Le prince Louis et la princesse Marie Marguerite de Bourbon, duc et duchesse d’Anjou seront à Paris ce 18 septembre 2021 pour assister à la messe de requiem célébrée à l’intention du baron et de la baronne Pinoteau en l’église Saint-Roch à 11 heures.
More
Zulma
17 septembre 2021 @ 06:50
Maria-Margherita est très jolie.
Kalistéa
18 septembre 2021 @ 09:32
La reine de France et de Navarre semble être guérie de sa grave maladie qui lui avait fait perdre beaucoup de poids . Je m’en réjouis sincèrement et souhaite qu’elle continue à aller bien. C’est une femme belle et de beaucoup de bon sens.
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
18 septembre 2021 @ 11:52
Vraiment ? Je ne trouve pas à ce point…..
Aude
19 septembre 2021 @ 13:09
Elle est plutôt commune.
Zulma
20 septembre 2021 @ 14:32
Chacun ses goûts 😀 je la trouve très jolie, et surtout, elle a beaucoup de gràce et une classe innée.
Cosmo
17 septembre 2021 @ 06:53
Comme elles sont belles les tours de Notre-Dame derrière le prince et la princesse Louis de Bourbon. C’est si bon de se sentir à la maison.
Avel
17 septembre 2021 @ 11:18
🤣🤣🤣 Cosmo!
Vitabel
17 septembre 2021 @ 13:49
😂😂😂
Zulma
20 septembre 2021 @ 14:30
Sauf que cette photo.est un montage et n’a pas été prise aux États Unis…
HELENE
17 septembre 2021 @ 12:32
Cosmo👍👑😂
HRC
17 septembre 2021 @ 12:36
😀
Pastelin
17 septembre 2021 @ 12:38
😂😂😂
Mayg
17 septembre 2021 @ 13:49
N’est ce pas vous qui disiez il n’y a pas si longtemps que le roi était partout chez lui…
Cosmo
18 septembre 2021 @ 09:56
En effet, mais il ne semble pas être le roi des Etats-Unis.
Jacques-Henri
18 septembre 2021 @ 11:33
Le roi de France est en France partout chez lui, New-York et Madrid ne sont pas en France, révisez donc votre géographie.
Mayg
19 septembre 2021 @ 13:24
L’humour vous connaissez ? Respirez un bon coup, ça vous fera du bien !
Kalistéa
17 septembre 2021 @ 19:54
Très amusant , Cosmo .
Actarus
18 septembre 2021 @ 16:37
Cosmo qui fait une actaruse ! 🤣
Cosmo
19 septembre 2021 @ 12:29
Vous êtes un influenceur, cher Actarus. 😂😂😂
Instal
17 septembre 2021 @ 22:45
Cosmo, nous sommes en 2021, il faut être global!
Ps : je suis républicain
Cosmo
18 septembre 2021 @ 09:57
Moi aussi !
Trachier
18 septembre 2021 @ 17:42
Cette photographie est FAUSSE, elle a été retouchée, visiblement dans le but de discréditer toute action du Prince ; à se demander pourquoi certains sont sur ce site…
Voici la photographie originale : https://images.app.goo.gl/9vy7iZnkhsvs1Pm79
Azilis
19 septembre 2021 @ 11:03
effectivement
http://www.noblesseetroyautes.com/le-duc-et-la-duchesse-danjou-a-un-bapteme/
Mayg
19 septembre 2021 @ 13:25
Effectivement ce n’est pas tout à fait la même chose.
Zulma
19 septembre 2021 @ 17:52
Ça alors ! C’est très drôle !
Cosmo
19 septembre 2021 @ 23:37
Qui a pu faire ce photo-montage ? Et dans quel but ? Si c’est pour nous prouver que le prince vit hors de France, c’est inutile car tout le monde le sait.
Lys de France
17 septembre 2021 @ 06:59
Monseigneur, Majesté, Vous voilà parmi nous, vos fidèles sujets, qui Vous espèrent un jour sur le trône de Vos ancêtres. Le Soleil se lèvera enfin sur la France sortie des griffes de la Bête.
Que la mémoire du baron Pinoteau soit à jamais honorée pour avoir permis au peuple de France de savoir qui sont ses vrais souverains.
Vive le Roi et la Reine !
Bambou
17 septembre 2021 @ 11:47
Lol….
jul
17 septembre 2021 @ 12:25
Vous avez raison de rire Bambou, vous avez vu le second degré d’un orléaniste malicieux interprétant une caricature de légitimiste ;)
Dominique
17 septembre 2021 @ 12:31
Ridicule
HRC
17 septembre 2021 @ 12:36
😀
Karabakh
17 septembre 2021 @ 12:51
On va passer le bromazépam à 30 mg pour quelques jours, le temps que ça passe. Ne vous inquiétez pas, nous sommes encore loin de la dose létale, on gère. 🙃
Baia
17 septembre 2021 @ 12:59
Merci pour le fou rire Lys de France ! 😂😂😂
Gatienne
17 septembre 2021 @ 13:25
Il en existe donc ? 👻
Mais où se cachent-ils e reste du temps ? 🤔
JE
17 septembre 2021 @ 14:15
Il n’est pas interdit de rêver un hypothétique rêve. Surtout pour sur non-dynaste même s’il est l’ainé des Bourbon.
Karabakh
19 septembre 2021 @ 13:12
Il n’est pas l’aîné des Bourbons. L’actuel est un Bourbon-Busset. Après, il est le premier dynaste si l’on estime qu’il est bien le descendant de François d’Assise de Bourbon. Ce qui reste à démontrer.
Anna
17 septembre 2021 @ 17:29
Toutes ces Majuscules 🤣écrivez votre Comptines En Espagnol, Vous Aurez Plus De Chance d’être Compris 🤣💪
Naucratis
18 septembre 2021 @ 13:24
Les majuscules à tous les mots, c’est la signature de Charles…
Karabakh
19 septembre 2021 @ 13:12
Ben oui. Même quand il ironise, il est repérable à 100 mètres. 😄
Sigismond
20 septembre 2021 @ 09:04
🤣 bien vu, Naucratis
Roxane
17 septembre 2021 @ 07:12
Toujours des déplacements liés à des messes, des commémorations, de l’histoire ou de la généalogie… C’est le lot des héritiers des trônes perdus… Heureusement pour eux qu’ils n’organisent pas toute leur vie autour de cela.
jul
17 septembre 2021 @ 12:42
Par définition Roxane, une commémoration est plutôt quelque chose de ponctuel.
Le duc d’Anjou agit selon ses convictions et une certaine tradition de la monarchie française, qui sont également celles du baron Pinoteau et qu’il respecte.
Notre royauté est indissolublement liée au Christianisme dans son histoire, elle n’est pas un régime laïc.
La version plus laïcisé de la royauté (la monarchie de Juillet) n’a pas tenu vingt ans, c’est peu comparé à la monarchie française chrétienne.
Vu sa durée, le régime républicain est celui qui a le soutien des citoyens qui pensent que l’État doit éviter les références au Christianisme.
L’histoire montre que les Français ne sont pas à l’aise avec les hybrides.
Kalistéa
17 septembre 2021 @ 19:57
Comme vous dites si bien , Roxane.Mais c’est un « plus » pour leur vie mondaine et pourquoi cracher dessus puisqu’ils n’ont rien à faire qu’à se rendre à ces RV de « gogos »?
Pascal
17 septembre 2021 @ 07:30
C’est bien !
J’ai découvert le baron Pinoteau lors de l’annonce de son rappel à Dieu par N&R , un merveilleux exemple de l’érudit un peu original ,déroutant et charmant , parfois un peu désarçonnant peut-être ?
