A Paris en l’église Saint Roch, le duc et la duchesse d’Anjou ont assisté à une messe en hommage au baron et à la baronne Pinoteau. (merci à Pierre B)
MoreA Paris en l’église Saint Roch, le duc et la duchesse d’Anjou ont assisté à une messe en hommage au baron et à la baronne Pinoteau. (merci à Pierre B)
More
Sigismond
20 septembre 2021 @ 07:09
C’est émouvant de voir le Prince et la Princesse au milieu de la famille Pinoteau, c’est la reconnaissance du monarque à un grand serviteur de l’État, l’un des plus grands qui fût.
Sur la troisième photo, on reconnaît à droite en noir et blanc le père Pic, aumônier de la famille de France.
HRC
20 septembre 2021 @ 11:25
Grand serviteur de l’état ?
Mazette.!
Cosmo
20 septembre 2021 @ 13:06
On peut se poser la question de savoir quel état servait ce grand serviteur, cher HRC. Un état fantôme ? Et comment ? En cirant les pompes des fantômes qui n’en ont pas besoin car un drap de lit est rarement chaussé ?
Le mystère reste entier.
Bonne semaine
Cosmo
MlleGiuliana
20 septembre 2021 @ 13:22
Vous semblez apprécier grandement le père Pic.
Sigismond
21 septembre 2021 @ 17:58
Je n’en sais rien, je ne le connais pas suffisamment, mais j’ai été étonné de voir qu’il marchait presque devant le Prince et la Princesse en entrant dans les Invalides. Cela n’était pas l’usage auparavant. Est-ce un simple hasard, ou était-ce voulu par le Prince ? La question reste posée.
Mary
22 septembre 2021 @ 10:46
Question qui va me tourmenter jusqu’en Octobre, au moins…
Pascal
22 septembre 2021 @ 11:26
Il me semble assez habituel de voir le clergé venir accueillir la reine d’Angleterre quand elle participe à une cérémonie puis la précéder dans la travée centrale jusqu’à son siège ?
Anna
23 septembre 2021 @ 12:39
Oui et puis c est vraiment une question importante c est sur. Vite vite la réponse, on trépigne? Le curé aurait devancé les deux touristes? C est une révolution !!! Les têtes vont tomber , vite le retour à l’abri en Espagne
Naucratis
24 septembre 2021 @ 10:40
Quelle commentaire ridicule et puéril !
On se veut ironique, on est agressif et affligeant.
aubert
20 septembre 2021 @ 13:50
de quel Etat s’agit-il ?
Gèrard
20 septembre 2021 @ 19:28
La famille de France voilà une formule que les prétendants franco-hispaniques n’emploient pas.
Pascal
21 septembre 2021 @ 11:26
Contagion ?
Sigismond
21 septembre 2021 @ 18:05
Elle est employée depuis les 5e et 6e éditions de l’État présent de la Maison de Bourbon : la famille de France, c’est la famille royale de France, tous ceux et celles qui ont droit au nom de France : le duc et la duchesse d’Anjou, leurs quatre enfants et la duchesse d’Aquitaine. Un point c’est tout, comme disait le cher baron.
Précisons que les épouses (les duchesses, en l’occurrence) ne prenaient pas le nom de France (elles conservaient leur nom de naissance, ou de nos jours en pratique, elles prennent le nom de Bourbon) mais en obtenaient le privilège de signer de leur prénom seul, privilège insigne réservé autrefois au roi, à la reine, au dauphin, à la dauphine, et aux fils et filles de France.
Anna
23 septembre 2021 @ 15:58
Si le petit baron d’empire le disait alors, on est va pas le contredire!
Que des espagnols pour se faire appeler ainsi, le bon gars ne manquait pas d’humour. Un point c’est tout !
Naucratis
24 septembre 2021 @ 10:42
Ne vous essayez pas à l’humour ! Ça ne prend pas. Votre hargne surpasse tout N’est pas Actarus ou Robespierre qui veut.
Anna
28 septembre 2021 @ 20:07
Que de repartie Naucratis! Contrairement à vous je ne parle que pour moi. Et je ne faisais pas d’humour! C est ce que je pense.
Laurene
29 septembre 2021 @ 07:04
Moi je trouve très drôle de ce moquer gentiment de tant de sérieux pour si peu de choses. On ne parle jamais que d’une messe en mémoire d’un vieil homme ( dont je viens de lire la notice) qui semblait se prendre aussi au sérieux que la cause ( inconnue pour 99,9% des français) qu’il defendait.
Alors ce déploiement de grandes orgues, d’affliction c est plus proche des précieuses ridicules que d’un hommage discret pour un homme certainement de qualité mais qui au fond à part dessiner des blasons n’a pas été porteur d’une action et d’un message aussi admirables que certaines veuves de ce site le laissent à penser à grands renforts de condoléances à retardement.
