Au Sporting Club de Monte-Carlo, le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, duc et duchesse de Castro ont assisté au Bal de la Rose 2010. (Copyright photo : Getty images)
Au Sporting Club de Monte-Carlo, le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, duc et duchesse de Castro ont assisté au Bal de la Rose 2010. (Copyright photo : Getty images)
Anastasie
28 mars 2010 @ 17:33
On pourrait l’appeler « Princesse Barbie » !
Alix
28 mars 2010 @ 17:37
Ce couple n’est pas le plus distingué du Gotha. Et je parle pas seulement de l’esthétisme de la Princesse.
N’est pas ce Prince qui est parrain du petit Gaston? Ou est-ce l’usurpateur de Bourbon – Deux Siciles d’Espagne?
Catherine(Charente)
28 mars 2010 @ 17:44
J’aime bien la tenue de la princesse Camilla.
ouinou
28 mars 2010 @ 17:44
Un correspondant de « noblesse et royautés » purrait-il nous expliquer l’origine de la querelle dynastique au sein de la maison Bourbon Siciles ? Pourquoi y-a-t-il deux ducs de Castro ? (L’autre duc de Castro est infant d’Espagne. Il est marié à la princesse Anne de France.). Il y a beaucoup d’érudits sur ce site. Une réponse claire va sans doute nous être apportée ….
Danielle
28 mars 2010 @ 18:15
La princesse aurait du appeler Charlène pour être habillée correctement.
Colette C.
28 mars 2010 @ 18:19
La question de Ouinou est intéressante, mais je n’en connais pas la réponse.J’attends donc…
Laurent D
28 mars 2010 @ 18:31
Le petit-fils de Ferdinando II, dernier Roi des Deux-Siciles, le Prince Carlo de Bourbon des Deux-Siciles épousa l’Infante Maria de las Mercedes d’Espagne, Princesse des Asturies.
Lors de ce 1er mariage, naturalisé Espagnol, il devint Infant d’Espagne et renonça à ses droits à la couronne des Deux-Siciles.
Toutefois, ses descendants déclarèrent nulle cette renonciation et revendiquèrent leurs droits.
C’est pour cette raison que son petit-fils le Prince Carlos de Bourbon des Deux-Siciles époux de la Princesse Anne d’Orléans, Duc de Calabre et Infant d’Espagne s’est auto-proclamé Chef de la Maison Royale mais n’est reconnu que par le Roi d’Espagne.
Le Duc de Calabre sur la photo est reconnu comme Chef de la Maison Royale par le reste des autres familles Royales et du Gotha considérant que la renonciation du Prince Carlo est irrévocable.
Pierre-Jean
28 mars 2010 @ 18:53
Tout à fait Anastasie, c’est exactement ce qu’une amie, indifférente aux royautés, m’a dit lorsqu’elle a bien voulu m’accompagner au mariage royal de Senlis, elle était stupéfaite par l’allure et le physique de cette Princesse!!!
Charles
28 mars 2010 @ 19:20
Alix,
Mgr le duc de Castro, chef de la Maison des Deux-Siciles, est bien le parrain de notre petit prince Gaston.
Le chef de la branche ainee non dynaste porte le titre de duc de Calabre et non celui de duc de Castro.
Caroline
28 mars 2010 @ 20:04
Quelle beaute artificielle avec sa tenue d’un style lourd ! Cette fois-ci,elle ne s ‘est pas habillee en rose bonbon,elle a opte pour le ‘vert a la menthe’!
Alix
28 mars 2010 @ 20:29
Merci Charles. Si le couple italien n’a l’air de rien, le couple Jean – Philoméan, doit avoir trouver des motifs sérieux dans d’autres domaines pour demander à ce Prince d’être parrain. Ils ont donc certaines qualités.
