Le duc et la duchesse de Cambridge ont visité le camp de concentration de Stutthof qui fut créé en 1939 à une trentaine de kilomètres de Gdansk. 65.000 personnes y ont perdu la vie. Stutthof fut le dernier camp libéré par les troupes américaines en mai 1945. Le duc et la duchesse de Cambridge l’ont visité en compagnie de deux rescapés Zigi Shipper et Manfred Goldberg qui ont ensuite émigré en Grande-Bretagne et qui y revenaient pour la première fois. (Copyright photos : Getty images)
framboiz 07
19 juillet 2017 @ 02:22
Dans un tel lieu , j’aurais imaginé un tailleur bleu ,un peu foncé, marine et évité les nus- pieds . Mais ,ils sont motivés , mais ça me parait étonnant que quelqu’un ait pu lui dire – et choisir- fleurs et chaussures , style plage …Ca fait un peu léger , pour se recueillir , quand même …
Baia
19 juillet 2017 @ 11:58
Pardon framboiz97, mais je vous mets volontiers au défit d’aller sur une plage vêtue comme la Duchesse de Cambridge. Une tenue, quelle qu’elle se soit, ne minimise en aucun cas un recueillement ‘
framboiz 07
19 juillet 2017 @ 15:58
Chaussure , style plage …Avez vous été dans un camp de concentration ?Allez-y et on en reparle : Buchenwald et Auschwitz en plein hiver …J’arrête là la polémique sur ce sujet, c’est assez mal venu …
Baia
21 juillet 2017 @ 07:31
Ici, la visite se fait au mois de Juillet !
Et oui, je suis déjà allée à Buchenwald, mais en hiver et je portais des bottes ! Mais rassurez-vous, je n’ai pas envie d’en parler avec vous framboiz 07.
marialuisa
20 juillet 2017 @ 07:44
C’est un ensemble fleuri, peu gai, toutefois…plutôt vieillot mais qui n’est aucunement choquant…je le trouve peu élégant et oui une belle robe classique dans tes tons plus neutres aurait été plus heureux…mais pour le reste, Kate a été sincèrement touchée et proche du vécu de ces personnes, tout comme William!
ml
ml
Baboula
19 juillet 2017 @ 05:17
C’est bien d’être venue avec des fleurs .
Baboula
19 juillet 2017 @ 05:27
Je précise que c’est ironique,car je trouve cette robe à la limite de l’irrespect.
JAusten
19 juillet 2017 @ 18:52
oh Baboula, moi je ne trouve pas :(
Ils (pas les deux messieurs de la photo) lui ont offert un superbe bouquet à l’arrivée.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2017 @ 13:38
Les vôtres m’enchantent, Baboula!…des hortensias?♡
Baboula
20 juillet 2017 @ 15:45
Ceux que je n’ai pas pu offrir à Victoria.
Baboula
19 juillet 2017 @ 06:27
Certains critiquent la reine Elisabeth visitant des personnes dans la douleur en tenues chatoyantes mais à Bergen Belsen elle portait un manteau gris foncé.
Bambou
19 juillet 2017 @ 06:28
Et une pochette, une…!!!
Severina
19 juillet 2017 @ 07:46
J’ai vu des photos de la jolie duchesse vraiment émue, mais côté code vestimentaire je n’aurais choisie une robe fleurie pour visiter un lieux (pas le seul malheureusement) ou le long de l’histoire de l’humanité le mal absolu c’est manifesté. Elle était là représentant son pays, un peu plus de sobriété aurait été de rigueur.
