Au Panthéon à Rome, le duc et la duchesse d’Aoste accompagnés par la princesse Marie Gabrielle de Savoie ont assisté à une cérémonie religieuse commémorant le 150ème anniversaire de la proclamation du royaume d’Italie. (Copyright photos : site de la famille de Savoie-Aoste)
jul
26 mars 2011 @ 06:25
Finalement, je me demande si la création de l’Italie était une bonne chose.
Quand on voit les différences énormes entre ses régions qui demeurent jusqu’à aujourd’hui…
Encore une chimère du XIXème siècle.
Marina
26 mars 2011 @ 09:26
Je me permet de repondre en tant qu’italienne et – personelment – oui, je crois que l’unité italienne a été un bonne chose.
Arnold
26 mars 2011 @ 09:39
Il est à noter que la messe était en rite tridentin latin, selon la forme ancienne du rite romain dite aussi « forme extraordinaire ». Il s’agit en clair du rite antérieur à la réforme de Paul VI. d’autres photos peuvent être vues ici : http://www.newliturgicalmovement.org/2011/03/solemn-mass-in-pantheon-rome.html
Mimich le Belge
26 mars 2011 @ 10:33
Jul (1)
Quand on voit les positions de l’Église catholique, pas sûr que les habitants des États Pontificaux – qui auraient subsisté selon votre contre-hypothèse-, seraient très ravis des lois qui en résulteraient …
La Princesse Astrid seraient par contre Duchesse Consort de Modène effective, et Amedeo, Prince héritier très convoité …
Colette C.
26 mars 2011 @ 10:57
J’aime beaucoup la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, toute en discrétion. Que devient sa fille, est-elle mariée?
Mimich le Belge
26 mars 2011 @ 11:44
Colette C. (5)
http://www.noblesseetroyautes.com/2009/08/la-descendance-de-la-reine-marie-jose-ditalie/
La descendance de la reine Marie José d’Italie est sur ce blog :
Marie Gabrielle (1940) ép Robert Zellinger de Balkany (div) : 1 enfant et 3 petits-enfants
* Elisabeth (1972) ép Olivier Janssens :
– Gabriella (2004)
– Tommaso (2006)
– Louis (2009)
Mcoo123
26 mars 2011 @ 12:13
Et la famille de Savoie n’est pas venue ?
Ou peut être qu’ils n’ont pas été conviés !
Louise.k.De France
26 mars 2011 @ 13:01
Le mari de la princesse Gabrielle, était-il Robert de Balkany, maire de Levallois????
Salvo (Siracuse .Italie)
26 mars 2011 @ 13:21
Je rèpond gentilement a Jul: L’ITALIE avec ses règiones trés differentes en beautés artistiques, en paysages, comme personnes, en economie, en dialects mais avec une unique langue nationale du florentin Dante , rapresente comme le plus precieux collier de diamants un perfect ensemble! Dans ces jours l’Italie c’est comme une GRANDE DAME qui a compli 150 ans et garde a ses fils ,parfois en discussion entre eux, avec un immense amour!
Mercie et bonne journée.
Ps. La princesse Maria Gabriella c’est toujours et partout a l’hautesse de son role!
jul
26 mars 2011 @ 13:41
Ah vous avez raison Mimich, j’avais oublié les Etats Pontificaux :) lol
Je pensais surtout au Royaume des Deux-Siciles qui aurait pu conserver son independance.
Ah oui Amédéo serait prince-héritier aujourd’hui.
Louise k.De France le Maire de Levallois-Perret est Patrick Balkany.
Robert de Balkany est, je crois, le promoteur immoblier auquel nous devons les belles résidences de Parly2 au Chesnay près de Versailles, ou encore le nouveau village de Chevry dans l’Essonne.
arwen
26 mars 2011 @ 14:04
Le maire de Levallois s’appelle Patrick Balkany et pas Robert.
francesca
26 mars 2011 @ 16:26
R. de Balkany était bien le promoteur de Chesnais-Trianon et autres programmes immobiliers de la période de reconstruction de la France au début des années 60. Le couple avait une magnifique propriété à Eze-Village.
Colette C.
26 mars 2011 @ 19:43
Merci, Mimich le Belge!
Panthelias
26 mars 2011 @ 20:35
Mcoo123 (7)
Que voulez vous que la famille de Savoie vienne faire là ? :)
Vous avez du rater le post d’Arnold (3). Relisez le donc, et vous comprendrez rapidement que cette cérémonie était le fait d’une petite poignée d’intégristes fanatiques qui ne représentent qu’eux mêmes.
Il est plus que rassurant de constater que Victor-Emmanuel et son fils se tiennent à l’écart de ces nostalgiques d’un ordre moral qui heureusement n’a plus cours.
Anne-Cécile
27 mars 2011 @ 19:22
Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi, si le Duc d’Aoste rassemble sur son nom une majorité de monarchistes et les faveurs de la noblesse, et qu’il a agit depuis des dizaines d’années avant d’officialiser sa position, n’était-il pas en exil?