Naucratis, je vous suggère l’humour, la prise de recul car être aussi hargneux avec tous ceux qui ne pensent pas comme vous ne sert pas votre cause, tres- comment dire- hypothetique!
Lucie
23 septembre 2021 @ 16:02
C est une bonne nouvelle pour Charles Philippe d’Orleans .
Naucratis
24 septembre 2021 @ 10:41
Hors sujet !
Dagobert 1er
20 septembre 2021 @ 22:19
« La reconnaissance du souverain à un grand serviteur de l’Etat », mais de quel pays parlez-vous? Pas de la France en tous cas.
Vous deviez dire la reconnaissance d’un prétendant à son zélé défenseur…
Baia
21 septembre 2021 @ 19:45
Parce que la « famille de France » a son propre aumônier ? 🙃
Aramis
20 septembre 2021 @ 07:16
Qui est le souriant et séduisant ecclésiastique en soutane blanche ?
Aramis
20 septembre 2021 @ 07:54
Il s’agit du chanoine Pinoteau qui est sans doute le fils du baron.
Lui, on est sûr qu’il a choisi le vrai roi, celui qui fait tomber les puissants de leur trône et élève les humbles (en théorie au moins).
HRC
20 septembre 2021 @ 11:25
😀
Gèrard
20 septembre 2021 @ 20:17
Le chanoine Martial Pinoteau né en 1991 appartient à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP).
Il dessert l’église Saint-Étienne de Lille comme vicaire.
Il a été précédemment missionnaire au Gabon.
L’institut a été fondé en 1964.
Les prêtres de l’institut portent le titre le chanoine que l’Église catholique accepte.
Le chanoine est fils du colonel Antoine Pinoteau et de la baronne née Bernadette Jaminet
et Antoine est le deuxième fils d’Hervé.
Sauternes
20 septembre 2021 @ 14:08
Il s’agit en fait de son petit-fils.
Sigismond
20 septembre 2021 @ 14:28
C’est un de ses petits-fils.
Charlanges
20 septembre 2021 @ 19:54
Aramis, le chanoine Martial Pinoteau (né en 1991), prêtre de l’Institut du Christ-Roi, n’est pas fils du baron Pinoteau mais l’un de ses petits-fils. Il est le troisième des cinq enfants d’Antoine Pinoteau (2ème fils du baron) et de Bernadette Jaminet.
Mary
21 septembre 2021 @ 11:42
C’est vrai qu’il est beau ce chanoine Pinoteau !
Qui sait s’il restera dans les ordres toute sa vie ou s’il partira avec une belle femme ou un bel homme ?
Dans ma ville , un même lycée à connu les deux cas : un bel aumônier à quitté la prêtrise pour une femme et un beaucoup moins séduisant est pari avec un homme !
Mary
21 septembre 2021 @ 11:43
Oups : a quitté
Est parti
Mary
21 septembre 2021 @ 13:05
a connu, sorry😶
Universelle
21 septembre 2021 @ 18:36
En pratique aussi..
Cosmo
20 septembre 2021 @ 13:07
Le diable tentateur 😀 😀 😀
HRC
21 septembre 2021 @ 12:43
Au nom du Chist-Roi ? Il y a quelque chose qui me gène chez ce chanoine que n’a pas le dominicain, dont les convictions sont sûrement proches de celles du chanoine et donc aussi très loin des miennes.
Juliette d
20 septembre 2021 @ 13:46
Le bel ecclésiastique me fait penser au cardinal de Bricassart dans Les oiseaux se cachent pour mourir.
Cosmo
20 septembre 2021 @ 07:28
Mais c’est le père Ralph de Bric-à-brac en blanc sur les photos.
Camille Le
20 septembre 2021 @ 11:21
Quel gâchis tous ces bels hommes d’Église qui ne peuvent ni se marier ni procréer.
HRC
20 septembre 2021 @ 11:26
😀
Pascal
20 septembre 2021 @ 13:16
Si sa vocation est sincère, ce dont je ne doute pas , sa jolie figure doit déjà lui valoir assez de situations embarrassantes , inutile d’en rajouter .
Pour ce qui est de l’ordination des hommes mariés je ne suis évidemment pas contre , le mariage des prêtres c’est encore autre chose et je n’ai pas d’avis.
Mais l’Eglise Romaine s’est engagée sur un chemin où il lui est je crois difficile de faire demi-tour.
Je ne pense pas à vous mais il y a toujours eu une certaine race de femmes pour qui un prêtre bel homme était hélas un puissant stimulus,je ne parle pas de celles chez qui naîtrait un amour sincère .
C’est une chose regrettable parmi bien d’autres…
C’est tout à fait regrettable.
Beque
21 septembre 2021 @ 12:14
Dans la religion orthodoxe, pour pouvoir devenir prêtre il faut être marié, mais pour s’élever dans la hiérarchie (devenir évêque), il ne faut pas l’être.
Beque
21 septembre 2021 @ 17:07
ne pas l’être ni avant ni après l’ordination.
