Le 9 septembre dernier, à l’Abbaye de Heiligenkreuz en Autriche, le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté à la bénédiction du monument érigé par l’association Verein Moderner Sakralbau. Ce projet a été réalisé grâce au travail effectué depuis plus de 20 ans par Monseigneur Andreas Laun, évêque auxiliaire de Salzbourg, du prince Gundakar de Liechtenstein, époux de la princesse Marie de France, et de l’artiste Philippe Lejeune.
A cette occasion une messe pontificale a été célébrée par Monseigneur l’Abbé Maximilian Heim pour fêter les 50 ans de Vatican II, les 30 ans de sacerdoce de Monseigneur l’Abbé Emérite Gregor Henckel von Donnersmarck et les 5 ans de la visite du Pape Benoît XVI à l’Abbaye de Heiligenkreuz. Etaient présents : le prince Gundakar de Liechtenstein et son épouse la princesse Marie de France, le duc et la duchesse de Vendôme, le prince Nicolas de Liechtenstein, le prince et la princesse Albrecht de Hohenberg, le prince et la princesse Franz Alexander d’Isembourg,… (Merci à Michael – Copyright photos et source : site du prince Jean de France)
June
24 septembre 2012 @ 06:45
On dirait un cadran solaire ?
Denis
24 septembre 2012 @ 12:53
J’ai pour ma part , pensé à un paravent réalisé par des enfants en classe d’éveil…
Caroline
25 septembre 2012 @ 08:30
June,moi aussi!
HRC
24 septembre 2012 @ 08:53
bientôt, demain je crois, une émission sur Arte à propos de Vatican II.
je vais pouvoir confronter, ou apprécier, mon âge faisant que c’est un souvenir encore vivant.
erwan
24 septembre 2012 @ 21:15
Vous avez beaucoup d’humour entre les lignes chère HRC!
HRC
25 septembre 2012 @ 18:33
un scotch, Erwan ?
Michael
24 septembre 2012 @ 09:02
on note la présence du Prince François-Alexandre d’Isembourg, père des Princesses Carl de Wied, Georges-Friedrich de Prusse et d’Allemagne et de l’archiduchesse Martin d’Autriche-Este; ainsi que la présence du Prince Albretch de Hohenberg, (fils de Prince-Duc Maximilian de Hohenberg et de la duchesse, née Elisabeth von Waldburg zu Wolfegg und Waldsee), de son épouse, née Léontine von Cassis-Farraone. Deux de leur fille ont fait de brillantes alliances. l’aînée le princesse Margareth (née en 1963) a épousé en 1991 l’archiduc Joseph d’Autriche (fils de l’archiduc Joseph-Arpad et d’une Princesse de Lowenstein) descendant de la princesse Clémentine d’Orléans, Princesse Auguste de Saxe-cobourg et Gotha. Et l’autre la Princesse Johanna de Hohenberg, né en 1966, épouse en 1995 Carl henckel von Donnersmarck, cousin germain du grand-duc Henri de Luxembourg
Hugo
24 septembre 2012 @ 13:15
Merci Michael pour ces précisions utiles.
Le prince Jean semble bien apprécié par les membres du Gotha européen et c’est tant mieux.
Je préfère un prince de ce type plutôt que ceux qui courent après la célébrité, le show buisness et la téléréalité.
jul
24 septembre 2012 @ 17:00
c’est toujours un plaisir de voir le Duc et la Duchesse de Vendôme en compagnie du Prince et de la Princesse Gundakar !
Voici comme promis un aperçu de l’almanach royal que j’avais promis :)
Branche cadette : Princes du Sang (Altesses Sérenissimes)
MARIE=ISABELLE=MARGUERITE=ANNE=GENEVIEVE d’Orléans (Princesse Gondacre de et à Liechtenstein)
FRANCOIS=HENRI=LOUIS=MARIE d’Orléans, Duc d’Orléans, Grand Veneur de France (titulaire), Amiral honoraire, lieutenant général des départements de Bretagne. Représente le Roi et préside l’ouverture du Conseil général de la Loire-Atlantique la première année de la Troisième Restauration (son frère puîné se chargeant cependant du discours). BLANCHE=ELISABETH=ROSE=MARIE d’Orléans (Mademoiselle d’Orléans, ci-devant de Valois) née en 1962
Le Duc d’Orléans et Mademoiselle d’Orléans ont reçu pour leur séjour hivernal un appartement au Palais-Royal à Paris et le Château d’Eu en Seine-Maritime pour leur séjour estival.
JEAN=CHARLES=PIERRE=MARIE d’Orléans, Duc de Vendôme, dit le Prince d’Orléans, tuteur et successeur de son frère aîné, Colonel général des Hussards, lieutenant général dans les départements du Dauphiné,représente S.M. à l’ouverture du Conseil général de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpesné en 1966, marié à
PHILOMENE de Tornos et Steinhart (Duchesse de Vendôme)
Ils résident à Dreux, Eure-et-Loir et ont reçu le Château du Nouvion=en=Thiérache dans l’Aisne.
De ce mariage sont issus :
GASTON=LOUIS=ANTOINE=MARIE d’Orléans, titré Duc de Guise. Ambassadeur de France en Autriche, Officier des Hussards, -55 ans né en 2009, marié en 2035 la Chapelle St-Louis de Dreux à
EULALIE d’Orléans (Duchesse de Guise), sa lointaine parente, fille d’Alvaro d’Orléans et d’Antonella Rendina – née en 2006.
