Après la réception à l’hôtel de ville, le duc et la duchesse d’Anjou ont parcouru le centre de la cité pour se rendre à l’église Notre Dame des Sablons.
Ils ont été acclamés par les monarchistes venus en nombre de tout le Sud de la France et pu saluer quelques connaissances avant d’entrer dans le sanctuaire.
La messe pontificale a été célébrée par Monseigneur Wattebled, évêque de Nîmes, Uzès et Alès en présence de tout le clergé de la région. Celui-ci a rappelé que la célébration se déroulait en communion avec la paroisse de Poissy qui commémore aussi le 800e anniversaire de la naissance et du baptême de saint Louis.
Dans son homélie, l’évêque a rappelé que le roi fut « un chrétien engagé dans la vie du monde de son époque et était resté fidèle aux promesses de son baptême ». C’est dans cette église qu’il entendit la messe une dernière fois sur le sol français avant de s’embarquer pour la croisade en 1270.
Tout au long de la cérémonie, les princes ont manifesté une grande ferveur religieuse chantant et récitant prières et cantiques. A la fin, des présents furent offert au duc d’Anjou pour célébrer son propre anniversaire.
Le duc d’Anjou prit alors la parole pour remercier les autorités municipales et ecclésiastiques pour leur accueil si chaleureux. Se présentant comme l’aîné des Capétiens et des descendants des rois qui ont fait la France, il rappela que sa visite en août 1992 restait gravée dans sa mémoire. Alors âgé de 18 ans, il accomplissait ici son premier engagement officiel comme chef de la Maison de Bourbon et prononçait son premier discours. Il affirma son attachement aux valeurs chrétiennes et à la famille.
Les fidèles, venus en nombre, étaient plus nombreux que l’église pouvait en accueillir et beaucoup durent rester debout. La fin du discours du prince fut saluée par de vibrants applaudissements, marquant ainsi la fin de la cérémonie religieuse. La procession se reforma, telle qu’à l’entrée, pour reconduire l’assistance vers la sortie.
L’oriflamme « Montjoie-Saint Denys » précédait le chef de l’Église du Gard, Monseigneur Wattebled et l’aîné des Capétiens.
Le duc d’Anjou fut ensuite conduit par l’ensemble du clergé au pied de la statue de saint Louis, sur la place centrale d’Aigues-Mortes, avant qu’un vin d’honneur ne soit servi afin de permettre à chacun d’approcher les princes et d’échanger avec eux. Les cérémonies se poursuivent ce samedi avec la descente en bateau des ducs d’Anjou depuis Aigues-Mortes jusqu’au Grau-du-Roi. Ils amèneront un reliquaire de saint Louis en l’église du Grau avant une réception par la municipalité. (Un grand merci à Francky pour ce reportage à Aigues-Mortes)
jul
26 avril 2014 @ 10:30
C’est une joie de découvrir ce reportage !
Actarus
26 avril 2014 @ 10:59
Bravo, merci Francky.
Salut Jul, toujours le premier levé ! ;-)
jul
26 avril 2014 @ 13:44
Salut Actarus :) !
Naucratis
26 avril 2014 @ 11:15
Comme Jul, je me réjouis de découvrir cet article et ces photos consacrés au duc et à la duchesse d’Anjou. Merci Régine.
Don Coriolan Ciprian Muresan
26 avril 2014 @ 11:22
Vive le Roi legitime de France!
Florence
26 avril 2014 @ 15:03
Vive la France ! c’ est mieux .
Peg
26 avril 2014 @ 15:32
Très belle cérémonie, très beau couple, reportage .
Légitime Bourbon par Philippe V
Gérard
26 avril 2014 @ 22:15
Mais alors c’est l’Internationale ! La lumière vient de l’est, le soleil levant. Chapeau bas Français le roi est proclamé et ne soyons pas xénophobes voyons même un roumain nous dit notre devoir ! Mais ils n’ont rien d’autre à faire les prêtres roumains ?
remy
29 avril 2014 @ 08:49
Quoi le roi légitime de France ? Révisez votre histoire…..Son aieul avait renoncé à ses droits au trone de france pour lui et ses descendants!! De plus, ce prince fort sympathique au demeurant est un royal très « dilué »….Quand même arrière petit-fils de franco et même en espagne non reconnu comme altesse royale par le roi lui même bourbon….
Mayg
26 avril 2014 @ 11:31
Un grand merci à Francky pour ce reportage.
Baia
26 avril 2014 @ 17:58
Vous dites juste Mayg, merci Franky !
Zeugma
26 avril 2014 @ 11:53
Quel beau couple !
Danielle
26 avril 2014 @ 12:10
Un reportage qui nous fait vivre la cérémonie en direct, merci Francky et Régine.
Nemausus
26 avril 2014 @ 12:25
Le JT de 13h de TF1 vient d’en parler en montrant les princes et en parlant d’eux ! et oui les Orléans ne sont pas les seuls à représenter la dynastie Capétienne comme ils l’ont longtemps fait croire aux Français et comme ils voudraient que leur mensonge perdure !
Je laisse les spécialistes de la mode comparer la duchesse d’Anjou à Philomèna de Tornos, l’avantage dans la sobriété et l’élégance allant sans aucun doute à la première .
jul
26 avril 2014 @ 13:43
Merci Nemausus ! Je suis ravi de cette nouvelle :)
Vous avez bien raison : les Orléans ne sont pas les seuls à représenter la dynastie capétienne EN FRANCE :)
Mayg
26 avril 2014 @ 13:45
Question élégance, encore faut il pouvoir comparer ce qui n’est pas comparable. Entre la première qui s’habille avec beaucoup plus de goût et de classe et l’autre qui s’habille comme une grand mère, y’a pas photo.