Pascal
22 septembre 2021 @ 11:24
» Il faut » je n’en suis pas sûr mais la plupart des prêtres le sont .
Les évêques sont choisis parmi les moines qui ont en quelque sorte un statut « supérieur » et qui eux font vœu de célibat , les moines ordonnés prêtres , les » hiéromoines » , sont nécessairement célibataires .
Mais je crois qu’un prêtre orthodoxe séculier ne peut pas se marier après son ordination (ce qui explique qu’il y en ait très peu peut-être? ) et ne peut se remarier s’il est veuf.
Je me demande s’il n’en est ou était pas de même dans l’Eglise Anglicane ?
Il ne faut donc pas parler de « mariage des prêtres » mais d’ordination d’hommes mariés .
JE
20 septembre 2021 @ 14:20
Ne vous faites pas, certains le font. Sa soutane jure sur l’ensemble. il fait partie d’une congrégation particulière?
Gérard
21 septembre 2021 @ 17:24
Ne pas se marier bien sûr, ne pas procréer en conséquence mais il faut se souvenir de l’horrible geste du curé d’Uruffe à l’égard de sa maîtresse et de l’enfant.
Kalistéa
24 septembre 2021 @ 09:01
le curé d’Uruffe était devenu fou , il avait été pris d’une crise de folie Gérard lors de son crime: Il disait que cet enfant était le diable et qu’il fallait le détruire…
HRC
20 septembre 2021 @ 11:25
😀
luigi
20 septembre 2021 @ 16:46
😂 Cosmo…
Leonor
20 septembre 2021 @ 17:47
:-)))) !
Merci, Cosmo !
Lorenz
20 septembre 2021 @ 07:31
Avec des abbés si beaux comme celui-ci on serait tous plus saints… ou pas?!
JE
20 septembre 2021 @ 14:22
J’aime bien le … ou pas.
HRC
20 septembre 2021 @ 21:36
Il semble que ce soit le
chanoine Martial Pinoteau, de l’institut du Chist-Roi (institut… Je ne me souviens déjà plus de l’intitulé exact).
Je me suis battue pour qu’un de mes petits fils s’appelle Martial, mais là j’approuve mon fils qui a refusé. Je ne recommencerai pas.
Dominique
20 septembre 2021 @ 08:26
Marie Marguerite n’a pas d’allure avec les mains dans les poches.
JAY
20 septembre 2021 @ 12:52
Au contraire c est très chic surtout avec cet imper court et serré à la taille
Antoine
20 septembre 2021 @ 13:56
Où lui voyez-vous les mains dans les poches ? Il me semble que la princesse a simplement les mains jointes pour porter son manteau. Evidemment, tout est fonction de l’indulgence de l’oeil qui regarde.
PATRICIA
20 septembre 2021 @ 08:51
La duchesse est d’une grande élégance.
Julia
20 septembre 2021 @ 11:16
C’est vrai, la duchesse Marie-Marguerite est toujours très élégante, toujours très digne, elle ne fait jamais aucun faux pas, et je l’apprécie pour cela !
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:38
Ben si…mains dans les poches…..faux pas !!! Ho la boulette….😂😂😂
aubert
20 septembre 2021 @ 13:51
Ses pas, en France au moins, sont en nombre restreints.
Mini
20 septembre 2021 @ 09:12
A voir les clichés présentant des clercs en soutane, messe traditionaliste ? En Latin?
HRC
20 septembre 2021 @ 11:27
M’enfin…. Quoi d’autre ? 😀
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:38
😂😂😂
Antoine
20 septembre 2021 @ 12:02
Les jeunes prêtres actuels portent beaucoup plus volontiers la soutane que la génération post-68. Ils ont à coeur de rendre visible l’Eglise, y compris lorsqu’ils sont issus des séminaires diocésains conciliaires.
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:31
Je ne sais pas mais la duchesse d’Anjou n’a en tout cas pas de mantille.
Evelyne B
20 septembre 2021 @ 16:26
Super traditionnaliste vous voulez dire !!!
Jean Pierre
20 septembre 2021 @ 09:13
Je sens que le missionnaire de la miséricorde divine cherche à convertir le beau Luis.
Quant à la duchesse d’Anjou, elle doit bien se demander ce qu’elle fait là.
HRC
20 septembre 2021 @ 11:26
😀
jul
20 septembre 2021 @ 11:31
Ah Jean Pierre, « convertir le Prince », voilà des mots qui ne vont pas ensemble…
Et pour la duchesse d’Anjou, elle sait très bien ce qu’elle fait là.
jul
20 septembre 2021 @ 11:34
Grand merci pour cette communication Pierre et Régine.
Les photos sont superbes. La deuxième, si symbolique, est admirable. Bravo !
Aude
20 septembre 2021 @ 11:53
Marie Marguerite ne devrait pas venir à ce type d’engagement car on sent qu’elle n’est pas à sa place.
