Ce 25 avril, Leurs Altesses royales, le duc et la duchesse d’Anjou étaient reçus par les autorités civiles et religieuses de la cité fortifiée par saint Louis à l’occasion du 800e anniversaire de sa naissance.
Arrivés en milieu de journée, ils furent accueillis vers 17 heures à l’hôtel-de-ville par le conseil municipal. Le prince Louis était très content de retrouver Aigues-Mortes dont il avait apprécié la chaleur de l’accueil lors de sa première visite le 23 août 1992.
Dans son discours de bienvenue, le maire monsieur Pierre Mauméjean a rappelé le double anniversaire commémoré en cette année 2014: le 8e centenaire de la naissance du roi Louis IX, mais aussi celui de la bataille de Bouvines, deux évènements importants de l’histoire de France.
Il a rappelé au prince combien les Aigues-Mortais étaient content d’accueillir pour la seconde fois, celui qui est citoyen d’honneur de la ville.
Dans ses remerciements, le prince Louis a rappelé le lien fort qui unit Aigues-Mortes à la dynastie capétienne. Il a annoncé qu’il participerait à plusieurs manifestations en France, mais aussi en Orient, et aux États-Unis, notamment à Washington et à Saint-Louis.
Son épouse, très douce et attentionnée, suivait le discours sur le papier du prince. Vêtue d’une robe ivoire, elle portait de superbes boucles d’oreilles de diamants et aigue-marine assorties à sa bague de fiançailles et à la couleur de ses yeux d’un bleu magnifique.
Au cours de la collation qui suivit, les princes ont discuté avec beaucoup de simplicité et de gentillesse avec les personnes présentes à cette première étape des cérémonies. Ils ont conquis l’assistance par leur intérêt et leur disponibilité. La princesse Marguerite (c’est ainsi que la prénomme le prince), parle un français parfait et a confié qu’elle était très heureuse de découvrir cette région du Sud de la France. Le duc d’Anjou fêtait ce 25 avril son 40e anniversaire. Interrogé sur le fait d’être né le même jour que son auguste aïeul, il a confié que même si c’était une coïncidence de l’histoire, il en était très heureux.
Le prince a parlé avec beaucoup de tendresse de ses enfants, racontant que les petits princes Louis et Alphonse sont très différents mais pleins de vitalité. Ils vont bientôt fêter leurs 4 ans. La princesse Eugénie, qui vient d’avoir 7 ans, est redevenue une petite fille très sage après un passage difficile lors de la naissance des jumeaux qui monopolisaient beaucoup l’attention de leurs parents. (Un grand merci à Francky pour ce reportage à Aigues-Mortes)
jul
26 avril 2014 @ 10:23
Super :)
grand merci pour les photos du prince et de la princesse !
jul
26 avril 2014 @ 10:26
Je découvre avec bonheur la page 2
énorme merci Francky et Régine !
Quel beau reportage !
Gérard
26 avril 2014 @ 10:43
Drôle d’idée de leur faire des cadeaux au cours de la messe et pas après et ailleurs. Cérémonie un peu fourre tout.
Francky
26 avril 2014 @ 13:29
Gérard,
Les cadeaux n’ont pas été fait pendant la messe mais à la fin de celle-ci.
Mgr l’évêque et Mgr le duc d’Anjou ont reçu tous les deux le même cadeau: des souvenirs de la ville et des spécialités locales sans doute, ceci pour les remercier d’avoir fait le déplacement pour cette cérémonie.
jul
26 avril 2014 @ 13:47
Vous ne pouvez pas dire quelque chose de positif Gérard au lieu de chercher le petit défaut ? Pourtant, ce n’est pas ce qui manquerait… C’est un exercice assez artificiel vous ne trouvez pas?
C’est surtout dommage d’être orléaniste au point de ne rien dire de bien des Bourbons…
Gérard
27 avril 2014 @ 13:02
C’est vrai, je n’étais pas comme ça mais à force de lire vos amis je me laisse influencer. Ceci dit ce n’est pas le lieu pour distribuer des saucissons et des chocolats et d’obliger des princes à les emporter dans la nef faute de gentilhomme d’honneur ou de dame pour accompagner. Tout se perd mon bon !
jul
27 avril 2014 @ 18:34
Mais oui, rejetez la faute sur les autres… pfff, c’est facile.
Gérard
28 avril 2014 @ 23:00
Jul je n’ai vraiment pas de leçon à recevoir de vous qui paraissiez de bonne compagnie mais rejoignez maintenant vos amis sectaires et suffisants.
Depuis plus d’une année nous contestons mes amis et moi plusieurs de vos assertions et nous recevons en réponse le plus souvent non des réfutations mais des rodomontades et du dédain dont nous n’avons que faire mais qui n’est pas dans notre nature.
