Le duc et la duchesse de Parme étaient en visite à la Bibliothèque Palatina de Parme. Ils ont inauguré une exposition sur les livres appartenant à la collection des ducs de Parme. Le duc était en compagnie de son épouse et de son frère. Dans quelques jours, le site « Noblesse et Royautés » reproduira des extraits de l’entretien que notre amie la journaliste Marina Minelli a eu sur place avec le duc de Parme. (Un grand merci à Marina Minelli – Copyright photos : Biblioteca Palatina de Parme)
JAusten
19 avril 2011 @ 05:58
oh Félicitations Marina !
Marie louise
19 avril 2011 @ 06:28
Parme est une très belle vile universitaire!Sa cuisine ,comme partout en Italie est délicieuse!Ville pleine de ce charme latin et de richesses architecturales et culturelles!La duchesse est ravissante!
Jean I
19 avril 2011 @ 06:55
Marina, merci pour ces photos.
Quelles ont été vos impressions sur le duc et la duchesse de Parme. En quelle langue parlent-ils ? Je sais que le duc est polyglotte, donc je suppose qu’il s’exprime très bien en italien.
Où résident-ils depuis leur mariage ?
Merci pour les réponses et j’attends votre interview avec intérêt.
chouchou
19 avril 2011 @ 07:02
J’aime beaucoup son habillement et sa « fascinator ».
Adriana
19 avril 2011 @ 07:25
charmante et jolie jeune femme la duchesse !!!
neoclassique
19 avril 2011 @ 08:03
Bravo Marinella pour ce premier reportage sur le jeune couple ducal de Parme. Nous attendons avec impatience votre interview.
Ce jeune couple discret et moderne est extrêmement sympathique. Et ce sont bien des princes parfaitement inscrits dans le monde d’aujourd’hui. Tous deux sont polyglottes et voyagent beaucoup, le duc est directeur général d’une importante fondation sur le développement durable qui l’amène à donner des conférences dans le monde entier (prochainement au Brésil) son épouse est journaliste à la chaîne parlementaire néerlandaise.
Mais ils n’oublient pas non plus leur appartenance à la maison royale de Bourbon et leur attachement à cette merveilleuse ville de Parme où ils se rendent plusieurs fois par an, s’inscrivant ainsi parfaitement dans les pas de feu le duc Charles-Hugues. Ce dernier revenait fidèlement chaque année depuis 1997 dans son ancien duché où il jouissait d’une grande popularité, ce qui lui valut l’honneur exceptionnel d’être enterré, avec l’accord du gouvernement italien, dans l’insigne basilique magistrale Notre Dame della Steccata, au milieu de ses ancêtres Farnèse et Bourbon.
Voilà un bel exemple de continuité filiale et dynastique!
Marina
19 avril 2011 @ 09:17
Bonjour à tout le monde.
Parme est magnifique, très belle, très paisible, samedi j’ai visité le musée Glauco Lombardi avec tous ses souvenirs de Maria Luigia duchesse de Parme et de Napoléon. Le prince Carlo Saverio pour sa part est vraiment aimaible, sa femme et son frère aussi. Vrai il est polyglotte, il parle très bien l’italien mais sa femme est encore en train de l’étudier donc nous avons parlé en francais. Pour moi les rencontrer a été un honneur et un plaisir. Je crois qu’il a bien pris le relèvè de grands personnages de sa famille, sa grande tante Zita, son grand oncle Sixte, son gran père Xavier, son père et ses tantes.
Marina
ps merci à Régine…
Charles
19 avril 2011 @ 10:37
Un grand merci à Marina Minelli de faire vivre Noblesse et Royautés, LE SITE INCONTOURNABLE attachée à la noblesse, aux royaux et à l’histoire des monarchies.
Merci à Régine et à ses collaborateurs.
francesca
19 avril 2011 @ 11:00
Ce couple est charmant et et à la hauteur de feu le duc de Parme.
Colette C.
19 avril 2011 @ 11:59
Merci, Marina, c’est un couple vraiment très distingué.
