Jeudi 9 juin 2022, une exposition artistique a mis à l’honneur les portraits de la duchesse de Vendôme, de la princesse Sophie Galitzine et de Louis de Rohan-Chabot réalisés par Florence Remÿ : une jeune start-up, appelée « Kadre », organisait sa première exposition dans la vaste galerie Xinhua située dans le très chic quartier parisien du Faubourg Saint-Honoré.
Une foule dense s’est succédée au cours du vernissage. Durant le cocktail on a pu reconnaître parmi les invités le duc et la duchesse d’Angoulême. Le prince Eudes venait admirer le portrait de la princesse Philomena, épouse de son frère le prince Jean, ainsi que le portrait du frère de son épouse, Louis de Rohan-Chabot.
La princesse Galitzine était également présente. Quelques noms de l’aristocratie française se sont croisés pendant la soirée: La Laurencie, Coattarel, Nadaillac, Keranflec’h, Vaublanc, Dreux-Brézé, Varax, Saint-Germain, Laforcade, O’Neill, Préville, Gournay….ainsi que des acteurs du monde politique, des mécènes, des investisseurs, metteurs en scène, stylistes, mannequins. (Merci à Caroline C – ©DominiqueMaitre)
Renée
13 juin 2022 @ 07:24
Heureuse de revoir le duc et la duchesse d’Angoulême.
Pierre-Yves
13 juin 2022 @ 17:25
J’allais le dire ! Je me trouvais aujourd’hui une mine réjouie une humeur heureuse, que je m’expiquais mal. Mais les Angoulême sont sur N&R, et le voir fait effectivement pétiller ma journée.
Stéphane G.
14 juin 2022 @ 12:03
moi je suis allé illico acheter une bouteille de Champomy pour fêter dignement de façon pétillante cette auguste journée
Naucratis
17 juin 2022 @ 19:20
Non mais franchement, qui peut croire en la crédibilité d’un tel commentaire ?
C’est valable pour tous les autres construits de la même manière avec des prénoms sortis du calendrier orléaniste.
Louis
13 juin 2022 @ 07:30
La princesse Marie-Liesse est toujours aussi souriante, cette femme paraît très sympathique.
Oriane
13 juin 2022 @ 09:00
Sourire gracieux de Marie-Liesse, duchesse d’Angoulême
Alice
13 juin 2022 @ 07:40
On ne voit pas souvent le Prince Eudes et sa famille. Que font les enfants? Étudiants ou encore lycéens?
La portraitiste Florence Remÿ est très douée, j’aime beaucoup le portrait de la Comtesse de Paris.
Charles
13 juin 2022 @ 11:29
Alice,
La Princesse Thérèse est étudiante à l’école normale supérieure de Paris et le Prince Pierre est en classe préparatoire littéraire.
Camille
13 juin 2022 @ 12:21
Les enfants mènent donc des études sérieuses et impliquant d’avoir préalablement un solide niveau. C’est très révélateur.
Alice
13 juin 2022 @ 13:14
Merci Charles ! Et bravo à ces deux jeunes étudiants!
Arielle
15 juin 2022 @ 14:36
Charles, merci pour la précision. La princesse Thérèse est à « l’école normale supérieure de Paris » (sic), dites-vous, il s’agit donc de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (lettres classiques, philo, histoire), et non l’Ecole normale supérieure anciennement Fontenay-aux-Roses, qui se trouve à Lyon, n’est-ce pas ?
Que ces deux enfants fassent de brillantes études littéraires ne m’étonne pas. Quels sont leurs projets ? Recherche ? Recherche + enseignement ? Bravo à eux.
Bastide.
21 juin 2022 @ 11:45
Je m’amuse un peu aussi. Charles ne répondra pas peut-être parce qu’il ne connaît pas.
Rose
16 juin 2022 @ 09:19
Elle a intégré Normale Sup? Un immense bravo!!
Anne-Cécile
13 juin 2022 @ 07:56
C’est étrange ces personnes qui se rassemblent pour s’admirer en tableaux ou admirer les leurs.
