Lundi de Pentecôte, le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté à Chartes à la Messe pontificale de clôture du pèlerinage de Chartres, célébré par le cardinal Burke. Sur cette photo, le duc et la duchesse de Vendôme sont en compagnie de Monsieur Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté et organisateur du pèlerinage de Chartres. (Merci à Quentin – source et photo : blog La Couronne)
Laurent F
8 juin 2017 @ 07:58
A part aller à la messe ils font quoi ?
marielouise
8 juin 2017 @ 11:45
Oui Laurent F …on se le demande…?
Sempiternelles messes et commémorations…!
Et le futur…quelle vision en ont-ils?
ml
Charles
8 juin 2017 @ 11:54
A part aller à la messe le dimanche, les Princes ont une vie tout à fait normale, ils vivent en France au milieu des Français. En ayant vu Philomena, une petite fille de Dreux n’en revenait pas d’avoir rencontré une vraie princesse car elle pensait que les princesses n’existaient que dans les livres…et pourtant sans qu’elle le sache trois princesses vivaient tout près de chez elle à Dreux.
La Duchesse de Vendôme a un rapport très simple et très privilégié avec la population locale qui l’apprécie.
Certaines photos comme celle-ci circulent sur les réseaux sociaux, les Princes n’en sont pas responsables mais ils ne peuvent pas l’éviter non plus compte tenu de leur position.
Baia
9 juin 2017 @ 15:47
Je rêve, pincez-moi et dites-moi que vraiment je rêve !
Charles, votre Philomena est tout de même bien loin d’incarner la princesse dont toutes les deux petites filles peuvent rêver !
Quant à ses filles, laissons leur le temps de grandir sans les affubler de ce titre de princesse ridicule, compte tenu de leur âge.
ML
11 juin 2017 @ 18:05
Une fille de prince est princesse dès sa naissance !
HRC
9 juin 2017 @ 19:11
Certains réseaux sociaux, ce qui peut les couper d’autres catholiques.
Baia
8 juin 2017 @ 12:14
Ils se font photographier !
Bernadette
9 juin 2017 @ 13:13
Non c »est plutôt le photographe qui se trouvait là !
Germain
8 juin 2017 @ 13:00
Et vous..? à part émettre cette critique ridicule pour la 512ième fois ?
Allez donc un peu à la messe, ca vous fera du bien.
marielouise
9 juin 2017 @ 12:47
Germain…??? On remarque à quel point les messes sont bénéfiques pour vous!!!
ml
Philippe
11 juin 2017 @ 10:03
Bien envoyé.
Laurent F
9 juin 2017 @ 14:40
Mais j’y suis assez allé comme cela pour en être revenu mon cher !
Gérard
9 juin 2017 @ 15:42
Je like.
Gérard
10 juin 2017 @ 12:14
Pour Germain. Oui c’est pour Germain que je like. C’est quand même malheureux qu’on lise toujours les mêmes choses au sujet des princes français par exemple s’ils se rendent à la messe le dimanche ou ici en l’occurrence à la messe de Pentecôte de surcroît. Comme si c’était un incongru. Trouvera-t-on incongru ensuite que tel ou tel autre aille à la synagogue, à la mosquée, à la loge, au golf, à la chasse, à la pêche, au jeu de boules ?
Ne c’est-on pas battu dans notre pays pour que tout le monde puisse faire ce qu’il veut s’il ne porte pas tort aux autres ?
Gérard
10 juin 2017 @ 12:15
Incongru. Ne s’est-on…
Philippe
11 juin 2017 @ 11:48
C’est vrai, Gérard, la présence de Jean d’Orléans à une messe n’a strictement rien d’incongru.
En revanche, et puisque, dites-vous, chacun peut aujourd’hui faire ce qu’il veut, vous oubliez un peu vite
l’incongruité de sa présence dans les manifs pour tous.
Lesquelles, de fait, et pour vous répondre mot pour mot, n’avaient justement pour seul but que de porter tort aux autres …
Tant que ce monsieur n’aura pas publiquement reconnu son erreur, et cela n’arrivera évidemment jamais, il parait donc
« incongru » de le présenter en victime de l’intolérance.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:13
Gérard,quand on lit certains commentaires ici,on se rend vite compte que c’est la seule menton du catholicisme qui cause un tort à quelques intervenants.
Gauthier
12 juin 2017 @ 15:57
Donc Philippe, la participation à la Manif pour tous parce que l’on refuse une filiation mise à mal et ne tenant aucun compte de l’intérêt de l’enfant serait une « erreur » qu’il conviendrait de reconnaître publiquement. Un peu comme dans la Chine de Mao, sans doute??
Mayg
8 juin 2017 @ 13:04
Vivre gracieusement à Dreux, faire des enfants et espérer un improbable retour de la monarchie en France.
marielouise
9 juin 2017 @ 12:48
Très exact Mayg…ils sont peu exemplaires et encore moins dans la réalité du 21 è siècle, ces deux!
ml
Gérard
10 juin 2017 @ 12:22
Mais c’est quoi la réalité du XXIe siècle ? Le terrorisme, le chômage, les migrations, les réfugiés, le réchauffement climatique, les impôts, le coût de la vie, les persécutions, les privations de liberté ?
Et si c’est ça que faut-il faire ?Se réfugier dans un abri ?
Marie-Louise votre haine des Orléans vous aveugle et vous finissez par écrire n’importe quoi.
Martine
9 juin 2017 @ 12:52
Amen
Karl
9 juin 2017 @ 15:48
C’est toujours mieux que critiquer, critiquer, critiquer Mayg…. un peu de messe ne vous ferait pas de mal
Mayg
10 juin 2017 @ 15:53
Qui vous dit que je n’y vais jamais ???!
La différence avec les Vendôme c’est moi au moins je suis réaliste, et je ne me donne pas plus d’importance que j’en ai !
Karl
13 juin 2017 @ 14:59
Il faut dire que vous ne représentez pas l’héritage monarchique français, vous!
Aper
8 juin 2017 @ 17:35
A rien!
Robespierre
9 juin 2017 @ 09:28
Ils élèvent « chrétiennement leurs enfants, voyons !
Bernadette
9 juin 2017 @ 13:30
Oui et alors ? C’est peut être ce qui manque à la jeunesse actuelle complètement déboussolée ? Je ne trouve pas ça mieux ! Quelle est donc l’éducation idéale ?
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:34
Il vaut mieux les élever dans le vent de l’Hstoire,c’est vrai…. Ne vous revendiquiez-vous Pas catholique,Robespierre?
Robespierre
10 juin 2017 @ 10:00
J’ai passé ma jeunesse dans un milieu très catholique et je ne pourrais jamais tourner le dos à cette religion, même si je ne suis pas très pratiquant. Je suis né catho et mourrai catho, mais ça ne m’empêchera jamais de me moquer des bigots et des sépulcres blanchis. Des gens sans tolérance qui veulent se montrer mieux que vous.
Valérie R.
11 juin 2017 @ 07:23
J’aime la sincérité de vos propos, Robespierre ! Excellent dimanche !
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:18
Robespierre,rassurez-moi,ceux que vous appelez « sépulcres blanchis »,ce ne sont quand même pas les catholiques pratiquants? La tiédeur d’un catholicisme de façade ne convient pas à tout le monde,que voulez-vous!
Robespierre
12 juin 2017 @ 12:39
Gauthier, en reponse à votre post du 11 juin 21.18
Un exemple de sepulcre blanchi. Ma famille passait des vacances dans un patelin de campagne et un voisin avait vu que nous n’allions pas à la messe. Il dit à ses enfants, mes camarades de jeux, que les gens qui n’allaient pas à la messe étaient des gens méprisables, ce que les enfants me rapportèrent. Après l’été, la femme de ce voisin demanda le divorce parce qu’il la trompait avec des touristes de passage. Donc ce monsieur qui allait à l’église le dimanche trompait sa femme en semaine et c’était nous les gens méprisables.
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:21
Robespierre, l’exemple que vous prenez n’est pas propre aux catholiques, car il existe des personnes se présentant comme laïques, et passionnées par le jugement de leur prochain, qui se trouvent dans la même situation.
L’absence de tolérance ne frappe pas que certains catholiques, vous en conviendrez aisément avec moi.
Louise.k
10 juin 2017 @ 10:07
☺☺☺
Gérard
10 juin 2017 @ 12:26
C’est le vent de l’histoire qui faisait que Robespierre qui saluait le roi par un poème dans sa jeunesse le fit décapiter dans son âge mûr, comme il fit décapiter la reine et séquestrer le dauphin.
Comme on connaît ses saints on les honore.
Robespierre
11 juin 2017 @ 07:53
Oui, mais ça c’était l’autre dont j’ai pris le pseudo. J’ai toujours aimé Louis XVI . Finalement j’ai dû mal choisir mon pseudo, moi qui voulais seulement couper la tête aux poncifs et au ridicule.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:20
Robespierre,couper la tête aux poncifs et au ridicule à l’aide d’autres poncifs et d’un autre ridicule n’est probablement pas la bonne solution,pensez-y!
Stéphane G.
12 juin 2017 @ 12:13
pas d’admonestation de votre part!
Antoine
10 juin 2017 @ 09:21
Mieux vaut élever chrétiennement ses enfants que de les laisser « choisir plus tard ». Je connais un couple dont le fils a choisi : il est devenu djihadiste « plus tard ». Et les parents se mordent les doigts… Et ceci ne se passe pas dans une banlieue défavorisée.
Robespierre
11 juin 2017 @ 07:55
Je suis d’accord avec vous, Antoine. Votre commentaire est très pertinent. Avant que cette peste djihadiste ne se propage, on avait le problème des sectes qu’on attribuait justement à l’éducation « il choisira plus tard ».
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:22
C’est également souvent le problème de la tiédeur dans laquelle se complaisent facilement beaucoup de catholiques. Nier que l’homme a soif de spiritualité mène souvent au mal-être,et parfois au drame.
Corsica
11 juin 2017 @ 22:23
Robespierre et Antoine, il ne faut pas généraliser car malheureusement il y a eu aussi des catholiques issus de très » bonnes » familles pratiquantes et qui pourtant ont été embrigadés dans des sectes, tout comme certains se sont convertis à l’islam ou à d’autres religions. Une éducation religieuse, catholique ou autre, ne garde pas du mal être et des déséquilibres qui amènent certains à se faire embrigader aussi bien par une secte ou des fanatiques djihadistes.
