A Salvaterra de Magos, le duc et la duchesse de Bragance ont présidé la corrida royale à des fins caritatives. Ils étaient accompagnés par leurs trois enfants le prince de Beira l’infante Francisca et le prince de Porto. (Merci à Alberto)
A Salvaterra de Magos, le duc et la duchesse de Bragance ont présidé la corrida royale à des fins caritatives. Ils étaient accompagnés par leurs trois enfants le prince de Beira l’infante Francisca et le prince de Porto. (Merci à Alberto)
Elsi
11 août 2019 @ 09:21
QUELLE HONTE ….
Yode
13 août 2019 @ 14:45
il n’y a pas de mise à mort !
Marie Francoise
11 août 2019 @ 09:31
Comment peut on se complaire devant ce spectacle d’horreur et de cruauté ? CORRIDA BASTA ;
Martin Guy
11 août 2019 @ 16:41
En effet chère Marie-Francoise, comment peut on assister à l’exécution d’un animal et tout cela avec la caution d’une petite noblesse de province, sans oublier la famille royale espagnole friande de ce spectacle abjecte et également du peuple cela va s’en dire, et que l’on me parle pas de tradition car en voyant de telles pratiques, l’animal à mes yeux est bien plus évolué que l’homme
Pascal
12 août 2019 @ 15:29
Cette problématique « d’évolution » surtout si on cherche a établir un classement n’a dans l’absolu aucun sens .
La Nature « rouge de la griffe et de la dent » n’est pas une invention poétique.
Si vous croyez en Dieu votre commentaire , même mal formulé , a de la pertinence ,mais en terme de responsabilité ou de libre arbitre ; si vous êtes athée il n’en a aucune.
Yode
13 août 2019 @ 14:46
il n’y a pas de mise à mort !
Karabakh
12 août 2019 @ 16:23
Au moins un sujet sur lequel nous tomberons d’accord. 😉
Yode
13 août 2019 @ 14:45
il n’y a pas de mise à mort !
Baya
11 août 2019 @ 09:47
Honte à eux…..
Yode
13 août 2019 @ 14:46
il n’y a pas de mise à mort !
Pinte
11 août 2019 @ 10:29
Felicitaciones à nos Royautes qui rendent hommage à ces valeureux toreros et à l’Art de la Tauromachie.
Pascal
12 août 2019 @ 15:30
Olé!
Leonor
12 août 2019 @ 21:06
Honte à eux. Les toreros sont des bourreaux, et la tauromachie n’est pas un combat, mais une tuerie.
Je suggère qu’on pique des banderilles dans le torero aussi, et que le toro soit entouré lui aussi de ses copains toros. A ce prix seulement le combat serait » égal » . Ca n’en resterait pas moins un spectacle sanglant pour voyeurs sadiques.
Yode
13 août 2019 @ 14:47
il n’y a pas de mise à mort !
Bernadette
11 août 2019 @ 10:42
Apparemment Juan Carlos et Élena ne sont pas les seuls à aimer les corridas….!
Est ce qu’il existe des corridas sans mise à mort ?
mariejeanne
12 août 2019 @ 11:51
Oui, il existe des corridas sans mise à mort, justement la corrida portugaise MAIS….l’animal est tellement blessé…qu’ils doivent forcément l’abattre « en coulisses » !
Bernadette
13 août 2019 @ 18:10
Merci Marie Jeanne…En effet ! Pour l’animal, le résultat est le même !
ML
11 août 2019 @ 11:00
Avant de critiquer , il faut se renseigner . Nous sommes au Portugal et non en Espagne !!!
Leonor
12 août 2019 @ 21:07
Le toro s’en fout. Pour lui, ici ou là, c’est l’enfer.
Mary
11 août 2019 @ 11:00
Des fins caritatives ? Juste un prétexte pour se donner bonne conscience en applaudissant la barbarie !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2019 @ 11:03
Si j’avais un certain pouvoir de malédiction…je ne voudrais pas être à leur place…👿
Zeugma
11 août 2019 @ 11:20
La corrida portugaise est très différente de l’espagnole. Le taureau n’est pas mis à mort. C’est un spectacle (auquel j’ai assisté plusieurs fois à Lisbonne) où – traditionnellement – les jeunes hommes de la noblesse et des grandes familles montrent leur courage et leur habileté face au taureau.