Zulma
21 septembre 2021 @ 14:32
C’est amusant. Je ne sens rien. Je vois une gracieuse jeune femme qui tient sa place et dont son mari peut être fier.
Quand elle ne vient pas on tape sur elle, c’est pratique. Quand elle vient on….. craint qu’elle ne fasse de l’ombre?…
Antoine
20 septembre 2021 @ 12:10
Au moins, Jean-Pierre, savez-vous reconnaître à l’habit l’ordre religieux. Ce n’est pas donné à tout le monde… L’ordre est de fondation récente (2005) dans le diocèse de Toulon où Mgr Rey ratisse large. Du coup, un des rares diocèses qui ne manque pas de vocations.
Beque
21 septembre 2021 @ 17:29
Antoine, il semble que le chanoine Pinoteau ne fassse pas du tout partie des missionnaires de la Miséricorde Divine, fondés par l’abbé Loiseau.
En ce qui concerne Mgr Rey, il est effectivement très dynamique. Savez-vous que, pendant le confinement il avait (aidé par ses prêtres diocésains) créé un site, La Traversée, très réconfortant, que nous étions quelque 40.000 internautes, de 59 pays à consulter en replay, cathos ou pas cathos. Ce site n’était que sérénité, bienveillance, Espérance, denrées rares en ce moment.
Et au séminaire de La Castille à Toulon, en juin dernier, 6 nouveaux prêtres ont été ordonnés ainsi que 3 diacres.
Aramis
22 septembre 2021 @ 07:28
Non Antoine vous confondez avec les missionnaires de la miséricorde divine. Consultez le site de l’ICRSP dont relève ce chanoine de rêve.
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:32
Je pense que Marguerite-Marie sait avec qui elle vit 🙄
Sauternes
20 septembre 2021 @ 14:16
En fait non, il s’agit du Chanoine Pinoteau, petit-fils du défunt baron.
Il est membre de l’Institut du Christ Roi, il s’occupe d’une mission en Afrique en plus de ses activités pastorales en France. L’ayant approché 3 fois, je peux vous dire qu’il n’a rien d’un chanoine de sacristie avec un air compassé, c’est une véritable pile électrique de tempérament, et extrêmement sympathique loin des codes cléricaux parisiens.
Pascal
20 septembre 2021 @ 09:21
Ca sert quand même à quelque chose d’être prétendant : avoir un prie-Dieu un peu mieux rembourré !
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:38
😉😉😉
Aramis
22 septembre 2021 @ 10:46
Ou alors c’est que plus on est puissant et honoré plus on a les fesses délicates et fragiles.
Enrique
20 septembre 2021 @ 10:00
Saint Roch et Saint Eustache ce sont mes deux églises préférées pour la messe du dimanche quand je suis á Paris.Mes meilleures salutations aux ducs D´Anjou.
HRC
20 septembre 2021 @ 11:29
Vous ne vous étiez pas déplacé ? C’est de la désertion
Antoine
20 septembre 2021 @ 12:15
Comme Vous, Enrique, j’aime beaucoup St-Eustache. La liturgie (conciliaire mais n’excluant pas l’ordinaire en latin, comme le souhaitait d’ailleurs le concile) est de haute volée. Et c’est plus recueilli qu’à Notre-Dame (avant la catastrophe) où il y a des déambulations perpétuelles et bruyantes dans les nefs latérales.
Julia
20 septembre 2021 @ 10:10
Un sans-faute !
Le duc et la duchesse sont très élégants et très dignes.
Bravo ! Je suis conquise !!!
aubert
20 septembre 2021 @ 13:53
Enfin conquise. Ils ne sont donc plus seuls ..
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:07
Oh mon Dieu……pas très moderne tout cela…..mais bon….
Les mains dans les poches de madame la Duchesse d’Anjou… Ah çà, non….!!!
Au faite, cette jeune femme parle t’elle le français, pays « revendiqué » (Dieu m’en garde) par son époux espagnol….😉
Julia
20 septembre 2021 @ 11:19
D’accord, elle a ses mains dans les poches, mais est-ce vraiment si grave ? Cela ne choque pas car elle a par ailleurs beaucoup de classe. Elle est toujours très digne et très élégante, en toutes circonstances, et c’est cela qui compte réellement !!!
Pascal
20 septembre 2021 @ 13:23
Oui . Il faudrait peut-être en finir avec cet affaire de mains dans les poches, ça fait brimades de vieille baderne de cour de caserne .
Il y a bien des façons de mettre les mains dans ses poches … et c’est toujours mieux que de les mettre dans les poches des autres.
C’est l’attitude générale qui compte et il est je crois des pays où l’on doit , pour paraître bien élevé , cacher ses mains .
Menthe
20 septembre 2021 @ 12:51
Elle aussi elle copie Méghan?! comme Kate ?! 🙄
Nemausus
20 septembre 2021 @ 16:12
elle parle le français et possède la nationalité française. Philomène l’a t-elle acquise depuis ?