J’espère qu’il ne s’est pas brouillé avec sa tante en choisissant Charles duc de Castro qu’il reconnait donc comme prétendant légitime.
marie louise
28 mars 2010 @ 20:48
Bon,elle ne changera pas de style!Par contre je me réjouis de voir plus souvent des photos du couple Pierre et Beatrice Borromeo!Le plus classe et élégant de cette nouvelle génération!
Il est vrai que je n aime pas le style de Camilla de Bourbon deux Siciles mais je la crois douce et gentille a l opposée du style vulgaire qu elle donne!Me tromperai-je?
andre'
28 mars 2010 @ 20:55
bal de la rose ?? il me semble plutot d’etre « le bal du kiwi » :)
ouinou
28 mars 2010 @ 21:01
Merci à Laurent D pour ses explications sur la querelle dynastique au sein de la famille Bourbon Siciles. J’ai enfin compris !
veronique
28 mars 2010 @ 21:17
Ect ce vrai ??? l’amie de Andrea Casiraghi enceinte!! Présente a Monaco de matin c’est la nouvelle !! ou est un ragot?
Dominique Charenton (Royauté2)
28 mars 2010 @ 21:18
Bonjour
Voici l’acte de renonciation du grand père de l’infant Carlos, beau-frère du comte de Paris
****
Cannes, 14 décembre 1900.
Devant Nous, Alphonse de Bourbon, Comte de Caserta, par légitime succession de Sa Majesté le Roi François II, notre Auguste et regretté frère, Chef de la Maison Royale et Dynastie des Deux Siciles, et Son Altesse Royale le Prince Ferdinand de Bourbon, Duc de
Calabre, Notre Fils bien-aimé, ainsi que les témoins : Son Excellence le Baron D.Domenico Carbonelli di Letino, fils de feu le Baron Luigi, âgé de 69 ans, domicilié à Naples; le Marquis di Ruffano D.Stanislao
Ferrante, fils de feu le Marquis Agostino, âgé de 39 ans, domicilié à Cannes; le Commandeur D.Vincenzo Scala, fils de feu le Commandeur Giuseppe, âgé de 56 ans, domicilié à Naples, et le Comte Francesco
Marulli, fils de feu le Comte Gennaro, âgé de 49 ans, domicilié à Cannes.
S’est présenté Son Altesse Royale Mgr le Prince Charles, Notre bien aimé Fils, qui a déclaré que devant prochainement épousé Son Altesse Royale l’Infante Donna Maria Mercedes, Princesse des Asturies, et assumer par ce mariage la nationalité et la qualité de Prince espagnol, Il entend renoncer et renonce solennellement, par le présent Acte, pour Lui et pour ses héritiers et successeurs, à tous droits et raison à la succession éventuelle à la couronne des Deux Siciles et à tous les biens de la Maison Royale se trouvant en Italie et ailleurs et cela selon nos Lois, constitutions et coutumes de Familles, EN EXECUTION DE LA PRAGMATIQUE DU
ROI CHARLES III, NOTRE AUGUSTE AINE, DU 06 OCTOBRE 1759, AUX PRESCRIPTIONS DE LAQUELLE IL DECLARE LIBREMENT ET EXPLICITEMENT SOUSCRIRE ET OBEIR.
Il déclare en outre particulièrement renoncer , pour Lui même, ses Héritiers et Successeurs aux biens et valeurs existants en Italie, à Vienne et à Monaco (Bavière), et destinés par Sa Majesté le Roi François II ( que Dieu ait son âme) à la fondation d’un majorat pour le Chef de la Dynastie et de la Famille des Deux Siciles et pour la constitution d’un fonds dotal en faveur des Princesses Royales et Petites Filles de Notre Auguste Père le Roi Ferdinand II( que Dieu ait son âme), en âge de contracter mariage; mais en conservant ses droits à la partie des biens légués à Lui testamentairement par feu son Oncle le Roi François II, dans le cas que le Gouvernement Italien qui les retient indûment, ferait la due restitution, et aussi à tout ce qui pourrait Lui parvenir d’autres legs testamentaires.
