Le 24 août dernier, le duc et la duchesse d’Anjou ont assisté à un brunch dans la résidence de l’Archevêque de la ville de Saint Louis Missouri). Le couple a été invité par l’Eglise catholique de Saint Louis à assister à deux messes en mémoire de Saint-Louis. La première devant des sœurs puis la messe officielle du 8ème centenaire de Saint Louis à la Cathédrale Basilique Saint Louis, présidée par le Cardinal de Philadelphie et l’Archevêque de Saint Louis , homélie en français avec traduction de l’Archevêque de Reims en présence du Nonce Apostolique aux USA ainsi que les ordres de Malte et du Saint Sépulcre.
Un message du pape François a également été lu lors de la messe. Le prince Louis de Bourbon a également lu un discours. Le soir un dîner était offert par l’Archevêque de la ville. (Source et copyright photos : Institut du duc d’Anjou – Merci à Pierre B.)
jul
6 septembre 2014 @ 11:19
Grand merci de nous permettre de suivre le voyage du Prince à Saint-Louis !
Danielle
6 septembre 2014 @ 13:35
Mardi soir, S. Bern présentera justement une émission sur St Louis sur France 2.
Maguelone
6 septembre 2014 @ 19:24
Merci pour l’info Danielle.
marilouise
6 septembre 2014 @ 13:44
Oui,jul,un couple qui est agréable à suivre!!!!!
jul
7 septembre 2014 @ 06:33
Je trouve aussi.
Nous n’avons plus de roi en France, mais un Prince et une Princesse très attachants.
marilouise
6 septembre 2014 @ 13:45
Qu’elle est jolie …la duchesse d’Anjou!!!!!
fanie
6 septembre 2014 @ 13:48
Tiens, il est à noté que Louis-Alphonse représente Louis XVI pour la société des Cincinnati, ce qui explique un peu plus les raisons de cette visite de l’autre côté de l’atlantique.
Zeugma
6 septembre 2014 @ 14:27
J’imagine que la reine mère Carmen assistait à la messe, confite en dévotion.
*gustave de montréal
6 septembre 2014 @ 17:05
quel comique, ah! ah!
Anna
6 septembre 2014 @ 17:12
La reine mère Carmen de France et de Navarre viendra t elle avec un nouveau concubin?
jul
7 septembre 2014 @ 06:38
Zeugma,
est-ce qu’Henri VII (lol) Comte de Paris, Duc de France (rien que ça lol) va aussi à la messe ?
Trianon
7 septembre 2014 @ 10:24
Sa Foi ne regarde qu’elle ,tout comme la spiritualité des Vendôme pour le choix des parrains marraines ne regarde qu’eux.
Est ce si difficile que ça de rester objectif sans tomber dans le délit de sale gueule ??
Actarus
7 septembre 2014 @ 14:09
Hélas Trianon,
de part et d’autre, dans chaque camp, il y a des gens qui sombrent dans la bêtise la plus confondante. Zeugma semble avoir ses crises : après la période « quel beau couple ! », voici celle de la « reine mère Carmen » à toutes les sauces. Une fois ou deux, c’est risible. Sans arrêt, c’est à la limite de la névrose, un trouble obsessionnel compulsif…
Et TOC, répondrait PGE. ;-)
limaya
8 septembre 2014 @ 07:15
Je pense Actarus que ceux ou celles qui reviennent inlassablement avec les mêmes phrases (que je qualifierais d’assez stupides car ,mises à toutes les sauces ss discernement) n’ont sûrement , rien d’intéressant à écrire mais se veulent présents de crainte qu’on puisse les OUBLIER… Quel drame ! ! ! A mon avis , une façon comme une autre pour eux d’exister. C’est un peu comme l’humour dispensé par certains , mais assez corrosif tout de même pour atteindre la cible …
Francine du Canada
8 septembre 2014 @ 16:41
Voyez-vous Limaya, j’ai une toute autre perception de Zeugma. Elle s’absenterait six mois et personne ne l’aurait oublié. Ses « quel beau couple » ou ses « reine mère Carmen » c’est de l’humour et sachez que lorsqu’elle a quelque chose àn partager, elle n’est pas timide du tout. Elle voyage beaucoup et elle visite musées et expositions partout dans le monde et nous fait part régulièrement de ses impressions. Elle refuse de se faire dicter la façon dont elle doit rédiger ses commentaires et elle a bien raison. Vous savez qu’elle n’est pas jeune… elle compte en anciens francs hahaha! à moins que ce soit encore un trait de son personnage qu’elle nous impose la coquine hihihi! Moi, elle me fait rire. Amitiés à vous tous, FdC
Marie de Bourgogne
9 septembre 2014 @ 12:04
Pour les sommes importantes je compte également en anciens francs et j’ai 51 ans ^^^ (j’ai très souvent constaté que je n’étais pas la seule).