Sarita
12 juin 2017 @ 21:56
Corsica, j’allais l’écrire et puis j’ai vu votre message. Vous venez de me faire gagner 5min (ce qui n’est pas de trop quand on se lance dans la lecture des commentaires sous un article portant sur les Orléans ;-)). Merci!
Anna
10 juin 2017 @ 10:34
Eh bien c’est déjà une très bonne chose
Stéphane G.
9 juin 2017 @ 12:42
un petit tour dans la crypte, puis retour pour le « verre de l’amitié » pour les 3 pèlerins qui visitent dans la sacristie et c’est reparti pour un tour!
Julian
9 juin 2017 @ 14:15
Le prince Jean a une belle famille, sa vie est harmonieuse et il ne géne personne c’est pourquoi j’aime ce prince
Mayg
10 juin 2017 @ 15:56
Encore heureux qu’il ne nous gêne pas dans notre quotidien, il ne manquerait plus que ça !
Philippe
11 juin 2017 @ 11:51
Si, si, moi il me gêne !
Son homophobie étalée sur la place publique (au sens propre, puisqu’il a participé aux manifs pour tous) me gêne.
C’est pourquoi je ne l’aime pas.
Bernadette
12 juin 2017 @ 13:22
Ça ne veut pas dire qu’il est homophobe ! Il est contre le mariage pour tous et il n »est pas le seul …la liberté d’expression existe encore !
Philippe
13 juin 2017 @ 13:37
Un prince n’a pas de liberté d’expression.
Surtout dirigée contre une catégorie précise de ses compatriotes.
Vous avez déjà vu Elizabeth II a voir une opinion ?
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:22
Tiens, voici l’argument-massue de l’homophobie, qui empêhce toute discussion. Cela faisait longtemps qu’il n’avais plus été employé….
ML
9 juin 2017 @ 20:13
On critique Roch qui « rabâche » , il me semble qu’il n’est pas le seul ! :-)
Gérard
10 juin 2017 @ 12:27
Oui parfois on se croirait sous la Terreur.
Goélette
8 juin 2017 @ 08:07
Un couple digne , correct et très sympathique avec sa belle petite famille.
Aude
8 juin 2017 @ 16:21
Ces princes me plaisent beaucoup également
Naucratis
8 juin 2017 @ 17:12
Digne, sans doute, mais de quoi ? Là, les avis divergent !
Mister M
8 juin 2017 @ 22:18
C’est quoi un couple digne et correct ? Éclairez moi !
Bernadette
9 juin 2017 @ 13:35
Par exemple un couple
qui éleve ses enfants comme des enfants rois en leur laissant tout faire!
Robespierre
10 juin 2017 @ 17:03
??????
Kalistéa
9 juin 2017 @ 18:02
S’il faut toujours vous expliquer tout , MisterM d’abord expliquez moi parce que je vous l’ai demandé, pourquoi le terme « cougar » employé pour des dames plus âgées que leurs amants est d’après vous infâmant et injurieux .
Arno
9 juin 2017 @ 13:59
J’apprécie beaucoup ce couple princier à la fois digne et simple
Anne-Cécile
8 juin 2017 @ 08:11
Il est une faute de l’esprit de récupérer politiquement le catholicisme romain et ce très ancien pèlerinage.
Plusieurs pèlerinages sont organisés pour ND de Chartres. Pourquoi donc choisir celui qui sert vos intérêts?
Une confusion des genres malheureusement commune à beaucoup de mouvements.
Et une corruption triste d’un Message que l’on y croit ou pas, ne devrait pas être coopté.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juin 2017 @ 11:55
Très bien exprimé,Anne-Cécile.
bianca
8 juin 2017 @ 12:44
Complètement de votre avis Anne-Cécile !
Gauthier
8 juin 2017 @ 12:53
Coopter une corruption? Mais dans quel idiome vous exprimez-vous chère amie, car en bon français cela ne veut, malheureusement sans doute, rien dire.
Kalistéa
9 juin 2017 @ 18:03
En effet Gauthier; « il est une faute de l’esprit! »
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:24
Devant l’absence de réponse de notre amie Anne-Cécile, nous dirons que c’est l’émotion la saisissant lorsqu’elle écrivait qui est reponsable de cette syntaxe assez défaillante. Et nous en sommes pour nos frais pour connaître le sens profond de sa pensée…
Marnie
8 juin 2017 @ 12:55
Hum, euh, pourriez-vous être plus claire pour les non spécialistes des pèlerinages de Chartres s’il vous plaît ?
Germain
8 juin 2017 @ 13:04
Qui êtes-vous pour sonder les âmes et les cœurs, pour juger ainsi de la sincérité de leur démarche ? C’est vous qui êtes perverse.
Gérard
8 juin 2017 @ 17:05
Il me semble que le duc et la duchesse de Vendôme ont bien le droit de participer à tous les pèlerinages qu’ils souhaitent. N’oublions pas non plus qu’ils appartiennent au diocèse de Chartres, les évêques de Chartres ont été généralement ceux qui ont présidé de grandes cérémonies à la chapelle royale quand le cardinal de Paris ne se déplaçait pas. Le pèlerinage de la Chrétienté pour Pentecôte est le plus important des pèlerinages en nombre et c’est le plus grand pèlerinage pédestre d’Europe puisqu’il y a chaque année plus de 10 000 pèlerins piétons et en outre cette année était un grand anniversaire. Rappelons que le pèlerinage estudiantin ne pas pu être organisé en 2017.
Baia
9 juin 2017 @ 15:51
Gérard, que vous défendiez vos amis je l’accepte bien évidemment. Mais qu’ils se montrent uniquement à la messe pontificale de fin de pèlerinage, alors qu’ils n’ont pas fait ledit pèlerinage est un peu choquant.
Gérard
10 juin 2017 @ 12:36
Des pèlerinages ils en ont fait beaucoup. Maintenant avec quatre enfants jeunes c’est un peu plus difficile. Un pèlerinage on le fait comme on peut et ceux qui n’en font pas sont malvenus de critiquer les autres. On peut pérégriner à pied, à cheval, en moto, en automobile, en avion. Notre Dame ne vous demande pas si vous avez les pieds écorchés quand vous arrivez, elle vous remercie d’être venu. Un avant-goût de la maison du Père, l’ouvrier de la 11e heure est aussi bien accueilli que celui de la première et que ceux qui se croient plus chrétiens que les chrétiens voire que le Christ jettent les premiers lazzi.
Et puis Baïa la prochaine fois que Louis de Bourbon nous rendra visite pour un pèlerinage contrôlez bien son itinéraire, merci.
Baia
12 juin 2017 @ 05:54
Ne vous fâchez pas Gérard, et ne vous donnez pas tant de mal à me faire un cours sur les pèlerinages ! J’en ai fait plus d’un dans ma vie et j’espère en faire encore de nombreux. Je connais la valeur spirituelle de la démarche.
Et puis, pourquoi toujours répondre avec une vacherie sur Louis de Bourbon qui me laisse totalement indifférente, ce que je vous ai déjà précisé à plusieurs reprises.
Bonne semaine à vous.
Anna
8 juin 2017 @ 08:55
Charmante duchesse de Vendôme, une princesse souriante comme j’aime
Goélette
9 juin 2017 @ 18:04
oui , Philomènale, Anna!
MIKA
8 juin 2017 @ 09:09
Ici, le Duc semble avoir 70 ans !!
Dommage…
marielouise
8 juin 2017 @ 11:49
Terrible oui, effectivement MIKA…mais il les a… en esprit!
J’aime la duchesse et je souhaiterai tant qu’elle dépoussière cette famille beaucoup trop » vieille France »!
ml
Milena K
9 juin 2017 @ 13:38
Je pense qu il ne faut pas trop se faire d illusions,marielouise…!
Kalistéa
9 juin 2017 @ 18:06
Vous trouvez qu’avoir un grand-père qui a appelé à voter Mitterrand , ça fait « vieille France , » Marielouise?
Olivier d'Abington
10 juin 2017 @ 09:17
Chère Kalistéa,
Le grand-père a peut-être appelé à voter François Mitterrand en son temps, mais là on parle du petit-fils, qui lui fricote avec toute l’extrême-droite et même la droite extrême… Pas franchement à la pointe de la révolution sociale…
Valérie R.
11 juin 2017 @ 07:25
Ah ce verbe fricoter ! Fricoter avec les Allemands pendant la guerre et maintenant avec l extrême droite ! J’adore cette expression tellement imagée ?
Gérard
11 juin 2017 @ 11:28
La droite dont on parle n’est plus la droite politique, économique, il s’agit en réalité d’une droite morale attachée à certaines valeurs qu’elle estime en péril.
On ne peut pas comparer notre époque à celle déjà lointaine de François Mitterrand.
Souvenons-nous par exemple que la libéralisation de l’avortement que la loi Veil a permise même si ce n’était pas son objectif, vient d’un régime de droite. Mitterrand lui a soutenu Badinter pour l’abolition de la peine de mort qui est une mesure qui doit satisfaire les Chrétiens.
Les valeurs du Christianisme ne sont ni de droite ni de gauche et c’est vrai que nos princes y sont attachés qu’ils habitent Dreux ou Madrid.
Le temps de l’Action rançaise d’avant guerre avec ses excès, le temps du Front populaire d’avant guerre avec ses excès, sont terminés.
Dorothée
10 juin 2017 @ 11:07
Oui Kalistéa, à l’époque cela avait été pris pour la rébellion du Siècle…
Je n’ai rien contre Jean mais il faut reconnaître que les sujets le concernant ne sont que messes, commémorations diverses mais pas variées !
Gérard
10 juin 2017 @ 12:39
Marie-Louise vous savez tout de même que les Capétiens ont plus de mille ans alors que voulez-vous forcément ils sont un peu vieille France. Excusez les du peu.
Mary
8 juin 2017 @ 11:50
En est – il si loin ? Il approche de la soixantaine non?
Gérard
9 juin 2017 @ 15:45
Il n’a que 52 ans. Mais il a le soleil dans les yeux.
Le jeunisme basta !
