Maison de Savoie a besoin de davantage de princes.
Luise
4 avril 2019 @ 11:48
Mais nous avons besoin de princes et de princesses .
Cecicela
3 avril 2019 @ 16:04
Dans une interview à Point de Vue, vers le début des années 80, Siméon de Bulgarie expliquait que, pensant un retour dans son pays natal impossible, il ne s’était même pas donné la peine d’enseigner le bulgare à ses enfants; et pourtant…
Cela va dans le sens de ce que vous dites et il y bien d’autres exemples.
Toutefois, le devenir de l’Italie est une autre histoire, et le prince Aimone peut penser qu’un rétablissement de la monarchie n’aura, vraisemblablement, pas lieu de son vivant et de celui de ses enfants.
particule
2 avril 2019 @ 11:15
Un prince sympathique et bosseur dans une famille qui s’épouille !
Karabakh
2 avril 2019 @ 12:45
Beau jeu de mots.
L’épouillage est surtout le fait des « aînés » qui s’accrochent comme des sangsues aux marches d’un trône bien fantomatique. En tout cas, Vittorio Emanuele s’y englue. Son fils, je ne sais pas, c’est difficile à savoir. Bref. Ces « aînés » se frittent entre eux et, bien sûr, avec leur cousin Aosta.
Amedeo est particulier mais il n’est pas mû d’un nature belliqueuse. Du moment que l’on ne vient pas le chauffer à blanc, il ne fait pas d’étincelles. Quant à Aimone, c’est une crème et, autant son père répondra aux coups, que lui tournera le dos pour bien montrer son mépris. Le prince des Pouilles est une personne d’une intelligence rare.
Ami des Bataves
4 avril 2019 @ 07:46
Il l’a prouvé dans son parcours universitaire et professionnel. Sortir diplomé de la Bocconi n’est pas donné à tout le monde. Stefano et Pierre Casiraghi; et je crois Joachim de Belgique, ont commencé mais pas terminé là-bas leurs études. C’est comme Sciences Po’ Paris. Caroline de Monaco et Alexandre de Belgique en ont été exclus dans le temps par manque de travail
Luise
4 avril 2019 @ 11:54
Je considère comme normal de terminer un parcours universitaire
Mayg
2 avril 2019 @ 13:19
« Il insiste sur le fait que ses trois enfants bien que princes devront avoir plus tard un travail pour générer leurs propres ressources. » Lui au moins il a tout compris. Contrairement à certains princes qui croient que seul leur nom et leur titre de courtoisie leur permettra de gagner leur vie !
Par contre, vit-il toujours en Russie ? Ses enfants parlent-ils le russe, l’italien, le français ?
Karabakh
3 avril 2019 @ 13:36
Aimone et Olga vivent toujours en Russie et leurs enfants parlent en russe et en italien, couramment. Ils s’expriment correctement en français.
Mayg
4 avril 2019 @ 15:57
Merci Karabakh pour ces précisions.
Je ne savais pas qu’ils vivaient en Russie.
Pierre-Yves
2 avril 2019 @ 14:05
J’avoue, j’en suis d’ailleurs un peu confus, avoir oublié le motif et l’origine de la brouille entre les deux branches de la maison de Savoie. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me les rappeler brièvement ?
Karabakh
3 avril 2019 @ 13:37
La succession et le pognon… et peut-être l’intelligence mais là, c’est plus foireux.
COLETTE C.
2 avril 2019 @ 14:30
On ne voit pas souvent ce couple et leurs enfants.
Vassili
2 avril 2019 @ 17:10
bel homme, beau couple
PierreO
2 avril 2019 @ 19:11
Enfin un prince moderne!
Caroline
2 avril 2019 @ 20:20
Les princes d’Orléans et les Bourbons à l’italienne chez le duc des Pouilles et le prince Emmanuel-Philippe de Savoie!
Karabakh
3 avril 2019 @ 13:29
Absolument pas. 😂
Anne-Cécile
3 avril 2019 @ 07:02
Je pense que les jeunes générations Savoie sont non conventionnelles et réalistes, les pièces en place comme rapportées.
Elles agissent donc en conséquence et mènent leur barque personnelle avec indépendance, en correspondance avec leurs capacités et leurs envies.
Karabakh
3 avril 2019 @ 13:38
Les prétendants royaux français ont de la graine à prendre. En plus, Aimone possède des traits plus Orléans que ses cousins qui en portent le nom…
Robespierre
6 avril 2019 @ 12:35
C’est vrai ça, il a une tête Orleans, on dirait un fils de Louis-Philippe
Gérard
3 avril 2019 @ 15:25
Il ne faut jamais négliger de remercier le Bon Dieu.
Par ailleurs ce que dit le prince au sujet de la monarchie en Italie semble raisonnable ce qui n’exclut pas la vérité de la parole de Guillaume d’Orange : Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Mary
4 avril 2019 @ 18:19
Je ne m’inquiète pas : si le peuple italien réclamait à cor et à cris le retour
R de la monarchie avec le prince Aimone au pouvoir…il dirait oui . Un scénario à la 1830, quoi :-)))
Agnese
3 avril 2019 @ 17:57
Ah…Torino, ses musées, le Palais Royal, ses arcades, le Valentino, les berges du Pô…. ma ville adorée….