Gérard
26 avril 2014 @ 22:17
La consécration, le sacre, par TF1 !!!! Et Nemausus préfère Margarita à Philomena ! Grande journée !!
aubert
27 avril 2014 @ 16:28
..où l’on découvre que la Sainte Ampoule était planquée dans les studios de TF1…ça n’est plus une maison de maçon mais un palais royal !!
Gustave de Montréal
26 avril 2014 @ 12:25
Luis a l’air de s’embêter. Mais qu’est-ce qu’ils transportent tous les deux dans ces sacs ? Des petits sandwichs ?
H.
26 avril 2014 @ 13:11
Après la messe, le curé de la paroisse à fait quelques présents à Leurs Altesses ainsi qu’au édiles .
Francky
26 avril 2014 @ 13:32
Gustave,
Si vous avez bien lu l’article, vous verrez qu’il ne s’agissait pas de petits sandwichs…
Gérard
26 avril 2014 @ 22:24
Ah oui c’est élégant et liturgique de faire des cadeaux pendant la messe et de faire repartir les fidèles, enfin les plus illustres, avec des sachets !!
C’est du n’importe quoi mais on dira que je fais du mauvais esprit. Ah si on avait fait ça pour un Orléans on aurait poussé des cris d’orfraie comme lorsqu’on a invité le prince Jean à dire quelques mots dans une sacristie !
Germain
27 avril 2014 @ 21:28
Sans doute avez vous toutes les grâces et les compétences pour juger une cérémonie conduite par l’évêque… Prenez garde de ne pas éclater !
Gérard
28 avril 2014 @ 20:50
Les évêques président les messes mais les curés sont chez eux et l’évêque sauf de très rares exceptions se plie en général à ce que le curé a prévu. Ce n’est pas grave mais plus d’un prêtre aura trouvé cela un peu limite.
C’est une question surtout de bon sens mais j’ai bien conscience d’avoir commis un crime de lèse altesse, oh pardon majesté.
Ce qui est drôle c’est qu’une partie du public habituel du prince Louis est composé d’intégristes qu’un rien d’inhabituel dans une messe fait soupçonner que Satan s’est emparé des lieux ne se soit pas fait cette remarque simplette.
Rassurez-vous canoniquement la messe devait être valide.
DENIS
26 avril 2014 @ 13:36
…Remarquez qu’on peut le comprendre ! on ne peut que se demander ce qu’il est venu faire dans ce trou à rats , sinon entretenir la flamme d la discutaillerie entre les vrais prétendants ( car français ) au trône perdu de France et les hypothétiques ( car espagnols ) qu’il représente…..s’agissant de Don Luis Alfonso , je ne peux oublier qu’il descend AUSSI du sinistre général Franco , ce qui n’est guère reluisant !
.
Gérard
27 avril 2014 @ 12:51
Denis vous aurez bientôt la palme du martyre ! Honneur à vous.
Actarus
27 avril 2014 @ 13:15
Les habitants d’Aiges-Mortes seront ravis d’apprendre qu’ils sont donc des rats vivant dans un trou. Et ne parlons pas de votre rappel généalogique qui vaut largement celui que certains servent aux Orléans concernant Philippe Égalité. Vraiment, Denis, votre commentaire est d’une rare élégance (antiphrase) et je vous tire mon chapeau. ;-)
aubert
27 avril 2014 @ 16:25
..mais oui, Actarus, Aigues-Mortes n’est pas assez riche pour déplacer Halliday ou recevoir le Tour de France.
Monsieur de Bourbon et son épouse auxquels vous trouvez beaucoup de cachet n’en demande donc pas et viennent presque gratuitement…à part le p’tit pot de confiture dans le grand sac en papier.
Nemausus
27 avril 2014 @ 15:08
et que penser de l’ancêtre direct de Jean, Philippe Egalité de triste mémoire ?
Gérard
28 avril 2014 @ 20:51
Vous êtes inclassable Denis comme notre Philippe.
Anna
26 avril 2014 @ 15:57
Luis et Maria Margarita avaient prévu un casse croute pour la messe
Gérard
27 avril 2014 @ 12:52
Lol
Naucratis
27 avril 2014 @ 21:40
Commentaire d’une rare inélégance.
Bravo Anna, vous gagnez la palme de la vulgarité pour cet article.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 09:20
Au contraire! très amusante remarque d’Anna.Et on ne voit vraiment pas où est la vulgarité.
La vulgarité mauvaise est dans la volonté de blesser une intervenante parce que sa remarque va faire rire.
Francine du Canada
29 avril 2014 @ 18:19
Et pourtant, ceux et celles qui nous font rire sont… nos « préférés » n’est-ce pas? Lorsque je ne rierai plus, je ne viendrai plus. Bonne journée, FdC
Gérard
29 avril 2014 @ 20:29
Et toc !
Francine du Canada
26 avril 2014 @ 20:36
Sans doute les présents qu’il a reçu pour son anniversaire, Gustave. Amitiés, FdC
Gustave de Montréal
27 avril 2014 @ 11:59
Verriez-vous notre reine Elizabeth repartir avec des paquets? Bon dimanche alléï
AUDOUIN
27 avril 2014 @ 18:34
Non, parce que Sa Majesté a toujours un factotum pour les porter.
AUDOUIN
Cosmo
29 avril 2014 @ 10:21
Audouin,
Appelez-vous factotum la duchesse de Grafton, la comtesse d’Airlie, Diana Lady Farnham, The Hon Mary Morrison, Lady Susan Hussey, Lady Elton, The Hon Mrs Whitehead; Mme Michael Gordon Lennox et Mme Robert de Pass ?