Nous dirons pudiquement qu’ils sont venus rendre hommage à l’artiste et nous les attendons aux vernissages à Pompidou, Orangerie, Palais deTokyo etc pour mesurer leur passion de l’art.
Anne-Cécile
13 juin 2022 @ 08:25
Ceci dit la duchesse d’Angoulême apparaît toujours comme très sympathique.
Stéphane G.
13 juin 2022 @ 12:37
mouais avec un paréo qu’on fait passer pour étole, passons!
Clarisse
13 juin 2022 @ 15:22
En parlant de paréo…. je ne vis que comme cela en ce moment…et en attendant plus de 40° dans quelques jours dans le SO…
marine
13 juin 2022 @ 16:15
Oui Marie-Liesse a toujours le sourire, et cela fait plaisir à voir.
Vidocq
13 juin 2022 @ 08:30
Vous avez une façon singulière d’interpréter une photo et un article. Leurs vies ne se résument pas à un article sur ce blog, enfin je l’espère ?
Mat
13 juin 2022 @ 08:36
Y aurait-il un tantinet de mépris dans votre commentaire..?
Nul besoin d’aimer l’art contemporain pour être épris d’art !
Anne-Cécile
13 juin 2022 @ 09:53
Personnellement j’adore l’art moderne, beaucoup plus que la peinture classique par exemple du XVII et XVIIème s, et suis plus frileuse en ce qui concerne l’art contemporain même si j’apprécie beaucoup certains artistes.
Mon choix de musées était pour souligner plus encore le fait que l’on retrouve les princes Orléans systématiquement, en tout cas pour ce site, aux vernissages familiaux ou concernant leurs familles et proches, et jamais ailleurs.
Que les partisans des Orléans nous les montrent au vernissage Bourdichon, Poussin, Wermer, Lalanne, ou de Staël, ou toute autre expos sans aucun lien avec eux-mêmes, et j’en serai fort heureuse… pour eux.
Zulma
13 juin 2022 @ 13:18
Anne-Cecile, pour aller à un vernissage il faut y être invité..
Anne-Cécile
13 juin 2022 @ 14:49
En tant qu’administrateur des Amis du Musée Louis-Philippe et président d’honneur de la Fondation Saint-Louis, le Comte de Paris peut recevoir un certain nombre d’invitations.
Ou demander des tuyaux à l’Impératrice Farah, très proche de la famille.
Gérard
13 juin 2022 @ 16:04
Oui mais il faut reconnaître qu’il est difficile aujourd’hui dans une exposition privée de présenter un Vermeer ou un Poussin inconnu par exemple.
Anne-Cécile
14 juin 2022 @ 13:32
Il existe Gérard des dizaines de galleries à Paris distribuant des invitations pour découvrir de jeunes artistes.
Mais peut-être en privé totalement incognito nos princes courent-ils les expositions où ils ne servent pas de modèle?
Et régulièrement il y a les grandes expositions de nos musées nationaux.
Si leurs ancêtres avaient été aussi conservateurs qu’eux les fresques de Versailles auraient pris comme modèles la grotte de Lascaux.
Gérard
15 juin 2022 @ 10:58
Mais Lascaux n’a été découvert qu’en 1940…
Pascal Hervé 🍄
13 juin 2022 @ 21:07
Anne Cécile
J’ai lu il y a longtemps un livre du cher Jean Dutourd intitulé ” Pluche ou l’amour de l’art” , je crois me souvenir qu’il y plaidait pour une conception substantielle, charnelle de la peinture et je suis de son avis .
Il n’y a pas lieu il me semble de railler le fait que ceux dont on nous parle ont un lien personnel avec les tableaux exposés.
C’est soit un lien personnel ou une amitié réelle avec l’artiste qui souvent font la ”commande ” ,plus tard ,s’il y a lieu ,les tableaux entrent dans les musées où les amateurs d’art et les badauds vont les admirer .
Beque
13 juin 2022 @ 08:36
Caroline C, excusez mon indiscrétion, vous connaissez toutes ces familles pour les avoir reconnues ?
