A l’occasion de leurs 7 ans de mariage, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou et son épouse la duchesse de Cadaval ont reçu chez eux à Evora le magazine portugais « Caras ». La princesse Diane explique que sa vie quotidienne a été bouleversée par l’arrivée de leur fille la princesse Isabelle qui est évidemment le centre de leur vie. Le couple princier participe dès lors moins régulièrement à des missions humanitaires à l’étranger.
Le duc d’Anjou est ravi que la robe de mariée de son épouse soit présentée à Evora dans le cadre d’une exposition mise en scène par Hubert de Givenchy, soulignant que le jour de leurs noces fut le plus beau de sa vie.
On apprend que la petite princesse Isabelle, filleule du roi Felipe VI d’Espagne, parle le portugais, le français et l’anglais. Diane de Cadaval et son époux travaillent depuis plusieurs années pour la valorisation du patrimoine d’Evora et du Palais Cadaval.
La jeune femme a écrit plusieurs biographies royales et publiera prochainement un ouvrage sur les palais du Portugal. (Copyright photos et source : Caras)
marielouise
16 août 2015 @ 07:10
Un très sympathique couple!
anae
17 août 2015 @ 04:29
Duc d’Anjou ?
Pour faire confusion dans les esprits ?
Avec quelle lettre patente ?
jul
17 août 2015 @ 12:05
Effectivement, on se demande Anae
Figurez-vous que la fantaisie du prétendant orléaniste a été jusqu’à donner la bordure de gueule à son neveu lol
Bordure distinctive portée encore par les princes et princesse de la branche d’Anjou, issue du Roi d’Espagne Philippe V et qui est encore aujourd’hui le seul blason de nombreux Bourbons qui ne sont pas Infants d’Espagne. Du jamais vu en héraldique.
Charles
16 août 2015 @ 07:25
Merci Régine d’évoquer ici le Duc et la Duchesse d’Anjou et de Cadaval à l’occasion du 7ème anniversaire de leur mariage.
J’aime tant les anniversaires de la Maison de France.
Belle photo cette semaine de la Comtesse d’Evreux et de ses 4 enfants réunis pour les vacances.
Murielle
29 septembre 2023 @ 19:32
Et bien désormais en voici un nouveau, 7 ans plus tard,.il la quitte. Que du bonheur pour la princesse Isabelle..
Lisabé
16 août 2015 @ 07:56
On retrouve des traits de Clotilde d’Orléans dans ceux de Charles-Philippe….La Princesse Diane de Cadaval,au caractère puissant,m’a toujours parue sympathique,de visu,depuis temps des fiançailles…Pourquoi,je ne sais pas. ;-)))
Damien B.
16 août 2015 @ 10:36
Oui Lisabé et en la voyant réellement on est frappé par la ressemblance entre Clotilde d’Orléans et son frère.
D’ailleurs j’en profite ici pour dire que la princesse Clotilde est une très belle femme extrêmement sympathique et distinguée.
jul
17 août 2015 @ 11:36
Ah Damien B., je ne trouve pas que son frère lui ressemble.
La Princesse Clotilde est belle, distinguée et discrète, comme vous le dites justement.
Lisabé
18 août 2015 @ 08:24
Je ne l’ai jamais vue en live,Damien B,mais je vous crois volontiers….vous touchez-là une corde sensible….Je suis depuis mon adolescence en admiration béate devant la beauté sublime de la Princesse Clotilde d’Orléans ;-))
Damien B.
18 août 2015 @ 18:18
Lisabé, j’ai eu l’occasion fortuite de converser avec elle et avec son fils Gaspard au cours de l’été dernier à Bruxelles. Ce sont d’ailleurs eux qui sont venus à ma rencontre.
Tous deux ont beaucoup d’humour et vous avez raison au sujet de la beauté sublime de Madame Crépy très naturelle et souriante.
Bien à vous,
Damien B.
Lisabé
19 août 2015 @ 09:04
Je vous crois,Damien B…..Elle me semble absolument adorable depuis toujours!…Quand j’étais ado,elle était ma star,mon exemple…d’elle,j’ai tout imité,jusqu’à la couleur des cheveux…pendant que mes copines raffolaient de Stéphanie de Monaco! ;-))
…Chanceux,va!