Alinéas
12 août 2019 @ 12:19
Zeugma, merci pour ces petites précisions…J’avais tendance à confondre les princes de Beira et de Porto mais le port de la barbe les distingue Alinéas !!!
Pierre-Yves
11 août 2019 @ 11:25
On espère que ceux qui crient, ou vont crier, au scandale n’ont jamais eux-mêmes de goûts ou de comportements qui pourraient susciter l’indignation véhémente et vindicative d’autrui.
Il y aura toujours des gens hérissés par des choses qu’on aime faire ou dire. Pour autant peut-on passer son temps à lancer des anathèmes ?
limaya
12 août 2019 @ 15:24
De votre avis P.Y ! ! ! ils oublient surtout la signification du mot tolérance,droit qu’ils ne doivent pas manquer de revendiquer en d’autres circonstances.
Leonor
12 août 2019 @ 21:12
Il y a des indignations qu’il FAUT exprimer, oui. Des choses qu’il faut crier haut et fort.
Le silence est complicité.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 août 2019 @ 14:14
Moi je suis clean et droite dans mes bottes,chère Pierre-Yves…donc je me reserve le droit d’ouvrir ma grande gamelle quand l’indignation m’ôte tout espoir de pouvoir la fermer😏
Pascal
11 août 2019 @ 11:32
Je reste persuadé qu’il y a de nombreux cas de souffrance animale pire que celle des taureaux de combat , sans pour autant nier celle-ci , ni celle bien plus scandaleuse des chevaux de corridas.
La nuance n’étant pas de nos jours une valeur très cotée, comprenne qui pourra !
Zeugma
11 août 2019 @ 11:34
De nombreux commentaires m’étonnent sur Noblesse & Royautés. Par exemple, certains estiment que les dîners d’Etat n’ont plus de raison d’ être, que la réception de la reine à son arrivée à Balmoral par les militaires Écossais est une cérémonie désuète, d’autant que les officiers – en kilt naturellement – portent des accoutrements (sic). Quant aux taureaux … Il y a qu’à tout supprimer. La pureté est dans le néant comme l’a expliqué Denis de Rougemont dans « Amour et occident ».
Pascal
12 août 2019 @ 15:47
Et la perfection n’est pas de ce Monde , il faudrait que chacun se le dise une bonne fois pour toutes.
Mais les foules sont des masses panurgesques qui ont besoin de hurler avec les loups.
Delphine
12 août 2019 @ 18:13
Je partage entièrement votre commentaire Zeugma
Gérard
14 août 2019 @ 00:47
Oui moi aussi Zeugma je pense que vous avez raison. Si tout était presque parfait en ce monde quant au sort des hommes et des animaux nous considérions certainement tous que les corridas sont des monstruosités même au Portugal mais quand nous voyons, sans parler des conditions de vie et de mort de tant de millions de nos frères humains, les conditions d’élevage de certains animaux, les conditions d’abattage, la vie des animaux de laboratoire notamment pour des produits de beauté et tant d’autres souffrances nous nous disons que l’épouvantable combat du taureau contre des forces, supérieures malgré tout, vaut peut-être mieux qu’une vie d’infamie.
Baia
14 août 2019 @ 13:43
Ah, bravo Gérard, j’apprécie votre commentaire très sensé !
Belle fête du 15 août à vous.
Gérard
15 août 2019 @ 17:04
Merci beaucoup Baia et bonne fête.
Katellen
11 août 2019 @ 12:33
C’est peut-être culturel, traditionnel… mais jamais je ne pourrai comprendre qu’on se complaise à assister à de tels spectacles.
Claudia
11 août 2019 @ 12:56
Je crois qu’au Portugal la mise à mort du taureau est interdite, il n’empêche que le taureau est harcelé et piqué par les banderilles, ça parait moins cruel mais ça l’est tout de même. Le duc et la duchesse s’ils veulent servir des fins caritatives devraient choisir un autre moyen.
Val
11 août 2019 @ 13:12
Les fins caritatives ne justifient pas ces massacres honteux, plein de souffrances et de cruauté, le monde des inhumains !!
