A Noordwijk, le duc et la duchesse de Parme ont eux aussi assisté à la réception donnée à l’occasion des 50 ans de la chambre de commerce suédoise aux Pays-Bas. Le duc et la duchesse de Parme se marieront religieusement le 20 novembre prochain à Bruxelles. (Copyright photos : PPE agency)
Marguerite
29 octobre 2010 @ 06:54
Le duc et la duchesse de Parme forment décidément un fort joli couple : bcq de douceur chez la duchesse, bcq d’assurance chez le duc.
Voilà aussi je pense un beau duo qui se met en place.Ils me font penser au couple Willem Alexander – Maxima où cette dernière a propulsé son mari au premier plan et lui a donné maturité et assurance. Anne Marie est très élégante dans cette robe sobre. Je me réjouis de leur prochain mariage sur lequel planera l’ombre du décès du prince Carlos hugo.
chicarde
29 octobre 2010 @ 06:57
…à la Chambre de commere (?), curieux . En tout cas : une belle et élégante femme, qui semble être très sympathique !
marie louise
29 octobre 2010 @ 07:53
Une charmante jeune femme et un couple qui mérite ,enfin,de pouvoir vivre leur boheur!!!
Patricia C
29 octobre 2010 @ 08:29
Douceur et simplicité en effet.
Adriana
29 octobre 2010 @ 08:38
La duchesse est souriante et très élégante . Un couple qui me parait très sympathique.
Zeugma
29 octobre 2010 @ 09:22
Quel beau couple !
CAROLINE VM
29 octobre 2010 @ 09:59
Annemarie est splendide : elle fera une très belle mariée dans quelques jours…patience…
Jay
29 octobre 2010 @ 10:28
ils forment un joli couple.
doit on deja les appeler duc et duchesse de Parme? n etant pas marié devant dieu ??
Marie JFB
29 octobre 2010 @ 11:01
Je trouve la duchesse très jolie. Elle me fait penser un peu à la princesse Mathilde mais en brune.
A.Lin
29 octobre 2010 @ 11:04
Quel beau couple comme dirait zeugma ;)
Anne Marie est très jolie et j’espère que leur mariage religieux sera joyeux malgré le deuil, car c’est ainsi que la vie continue …
emporio
29 octobre 2010 @ 11:55
Cela fait plaisir de voir d’authentique Bourbon, même s’ils ne sont pas de France.
Caroline
29 octobre 2010 @ 12:15
Quel charmant couple?Esperons qu’on verra les photos de leur prochain mariage religieux! Ce sera surement un mariage avec peu d’invites a cause du deces recent du pere du futur marie,feu le duc de Parme!
d'Artagnan
29 octobre 2010 @ 12:24
Leurs Altesses sont charmantes. Je souhaite à ces Princes de l’Europe un beau mariage en notre Capitale de l’Europe.
beji
29 octobre 2010 @ 13:11
pas un beau couple!
Yannick
29 octobre 2010 @ 13:39
Est-elle déjà duchesse de Parme cette jeune femme ? Meme avant son mariage ?
Colette C.
29 octobre 2010 @ 13:52
Très jolie jeune femme, ce sera une superbe mariée.J’espère que leur mariage ne sera pas trop »cloisonné » et que nous pourrons profiter de tous les invités: j’ai prévu d’aller à Bruxelles!
Béatrice
29 octobre 2010 @ 13:59
Très beau couple, sobre, élégant, classe. Le rêve, comme on n’en voit plus beaucoup.
Marie17
29 octobre 2010 @ 14:48
Je rejoins tout le monde, la Duchesse est très souriante et très élégante
Le Duc a beaucoup d’allure
Vivement le mariage !
martine
29 octobre 2010 @ 14:52
Le couple se mariera religieusement le 10 nov 2010 à Bruxelles.
Carlos est devenu »duc de Parme »à la fin de l’enterrement de son père et avant que ce dernier soit mis dans le caveau royal des Parme.C’est son frère Jaime qui lui aura installé le collier sur les épaules.
On n’entend pas parler,ni vu le fils illégitime »Hugo-Carlos »du nouveau duc de Parme??pourtant,il connait très bien ses grand-parents paternels??
Mayg
29 octobre 2010 @ 16:11
Ils forment un beau couple, souhaitons leurs tous nos vœux de bonheur et de réussite.
