A l’occasion des 250 ans de la ville de Saint-Louis dans le Missouri, le prince Louis et la princesse Marguerite de Bourbon, duc et duchesse d’Anjou ont été reçus par le maire de la ville. (Merci à Pierre B. – Copyright photos : fox)
ils ne sont pas leurs rivaux, mais les legitimes heritiers. l’ancetre de louis « duc d’anjou » ayant renonce pour lui et ces descendants au trone de france, de plus le comte de paris de l’epoque fut bien reconnu par henri v comme successeur.
le trone de france revient bien aux orleans, qui croyez moi est plus imbu de lui que ne l’est le comte de paris et je sais de quoi je parle
Élégant vous dites! Elle oui, lui, non pas du tout avec ses costumes toujours trop petits.
Si il n’a pas les moyens de remplacer ses costumes, alors il doit faire un régime ou qu’il demande à sa femme qu’elle lui en offre à sa taille!
Le Maire de ST Louis, est élégant avec son costume qui tombe bien.
Je ne trouve pas élégant ce couple Bourbon.
Luis a un costume mal coupé et Maria-Margarita fait vieillotte avec cette robe sombre.
L’odeur de la naphtaline n’est pas loin.
Hélène, attendons les prochaines photos des Ducs de Vendôme pour savoir si monsieur a un costume bien coupé et si Madame ne fait pas vieillotte …
Quant à l’odeur de naphtaline elle est déjà bien connue par la famille de France.
J’approuve tous vos commentaires Baia !
(La famille d’Orléans prétendants actuels (ou passés) au trône de France ne figurent pas dans les manuels scolaires…LOL), sont rarement sollicités par les radios ou la télévision, ceci explique cela !
Hèlene, je ne sais l’âge que vs avez, ms si vs trouvez ce couple vieux, il faut vs achetez des lunettes surtout en ce qui concerne la robe de Margarita qui par ailleurs a beaucoup mincit.
Des nouvelles des Bourbon d’Espagne: Il fallait s’y attendre, pour contrebalancer.Régine a le sens de l’équilibre.
Mais mon Dieu,Roch, je vous trouve bien téméraire! Vous oser parler d’une arme portée sous le costume de don Luis? Ne savez-vous pas malheureux ami, ce qui vous attend?
Faudrait-il encore qu’un Orléans traverse l’Atlantique !
Gérard
4 septembre 2014 @
21:19
Oh vous tombez mal, Louis Philippe y vécut en exil avec ses frères et y a travaillé, le premier comte de Paris y a combattu avec le prince de Joinville et les abolitionnistes, nous avons les souvenirs et les aquarelles des uns et des autres. Plus récemment on se souvient du formidable et si chaleureux et triomphal voyage au Canada et spécialement au Québec du comte de Paris, de Jean et d’Eudes. Le prince Jean adore les États-Unis et spécialement la Louisiane et la Californie où il a étudié. Beaucoup d’Orléans ont travaillé ou étudié dans les deux Amérique et bien sûr les Orléans et Bragance y sont chez eux. On sait l’amour de Madame pour le Brésil. Enfin on pourrait en faire des pages.
Cosmo
1 septembre 2014 @
11:14
Cher Gérard,
Les USA ne sont pas étrangers au couple Louis de Bourbon, avec la naissance des jumeaux à New York et celle de leur fille aînée en Floride.
C’est fantastique de pouvoir offrir à ses enfants la possibilité de devenir citoyens américains un jour.
Et maintenant qu’ils ont la clé de St Louis, le rêve peut devenir une réalité. Home Sweet Home !
La nationalite americaine est acquise soit etant ne sur le sol U.S. A ou la naturalisation, donc les enfants de Luis-Alfonso ont automatiquement le droit d’etre citoyens U.S.
Quel bonheur de voir l’air épanoui de notre roi et la beauté radieuse de notre reine !
Venez vite régner enfin sur vos sujets qui n’attendent que l’éclat de Votre Majesté pour donner à nouveau à la France la gloire dont vos ancêtres ont su la parer.
Venez chasser les usurpateurs qui tente de voler votre couronne. Libérez la France du marais orléaniste !
Ne rêvez pas don Luis n’en fait qu’à sa tête et le soleil de Madrid est plus chaud que celui de Paris.
Le comte de Paris héritier des rois de France demeure bien à Paris, donc les français n’attendent pas la venue de ce prétendant espagnol dissident.
Il a désormais les clés de la ville de St Louis, il a donc la possibilité de s’y installer.
Comparer les Orléans à Molière c’est leur faire trop d’honneur !
Mayg
2 septembre 2014 @
11:54
Ce n’est pas parce que les Orléans sont inconnus pour ne pas dire ignorés de tous, qu’il faut faire passer les français pour des ignorants.
Francine du Canada
2 septembre 2014 @
17:56
MDR Gérard. FdC
Nemausus
3 septembre 2014 @
15:38
Ou alors Baia, Gérard en comparant les Orléans à Molière voulait certainement parler de la tartufferie orléanesque sur les prétentions maladives imaginaires de ses princes !
