En sa qualité de représentant spécial du gouvernement britannique pour le commerce extérieur, le duc d’York a visité à Londres le siège de Crossrail. (Copyright photo : Getty images)
En sa qualité de représentant spécial du gouvernement britannique pour le commerce extérieur, le duc d’York a visité à Londres le siège de Crossrail. (Copyright photo : Getty images)
ode nouvel
9 mars 2011 @ 07:13
Il est très séduisant, c’est le plus beau des fils de sa gracieuse majesté.
J’ai comme l’impression que le prince Edward et la comtesse Sophie de wessex sont plus effacés.
pierre-yves
9 mars 2011 @ 09:28
J’ai lu quelque part que le duc était fortement critiqué sur ses fameuses missions qui représentent un budget important pour un résultat quasi inexistant. Même le 1er ministre David Cameron commence à avoir du mal à le défendre.
De plus Andrew est soupçonné d’avoir entretenu des liens avec des personnages peu recommandables de l’entourage direct de Ben Ali et de Kadhafi. Pour ces différentes raisons, le cote du duc d’York est assez basse au Royaume Uni.
Jean Pierre
9 mars 2011 @ 09:52
J’ai été très surpris hier par cet article paru dans Le Figaro…….édifiant :
« Critiqué pour ses accointances avec le régime de Kadhafi et de Ben Ali et pour sa proximité avec un millionnaire pédophile, le fils cadet d’Elizabeth II, pourrait voir son poste de représentant du commerce britannique se réduire.
Nuage sur l’euphorie qui règne au palais de Buckingham à un mois et demi du mariage du prince William avec Kate Middleton. Le prince Andrew, le fils cadet d’Elizabeth II, pourrait voir son rôle de représentant spécial de la Grande-Bretagne pour le commerce international réduit à cause des polémiques à répétition sur ses accointances avec les régimes arabes et avec un pédophile américain. Profitant de sa traditionnelle évaluation biannuelle des actions du prince, le gouvernement Cameron va mener un «examen sévère» et va alléger ses responsabilités, croit savoir lundi la presse britannique.
Les ennuis ont commencé lorsqu’un proche du duc d’York a affirmé fin février au tabloïd le Daily Mail que le prince et l’un des fils de Kadhafi, Saïf al-Islam, étaient devenus amis. Des allégations démenties par Andrew qui dit avoir rencontré Saïf deux fois et uniquement dans le cadre de ses fonctions de représentant. Mais la mal était fait et la polémique a enflé. Un député travailliste a demandé le départ d’Andrew, un fait rarissime car la famille royale est peu évoquée au parlement. Puis le Guardian a révélé ce week-end que le duc avait convié à Buckingham Palace un gendre de Ben Ali pour qu’il rencontre, trois mois avant la chute du président tunisien, des entrepreneurs britanniques désireux de décrocher des contrats en Tunisie. Ces entrevues, si elles tombent mal, sont compréhensibles, concède la presse : Andrew n’a fait que suivre la politique étrangère du royaume. Mais ce sont surtout les révélations quasi-quotidiennes sur l’amitié de seize ans du prince avec le financier Jeffrey Epstein qui ont achevé d’exaspérer le gouvernement.
Le gouvernement peu désireux de défendre Andrew
Ce millionnaire américain a été condamné, en 2008, à 18 mois de prison pour prostitution sur mineure. Epstein a sollicité les massages de dizaines d’adolescentes, dont il aurait parfois abusé. Les journaux ont publié la semaine dernière une photo, prise en 2001, du duc d’York au bras d’une des jeunes «masseuses», alors âgée de 17 ans. Virginia Roberts n’a pas entretenu de liaison avec le prince. Elle a rencontré Andrew à trois reprises et a seulement dansé avec lui. Puis un autre cliché pris en décembre à New York montrant le prince marchant aux côtés de Jeffrey Epstein a refait surface. Les médias se sont étonnés que le duc fréquente encore le financier, deux ans après sa condamnation. La tension est montée d’un cran quand le Daily Telegraph a révélé le prince aurait demandé à Epstein d’éponger une partie des dettes de Sarah Ferguson, l’ex-femme d’Andrew. Epstein a versé 15.000 livres à Sarah.