Cosmo
AUDOUIN
30 avril 2014 @ 13:34
Toutes ces aristocrates dont vous dressez la liste ( je vois que vous avez des relations, bravo!) sont effectivement réduites au rôle de factotum et heureuses de l’être, comme l’étaient les Grands du Siècle de Louis XIV qui tenaient comme un suprême honneur de tenir la chemise du Roi à son Lever ou à son coucher.
AUDOUIN
PS: entre nous, je me demande où est passé Xavier Bureau qui tenait ce rôle, en l’outrepassant quelquefois. Le problème avec lui, c’est qu’il était sans cesse dans le champ quand vous vouliez photographier le Prince…
Cosmo
30 avril 2014 @ 16:55
Désolé de vous décevoir, Audouin, mais si certaines de mes amies ont été ladies-in-waiting, ce n’était pas de la reine. Ces noms se trouvent dans le site officiel de la Monarchie britannique et ne sont en aucun cas de factotum mais des personnes de confiance, voire des amies, sur qui la reine peut se reposer. C’est pour elles plus un devoir qu’un honneur car la plupart des membres de l’aristocratie britannique se pensent supérieurs à leur souveraine, dont le principal défaut est d’avoir beaucoup de sang allemand, selon eux.
La notion de cour, comme celle de Versailles, n’a jamais existé en Grande-Bretagne. Les aristocrates ne recevaient aucune pension du roi, très souvent le regardaient de haut et ne recherchaient aucune faveur, qu’il était d’ailleurs dans l’incapacité de distribuer. Avant l’instauration de l’impôt sur le revenu et sur les successions, trois ducs étaient plus riches que le monarque.
J’ignore tout de Xavier Bureau et ne m’en porte pas plus mal.
Cosmo
Gérard
27 avril 2014 @ 19:50
Les mauvaises langues Cher Gustave disent que la reine Mary repartait parfois des maisons amies avec des objets dont elle avait dit qu’ils lui plaisaient beaucoup et qu’ils auraient fait merveille dans son salon. Mais rien qui se mange.
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 22:44
Certainement pas Gustave, les paquets se retrouveraient dans les mains du « commis d’office » qui ne doit pas être très loin derrière. Eux… n’ont sans doute pas le même budget… vous en conviendrez. Amitiés, FdC
Patricia C
26 avril 2014 @ 12:56
Le couple a dû être très touché par l’accueil qui leur était réservé à juste titre. Leur naturel est aussi très agréable. Le duc et la duchesse sont réservés et très accessible. J’aime beaucoup.
Patricia C
26 avril 2014 @ 12:57
accessibleS. J’ajoute que la duchesse est très élégante et gracieuse.
Valérie U
26 avril 2014 @ 13:04
Duchesse très élégante
H.
26 avril 2014 @ 13:09
Merci à vous Régine !
adriana
26 avril 2014 @ 13:47
merci pour ce reportage.
un couple très discret… que j’apprécie beaucoup. La duchesse est très en beauté. bon samedi à tous
ghighi
26 avril 2014 @ 13:49
Ils sont vraiment très beaux . Vive le roi et vive la Reine .
A.Lin
26 avril 2014 @ 14:46
Merci Francky pour ce reportage qui démontre l’intérêt grandissant de L.L.A.A.R.R. pour la mémoire de leur/notre Histoire et la grande foule qui les accompagne témoigne de la reconnaissance des français envers un des descendants de Saint Louis, présent en compagnie de sa charmante épouse.
Gérard
27 avril 2014 @ 12:53
C’est juste. Un des descendants.
Mayg
27 avril 2014 @ 16:52
Un des descendants certes, mais surtout l’aîné, ce qui relègue les Orléans au rang de cadet…
Daniel D
28 avril 2014 @ 13:34
Bien sur Mayg, Luis est bien l’aîné de la dynastie Capétienne.
Et les autres maisons, comme la maison Royale d’Espagne, Orléans, Bourbon Sicile, Bourbon Parme, Bragance au Portugal, Orléans Bragance au Brésil, le Luxembourg etc…..Sont des maisons cadettes de l’illustre maison Capétienne et personne dit le contraire.
Mais Luis n’a aucun droit sur ces maisons, elles ont toute un chef!
Les 2 arrières grand-pères de Luis ont dirigés l’Espagne ( un était Roi, l’autre dictateur) 2 bonnes raisons pour prétendre à l’Espagne, qui apparaît être le pays qui l’affectionne le plus.
comme
Mayg
28 avril 2014 @ 17:40
Que ça vous plaise ou non, il est le chef de la Maison des Bourbon.
Gérard
28 avril 2014 @ 20:57
Oui tout à fait. C’est très juste au moins sur le plan légal.
Guyard
28 avril 2014 @ 18:16
Nullement un descendant : http://www.la-couronne.org/blog/actualite-royale/mise-au-point-de-monseigneur-le-comte-de-paris-au-directeur-de-la-redaction-du-figaro.html
Gérard
28 avril 2014 @ 20:53
Vous êtes sans doute Mayg l’aînée de votre famille ?
Gérard
28 avril 2014 @ 20:55
Il viendra peut-être un temps où dans les familles royales on remplacera le droit d’aînesse absolue ou pas par un ordre aléatoire ou un tirage au sort et où l’on s’en remettra au jugement de Dieu ou à l’astrologie pour ne pas toujours favoriser les aînés !