Aramis
11 août 2019 @ 13:14
Ils rendent hommage à une belle tradition. Et le charme des princes de Beira et de Porto ajoute à la beauté de cette manifestation dont les costumes et les couleurs sont enchanteurs.
Leonor
12 août 2019 @ 21:14
La couleur du sang est enchanteresse aussi pour les sadiques, Aramis.
Theophane
11 août 2019 @ 13:22
Bravo de soutenir cette belle tradition
Loffy
11 août 2019 @ 14:25
Oui, honte à eux !
CatherineA
11 août 2019 @ 15:12
Cette barbarie sera un jour abolie , c’est certain !
Mais toujours trop tard .
Ghislaine-Perrynn
11 août 2019 @ 15:43
Franchement , je ne sais pas où a eu lieu cette corrida mais si c’est au Portugal comme tout le laisse à penser , il n’y a pas lieu de pousser des hauts-cris , il n’y a pas de mise à mort dans ce pays .
cld83
11 août 2019 @ 16:02
La corrida portugaise ne fait pas souffrir le toro.
Rien à voir avec la corrida espagnole.
Quant à la « honte », cessez donc de la brandir comme bouclier pour critiquer tel ou tel pays. Ce sont des traditions vivaces du quotidien, que ce soit les gens du peuple comme le grands de ce monde. Et qui dit tradition dit histoire, ça ne date pas d’hier. Faites-vous un tel flan pour d’autres festivités se déroulant autour d’animaux ?
Leonor
12 août 2019 @ 21:10
Pour être vivaces, elles sont vivaces, les dites traditions. Carrément létales, oui.
Les gladiateurs aussi, c’était une tradition. Pour les grands du monde et le peuple itou, tout autant. Vous vous y collez quand , à faire le gladiateur ? Histoire qu’on puisse baisser le pouce quand vous demanderez grâce ? parce que, ça aussi, c’est la tradition.
Gérard
14 août 2019 @ 00:53
Il n’y a plus de gladiateurs mais tant d’humains sont sacrifiés dans l’indifférence générale de nos jours.
Bernadette
14 août 2019 @ 22:22
Exact Gérard ! Indifférence due surtout au silence radio sur certains sujets !
Gérard
15 août 2019 @ 17:19
C’est vrai Bernadette mais en plus on s’habitue au sordide quand il est éloigné et on ferme les yeux sur les misères de plus en plus grandes dans nos villes. Alors oui c’est triste pour les taureaux mais ils n’ont jamais manqué de nourriture et d’abri.
clementine1
11 août 2019 @ 17:44
je crois savoir qu’il n’y a pas de mise à mort lors des corridas portugaises.
Elisa
11 août 2019 @ 17:52
j’approuve de tout coeur les commentaires indignés par le spectacle des corridas. Absolument inutilement cruel.
L'Alsacienne
11 août 2019 @ 18:21
HONTE ! spectacle cruel, horrible. Les mots me manquent pour dénoncer cette horreur.
Coucou
11 août 2019 @ 19:48
Vaux mieux une corrida qu un kfc
Sissi d'Anjou
11 août 2019 @ 20:22
Il est assez rare, je trouve d’avoir des nouvelles du duc et de la duchesse de Bragance , ont ils si peu d’activités?
Cela dit je ne suis pas fan de la corrida du tout .
Bonne semaine à tous.
Vitabel
11 août 2019 @ 20:32
Oui honte à eux !
Leonor
11 août 2019 @ 21:25
Non. Actes de cruauté , et en public.
Incitation à la cruauté .
Ceci dit, en France aussi il y a des corridas. Ca devrait tomber sous le coup de la loi ( cruauté envers animaux,Code pénal , article 521-1 ).
mariejeanne
12 août 2019 @ 11:55
J’ai toujours été étonnée que les corridas ne tombent pas sous le coup de cette loi du Code Pénal.
Réha Hutin et Brigitte Bardot le brandisse régulièrement mais rien n’y fait. Que faire, mais que faire ?
Aramis
13 août 2019 @ 16:06
Il y a des des exceptions prévues par le même texte de loi pour les courses de taureaux notamment. Lisez le texte entier. Heureusement la corrida n’est pas près de disparaître en France.
mariejeanne
14 août 2019 @ 12:22
Oui, je vais lire le fameux texte en entier pour me faire une idée.