Mary
10 juin 2017 @ 11:25
Ne vous fâchez pas Gérard,c’est peut-être son air tristounet ou son passé familial compliqué,mais il semble plus âgé que ses 52 ans ,ce n’est pas une maladie.
Bon week-end à vous.
Gérard
11 juin 2017 @ 11:44
Dans le privé le prince est très drôle, très ouvert, mais il est depuis son enfance animé par le désir de bien faire, conscient à cet égard de sa tâche, perfectionniste, et c’est peut-être ce qui parfois donne une fausse impression de lui.
Chevreye
8 juin 2017 @ 12:45
s’il s’habillait un peu + jeune ; ce serait très très bien !!!
Gérard
9 juin 2017 @ 15:47
Une messe solennelle vaut bien un costard. Quand Louis va à la messe en blouson il se fait incendier.
Anna
10 juin 2017 @ 10:35
Le Duc de Vendôme est élégant
Iris
8 juin 2017 @ 16:27
Le prince Jean fait son age sans plus
Arno
9 juin 2017 @ 14:00
le duc de Vendôme ne fait pas particulièrement agé
Coriante
8 juin 2017 @ 09:21
Beau couple princier
Juliana
9 juin 2017 @ 14:10
la duchesse philomena parait très sympathique, j’aime beaucoup cette femme.
Leonor
8 juin 2017 @ 09:25
Il me semble qu’il y a plusieurs pélerinages à Chartres, mais tous fleurant bon (?) le traditionalisme, voire l’intégrisme.
Pas ma tasse de thé, c’est le moins qu’on puisse dire.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juin 2017 @ 11:59
Tant que ça leur fait du bien et que ça ne fait de mal à personne, ça ne me dérange pas.
marielouise
9 juin 2017 @ 12:50
C’est pas faux Muscatine…lorsque cela ne déborde pas comme Germain en misérables leçons!
ml
Trianon
8 juin 2017 @ 12:20
L’intégrisme, c’est une chose.
Mais se référer aux traditions a du bon, je trouvê, à une époque où on est clairement en manque de repères , en manque de valeurs ,et où le progressisme a un côté aveugle un peu flippant parfois .
Franchement, pour avoir fait le pèlerinage Charlier ( Chartres.) de nombreuses années dans les vertes années, ça n’avait rien de répréhensible ne condamnable.
Celui mis en place par » Renaissance Catholique » est plus discutable…
Trianon
8 juin 2017 @ 12:21
Ni ( et pas » ne »)condamnable
Chevreye
8 juin 2017 @ 12:44
il y a Paris-Chartres et Chartres-Paris
Gérard
9 juin 2017 @ 15:48
Là c’est le normal vers Chartres.
Aramis
10 juin 2017 @ 10:53
Le normal est quand même traditionaliste. On n’est pas ds un pèlerinage Vatican II ! Messe saint Pie V et tout le tralala …. ceux qui veulent imposer le règne social de notre Seigneur Jesus Christ ….
Gérard
11 juin 2017 @ 11:52
Aramis l’Église a retrouvé son unité et c’est tant mieux. Aujourd’hui plus personne ne s’offusque et en particulier pas le pape François que chacun pratique comme il le souhaite dans le respect des normes. Le sectarisme qu’on trouvait parfois chez certains prêtres dans ma jeunesse, et chez certains fidèles a disparu. Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
J’ai de bons amis soixante-huitards qui maintenant ne fréquentent plus que les messes tradies. Rome est toujours dans Rome.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:25
Connaissez-vous beaucoup de pèlerinages « Vatican II » ( drôle de chose d’ailleurs, d’où tenez-vous cette expression?) qui ont ne serait-ce que la moitié du pèlerinage de Chartres,et mobilisent autant de jeunes?
Gauthier
8 juin 2017 @ 12:55
Chère Leonor, il y a beaucoup de pièces dans la Maison du Père….. et le vocable « intégriste » est « un peu » trop utilisé actuellement pour être encore pris au sérieux.
Gérard
9 juin 2017 @ 15:50
Oui les vrais intégristes on les a vus à Manchester et un peu partout.
Trianon
10 juin 2017 @ 13:24
1000fois d’accord avec vous.
Gérard
11 juin 2017 @ 12:31
Je pense d’ailleurs que la montée de l’Islamisme est une des causes de ce renouveau, de cette engouement pour les pèlerinages, il y a chez tous les Chrétiens aujourd’hui ce qui était inimaginable il y a 10 ans seulement c’est-à-dire une crainte d’être submergés et qui affectent tous les Chrétiens quelles que soient leurs opinions politiques, et quelles que soient leur sympathie souvent très profonde pour les Musulmans.
On assiste à une sorte de montée des périls comme ce fut le cas avec le bolchevisme ou avec le nazisme. Cette montée des périls affecte profondément la plupart des Musulmans mais ils sont un peu désarmés et parfois même dans leur propre famille.
Et même les prêtres un peu âgés qui étaient très proches des Musulmans sont inquiets aujourd’hui tandis que certains plus jeunes ou qui ont vécu dans des pays d’Islam le sont depuis longtemps.
Corsica
13 juin 2017 @ 21:21
Gérard, si vous permettez, vous ne pouvez parler au nom de tous les chrétiens. Je suis étonnée que vous, toujours pondéré, vous soyez laissez aller à généraliser en écrivant » il y a chez tous les Chrétiens ….une crainte d’être submergés et qui affectent tous les Chrétiens quelles que soient leurs opinions politiques, et quelles que soient leur sympathie souvent très profonde pour les Musulmans ». Cela est inexact car je suis chrétienne, et je ne suis pas la seule, à ne pas avoir peur d’être submergés. Je peux comprendre que des personnes aient peur, et je respecte cette opinion, mais je souhaite que la réciproque soit vrai : nous sommes peut-être une communauté mais cette communauté est faite d’individus qui ne partagent pas tous les mêmes peurs et la même lecture des événements. Moi, ce dont j’ai peur, c’est de la montée de tous les extrémismes, aussi bien religieux et politiques, car ils arrivent tous, un jour ou l’autre, à vouloir imposer leur vérité et à nier la liberté individuelle de penser et de vivre.
Bernadette
8 juin 2017 @ 12:57
Tous les pèlerinages ne sont pas intégristes Leonor ! Heureusement d »ailleurs ! Mais rien n »empêche de faire soi même un pèlerinage individuel !
Leonor
9 juin 2017 @ 18:18
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, Bernadette.
Dorothée
10 juin 2017 @ 11:16
Leonor, vous avez tout de même écrit : » TOUS fleurant bon le traditionalisme et l’intégrisme ! »…!
Aramis
8 juin 2017 @ 13:19
Colloque d’action française, éloge appuyé de la manif pour tous, messe saint Pie V au pèlerinage des « tradis » , … en quelques semaines, le prince Jean manifeste des choix de société trés réactionnaires. C’est évidemment son droit ; c’est le mien de le faire remarquer ; c’est le mien de ne pas aimer ; c’est le droit d’autres contributeurs de dire qu’ils n’aiment pas ce que je dis.
Mais les faits sont là !
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:36
Connaissez-vous aussi bien les « chapelles » de votre communauté,Aramis, »chapelles » qui se disputent allègrement d’ailleurs?
Gérard
9 juin 2017 @ 16:24
Aramis toutes les opinions sont respectables, ou presque, mais les vôtres évidemment sont toujours respectables. Néanmoins le prince Jean n’a pas participé à un colloque d’Action française mais d’un cercle qui est proche de l’Action française et qui est fréquenté par des gens de toutes opinions. Ensuite il ne faut pas s’étonner que le futur chef de la maison de France soit de tendance royaliste, ou monarchiste comme disait son grand-père. Par exemple à leur belle époque le secrétaire général du Parti communiste était communiste et ce sans choquer personne. On aurait même été surpris qu’il en fût autrement. La Manif pour tous vous le savez a été approuvée par une bonne moitié des Français qui était opposée à l’époque au mariage entre deux personnes du même sexe surtout en considération des aléas que ceci pourrait engendrer à propos des enfants. Il n’y avait pas là-dedans de l’extrémisme mais une expression assez phénoménale comme on n’en avait plus vu depuis les manifestations en faveur de l’école libre.
En fait il ne faut pas nécessairement croire que pour le rite romain toutes les messes en latin sont celles de saint Pie V même si les messes de saint Pie V (forme extraordinaire) sont tout aussi canoniquement valables que celle du bienheureux Paul VI qui peuvent être célébrées en latin et l’on se référera à cet égard notamment au Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007 de Benoît XVI.
Plus généralement je crois que le terme réactionnaire n’est pas un gros mot. Il y a peut-être aussi des moments où une réaction est souhaitable, par exemple lorsqu’un pays est occupé comme ce fut le cas en Europe par exemple du temps d’Hitler ou des Soviétiques, il est certainement souhaitable qu’il y ait une réaction. Quand un pays est menacé par le terrorisme aveugle il est légitime qu’il y ait une réaction. On pourrait évoquer bien d’autres situations. Ceci ne justifie pas en général des procédures d’exception mais une prise de conscience, une réflexion sur les erreurs qui ont pu être commises par tout un chacun et sur la manière d’y remédier en intégrant dans notre société ceux qui la refusent parce qu’ils ne la comprennent pas ou plus.
Olivier d'Abington
10 juin 2017 @ 09:24
Gérard,
Désolé, mais non, la « manif pour tous » n’a certainement pas « été approuvée par une bonne moitié de Français »… Bien au contraire, une majorité de Français était et est toujours POUR le mariage pour tous. Plus de 60% en moyenne durant toute la période des manifs… Et bien plus maintenant.
La Manif pour tous était et est toujours une minorité d’ultra-réacs… Quoi que vous en disiez.
Gérard
11 juin 2017 @ 12:34
Vous avez Olivier la mémoire courte. Regardez la presse et les sondages de cette époque. Mais il reste qu’aujourd’hui l’immense majorité des Français y compris des chrétiens n’envisagent pas de revenir sur la loi.
Stéphane G.
12 juin 2017 @ 12:16
ah mais je croyais que la presse était aux ordres « adepte de la bien pensance »!!!!
HRC
10 juin 2017 @ 13:03
la manif pour tous approuvée, selon vous, par la moitié des Français ?
la moitié des électeurs de F Fillon, c’est tout.