Bonne et belle journée à vous.
Actarus
16 août 2015 @ 12:36
Le mariage rendrait-il les femmes moins sympathiques ? ;)
Lisabé
18 août 2015 @ 08:26
Pas dans le cas présent,cher Actarus,mais je suppose que sûrement,ailleurs…Cela s’est déjà vu… ;-)))
jo de st vic
16 août 2015 @ 08:06
Ce Monsieur d’Orléans a fait un trés beau mariage, une femme ravissante et cultivée, un chateau magnifique a Evora (surtout la chapelle et les azuleros) (j’aime moins le restaurant dans la cour)…
patricio
16 août 2015 @ 08:39
Belle famille que celle du duc d’Anjou, très attachante.
Amitiés
Patricio
MIKA
16 août 2015 @ 09:11
Un couple apparemment serein… Sans doute resteront-ils avec un seul enfant.
Diana était une très jolie mariée…
ode nouvel
16 août 2015 @ 09:43
Ils ont l’air sympa.
Charles
16 août 2015 @ 10:53
Si le Comte de Paris a été à une époque le seul prince d’Orléans dynaste, le Duc de Nemours ne l’étant plus, il a ensuite consolidé la branche des Bourbons de France avec cinq fils et neuf petit-fils portant le nom d’Orléans.
Aujourd’hui à la génération de ses arrière-petits-enfants, il n’y a plus que quatre princes à porter le nom d’Orléans.
Vu la santé du Comte de Clermont, il n’aura pas de fils, le Duc de Vendôme n’a qu’un fils, le Duc d’Angoulême n’a qu’un fils, le Duc de Chartres a deux fils. Le Duc d’Anjou n’a pas de fils, le prince Louis-Philippe est décédé bébé, le Comte d’Eu et le Comte de La Marche semblent apprécier le célibat. Seules la Duchesse de Vendôme et la jeune Comtesse de Dreux pourraient donner des héritiers supplémentaires aux Bourbons de France.
jul
17 août 2015 @ 11:49
Mais Charles, tous les Bourbons sont de France !
Rassurez-vous, notre grande Maison nationale devenue multinationale compte de nombreux agnats.
Voyez les fils du Prince Louis, les Ducs de Bourgogne et de Berry
Si le rameau issu du Comte de Barcelone s’éteint (si le Roi Philippe n’a pas de fils),
il y a ensuite toutes les branches issues de l’Infant Henri qui ne règnent pas sur l’Espagne et plus sur les Deux-Siciles et Parme : le Duc de Séville, son fils, son frère Alphonse de Bourbon, son fils homonyme et depuis peu son petit-fils aussi homonyme.
Puis le Duc de Noto, qui a quatre fils etc…etc… sans oublier les nombreux princes de Parme.
Et bien sûr les Orléans.
Actarus
18 août 2015 @ 11:40
J’ajoute, Jul, que tous les princes réputés du sang de saint Louis sont de France. Réputés, car les concierges du site vont nous sortir l’argument des coucheries des reines et l’illégitimité présumée de certains, mais dans ce cas, je pense que tous sont illégitimes, car il est impossible, en remontant plus loin dans l’Histoire, de s’assurer que ces bougresses ont respecté à la lettre leur serment de fidélité. ;-)
jul
19 août 2015 @ 06:48
Tout à fait d’accord avec vous Actarus :) !
Mayg
19 août 2015 @ 19:17
+ 100
Actarus
17 août 2015 @ 12:37
Charles,
vous êtes assez intelligent pour savoir que le nom patronymique légal à l’état-civil français de vos princes adorés est « d’Orléans », pas « de France », et encore moins « de Bourbon de France », et cela, de Henri le Jeune jusqu’au pitchoune Robert.
Tout ce que vous écrivez enrobé de sirop et de miel (« apprécient le célibat », quelle magnifique périphrase !) peut abuser le grand public mais certainement pas les connaisseurs avertis.