Marie du Béarn
19 avril 2011 @ 12:10
Néo-classique 6,
Marinella what else???
Marie du Béarn
19 avril 2011 @ 12:14
Sous le charme et en attente de votre reportage sur N&R, merci à Marina Minelli!
Philippa
19 avril 2011 @ 12:43
La nouvelle et jeune duchesse de Parme était très jolie et élégante ce jour-là. Il me semble avoir déjà vu le manteau blanc qu’elle porte quelque part ! Une autre princesse l’aurait-elle déjà porté ?
J’aimais déjà beaucoup sa robe de mariée.
Il ne doit pas être toujours facile pour elle d’endosser le rôle de duchesse de Parme, alors qu’elle est mariée depuis quelques mois seulement. Mais cette jeune femme semble être charmante, intelligente et ne semble pas vouloir se mettre en avant, comme d’autres princesses.
corentine
19 avril 2011 @ 15:00
merci marina
ravie de voir ce jeune couple
JAusten
19 avril 2011 @ 16:55
tchictchic …. Néoclassique (6)
Sylvaine
19 avril 2011 @ 17:13
Tout est dit.
Voici des jeunes gens posés, souriants et charmants.
La bonheur et la joie se lisent sur leurs visages.
Des jeunes gens équilibrés et sérieux, loin des frasques du Royaume du Danemark !!!
cosmo
19 avril 2011 @ 18:24
Le duc et la duchesse de Parme ressemblent à deux bourgeois endimanchés. Ils sont loin d’avoir l’allure du défunt duc.
Actarus
19 avril 2011 @ 20:22
Marina (7),
Le duc de Parme a beaucoup de points de communs avec le duc d’Anjou, comme le prouve votre témoignage.
1. Comme le duc d’Anjou, le duc de Parme ne réside pas dans le pays sur lequel ses ancêtres ont régné, mais ça ne l’empêche pas d’y effectuer de notables visites et d’avoir conscience de sa dignité de prince capétien.
2. il n’est pas un simple aristocrate hollandais comme certains voudraient le faire croire, tout comme le duc d’Anjou n’est pas un hidalgo espagnol.
Merci beaucoup. :)
Caroline
19 avril 2011 @ 20:29
C’etait le plus naturellement du monde leur visite-pelerinage a Parme!
Danielle
19 avril 2011 @ 20:59
Un couple très intéresssant et symphatique tant par son intellect que sa distinction.
palatine
20 avril 2011 @ 08:48
Le duc de Parme est certainement quelqu’un d’instruit. Aux Pays-Bas, on est polyglotte.
Sympathique ? Je pense à cette citation de Chamfort à propos des gens (notables de Parmes et journalistes, le fond de commerce du nouveau duc) qui eurent droit à son amabilité :
« les gens qui croient aimer un prince,dans l’instant où ils viennent d’en etre bien traités, me rappellent les enfants qui veulent etre pretres le lendemain d’une belle procession, ou soldats le lendemain d’une revue à laquelle ils ont assisté ».
J’ai vu ce jeune couple à la sortie de l’église. Il y avait là quelques braves Parmesans ( ne faisant partie ni des Parmesans ni des braves, je me contentai d’observer la scène) qui se mirent à applaudir Carlos et sa femme. Je n’oublierai jamais le regard hautain et arrogant qu’ à jeté le duc sur « le peuple ». Pas un sourire, pas un signe de tete. Pareil pour la dame. Le monsieur a relevé le menton avec dédain et détournant les yeux de ses « sympathisants » s ‘est dirigé vers le theatre où il y avait une reception pour lui et où il ferait les ronds de jambe d’usage.
Etre aimable avec les medias, c’est finalement assez normal. Je comprends les journalistes qui refusent les invitations à dejeuner des hommes politiques pour rester objectifs.
