Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou a publié ce message dimanche 19 septembre 2021 : « Je suis très heureux d’être aujourd’hui avec mon épouse en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à la messe annuelle célébrée en mémoire de la Fondation de l’Hôtel des Invalides par mon aïeul Louis XIV en 1670.
More
Sigismond
20 septembre 2021 @ 10:33
Quelles splendides et merveilleuses photos. L’héritier et l’héritière des Lys au rendez-vous de la Fidélité. On reconnaît à leurs côtés le père Pic, aumônier de la famille de France. Le Prince montre ostensiblement qu’il place l’Église en avant, et que s’il régnait ce serait vraiment en roi très chrétien.
Yode
20 septembre 2021 @ 11:40
Sait-il qu’en France, nous sommes dans un pays où la religion n’est pas d’Etat … qu’il aille à Monaco ; sait-il qu’il y a eu Vatican II ; je déteste TOUS ces religieux hyper traditionalistes ; il faut qu’ils vivent avec leur siècle !
Esquiline
21 septembre 2021 @ 12:35
Sur ce chapitre il me semble aussi ignorant que l’autre prétendant.
Mayg
21 septembre 2021 @ 13:51
N’étant pas un homme d’État il a le droit d’afficher ses convictions religieuses et d’assister à toutes les cérémonies en lien avec sa foi, sans que ça ne gêne le fonctionnement d’aucune institutions…!
jul
21 septembre 2021 @ 19:10
Yode,
Dès qu’il y a « détester », cela se rapproche plus de la passion que de la raison.
Quand j’entends des catholiques autour de moi, beaucoup parlent avec nostalgie de ce qu’ils ont connu avant Vatican II. Ce qui revient le plus est la beauté de la célébration de la Fête Dieu qui n’existe plus aujourd’hui. Ce n’est pas qu’une question d’ornements, mais de grandeur dans la manière d’honorer ce qui est Sacré.
Gérard
22 septembre 2021 @ 18:42
La Fête-Dieu existe toujours mais elle est beaucoup plus souvent aujourd’hui appelée fête du Saint-Sacrement.
jul
23 septembre 2021 @ 18:51
Ah Gérard, j’aurais dû écrire « abandonnée » ou un autre terme plus adéquat, mais vous avez compris ce que je voulais dire…
aubert
20 septembre 2021 @ 13:39
Soyons beaux joueurs. Reconnaissons que Don Luis et Donna Maria-Margarita de Borbon ont été bien accueillis par les prêtres, les militaires et les vieillards.
Comme monsieur et madame d’Orléans comptent sur le même public, avec les uns comme avec les autres, la France n’aurait pas fini de s’ennuyer.
Zulma
21 septembre 2021 @ 13:40
A l’Ordre de Malte, le samedi, c’était plutôt jeune…
dagobert 1er
20 septembre 2021 @ 17:36
Dans un État laïque ? Beau programme, assurément !
jul
21 septembre 2021 @ 18:44
Eh eh Dagobert, il semble qu’un certain esprit n’atteigne pas certaines choses, ou plutôt piliers.
Un souvenir original de l’école maternelle publique : avoir tenu l’étoile dans le tableau de la fête des rois. Mes camarades figuraient Jésus, Marie et Joseph, mais aussi les rois et d’autres personnages.
Ce spectacle avait fait le ravissement des parents et grands-parents et arrière-grands-parents. C’était dans une très petite ville d’Alsace en 1989. Beaucoup de gens j’imagine n’étaient pas croyants, mais étaient sûrement heureux de voir que les maîtresses transmettaient cette partie chrétienne du patrimoine de la France aux enfants.
PRINCE DE LU
20 septembre 2021 @ 18:11
Il règnerait en roi très chrétien !!! Bon, déjà il n’est qu’un prétendant très contestable à une couronne de France qui n’existe pas (ou plus !), et de plus, vouloir régner en roi très Chrétien, n’en jetez plus ! La révolution Française est passée par là il me semble, et le siècle des lumières, alors ne nous jetez pas dans l’inquisition avec des formules aussi lapidaires s’il vous plaît !
Pascal
21 septembre 2021 @ 11:21
Vous ne seriez pas un peu manichéen ?