J’ai cru comprendre que le légitimisme c’était lui qui fut ensuite beaucoup aidé par la brillante personnalité d’Alphonse de Bourbon mais que leurs relations n’étaient pas toujours faciles .
Louis de Bourbon me semble ménager gentiment la tradition familiale sans autant de panache mais avec gentillesse et sans en retirer beaucoup d’avantages , sans doute aussi pour ne pas désespérer, sinon Billancourt , du moins Passy et le Chesnay ?
Gérard
17 septembre 2021 @ 11:33
Charmant le baron pas vraiment mais il avait d’autres qualités.
Karabakh
17 septembre 2021 @ 12:52
Et vous, avez-vous déjà essayé d’être charmant avec lui?
C’est à double sens ces trucs là.
Pascal
17 septembre 2021 @ 13:03
Gérard,
Ne l’ayant connu que par les quelques vidéos où on peut l’entendre je pensais ”charmant dans son originalité ” mais je veux bien croire qu’il n’était pas toujours d’un abord très commode .
En fait il me rappelle certaines personnes de cette génération, personnes un peu intimidantes au premier abord mais au fond plutôt bienveillantes en cas de besoin.
jul
18 septembre 2021 @ 08:27
Tout à fait Pascal
C’est pour cela que je me méfie de ceux qui n’ont que le mot « bienveillance » à la bouche. Et quand j’observe les choses, j’en viens à penser que c’est pareil pour les autres drapeaux dans lesquels certains se drapent. Le monde en est rempli, par la communication intensive.
Depuis petit, on nous apprend à ne pas juger selon les apparences, notamment l’affichage des bons sentiments, et il y a des dictons qui le disent très bien.
Dominique Charenton
18 septembre 2021 @ 14:10
Cher Gérard, vous avez entièrement raison …Charmant n’était pas vraiment le qualificatif que l’on pouvait décerné au baron Pinoteau , esprit vif, parfois très leste, mais qui avait un côté aigri. Il donnait l’impression qu’il se serait damné pour un bon mot assassin pour achever ses têtes de turcs.
Il s’en prenait souvent aux hommes de façon inqualifiable, c’était pire que de la hargne . Exemple parmi tant d’autres dans un numéro d’Hildaguia de 1999 pages 513 à 519 : » ….son fils ainé, le pauvre François d’Orléans, handicapé, serait « comte de Clermont » titre paraissant voué chez les princes d’Orléans aux princes de cette catégorie »
Ou sur le départ d’un dîner organisé , en novembre 2000,par l’Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux , dont il était un pilier et où la querelle dynastique s’est étalée de colonnes en colonnes pendant des années , …, il ne pût s’empêcher d’évoquer la vie de la mère du duc de Bauffremont (1922-2020): Thérèse Chevrier (1877-1959)……
Bref l’homme était agréable causeur mais avait la dent dure envers qui il n’aimait pas et se révélait assez méchante langue et loin des valeurs chrétiennes qu’il revendiquait.. ce qui n’a rien d’ étonnant de la part d’un sympathisant de St Nicolas du Chardonnet ….
Cela n’enlève rien à la qualité des travaux qu’il a publié » en cette vallée
de larmes » , selon son expression. C’était un réel historien, autodidacte comme il le rappelait, dont les ouvrages sur l’héraldique, la symbolique d’Etat et les ordres sont remarquables, incontournables ..
Pascal
19 septembre 2021 @ 09:55
Dominique Charenton
’’ se damner pour un bon mot ” , avoir en quelque sorte ”ses têtes ” …
J’ai bien peu de devoir écrire que vous expliquiez pourquoi il m’est sympathique, sans que je prétende l’égaler en quoi que ce soit ! 🙄
Je crois que c’est contre le duc (et prince) de Beauffremont qu’il avait une dent et que c’est lui qu’il visait quand il parlait d’une personne qui n’était dans le légitimisme que pour ”figurer en bonne place au côté du prince ” .
Mais je peux me tromper, certains ici doivent savoir …
Reste que sur le faire-part de son décès publié dans le Figaro il y a un véritable déluge de barons et baronnes Pinoteau sur lequel je m’interroge toujours…
Pascal
20 septembre 2021 @ 07:18
C’est d’ailleurs curieux à mes yeux de voir toujours ressortir ce qualificatif d’aigri quand il ne s’agit que d’un refus un peu agacé du compromis à tout prix ou du renoncement de façade , voire d’une ironie un peu mordante .
Quant à l’amour du prochain c’est une bien plus grande question sur laquelle j’aurais sans doute eu plaisir à l’écouter et peut être converser avec le baron Pinoteau.
Je voulais dire aussi qu’Hérade est un bien charmant prénom.
Sigismond
20 septembre 2021 @ 14:44
Vous avez tout à fait raison Pascal, concernant « figurer en bonne place etc », c’est d’ailleurs un secret de Polichinelle :-))
Pour ce qui est des Pinoteau, seul le chef de famille et son épouse sont baron et baronne, en l’occurrence Pierre-Armand Pinoteau et son épouse. Les autres titres arborés par ses frères, fils et neveux, et leurs épouses, sont portés de façon mondaine mais pas officielle.
Sigismond
20 septembre 2021 @ 15:02
« un refus un peu agacé du compromis à tout prix ou du renoncement de façade, voire une ironie un peu mordante » : tout à fait d’accord avec votre analyse, Pascal.
Le cher baron avait du caractère et ne s’en laissait conter par personne, et c’est bien ce qui le rendait si passionnant et incontournable. Même si on pouvait ne pas être d’accord avec toutes ses considérations politico-sociétales, on ne pouvait que s’incliner devant son immense savoir historico-héraldico-vexillologico-numismatico-phaléristico-généalogique !
Gérard
19 septembre 2021 @ 13:10
Oui cher Dominique. Que Dieu ait son âme.
Pascal
20 septembre 2021 @ 18:35
Au fait…à propos de cette pique malencontreuse contre ce pauvre François d’Orléans « comte de Clermont » , de qui le roi Henri IV tenait-il sa légitimité ?
Cosmo
17 septembre 2021 @ 12:13
Pour un baron d’Empire devenir le pilier de la légitimité bourbonienne est un parcours étonnant. Il avait oublié que sous l’ancien régime ses ancêtres appartenaient à la petite bourgeoisie de robe, objet du plus grand mépris de la part de la noblesse et bien entendu ignorés de la Cour et du roi. C’est Napoléon qui a élevé sa famille, et ce grâce aux faits d’armes de son ancêtre. Hervé Pinoteau a eu tort de l’oublier.
jul
18 septembre 2021 @ 08:22
Cosmo
J’ai souvent à l’esprit l’exemple du comte Rapp, mais aussi l’attitude de nombreux officiers ayant servi la France dirigée par Napoléon Bonaparte au moment de la Restauration, aristocratie passablement échaudée par les exagérations du grand homme.
En dehors des généralités frôlant la caricature qu’il faudrait s’interdire, le comportement d’une certaine noblesse n’est pas la référence des rois, qui surent toujours marquer leur reconnaissance et mériter la fidélité de la petite bourgeoisie comme vous dites. Sans même parler de toutes les magistratures créées pour l’élevation de la bourgeoisie (il suffit de mentionner les présidiaux), de l’ordre de Saint-Louis, il y a le nombre de promotions de terres faites pour la noblesse de robe à travers les provinces.
La famille Pinoteau n’a pas été élevée par Napoléon comme vous dites, mais ce sont ses mérites qui l’ont élevées aux yeux de ce monarque, qui n’a fait que les reconnaître. Et c’est un légitimiste qui est obligé de vous le rappeler…
Les rois ne font qu’officialiser ce qui échappe en partie à leur volonté.