Pourquoi la République, pourtant au courant des tendances des monarchistes, du mariage « non approuvé » du dernier Prince héritier officiel d’Italie, n’a t-elle pas laissé les « abandonnés » Savoie rentrer en Italie avant 2002 et expulsé les Aoste, à partir des années 70 au moins?
Panthélias, croyez-vous vraiment que les Aoste (la famille actuelle) soutiennent ce genre d’associations qui vont bien au-delà du simple traditionnalisme?
Est-ce que quelqu’un connait le « programme » du Duc d’Aoste?
neoclassique
27 mars 2011 @ 20:06
lOUISE K 8
non vous confondez Robert de Balkany et Patrick Balkany.
mais dans tous les cas, aucun des 2 n’est vraiment recommandable
Luise
28 mars 2011 @ 05:53
Anne- Cécilie
1) l’Italie est et restera une republique, et si, ( je vais à écrire si) la monarchie sera restaurée en Italie, sera le peuple à decidre (les nobles n’ont aucun pouvoir,- Un noble un vote – un paysan un vote ) et je vous assure que pas toute la noblesse va à suivre les Aoste. La Constitution d’Italie a envoyé en éxil le roi et l’heritier fils male du roi (selon lo Statuto Albertino). Les filles du roi n’avaient pas l’éxil, elles n’ont aucun droit au throne. Et les Aoste étaient une branche cadette très loin du Umberto II. Et l’heritier était Vittorio Emanuele et non Amedeo.
2) Les Aoste sont beaucoup Orleans, (ils ont Philippe Egalité pour ancetre)
Caroline
28 mars 2011 @ 09:57
A Marina[mess2],ma belle-fille est originaire de Trieste qui etait enclavee dans l’empire autrichien! Elle prefere que l’Italie du Nord soit separee de l’Italie du Sud a cause de la mentalite et la culture differentes entre ces deux entites! Mais,les Italiens du Sud refusent cette separation!Est-ce toujours vrai de nos jours!
Palatine
28 mars 2011 @ 12:50
Neoclassique 16
j’abonderais dans votre sens.
J’étais tres contente hier de voir que madame Balkany a été battue aux cantonales.
Quant à Robert « de » Balkany, il a quitté une femme et deux enfants pour courtiser dans la moitié des années 60 la princesse Marie-Gabrielle. Le roi Umberto n’était pas très content de voir sa fille avec un homme divorcé et il a usé de son influence au Vatican pour obtenir l’annulation du mariage de Balkany avec sa femme. Celle-ci appartenait à la haute bourgeoisie parisienne et catholique et n’a pas dû apprécier qu’on décide en haut lieu qu’elle n avais jamais été l’épouse de son mari. Depuis cela, je n’ai plus jamais attaché d’importance aux décisions du Vatican. Maints princes romains ont obtenu facilement des annulations de ce genre. Je pense sincerement qu’il y a des annulations vaticanes qui bafouent la morale.
Finalement, les grandes orgues ont retenti au mariage religieux de Marie-Gabrielle. Et cette union s’est soldée par un divorce. Je ne pense pas que Marie-Gabrielle ait osé demander une annulation à Rome, car cela aurait été la seconde pour monsieur « de » Balkany et ça aurait fait désordre.
Après son divorce , la princesse habita pendant plusieurs années dans une belle villa appartenant à Balkany, mais celui-ci un jour l’en fit expulser. Il voulait récupérer son bien. Un vrai gentleman, quoi ! Marie-Gabrielle eut la chance de pouvoir s’installer à Merlinge dans une proprieté appartenant à sa mère.
cecil
28 mars 2011 @ 17:08
La branche ainée des Savoie, c’est-à-dire Vittorio-Emmanuele et Marina, ainsi que leurs fils et belle-fille, ont commémoré le même évènement, au même endroit, le 17 mars dernier, soit 9 jours avant les Aoste.
L’info était divulguée sur plusieurs sites, donc facile à savoir.
Plusieurs habitués de N&R interviennent aussi sur l’un de ces sites. Une certaine Luise y a fait un commentaire sur ce sujet. Si cette personne est celle du post 17, ci-dessus, je ne la félicite pas d’avoir tu cette info. Je trouve plutôt déloyal de sa part, et de celle des autres internautes concernés, d’avoir, par là-même, laissé croire que seuls les Aoste avaient participé à cette célébration.
Bien entendu, dans le cas où il s’agirait d’une autre Luise, que celle de N&R ne tienne pas compte de ma remarque.
jul
28 mars 2011 @ 19:58
Palatine, votre commentaire est édifiant. Ces annulations de mariage me font bien rire :D
Luise
28 mars 2011 @ 20:00
@ Cecil,
je crois qu’il est très difficile d’avoir un’autre italienne avec un prénom d’Allemagne.
La question est simple:
En Italie nous sommes très impliquées dans les commemorations de l’Unitè d’Italie, et si est très facile écrire que la foule a célébré Vittorio Emanuele (l’actuel Prince)au Panthéon, c’est très difficile écrire une guide de l’événement.
