Le duc et la duchesse d’Anjou ont rendu visite aux élèves de l’école française de Saint Louis dans le Missouri. Le prince Louis a lu un extrait du livre « Le Petit prince » en français, anglais et espagnol. Puis avec la princesse Marguerite, il a répondu aux questions des élves. Il a notamment expliqué que ses trois enfants suivaient les cours du lycée français de Madrid. (Copyright photos : Sliss- Merci à Pierre B.)
louismarie
1 septembre 2014 @ 07:45
merci de nous faire commencer la semaine par un éclat de rire!
il faut vraiment que cet espagnol aille aux états unis expliquer en anglais à des américains que ses enfants espagnols apprennent,eux, le français à Madrid , pendant que sa femme qui ne parle pas ,elle, le français explique en espagnol où est l’Anjou où elle n’ a jamais mis les pieds
Rappelons nous plutôt qu’il y a 100 ans, à l’été 1914 ; les princes FRANCAIS, interdits de servir dans l’armée ; interdits et eux seuls…..s’engageaient comme brancardiers et auxiliaires de la Croix Rouge pour servir le peuple français et partager ses souffrances !
alors, oui, cette petite opération de communication médiatique est vraiment burlesque
fanie
1 septembre 2014 @ 11:26
Je suis très loin d’être une partisane d’un camp ou de l’autre. Mais vous aurez beau faire ce monsieur est l’ainé des descendants de St Louis et il me semble que c’est à ce titre qu’il a été invité par la ville qui porte le nom de son ancêtre. Et pour ceux qui veulent un retour de la monarchie en France, ce n’est pas en dénigrant un camps que vous « redorerez le blason » de l’autre si je puis dire…
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:01
Oui il n’est pas invité comme prétendant mais comme descendant de Saint Louis.
Laurent F
2 septembre 2014 @ 10:14
Erreur ma chère, l’aîné des descendants de Saint-Louis est le Comte de Bourbon Busset, Luis-Alfonso n’est que l’aîné des descendants de Louis XIV !
Gérard
2 septembre 2014 @ 15:19
Oui certainement Laurent mais le comte de Bourbon Busset n’a pas dû avoir envie de passer à la télévision américaine, il y en aurait peut-être eu le temps puisqu’il est maintenant à la retraite et qu’il a cédé sa place de maire de Ballancourt-sur-Essonne.
Son épouse fut l’un des témoins de Madame la comtesse de Paris pour son mariage religieux à Arcangues.
Esquiline
1 septembre 2014 @ 12:05
Absolument étrangère à ces ridicules querelles dynastiques, je voudrais juste relever l’impolitesse de »cet espagnol, états unis, américains », sans majuscule.
Très révélateiur …
Esquiline
1 septembre 2014 @ 12:10
Révélateur … de quo?i là est la question!
Mayg
1 septembre 2014 @ 13:34
louismarie,
Heureuse de savoir que grâce à Louis de Bourbon et à son épouse, vous avez pu avoir un moment de gaité et d’éclat de rire en ce début de semaine. Ça vous changera de la vie d’aigreur et d’amertume dans laquelle vous semblez vivre…
Hélène
1 septembre 2014 @ 13:57
Navrant de lire ce sujet du pauvre Luis de Bourbon qui n’a rien d’autre à faire manifestement que de lire un paragraphe du « Petit Prince ».
Mayg
1 septembre 2014 @ 21:53
Pas aussi navrant que votre commentaire qui n’a pas la décence de respecter le choix de Régine pour ce sujet !
marie40
1 septembre 2014 @ 14:14
Merci, j’adore votre humour ! ! !
Matthias
1 septembre 2014 @ 14:19
Même si je ne suis pas un partisan du prince Louis de Bourbon, je me dois de corriger une information erronée. Vous dites que la princesse Marie-Marguerite ne parle pas français. Et bien, comme généalogiste amateur, je vous dis que ceci est faux. Elle a été naturalisée française et une condition obligatoire est de savoir parler français et qu’une enquête est faite pour savoir si, ce que l’état appelle « assimilation », est complète. Et dans ce mot se cache la maitrise de notre langue. L’absence d’assimilation entraîne l’ajournement d’office de la demande de naturalisation. Le demandeur doit même signer un procès-verbal d’assimilation devant les autorités.