Faut-il que le nom « d’Orléans », pourtant de haute antiquité et de glorieuse mémoire, soit tombé bien bas pour que les partisans de la branche cadette lui préfèrent dorénavant celui de Bourbon au point de tenter de le substituer par un tour de magie ! Heureusement, sous la République française, la dévolution du nom patronymique tout comme la survivance des titres (cf. le « procès du Millénaire », jugement en 1ère instance de 1988, jugement en appel de 1989 qui a débouté Henri d’Orléans voulant faire interdire à Alphonse puis à Louis de Bourbon le port du titre de courtoisie de Duc d’Anjou) obéissent à des règles très précises.
Il ne reste plus, pour satisfaire la gloriole et la vanité des uns et des autres, que le port de titres fantaisistes et d’un pseudonyme, ce qui, s’agissant d’une famille d’artistes voire de saltimbanques, peut se comprendre et être toléré avec plus ou moins d’indulgence, du style de la fascination teintée de répulsion que les Américains éprouvent pour la tribu Jenner-Kardashian. ;-)
Lisabé
18 août 2015 @ 08:29
Actarus il en a sous le chapeau! ;-))
J’ai vraiment ri à la première partie de votre post,m’Ami…
Mayg
18 août 2015 @ 21:27
Très bon commentaire Actarus.
Tonton Soupic
17 août 2015 @ 14:34
Cahrels, vous avezz bien raisoson, nous espérons touss que LLLAAARRR les duchesssses de Vendômme et les comtessses de Dreuxx prendront exemple sur SSSAAARR la duchess e de Guise pour donnner à la Frrrannnnce Mmmmggrrr le commmte de Parrriisss. (mon clllaaavier bégaye d’émmmotttioonnn, je m’eexxxcusse.)
Lisabé
18 août 2015 @ 08:31
« Cahrels »,cher Tonton,voilà qui pourrait donner une idée de prénom originale à certains…originaux! ;-))
Comme toujours….comme vous bégayez bien…J’adooore!
Mayg
17 août 2015 @ 15:40
Vous faites vos comptes de prince d’Orléans Charles ?
Mais rassurez vous, Louis de Bourbon à 2 fils, la branche ainée n’a donc pas de souci à se faire…
Aramis
19 août 2015 @ 08:15
Surtout s’ils épousent de fécondes princesses d’Orléans ! … Le duc de bauffremont légitimiste patenté a bien vu sa petite fille épouser un prince de cette famille….mais cela n’en ferait pas des enfants dynastes pour autant !
ML
22 août 2015 @ 14:05
Sauf s’ils n’engendrent que des filles ou s’ils n’ont pas d’enfants !
Danielle
16 août 2015 @ 11:17
Un charmant couple que j’apprécie beaucoup et que je félicite pour l’apprentissage des langues à leur fille.
Claude-Patricia
16 août 2015 @ 13:45
Joyeux anniversaire de mariage. Sept ans déjà! Que le temps passe vite!
Ontheroadagain
16 août 2015 @ 13:50
Couple très charmant. Lui est doté de magnifiques yeux bleus et d’un superbe sourire que je ne me lasse pas d’admirer (pardon Diane !)
Aramis
17 août 2015 @ 21:13
Certes mais à côté de la beauté resplendissante de son ravissant cousin Foulques, c’est de la bibine….!
Lisabé
18 août 2015 @ 08:33
L’époux de Diane fait plus »mâle »….D’un point de vue féminin,si cela m’est autorisé,je préfère Charles-Philippe.
Actarus
18 août 2015 @ 11:45
L’autre fait plus « aux mâles »… ;-)
Lisabé
19 août 2015 @ 09:09
Actarus,Bravo! Quand est-ce-qu’on va chez EU ? ;-)))
Anne-Cécile
18 août 2015 @ 12:40
SI par mâle vous entendez dodu alors oui il est mâââââle…………..Don Luis a le coup d’un taureau.
Lisabé
18 août 2015 @ 15:11
Mais y’a pas de mal…Si Charles-Philippe est un Adam qui plaît aux Dames…
;-)
aubert
19 août 2015 @ 12:17
mais de quel mâle parle-t-on ?
Aramis
20 août 2015 @ 00:00
De Foulques on doit s’entretenir
Qui lui seul me fait frémir,
Laissons, laissons de côté
Ce duc d’Anjou contesté,
Vers son élégant cousin
Tournons nos regards coquins !