Actarus
29 avril 2014 @ 11:53
L’astrologie ? Mais on la pratique en Thaïlande. C’est l’heure de partir en voyage, Gégé…
Mayg
29 avril 2014 @ 17:51
Gérard,
Non, je ne suis pas l’ainée, si ça vous rassure…
aubert
27 avril 2014 @ 16:32
… »la grande foule » ? pour Aigues-Mortes peut-être, mais pour le pays ?
Claude Pettens
26 avril 2014 @ 15:51
Nous y étions.
Quel bonheur de retrouver ce be
Claude Pettens
26 avril 2014 @ 16:02
Nous y étions.
Quel bonheur de retrouver ce beau couple, d’une grande simplicité et
si chaleureux.
A vous donner l’envie de retrouver le temps des fleurs de lys!
Lys 64
Helka
26 avril 2014 @ 17:51
« A chacun sa vérité » !
Diane
26 avril 2014 @ 18:53
Trop mignon notre Louis XX !
aubert
27 avril 2014 @ 16:36
Mignon ? puisque vous évoquez son physique acceptez que l’on vous réponde. Sa mâchoire inférieure parait très hasbourgeoise.
Kalistéa
28 avril 2014 @ 09:22
Mon cher Aubert, Luis Alfonso vous le savez a eu un très grave accident de la route étant enfant, accident où son frère ainé Francisco a perdu la vie et son père duc de Cadix grièvement blessé. Lui-même a eu la machoire inférieure fracassée et toutes ses dents brisées.Il porte une prothèse qui a demandé des années de soins pour qu’elle tienne en place.En fait elle « bouge » et se détache souvent ,cela parfois se voit quand le malheureux rit, ce qu’il évite de faire en découvrant largement ses dents ,comme avant lui l’impératrice Joséphine!
Je suis toujours un peu amusée (un peu seulement car le sujet n’est pas drôle)quand j’entends des admiratrices s’extasier sur ses belles dents éclatantes, et son sourire enchanteur…
Je ne sais pas du tout si, comme il est Français, c’est la ss Française qui a payé tous ces frais dentaires: A l’époque la dot Vénézuélienne n’était pas d’actualité et Cadix était plutôt du genre « fauché ».
Ce sont des renseignements rien de plus. bonne journée K
Gérard
28 avril 2014 @ 21:07
Je ne savais pas du tout Kalistéa. Le pauvre je lui souhaite tout le bonheur du monde, maintenant il a une jolie femme et trois petits et un peu d’argent. Qu’il vienne nous voir quand il veut seul ou avec ses cousins Orléans mais qu’il cesse d’écouter ses conseillers et de feindre de croire à leurs chimères et qu’il n’élève pas ses enfants dans cette lubie qui ne peut être satisfaite. Il peut avoir un rôle en Espagne, servir son roi. La famille royale n’est pas si nombreuse, le roi, le prince, l’infant Carlos et son fils et son petit-fils pour les Bourbons proches.
Si un rôle avait été donné à son père jamais on ne l’aurait vu. Il n’a pas à se croire débiteur ou obligé.
Bien sûr si c’était vraiment sa vocation mais on n’en n’a pas l’impression.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 09:43
Luis Alfonso et sa charmante femme sont une petite famille sympathique ,je suis de votre avis Gérard.Il n’a pas maintenant « un peu » d’argent comme vous dites, mais beaucoup…ce qui lui permet de vivre sans travailler et de s’amuser.Il fait du sport… et « revisite » l’histoire faite par ses aieux, à sa façon! Malheureusement je pense qu’avec ces fanas d’une cause basée sur le déni historique et la malhonnêteté intellectuelle, il est fort mal entouré et laissera le souvenir d’un sot . Son père était plus prudent.
Quant à être « employé » par le roi en Espagne, cela c’est exclu. Maintenant ,avec ces exhibitions ridicules et ces titres français exhumés auxquels ni lui ni ses enfants n’auraient droit si la France était en monarchie, il sera pour l’histoire un personnage carnavalesque du début du XXIe siècle! Vous ne voudriez pas que le trône Espagnol fasse table rase de ces fantaisies? Jamais il n’aura de vrai titre de la part de son cousin le roi.Jamais non plus de charge honorifique. Son père avait été ambassadeur en Suède. Lui ne sera jamais rien d’autre que l’ainé d’un nom prestigieux et à ce titre une personnalité mondaine.
Mais par son entourage Français et ses accointances avec des groupes d’extrême droite suspects, il se déprécie à mon avis sérieusement…Ce sera difficile de revenir en arrière!
La jeune femme a l’air de garder la tête sur les épaules.
Bonne journée. k.
Cosmo
29 avril 2014 @ 16:38
Chère Kalistéa,
Vous résumez parfaitement la situation de ce jeune homme. Cela dit, il est majeur et doit savoir ce qu’il fait. Il aurait pu, en effet, avoir une vraie position en Espagne. Ses fantaisies françaises lui ont fermé les portes de la Cour et de la famille royale, sans lui ouvrir pour autant celles de France.
Quelques aficionados ne suffisent pas pour avoir une existence digne de ce nom en France. Tout au plus un rôle de temps en temps sur le théâtre pseudo mondain de la pseudo légitimité.
La vie d’un simple particulier doit toutefois être plus plaisante en Espagne qu’en France, ne serait-ce que pour la question de la langue.
Louis de Bourbon a choisi de résider dans le pays de ses ancêtres immédiats sans renoncer à venir troubler l’ordre dynastique en France.
Ses ancêtres avaient bien compris qu’ils n’étaient plus rien en France et se contentaient de jouir royalement de leurs positions en Espagne jusqu’à ce que leur incurie les mettent sur les routes de l’exil.