Naucratis
21 septembre 2021 @ 12:23
duchesse et non Duchesse
au fait et non au faite
ça et non çà
parle-t-elle et non parle t’elle…
Bambou qui se demande si la duchesse d’Anjou parle français. La paille, la poutre.
Trianon
22 septembre 2021 @ 17:41
Oui, il faut oser…
Kalistéa
24 septembre 2021 @ 09:06
Bambou, les notes sont tombées: Vous n’aurez pas votre certif!( Voilà ce que c’est de ne pas participer à l’admiration générale de cette réunion de gens spécialement loufoques!)
Laurent F
20 septembre 2021 @ 11:17
Encore et toujours une messe ! A part ça ils viennent en France pour quoi faire ?
jul
20 septembre 2021 @ 11:27
La messe n’est pas le but Laurent, mais le moyen.
Le but est d’ici d’honorer Dieu puis la famille Pinoteau et enfin de se souvenir de lui.
Gèrard
20 septembre 2021 @ 23:39
La messe sert d’abord à prier pour l’âme du défunt.
jul
21 septembre 2021 @ 19:28
Ah Gérard, je croyais que la messe était avant tout pour Dieu, comme les prières qui vont vers Dieu.
Il me semble que Dieu est le but, pas le défunt. C’est Dieu que l’on sert d’abord et dans une moindre mesure éventuellement le défunt. Mais corrigez-moi si je me trompe.
Aramis
22 septembre 2021 @ 10:45
La messe est pour Dieu avec les fruits qui en découlent pour les fidèles et on en l’offre pour le salut éternel du défunt
Gérard
22 septembre 2021 @ 11:33
Oui évidemment toutes les messes sont surtout pour Dieu. Mais les fruits qui en découlent…
jul
22 septembre 2021 @ 16:35
Merci Aramis
Aramis
21 septembre 2021 @ 11:15
Et surtout de prier pour son salut éternel
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:39
Du tourisme…
Nemausus
20 septembre 2021 @ 16:13
ils vont à la messe tout autant que les Orléans mais sans doute moins devant les tribunaux que vos poulains !
Cosmo
21 septembre 2021 @ 12:17
Ah bon…et que pensez-vous de la faillite frauduleuse de la banque qu’il présidait à Curaçao qui a ruiné des milliers d’épargnants ?
Nemausus
23 septembre 2021 @ 17:21
depuis quand le duc d’Anjou préside un banque ? par contre Henri d’orléans présidait la fondation St-Louis et on voit aujourd’hui le résultat pour une franche rigolade !
Kalistéa
24 septembre 2021 @ 09:09
Pourquoi parler toujours de poulains: Les princes d’Orléans appartiendraient-ils à la race chevaline?
manon
20 septembre 2021 @ 11:21
Les mains dans les poches, quelle impolitesse devant la famille des défunts
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:40
Ah ben non, certains la trouvent PARFAITE….
jul
21 septembre 2021 @ 19:30
Pas parfaite, mais très bien comme elle est, très bien comme elle fait, oui.
Passante
29 septembre 2021 @ 07:08
Dites lui en espagnol sinon elle n’entendra pas vos louanges.
Mayg
20 septembre 2021 @ 13:23
C’est un crime d’avoir les mains dans les poches ?
Naucratis
21 septembre 2021 @ 12:24
Visiblement vous n’avez que ça à lui reprocher…
Lucie
23 septembre 2021 @ 16:03
Elle n’a pas les codes, c est certain.
Agnese
20 septembre 2021 @ 11:30
Il existe encore des chanoines et curés jeunes et beaux comme celui de la photo mais ils se font rares.
Toute mon enfance et mon adolescence, nous n’avons jamais manqué les messes durant l’été de Don Amprimo (je peux citer son nom car il est décédé) qui remplissait notre petite église. Il était magnifique, intelligent, racé et ses sermons attiraient également un monde fou en plus de toutes les femmes du coin.
Je n’ai jamais su qui avait succombé à son charme comme le père Ralph de Bricassart.
Ceci dit, je trouve également Maria Marguerite bien élégante sur les photos.
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:43
Raph de Bricassart a bien changé…..Richard Chamberlain… 87 ans !
Mayg
21 septembre 2021 @ 14:05
Au temps de la série télé, il était fort séduisant…
JAY
20 septembre 2021 @ 12:53
…. oui surtout à Paris intra-muros dans les paroisses bien chics….
Robespierre
20 septembre 2021 @ 15:34
Le père du Falco etait agacé d’entendre toujours les mêmes réflexion ( comment un homme aussi séduisant que vous a-t-il pu entrer dans les ordres ?).
Sa réponse : » Pourquoi Dieu devrait-il se contenter des moches ?
Mayg
21 septembre 2021 @ 14:05
Lol 😂😂😂
Universelle
21 septembre 2021 @ 18:44
🤣🤣🤣. Pourquoi Dieu devraut- il se contenter des moches?