Gérard
4 septembre 2014 @
15:22
Molière était fidèle en amitié et il n’aurait pas apprécié ce genre d’humour d’autant qu’il devait beaucoup à Monsieur, frère du roi, duc d’Orléans, qui était lui aussi un comédien, et qui soutint financièrement la troupe de Molière entre 1658 et 1665. Et on ne pourrait guère imaginer que Philippe d’Orléans ait pu servir de modèle en quoi que ce soit à Tartuffe car si Philippe était chrétien, et la chair le sollicitait beaucoup, il n’avait rien d’un hypocrite et de ce côté-là en tout cas on peut dire que ces descendants ne sont pas non plus des hypocrites.
Enfin c’est le Destin qui n’ayant pas accordé d’enfant au comte de Chambord, l’enfant du miracle, a placé sur les marches du trône ses cousins d’Orléans. Sans doute Dieu s’est-il lassé des miracles pour les Bourbons de la branche aînée.
Kalistéa
1 septembre 2014 @
08:22
Vous vous installerez à Montmartre, c’est le quartier de Paris que les rois de France, n’ont pas encore habité: vous y serez très à l’aise, vos majestés!
On pourrait aussi convenir d’installer la Cour à Charenton. Certains des supporters de Leurs Majestés franco-espagnoles y respireraient un air qui ne leur est pas étranger.
Au moment où des émeutes raciales agitent la ville et ses faubourgs … On peut dire qu’Ils tombent à pic !
Et l’expérience qu’on a sur N&R, où ce joli couple déclenche des affrontements, fait quand même douter de leur capacité à apaiser les tensions.
Selon certains lecteurs de N&R le duc d’Anjou n’est reconnu par personne et seuls les Orléans bénéficient de la reconnaissance de leur prétention ! Encore un maire qui fait mentir les orléanistes. Décidément, ces élus, de France et d’ailleurs, ne tiennent aucun compte des sentences orléanistes ! Il faut dire que les Cincinnati ont préféré faire appel au duc d’Anjou pour siéger en leur sein et représenter la France et le roi Louis XVI que les Orléans ! Encore un pied de nez aux prétentions farfelues des Orléans ! et les américains ont bien compris, EUX, que le duc d’Anjou était français et était le représentant aîné de la maison royale de France !
On rappellera qu’en ce qui concerne les Cincinnati ce sont les règles de cette association qui ont été respectées lorsque le duc de Cadix y a été admis en représentation de Louis XVI, à défaut de descendant direct, les règles étant les suivantes :
« descendance masculine légitime directe par la branche aînée et par ordre de primogéniture,
à défaut, descendance masculine légitime directe par la branche cadette, également par ordre de primogéniture,
à défaut, descendance collatérale masculine la plus proche du premier ascendant à partir duquel la descendance masculine directe est interrompue,
à défaut, descendance par la branche féminine déterminée selon les mêmes règles que ci-dessus ».
C’est donc le troisième alinéa qui a été appliqué.
desole de vous contre dire, mais en devant roi philippe v a renonce pour lui et pour ces descendants au trone de france.
henri v avait d’ailleur reconnu l’aine des orleans, le comte de paris comme chef apres lui de la maison de france
vous avez bien récité le crédo orléaniste….mais ça reste seulement le crédo orléaniste !
par ailleurs vous inventez purement dans votre 2ème phrase et ça c’est bien plus grave !
C’est d’ailleurs ce que le président des Cincinnati français avait expliqué au défunt comte de Paris lorsque le duc de Cadix y était entré et lorsque le prince s’était un peu emporté et avait décidé de n’y plus paraître comme membre d’honneur.
Ah,oui! Nemau-chéri nous rappelle que les Américains sont particulièrement forts en Histoire de France, comme en géographie d’ailleurs, et fort attachés au « droit d’ainesse » envers et contre tout!
Exactement Kalistéa et c’est pourquoi d’ailleurs je propose ils se proposent, les Américains, de rétablir la monarchie en Amérique avec la reine Élisabeth ou le duc de Bavière, ce n’est pas encore absolument décidé.
manifestement les américains sont plus au courant que Kalistéa dont les lacunes historiques ne sont plus à démontrées, elle même en donnant régulièrement la preuve comme plusieurs intervenants l’ont fait remarquer…. mais à défaut de connaissances Kalistéa se fait remarquer par ses critiques creuses ! laissons lui les médailles d’or, d’argent et de bronze dans cette catégorie !
Le Duc et la Duchesse d’Anjou sont vraiment admirables! Ils représentent cette société cosmopolite et internationale qui navigue sans cesse entre plusieurs langues et pays …. Il sont certainement la quintessence du chic actuel loin , très loin des petits bourgeois naphtalines …..
Remarquons que de 1764 à 1803, après le traité de Paris, la partie occidentale de la ville et de la région de Louisiane à l’ouest du Mississippi et jusqu’au nord du bassin du Missouri River bassin, la Haute Louisiane, fut administrée par l’Espagne comme partie de la vice royauté de Nouvelle Espagne.
L’Espagne s’était jointe à la France dans la dernière partie de la Guerre de Sept Ans.
Dès 1762, la colonie avait été cédée à l’Espagne par le traité secret de Fontainebleau. Elle revint par le traité secret de San Ildefonso du 1er octobre 1800, et Napoléon Bonaparte la vendit aux Américains en 1803. La ville de Saint-Louis elle-même fut fondée par les Français certes, mais en 1764 à un moment où les Espagnols n’avaient pas encore pris possession du territoire.