Il n’a pas leur sagesse. Tant pis pour lui si le paraître semble supérieur à l’être.
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 01:21
Merci Kalistea et Cosmo; je pense que vous résumez bien la situation: Il se prépare un avenir ombrageux. Je lui souhaite tout le bonheur du monde avec sa famille immédiate (femme et enfants); qu’il mise là-dessus et il sera gagnant… le reste étant perdu d’avance. Amitiés, FdC
candy
26 avril 2014 @ 19:11
A mes chers détracteurs , heureusement que la France est républicaine car avoir ce dandy et sa starlette comme roi et reine, je finirai par m’exiler MDR..
Actarus
27 avril 2014 @ 13:16
Iriez-vous habiter en Espagne ? ;-)
Nemausus
27 avril 2014 @ 15:11
Si la France se débarrasse des xénophobes de votre trempe grâce à la restauration de l’aîné des Bourbons, alors bon débarras !
candy
28 avril 2014 @ 12:45
Nemausus, et toute votre bande, (qui se reconnaîtra)
la xénophobe vous souhaite une bonne journée MDR…….
Gérard
28 avril 2014 @ 21:13
Oui c’est Louis Alphonse et ses amis sauvant les réfugiés de Lampedusa et les Roms et les sans papiers de nos villes…
Gérard
28 avril 2014 @ 21:14
Ou les riches sud américains ?
Mayg
27 avril 2014 @ 16:55
Mais personne ne vous retient…
Diane
29 avril 2014 @ 11:55
Ca me fait beaucoup de peine !
Kalistéa
26 avril 2014 @ 19:36
Comme la princesse des Asturies celle-ci est beaucoup mieux de face que de profil.
Francine du Canada
26 avril 2014 @ 20:40
Merci a Régine et Francky pour ces photos et ce reportage. Pour le moment, tout semble bien se dérouler. La duchesse est magnifique; quant au duc, la coupe de ce veston est à revoir. FdC
Daniel D
27 avril 2014 @ 02:31
Je viens de voir sur un autre site des photos de Luis et Margarita suivant la procession dans les rues d’Aigues Mortes, on voit bien les chaussures de Margarita qui sont compenser à très haut talons de couleur argent brillant. Ce ne sont pas des chaussures de circonstance et surtout de très mauvais goût.
jul
27 avril 2014 @ 12:00
Bravo de vous être documenté Daniel :D !
On reconnait là un vrai admirateur
Mayg
27 avril 2014 @ 16:58
Nous avons un spécialiste de la chaussure sur N & R. Il va pouvoir nous dire quelles étaient les chaussures adéquates pour ce genre de circonstances…
Philippe
27 avril 2014 @ 05:59
Rappelons à tous que Louis XV fut duc d’Anjou, à une époque où Philippe V régnait déjà sur l’Espagne … bizarre, non ?
Qu’on le veuille ou non, ça sent l’usurpation …
On est content d’apprendre que monsieur de Bourbon (de Bourbon, vraiment ?), reste attaché aux valeurs chrétiennes
et à la famille. Et après, il fait quoi ? … Il interdit l’athéisme ?
Il brûle les hérétiques en place de Grève ? Il démarie tous ceux
que l’Eglise n’a pas unis et les condamne à l’Enfer ?
(à commencer par sa mère !…)
Quelle tristesse.
Quand on pense aux flots de sang que ses aïeux ont répandu,
aux péchés mortels innombrables dont ils se sont rendus coupables, partout, et de toutes sortes, et parfois des plus innommables, on comprend que Lui Alfonso ait à coeur de réciter avec ferveur prières et cantiques.
Ça peut servir, on ne sait jamais.
La vue de cet évêque mitré fait froid dans le dos.
Autant que certains accoutrements aujourd’hui répandus dans les rues de nos villes … C’est du même ordre.
Les gens sensés ne veulent pas d’une société théocratique.
Que Dieu nous en protège ! …
… et vive la république !
ARAMIS
27 avril 2014 @ 11:17
Ben là Philippe, vous exagérez un peu… non ? un évêque mitré, lors d’une cérémonie solennelle de surcroît, c’est normal. Rien d’effrayant ! Après, je comprends qu’on ne souhaite pas que ses prêches servent de loi à la République, mais de là à faire froid dans le dos, alors que c’est disons, une image traditionnelle dans l’histoire et la culture de la France…c’est aller un peu loin. Mais je ne conteste pas que tel soit votre ressenti.
Philippe
28 avril 2014 @ 12:54
Que voulez-vous, cher Aramis, la vue des curés, surtout déguisés, évoque toujours pour moi les bûchers de l’Inquisition. Je les ai en horreur.
Ils n’ont jamais payé le prix de leurs méfaits.
Rassurez-vous, je manifeste la même répulsion à l’égard de tous les
signes religieux de toutes les religions.
Les religions sont un cancer.
Gérard
28 avril 2014 @ 21:19
Qui vous dit qu’ils n’ont pas payé mais je suppose que vous ne croyez pas au purgatoire ou pire ? Mais cette Chrétienté nous sommes ses fils Philippe et nous aurions pu tomber plus mal. Elle nous a transmis le message du Christ et un tout petit peu de son courage dans les épreuves, les nôtres et celles des autres.
Stella
29 avril 2014 @ 22:09
Votre réponse me touche.
Beau témoignage!
jul
27 avril 2014 @ 12:03
Philippe, n’ayez pas peur ! lol
Relisez les discours du Duc d’Anjou concernant le système politique qu’il admire et qu’il envisage : la monarchie constitutionnelle et la démocratie.