Ah oui… »heureusement » et pourquoi ? au nom de traditions séculaires peut-être…?
Gérard
14 août 2019 @ 16:03
Néanmoins la corrida a reculé en France. Par exemple à Marseille il y avait des arènes qui ont été fermées et détruites en 1951 et le cas n’est pas isolé même dans le Midi.
Marseille avait connu beaucoup d’arènes en divers lieux depuis 1770 mais l’hostilité de certains maires, les débordements de certains taureaux, les morts dans la foule et surtout le succès du football ont tué la corrida.
tristan
11 août 2019 @ 23:14
Coutume des pays de la péninsule ibérique… mal comprise ailleurs et mal acceptée par les âmes sensibles. Mais que dire des pays où on décalotte des singes vivants pour manger leur cervelle (un mets de choix) ou de ceux où l’on pratique les mutilations féminines. ?
Pour ma part, je déteste les corridas, mais il y a bien pire.
Leonor
12 août 2019 @ 21:16
Je ne suis pas une âme sensible ( si vous saviez …) . Ce dont il s’agit , c’est de vie et de dignité. Pour l’animal et pour l’homme. Rien à voir avec de la sensiblerie.
Gérard
14 août 2019 @ 16:22
Il n’y a pas de honte à être sensible à la misère et à l’injustice.
Gérard
14 août 2019 @ 00:51
La corrida est également très populaire à Arles ou à Nîmes par exemple.
Gérard
15 août 2019 @ 17:28
Et bien sûr il y a un enjeu économique.
Jade
12 août 2019 @ 00:29
Difficile d’apprécier un « spectacle » d’une telle barbarie.
framboiz 07
12 août 2019 @ 02:02
Tradition …Etrange,certes …
Bambou
12 août 2019 @ 07:03
Quelle déception…..j’aime bien cette famille discrète, mais là, NON, comment peut on aimer, au 21ème siècle ces spectacles de souffrance et de mise à mort d’animaux …. mais il n’y a hélas pas que cela….gavages, élevages en batterie, abattoirs effroyables, la liste est longue et hélas, non exhaustive…
Annmaule
12 août 2019 @ 08:13
Mais elle est toute petite cette duchesse la..et quand des photos nous montre son visage elle semble avoir une forte personnalite !!!
Blouin
12 août 2019 @ 10:09
Dans la corrida portugaise il n’y a pas de mise à mort, c’est un très beau spectacle de danse entre le toreador et le taureau.
Leonor
12 août 2019 @ 21:20
Pas sûr que le toro aime cette chorégraphie-là. Et comme le dit quelqu’un plus haut, cette corrida dite portugaise est quand même une torture pour l’animal.
Ca vous plairait , à vous, d’être banderillé , menacé, harcelé, dans une angoisse réelle de mort, tout seul sous les cris de milliers de sadiques déchaînés ?
Vous me faites rigoler – façon de parler – avec votre » très beau spectacle ».
Aida
12 août 2019 @ 10:46
C’est une honte😡
Bambou
12 août 2019 @ 12:14
Danse entre le taureau et le toréador….le taureau doit adorer danser…très beau….honteux oui !!
Alinéas
12 août 2019 @ 12:19
Zeugma, merci pour ces petites précisions…J’avais tendance à confondre les princes de Beira et de Porto mais le port de la barbe les distingue Alinéas !!!
Pascal
12 août 2019 @ 12:35
L’Homme est l’Homme et reste l’Homme , je suis absolument convaincu que nous ne sommes guère différends de l’Homme de Cro ,.l’Homme de Cro , l’ Homme de Cromagnon ; aussi , si il y a bien une réflexion qui m’insupporte c’est : « comment peut on tolérer ceci ou cela au vingt et une femme siècle.
Au vingt et une même siècle il y a des viols ,des massacres ,des tortures , et la marchandisation croissante de la société ne fait qu’augmenter les actes de maltraitance animale et bientôt humaine.
Cela existe depuis que le Monde est Monde et n’est pas prêt de s’arrêter.
