Le duc et la duchesse de Bragance accompagnés par leur fils aîné Afonso, prince de Beira, ont assisté à l’inauguration des nouveaux locaux de l’association de la jeunesse monarchiste de Lisbonne. (Copyright photo et plus d’infos sur le site ami consacré à la famille royale du Portugal)
marie louise
3 juillet 2010 @ 07:13
Il est vrai que le duc a,aussi,fait un mariage tardif et réussi tout comme Albert,espérons-le!
roselyne
3 juillet 2010 @ 07:43
un couple bien sympathique,une famille bien tranquille.
Charlotte
3 juillet 2010 @ 08:14
Ravie d’avoir des informations de la famille royale du Portugal, c’est si rare
Adriana
3 juillet 2010 @ 08:16
une grande discretion pour cette famille !
philippe3
3 juillet 2010 @ 09:10
ils vivent dans le passé
palatine
3 juillet 2010 @ 09:45
Philippe3, 5, oui on pourrait dire ça, mais pas plus que les Orleans et le duc d’Anjou ou le prince de Venise. Dans ma jeunesse, j’aurais trouvé cela un peu inutile, voire ridicule, mais à present je me dis que ces gens doivent d’une façon ou l’autre entretenir la flamme de leurs fidèles ou partisans. C’est presque un devoir de politesse à leur égard, à mon avis.
Alix
3 juillet 2010 @ 10:06
J’ai toujours eu un petit problème avec les organisations politiques de jeunesse…je ne sais pas quelques années en Europe de l’Est et les témoignages d’amis….enfin ici ce n’est quand même le gavage d’une utopie qui débouche toujours sur un régime totalitaire…Et le charmant jeune homme à peine 14 ans et déjà un peu coincé…peut-être parce qu’il a grandi trop vite et doit dépasser beaucoup de ses camarades de classe, il ne sait que faire de ses longs bras et de son corps. Espérons qu’il « attrape » la bonhommie de son papa.
Famille bien sympathique tout de même et très large d’idées.
Colette C.
3 juillet 2010 @ 10:10
Famille d’une grande dignité.
Charles
3 juillet 2010 @ 10:13
Palatine,
Oui les prétendants ont le devoir de maintenir intact le principe meme de la monarchie et de le faire vivre au quotidien. Et c’est justement ce qu’a compris le duc de Vendome.
C’est pourquoi je le remercie du fond du coeur de poursuivre l’oeuvre millénaire des Capétiens.
Quant au duc de Bragance, il porte haut les couleurs de la maison royale de Portugal.
Sophie2
3 juillet 2010 @ 14:34
il faut mieux que ces princes « vivent dans le passé » comme dit un des internautes plutôt qu’ils se comportent n’importe comment.
cecil
3 juillet 2010 @ 14:49
La maison de Portugal actuelle descend des adultères de 2 rois consécutifs : Pedro I le cruel, au sympathique qualificatif, et Joao I. Voilà l’origine, si respectable, des Bragances.
*GUSTAVE
3 juillet 2010 @ 16:18
Je crois que le Duc de Bragance est arrière-petit-fils du roi Michel. Haute ascendance pour le beau petit prince blond Afonso: le sang des capétiens, des Bourbons d’Espagne, de Henri IV , de l’Empire allemand par les Lowenstein, les Lichtenstein, les Thurn u. Taxis coule dans ses veines royales.
À quand une restauration au Portugal ?
*g
Nicole B
3 juillet 2010 @ 17:56
Même si c’est une utopie de restaurer la monarchie au Portugal, ces personnes ont le droit d’espérer quand même.
marie-francois
3 juillet 2010 @ 18:23
Cecil (11)
Et alors ??
ouinou
3 juillet 2010 @ 19:43
Cecil (message numero 11)
– qu’entendez-vous par » adultère » ? Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous donner plus de détails sur l’ascendance de la maison de Bragance sur laquelle vous semblez avoir des connaissances approfondies ?
– Auriez-vous une autre famille à nous proposer pour l’héritage du trône portugais ?