Au cou de taureau puissant
Préférons un prince charmant
Qui d’un baiser réveillerait
Le sommeil où je dormais !
Lisabé
20 août 2015 @ 09:21
Ce n’est plus de l’Amour,Aramis………Avez-vous déjà vu Foulques en vrai ou bien est-ce juste le portrait édité ici par Dame Régine qui vous a plongé dans de telles affres délicieuses? ;-))
« Toute ma compassion,mon doux mignon,
Vos vers s’exaltant vers ce joli compagnon,
Arrivant à me sortir de mon ennui profond,
Me tirent plus de larmes que la peau d’un oignon! » ;-))^^
aramis
20 août 2015 @ 14:07
Rassurez vous rien de sérieux dans ces quelques vers de mirliton tard venus sous la nouvelle lune… je ne connais ce prince au titre glorieux ni d’Eve ni d’Adam, mais sur le sujet de Régine, on le voyait beau garçon, élégant et souriant, distingué et gracieux, avec un regard franc et doux. Bref, la grande classe…y compris dans sa manifeste complicité avec sa grand mère la comtesse de Paris.
bianca
16 août 2015 @ 14:14
Ce couple me paraît fort sympathique, en mémoire elle était superbe en mariée (une des plus belles) je leur souhaite, un bon anniversaire, bonheur et longévité !
flabemont8
16 août 2015 @ 14:16
Ce couple a l’air heureux et sympathique . Déjà 7 ans , bon anniversaire de mariage !
Violette
16 août 2015 @ 14:41
Très jolie première photo.
Je vais aller chercher d’autres informations sur ce couple que je trouve charmant.
COLETTE C.
16 août 2015 @ 15:09
Ils sont très simples et abordables. J’ai eu l’occasion de les rencontrer à deux reprises(Senlis et Arcangue), et j’ai assisté à leur mariage à Evora, une belle journée.
monica
16 août 2015 @ 18:31
Je trouve qu’elle a grossi depuis son mariage.
Lisabé
18 août 2015 @ 08:36
Diane est voluptueuse…Ca la rend majestueuse et cela lui va très bien.
Actarus
18 août 2015 @ 11:48
Si jamais elle se rend à une corrida, vous écrirez qu’elle n’est plus que « tueuse » ! ^^
Figaro
18 août 2015 @ 22:48
Si la majesté est liée aux kilos superflus, la pauvre reine d’Espagne doit en manquer sacrément. MDR
Lisabé
19 août 2015 @ 09:15
Les courbes généreuses sont seyantes sur certaines,moins sur d’autres….Je ne trouve pas que la Princesse Diane y perde quoi que ce soit en charme et en beauté,tout comme les Princesses Clotilde et Adélaïde,un peu « en formes » mais en jolies formes et aux dernières nouvelles,très en forme! ;-))
Elles sont toute trois hyper-féminines…Et Létizia d’Espagne,ma Fée clochette-chérie,bien évidemment aussi !
Chacune son style….Mes goûts sont éclectiques et très élastiques…^^
Francine du Canada
16 août 2015 @ 20:52
Merci pour ce reportage Régine; cette famille est vraiment sympathique. Je suis enchantée d’apprendre que la princesse Isabelle parle français (sa mère le parle bien). Par ailleurs, je trouve dommage que le titre de duchesse de Cadaval ne lui sera pas transmis (même s’il s’agit d’un titre de courtoisie) le chef de la maison de Bragance a créé un nouveau titre de duchesse de Cadaval-Hermès et il appartient à la demi-sœur de Diane : Rosalinda Alvarez Perreira de Melo et sa descendance. Toutefois, la princesse Isabelle sera duchesse d’Anjou après son père Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou ;-))) FdC
jul
17 août 2015 @ 12:02
Bonjour Francine
Attention, les titres d’attente portés par les père, comme les apanages de l’ancien temps ne peuvent être hérités par les femmes, car ils relèvent du domaine royal et sont reversé à la couronne en cas d’extinction.
C’est ainsi pour les apanages français et il en va de même dans la Maison de Savoie.
La fille du dernier Duc de Gênes n’a pas eu ce titre après sa mort.
