où voudriez-vous qu’ils se » produisent « Racyma ?Au stade de France? dans un cabaret de la place Pigalle ?ou peut-être à Versailles dans une salle du trône aménagée pour eux ?
Le double sens peut réserver des plaisirs Cher Philippe. Méfiez-vous aussi car on peut sur un trône vider des burettes. C’est plus royal qu’un lieu public.
filosin
30 septembre 2014 @
19:33
Je trouve ça grotesque de l’appeler ainsi même si..par alliance (et pas de sang) ouf!..
Surtout en Espagne Philippe et Aubert car vous n’ignorez pas que la reine de cet heureux pays passe le plus clair de son temps à distribuer des bourses!
Les ducs d’Anjou sont encore en France, ce qui va déclencher la hargne haineuse des orléanistes comme d’habitude et dont les princes se moquent comme d’une guigne (et ils ont bien raison).
Néanmoins, je regrette que ce soit encore pour une messe dont on ne sait pas la raison !
Pour votre information, cher Nemausus:
Chaque année, le Prince et la Princesse sont conviés à assister à la messe commémorative de la fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV, roi de France, ancêtre du duc d’Anjou
Heureux d’être en France ,ou heureux de » se produire »quelque part cher Sept.. ?.Aux invalides ,il leur arrive même de produire leurs enfants,moyennant un droit d’entrée (comme au zoo) me suis-je laissée dire!…
Quand ce sera au Moulin Rouge, comme v ous dites c hère F du C, gageons que ce sera plus onéreux.Il faut donc en profiter quand ils se produisent dans les églises…On applaudit lorsqu’ils sortent et ça n’a rien couté!
… »nul! » (Baia dixit)
Kalistéa, allez faire un tour au zoo, vous y serez en effet dans votre élément.
aubert
3 octobre 2014 @
12:45
Il ne me souvient pas , Chère kalistéa , qu’on vous ait déjà envoyée au zoo. Voila qui est fait.
Rien n’empêche d’ailleurs de se demander s’il est mieux d’ être aux Invalides plutôt qu’au zoo. D’autant plus que, si l’on suit certain, il peut être préférable d’être accueilli par les donneurs de cacahouètes plutôt que par un général d’armée.
Francine du Canada
3 octobre 2014 @
13:33
« You first » Septembre; au zoo, vous serez aussi dans votre élément; vous y verrez le « babouin » non??? Hihihihihi! FdC
LPJ
3 octobre 2014 @
07:31
Le roi d’Espagne était-il invité ? Je ne sais pas.
Par contre étaient également présent à cette messe la Princesse Napoléon et le Comte de Paris. Ce qui donne d’ailleurs dans Point de Vue une photo montrant les représentants des trois dynasties se saluant.
Laissons les orléanistes régicides et concentrons nous sur lui..
Cela m’avait fait bondir quand feue la Comtesse avait publié son bouquin dans lequel elle n’hésitait pas à qualifier Marie-Antoinette de « mon ancêtre »..
Heureusement que le ridicule ne tue plus depuis longtemps sans cela il n’y aurait pas 7 milliards d’individus sur cette pauvre terre..
Je précise que suis un orléaniste régicide et que je bois du sang de légitimiste tous les matins. Plus sérieusement vous oubliez que Marie-Antoinette n’a pas descendant vivant et incontestable mais que Marie-Amélie était sa nièce et Louis-Philippe donc son neveu (comme Napoléon d’ailleurs). Donc la comtesse de Paris était bien l’une des proches patentes de l’infortunée reine qui a bien gagné son Paradis.
Comme quoi ce pays est de culture chrétienne -quoi qu’on en pense- apparemment vous l’oubliez vite vous aussi ce qui laisse la place aux autres religions ce dont vous vous réjouissez sans doute.
Si les élèves officiers sont indisposés par la pratique de cette école que vous citez, rien ne les empêche d’en fréquenter une autre non? en attendant autre chose..
Vous ignorez semble-t-il dans votre réflexion intellectuelle que c’est quand même André Malraux qui a dit « Le siècle prochain (XXIème) sera religieux ou ne sera pas » ce qui veut bien dire aujourd’hui ce que nous répètent les spécialistes: nous sommes en guerre, oui, une guerre de religion.
ne vous déplaise.
Cher Gérard et si pour nous distraire vous nous faisiez un exposé sur le « fameux » Philippe-Egalité (rien que le nom déjà..!) et ses motivations qui l’ont conduit à voter la mort?
Rien qu’avec ça il y a de quoi faire profil bas et ne pas se targuer d’être orléaniste. Vous oubliez aussi facilement me semble-t-il la conduite du duc d’Orléans, cousin de Charles X lors de l’abdication en faveur de son petit-fils Henri, duc de Bordeaux:
« (…) Malgré l’abdication, le duc d’Orléans prend le pouvoir sous le nom de « Louis-Philippe Ier ». Le 3 août, en effet, devant les Chambres réunies, il annonce bien l’abdication de Charles X, contresignée par le dauphin… mais ne mentionne pas qu’elle est effectuée en faveur du duc de Bordeaux. »
Alors? Tous les lecteurs ne sont pas titulaires d’un doctorat d’histoire, mais là…
Pour vous dire la vérité je ne suis pas orléaniste, je suis légitimiste, je considère que le comte de Paris est le chef de la maison royale France comme ses ancêtres depuis la mort du comte de Chambord. On n’est pas responsable des erreurs, des fautes voire des crimes de ses ancêtres. En revanche c’est d’eux qu’on tient leurs droits. Louis XII disait que le roi de France oubliait les injures faites au duc d’Orléans. Louis XI avait guerroyé contre le roi son père. De tout temps il y eu des rivalités, voire des félonies. Cependant le principe héréditaire demeure et doit demeurer. Rien ne peut excuser l’attitude de Philippe Égalité et nous ne pouvons que nous en remettre à Dieu pour que ses fautes et surtout celle-là lui soit pardonnées. Quant à Louis-Philippe la plupart des historiens considèrent qu’il n’aurait pas pu exercer les fonctions de lieutenant général de France pour le jeune duc de Bordeaux, et c’est probablement ce qu’il s’est finalement dit dans ces heures qui ont précédé sa décision.
Daniel D
2 octobre 2014 @
22:21
Cher Filosin et si pour nous distraire vous nous faisiez un exposé sur le « fameux » dictateur Franco (rien que le nom déjà..!) et ses motivations qui l’ont conduit à faire tuer ses compatriotes et faire des centres de torture pour les rètissants
Rien qu’avec ça il y a de quoi faire profil bas et ne pas se targuer d’être légitimiste. Vous oubliez aussi facilement me semble-t-il la conduite de Carmen qui apporta le scandale et le déshonneur au Duc de Cadix.
Après la bonne explication de sieur Gérard, voilà au moins un commentaire qui nous fait…redescendre !..Parfois le niveau s’élève un peu et ..hop on nous rappelle à l’ordre..
Merci dame Danielle :-))
Dradomir, sachez que l’Hôtel des Invalides est un monument à vocation militaire. Par conséquent, l’Armée française y est chez elle, a fortiori le gouverneur des Invalides, le général Bertrand Ract-Madoux que l’on voit sur la photo.
AUDOUIN
Les Invalides, comme le nom l’indique, a été créé pour accueillir les militaires blessés. C’était donc un hôpital.