Après cette succession de révélations, le prince peine à trouver des soutiens. «Il ne semble avoir aucune activité cérébrale chez lui», a ironisé un haut responsable conservateur qui décrit Andrew comme étant mal entouré et dénué de tout sens politique. Cinq des ministres, dont il est sous la tutelle, ont refusé de le défendre après les révélations «tunisiennes» du Guardian. Seul le ministre des affaires étrangères, William Hague, a déclaré timidement «avoir confiance en Andrew», s’empressant d’expliquer «qu’il n’était pas au courant des derniers scoops». Il est difficile pour David Cameron de renvoyer le duc à moins de se mettre en froid avec la famille royale. Ceci dit, de multiples sources gouvernementales indiquent que «personne ne verserait une larme», si Andrew partait. Selon le Guardian, si les révélations dommageables continuent d’affluer, le 10 Downing Street n’aura d’autre choix que de se séparer du prince, dont les missions et voyages ont coûté 4 millions de livres en 10 ans. Mais Vince Cable, le ministre du Commerce, a fait lundi une mise au point : «Andrew n’est pas un fonctionnaire qu’on peut limoger, ndlr). Il est devenu bénévolement représentant en 2001. C’est à lui de décider s’il reste à son poste et dans quelles conditions». » Le Figaro du 8 mars 2011
Anne-Cécile
9 mars 2011 @ 09:55
Séduisant?
Cixi-Hélène
9 mars 2011 @ 10:00
Il est peut-être séduisant mais pas très intelligent ! Ses frasques à répétitions ne sont plus supportées par les britanniques en difficultés constantes avec la crise. La presse britannique l’a dans son collimateur. La reine doit intervenir pour éviter l’embrasement des tabloids.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/07/01003-20110307ARTFIG00449-les-frequentations-douteuses-du-prince-andrew.php
val
9 mars 2011 @ 10:58
ah le beau Randy Andy a des problèmes en ce moment les médias sont sur son dos!!!
cosmo
9 mars 2011 @ 12:26
Le Prince Andrew est le moins intelligent d’une fratrie pas très brillante. Son arrogance, comme celle de son frère Edward, agaçaient déjà prodigieusement au Royaume-Uni, ses relations douteuses, ses frasques ( il fut surnommé Randy Andy), son abus de position ( sa voiture est immatriculée DOY, soit Duke of York)vont finir par mettre un terme à la patience de tous.
Pourquoi certains princes veulent-ils aboslument faire quelque chose quand on ne leur demande rien? Ce n’est quand même pas pour vivre sur des frais de voyage et de représentation…ou alors…
agnes
9 mars 2011 @ 13:04
Nos ministres ont été répudiés pour beaucoup beaucoup moins que cela.
Mais lui c´est un Prince, il est encore là, à son poste de « représentant de l ´Angleterre » alors que ses petites combines avec son ex femme avaient déjà été mises à jour.
Quand je vois cela, je n´ai aucune nostalgie pour un retour de la monarchie en France et je n´en aurai jamais.
*GUSTAVE
9 mars 2011 @ 13:40
Merci Jean-Pierre;
un cliché de Son Altesse avec une jolie cocotte a fait le tour des médias.
JAY
9 mars 2011 @ 14:19
Ses frasques sont du meme ordre que celle de son ex femme !
gaspillage en tout genre, immoralité, massage avec des mineurs etc ….
qu il est le modesteie de démissionner avant que toutes ces affaires n affaiblissent encore davanatge la famille Royale !
Franchement quand on y regarde de pret, les 4 enfants de la Reine semblent etre tres particulier …. elle devrait peut etre culpabiliser un peu !
Caroline
9 mars 2011 @ 16:57
On pourrait dire que Andrew n’est pas tres malin comme son pere qui ne dit que des gaffes!Lool,il est bien assorti a son ex-femme,Sarah avec ses frasques !
P.Yves
9 mars 2011 @ 18:20
oui je suis d’accord avec Cixi-helene ! quand cesseront ces scandales à répétions qui dévalorisent et ternissent le nom des Windsor. Ça devient suspect. pourquoi la reine n’intervient-elle pas ? Voir Sarah Fergusson en vacances avec son ex époux m’a horrifiée ! c’est contre toute morale ! la reine ne peut ps ne pas savoir; c’est la-men-ta-ble !!!
Patricia.Yves
9 mars 2011 @ 18:38
commentaire P.Yves au nom d’un couple : Patricia et Yves, j’ai oublié mon prénom, mille excuses
milena
10 mars 2011 @ 03:59
Avec son ex épouse,les deux font la paire!!Aussi vulgaires l’un que l’autre…
il a été le plus séduisant des fils Windsor,mais,en vieillissant,Charles devient le plus séduisant..
palatine
10 mars 2011 @ 08:56
Je ne vois rien de beau ou de seduisant chez cette homme. Quelque chose de vulgaire, oui.
maîté
10 mars 2011 @ 12:33
Quand je pense que la Reine avait « repoussé » le mariage de Margaret sous prétexte que l’élu de son coeur était divorcé….. Avec toutes ces frasques, elle a bien été servie….Comme quoi…le destin frappe fort….
cosmo
10 mars 2011 @ 12:37
Palatine,
Je suis d’accord avec vous.