Caroline C
13 juin 2022 @ 16:00
Beque,
Parmi les noms que je vous ai cités il y avait des artistes exposants comme Marguerite O’Neill, des personnes avec qui j’ai échangé ou commenté l’événement, et enfin celles que je connaissais par ailleurs.
Étant sur le site Noblesse et Royautés il m’a semblé opportun de relever ces noms et de vous les faire partager 😉
Beque
14 juin 2022 @ 09:13
Caroline C, vous avez très bien fait. Ma question n’était pas du tout ironique.
Annmaule
13 juin 2022 @ 09:35
Je ne connais pas la personne a la veste verte du centre de la photo..
En la voyant je me disais que le charme ça ne s’ explique pas mais c est une realite a cote de laquelle on ne passe pas.
Dagobert 1er
13 juin 2022 @ 09:57
Ce doit être la peintresse? (tentative d’écriture inclusive, assez peu heureuse…) ;)
Clarisse
13 juin 2022 @ 15:24
Noooon par pitié Dagobert pas la peintresse….!
milou
13 juin 2022 @ 10:34
Totalement de votre avis Annmaule…totalement!
Charles
13 juin 2022 @ 10:48
Il s’agit de la Princesse Sophie Galitzine, à ses cotés l’artiste Florence Remy.
Josephat
16 juin 2022 @ 07:36
Charles,
Pouvez-vous nous en dire plus sur la princesse Galitzine ? Nous ne savons pas grand chose sur elle à part le fait qu’elle soit cantatrice. Est-elle née Galitzine ou l’est-elle par mariage ? A-t-elle de la famille en France ? Elle mérite que l’on s’intéresse à elle…
Caroline C
13 juin 2022 @ 16:01
Annmaule,
la princesse Sophie Galitzine a effectivement beaucoup de charme, de douceur et un sourire lumineux. Elle est de plus très abordable et il est agréable de lui parler.
Elle est soprano et fait des concerts régulièrement…
racyma
13 juin 2022 @ 09:44
j ai connu des Keranflec h dans le poitou , est ce eux , mystere , puisque les prenoms ne sont pas cites
Beque
13 juin 2022 @ 12:46
Les Keranflech’ sont Bretons d’origine mais, effectivement, il n’y a pas de prénoms.
Ghislaine
13 juin 2022 @ 17:08
Racyma , les Gilart de Keranflec’h sont d’une noblesse bretonne du XVe siècle région le Léon – Porsquellec Quimper et Brest pour ce qui est de la branche bretonne parmi les unions ont trouve de grands noms de la noblesse Comme Portzenparc ou Cossé-Brissac.
Ghislaine
13 juin 2022 @ 17:16
Je rajoute Racyma , mais c’est une déduction personnelle , qu’il est possible que ce soit : Olivier Gilart de Keranflec’h qui est journaliste , comme c’est un événement mondain et culturel à la fois .
Caroline C
14 juin 2022 @ 14:38
La famille Portzamparc, anciennement connue sous son nom patronymique Urvoy, est en effet liée aux Keranflec’h.
Quand on passe sur la Nationale 12 à hauteur de Plounévez-Moëdec un panneau Porz an Park incite les voyageurs à faire une pause bien méritée sur l’aire de repos qui porte son nom. Le château n’est pas loin…
Petite anecdote:
on disait au XIXe que si l’on secouait les arbres généalogiques bretons il en tombait des Portzamparc et des Kersauson…
Ghislaine
15 juin 2022 @ 09:45
merci pour le fou-rire Caroline C et l’anecdote que je ne connaissais pas. Oui les Kersauzon sont aussi de la vieille noblesse bretonne .
Stéphane G.
16 juin 2022 @ 12:51
dans le prochain post vous allez nous annoncer une filiation par tante Henriette et oncle Corentin, non?
Agnese
13 juin 2022 @ 09:44
Cette peintre est très douée et la princesse Galitzine est une jolie femme.
milou
13 juin 2022 @ 10:35
Dans la famille de France le sourire est plutôt une grimace…duc d’Angoulême et son frère!!!!!!!!