Et notons en outre que les militaires sont d’autant plus chez eux que repose sous le Dôme des Invalides le plus grand d’entre eux. Je parle bien entendu de l’empereur Napoléon 1er.
Précision inutile pour moi cher AUDOIN :) Je le sais.
Mon observation est d’ordre générale ( :) ) Républicain et laïc convaincu je considère que l’armée se doit à une stricte neutralité et à une certaine discrétion… Je déplore que depuis quelques décennies les gouvernements successifs de mon pays n’aient pas mis fin à certaines « traditions » d’un autre âge…
Je condamne également la pratique religieuse et notamment la prière dans le cadre officiel de certaines écoles d’officiers……………………….. Tout ce qui est religieux relève de la sphère privée… Telle est ma position dont j’ai fait part à un ancien ministre des Anciens Combattants de ma connaissance…. Vous pouvez constater que les arguments ont porté ! MDR MDR
Dradomir, votre position est tout à fait respectable bien entendu. Je crois cependant qu’indépendamment de la tradition historique, et patriotique, pour beaucoup d’officiers et de soldats, s’ils sont croyants, quelle que soit leur religion bien sûr, et beaucoup sont musulmans notamment, pour ces hommes, voire ces femmes, qui risquent leur vie en pleine jeunesse sur les théâtres d’opérations extérieures, ils ont certainement un besoin de spiritualité plus grand que d’autres.
Votre propos est intéressant et bien évidemment respectable…
Encore un vaste débat….
filosin
1 octobre 2014 @
12:20
Comme quoi ce pays est de culture chrétienne -quoi qu’on en pense- apparemment vous l’oubliez vite vous aussi ce qui laisse la place aux autres religions ce dont vous vous réjouissez sans doute.
Si les élèves officiers sont indisposés par la pratique de cette école que vous citez, rien ne les empêche d’en fréquenter une autre non? en attendant autre chose..
Vous ignorez semble-t-il dans votre réflexion intellectuelle que c’est quand même André Malraux qui a dit « Le siècle prochain (XXIème) sera religieux ou ne sera pas » ce qui veut bien dire aujourd’hui ce que nous répètent les spécialistes: nous sommes en guerre, oui, une guerre de religion.
ne vous déplaise.
Dommage que ce blog ne soit pas le lieu pour échanger plus avant sur ces sujets …… A vous lire j’échappe et le regrette à la qualité de vos arguments et de votre réthorique…..
Quant à la citation prêtée à André Malraux…. vous devriez vérifier….
Vous donnez trop d’importance à un geste seulement protocolaire. Le général, Gouverneur des Invalides assiste en uniforme aux cérémonies qui s’y déroulent qu’il soit chrétien, peut-être demain musulman, juif ou athée.
MDR il fallait bien que l’un d’entre nous tombe dans le chaudron de rata ! Et ce fut notre cher Aubert ! MDR pour ma part je n’y ai point goûté pendant mon service militaire (Etat major à Strasbourg donc…. mess off = + 10 kg…… MDR)
Pour être clair, ma position :
– le général est chez « lui » : certes mais à nuancer…
– uniforme ? : « ouep cela me dérange ! » MDR
– l’évêque est dans sa cathédrale : « sa » ? Pas du tout lieu de culte construit avant 1905 appartient à l’Etat qui met l’édifice à disposition.
– évêque aux armées : à supprimer comme le rabin etc (la fonction)
Je précise que je trouve tout aussi « dérangeant » la présence d’un politique en responsabilité (Psdt, Premier Ministre etc….)
aubert
3 octobre 2014 @
12:51
…il était bien normal que je tombe dans le rata puisque j’ai passé 24 mois en Algérie avec les fellaghas aux fesses. C’est toute la différence avec l’Etat-Major à Strasbourg.
Gérard
3 octobre 2014 @
15:11
Cher Dradomir, quelle que soit la date de construction de l’église, quel que soit le propriétaire des murs, le curé que l’évêque a nommé, est le maître dans son église ou le recteur dans sa cathédrale. Je simplifie mais si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous avez loué, votre locataire est chez lui et vous ne pouvez rien faire contre lui sauf s’il casse la maison, s’y livre à des activités interdites, ne respecte pas le règlement de copropriété, terrifie les voisins ou surtout ne paie pas le loyer, etc. Le curé est affectataire.
Par ailleurs dans toutes les armées du monde il y a des aumôneries militaires. On ne peut pas envoyer au casse-pipe des hommes et des femmes sans qu’ils puissent pratiquer leur religion en particulier lorsqu’ils risquent leur vie. Il y a peut-être des exceptions à ce principe mais ce ne pourrait être que sous des régimes totalitaires qui ne respectent naturellement ni les droits de Dieu ni ceux des hommes.
Le chef de l’État se doit de respecter aussi l’ensemble de la population, je pense au Te Deum à Notre-Dame du Général de Gaulle à la Libération, à cette « communion » des Français après les épreuves, à cette réconciliation aussi, je songe aux obsèques, corps absent, du général à Notre-Dame avec tous les grands de la terre, je songe à ces messes en hommage aux victimes des catastrophes naturelles ou humaines et en particulier aux soldats morts pour la France, je songe qu’il n’est pas non plus contre le principe de laïcité que le chef de l’État, roi ou président, se rende au temple, à la synagogue, à la mosquée, comme il se rendra à des assemblées maçonniques (et qu’il serait choquant qu’il ne se rende que dans ces dernières), je crois qu’il est le chef de l’État de tous, et que finalement dès lors il se doit à chacun. Certains chefs d’État catholiques pratiquants croient bon en public de ne pas communier ou de ne pas se mettre à genoux, c’est respectable, chacun fait selon sa conscience et son sens des responsabilités pourvu qu’il adopte une attitude digne, je crois qu’il est légitime qu’un chef d’État chrétien se signe dans une église comme il est légitime que le même naturellement se couvre dans une synagogue ou se déchausse dans une mosquée. En tout il faut savoir raison garder.
Trianon
6 octobre 2014 @
15:28
Aubert….j’ai l’impression d’entendre mon père qui fut 24 mois également en Algérie, mais à Constantine je crois…mois avons droit de temps en temps à une séance diapo,l’âne qui était la mascotte du régiment , et ses anecdotes sur les » fell… »
Et je ne parle même pas des livres de Bigeard , Helie de St Marc et Erwan Bergot qui ornent les bibliothèques ….
marielouise
29 septembre 2014 @
20:39
Comme les Orléans….ils ont toujours une messe d’avance!
Merci cher Cosmo, parce que ,comme vous voyez d’autres m’envoient me « produire » au zoo!
Contentons-nous des invalides et soyons heureux!
Tres amicalement. Kali.
Pour l’info Dradomir, le général qui accompagne le duc et et la duchesse est le général Ract Madoux, Gouverneur des Invalides et de la Région militaire d’Ile de France, anciennement chef d’état major de l’armée de terre, j’ai eu la chance de travailler avec ce général, et sa place était tout à fait aux côtés du duc et de la duchesse.
Le général qui était encore chef d’état-major de l’armée de terre avait dîné en mai dernier aux Invalides avec beaucoup d’anciens dont le duc de Vendôme sous l’égide de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée et de la Cavalerie.
Cher Nemausus, la raison de cette messe est l’anniversaire de la fondation des Invalides par Louis XIV, dont le duc d’Anjou est l’aîné des descendants. Il y est invité chaque année.