Kalistéa
24 septembre 2021 @ 09:12
Roby cela me fait penser à des vers de Hugo mis en musique par Brassens: » comme si quand on n’est pas laide ,
On avait droit d’épouser Dieu! »…(la légende de la nonne)
Pascal
21 septembre 2021 @ 11:29
Voilà ce qui confirme mon commentaire plus haut .
Ma mère racontait qu’à une certaine époque il y avait des missionnaires qui desservaient notre paroisse , l’un vieux et moche , l’autre jeune et beau .
Devinez qui avait le plus de fidèles à sa messe ?
Universelle
21 septembre 2021 @ 18:47
J’aime bien lire vos anedoctes sur les prêtres..
Anne-Cécile
21 septembre 2021 @ 12:45
Vous pouvez aller au Vatican, surtout dans les séminaires qui gravitent autour, plus généralement dans les ordres masculins les plus conservateurs et avec une vision couil… de la vie et vous seriez surprise (ou pas ;) ) du nombre de beaux garçons qui les fréquentent.
Manifestement la hiérarchie veille autant que de possible au recrutement !
HRC
22 septembre 2021 @ 11:11
Le yeux bleu-ravageur y sont nombreux.. Souvenir….
Kalistéa
24 septembre 2021 @ 09:15
Anne-Cécile , j’aime bien « une vision couil de la vie », vous savez écrire vous au moins!
miloumilou
20 septembre 2021 @ 12:05
Comme Philomena j’aime beaucoup Marie Marguerite!
Lili
23 septembre 2021 @ 12:42
Quel foin pour un baron ( de justesse) rétrograde. Sa dernière œuvre : créer des armoiries pour une fausse duchesse parvenue du Venezuela . En effet une œuvre!
Zulma
23 septembre 2021 @ 18:18
Elle n’est pas parvenue, elle s’est mariée par amour. D’autres princes ont choisi d’épouser un titre, on voit ce que ça donne.
Lili
28 septembre 2021 @ 20:09
Ce n’empêche que c est une parvenue. Ce que les autres qui eux sont vraiment des princes font ou ne font pas ne modifie pas le pedigree bien discutable de la dame
Kalistéa
24 septembre 2021 @ 09:16
Philoména est une princesse phénoménale , ce n’est pas du tout la même chose!
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:28
Ils n’ont pas l’air outragés, la bonne humeur règne ! Ceux d’entre eux que je connais ne sont pas coincés …
Ce n’est pas là pose idéale évidemment, mais MM a une telle « classe » par ailleurs que cette pose est presque charmante.
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:28
C’était une réponse à Manon!
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:35
L’effet d’optique est amusant, au-dessus de la tête du duc d’Anjou, sur la photo.
Pascal M
20 septembre 2021 @ 14:50
Mais quand le Vatican autorisera-il le mariage des prêtres ?
Quel gâchis pour ces jeunes prêtres, qui n’auraient aucun mal à se trouver une compagne (ou un compagnon), de devoir vivre sans amour charnel.
L’amour spirituel, il n’y a que celui-là qui leur soit autorisé!
La crise actuelle des vocations est une des principales conséquences de ce célibat forcé.
Universelle
21 septembre 2021 @ 18:50
Personne ne les force à s’engager dans la prêtrise. Ils le font tout en sachant qu’ils ne se marieront et ne procéeront pas. Ce n’est pas un service auquel ils ils ont été forcés. De même , ceux qui n’arrivent pas à surmonter les désirs de la chair sont entièrement libres de quitter.
Aramis
22 septembre 2021 @ 10:43
Non le célibat a peu à voir avec la crise des vocations, d’autant que dans certaines familles pieuses, il est, pour un garçon homosexuel, le seul moyen d’échapper au mariage hétérosexuel et d’avoir un statut social justifiant ce non mariage (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas de très bons prêtres). Ce qui assure un certain vivier de recrutement, malgré les ordres contraires de Benoit XVI dans l’instruction du 29 novembre 2005.
Les protestants, avec le mariage autorisé, connaissent eux aussi une chute des vocations compensée avec l’admission des femmes au « pastorat »
Leonor
20 septembre 2021 @ 18:06
Gag :
Comme ça, par une impulsion de curiosité, j’ai tapé sur mon ordinateur » soutane blanche », histoire de voir à quel ordre appartenait ce Père de Bric à Brac comme dit si bien l’ami Cosmo.
Voilà ce qui est sorti de la boîte :
« GraduatePro Soutane Prêtre Catholique Unisexe Clergé Romain Noire Blanche ».
Sic.
Marie
21 septembre 2021 @ 22:04
le chanoine Pinoteau est à Libreville depuis hier pour y être directeur d une ecole .. tenue de missionnaire=soutane blanche .
HRC
20 septembre 2021 @ 21:16
Tss.. La dame à droite du prétendant porte une jupe bien trop courte, ce qui ne lui va pas.
De l’autre côté les dames n’ont pas fait cette erreur.