Cosmo
19 septembre 2021 @ 12:46
Jul
Si les rois surent reconnaître les mérites de la bourgeoisie – il suffit de reconnaître les conseillers de Louis XIV – il n’en fut pas de même pour la noblesse qui lui refusa l’égalité de traitement.
Elle a été élevée dans la société par un titre impérial héréditaire. Il y a loin d’un petit procureur de province à un baron d’Empire. Et ce fut le mérite de Napoléon de savoir récompenser les valeurs. Ce mérite fut partagé par Louis XVIII en confirmant ces titres et en agrégeant leurs titulaires à la société nobiliaire de l’époque, ce que pour pas forcément à la noblesse subsistante de l’Ancien Régime.
Napoléon a créé une nouvelle société et Louis XVIII l’a confirmée.
Cosmo
jul
20 septembre 2021 @ 12:08
Je déplore que vous persistiez avec votre phrase : « Elle a été élevée dans la société par un titre impérial héréditaire. »
Pour ma part, je pense que le titre n’est que la reconnaissance de l’élévation dans la société.
Cosmo
21 septembre 2021 @ 12:21
En effet…mais le titre en question ne fut pas la reconnaissance dans la société mais la reconnaissance d’une valeur militaire.
jul
22 septembre 2021 @ 16:50
Cosmo
C’est la même chose pour la valeur militaire…Un titre n’est que le couronnement d’une carrière…
Pascal
18 septembre 2021 @ 10:14
Cela participait à son originalité ?
Il raconte qu’il était Orléaniste au début et qu’une rencontre avec je ne sais qui (un charentais je crois) l’a persuadé que la vérité était dans le légitimisme et qu’il a alors rejoint le mouvement .
Je me demande si sa passion pour la généalogie , l’héraldique et un tempérament exigeant? tatillon ? voire un peu pinailleur (choses qui ne sont pas vraiment des abominations ) ne l’y ont pas poussé ?
Peut-être aussi le goût de la difficulté , l’envie de pousser ses recherches dans des voies peu ou mal explorées ?
Ca doit être assez intéressant de se pencher sur cette renaissance tardive du légitimisme , si Alphonse XIII n’avait pas été détrôné aurait-elle été possible ?
Et d’une certaine façon , bourgeois est-il resté peut-être , car j’ai découvert (en cherchant un peu sur la notion de « titres » ) que la noblesse d’empire n’existerait pas au sens propre du terme , car Napoléon n’a jamais ressuscité les ordres supprimés à la révolution , il a conféré des titres , transmissibles ou pas , qui à mon avis sont un peu comparables à la table des rangs de Pierre le Grand , mais n’a anobli personne .
Sauf si cette « noblesse » a été sanctifiée par Louis XVIII ou Charles X , ce qui a du se produire dans de nombreux cas.
Vous pensez donc qu’il aurait du au mieux rester fidèle au bonapartisme ?
Ca se défend …
Il serait devenu monarchiste après la défaite de 40 .
Avant il était peut-être tout simplement républicain de raison sinon de coeur?
Cosmo
19 septembre 2021 @ 12:37
Cher Pascal,
Je ne pense pas qu’il aurait dû rester fidèle au bonapartisme. Et je ne pense pas non plus qu’il ait été républicain. Je trouve simplement étrange l’habit de chevalier blanc du légitimisme.
Mais tout cela ce fut son affaire qui lui donna une position au sein des milieux monarchistes. C’est peut-être ce qu’il souhaitait. Sans cela, il eut été personne d’important comme beaucoup d’entre nous .
J’ai malgré tout des doutes non sur son savoir mais sur son honnêteté intellectuelle.
Cosmo
jul
20 septembre 2021 @ 12:10
Il est bon que les opinions soient le fruit d’une adhésion personnelle. Si cela vient d’une fidélité familiale, cela peut se comprendre, mais je ne sais pas si c’est l’idéal.
Pascal
20 septembre 2021 @ 12:54
Cher Cosmo
Je sais que vous avez étudié ces questions en détail, vous êtes meilleur juge que moi .
Que son engagement légitimiste lui ait donné une certaine position c’est aussi ce que j’évoquais à ma façon et c’est le cas de beaucoup d’entre nous .
’’ Tout le malheur des hommes etc. ’’
Comme le dit Gérard en d’autres termes : ”De ceux qui sont morts il ne faut rien dire si ce n’est du bien ”.
Sigismond
21 septembre 2021 @ 18:31
« un tempérament exigeant? tatillon ? voire un peu pinailleur (choses qui ne sont pas vraiment des abominations ) »
Exactement, vous avez tout compris, et ce ne sont pas des abominations mais de grandes qualités.
« Peut-être aussi le goût de la difficulté , l’envie de pousser ses recherches dans des voies peu ou mal explorées ? »
Exactement. Il est le premier à avoir si parfaitement étudié l’histoire de la symbolique royale française et de tout ce qui s’y rattache. À la base, le baron s’intéressait à l’astronomie, mais il n’était pas assez doué en mathématiques.
Gérard
18 septembre 2021 @ 18:32
Quand il était jeune cependant Hervé Pinoteau vendait l’Action française.
Antigone
17 septembre 2021 @ 13:25
Quelle belle photo.
Gatienne
17 septembre 2021 @ 13:29
« Les avantages » ? Il me semble qu’il les a cherché plutôt du côté de rapprochements maritaux (réussis) et familiaux beaucoup plus discutables…
Sigismond
20 septembre 2021 @ 09:13
Merveilleux est l’adjectif approprié, tant son talent semblait parfois relever du divin, au sens propre du terme, car il avait si bien étudié et assimilé toute l’essence de la monarchie française.
Dommage qu’il se soit fourvoyé sur la succession brésilienne, pour laquelle il soutenait la branche cadette, horresco referens. L’égalité de naissance n’a pourtant jamais été exigée chez les Bragance pas plus que chez les Bourbons, ce fut seulement une lubie imbécile de la princesse impériale en 1908 (et en Espagne, une lubie imbécile de Carlos III en 1776).
Aristocrate
17 septembre 2021 @ 07:54
Vive le roi, vive la reine!
JAY
17 septembre 2021 @ 07:59
Ils se faisaient plutôt rares ces derniers temps ….
L actualité des bourbon et Orléans tourne toujours autour des églises …. !
Gérard
17 septembre 2021 @ 11:36
Il y a plus de 2000 ans que les églises dans les pays de liberté rythment la vie des hommes.
Menthe
17 septembre 2021 @ 12:34
Elles ne rythment pas la mienne ni celle de ma famille !
carmina burana
18 septembre 2021 @ 12:03
Il y a eu aussi avec Franco,la guerre civile terminee,10 000 instituteurs fusilles car laiques….
lu sur des livres de Helie Denoix de Saint Marc,ma vie ou une vie.cet homme avait ete resistant a 20 ans,deporte a Buchenvald,engage en indochine puis Algerie ou il etait devenu commandant des paras.
Il avait fait partie des putschistes d Alger.
Il raconte dans ce livre l effroi qui l avait saisi devant une telle sauvagerie,fusiller ces hommes car laiques.
Je donne ces details pour montrer qu un tel homme ne ment pas.
Pascal
19 septembre 2021 @ 10:03
Il y a eu aussi de nombreux religieux et religieuses torturés, violés par les républicains.
Sans parler des pauvres bougres suspects de préférer les uns ou les autres.
