Le duc et la duchesse d’Anjou ont assisté à Valence aux funérailles de Federico Trenor y Trenor, baron d’Alaquas. Le baron d’Alaquas était le meilleur ami du défunt prince Alphonse de Bourbon, père du duc d’Anjou.A sa mort en 1989, il fut le tuteur du prince Louis, le soutenant dans son engagement royaliste. Le prince Louis de Bourbon a évoqué le défunt en ces mots : « « Il m’a accompagné à chaque instant, comme un fils avec sa femme Amparo, avec affection, générosité et désintéressement. Nous avions l’habitude de nous voir toutes les semaines, l’affection et les attentions que j’ai reçues d’eux m’ont fait me sentir comme dans un foyer. Federico était un puits de sagesse, je me plaisais à parler avec lui de n’importe quel sujet (pas tellement le sport). Il était un grand connaisseur de l’histoire mais qui réactualisait toujours ses connaissances. Il semblait toujours amène. Dans tous les moments cruciaux de ma vie, la protection et les conseils de Federico m’ont accompagné… Federico sera toujours présent avec nous. Cher Federico, merci beaucoup de m’avoir accompagné, guidé et donné un si bon exemple. Tu vas beaucoup nous manquer. Tu seras toujours dans nos coeurs« . La baronne d’Alaquas qui est la marraine du duc de Berry, était présente auprès du duc d’Anjou lors des funérailles de sa grand-mère paternelle. Aujourd’hui, la baronne d’Alaquas a pu compter sur l’affection du prince Louis et de la princesse Marie Marguerite mais aussi de la duchesse de Franco et de Carmen Martinez-Bordiu, grand-mère et mère du prince. (Copyright photos : Pure people –Merci à Jul)
Le duc et la duchesse d’Anjou très éprouvés par la mort du baron d’Alaquas
La baronne d’Alaquas entourée par la duchesse de Franco, Carmen Martinez-Bordiu, le duc et la duchesse d’Anjou
Damien B.
14 novembre 2012 @ 08:49
Merci Jul de nous avoir communiqué cette information.
Le Duc d’Anjou aura décidément subi deux deuils en peu de temps, deux personnes qui ont compté pour lui.
jul
14 novembre 2012 @ 15:39
De rien Damien
Oui c’est vraiment triste :(
Agnès de SM
14 novembre 2012 @ 10:01
Drôle d’idée d’emmener un sac pareil à un enterrement !
aubert
14 novembre 2012 @ 14:51
Pour ranger les lunettes !!
Kalistéa
14 novembre 2012 @ 15:11
Agnès c’est peut-être pour recueillir des cendres?
Annick
14 novembre 2012 @ 15:33
Je le pense aussi Agnès de SM, mais c’est tendance…!!!!
Mélusine
14 novembre 2012 @ 18:16
Pour ranger les boîtes de kleenex il faut bien ça.
*gustave de montréal
14 novembre 2012 @ 23:45
Elle transporte les cordons du poêle
TURON
15 novembre 2012 @ 12:18
certains commentaires sont imfamant
Audouin
15 novembre 2012 @ 21:50
@Turon
Même pas! Des « jokes » d’une débilité confondante, du niveau des plaisanteries de garçons de bains.
Audouin
Hubert
18 novembre 2012 @ 20:07
Consternant ces commentaires!
Une surenchère dans la vulgarité et imaginer les cendres dans le sac de la princesse ou parler des cordons du poêle…vraiment quel niveau lamentable!!!