De ce mariage sont issus :
1) LOUISE=MARIE=MARGUERITE d’Orléans. Dite sur ordre du Roi Mademoiselle de Guise. Baptisée au Château des Tuileries et tenue sur les fonts par le Roi et la Reine – 21 ans, née en 2037. Etudiante en Histoire. Son parrain et sa marraine l’ont dotée telle une Fille de France en vue de son mariage avec S.A.R. le Prince Emmanuel de Belgique. L’exposition du trousseau de S.A.S. Mademoiselle de Guise dans les vitrines des fournisseurs de la Cour, fait actuellement l’admiration des curieux.
2) MARIE=AMELIE=JEANNE=ANTONELLE d’Orléans (Mademoiselle de Joinville) baptisée à la Chapelle St-Louis de Dreux, nommée en souvenir de leur aïeule commune par le Duc de Vendôme et dona Antonella -19 ans, née en 2039. Mademoiselle de Joinville a pris l’an dernier le tabouret chez la Reine. Elle est étudiante en Lettres classiques.
3) CARMEN=FRANCOISE=JOSEPHINE d’Orléans (Mademoiselle de Montpensier), tenue et nommée pour Madame Carmen Martinez-Bordiu et M. José Campos Garcia, par Cynthia Rossi, sœur du Roi. -17 ans, née en 2041. Etudiante en Philosophie et Théologie.
4) ANTOINE=ANDRE=EUDES=MARIE d’Orléans titré Duc de Montpensier sur ordre du Roi, en souvenir de sa bisaïeule et de son lointain ancêtre, tenu sur les fonts par le Prince Andrea d’Orléans et la Princesse Pilar d’Orléans (oncle et tante maternels). -15 ans, né en 2043. Le Roi lui a offert pour ses quinze ans un Régiment de Hussards (Montpensier-Hussards). Elève en classe de 3ème au Collège Henri IV.
5) ADELAÏDE=EUGENIE=LOUISE d’Orléans (Mademoiselle de Mortain) nommée par le Dauphin et Madame, sa sœur -12 ans, née en 2045. Elève de 6ème au Collège Henri IV.
6) FRANCOIS=PIERRE =MARIE d’Orléans titré Dauphin d’Auvergne. Filleul de la Princesse Antoinette d’Orléans et Pierre d’Orléans, Duc de Penthièvre, tante maternelle et cousin de son père.- 9 ans, né en 2048. M. Le Dauphin d’Auvergne est destiné au service de la Marine. Il a été reçu Chevalier de Malte de minorité à l’âge de deux mois. Il est Elève au Cours élémentaire de l’école de Dreux.
7) GONDACRE=JEAN=LEOPOLD=MARIE d’Orléans, titré Comte de Dreux . Baptisé à Vienne avec pour parrain le Prince Jean-Wenceslas et la Princesse Léopoldine de et à Liechtenstein, cousins de son père.- 6 ans, né en 2052. Destiné à l’Eglise, nommé Chanoine de la cathédrale de Senlis par le Roi. L’Abbé d’Orléans est élève de Cours préparatoire à l’école de Dreux.
ANTOINETTE=LEOPOLDINE=JEANNE=MARIE d’Orléans (Mademoiselle de Vendôme) Chanoinesse-Comtesse de l’Abbaye de Remiremont (Vosges), nommée Surintendante de la Maison de la Reine, née en 2012.
Damien B.
24 septembre 2012 @ 21:07
Du grand art Jul :)
Cette uchronie mêle si heureusement affection, érudition et humour !
jul
25 septembre 2012 @ 19:04
Oh merci Damien :)
Vous avez compris mes buts. Merci !
jul
25 septembre 2012 @ 19:04
Avez-vous un personnage préféré?
Damien B.
26 septembre 2012 @ 08:20
Oui Jul, bien sûr !
J’aime beaucoup Mademoiselle de Guise qui prépare une étude sur la visite du comte de Chambord à la reine Marie-Amélie en Grande-Bretagne au début du mois d’août 1862 :)
jul
27 septembre 2012 @ 06:21
Ah Mademoiselle de Guise est érudite :)
Ainsi le Comte de Chambord est allé rendre visite à sa grand-tante d’Orléans en Angleterre. Je me demande quels étaient les sentiments de Marie Amélie dans toute cette histoire puis en exil.
Damien B.
27 septembre 2012 @ 07:52
Jul, le comte de Flandre craignait que cette visite ne perturbât son auguste aïeule, mais apparemment il n’en fut rien : la reine Marie-Amélie avait de la ressource :)
HRC
24 septembre 2012 @ 21:36
léger, Jul, plus léger…
tchin, mais avec un café décaféiné seulement.
jul
25 septembre 2012 @ 19:03
Tchin HRC
oui plus léger parce que ce sont des Capétiens et que j’admire l’oeuvre des Capétiens.
misa
24 septembre 2012 @ 23:26
Joli exercice, Jul! L’inspiration est toujours au rendez-vous!
jul
25 septembre 2012 @ 19:01
Merci Misa :)
Thibaut le Chartrain
25 septembre 2012 @ 07:41
Excellentissime !!!!
Il me semble que le prince jean est né en 1965 .
jul
25 septembre 2012 @ 19:01
Merci Thibaut ! :) content que cela vous ai plu. Quel est votre personnage préféré ?