Gérard
20 septembre 2021 @ 23:43
Les chanoines séculiers sont généralement plus âgés puisqu’ils sont chargés de conseiller l’évêque d’un diocèse. Ici il s’agit d’un chanoine régulier.
ivan
21 septembre 2021 @ 07:16
Mais elle n’a pas les mais dans les poches !! La princesse tient son manteau devant elle…
La princesse est toujours élégante.
Les autres commentaires sur les ecclésiastiques sont dégoutants et irrespectueux.
Honte à vous !
Visiblement il y a encore des tètes à faire tomber !
Vive Louis XX !
Pascal
21 septembre 2021 @ 15:19
Mais si elle a les mains dans les poches (avec une certaine retenue) de son manteau justement !
Ceci sur la première photo , c’est sur la troisième qu’elle porte son manteau en manchon.
Un peu d’accord avec vous sur le reste .
aubert
21 septembre 2021 @ 21:34
On a vu encore récemment, chez nous et ailleurs, qu’il arrive aussi aux ecclésiastiques d’être dégoutants.
Croyez que je le regrette profondément d’autant plus que j’appartiens au diocèse de Lyon et cela devrait vous suffire à nous dispenser de vos récriminations.
Baia
22 septembre 2021 @ 10:49
Excellente réponse Aubert !
Gérard
23 septembre 2021 @ 09:22
Il faut sans doute éviter les généralisations.
Pascal
24 septembre 2021 @ 15:53
Oui mais elles sont très à la mode et chez les catholiques romains , mon pauvre cher Gérard , la culture de l’excuse semble prendre le pas sur tout le reste .
Bien que je ne pense pas que notre ami Aubert y sacrifie spécialement .
Je ne l’appréciais pas particulièrement mais je n’ai jamais compris qu’on s’en prenne à ce point au cardinal Barbarin .
A moins qu’il n’y ait eu une cabale lyonnaise là dessous ?
HRC
22 septembre 2021 @ 11:12
Oui.
Beque
22 septembre 2021 @ 22:25
Aubert, que signifie « j’appartiens au diocèse de Lyon » ? Que vous êtes prêtre ? Aucun laïc ne dit cela.
Leonor
21 septembre 2021 @ 12:39
Samedi dernier, mon mari et moi avons participé à la cérémonie de mariage d’une jeune cousin de la partie protestante de ma famille.
C’était très joyeux, très participant . Le pasteur , noir, en pleine Alsace rurale ,a tenu un sermon d’autant plus percutant qu’il était marié et savait, lui, de quoi il parlait ! Percutant, sérieux sur le fond et hilarant à la fois.
Franchement, on se demande à quoi pensent des gens comme les adeptes de la secte de » l’Institut du Christ Roi » – oui, j’ai bien écrit » secte » – à part vouloir récupérer la position sociale dominante d’une Eglise fossilisée au XIXe siècle.
NB : je suis latiniste, et lis et chante le grégorien dans le texte. Mais ce n’est pas une raison. Le Christ ne parlait pas latin.
Pascal
22 septembre 2021 @ 11:14
Il y a bien d’autres problèmes dans la liturgie romaine postconciliaire que la question du latin qui n’est au fond qu’anecdotique .
Des choses certes symboliques mais qui tiennent presqu’à la théologie .
jul
22 septembre 2021 @ 16:44
Bonjour Leonor
J’ai également assisté à un mariage dans ce genre, en septembre, dans une paroisse catholique d’Alsace.
Je n’étais pas le seul dans l’assistance à être mal à l’aise.
Il y a des personnes qui apprécient le style que vous décrivez, d’autres qui aspirent à la grandeur, à l’élévation du culte rendu à Dieu et qui aspirent à être instruits de manière plus intellectuelle, qui apprécient certaines formes…
Il faut de tout pour faire un monde, l’unanimité n’est pas dans la nature de l’humanité…pour répondre à votre « on se demande à quoi pensent des gens etc… ».
Anna
23 septembre 2021 @ 12:44
Oui il en faut pour tout le monde de même pour les fachos franco qui donnent une bonne image du principe qu ils prétendent défendre.
jul
23 septembre 2021 @ 18:57
Super Anna… Vous donnez une belle image de vous en traitant ceux qui ont le malheur de ne pas penser comme vous de fachos… Je ne vais pas vous donner la définition de la tolérance.
HRC
23 septembre 2021 @ 17:27
Instruits comme les marcheurs du samedi ?
😕
jul
23 septembre 2021 @ 19:00
Amalgame ? Explicitez je vous prie.
Je parle d’instruction religieuse. Merci.
HRC
24 septembre 2021 @ 11:32
Mais certains marcheurs du samedi sont venus avec bannières de Civitas.
Et vous le savez.
jul
25 septembre 2021 @ 18:46
Merci d’avoir écrit « certains » HRC
Merci aussi de ne pas en tirer des lois générales
Gérard
22 septembre 2021 @ 18:26
L’Église a besoin de prêtres, elle a besoin de prêtres de tous les milieux et qui vont dans tous les milieux.