Même que ce sont les Anglais qui prêtèrent l’argent à l’union pour qu’elle achète la Louisiane.Avec cet argent Bonaparte leur fit la guerre.
Bien sûr,il ne put agenouiller les Anglais, maitres de la mer…Mais il les a bien ennuyés quand même…,pour ne pas dire ruinés totalement.
Bonsoir cher Gérard, heureusement que nous vous a vons: vous ne faites pas vous de remarques « creuses », c’est un plaisir de vous lire.
B A V. K
Le site officiel de la ville écrit : « Mayor Slay presented a proclamation and a rare key to the City, honoring the Prince and his ancestry, King Louis IX, for whom the City of St. Louis is named. »
En fait le nom du Pays est une contraction de Louis et d’Anne (Sa mère la régente improprement appelée d’Autriche, puisqu’elle était fille du roi d’ESpagne! Mais bon! Habsbourg…je sais!)
Tout comme vous Kalistéa, j’ai trouvé très divertissant ce passage : « les américains (sic) ont bien compris, EUX, que le duc d’Anjou était français et était le représentant aîné de la maison royale de France ». Chacun sait à quel point les Américains sont passionnés par cette question dont ils sont d’incontestables spécialistes. Nemausus, l’attaque au deuxième degrés ne vous réussit pas. Reprenez votre texte et formulez l’insulte plus clairement s’il vous plaît. Au besoin, revenez à l’ alpha et l’oméga de la pensée « néo-légitimiste »: les lois fondamentales, Philippe Egalité, Louis-Philippe l’usurpateur, la comtesse de Chambord etc…etc… Car là franchement, cela fait pschitt…
Pas aussi divertissant que quand Charles répète sans cesse que les Orléans sont reconnus comme représentant de la Maison de France dans tout le gotha et qu’ils sont invités partout…
Les américains sont heureux d’inviter un prince français à une cérémonie en souvenir des liens qui ont unis une partie des Etats-Unis à la France et du soutien de la France à son indépendance.
Pendant ce temps les Orléans sont trop occupés à se chamailler en famille et à donner l’image d’une famille où la haine prédomine pour donner envie de les inviter …..
Bientôt vous lirez Val Richer dénigrer les lois fondamentales et les considérer comme des diktats (comme Cosmo à une époque) alors que les Orléans s’y réfèrent en partie (uniquement la partie qui les intéresse évidemment)…. c’est ça qui est drôle !
Question: Le Duc d’Anjou etant l’aine des arrieres petits-enfants par ligne maternelle du General Franco-le caudillo – a-t’il herite de quoique ce soit de sa grand-mere la duchesse de Villaverde?
Catherine,la grand-mère de Luis Alfonso, est marquise de Villaverde par mariage et duchesse de Franco par décision du roi Juan Carlos. Ces deux titres sont authentiques.
Par contre si son petit-fils a iné n’est aucunement duc d’Anjou pas plus en Europe qu’en Amérique(hi, hi, hi…!)il se pourrait qu’il soit un jour tout bonnement duc de Franco, par héritage maternel et en tant qu’ « ainé des Franco » »!!! Que dites-vous de ça?
À la mort du professeur Cristóbal Martínez-Bordiú Ortega, 10e marquis de Villaverde, le 4 février 1998, l’aîné de ses fils Francisco Franco Martínez-Bordiú (on sait que pour lui uniquement les patronymes furent inversés du temps de son grand-père afin qu’il perpétue le nom de Franco) demanda une charte royale de succession et il l’obtint le 29 juin 1998.
En 2009 trois ans après l’approbation de la loi d’égalité pour la succession des titres nobiliaires du 30 octobre 2006, l’aînée des enfants du marquis défunt Carmen Martínez-Bordiú y Franco fit savoir qu’elle souhaitait récupérer ce titre qui selon la loi nouvelle devait lui être attribué.
Leur mère María del Carmen Franco y Polo, première duchesse de Franco et donc grande d’Espagne, réunit alors les deux protagonistes pour leur faire part de sa décision : à sa mort Carmen serait marquise de Villaverde et Francis serait duc de Franco. Le titre de Franco avait été attribué par décret numéro 3028/1975 du 26 novembre 1975 par le roi à la fille de Franco pour elle, ses enfants et ses descendants. À la mort de la duchesse donc Francis demandera que son titre lui soit dévolu et en même temps il renoncera au titre du marquis de Villaverde en faveur de sa sœur Carmen. qui sera 12e marquise. Il conservera pour lui-même la seigneurie de Meirás avec la grandesse d’Espagne qui lui est attachée et qu’il tient depuis le 10 juin 1988 de sa grand-mère, première dame de Meirás le 26 novembre 1975, Madame Franco, décédée le 6 février 1988. Ce titre était viager et à la demande de Francisco fut rendu héréditaire par le roi en 1989. La solution de doña Carmen a été acceptée par les deux enfants. Il semble donc que ceci devrait être respecté lors du décès. Sinon évidemment Luis Alfonso de Borbón serait devenu duc de Franco, mais on le sait ce titre avait été attribué par le roi en souvenir du Caudillo et on pensait qu’il devait évidemment aller un jour à Francis qui avait précisément reçu le patronyme de Franco.