Le fait de soutenir Louis Alphonse ne fait pas de vous des fils et des filles de Jupiter.
Vous êtes sans doute meilleurs juges du droit royal et de l’intérêt du pays que Louis XIV, Louis XVIII ou Henri V été tout cas vous le croyez.
Le succès de la messe d’Aigues Mortes vous a rendu de la vigueur et une arrogance renouvelée mais n’a pas augmenté dans votre camp l’esprit de charité et vous réussiriez à merveille à rendre votre prince antipathique ce qu’il n’est pas même s’il se laisse égarer.
Une démocratie couronnée avec vos semblables fanatisés comme conseillers du roi qui en voudrait ?
Saint Louis rassemblait les Français quand vous les divisez et vous bernez de braves gens même si telle n’est pas votre intention.
Naucratis
29 avril 2014 @ 08:49
Jul, Gérard est terriblement aigri par le succès des cérémonies d’Aigues-Mortes.
Son dépit l’a d’abord amené à multiplier les commentaires négatifs avec la plus parfaite mauvaise foi.
Il devient désormais insultant se drapant dans une vertu inventée mais très pratique.
C’est assez comique quand on y songe…
jul
29 avril 2014 @ 13:15
Votre longue réponse contenant des reproches injustes me laisse penser que vous éprouvez de l’amertume.
Balayez toujours bien devant votre porte avant de venir me faire la leçon.
jul
29 avril 2014 @ 13:16
Merci Naucratis. C’est exactement ce que je déplore !
Gérard
29 avril 2014 @ 20:56
Je ne permets pas à ce Naucratis de douter de ma vertu ! Mais où est-on ? Régine c’est insupportable !
Naucratis
29 avril 2014 @ 22:45
Jul ne permet sans doute pas que Gérard doute de son humilité et de sa bonne foi! Mais où est-on ? Régine, c’est insupportable.
Mayg
26 avril 2014 @ 11:49
Quel plaisir de voir ce couple plein de charme. La princesse Marguerite porte une jolie tenue, qui lui va à ravir.
Un grand merci à Francky pour ces photos.
Zeugma
26 avril 2014 @ 11:54
Quel beau couple !
Anais
26 avril 2014 @ 12:49
Quelle élégance la princesse. Cela lui va à ravir. ils forment un couple adorable.
Etant belge, je n’ai pas d’a priori sur les Orléans ou les Bourbons. J’aime beaucoup aussi le duc et la duchesse de Vendôme. J’espère que cet article le génèrera pas une nouvelle fois des salves des Orléans comme un article sur les Orléans déclenche les salves des Bourbons…
Merci beaucoup à Francky pour ce reportage de terrain.
Roch
26 avril 2014 @ 13:41
J’aime également beaucoup les princes d’Orleans, les véritables héritiers légitimes des rois de France.
Je trouve ridicule et malvenu d’offrir des cadeaux à l’intérieur d’une eglise lors d’une cérémonie. Luis semble d’ailleurs bien embarassé avec son petit paquet dans les mains. Une eglise n’est pas un lieu pour faire des relations publiques.
jul
27 avril 2014 @ 12:07
Eh bien Roch, dites le également à Henri et Jean d’Orléans mdr !
Actarus
27 avril 2014 @ 13:19
Pas plus qu’une sacristie ! ;-)
Moi, je n’arrive toujours pas à me faire lorsque le célébrant invite les fidèles, à la fin de la cérémonie, à applaudir un individu ou un groupe (exemple : la chorale), comme si nous étions à un concert. Que voulez-vous ? Ainsi sont les temps d’aujourd’hui !
Actarus
27 avril 2014 @ 13:20
à ***m’y faire*** LOL je ne suis pas encore bien réveillé. ;-)
Gérard
27 avril 2014 @ 19:26
Les sacristies servent fréquemment pour servir des encas après la messe s’il y a eu un long jeune. On n’a pas toujours la cure à côté.
Francine du Canada
26 avril 2014 @ 20:58
Je l’espère aussi Anais car ça n’aurait pas vraiment sa place ici (commémoration 800 ans Saint-Louis) ni ailleurs car tous savent qu’il n’y aura plus jamais de roi en France; alors pourquoi se disputer un trône qui n’existe pas. D’autant qu’au fil des articles concernant les Bourbons et les Orléans, les partisans sont de plus en plus agressifs… presqu’impolis. FdC
Gérard
27 avril 2014 @ 13:09
C’est vrai Francine on s’égare et l’on s’agace de ces adulations et de ces haines alors que la plupart d’entre nous aiment bien les jeunes princes du sang de Lpuis XIII.
bianca
27 avril 2014 @ 19:59
Bien de votre avis Francine du Canada et Gérard, vaines querelles, je ne pense pas que la France redeviendra une monarchie !