Pascal
21 septembre 2021 @ 11:22
Votre altesse …
PRINCE DE LU
22 septembre 2021 @ 15:27
Non, merci je laisse tomber les usages princiers ! Après tout ma noblesse est plutôt biscuitière et Nantaise qu’autre chose…une vraie noblesse gourmande et industrieuse dont je suis fier !
Karabakh
22 septembre 2021 @ 12:56
Autant contestable que son cousin.
Gérard
22 septembre 2021 @ 18:47
Oui la révolution française est passé par là avec son cortège sanguinolent et le siècle des lumières n’est pas parvenu heureusement à déraciner la France.
Mais tous les souverains européens sont chrétiens et aucun peuple ne s’en plaint et au contraire chaque peuple souhaite que son roi soit un bon chrétien malgré les tentations.
PRINCE DE LU
23 septembre 2021 @ 12:12
C’est votre conviction, il y a de par de monde de bons souverains qui ne sont pas chrétiens du tout (Regardez en Asie, par exemple, au Japon, au Cambodge), quant au siècle des lumières c’était une époque de réflexion, d’ouverture au monde, de tolérance et non comme vous le laissez entendre un épisode de déracinement des valeurs Françaises…
Avel
20 septembre 2021 @ 19:27
Quand je lis ça je ne regrette pas d’être républicaine…
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:24
Le temps où le Christianisme a pu être répandu par la force est heureusement bien révolu.
Leonor
21 septembre 2021 @ 12:00
Vous vivez dans un autre siècle, Sigismond.
Accessoirement : les Lys ( MMMMMajuscule) dont vous nous rebattez les oreilles, c’étaient des iris.
Allez, une chanson pour vous, extraite de l’Auberge du Cheval Blanc, s’il vous plaît : Was kann der Sigismund dafür, dass er so schön ist ?
(= Mais qu’y peut-il, Sigismund, d’être si beau ?)
https://www.youtube.com/watch?v=5OQJzDYS4d8&ab_channel=Grammophoniker
Un air célébrissime dans tous les pays de langue germanique .
Hommage à votre pseudo.
beji
20 septembre 2021 @ 10:43
HORS SUJET
Régine, quand le mariage de Marie-Astrid de Liechtenstein qui me semble-t-il aurait dû être célébré le samedi suivant celui d’Anunciata?
Quand celui du duc de Noto?
Merci
Charles
20 septembre 2021 @ 11:47
Le mariage du Prince Jaime, Duc de Noto, sera célébré ce samedi à Palerme.
Madinina
20 septembre 2021 @ 19:03
Pour Beji : Lu dans Point de vue de cette semaine : le mariage de Marie-Astrid de Liechtenstein aura lieu samedi prochain
Jackie
21 septembre 2021 @ 11:10
Le même jour : 25 septembre.
Julia
20 septembre 2021 @ 10:49
Très belle cérémonie ! Très noble cause !
Le duc et la duchesse d’Anjou étaient tous deux très dignes. Bravo !!!
aubert
20 septembre 2021 @ 13:40
Il n’aurait plus manqué qu’ils aient l’air indigne !!
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:25
Style dépenaillés et hirsutes par exemple…
Cosmo
22 septembre 2021 @ 12:38
Grunge ?
Gatienne
20 septembre 2021 @ 17:15
Quelle « noble cause » ? Il n’y avait pas d’action caritative à la clé.
La raison (plutôt) de leur venue est indiquée dans l’article.
Et il n’aurait plus manqué qu’ils n’adoptent pas l’attitude de dignité qui est de mise dans une église !
Lunaforever
22 septembre 2021 @ 10:36
Julia,
Vous en connaissez beaucoup qui auraient pu venir ivres-morts et en maillots de bain à une messe,officielle ou pas????
Mary
22 septembre 2021 @ 10:40
Vous aviez peur qu’ils viennent en mini- shorts et T- shirts ?
Cosmo
20 septembre 2021 @ 10:53
Sur la quatrième photo, il a l’air de se dire « mais qu’est-ce que je fais là ? »
Lunaforever
20 septembre 2021 @ 11:23
On lui répond volontiers: « tu fais peine,mon pauvre! »
Rien de plus constructif dans sa vie ?