Vu la déclaration faite par le susdit Prince Royal et
autorisant et acceptant la susdite renonciation, Nous avons signé avec le Prince Royal lui même, avec Son Altesse Royale le Duc de Calabre et avec les témoins susdits le présent Acte, qui muni de Notre Sceau Royal, sera provisoirement conservé dans les Archives de Notre Maison Royale, pour sa validité à l’occasion.
signé par
Alfonso
Ferdinando di Borbone, Duca di Calabria
Carlo di Borbone Due Sicilie
…..
Cet acte appelle plusieurs remarques
– Ferdinand et son cadet Charles avaient déjà demandé
la nationalité espagnole à la demande de leur père
et de François II ( lettres des 14 et 16 mai 1891
– pour les espagnols une renonciation n’était pas
nécessaire :voir réponse du ministre de la Justice
le 20 12 1900
– acte de transaction entre l’Etat Italien et LL AA
RR les princes de la Maison de Bourbon Deux Siciles
du 28 02 1941 dans lequel Don Carlo di Borbone,
infante di Spagna figure juste après son frère ainé
NB dans cet acte la Maison renonça définitivement
au duché de Castro en faveur de l’Italie
Bien cordialement
Dominique Charenton (Royauté2)
28 mars 2010 @ 21:26
En effet il est étonnant que le titre de « duc de Castro » soit utilisé, car la totalité des membres de la maison royale ont vendu leurs droits à l’Etat Italien en 1941 :
Dans l’ouvrage du Marques de Villareal de Alava :
La maison royale des Deux Siciles, l’ordre Constantinien de Saint Georges, et l’ordre de Saint Janvier , Madrid, 1964 on trouve pages 815 et suivantes :
» L’acte de transaction entre LL AA RR Les princes de la Maison de Bourbon Deux Siciles et l’Etat Italien relatif à la demande d’annulation de la vente des biens et cession des droits du duché de Castro et de l’état de Ronciglione ( effectuée par le duc Ranuccio II Farnèse selon les actes notariés de Brunnori le 16 12 1649 , en faveur de la révérendissisme chambre apostolique de l’Etat Pontifical ), et aussi à la restitution des dits biens et droits aux demandeurs.
Cet acte est du 28 02 1941.
Dans cet acte figure en tête comme « » Principi di Casa Borbone Sicilia « » : Ferdinand duc de Calabre,…. suivi en deuxième position de Charles qui touchera la part d’indemnisation qui lui revient et qui demande à son frère le 07 03 1941 : Très cher Nando …Je te prie de la verser à la Banque Commerciale Italienne, siège de Rome, où j’ai déjà quelque chose . En versant la somme je te prie de faire dire qu’en m’en prévenant on me conseille sur l’emploi que je pourrai en faire, c’est à dire quelles valeurs acheter.Mon compte est au nom de Carlos de Borbon….. » »
Cette transaction comprend entre autres le Palais Farnèse à Rome .
Le montant de l’indemnisation était de 3 000 000 lires .
A mon avis ce montant en 1941 ne devait pas représenter que des cacahuètes…. car pourquoi tous les princes de la Maison auraient accepté ?
Oui il est donc étonnant qu’un agnat utilise le
titre de » duc de Castro » vu que tous les membres de la Maison ont cédé leurs droits sur ce duché en 1941 à l’Etat Italien !
Bien cordialement
Dominique Charenton (Royauté2)
28 mars 2010 @ 21:39
Pragmatique sanction du 06 10 1759 de Charles III qui régit le « non-cumul » du trône Sicilien et celui d’Espagne :
« Nous, Charles III, par la grâce de Dieu, Roi de Castille, Léon , Aragon, des Deux Siciles, Jéruselem, Navarre, Grenade, Tolédo, Valence, Galice, Majorque, Séville, Sardaigne, Cordoue, Corse, Murcie, Jaen, Algarve, Algesiras, Gibraltar, des Iles Canaries, des
Indes Orientales et Occidentales, des Iles et du Continent de l’ Océan, Archiduc d’Autriche, duc de Bourgogne, Brabant, Milan, Parme, Plaisance et Castro, Grand prince héritier de Toscane,comte de Habsbourg, des Flandres, du Tyrol, et de Barcelone, Seigneur de Vizcaya et de Molina etc….