Caroline
3 juillet 2010 @ 23:30
J’aime bien cette belle famille royale du Portugal discrete et unie avec trois enfants !
dimitri
4 juillet 2010 @ 14:35
L’Histoire de France (comme celle des autres monarchies)regorge d’adultères, de bâtards, voire d’assassinats.
Pourquoi le Portugal échapperait-il à ces péripéties de la vie, a fortiori lorsque le pouvoir est en jeu?
*GUSTAVE
4 juillet 2010 @ 17:36
CECIL (11) remonte loin, très loin, à l’époque sauvage des Aviz du XIVè siècle.
*g
cecil
4 juillet 2010 @ 18:38
ouinou,
J’entends par là, avoir une relation amoureuse, et même sexuelle avec quelqu’un qui n’est pas son conjoint légitime.
L’ascendance des Bragances :
Je ne rentrerai pas dans les détails historiques que vous trouverez facilement sur Internet. Cela rendrait l’exposé trop long.
-En 1093, Henri de Bourgogne, cadet de sa maison (capétienne) devient comte de Portugal en épousant la fille du roi du Leon (en Espagne), dont le Portugal n’était alors qu’une dépendance.
-Son fils, Afonso, est le premier roi du Portugal en 1139, après s’être affranchi de la tutelle espagnole.
Le fils, comme le père ont eu des enfants illégitimes, et, à une exception près, tous les rois suivants feront de même. La descendance de l’un de ces bâtards, comme on disait alors, s’est perpétuée, en ligne masculine directe jusqu’au XIXe siècle.
-Pedro I, le 8e roi, s’est marié 3 fois avant son accession au trône. Son dernier mariage, dont sont issus plusieurs enfants, n’a été révélé, par lui-même, qu’après la mort de son père, le roi Afonso IV, ce dernier s’y étant opposé de son vivant et ayant fait assassiner la jeune femme. Elle se nommait Ines de Castro et son histoire a inspirée de nombreux artistes.
-Le fils légitime de Pedro, Fernando I, lui succède. Celui-ci, n’a qu’une fille légitime pour héritière. Mais Beatriz est mariée au roi de Castille, Juan et son accession au trône ferait perdre son indépendance au Portugal. Poursuivant la tradition familiale, Fernando aura quelques enfants naturels.
-2 fils de Pedro I réclament alors la couronne, Joao, fils d’Ines de Castro, légitimé par son père, et Joao de Aviz, fils batard d’une obscure Teresa. C’est ce dernier qui l’emporte et devient le roi Joao I en 1385.
-Joao I a lui aussi un fils illégitime, Afonso, sur lequel je reviendrai, et plusieurs enfants de son épouse. Les descendants de cette dernière vont régner sur le Portugal jusqu’en 1580. Il va sans dire que beaucoup ont eu des bâtards.
-Felipe II, roi d’Espagne, le fils de Charles Quint, trouvant sans doute qu’il n’avait pas assez de possessions, annexe le Portugal, dont sa mère était une infante.
-Suivent Felipe III et IV, jusqu’à que les portugais se rebellent et offrent la couronne à Joao de Bragance, petit-fils d’une infante de la dynastie précédente.
-Joao descend en droit ligne masculine, du fils illégitime du roi Joao I, Afonso, duc de Bragance.
Il accède au trône en 1640, sous le nom de Joao IV et c’est de lui que descendent tous les souverains suivants.
Pour l’héritage du trône portugais, en restant dans la légitimité, il devrait échoir à quelqu’un de la descendance de Joao, duc de Valencia de Campos et infant de portugal, fils légitimé de Pedro I et Ines de Castro. Le dernier mâle légitime de sa lignée a disparu vers le début du XVIIe siècle, donc on doit continuer avec la descendance d’une des filles.
Si l’on considère les enfants d’Ines de Castro, illégitimes, c’est alors vers les descendants de l’infante Maria, soeur de Pedro I, qu’il faut se tourner.