Lorsque le titre de duc de Franco a été attribué le décret de concession précisa qu’il était libre de droits fiscaux à sa création et lors de la première transmission.
Merci Gérard de bien nous renseigner.c’est ce que j’avais toujours su ,que c ‘était don Franciso fils ainé de la marquise de Villaverde qui hériterait à la mort de sa mère du titre de duc de Franco…mais on avait voulu ici même me convaincre que j’étais dans le fau x et que c ‘était la mère de don Luis Alfonso qui serait duchesse(après avoir été duchesse de Cadix)de Franco.La reine mère de France a donc failli être duchesse de Franco…des noms qui se ressemblent d’autant plus qu’ils ont la même origine.(comme Galice et Gaule, également…voilà pour mes remarques « creuses » de ce soir…)
J’imagine en effet que Louis Alphonse compte tenu de ses prétentions françaises ne manifestait pas un enthousiasme excessif à être duc de Franco ou duc d’Anjou et de Franco et qu’il doit toujours avoir un peu d’amertume en pensant au beau duché de Cadix.
Milena K
31 août 2014 @ 10:09
Margarita de Borbon est jolie et élégante .
Zeugma
31 août 2014 @ 10:14
Quel beau couple !
anae
31 août 2014 @ 15:25
Futur roi de France ?
Hélène
1 septembre 2014 @ 08:24
Ce couple me paraît vieux avant l’âge.
ambre
1 septembre 2014 @ 18:07
Ah bon ? C’est drôle. Moi ce sont leurs rivaux qui semblent vieux, mais vieux… Et coincés, avec çà !!!
val
2 septembre 2014 @ 16:38
ambre,
Pas si coinés , ils ont déjà 3 enfants :):):)
val
2 septembre 2014 @ 16:39
désolée,
Coincés !!!
ludomarc
6 septembre 2014 @ 18:56
ils ne sont pas leurs rivaux, mais les legitimes heritiers. l’ancetre de louis « duc d’anjou » ayant renonce pour lui et ces descendants au trone de france, de plus le comte de paris de l’epoque fut bien reconnu par henri v comme successeur.
le trone de france revient bien aux orleans, qui croyez moi est plus imbu de lui que ne l’est le comte de paris et je sais de quoi je parle
jul
31 août 2014 @ 11:00
Merci Pierre B. et Régine pour ces nouvelles du Duc et de la Duchesse d’Anjou :)
Actarus
31 août 2014 @ 12:40
Pour une fois que ce n’est pas Quentin… ;-)
Quentin
31 août 2014 @ 15:20
J’avais vu l’info mais n’avais pas le temps de la donner week end week end :)
Charles
1 septembre 2014 @ 07:52
Seriez-vous ironique Actarus?
Actarus
1 septembre 2014 @ 13:21
Je ne serais pas Actarus sans l’être un peu, n’est-il pas vrai ? ;-)
jul
1 septembre 2014 @ 16:02
Bonjour Actarus
Ah je n’ai pas compris votre allusion à Quentin.
Actarus
2 septembre 2014 @ 03:55
Moi non plus, jul… il m’arrive de ne pas me comprendre ! Mais je pense que Quentin m’a compris. Et Charles aussi. ;-)
Baia
31 août 2014 @ 11:29
Couple charmant, élégant et bien dans son temps !
marielouisel
31 août 2014 @ 19:41
Baia,décidément vous m’enlevez les mots de la bouche……
Daniel D
1 septembre 2014 @ 02:43
Élégant vous dites! Elle oui, lui, non pas du tout avec ses costumes toujours trop petits.
Si il n’a pas les moyens de remplacer ses costumes, alors il doit faire un régime ou qu’il demande à sa femme qu’elle lui en offre à sa taille!
Le Maire de ST Louis, est élégant avec son costume qui tombe bien.
Hélène
1 septembre 2014 @ 08:22
Je ne trouve pas élégant ce couple Bourbon.
Luis a un costume mal coupé et Maria-Margarita fait vieillotte avec cette robe sombre.
L’odeur de la naphtaline n’est pas loin.
Baia
1 septembre 2014 @ 11:30
Hélène, attendons les prochaines photos des Ducs de Vendôme pour savoir si monsieur a un costume bien coupé et si Madame ne fait pas vieillotte …
Quant à l’odeur de naphtaline elle est déjà bien connue par la famille de France.
bianca
3 septembre 2014 @ 13:58
J’approuve tous vos commentaires Baia !
(La famille d’Orléans prétendants actuels (ou passés) au trône de France ne figurent pas dans les manuels scolaires…LOL), sont rarement sollicités par les radios ou la télévision, ceci explique cela !
monica
1 septembre 2014 @ 17:57
Hèlene, je ne sais l’âge que vs avez, ms si vs trouvez ce couple vieux, il faut vs achetez des lunettes surtout en ce qui concerne la robe de Margarita qui par ailleurs a beaucoup mincit.
Roch
31 août 2014 @ 11:46
Soit Luis porte une arme sous son costume ou bien son costume est bien mal taillé
bianca
31 août 2014 @ 16:19
Pourtant ce ne sont pas les costumes taillés sur mesures par les internautes qui lui manquent……..lol !!!