Parmi les graves soucis que m’a créé la Monarchie des Espagnes et des Indes , après la mort de mon Frère bien-aimé le Roi catholique Ferdinand VI, se trouve celui de la notoire faiblesse mentale de mon Royal premier né.
L’esprit des traités de ce siècle démontre que l’on désire de la part de l’Europe et de façon que cela
puisse se faire sans s’opposer à la justice, la division de la puissance espagnole de celle de l’Italie.
Par conséquent au moment de passer en Espagne, je me trouve dans l’obligation de pourvoir d’un légitime succeseur mes états italiens, et de le choisir parmi les nombreux enfants que Dieu m’a donné, je me
trouve dans la nécéssité de décider lequel de mes fils est à présent le second né apte pour gouverner les peuples, et au quel puissent parvenir les états italiens sans l’union avec les Espagnes ni les
Indes.
Cette convenance pour la tranquillité de l’Europe, que je veux avoir, afin que personne ne s’alarme en me voyant indécis sur le fait de continuer en ma Personne, la puissance espagnole et italienne, requiert que dès à présent je prenne une détermination au sujet de l’Italie.
Un Conseil important, intégré par Moi, par mes Conseillers d’Etat, par un Camériste de Castille qui se trouve ici, par la Chambre de Santa Chiara, du Lieutenant de la Sommaria de Naples, et par tout
le Conseil de Sicile, avec l’assistance de six médecins délégués par Moi, m’a informé que malgré les examens et expériences qui ont été réalisés, on n’a pu trouver dans le malheureux Prince indices de l’usage de la raison, ni principes de langage ou de bon sens humain, et que se trouvant dans cet état depuis l’enfance, non seulement il manque de capacité pour la religion et le raisonnement maintenant, mais aussi qu’on entrevoit même pas une ombre d’espérance pour l’avenir, concluant le dit Conseil, et avec une opinion unanime, que l’on ne doit ni penser à lui, ni disposer de Sa personne comme il conviendrait par rapport à la nature, au devoir et à l’amour paternel.Par conséquent en ce fatal moment
je vois retomber part volonté divine, le droit et la Capacité du Deuxième né, en la personne de mon Troisième né, par ordre de nature, l’Infant Mgr Ferdinand, et puisqu’il se trouve en âge tutélaire, j’ai dû penser pour le transfert de mes Etats Italiens, comme Souverain et comme Père, que je n’estime pas opportun d’exercer la Tutelle et de prendre soin, du Fils qui deviendra Souverain Italien tandis que Moi je le suis d’Espagne.
Etant donc constitué l’Infant Mgr Ferdinand, mon Troisième fils selon la loi de la Nature, en condition de recevoir de ma main, la cession des Etats Italiens, je procède en premier lieu et bien que cela soit peut être inutile, à l’émancipation moyennant cet Acte, stipulé par Moi, et que je veux qu’il soit considéré en toute solennité, et avec toute la rigueur d’un Acte légitime, ou mieux encore comme Loi et je veux que dès à présent le dit Infant soit libre non seulement de ma puissance paternelle, mais aussi de celle Suprême et Souveraine.
En deuxième lieu , je nomme et établi le Conseil de régence pour la minorité de mon Troidème fils, qui deviendra Souverain de mes Etats, Maître et Seigneur de mes biens italiens, afin qu’il administre la souveraineté et le pouvoir pendant la pupillarité , de conformité avec la méthode prescrite par Moi
dans une charte rédigée aujourd’hui même, signée par Moi, scellée avec mon propre sceau et contre signée par mon Conseiller et Secrétaire d’ Etat du Département d’Etat et de la Maison Royale; je veux que la dite soit et s’entende comme étant partie intégrale du dit Acte, soit réputée en tout et pour tout, comme on le répète ici, afin qu’elle ait la même force que la Loi.