Alors que ce taisent ces sépulcres blanchis .
josaint vic
12 août 2019 @ 12:35
Bambou pourquoi ne pas citer les concours hippiques , les chevaux que l’on abbat quand ils se brisent sur un obstacle ? Qui dansent a Jeres ou a Vienne ou a Saumur, d’accord c’est plus chic
Karabakh
13 août 2019 @ 17:29
Vous faites sans doute allusion aux COURSES hippiques, car les concours (hippiques) c’est autre chose. Peu importe. Si vous avez une solution innovante pour ne plus devoir euthanasier les chevaux qui ont des membres brisés, je connais un cabinet d’ingénierie qui vous aidera volontiers dans le développement de cette merveille ; c’est la richesse assurée de vos vieux jours, et la fin d’un crève-cœur pour beaucoup de mes confrères et moi-même.
Vitabel
12 août 2019 @ 14:38
Même si le taureau ne meure pas dans l’arène il meure tout de suite après transpercé par les banderilles, alors comme spectacle de danse on a vu mieux et moins blessant, les défenseurs de ce type d’amusement mériteraient qu’on leur pique les fesses, ça me met en colère qu’au nom de la tradition tout est bon. Je m’emporte tout en sachant que cela ne sert à rien mais j’ai été piqué au vif…
Marie Francoise
12 août 2019 @ 15:38
Claudia hélas le toro est quand même tué à ma fin du spectacle loin des regards ! Iet il fini lui aussi sur mes étals des bouchers !
Marie Francoise
12 août 2019 @ 15:42
C’est une erreur de croire que le toro ne sera pas tué il le sera quand même pour finir à la boucherie mais les spectateurs ne verront rien car tué après la corrida car il est trop blessé pour qu’on se préoccupé de le faire soigner ! Belle hypocrisie !
Pascal
12 août 2019 @ 15:43
Jadis sur notre bonne terre de France on faisait combattre des chiens contre des taureaux ou des ours enchaînés , on ne sait lesquels étaient les plus à plaindre .
Ces spectacles ont été interdits depuis longtemps .
A y bien regarder il n’est pas certain que la corrida portugaise soit moins cruelle que l’espagnole , l’une et l’autre seront peut être un jour interdites , il y a belle lurette qu’on n’assiste plus aux jeux dans le cirque de Rome (encore que…) .
Ceci dit j’écris à nouveau que ce ne sont pas les plus graves ni les plus révoltants actes de » bestialité humaine » , par ailleurs ce que nous nommerions facilement cruauté est omniprésent dans la nature .
Un simple exemple : on a diffusé il y a peu sur une chaîne française un film montrant un groupe de lions dévorant un jeune hippopotame encore vivant ,on voyait surtout la mère hippo affolée ,entendant les cris de son petit , n’osant ni aller à son secours ni fuir vers le cours d’eau qui lui offrait protection.
Et des scène de ce genre il s’en déroule des milliers chaque jour , mais loin des villes et de leurs armées de foules bienpensantes .
Dans les villes ce sont surtout les humains qui se font torturer (quoique…).
Karabakh
12 août 2019 @ 16:29
La corrida portugaise ne pratique pas la mise à mort. Néanmoins, les animaux sont harcelés physiquement pour les rendre furieux. Ce n’est pas forcément mieux pour eux qu’être tués…
Gérard
14 août 2019 @ 16:20
Oui dans la corrida espagnole aussi les taureaux sont harcelés par les picadors avant le travail de l’artiste et c’est là que sont blessés et les taureaux et souvent les chevaux et je crois que c’est tout de même ce qu’il y a de plus pénible pour le spectateur car dans la corrida espagnole aussi les taureaux sont harcelés par les picadors avant le travail de l’artiste et c’est là que sont blessés les taureaux et souvent les chevaux et je crois que c’est ce qu’il y a de plus pénible puisque je n’ai moi vu qu’une seule corrida et je ne souhaite pas en revoir, on se rend compte de la fatigue du taureau, de son exaspération malgré son courage et finalement quand vient l’estocade finale on se dit qu’il vaut mieux comme ça.
Mais la vie du taureau avant cela a sans doute été préférable à celle que mènent tant de bovidés d’élevage.
Ghislaine-Perrynn
13 août 2019 @ 14:50
J’aimerais que le « chantre » de l’anti-corrida mette un bémol à ses indignations et ait un peu de pitié pour les toreros morts au combat .