Bambou
20 septembre 2021 @ 11:31
🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌
Antigone
20 septembre 2021 @ 16:24
En France, les élites de la République, notamment militaires, adorent recevoir des princes d’anciennes familles régnantes.
On l’avait vu également au moment des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon avec la présence du « prince Napoléon » et du « comte de Paris ».
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:27
Les guillemets sont un peu superflus.
MlleGiuliana
20 septembre 2021 @ 13:13
Rassurez-vous, je suis certaine que le gouverneur des Invalides se demande lui aussi ce que ce bonhomme fait ici, bien qu’il ait été obligé de l’inviter, pour le principe.
Nemausus
21 septembre 2021 @ 18:33
votre haine anti bourbon vous fait dire n’importe quoi. Le gouverneur des Invalides connait bien le duc d’Anjou. Il l’invite systématiquement au commémorations concernant les Invalides en sa qualité de chef de la maison de Bourbon et aîné des descendants de Louis XIV (comme les Orléans devaient céder la préséance, ils déclinaient systématiquement l’invitation). Le gouverneur a aussi « prêté » les Invalides au duc d’Anjou pour la présentation de ses 2 fils aînés et cela personne ne l’imposait au gouverneur !
Votre hargne contre le duc d’Anjou rend vos messages ridicules car ils sont déconnectés de la réalité. Mais c’est connu qu’on ne hait que ceux qu’on craint ! vous en devenez pathétique.
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:00
Que voulez-vous qu’elle craigne de Louis-Alphonse de Bourbon? Votre passion aveuglée pour cet homme vous fait dire des bêtises, et votre méconnaissance du général de Saint-Chamas ne fait qu’aggraver vos inepties.
Je laisse Giuliana répondre sur le reste.
J’espère qu’elle parviendra à le faire avant d’être noyée dans des larmes de rire.
Nemausus
23 septembre 2021 @ 17:25
les faits sont plus vérifiables que vos affabulations et les faits montrent que les gouverneurs des invalides invitent tous le duc d’Anjou et pas sous la contrainte…donc retournez à votre bac à sable orléaniste pour vous gaver de vos mensonges entre compères !
Karabakh
25 septembre 2021 @ 21:45
N’étant pas plus orléaniste que légitimiste, je vous renvoie votre consigne, en ne vous limitant pas au bac de vos copains ; retournez jouer, tout simplement.
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:28
Non le gouverneur des Invalides est évidemment au courant tout de même de l’histoire des Invalides.
Zulma
22 septembre 2021 @ 13:32
Ce serait supposer qu’il est un ignare, ce qu’il n’est pas, merci pour lui.
Nemausus
20 septembre 2021 @ 16:08
wouah les orléanistes font maintenant dans la divination des pensées surtout de leurs opposants…. même plus besoin que chacun s’exprime soi-même, les orléanistes vous feront dire ce que vous ne pensez pas et à fortiori ce que vous n’avez pas envie de dire ! ils sont formidables ces gens là, ils feront mieux que les talibans en matière de liberté de parole et de pensée !
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:02
Hormis le pseudo-avocat, je ne vois aucun orléaniste sur cette partie du message. Mais je peux me tromper.
Bambou
20 septembre 2021 @ 10:54
Et pourquoi se trouvaient ils à cette messe ? Quelle commémoration ????
Manquait plus que la mantille pour madame…..!!!
Gatienne
20 septembre 2021 @ 11:09
Non, mais il y avait le sac Saint-Laurent, cela compense…
Mayg
21 septembre 2021 @ 13:55
Elle a mis à l’honneur l’industrie du luxe français qui fait vivre des milliers de personnes.
Gatienne
22 septembre 2021 @ 10:51
Comme on connaît ses « saints » on les honore ! 😁
Lili
22 septembre 2021 @ 14:49
Elle s’en fout des français , sinon elle vivrait avec eux. Elle s’en fout de l’industrie française elle n’est jamais allée dans une usine de sa vie. Elle aime le luxe et elle n’a pas tord, la très catholique reine se prend moins la tête de vous .
Zulma
23 septembre 2021 @ 17:43
Quel commentaire dur ! Elle vit là où travaille son mari, comme de nombreuses femmes. Et elle a eu la délicate attention de choisir parmi ses sacs un exemple de l’artisanat français. Qu’auriez-vous dit si elle avait mis à l’honneur l’artisanat espagnol ? Ou si elle était venue vêtue d’un dirndel?