Daniel D
1 septembre 2014 @ 06:43
Il n’est pas le seul à subir les critiques vestimentaire. N’est ce pas Bianca!
bianca
1 septembre 2014 @ 10:50
En effet DanielD, ils sont en effet très nombreux à être rhabillés pour toutes saisons par les braves internautes…hommes et femmes confondus !
bianca
1 septembre 2014 @ 10:52
oup !… DanielD, ..Ils sont en effet………
*gustave de montréal
31 août 2014 @ 16:49
Le prince est au Missouri, il porte peut-être un pistolet oui.
Kalistéa
31 août 2014 @ 18:16
Des nouvelles des Bourbon d’Espagne: Il fallait s’y attendre, pour contrebalancer.Régine a le sens de l’équilibre.
Mais mon Dieu,Roch, je vous trouve bien téméraire! Vous oser parler d’une arme portée sous le costume de don Luis? Ne savez-vous pas malheureux ami, ce qui vous attend?
Mayg
31 août 2014 @ 11:52
A cette occasion, le prince Louis de Bourbon s’est vu remettre les clés de la ville de Saint-Louis.
Gérard
31 août 2014 @ 20:22
Il va être alors obligé de s’installer pas loin ou de leur laisser un double.
Baia
1 septembre 2014 @ 07:28
Celle-là elle était facile !!! Quel humour Gérard …
Gérard
1 septembre 2014 @ 16:32
Je la trouverai très drôle Baia quand vous nous la ressortirez pour un Orléans en Amérique.
Baia
2 septembre 2014 @ 08:08
Faudrait-il encore qu’un Orléans traverse l’Atlantique !
Gérard
4 septembre 2014 @ 21:19
Oh vous tombez mal, Louis Philippe y vécut en exil avec ses frères et y a travaillé, le premier comte de Paris y a combattu avec le prince de Joinville et les abolitionnistes, nous avons les souvenirs et les aquarelles des uns et des autres. Plus récemment on se souvient du formidable et si chaleureux et triomphal voyage au Canada et spécialement au Québec du comte de Paris, de Jean et d’Eudes. Le prince Jean adore les États-Unis et spécialement la Louisiane et la Californie où il a étudié. Beaucoup d’Orléans ont travaillé ou étudié dans les deux Amérique et bien sûr les Orléans et Bragance y sont chez eux. On sait l’amour de Madame pour le Brésil. Enfin on pourrait en faire des pages.
Cosmo
1 septembre 2014 @ 11:14
Cher Gérard,
Les USA ne sont pas étrangers au couple Louis de Bourbon, avec la naissance des jumeaux à New York et celle de leur fille aînée en Floride.
C’est fantastique de pouvoir offrir à ses enfants la possibilité de devenir citoyens américains un jour.
Et maintenant qu’ils ont la clé de St Louis, le rêve peut devenir une réalité. Home Sweet Home !
Amicalement
Cosmo
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:37
Oui et Saint-Louis fut espagnole Cher Cosmo.
Catherine
4 septembre 2014 @ 15:13
La nationalite americaine est acquise soit etant ne sur le sol U.S. A ou la naturalisation, donc les enfants de Luis-Alfonso ont automatiquement le droit d’etre citoyens U.S.
Mayg
1 septembre 2014 @ 12:04
Parions que si les Orléans avaient eu l’honneur de recevoir les clés de la ville de Saint-Louis votre commentaire aurait été tout autre…
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:39
Tout cela n’est tragique tout de même. Et on sait bien que ces clés n’ouvrent rien.
Nemausus
3 septembre 2014 @ 15:42
Mayg,
il faut dire que les clés de la ville de Dreux ouvrent certainement plus de perspectives à Jean et Gaston ! LOL
*gustave de montréal
31 août 2014 @ 12:27
Le drapeau de la ville de St. Louis porte en son centre une fleur de lys d’azur.
Actarus
31 août 2014 @ 12:53
C’est Noël en août !
Pour l’occasion, j’invoque la grande Judith Guirlande. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=yudgy30Dd68
Francine du Canada
31 août 2014 @ 20:58
;-))) Bon choix Actarus; Judy Garland était magnifique. FdC
Lys de France
31 août 2014 @ 16:06
Quel bonheur de voir l’air épanoui de notre roi et la beauté radieuse de notre reine !
Venez vite régner enfin sur vos sujets qui n’attendent que l’éclat de Votre Majesté pour donner à nouveau à la France la gloire dont vos ancêtres ont su la parer.
Venez chasser les usurpateurs qui tente de voler votre couronne. Libérez la France du marais orléaniste !
Anna
31 août 2014 @ 22:38
Ne rêvez pas don Luis n’en fait qu’à sa tête et le soleil de Madrid est plus chaud que celui de Paris.
Le comte de Paris héritier des rois de France demeure bien à Paris, donc les français n’attendent pas la venue de ce prétendant espagnol dissident.
Il a désormais les clés de la ville de St Louis, il a donc la possibilité de s’y installer.
Mayg
1 septembre 2014 @ 11:59
Anna,
Ce que vous semblez ne pas comprendre, c’est que les français n’attendent rien des Orléans. Ils en ignorent même l’existence…
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:42
Je connais pas d’immigrés qui savent bien qui sont les Orléans. Mais il y a des Français qui ne savent même pas qui est Molière !
Baia
2 septembre 2014 @ 08:10
Comparer les Orléans à Molière c’est leur faire trop d’honneur !