L’euro est pour moi une monnaie « étrangère ». Je n’ai jamais pu m’y faire et j’ai toujours un convertisseur dans mon sac.
Cela me permet de me faire une idée sur le prix « exact » que j’achète et de constater depuis des années combien nous nous sommes fait avoir.
Cordialement
flabemont8
9 septembre 2014 @ 13:36
Ma chère Francine , un seul bémol à tes remarques : Zeugma est IL et non ELLE …
flabemont8
9 septembre 2014 @ 13:38
Marie de Bourgogne , comme vous avez raison !
Francine du Canada
9 septembre 2014 @ 15:24
Hé Marie de B., que vous ai-je donc fait pour que vous me colliez une déprime avec vos 51 ans? Hahahahaha! Je rigole bien sûr; j’en ai 60 et comme je n’en parais que 45, je suis morte de rire et puis… j’ai le monde entier à « trotter » alors, pas le temps de m’apitoyer sur mon sort. Pour l’argent (les devises), je vous comprends; moi, c’est le métrique que je n’ai pu intégrer; dès qu’on parle de taille ou de poids, je dois convertir.
Flabemont (mon p’tit chat), en es-tu bien certaine? Ne t’ai-je pas enseigné que pour connaître le vrai, il fallait prêcher le faux? Hihihi! Amitiés à vous deux, FdC
Baia
11 septembre 2014 @ 13:21
Prêchez le faux pour savoir le vrai ? Pas très correct ce système !!!
Baia
11 septembre 2014 @ 13:22
PrêcheR pardon !
Nemausus
6 septembre 2014 @ 15:16
Les orléanistes auront du mal à dire que le duc d’Anjou n’a pas été invité comme héritier des rois de France ! il leur suffit de zoomer sur le document mis en ligne sur cet article et ils liront comme tout le monde que le duc d’Anjou est qualifié de légitime successeur des rois de France !!! que les américains ne se trompent pas en reconnaissant sa citoyenneté française et espagnole et que sa dignité de bailli grand croix de Malte le met dans la même catégorie que les chefs d’état et de maison royale puisque justement il est chef de la maison royale de Bourbon de France ! j’en connais qui vont en faire une jaunisse carabinée !
Les orléanistes, qui prétendent constamment sans preuve que seuls les Orléans sont reconnus comme héritiers des rois de France, en prennent pour leur grade. Que ces messieurs produisent donc un texte officiel d’une cour royale régnante… ils auront du mal car ces cours royales ne sont pas concernées par la succession au trône de France, elles n’ont donc aucune raison de prendre partie pour l’un ou l’autre.
Albert II de Monaco a d’ailleurs bien démontré ce qui semble être la position de ces familles en ayant invité à son mariage à la fois le duc d’Anjou et Henri d’Orléans et tous les 2 comme prétendant au trône de France !
et que les orléanistes ne viennent pas nous raconter la fable mensongère de la préséance d’Henri d’Orléans à ce mariage monégasque car le palais avait bien précisé que le protocole pour les familles non régnantes se faisait en fonction de la date de naissance ! Henri d’Orléans fermait donc la marche comme étant le plus vieux tout simplement ….
Anna
6 septembre 2014 @ 17:14
Ce couple passe son temps dans les églises, il devrait plutôt aller de l’avant et vivre la vie réelle des français.