Si on se met à compter les morts nous n’en finirons jamais …
Je crois d’ailleurs que c’est ce qui a fait gagner Franco (qui n’était pas au départ un ” réactionnaire ” , il servait loyalement la République) : la volonté des Espagnols d’en finir avec ce carnage .
carmina burana
20 septembre 2021 @ 18:12
Pascal
non,ce qui a fait gagner Franco,ce sont les soldats marocains qu il est alle chercher,le pere de Hassam 2 qui les lui a fourni.
d une violence sans egal,ils pilliaient,violaient.
Je le sais car la maison de famille en A ndalousie,a ete la cible de ces soldats.
Mon pere etait un aristo,mais oui,la misere le revulsait.
toute sa famille etait republicaine et tres croyante.
lisez les actions de la duchesse rouge qui s est dressee contre les massacres de Franco.
et non le peuple n a pas baisse les bras ,mais Franco a fait fusiller des annees apres la fin de la guerre.
Guernica,les nazis de la legion Condor,les troupes du Maroc,l aide des italiens,voila qui a fait gagner Franco,et pas la lassitude d un peuple.
Tous les fascistes ont aide Franco.
Saviez vous que Franco a fait emprisonner la duchesse rouge,pour tenter de lui faire peur,les soldats venaient lui rendre hommage.cette femme n a jamais cede.
une soeur de ma mere est franquiste,fasciste,elle hait Juan Carlos ,parce qu il a fait echouer le putsch du colonel Tejero.
ce sont des gens qui vivent dans la haine de tout ce qui est republicain.pour ces personnes,il n y a que dieu et l armee pour mettre le pays au pas.
pour finir sur une note positive,ils sont adorables,si bien que mon amie ,psychanalyste ne pouvait croire qu elle avait en face d elle de purs fascistes.
Pascal
22 septembre 2021 @ 09:41
carmina burana
Je vous remercie très sincèrement de ce témoignage sans doute un peu douloureux , j’avais un ami qui lui même avait des amis andalous , j’ en ai retiré l’impression de gens chaleureux , sincères et courageux et vous la confirmez largement .
Je vais m’intéresser à cette duchesse rouge .
Personne ne peut souhaiter que ce passé revienne .
Je pense néanmoins que Franco était avant tout franquiste , c’est à dire qu’il pensait à lui , à sa carrière , à sa gloire et sans doute comme vous semblez l’indiquer à sa fortune ; qu’il était sans doute impitoyable et opportuniste .
Les autres franquistes c’est peut-être autre chose .
Mais je ne connais de Franco que sa biographie par Bartolomé Bennassar et quelques bribes de ce qu’on raconte , je ne peux pas dire qu’il me fascine .
Il a d’ailleurs je crois beaucoup joué au chat et à la souris avec Juan-Carlos et son épouse , cela dit nous avons parfois en France l’idée qu’il a ,lui, roulé Hitler contrairement à un certain maréchal .
Quoiqu’il en soit je vous remercie de cet échange .
carmina burana
18 septembre 2021 @ 12:04
Merci pour votre reponse,c est mon cas aussi…
carmina burana
22 septembre 2021 @ 14:43
Pascal,
merci pour la courtoisie de votre post.
Si vous ne l avez pas lu,lisez Tanguy de Michel del Castillo,c est son auto biographie.
Sa famille etait de l aristocratie madrilene,sa mere republicaine,ils ont fui l Espagne,denonce en France,il a fini a Dachau a l age de 12 ans.
et encore pire apres sa liberation, et son retour dans l Espagne franquiste.
Ce livre a cree un tel scandale,que meme les phalangistes aux Cortes ont decide de faire une enquete.les journalistes amercains aussi en avaient parle.
Il vit dans le sud de la France,comme beaucoup de republicains.
bonne journee…
HRC
17 septembre 2021 @ 12:42
Ou pas.
Ceci dit, j’aime les cloches mais pas certains choix de certains prêtres ou religieux. Le samedi ces derniers temps je n’aimais pas du tout ce que j’apercevais et lisais.
Et j’ai en mémoire la manif pour tous.
Pascal
18 septembre 2021 @ 10:18
Moi aussi j’aime entendre les cloches et je fulmine contre les pétitions qui veulent les faire taire (pour de toutes autres raisons plus prosaïques que celles qui pourraient être évoquées sur ce fil ) , les sonnailles aussi .
jul
17 septembre 2021 @ 12:47
Tout à fait Gérard, difficile de faire autrement, surtout quand on défend l’idée d’une monarchie chrétienne, soutenue par peu de personnes. C’est donc déjà très bien de rappeler l’essentiel.
Pascal
18 septembre 2021 @ 10:25
C’est très important ce que vous dites , je pense que pour beaucoup de légitimistes le monarchisme est plus mystique que politique .
Gérard
18 septembre 2021 @ 18:38
Tout de même il me semble que beaucoup de monarchistes tous prétendants confondus sont chrétiens et dans une certaine mesure pratiquants mais il y a des monarchistes français qui sont musulmans ou juifs.
marie
17 septembre 2021 @ 19:04
Les pays de liberté ? vous oubliez l’inquisition …
Gérard
18 septembre 2021 @ 08:06
Notre pays n’est pas celui qui a souffert le plus des excès de l’Inquisition.
Pascal
18 septembre 2021 @ 10:16
Je peux me tromper mais je crois que jamais nos Rois , justement , n’ont laissé l’inquisition s’installer en France .
Cosmo
19 septembre 2021 @ 12:56
L’inquisition existait en France jusqu’au XVIIIe. Les Cathares en furent les premières victimes. Mais elle ne fut pas ce qu’elle fut en Espagne et en Italie.
Pascal
20 septembre 2021 @ 16:13
J’en prends note .
« L’histoire de l’Inquisition est l’illustration du drame qui menace les hommes chaque fois qu’une liaison organique s’établit entre l’État et l’Église », a écrit l’historien et professeur Bartolomé Bennassar. »
Lionel
17 septembre 2021 @ 21:48
Il y a plus de 200 ans que la Liberté se trouve loin des églises.
Pascal
18 septembre 2021 @ 10:21
Ca se discute mais nous n’allons pas entrer dans une discussion philosophique ou je serai d’ailleurs vite dépassé .
Je pense néanmoins qu’il y a eu un bon et un mauvais côté des Lumières, le mauvais pourrait s’appeler » hybris » .
Gérard
18 septembre 2021 @ 18:40
Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père.
Kalistéa
23 septembre 2021 @ 09:58
Très sage remarque Gérard. Cette citation de l’évangile a parfaitement sa place ici où la discussion tourne autour d’idées reçues très exagérées suivant la haine qui les a dictées. Les guerres sont propagatrices de haines immortelles qui faussent le jugement . Aller reprocher l’inquisition cette organisation satanique à une église d’il y a cinq siècles! Que savons nous des crimes de cette époque?
Gatienne
18 septembre 2021 @ 11:04
Quant aux femmes ?
Les irlandaises, dans un passé encore récent, les polonaises aujourd’hui, n’approuvent pas ce message…Une écrasante majorité de français approuve sans réserve la loi du 9 Décembre 1905.
HRC
19 septembre 2021 @ 09:59
👍
Pascal
19 septembre 2021 @ 10:07
Je ne suis pas juriste mais cette loi j’ai cherché à la voir d’un peu plus près.
Elle me semble plus occupée de définir les modalités de la confiscation des biens de l’Eglise et l’expulsion des ordres (surtout enseignants), certes aussi de garantir la liberté religieuse que de donner une grande définition de la ” laïcité ” dont tout le monde aujourd’hui se gargarise sans y comprendre la même chose .
Et ce qui fut fait aux moines et moniales fut une abomination.