Nicole
19 juillet 2017 @ 13:39
Le « code vestimentaire » n’est tout simplement pas son truc…
Lors du voyage aux USA de ce couple, j’avais été vraiment choquée car à une cérémonie commémorative ou TOUT LE MONDE (sauf Kate) était en noir, elle, elle portait un manteau rose fuchsia très vif. Et le lendemain, elle a visité une école toute de noir vêtue…
gene
19 juillet 2017 @ 07:47
Dommage que la duchesse ne se tienne pas bien droite ! Elle est souvent légèrement voûtée. Bizarre qu’elle n’est pas rectifiée en se voyant sur les photos.
gene
19 juillet 2017 @ 07:48
Qu’elle n’AIT pas rectifié : sorry !!!
marialuisa
19 juillet 2017 @ 08:05
Intenses moments que de revoir ou visiter ces camps…
La duchesse fut très émue, par moments!
ml
Dominique-Gibbs ?
19 juillet 2017 @ 08:24
Je suis toujours très émue et tellement respectueuse envers ces rescapés et je pense à Madame Simone Veil notamment en suite de l’actualité récente.
Egoïstement, je me dis que je n’aurais pu survivre à tant d’horreurs.
Leur survivance à tous force mon respect le plus total ainsi que ma reconnaissance infinie.
Revenir sur les lieux de telles horreurs et souffrances…
Respect et MERCI à tous en ce compris les millions qui n’en revinrent pas.
Leonor
19 juillet 2017 @ 09:33
Pas la plus facile des visites …
Caroline
19 juillet 2017 @ 10:04
On ressent les sentiments sincères du duc et la duchesse de Cambridge .Ces deux rescapés doivent avoir plus de 90 ans, ce n’ est pas facile pour eux de revenir au camp de concentration avec leurs mauvais souvenirs de jeunesse.
On peut voir de nombreuses photos dans le blog royal via Paris-Match !
Corsica
19 juillet 2017 @ 10:09
Après la guerre, le commandant du camp fut condamné à mort et éxécuté.t
Cheveyre
19 juillet 2017 @ 11:10
* la mère du duc d’Edimbourg a été déclarée, me semble-t-il, Juste pour les Nations
* dans l’ascendance de Catherine, il doit y avoir des juifs, si ma mémoire est bonne …
Dorothée
19 juillet 2017 @ 12:09
Oui cheveyre…
Je suis surprise que ce ne fût jamais mentionné ? sa mère s’appelle Goldsmith !
je précise que c’est une constatation ayant moi-même des origines (espagnoles) juives, connues sur le tard (40 ans !)
Comme Nicolas Sarkosy (à 18 ans), c’était pour le protéger disait son grand père maternel converti pour épouser une jeune veuve de la guerre de 14/18
framboiz 07
19 juillet 2017 @ 16:00
Goldsmith peut aussi dire forgeron aux mains d’or …sans judéité …
JAusten
19 juillet 2017 @ 18:43
Cela a déjà été mentionné mais heureusement c’est un sujet qui ne revient pas tous les 4 matins comme celui de Diana.
Cela dit, le suffixe « smith » signifie souvent « celui qui fait de ses mains » : goldsmith/orfèvre, ironsmith/forgron, etc et je ne suis sûre que tous les inventeurs de ces métiers soient juifs.
Dominique-Gibbs ?
20 juillet 2017 @ 13:00
Je me suis renseignée hier concernant l’origine des noms juifs.
Ils viennent de lieux, de « fils de », de « filles de », de métiers tel l’exemple de JAusten.
Il est donc plus que probable que le nom Goldsmith soit juif.
Je ne pense pas que ce soit une tare; ne reproduisons pas les horreurs encore récentes.
JAusten
21 juillet 2017 @ 13:07
Ecosse « Mac/Fitz », Pays de Galles « ap » ….. et j’en passe … ce n’est parfois qu’une logique de peuple du temps des tribus, du temps où les noms de famille n’était pas répandus ; considérer la descendance par l’ascendance . : si Jane Austen avait été écossaise vivant au moyen âge elle se serait appelée : Jane fitz George
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2017 @ 13:47
Les tziganes et les slaves n’ont pas été mieux traités que les juifs.Je ne supporte pas qu’on résume la misère absolue à une seule catégorie d’êtres humains,sur un critère religieux dérisoire…les autres ont autant souffert, mais n’ont pas su ou voulu communiquer aussi bien.Pourquoi ne dit-on pas plus souvent qu’Hitler voulait les exterminer aussi?Les juifs n’ont pas été les seuls à payer le prix de sa folie!