Bon dimanche à vous :)
aubert
27 avril 2014 @ 16:18
à quoi peut bien servir une royauté quand un pays est en démocratie ?
à éviter une élection présidentielle couteuse à tous points de vue et le mode de gouvernement monarchique qui va avec.
Gérard
27 avril 2014 @ 12:56
Vous dites des horreurs bien sûr Philippe mais on vous aime bien !
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 22:52
Je plussois… et ce n’est pas la première fois que je lui dit. FdC
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 21:58
Je lui « dis » pardon, FdC
aubert
27 avril 2014 @ 16:41
Allons Philippe, s’il est dit qu’un chien regarde bien un évêque il n’est pas dit qu’il aboie ni qu’il remue la queue.
Germain
27 avril 2014 @ 21:33
Comment peut on écrire de telles âneries…un tel concentré relève du surnaturel !!!
Philippe
28 avril 2014 @ 13:02
Des âneries, cher monsieur, on en a entendu tout ce week-end … quand étaient interviewés les pèlerins de la place Saint Pierre !
Là oui, c’était un vrai festival de bêtise.
Chacun son point de vue.
Gérard
28 avril 2014 @ 21:26
Philippe cher Philippe nous péchons par orgueil. Vous ne croyez pas au péché ? On entend de tout partout à Rome, à Paris, et dans tous les milieux et dans toutes les tendances. Il faut écouter et savoir découvrir le cœur et l’esprit sous une parole qui peut sembler simplette. Il faut savoir s’extasier. Et savoir s’indigner mais pas toujours. Enfin je crois.
laure2
27 avril 2014 @ 07:49
Sur le plan de l’élégance et de l’allure , aucun doute on est à mille lieux de Dreux ici simplicité et sobriété .
Sur le plan des idées je me réjouis personnellement de voir les deux cousins honorer Saint Louis quoiqu’en pensent les eternels raleurs .
Philippe gain d'enquin
27 avril 2014 @ 10:48
Quel dommage que ce sympathique sportif, au sourire ravageur, n’ait pas intégré le XV de France…
flabemont8
27 avril 2014 @ 17:08
Yé aime aussi les roubis !
Philippe gain d'enquin
28 avril 2014 @ 18:54
Et la gnôle aussi ? (lol) PGE
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:49
No , Felipe , l’ aqua iouniquément, caramba !
Philippe gain d'enquin
29 avril 2014 @ 05:48
Et pourtant, Roubis + gnole (s) = anisette… Ay, ay caramba (rs)
Francine du Canada
27 avril 2014 @ 22:58
Des regrets, des regrets… qu’elle perte de temps! Vivez (au maximum) et ayez des remords par la suite… ça indique toujours que quelque chose de « spécial » s’est vécu et… il reste les souvenirs hihihi! Je vous l’ai déjà dit : Je suis une p’tite crasse à l’oeil de lynx qui n’en manque pas une hihihihihi! Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
28 avril 2014 @ 10:03
est-ce à moi que ce post s’adresse ? Lors même que je me mettais à la place des fans de sports, des tenants des causes perdues, des amoureuses de tous âges etc… « Cicine », tu me fends le coeur (le Sacré, naturellement!) Hi, hi, hi, hi,hi, han, PGE
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 15:34
;-)))
Tiana.R
27 avril 2014 @ 11:01
Elle est magnifique cette princesse <3
aubert
27 avril 2014 @ 16:44
…la mer s’est éloignée d’Aigues-Mortes comme le trône de la France.
Philippe gain d'enquin
28 avril 2014 @ 11:48
Toujours ces histoire d’eau qui font couler de l’encre… Tonnerre de Brest (pour le littoral) et Moule à « Gaufre » (clin d’œil à Régine qui sinon aurait été Tintin…) PGE
Gérard
28 avril 2014 @ 21:30
Mais l’Espagne est proche avec ses ports d’eau vive et un roi qui est son cousin.
Philippe gain d'enquin
29 avril 2014 @ 17:33
Ce qui m’incite cher Gérard à livrer ici deux extraits de « L’Eau vive » de Guy Béart, lesquels me semblent en adéquation du présent sujet :
1°
Elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent…
2°
Comme les petits bateaux emportés par l’eau vive, dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la dérive …
Tout finit par une chanson… A vous, PGE
Gérard
30 avril 2014 @ 16:50
On ne l’entend plus guère mais c’est très beau.
Zogou
28 avril 2014 @ 14:00
Le duc d’Anjou a une ressemblance frappante avec le duc de France : l’inaction. Et déjà, le duc d’Anjou est tout sauf français; n’est-ce-pas ?
Guyard
28 avril 2014 @ 18:14
Oui, c’est Monseigneur le Comte de Paris qui le dit : http://www.la-couronne.org/blog/actualite-royale/mise-au-point-de-monseigneur-le-comte-de-paris-au-directeur-de-la-redaction-du-figaro.html
Actarus
28 avril 2014 @ 20:48
Le vieux duc d’Orléans écrit très mal.
zyck
29 avril 2014 @ 17:45
le comte de Paris s’est fendu d’un communiqué sur le site http://www.la-couronne.org et il s’est complètement raté le pauvre !!!
Il ose indiqué que Louis XX n’a pas de sang capétien… il a perdu l’esprit, c’est pas possible… Quelle bétise, il pourrait ne pas de discréditer de la sorte, ça lui éviterait de creuser son trou tout seul.