Toujours et encore des messes!
Les messes espagnoles seraient-elles moins agréables pour que Luis fasse un aller-retour Madrid-Paris pour assister à une messe et repartir aussitôt dans son pays.
Invités en France ils acceptent et viennent.
Qui vous dit qu’ils repartent aussitôt en Espagne ?
Concernant votre « toujours des messes », d’autres ne sont pas en peine de participation !!!
Un article plus loin on les voit à Madrid où vous admirez leur élégance. Cela veut bien dire qu’aussitôt la messe finie, la dernière bouchée avalée, ils se sont envolés pour l’Espagne.
Pauvre Hélène qui a loupé à 7 mn près l’explication -pas superflue pour elle à l’évidence- de Lorraine1 !
Heureusement qu’il y a des intervenants qui « tiennent la route » parce qu’à certains moments il faut s’accrocher.. :-((
J’ai cru comprendre qu’ils reviennent début octobre à Saint-Denis pour le centenaire du Mémorial de France avec bien sûr une messe à la basilique. Pensez-vous qu’ils ne vont à la messe qu’en France ? Cela ne nous regarde pas évidemment mais la princesse en tout état de cause est sûrement très heureuse d’accompagner son époux car pour une jeune femme chargée de trois enfants, un week-end à Paris peut être assez agréable au demeurant même si les boutiques madrilènes n’ont sans doute rien à envier.
Le Mémorial de France à Saint-Denys a été fondé le 1er mai 1914 par le jeune Xavier de Bourbon-Parme afin de perpétuer les messes annuelles des 21 janvier et 16 octobre pour le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, dans la continuité de l’ordonnance du 21 janvier 1815 de Louis XVIII.
Car, naturellement, l’état s’oppose -sans raison scientifique- à cette vérification possible, puisque l’ADN de Napoléon est désormais connu, suite aux travaux du Pr. Lucotte, sollicité à cet effet par mes soins.
Même des royalistes peuvent la signer, je pense. En tout cas, républicains, royalistes ou bonapartistes, je vous y invite cordialement.
Pour la Vérité, pour l’Histoire et pour la Science !
Mais pourquoi ? On n’est pas en 1793 laissons les morts reposer en paix ! Et alors où serait l’empereur ? A Sainte-Hélène ? Toujours vivant ? Car enfin cet empereur, des dizaines de Français et d’Anglais l’ont vu mort et ont suivi ses humbles obsèques atlantiques et beaucoup étaient proches de lui depuis longtemps.
De toutes façons ça concerne uniquement sa famille et l’Etat.
Pour la famille, le prince Charles Bonaparte et sa soeur Catherine ont demandé l’analyse ADN ce bout de derme. Sarkozy a refusé, en prétextant qu’il fallait l’accord des cent descendants de Napoléon (cad, les descendants de ses enfants naturels). Hollande laisse dire au directeur du Musée de l’Armée que ça n’est pas d’actualité, le musée ayant d’autres préoccupations…
Non mais sans doute nécessaire pour réaffirmer qu’il est prétendant.
et puis soyez sans inquiétude: il ne voyage pas sur les lignes régulières avec la piétaille mais plus sûrement en jet privé (même si mis à dispo par des amis disposant de quelques moyens).
:-))
Ça on commence à savoir qu’il est prétendant ! Mais on nous avait dit qu’il menait la vie des Français ou des Espagnols moyens tandis que les Orléans se prélassaient dans des châteaux ! L’argent de sa belle famille ne suffit-il pas pour le jet ?
Quels amis lui prêtent des avions ? La vieille garde franquiste ? Les émirs du Golfe ? Poutine ? Obama ? Qui le pousse vers le trône et dans quel but ? Dites-nous tout !
bonjour,
petite précision : la princesse Napoléon était présente à cette messe comme chaque année et ce dimanche le Comte de Paris était aussi venu mais il n’a pas assisté à la réception. la préséance a été donné comme chaque année à l’aîné des Bourbon le prince Louis duc d’Anjou
Point de vue publie aujourd’hui une jolie photographie où l’on voit le comte de Paris levé pour accueillir chaleureusement le prince Louis Alphonse et la princesse dans les stalles de Saint-Louis des Invalide sous l’œil de la princesse Napoléon sa voisine qui a l’air de moins les connaître.
Je m’étonne toujours qu’on se gargarise avec cette « famille Napoléon »..
Pour moi en France il y a eu UNE dynastie et une seule: dès lors de quoi parle-t-on?
D’un révolutionnaire qui a mis dès qu’il l’a pu les pieds dans les pantoufles du
monarque qu’il avait (lui et les siens) « raccourcis » ?
Qui s’est empressé de créer une floppée de « princes » et « princesses » parmi ses généraux ou frères et soeurs dont plusieurs étaient loin de savoir écrire une lettre proprement?
Quelle triste parodie de nos rois qui nous a coûté combien de milliers de morts (révolution+guerres)
Arrêtez svp la pâmoison devant ces familles sorties on sait d’où..!
Qu’on le veuille ou non l’empereur Napoléon et sa famille font partie de l’histoire de la France et en particulier de l’histoire de son armée. Ils ont contribué à sa gloire par deux fois au XIXe siècle. Il serait cruel d’observer que Napoléon Ier a sans doute pu remplir l’hôtel des Invalides avec tant de militaires qui n’avaient pas succombé au combat. Mais comme on l’a dit justement l’empereur a su terminer la révolution puisque c’était son désir affirmé. Il a aussi rétabli l’Église dans ses droits malgré les mauvais traitements subis par le pape. Son régime fut autoritaire plus que le régime royal, mais certaines répressions de Louis XIV, certaines guerres furent aussi horribles. Je n’ai pas une vénération pour Napoléon Ier mais il fut certainement l’un de nos plus grands génies ce qui vaut bien des titres de noblesse et comme il avait le sens de la famille il a réussi à faire que cette famille de la petite noblesse corse devienne pour la suite des siècles l’égale des Habsbourg et des Bourbons qu’on le veuille ou non. Son adresse impériale la princesse Napoléon, toujours admirable de tous points de vue, représente magnifiquement cette tradition bien qu’elle-même soit de famille monarchiste, légitimiste même puis ralliée, après la mort du comte de Chambord, à la maison d’Orléans.
D’où croyez vous que sont sorties les différentes familles royales et impériales ? De la cuisse à Jupiter.
Pour la plupart un ancêtre batailleur a su agrandir son jardin pour en faire un état. La seule différence avec les Bonaparte, c’est qu’ils avaient quelques siècles d’avance. Et si les Napoléon sont des monstres, les Karageorgévitch de Serbie ne valent guère mieux puisqu’ils n’on accédé au trône de Serbie (et au final de Yougoslavie), que par l’assassinat de la famille rivale des Obrénovitch.
Alors ne soyons pas plus royalistes que le roi !
Dans le concert des royaux, les Napoléon ont tout à fait leur place et leurs cousins, régnants ou non, les considèrent comme faisant parti des leurs ; ce qu’ils sont puisque leurs alliances le prouvent.
La Princesse Napoléon les connait tout autant…
Le fait qu’elle reste assise n’est que normal. Privilège de l’age ! Le Duc et la Duchesse viennent saluer une cousine agée, le Comte se lève pour saluer ses cousins et les laisser passer vers la Princesse.