Oui vous avez raison je me suis trompé ! excusez cette erreur…
Pierre-Yves
25 septembre 2012 @ 13:43
Jul
votre réjouissant délire a une certaine gueule, si je puis le dire ainsi.
Mais on dirait bien que vous avez enterré Eudes et Marie-Liesse.
Une question annexe: si Gundakar se dit en bon françois Gondacre, est-ce à dire que Ottokar (celui du sceptre) se dit Ottocre ?
jul
25 septembre 2012 @ 18:54
Content que vous ayez trouvé de la gueule à mon délire Pierre-Yves :)
oups mais oui j’ai oublié Eudes et Marie Liesse !
Hmm et bien Otto=Odo=Eudes je crois
donc Ottokar donnerait Eudacre (je ne garantis pas cette traducton lol !)
aramis
26 septembre 2012 @ 08:53
Autocar , tout simplement. Être prince et ri che ça roule… Surtou si l on épouse une princesse dénommée Mercedes… (On a l humour qu on peut à 8 h 00…)
jul
27 septembre 2012 @ 06:22
Ah ah :D c’est quand même bien trouvé Aramis lol
Mary
26 septembre 2012 @ 01:14
Jui,
attention à ne pas confondre vodka et eau minérale…
LPJ
24 septembre 2012 @ 18:57
A noter que la Comtesse Leontine von Cassis-Faraone a deux soeurs. L’une, de son union avec un Comte von Thun und Hohenstein, a eu deux fils et une fille qui a épousé un Prince de Liechtenstein. L’autre, de son union avec un Chevalier Mautner von Markhof, a eu quatre enfants dont une fille qui épousa en premières noces le Comte Wladimir de Witt(neveu de Louis, prince Napoléon et donc arrière petit-fils de Léopold II roi des Belges ; d’où de cette union trois enfants).
misa
24 septembre 2012 @ 23:35
Leontine von Cassis-Faraone…Voilà un nom qui a de l’allure!!! Je parie que même Jul devrait fumer de la moquette pour nous en inventer un comme ça!
hubert
25 septembre 2012 @ 13:01
jul mais où allez vous prendre toute cette énergie?
bravo :)
jul
25 septembre 2012 @ 18:58
Bonsoir Hubert :) merci !
Quel est votre personnage préféré ?
hm il faut remercier mille fois Patrick van Kerrebrouck : son ouvrage La Maison de Bourbon a été une de mes lectures de l’hiver dernier.
On peut lire et relire ce livre plusieurs fois et on apprend toujours quelque chose. C’est formidable.
jul
25 septembre 2012 @ 18:59
En effet Misa, c’est un nom très amusant :) mais j’aurais été incapable d’imaginer ce mélange fruité et égyptien lol
Patricia C
24 septembre 2012 @ 22:26
J’aurais bien aimé voir tous ces invités. Lors du mariage du prince de Prince et de la princesse Sophie d’Isembourg, je n’avais pas repéré ses frères.
Hélène
24 septembre 2012 @ 11:22
Ravie d’avoir des nouvelles du duc et de la duchesse de Vendôme, de la princesse Marie de France et son époux le prince Gundakar de Liechtenstein.
Clémentine 1
25 septembre 2012 @ 06:49
Hélène, moi aussi !
Charles
24 septembre 2012 @ 12:12
Le duc de Vendôme a accordé un entretien exclusif à Christophe Vachaudez pour le compte du magazine Belge « l’Eventail » du mois de septembre.
Le fils du Chef de la Maison de France évoque sa vie, sa vie de famille, son épouse, ses enfants, ses activités.
Le duc de Vendôme, plus déterminé que jamais, est manifestement épanoui et heureux au coté de la princesse Philoména et de leurs enfants.
Aude
24 septembre 2012 @ 14:02
C’est grâce à vous et à votre intervention sur un autre site que j’ai appris l’existence de ce reportage dans l’éventail.
J’ai acheté le magazine l’éventail à Paris samedi et suis heureuse de l’avoir fait.
Le duc de Vendôme semble réfléchi et humain.
Encore merci pour vos interventions
Aude
Kalistéa
24 septembre 2012 @ 14:51
Je croyais qu’elle tenait à ce qu’on dise: »princesse Philomène »?
Cela m’étonne de vous cher Charles, que v ous ne vous y conformiez pas .
Bonne journée.K.
Charles
24 septembre 2012 @ 21:29
C’est tout le contraire, la duchesse de Vendôme tient à son prénom qui est Philoména !
aubert
24 septembre 2012 @ 22:37
On aimerait savoir à quoi le duc de Vendôme est plus déterminé que jamais. Hélas Charles, lui, n’est guère déterminé à répondre.
Il n’y a pas que chez les républicains que l’on utilise la langue de bois.
Charles
25 septembre 2012 @ 11:59
aubert
Oui le duc de Vendôme est plus déterminé que jamais à assumer la charge d’héritier de la couronne de France.
Grâce à lui et à la princesse Philoména l’Espérance monarchique demeure en France et ceci n’est pas de la langue de bois.
Le duc et la duchesse de Vendôme s’apprêtent d’ailleurs à recevoir d’ici peu ceux qui les soutiennent au Domaine royal de Dreux. Et je crois que l’on en reparlera…
aramis
25 septembre 2012 @ 20:20
Voilà un projet royal … Espérons que le prince en profitera pour renouveler l immonde bimbeloterie qui se vend à l entree du domaine. Par pitié Charles dites le au prince .: il faut y mettre des choses de bon goût … Certes le goit varie selon les gens, mais les poteries qui se vendent actuellement sont dignes des pires arrières boutiques de colifichets plastoche …
marie.francois
27 septembre 2012 @ 10:04
Vous avez raison, Aramis, cette boutique est devenue assez lamentable.