Il affirme : « Par l’effet de cette Pragmatique Sanction, les Femmes ont pu régner en Espagne. Il en résulte que le Sang de France disparut de la descendance de la Reine Maria Luisa et de celle de la Reine Isabel II. Il faut attendre le mariage du Comte de Barcelone avec ma tante Maria de las Mercedes de Borbon pour que le Sang de France coule à nouveau dans le coeur du Roi Juan Carlos, par le truchement d’une Princesse de Borbon, mais aucunement dans celui du jeune Luis Alfonso, puisque ni son père, ni son grand père ne détenaient une goutte du Sang de France et ni sa mère, petite fille de Franco. » bravo au comte de Paris pour une telle ineptie… Bien sur il oublie comme par hasard d’indiquer que la reine Isabelle II a épousé son cousin François d’Assise de Bourbon, et donc que tous ces descendants sont d’authentiques capétiens, et représentent dorénavant la branche ainée des Bourbons, bien avant les Orléans.
Actarus
30 avril 2014 @ 13:19
Le vieux prétendant désabusé joue la carte de l’insinuation de la double bâtardise : Godoy pour la reine consort Marie-Louise (Maria Luisa) et Puyg-Molto pour la reine régnante Isabelle II.
Mais ensuite, il se prend les pieds dans le tapis et se tire une balle dans le pied (on va dire qu’il prend son pied s’il est masochiste à ce point) quand il écrit « Il faut attendre le mariage du Comte de Barcelone avec ma tante Maria de las Mercedes de Borbon pour que le Sang de France coule à nouveau dans le coeur du Roi Juan Carlos, par le truchement d’une Princesse de Borbon ».
Ce faisant, comme la comtesse de Barcelone était une descendante de Philippe V par la branche des Bourbons des Deux Siciles, il reconnaît que ceux-ci, comme les autres descendants de Philippe V, sont du « Sang de France » (avec un S majuscule svp) et par conséquent passent avant lui ! ^^ Ce bonhomme a décidément des éclairs de génie malgré lui. ;-)
Pour conclure, une citation à l’usage de M. d’Orléans : « Et c’est peut-être à Marie de Clèves que pensait Malherbe, lorsqu’il disait : « Que c’étoit une folie de se vanter d’être d’une ancienne noblesse : que plus elle étoit ancienne, plus elle étoit douteuse ; et qu’il ne falloit qu’une femme lascive pour pervertir le sang de Charlemagne et de saint Louis, que tel qui se pensoit issu de ces grands héros étoit peut-être venu d’un valet de chambre. » (Guy Breton, Histoires d’amour de l’Histoire de France, tome 1, livre II, chapitre 2, pp. 240-24, Presses de la Cité, février 1991).
Actarus
30 avril 2014 @ 13:22
J’ai écrit trop vite : lire pp. 240-241.
Quant à l’éclair de génie, je me reprends : il s’agirait plutôt d’un éclair de lucidité…
Gérard
30 avril 2014 @ 16:15
Un peu labyrinthique votre histoire Actarus me semble-t-il…
Gérard
30 avril 2014 @ 16:49
Le comte de Paris un peu énervé doit précisément faire allusion à la naissance du fils de la reine Isabelle et de don François d’Assise qui est l’ancêtre du prince Louis. Et spécialement il me semble qu’il fait allusion aux nombreux soupçons d’adultère qui pesait alors sur la reine Isabelle II et au peu de goût que don François d’Assise paraissait avoir pour la reine voire pour la gent féminine.
Mais on a déjà vu des naissances légitimes survenues dans ces conditions et seules des analyses biologiques permettraient d’en savoir plus.
Bien sûr les descendants de la reine sont présumés légitimes mais encore une fois sous le coup de l’émotion il arrive qu’on dise tout haut certaines choses qui se sont dites plus bas depuis le XIXe siècle.
Il est évident aussi que par les femmes aussi bien le roi d’Espagne que son cousin descendent des Bourbons et il est vrai aussi que le roi en descend par sa mère.
Tout ceci n’affecte en rien la légitimité de don Juan Carlos en Espagne.
Cette question d’une éventuelle bâtardise voire de deux dans l’ascendance du prince Louis peut paraître anecdotique mais comme les partisans du prince insistent toujours sur l’importance de l’aînesse agnatique de celui-ci par rapport aux autres Bourbons, il faut reconnaître que cette position serait d’un point de vue humain sinon dynastique moins facile à défendre si quelque tiers s’était immiscé dans l’arbre généalogique.
Ce qui a été sous-entendu dans ce communiqué n’est pas forcément une vérité mais c’est quelque chose qui se dit et s’écrit communément surtout en Espagne depuis l’origine.
Alphonse XII était-il donc bien le fils du roi consort ?
Et par ailleurs naturellement des soupçons pesaient également sur la naissance du père de François d’Assise, don François de Paule, fils de Charles IV et de la reine Marie-Louise dont la fidélité à son époux a pu être soupçonnée.
Actarus
2 mai 2014 @ 13:18
Vous êtes encore là, Gégé ? Je croyais que la sinistrose vous avait gagné… ;-)
AUDOUIN
2 mai 2014 @ 13:33
Quelle tartufferie! On ne sait rien, on dit sans dire, on laisse entendre, on répète comme un perroquet ce qu’ on a entendu dire! Quand ils n’ont plus d’argument à faire valoir, les orléanistes s’en vont ramasser des ragots dans le caniveau. Les Cortes en janvier 1875 n’auraient jamais proclamé Alphonse XII roi d’Espagne, huit ans après la chute de sa mère, s’il avait eu la certitude qu’il n’était qu’un bâtard.
AUDOUIN
AUDOUIN
2 mai 2014 @ 17:53
Correctif:
…si elles [les Cortes] avaient eu la certitude….