Julia
20 septembre 2021 @ 11:12
Et pourquoi pas ?
Le duchesse d’Anjou est une femme très pieuse (comme le duc). Cela vous dérange-t-il ?
miloumilou
20 septembre 2021 @ 11:35
Les héritiers de France, Bourbon et Orléans n’ont que cette visibilité… les messes de commémorations!
jul
21 septembre 2021 @ 19:14
Qui dit héritiers, dit héritage miloumilou…
C’est lié…, une sorte de raison sociale. Comment le leur reprocher?
On leur reproche déjà assez de s’exprimer sur les sujets plus d’actualité (même si l’actualité de ces sujets n’est qu’une apparence, car en réalité, ils sont atemporels).
sophie G
20 septembre 2021 @ 14:05
Et son chapelet?
HRC
20 septembre 2021 @ 11:35
Bambou… 😀 Vous m’ êtes sympathique, ce matin
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:48
Régine nous l’a dit en commentaire : cette messe commémore la fonndation des Invalides par Louis XIV. Et le duc d’Anjou y a été invité de façon logique.
Précisément je note que Marguerite-Marie n’a porté la mantille ni là ni lors de l’hommage au baron Pinoteau.
ABER
21 septembre 2021 @ 14:14
Au moins un bon point pour la duchesse donc.
Trianon
20 septembre 2021 @ 18:27
Mais pourquoi pas ?’?
Êtes vous aussi désobligeante quand il s’agit d’orthodoxes, protestants ,juifs ,musulmans ?
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:30
Non en effet c’est toujours le Christianisme et surtout le Catholicisme qui sont voués aux gémonies.
C’est-à-dire la religion de nos ancêtres pour la plupart d’entre nous.
ABER
22 septembre 2021 @ 20:36
Je n’associe pas la croyance, chrétienne ici, au port de la mantille que je trouve désormais anachronique.
Cosmo
23 septembre 2021 @ 22:27
Et le sombrero pour Monsieur…
Caroline
20 septembre 2021 @ 11:06
Quel beau couple ! La duchesse d’ Anjou est très classe !
Lili.M
20 septembre 2021 @ 14:10
Le père du duc d’Anjou était plus à mon goût !
Mayg
21 septembre 2021 @ 13:53
C’est vrai que son père avait un certain charme.
Sigismond
21 septembre 2021 @ 18:16
Eh oui, il avait les yeux de sa mère, notre chère Madame.
Lucie
22 septembre 2021 @ 14:52
Votre chère Madame a tellement changé de maris dans sa vie qu’on en oublie son nom de famille. Évitez donc de rappeler à notre mémoire cette vie de scandales bien, bien légère . A la fin elle se couvrait de mantilles avant ça elle sautait de plumards en plumards pendant 50 ans.
vidocq
20 septembre 2021 @ 11:13
Paris vaut bien une messe! et visiblement 2! chacun occupe ses week ends parisiens comme il peut
Lili
21 septembre 2021 @ 06:48
Les deux pantins de service!
quant à son aïeul Louis XIV s’il veut saluer sa mémoire qu’il reste en Espagne c’est là où il est assigné à résidence depuis 3 siècles.
Sigismond
21 septembre 2021 @ 18:18
Eh non Lili, la Providence a éteint la descendance de Louis XV en 1883, ce qui donne la France aux ducs d’Anjou, que vous le vouliez ou non.
Lili
22 septembre 2021 @ 14:54
Ça c est dans votre tête…. mais dans le monde réel, ils ne sont pas princes, ne vivent pas en France alors que rien ne les en empêchent…alors, courage!
jul
21 septembre 2021 @ 19:15
Le ton du message est plutôt hargneux.
Mcc02
20 septembre 2021 @ 11:39
Beaucoup de médisance hélas dans des détails ! Tant mieux si la grande marque Yves Saint Laurent a toujours des acheteurs sans qui, elle disparaîtrait !
Tant mieux si les traditions sont toujours honorées et publiées !
Leonor
21 septembre 2021 @ 12:03
La marque Yves Saint Laurent n’est plus qu’une pompe à fric. Comme toutes les autres marques qui étaient jadis de Haute Couture.
