En l’église de sao Vicente de Fora, le duc et la duchesse de Bragance ont assisté à un office religieux à l’occasion du 104ème anniversaire de l’assassinat du roi Carlos du Portugal et de son fils le prince héritier Luiz. (Copyright photo : blog sur la famille royale du Portugal/ photos de Raul Bugalho Pinto)
Mayg
7 février 2012 @ 13:40
Le roi Carlos du Portugal qui était marié à une princesse d’Orléans si ma mémoire est bonne.
*gustave
7 février 2012 @ 14:41
Oui, Amélie d’Orléans. Elle et son fils cadet, Manuel, avaient survécu miraculeuseent au massacre du Ier fév. 1908.
Cosmo
7 février 2012 @ 16:25
Bonne mémoire Mayg!
Il s’agit bien de la Princesse Amélie d’Orléans fille de Philippe d’Orléans, comte de Paris, Prétendant au trône de France, et de la Princesse Marie-Isabelle d’Orléans, Infante d’Espagne.
Leur mariage célébré en trop grand faste le 22 mai 1886 valut aux Orléans d’être exilés de France le mois suivant.
Comme je l’ai écrit un jour à propos des Bourbons-Siciles, ce qui m’a valu, les foudres de Nemausus, l’endogamie Orléans donne le tournis.
Mayg
8 février 2012 @ 16:06
Cosmo,
J’ai lu un livre sur Amélie d’Orléans, dernière reine du Portugal. L’auteur relate effectivement les effets du mariage « en trop grande pompes » que le prince d’Orléans avait donné en l’honneur de sa fille vis a vis du gouvernement français.
Ce livre précise aussi les difficultés pour le prince d’Orléans de trouver un époux digne pour sa fille. On y parle même il me semble d’une volonté de mariage avec un archiduc d’Autriche.Mais peu de maisons souveraines voulaient s’allier avec une Orléans, alors ils durent contracter une alliance qui ne risquait pas de froisser certaines susceptibilités…
Cosmo
9 février 2012 @ 14:17
Mayg,
Bravo pour la partialité de votre commentaire!
Peu de maisons souveraines voulaient s’allier avec une Orléans!
Je suppose que vous comptez pour rien les mariages suivants:
PHILIPPE, Duc d’Orléans en 1869 avec l’Archiduchesse Marie Dorothea d’Autriche
HéLÈNE d’Orléans en 1895 avec Emanuele Filiberto, Prince de Savoie, Duc d’Aoste
LOUISE d’Orléans en 1907 avec le Prince Charles de Bourbon-Siciles Infant d’Espagne
EMMANUEL d’Orléans, Duc de Vendôme, en 1896 avec la Princesse Henriette de Belgique
LOUISE d’Orléans en 1916 avec Filippo Prince de Bourbon-Siciles
ALFONSO d’Orléans Infant d’Espagne, Duc de Galliera en 1909 avec la princesse Beatrice de GrandeBretagne.
Mais il est vrai, comme vous le rappelez sans cesse au cas où on l’aurait oublié, que les Orléans sont des cadets.
De ce fait, peut-être dans votre esprit, n’ont-ils droit qu’au strapontin dans les familles royales?
Vous oubliez tout simplement que les Orléans sont considérés comme maison royale à part entière, que cela vous plaise ou non et que leur position dans ce monde et leurs relations familiales proches y sont plus affirmées que celle du prétendant légitimiste dont la première ancêtre de sang princier est Victoria-Eugénie de Battenberg, son arrière grand-mère.
Soyez légitimiste mais ne dites pas n’importe quoi.
Bien à Vous
Cosmo
aubert
9 février 2012 @ 18:40
Bzzzz l’auxiliaire Némaususienne, toujours mouche du coche, a encore piqué mais vous lui apprenez à consulter objectivement l’almanach du Gotha.
Au cas où elle vous écouterait ne le refermez pas trop brutalement le groupe espagnol perdrait un de ses membres.(c’est de l’humour noir !)
signé: l’ersatz de troubadour.