Si elle a été naturalisée française, c’est qu’elle parle français.
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:21
Cependant la production d’un diplôme suffit et la circulaire d’application de 2011 prévoit qu’il peut y avoir des exceptions et qu’en cas de doute il faut en référer au ministre. Pour le cousin du roi d’Espagne on en aura référé au ministre.
Kalistéa
2 septembre 2014 @ 09:04
Exactement Gérard ! Même sans « prétention » ridicule,c ‘est bien commode d’avoir la nationalité Française (ne serait-ce que pour la sécurité sociale!)ainsi que l’Américaine en naissant aux USA!
Et vous avez raison aussi avec Val Richer, quand vous suggérez que pour les passe-droit les hommes politiques de la République n’ont rien à envier aux courtisans des rois!
Matthias
2 septembre 2014 @ 10:48
Merci pour la précision Gérard, j’ignorai qu’un diplôme pouvait suffire et se substituer à ce procès-verbal d’assimilation. Je le note si jamais je dois demander un dossier de naturalisation récent.
Yannick
2 septembre 2014 @ 04:46
Il n’y a aucune vérification linguistique pour les naturalisations, la France est beaucoup trop laxiste sur ce point.
Matthias
2 septembre 2014 @ 10:45
Sur 10 dossiers de naturalisations que j’ai chez moi (de 1893 à 1970), un contrôle linguistique a été fait. C’est dans les procédures tout comme fournir des pièces d’état-civil, les bulletins de condamnation, les états de services militaires, les certificats de nationalités des enfants… Ce procès-verbal était (puisque Gérard nous a apporté une précision que je n’avais point) sous forme d’attestation sur l’honneur, signé devant le Maire (si habitation en France) ou une autorité diplomatique.
Gérard
2 septembre 2014 @ 15:23
La circulaire dit que l’assimilation linguistique doit être vérifiée selon la condition sociale du demandeur, ce qui doit pouvoir se comprendre comme : si le demandeur est analphabète, ce n’est pas la peine de trop insister, mais qui pourrait se comprendre aussi si l’on avait mauvais esprit par : si le demandeur est milliardaire, prince du sang ou sportif de haut niveau, il peut bien parler la langue qu’il veut.
*gustave de montréal
1 septembre 2014 @ 15:28
le prince est polyglotte….the prince is multilingual……..prince es multilingüe. Olé !
Cosmo
1 septembre 2014 @ 16:36
louismarie,
Votre commentaire va vous faire taxer de nationaliste, de xénophobe et d’anti-Bourbon. Et pourtant vous avez raison de souligner l’incongruité de la situation, qui n’empêche toutefois pas Louis de Bourbon d’avoir l’air béat. A croire que ce petit voyage américain le remplit d’aise.
Tout ceci est d’un ridicule achevé. Surtout quand on sait que les prétentions dynastiques du prince reposent sur la négation de la parole jurée par son ancêtre.
Les Bourbons d’Espagne prétendants au trône de France ne se sont sentis français que quand ils ont compris la vanité de leurs espoirs espagnols. Tristes individus qui ont jeté leur pays dans le chaos et la misère et qui n’auraient pas hésité à faire de même en France si l’occasion leur en avait été donnée.
Drôle de conception de l’Histoire et de l’Honneur !
Mais tout ceci ne semble pas gêner certains pour qui la communauté de destin n’a pas de sens.
Le roi d’Espagne, lui, sait où est son devoir et il doit considérer son cousin au mieux comme un joyeux fantaisiste.
Louis de Bourbon ratisse large, c’est du moins l’impression que l’on retire de l’image que ses amis donnent de lui.
Cordialement
Cosmo
Mayg
1 septembre 2014 @ 21:47
Tiens, revoilà notre Don Cosmo prêt à défendre les gentils orléanistes contre les méchants légitimistes en prédisant à l’avance et en mettant en garde contre les commentaires de ces derniers.