Michael
14 novembre 2012 @ 10:47
Extrait du 12 novemebre 2012. Extraconfidencial. com
Algo similar parece intentar Luis Alfonso de Borbón, cuyo título de duque de Anjou está fuertemente contestado por su primo lejano el príncipe Carlos Felipe de Orleans. El prestigio de Luis Alfonso parecen ir a la baja en Francia, donde lo que antaño fueron miles de seguidores de su añorado padre, Alfonso de Borbón, va quedando reducido a tan sólo un puñado de seguidores que se lamentan de su escasa presencia en territorio galo. Nos cuentan que son muchos los viejos legitimistas que se sienten decepcionados con su proceder, y posiblemente esa sea la causa de su último golpe de efecto que ha sido la nacionalización francesa de su esposa Margarita de Vargas. Ello coincide con la triste desaparición, hace tan solo una semana, de Federico Trenor, barón de Alacuás, quien durante largos años fue su auténtico mentor tanto a efectos de España como de sus intereses en Francia. Con Federico Trenor, que veló largamente por sus intereses dinásticos y por no dañar su relación con el palacio de la Zarzuela, llegando a enfrentarse en algunos momentos con ciertos sectores del legitimismo francés, desaparece una figura fundamental para entender al duque de Anjou, aunque en los últimos años Luis Alfonso fuese desprendiéndose de forma paulatina de la influencia de su antiguo mentor por su deseo de dirigir sus asuntos de forma autónoma y más personal.
Cosmo
14 novembre 2012 @ 15:59
Excellent, Michael! Et si vrai !
Cordialement
Cosmo
Audouin
14 novembre 2012 @ 17:03
Déjà affecté au printemps par la disparition de sa grand-mère Emmanuelle de Dampierre, duchesse douairière d’Anjou et de Ségovie de par son mariage avec Jacques-Henri de Bourbon, à qui il avait rendu en compagnie de son épouse un ultime hommage lors d’une messe de funérailles en l’église du Val de Grâce à Paris puis lors de son inhumation au cimetière de Passy, le prince Louis de Bourbon portait de nouveau le deuil, mardi 6 novembre 2012.
Le duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon-Anjou et prétendant légitimiste à la Couronne de France, était présent à Valence avec sa mère Carmen Martinez-Bordiu et sa femme la princesse Maria Margarita pour les obsèques de Federico Trenor y Trenor, baron d’Alaquas. Le défunt avait été désigné exécuteur testamentaire, tuteur, mentor et protecteur du prince Louis au décès de son père Alphonse, mort dans un accident de ski dans les Montagnes rocheuses en 1989.
Louis de Bourbon, son épouse la princesse Maria Margarita et sa mère Carmen Martinez-Bordiu ont prodigué leur soutien et présenté leurs condoléances à Amparo Corell, baronne d’Alaquas, personnalité active et populaire dans la région de Valence.
Le baron et la baronne d’Alaquas ont accompagné Louis durant toute sa jeunesse, du divorce de ses parents en 1982 et de la douloureuse épreuve de la mort tragique de son grand frère Francisco (tué en 1986 dans un accident de la route dont le june Louis réchappa) à son mariage en 2004 en République dominicaine avec la belle Vénézuélienne Maria Margarita Vargas et au baptême de leurs enfants. Pour le baptême de la princesse Eugenie, aujourd’hui âgée de 5 ans, Louis de Bourbon avait d’ailleurs utilisé des fonts baptismaux du XVIIIe siècle prêtés par Don Federico. Amparo Corell est quant à elle la marraine du prince Alphonse, l’un des jumeaux de 2 ans de Louis et Maria Margarita, qu’on pouvait voir s’amuser et s’éveiller à la plage l’été dernier, lors des vacances de la famille à Cadix.
(Extrait de Pure People)
Michael
14 novembre 2012 @ 10:49
Duchesse de Franco, duc d’Anjou, duc de Berry, que de titre inventés ou usurpés.. Tout cela est ridicule pour ce descendant des Rois d’Espagne.
Josy
14 novembre 2012 @ 14:59
on ne pouvait attendre moins de la part d’un partisan des Orléans qu’une attaque hargneuse et malhonnête contre le duc d’Anjou et sa famille…
Malhonnête car il induit volontairement en erreur les lecteurs en affirmant que le titre de duchesse de Franco est inventé ou usurpé alors qu’il a été créé légitimement par le roi d’Espagne en faveur de la grand-mère du prince Louis… quant aux autres titres, il me semble que Michael a oublié d’y inclure duc de France, comte de Paris, comte de Clermont, duc de Vendôme, duc d’Angoulême, comte d’Evreux, comte de La Marche etc… et on pourrait également y ajouter grand maître de l’ordre fantaisiste de St-Lazare pour être complet !
jul
14 novembre 2012 @ 15:34
Commentaires de partisans des personnes utilisant le pseudonyme « de France », partisans du « Comte de Paris, Duc de France » lol :D ci-devant « Comte de Clermont » ou « Comte de Mortain » suite à son mariage « morganatique » (lol)
Commentaires qui ne reflètent pas l’opinion de tous les royalistes Français.