Gérard
11 juin 2017 @ 12:36
À l’époque en question il n’était pas à l’ordre du jour une candidature de François Fillon et je n’ai pas encore perdu la mémoire.
HRC
12 juin 2017 @ 12:31
Gérard, j’ai suivi les sondages (d’instituts confirmés) pendant les « manifs pour tous », et j’ai lu des sondages inverses des vôtres. Ce qui s’est confirmé ultérieurement.
je m’interdis de vous penser menteur, mais vous devriez citer vos instituts de sondage !
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:03
Olivier, HRC, n’oubliez surtout pas de préciser que les nouvelles règles de filiation entraînées par la loi dite du « mariage pour tous » sont très loin d’avoir entraîné l’adhésion de la majorité des Français que vous évoquez.
marielouise
10 juin 2017 @ 05:38
Excellent com, Aramis!
ml
Mayg
10 juin 2017 @ 16:01
Bien vu Aramis.
ciboulette
8 juin 2017 @ 14:05
En accord parfait avec vous , Léonor ? N’y en a-t-il pas un pour les chrétiens « normaux » ?
ciboulette
8 juin 2017 @ 14:06
Léonor ! et non Léonor ? J’ai du mal à me concentrer …
Olivier d'Abington
8 juin 2017 @ 14:36
En effet chère Leonor!
Mais, au moins, c’est cohérent avec la participation du duc de Vendôme au cercle de Flore… d’ultra-droite…
Axel
8 juin 2017 @ 16:35
Le pelerinage de Chartres est un moment fort pour les jeunes catholiques, il faut en avoir vécu un pour comprendre le sens d’une telle manifestation. Les pélerins sont de plus en plus nombreux et c’est rassurant pour l’avenir.
Albane
9 juin 2017 @ 12:45
Complètement d’accord avec vous ! On peut en garder un super souvenir ! Il faut voir avant de critiquer !
Leonor
9 juin 2017 @ 18:20
» Pour les jeunes catholiques » ? Il serait plus juste de dire » pour certains jeunes catholiques ». Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bénitier.
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:27
Dieu ne fait pourtant pas de distinction dans Son amour,chère Leonor.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 juin 2017 @ 13:58
Vous avez des relations intéressantes, Gauthier.
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:26
Vous avez les mêmes relations que moi Muscate, car vous êtes aussi fille de Dieu, comme je le suis…..
Gérard
10 juin 2017 @ 12:44
Léonor la société a changé. Les jeunes catholiques d’aujourd’hui sont en général plus à droite qu’il ne l’étaient en 1968. Je pense surtout qu’ils sont plus à droite en ce qui concerne leur idée sur la société. Mais il y a toujours eu des chrétiens de droite des chrétiens de gauche de tous les âges.
Ce qui n’est pas chrétien c’est de jeter l’anathème.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:32
Encore une fois entièrement d’accord avec votre commentaire Gérard!Merci.
Anna
10 juin 2017 @ 10:39
Bien entendu Axel
Chartres est un moment exceptionnel dans la vie d’un homme ou d’une femme
Ici les gens critiquent pour critiquer sans savoir
MARC
9 juin 2017 @ 07:58
Il y a deux pèlerinages pour Chartres le week-end de Pentecote . Un est accompagné par l’église de Rome, réunissant toutes les Paroisses Parisiennes et proches, et un autre traditionnaliste , que je ne fréquenterais pas, personnellement, et qui est celui que préfére le couple d’Orléans.
Martine
9 juin 2017 @ 12:55
Celui la est ***agréé*** Civitas!!!!!!!
Gérard
9 juin 2017 @ 16:08
Non Marc ce n’est pas le pèlerinage des lefebvristes.
Trianon
10 juin 2017 @ 09:21
En effet, celui des Lefebvristes est la semaine suivante, sî je ne me trompe, et dans le sens Chartres-Paris, et organisé par Rennaissance Catholique…
Il est bon pour la communication de ne pas tout mélanger, et d’éviter les approximations qui amènent invariablement au jugement lapidaire .
Antoine
10 juin 2017 @ 09:26
Et quand bien même !
David
9 juin 2017 @ 08:53
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Les princes de France (Orléans ou Bourbon) participent principalement à des manifestations d’ordre religieux (traditionalistes principalement) et ne font rien d’autre.
Or il existe des familles royales non régnantes qui participent à des associations caritatives, culturelles, sportives et sont surtout bien plus modernes ; je pense à la famille de Roumanie.
Olivier d'Abington
9 juin 2017 @ 13:56
Merci David pour ce commentaire qui remet les choses à leur place en ce qui concerne l’engagement de la famille de Roumanie.
Beaucoup de personnes ici laissent trop souvent à leur sujet des commentaires complètement déplacés quand on connait l’engagement quotidien de la famille royale roumaine.
Gérard
9 juin 2017 @ 16:28
Alors là David il faut qu’on vous rappelle que dans ce blog beaucoup de gens pensent que la famille royale de Roumanie ne fait rien que des réceptions mondaines où semi-mondaines et ne fait rien d’utile pour le pauvre peuple. C’est faux naturellement mais c’est juste pour vous mettre au courant. Ensuite on n’est pas obligé lorsqu’on fait une action caritative de le proclamer urbi et orbi.
Olivier d'Abington
10 juin 2017 @ 09:29
Gérard,
Entre ce que les gens pensent sur ce blog et la réalité… Visiblement, il y a un fossé…
La fondation Princesse Margareta oeuvre depuis près de 20 ans pour améliorer la situation des gens dans le besoin en Roumanie.
Et j’aimerais bien comprendre pourquoi lorsque Katherine de Serbie fait un pas tout le monde l’acclame sur ce site, alors que c’est une volée de bois vert qui s’abat presque systématiquement sur la famille royale roumaine?!!!
Alors, que, justement, la famille royale roumaine est aussi investie que la princesse Katherine dans le caritatif, mais bien davantage dans l’aspect politique des choses concernant la Roumanie, où elle tente de faire bouger les choses à ce niveau-là aussi.
Gérard
11 juin 2017 @ 12:43
Sur ce thème au moins Olivier je suis en parfait accord avec vous. J’ai toujours trouvé suicidaire l’exil forcé et proclamé du prince Nicolas mais j’ai beaucoup de respect pour la princesse royale gardienne du trône, qui fait un travail magnifique. Son époux je crois la seconde très efficacement même s’il semble parfois un peu prisonnier du protocole. Les princes de Serbie sont d’un naturel très souriants, d’une grande empathie. C’est peut-être ce qui explique cette différence mais chacun est comme il est et ce qui est important ce n’est pas l’apparence mais l’action.
Puis malheureusement ce qui est important aussi c’est la communication…
Arno
9 juin 2017 @ 14:01
Ce pélérinage de Chartres n’a rien à voir avec l’intégrisme !
Danielle
8 juin 2017 @ 09:29
La cathédrale de Chartres est une merveille, la famille a dû apprécier l’office dans un tel lieu.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juin 2017 @ 11:58
Très belle,Danielle, avec des bas-reliefs intérieurs splendides qui semblent infinis. ..toute une journée ne suffit pas à les contempler…j’ai essayé!…Ceci dit, pas vu le temps passer!
Kalistéa
9 juin 2017 @ 18:08
Et puis le « bleu de Chartres » se marie ainsi au bleu de France !Belle harmonie!
Naucratis
8 juin 2017 @ 17:14
Crânes ras pour les gars et serre-têtes pour les filles obligatoires !
Bernadette
9 juin 2017 @ 13:15
Délit de faciès ? ?
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:22
Seriez-vous un « légitimiste » (je mets les guillemets car vous ne l’êtes pas,si on se réfère à vos idées « réformatrices » de la société!) aux cheveux longs,Naucratis?
Kalistéa
11 juin 2017 @ 16:48
Naucratis est pour le rétablissement du droit d’aînesse , un point c’est tout!
Gérard
9 juin 2017 @ 16:30
C’est vrai qu’avec Louis de Bourbon vous êtes surtout habitué aux hippies Naucratis.
On voit que vous ne fréquentez guère les pèlerinages !
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:26
Gérard, ces dernières années le legitilisme a fait un peu feu de tout bois,et a été rejoint par des personnages assez colorés qui n’ont rien en commun avec la légitimité. Naucratis en est un bon exemple!
Gérard
11 juin 2017 @ 12:46
Gauthier là où il y a l’apparence du pouvoir ou le pouvoir lui-même, il y a toujours des courtisans colorés.
Il reste que cette guerre des partisans de l’un ou de l’autre nuit considérablement à l’idéal monarchiste par, justement chez des personnages colorés, les haines qu’elle peut susciter.
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:07
Vous avez raison Gérard. J’ajouterais que le légitimisme a de plus attiré tout un monde assez snob au sens premier du terme, qui ainsi se donnait l’illusion d’avoir des ancêtres.
Charles
8 juin 2017 @ 10:03
Jean et Philomena sont familiers des pèlerinages, même s’ils n’ont pas participé à celui-ci de la Pentecôte, ils ont répondu favorablement à l’invitation de Monsieur Jean de Tauriers pour la Messe Pontificale du lundi de Pentecôte.
marielouise
8 juin 2017 @ 11:50
Ils sont aventuriers…n’en déplaise!!!!!!
;-)))
ml
Ludovina
8 juin 2017 @ 12:49
Hors sujet
Bonjour Charles
Je me permets de soulever à nouveau l’interrogation faite par Marie-Laure Sabre et moi-même au sujet d’un fils Romain chez le couple ci-dessous.
Filles de l’archiduc Carl Cristian et Estelle de Saint-Romain.
Zita, Erzherzogin von Österreich 2008
Anežka, Erzherzogin von Österreich 2010
Anna, Erzherzogin von Österreich 2012
Paola, Erzherzogin von Österreich 2015
Aucun des sites généalogiques consultés ne mentionnent ce garçon chez le fils aîné de l’archiduc Rudolf.
Charles
9 juin 2017 @ 11:35
J’ai simplement appris la naissance de cet archiduc dans la rubrique descendance de l’impératrice Zita de Noblesse et Royautés, je ne sais rien de plus.
Ludovina
10 juin 2017 @ 10:47
Merci Charles
Comme je vérifie plusieurs sources, il n’y a pas de garçon chez l’archiduc Carl Cristian et Estelle de Saint-Romain.
