Le duc et la duchesse de Bragance (qui porte un pull jaune) participent activement aux préparatifs pour accuellir le Pape Benoît XVI à l’occasion de son premier voyage au Portugal qui aura lieu du 11 au 14 mai 2010. (Plus de photos et de détails sur le site ami consacré à la famille royale du Portugal)
Pierre-Jean
4 mai 2010 @ 06:12
J’espère que le Pape leur accordera une audience lors de son déplacement.
Charlotte
4 mai 2010 @ 07:58
Contente d’avoir un peu de nouvelles de ce couple que je trouve très sympathique
Catherine(Charente)
4 mai 2010 @ 08:07
Heureuse d’avoir des nouvelles de ce couple simple et discret.
Charles
4 mai 2010 @ 08:45
Le duc et la duchesse de Bragance sont de fervents catholiques et suis heureux de constater qu’ils preparent la venue de Benoit XVI.
JEAN LUC
4 mai 2010 @ 09:02
Au temps de la monarchie portugaise, de même que le roi d’Espagne était « Majesté très catholique » et celui de France « Roi très chrétien », le roi de Portugal et des Algarves était « Majesté très fidèle », et ce jusqu’en 1910.
Le duc de Bragance actuel est bien dans la ligne spirituelle traditionnelle de ses aieux.
Caroline
4 mai 2010 @ 09:51
Enfin quelques photos actuelles du duc et de la duchesse de Bragance!A quand leur situation de roi et de reine du Portugal?Si je ne me trompe pas,le Portugal est un pays profondement catholique,le Pape y sera le grand bienvenu!Aux internautes de notre site royal,avez-vous eu l’occasion d’avoir visite ce beau pays?
Colette C.
4 mai 2010 @ 12:05
On les voit trop peu!
Claudie
4 mai 2010 @ 12:20
Je suis d’accord avec vous Charlotte. J’aime ce couple discret, il forme une belle famille avec leurs enfants.
shandila
4 mai 2010 @ 15:23
Un couple discret, une belle famille. je rejoins certains internautes : on les voit trop peu. Vraiment dommage.
Adriana
4 mai 2010 @ 17:40
une famille toute dans la discrétion et dans le naturel!les reportages sur cette famille sont vraiment trop rares !
Lusitano
4 mai 2010 @ 19:09
C’est mon pays chère Caroline et j’en suis très fier!!! En sepembre dernier j’ai pu enfin découvrir ma capitale et pu voir quelques palais royaux. Le Duc de Bragance est reconnu Chef de la Famille Royale du Portugal par le Gouvernement républicain, situation assez bizarre…
ouinou
4 mai 2010 @ 19:45
Cher Lusitano,
Quand le duc de Bragance s’est marié à Lisbonne, des monarchistes, rassemblés devant le monastère des Jéronimos, avaient crié » viva o rei ! » en présence de Mario Soarès, président de la République de Portugal, invité à la cérémonie.
A ceux qui s’étonnaient de son attitude placide, Mario Soarès a simplement répondu : » Le Portugal a un régime de liberté, on peut crier ce qu’on veut, y compris vive le roi « .
La France – elle – a mis du temps à apaiser ses relations avec les anciennes familles régnantes. Pour célébrer le millénaire capétien, ( François Mitterrand avait assisté à une messe célébrée dans la cathédrale de Noyon, à côté de comte de Paris. )
Ceux qui passent à Lisbonne ne doivent pas oublier de visiter l’ancien palais royal de Ajuda. Le trajet en tramway depuis la praça do comercio est superbe. La famille royale portugaise était parti en exil en laisant le palais intact.
Boa noite ….
Caroline
4 mai 2010 @ 20:24
A Luisitano ou au petit Portugais [ou l’equivalent de notre petit Belge]!,pourriez-vous nous raconter d’autres details sur le couple ducal de Bragance avec ses trois beaux enfants?