Elle a épousé le roi Alfonso XI de Castille et Leon, dont elle a eu Pedro I, qui à son tour a eu Constanza, elle-même mariée à John de Gand, fils du roi Edward III d’Angleterre, et auteur de la dynastie des Lancaster. De leur fils, le roi Henry IV, on passe à sa fille ainée, Blanche de Lancaster, qui épouse le prince-électeur Ludwig III du Palatinat, de la dynastie Wittelsbach. C’est là que j’ai cessé mes recherches.
cecil
4 juillet 2010 @ 19:31
marie-françois, dimitri,
Il y en a, ici-même, qui se gargarisent, chaque jour de de la dignité des capétiens, leur exemplarité, leurs 1000 ans d’histoire, leurs valeurs, leur ceci et leur cela ! J’ai juste voulu rappeler que tous ces capétiens ne s’appelaient pas Blanche-Neige; Notamment les pères et grands-père du fondateur de la dynastie de Bragance.
Permettre à un bâtard d’accéder au trône, puis au descendant d’un autre, cela ne s’est pas produit en France, à ce que je sache. Qui aurait accepté que Charles de Valois, duc d’Angoulême et fils naturel de Charles IX, succède à son oncle Henri III ? A la mort de son petit-fils (bâtard également) sans héritier mâle, il aurait alors fallu offrir la couronne à Thomas de Valois de St-Rémy, descendant d’un fils illégitime d’Henri II !
Hélène
5 juillet 2010 @ 13:57
Cecil,
Vous avez entièrement raison,
Alfonso 1er est le premier roi de Portugal de 1139 à 1185.Il descend du 3ème fils du roi Robert II le Pieux et de Constance de Provence.
Pedro 1er le cruel a eu un fils légitime de son mariage avec Constance de Castille- Fernando 1er (1367-1383)dont une seule fille Béatrice.
Donc c’est son fils illégitime Joäo – dynastie d’Aviz qui régnera (1385-1433)qui épousera bien une de Lancastre.
Ensuite nous passerons à la dynastie de Viséo de 1495 à 1580.
puis le Portugal étant réuni à l’Espagne de 1580 à 1640
En 1640 nous passons à la dynastie de Bragance.
Après 750 ans aux mains des capétiens, la couronne passe aux Saxe-Cobourg-Gotha par le mariage de Maria II de Gloria , fille de Pedro IV,qui épouse en seconde noce le prince Ferdinand.
Enfin le roi Manuel II dernier roi de la famille de Saxe Cobourg Gotha, déposé en 1910, sans descendance, de réconcilie avec la famille de Bragance, le prince Duarte, petit fils de Miguel 1er.
J’ai eu beaucoup de mal avec le Portugal. J’ai passé plusieurs jours à déméler l’histoire. Excusez moi, pour le manque de clareté.
Hélène
5 juillet 2010 @ 16:38
Cécil,
Est-ce l’église, qui a refusé le mariage de Maria II da Gloria avec son oncle paternel Miguel 1er, pour éviter les problèmes de succession ?
Après Auguste de Beauharnais, elle a épousé Ferdinand de
Saxe Cobourg Gotha – 7 enfants.
Son arrière grand mère Maria 1ère da Gloria a pu épouser
son oncle paternel qui régna sous le nom de Pedro III- 6 enfants.
*GUSTAVE
5 juillet 2010 @ 17:12
Les crimes & les perversités ne sont pas rares chez les familles royales, impériales & princières. Allons, dans l’histoire
on y trouve l’adultère, l’infanticide, le régicide, l’homoxesualité, la bâtardise, l’inceste (mariages entre oncles & nièces – Italie & Espagne ) , les assassinats (pas moins de 20 membres de la famille de Russie ont été trucidés depuis Paul I) & j’en passe.
*g
ouinou
5 juillet 2010 @ 19:04
Cher Cecil,
Vous érudition est impressionnante. Où avez-vous donc cherché tout ça ? êtes-vous autodidacte ou avez-vous fait des études d’histoire ? licence ? agrégation ? doctorat ?
Vous nous emmenez dans un labyrinthe généalogique inextricable où vous devez être bien le seul à vous retrouver.
Vous êtes peut-être très savant mais mauvais pédagogue.
Votre « démonstration » sur la dévolution du trône portugais m’a bien fait rire sans me convaincre, je l’avoue.
LE REGENT
6 juillet 2010 @ 10:39
Et nous revoila partis sur nos chevaux blancs….La famille de Bragance qui ne demande rien a personne s’en prend plein leurs paniers….