Le grand Yves , le vrai Yves Saint Laurent n’est plus.
Zulma
20 septembre 2021 @ 11:40
Marguerite Marie a mis à l’honneur Yves Saint Laurent !
JAY
20 septembre 2021 @ 11:48
On aimerai tout de meme les voir plus souvent autre part quand dans les Eglises et avec des militaires.
La vraie vie est bien plus riche et le partage ne se fait as toujours avec les mêmes.
jul
21 septembre 2021 @ 19:17
Non, vous pousseriez sûrement de hauts-cris si vous les voyiez ailleurs que dans les églises et avec des militaires.
Martine R
20 septembre 2021 @ 11:54
Ils collectionnent les cérémonies religieuses…….
Un voyage en France vaut DEUX messes
paul
20 septembre 2021 @ 11:56
Pauvre Luis Alfonso qui vient en France que pour des messes. !
Bambou
21 septembre 2021 @ 12:12
Quant on vit en Espagne…..!!!!!
jul
21 septembre 2021 @ 19:18
Pourquoi cela ?
Que savez-vous de leur soirée d’ailleurs ah ah ;) ?
berton
20 septembre 2021 @ 12:06
Ils sont superbes !
Bretonig
20 septembre 2021 @ 12:11
Je me posais simplement la question : parlent-ils seulement un français correct les descendants en ligne direct de Louis XIV 😁🤣
Zulma
21 septembre 2021 @ 13:46
On peut supposer qu’au Lycée Français de Madrid, où Louis-Alphonse a fait sa scolarité, on parle français.
Idem pour ses enfants, scolarisés dans une école française.
Difficile de faire plus francophile quand on travaille à Madrid. Ils auraient tous pu tout simplement aller dans de bons établissements madrilènes..
Nemausus
21 septembre 2021 @ 18:36
au lieu de répéter bêtement les âneries de vos collègues orléanistes, renseignez vous mieux, vous serez moins ridicules en sous-entendant de tels mensonges !
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:45
Oui rassurez-vous.
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:04
Oui. Louis-Alphonse a un accent tenace mais il parle le français.
Mayg
20 septembre 2021 @ 13:07
Quand ils ne sont pas présents en France ils sont critiqués, quand ils sont là ils sont critiqués aussi…
Gérard
21 septembre 2021 @ 16:18
Eh oui Mayg c’est ce que nous lisons chaque jour ou presque à propos du comte de Paris qui est constamment critiqué par certains qui vous sont sûrement chers.
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:05
La couverture est trop courte, arrêtez de tirer, vous allez tout déchirer.
Catherine
23 septembre 2021 @ 12:45
Karabakh 😄
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:42
Je ne suis pas dans sa tête mais je vois un homme en train d’écouter l’interlocuteur qui s’adresse à lui. Il sait qui il est et donc pourquoi il est venu, à priori.
Zulma
20 septembre 2021 @ 13:44
C’était une réponse à Cosmo. Je vous prie de m’excuser, je peine à trouver le « truc » qui fait que mes réponses sont parfois placées bien plus loin.
Kardaillac
20 septembre 2021 @ 15:53
Sauf Covid-19, Louis de Bourbon est venu chaque année à la messe commémorant la fondation des Invalides. Cette fois avec sa charmante épouse.
C’est en aîné des Capétiens qu’il y est invité. Il a belle allure.
Gérard
21 septembre 2021 @ 20:47
Oui ou peut-être simplement en aîné des descendants de Louis XIV.
Gérard
22 septembre 2021 @ 18:54
Même si le comte de Paris descend beaucoup plus de Louis XIV que lui.
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:06
Il n’est pas l’aîné des Capétiens.
Cosmo
20 septembre 2021 @ 17:02
Qu’en est-il des démêlés du prince Louis avec ses affaires bancaires et judiciaires ?
La banque qu’il dirigeait à Curaçao, filiale du groupe bancaire de son beau-père, a été mise en faillite pour défaut d’actif et incapacité à rembourser les déposants. Si les affaires de son beau-père étaient peut-être florissantes au moment du mariage, il ne semble pas en être de même aujourd’hui.