Cela en devient comique.
aubert
7 septembre 2014 @ 11:51
en effet Anna les prétendants au trône de France, de Dreux comme de Madrid, sont d’une dévotion exemplaire…ils en sont même confits.
limaya
8 septembre 2014 @ 07:27
Comique ,confits . Entre nous Aubert et Anna tout à fait entre nous… mieux vaut les voir dans une église que dans une mosquée ,non ! ! ! ! ! allez un peu de franchise , osez donc donner votre point de vue , ns sommes entre anonymes . Je ne suis pas confite ds la religion j’en suis même très éloignée , mais élevée ds un esprit tolérant je sais la pratiquer .
aubert
8 septembre 2014 @ 10:29
Pour être aussi franc que vous le demandez je ne vois pas ce que les mosquées viennent faire dans l’affaire.
Mayg
7 septembre 2014 @ 13:23
La messe faisait partie d’une des manifestations prévues par la ville en l’honneur de Saint-Louis. Ces derniers jours Régine à d’ailleurs publié un article sur les autres activités prévues à cette occasion.. Mais ça bien sur, vous ne l’avez pas remarqué… !
Gérard
9 septembre 2014 @ 22:22
Les Américains sont très majoritairement croyants et fêter Saint Louis à Saint-Louis est somme toute logique non ?
*gustave de montréal
6 septembre 2014 @ 17:15
C’est quand même inattendu toutes ces cérémonies en l’honneur du roi de France Louis IX dans le lointain Missouri. St. Louis fondée en 1764 par Pierre Laclède, un béarnais, et Auguste Chouteau de la Nouvelle-Orleans.
Baia
6 septembre 2014 @ 17:46
Décidément très élégante la Duchesse d’Anjou.
Un couple réellement sympathique !
Nemausus
6 septembre 2014 @ 18:04
Tout le monde constatera en lisant le document que le duc d’Anjou a été invité comme successeur légitime des rois de France ! les américains, qui ne sont peut être pas très fort en histoire autre que la leur, ne se sont pas trompés sur la qualité du prince, n’oublient pas qu’il est aussi français et qu’en qualité de bailli grand croix de Malte il est dans la même catégorie que les chefs d’état et chefs de maison royale puisqu’il est chef de la maison de France dite de Bourbon.
kalistéa
6 septembre 2014 @ 19:46
Quel beau couple!
Gérard
8 septembre 2014 @ 19:13
Ils sont charmants.
Comme on peut le voir sur la page du programme officiel de l’archidiocèse de Saint-Louis pour le 250e anniversaire de la ville, le prince est accueilli comme « a descendant », un descendant de Saint Louis, un parmi des centaines de milliers d’autres descendants de Saint Louis, parmi tous ceux le défunt Abbé Dupont avait répertoriés dans des dizaines de volumes, laissant naturellement un travail
inachevé ? On pourrait le croire alors que ce n’est évidemment pas le cas car c’était certainement en tant qu’aîné des descendants de Saint Louis qu’il fut accueilli mais cela le site très prudent ne le dit pas. En revanche il est joint au programme selon l’usage, sans doute pour mettre sur les bancs de la cathédrale, une notice rédigée par le secrétariat du prince qui expose toutes ses qualités. De là à dire que le diocèse de Saint-Louis, la ville de Saint-Louis, l’État du Missouri, les États-Unis d’Amérique ont reconnu Louis de Bourbon comme chef de la maison de France, il y a peut-être une nuance. De toute façon peu importe, on ne peut pas demander à un archevêque américain de dire le droit dynastique français.
Les partisans de Louis de Bourbon n’ayant pas trouvé de famille royale régnante ou non qui soutiennent les droits au trône de France de leur prince, depuis 2011 prétendent que le prince de Monaco l’aurait reconnu. Il en a été abondamment parlé déjà ici et ailleurs et l’on sait bien que c’est faux mais le prince de Monaco a invité outre le chef de la maison de France, des princes amis à son mariage. Les relations si anciennes et si constantes entre les Grimaldi et les Orléans ne permettent aucune équivoque sur cette question.
Germain
6 septembre 2014 @ 23:01
Zeugma, qui êtes vous pour juger la dévotion des personnes…?
Zeugma
7 septembre 2014 @ 15:33
Je ne doute en rien de la dévotion de la reine mère Carmen, veuve d’Alphonse 2, mère de Louis 20 et petite fille du généralissime : et vous ?