Bon week-end.
Ludovina
9 juin 2017 @ 12:37
Je reviens sur la réponse de JAusten.
Sources Geneanjou et Geneanet :
Zita née le 04/03/2008
Anezka née le 05/03/2010
Anna née le 09/02/2012 et non en 2013
Paola née le 07/02/2015
Gérard
10 juin 2017 @ 12:48
Le Starke de 2015 ne mentionne pas de fils.
Axel
8 juin 2017 @ 16:31
Charles, savez-vous si la duchesse Philomena va faire une fête ses 40 ans?
Charles
9 juin 2017 @ 11:36
Qui vivra verra !
Leonor
8 juin 2017 @ 18:25
Messe célébrée en rite tridentin, communément appelée » dos au peuple ». Certes à nouveau « autorisée ». Mais qui en dit long sur une attitude vieux jeu et retour à l’ancien temps.
Un temps où l’Eglise était triomphante, socialement puissante.
Le contraire de l’enseignement d’un certain nommé Jésus.
Ca me hérisse.
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:23
Là Leonir,vous donnez dans la pensée raccourcie,Ce qui m’étonne au lu de vos commentaires souvent plein de bon sens.
ciboulette
9 juin 2017 @ 15:18
Moi aussi , Léonor . Et pourtant , c’est le rite que j’ai connu dans mon enfance , mais la récupération qui en est faite m’est intolérable .
Heureusement , Vatican II a ouvert les esprits et les cœurs .
Gérard
9 juin 2017 @ 16:37
Jésus ne nous a pas laissé de missel, Il nous a laissé l’Eucharistie, et pour le reste Il nous a laissé nous débrouiller. Par dévotion pendant plus d’un millénaire les prêtres se sont tournés vers le Corps du Christ pendant la messe. Ce n’était pas pour manifester que l’Église était toute-puissante mais pour manifester que Dieu est tout-puissant. Aujourd’hui on peut faire ce qu’on veut en somme, ou presque, et c’est tant mieux. Mais la petite Thérèse, saint Vincent-de-Paul, le saint Curé d’Ars n’ont connu que cette messe là avec toute leur humilité.
Pascal
9 juin 2017 @ 16:50
Chère Leonor
Il y a sans doute bien des points à discuter dans l’ancien rituel mais je ne trouve pas que le » dos au peuple » comme vous dites en soit un , bien au contraire .
Une liturgie n’est pas une conférence ou un meeting , le dos au peuple symbolise le fait que le prêtre célèbre au nom de tous les participants , toute l’assemblée se trouve tournée vers Dieu .
C’est plutôt le » face au peuple » qui symboliserait un entre soi dont la divinité serait exclue.
C’est comme ça que je verrais les choses bien que n’ayant plus grand chose à y voir ayant rejoint l’église Orthodoxe.
bianca
10 juin 2017 @ 13:44
C’est comme ça que nous avons été élevés dans la pratique de notre foi au catéchisme lorsque nous étions enfants et le prêtre dos au peuple ne nous traumatise pas !
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:35
Pascal,votre commentaire est une excellente réponse aux détracteurs du rit tridentin. Votre choix de l’orthodoxie prouve votre attachement à la beauté de la lithurgie,que les orthodoxes ont pu préserver à l’inverse de certains catholiques.
Antoine
10 juin 2017 @ 09:30
Leonor, il est permis de préférer avec juste raison que la messe se célèbre face à Dieu et non face à l’assemblée. Ce n’est pas un show, le célébrant n’est pas une vedette, et on ne rend pas un culte à l’homme mais à Dieu.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:36
Cher Antoine,vous avez là dit l’essentiel. En accord total avec votre commentaire.
neoclassique
9 juin 2017 @ 07:38
j’approuve pleinement l’attitude du duc de Vendôme d’être venu assister à la messe de clôture de ce pèlerinage qui se situe pleinement dans l’Eglise et dans sa tradition, n’en déplaise à certain.
J’y participe moi-même avec plaisir depuis des années. Et force est de constater que ce courant, très vivant dans l’église draine un nombre considérable de vocations. Le défilé de plus d’une centaine de séminaristes était édifiant. Il convient également de noter que l’âge moyen des pèlerins (qui devait avoisiner les 15 ou 18 000 personnes) devait se situer autour de 30 ans!
Un beau et magnifique témoignage de la vitalité de la tradition au sein de l’église et je suis heureux que le chef de la maison d’Orléans soit venu assister à cette exceptionnelle messe pontificale
bianca
9 juin 2017 @ 12:56
J’apprécie votre commentaire Neoclassique, que les personnes vivent leur foi et se comportent chaque jour selon celle-ci ne me dérange guère…!!!
Paul
9 juin 2017 @ 14:18
comme vous néoclassique je félicite le duc de Vendôme de s’être déplacé à Chartres ce jour là
Baia
9 juin 2017 @ 15:56
Oh mais non !
Leonor
9 juin 2017 @ 18:22
Que le Ciel nous vienne en aide, devant cette remontée de traditionalisme .
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:24
Je crois que le Ciel devrait plus nous venir en aide sur d’autres sujets que ce que vous appelez la « montée » du traditionalisme!
Leonor
11 juin 2017 @ 10:55
Cette montée du traditionalisme influe sur beaucoup d’autres sujets, très politiques. Les enquêtes statistiques en disent long en la matière.
D’aucuns ont oublié ceci :
Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:10
Tout dépend de la place que l’on donne à la religion dans la société, Léonor. En tant que catholiques, je crois que nous pouvons difficilement accepter que notre religion ne soit cantonnée qu’à la seule sphère privée, et que toute l’organisation de la société se fasse en opposition totale avec des valeurs que nous ne pourrions chérir qu’en privé. Revenir au temps des catacombes ne me semble pas vraiment une avancée.
Stéphane G.
13 juin 2017 @ 09:52
et revenir en 1940 non plus!
Gérard
10 juin 2017 @ 12:54
Léonor vous vous laissez enfermer dans une querelle de grandboutiens et de
petitboutiens. Le Christianisme non d’une pipe ce n’est pas ça !
LevChrist ne s’en tenait pas à la longueur des phylactères. Il accueillait tout le monde, même les pécheresses et les Samaritains et les collecteurs d’impôts. C’est dire !
Naucratis
11 juin 2017 @ 09:25
Certes mais je ne crois pas que ces traditionalistes accueillent avec la même bienveillance les pécheurs que nous sommes tous.
Ils reprocheraient au Christ d’être un hippie avec ses cheveux longs et un étranger avec son teint basané !
Leonor
11 juin 2017 @ 10:46
Gérard, je ne me laisse jamais enfermer dans rien.
Et pour ce qui est des Samaritains, des collecteurs d’impôt et des pécheresses, je connais le sujet par coeur ( je ne vous dirai pas pourquoi).
A propos de pécheresses, je signale que l’un des vitraux de Chartres a été offert par la corporation des péripatéticiennes. :-))
Anna
10 juin 2017 @ 10:41
J’apprécie votre analyse et je félicite egalement le duc de Vendôme d’y être allé.
Roch
8 juin 2017 @ 10:19
J’aime beaucoup le duc de Vendôme et sa charmante épouse Philomena.
Milena K
8 juin 2017 @ 12:05
Votre disque est plus que rayé.
Baia
8 juin 2017 @ 12:17
Vous l’avez déjà écrit des centaines de fois Roch … Changer votre disque ??
Gérard
9 juin 2017 @ 16:39
Oh Baïa il vous arrive peut-être aussi de vous répéter.
Baia
10 juin 2017 @ 17:38
C’est vrai Gérard, mais pas autant que Roch !
Gérard
11 juin 2017 @ 13:01
Moi aussi Baïa vaut-il mieux éviter de se heurter à un Roch… Bon je sais Baïa c’est plutôt nul mais c’est l’heure de la sieste dominicale.
Baia
12 juin 2017 @ 12:08
:))
Pierre-Yves
8 juin 2017 @ 13:00
Vous ne nous l’avez dit que quelques centaines de fois, mais n’hésitez pas à nous le répétez encore, on est nombreux à être un peu bouché …
Kalistéa
9 juin 2017 @ 18:11
pas plus que d’entendre répéter tous les jours que Létizia est maigre ou jolie!
clementine1
8 juin 2017 @ 15:40
et moi donc ! Ils ont aussi une belle petite famille.
Arno
9 juin 2017 @ 14:02
moi aussi j’aime beaucoup le duc Jean de Vendôme et sa famille
Paul
9 juin 2017 @ 14:19
Depuis quelques années je m’interesse à nouveau à la famille de France.
Merci à Charles que je salue
Baboula
9 juin 2017 @ 15:10
Bourrage d’urnes. 100 fois valent mieux qu’une .
Naucratis
11 juin 2017 @ 09:25
Excellent !
beji
8 juin 2017 @ 11:16
Dans le monde décadent dans lequel nous vivons,il est réconfortant de voir que
chez certains les valeurs religieuses ou morales perdurent.
marielouise
8 juin 2017 @ 11:53
Oui…ben cela ne les rend pas meilleurs que d’autres…beji…des valeurs oui mais ne faire que d’être présents à des pèlerinages et messes ??????
ml
Gérard
9 juin 2017 @ 16:40
Marie-Louise vous croyez qu’ils habitent une église ?
Fanie
8 juin 2017 @ 12:12
Oui, les belles valeurs morales des Vendôme ont fait que Gaston est le fruit de l’esprit saint. C’est sans doute ici une messe d’action de grâce. ?
Bernadette
9 juin 2017 @ 13:18
Pourquoi se moquer ? Est il utile de distiller du venin ?
Baia
9 juin 2017 @ 15:57
+++ j’adore !
Gérard
9 juin 2017 @ 16:42
Fanie tous les enfants je crois sont les fils de l’Esprit Saint. Ce sont tous des créatures de Dieu.
Mayg
10 juin 2017 @ 16:06
lol
Excellent Fanie.
bianca
8 juin 2017 @ 12:45
Merci beji, ce qui donne foi en l’avenir …!
Licorne
8 juin 2017 @ 18:01
Je n’ai pas pour ma part le sentiment de vivre dans un « monde décadent »…je sais qu’il se trouve à toutes les époques, des personnes pour penser que, « décidément tout f…le camps », et que « c’était mieux avant ». Je crois que l’on peut avoir une morale personnelle, une étique et des valeurs, en se passant de religion(s).