Mayg
2 septembre 2014 @ 11:54
Ce n’est pas parce que les Orléans sont inconnus pour ne pas dire ignorés de tous, qu’il faut faire passer les français pour des ignorants.
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 17:56
MDR Gérard. FdC
Nemausus
3 septembre 2014 @ 15:38
Ou alors Baia, Gérard en comparant les Orléans à Molière voulait certainement parler de la tartufferie orléanesque sur les prétentions maladives imaginaires de ses princes !
Gérard
4 septembre 2014 @ 15:22
Molière était fidèle en amitié et il n’aurait pas apprécié ce genre d’humour d’autant qu’il devait beaucoup à Monsieur, frère du roi, duc d’Orléans, qui était lui aussi un comédien, et qui soutint financièrement la troupe de Molière entre 1658 et 1665. Et on ne pourrait guère imaginer que Philippe d’Orléans ait pu servir de modèle en quoi que ce soit à Tartuffe car si Philippe était chrétien, et la chair le sollicitait beaucoup, il n’avait rien d’un hypocrite et de ce côté-là en tout cas on peut dire que ces descendants ne sont pas non plus des hypocrites.
Enfin c’est le Destin qui n’ayant pas accordé d’enfant au comte de Chambord, l’enfant du miracle, a placé sur les marches du trône ses cousins d’Orléans. Sans doute Dieu s’est-il lassé des miracles pour les Bourbons de la branche aînée.
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 08:22
Vous vous installerez à Montmartre, c’est le quartier de Paris que les rois de France, n’ont pas encore habité: vous y serez très à l’aise, vos majestés!
Cosmo
1 septembre 2014 @ 16:41
Chère Kalistéa,
On pourrait aussi convenir d’installer la Cour à Charenton. Certains des supporters de Leurs Majestés franco-espagnoles y respireraient un air qui ne leur est pas étranger.
Amicalement
Cosmo
Gérard
1 septembre 2014 @ 16:32
Magnifique !
Pierre-Yves
31 août 2014 @ 17:17
Au moment où des émeutes raciales agitent la ville et ses faubourgs … On peut dire qu’Ils tombent à pic !
Et l’expérience qu’on a sur N&R, où ce joli couple déclenche des affrontements, fait quand même douter de leur capacité à apaiser les tensions.
Germain
31 août 2014 @ 22:20
A noter également la présence de l’archevêque de Reims qui avait fait aussi le déplacement pour l’événement….
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.754266454635832.1073741918.185473404848476&type=1
Nemausus
31 août 2014 @ 22:44
Selon certains lecteurs de N&R le duc d’Anjou n’est reconnu par personne et seuls les Orléans bénéficient de la reconnaissance de leur prétention ! Encore un maire qui fait mentir les orléanistes. Décidément, ces élus, de France et d’ailleurs, ne tiennent aucun compte des sentences orléanistes ! Il faut dire que les Cincinnati ont préféré faire appel au duc d’Anjou pour siéger en leur sein et représenter la France et le roi Louis XVI que les Orléans ! Encore un pied de nez aux prétentions farfelues des Orléans ! et les américains ont bien compris, EUX, que le duc d’Anjou était français et était le représentant aîné de la maison royale de France !
Gérard
1 septembre 2014 @ 08:19
On rappellera qu’en ce qui concerne les Cincinnati ce sont les règles de cette association qui ont été respectées lorsque le duc de Cadix y a été admis en représentation de Louis XVI, à défaut de descendant direct, les règles étant les suivantes :
« descendance masculine légitime directe par la branche aînée et par ordre de primogéniture,
à défaut, descendance masculine légitime directe par la branche cadette, également par ordre de primogéniture,
à défaut, descendance collatérale masculine la plus proche du premier ascendant à partir duquel la descendance masculine directe est interrompue,
à défaut, descendance par la branche féminine déterminée selon les mêmes règles que ci-dessus ».
C’est donc le troisième alinéa qui a été appliqué.
ludomarc
1 septembre 2014 @ 11:46
bonjour,
desole de vous contre dire, mais en devant roi philippe v a renonce pour lui et pour ces descendants au trone de france.
henri v avait d’ailleur reconnu l’aine des orleans, le comte de paris comme chef apres lui de la maison de france
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:43
2 arguments imparables.
Nemausus
2 septembre 2014 @ 18:20
vous avez bien récité le crédo orléaniste….mais ça reste seulement le crédo orléaniste !
par ailleurs vous inventez purement dans votre 2ème phrase et ça c’est bien plus grave !
Gérard
1 septembre 2014 @ 16:35
C’est d’ailleurs ce que le président des Cincinnati français avait expliqué au défunt comte de Paris lorsque le duc de Cadix y était entré et lorsque le prince s’était un peu emporté et avait décidé de n’y plus paraître comme membre d’honneur.
Nemausus
1 septembre 2014 @ 17:54
au grand dam des Orléans, je me souviens !
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 08:27
Ah,oui! Nemau-chéri nous rappelle que les Américains sont particulièrement forts en Histoire de France, comme en géographie d’ailleurs, et fort attachés au « droit d’ainesse » envers et contre tout!