Ce couple me plaît pourtant bien !
marielouise
28 avril 2014 @ 19:19
Très exact bianca!
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 00:20
Oui Gérard; moi j’aime bien le duc et la duchesse d’Anjou tout comme j’aime bien le duc et la duchesse de Vendome; ces gens-là ne font de mal à personne il me semble : Ils croient ce en quoi ils croient et participent « pacifiquement » à des événements religieux ou autres. « Aimons-nous les uns les autres… ». Bonne journée à tous, FdC.
Stella
28 avril 2014 @ 15:44
Bien, très bien de revenir à de meilleurs sentiments…
Mais n’occultez pas le fait que l’on puisse se souvenir de certaines de vos attitudes antérieures.
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:55
Tout à fait de votre avis, chère Francine, d’autant plus qu’ici on rêve à ce qui ne sera plus .
Gérard
28 avril 2014 @ 23:03
L’amour chez certains de nos correspondants c’est l’amour de son ego.
AUDOUIN
30 avril 2014 @ 07:58
Ah! ça, Gérard, vous montrez chaque matin que vous êtes un expert en la matière!
AUDOUIN
Stella
27 avril 2014 @ 14:02
…Presque impolis…
(Parce que d’aucune n’a jamais été que d’une politesse, courtoisie et délicatesse irréprochable sur le site…)
Alors…Pour ce qui est de donner des leçons…
flabemont8
27 avril 2014 @ 17:11
Bravo , Francine, pour votre regard objectif et sensé !
Gérard
26 avril 2014 @ 22:35
Vous êtes sage Anais mais que voulez-vous ici c’est un peu toujours l’affaire Dreyfus : ils en ont parlé.
C’est bien en effet ce reportage et il faut remercier le reporter mais si l’aîné des Bourbons renonçait à se prétendre « successeur » des rois de France il gagnerait en crédibilité et en popularité. C’est déjà très beau d’être l’aîné des Bourbons et il sait bien qu’il ne sera jamais roi de France, alors !
Un point positif toutefois : aujourd’hui il n’a pas mis son Saint-Esprit à la boutonnière !
jul
27 avril 2014 @ 12:09
Ahhhhhhhhhhhhhhhh mais oui :D :D :D , il n’a pas mis la médaille du Saint Esprit
Pour ma part, je trouve cela plutôt dommage.
Gérard
27 avril 2014 @ 19:29
L’Ordre du Saint-Esprit n’est pas un colifichet.
jul
28 avril 2014 @ 11:59
Justement Gérard, c’est pourquoi le Chef de Maison le porte.
Gérard
28 avril 2014 @ 23:06
Les chefs de la Maison de France ne l’ont presque jamais porté depuis la mort d’Henri V. C’est un enfantillage.
jul
29 avril 2014 @ 13:18
Rappelez-vous du Duc d’Anjou et de Madrid, du Duc d’Anjou et de Ségovie, du Duc d’Anjou et de Cadix ;)
Les Ordres du Roi ne sont pas des enfantillages !
Naucratis
29 avril 2014 @ 08:51
Vous divaguez Gerard, je serais tenté de vous dire que si les Orleans renonçaient à leur usurpations, ils deviendraient très populaires !
Fermez le ban, CQFD.
Gérard
29 avril 2014 @ 21:09
Vous dites vous-même qu’un roi ne peut renoncer. Et après eux il n’y a plus personne depuis la mort du dernier Condé.
Naucratis
29 avril 2014 @ 22:48
Le pseudo comte de Paris n’est pas roi.
Comme l’aurait dit le général De Gaulle : « le comte de Paris à l’Élysée ? Et pourquoi pas la reine des gitans ? »…
Kalistéa.
26 avril 2014 @ 13:37
certes,un beau couple Zeugma et je dirais même plus:La physionomie souriante d’un personnage d’une intelligence supérieure!
Nemausus
26 avril 2014 @ 15:45
Malgré cette invitation officielle, des orléanistes, comme Cosmo, nient toujours que le duc d’Anjou est reconnu pour ce qu’il est en France, le chef de la maison de Bourbon et donc un prétendant possible au trône de France. Cela défrise les orléanistes mais c’est ainsi, la France n’étant pas la « chasse gardée » ou la propriété des Orléans !
D’ailleurs, le seul moyen qu’ils ont de montrer leur fureur de cette invitation officielle est de dénigrer la cérémonie comme le fait Gérard…. c’est petit et mesquin à l’image de l’orléanisme !
ARAMIS
27 avril 2014 @ 11:21
et reconnu par TF1 en plus ! la messe est dite, Nemausus. Au diable, le droit, le serment sur les évangiles, le lien charnel avec la France toutes billevesées sans importance pour déterminer qui est dynaste ou ne l’est pas.