Néanmoins, il n’en a pas toujours été ainsi.
Je me souviens y avoir acheté, la médaille en bronze du mariage Henri Marie Therese dont il restait encore des exemplaires pls de 30 ans apres.
naucratis
25 septembre 2012 @ 13:46
Aubert, pourquoi diable relancez-vous Charles ?
Ses incantations sont toujours les mêmes ! ;)
Baia
26 septembre 2012 @ 09:52
Effectivement, les incantations très objectives de Charles ne changent guère …
Espérance, espérance !
aubert
26 septembre 2012 @ 12:07
J’adore les incantations pour les causes désespérées, d’où qu’elles viennent… et le diable lui-même ne me fera pas changer.
Charles
24 septembre 2012 @ 12:44
Le prince Gundakar de Liechtenstein était ravi de retrouver son cousin le prince Nicolas de Liechtenstein venu sans son épouse, la princesse Margaretha de Luxembourg, qui était à Washington au mariage de l’archiduc Imre d’Autriche.
*gustave
26 septembre 2012 @ 04:22
comment savez vous que Gundakar était ravi vous ?
Baia
26 septembre 2012 @ 09:53
Enfin Gustave, vous savez-bien que Charles connait tous les faits et gestes de sa très chère famille de France !
aubert
26 septembre 2012 @ 12:11
Croyez Gustave et ne questionnez pas. Heureux êtes vous si vous croyez sans avoir vu.
aramis
26 septembre 2012 @ 13:27
C est tout simplement que voir le prince Jean et son epouse plonge nécessairement quiconque en etat de ravissement…
Hugo
24 septembre 2012 @ 13:09
Merci pour ce sujet interessant.
J’apprécie avoir des nouvelles régulières du duc et de la duchesse de Vendôme, des princes qui me font une excellente impression.
Clémentine1
25 septembre 2012 @ 06:47
Mélusine, merci pour ces précisions.
Aude
24 septembre 2012 @ 13:55
Le prince Jean de France et sa soeur la princesse Marie semblent avoir hérité des qualités morales de leur mère la duchesse de Montpensier, une grand dame que j’admire beaucoup.
La duchesse de Vendôme me plait aussi et j’aime voir la nouvelle génération de la famille de France.
Merci à Noblesse et Royautés
Gilles
24 septembre 2012 @ 14:47
Toujours un plaisir de voir les Ducs de Vendome.
La Princesse est tres elegante. L’article dans la revue belge dont parle Charles est tres interressant.
Louise-Marie
24 septembre 2012 @ 15:13
Heureuse de voir côte à côte le prince Jean de France, sa soeur Marie et le prince Gundakar de Liechtenstein.
Etienne
24 septembre 2012 @ 15:52
Belle initiative du prince Gundakar de Liechtenstein.
Le Dauphin Jean et son épouse me plaisent beaucoup et suis toujours satisfait de les revoir.
Anna
25 septembre 2012 @ 13:54
Etienne
Je me suis fait la même réflexion que vous. J’aime beaucoup avoir des nouvelles de la charmante famille Vendôme et de leurs enfants
COLETTE C.
24 septembre 2012 @ 16:24
Toujours heureuse de voir des représentants de la Famille de France!
Hohenberg : sans doute descendants de l’épouse morganatique de François -Ferdinand;
De plus, si je ne me trompe,c’est dans le cimetière du même nom que repose la baronne Vetsera?
emporio
24 septembre 2012 @ 17:04
La Monarchie c’est pas pour demain, mais le Prince Jean fait son Job car il pourrait passé son temps a joué au Polo.
Patricia C
24 septembre 2012 @ 22:32
ça, c’est médisant ce qui n’est pas noble. Chacun des « prétendants », (puisque vous faites allusion au Duc d’Anjou),a eu sa vie, ses malheurs, et mérite au moins le respect.Orléaniste ou légitimiste, il faut tout de même garder un minimum de valeurs humaines. Ils sont, en tous cas, tous les 2 heureux en famille et le méritent particulièrement.
aramis
25 septembre 2012 @ 08:23
Emporio, qu est ce qui vous fait croire que le co duc d anjou passe son temps à jouer au polo ? Il a bien le droit d avoir des loisirs et moi je suis bien content de voir detemps en temps un beau prince à cheval ! Comme je voudrais que ce soit aussi le duc de Vendôme (par exemple parcourant la forêt du nouvion dans les brumes d automne et l eclat qu auront dans quelques semaines les feuillages de nos arbres).
naucratis
25 septembre 2012 @ 09:59
Et vous pourriez, cher Emporio, passeR plus de temps à relire notre cher Bescherelle !
aubert
25 septembre 2012 @ 12:40
Encore un professeur des écoles !!
naucratis
25 septembre 2012 @ 10:03
Vous avez raison, cher Emporio, il fait « le job »… en Autriche !
Prétend-il également usurper la couronne des Habsbourg ?
Charles
25 septembre 2012 @ 12:02
Oui emporio le duc de Vendôme fait plutôt bien son job. Il a, dit-on, de beaux projets en perspective.