AnneLise
20 juillet 2017 @ 11:53
Les handicapés mentaux et les homosexuels non plus !
Mais il faut reconnaître que les personnes de confession juive ont tout de même payé un lourd tribut
Cela dit il ne devrait pas y avoir de hiérarchie dans l’horreur.
framboiz 07
20 juillet 2017 @ 12:38
Oui, Muscate, les opposants , communistes ou autres , les noirs, homosexuels (triangle rose ), handicapés :les non-nazis …
Severina
20 juillet 2017 @ 13:37
Pas les seuls, malheureusement, mais sans doute les plus nombreux et sur qui l’on a exercé le tecniques d’extermination les plus « scientifiques ». Et vous oubliez les malades mentaux, les homosexuels, les témoins de Geova et tous les opposants politiques.
AnneLise
21 juillet 2017 @ 13:23
Severina, vous avez raison, mais n’oublions pas que les premières victimes du régime nazi, furent des ressortissants allemands, opposants, « inaugurant les premiers camps de concentration », handicapés mentaux sur les quels furent expérimentées les techniques « de gazage ».
En ce qui concerne les personnes de confession juive, il est incontestable que leur extermination était programmée au nom de la « race pure » tellement bien représentée par Hitler, Himmler etc
Mais il est exact que l’on a tendance à ne considérer que leur sort.
Matérialisés par l’étoile de David, les autres malheureux avaient droit aussi à un « marquage », triangle rose pour les homosexuels allemands, noir pour les alcooliques, déficients mentaux, lesbiennes, tziganes, rouge pour les prisonniers politiques surtout communistes.
Le gouvernement allemand ne s’est penché sur la question qu’en 2 000, il y avait peu de survivants.
Il me revient en mémoire le très beau film, le dernier interprété par Romy Schneider : « La Passante du Sans Souci »
Ghislaine-Perrynn
20 juillet 2017 @ 15:16
Tiens donc pour une fois votre commentaire courageux force mon respect .
Vous pouvez rajouter les homosexuels , les aviateurs anglais, polonais , les Résistantes, Résistants français et la liste n’est pas exhaustive .
Les Justes oui surement mais il y a eu bien des Justes qui ne se sont pas faits connaître et tous ceux qui ont pris les armes pour la notre Liberté sont pour ce qui me concerne des JUSTES.
AnneLise
21 juillet 2017 @ 13:04
Ghislaine-Perrynn, vous avez raison !
Mais il faut faire un distingo, enfin à mon sens, entre le terme « Juste entre les Nations » qui ne distingue que les personnes étant venues en aide aux Juifs et tous les autres, inconnus, qui par des actes réguliers, parfois anodins,mais au demeurant héroïques ont résisté.
Je ne parle pas ici, des résistants de la dernière heure dont l’héroïsme a parfois, trop souvent, consisté à pratiquer, délations, tonsures, exécutions sommaires.
Les vrais Résistants, ceux de la première heure, ont souvent peu parlé de leurs actes.
Alors oui, ce sont des justes.
Et à la limite, qu’ils aient été reconnus ou non, leur conscience est pure
Tous ont leur place dans notre mémoire.
JAusten
19 juillet 2017 @ 11:41
on apprend l’histoire et on imagine l’horreur. Mais celle-ci prend tout son sens et son ampleur quand on visite ces endroits.
Il a été reporté que Kate et Will ont été très très touchés. William s’est même ensuite excusé d’avoir posé « so many questions ».