Et bien sur, il répètera bien haut et fort et à qui veut l’entendre qu’il n’est pas orléaniste…
Cosmo
2 septembre 2014 @ 16:07
Ce n’est pas défendre les Orléans que de constater que les Bourbons d’Espagne n’ont songé au trône de France qu’une fois non dynastes en Espagne. Le ridicule des prétentions espagnoles ne fait pas des Orléans des rois de France aujourd’hui. Mais si la monarchie avait été rétablie à la fin du XIXe siècle, les Orléans seraient aujourd’hui sur le trône de France et les Bourbons d’Espagne, en Espagne, là où ils sont toujours.
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:29
Oui Cher Cosmo, et je songe au général de Gaulle si on lui avait présenté un prétendant espagnol ! C’est tout l’héritage capétien qui est ici nié. Ni anglais, ni autrichien, ni espagnol, ni allemand, ami de tous même des Ottomans mais français. C’est la négation de Bouvines, d’Henri IV, de Louis XIV, de Napoléon et de la République.
Baia
1 septembre 2014 @ 22:34
Il vaut mieux parfois avoir l’air béat plutôt que d’avoir très souvent l’air benêt !
Cosmo
2 septembre 2014 @ 16:09
Ah bon, vous lui trouvez souvent l’air benêt ?
Baia
2 septembre 2014 @ 18:06
Drôle Cosmo … Je vous croyais plus fin !
Francine du Canada
3 septembre 2014 @ 06:07
Hahahahaha! MDR. FdC
Cosmo
3 septembre 2014 @ 09:23
Il faut bien s’amuser un peu et détendre l’atmosphère.
Yannick
2 septembre 2014 @ 04:48
De toute façon il n’est pas là bas comme prétendant au trône français, mais comme aîné généalogique de Saint-Louis (et encore, en cherchant par les femmes, il doit y en avoir d’autres).
Actarus
1 septembre 2014 @ 18:49
Du calme, louismarie.
Une tisane, et au lit !
Louise-Marie
1 septembre 2014 @ 22:51
Oui cette opération de communication est a la fois grotesque et burlesque.
Comment Luis de Bourbon peut-il être aussi naïf pour accepter ce genre d’opération au rabais?
Actarus
2 septembre 2014 @ 03:53
Après louismarie, Louise-Marie… je m’y perds un peu mais ça ressemble à une scène de « Certains l’aiment chaud ». ;-)
Chrislylou
2 septembre 2014 @ 13:08
Actarus : vous oubliez marie-louise !!! :)
Actarus
3 septembre 2014 @ 07:27
Il y a même « marielouisel » sous ce commentaire. ^^
C’est du délire ! Sont-ce les fantômes de la deuxième madame Napoléon Bonaparte ? ;-)
marielouisel
1 septembre 2014 @ 08:13
La duchesse D’Anjou est de plus en plus ravissante!J’aime beaucoup sa robe!
Un couple moderne et bien impliqué dans la vie actuelle ….comme la plupart de ces jeunes couples….princiers ou royaux!!!
*gustave de montréal
1 septembre 2014 @ 12:05
quelle belle robe !
Francine du Canada
1 septembre 2014 @ 13:39
Elle est superbe en effet. Bonne journée, FdC
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:33
Oui elle est charmante et élégante et cette fois n’est pas trop court vêtue.
Zeugma
1 septembre 2014 @ 10:54
Un beau couple !
*gustave de montréal
1 septembre 2014 @ 20:58
quelle belle robe !
Roch
1 septembre 2014 @ 11:35
En effet, tout est burlesque chez ce couple Bourbon.
La Maison de France n’a pas besoin d’aller à l’étranger pour tenter de montrer au public qu’elle sait parler le français puisqu’elle partage la vraie vie des Français depuis leur retour en France en 1950.
Gérard
1 septembre 2014 @ 22:31
Et même en exil la Maison de France n’a jamais cessé de parler français. Très juste réflexion Roch.
Baia
2 septembre 2014 @ 07:54
Roch, il faut cesser parfois de radoter … La Maison de France est absolument inconnue de la très grande majorité de Français. Alors quand vous écrivez qu’elle sait parler français (heureusement, les membres de cette Maison ne sont-ils pas Français ?) et qu’elle partage la vraie vie des Français, là c’est moi qui hurle de rire …
Mayg
2 septembre 2014 @ 11:47
Roch,
La Maison de France partage la vraie vie des français ? Vous plaisantez ?