Aneth
14 novembre 2012 @ 16:16
Pas plus ridicule que pour ce pauvre Orléans, perdu qq part au Portugal ! et puis si vous voulez parler d’usurpation… voyez aussi avec lui !
naucratis
14 novembre 2012 @ 17:32
Pourquoi répétez-vous sans cesse les mêmes propos fielleux ?
Nemausus
14 novembre 2012 @ 19:27
tiens, il y avait longtemps qu’on n’avait pas lu de critiques ridicules et mensongères de la part d’orléanistes ! mais on ne peut pas parler d’attaques haineuses quand on lit le sieur Michael, non bien entendu (sic) !
JAY
15 novembre 2012 @ 17:01
duc de France etc pour un homme qui a fait un mariage morganatique et dont les enfants sont eux meme issus d un mariage religieux dissous etc !!!
Leonor
14 novembre 2012 @ 12:17
AAAA- TTENTION !
Prêts au départ ?
Ils vont tous recommencer à s’étriper, les copains » orléanistes » et » légitimistes » .
C’est comme si on appuyait sur un bouton, HOP, ça démarre .
De vrais dadas à Auteuil.
Après, ils sont tout contents, ils ont bien couru, et les meilleurs d’entre eux vont boire un pot ensemble.
Marie du Béarn
14 novembre 2012 @ 15:19
Et manger de l’avoine bien fraîche! ;)
bianca
14 novembre 2012 @ 15:59
Leonor, tellement vrai, répétitif, lassant ces combats. Bon courage aux amateurs !
Audouin
14 novembre 2012 @ 16:48
Leonor
Jamais en retard quand il s’agit de baver sur les Bourbons, Michaël est déjà le premier sur la ligne de départ des aboyeurs!
Audouin
naucratis
14 novembre 2012 @ 17:35
Vous aurez remarqué, Leonor, que les légitimistes demeurent souvent silencieux dans les articles consacrés aux Orléans, alors que les partisans de la branche cadette dégainent toujours avec haine dans les articles consacrés à la branche aînée de la Maison de France.
Nemausus
15 novembre 2012 @ 20:43
hélas naucratis, jamais les gens de mauvaise foi ne reconnaîtront ce qui saute aux yeux de tous les lecteurs honnêtes !
Leonor
15 novembre 2012 @ 00:20
Naucratis, non , je n’ai rien remarqué du tout, ni cela ni autre chose dans l’autre sens, et a priori je n’entrerai pas dans le débat , pardonnez-moi.
Chère Bianca : mon post était écrit en souriant.
Certes, comme vous apparemment, ce débat-là ne m’intéresse pas vraiment, mais admettons ensemble que d’autres que vous et moi y prennent part avec passion, , comme on pourrait le faire de toute question historique.
Car quelques participants au site, amis, ont bien voulu m’expliquer qu’ils trouvaient intérêt et plaisir à ce débat.
Donc, chère Bianca, chacun son truc et son plaisir, du moment qu’on se retrouve tous autour d’un pot pour l’amitié.
N’est-ce pas ?
Cordialement
naucratis
18 novembre 2012 @ 13:20
Alors lisez, Léonor, ou relisez.
Je vous suppose de bonne foi et suis certain que vous admettrez ce que j’avance.
Hubert
18 novembre 2012 @ 20:16
Léonor sur cette page, du moins, le manque de classe des orléanistes est flagrant…les blagues sur le sac de notre Princesse sont extrêmement déplacées.Je vais désormais réfléchir à deux fois avant de faire des observations favorables à Philoména quand elle est perfidement attaquée y compris et surtout par des non légitimistes d’ailleurs! Le passage sur cette page m’a fait perdre ma bonne humeur alors que je viens de répondre à Cosmo sur une autre page à propos de l’avent et des crèches!