Gustave, je ne sais jamais si vous plaisantez ou si vous etes sérieux….Quelle famille royale aimez vous? Vos descriptions sur les Familles Royales sont au top du respect des Rois….Pourquoi venez vous ici, vous en avez bien sur tous les droits , mais j’ai l’impression que vous détestez les têtes couronnées ou alors vous êtes un sacré farceur ! Bonne Journée .
*GUSTAVE
6 juillet 2010 @ 16:34
Il faut s’informer, Régent, il faut lire, beaucoup lire, fouiller les bibliothèques pour apprendre l’histoire ancienne & moderne des familles royales & princières que nous admirons, leurs joies, leurs peines, leurs tragédies, leurs scandales. Tout n’est pas rose bonbon.
Désolé si je vous choque.Je puise dans la réalité, je ne suis pas un homme à parler chiffons.
*g
*GUSTAVE
6 juillet 2010 @ 16:47
Quelle histoire ahurissante que cette famille de Portugal au XVIIIè. On s’épousait entre oncle & nièce ou tante & neveu, entre germains et, même entre frère & soeur! (mariage sans postérité heureusement ). Il va sans dire que la démence dominait à cette époque. Comme l’écrivait de Diesbach « la reine (Maria) était folle. »
*g
cecil
8 juillet 2010 @ 20:53
Hélène,
L’église avait accordé une dispense pour que Maria da Gloria puisse être fiancée à son oncle Miguel. C’était en 1826, lorsqu’elle devint reine du Portugal. Elle avait 7 ans. Miguel, régent pour sa nièce et fiancée, s’empressa de lui piquer son trône. Lorsque son père, l’empereur Pedro I du Brésil, vint à son secours et lui rendit la couronne, elle demanda, et obtint l’annulation des fiançailles.
Sur Internet, j’ai trouvé des choses contradictoires. Ici, on parle de fiançailles, là, carrément de mariage. Sur la page Wikipedia en portugais, consacrée à Maria, il est bien question de mariage et de dispense papale, puis de dissolution du dit-mariage en décembre 1834. Pourtant, un mois plus tôt, elle épousait Auguste de Beauharnais. J’imagine mal que l’église ait pu bénir un mariage avant l’annulation du précédent.
cecil
8 juillet 2010 @ 23:34
ouinou,
Je n’ai pas de diplôme d’histoire, mais une licence d’histoire de l’art et une formation de documentaliste.
J’ai suivi des cours en fac sur l’histoire (du moyen-age), matière que j’aime énormément, et dans laquelle, j’apprends des choses tous les jours
Pour ce que j’ai écrit dans le mail 19, je suis allée sur plusieurs sites internet, afin de donner les infos les plus fiables possibles.
En voici 2: http://genealogy.euweb.cz/
http://fmg.ac/Projects/MedLands/contents.htm
Il comportent des erreurs, des omissions, surtout pour les périodes les plus anciennes, c’est pourquoi, il faut toujours comparer les infos sur plusieurs sites.
Désolée pour le manque de clarté de mon exposé. La pédagogie n’est pas mon rayon.
Quant au sujet sur la dévolution du trône, vous m’avez posé la question, j’ai répondu; En tenant compte des règles de succession portugaises. Vous convaincre n’était pas le but recherché. C’était de faire preuve de logique et de rigueur pour vous fournir une réponse.
Là, j’ai commis une grosse erreur : Henry IV d’Angleterre n’était pas le fils de Constanza de Castille, mais de Blanche de Lancaster, première épouse de John de Gand.
Je reprends ma démo avec l’infante Beatriz, fille du roi Fernando I.
-Même si ce n’est pas souhaitable pour une reine régnante d’épouser le roi d’un autre état, ce n’est pas infaisable, donc Beatriz succède à son père.
Elle meurt, sans enfant vivant, en 1409.
-La couronne passe alors à la fille de Constanza de Castille (elle-même petite-fille de Maria de Portugal, soeur de Pedro I, grand-père de Beatriz) et de John de Gand, Catherine de Lancaster (décédée en 1418), mariée au roi Enrique III de Castille.
-Juan II de Castille, fils des précédents (mort 1454).