Baia
26 septembre 2012 @ 09:55
Charles, pouvez-vous en dire plus sur les projets du duc de Vendôme ? J’espère que pour une fois vous saurez répondre …
Arthur
25 septembre 2012 @ 13:14
Bien vu Emporio.
Je partage votre avis sur le prince Jean. Il fait très bien son travail. Qu’il continue ainsi à nous ravir.
Mayg
25 septembre 2012 @ 13:38
Parce que vous croyez emporio que le duc de Vendôme n’a pas de loisirs lui aussi ?
Nemausus
25 septembre 2012 @ 18:41
Emporio a-t-il oublié quand Jean d’Orléans est allé jouer au cow-boy au Texas ?
emporio
26 septembre 2012 @ 16:48
Je ne fait que un constat, J’aurai aimé que les contre-missiles soit « Patriot » si certains l’on pris pour un Squud.
Charles
24 septembre 2012 @ 17:34
Le prince Gundakar de Liechtenstein, époux de la princesse Marie de France milite au sein de l’association Verein Moderner Sakralbau en faveur de la liberté de conscience et la liberté religieuse.
HRC
24 septembre 2012 @ 21:31
intelligente, la princesse qui l’a épousé.
Mélusine
24 septembre 2012 @ 17:45
Ce « monument pour la liberté de conscience et la liberté religieuse comme base pour la paix » dont l’auteur est Philippe Lejeune, s’intitule « Epiphanie ».
Il s’agit bien d’un cadran solaire, comme le suppose June. Il est constitué d’un mur parabolique recouvert de la mosaïque « Epiphanie » et comporte certains textes fondateurs des religions.
Une ouverture au centre de la monumentale aiguille de ce cadran concentre la lumière, permettant à celle-ci de se poser sur un point précis de « l’Epiphanie » lors du solstice d’été (d’après Sakralbau).
Voilà, c’est tout simple et tout beau.
HRC
24 septembre 2012 @ 21:28
et rassurant, pour moi en tout cas.
Mélusine
25 septembre 2012 @ 13:02
Et rassurant aussi, HRC, bien sûr.
June
25 septembre 2012 @ 06:48
Merci Mélusine pour ces précisions!
Comme d’autres ici,j’apprécie d’avoir des nouvelles des Vendôme,trop rares à mon goût. :)
Mélusine
25 septembre 2012 @ 13:04
J’ai eu la même impression que vous, June, d’où l’envie d’en savoir plus au sujet de ce monument.
Stella
24 septembre 2012 @ 18:09
Catholique convaincue, j’ai cependant des difficultés à admettre des termes tels que: « Messe Pontificale ».
En effet, l’Eucharstie instituée par le Christ ne saurait, ce me semble, être plus importante si Elle est Pontificale ou autre.
L’Eucharstie, à chaque Messe EST,tout simplement, pleine et entière.
Rien ne saurait s’ajouter à ce Sacrement. Il est le Sacrement par excellence.
aubert
24 septembre 2012 @ 22:58
Tout à fait d’accord avec vous Stella, les difficultés que vous évoquez vous honorent et sont partagées. Elles sont la source de nombreuses et vastes questions.
Une autre interrogation réside aussi, depuis quelques années, dans le retour d’un certain cléricalisme aristocratique.
Stella
25 septembre 2012 @ 11:21
Merci, Aubert!
Ces questions me navrent…L’Eglise ne devrait plus( et ce depuis longtemps)en être là!
hubert
25 septembre 2012 @ 13:00
bonjour stella je partage vos sentiments!
Kalistéa
25 septembre 2012 @ 21:20
Chère Stella,l’église n’a jamais dit qu’une messe pontificale ou épiscopale vaut davantage que la messe dite par un brave curé de campagne…Ce sont les gens qui bêtement attachent parfois plus de prix à telle messe plutôt qu’à une autre…
du même pitoyable esprit proviennent des annonces telles que par exemple à un mariage,que les mariés ont reçu une bénédiction papale!…
Ou dans un avis de décès la mention « muni des sacrements de l’église »!…
La vanité des gens …toujours cette stupide vanité!
Bonsoir chère amie. k.
Stella
26 septembre 2012 @ 09:22
Eh oui, chère Kalistéa…
(Tout comme les avis de décès où l’on peut lire:
« Il a plu à Dieu de rappeler à Lui Untel »
Comme si la mort était un « caprice » de Dieu…)
Baia
26 septembre 2012 @ 09:58
Franchement Kalistéa,je ne comprends pas votre commentaire ! Pour ma part la vanité ne se situe pas là où vous la placez vous-même.
l'ecossais
26 septembre 2012 @ 12:41
pourquoi vanité. pourquoi pas une précision qui indique une liturgie particulière. bien sur cela reste une messe mais il est possible de lui donner un caractère particulier via une liturgie particulière. au contraire cela met plutôt en avant la richesse de l’église
A.Lin
24 septembre 2012 @ 20:16
A celles et ceux qui trouvent que les robes de Catherine (30 ans) sont « mémère », comment allez vous qualifier celle de Philoména(35 ans) ?
l'ecossais
24 septembre 2012 @ 21:09
Je dirais de bon ton et la couleur est bien choisie. Mais vous savez « les goûts et les couleurs …. »
Esquiline
24 septembre 2012 @ 23:18
Très élégante!
Ca été dit dans un commentaire ….
Louise-Marie
24 septembre 2012 @ 23:23
Je trouve la duchesse de Vendôme particulièrement élégante et chic.