Les biens dont pouvaient hérités les princesse des Maisons royales étaient les allodiaux, c’est à dire les acquisitions personnelles des princes leurs pères.
Si la mère de Louis Philippe d’Orléans a hérité de nombreux duchés c’est qu’ils ne provenaient pas d’apanges mais d’acquisitions successives de Louis XIV pour ses légitimés cédés par d’autres princes (je pense à la Grande Mademoiselle).
Si Louis Stanislas Xavier, Monsieur, Comte de Provence avait eu une fille, elle n’aurait jamais été Comtesse de Provence… mais aurait seulement hérité des comtés de l’Isle-Jourdain et de Gray, acquisitions qu’avait faites personnellement le prince.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cosmo
17 août 2015 @ 12:10
Chère Francine,
Je ne suis pas sûr que le titre de duc d’Anjou, qui est celui d’un apanage, soit transmissible. Autrefois, il retournait à la Couronne et le roi pouvait en faire ce qu’il voulait.
Bien sûr, nous sommes en République, mais il faudrait l’accord du chef de Maison, le comte de Paris, pour que le titre soit transmis.
Il restera, de toutes façons, de courtoisie, car ne pouvant figurer sur l’état-civil du titulaire.
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
18 août 2015 @ 21:07
Merci Cosmo; cela, je ne savais pas. FdC
Anne-Cécile
17 août 2015 @ 12:31
La mère de Diane est française.
Guyard
17 août 2015 @ 12:55
C’est vrai Francine : la princesse isabelle d’Orléans ne sera pas duchesse avec pourtant deux parents portant ce titre.
Nemausus
17 août 2015 @ 19:57
Manifestement vous ne connaissez pas la règle de transmission des apanages, même de courtoisie….. Isabel de Orléans e Alvares Pereira de Melo n’est et ne sera jamais qu’Isabel de Orléans e Alvares Pereira de Melo et certainement jamais duchesse d’Anjou…sauf si elle épousait un jour le prince Louis de Bourbon duc de Bourgogne, futur duc d’Anjou et chef de la maison royale de France dite de Bourbon !
Cosmo
18 août 2015 @ 09:10
Et non, elle ne serait pas plus duchesse d’Anjou, car Louis de Bourbon n’est duc d’Anjou que dans vos rêves…
Actarus
18 août 2015 @ 11:52
Et Henri le Jeune n’est comte de Paris que dans les siens, lui qui se rêve en duc de France, prince de l’universel, empereur du monde et de toutes les galaxies. ^^
Pourtant, la République « qu’est bonne fille » reconnaît à Louis et à Henri leurs titres de courtoisie. C’est dire si elle est courtoise, la Gueuse. ;-)
Mayg
19 août 2015 @ 19:21
lol
Nemausus
18 août 2015 @ 17:50
Manifestement Cosmo a envie de polémiquer….il le fera tout seul….mais il oublie que le titre de courtoisie de duc d’Anjou est reconnu par la république et la justice française comme un usage depuis plus de 100 ans dans la branche aînée de Bourbon…. dixit la gifle judiciaire infligée à Henri d’Orléans qui contestait ce titre aux Bourbons ! donc Isabel de Orleans e Alvares Pereira de Melo restera une Orléans tout court. Et cela serait étonnant qu’Henri d’Orléans attribue un titre à cette demoiselle sinon il serait contraint de titrer la tripotée de princesses Orléans puisque Charles l’a justement fait remarquer, il ne reste à la nouvelle génération que 4 princes Orléans …. qui sait, les légitimistes verront peut être à cette génération là, la chance de voir s’éteindre enfin dans les mâles cette branche cadette usurpatrice comme cela a failli arriver avec Henri senior…si on considère que c’était un Orléans bien entendu !
Cosmo
19 août 2015 @ 08:51
Faux !
La République déclare expressément ne pas reconnaître le droit à ce titre, qui n’existe plus depuis Louis XVIII, et auquel personne ne peut prétendre pas plus chez les Bourbons que chez les Orléans.
Elle n’interdit à personne de le porter, comme titre de courtoisie. Chacun fait donc comme il veut.
Seuls les titres régulièrement reconnus peuvent être portés et figurer à l’état-civil.