Cosmo
10 février 2012 @ 11:49
A mon avis, Mayg, Nemausus et cie ne consultent jamais l’Almanach de Gotha car dès son édition de 1884, le Comte de Paris y est nommé « Chef de la Maison de France… » avant les comtes de Montizon, duc de Madrid et autres Bourbons aînés classés sous la rubrique Espagne.
Comme ils clament partout que c’est faux et que les droits de leurs poulains étaient reconnus urbi et orbi…
Amicalement
Cosmo
Mayg
10 février 2012 @ 14:45
Aubert,
Après mouche du cocher, me voilà auxiliaire Némaususienne, merci pour le respect des autres !
Après quand on vous fera remarquer que certains orléanistes sont irrespectueux vous allez faire semblant de ne pas comprendre et même jouer aux victimes … !
aubert
11 février 2012 @ 21:36
Je maintiens tout à fait ce que j’ai écrit. De plus vos arguments, notamment la victimisation, ressemble tellement à ceux de Némausus que c’est à s’y méprendre.
De même votre manière de classer ceux qui ne sont pas vos beni-oui-oui dans le camp orléaniste.
Mayg
10 février 2012 @ 14:49
Cosmo,
Je n’ai fait que relater ce que déclare l’auteur du livre à propos du projet de mariage entre cette princesse d’Orléans et un archiduc d’Autriche. En effet, afin de ne pas froisser le gouvernement français de l’époque,selon l’auteur la cour impériale d’Autriche n’a pas été séduite de le perspective de cette union…
Cosmo
11 février 2012 @ 19:49
Mayg,
Je comprends mieux. C’est l’opinion d’un auteur qui à mon avis ne devait pas bien connaître la Cour de Vienne pour laquelle les considérations dynastiques passaient avant les considérations politiques. De toutes façons, il n’y avait à l’époque que fort peu d’archiducs dans l’ordre immédiat de succession disponibles. Rodolphe était marié, François-Ferdinand malade, Otto fiancé et marié six mois après.
Pour être honnête avec vous, je pense que François-Ferdinand était un trop beau parti car deuxième dans l’ordre de succession et un mariage Orléans, parfait dynastiquement, ne présentait aucun intérêt d’alliance politique. Il a d’ailleurs payé cher sa position le jour où il a épousé la comtesse Chotek.
Pour les autres archiducs, dont je n’ai plus le nom en tête, s’il en étaient d’éligibles, un mariage avec eux n’aurait été sans doute pas été un problème ni pour Paris ni pour Vienne.
Mais je me trompe peut-être.
Bien à Vous
Cosmo
erwan
8 février 2012 @ 00:42
Oui, la reine Amélie née Orléans qui a vu disparaitre tous les siens. Une vie terrible malgré un grand confort financier. La reine se réconcilia d’ailleurs avec les Bragance, le Portugal ayant connu lui aussi une querelle dynastique.
COLETTE C.
7 février 2012 @ 20:13
Assassinat commis sur la place du Commerce à Lisbonne ?
Martine
7 février 2012 @ 22:53
Mayg
Oui,le roi Carlos 1er du Portugal a été marié avec Amélie,princesse d’Orléans (1865-1951 )…
Caroline
7 février 2012 @ 23:28
Si le duc de Bragance est respecté par l’ensemble des Portugais,serait-il finalement couronné comme roi du Portugal?
Lusitano
8 février 2012 @ 15:37
Nous l’espérons Caroline! Mais je pense que la république qui a fêté son centenaire en 2010 est maintenant bien « ancrée » au Portugal…
aubert
8 février 2012 @ 16:25
Non
Cosmo
9 février 2012 @ 20:37
Concis et vrai!
Sofia Menezes
4 mars 2012 @ 21:15
Vive la monarchie. Merci, la France, pour nous avoir donné, notre dernnière reine, D. Amélia, une femme extraordinnaire.