En troisième lieu je stipule et constitue sous forme de Loi constante et perpétuelle de mes Etats et Biens Italiens, que la majorité d’âge de ceux qui comme Souverains et Seigneurs devront avoir la libre administration , sera au moment d’accomplir les seize ans.
En quatrième lieu, je décrète également sous forme de loi constante et perpétuelle , que la suceesion de l’Infant Mgr Ferdinand, et cela même comme majeures explications aux Dispositions antérieures , soit
réglée par la forme de la primogéniture, avec le droit de représentation dans la descendance masculine de mâle à mâle . A celui de la lignée directe qui mourrait sans descendance masculine devra succèder le premier né, mâle de mâle , de la lignée la plus proche du dernier souverain, duquel il peut être oncle paternel ou frère ou même d’un degré plus éloigné de parenté, à condition qu’il soit premier né dans sa lignée et dans la forme ci dessus mentionnée et appartienne à la branche qui s’éloigne le moins ou se soit le moins éloignée de la ligne directe du premier né de l’Infant Mgr Ferdinand ou de celle du dernier souverain régnant.
J’ordonne la même chose au cas ou viendraient à manquer tous les Mâles de Mâles de la descendance masculine de l’Infant Mgr Ferdinand en Personne, et de Mâle de Mâle, pour ce qui se rapporte à la personne de l’Infant Mgr Gabriel mon fils, auquel devra alors échoir la succession et à ses descendants Mâles de Mâles, comme on vient de le dire.
A défaut du dit Infant Mgr Gabriel, et de ses descendants Mâles de Mâles, avec le même ordre de succession passera à l’Infant Mgr Xavier; et après Lui et sa descendance masculine, comme on vient de le dire aux autres Infants, Mes Fils, que Dieu pourrait me concéder, selon l’ordre de leur naissance,
et à Leurs descendants Mâles.
Tous les Mâles de Mâle morts dans ma descendance devra succèder la femme par le sang et l’agnation qui soit en vie au moment de la disparition de ces derniers, cette dernière pouvant être ma fille ou fille d’un autre Prince Mâle de Mâle de ma descendance, toujours à condition qu’elle soit la plus proche du dernier Roi et du dernier Mâle de l’agnation qui est venu à manquer ou d’un autre Prince qui soit mort avant.
Il reste bien entendu que, dans la Lignée directe, sera observée le droit de Représentation avec lequel on mesure la proximité et la qualité de la Primogéniture, et soit de l’agnation. Pour ce qui se rapporte à Elle et à ses descendants Mâle de Mâle, qui devront succèder, il faudra observer l’ordre établi.
Si cette dernière venait aussi à manquer, la Succession retombera en la personne de Mon Frère l’Infant Mgr Philippe , et à l’infini à ses descendants Mâles de Mâles
Et si ce dernier lui aussi à manquait, elle passerait à Mon autre Frère l’Infant Mgr Louis, et à ses descendants Mâles de Mâle et si ceux aussi venaient à manquer à la femme de l’agnation, suivant
l’ordre prescrit ci dessus.