Je vous fiche mon billet que même plus jeune la princesse Napoléon ne se serait pas levée pour saluer le prince Louis Alphonse et son épouse, elle savait qui elle était. Elle se levait bien sûr pour le comte et la comtesse de Paris et réciproquement, mais elle était plus jeune qu’eux, et puis pour embrasser des cousins il est toujours plus facile de se lever.
Seront-ils présents le 4 Octobre à la messe de célébration du centenaire du Mémorial de France à Saint Denys.
Est-ce l’Eglise de France ou la République Française qui règle l’abonnement ?…ont-ils des conditions spéciales, du genre à la 6° messe la 7° est gratuite.
Apparemment aux Invalides nos princes étaient, Cher Aubert, dans les stalles des chanoines, là où les quêteurs ne passent évidemment pas.
Pour ce qui concerne le comte de Paris et la princesse Napoléon ils pouvaient prendre le métro (je imagine mal au demeurant) et pour Louis Alphonse s’il n’a pas été transporté gratuitement comme on l’a dit, il peut peut-être s’installer en France pour réduire les frais (quoi que l’Espagne soit moins onéreuse).
En effet Filosin; le niveau redescend à chacune de vos interventions et c’est bien dommage mais… les rires et les applaudissements reprennent tout de suite après.
Imaginons le bon scaphandrier de Léo Ferré qui descend dans votre cerveau et votre cœur… « mais que vois-tu scaphandrier? … Et dans les profondeurs du viiiiiide, le scaphandrier s’est perdu ». Hahahahaha! FdC
Très très intéressants les arguments de Gérard notamment sur l’un de mes commentaires… Il y a du fond!
Cependant je n’ai pas la même lecture de l’Histoire, de ce qui se fait ailleurs… etc Je le répète : pour ce qui me concerne la religion relève de la stricte sphère privée. La morale républicaine et laïque doit l’emporter sur le religieux. Il ne saurait être question « d’imposer » sous couvert de tradition(s) et de fondements historiques certaines pratiques… Par ailleurs, la Constitution française et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme sont garantes de la liberté des uns et des autres….
Il y aurait tant et tant à écrire ! Bon sang quel beau sujet !
jul
29 septembre 2014 @ 11:43
Oh super
Merci de nous donner régulièrement des nouvelles des activités du Prince et de la Princesse en France !
Un instant parfaitement saisi par le photographe.
Francine du Canada
29 septembre 2014 @ 12:57
Merci Régine; les participants semblent réjouis de leur présence. La duchesse est très en beauté. FdC
racyma
29 septembre 2014 @ 13:49
ne viennent ils en France que pour se produire dans les eglises
Kalistéa
30 septembre 2014 @ 16:34
où voudriez-vous qu’ils se » produisent « Racyma ?Au stade de France? dans un cabaret de la place Pigalle ?ou peut-être à Versailles dans une salle du trône aménagée pour eux ?
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:06
Vous êtes drôle Chère Kalistéa.
Francine du Canada
1 octobre 2014 @ 07:21
Hahahahaha! Kalistea, au Moulin rouge hahaha! ou juste à côté (au musée de l’érotisme). Ciel qu’on s’amuse quelquefois sur ce site. Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
2 octobre 2014 @ 11:20
Et pourquoi pas, simple suggestion, à la Foire du Trône ??? A vous chère Kali, PGE
Septembre
29 septembre 2014 @ 13:58
Le couple héritier est rayonnant, visiblement heureux d’être en France.
aubert
2 octobre 2014 @ 07:03
Quel héritage attendent-ils ? celui de la douairière Carmen dont Zeugma est sans nouvelle.
Philippe gain d'enquin
29 septembre 2014 @ 15:26
souffriraient-ils de quelque handicap ?
filosin
30 septembre 2014 @ 19:31
Ouh là là ! c’est chaud là..
Philippe gain d'enquin
1 octobre 2014 @ 11:31
D’où l’utilité des cataplasmes…
Zeugma
29 septembre 2014 @ 16:47
Je ne vois pas la duchesse douairière d’Anjou, la reine mère Carmen ….. Elle est peut-être cachée derrière un pilier.
Hélène
29 septembre 2014 @ 22:56
J’adore avoir des nouvelles de la reine mère de France et d’Espagne.
Zeugma
30 septembre 2014 @ 11:54
Mais Hélène, nous n’avons pas de nouvelles de la reine mère ! Où est-elle ? Que fait-elle ? Comment va-t-elle ?
aubert
30 septembre 2014 @ 17:49
peut-être vide-t-elle les burettes dans la sacristie ?
Philippe gain d'enquin
2 octobre 2014 @ 19:29
Méfiez-vous du double sens cher Aubert, nous pourrions être choqués à défaut de compatissants pour la/les victime (s)…
Philippe gain d'enquin
1 octobre 2014 @ 11:33
Peut être est elle sur « le trône » ?
Kalistéa
2 octobre 2014 @ 16:01
Philippe GE! super-drôle!
aubert
3 octobre 2014 @ 12:32
Le double sens peut réserver des plaisirs Cher Philippe. Méfiez-vous aussi car on peut sur un trône vider des burettes. C’est plus royal qu’un lieu public.
filosin
30 septembre 2014 @ 19:33
Je trouve ça grotesque de l’appeler ainsi même si..par alliance (et pas de sang) ouf!..
Kalistéa
4 octobre 2014 @ 18:54
Surtout en Espagne Philippe et Aubert car vous n’ignorez pas que la reine de cet heureux pays passe le plus clair de son temps à distribuer des bourses!
Nemausus
29 septembre 2014 @ 17:26
Les ducs d’Anjou sont encore en France, ce qui va déclencher la hargne haineuse des orléanistes comme d’habitude et dont les princes se moquent comme d’une guigne (et ils ont bien raison).
Néanmoins, je regrette que ce soit encore pour une messe dont on ne sait pas la raison !
AUDOUIN
30 septembre 2014 @ 00:30
Pour votre information, cher Nemausus:
Chaque année, le Prince et la Princesse sont conviés à assister à la messe commémorative de la fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV, roi de France, ancêtre du duc d’Anjou
aubert
30 septembre 2014 @ 17:50
Le Roi d’Espagne, descendant de Louis XIV est-il invité ?
kalistéa
1 octobre 2014 @ 20:36
Heureux d’être en France ,ou heureux de » se produire »quelque part cher Sept.. ?.Aux invalides ,il leur arrive même de produire leurs enfants,moyennant un droit d’entrée (comme au zoo) me suis-je laissée dire!…
Quand ce sera au Moulin Rouge, comme v ous dites c hère F du C, gageons que ce sera plus onéreux.Il faut donc en profiter quand ils se produisent dans les églises…On applaudit lorsqu’ils sortent et ça n’a rien couté!
… »nul! » (Baia dixit)
Septembre
2 octobre 2014 @ 09:18
Kalistéa, allez faire un tour au zoo, vous y serez en effet dans votre élément.
aubert
3 octobre 2014 @ 12:45
Il ne me souvient pas , Chère kalistéa , qu’on vous ait déjà envoyée au zoo. Voila qui est fait.
Rien n’empêche d’ailleurs de se demander s’il est mieux d’ être aux Invalides plutôt qu’au zoo. D’autant plus que, si l’on suit certain, il peut être préférable d’être accueilli par les donneurs de cacahouètes plutôt que par un général d’armée.