Licorne
8 juin 2017 @ 18:02
« Tout f…l’camp » sorry!
Gérard
9 juin 2017 @ 17:16
Licorne bien sûr on peut très bien n’avoir aucune religion et un cœur et un esprit, croire qu’il y a une morale, croire qu’il faut respecter le droit naturel, aimer les autres, on peut n’avoir aucune religion et faire beaucoup de bien. On peut aussi avoir des sentiments religieux et faire beaucoup de mal et on le voit aujourd’hui non pas à Chartres bien sûr mais dans nos grandes villes un peu partout dans le monde. Et puis on peut avoir de la religion et faire du bien en même temps.
L’appauvrissement d’une grande partie du monde, les atteintes portées à l’équilibre de la planète, l’insécurité, la barbarie, tant d’enfants laissés pour compte, et tant d’autres problèmes n’incitent guère cependant à l’optimisme ou au moins à l’optimisme pour le futur proche. Le progrès auxquels les générations qui nous ont précédés ont cru, elles qui avaient parfois souffert de deux guerres, existe d’un point de vue technologique, mais nous ne nous sentons pas parfois la force de dire à nos enfants ou à nos petits-enfants ce que nos parents et nos grands-parents nous ont dit : le monde dans lequel tu vivras sera meilleur que le nôtre.
Robespierre
10 juin 2017 @ 17:10
Hélas, c’est bien vrai.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:37
Encore et toujours un commentaire que je partage,Gérard!
marielouise
10 juin 2017 @ 05:42
De votre avis Licorne…
ml
Kalistéa
10 juin 2017 @ 09:13
J’aime ce que vous nous dites gérard; c’est tellement vrai!
Leonor
8 juin 2017 @ 18:30
Oui, pour ce que vous dites des valeurs religieuses ou morales.
Mais, sont-ce des valeurs morales, religieuses, que celles qui prônent une suprématie d’une Eglise, quelle qu’elle soit, dans une société ? Ces temps terribles, où il y avait une sorte de terrorisme religieux, une obligation de respecter des diktats de société, de comportement, de croyances ? Il faut avoir vécu encore l’avant-Concile pour savoir ce sont il est question. C’était insupportable.
J’étais gamine, et je trouvais – déjà – cela insupportable.
Il est vrai que maintenant, le balancier a passé de l’autre côté, dans une exagération symétrique, qui est tout aussi mauvaise, quoique autrement.
Gérard
9 juin 2017 @ 17:33
Leonor vous n’avez pas tout à fait tort mais vous exagérez un peu. Nous étions jeunes à l’époque et nous nous en tirions avec un pater et un ave ou, avec les confesseurs les plus intransigeants, avec une dizaine de chapelet.
Même de ce temps-là l’Église n’était que rarement intransigeante, elle voulait déjà aider les plus faibles, elle apportait déjà et depuis longtemps une espérance à ceux qui n’en avaient plus sur cette terre, espérance pour le présent et pour l’éternité. C’est cette Église qui a formé nos parents, nos grands-parents, toutes les générations qui nous ont précédés, c’est elle qui les a soignés le plus souvent.
Dans ce temps-là il y avait moins de diktats qu’aujourd’hui ou dès qu’on prend la route il faut se demander si c’est une portion à 70 ou à 90 km:h, si on ne va pas se faire arrêter, si on ne va pas perdre des points de permis, où il faut toujours se demander si l’on a bien tout payé parmi toutes les factures que l’on reçoit toutes les semaines.
Alors les sermons de nos curés d’autrefois prononcés depuis la chaire, le chatoiement de leurs chasubles, ce n’était pas si insupportable.
Et puis toute la famille se retrouvait à la messe avant de se retrouver à la table du dimanche. On n’avait pas besoin comme aujourd’hui de poser la question : tu viens à la messe ? On y allait. Il y a eu des malheurs bien plus grands.
Dorothée
10 juin 2017 @ 11:30
Oui bien sûr Gérard !
ML
9 juin 2017 @ 19:47
J’ai vécu ces temps que vous qualifiez de terribles , je ne me souviens pas d’un terrorisme religieux ! Ne pensez- vous pas que vous exagérez quelque peu ?
Kalistéa
10 juin 2017 @ 09:15
certes! De l’exagération tous azimuts sur ce site!
ML
11 juin 2017 @ 18:19
En effet et j’ajoute que Leonor n’a sans doute pas vécu des » temps terribles » ! Tant mieux pour elle ! Je sais ce que c’est et ne le souhaite à personne . Aussi , certains propos me hérissent !
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:23
Franchement chère Leonor,vous exagérez! Gérard vous a répondu comme je m’apprêtais à le faire.
Lionel
8 juin 2017 @ 20:53
Merci de nous faire bien rire !
Robespierre
9 juin 2017 @ 09:30
C’est beau les valeurs religieuses ou morales quand on ne rejette pas ceux qui pensent autrement que vous. Et cela vaut pour TOUTES les religions.
marielouise
10 juin 2017 @ 05:43
Exact Robespierre…Très !
ml
Gérard
10 juin 2017 @ 12:58
Oui mais ça s’applique à tout le monde…
Louise.k
10 juin 2017 @ 10:27
Tres vrai Robespierre….très très beau.
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:21
Aaaah, le sempiternel discours ambiant sur » l’exclusion »!!! :-)
Kalistéa
9 juin 2017 @ 09:36
Exact beji
Juliana
9 juin 2017 @ 14:11
Exact beji c’est très réconfortant de voir le duc de Vendôme et sa charmante épouse
Mary
8 juin 2017 @ 11:25
Sans leurs aînés ? En tout cas,notre amie Muscate sera contente: Philomena figure sur la photo ! C’est vrai qu’elle est gracieuse et sympathique,elle.
PS : De l’art,bien féminin ,de lancer les fléchettes en dehors des pubs :-)))
Muscate-Valeska de Lisabé
8 juin 2017 @ 12:02
Hihihi…oui,chère Mary!!…le nom de votre cible commencerait-il par un J….? ^^
Philoména est agréable et jolie,avec son teint de lys et de rose(de France) ;-)
Mary
9 juin 2017 @ 12:47
Tout juste !
:-))))
Jean Pierre
8 juin 2017 @ 11:44
Tiens le cardinal Burke était à Chartres, plus il sera « hors les murs » mieux le pape François se portera.
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:20
Le pape François devrait plutôt prendre garde aux « fumées de Satan » évoquées par le bienheureux Pape Paul VI,après Vatican II. Mais en définitive je crois que le Pape Francois est plus conscient qu’il n’y paraît de l’endroit d’où vient le danger.
Philippe
8 juin 2017 @ 11:45
Vive la République !
Charles
9 juin 2017 @ 11:37
Vive la France
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:24
Et surtout vive l’intelligence et le Courage!
Naucratis
11 juin 2017 @ 09:57
Vous avez besoin de l’un de de l’autre ! Terriblement.
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:12
C’est amusant Naucratis, je pensais justement à vous également en écrivant ce commentaire il y a trois jours!
Karl
13 juin 2017 @ 15:03
Decidement , naucratis vous êtes bien là ou on vous attend: toujours plus bas… terriblement bas…
Naucratis
14 juin 2017 @ 12:18
Comment allez-vous Charles ?
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:27
Le VRAI Courage,s’entend!
ML
9 juin 2017 @ 19:49
Vous y croyez encore ?
Philippe
10 juin 2017 @ 23:30
La seule chose que je crois, c’est que tout vaut mieux que Jean d’Orléans !
ML
11 juin 2017 @ 10:52
Tout ? Aîe ! Même un dictateur style Hitler ou Staline ou Mao !
Philippe
12 juin 2017 @ 21:59
Il m’est impossible de vous répondre.
J’en suis navré, mais c’est ainsi, mes sentiments à l’égard de Jean d’Orléans, même édulcorés, semblent impubliables …
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:31
Au lu de certaines de vos réponses publiées Philippe, la modération de certains de vos commentaires donne une idée du fond de votre pensée.
Gérard
11 juin 2017 @ 13:14
Il faudrait que vous alliez discuter avec le prince Jean Philippe. Pour le reste si une monarchie était restaurée en France elle ne serait plus une monarchie du XIXe siècle et le roi aurait un peu moins de pouvoir que notre président de la République.
Numerobis.
8 juin 2017 @ 12:07
Philomena a un très beau sourire…
JAY
8 juin 2017 @ 12:18
Toujours dans les plans avec les catho ! Que font ils a part aller a la messe et soutenir les ultra religieux?
Franchement c est pas comme ca qu’ils vont séduire les Français !
Paul
9 juin 2017 @ 14:31
Le prince Jean est loin d’etre un ultra comme vous le dites
Il est catholique, il n’est pas intégriste, allez écouter le sermon du curé de Dreux le dimanche et vous comprendrez que CE N’EST PAS DU TOUT LE GENRE DE LA PAROISSE.
gone
8 juin 2017 @ 12:41
Comme il est regrettable que la droiture toute chrétienne de monsieur Helly ne l’amène pas à se priver de sa plume de paon vivaroise.
Hélène
8 juin 2017 @ 13:17
Sympathique de voir le prince Jean et la princesse Philomena assister à cette cérémonie de Chartres.
Stéphane G.
9 juin 2017 @ 12:48
merci Charles!
Robespierre
10 juin 2017 @ 10:03
Oui, Charles, tout à fait.
COLETTE C.
8 juin 2017 @ 13:41
J’aime aussi beaucoup ce couple.
ciboulette
8 juin 2017 @ 14:09
Je pense toujours au merveilleux poème de Charles Péguy : présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres . Le poète a fait lui même au moins une fois le pèlerinage pour obtenir la guérison de son enfant malade , qui fut guéri .
Gérard
11 juin 2017 @ 13:16
Oui c’était Pierre qui sera écrivain et spécialiste de l’œuvre de son père qu’il perdit bien tôt (1903-1941).