Gilles
24 septembre 2012 @ 23:31
Tous les goûts sont dans la nature…
La Princesse porte tres bien cette tenue qui n’a rien de « memere » puisque en plein dans la mode de cet été! Quelques unes de mes collègues en portent …et elles n’ont pas 30 ans! De plus,je préfère voir la Duchesse de Vendôme vêtue classiquement et avec bon goût que de la façon d’une princesse de Savoie des plus vulgaire.
Hélène
25 septembre 2012 @ 09:30
Jolie et élégante princesse Philoména.
J’aime beaucoup la duchesse de Vendôme. Elle respire la générosité et la douceur.
Elle ne ressemble pas à la duchesse de Castro et c’est très bien ainsi.
naucratis
25 septembre 2012 @ 10:01
Cette robe est affreuse et vieillit considérablement la princesse d’Orléans.
C’est dommage car elle est souvent élégante.
Arthur
25 septembre 2012 @ 13:12
Je trouve la princesse Philoména très en beauté sur ces photos.
Elle assume un style à la fois chic et simple.
Anna
25 septembre 2012 @ 13:50
A.Lin
La princesse Philoména porte bien cette robe. Elle a la taille fine et a de jolies jambes. Elle est tout sauf mémére.
Laure2
26 septembre 2012 @ 07:17
Toujours la même depuis quelques temps, dans un ton aubergine / lie de vin difficile à porter et sans aide du coiffeur apparemment . Etonnant en présence du gotha .
Etienne
26 septembre 2012 @ 10:38
Je trouve la duchesse de Vendôme élégante dans cette robe aubergine.
Le prince Jean et la princesse Philoména forment un beau couple.
erwan
24 septembre 2012 @ 21:34
C’est, comment le dire…imprévu…ennuyeux quand l’activité du prince Jean se limite à celà.
Heureusement ce monument respecte la liberté de conscience et la liberté religieuse. Vaste sujet illustré par une oeuvre qui me parait banale. Mais si cadran il y a, toutes les ouvertures semblent promises au fil des graduations.
Je respecte le prince Jean, comme son épouse, mais il lui manque cette touche de jeunesse qui parie sur l’avenir.
Hélène
25 septembre 2012 @ 09:36
Moi j’apprécie le prince Jean comme il est.
Il n’a pas l’intention de singer les jeunes branchés à la manière du prince de Venise. Il semble vrai et sincère et pour moi cela est essentiel.
erwan
26 septembre 2012 @ 00:10
Je ne remets pas en cause la sincérité du prince Jean.
Cette représentation secondaire, ici, ne correspond pas à ce que j’attends.
Je n’ai pas à succomber en compliments à chacune de ses rares apparitions ciblées.
Je reste honnête, l’indifférence me gagne.
Bien cordialement.
l'ecossais
26 septembre 2012 @ 12:35
vous avez raison cher erwan. mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu’indifférend vous interveniez sans cesse pour exprimer votre indifférence. pourquoi ne pas rester silencieux alors !!!
Pierre-Yves
26 septembre 2012 @ 15:13
Peut-être parce que derrière l’indifférence, qui n’a pas encore totalement envahi Erwan (il se contente de signaler qu’elle le gagne), doit se nicher un peu de déception.
J’ai l’impression qu’il aimerait avoir de quoi apprécier davantage le duc de Vendôme et son action mais que les aspérités manquent.
Un peu comme le gaspacho en somme. Vous imaginez ce plat forcément parfumé et gouteux, mais s’il est mal épicé, c’est d’une décevante fadeur.
erwan
27 septembre 2012 @ 01:43
Bien vu Pierre-Yves!
erwan
27 septembre 2012 @ 01:41
Et oui l’écossais, je suis insensible à ce qui m’est présenté par le prince, son service de communication ou ses fidèles. La paresse me désoleou pour faire plus simple « ces gens-là n’ont pas faim ».
Etienne
26 septembre 2012 @ 10:45
Moi aussi j’aime beaucoup le Dauphin et son épouse. Ces princes me plaisent tant ils semblent fait l’un pour l’autre.
Ils donnent une belle image à la famille de France.
Anna
25 septembre 2012 @ 13:48
Je suis très heureuse au contraire de retrouver le prince Jean à cette occasion. Il soutient l’oeuvre de son beau-frère Gundakar, la solidarité familiale semble avoir chez lui un sens profond.
marielouise
25 septembre 2012 @ 06:41
A.Lin,c’est plutôt Marie qui m’interroge?Elle a,je crois ,une cinquantaine d’année et pour avoir le même âge,je ne m’habille pas encore et sans doute jamais ainsi!!!!Philomène ,pour ma part est dans un style très classique,qu’on lui connaît mais de bon goût et j’aime sa robe ainsi que la couleur et ses chaussures!
agnes
25 septembre 2012 @ 11:56
Heiligenkreuz, près de Vienne, la capitale entourée de forêts et de vignes oú il fait si bon vivre, elle me manque.
Arthur
25 septembre 2012 @ 13:10
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes de leur temps.
La princesse Philoména est toujours souriante et suis ravi de voir ce couple princier – visiblement heureux – représenter la famille royale de France.
J’aimerais toutefois les voir plus souvent dans les grandes soirées parisiennes.
En tout cas ils sont bien à leur place.
erwan
25 septembre 2012 @ 23:53
bref, que rien ne change et qu’ils continuent à garder la distance avec le peuple du royaume espéré…
aubert
26 septembre 2012 @ 12:32
Voilà des princes qui prétendent incarner un principe et travailler à son retour.