Menthe
13 juin 2022 @ 13:06
C’est vrai Milou. Ce n’est pas de leur faute, mais ils ne vieillissent vraiment pas joliment.
Benoite
14 juin 2022 @ 04:38
il faut bien le reconnaitre, enfin Dame Nature n’est pas responsable de la beauté des personnes, de leurs physiques, et de leur beauté intérieure.
On fait avec ce que l’on a. Pour tout un chacun évidemment. il en est ainsi !
Louise
13 juin 2022 @ 12:10
Eudes d’Orléans et Marie-Liesse de Rohan Chabot forment un très beau couple.
Stéphane G.
13 juin 2022 @ 12:35
il est vrai qu’obtenir un rendez vous chez un ophtalmo c’est la croix et la bannière de nos jours! courage!
Lili
13 juin 2022 @ 15:21
Ils sourient, vous devriez tenter l’expérience
Naucratis
14 juin 2022 @ 11:19
Recevoir le conseil de sourire de la part de la plus aigre contributrice du site est assez cocasse.
Sigismond
14 juin 2022 @ 13:26
😆
Lili
16 juin 2022 @ 09:37
Mais rassurez vous je souris tout le temps et souvent grâce à vos bêtises écrites sous vos divers pseudos. Quant à l’aigreur je vous la laisse vous en êtes le Grand Maitre.
Naucratis
16 juin 2022 @ 10:21
Lili, nous vous imaginons tous parfaitement en ravie de la crèche quand vous souriez.
Continuez !
Stéphane G.
14 juin 2022 @ 12:04
chez eux vaut mieux éviter
milou
13 juin 2022 @ 16:21
😆😆😆 de l’humour, Stéphane G.
Baboula
14 juin 2022 @ 07:19
Stéphane,veuillez ne pas inciter à déciller les yeux qui ne veulent pas voir ,vous êtes d’une grande cruauté .
Ghislaine
15 juin 2022 @ 09:47
dans mon trou de province on dessille !
Danielle
13 juin 2022 @ 12:18
J’aime bien le portrait de Louis de Rohan Chabot.
Les enfants du duc et de la duchesse d’Angoulême font de brillantes études, bonne chance à eux ; merci Charles.
Carole
14 juin 2022 @ 15:34
« Brillantes études » ? n’exagérons pas ! des milliers d’autres jeunes en France en font de même, ou plusieurs licences ensemble et souvent dans un environnement familial moins favorisé.
Ghislaine
15 juin 2022 @ 09:48
intégrer l’ENS ce n’est pas rien .
Vittoria
16 juin 2022 @ 12:30
A l’évidence, Carole, vous ignorez ce qu’est Normale Sup.
Pas exactement à la portée de tout étudiant : le concours en est extrêmement sélectif.
Qu’on apprécie ou pas la famille mentionnée, il est honnête de reconnaître que la fille du couple ici photographiée est par conséquent une étudiante spécialement brillante.
Bastide.
21 juin 2022 @ 11:38
Et peut être elle ignore ce que sont les études post bac dans les disciplines classiques, oui.
Mais c’est vrai que les facs ont créé des licences professionnelles qui peuvent se cumuler. Diplôme technique appelé licence.
Leonor
13 juin 2022 @ 12:46
Les quelques peinturlures qu’on aperçoit via cet article ne valent qu’un mot : nullités .
Michèle
13 juin 2022 @ 15:27
Les grands portraits sont nuls ? vous devez être une « grande artiste » ?
Aramis
14 juin 2022 @ 00:32
De l’art pompier…. Mais peindre des altesses permet de les côtoyer et de les inviter à une inauguration .
Leonor
14 juin 2022 @ 10:53
Exactement.
Hubert I
14 juin 2022 @ 10:17
Les portraits sont de qualité, Florence Rémy est une artiste talentueuse.
Naucratis
14 juin 2022 @ 11:20
Visiblement non.
Lili
16 juin 2022 @ 09:38
Sans blague!