Mathieu
4 mai 2010 @ 20:49
Bien que discrète à l’étranger notre famille royale est belle et bien connu au Portugal. Le Duc de Bragance est chef de la Maison Royale de Portugal par la descision , le gouvernement républcain l’a reconnu en 2006 comme tel « par la reconnaissance historique et de la tradition du Peuple Portugais, et par les règles coutumières de succession dynastique. »
Certain, la majorité devrai je dire, des Monarchistes Portugais lui accorde son titre de droit qui est « Sua Majestade Fidelíssima El-Rei Dom Duarte III de Bragança. »
je suis ravi qu’ils préparent la venue du Saint Père et que Le Pape leur accorde une audience, et j’aime beaucoup l’étendard qui a été confectioné pour l’événement.
Charles
4 mai 2010 @ 21:07
Mathieu,
J’apprecie beaucoup votre famille royale. J’ai eu l’honneur de converser avec le duc de Bragance, un prince d’une grande courtoisie. Il m’a fait part de l’immense affection qu’il avait pour sa tante « Bebelle », la defunte comtesse de Paris qu’il considerait comme sa seconde maman.
Le duc de Bragance apprecie beaucoup la duchesse de Montpensier et ses enfants et partagent la meme foi.
La duchesse de Bragance s’occupe de l’intendance de la maison a l’image de l’archiduchesse Regina d’Autriche.
Alix
5 mai 2010 @ 23:10
La Duchesse de Bragance ne s’occupe pas seulement de l’intendance de la maison ou de la Maison. Réduire cette Dame à son utilité de femelle traditionnelle(reproduction, éducation ou supervision des éducateurs, aménagement, management du personnel, bonnes oeuvres etc…)est offensant et assez loin de la réalité du couple. L’Héritier s’est investi au même titre que son épouse dans la vie de ses enfants (du plus commun changement de couche à la surveillance des devoirs)et dans la conduite de son foyer. Son épouse est aussi partie intégrante et active (matériellement ET intellectuellement etc…) de la maison royale du Portugal.
Ce couple est par son intelligence sa probité et sa conduite à mille de bien des couples de leur lignée d’origine et beaucoup plus ouvert.Les idées qu’ils portent humblement, ils les vivent ou essayent de les vivre, ce n’est pas une façade ou un mensonge.
Et il faut toute leur délicatesse et celle des autres bénévoles pour atténuer les scandales qui ont entouré l’église portugaise et les autorités (là autour des maisons d’enfants pupilles) qui entourent le corps ecclésial aujourd’hui à cause d’un système d’omerta etc…et dissiper la mauvaise humeur et l’excommunication afin de regrouper sur au moins le minimum de décence de morale et de foi communes les croyants catholiques romains.
Je regrette de ne pouvoir avancer ma semaine de vacances au Portugal hélas je ne pourrais partager avec mes amis portugais ces jours.
Lusitano
6 mai 2010 @ 14:02
Comme le dit Mathieu notre Famille Royale est connue au Portugal et d’ailleurs le Duc de Bragance est souvent moqué dans certaines émissions dû à son langage très soutenu. Il n’empêche que cette famille est très respectée et appreciée par sa simplicité. Cela est peut être dû au fait qu’elle se réduit à 7 personnes: le Duc, son épouse, ses 3 enfants et ses 2 frères. Sa tante et ses nombreux cousins Van Uden suivent dans l’ordre de succession.
Le Duc de Bragance appartient à la branche cadette de la Maison Royale du Portugal, branche qui a été déchue de tous ses droits en 1834 après que l’Infant D.Miguel se soit proclamé Roi en 1828 en détrônant sa nièce (et accessoirement sa fiancée…) D.Maria II pour rétablir un régime absolu. Cela engendra une guerre civile entre D.Miguel et son frère D.Pedro (Roi du Portugal et Empereur du Brésil).
Lorsque le dernier Roi D.Manuel II s’est éteint en 1932 la question de la succession s’est posée car théoriquement les descendants de la soeur de D.Miguel, la Maison des Ducs de Loulé, étaient les légitimes successeurs: il y aurait eu des accords secrets entre D.Manuel II et le grand père de l’actuel Duc de Bragance pour reconnaître la branche cadette légitime.
Dans tous les cas les 2 branches se sont réconciliées puisque la dernière Reine D.Amélia était la marraine de D.Duarte ce qui démontre une certaine continuité dynastique de la branche aînée vers la cadette.