Alors le jour plus important a été le 17 mars, et ce jour le President de la Republique d’Italie Napolitano a rendu Hommage au Pere de la Patrie Roi Vittorio Emanuele au Panthéon. Ici sont enterrés Vittorio Emanuele, Umberto I et Margherita. Le President a invité le deux branche qui descent du roi Vittorio Emanuele et ils ont été présente dans ce ordre
le Duc de Savoie, prince de Naples Vittorio Emanuele
la princesse Marina
le prince de Piémont et de Venise Emanuele Filiberto
la princesse CLOTILDE
le Duc D’Aoste Amedeo
LE Duc de Pouilles Aimone.
Et l’hommage public est terminé.
Je viens de lire sur le site des partisan du Duc d’Aoste, que le Duc était présent à d’autres commemorations privées (voir le site de la Maison Savoie Aoste)
D’autre part je suis par la Branche Ainée, et c’est à mon prince que je doit etre loyale,et je suis loyale au Duc de Savoie le Prince Vittorio Emanuele mais je respect les autres Princes de la Maison.
Dans ce cas sont deux celebration differentes
1) l’hommage du President de la République avec les deux Branche (celebration officielle)
2) la celebration de partisans du Duc d’Aoste.
J’espere d’avoir étée claire et je demande pardon pour les fautes mais dans ces jours je suis très occupée et je vais au grande vitesse
Luise
Anne-Cécile
28 mars 2011 @ 20:41
Merci Luise de votre réponse. Effectivement seuls les héritiers mâles sont objets d’exil et les hériters étaient et sont toujours Emmanuele-Filiberto et son père le dernier Prince héritier officiel.
La justice italienne ne peut que se contenter d’appliquer le droit.
Je suppose que beaucoup n’aiment pas Victorio et ne prennent pas au sérieux son fils, mais ils n’ont pas le pouvoir de changer les choses. Le principe monarchique immédiat et héréditaire ne souffre d’aucune introduction républicaine : le choix. Le Dauphin est médiocre, idiot etc…qu’importe il est de plein droit héritier.
Sans doute les constitutionalistes contestent en droit la succession royale. D’une part le Roi ne régnait plus et n’avait pas peut-être selon eux la maîtrise des règles de l’Etat italien, d’autre part le dernier Roi n’ayant pas ni d’un côté (son fils) ni de l’autre (Aoste) conduit sa politique d’exclusion jusqu’au bout (pourquoi un renié porterait-il encore dans le testament les titres du prince héritier alors que le privilégié désigné ne pourrait s’en prévaloir)?
mais cela n’a auccune importance : le mouvement monarchiste (pro Savoie ou pro-ex royaumes italiens) y est ultra minoritaire. Les enfants Savoie et Aoste auront une vie sans soubresauts politiques.
jul
29 mars 2011 @ 06:12
Bravo et merci Luise !
Un reportage sur les commémorations au Panthéon avec le président, les Ducs de Savoie, les Princes de Piémont, les Ducs d’Aoste et des Pouilles aurait été bien.
Luise
29 mars 2011 @ 11:45
Jul,
La TV italienne a donné en direct l’hommage au Panthéon, et j’au vu des photos, mais je ne connais pas les regles pour rendre public cette documentation.
Le site de la Famille Royale de Savoie a publié le message du Chef de la Maison le Duc de Savoie , Prince de Naples Vittorio Emanuele pour le 17 mars.
Luise
cecil
29 mars 2011 @ 12:09
Luise,
Désolée, mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous n’avez pas réagi aux messages 7 (Mcoo 123) et 14 (Panthelias), en disant, par exemple: La branche ainée était aussi présente à ces commémorations.
Ce n’était pas compliqué à faire, me semble-t-il.
Luise
29 mars 2011 @ 19:18
cecil
pour la raison que la branche ainé n’était pas présente ni le 19 mars au Pantheon ni à la conference de Palais Valentini. Elle a été une commemoration de partisans du Duc d’Aoste (lire le commentaire de Arnold 3) Les Savoie
n’ont pas été convièe
Je crois qu’il est compliquè:nous parlons de deux manifestations en jours differents : le 17 et le 19 mars et de nature diffèrente: une privée l’autre publique.
En Italie nous avons une querelle entre les deux branche pour le trone; et les celebrations dont on parle sur ce site sont celle organisé par les partisans du duc d’Aoste le 19 mars et sont commemorations privèes
La famille Royale a partecipé à une autre commemoration celle du 17 mars avec le président de la République. Commemoration officiel. Et le Président a invité les deux branche et nous avons eu la présence de la famille Savoie princes et princesses et pour les Savoie-Aoste seule les prince Amedeo et Aimone sans les princesses.
Bien à vous
Luise
hervé
5 avril 2011 @ 16:54
le prince de venise n’ayant pas de fils, les aoste
seront les héritiers futurs des droits à la couronne
patience…