Actarus
8 juin 2017 @ 14:35
Selon des témoins présents, le cardinal Burke, qui accueillait les pèlerins à la porte d’entrée, se serait soudainement éclipsé en apercevant LL.AA.RR. arriver… ;-)
Quelqu’un saurait-il pourquoi ? ^^
Gérard
9 juin 2017 @ 18:04
Le cardinal comme il se devait dans une procession est arrivé le dernier à l’entrée et est parti le dernier à la sortie de la cathédrale. Il ne s’est pas arrêté en chemin et donc il n’a pas pu saluer qui que ce soit, mais il a donné force bénédictions.
Quand il est arrivé à la cathédrale tous les fidèles étaient déjà rassemblés, à part ceux qui étaient dans le cortège qui le précédait c’est-à-dire les porteurs de bannières, du Voile de la Vierge ou de statues.
Leonor
9 juin 2017 @ 18:34
Intéressant, Actarus….
Burke , on le sait, est l’un des opposants farouches au pape François ( cf. l’affaire de l’ordre de Malte).
Et Burke était à Chartres…
Et le » prince » était récemment devant le pape…
Hem hemmmmm…..
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:17
Non Leonor, le cardinal Burke a soulevé un pont de l’enseignement du Pape qui pouvait être sujet à mauvaise interprétation,suivant les enseignements de l’Eglise. Et certains progressistes en ont profité pour tenter d jeter le discrédit sur le cardinal Burke,en ne reculent devant aucun mensonge pour ce faire. Voilà toute l’histoire.
Leonor
11 juin 2017 @ 11:20
Allons donc, Gauthier !
Burke a , entre autres, menti dans l’histoire / Malte. Entre autres.
C’est un opposant farouche au pape François , un tenant de la vieille école. Un tenant de l’Eglise temporellement puissante.
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:16
Non, Leonor. Le mensonge dans l’histoire de Malte n’avait qu’un seul but: salir le cardinal Burke. Cela m’a été confirmé par plusieurs sources, et si vous vous donnez la peine de vous renseigner, vous arriverez aux mêmes conclusions que moi.
Quant à la vision manichéenne d’un pape réformateur opposé à une curie conservatrice, elle a également été créée par certains dans un but bien précis. A bien y regarder, en écoutant certains, on serait dans un scénario à la Da Vinci Code! Restons un minimum sérieux.
Gérard
11 juin 2017 @ 13:19
Le cardinal Burke suscite évidemment beaucoup de controverses du fait de son autorité et de son goût de la magnificence, c’est un américain.
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:18
Le sens de la magnificence que certains reprochent au cardinal Burke est avant tout réservé à Dieu, et non au cardinal lui-même, Gérard. Cela dérange les tenants d’une Eglise des catacombes, mais encore une fois je ne vois pas où serait l’avantage de revenir aux temps des catacombes.
HRC
10 juin 2017 @ 13:25
je me demande si il peut comprendre qu’il y a problème.
Actarus
11 juin 2017 @ 12:58
Merci de vos réponses. Heureusement que je n’en avais pas besoin, car je sais ce qui s’est passé. Je me demandais si vous le saviez aussi. ;-)
Actarus
8 juin 2017 @ 15:10
Quentin est en retard. La Galette en a parlé avant vous ! ^^
mimi
8 juin 2017 @ 15:20
le prince jean est fatigué.pas assez ouvert pour remettre la famille d orleans en état d’être connue et appréciée.
Aude
8 juin 2017 @ 16:20
Ce couple parait bien équilibré
Anny
8 juin 2017 @ 16:21
La princesse Philomena semble très sympathique
Iris
8 juin 2017 @ 16:29
la princesse Philomena est toujours souriante, elle doit être agréable à vivre
Marat
8 juin 2017 @ 16:53
Ce cardinal est un intégriste ennemi du pape François. Honte au duc de vendome.
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:30
Ce n’est pas plutôt l’inverse,cher Marat-dans-sa-baignoire? À quand Fouquier-Tinville?
Gérard
9 juin 2017 @ 18:06
On ne peut pas dire que le cardinal soit un ennemi du pape. Mais de toute façon ce n’est pas le duc de Vendôme qui a demandé au cardinal de présider cette messe et les fidèles ne sont pas allés à cette messe pour le cardinal mais pour Notre-Dame et pour l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte.
Antoine
10 juin 2017 @ 09:35
Et le saint pape François fait preuve de très peu de miséricorde avec le cardinal Burke. La miséricorde n’a manifestement pas à être appliquée par le Souverain Pontife.
Gérard
11 juin 2017 @ 13:21
Cette controverse au sujet de l’ordre de Malte n’est pour l’instant pas très claire.
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:19
Elle est volontairement enfumée par certains, Gérard.
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:43
Je partage assez votre opinion Antoine,mais je pense quand même que le pape Francois,en bon membre de la Compagnie de Jésus,distingue soigneusement ses actes de ses pensées,et surtout des pensées qu’on lui prête! Ce qui ne m’empêche nullement de rester attentif à son action. Et jusqu’ici on est bien loin du tsunami que certains espéraient (les malheureux!) à son élection au Saint-Siège.
Albane
8 juin 2017 @ 18:32
Savez-vous si Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres, y était avec sa famille ?Il était au pèlerinage l’année dernière. Je ne suis guère étonnée de la présence du cardinal Burke.
La duchesse de Vendôme semble jolie et super sympathique sur ces photos !
Charles
9 juin 2017 @ 12:57
Le pèlerinage de Chartres est une tradition chez les Orléans, d’autres membres de la famille y participent régulièrement comme d’autres princes européens.
Albane
13 juin 2017 @ 14:49
Merci Charles. Très bonne fin de journée !
Alinéas
8 juin 2017 @ 18:38
J’aime beaucoup ce beau couple princier.!
monica
8 juin 2017 @ 18:56
J’aime bien Philoména, son mari fait trop vieille France mais ils ont l’air de bien s’entendre
Francois
8 juin 2017 @ 22:07
Réconfortant de voir le duc de Vendome heureux avec son épouse
Apres une enfance pas très facile et un père un père absent
Il ne s’en sort pas si mal
On sent son désir d’une famille stable
Paul
9 juin 2017 @ 14:21
J’aime beaucoup la famille du duc de Vendôme également, voila une famille sympathique
Caroline
8 juin 2017 @ 22:37
C’est dommage que Philomena n’ait pas accompagné son mari chez le Pape!
Charles
9 juin 2017 @ 11:25
Comme vous, j’espère que la prochaine fois le Prince Jean se rendra au Vatican en famille.
HRC
8 juin 2017 @ 23:07
Il y a un prêtre de ce courant qui nous gâche tous les ans les moments d’apaisement qu’on trouve dans une petite église romane construite en pierre du pays par les anciens. Inusable, indestructible.
Il nous repère parce qu’on reste assis silencieux à laisser son esprit vagabonder pour trouver sa paix intime et personnelle.
Il est en combat, lui.
Anne-Cécile
9 juin 2017 @ 12:01
:)
Gauthier
9 juin 2017 @ 13:33
Se livrerait-il à entonner l’une de ces jérémiades sans nom Que l’Eglise a institué dans la période assez troublée qui a suivi le Concile?
Antoine
10 juin 2017 @ 09:38
Voulez-vous parler, Gauthier, de ces mélopées ineptes et doucereuses que notre organiste (qui a son franc-parler) dénomme « les saloperies de l’Emmanuel »…
Gauthier
11 juin 2017 @ 21:56
C’est bien cela Aramis,les miaulements qui sont devenus la norme dans bien des paroisses,et qui ne viennent pas tous de l’Emmanuel en plus! Dans ma paroisse de famille,après un curé d’un âge certain pourtant et un organiste contemporain qui ne juraient que par des innovations lithurgiques inconnues de Rome et des chants qui entraînaient l’abandon de magnifiques grandes orgues au profit d’un harmonium électrique et de la guitare,nous avons depuis quelques années un jeune prêtre et un organiste qui ont à coeur de reprendre une lithurgie plus classique et les motets de Bach.Resultat: des dernières bigotes qui restaient sous l’ancien curé,on est passé à des messes fréquentées en majorité par des trentenaires en compagnie de jeunes enfants,et à une paroisse qui renaît.Comme quoi,certains commentaires qu’on peut lire ici sont bien faux!
HRC
9 juin 2017 @ 19:02
en dehors des offices, bien sûr.
HRC
10 juin 2017 @ 14:06
suite :….silencieux, au pas de charge dans l’allée, des regards furieux qu’il voudrait hautains, et que ses paroissiens permanents commencent à qualifier de dingues.
bianca
9 juin 2017 @ 09:55
En effet Mary, cette jeune femme me semble tellement simple, sans artifice, je la crois intelligente…Elle me paraît être une embellie pour cette famille à qui elle a donné de beaux enfants !
Mary
9 juin 2017 @ 12:51
C’est vrai Bianca ! Espérons qu’elle réussisse à en faire des membres utiles de la société.
Bonne journée à vous.
Charles
9 juin 2017 @ 13:36
Avant de passer à table la défunte Comtesse de Paris se signait et ce n’est pas les railleries des médisants hostiles à la religion catholique qui lui faisait changer son comportement. La Princesse assumait ce qu’elle était.
Il en est de même aujourd’hui pour le Duc et la Duchesse de Vendome qui assument au grand jour leur foi et leur croyance. D’ailleurs devraient ils se cacher pour assister à une messe ou une cérémonie religieuse comme à l’époque de la terreur? Non bien entendu. Les critiques des laïcs ne les atteignent pas, les Princes sont au dessus de tout cela, ils vivent leur foi au quotidien en respectant les croyances ou les non croyances des uns et des autres sans juger et surtout sans condamner.
La Duchesse de Vendôme est très active à Dreux pour la paroisse et pour l’aide aux plus démunis, elle ne se force pas parce que non seulement c’est sa nature profonde mais aussi parce c’est son éducation. La Princesse est naturellement tournée vers les autres et c’est peut être cela qui la rend si populaire aujourd’hui à Dreux.
Il est triste de constater que l’intolérance envers les chrétiens soit aujourd’hui si forte et que les catholiques pratiquants soient qualifiés d’extrémistes par une frange de la population française.
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:13
Vous le dites fort bien Charles:aujourd’hui il suffit d’être catholique pratiquant pour être suspecté d’intégrisme par les laïcards,qui de plus profitent de l’actualité pour rallier du monde à leurs mensonges! Dire que certaines critiques ici viennent de catholiques,c’est un comble non?