Actarus
7 septembre 2014 @ 19:18
Et surtout, qui êtes-vous Zeugma pour juger de ce qui est confit ? Confit de fois gras, confitures, sont les apanages de Brigitte et Christian ! ;-)
aubert
8 septembre 2014 @ 10:36
.Actarus, c’est moi qui est écrit le mot confit… et je sais de quoi je parle.
Septuagénaire, je me vois confit même rabougri. Un seul remède, ignorer les miroirs, garder la barbe et reléguer les espoirs élyséens.
Quant à l’expression « confit en dévotion » je la croyais plus connue…encore quelque chose qui m’échappe !
Actarus
8 septembre 2014 @ 12:20
Encore une actaruse incomprise…
Actarus
8 septembre 2014 @ 14:43
J’en suis tout déconfit. ^^
Caroline
6 septembre 2014 @ 23:19
Honnetement,quel beau couple!
La duchesse d’Anjou est jolie et digne à la fois!
chevau léger
7 septembre 2014 @ 08:21
VRAIMENT LE DEVERSEMENT DE FIEL ET DE VENIN DES ORLEANEUX NE
LES GRANDISSENT PAS ET NE FONT QUE RENFORCER NOTRE DETERMINATION SANS AVOIR A VERSER DANS L’INSULTE OU LA PROVOCATION.
CONTINUEZ !
aubert
7 septembre 2014 @ 11:49
Chevau léger, votre détermination à quoi ? à inonder les colonnes d’un site de propos aussi vaniteux qu’inutiles ? car aussi chef de la Maison de France dite de Bourbon que le veut Némausus, Louis de Bourbon n’est rien dans la République française ni dans le Royaume d’Espagne.
Au bout de vos majuscules la royauté très chrétienne ne semble pas très honorée par les propos bourboneux que vous tenez même si les orléaneux peuvent être accusés des mêmes chimères.
Francine du Canada
8 septembre 2014 @ 17:17
Aubert, pour les « majuscules », je sais que plusieurs disent que c’est « parler fort ou crier » mais j’ai une autre idée : Souvent les gens les utilisent lorsqu’ils sont sur un clavier « anglais » ou qu’ils ont perdu les accents de leur clavier. Ce qui n’est pas bête; le style télégraphique me semble préférable à un texte en minuscule sans accents. Toutefois, il faut porter une attention particulière à la ponctuation; ce qui m’amène à vous raconter une histoire que j’ai lu dans le Readers Digest il y a bien longtemps.
C’est un condamné à mort (dans le couloir de la mort); il doit être exécuté à minuit et il attend l’appel du Gouverneur de l’Etat auquel il a demandé grâce.
Quelques minutes avant minuit, le gouverneur demande au télégraphe d’envoyer le message suivant : « PENDEZ PAS, SURSIS » mais l’opérateur se trompe et envoie plutôt « PENDEZ, PAS SURSIS ». Eh oui, il fut pendu pour une virgule…
FdC
Gérard
9 septembre 2014 @ 22:27
Donc Chère Francine vous pensez que Chevau léger est un humaniste qui veut éviter aux orléanistes le couperet ? Je reconnais là votre nature généreuse.
Francine du Canada
11 septembre 2014 @ 05:47
Hahahahahaha! Bon sang qu’on peut rire sur ce site quelquefois. Merci Gérard et mes amitiés. FdC
Marie de Bourgogne
10 septembre 2014 @ 11:25
Cela me rappelle une phrase célèbre ^^
Messieurs les anglais, tirez les premiers.
ou
Messieurs, les anglais, tirez les premiers.
Comme quoi, la virgule à son importance.
Cordialement
Francine du Canada
11 septembre 2014 @ 05:51
MDR Marie de B., effectivement « la virgule à son importance » et comme les échanges sont plaisants quelquefois sur N&R, n’est-ce pas? Passez une bonne journée, FdC
JAY
8 septembre 2014 @ 14:20
Quel beau couple
la duchesse est une si belle femme ! élégance, allure etc
andré
19 septembre 2014 @ 22:27
n’oublions pas le Franco