Naucratis
16 juin 2022 @ 10:20
« Sans blague » ? Quelle distinction ! Décidément, Lili, vous ne nous étonnez jamais. Hélas !
Leonor
15 juin 2022 @ 10:59
Non.
Josephat
16 juin 2022 @ 07:29
Qu’est ce qu’un beau portrait selon vous ?
Quels sont vos critères pour le réussir ?
Leonor
16 juin 2022 @ 13:57
Mes critères sont plusieurs années d’études approfondies dans ce domaine ( en même temps que dans d’autres) .
Entre autres.
Aramis
13 juin 2022 @ 13:17
Leur cousin Bourbon Parme (Amaury) s’est pris une magistrale raclée en tant que candidat Reconquête !
Régine
13 juin 2022 @ 14:10
1287 voix, un peu moins de 4% des suffrages
Lili
13 juin 2022 @ 15:19
Cousins…. si lointains!
Sigismond
14 juin 2022 @ 11:47
Généalogiquement, Amaury et Eudes ne sont pas si loin l’un de l’autre, mais ils sont loin derrière le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France.
Yode
14 juin 2022 @ 14:16
Pourtant, Eudes est très grand, me semble-t-il, n’est-ce pas Sigismond ???
Sigismond
15 juin 2022 @ 09:18
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, Yode. Mon propos portait sur la préséance protocolaire, qui s’appuie sur l’arbre généalogique.
Beque
14 juin 2022 @ 17:41
En ce qui concerne la parenté entre Eudes et Amaury, la voici : Marguerite de Danemark (1895-1992, fille de Marie d’Orleans et mariée à René de Bourbon-Parme, était la cousine germaine d’Henri d’Orleans (l’Ancien) ; son fils Michel de Bourbon-Parme (1926-2018) était le cousin issu de germains d’Henri d’Orléans (1933-2019), son petit-fils Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme se trouve au même degré de parenté qu’Eudes d’Orleans. Amaury se situe au degré suivant.
De leur coté, Eudes et Louis descendent tous les deux du couple Ferdinand VII, roi d’Espagne, et Marie-Christine des Deux-Siciles et sont cousins au 5e degré.
Sigismond
15 juin 2022 @ 09:25
Effectivement, Beque. Mais par les mâles, Amaury et Eudes sont loin derrière toutes les branches de Bourbon. Amaury est 62e héritier du duc d’Anjou, tandis que Eudes est 74e.
Lili
16 juin 2022 @ 09:40
Ce sont tout de même de lointains cousins. Idéologiquement le jeune Bourbon Parle est très proche de luis Alfonso le franquiste espagnol.
Reste à prouver qu’ ils sont en effet bien cousins car depuis la reine Isabelle en effet rien n’est moins sûr pour luis Alfonso.
Pierre-Yves
13 juin 2022 @ 17:30
Les Normands de l’Orne ont eu, en effet, la main leste. Remarquez bien qu’il y a deux mois, des chevronnées de la politique comme Anne H et Valérie P se sont pris des vestes tout aussi monumentales …
Mayg
13 juin 2022 @ 13:41
Les O’Neill font partie de l’aristocratie française ? Ah bon…?
Caroline C
13 juin 2022 @ 16:02
Et oui chère Mayg, bien que la famille soit d’origine irlandaise, il y a une branche française…
Beque
13 juin 2022 @ 23:00
Mayg, la famille O’Neill fait partie des familles irlandaises jacobites (favorables au roi Jacques II) émigrées en France au 17e siècle. Les membres de cette famille ont eu le temps de se marier à des Français et sont donc Français même s’ils ont gardé leur patronyme irlandais.
Mayg
14 juin 2022 @ 14:58
Je ne parlais pas de la nationalité mais de leurs appartenance à l’aristocratie. Je connais un O’Neill qui n’a rien d’un aristocrate…
Brigitte et Christian
14 juin 2022 @ 13:23
bonjour à tous
Les O’Neill ne sont pas cités dans le Valette, ni dans le Saint-Simon-Sereville, donc pas de reconnaissance de noblesse en France à notre connaissance. pour la noblesse irlandaise, nous ne savons pas ?