Danielle
29 octobre 2010 @ 18:08
Très beau couple qui respire le bonheur.
marie louise
29 octobre 2010 @ 19:05
Ils sont mariés civilement et c est pour cela qu elle est déjà duchesse!
cisca
29 octobre 2010 @ 21:04
Pour Jay, le mariage civil est celui qui permet aux époux de partager noms et titres pour la loi. La duchesse de Parme est bien duchesse de Parme.
louise de R
30 octobre 2010 @ 01:07
il n’ y aura de duchesse de parme, titre dynastique de pure courtoisie sans réalité politique ou administrative, que le jour du mariage religieux
de même qu’ un enfant né avant ledit mariage religieux ne serait pas dynaste
pas plus que Bruxelles, qui n’ est que la capitale du royaume de Belgique, tant qu’il y en a un, n ‘est la capitale de l’ Europe
Jose
30 octobre 2010 @ 05:54
Selon les lois dynastiques des Bourbon de Parme (et je crois que des autres branches des Bourbons aussi) seulement le mariage religieux a valeur. Pour les lois civiles des Pays Bas peut-être ils sont déjà mariés (et Anne Marie serait princesse de Bourbon de Parme, dans la noblesse de Pays Bas), mais ça n´a aucune importance du point-de-vue dynastique (et elle ne peut pas signer Duchesse de Parme). La question est s´ils se considèrent déjà mariés et vivent ensemble, comme époux et épouse.Ils seraient en peché grave devant l´Église…Ils ont foi? Croient ils au sacrement du mariage? Si çà est vraie, pourquoi se marier religieusement? (La même question peut on poser au Prince de Monaco). Enfin, Anne Marie reste protestante?
Sophie2
30 octobre 2010 @ 11:32
Cela devient n’importe quoi ces nouvelles habitudes qu’ont les princes de se marier religieusement plusieurs mois après le mariage civil!
Panthelias
30 octobre 2010 @ 13:22
Sophie2 (26)
Vous n’avez pas l’impression d’avoir perdu, une fois de plus, une bonne occasion de faire autre chose que de martyriser votre clavier ?
Ce couple a avancé son mariage civil pour permettre au père du marié, gravement malade, d’y assister.
Les mariés ont été ensuite contraint de repousser leur mariage religieux en raison du décès de ce dernier qui a été enterré le jour prévu pour le dit mariage.
Mais évidemment, telle qu’on vous connait, vous auriez certainement préféré que les dates initialement prévues soient maintenues, et qu’ils échangent leurs consentement et leurs anneaux par dessus le cercueil de leur père et beau-père. C’est sûr que cela n’aurait pas manqué d’originalité. Là on aurait été loin des habitudes que vous semblez, tout à coup, tant détester.
tsssss… non mais franchement, il y a vraiment des coups de pieds au *** qui se perdent.
marie louise
30 octobre 2010 @ 14:22
Il ne faudrait pas oublier,Sophie2,qu ils devaient se marier cet été mais qu un deuil les en a empêché…..votre jugement est bien hâtif et rétrograde!
Alix
30 octobre 2010 @ 15:17
Cher José l’ensemble des couples « héritiers » en Europe, de monarchies en activité ou déposées, sans exception, ont vécu en concubinage ou consommé leur amour avant le mariage religieux. Certains couples se sont même mariés à l’église, un enfant déjà en route.
Et l’Eglise catholique romaine est désormais assez réticente à convertir des personnes qui simplement le font pour raison « d’état » ou dynastique, même si celles-ci sont croyantes et partagent un certain nombre de dogmes spécifiques à l’Eglise en particulier ou au Christianisme en général. Si Anne-Marie entendait devenir catholique romaine elle devrait le faire en âme et conscience.
Il appartient aux citoyens comme aux princes de respecter la conscience et la foi de chacun et de comprendre que l’hypocrise en matière religieuse est la pire hypocrisie qui soit.
Danielle
30 octobre 2010 @ 17:31
Sophie 2, vous avez véritablement oublié un épisode dans la vie de ces personnes, à moins que votre mémoire vous ait fait défaut.
jul
30 octobre 2010 @ 18:20
Tout à fait d’accord avec vous Panthélias, Marie Louise et Alix !
Sophie2 Toutes les habitudes passées ne sont pas forcément bonnes. Certaines sont à conserver, d’autres à jeter…
Les choix religieux de la Duchesse de Parme relèvent de sa conscience. Elle restera ou elle ira là elle pensera pouvoir se sauver.
Cela m’étonnerait que tous les Parmesans soient encore catholiques. Même en Italie le protestantisme doit gagner du terrain, notamment grâce aux Evangéliques.
cecil
30 octobre 2010 @ 19:19
Panthelias (27),
Vous dites tout cela bien mieux que je ne l’aurais fait.
Contente, aussi, de vous avoir procuré, ce jour, un moment de joie, dans une autre rubrique. Cependant, je crains de ne pouvoir appliquer le conseil que vous m’avez donné à cette occasion. Lorsque je lis des commentaires dans le genre du message 26, j’ai du mal à contenir mon « exaspération » et à ne pas penser très fort la dernière phrase de votre mail ci-dessus!