Il reste bien entendu que l’ordre de succession , prescrit par Moi ne pourra jamais provoquer l’union de la Monarchie de l’Espagne avec la Souveraineté et Possessions Italiennes; de façon que soit les mâles comme les femmes de ma descendance ci dessus
mentionnés héritent de la souveraineté italienne à la condition expresse qu’il ne soit Rois d’Espagne ou Princes des Asturies déclarés ou prêts à être déclarés, quand il y a un autre mâle qui puisse succèder sur les Etats et Possessions Italiennes, conformément au contenu de cet Acte
S’il n’y en avait pas, LE ROI d’ESPAGNE DES QUE DIEU LUI CONCEDERA UN AUTRE FILS, MALE, PETIT FILS OU ARRIERE PETIT FILS DEVRA TRANSFERER A CE DERNIER LES ETATS ITALIENS
Restant donc établie ainsi la Succession de ma Descendance dans les Etats et Biens Italiens, je recommande humblement à Dieu, l’Infant Mgr Ferdinand, en lui donnant ma bénédiction paternelle, en lui inculquant la sainte religion catholique, la
justice, la douceur, la vigilance, l’amour des peuples qui sont pour m’avoir obéi et servi fidèlement, méritants la gratitude de ma Maison Royale; je cède transfère et donne au dit Infant Mgr Ferdinand Mon Troisème Fils par loi de nature, les Règnes des Siciles et mes autres Etats et Biens , les Raisons et les Droits, les Titres et les Privilèges Italiens, et en cet instant j’en fais complète transmission, de façon qu’en Moi il ne reste rien d’eux.D’un autre côté, à partir du moment ou j’abandonnerai cette Capitale, il pourra avec l’aide du Conseil d’Etat et de Régence,
administrer, tout ce qui par Moi lui sera transféré, cèdé et donné.
J’espère que cette Ma Loi d’Emancipation, de constitution de majorité, de choix de tutelle et de soin du Roi pupille et mineur, de Succession dans les ci dessus mentionnés Etats et Biens Italiens, sera pour le bien des peuples et la tranquillité de ma Royale Famille et que finalement elle contribuera à la paix de toute l’Europe
Cet Acte sera signé par Moi et par Mon Fils l’Infant Mgr Ferdinand, muni de mon sceau et contresigné par les soussignés Conseillers et Secrétaires d’Etat, en leurs qualités de Régents et Tuteurs du propre Infant Mgr Ferdinand
Naples ce six octobre mil sept cent cinquante neuf
CHARLES
FERDINAND »
****************************
En résumé :
D’après la Pragmatique de Charles III, elle se fait dans la descendance de ce dernier ( hormis la postérité de Charles IV) par ordre de primogéniure mâle . A l’extinction de toutes les lignes mâles issus de Charles III ( Hormis la descendance de Charles IV ), elle se fera en faveur de la femme descendant de Charles III la plus proche du dernier prince descendant de Charles III ( toujours hormis la descendance de Charles IV)
A défaut de descendance féminine de Charles III, la succession passe aux frères de Charles III de mâle en mâle et à l’extinction de toutes les lignes mâles issues des frères de Charles III, à la femme la plus proche du dernier mâle descendant des frères
de Charles III
La ligne ainée de Charles IV est exclue du trône des Deux Siciles.
Cependant si un descendant de Charles III autrement que par son fils Charles IV se trouvait en posssession de la Couronne d’Espagne, de même pour un descendant d’un frère de Charles III , il devrait dès que possible si il était amener à hériter du trône des Deux Siciles le transmettre au premier mâle existant hors le Prince des
Asturies
C’est donc une loi de succession curieuse qui privilégie la descendance du Souverain (Charles III) aux dépens de ses frères
Elle parle de la possibilité pour un Souverain Espagnol d’hériter de la monarchie Sicilienne, mais pas l’inverse !
Les Bourbons des Deux Siciles avaient donc perdu tous droits à succéder au trône d’Espagne ? Comme la ligne aînée d’Espagne (Charles IV) omise dans ceux de succéder au trône des Deux Siciles ?
Seules les lignes cadettes d’Espagne pouvaient succéder au trône de Naples, avec l’éventualité d’avoir hérité entre temps du trône de Madrid et de POUVOIR CUMULER LES DEUX TRONES JUSQU A LA NAISSANCE D’UN 3 eme PRINCE à qui l’on abandonnerait celui de Naples ?