Marie
21 septembre 2021 @ 22:06
Sauf que le Chanoine n est pas du tout un missionnaire de la Miséricorde Divine !
Anna
22 septembre 2021 @ 06:45
Quelle angoisse : ces accoutrements, ces vieilles soutanes. Ces gens sont d’une modernité effrayante.
Quand on voit que c est pour ces extrémistes que Luis Alfonso se déplace et uniquement pour ce genre de messe ça en dit long sur son état d’esprit. Vite vite qu il retourne dans son pays.
Aramis
22 septembre 2021 @ 10:33
La soutane est toujours très portée en Italie, mais en France elle a une signification davantage contestataire de Vatican II, mais pas toujours.
Ceci étant , l’ICRSP auquel appartient le chanoine Pinoteau est très différent de la fraternité Saint pie X fondée par Mgr Lefebvre. On y celebre la messe en forme ancienne et tout le décorum qui va avec, avec même un goût prononcé pour les costumes un peu extravagants.
Mais ils sont en lien régulier avec les évêques locaux contrairement aux prêtres de la fraternité Saint Pie X. Le chanoine Pinoteau. Le chanoine et ses confrères desservent ainsi une paroisse de Lille à la demande de l’évêque local.
HRC
22 septembre 2021 @ 11:16
Quand même… Mon arrière grand père autonomiste dans sa foi chrétienne
HRC
22 septembre 2021 @ 11:23
…
avait des soucis avec le curé local sous la troisième( et récente alors) République au sujet de certains rites.
framboiz 07
23 septembre 2021 @ 01:36
Et ils refusaient le masque , les distances ,dans les offices, car Dieu guérit …
Pas de chance pour les royalistes, avec des prétendants de cet acabit , surtout après presque 200 ans de république laïque …Il leur faut changer le logiciel , si ils veulent marquer des points !
Anna
23 septembre 2021 @ 12:45
Affligeant ces gens
Lili
23 septembre 2021 @ 16:05
Ils ne prétendent à rien d’autre qu’à la
Vanité
Pascal
24 septembre 2021 @ 16:03
Ne pas porter de masque parce que « Dieu guérit » me semblerait un blasphème .
Ne pas en porter parce qu’on veut montrer qu’on ne redoute pas de mourir , c’est autre chose .
Sachant qu’à mon avis les contagions ne se font pas si aléatoirement que ça , bien que ça semble imprudent , ça peut se comprendre .
On me répondra qu’il s’agit surtout de ne pas contaminer les autres (ce qui est une évidence puisque le masque ne protège pas celui qui le porte mais ceux qui lui font face ) , et c’est vrai.
Il y a de tout chez les thuriféraires du masque comme chez ses opposants.
Aurele
23 septembre 2021 @ 16:06
Qu’elle est plouc avec ses godasses louboutin et ses mains dans les poches . Vive la république .
jul
23 septembre 2021 @ 19:04
Toujours amusant de voir que des républicains aussi enflammés que vous (dans le sens de prêts à déclarer leur flamme) prennent le temps de commenter des articles sur ce sujet.
Bêtise ? Ennui ? Masochisme ?
Votre langage ne donne pas une bonne image de vos opinions.
Pascal
24 septembre 2021 @ 15:56
En plus si la République n’avait eu que des arguments de ce style où de ceux d’Anna , elle serait morte depuis belle lurette .
jul
25 septembre 2021 @ 18:47
Oh oui Pascal
Heureusement que la République a de meilleurs défenseurs.
Zulma
23 septembre 2021 @ 18:14
Stupéfaite de la hargne exprimée par certains commentateurs (même si un bon nombre de pseudonymes cachent la même personne). Faut-il que la présence, et la mise à l’honneur, de ce beau couple, fasse enrager ! Comment peut-on en être encore là en 2021? Stupéfiant.
Naucratis
24 septembre 2021 @ 10:49
Oui ! En effet vous avez tout à fait raison.
Leur (ou plutôt sa ? Y a-t-il plus d’une personne sous ces faux pseudos ?) hargne est la manifestation de leur (son ?) dépit et impuissance.
Les orléanistes nous disent que leurs poulains sont les seuls Bourbons français, en voilà d’autres, qui sont leurs aînés de surcroît.
Ils nous disent que les Bourbons ne viennent jamais en France, ils sont démentis par la réalité.
Il ne leur reste plus que la haine et la calomnie…
Cosmo
24 septembre 2021 @ 12:57
Attitude et sentiment auxquels vous n’êtes pas vous-même étranger.
Naucratis
25 septembre 2021 @ 13:00
Non, je ne crois pas.
Pascal
24 septembre 2021 @ 15:58
Mais mon cher depuis l’âge des cavernes la Nature Humaine n’a pas beaucoup changé , seuls les accessoires ont été modifiés , pourquoi , en 2021 , en serait-il autrement ?