Gérard
10 juin 2017 @ 13:03
Merci infiniment cher Charles de nous élever un peu car on se croyait revenu au temps du petit père Combes.
bianca
10 juin 2017 @ 13:51
J’apprécie votre commentaire Charles ! bianca
Mayg
10 juin 2017 @ 16:11
Tout de suite les grands mots Charles. Qui vous a dit que le couple Vendôme n’avait pas le droit de vivre sa foi !
ML
11 juin 2017 @ 18:24
Au vu des critiques de personnes » bien pensantes « ,on peut se poser la question !
Robespierre
10 juin 2017 @ 17:19
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les gens doivent vivre leur foi et assumer leurs croyances. Premier §
Deuxième § : Philomena a bien raison de faire ce qu’elle croit de faire et de suivre ses sentiments généreux. Rien à redire là-dedans.
Troisième § : Je ne suis pas pratiquant, mais je ma battrais pour qu’on permette à des pratiquants de pratiquer. Moi je respecte les catho pratiquants tant qu’ils appliquent leurs principes affichés à leur mode de vie. Les autres, les sépulcres blanchis, je ne les estime pas.
Donc Charles, j’approuve ce post bien argumenté.
Robespierre
10 juin 2017 @ 17:20
pardon …. Philomena a bien raison de faire ce qu’elle croit devoir faire
Gérard
11 juin 2017 @ 13:24
Très bien Robespierre. J’espère que Maximilien aura bientôt fini son temps de purgatoire.
Robespierre
12 juin 2017 @ 12:50
Je n’étais pas bien inspiré quand j’ai pris ce pseudo, que je trouvais incisif. L’olibrius qui sévit parfois sous le pseudo de Marat, se fait chaque fois renvoyer sa baignoire dans la figure.
Maintenant c’est trop tard pour changer.
Milena K
9 juin 2017 @ 13:43
Et à part explorer les bénitiers de France et de Navarre et s occuper de leurs rejetons,que font ils d autres?!
bernadette
10 juin 2017 @ 10:33
« s’occuper de ses rejetons », c’est déjà pas mal ! Il y a tant de couples qui les laisse tout faire parce qu’ils sont complètement dépassés ! Autrefois on remarquait les enfants mal élevés, maintenant on remarque les enfants bien élevés !
Gérard
10 juin 2017 @ 13:05
Et vous-même Miléna nous raconterez vous ce que vous faites après la messe et après avoir vous être occupée de votre famille ?
Milena K
11 juin 2017 @ 07:36
Je ne prétends à rien,moi,contrairement à votre pseudo « duc de Vendôme », et n’ai pas pour habitude d’étaler ma vie privée sur Internet.D’ailleurs,elle n’intéresserait personne et heureusement.
Bernadette,c’est tellement évident!
Gérard
11 juin 2017 @ 13:26
Vous savez parfaitement Milena que lorsque le prince Jean s’exprime on lui reproche de s’exprimer, on dit qu’il n’a pas le droit de s’exprimer, si on dit qu’il a le droit de s’exprimer on dit qu’on n’est pas d’accord avec lui et que donc il a tort…
Arno
9 juin 2017 @ 14:03
la princesse philomena est toujours souriante, c’est un très bon point
Juliana
9 juin 2017 @ 14:13
Jean et Philomena forment un beau couple, quant à leurs enfants ils sont très mignons
Paul
9 juin 2017 @ 14:16
J’ai souvent participé à ce pélérinage et je ne suis pas intégriste, qu’on arrête d’écrire n’importe quoi ici
Gauthier
10 juin 2017 @ 11:11
S’il n’y avait qu’ici qu’on écrivait n’importe quoi!Mais vous avez entièrement raison,je partage votre commentaire.
Ghislaine-Perrynn
9 juin 2017 @ 14:47
J’espère qu’ils se sont bien sortis du Labyrinthe de Chartres .
Karl
9 juin 2017 @ 15:52
Très charmante la duchesse de Vendome, comme toujours! Il est regrettable qu’elle n’ait eu la chance de rencontrer la grand mère de son époux…. La comtesse de Paris lui aurait expliqué que le port des lunettes de soleil est impossible lorsque l’on s’adresse à quelqu’un, qui que ce soit! La princesse l’avait très bien expliqué dans la préface qu’elle rédigea du manuel de savoir vivre « bonnes manières ». Mais c’est juste un détail!
bianca
10 juin 2017 @ 13:54
C’est certain mais il ne faut pas se trouver face au soleil, car on ne peut que grimacer, mieux vaut porter des lunettes pour les éviter !!!
jane
9 juin 2017 @ 17:29
On dirait de Gaulle jeune ! J’aime bien ce couple, qui suit son chemin avec droiture et foi !
HRC
10 juin 2017 @ 13:28
alors là ! parfait comique involontaire :
Mister M
9 juin 2017 @ 18:35
Cette volonté acharnée à prétendre à la couronne de France … c’est, comment dire, pathétique !!!
Gérard
10 juin 2017 @ 13:06
Vous aurez pu remarquer que ce n’est pas une course, c’est un destin.
Milena K
11 juin 2017 @ 07:38
MDR
Vous avez parfaitement raison,Mister M,c’est pathétique…tout comme l’adulation des thuriféraires de cette famille.
Gérard
11 juin 2017 @ 13:32
Indépendamment de l’amitié, de l’affection, de la considération que l’on peut avoir pour une personne, Milena vous ne comprenez pas du tout ce que c’est que l’inspiration monarchique, c’est quelque chose qui tient du religieux, ce n’est pas l’adulation d’une personne cependant, mais c’est un attachement qui vient du fond des âges à un principe et à ceux qui l’incarnent. C’est encore très vivace dans beaucoup de pays d’Europe et spécialement au Royaume-Uni.
C’est une forme particulière de l’amour de la patrie.
gone
11 juin 2017 @ 13:50
Depuis 150 ans, quelle triste destiné !! ou quelle bande d’incapables !!
ML
11 juin 2017 @ 18:28
Si vous pouviez m’expliquer en quoi c’est pathétique ! Et élargissez au niveau européen !
Zeugma
9 juin 2017 @ 18:50
Monsieur Jean Helly de Tauriers appartient à une honorable famille bourgeoise qui figure sur mon vieux Bottin. « On est toujours assez bien né quand on est distingué par moi » aurait dit Louis XIV.
gone
10 juin 2017 @ 13:15
En effet, les messieurs Helly sont assez honorables sans qu’il leur soit utile d’ajouter à leur patronyme le nom d’une vieille baraque ardéchoise précédé de la fameuse et trompeuse particule.
Quant à Louis XIV malgré ce qu’il aurait dit il reste le roi qui a lancé en 1666, la grande enquête en vue de la recherche des usurpations de noblesse.
Gérard
11 juin 2017 @ 13:36
Les préoccupations fiscales de Louis XIV étaient fréquentes. il faut reconnaître que le phénomène n’a pas cessé avec le changement de régime. Sauf que s’il avait levé autant d’impôts que nos républiques la révolution aurait commencé beaucoup plus tôt. Nos ancêtres avaient plus la tête près du bonnet que nous.
JAusten
11 juin 2017 @ 20:51
ça c’est parce qu’il avait besoin d’argent …. beaucoup de « nobles » se le prétendaient par le roi sans posséder de terres et par conséquent sans payer le cens. Ce fut un des premier recensement royal.
Zeugma
12 juin 2017 @ 09:18
Louis XIV voulait montrer que c’était lui – et lui seul – qui décidait qui était noble et qui ne l’était pas.
Depuis l’opération que vous évoquez, l’appartenance au « second ordre » doit se prouver par des documents alors qu’avant on était noble dès lors qu’on vivait noblement – c’est à dire sans travailler – et était reconnu tel par ses pairs.
Guy Coquille
13 juin 2017 @ 13:16
Zeugma, d’habitude, vous me paraissiez informé. Là vous assénez deux affirmations contestables.
– La première: « c’était le roi – et lui seul – qui décidait qui était noble et qui ne l’était pas. » En fait la plupart des anoblissements étaient obtenus par charge, et le roi n’y avait pas de part.
– La deuxième: « on était noble dès lors qu’on vivait noblement – c’est à dire sans travailler ». Une définition fausse dans son laconisme. Car d’abord le « travail dérogeant » changeait de sens du tout au tout selon les provinces ; ensuite il ne suffisait nullement de ne rien faire pour être reconnu par ses pairs. Il y fallait aussi des services et du Service, ce dernier étant essentiellement militaire, même en cas d’origine de robe.
Ellen
11 juin 2017 @ 08:17
Qu’ils aillent à la messe, ma foi, ça ne me gêne pas
Ce qui me gêne énormément, ce sont les liens du prince Jean avec l’action française qui est d’extrême droite
Un prince n’a pas a étaler ses convictions politiques
mimi
11 juin 2017 @ 11:57
que de messages pour un prince, francais, que personne ne connait, n’interesse que peu de gens, même s’il a convolé avec une epouse bien pensante mais
plus dans l air du temps.les 4 enfants sont bien, et bien éleves sport visites chateaux, mais aussi distractions modernes.Philomena me semble actuelle.
HRC
12 juin 2017 @ 01:35
Gauthier Charles Gérard et même Robespierre cherchent à nous convaincre qu’ils représentent tous les catholiques, alors que nous voyons dans nos villes que ce n’est pas le cas, quelques messes ici pour eux dans une chapelle alors que 2 églises dont une cathédrale fonctionnent sans.
Je me demande si le duc de Vendôme n’est pas comme Fabrice à Waterloo dans notre vie publique, il voit passer une charge, il croit que c’est la victoire ! Raté
Gauthier
12 juin 2017 @ 16:21
Je n’ai jamais prétendu parler au nom de tous les catholiques, HRC. Mais permettez-moi de rétablir la vérité, face aux nombreuses contre-vérités qui apparaissent dans cette page.
Stéphane G.
13 juin 2017 @ 09:56
VOTRE vérité, pas la Vérité, orgueilleux que vous êtes!
Gauthier
13 juin 2017 @ 14:33
Me faire traiter d’orgueilleux par vous me fait doucement rigoler, Stéphane G.
Pierre-Yves
14 juin 2017 @ 12:44
J’aime assez la façon détournée dont Gauthier et Stéphane se disent l’amitié qu’ils se portent.