Par ailleurs , je vous éviterai la liste très longue de nos acteurs, chanteurs, hommes politiques qui ne sont pas anti-corridas et ne sont pas des voyeurs sadiques .
L’on peut difficilement classer Hemingway, Peyré , Jean Cau , Picasso , dans cette définition.
Que des soldats tombent au nom de la France dans des lieux inhospitaliers, que des Hommes meurent en mer , se suicident dans nos campagnes, que des familles peuplent les fonds de la Méditerranée pendant que d’autres s’y baignent cela ne touche absolument pas les fanas anti-corridas , voyeurs lâches .
Mais qu’un toro meurt dans l’arène et foin du torero qui y mourra aussi un jour comme Manolete ou tant d’autres . Basta ya il n’y a rien à dire .
JosaintVic totalement d’accord avec vous mais bon , il est de bon ton de hurler avec les loups .
Charlotte
14 août 2019 @ 21:33
Eh bien moi, je ne vous éviterai pas une liste d’auteurs, de chanteurs , hommes d’église et non des moindres qui ont une vision totalement différente.
Victor Hugo, Pierre Loti, Emile Zola, Marguerite Yourcenar, Jules Romain, Théodore Monod, André Malraux, Paul Guth, Hervé Bazin, Monseigneur Inesta : « Je ne peux me représenter le Seigneur à la corrida, prenant du bon temps tandis que des hommes mettent leur vie en péril et qu’on torture des animaux jusqu’à la mort », Blasco Ibanez, Trénet, Cabrel…
Alors, je me demande où sont « les voyeurs lâches » ?
HRC
16 août 2019 @ 09:51
Oui, Charlotte, ce truc de ‘voyeurs lâches » me choque aussi, mais les certitudes méprisantes de G.P. sont surtout …. un peu…..un peu quoi au fait ? récurrentes en tout cas.
Gérard
14 août 2019 @ 01:06
Autrefois la corrida portugaise durait jusqu’à la mort du taureau mais aujourd’hui l’exécution n’est plus publique depuis 1928 et je crois qu’elle n’est pas systématique.
Exceptionnellement en Espagne même certains taureaux sont épargnés de l’exécution du fait de leur bravoure.
Charlotte
14 août 2019 @ 19:30
« L’exécution n’est plus publique » oui c’est certain, c’est mieux,: cachez cette mort que je saurais voir, mais le résultat est le même.
Car un taureau blessé quasi à mort, finira inexorablement sur l’étal du boucher.
Gérard
15 août 2019 @ 17:26
Les autres aussi quand ils ne sont pas retenus pour les arènes ou les courses camarguaises ou quand ils ont déjà engendré suffisamment de descendants.
Baia
14 août 2019 @ 13:49
Allez, on se calme et pensez un peu à la bonne gardiane de taureau que nous (ma famille et moi) allons déguster ce week end :-)))
Je penserai à vous tous qui vous mettez la rate au court bouillon dès que le sujet de la tauromachie est votre portée !!!
limaya
16 août 2019 @ 09:38
Eternelle polémique qui année après année refait surface sur le site comme tant d’autres d’ailleurs .
Merci Baia de rappeler « cette bonne gardiane » J’ai habité longtemps une ville où chaque année la fête de la ville se terminait avec la corrida et……………….où il fallait plusieurs jours à l’avance passer commande à son boucher pour réserver justement le morceau de toro après corrida , ce toro sans lequel on ne fait pas de bonne gardiane ds notre sud ,donc je vous comprends, vs approuve ,vs envie et vs dis regalez vs
je n’ai nullement honte de ce que j’écris et me moque de la levée de boucliers deçi delà . A mes yeux sont bien plus graves les tueries d’êtres humains un peu partout ds le monde ,les contraintes infligées aux femmes ds certains pays , le sort des migrants en Mediterranée abandonnés par beaucoup ,l’intolérance en tt genre ds le quotidien du monde occidental, l’indifférence envers le voisin qui crève seulement de solitude et qu’on ne voit pas et après tout cela mais seulement cela je place les animaux
Beaucoup défendent becs ongles et ttes griffes dehors le sort des animaux , mais sont ici m^m sur ce site ,odieux et minables en paroles avec leur prochain . Alor expliquez moi voulez vous ? ? ? ? ? ? ?