Laurent D
28 mars 2010 @ 21:47
Régine,
Permettez moi de corriger une petite erreur ; le couple depuis le décès de son père le Prince Ferdinand, Duc de Calabre et reconnu comme le véritable chef de famille ne porte plus le titre de Duc et Duchesse de Castro mais de Duc et Duchesse de Calabre.
A.Lin
28 mars 2010 @ 22:26
Camilla a de grands yeux ronds et un grand front mais on ne peut rien y faire, c’est sa nature.
Pour une fois qu’elle n’est pas vêtue de rose bonbon, je la trouve très élégante avec son petit haut brodé sur une jupe noire.
Par contre, Charles a beaucoup grossi, je dirai même plus, il est bouffi !
arwen
28 mars 2010 @ 23:01
Cette princesse à peut être l’air de barbie mais je la trouve plus dans le théme de la soirée que certaine.
Hélène
28 mars 2010 @ 23:13
En fait, ils descendent tous les deux de Ferdinando II (1810-1859).
Le fils ainé,du premier mariage de Ferdinando II avec Marie-Christine de Savoie, Francesco II (dernier roi Des Deux Siciles- abdique en 1861) a épousé la soeur de Sissi, Marie, dont une une fille morte en bas âge.
Du second mariage de Ferdinando II avec Marie-Thérèse de Habsbourg-Teschen – 12 enfants) est né Alphonso (1841-1934) qui épousera Antonietta de Bourbon-Deux-Siciles – 12 enfants dont les
deux frères Carlos (1870-1949) et Rénier (1883-1973), qui font les 2 branches d’aujourdhui.
Françoise
29 mars 2010 @ 05:58
Bonjour à tous,
Mon opinion qui n’appartient qu’à moi : j’ai une fois lu dans PDV qu’elle ne savait pas faire la cuisine : à part se faire voir dans des diners et réceptions mondains et peut être courir dans les magasins de haute couture, je me demande ce qu’elle doit faire de ces journées ? tant mieux pour elle
Laurent D
29 mars 2010 @ 07:26
Comme arwen, je trouve la Duchesse pour une fois particulièrement sobre et élégante.
Charles
29 mars 2010 @ 07:53
Le chef de la Maison royale des Deux-Siciles porte uniquement le titre de duc de Castro depuis le deces de son pere le prince Renier, lui aussi duc de Castro.
Sophie
29 mars 2010 @ 08:47
A Laurent D (19)
Je pense que c’est Régine qui a raison. Lors de son mariage, Charles de Boyrbon-Deux-Siciles portait le titre de Duc de Calabre mais depuis le décès de son père il est duc de Castro
gregory
29 mars 2010 @ 10:03
comme d’autres l’ont dit avant moi,la duchesse fait très « barbie ».
quant au duc,je trouve qu’il ressemble à charles-philippe d’orlans.quel est leur degré de parenté?
veronique
29 mars 2010 @ 10:04
il est certain que le Duc lui trouve beaucoup de qualités mais n’oublions pas que son compte en banque est aussi tres bien pourvu. Son pere a fait un rapide fortune entre autres dans l’immobilier.
dimitri
29 mars 2010 @ 10:05
Comme A.LIN, ARWEN, je trouve que la duchesse de Castro, est très élégante avec une tenue qui respecte le thème imposé pour la soirée. J’ai vu des photos des autres invitées et c’est elle que je préfère. Cet ensemble lui va très bien et pour une fois qu’elle a choisi et un haut ravissant, et des couleurs autres que le rose bonbon, elle ne mérite pas les reproches qui lui sont faits habituellement.
Jean I
29 mars 2010 @ 10:23
Laurent (commentaire 19)
Je crois au contraire que depuis le décès du duc de Castro, Charles et Camilla de Bourbon-Deux-Siciles sont duc et duchesse de Castro et non plus duc et duchesse de Calabre
Sophie2
29 mars 2010 @ 12:45
On dirait vraiment une Barbie comme le dit anastacie (1)
Damien
29 mars 2010 @ 13:17
J’ai l’impression que le mariage empâte les messieurs… Je suis content d’être célibataire, c’est mieux pour rester mince ! :)
Laurent D
29 mars 2010 @ 13:26
Effectivement, je suis désolé après vérification auprès de sa soeur, le Duc a été Duc de Noto, Duc de Calabre (lorsque son père est devenu Duc de Casto en 1973 au décès de son grand-père) et Duc de Castro au décès de leur père.