Comme les Orléans resteront Orléans, les Bourbons resteront des Bourbons.
Francine du Canada
19 août 2015 @ 19:30
Désolée Nemausus mais… Cosmo m’avait donné une adresse pour vérifier les titres en Fance et, intéressée comme je le suis, j’ai vérifié et aucun titre de noblesse n’est accordé en France ;-) et votre duc d’Anjou (Luis de Borbon…) s’est lui-même attribué ce titre et il n’est pas appuyé par le roi d’Espagne? Par contre, Charles Philippe d’Orléans détient son titre de « duc d’Anjou » du comte de Paris et celui-ci est beaucoup plus légitime; je comprends que ça ne fasse pas votre affaire mais je pense que vous allez devoir « faire avec » ;-))). FdC
Nemausus
19 août 2015 @ 22:14
Comme d’habitude Cosmo travestit la vérité du jugement (qui reconnait l’usage depuis plus de 100 ans aux Bourbons) et la reconnaissance par la république (qui reconnait bien les titres de courtoisie pour les chefs des familles ayant régné sur la France (Bourbon, Orléans et Napoléon) et Francine du Canada raconte vraiment n’importe quoi ce qui montre toute la crédibilité (sic) qu’on peut donner aux inepties de cette intervenante !!!
Aramis
20 août 2015 @ 00:11
Merci Cosmo de remettre les pendules à l’heure, à’ l’heure où Nemausus déraille… et mitraille ses souhaits les plus sordides…
Le pauvre Luis doit se dire : et dire que tels sont mes amis en France …!!! Dieu et tous les saints fassent que jamais l’on ne m’y rappelle pour roi !
Cosmo
20 août 2015 @ 09:51
Les Bourbons d’Espagne, exclus de la succession espagnole, se sont auto-proclamés duc d’Anjou.
Cela a commencé avec François de Paule de Bourbon des ducs de Séville, en 1894. Mais en 1919, Jacques de Bourbon, duc de Madrid, fit de même. Et nous voilà avec deux ducs d’Anjou en Espagne. Alphonse de Bourdon, oncle du précédent, en 1931, est proclamé à son tour duc d’Anjou, mais il ne fit pas usage du titre. Le roi Alphonse XIII, chef de la Maison de Bourbon, de 1936 à sa mort, n’eut pas le ridicule d’utiliser ce titre. En 1936, le duc de Ségovie se proclama duc d’Anjou, puis à sa suite, son fils Alphonse duc de Cadix et enfin Louis de Bourbon.
Voilà qui est bien étrange ! Titre d’apanage français, tombé en désuétude, porté par des princes espagnols, sur leur propre décision, et ce malgré l’opposition, encore actuelle, de leur roi.
Et contrairement à ce qu’affirment certains, les tribunaux français ne reconnaissent en rien le droit aux Bourbons d’Espagne de porter le titre de duc d’Anjou, ils n’en confirment pas du tout l’usage centenaire, mais ils ne reconnaissent pas plus le droit qu’y aurait le comte de Paris de le défendre.
C’est de toutes façons, un titre de cadet et on ne voit pas comment l’aîné des Bourbons pourrait porter un titre de cadet.
S’il vous plait d’appeler votre âne, « duc d’Anjou », nul ne pourra vous l’interdire.
Nemausus
20 août 2015 @ 19:01
quelle vulgarité, quelle grossièreté de Cosmo qui se permet de traiter le chef de la maison de Bourbon, d’âne !!! éloquent sur la haine qu’inspirent les Bourbons à cet individu qui se dit neutre ! mais qui finalement montre le vrai visage de l’orléanisme ! ….. Cosmo qui persiste dans ses mensonges tant sur le jugement concerné que sur les pseudo prises de positions du roi d’Espagne (qui d’ailleurs n’est pas concerné du tout même s’il a été prouvé ici que l’elenco de grandeza, journal officiel de la grandesse d’Espagne, parrainé et approuvé par le roi, qualifie les princes de la branche aînée de « jefe de la casa real de Francia y duque de Anjou »)
Mais les Orléans ont cru que leurs titres de courtoisie de comte de Paris et duc de France (qui n’ont pas plus de valeurs légales et font encore moins aînés) les rapprocheraient plus de la légitimité en les raccrochant directement aux 1er capétiens….à la génération suivante sans doute aurons nous droit à duc d’Austrasie ou de Neustrie pour les rapprocher encore plus des Mérovingiens voire prince des Gaules pour en faire les héritiers de Vercingétorix…. le ridicule est la spécialité de cette branche ! mais encore faudrait-il qu’ils aient la potion magique pour ne pas paraître encore plus « equus asinus » que ceux que Cosmo traite de manière scandaleuse !