Gatienne
20 septembre 2021 @ 12:05
Avec la loi de 1905, un nouvel équilibre est institué entre l’État, la société et les religions. La laïcité, dont il n’est pas fait explicitement référence dans la loi, a été depuis confortée. Elle est devenue un principe à valeur constitutionnelle avec les Constitutions du 27 octobre 1946 et du 4 octobre 1958.
Peut-être n’avez-vous pas pris connaissance de tous ces éléments pour n’évoquer qu’une facette très limitée de la loi qui, comme le souligne Cosmo plus bas, a plutôt été une « chance » pour l’église.
Sachant aussi que « les ordres enseignants » ont toute liberté d’exister puisqu’il existe beaucoup d’établissements privés sous contrat qui dépendent encore de congrégations religieuses.
Cosmo
19 septembre 2021 @ 23:44
La loi de séparation a sauvé l’Église du désastre financier. Et elle a l’honnêteté de le reconnaître, ne voulant certainement pas un retour à l’état ancien.
Lunaforever
17 septembre 2021 @ 08:43
On réactive un peu la machine ?
Stéphane G.
17 septembre 2021 @ 09:13
y aura Sophie Marceau?
Stéphane G.
17 septembre 2021 @ 09:15
…en rapport avec Claude Pinoteau réalisateur de la Boum mort il y a quelques années…pour éviter des commentaires outragés des malcomprenantes et des hermétiques à l’humour
Catherine
17 septembre 2021 @ 12:05
🤣😂 😅 ouf j’avais compris !
L’honneur est sauf 😉
Claude patricia
17 septembre 2021 @ 12:24
J avais compris…
J adore ces films qui viennent d’être rediffuses. En classe de quatrième j ai même reçu une dédicace de Vincent Lindon après un pari avec une copine qui le connaissait. 😊
Menthe
17 septembre 2021 @ 12:44
Au risque de vous prendre une gifle, dear Stéphane ?!
Catherine
18 septembre 2021 @ 11:23
Menthe 👌🏽
Juliette d
17 septembre 2021 @ 13:31
Et des malcomprenants.
Naucratis
17 septembre 2021 @ 14:37
Ça vaut ce que ça vaut mais j’ai trouvé votre remarque très drôle ! 😂
Sarita
17 septembre 2021 @ 22:58
J’avais compris aussi et j’ai bien aimé 😊
Martine R
20 septembre 2021 @ 14:20
N oubliez pas que Sophie morceau a un oncle évêque
Mrg Maupu
Agnese
17 septembre 2021 @ 09:20
La princesse Maria Margarita est toujours impeccable et élégante.
HRC
17 septembre 2021 @ 10:37
Ce n’est pas grave.
Bambou
17 septembre 2021 @ 10:39
Ils avaient envie d’un petit week-end à Paris….? 😉😉😉
Arielle
17 septembre 2021 @ 11:06
Un couple magnifique, radieux, et quelle classe !!
xophe70
17 septembre 2021 @ 11:09
D’Anjou? Ils seraient pas plutôt de Madrid?
Jean Pierre
18 septembre 2021 @ 07:55
C’est l’éternel problème des titres qu’ils soient légaux ou de courtoisie pour ne pas dire de fantaisie. Nul ne vit plus dans son apanage ou supposé tel.
Mireille
17 septembre 2021 @ 11:13
Pensées émues à l’évocation de Herrade et Hervé Pinoteau, personnes rares, amis rayonnants et fidèles, qui m’ont soutenue moralement lors d’une épreuve de ma vie
Marie DM
17 septembre 2021 @ 12:05
Tout à fait d’accord avec vous xophe 70, ils sont plutôt de Madrid, on ne les voit jamais en France (hors période covid), ils ont une ou deux représentations en France par an. Leurs enfants parlent ils le français couramment ? Aucun de leurs enfants ne sont nés en France pour une raison médicale (je n’ai vraiment pas l’impression que nous soyons nul dans ce domaine) C’est vraiment le prétendant » Marionnette »
Cosmo
17 septembre 2021 @ 12:15
Marionnette c’est elle, lui c’est Louison.
dadouna
17 septembre 2021 @ 15:44
Entièrement d’accord avec Marie DM.
Zulma
17 septembre 2021 @ 18:02
C’est sans doute la différence entre être (l’héritier aîné des rois de France), en sachant bien que la restauration n’est pas à l’ordre du jour, et prétendre au trône de France en s’agitent pour tenter de se faire connaître.
Louis et MM organisent leur vie avec pragmatisme. S’ils faisaient tout tourner autour du fait qu’ils sont héritiers
-ils ne pourraient peut-être pas travailler pour élever leurs enfants
– on dirait qu’ils vivent de chimères / dans le passé / hors sol etc (genre le prétendant russe….)
Paul et MC de Grèce font de même.
jul
18 septembre 2021 @ 08:30
Bien d’accord avec vous Zulma. Ce sont exactement les reproches qui leur seraient adressés.
aubert
17 septembre 2021 @ 21:09
pas mariannette en tous cas !
Kalistéa
18 septembre 2021 @ 09:23
excellent cher Aubert ! mais « Mariano » peut-être quand ils se baladent en pays Basque ?
Cosmo
20 septembre 2021 @ 13:20
Après tout elle est la « Belle duchesse de Cadix » chica chica aïe aïe aïe…
Kalistéa
23 septembre 2021 @ 10:02
Elle a aussi des yeux de velours Cosmo , ça c’est sûr !
xophe70
17 septembre 2021 @ 12:16
La lignée agnatique de ce prétendant est fortement entachée à deux reprises de bâtardise. 1. Alphonse XII n’était pas le fils de de l’époux de la reine Isabelle II (celui par lequel il aurait hérité de ses droits). 2. Charles IV n’était pas le père de l’infant François de Paule, qui était le fils de l’amant de la reine, Godoy. Ça fait quand même beaucoup pour un fils de Saint Louis par les mâles…
Nemausus
18 septembre 2021 @ 09:25
la même rengaine orléaniste calomnieuse qui devrait se souvenir, avant de radoter, des allusions entachant également la légitimité des Orléans !
Pascal
18 septembre 2021 @ 10:24
Il ne se sont pas raccrochés aux branches par le mariage d’une reine
avec un cousin ???
Mais c’était peut-être le François de Paule dont vous parlez … alors là …?
Sigismond
18 septembre 2021 @ 13:56
Si vous croyez à ces sornettes vous devez faire allégeance au duc de Calabre. En tout cas pas aux Orléans ! La génétique a parlé, à tout le moins deux Bourbons de Parme ont l’ADN capétien. Par conséquent, les Orléans sont complètement hors du jeu, c’est scientifiquement prouvé. De surcroît, un certain Gustave de Pierre de Bernis serait leur ancêtre. C’est ballot. Que les descendants d’Henri l’Ancien fassent le test ADN, car il y a doute.
De plus, si Alfonso XII n’avait été qu’un bâtard, il n’aurait pu hériter de sa mère Isabel II. Car la couronne, même par les femmes, ne se transmet pas par bâtardise. Vous remettez donc en question le règne de Felipe VI, car il tient ses « droits » d’Alfonso XII !
Gérard
19 septembre 2021 @ 13:14
Le roi d’Espagne tient son pouvoir de la constitution actuelle essentiellement à la suite de son père.
Cosmo
19 septembre 2021 @ 23:55
Non Sigismond, ce n’est pas scientifiquement prouvé, ni pour l’un, ni pour l’autre car aucun des deux prétendants n’a fait de test ADN, ni leur père ou grand-père avant eux. Ou s’il a été fait, c’est resté secret…et je crois savoir qu’il a été fait. C’est en effet prouvé pour les Bourbons de Parme et j’ai été à l’initiative pour l’un d’entre eux. Il doit en être de même pour les Bourbons-Siciles car aucun doute n’a jamais été émis quant à leur filiation.