Gérard
1 septembre 2014 @ 16:38
Exactement Kalistéa et c’est pourquoi d’ailleurs je propose ils se proposent, les Américains, de rétablir la monarchie en Amérique avec la reine Élisabeth ou le duc de Bavière, ce n’est pas encore absolument décidé.
Nemausus
1 septembre 2014 @ 17:53
manifestement les américains sont plus au courant que Kalistéa dont les lacunes historiques ne sont plus à démontrées, elle même en donnant régulièrement la preuve comme plusieurs intervenants l’ont fait remarquer…. mais à défaut de connaissances Kalistéa se fait remarquer par ses critiques creuses ! laissons lui les médailles d’or, d’argent et de bronze dans cette catégorie !
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 22:19
Je me fais remarquée par des critiques c reuses,moi, l a grande et très remarquer déesse Kali,?
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:45
Kalistéa est très au-dessus de ces sottises et de ces gamineries.
Baia
2 septembre 2014 @ 08:14
Gérard, cela reste à vérifier !
Mayg
2 septembre 2014 @ 11:56
En matière de sottises et de gamineries, elle n’a rien à envier à personne.
JAY
1 septembre 2014 @ 13:22
Le Duc et la Duchesse d’Anjou sont vraiment admirables! Ils représentent cette société cosmopolite et internationale qui navigue sans cesse entre plusieurs langues et pays …. Il sont certainement la quintessence du chic actuel loin , très loin des petits bourgeois naphtalines …..
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:48
Oui ils pourraient postuler pour toutes sortes de royaumes et y rendre des services. Ou reprendre l’idée de Xavier de Bourbon de régner à Jérusalem…
Cosmo
2 septembre 2014 @ 15:50
En un mot, vous voulez dire que ce sont des jet-setters.
Gérard
1 septembre 2014 @ 16:59
Remarquons que de 1764 à 1803, après le traité de Paris, la partie occidentale de la ville et de la région de Louisiane à l’ouest du Mississippi et jusqu’au nord du bassin du Missouri River bassin, la Haute Louisiane, fut administrée par l’Espagne comme partie de la vice royauté de Nouvelle Espagne.
L’Espagne s’était jointe à la France dans la dernière partie de la Guerre de Sept Ans.
Gérard
1 septembre 2014 @ 17:14
Dès 1762, la colonie avait été cédée à l’Espagne par le traité secret de Fontainebleau. Elle revint par le traité secret de San Ildefonso du 1er octobre 1800, et Napoléon Bonaparte la vendit aux Américains en 1803. La ville de Saint-Louis elle-même fut fondée par les Français certes, mais en 1764 à un moment où les Espagnols n’avaient pas encore pris possession du territoire.
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 22:31
Même que ce sont les Anglais qui prêtèrent l’argent à l’union pour qu’elle achète la Louisiane.Avec cet argent Bonaparte leur fit la guerre.
Bien sûr,il ne put agenouiller les Anglais, maitres de la mer…Mais il les a bien ennuyés quand même…,pour ne pas dire ruinés totalement.
Bonsoir cher Gérard, heureusement que nous vous a vons: vous ne faites pas vous de remarques « creuses », c’est un plaisir de vous lire.
B A V. K
Gérard
1 septembre 2014 @ 17:32
Le site officiel de la ville écrit : « Mayor Slay presented a proclamation and a rare key to the City, honoring the Prince and his ancestry, King Louis IX, for whom the City of St. Louis is named. »
Gérard
1 septembre 2014 @ 17:41
En fait, Pierre Laclède avait nommé la ville ainsi en l’honneur du roi Louis XV dont bien entendu le saint patron était Saint-Louis.
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 22:37
En fait le nom du Pays est une contraction de Louis et d’Anne (Sa mère la régente improprement appelée d’Autriche, puisqu’elle était fille du roi d’ESpagne! Mais bon! Habsbourg…je sais!)
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 22:39
Lire « La mère de Louis XIV », (maudit soit cet appareil.)
Tonton Soupic
1 septembre 2014 @ 19:12
Je ne comprneds pas Actarusse pourquoi vous parlez de Saint Quentin alors qu’il est question de Saint Louis. Décidément, vous me dédéroutez.
Actarus
2 septembre 2014 @ 18:00
Faites donc un dédédétour, quittez l’eau tôt route et prenez les chemins vi si no ;-)
Val Richer
1 septembre 2014 @ 19:14
Tout comme vous Kalistéa, j’ai trouvé très divertissant ce passage : « les américains (sic) ont bien compris, EUX, que le duc d’Anjou était français et était le représentant aîné de la maison royale de France ». Chacun sait à quel point les Américains sont passionnés par cette question dont ils sont d’incontestables spécialistes. Nemausus, l’attaque au deuxième degrés ne vous réussit pas. Reprenez votre texte et formulez l’insulte plus clairement s’il vous plaît. Au besoin, revenez à l’ alpha et l’oméga de la pensée « néo-légitimiste »: les lois fondamentales, Philippe Egalité, Louis-Philippe l’usurpateur, la comtesse de Chambord etc…etc… Car là franchement, cela fait pschitt…
Mayg
1 septembre 2014 @ 22:14
Pas aussi divertissant que quand Charles répète sans cesse que les Orléans sont reconnus comme représentant de la Maison de France dans tout le gotha et qu’ils sont invités partout…
Baia
2 septembre 2014 @ 08:16
Excellent !