Si on lit les commentaires il leur est reproché tout et son contraire: oublier le peuple, oublier les mondanités voir oublier la France au profit de l’Autriche! à moins que l’on bêle d’admiration au seul prétexte qu’ils sont princes.
Le « confident » nous annonce à chacune des apparitions des ducs de Vendôme des initiatives qui devraient nous laisser « babas ».
Pourtant,Orléans ou Bourbon on ne voit guère ce qui pourrait amener le peuple de France à se lever pour crier Vive le Roi ou seulement Bravo Monseigneur.
Kalistéa
28 septembre 2012 @ 20:43
C’est vrai Aubert ,on ne voit vraiment pas.Les épouses font ce qu’elles peuvent quoique dans des styles opposés.
L’une en aubergine(mais ne donnant pas de « contredanses ») belle, digne ,au maintien distingué et parfait.
L’autre en vert cru(la couleur de l’espérance), épaule et cuisses dénudées au vent d’Espagne, avec un fort parfum de banques.
Est-ce que cela suffit?
On en douterait je suis bien de votre avis!
BAV k.
Anna
25 septembre 2012 @ 13:43
C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver le prince Jean et sa soeur la princesse Marie de Liechtenstein.
Merci à Michael
Anne-Cécile
25 septembre 2012 @ 21:00
Il est étrange que l’artiste Philippe Lejeune s’associe au Prince Gundakar et à son association « en faveur de la liberté de conscience et la liberté religieuse ».
M. Lejeune intervient sur Radio Courtoisie, radio qui encense le plus souvent les idées traditionalistes voire carrément lefebvristes, ainsi très loin de toute velléité oecuménique.
aramis
26 septembre 2012 @ 13:31
C est aussi le frère du Pr Jérôme Lejeune.
erwan
27 septembre 2012 @ 01:54
Il est bon que Radio Courtoisie existe. Cette station représente un courant de pensée. Il ne faut surtout pas la condamner au silence. Sans l’expression de la différence nous n’avons plus de repères. Quel ennui!
Kalistéa
28 septembre 2012 @ 20:51
Vous avez raison Erwan, si on n’aime pas :on n’écoute pas mais ,en démocratie on ne réduit personne au silence.
Mon cher Erwan j’ajouterais qu’à l’énoncé de son nom ,il me semble que cette « radio courtoisie » ne doit pas être très écoutée par la majorité d’entre nous!
ëtes-vous toujours sur les bords de Seine?
Bonsoir cher ami. K.
erwan
30 septembre 2012 @ 00:09
Chère Kalistéa,
Parfois je ne suis pas courtois. Je le regrette, il est impossible ici de se modérer après l’envoi.
Je n’écoute guère Radio Courtoisie qui exprime trop de certitudes académiques sans convictions que celles qui sont figées sans en mesurer les conséquences. Celà vaut mieux pour nombre d’intervenants tremblotants qui ignorent les transports en commun.
Mais je l’écoute un peu quand je suis à Paris. J’aime la différence, je me sens moins seul ou plus seul, plus sage ou moins raisonnable.
Les bords de Seine? Et oui chère Kalistéa, nous sommes voisins. Bien à vous.
Cosmo
30 septembre 2012 @ 10:41
Cher Erwan,
Pardon d’intervenir dans votre échange avec Kalistéa! Mais je ne me souviens pas de vous avoir vu manquer de courtoisie une seule fois.
Radio-Couroisie, que je ne peux écouter par éloignement, ne fait de mal à personne et vu le nombre d’autres radios aux accents divers et variés, il me semble qu’elle a le droit d’exister, même si je suis loin de partager les opinions ultra conservatrices professées.
J’ai moi aussi passé quelques jours à Paris. Quel bonheur que de retrouver le calme de la campagne!
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
30 septembre 2012 @ 15:41
Mon cher Erwan j’espère que vous n’avez pas compris que j’émettais des doutes sur votre courtoisie. Si c’était le cas ce serait la preuve qu’on a du mal avec de brefs messages,forcement secs,à se faire comprendre.
Bien au contraire ,je proclame que pour moi vous êtes ainsi que Cosmo et quelques autres ,un des amis que j’aime à retrouver et échanger avec eux si possible ;des propos courtois et agréables.On n’est pas du même avis parfois ,mais c’est justement cela qui est intéressant.
J’apprécie aussi ceux qui ont le sens de l’humour et ne prennent pas tout au 1e degré.
Cela se révèle difficile et j’avoue que cela ne laisse pas ,également de m’étonner!
Ainsi vous êtes heureux de votre escapade à Paris: Cosmo aussi..J’en suis ravie, car j’adore Paris et toutes ses possibilités.Je crois que je ne le quitterai que les pieds devant!
S’il n’y avait déja une comtesse de paris,je crois que j’aurais pris ce titre comme pseudo!!!
Bien à vous cher. K.
Etienne
26 septembre 2012 @ 10:41
C’est vraiment plaisant d’avoir des nouvelles du prince Jean et de la princesse Philoména de France.
La princesse Marie et le prince Gundakar de Liechtenstein semblent aussi bien assortis.
COLETTE C.
26 septembre 2012 @ 18:31
Je me demande si le comte de Paris, ou le duc de Vendôme assisteront au mariage du grand-duc du Luxembourg ? On ne les voit pas souvent lors des grands mariages; nullement dans mon intention de ra
COLETTE C.