Francine du Canada
3 octobre 2014 @ 13:33
« You first » Septembre; au zoo, vous serez aussi dans votre élément; vous y verrez le « babouin » non??? Hihihihihi! FdC
LPJ
3 octobre 2014 @ 07:31
Le roi d’Espagne était-il invité ? Je ne sais pas.
Par contre étaient également présent à cette messe la Princesse Napoléon et le Comte de Paris. Ce qui donne d’ailleurs dans Point de Vue une photo montrant les représentants des trois dynasties se saluant.
filosin
30 septembre 2014 @ 19:36
Laissons les orléanistes régicides et concentrons nous sur lui..
Cela m’avait fait bondir quand feue la Comtesse avait publié son bouquin dans lequel elle n’hésitait pas à qualifier Marie-Antoinette de « mon ancêtre »..
Heureusement que le ridicule ne tue plus depuis longtemps sans cela il n’y aurait pas 7 milliards d’individus sur cette pauvre terre..
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:09
Ah oui ce serait dommage de vous perdre Filosin.
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:23
Je précise que suis un orléaniste régicide et que je bois du sang de légitimiste tous les matins. Plus sérieusement vous oubliez que Marie-Antoinette n’a pas descendant vivant et incontestable mais que Marie-Amélie était sa nièce et Louis-Philippe donc son neveu (comme Napoléon d’ailleurs). Donc la comtesse de Paris était bien l’une des proches patentes de l’infortunée reine qui a bien gagné son Paradis.
filosin
1 octobre 2014 @ 12:30
Comme quoi ce pays est de culture chrétienne -quoi qu’on en pense- apparemment vous l’oubliez vite vous aussi ce qui laisse la place aux autres religions ce dont vous vous réjouissez sans doute.
Si les élèves officiers sont indisposés par la pratique de cette école que vous citez, rien ne les empêche d’en fréquenter une autre non? en attendant autre chose..
Vous ignorez semble-t-il dans votre réflexion intellectuelle que c’est quand même André Malraux qui a dit « Le siècle prochain (XXIème) sera religieux ou ne sera pas » ce qui veut bien dire aujourd’hui ce que nous répètent les spécialistes: nous sommes en guerre, oui, une guerre de religion.
ne vous déplaise.
Francine du Canada
1 octobre 2014 @ 07:24
Hahahahaha! ;-)))
Kalistéa
1 octobre 2014 @ 10:11
c’est vous qui êtes très drôle cher Gérard.
filosin
1 octobre 2014 @ 12:38
Cher Gérard et si pour nous distraire vous nous faisiez un exposé sur le « fameux » Philippe-Egalité (rien que le nom déjà..!) et ses motivations qui l’ont conduit à voter la mort?
Rien qu’avec ça il y a de quoi faire profil bas et ne pas se targuer d’être orléaniste. Vous oubliez aussi facilement me semble-t-il la conduite du duc d’Orléans, cousin de Charles X lors de l’abdication en faveur de son petit-fils Henri, duc de Bordeaux:
« (…) Malgré l’abdication, le duc d’Orléans prend le pouvoir sous le nom de « Louis-Philippe Ier ». Le 3 août, en effet, devant les Chambres réunies, il annonce bien l’abdication de Charles X, contresignée par le dauphin… mais ne mentionne pas qu’elle est effectuée en faveur du duc de Bordeaux. »
Alors? Tous les lecteurs ne sont pas titulaires d’un doctorat d’histoire, mais là…
Gérard
2 octobre 2014 @ 09:18
Pour vous dire la vérité je ne suis pas orléaniste, je suis légitimiste, je considère que le comte de Paris est le chef de la maison royale France comme ses ancêtres depuis la mort du comte de Chambord. On n’est pas responsable des erreurs, des fautes voire des crimes de ses ancêtres. En revanche c’est d’eux qu’on tient leurs droits. Louis XII disait que le roi de France oubliait les injures faites au duc d’Orléans. Louis XI avait guerroyé contre le roi son père. De tout temps il y eu des rivalités, voire des félonies. Cependant le principe héréditaire demeure et doit demeurer. Rien ne peut excuser l’attitude de Philippe Égalité et nous ne pouvons que nous en remettre à Dieu pour que ses fautes et surtout celle-là lui soit pardonnées. Quant à Louis-Philippe la plupart des historiens considèrent qu’il n’aurait pas pu exercer les fonctions de lieutenant général de France pour le jeune duc de Bordeaux, et c’est probablement ce qu’il s’est finalement dit dans ces heures qui ont précédé sa décision.
Daniel D
2 octobre 2014 @ 22:21
Cher Filosin et si pour nous distraire vous nous faisiez un exposé sur le « fameux » dictateur Franco (rien que le nom déjà..!) et ses motivations qui l’ont conduit à faire tuer ses compatriotes et faire des centres de torture pour les rètissants
Rien qu’avec ça il y a de quoi faire profil bas et ne pas se targuer d’être légitimiste. Vous oubliez aussi facilement me semble-t-il la conduite de Carmen qui apporta le scandale et le déshonneur au Duc de Cadix.
Philippe gain d'enquin
1 octobre 2014 @ 11:34
ce pourquoi nous vous lisons…
Kalistéa
2 octobre 2014 @ 16:04
Pas besoin d’aller au zoo pour se distraire, il suffit de faire un tour sur ce site,je suis de votre avis,Francine du Canada!
Parella
30 septembre 2014 @ 20:43
Pour en connaître la raison, il suffit de lire !
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2014/09/17/bulletin-climatique-quotidien-17-septembre-2014de-la-republique-francaise/
Danielle
29 septembre 2014 @ 19:06
J’aime bien cette église.
La duchesse d’Anjou est jolie et chic.
monica
30 septembre 2014 @ 16:38
Danielle et les autres, la duchesse est trés jolie, mais pour une fois n’a pas la tenue adéquate à une messe….
filosin
2 octobre 2014 @ 16:04
Après la bonne explication de sieur Gérard, voilà au moins un commentaire qui nous fait…redescendre !..Parfois le niveau s’élève un peu et ..hop on nous rappelle à l’ordre..
Merci dame Danielle :-))
dradomir
29 septembre 2014 @ 19:33
Cela me dérange toujours de voir un général d’armée en uniforme qui assiste à ce genre de cérémonie…
L’alliance « le sabre et le goupillon » devrait avoir vécue…
AUDOUIN
30 septembre 2014 @ 00:43
Dradomir, sachez que l’Hôtel des Invalides est un monument à vocation militaire. Par conséquent, l’Armée française y est chez elle, a fortiori le gouverneur des Invalides, le général Bertrand Ract-Madoux que l’on voit sur la photo.
AUDOUIN
LPJ
30 septembre 2014 @ 07:27
Absolument Audouin.
Les Invalides, comme le nom l’indique, a été créé pour accueillir les militaires blessés. C’était donc un hôpital.
Et notons en outre que les militaires sont d’autant plus chez eux que repose sous le Dôme des Invalides le plus grand d’entre eux. Je parle bien entendu de l’empereur Napoléon 1er.
dradomir
30 septembre 2014 @ 10:22
Précision inutile pour moi cher AUDOIN :) Je le sais.