Gérard
27 avril 2014 @ 19:31
Cher Aramis mousquetaire du Roi.
Gérard
27 avril 2014 @ 14:25
La victoire d’Aigues-Mortes que vous revendiquez puisque vos instincts belliqueux vous y poussent, ne vous rend plus heureux et vous ne voulez pas reconnaître qu’il était ridicule de faire sortir vos princes d’une cérémonie religieuse officielle avec des sachets de provision. Si le même traitement avait été réservé au président de la République, au chef de la maison d’Orléans ou au pape vous l’auriez trouvé incongru pourtant et moi aussi. Mais vous préférez comme toujours toiser vos contemporains de votre mépris prétentieux qui vous tient lieu d’argumentaire. Grand bien vous fasse.
Mais bon je vous dirais que je me fiche totalement de cet incident mineur et je me félicite des bonnes dispositions chrétiennes des fils de Saint Louis.
Gérard
27 avril 2014 @ 19:30
Nemausus expert en petitesses !
Naucratis
29 avril 2014 @ 08:51
Il est comique que ce soit vous qui lui fassiez ce reproche.
Mayg
29 avril 2014 @ 18:01
Avec Gérard c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité.
Gérard
29 avril 2014 @ 21:13
Vos comiques Naucratis sont bien involontaires et la grandeur vous ne paraissez guère en être spécialiste…
Damien B.
26 avril 2014 @ 15:50
Merci Francky pour votre reportage.
Vos excellentes photos montrent des princes très naturels et sympathiques !
A.Lin
26 avril 2014 @ 15:52
Je déplore que l’on soit taxé de légitimiste si l’on apprécie Louis Alphonse et Marie Marguerite et d’orléaniste si l’on apprécie Jean et Philomène.
Ne peut on pas simplement, comme moi, apprécier les deux couples pour ce qu’ils sont, pour leurs engagements à perpétuer l’Histoire de France et pour leurs valeurs intrinsèques?
On doit de souvenir que l’union fait la force mais que diviser pour mieux régner, on sait ce que cela a donné aux siècles précédents !
Je ne suis ni légitimiste, ni orléaniste, ni royaliste.
Qui pourrait me dire qui je suis, mais j’ai bien peur toute ma vie d’être incomprise …
Actarus
27 avril 2014 @ 13:23
Je peux vous dire qui vous êtes, A.Lin : une personne sensée et raisonnable, non partisane et éloignée des chicanes.
Gérard
27 avril 2014 @ 14:28
Je vous comprends tout à fait A. Lin et vous parlez d’or mais il y ici de sévères censeurs.
Naucratis
27 avril 2014 @ 21:43
Quel culot Gérard de jouer l’apaisement alors que vous ne cessez de critiquer le duc d’Anjou avec la plus parfaite mauvaise foi !
Gérard
28 avril 2014 @ 23:11
Je le redoute pour son entourage et non pour lui-même et je n’ai jamais porté d’attaques personnelles contre lui contrairement à ce que vous dites des Orléans. La mauvaise foi Naucratis vous savez de quoi vous parlez !
Nemausus
27 avril 2014 @ 15:20
A. Lin, les partisans du duc d’Anjou et le prince lui même n’ont jamais interdit aux Orléans et à leurs partisans de représenter la dynastie capétienne ! l’inverse lui est vrai car les Orléans et leurs partisans ne supportent pas l’existence en France de concurrents. Ces gens croient que la France est leur propriété exclusive. La preuve en est notamment que ce sont les orléanistes qui ont fait pression sur ce site pour que les articles sur le duc d’Anjou soient supprimés de la rubrique France et mis à part … ils ont déclenché les hostilités et continuent systématiquement à dénigrer le prince et sa famille et maintenant se plaignent de devoir en supporter les conséquences !
Kalistéa
27 avril 2014 @ 19:25
Vous avez parfaitement raison A.Lin.Moi je sais seulement que je ne suis pas royaliste.Mais quand je vois qu’on veut faire passer des vessies pour des lanternes, je dis : »non, pas à moi, il n’y a pas plus de duc d’Anjou, dans la branche non dynaste des Bourbons d’Espagne, que de beurre en broche »!
Après ,si une municipalité veut inviter ce prince (même pas « ainé des Bourbon « comme il dit) pour célébrer des anniversaires, que ce soit celui de st-Louis, Louis XIV, Henri IV ou toute la quarantaine des autres rois de France…cela ne dérange aucunement, bien au contraire…d’ailleurs cela s’est toujours fait, notamment avec les princes de Parme!
Bonne soirée K.