-Enrique IV, fils ainé du précédent (mort 1474).
-Juana, fille du précédent (mort 1530). Dans la vraie vie, elle épousa le roi Afonso V de Portugal. Pour cette théorie, il n’est qu’Afonso de Aviz. Pas d’enfants.
-La reine Isabel de Castille (épouse du roi Fernando d’Aragon), tante de Juana, étant morte en 1504, c’est sa fille Juana, dite « la folle », qui succède à sa cousine-homonyme. Elle est mariée à Philip de Flandre Habsburg).
-Charles Quint, leur fils, (mort en 1558).
-les rois d’Espagne, Felipe II (mort 1598), Felipe III (mort 1621), Felipe IV (mort 1665) et Carlos II (mort 1700).
-Carlos II, mort sans héritier, le trône passe au fils ainé de sa soeur, Maria-Teresa (épouse du roi Louis XIV de France), Louis, dauphin de Viennois (mort 1711).
-louis, duc de Bourgogne, fils du précédent (mort 1712).
-Louis XV, fils du précédent (mort 1774).
-Louis XVI, petit-fils du précédent (mort 1793).
-Louis XVII, fils du précédent (mort 1795).
-Marie-Thérèse, fille de Louis XVI (mort 1851), mariée à son cousin, Louis, duc d’Angoulême. Pas d’enfants.
-Henri, comte de Chambord, petit cousin de la précédente (mort 1883). Pas d’enfants.
-Le trône passe au neveu d’Henri, fils de sa soeur Louise, le duc de Parme, Roberto.(mort 1907).
-les fils du précédent, tous ducs de Parme : Enrico (mort 1939), Giuseppe (mort 1950), Elias (mort 1959).
-Roberto II, fils du précédent (mort 1974).
-Xavier, oncle du précédent (mort 1977).
-Et l’actuel roi du Portugal est Carlos-Hugo, duc de Parme.
Lui qui a bataillé longtemps pour la couronne espagnole, je parie qu’il n’a jamais pensé qu’il pourrait être roi de Portugal…!
cecil
8 juillet 2010 @ 23:47
ouinou,
Pour le 2e site internet, procédez comme ceci :
-ouvrir l’onglet « projects », en haut, à droite.
-cliquez sur « medieval lands » dans la liste déroulante.
-cliquez sur le lien « »links to contents », vers le bas de la page. Vous y êtes.
Hélène
9 juillet 2010 @ 08:54
Merci Cécil de m’avoir répondu.
L’étude des généalogies est intéressante et une très grande distraction pour moi, qui ne peut plus faire beaucoup d’activités.
Je me suis lancée dans la dynastie de Saxe, et compris
que George Sand de son vrai nom, Aurore Dupin, descendait de Maurice de Saxe
l’un des 350 batards recencés, de Frédéric Auguste de Saxe, devenu Auguste II roi de Pologne.
Je vous remercie encore de toutes vos connaissances, qui me permettent de compléter mes tableaux « excel » sur
toutes les généalogies royales.
J’étais comptable et j’adore faire des tableaux et y mettre de la couleur pour plus de compréhension.
Et merci aussi au site de Régine pour cela.
Lusitano
4 septembre 2010 @ 19:33
Cher Gustav permettez moi de vous dire que vous n’être qu’un pauvre taré qui divague! La Maison Royale du Portugal n’a jamais eu de mariage incestieux entre frère et soeur! Entre neveu et tante ou nièce et oncle oui mais je ne pense pas que cela est spécifique au Portugal. Maintenant comme disait un internaute si vous n’aimez pas les familles royales ne revenez plus ici à salir la mémoire de personnes qui ont construit des nations! Allez jeter votre venin ailleur!
Lusitano
4 septembre 2010 @ 23:21
Chère Cecil votre théorie est complètement fausse! Vous qui prétendez « connaître » les lois de succession au Trône du Portugal sachez que la Couronne Portugaise ne peut échoir à un étranger! C’est pour cette raison que la descendance des filles de la Reine D.Maria II a été écartée après la mort du dernier Roi D.Manuel II. D.João I était certes batard mais il a été reconnu par les Cortes en 1385 et cette reconnaissance est sa légitimité tout comme son descendant D.João IV a été proclamé Roi légitime par les Cortes en 1640!
cecil
10 septembre 2010 @ 15:50
Lusitano,
Ma théorie n’était rien de plus que cela: une théorie.