26 septembre 2012 @ 18:35
Excusez- moi, c’est parti trop vite :nullement dans mon intention de ranimer la querelle Orléans/Bourbon, mais n’est-ce pas dû au fait que pas mal de cours sont « légitimistes »?
Bien entendu, il faut lire : grand-duc héritier.
erwan
27 septembre 2012 @ 01:32
La présence de la Famille d’Orléans à Luxembourg, le 20 octobre…
Je la trouve essentielle, personnellement.
Mes parents, mes grands-parents seraient fiers de sa présence, tout autant que moi.
Je ne doute pas que le comte de Paris ait reçu une invitation…à lui d’y répondre.
Je n’ai pas le souvenir d’un lien public ou privé de la Famille grand-ducale avec les Bourbon.
Les Bourbon-Parme certes, mais le grand-duc Jean a manifesté heureusement sa distance.
Le prince Luis-Alfonso a toute sa place ou pas lors de ce mariage si la Famille grand-ducale l’y convie…à quel titre? Ses partisans Français, dont je ne suis, seront déçus.
Cosmo
29 septembre 2012 @ 21:05
Cher Erwan,
Seul le titre d’aîné de la Maison de Bourbon permettrait au prince Louis d’être invité. Ses rapports personnels ou familiaux avec les Luxembourg sont en effet bien distants. Et s’il leur fallait inviter tous les Bourbons vivant, de France, d’Espagne, de Naples ou de Parme, qui sont tous un peu cousins…
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
29 septembre 2012 @ 18:13
Je pense pour ma part qu’il y a tout lieu de croire que Luis Borbon martinez sera invité au mariage de Guillaume de Luxembourg.
Celui-ci n’est-il pas l’arrière petit fils de Félix de Bourbon Parme époux de la gde duchesse Charlotte?
Et que cela plaise ou non,Luis est l’ainé de tous les Bourbon.
Le fait qu’il ne soit pas dynaste n’entre pas en ligne de compte pour assister à un mariage.
Je n’ai jamais compris pourquoi aucun membre de la famille royale espagnole n’a pris la peine d’assister à son mariage à lui…Si quelqu’un peut me l’expliquer, je lui en serais gré.
Bonne nuit à tous K.
Cosmo
29 septembre 2012 @ 20:59
Chère Kalistéa,
Il n’y a en effet aucune raison pour que le prince Louis ne soit pas invité au mariage. Et il devrait l’être en qualité d’aîné de la Maison de Bourbon.
L’absence des membres de la Maison d’Espagne à son propre mariage est probablement dû à la rédaction du faire-part sur lequel le titre de duc d’Anjou figurait expréssement, titre que ne reconnaît pas la Maison royale espagnole, car son port est une négation des renonciations du Traité d’Utrecht, ce que le roi d’Espagne ne peut admettre.
Il y a aussi peut-être la qualité du père de la mariée.
A propos du mariage luxembourgeois, il est amusant de noter que le fiancé descend en droite ligne par sa grand-mère la grande-duchesse Joséphine-Charlotte du « régicide » et de ‘l’usurpateur. » Cette ascendance ne va sans doute pas semer le trouble dans l’esprit des invités.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
30 septembre 2012 @ 23:09
Mon cher Cosmo,le roi Juan Carlos a démontré qu’il est très tolérant en ce qui concerne les PERES des mariées de sa famille…
Si les pères ou leurs idées proclamées l’incommodaient ,il n’aurait pas assisté au mariage de son propre fils!…
Et puis méfiez-vous …vous pourriez être accusé de « salir » la magnifique soi-disant « duchesse d’Anjou ».
Je vous souhaite une bonne nuit cher ami car c’est comme j’ai dit à vous que je m’adresse.
Votre k.
erwan
29 septembre 2012 @ 23:41
J’en doute Kalistéa.
C’est un mariage d’Etat. Il n’y aura pas de fantaisie. Les Familles régnantes sont nombreuses, elles seront toutes représentées. Le corps diplomatique logé à Luxemboug ou à Bruxelles complètera sans oublier les représentants de tous les pays de l’Union Européenne. Celà représente déjà nombre d’invités.
Les Nassau du Luxembourg étaient proches des Orléans. Je ne suis pas certain que le comte de Paris soit convié. Si c’est le cas tant mieux. Sinon , il fera comme son père qui ne règnait pas et attendra sagement le mariage suivant. J’accorde au Duc de France une envie de paraitre moins soutenue que celle de son père.
Le prince Louis Alphonse, je préfère Luis Alfonso plus joli, peut attendre lui aussi un prochain mariage ( Félix? )qui ouvrira la liste des invités à la diversité. Je n’y crois pas.
Bien à vous quand la nuit est douce à Paris…mais il n’y a pas de bulots et bigorneaux sur les pavés. Etrange.
Kalistéa
30 septembre 2012 @ 15:50
Mon cher Erwan,ne pouvez-vous vous passer quelques smaines de bulots et de bigorneaux?
il y a près de chez moi une poissonnerie connue à Paris « chez Jeannette ».
Venez rôder dans mon quartier et vous respirerez la bonne odeur d’algues et de marée qu’elle dégage!
Bonne soirée.k.
Gérard
29 septembre 2012 @ 18:43
Il est clair que l’altesse royale qu’il prend et les prétentions dynastiques agacent la famille royale espagnole