Cosmo
19 juillet 2017 @ 13:05
Après avoir visité une camp de la mort, on en sort bouleversé et avec une autre vision du monde. La visite du camp d’Auschwitz m’a fait comprendre bien des choses. Appartenant à une famille qui a abrité et sauvé des familles juives, je n’avais pas jusque là réalisé l’horreur du drame. Même le film d’Alain Resnais, « Nuit et Brouillard », pourtant si bien documenté et si terrible, ne permet pas de réaliser complètement l’horreur de cette période. Parmi les opinions, ou les sentiments, l’antisémitisme est l’un des pire qui soit.
Naucratis
20 juillet 2017 @ 13:00
Je partage votre point de vue à quelque nuances près. Le film d’Alain Resnais est truffé d’approximations voire d’erreurs qui sont celles de son époque. Entre autres, la Shoah et sa terrible particularité n’y sont pas mentionnées. Le mot juif n’est cité qu’une seule fois.
Comme pour vous, ma visite à Auschwitz et à Birkenau, il y a 3 ans, m’a profondément bouleversé.
Dominique-Gibbs ?
20 juillet 2017 @ 13:02
Cher Cosmo,
Combien je partage votre commentaire et surtout votre dernière phrase.
Amicalement,
Gibbs
Aper
19 juillet 2017 @ 13:05
Pour une fois que ce couple fait une visite qui fait vraiment sens… Une tenue unie & de couleur plus foncée auraient été bienvenue sans parler de chaussures d’aspect moins estivale…
Nemausus
19 juillet 2017 @ 13:43
Apparemment certain(e)s ont édicté un dress code pour visiter un camp de concentration non quant à la correction de la tenue mais concernant la couleur à porter ! jusqu’où va le snobisme le plus extravagant !!!!
Juliette d
19 juillet 2017 @ 14:16
Malgré les fleurs sur la robe, je crois la duchesse très capable d’empathie. Tout comme William d’ailleurs. Pour peu qu’on observe leur visage, c’est facile à détecter.
Je pense à ces deux rescapés et j’ai le coeur gros pour eux. Leur premier retour dans l’enfer où ils ont vécu. Je crois qu’il faut du courage pour y retourner. Quel drame!
Anne
19 juillet 2017 @ 14:24
Lieu de recueillement .. et tenue Pas tres appropriée : quelque chose de plus strict tant par la forme que par la couleur aurait été plus respectueux . Je ne comprends pas ce choix un peu trop léger .
Martine
19 juillet 2017 @ 14:27
La tenue n est pas irrespectueuse ce n est pas **** l enveloppe **** qui fait la personne
bianca
20 juillet 2017 @ 13:46
Je partage votre avis Martine ! bianca
plume
19 juillet 2017 @ 15:52
franchement cette tenue vestimentaire à fleurs ne me choque pas en ce lieu. Les fleurs représentent à mes yeux un symbole de paix.
Dame Rose
19 juillet 2017 @ 17:39
En se souvenant de nos morts il faut célébrer la vie, la robe à fleur dans ce contexte n’a absolument rien de déplacé. Ce qui l’est en revanche c’est de réduire une visite de cette nature à la simple robe à fleur de la Duchesse… le message est ailleurs et elle sait être à l’écoute et présente en robe à fleur ou pas…
AnneLise
19 juillet 2017 @ 20:59
Personnellement, je n’aime pas beaucoup la robe de la Duchesse.
Mais en ce qui concerne les fleurs qui peuvent paraître incongrues pour visiter un camp de concentration, on peut peut être y voir une autre symbolique.
Les Anglais arborent pour commémorer la Grande Guerre, un coquelicot, fleur qui pousse même dans les endroits les plus improbables, on était étonné d’en voir sur les champs de bataille dévastés par les obus.
Les Français arborent un bleuet, couleur de l’uniforme adopté après la désastreuse expérience du rouge garance.
Les mutilés de guerre en confectionnaient en papier
Alors, non, les fleurs ne me choquent pas en l’espèce, l’émotion est ailleurs.
JAusten
20 juillet 2017 @ 11:51
tout à fait AnneLise ! C’est l’espoir qu’il faut voir et avoir.