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Brigitte et Christian
14 juin 2022 @ 13:43
bonjour à tous
Nous avons mis un commentaire sur ce sujet , pourquoi ? car il faut bien dire que les O’Neill ne revendique pas à notre connaissance l’appartenance à la noblesse français , mais que leur nom est illustré en France par des personnages qui ont laissé une trace dans l’histoire. Il existe un site sur l’histoire de leur famille fort bien fait et très intéressant.
Amitiés du sud ouest sous un chaud soleil
David
13 juin 2022 @ 14:50
Félicitations aux enfants du prince Eudes pour leurs études, ce sont certainement de gros travailleurs.
Carole
14 juin 2022 @ 15:42
mais non, mais non ,c’est banal .. quand on fréquente les universités.
Vittoria
16 juin 2022 @ 12:29
A l’évidence, Carole, vous ignorez ce qu’est Normale Sup.
Pas exactement à la portée de tout étudiant : le concours d’entrée en est extrêmement sélectif.
Qu’on apprécie ou pas la famille mentionnée, il est honnête de reconnaître que la fille du couple ici photographiée est par conséquent une étudiante spécialement brillante.
Nicole.B
13 juin 2022 @ 15:53
Merci Charles de nous donner des nouvelles de la famille d’Orléans; J’ai toujours trouvé Marie Liesse particulièrement sympathique.
lucie
13 juin 2022 @ 16:16
On ne voit pas souvent le duc et la duchesse d’Angoulême donc ravie de les voir ici.
Gérard
13 juin 2022 @ 16:20
Je trouve que Florence Remÿ a du talent et du métier.
Stéphane G.
14 juin 2022 @ 09:48
portraitiste mondaine c’est tout et ce n’est rien, mais alors vraiment rien (cf commentaire de Léonor supra!)
Naucratis
14 juin 2022 @ 11:20
Exact !
Lili
16 juin 2022 @ 09:42
Sans blague! Les portraitistes sont toujours « mondains » depuis toujours car les commanditaires sont rarement des gens lambdas comme vous.
Naucratis
16 juin 2022 @ 10:19
Je suis sans doute une personne lambda, ce n’est pas une insulte à mes yeux, mais au moins je ne ponctue pas mes commentaires d’un « sans blague » qui en dit beaucoup sur votre niveau d’éducation.
Leonor
16 juin 2022 @ 14:01
Faux, Lili.
Il va vous falloir approfondir quelque peu votre connaissance de l’histoire de l’art .
COLETTE C.
13 juin 2022 @ 17:13
Un couple sympathique et accessible.
Ronan
13 juin 2022 @ 21:26
J’aime bien le couple Angoulême, quant à leurs enfants, félicitations pour leur réussite dans les études.
Grégoire
14 juin 2022 @ 11:03
Eudes et Marie-Liesse sont charmants sur cette photo, merci de nous donner des nouvelles de la famille de France
Mary🐇
14 juin 2022 @ 11:46
Mon commentaire est passé à la trappe : je n’aime pas du tout le portrait de madame la comtesse de Paris…
Dit comme ça, est-ce que ça passera ?🤔
Arielle
14 juin 2022 @ 12:07
Je suis ravie de revoir Eudes et Marie-Liesse. Je les trouve extrêmement sympathiques.
Les tableaux de cette expo ?? Ce que j’en aperçois semble d’une grande platitude…
Josephat
16 juin 2022 @ 07:52
Quelle brillante déduction Arielle ! Heureusement que vous êtes là pour nous faire remarquer qu’une toile c’est plat et non en relief. La sculpture est en effet une autre approche artistique…
Vous avez eu raison de sortit la tête de l’eau, Petite Sirène, car elle fausse les perceptions visuelles.
Aramis
14 juin 2022 @ 13:35
Mgr Rey, le monseigneur préféré de Jean d’Orleans (qui célébra son mariage, les obsèques du comte de Paris) est sous le coup de sanctions vaticanes inédites …interdiction c’ordonner les séminaristes qui devaient l’être et ce juste quelques semaines avant la cérémonie !