Gérard
2 septembre 2014 @ 15:48
Oui bien sûr ils partagent la vie des Français, ils ont tous été dans l’armée même quand le service militaire n’était plus obligatoire, ils payent leurs impôts en France, ils travaillent en France ou ils cherchent du travail en France, ils votent en France, parfois se présentent aux élections parmi les Français de l’étranger, leurs enfants sont dans des écoles françaises, ils achètent en France, ils prennent le métro et font les courses en France. Ils ne sont pas milliardaires, ils n’ont pas de privilège, simplement ils reçoivent plus de critiques que les autres et ils aimés ou détestés par beaucoup plus de gens que le commun des Français.
Baia
2 septembre 2014 @ 18:10
Gérard, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont connus des Français !
Ils sont des Français lambda, comme vous ou moi.
Cosmo
3 septembre 2014 @ 09:25
Comme d’autres sont des Espagnols lambda, comme Pilar et Paco.
Gérard
3 septembre 2014 @ 22:23
Mais vous je ne sais pas Baia mais moi je suis bien moins connu qu’eux, mais si j’étais à leur place j’aurais la tête grosse comme une pastèque.
jul
1 septembre 2014 @ 11:50
Encore merci Régine et Pierre B. ! :)
Lorraine 1
1 septembre 2014 @ 13:08
Louismarie, j’hésite à répondre à votre commentaire acerbe, mais je vous précise que la duchesse d’Anjou s’est rendue avec son époux en Anjou au début de son mariage…. Renseignez-vous avant d’écrire ce genre de propos.
Yannick
2 septembre 2014 @ 04:49
Elle s’en donne le titre mais n’y a mis les pieds qu’une fois dans sa vie ?
Et combien de temps, 3 jours ?
Nemausus
2 septembre 2014 @ 18:16
combien de fois Philomèna est allée à Vendôme ou à Orléans ?
JAY
1 septembre 2014 @ 13:16
Ce couple est vraiment international, il est tout simplement de son temps.
Quelle allure cette duchesse d’Anjou! la silhouette parfaite, le sourire de circonstance et toujours très élégamment habillée. Un véritable atout pour le Duc !!!
Kardaillac
1 septembre 2014 @ 13:58
L’élégance avec la convivialité naturelle qu’on leur reconnaît.
Louise-Marie
1 septembre 2014 @ 22:48
Rien n’est élégant sur ce cliché
Luis est très debraillé
Kalistéa
1 septembre 2014 @ 22:06
Fantaisistes et ignorants de l’Histoire: Pas vieillots, quoi!
Mayg
2 septembre 2014 @ 11:49
En matière de fantaisie et d’ignorance de l’histoire, vous en savez quelque chose…
Kalistéa
2 septembre 2014 @ 18:34
Ce genre d’interjection à la Baia ne vous grandit pas chère Meg…Je pourrais dire moi-même, pr exemple: »en matière de répétition lassante et inepte, à vous le pompon! »…
Ce n’est pas très malin ce genre de réflexion!
Baia
3 septembre 2014 @ 07:50
Merci LA Kalistéa !
Ce n’est pas très malin ce genre de réflexion …
kalistéa
4 septembre 2014 @ 13:04
Des remarques »echo » ou « perroquet » qui ne vous grandissent pas et n’apportent vraiment rien à personne!
Pierre-Yves
2 septembre 2014 @ 11:51
Notre ami Aramis doit être bien chagrin de constater que l’athlétique robustesse du prince Louis de Bourbon s’est, la quarantaine venue, muée en embonpoint bien peu gracieux. Pourquoi, Monseigneur, se laisser aller comme ça ?
Aramis
3 septembre 2014 @ 08:38
Ah ! Ne m en parlez pas ! Quelle déception en effet ! Revenez, prétendant sans droit ni couronne , revenez parmi nous courir le marathon en arborant sur votre cœur les trois couleurs du drapeau français, retrouvez votre forme d autrefois , suivez en cela l exemple de votre père plutôt qu’en ses lubies dynastiques !!!
En attendant je pars aux manœuvres militaires avec Carl Philipp de suède !!
Gérard
3 septembre 2014 @ 22:27
Il courrait sous les trois couleurs même le rouge ? La comtesse de Chambord doit s’en morfondre dans un coin du Paradis où la foi de son mari l’aura conduite.