Sigismond
20 septembre 2021 @ 14:52
Ce qui est scientifiquement prouvé Cosmo, c’est que les Orléans ne sont pas les aînés, puisque au moins deux Bourbons (de Parme, en l’occurrence) ont rendu public leur ADN capétien. Les Orléans sont donc complètement hors du jeu, qu’ils soient Bernis ou pas.
Pour les descendants de Charles IV, il serait intéressant que les tests soient publiés, s’ils ont été faits (le duc de Séville ou le duc de Santa Elena pourraient le faire, pour ce qui est du ragot Godoy). Mais en attendant, pater is est quem nuptiæ demonstrant !
Cosmo
21 septembre 2021 @ 12:25
En effet, rien de tel que de rester au bon vieux droit romain. De toutes façons, ADN ou pas, cela ne change rien à leurs situations à tous. Ils sont dans le placard de l’histoire.
Cosmo
21 septembre 2021 @ 12:25
Oui Séville ou Santa Elena pourrait le faire mais ils ne le font pas.
Gérard
21 septembre 2021 @ 12:36
Nous ne sommes pas dans une conciergerie où l’on peut dire que certains enfants d’un prince n’étaient pas légitimes. Ils l’ont été aux yeux de leurs parents et de tous.
Ce qui est important ce sont les lois dynastiques qui depuis Louis XIV jusqu’à la fin de la monarchie légitime ont régi la succession en excluant les Bourbons d’Espagne.
E-Foudet
17 septembre 2021 @ 12:33
Un prétendant qui semble peu intéressé par la France, c’est le moins que l’on puisse dire
jul
18 septembre 2021 @ 08:31
S’il saturait de sa présence les médias par ses démonstrations françaises, quelle serait votre réaction?
Elisab
17 septembre 2021 @ 13:50
Prétendant pour prétendant …. Aucun des deux n’a la carrure et en plus qui s’en soucie ?
L’un court après « ses » châteaux , pas en Espagne du coup et l’autre se promène au gré des messes souvenirs. Quels exemples affligeants et bien improbables
Kalistéa
18 septembre 2021 @ 09:24
Vous oubliez l’élevage de poules aujourd’hui …Faut pas . Faut tout dire tout le temps !
Gérard
18 septembre 2021 @ 18:42
Je connais les deux princes et je puis vous assurer qu’ils ont beaucoup de qualités et d’intelligence.
Pascal
19 septembre 2021 @ 10:12
Je n’en doute pas et j’ai même vu une photo où ils se côtoient et semblent en très bons termes .
C’est pourquoi je crois que ces bisbilles sont plutôt le fait de courtisans plus que de fidèles.
Cosmo
19 septembre 2021 @ 23:57
Nul n’en doute, cher Gérard, mais il faut plus encore.
Bonne semaine
Cosmo
Zulma
20 septembre 2021 @ 14:15
Je poussoie, Gérard, moi de même. Et ils ont passé l’âge de la cour d’école….
Alice
17 septembre 2021 @ 13:56
Même si je croyais aux prétentions successorales de Luis de Borbòn y Martinez Bordiu, ce qui n’est pas le cas, je ne souhaiterais pas célébrer un couple, lui petit-fils du dictateur Franco et elle issue d’une modeste famille vénézuélienne enrichie (considérablement) grâce à sa complicité avec la dictature de Hugo Chávez et de Nicolas Maduro. Luis de Borbòn a un beau train de vie grâce aux largesses de sa belle famille maintenant millardaire qui lui a trouvé un job dans sa banque.
Zulma
20 septembre 2021 @ 14:18
Hum… comment dire….. il travaille pour nourrir, edusuer et loger sa famille.
Est-ce une honte d’être issu d’une… » petite » famille ?! MM a une grande classe naturelle, beaucoup de douceur son mari a de quoi être heureux et fier de l’avoir à ses côtés.
Silvia 2
17 septembre 2021 @ 14:11
Maria Margarita est très jolie effectivement, toujours parfaite. Maintenant Luis a beaucoup de travail, entre la succession difficile de sa grand-mère maternelle Franco et les procès contre la banque Vargas de son beau-père dont il était associé. Tout cela demande du travail. Nous lui souhaitons de laisser la France tranquille, qu il règle ses problèmes.
carmina burana
18 septembre 2021 @ 07:28
Mais que de tristes nouvelles ce jour.
Donc Monseigneur a des difficultes avec la succession de la fille du generalissime…
Ben on a oblige cette famille Franco a rendre un chateau acquis de vilaine maniere,il a ete restitue a la famille proprietaire,et malgre les relances des impots espagnols,il regne une grande opacite sur la fortune de cette famille.
Impossible a savoir le montant exact,omerta totale.
carmina burana
18 septembre 2021 @ 08:11
J ai retrouve le lien pour ce manoir restitue aux veritables proprietaires.
c est le Pazo de Meira ,residence d ete de la famille Franco en Corogne,acquis comme le cite Ouest France frauduleusement en 41.
Rendu,et ce n est que le debut,car il y a des terrains acquis de meme maniere.
Kalistéa
23 septembre 2021 @ 10:12
carmina , on a vu ici même il n’y a pas si longtemps ce fameux château dont vous parlez avec rancoeur( à croire qu’il l’a volé à vos ancêtres ) , et je vous assure qu’à le voir , aucun de nous j’en suis sûre ,n’en voudrait…pour tout le thé de la Chine! Ah , ah , ah ! ce pauvre Franco s’est dévoué et l’a accepté de la province de Galice qui le lui a offert . Si j’étais Galicienne , je lui en serais reconnaissante car il l’a, en acceptant une pareille horreur ,sauvé de la ruine .
carmina burana
25 septembre 2021 @ 12:53
Kalistea
ce que vous pensez vous n a aucun interet,par contre ce qui est important,c est le jugement du tribunal qui a conclu a un acte frauduleux,a savoir que Franco a fait un faux,pour s approprier ce bien.
tout est bien explique sur l Express,en tapant Pazo de Meiras.
pour finir on connait tres bien les crimes de l inquisition,car l eglise notait tout,des minutes des proces,phrases dites,et actes commis,comme deterrer les cadavres de cathares.
ensuite,pas mal de familles de l aristocratie provencale ont garde les traces,les ecrits de tout ca,j ai parle a un membre de ces familles.
Si vous doutez de mes dire,lire les ecrits de Rene Nelly sur le catharismes et les crimes commis.
Cet homme etait un universitaire du languedoc,specialiste de l histoire cathare.
carmina burana
26 septembre 2021 @ 06:25
oubli kalistea
le catharisme ne date pas de 500 ans,mais plus de 800 ans…
et que dire des pharaons,histoire de 3000 a 4000 ans,dont subsiste des ecrits ,des textes de cette epoque,relatant les faits de pharaon.
Kalistéa
28 septembre 2021 @ 10:20
Soyez persuadée chère Carmina que je suis votre servante et une admiratrice attentive de votre omniscience !
Zulma
18 septembre 2021 @ 17:35
Eh oui, il y a ceux qui n’auraient pas besoin de travailler mais qui mettent un point d’honneur à le faire quand même. Et ceux qui le devraient mais préfèrent vivre aux crochets des autres
ABER
19 septembre 2021 @ 12:22
Bien dit. Je ne suis pas royaliste, donc les prétentions du duc d’Anjou ne m’intéressent pas plus que celles du comte de Paris. Le duc d’Anjou a créé une sympathique famille, il n’est pas responsable d’être le petit fils de Franco. Quant à ses idées, elles ne sont pas plus extrêmes que son cousin, mais je le trouve plus sympathique.