Finalement, je ne suis pas du tout étonnée que le monsieur en question ait refusé de reconnaitre son enfant né bien avant son mariage. Un journal de Parme, ne pouvant imaginer la chose, ecrivait que le duc et sa femme avaient déjà un enfant. (« … a braccetto con la moglie, sposata solo in sede civile, e da cui ha già avuto un figlio. »). Ce brave Sivio Marvisi n’imaginait meme pas que ce gentil duc de Parme avait eu un enfant ailleurs . Et encore moins, probablement, qu’il avait refusé de le reconnaitre.
J’aimais beaucoup le precedent duc de Parme, Hugues, comme on l’appelait avant son mariage avec Irene. C’était un homme bon et humain. Et aussi un gentleman. Quand j’ai vu passer son cercueil, je me suis signée comme les Parmesans autour de moi.
mamiouch
20 avril 2011 @ 09:10
Couple élégant et sympathique.
Vous souvenez-vous, il y a quelques mois lors de leur mariage du nombre d’intervenants de ce site qui étaient « sûrs et certains » que la princesse était enceinte ? Persiflages, persiflages !!!
cosmo
20 avril 2011 @ 09:39
Actarus (18)
De l’art de récupérer les situations ou de prêcher pour sa paroisse en toutes circonstances!
Actarus
20 avril 2011 @ 12:06
Bonjour Cosmo (23),
m’accuseriez-vous d’avoir fait un « charlisme » ? ;-)
Bonne journée. :)
cecil
20 avril 2011 @ 13:25
mamiouch,
Il y a plusieurs obsédés du ventre rond sur le site.
Dès que le mot magique « mariage » est prononcé, ils voient des femmes enceintes partout!
Marina
20 avril 2011 @ 13:45
@ Marie du Bearn, Marinella est un très joli diminutif de mon prenom, dont je remercie neoclassique;
@ Philippa le manteau et la robe de la duchesse de Parme étaient en brocart rose;
@ Palatine je trove que vous avez toujours quelque chose de negatif à dire quand je parle, je ne sais pas pourquoi. sur le regard hautain du prince à la sortie de la Messe des obsèques avez-vous reflechiz sur le fait que peut etre il était tout simplement triste, enormement triste car son père était mort? et il était aussi enormement fatigué, nous en avons parlé samedi. à la bibliothèque Palatina il a été disponible avec tout le monde.
J’ai comme l’impression que vous trouverez toujours quelque chose de negatif sur la journée des obsèques, sourtout car vous n’étiez pas dans la Steccata et à la reception suivante. Je trouve tout ca assez desagreable. Et en plus je vous dirai que si j’aurais su que vous aviez l’idée de venir à Parme j’aurais bien volentier vous offert le deuxième pass dont j’avais le droit.
« Etre aimable avec les medias, c’est finalement assez normal. Je comprends les journalistes qui refusent les invitations à dejeuner des hommes politiques pour rester objectifs ».
Non ce n’est pas normal. Il y a aussi des gens qui sont desagreables et hautains meme avec les medias. Je vous assure. Enfin je ne suis pas allée dejeuner avec le Duc samedi à Parme. Je suis allée au musée Glauco Lombardi.
et excusez moi pour le fautes.
palatine
20 avril 2011 @ 17:20
Marina, vous avez bien fait d’aller au musée Glauco Lombardi, moi c’était le but de ma visite à Parme. J’ai fait coincider cela avec les obsèques. Le clou de ce musée finalement, pour moi, ce ne sont pas les robes ni les quelques bijoux mais toute la correspondance en français, meme entre Autrichiens. La seule lettre en allemand si vous vous rappelez bien etait celle de Maria Luigia à son père. Il y avait une lettre de sa fille qui s’adressait à elle en français comme « chère Madame » mais qui débordait d’amour filial . Et le bracelet où est peint en miniature l’oeil unique de Neipperg, le grand amour de Marie Louise. C’est l’objet qui m’a le plus bluffée.
J’ai été déçue de l’air hautain et froid du duc et pas un regard à ces gentilles personnes qui l’applaudissaient. Son frere avait l’air charmant et il m’a plu.