P.Yves,
Vous avez raison. Il y a bien longtemps que la Reine Elizabeth aurait mettre de l’ordre dans sa maison. Dans ces affaires, il y a plusieurs responsables, le prince bien sûr, son entourage qui laisse faire et la reine qui n’intervient pas. Mais l’on dit qu’Andrew serait son préféré.
A quand le prochain scandale?
ode nouvel
10 mars 2011 @ 18:48
D’après un article paru dans le « daily mail » Andy a été convoqué chez la reine.
Ne se rend t’elle pas compte que ses enfants ruinent les efforts qu’elle a fait pendant plus de trente ans pour donner à la monarchie anglaise tout son lustre?
Malheureusement je crains que la mort de lilibeth entraîne la ruine du trône.
Ce n’est pas sur les York que l’on peut compter:Andrew, Sarah Béatrice et Eugénie).
Apparemment ils se servent de miss Middleton pour faire oublier les frasques d’Andrew,car chacune de ses apparitions publiques est commentée et recommentée dans les journaux.
palatine
11 mars 2011 @ 09:48
Le couple York a des filles qui lui ressemblent : vulgaires. Quand on voit ces jeunes filles investir les boites de nuit, court vetues et éméchées, je me demande comment la Reine n est pas genée d’etre leur grand-mère.
Une piece rapportée comme par ex. Kate Middleton n’oserait jamais se montrer ainsi.
Comment Sarah a-t-elle éduqué ses deux filles ? Mais c’ est vrai que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre et les chiens ne font pas des chats.
cosmo
11 mars 2011 @ 12:51
Palatine,
C’est vrai
Kate Middleton a au moins l’intelligence de savoir ce qu’elle fait. Elle ne me paraît pas l’épouse idéale de l’héritier du trône le plus prestigieux de la planète mais enfin, elle a la tête sur les épaules. Un bémol, toutefois, sa famille!
Quant aux petites York, vulgaires est le terme exact. Mais leur mère parût ainsi à sa première interview TV à l’annonce des fiançailles. Donc rien de nouveau depuis!
La presse devrait cesser de parler de ces donzelles. Elles n’honorent ni leur famille, ni leur pays, ni leur genre. Une plaie!
layla
11 mars 2011 @ 15:04
Je pensais que le duc d’York était intelligent et que le fait qu’il était représentant du royaume pour le commerce faisait de lui une personne qui « bossait » au lieu de ne rien faire (comme beaucoup de royaux), mais là il décoit fort. Il peut trouver des « excuses » pour ses relations avec le clan Ben Ali ou autre en prétextant de l’intérêt du royaume (d’ailleurs tous les gouvernements se ruent sur ces personnes pour décrocher des contrats et ils sont beaux tant qu’ils sont au pouvoir) MAIS aucune excuse pour son amitié avec un pédophile (milliardaire ou pas) c’est tout simplement scandaleux et lamentable.
Et dire qu’on mettait tout sur le dos de Sarah!!! à présent ils vont bien ensemble.
milena
12 mars 2011 @ 02:54
les 4 enfants de la reine sont,aujourd’hui,le résultat d’une éducation ratée!Qd on ne joue pas son role de parents et qu’on délègue à du personnel,ça donne..ça!
palatine
12 mars 2011 @ 10:30
Cosmo 20
« un bemol : sa famille » à propos de K. Middleton.
C’est pour cela que la reine de Danemark et son mari disaient quand leur fils était encore celibataire, qu’ils esperaient que celui-ci se trouverait une épouse hors du pays, pour que la famille de la nouvelle princesse ne tire pas d’avantage de sa position.
Juliette
13 mars 2011 @ 13:40
En lien avec la remarque de Palatine (23), c’était certes le souhait de la Reine et son Epoux de voir leurs fils épouser des étrangères, mais cela n’a pas empêcher le père de Mary Donaldson de se faire nommer professeur à l’université de Aarhus puis de Copenhague…Quel beau piston!
palatine
13 mars 2011 @ 21:11
C’est vrai Juliette, vous avez raison. Comme par hasard c’est monsieur Donaldson qui a été choisi. Comme c’est bizarre le hasard.