Quelqu’un m’a demandé qui aurait pu hériter du trône si l’on avait écarté les descendants illégitimes.
A partir de là, j’ai regardé, génération après génération, quels étaient les enfants légitimes, garçons d’abord, puis filles, selon la règle de primogéniture avec préséance masculine.
Quant au fait qu’un étranger ne puisse devenir roi de Portugal, je suis d’accord pour la période récente, mais, d’après ce que j’ai pu lire, cela ne pas semblé être une règle, ni absolue et ni incontournable au XIVe siècle. Bien sur, je peux me tromper.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait à la fin de ma démo (mail 29), en passant de Roberto II de Parme à son oncle Xavier, puis son cousin, Carlos-Hugo (décédé entre temps, en plus!). En fait, on abouti à Alicia, la fille de Roberto II, aujourd’hui seule survivante de sa fratrie.
D’autre part, votre pseudo parait indiquer une origine portugaise, alors savez vous si la reine Maria II a épousé son oncle Miguel, ou s’ils n’ont été que fiancés?
Lusitano
11 septembre 2010 @ 16:53
Chère Cecil,
Je suis en effet portugais. Vous appauyez votre théorie « en tenant compte des règles de succession portugaises » donc c’est forcément que vous les connaissez sinon vous ne l’affirmeriez pas…
Au XIV°s les lois de succession au Trône portugais étaient déjà établies au profit d’un portugais car c’est de cette façon que le Roi D.João I a été acclamé contre sa nièce D.Beatriz qui était Reine de Castille!
En 1580 le Roi Philippe II d’Espagne n’a pas respecté ces même règles et à usurper le Trône du Portugal en le conquérant militairement.
En ce qui concerne la Reine D.Maria II elle a été effectivement fiancée à son oncle D.Miguel mais pourquoi cette question?
cecil
11 septembre 2010 @ 20:03
Lusitano,
Je vous ai posé cette question parce que j’ai lu l’un et l’autre sur le Net. La page Wikipedia sur Maria II parle de « casamento ». Ne parlant pas le portugais (mais je peux comprendre les grandes lignes d’un texte, puisque le portugais est une langue latine, comme le français, l’espagnol et l’italien que je pratique), j’ai cherché la traduction qui, comme vous ne l’ignorez pas, est bien « mariage ». Pour être sure que casamento ne signifiait pas aussi fiançailles, j’ai cherché la traduction de ce mot en portugais. A présent, j’ai oublié ce que c’était, mais aucunes des 3 réponses que j’ai obtenu, n’avaient à voir avec casamento.
cecil
11 septembre 2010 @ 20:39
Lusitano,
Je réalise que j’ai oublié de vous dire une chose importante pour avoir répondu à ma question: obrigado.
Lusitano
12 septembre 2010 @ 10:40
Cecil,
j’imagine que c’est le mot « esponsais » qui vous a posé souci? Ce sont les « épousailles » ou « fiançailles » dans le sens de promesse de mariage: il y aurait eu un « mariage » par procuration mais vu les évènements qui ont suivis il y a eu rupture des fiançailles.
Par contre l’arrière grand mère de la Reine D.Maria II, qui était donc la Reine D.Maria I, a, elle, bien épousé son oncle qui est devenu le Roi (consort) D.Pedro III. Leur fils le Prince D.José à quant à lui épousé sa tante maternelle, la Princesse D.Maria Benedita… Et oui les mariages consanguins (voire incestueux…) étaient monnaie courante dans les Cours d’Europe mais c’est la politique qui prévalait!
Nuno CB
11 décembre 2010 @ 18:51
Nous ne sommes pas de tout partisans de n’importe quel candidat étranger. D. Duarte est digne et il n’y a pas la moindre possibilité de imaginer autre Roi. M. Cecil a bien dit: Carlos Hugo, Duc de Parme. DeParme. Pas du Portugal, même s’il était cousin assez proche de D. Duarte.