Nemausus
2 septembre 2014 @ 18:30
Les américains sont heureux d’inviter un prince français à une cérémonie en souvenir des liens qui ont unis une partie des Etats-Unis à la France et du soutien de la France à son indépendance.
Pendant ce temps les Orléans sont trop occupés à se chamailler en famille et à donner l’image d’une famille où la haine prédomine pour donner envie de les inviter …..
Bientôt vous lirez Val Richer dénigrer les lois fondamentales et les considérer comme des diktats (comme Cosmo à une époque) alors que les Orléans s’y réfèrent en partie (uniquement la partie qui les intéresse évidemment)…. c’est ça qui est drôle !
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:49
Excellent !
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 18:03
Et toc! FdC
Catherine
4 septembre 2014 @ 15:23
Nous, les americains, sommes NUL en histoire et geographie, qu’on se le dise!! Avons meme du mal a savoir les capitales de chaques etats!!!
Catherine
4 septembre 2014 @ 15:42
Question: Le Duc d’Anjou etant l’aine des arrieres petits-enfants par ligne maternelle du General Franco-le caudillo – a-t’il herite de quoique ce soit de sa grand-mere la duchesse de Villaverde?
Kalistéa
4 septembre 2014 @ 19:54
Catherine,la grand-mère de Luis Alfonso, est marquise de Villaverde par mariage et duchesse de Franco par décision du roi Juan Carlos. Ces deux titres sont authentiques.
Par contre si son petit-fils a iné n’est aucunement duc d’Anjou pas plus en Europe qu’en Amérique(hi, hi, hi…!)il se pourrait qu’il soit un jour tout bonnement duc de Franco, par héritage maternel et en tant qu’ « ainé des Franco » »!!! Que dites-vous de ça?
Gérard
5 septembre 2014 @ 09:14
À la mort du professeur Cristóbal Martínez-Bordiú Ortega, 10e marquis de Villaverde, le 4 février 1998, l’aîné de ses fils Francisco Franco Martínez-Bordiú (on sait que pour lui uniquement les patronymes furent inversés du temps de son grand-père afin qu’il perpétue le nom de Franco) demanda une charte royale de succession et il l’obtint le 29 juin 1998.
En 2009 trois ans après l’approbation de la loi d’égalité pour la succession des titres nobiliaires du 30 octobre 2006, l’aînée des enfants du marquis défunt Carmen Martínez-Bordiú y Franco fit savoir qu’elle souhaitait récupérer ce titre qui selon la loi nouvelle devait lui être attribué.
Leur mère María del Carmen Franco y Polo, première duchesse de Franco et donc grande d’Espagne, réunit alors les deux protagonistes pour leur faire part de sa décision : à sa mort Carmen serait marquise de Villaverde et Francis serait duc de Franco. Le titre de Franco avait été attribué par décret numéro 3028/1975 du 26 novembre 1975 par le roi à la fille de Franco pour elle, ses enfants et ses descendants. À la mort de la duchesse donc Francis demandera que son titre lui soit dévolu et en même temps il renoncera au titre du marquis de Villaverde en faveur de sa sœur Carmen. qui sera 12e marquise. Il conservera pour lui-même la seigneurie de Meirás avec la grandesse d’Espagne qui lui est attachée et qu’il tient depuis le 10 juin 1988 de sa grand-mère, première dame de Meirás le 26 novembre 1975, Madame Franco, décédée le 6 février 1988. Ce titre était viager et à la demande de Francisco fut rendu héréditaire par le roi en 1989. La solution de doña Carmen a été acceptée par les deux enfants. Il semble donc que ceci devrait être respecté lors du décès. Sinon évidemment Luis Alfonso de Borbón serait devenu duc de Franco, mais on le sait ce titre avait été attribué par le roi en souvenir du Caudillo et on pensait qu’il devait évidemment aller un jour à Francis qui avait précisément reçu le patronyme de Franco.
Lorsque le titre de duc de Franco a été attribué le décret de concession précisa qu’il était libre de droits fiscaux à sa création et lors de la première transmission.
Francine du Canada
5 septembre 2014 @ 19:14
Merci Gérard, il manquait quelques pièces à mon puzzle et vous venez de les mettre en place. Bon w-e, FdC
Kalistéa
5 septembre 2014 @ 20:39
Merci Gérard de bien nous renseigner.c’est ce que j’avais toujours su ,que c ‘était don Franciso fils ainé de la marquise de Villaverde qui hériterait à la mort de sa mère du titre de duc de Franco…mais on avait voulu ici même me convaincre que j’étais dans le fau x et que c ‘était la mère de don Luis Alfonso qui serait duchesse(après avoir été duchesse de Cadix)de Franco.La reine mère de France a donc failli être duchesse de Franco…des noms qui se ressemblent d’autant plus qu’ils ont la même origine.(comme Galice et Gaule, également…voilà pour mes remarques « creuses » de ce soir…)
Gérard
9 septembre 2014 @ 14:50
J’imagine en effet que Louis Alphonse compte tenu de ses prétentions françaises ne manifestait pas un enthousiasme excessif à être duc de Franco ou duc d’Anjou et de Franco et qu’il doit toujours avoir un peu d’amertume en pensant au beau duché de Cadix.