Baia
16 août 2019 @ 14:29
Limaya je partage totalement le deuxième paragraphe de votre commentaire.
Tout comme vous, pour moi, les humains passent avant et bien avant les animaux.
Alors que ceux qui hurlent après la corrida ou la chasse hurlent autant qu’ils veulent.
Pour ma part je continuerai à me régaler avec une bonne gardiane comme je l’ai fait hier et je continuerai à manger de la viande,du gibier, du poisson …
Charlotte
14 août 2019 @ 19:49
A chaque sujet sur la corrida qu’elle soit espagnole ou portugaise, on retrouve et c’est inévitable deux conceptions.
Pour ma part, je l’ai déjà dit : je suis contre, c’est mon opinion et je m’efforce de respecter celle des autres.
Toutefois, il me semble irrationnel, et je pèse mes mots, de mélanger une position anti corrida et une tacite approbation, ou une ignorance pêle mêle des : sacrifices de nos soldats, morts des sauveteurs en mer, suicides d’agriculteurs, noyades de migrants…
Le site proposé par Régine n’a pas vocation à appeler de débats, politico, sociaux, humanitaires etc, mais lorsque l’actualité l’a quasiment imposé, je n’ai pas lu d’anti corrida applaudir à la mort du Colonel Arnaud Beltrame, des commandos Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont !
Quant aux chevaux, je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais il me semble, il me semble, que dans les corridas, les picadors, ne « piquent » pas à pied ! ils sont bien sur des montures qui bien que caparaçonnées se prennent des coups de cornes ! alors que deviennent ils ces braves chevaux qui n’ont rien demandé non plus, s’ils sont trop blessés ?
Enfin et j’en terminerai, toute mort d’un être humain, quel qu’il soit ne me laisse pas indifférente, mais… les toreros ne sont pas entrés dans l’arène, un pistolet sur la tempe ! ils ont choisi, de la même manière que les coureurs automobiles, les coureurs cyclistes, on en a vu un exemple récemment, un jeune espoir belge, mort lors d’un chute, idem pour tous les aventuriers de l’extrême.
Alors non, je ne me réjouis pas de leur mort accidentelle, mais ils savaient…
mariejeanne
15 août 2019 @ 14:12
Je complèterai vos différents admirables posts Charlotte sur la corrida par :
« Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour
Dans les premiers moments j’ai cru
Qu’il fallait seulement se défendre
mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l’avoir
Cette danseuse ridicule…
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l’attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
Est-ce que ce monde est sérieux ?
J’en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m’incline
Ils sortent d’où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J’ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C’est fou comme cela peut me faire du bien
J’ai prié pour que tout s’arrête
Andalousie je me souviens
Je les vois rire comme je râle…
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu’on puisse autant
S’amuser autour d’une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar…
Y mataremos otros » Le grand Francis Cabrel
Personne (à ma connaissance) n’a jamais écrit un texte si poignant sur la souffrance du taureau
Sur ce bon appétit à celles et ceux qui vont se « régaler » d’une gardiane de taureau ce week end. Pas la peine de savoir la souffrance de ce qui est dans votre assiette, du moment que c’est bon…fermons les yeux…sur ces empêcheurs de tourner en rond et dégustons…
Je précise que je ne mange pas de viande depuis 45 ans ! époque où l’on prenait pour de doux illuminés les végétariens….c’est drôle car c’est très « tendance » aujourd’hui…! Ce n’est pas seulement une mode mais réduire (au moins) sa consommation de viande est nettement meilleure pour sa santé.
Gérard
14 août 2019 @ 20:05
Salvaterra de Magos est située dans le Ribatejo c’est-à-dire sur les rives du Tage où paissent chevaux et taureaux. On y pratique des touradas c’est-à-dire des corridas à cheval. À Salvaterra se trouve aussi depuis le XIIe siècle la fauconnerie royale la seule fauconnerie du Portugal.
Ghislaine-Perrynn
15 août 2019 @ 10:48
Charlotte une fois pour toutes abstenez vous de vous adresser à moi .
Est-ce suffisamment clair ?
Mais vous ne me ferez pas sortir de ce site où j’ai ma place autant que vous avez la vôtre .
Régine avez vous reçu ma carte ?