Jose
31 octobre 2010 @ 00:07
Alix (29)ce que j´ai écrit (25)est que le mariage religieux c´est l´unique mariage valide pour les Bourbon de Parme.Vivre en concubinage c´est une autre question.Hypocrisie serait pour un prince ou princesse catholique seulement de nom se marier religieusement s´ils n´ont pas la foi catholique, s´ils ne considerent le mariage un sacrement. Sans doute est une erreur la conversion seulement par motif d´état, sans avoir une vraie foi.
Sophie2
31 octobre 2010 @ 14:56
Ils auraient pu très bien avancer aussi le mariage religieux.
Alix
31 octobre 2010 @ 16:55
José, je vous avais bien compris et ne vous fait pas le reproche de vos convictions. Simplement je vous signalais que les couples héritiers des maisons royales ou impériales d’Europe n’avaient pas respectés au pied de la lettre les recommandations en vue de la préparation au mariage données par l’Eglise catholique romaine, l’Eglise réformée etc….
Quant à la sincérité de la conversion, on peut douter de nombreuses conversions comme de la foi de membres du Gotha.
Par exemple la Reine Sofia d’Espagne a confié qu’elle était la fille d’un roi catholique orthodoxe et que sa mère protestante convertie au catholicisme orthodoxe l’avait préparé à une union royale donc à une possible conversion au protestantisme ou au catholicisme romain. La conversion à la suite de son mariage n’avait pas été difficile: elle avait une foi personnelle en grande parie dans le Christianisme mais n’était pas attachée ni n’était confiante dans les églises établies. Elle était plutôt dans la pratique une chrétienne « oecuménique » . Aussi lui était indifférent d’être cataloguée comme catholique romaine ou catholique orthodoxe.
Son exemple est aussi celui de nombreuses princesses et princes etc…
Et plusieurs séparations furent dans les différentes églises chrétiennes enregistrées que l’on les appelle annulation ou autres….
Comme on marie à l’Eglise beaucoup de couples sans qu’il n’y est amour ou même le moindre intérêt de son partenaire et que le mariage ne renferme qu’un pacte matériel et social et où les enfants ne sont que le fruit d’un accouplement physique consenti où la lubricité naturelle et la résignation à un simple acte physique et biologique le disputent.
beji
1 novembre 2010 @ 12:47
Anne -Marie ne sera effectivement princesse de Bourbon-Parme,qu’après
le mariage religieux.peu importe ce qu’ils sont aux Pays-Bas; Anne-Marie peut rester protestante,du moment
que les enfants à naître de cette union sont catholiques, ce qui a dû être convenu,comme pour Maxima qui est est restée catholique,et dont les enfants sont
calvinistes.
le Vatican est désormais réticent aux conversions
d’oppurtunité,mais dans le cas de mariage mixte,il demande que,si le couple a des enfants, ceux-ci soient élevés dans la foi catholique romaine,ce qui est logique quand on tient à se marier à l’église!
au moment de la mort de Charles-Hughes de Bourbon- Parme,il a été mentionné que celui-ci ne voulait pas que la date du mariage de son fils soit reporté,peut-être justement pour voir le couple marié religieusement
dès lors le mariage pouvait être célébré dans
l’intimité,puisque Carlos bien que chef de Maison
n’a pas de chances de monter sur quelque trône que ce soit!
soient élevés dans la foi catholique
romaine,ce qui est logique(un tel cas s’est produit
dans ma famille).
lors de la mort du prince Charles-Hughes de Bourbon-Parme,il a été écrit que celui-ci ne souhaitait pas le
report du mariage de son fils,dès lors celui-ci aurait pu être célébré à la date prévue dans l’intimité,car de
toute façon le nouveau duc de Parme n’a pas de chances
de monter sur quelque trône que ce soit!
beji
1 novembre 2010 @ 12:49
reportée
beji
1 novembre 2010 @ 13:14
concernant l’Eglise catholique,il n’y a jamais d’annulation de mariage,mais un mariage déclaré nul;
en effet, on ne peut pas faire comme si le mariage célébré ne l’avait pas été mais l’Eglise reconnaît que que celui-ci pour certaines raisons,n’était pas valable
dès le moment de sa célébration
(par exemple,découverte après le mariage de la double
vie d’un conjoint ou autre raison grave qui avait été
cachée).
contrairement à une idée reçue,il n’y a pas que dans le Gotha ou chez les gens puissants que des mariages sont déclarés nuls.ils le sont par l’évêché du lieu de résidence des époux; pour les grands de ce monde, les cas sont étudiés en Cour de Rome pour que l’on ne puisse pas dire, à tort, qu’ils ont exercé des pressions
pour obtenir cette déclaration de nullité.
beji
1 novembre 2010 @ 13:18
rectification:que l’on ne puisse pas dire ,à tort, que
la déclaration de nullité a été accordé sous les pressions de puissants de ce monde!
beji
1 novembre 2010 @ 13:18
accordée