Mon observation est d’ordre générale ( :) ) Républicain et laïc convaincu je considère que l’armée se doit à une stricte neutralité et à une certaine discrétion… Je déplore que depuis quelques décennies les gouvernements successifs de mon pays n’aient pas mis fin à certaines « traditions » d’un autre âge…
Je condamne également la pratique religieuse et notamment la prière dans le cadre officiel de certaines écoles d’officiers……………………….. Tout ce qui est religieux relève de la sphère privée… Telle est ma position dont j’ai fait part à un ancien ministre des Anciens Combattants de ma connaissance…. Vous pouvez constater que les arguments ont porté ! MDR MDR
Gérard
30 septembre 2014 @ 13:56
Dradomir, votre position est tout à fait respectable bien entendu. Je crois cependant qu’indépendamment de la tradition historique, et patriotique, pour beaucoup d’officiers et de soldats, s’ils sont croyants, quelle que soit leur religion bien sûr, et beaucoup sont musulmans notamment, pour ces hommes, voire ces femmes, qui risquent leur vie en pleine jeunesse sur les théâtres d’opérations extérieures, ils ont certainement un besoin de spiritualité plus grand que d’autres.
dradomir
1 octobre 2014 @ 11:45
Votre propos est intéressant et bien évidemment respectable…
Encore un vaste débat….
filosin
1 octobre 2014 @ 12:20
Comme quoi ce pays est de culture chrétienne -quoi qu’on en pense- apparemment vous l’oubliez vite vous aussi ce qui laisse la place aux autres religions ce dont vous vous réjouissez sans doute.
Si les élèves officiers sont indisposés par la pratique de cette école que vous citez, rien ne les empêche d’en fréquenter une autre non? en attendant autre chose..
Vous ignorez semble-t-il dans votre réflexion intellectuelle que c’est quand même André Malraux qui a dit « Le siècle prochain (XXIème) sera religieux ou ne sera pas » ce qui veut bien dire aujourd’hui ce que nous répètent les spécialistes: nous sommes en guerre, oui, une guerre de religion.
ne vous déplaise.
dradomir
2 octobre 2014 @ 19:25
Gloups ! Quel propos ! MDR
Dommage que ce blog ne soit pas le lieu pour échanger plus avant sur ces sujets …… A vous lire j’échappe et le regrette à la qualité de vos arguments et de votre réthorique…..
Quant à la citation prêtée à André Malraux…. vous devriez vérifier….
filosin
30 septembre 2014 @ 19:37
Ben voilà..
aubert
30 septembre 2014 @ 17:53
Si le général est seulement de Corps d’Armée êtes-vous moins gêné ?
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:25
Amusant Cher Aubert.
dradomir
1 octobre 2014 @ 11:46
Mon propos concerne le simple 2ème classe également… MDR
Philippe gain d'enquin
2 octobre 2014 @ 19:32
Alors qu’ en général,le troufion l’est, avec esprit, du corps de garde…
aubert
30 septembre 2014 @ 18:00
Vous donnez trop d’importance à un geste seulement protocolaire. Le général, Gouverneur des Invalides assiste en uniforme aux cérémonies qui s’y déroulent qu’il soit chrétien, peut-être demain musulman, juif ou athée.
dradomir
1 octobre 2014 @ 11:52
Taratata ! « Pas trop d’importance » !
L’armée est celle du peuple dans une République où la laïcité a toute sa place.
Que le Gouverneur des Invalides soit catholique, protestant, juif, musulman… cela ne change rien !
aubert
2 octobre 2014 @ 07:13
Taratata… c’est pas de la soupe c’est du rata… Alors, soyez clair, que souhaitez-vous ? l’absence du général ou sa présence en tenue civile.
Le général est chez lui, comme gouverneur, l’évêque est dans sa cathédrale comme évêque aux armées.
Moi, comme républicain, je souhaite plutôt l’absence des princes.
Moi , je souhaite l
dradomir
2 octobre 2014 @ 22:53
MDR il fallait bien que l’un d’entre nous tombe dans le chaudron de rata ! Et ce fut notre cher Aubert ! MDR pour ma part je n’y ai point goûté pendant mon service militaire (Etat major à Strasbourg donc…. mess off = + 10 kg…… MDR)
Pour être clair, ma position :
– le général est chez « lui » : certes mais à nuancer…
– uniforme ? : « ouep cela me dérange ! » MDR
– l’évêque est dans sa cathédrale : « sa » ? Pas du tout lieu de culte construit avant 1905 appartient à l’Etat qui met l’édifice à disposition.
– évêque aux armées : à supprimer comme le rabin etc (la fonction)
Je précise que je trouve tout aussi « dérangeant » la présence d’un politique en responsabilité (Psdt, Premier Ministre etc….)
aubert
3 octobre 2014 @ 12:51
…il était bien normal que je tombe dans le rata puisque j’ai passé 24 mois en Algérie avec les fellaghas aux fesses. C’est toute la différence avec l’Etat-Major à Strasbourg.
Gérard
3 octobre 2014 @ 15:11
Cher Dradomir, quelle que soit la date de construction de l’église, quel que soit le propriétaire des murs, le curé que l’évêque a nommé, est le maître dans son église ou le recteur dans sa cathédrale. Je simplifie mais si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous avez loué, votre locataire est chez lui et vous ne pouvez rien faire contre lui sauf s’il casse la maison, s’y livre à des activités interdites, ne respecte pas le règlement de copropriété, terrifie les voisins ou surtout ne paie pas le loyer, etc. Le curé est affectataire.
Par ailleurs dans toutes les armées du monde il y a des aumôneries militaires. On ne peut pas envoyer au casse-pipe des hommes et des femmes sans qu’ils puissent pratiquer leur religion en particulier lorsqu’ils risquent leur vie. Il y a peut-être des exceptions à ce principe mais ce ne pourrait être que sous des régimes totalitaires qui ne respectent naturellement ni les droits de Dieu ni ceux des hommes.
Le chef de l’État se doit de respecter aussi l’ensemble de la population, je pense au Te Deum à Notre-Dame du Général de Gaulle à la Libération, à cette « communion » des Français après les épreuves, à cette réconciliation aussi, je songe aux obsèques, corps absent, du général à Notre-Dame avec tous les grands de la terre, je songe à ces messes en hommage aux victimes des catastrophes naturelles ou humaines et en particulier aux soldats morts pour la France, je songe qu’il n’est pas non plus contre le principe de laïcité que le chef de l’État, roi ou président, se rende au temple, à la synagogue, à la mosquée, comme il se rendra à des assemblées maçonniques (et qu’il serait choquant qu’il ne se rende que dans ces dernières), je crois qu’il est le chef de l’État de tous, et que finalement dès lors il se doit à chacun. Certains chefs d’État catholiques pratiquants croient bon en public de ne pas communier ou de ne pas se mettre à genoux, c’est respectable, chacun fait selon sa conscience et son sens des responsabilités pourvu qu’il adopte une attitude digne, je crois qu’il est légitime qu’un chef d’État chrétien se signe dans une église comme il est légitime que le même naturellement se couvre dans une synagogue ou se déchausse dans une mosquée. En tout il faut savoir raison garder.