Actarus
28 avril 2014 @ 12:42
C’est fou le nombre de gens qui ne sont pas royalistes qui fréquentent ce site. ^^
Je me demande bien ce qui peut les intéresser pour qu’ils y viennent tous les jours dévorer les articles et les commenter abondamment. ;-)
A.Lin
28 avril 2014 @ 17:23
Cher Actarus,
Je ne suis pas royaliste au sens où je ne souhaite pas qu’elle revienne en France, pour X et Y raisons sociopolitiques qu’il serait trop long d’expliquer ici et d’ailleurs ce n’est pas le lieu idéal pour ce genre de débat.
Je ne suis pas royaliste mais j’aime l’Histoire et à ce titre j’apprécie que les descendants de Saint Louis, quels qu’ils soient, entretiennent le devoir de Mémoire.
Je ne suis pas royaliste mais j’aime les royautés passées et présentes pour les raisons évoquées ci-dessus.
Je ne suis pas royaliste mais je suis femme (ancienne petite fille) et à ce titre je craque devant les belles princesses parées de leurs plus beaux atours et brillant de mille feux sous leurs diadèmes.
Je ne suis pas royaliste mais oui, je dévore certains articles et je commente quelques fois ceux qui m’interpelle.
Je ne suis pas royaliste mais j’espère que mes explications sont claires, ce dont je ne suis pas sûre ;)
Royalement vôtre !
bianca
29 avril 2014 @ 18:14
Excellent A.Lin, vous exprimez ce que ressentent (je pense) la plupart des personnes qui fréquentent ce site, merci à vous !
Kalistéa
28 avril 2014 @ 20:02
Pourquoi faudrait-il être Royaliste pour s’amuser sur un site où on ne voit que des rois: des rois de chez les rois, des rois mis comme l’as de pique, et des rois des c…?
(si je n’étais pas La Kalistéa, je me serais contentée de dire comme certains: »commentaire des plus stupides! »: c’est plus facile!)
Francine du Canada
28 avril 2014 @ 01:04
Et bien ma chère, nous serons deux à partager ce sort! Amicalement, FdC
alain
28 avril 2014 @ 09:34
A.Lin a presque dit tout ce que je voulais dire.J’y étais et j’ai admiré et respecté la communion des uns,la présence des autres,la volonté de se souvenir du passé,de l’église,de leurs représentants.Les critiques je les garde pour moi histoire de les jeter au loin pour apprécier toutes les personnes présentes quelles qu’elles soient.C’est ça être positif et rechercher le bonheur,
Daniel D
26 avril 2014 @ 17:11
Je trouve qu’ils ne sont pas à leur avantage sur cette photo.
Elle avec ses volants à la robe, ça fait très démodé et lui toujours mal fagoté dans ses costumes mal taillés. Bref quelconque.
Gérard
27 avril 2014 @ 14:29
Nemausus vous pendra pour ça Daniel.
Mayg
27 avril 2014 @ 17:08
Si vous voulez voir du démodé et du quelconque, allez du côté des Vendôme. Vous verrez vous ne serrez pas déçu.
Cosmo
28 avril 2014 @ 16:25
A condition de ne les serrer de trop près !
Sur ces photos, le prince et la princesse Louis de Bourbon ne sont pas à leur avantage sur le plan vestimentaire. Heureusement, la princesse est jolie et souriante.
Cosmo
Gibbs
26 avril 2014 @ 17:27
Anais,
Il est vrai que pour une belge, cette querelle semble très particulière.
La royauté ne reviendra jamais en France.
Bon WE
flabemont8
27 avril 2014 @ 18:02
Bravo, Gibbs ! Je vous souhaite une bonne soirée .
Baia
26 avril 2014 @ 18:01
Charmant couple. La princesse est une belle femme, moderne et élégante.
Diane
26 avril 2014 @ 18:44
Bonjour à tous ! je ne l’ai pas reconnu c’est le Roi de France, Louis XX il a changé !
marielouise
26 avril 2014 @ 21:49
J’aime beaucoup ce très beau couple!
Qu’elle est élégante,la ravissante duchesse,très jolie tenue!
Nicolas
26 avril 2014 @ 22:17
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer le couple souverain à cette occasion ; ils étaient très souriants et accessibles ! Un grand plaisir, surtout en ce jour de commémoration.
Gérard
27 avril 2014 @ 14:31
C’est le mot que je cherchais le couple souverain.
Milena K
27 avril 2014 @ 16:31
Arretez votre cinéma,la France est une REPUBLIQUE!!Cela dit,Margarita et Luis Alfonso ont beaucoup de prestance.
Philippe gain d'enquin
29 avril 2014 @ 05:59
Il n’est pas « souverain », ce gentil couple : il ne règne pas! Las…
anae
27 avril 2014 @ 00:40
Il faudrait connaître la filiation exacte de l’un comme de l’autre avant de prendre parti.