Je me suis emmêlé les pinceaux entre ses différents titres.
Excusez-moi Régine.
Nicole Elisabeth
29 mars 2010 @ 13:28
Le grand-père du duc de Calabre (Carlos mari d’Anne d’Orléans, et à la fois père de la Comtesse de Barcelone) avait renoncé à ses droits surtout parce que son épouse la princesse des Asturies, soeur aînée du roi Alphonse XIII était l’héritière du trône espagnol. En effet Alphonse XIII a été roi à sa naissance et était de santé fragile, aussi il n’était pas sûr que le roi, encore célibataire à cette époque ait un héritier. La reine Marie-Christine, femme énergétique et déterminnée, était consciente de cela.
Valentine
29 mars 2010 @ 14:14
un couple tres jet set habitué aux diners mondains etc..;;
Nemausus
29 mars 2010 @ 16:20
sans entrer dans la querelle dynastique de la maison royale des Deux-Siciles, il est regrettable qu’un prince se pare d’un titre alors que son grand-père avait signé l’acte de renonciation au duché de Castro comme l’a rappelé à juste titre Dominique Charenton (messages 16 et 17).
C’est dommage mais cela décrédibilise sa position face à l’infant Carlos : comment faire accepter que la renonciation d’un prince (au trône des Deux-Siciles) est valable et que la renonciation d’un autre prince (au duché de Castro) ne l’est pas !!!
Le prince aurait pu prendre un autre titre de courtoisie qui soit moins sujet à caution.
Damien
29 mars 2010 @ 16:57
Nemausus : que voulez-vous ? C’est ça la mafia calabraise… ;-)
Colette C.
30 mars 2010 @ 10:38
Merci pour toutes ces explications.
LPJ
30 mars 2010 @ 17:08
Il faut voir dans le titre de duc de Castro un titre de pure courtoisie dont se pare en général un chef de famille ne pouvant se présenter comme roi.
Le titre de Calabre était traditionnellement réservé au fils ainé.
Si on pousse la logique à fond Calabre n’a donc pas plus de raison d’etre porté que Castro. Et que dire des Orléans qui se distribuent les titres ducaux et comtaux !!!
LPJ
30 mars 2010 @ 17:14
Quant au style de la Duchesse il ne m’apparait pas outrancier ou scandaleux sur cette photo. Un bas noir et un haut relativement sobre dont les « bandes » vertes sont un rappel de la parure en émeraude (véritables ou ?) de sa parura elle-même simple (broche et boucles d’oreilles).
Laurent D
30 mars 2010 @ 21:04
LPJ,
Je suis d’accord avec vous, n’importe quel individu peut écrire Comte Charles Tartouille sur ses cartes de visite !
Bon après, il faut assumer et ne pas avoir honte !
En ce qui concerne, la parure de la Duchesse, cela m’étonnerait fortement qu’elle soit fausse compte tenue de la fortune de sa famille qui est considèrable.
Xavière
31 mars 2010 @ 23:45
Je ne sais pas si Camilla est un cordon bleu, mais après avoir passé sa jeunesse (une partie) au Japon elle maitrise la langue du pays du soleil levant.
Quid des tempura?
LPJ
1 avril 2010 @ 12:28
Xaviere a tout a fait raison, la Duchesse parle plusieurs langue dont le japonais (ce qui n’est pas à la portée de tout le monde !!).
Elle a des qualités intellectuelles et de coeur indéniables, étant un soutien pour les ouevres caritatives de l’Ordre constantinien que préside son époux.