Trianon
6 octobre 2014 @ 15:28
Aubert….j’ai l’impression d’entendre mon père qui fut 24 mois également en Algérie, mais à Constantine je crois…mois avons droit de temps en temps à une séance diapo,l’âne qui était la mascotte du régiment , et ses anecdotes sur les » fell… »
Et je ne parle même pas des livres de Bigeard , Helie de St Marc et Erwan Bergot qui ornent les bibliothèques ….
marielouise
29 septembre 2014 @ 20:39
Comme les Orléans….ils ont toujours une messe d’avance!
Marquise
30 septembre 2014 @ 08:13
Paris vaut bien une messe… alors quelques-unes certainement !!! ;-)
Corsica
30 septembre 2014 @ 12:37
Marquise, excellente répartie qui m’a fait sourire . Merci
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:26
En effet !
aubert
30 septembre 2014 @ 18:03
comme ils n’arrivent pas à se départager sur ce critère, ils vont devoir aller aux Vêpres.
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:27
Vous êtes très en forme !
Kalistéa
1 octobre 2014 @ 10:13
Des vêpres, Aubert,? siciliennes,peut-être?
Cosmo
1 octobre 2014 @ 12:22
Dear K,
Mille fois bravos pour votre sens de l’humour !
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
2 octobre 2014 @ 16:09
Merci cher Cosmo, parce que ,comme vous voyez d’autres m’envoient me « produire » au zoo!
Contentons-nous des invalides et soyons heureux!
Tres amicalement. Kali.
aubert
1 octobre 2014 @ 12:59
…mais non Kalistéa, car ils n’inviteront pas N&R.
Françoise 2
29 septembre 2014 @ 21:59
Pour l’info Dradomir, le général qui accompagne le duc et et la duchesse est le général Ract Madoux, Gouverneur des Invalides et de la Région militaire d’Ile de France, anciennement chef d’état major de l’armée de terre, j’ai eu la chance de travailler avec ce général, et sa place était tout à fait aux côtés du duc et de la duchesse.
dradomir
1 octobre 2014 @ 11:54
? « et sa place était tout à fait aux côtés du duc et de la duchesse »….
????? Attention à l’interprétation que l’on pourrait en tirer…
Vous étendez le débat.
:)
Gérard
3 octobre 2014 @ 15:28
Le général qui était encore chef d’état-major de l’armée de terre avait dîné en mai dernier aux Invalides avec beaucoup d’anciens dont le duc de Vendôme sous l’égide de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée et de la Cavalerie.
Gérard
29 septembre 2014 @ 22:23
C’est la cathédrale des soldats français et la messe de fondation de l’église des (soldats) Invalides par Louis XIV.
lorraine 1
29 septembre 2014 @ 22:47
Cher Nemausus, la raison de cette messe est l’anniversaire de la fondation des Invalides par Louis XIV, dont le duc d’Anjou est l’aîné des descendants. Il y est invité chaque année.
Hélène
29 septembre 2014 @ 22:54
Toujours et encore des messes!
Les messes espagnoles seraient-elles moins agréables pour que Luis fasse un aller-retour Madrid-Paris pour assister à une messe et repartir aussitôt dans son pays.
Baia
30 septembre 2014 @ 13:43
Invités en France ils acceptent et viennent.
Qui vous dit qu’ils repartent aussitôt en Espagne ?
Concernant votre « toujours des messes », d’autres ne sont pas en peine de participation !!!
Cosmo
30 septembre 2014 @ 22:28
Un article plus loin on les voit à Madrid où vous admirez leur élégance. Cela veut bien dire qu’aussitôt la messe finie, la dernière bouchée avalée, ils se sont envolés pour l’Espagne.
Cosmo
filosin
30 septembre 2014 @ 19:41
La France fille de l’Eglise, non?
filosin
1 octobre 2014 @ 20:16
Pauvre Hélène qui a loupé à 7 mn près l’explication -pas superflue pour elle à l’évidence- de Lorraine1 !
Heureusement qu’il y a des intervenants qui « tiennent la route » parce qu’à certains moments il faut s’accrocher.. :-((
JAY
30 septembre 2014 @ 13:43
Le couple c est mélanger les styles, et ca montre sa capacité a s’adapter.
Gérard
30 septembre 2014 @ 14:12
J’ai cru comprendre qu’ils reviennent début octobre à Saint-Denis pour le centenaire du Mémorial de France avec bien sûr une messe à la basilique. Pensez-vous qu’ils ne vont à la messe qu’en France ? Cela ne nous regarde pas évidemment mais la princesse en tout état de cause est sûrement très heureuse d’accompagner son époux car pour une jeune femme chargée de trois enfants, un week-end à Paris peut être assez agréable au demeurant même si les boutiques madrilènes n’ont sans doute rien à envier.
Le Mémorial de France à Saint-Denys a été fondé le 1er mai 1914 par le jeune Xavier de Bourbon-Parme afin de perpétuer les messes annuelles des 21 janvier et 16 octobre pour le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, dans la continuité de l’ordonnance du 21 janvier 1815 de Louis XVIII.
Bruno Roy-Henry
30 septembre 2014 @ 17:42
L’empereur Napoléon 1er aux Invalides ? Rien n’est moins sûr ! Une pétition est en ligne pour s’en assurer :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_President_de_la_Republique_Francaise_Lanalyse_ADN_du_derme_conserve_au_musee_de_lArmee_et_attribue_a_Napoleon//?launch
Car, naturellement, l’état s’oppose -sans raison scientifique- à cette vérification possible, puisque l’ADN de Napoléon est désormais connu, suite aux travaux du Pr. Lucotte, sollicité à cet effet par mes soins.
Même des royalistes peuvent la signer, je pense. En tout cas, républicains, royalistes ou bonapartistes, je vous y invite cordialement.
Pour la Vérité, pour l’Histoire et pour la Science !
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:39
Mais pourquoi ? On n’est pas en 1793 laissons les morts reposer en paix ! Et alors où serait l’empereur ? A Sainte-Hélène ? Toujours vivant ? Car enfin cet empereur, des dizaines de Français et d’Anglais l’ont vu mort et ont suivi ses humbles obsèques atlantiques et beaucoup étaient proches de lui depuis longtemps.
De toutes façons ça concerne uniquement sa famille et l’Etat.
Bruno Roy-Henry
1 octobre 2014 @ 08:11
Voyez le dossier :
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=29&t=4641
Pour la famille, le prince Charles Bonaparte et sa soeur Catherine ont demandé l’analyse ADN ce bout de derme. Sarkozy a refusé, en prétextant qu’il fallait l’accord des cent descendants de Napoléon (cad, les descendants de ses enfants naturels). Hollande laisse dire au directeur du Musée de l’Armée que ça n’est pas d’actualité, le musée ayant d’autres préoccupations…
Belle continuité dans le déni !
filosin
1 octobre 2014 @ 20:09
Et l’Etat c’est..qui selon vous?
filosin
30 septembre 2014 @ 19:41
Non mais sans doute nécessaire pour réaffirmer qu’il est prétendant.
et puis soyez sans inquiétude: il ne voyage pas sur les lignes régulières avec la piétaille mais plus sûrement en jet privé (même si mis à dispo par des amis disposant de quelques moyens).
:-))
Gérard
30 septembre 2014 @ 21:47
Ça on commence à savoir qu’il est prétendant ! Mais on nous avait dit qu’il menait la vie des Français ou des Espagnols moyens tandis que les Orléans se prélassaient dans des châteaux ! L’argent de sa belle famille ne suffit-il pas pour le jet ?