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 22:36
Une bonne humeur des plus fragiles d’ailleurs qui se perd très facilement!
On a alors droit pendant des mois à des débordements de colère ,de vulgarité et de méchanceté gratuite tout en faisant par ailleurs des courbettes de courtisan ridicule à des mégères énamourées par des compliments de pacotille.
Caroline
14 novembre 2012 @ 13:47
Hélas,on perd toujours l’un de ses proches!
Pourquoi la duchesse d’Anjou a-t-elle porté son énorme sac à cet enterrement intime?
Lucie
14 novembre 2012 @ 14:48
Grand sac parce que c’est à la mode et puis quelle importance cela a en un tel moment. Ils sont présents et c’est cela qui compte..
aubert
14 novembre 2012 @ 14:55
« On perd toujours un de ses proches », belle oraison funèbre. Voilà la Princesse de Bourbon bien consolée.
Il y avait bien du monde à cet enterrement intime.
Cosmo
14 novembre 2012 @ 16:00
En de tristes circonstances, on n’a jamais assez de mouchoirs…
Bien à Vous
Cosmo
Hubert
18 novembre 2012 @ 20:12
Vous me décevez Cosmo! Il y a des sujets où toute potacherie me semble totalement déplacé!
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 22:40
Vous entendez Cosmo :vous décevez…Allez! Faites vite vos excuses pour avoir commis un crime de lèse-majesté!
Ne vous laissez surtout pas intimider cher…
Bonne nuit.A doppu.K.
Cosmo
19 novembre 2012 @ 11:32
Chère Kalistéa,
Je comprends que cet humour puisse ne pas plaire. Cette phrase a été écrite de façon spontanée sans vouloir dénigrer qui que ce soit.
Bonne journée
Cosmo
philippe gain d'enquin
14 novembre 2012 @ 21:40
Qui à mesure du temps devient « moins » proche…
naucratis
18 novembre 2012 @ 13:21
Plusieurs commentaires manquent singulièrement de décence voire de dignité.
Hubert
18 novembre 2012 @ 20:09
je trouve aussi :( et j’en demeure un peu stupéfait comme je l’exprime plus haut!
JACQUES
14 novembre 2012 @ 14:51
« ont assisté à Valence »: Evidemment Valence en Espagne…
Mayg
14 novembre 2012 @ 14:55
Merci à Jul pour ces informations.
jul
15 novembre 2012 @ 18:16
De rien Mayg !
Renée
14 novembre 2012 @ 17:19
Je ne vois rien de choquant concernant le sac.
Hubert
18 novembre 2012 @ 20:11
Les grands sacs sont à la mode et il faut être bien malappris pour faire de l’humour noir comme nous en lisons plus haut!
Audouin
14 novembre 2012 @ 17:21
Le 9 novembre dernier, le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou connu pour son action en faveur du patrimoine architectural et culturel français, a visité le Salon international du patrimoine culturel qui s’est tenu au Carrousel du Louvre, du 8 au 11 novembre 2012. Par cette démarche, Louis de Bourbon a voulu montrer avec force son soutien aux acteurs de la sauvegarde du patrimoine français, ainsi qu’aux métiers d’art.
Accueilli et guidé par les organisateurs du salon, le Prince est allé à la rencontre d’artisans, s’entretenant avec eux sur leurs techniques de travail, leurs réussites mais aussi leurs difficultés. L’attention du Prince s’est portée, par exemple, sur un maître ébéniste, Jean de Dreuille, connu pour ses travaux de polissage à la cire, technique utilisée autrefois avant que ne se généralise le vernissage au tampon. Et Jean de Dreuille encourage fortement ses confrères ébénistes à réutiliser cette méthode dans un esprit de fidélité aux techniques ancestrales.
Fondé en 1995, ce salon a pour mission de sensibiliser le grand public à la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel ainsi qu’au savoir-faire des artisans œuvrant à sa conservation. Le salon permet aux restaurateurs, entreprises d’art, maîtres d’œuvre, prescripteurs, collectivités territoriales et collectivités institutionnels de présenter leurs travaux et, ainsi, de mieux partager leurs expériences.