Mayg
19 septembre 2021 @ 13:30
Voilà, tout est dit Zulma.
Marie-Saintonge
17 septembre 2021 @ 14:29
Ay ! Carmela ! fuyons……
gisèle T
17 septembre 2021 @ 14:29
Si ma mémoire n’est pas défaillante , ils vivent en Espagne, les enfants sont nés aux Etats-Unis , je me demande si les enfants parlent Français Je suis d’accord avec vous Marie DM et xophe 70.
Nemausus
18 septembre 2021 @ 09:27
les enfants parlent français puisqu’ils sont scolarisés dans une école française à Madrid ! avant de répéter bêtement les âneries des orléanistes, il faut d’abord se renseigner !
Zulma
18 septembre 2021 @ 17:36
J’espère qu’on parle un peu français au Lycée de Madrid.
Zulma
19 septembre 2021 @ 17:58
Au Lycée français de Madrid, pardon
Sigismond
17 septembre 2021 @ 14:39
Hi hi, les faux devins orléanolâtres sont bien marris, eux qui ne cessent de calomnier nos Princes.
Monseigneur et Madame seront bel et bien parmi nous, et pour rendre hommage au révéré baron chancelier, et pour fêter la parution de l’État présent, qui est la plus belle œuvre du cher baron.
Et dimanche, c’est la messe de fondation des Invalides, où l’héritier et l’héritière des rois et reines de France et de Navarre seront aux places d’honneur comme il se doit. Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie et Madame la duchesse d’Anjou et de Ségovie seraient si fiers de leur petit-fils et de sa magnifique épouse.
Cosmo
20 septembre 2021 @ 00:00
Fiers de leur descendance peut-être mais fiers d’eux-mêmes, pas sûr au vu de leurs vies qui furent loins d’être exemplaires. Je dirais même rocambolesques.
jul
21 septembre 2021 @ 19:47
Il est bon que les personnes, princières ou pas, ne soient pas fières d’elles, connaissent leurs limites et leurs fautes, ne soient pas toujours exemplaires. Cela les rend plus indulgentes souvent, plus aimables. Avec un orgueil abaissé, l’on évite des fautes bien plus graves encore et l’on obtient des choses plus grandes encore.
Aramis
17 septembre 2021 @ 15:28
Que nos cœurs se réjouissent et que nos langues chantent notre félicité : Notre bon roi Louis, que nous attendions, toujours fidèle à ses amis, à ses loyaux sujets que nous sommes : qu’importe qu’il vive en Espagne ; il est le seul à pouvoir dire, contrairement à Danton, que là où sont les semelles de ses souliers, là est le sol de France, sa patrie.
Cosmo
20 septembre 2021 @ 00:01
Alléluia !
Pascal
20 septembre 2021 @ 16:18
Après le Roi au delà de la Mer nous aurions le Roi au delà des Pyrénées ?
Vérité en deçà etc.
Lili
17 septembre 2021 @ 17:33
L’état de la maison de Bourbon valait-Il vraiment le déplacement extraordinaire des excellences espagnoles en France?
La photo prise à New York est assez révélatrice de l’intérêt porte à notre pays par ce bon benêt de Luis .
Zulma
19 septembre 2021 @ 18:01
La photo est un montage, elle n’a pas été pris à cet endroit. Cela a été démontré plus haut. Bon, elle a été prise à un baptême, il y aura sûrement des gens que ça fera aussi grincer des dents 🙄
Thierry S
17 septembre 2021 @ 17:45
Le duc de Bauffremont a ordonné cette fois à Louis de venir se montrer en France car son absence de France fait jaser.
Naucratis
22 septembre 2021 @ 16:28
Vous écrivez n’importe quoi.
Vassili
17 septembre 2021 @ 18:18
Elle est divine!
particule
17 septembre 2021 @ 18:37
Comme il ressemble à son Père . Rien de Franco pour ce roi de France …. ironie des alliances.
solenn et donatien
17 septembre 2021 @ 20:26
Ce prince devrait au moins passer quelques jours de vacances en France chaque année pour faire connaître le pays à ses enfants, dont l’aîné qui sera son héritier
Ses apparitions sont trop rares pour qu’il soit vraiment un héritier crédible
Hervé J. VOLTO
17 septembre 2021 @ 22:17
L’erreur est de ne pas avoir placé les juneaux dans un pensionat en France et de ne pas les faire grandir dans le pays de leurs ancêtres.
Le fait que le Duc d’Anjou – et de Cadix- ai épousé une latino-américaine, au demeurant fort jolie, je vous le concède, prouve son attachement à l’Hipanidad.
Ce qui n’enlève rien à ses qualités : Foi, sérieux, intégrité, fidélité…
Nemausus
18 septembre 2021 @ 09:31
Les chefs de la branche d’Orléans ont-il épousé des françaises ? non aucun depuis Henri senior, cela prouve donc leur « dés-attachement » à la France alors si on suit votre logique !
Sigismond
20 septembre 2021 @ 09:58
Dans un pensionnat, quelle idée. Ils sont mieux auprès de leurs parents. Nul doute que le duc de Bourgogne marchera dans les pas de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père. Son père est attaché à l’hispanité autant qu’à la francité. C’est son double héritage et il n’a pas à choisir entre l’un et l’autre. Son grand-père paternel portait tout à la fois le Saint-Esprit et la Toison d’or, il était le grand maître des deux ordres.
Kalistéa
18 septembre 2021 @ 09:32
La reine de France et de Navarre semble être guérie de sa grave maladie qui lui avait fait perdre beaucoup de poids . Je m’en réjouis sincèrement et souhaite qu’elle continue à aller bien. C’est une femme belle et de beaucoup de bon sens.
Lunaforever
18 septembre 2021 @ 12:23
Et amour de l’argent…comme la majorité des gens…
N’essayez pas de nous vendre un personnage invendable.Même si on veut nous le » donner », on n’en veut pas 😲
Claude patricia
18 septembre 2021 @ 20:26
En tout cas j ai envoyé plein de mails au Président pour que l on aide tous ceux qui allaient se retrouver sans rien pendant les confinements et un à Matignon pour demander la réouverture des librairies… Ce qui a été fait.
Claude patricia
18 septembre 2021 @ 20:27
Ma journée commence en écoutant la matinale de Radio Classique…
Vive les cours d économie.
carmina burana
19 septembre 2021 @ 08:06
C est en 1233 que le pape Gregoire lance l Inquisition pontificale.
Pour lutter contre l heresie cathare en autre…
L inquisition est allee jusqu a deterrer les cadavres de cathares.
Ils ont ete traine dans les rues,pour frapper l esprit et faire peur au peuple.
Je n oublie pas monseigneur Etchegaray,il y a tres longtemps,chez Pivot exprimer toute sa peine pour les tueries de cathares,en disant que c etait un immense malentendu,une incomprehension du clerge de l epoque.
Saint Louis y a participe,avec ses soldats,pour en finir avec ce qu il pensait etre la pire des heresies,une insulte a dieu.
Il y a 4 ou 5 ans,le clerge de l Ariege a demande pardon pour les massacres cathares.