Je n’avais aucune raison d’avoir une invitation pour la Steccata, il valait mieux laisser cela aux journalistes du cru, et je n’ai pas regretté d’etre à l’extérieur car il y avait bcp de choses à voir. Et la ceremonie de 3 h etait trop longue pour moi. Entre le debut et la fin de la ceremonie, j’ai pu me promener dans la ville. A la sortie, j’ai pu admirer la distinction et la courtoisie du grand-duc de Luxembourg, à deux pas de moi et j’ai vu l’air gentil et pas du tout hautain du prince heritier des Pays-Bas. J’ai pu parler avec la princesse Margriet que mon mari a connu dans sa jeunesse. Sans le lui dire , car je voulais simplement lui presenter mes condoleances .
Si vous lisez bien la rubrique des obseques, vous y trouverez mes compliments pour votre reportage. Je n’ai pas eu la reciproque mais ça ne fait rien.
Votre français est bon et vous ne faites pas de « faux amis ».
Je n’ai pas d’hostilité envers vous. Vous faites un excellent travail sur votre site en italien . Si vous me lisez, vous avez du vous rendre compte que je n’aime pas les gens qui ne sourient pas. Le roi de Suède et moi, ça ne colle pas trop à cause de cela.
Comme dit l’abbé Pierre « un sourire c’est moins cher que l’électricité et ca donne beaucoup plus de lumière ».
cosmo
20 avril 2011 @ 18:37
Marina (26),
Je ne crois pas que Palatine soit négative vis-à-vis de vous. Elle donne son opinion et son ressenti à propos du duc de Parme. Je ne le connais pas personnellement, alors que je connais bien certains membres de sa famille, mais j’ai un peu le même ressenti que Palatine.
Disons que le choses ne sont pas faciles aujourd’hui pour les princes! Certains plaisent ou savent plaire plus que d’autres.
Je ne suis allé qu’une fois à Parme. Ville aux accents romantiques et pleine de charme! J’y retournerai.
Marina
21 avril 2011 @ 09:28
@ Palatine, vos mots me font vraimente plaisir car j’avais vraiment eu l’impression de negativité envers moi et je suis heureuse de m’etre trompée. Mais je vous assure en tout cas que le prince Carlo Saverio est vraiment aimable, à la bibliotèque Palatina il a bavardé avec tout le monde et il y en avait de monde. Je l’ai vu très très tendu lors des obsèques de son père et quand il a rencontré la presse il avait un regard assez triste, sono frère c’est je crois un autre caractère.
Et… les medias ne sont pas toujours bien accuiellis, je vous assure.
Mais je vous confirme que s’il y aura l’occasione d’aller encore à Parme (et je le souhaite vraiment) je vous enverrai une mail pour vous prevenir, nous rencontrer et dans le cas rencontrer – si cela va etre possibile le jeune duc.
Je vous remercie pour vous mots au regard de mon site et je m’excuse pour n’avoir rien dit sur votre reportage dont j’ai apprecié le regard de l’exterieur.
@ Cosmo, j’ai eu l’impression qu’il est gentil et pas seulement avec moi. et il est plein de gens qui aiment se faire interwier mais n’aiment pas les journalistes et cela est un vrai cauchemar. :)
marina c
22 avril 2011 @ 23:04
Bonjour Marina,
que voulez-vous dire à propos du prince Jaime « c’est je crois un autre caractère »? Voulez-vous dire qu’il est peut sociable, désabgréable ou hautain?
Marina
28 avril 2011 @ 09:08
marina c déspolée je vois seulemente maintenant votre commentaire. non je dis seulemente que le prince Jaime – qui, come a dit Palatine, a sourit à la foule à la sortie de la Steccata – a un autre caractère. meme les moments de tristesse on peut les affronter d’une facons differènte. Non ? Et il n’est absosulement pas désagreale et hautain, le contraire.
marina c
28 avril 2011 @ 14:33
Merci Marina. j’avais mal interprété votre commentaire. Se qui me rejouit parce que je l’aime bien le prince Jaime, même si on a peu d’information à son sujet.