Quels amis lui prêtent des avions ? La vieille garde franquiste ? Les émirs du Golfe ? Poutine ? Obama ? Qui le pousse vers le trône et dans quel but ? Dites-nous tout !
mignard
1 octobre 2014 @ 06:59
bonjour,
petite précision : la princesse Napoléon était présente à cette messe comme chaque année et ce dimanche le Comte de Paris était aussi venu mais il n’a pas assisté à la réception. la préséance a été donné comme chaque année à l’aîné des Bourbon le prince Louis duc d’Anjou
Mayg
1 octobre 2014 @ 13:15
Le comte de Paris s’est -il encore vexé pour des questions de préséance ? C’est tout lui ça…
filosin
1 octobre 2014 @ 20:11
c’est peut-être une erreur du service du protocole..alors?
Gérard
1 octobre 2014 @ 08:18
Point de vue publie aujourd’hui une jolie photographie où l’on voit le comte de Paris levé pour accueillir chaleureusement le prince Louis Alphonse et la princesse dans les stalles de Saint-Louis des Invalide sous l’œil de la princesse Napoléon sa voisine qui a l’air de moins les connaître.
filosin
1 octobre 2014 @ 12:05
Je m’étonne toujours qu’on se gargarise avec cette « famille Napoléon »..
Pour moi en France il y a eu UNE dynastie et une seule: dès lors de quoi parle-t-on?
D’un révolutionnaire qui a mis dès qu’il l’a pu les pieds dans les pantoufles du
monarque qu’il avait (lui et les siens) « raccourcis » ?
Qui s’est empressé de créer une floppée de « princes » et « princesses » parmi ses généraux ou frères et soeurs dont plusieurs étaient loin de savoir écrire une lettre proprement?
Quelle triste parodie de nos rois qui nous a coûté combien de milliers de morts (révolution+guerres)
Arrêtez svp la pâmoison devant ces familles sorties on sait d’où..!
Gérard
2 octobre 2014 @ 09:29
Qu’on le veuille ou non l’empereur Napoléon et sa famille font partie de l’histoire de la France et en particulier de l’histoire de son armée. Ils ont contribué à sa gloire par deux fois au XIXe siècle. Il serait cruel d’observer que Napoléon Ier a sans doute pu remplir l’hôtel des Invalides avec tant de militaires qui n’avaient pas succombé au combat. Mais comme on l’a dit justement l’empereur a su terminer la révolution puisque c’était son désir affirmé. Il a aussi rétabli l’Église dans ses droits malgré les mauvais traitements subis par le pape. Son régime fut autoritaire plus que le régime royal, mais certaines répressions de Louis XIV, certaines guerres furent aussi horribles. Je n’ai pas une vénération pour Napoléon Ier mais il fut certainement l’un de nos plus grands génies ce qui vaut bien des titres de noblesse et comme il avait le sens de la famille il a réussi à faire que cette famille de la petite noblesse corse devienne pour la suite des siècles l’égale des Habsbourg et des Bourbons qu’on le veuille ou non. Son adresse impériale la princesse Napoléon, toujours admirable de tous points de vue, représente magnifiquement cette tradition bien qu’elle-même soit de famille monarchiste, légitimiste même puis ralliée, après la mort du comte de Chambord, à la maison d’Orléans.
filosin
2 octobre 2014 @ 16:00
Ah Ah on ne sait plus à quelle adresse se fier…:-))
LPJ
3 octobre 2014 @ 07:48
D’où croyez vous que sont sorties les différentes familles royales et impériales ? De la cuisse à Jupiter.
Pour la plupart un ancêtre batailleur a su agrandir son jardin pour en faire un état. La seule différence avec les Bonaparte, c’est qu’ils avaient quelques siècles d’avance. Et si les Napoléon sont des monstres, les Karageorgévitch de Serbie ne valent guère mieux puisqu’ils n’on accédé au trône de Serbie (et au final de Yougoslavie), que par l’assassinat de la famille rivale des Obrénovitch.
Alors ne soyons pas plus royalistes que le roi !
Dans le concert des royaux, les Napoléon ont tout à fait leur place et leurs cousins, régnants ou non, les considèrent comme faisant parti des leurs ; ce qu’ils sont puisque leurs alliances le prouvent.
LPJ
3 octobre 2014 @ 07:40
La Princesse Napoléon les connait tout autant…
Le fait qu’elle reste assise n’est que normal. Privilège de l’age ! Le Duc et la Duchesse viennent saluer une cousine agée, le Comte se lève pour saluer ses cousins et les laisser passer vers la Princesse.
Gérard
3 octobre 2014 @ 15:33
Je vous fiche mon billet que même plus jeune la princesse Napoléon ne se serait pas levée pour saluer le prince Louis Alphonse et son épouse, elle savait qui elle était. Elle se levait bien sûr pour le comte et la comtesse de Paris et réciproquement, mais elle était plus jeune qu’eux, et puis pour embrasser des cousins il est toujours plus facile de se lever.
Gérard
1 octobre 2014 @ 08:19
Invalides bien sûr.
aubert
1 octobre 2014 @ 13:14
Seront-ils présents le 4 Octobre à la messe de célébration du centenaire du Mémorial de France à Saint Denys.
Est-ce l’Eglise de France ou la République Française qui règle l’abonnement ?…ont-ils des conditions spéciales, du genre à la 6° messe la 7° est gratuite.
Gérard
2 octobre 2014 @ 09:34
Apparemment aux Invalides nos princes étaient, Cher Aubert, dans les stalles des chanoines, là où les quêteurs ne passent évidemment pas.
Pour ce qui concerne le comte de Paris et la princesse Napoléon ils pouvaient prendre le métro (je imagine mal au demeurant) et pour Louis Alphonse s’il n’a pas été transporté gratuitement comme on l’a dit, il peut peut-être s’installer en France pour réduire les frais (quoi que l’Espagne soit moins onéreuse).
Francine du Canada
3 octobre 2014 @ 13:55
En effet Filosin; le niveau redescend à chacune de vos interventions et c’est bien dommage mais… les rires et les applaudissements reprennent tout de suite après.
Imaginons le bon scaphandrier de Léo Ferré qui descend dans votre cerveau et votre cœur… « mais que vois-tu scaphandrier? … Et dans les profondeurs du viiiiiide, le scaphandrier s’est perdu ». Hahahahaha! FdC
dradomir
4 octobre 2014 @ 20:05
Très très intéressants les arguments de Gérard notamment sur l’un de mes commentaires… Il y a du fond!
Cependant je n’ai pas la même lecture de l’Histoire, de ce qui se fait ailleurs… etc Je le répète : pour ce qui me concerne la religion relève de la stricte sphère privée. La morale républicaine et laïque doit l’emporter sur le religieux. Il ne saurait être question « d’imposer » sous couvert de tradition(s) et de fondements historiques certaines pratiques… Par ailleurs, la Constitution française et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme sont garantes de la liberté des uns et des autres….
Il y aurait tant et tant à écrire ! Bon sang quel beau sujet !
Trianon
6 octobre 2014 @ 15:32
Oui, pour une fois ça élèverait le sujet …
Gérard
6 octobre 2014 @ 18:42
C’est merveilleux Dradomir de ne pas être d’accord tout en le disant courtoisement et en reconnaissant que chaque position a ses mérites.