Depuis 2008, le salon s’est tourné vers l’étranger, ce qui a permis aux artisans français de s’ouvrir à d’autres techniques et, du même coup, de promouvoir notre patrimoine au-delà des frontières de l’hexagone.
(Site de l’IDA)
Audouin
14 novembre 2012 @ 17:28
http://www.institutducdanjou.fr/fr/le-prince/211-sauvegarder-et-promouvoir-le-patrimoine-francais.html
Cosmo
15 novembre 2012 @ 15:36
Audoin,
Puisque vous avez la gentillesse de nous faire un copié-collé de l’article paru dans l’IDA, pourriez-vous nous donner un peu plus de détails sur l’activité du prince Louis de Bourbon « en faveur du patrimoine architectural et culturel français » ?
J’imagine que « Par cette démarche, Louis de Bourbon a voulu montrer avec force son soutien aux acteurs de la sauvegarde du patrimoine français, ainsi qu’aux métiers d’art » n’est pas la seule activité du prince dans ce domaine.
Vous ne sauriez confondre présence et activité.
Merci d’avance
Cosmo
HRC
14 novembre 2012 @ 17:52
je ne prends pas le départ, je prépare Noël.
COLETTE C.
14 novembre 2012 @ 18:22
LEONOR, j’ai bien ri de votre commentaire, car, en plus, c’est exactement cela !!!
Leonor
15 novembre 2012 @ 00:28
Hé oui !
Comme ça, Régine sait maintenant que, si un jour elle a besoin pour une raison ou pour une autre de faire monter en flèche le nombre de commentaires sur le site, il lui suffit de mettre en ligne un article sur Jean d’Orléans ou Louis de Bourbon .
Ou leurs épouses.
Ou leurs babies.
Ou leurs chaussures.
Ou leurs tatouages
( tiens, une idée d’enfer , ça : les tatouages des royaux. Régine ?).
Et HOP, 150 commentaires d’un coup, d’un seul.
Bien cordialement, Colette C. ;-)
Cosmo
16 novembre 2012 @ 13:57
Leonor,
Je suggère la « Taxe Querelle »…toute personne intervenant plus de x fois sur le sujet dans un même article devrait contribuer plus à aider N&R.
Mais pour être juste il faudrait aussi la »Taxe Charlotte Casiraghi »… »Charlene »… »Camilla »…
Certains sujets déclenchent les passions. Et comme vous l’avais dit dans un autre commentaire, pourquoi pas, dans la mesure où cela fait plaisir à ceux qui y participent.
A mon portefeuille…
Amicalement
Cosmo
Hubert
18 novembre 2012 @ 00:05
et la taxe letizia et la taxe sur la famille belge oh la j’entends résonner la chanson du groupe ABBA à mes oreilles « money money money… »
Mélusine
14 novembre 2012 @ 18:24
Les deuils n’épargnent pas le prince Louis de Bourbon, décidément. Son chagrin fait peine à voir.
Kalistéa
18 novembre 2012 @ 22:44
Les deuils n’épargnent aucune famille chère Mélusine ,l’ignoreriez vous?
Bonne nuit.k
ARAMIS
14 novembre 2012 @ 22:52
Il me semble que cet article relate un événement qui, au vu des liens étroits que les circonstances tragiques de sa vie familiale avaient permis de nouer entre Louis et le baron d’Alaquas, n’a pu que causer une peine immense à Louis.
Et donc :
Que ne s’exprime aucune haine
où seule doit régner la peine
Ennemis restez muets
Retenez vos quolibets
Devant les pleurs de Louis
chacun sa querelle oublie
Laissons les hostilités
Aux moments appropriés
Qu’on se taise en ce lieu enfin
où s’épanche un princier chagrin
Danielle
14 novembre 2012 @ 22:54
Dans de telles circonstances, le sac a peu d’importance, par contre le regard du duc d’Anjou à l’égard de son épouse sur la 1ère photo m’interpelle.