Régine
15 août 2019 @ 17:13
oui merci
Charlotte
15 août 2019 @ 19:42
Ma chère, je m’adresserai à vous aussi longtemps que Régine me le permettra, c’est clair ?
Et je me permets de vous faire remarquer que je n’ai jamais demandé votre sortie du site, vous y avez votre place, autant que moi, c’est clair ?
Charlotte
16 août 2019 @ 00:14
Non, mais je rêve ! je vous ai répondu rapidement un peu sous le choc de votre interdiction de me donner la parole en réponse à vos commentaires, mais on est où là ?
Parce que vous seule pourriez vous exprimer sans que l’on puisse vous répondre ?
Mais vous vous prenez pour qui ? Ghislaine Perrynn? vous vous moquez de qui ?
De la créatrice du site ? des intervenants ? Vous prétendez régenter qui ?
Vous me décevez, vous pourriez être ma mère, vous avez une certaine expérience de la vie, mais elle vous a servi à quoi cette expérience ? à vouloir toujours être la meilleure ?
Non, on n’est jamais la meilleure, mais on est, c’est tout.
Allez bonne route Ghislaine Perrynn, continuez, continuez continuez, mais sans moi cette fois
Ghislaine-Perryn
17 août 2019 @ 13:26
Je suis Madame , une femme respectable et respectée qui ne supporte pas d’être traitée de « voyeur sadique » par la quadrilla de service qui ne supporte pas vos humeurs, vos flèches . Je ne suis pas une élève de 6e à vos cours magistraux.
Je défends mes idées et surtout la constitution de mon pays .
Régulièrement mise en cause par les défenseurs de la cause animale, l’organisation de corridas, dans les seules «régions de tradition tauromachique», a été jugée conforme à la Constitution en 2012 par le Conseil constitutionnel. Dans le passé, plusieurs personnalités politiques françaises ont déjà exprimé leur attachement à la pratique: outre Manuel Valls ou Alain Juppé, qui en sont amateurs, l’ancien député écologiste Noël Mamère avait reconnu, dans l’un de ses ouvrages publié en 2002 qu’il aimait «la chasse et la corrida»
Pour le reste vous faites à votre guise , il y a ici suffisamment de talents autres que le vôtre pour que j’augmente mon niveau ce que je fais depuis 70 ans .
Lusitano
23 août 2019 @ 12:05
Etant moi-même portugais je tiens à préciser que la corrida portugaise est avant tout un spectacle équestre sans mis à mort dans l’arène. Il n’y a qu’une ville au Portugal qui possède le triste privilège de la mise à mort dans l’arène: Barrancos, tout près de la frontière espagnole.
Je suis amateur de corridas portugaises cependant avec le temps je prends conscience que cet « art » doit évoluer en évitant toute souffrance inutile: la mise à mort dans l’arène est symbolique et consiste en un effleurement de l’épée sur la tête du taureau.
Je serais d’avis par exemple de protéger l’animal d’une doublure sur laquelle seraient plantées les banderilles afin qu’il ne soit pas blessé.
Par ailleurs il existe d’autres « jeux » tauromachiques moins dangereux pour l’animal, en voici 2:
– la « pega » dans laquelle les « forcados » (ici en photo) font face au taureau qui charge, les forcados tentent ensuite de l’immobiliser
– la « capeia arraiana » qui reprend quelques caractéristiques de la « pega » mais avec une particularité spécifique: le « forcão », instrument en bois utilisé pour tenter d’immobiliser le taureau.
Je tiens à préciser que pour ces 2 « jeux » le taureau et l’homme sont à arme égale et les seuls blessés potentiels sont les hommes, le taureau lui sort indemne du défi.
Je comprends que l’on soit contre la tauromachie mais c’est une art ancestrale encore très ancré et certaines mentalités ne sont pas encore prêtes à accepter le mal qu’il inflige à l’animal. Comme pour les combats de coqs, chiens, etc… la corrida sera sans doute appelée à disparaître.
Charlotte
24 août 2019 @ 17:55
Bravo !
Pasquier
20 octobre 2021 @ 23:58
« Je serais d’avis par exemple de protéger l’animal d’une doublure sur laquelle seraient plantées les banderilles afin qu’il ne soit pas blessé.«
Le but des banderilles est précisément de saigner l’animal pour qu’il soit moins dangereux !