Quelqu’un pourrait il nous la donner ?
Merci à l’avance.
Gérard
27 avril 2014 @ 14:43
Louis est l’aîné des Capétiens issus de mariages légitimes.
Il tient sa prétention au trône de France à son ancêtre Philippe V roi d’Espagne qui avait renoncé pour lui et sa descendance au trône de France ce qui fut entériné par le traité d’Utrecht en 1713 qui assurait enfin la paix en Europe à la fin du règne de son grand-père Louis XIV roi de France.
À la mort du comte de Chambord dernier représentant de la branche aînée des Bourbons la très grande majorité des monarchistes se sont rallier dès lors au premier prince du sang royal de France d’alors le comte de Paris aîné des Orléans issus du frère cadet de Louis XIV.
Mais certains arguent d’une loi fondamentale non écrite selon laquelle nul ne peut disposer de la couronne et donc y renoncer.
Nemausus
27 avril 2014 @ 15:14
dernière phrase totalement fausse démontrant que son auteur n’y connaît rien !
Gérard
29 avril 2014 @ 01:00
Nemausus ne se souvient même plus de sa propre argumentation. Jusqu’où la méchanceté peut mener !
Nemausus
29 avril 2014 @ 18:44
pas besoin de répéter l’argumentation légitimiste (dont je ne suis pas propriétaire…je laisse cet égo aux orléanistes auto-proclamé gardien des lois) devant tant d’inexactitudes de votre part…vos seuls écrits démontrent votre méconnaissance …. des juristes bien plus chevronnés ont largement publié sur ce sujet mais cela vous dérange car ils ne vont pas dans votre sens et celui de vos princes ! c’est dommage pour vous mais c’est ainsi !
Mayg
27 avril 2014 @ 17:14
Les lois fondamentales par essence même ne sont pas écrites. Elles sont issues de la coutume.
Gérard
29 avril 2014 @ 01:01
Une loi fondamentale n’est pas nécessairement orale ni coutumière.
AUDOUIN
28 avril 2014 @ 16:01
Gérard a de sérieuses lacunes en matière de titres de l’ancienne monarchie française. Contrairement à ce qu’il écrit et qui est susceptible de créer la confusion, Louis-Philippe-Albert d’Orléans, petit-fils de Louis-Philippe, roi des Français, issu de l’émeute de 1830, n’a jamais porté le titre de « premier prince du Sang royal de France ». Son père, Ferdinand-Philippe, ci-devant duc de Chartes, mort accidentellement en 1842, avait reçu du roi des barricades les titres de duc d’Orléans et de « Prince royal » de la nouvelle monarchie instaurée en juillet 1830. Le fils de celui-ci, titré comte de Paris à sa naissance en 1838, reprit le titre de Prince royal. Comte de Paris et « Prince royal » sont donc des appellations purement orléanistes et n’ont strictement rien à voir avec la Tradition monarchique.
AUDOUIN
Gérard
29 avril 2014 @ 01:07
J’ai des lacunes comme vous Audouin et comme tout le monde et ne suis pas offensé et bien sûr le comte de Paris ne portait pas ce titre de premier prince du sang puisqu’il avait été prince royal des Français mais évidemment pour Chambord et les monarchistes et selon le droit royal il était le premier prince du sang. C’est bien pourquoi il est devenu chef de la maison de France à la mort d’Henri V. Tout le monde sait ça. Vous ne pouvez pas réécrire constamment l’Histoire et prendre vos lecteurs pour des imbéciles.
AUDOUIN
29 avril 2014 @ 09:46
Inutile de vous énerver, Gérard. C’est vous qui réécrivez l’Histoire et faites dire au Comte de Chambord ce qu’il n’a jamais dit…Ce que ne lasse pas de faire depuis 130 ans la faction orléaniste. Où avez-lu que le Comte de Chambord ait jamais été considéré (« évidemment » dites-vous!) le Comte de Paris comme « le premier prince du Sang » ? C’est encore une de vos contre-vérités grossières.
En 1873, quand Louis-Phippe-Albert d’Orléans est enfin venu faire amende honorable devant le chef de Maison de Bourbon, tout ce qu’il a obtenu,(et c’était déjà beaucoup pour cette branche cadette qui, depuis la Régence, n’a cessé de saper les bases de la Monarchie légitime!), c’est de pouvoir reprendre place dans la famille dont, par leurs crimes, les d’Orléans s’étaient eux-mêmes exclus.
AUDOUIN
Gérard
29 avril 2014 @ 21:31
Audouin vous avez sûrement des qualités cachées mais vous vous fourvoyez complètement sur le Comte de Chambord. Jamais il n’aurait transgressé les volontés de son grand-père et le droit dynastique en vigueur sous la Restauration et l’ancienne monarchie. Pour le reste lisez l’Histoire et un ouvrage récent.