Mr Vargas doit savoir faire le grand écart. D’une main il donne sa fille en mariage à l’aîné des Bourbons – excusez du peu – et de l’autre, il fait fortune grâce à Chavez, et soutient Maduro, gauchistes et criminels, qui ont eu le soutien de Mélenchon en France – et là aussi excusez du peu.
Le prince Louis de Bourbon n’a pas l’odorat très développé. Mais grâce à deux Pater et trois Ave, on peut oublier beaucoup de choses et surtout se le faire pardonner.
HRC
22 septembre 2021 @ 10:57
😀
Anna
22 septembre 2021 @ 14:56
Merci pour ce rappel à l’actualité.
Triomphe Modeste
20 septembre 2021 @ 17:25
Yé souis particoulièrement honoré de retrouver ici le Duc et la Duchesse dé Caracas. Ils sont deux bons vieux amis dou Venezuela.
Julia
21 septembre 2021 @ 12:07
Arrêtez de le ridiculiser je vous prie. Il y a des vidéos sur YouTube où on voit le duc d’Anjou s’exprimer en très bon français, sans accent. Il a fait ses études au sein d’un lycée français et a appris le français dès son plus jeune âge !
Anna
22 septembre 2021 @ 14:57
Non il baragouine le français mais ne le parle pas très bien, quant à Madame, on attend toujours…
Bambou
21 septembre 2021 @ 12:12
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bretonig
21 septembre 2021 @ 14:55
🤣🤣 Triomphe Modeste : vous rejoignez mon post de 12h10
Leonor
20 septembre 2021 @ 18:10
Rendre hommage aux invalides et aux Invalides et à cette bonne idée-là de Louis le Quatorzième, pas de lézard.
Mais requérir des » personnalités » pour ça – quelles que soient ces » personnalités » -et en faire des mondanités et des trucs à salamalecs, là, je cale.
Les militaires ont autre chose à faire, et ce n’est pas le boulot qui manque en ce moment.
Pascal
21 septembre 2021 @ 11:25
Mais c’est que les militaires qu’on nous montre là ont l’air d’apprécier ça…
Bon , je connais votre opinion sur la question et celle de votre ou vos fils , mais s’agissant des simples soldats on peut espérer qu’ils ont eu droit à quelque amélioration de leur ordinaire et puis c’est quand même mieux que crapahuter dans la boue ou la neige .
Leonor
21 septembre 2021 @ 12:10
Oui, en effet : une bonne partie des hauts gradés devenus inutiles, ou incompétents sur le terrain sont recasés dans des situations style ronds-de-cuir, en attendant une retraite bien arrondie . Et en effet, ceux-là apprécient ce genre de sinécure , bien à l’abri.
Les vrais soldats, en ce moment, quel que soit leur grade, ce n’est pas dans la boue ou la neige qu’ils crapahutent et risquent leur vie, eux, mais dans le sable.
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:10
Le général de Saint-Chamas a une belle carrière opérationnelle derrière lui. Il mérite un poste comme celui-ci pour finir sa carrière au sens large.
C’est une obligation d’inviter Louis-Alphonse à ce genre de cérémonie. Derrière, rien n’est officiellement dit sur l’opinion des gradés que l’on voit sur cette photo, gouverneur en tête. Et lorsque l’on a une petite idée de l’avis de ce Monsieur, c’est là que tout le déballage des uns (légitimistes) et des autres (orléanistes) gagne tout son sel. Risible.
Claudia
20 septembre 2021 @ 18:19
La Duchesse d’Anjou parle-t’elle un peu français ou pas du tout ?
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:11
Comme son époux : elle pratique avec un fort accent mais elle pratique.
Zulma
20 septembre 2021 @ 21:31
Pour tenir leur place d ‘héritiers aînés de Louis XIV ils étaient plus à leur place à la commémoration de cette fondation des Invalides qu’aux Folies Bergères ou au Cirque Gruss…
Et il était naturel qu’ils aillent témoigner leur soutien aux enfants du Baron Pinoteau.
Ce qu’ils ont fait d’autre pendant ce we ne regarde qu’eux.
Gérard
20 septembre 2021 @ 23:50
On peut penser ce qu’on veut de la cause de Louis Alphonse mais il n’est pas incongru d’assister à une messe en France et en particulier à une messe commémorative. Il y a malheureusement des pays où la liberté religieuse est très restreinte. Heureusement il n’en est rien en France.