Perdre un être proche est toujours une période douloureuse à vivre.
Marguerite1
14 novembre 2012 @ 23:38
Cela gêne en quoi que le sac soit volumineux ?
Si Maria Marguarita a souhaité de le porter pour cette occasion, où est le problème ? J’avoue ne pas comprendre ces remarques.
Kalistéa
15 novembre 2012 @ 13:11
C’est vrai çà Marguerite 1,qu’importe la taille du sac?
Par contre il me semble que la moindre des choses pour un homme si éploré aurait été de porter un costume plus sombre pour les obsèques de son « mentor ».
A moins qu’il ne pense que la couleur « bleu de France » ne travaille pour lui?
Ou peut-être a-t-il été « voué au bleu » tel un enfant de Marie?
Et ce n’est pas une injure insupportable de dire que le dit pantalon bleu est toujours aussi froissé que par le passé!
Voyons si ce post innocent aura l’honneur de passer!!!
Bonne journée chère Marguerite 1. K.
Actarus
15 novembre 2012 @ 02:19
Il y a des années où l’on va plus souvent aux enterrements qu’aux mariages…
Comme le disent si bien les prêtres de notre époque, avec leurs doux euphémismes pour atténuer le chagrin des proches, le défunt baron est « retourné à la maison du Père ».
Donc… retour Alaquas départ ! ;-)
ARAMIS
15 novembre 2012 @ 14:01
Vous m’épatez Actarus, avec ce jeu de mots… aussi irrespectueux qu’il soit vis à vis du défunt !
Hubert
18 novembre 2012 @ 00:07
Actarus!!! voyons :)
Cosmo
15 novembre 2012 @ 15:18
Suite…
Mais,rassurez-vous, le mariage va redevenir à la mode très prochainement.
Cordialement
Cosmo
Cosmo
15 novembre 2012 @ 23:38
La première partie du message, manquante, était une déclaration d’admiration pour l’humour noir, et courageux, d’Actarus.
Cosmo
Hubert
18 novembre 2012 @ 22:49
Humour noir n’est pas humour macabre et de mauvais goût contrairement à l’ensemble des posts orléanistes sur cette page!!!
Et que personne ne me traite de vieux grincheux
vieux je le suis et grincheux extrêmement et par principe à l’égard de tels écarts!
Hubert
18 novembre 2012 @ 22:51
mon post aurait du être derrière celui de Cosmo of course!
Cosmo
19 novembre 2012 @ 11:40
Très Cher Hubert,
Puisque vous me mettez à nouveau en cause à propos de cette affaire de sac, je me permets de vous faire remarquer qu’il n’y a pas de grande différence entre l’humour noir d’Actarus et le mien qualifié de macabre. Sauf que moi je ris d’un membre du cortège et qu’Actarus lui brode autour du nom du défunt.
Alors deux poids, deux mesures !
Très amicalement
Cosmo
Hubert
19 novembre 2012 @ 21:41
Très cher Cosmo
C’est la position de mon post dont il s’agit: il ne vous visait pas plus que tous les autres ce n’est pas vous qui avez parlé de cendres et de cordons de poêle…
Je vous ai répondu sur la page consacrée à mon Prince.
Nous ne laisserons, je l’espère aucun commentaire ni aucune mégère vipérine entamer le pont que nous tentons de lancer entre les deux camps! :)
Bien à vous.
Hubert
Palatine
19 novembre 2012 @ 15:43
Revenons à nos sacs à main.
Ici en Italie, ils deviennent tellement grands que je fais mon marché (enfin mon petit marché) avec le dernier en date. Peut-être que Margarita veut suivre la mode italienne. Avec un sac pareil, elle veut peut-être aussi transporter son dico français-espagnol, son Bescherelle avec les verbes français, son Grévisse et son Bled.
Cosmo
19 novembre 2012 @ 19:27
Chère Palatine,
Attention danger ! L’accusation de crime de lèse-majesté vous guette.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
19 novembre 2012 @ 20:37
Vous avez l’esprit pratique chère Palatine ;c’est sùrement çà et aussi la méthode « assimil »? …
Bonne soirée .K.