Eliane
27 avril 2014 @ 09:56
Pourquoi des célébrations aux Etats Unis ?? Saint Louis, c’est le patron de la ville, d’accord, mais Washington ? quelqu’un peut expliquer le pourquoi ?
Gérard
27 avril 2014 @ 14:53
Je pense que les États Unis doivent beaucoup au moins à Louis XVI.
Mais Saint Louis y est vénéré comme modèle de roi et de législateur dans un pays attaché au respect de la loi.
Anna
27 avril 2014 @ 11:18
Luis porte toujours ce costume mal taillé et la robe de Margarita sent la naphtaline, est-ce un héritage d’Emmanuela de Dampierre.
Ce couple a aucune classe
Mayg
27 avril 2014 @ 17:17
Vous avez le don et le pouvoir Anae de pouvoir sentir l’odeur de naphtaline à travers votre écran d’ordinateur, quel exploit !
Kalistéa
27 avril 2014 @ 19:29
Gérard ,ah! ah! ah! j’en pleure!
Gérard
29 avril 2014 @ 01:09
Ça va finir comme au marché de Brives la Gaillarde. Sans le gorille j’espère !
Cosmo
30 avril 2014 @ 12:24
Quoique, Cher Gérard, le Gorille devrait pouvoir calmer quelques ardeurs !
Gérard
30 avril 2014 @ 20:58
Les ardeurs de nos justiciers de salon.
Gérard
27 avril 2014 @ 19:54
Je crois surtout que beaucoup d’hommes il bourre ses poches d’un tas d’objets et si son épouse ne lui dit pas : mais c’est affreux, donne moi tout ça je vais le mettre dans mon sac …
Kalistéa
28 avril 2014 @ 09:33
Gérard on m’a poursuivie naguère pendant des mois et des mois avec des sottises incroyables ,pour avoir dit ce que vous venez d’oser! Des poches déformées par des objets de toutes sortes ,vous n’y pensez pas : un si auguste personnage!
Gérard
29 avril 2014 @ 01:17
C’est un brave garçon de son siècle qu’on bassine depuis une enfance difficile avec ces vieilles histoires et il est touchant avec ses poches trop pleines. Bon c’est vrai qu’à la sortie de l’église on lui avait donné plein de sacs odoriférants qu’il aurait pu utiliser. Mais j’arrête mes irrévérences avant qu’ils ne lancent une fatwa contre moi.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 19:36
Qu’est-ce qu’il y avait donc dans ce casse-croute? Du Roquefort? ou du Maroilles?
Gérard
29 avril 2014 @ 21:34
Des huîtres et des palourdes.
Francine du Canada
30 avril 2014 @ 01:54
Curieuse Kalistea? Moi aussi mais… ils ne nous le diront pas, c’est certain. Amitiés, FdC
marielouise
27 avril 2014 @ 19:54
Mme de Dampierre était une femme fort élégante mais cette robe me fait plutôt penser à la sublime robe rose que portait sa belle-mère Carmen Bordiu,lors du baptême d’un de ses fils et à tant d’autres!
Je n’oublierai jamais la beauté de cette femme,Carmen, au moment de ses fiançailles et sa fameuse robe rose,asymétrique un peu comme celle de Charlotte Casiraghi au Bal de la Rose 2012!
jul
28 avril 2014 @ 18:59
Marie Louise, merci pour ce commentaire qui montre que l’avis d’Anna n’est pas partagé par tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire mdr ! :D
Certains orléanistes devraient plutôt conseiller le Comte de Paris en la matière lol
Gérard
29 avril 2014 @ 01:18
Oui Carmen était très belle.
Quentin
27 avril 2014 @ 11:25
Et bien moi je ne suis ni légitimiste ni orléaniste, je suis royaliste, j’accepterais comme roi soi Louis ou Jean. Certains parlaient de style, j’avoue: +1 pour Louis et Marguerite qui font très Kate et William donc une image moderne. Sinon ils ont les mêmes idées.
Danielle2
27 avril 2014 @ 13:42
Quel gentil couple, souriant et simple. J’avoue les préférer à Jean et à Philomène d’Orléans. Peut-être aussi, suis-je trop près de l’histoire. Le débat sur la succession au trône de France divise , c’est dommage. Il faut bien que les Orléanistes acceptent que , Louis de Bourbon, en est bien l’héritier. Quant à dire que la monarchie ne reviendra jamais plus en France, je ne suis pas aussi catégorique. En tous les cas pas dans les décennies qui viennent. JAMAIS, n’est pas Français.