Gérard
2 mai 2014 @ 21:40
Audouin arrêtez votre cirque, votre dernière réflexion est intéressante en effet. Je souhaite, même si ça vous est indifférent, que les Bourbons d’Espagne et d’abord pour le roi que j’admire beaucoup. Ce que les historiens espagnols ont rapporté ce ne sont pas des rumeurs de caniveau car les reines ne descendent jamais si bas mais d’antichambre et il est connu que saint Antoine Marie Claret directeur spirituel de la reine Isabelle fit beaucoup pour sa conversion. Et en fait je n’ai rien de plus que vous et vos amis.
AUDOUIN
3 mai 2014 @ 11:24
Gérard, vous aviez pourtant annoncé urbi et orbi que vous vouliez arrêter le vôtre, de cirque. N’en faites surtout rien. Vos numéros sont d’une drôlerie irrésistible, même si elle est involontaire…
NB: votre deuxième phrase est totalement incompréhensible.
AUDOUIN
Naucratis
29 avril 2014 @ 08:44
Tout sauf Français ? Zogou, ce n’est pas ce qu’indique son passeport.
Soit vous reconnaissez que vous vous êtes trompé, soit vous êtes xénophobe, comme la pauvre Candy.
candy
29 avril 2014 @ 11:49
Naucratis, pourquoi « pauvre » ah ah ah ; je sais qui je suis (pas du tout xénophobe) et peu importe ce que vous pensez ! plutôt que de défendre ce dandy, ne seriez vous pas un peu extrême gauche (pensée unique) … en tous les cas, c’est ce que vous écrivez, les bourbonistes et après vous vous plaisez à nous écraser et être d’une impolitesse …. je me demande si chez vous ou à l’école, on vous a appris ce qu’étaient le savoir vivre et les bonnes manières
Gérard
29 avril 2014 @ 20:43
Il y a du Mao en vous Naucratis.
Naucratis
29 avril 2014 @ 22:43
Tout ce qui est exagéré est insignifiant. Vos commentaires sont exagérés, Gérard.
Louis XIV
29 avril 2014 @ 05:47
Petit … rappel historique :
Louis XX déjà sacré Roi de France à Reims:
http://www.youtube.com/watch?v=srEqwmag1iE
http://www.youtube.com/watch?v=yyMe7b2SXfI
Gérard
29 avril 2014 @ 10:08
Ah oui c’est vrai il avait visité la cathédrale ! Et s’il visite une mosquée il sera musulman…
Daniel D
29 avril 2014 @ 10:44
Merci pour l’éclat de rire Gérard.
AUDOUIN
29 avril 2014 @ 07:34
Hélas, »monseigneur » dit un peu n’importe quoi. Certes, il a plus de 80 ans, le pauvre, mais ça n’explique pas tout…
AUDOUIN
Naucratis
29 avril 2014 @ 08:45
En tout cas, le duc d’Orléans semble avoir bien peur duc duc d’Anjou pour écrire ce message de fiel.
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 01:32
Bassesse, bassesse, quand tu me prends en laisse… FdC
Philippe gain d'enquin
3 mai 2014 @ 21:47
Walt Disney avait anticipé, souvenez-vous, en tournant « 4 bassesses pour une danoise », ah non, zut ,je me trompe, c’était : « 4 bassets pour un danois », alors, laisse pour laisse, laissons Salvatore Adamo conclure : « laisse (mes) mains sur… Ah, ah, ah, ah, bientôt. PGE
Brigitte et Christian
5 mai 2014 @ 16:40
bonjour à tous
merci à Francky pour l’article, les photos et surtout les commentaires.
Nous venons rarement sur un article de cette rubrique (Bourbon) et n’y laissons jamais de commentaires mais aujourd’hui nous tenons à relever deux points.
« la cérémonie est en communion avec celle célébrée à Poissy », la cérémonie de Poissy était présidée par Monseigneur, Henri, comte de Paris.
Louis Alphonse « Se présente comme l’aîné des Capétiens et des descendants des rois qui ont fait la France » Voila une affirmation que personne ne conteste et qui est la seule affirmation que le Prince Louis Alphonse peut dire et qu’il dit, cela est tout à son honneur car il ne prétend pas.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Francky
12 mai 2014 @ 08:49
Merci Brigitte et Christian,
C’est dommage que la « communion » entre Poissy et Aigues-Mortes n’ai pas eu lieu aussi sur ce site…
Sigismond
6 mai 2014 @ 06:31
Merci infiniment à Francky et Régine pour ces magnifiques reportages sur la venue du duc et de la duchesse d’Anjou à Aigues-Mortes. On se croirait revenus, avec ces si belles photos, au glorieux temps de la revue « Bourbons Magazine ». Je formulais il y a peu le vœu que Madame revînt nous rendre visite, je ne pensais pas être si rapidement exaucé. Notre Princesse est si élégante, digne, rayonnante, ne dirait-on pas que la France est personnifiée une nouvelle fois, après feu Madame (rappelée à Dieu il y a déjà deux ans) qui a en sa petite-fille (par alliance) un digne successeur. J’ai trouvé particulièrement émouvant le dais d’azur à la fleur de lis d’or disposé sur le prie-dieu devant la duchesse d’Anjou pendant la cérémonie. Par le sacrement (du mariage) reçu le 6 novembre 2004 (jour anniversaire de la mort de Charles X), Madame est l’aînée des Capétiens, elle est la France, autant que son époux. Vive LA Reine !
Francky
12 mai 2014 @ 08:50
Merci Sigismond pour vos compliments !