Beque
15 juin 2022 @ 08:32
C’est lamentable, il n’y a pas d’autres mots. Quelle souffrance pour ces séminaristes ! Quel est le problème de l’archevêque de Marseille vis-à-vis de l’évêque de Fréjus-Toulon, apprécié de tous ? Pendant le confinement l’évêché de Fréjus-Toulon avait lancé un site, « La Traversée », qu’on pouvait consulter en replay tous les jours, pour remonter le moral des auditeurs. Ce site était vu dans 59 pays par 31.000 internautes (croyants et incroyants). Et nous ne serons jamais assez reconnaissants envers Mgr Rey.
Leonor
15 juin 2022 @ 11:04
Oui. Dérives sectaires. Précédemment prêtres ordonnés à gogo pour faire du chiffre, et ce esssentiellement voire exclusivement dans la mouvance traditionnaliste .
Le Vatican a dit » niet » .
J’aime bien le pape François. Duos habet et bene pendentes .😇
Beque
15 juin 2022 @ 20:27
Leonor, non, il n’y avait pas de dérives sectaires (sources toulonnaises familiales) et Mgr Rey n’est pas spécialement tradi (il a dû apprendre le latin !). De son côté, le Pape n’est pas du tout hostile à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Parmi les trois prêtres qui s’adressaient à nous sur le site « La Traversée », il y avait un prêtre de l’Oratoire, le Père Benoit Moradei, recteur du séminaire de La Castille à Toulon, depuis septembre 2021. Il en parle ainsi : « Je connais le séminaire depuis mon entrée en propédeutique en 1992, et j’y enseigne depuis 2010. Depuis sa réouverture en 1983 par Mgr Madec, le Séminaire de La Castille est caractérisé par son ouverture à l’universel, son attachement à Rome, son souci de l’évangélisation et l’accueil de la diversité des charismes. Communautés nouvelles et communautés anciennes y ont toujours trouvé ici leur place dans un cadre diocésain fort et intégratif. »
Mgr Rey voulait donner leur chance à d’éventuels séminaristes qui ne s’étaient pas intégrés à d’autres séminaires et les accueillaient. Je connais plusieurs prêtres et religieuses qui ont changé de congrégations avant de trouver véritablement leur voie.
Mgr Rey a fait part de la « douleur et la confiance » avec lesquelles le diocèse accueille cette demande de Rome : « Nous sommes conscients de l’épreuve qu’elle représente avant tout pour ceux qui s’apprêtaient à recevoir l’ordination ».
J’imagine que vous allez réagir mais je vais partir quelques jours et n’ai ni Smartphone ni tablette, donc le dialogue paisible éventuel s’échangera plus tard !
Léonor
16 juin 2022 @ 14:12
Beque, non.
Autant j’aime à vous lire habituellement, autant là, sur cette question, je ne le peux pas.
Non, il y a bien problème dans la gouvernance de Mgr Rey , et chez les prêtres qu’il a ordonnés à tout-va, et chez les personnes qu’il comptait ordonner.
Il est évident aussi que le pape François n’a pas pris une telle décision à la légère .
Mais, ne vous inquiétez pas de nos relations à vous et moi, Beque. Je discute volontiers avec toute personne … de bonne foi (!) , comme vous, même si nous ne sommes pas d’accord .
( Ce sont les attaques ad hominem et les procès d’intention que je n’admets pas , voire les attaques aberrantes de personnes parfois fossilisées dans des névroses ou similaire ).
Bon séjour, Beque.
Vittoria
16 juin 2022 @ 12:26
Leonor, j’ai remarqué que vos interventions sont toujours péremptoires.
Sur certains sujets, vous semblez savoir de quoi vous parlez et être informée.
Sur d’autres, comme ici, ce n’est très manifestement pas le cas…
Kardaillac
14 juin 2022 @ 20:39
Marie-Liesse a pris un grand cabas pour passer chez Lidl en rentrant :)
Mayg
15 juin 2022 @ 15:42
Lol.