Sigismond
19 septembre 2021 @ 10:27
Il y a quand même un souci avec cette nouvelle édition de l’État présent, c’est la légende de la photo de la famille de France (la famille de France pas au complet, car S.A.R. la duchesse d’Aquitaine est absente de la photo, pour des raisons non précisées) : le jeune prince Louis est présenté comme duc de Berry et son frère puîné comme duc de Bourgogne, ils ont confondu les jumeaux (et ils ont fait centenaire la princesse Cécile des Deux-Siciles, qui nous a quittés en 2001 à l’âge vénérable de 94 ans). De plus, ils ont retiré tous les sublimes textes écrits par Hervé Pinoteau, y compris sa si magnifique liste des dédicataires, qui reprenait tous les grands noms de la Légitimité. Déception ! Hélas, il n’y aura qu’un seul Hervé Pinoteau, il nous a laissés seuls dans la vallée des larmes. Mais la vie continue, ne boudons pas notre plaisir de voir l’État présent continuer à paraître, et de voir sa parution célébrée en présence du Prince et de la Princesse, héritiers des siècles, héritiers des Lys. Le cher baron aurait été si heureux de voir les Princes venir à Paris célébrer la continuité de sa grande œuvre.
Pascal
20 septembre 2021 @ 16:22
Il aurait pu dire comme quelqu’un d’autre : « la nouvelle de ma mort a été très exagérée » .
A ce propos on a aussi annoncé celle du roi Juan-Carlos .
Kalistéa
23 septembre 2021 @ 10:17
Et celle de Massimo Gargia roi de la « jet-set ».
Pascal
20 septembre 2021 @ 17:04
Mais tout à fait , il y a un éditeur très méritant qui publie un état de la descendance de l’empereur François-Joseph 1er et beaucoup d’autres documents du même style .
Je m’aperçois qu’il est lié à « L’intermédiaire des chercheurs et curieux » dont le défunt baron Pinoteau était je crois un contributeur très actif .
Il publie aussi une » Descendance inédite du duc de Berry » (rassurez-vous elle n’est pas dynaste ) et d’autres ouvrages dont certain d’un de nos camarades …
Il y a un livre sur « les Honneurs de la cour » mais il est épuisé , je me demande s’il en a un qui traite spécialement de cette question de » Titres » qui me préoccupe ?
Sigismond
19 septembre 2021 @ 10:59
Il faut tout de même souligner la très grande qualité de cette nouvelle édition de l’État présent, très fidèle au travail du baron Pinoteau, en particulier les notices introductives de chaque branche et les « Précisions sur le nom et les titulatures », dans la droite ligne de monsieur le chancelier. L’exigence de mariages catholiques, pierre angulaire de la dynastie, est très heureusement préservée par M. Papet-Vauban, excellent co-auteur et maintenant continuateur du baron. Le nom de Bourbon n’est toujours pas donné, par fidélité à ce qui se pratiquait très officiellement jusqu’en 1830 : les descendants de Louis XIV sont « de jure » d’Anjou, comme leurs armoiries en font foi avec la bordure de gueules, sauf la branche aînée qui est bien sûr de France, avec les pleines armes pour le couple royal, leur fille et leur fils aîné (lequel prend en plus les armes du Viennois). On aurait pu ajouter que le duc de Bourgogne est « de jure » prince de Viane, ce titre ne revenant aucunement à Éléonore de Bourbon. Le père de cette dernière est reconnu comme « roi d’Espagne », ce qui aurait fait tiquer le grand-père paternel du Prince, véritable héritier de la couronne des rois catholiques et grand maître de la Toison d’or. Mais Hervé Pinoteau n’était pas de cet avis, hélas.
Pascal
20 septembre 2021 @ 16:37
Ce qui nous ramène toujours à cette question de « Titres » .
Lors d’une émission télévisée grand-public on interrogeait un authentique noble normand et éleveur de chevaux sur le titre qu’on devait lui donner , il répondit à peu près qu’on pouvait lui donner le titre de comte mais que cela n’avait guère d’importance car ce qui importait était la famille , la lignée et les alliances .
Il ajoutait que lorsque quelqu’un demandait a être présenté au Roi , le bureau ad hoc vérifiait soigneusement ses quartiers de noblesse et que si ceux-ci congruaient on lui demandait ensuite SOUS QUEL TITRE il souhaitait être présenté .
Evidemment il n’était sans doute pas bien vu pour un petit nobliau de demander a être appelé marquis ou duc …
C’est un peu ce qui motive mes interrogations sur les titres dont nous sommes ici parfois submergés .
Je remarque que le patronyme » Papet-Vauban » il fallait le trouver , j’espère que ce respectable personnage n’en prendra point ombrage.
Pascal
20 septembre 2021 @ 20:24
Il y a une entrée sur Wikipedia à propos des Honneurs de la Cour qui me semble assez bien faite , donc je n’apprendrai rien à bon nombre d’entre vous plus familiers que moi de ces choses mais afin de leur éviter la peine de me corriger :
Les Honneurs de la Cour furent instaurés par le bon roi Louis XV au plus tard vers 1730 (ou 32) afin de redorer les blasons de l’ancienne noblesse .
Le bureau ad hoc était celui du généalogiste du Roi , il s’agissait si j’ai bien compris de produire des preuves d’appartenance à la noblesse remontant aux environs de l’an 1400 .
Les titres de prince et de ducs étaient réservés pour ceussent qui y avaient vraiment droit, pour les autres le choix était libre .
Mais presque dès le début il y eut des exceptions…
Outre une reconnaissance flatteuse les principaux avantages de ces ”Honneurs de la Cour” étaient de pouvoir être présenté au Roi ou à la Reine et de pouvoir monter dans le carosse du Roi pour le suivre à la chasse .
Encore fallait-il y être invité ce qui était probablement une toute autre histoire .
Ils disparurent en 1790 .
Dominique
19 septembre 2021 @ 13:08
Des Espagnols qui se fichent bien des français puisqu’ils viennent en France une à deux fois par an quand les Bauffremont les convoquent
Kalistéa
23 septembre 2021 @ 10:19
Et si on leur envoie un billet d’avion , me suis-je laissé dire, Dominique !
Silvia 2
19 septembre 2021 @ 14:39
Je pense qu il est réaliste ! Ces fils vivent en Espagne, ne sont pas princes. Sa fille aînée peut devenir duchesse de Franco. Et c est un soucis. Il reste en Espagne.
jul
21 septembre 2021 @ 19:50
Non Silvia, ce n’est pas un souci.
Gérard
19 septembre 2021 @ 16:29
Le duc de Ségovie, grand-père de Louis Alphonse, disait à propos de partisans trop zélés, selon ce que rapporte dans Les Secrets du Gotha Ghislain de Diesbach : « Ils ne sont pas tous fous, mais tous les fous y sont. »
Pascal
20 septembre 2021 @ 16:26
Ce qui prouverait qu’il n’était pas si falot que ça ! (Jacques Henri )
Kalistéa
23 septembre 2021 @ 10:20
En effet Pascal , alors je penserais plutôt que Jaime Borbon Battenberg était plus sage qu’on ne le croit !
Comte de Saint-Germain
20 septembre 2021 @ 08:52
Oh la visite annuelle…
Pascal
20 septembre 2021 @ 16:48
Et puis il faut peut-être arrêter avec ces chamailleries bien que je pense la plupart d’entre nous ne les prennent pas vraiment au sérieux même s’ils semblent le faire .
On les invite , » Monseigneur et Madame voudraient-ils honorer de leur présence etc. » , ils sont polis , ils acceptent ; il semble que beaucoup de gens aient profité d’une relative accalmie de la situation sanitaire pour venir à Paris .
On ne pouvait décemment pas inviter Jean d’Orléans , le baron en serait sorti de sa tombe .
Après les descendants des républicains espagnols sont toujours vigilants , on peut les comprendre sinon les approuver , tout comme les anticléricaux et libre penseurs de service , on peut leur pardonner sinon les approuver .
Nous aurons eu au moins l’occasion de causer sinon de converser.