Mayg
20 août 2015 @ 20:58
Nemausus,
Il y a bien longtemps qu’on a remarqué les inepties de cette intervenante qui ne vaut pas la peine qu’on y prête attention…
Naucratis
21 août 2015 @ 09:16
Nemausus, je partage votre commentaire, plein de bon sens.
Actarus
21 août 2015 @ 11:57
Nemausus, c’est très drôle.
Maintenant que vous le dites, je me souviens avoir vu un « duc de Neustrie » sur Facebook. ^^
aubert
18 août 2015 @ 09:40
Tiens, tiens, voila que Madame Francine est, elle aussi, recadrée par les historiens !!!
Francine du Canada
18 août 2015 @ 21:11
Mais voyons Aubert, madame Francine ne se formalise pas de ça… au contraire, elle aime apprendre de ceux qui savent mieux qu’elle; c’est pour cela qu’elle vient sur N&R ;-))) FdC
aubert
19 août 2015 @ 12:19
…vous semblez avoir oublié les mots doux dont vous m’avez comblé !
Francine du Canada
20 août 2015 @ 12:05
Pas grave; l’important étant que vous ne les eussiez point oublié ;-))) FdC
Zeste
17 août 2015 @ 06:39
Et nous 48 ans
Numérobis.
17 août 2015 @ 12:46
Bravo à vous Zeste, félicitations;
Lisabé
18 août 2015 @ 08:37
En admiration comme vous,Numérobis…Coup de chapeau,Zeste!C’est beau.
moine eric
17 août 2015 @ 17:14
Ben non, Francine du Canada il faudrait qu’il est un fils pour que celui-ci soit Duc d’Anjou, mais je me demande si le titre est héréditaire ou si ce n’est que le Prince Charles-Philippe qui porte ce titre ? ….
beji
17 août 2015 @ 18:24
Zeste 48 ans comme nous,je pense que nous sommes une espèce en voie de disparition!
Lisabé
18 août 2015 @ 08:38
Sans doute,beji,mais c’est dommage.
On vit à l’ère du jetable.
jo de st vic
18 août 2015 @ 07:39
Le fils (demi frére de Diane) du duc de Cadaval, Jaime Alvarez de Melo est donc considéré comme ‘illégitime »…Si je suis bien certains com., Olympia de Melo-Hermés fille de Rosalinda (demie soeur ainée de Diane)..serait heritiére du titre ….
Francine du Canada
19 août 2015 @ 19:42
Oui Jo de st vic, après Diane (duchesse de Cadaval), le titre est récupéré par Rosalinda, duchesse de Cadaval-Hermès… FdC
JAY
18 août 2015 @ 10:58
Peut on nous parler des origines de laDuchesse de Cadaval douairière ? Beaucoup de choses courent à son sujet …,
Actarus
18 août 2015 @ 11:50
Ah bon ? Des histoires de remparts ? ;-)
Mayg
19 août 2015 @ 19:22
Ah ? Dites nous tout Jay
Anne-Cécile
19 août 2015 @ 14:43
J’adore :):):)
jo de st vic
19 août 2015 @ 18:08
On dit….
Danielle2
20 août 2015 @ 07:38
Ce titre de duc d’Anjou a été porté, il me semble, par le père de Louis de Bourbon.
Il est exact , que ce titre de duc d’Anjou, a été contesté par le roi d’Espagne, mais le tribunal espagnol a donné raison à Louis de Bourbon. Donc le titre lui revient.