Gérard
27 avril 2014 @ 19:35
Non Danielle on ne peut pas accepter ce qui est faux, on ne construit pas sur le mensonge.
Kalistéa
29 avril 2014 @ 19:40
Exact Gérard! cette devise devrait être gravée en lettres d’or sur chaque fronton des maisons Françaises puisqu’il parait que tout bon Français est Cartésien!
Gérard
29 avril 2014 @ 21:39
Au moins Chère Kalistéa !
Naucratis
27 avril 2014 @ 21:44
Je suis d’accord avec vous, Danielle.
Lady Chatturlante
27 avril 2014 @ 16:30
Quelle belle robe de mariée !
Gilles
27 avril 2014 @ 18:23
Je suis orleaniste…c’est un fait, mais la mauvaise foi et la bêtise dépassent à mes yeux tout entendement! Je ne vois pas en quoi le costume de louis de bourbon est mal taillé ni la robe de son épouse vieillotte. Il faut avouer Marguerita de bourbon est une très belle femme et particulièrement elegante. Soit, elle a les moyens financiers de son élégance, mais nul besoin d’argent pour avoir du goût. J’aimerais tellement que celle que l’on appelle comtesse de Paris ait cette élégance là.
jul
28 avril 2014 @ 19:03
Bravo pour votre commentaire Gilles et merci !
Gérard
29 avril 2014 @ 01:24
Gilles tout le monde ou presque se fiche au fond de la manière dont ils sont habillés mais comme « ils » ne nous laissent rien passer on ne veut pas être en reste. C’est bête mais humain et pas vraiment méchant pour la plupart d’entre nous mais si on avait ces conversations dans une taverne irlandaise il faudrait faire sortir les dames qui d’ailleurs n’avaient pas à entrer dans une taverne irlandaise. Non mais des fois !
Naucratis
29 avril 2014 @ 08:55
Gilles, vous parlez d’or et laissez place à la discussion plutôt qu’à la dispute.
Vous avez vos idées et personne ne vous demande d’en changer.
Bravo!
Cosmo
28 avril 2014 @ 09:47
Il n’y a pas de quoi s’extasier sur l’élégance du couple Bourbon quand on tire à boulets rouges sur le couple Vendôme.
JAY
28 avril 2014 @ 12:32
mais quelle élégance cette duchesse !….. quand on voit la pauvre duchesse jean de FRANCE toujours mal vêtue la pauvre ….
Cosmo
28 avril 2014 @ 16:16
Jay,
Vous trouvez cette robe élégante. C’est du parti pris. Il était inutile de faire la comparaison et c’est en cela que se montre votre parti pris.
Cette robe est quelconque et en aucun cas pas plus élégante que celles généralement portées par la princesse Philomena. De plus ce genre de robe ne se porte pas sans une veste ou un bolero.
Aucune de ces deux princesses ne brille pas leur élégance. Les reines Mathilde et Maxima, les princesses des Asturies ou de Danemark, elles, sont élégantes la plupart du temps, comme la duchesse de Cambridge.
Cosmo
Gérard
29 avril 2014 @ 01:27
Oui une veste Cher Cosmo ou un boléro aurait été souhaitable surtout dans une église pour la duchesse Louis d’Anjou.
Philippe gain d'enquin
28 avril 2014 @ 16:17
Curieusement personne à la vue de ces magnifiques photographies, bienvenues en ces temps moroses, n’a remarqué la similitude d’expression entre cet homme jeune et dynamique et l’humoriste Michel Leeb ! L’effet produit est identique, n’était que l’un, semble t’il, fait chapelle (s) comble (s) quand l’autre se suffit à lui même… Vive la scène ! PGE
flabemont8
28 avril 2014 @ 19:59
L’illustre humoriste est peut-être …son père ? Allez savoir…Cela règlerait la question …
Philippe gain d'enquin
29 avril 2014 @ 05:57
Après Baygon vert et Baygon rouge il aurait eu « Bourbon blanc » ??? Vous y allez si fort qu’il faut que je m’asseye, le choc sans doute… (lol) A vous petit chat espiègle, PGE
Kalistéa
28 avril 2014 @ 20:12
C’est vrai Ph G d’E. Moi aussi j’ai vu cette ressemblance avec Michel Leeb lorsqu’il fait ses grimaces ! Mais comme par ailleurs je donne la raison de cette mimique de Luis Alfonso, je n’ai pas voulu trop charger. Ce ne serait pas gentil.Nous n’avons pas à nous moquer d’un malheur, et ce doit être dur pour lui cette prothèse!
Bonne soirée. Amicalement. K.
Philippe gain d'enquin
29 avril 2014 @ 06:01
Je n’avais pas pensé à cette « hyprothèse », merci de l’avoir relevée, ah, ah,ah … PGE