Leonor
21 septembre 2021 @ 12:16
C’est vrai, Gérard. En ce sens, je vous suis.
Avec un bémol cependant : en France, beaucoup de gens ne sont pas au clair avec le concept de laïcité.
La loi de 1905 prononce la séparation de l’Eglise ( des Eglises) et de l’Etat, POUR la liberté de religion de chacun.
Or, nombre de personnes interprètent cela comme une interdiction de présence des religions, croyances, etc, dans l’espace public, avec une volonté d’éradication des religions.
Et tout s’est encore compliqué avec la présence croissante de l’Islam.
Jackie
22 septembre 2021 @ 18:37
Enfin quelqu’un qui remet les pendules à l’heure. Il y a du boulot à faire auprès de nos jeunes élus et des moins jeunes aussi. J’ai constaté cela encore récemment à propos de la fête de la Saint Fiacre dans notre paroisse alors qu’il y a encore très peu d’années, le maire quelque soit sa tendance assistait à cette messe en présence de l’Archevêque.
Gérard
22 septembre 2021 @ 19:02
Ce qui est compliqué avec l’Islam c’est l’absence de cohésion mais une cohésion complète serait inquiétante surtout si elle se fait sous l’égide de la peu démocratique Turquie. Mais on imagine que les renseignements généraux surveillent les imams comme dans l’entre-deux- guerres et même plus tard ils surveillaient les prêches des curés.
beji
21 septembre 2021 @ 20:07
Yode
quelle hargne que la vôtre ! Je ne suis pas traditionnaliste mais pourquoi stigmatiser ceux qui,le sont ? Parce-que leurs messes sont belles à côté de celles post concile qui ont participé grandement à vider les églises;parce-que les cantiques y sont beaux ? et surtout où on ne tape pas dans les mains et où on ne se déhanche pas comme je l’ai vu.
Yode
22 septembre 2021 @ 11:12
Et, j’en suis fier ; leurs messes ressemblent à du folklore, ça n’existe plus, mais on rejoue la comédie comme si elle existait encore ! Vider les églises : mais le clergé a tellement fait de mal que les soi-disants paroissiens ont réfléchi et ont choisi autre chose … Toutefois, chacun peut avoir sa foi, le « P’tit personnel » on peut s’en passer !
Karabakh
22 septembre 2021 @ 13:13
Cet homme a tout à fait le droit d’assister à autant de messes qu’il souhaite. Ce n’est pas cela qui est risible dans son cheminement (tout comme dans celui de son cousin adoré), c’est ce qui se cache derrière l’homme en lui-même, autrement dit, ce sont ses prétentions. Il s’y croit de trop.
Gérard
22 septembre 2021 @ 19:06
Tout de même les messes en France ont en général une certaine qualité qui vient d’ailleurs en partie de la Fraternité Saint Pie X. Le concile est loin maintenant. Benoît XVI avait trouvé un bon compromis qui demeure apprécié en France.
Beque
23 septembre 2021 @ 20:18
En effet, Gérard, mais le Pape a remis en cause le Motu Proprio et l’archevêque de Paris vient de supprimer la Messe en latin du dimanche soir dans ma paroisse (de Paris 14e). Je n’assistais pas à celle-ci mais elle réunissait un certain nombre de paroissiens. Il a également supprimé celle de la paroisse Saint François-Xavier. Les curés de ces paroisses, qui sont très appréciés, n’ont pas été prévenus.
Cosmo
24 septembre 2021 @ 12:52
J’ai du mal à comprendre pourquoi l’archevêque de Paris, où le pape, suppriment les messes en latin. Je suis loin d’être tradi mais la messe en latin est une messe qui a l’avantage d’être suivie dans quelque pays on l’on se trouve. Et elle ne me dérange pas du tout, bien au contraire.
Si les problèmes de l’ Église se réduisaient à une messe…
Beque
25 septembre 2021 @ 10:48
Oui, Cosmo, comme vous dites, à l’étranger on est bien contents de suivre la Messe en latin quand on ne comprend pas la langue. Je vous avais fait un « compliment » à propos de la duchesse de Courlande mais vous ne l’avez probablement pas lu.