Je n’apprécie pas du tout les Orléans, dans la monarchie Française, ils ont toujours conspiré, magouillé jusqu’à la traitrise. Il ne faut pas oublier que leur aïeul a voté la mort de Louis XVI. En France, leur nom de famille est Orléans, le reste n’est qu’usurpation. Louis de Bourbon est l’aîné des capétiens. Il a été intronisé aux Invalides, sous le titre de Louis XX. Je m’en tiens au fait. Quant aux Orléans, ils sont très loin dans la succession au trône de France.
Cosmo
22 août 2015 @ 09:11
Merci, Danielle 2, pour ce gentil morceau de fantaisie. Louis de Bourbon intronisé aux Invalides sous le titre de Louis XX…Vous avez raison. Les faits sont les faits. Surtout quand ils sont faux…
Cosmo
jo de st vic
20 août 2015 @ 17:17
Les Orléans sont les descendants d’un regicide -philippe égalité- et d’un usurpateur Louis-Philippe (relire Chateaubriand a ce sujet )
Naucratis
21 août 2015 @ 09:20
Plus grave encore, car on ne saurait considérer les enfants responsables des crimes de leurs parents, les Orléans n’ont aucun droit au trône de France !
Leur légitimité se limite à la succession de la Monarchie de Juillet.
ML
22 août 2015 @ 14:27
Il faut ,tout de même ,souligner que les maisons régnantes ou non régnantes considèrent les Orléans comme les prétendants légitimes . Et, après tout ,si le comte de Chambord avait accepté de régner ,ce serait sans doute un Orléans qui serait roi ,actuellement .
Nemausus
24 août 2015 @ 20:12
Il ne faut pas croire tout ce que les orléanistes racontent…. les autres maisons royales n’ont jamais pris de positions officielles…et pour cause elles ne sont pas concernées et surtout n’ont aucun droit à dire qui est le prétendant légitime ! ce n’est quand même pas un souverain étranger qui va dire qui doit être roi de France ! même si les orléanistes se prévalent de ce point de vue en contradiction totale avec leur affirmation que les « étrangers » n’ont pas droit au trône de France !
Quant à dire que si le comte de Chambord avait régné, ce sont les Orléans qui lui auraient succédé c’est une affabulation dénué de toutes preuves tangibles puisque les neveux Bourbons vivaient avec le comte de Chambord et non les Orléans.
Si le comte de Chambord était rentré en France comme roi, ses neveux Bourbons l’auraient suivi car plus proches héritiers et auraient damé le pion aux Orléans très certainement ! D’ailleurs ce sont les neveux Bourbons qui ont hérité des biens du comte de Chambord, non les Orléans….
donc vous voyez, il existe aussi une autre logique autre qu’orléaniste !
Cosmo
27 août 2015 @ 12:52
L’Assemblée n’a pas voulu de Chambord et de son drapeau blanc en 1872. Elle n’aurait certainement pas voulu un prince espagnol sur le trône en 1883. Si Chambord avait imposé son neveu espagnol, il serait reparti sur les routes de l’exil.
Sigismond
29 août 2015 @ 17:53
Chambord aurait imposé non son neveu mais son beau-frère (ou plus exactement le beau-frère de la comtesse de Chambord). L’Assemblée se serait rangée à la primogéniture, qui a toujours été la règle dans la succession capétienne depuis Hugues Capet et rappelée dans la constitution de 1791 (chapitre II, section première, article 1) ainsi que dans l’appel du Sénat-Conservateur (pour une fois qu’une « institution » naboulionienne a servi à quelque chose) adressé à Louis XVIII le 6 avril 1814 : « Le peuple français appelle librement au trône de France Louis-Stanislas-Xavier de France, frère du dernier roi, et après lui les autres membres de la maison de Bourbon, dans l’ordre ancien et accoutumé. »
Le prince Jean de Bourbon, comte de Montizon, n’aurait pas été davantage considéré comme un Espagnol que Louis X n’avait été considéré comme un Navarrais en 1314, que François II comme un Écossais en 1559, qu’Henri III comme un Polonais en 1574 ni qu’Henri IV comme un Navarrais en 1589. Même « Napoléon III » était fils d’un « roi de Hollande » !
ML
22 août 2015 @ 14:18
Le comte de Chambord descendait de Charles X qui ,avec Louis XVIII , a bien glissé des » peaux de banane » sous les pas de son frère et de sa belle-soeur !