Samedi dernier, le duc et la duchesse de Vendôme ont ouvert les portes du Domaine Royal de Dreux et de la Chapelle Saint-Louis aux anciens paras de la région Centre pour une messe en hommage à Saint-Michel, leur saint patron et à leurs camarades morts pour la France.
Lors de cette messe, les anciens soldats, certains le revers du veston couvert de médailles, ont souhaité rendre un hommage particulier au Prince François d’Orléans mort pour la France le 11 octobre 1960 à Imzouagh, en Algérie, en allant se recueillir devant son tombeau et en lui offrant l’honneur de leurs drapeaux, avant de se rendre en cortège au monument aux morts du centre-ville de Dreux .
Avant de partir, les anciens bérets rouges ont proposés au prince de poser avec eux pour une photo de groupe des anciens combattants pour la France, un honneur que le prince a souhaité saluer en se joignant à eux coiffé de son béret du 7e régiment des chasseurs d’Arras . (Merci à Quentin – Source : blog La Couronne – Copyright photo :Mairie de Dreux J.Cardoso )
Zeugma
15 septembre 2015 @ 09:11
Merci à « Noblesse & royautés » pour ce reportage émouvant.
Roch
15 septembre 2015 @ 11:57
Comme vous, je remercie Noblesse et Royautés pour ce reportage interessant consacré au duc de Vendôme, un prince sympathique
Aude
15 septembre 2015 @ 12:15
Merci Regine pour ce reportage
anae
15 septembre 2015 @ 16:47
Mais il n’y a pas de concurrence, il n’est pas légitime.
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:01
???
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:02
Vive Louis XX
Anna
15 septembre 2015 @ 09:27
Merci au prince Jean de se souvenir de son oncle François, mort au combat.
Baia
15 septembre 2015 @ 11:14
Pardon ? Je n’y crois pas … Il faut remercier Jean d’Orléans de penser à son oncle ?
Denis
15 septembre 2015 @ 13:45
S’en souvenir lui serai ardu, vu que François d’Orléans est mort 5 ans avant sa naissance…
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:19
Se souvenir de n’est-ce pas avoir mémoire de quelque chose ou de quelqu’un ? Ne se souvient-on pas de Louis XIV ou de Napoléon ?
Ontheroadagain
16 septembre 2015 @ 09:19
Même mort avant sa naissance, c’était quand même son oncle et il a profité de la circonstance pour lui rendre aussi hommage, c’est normal non ?
Charles
15 septembre 2015 @ 09:40
Emouvante cérémonie pour le Duc et la Duchesse de Vendôme.
Le prince Jean, Officier de réserve, a toujours conservé de bons souvenirs de son service militaire effectué au 7ème Chasseurs d’Arras.
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:03
C’est le seul souvenir heureux de sa vie pauvre prince
marielouise
15 septembre 2015 @ 10:11
La duchesse est vraiment navrante,ce chapeau-panama,il me semble,avec cette tenue de chasse, tout comme le reste de cette famille qui n’a d’autres intérêts que l’armée,l’église et les ancêtres…..et les médailles….aïe,aïe!
Aïe ouille Jaqouille!!!
Anna
15 septembre 2015 @ 11:38
La duchesse de Vendôme est vraiment charmante, elle n’a rien à voir avec des bimbos et c’est tant mieux !!
Tessa
15 septembre 2015 @ 12:09
Exact , marielouise ,
Pour résumer : c’est la glorification permanente du passé.
OK , on change ? on s’actualise ? on avance ? on ouvre grand ses yeux et ses oreilles ?
Allez , courage , ça viendra.
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:32
Tessa vous n’appréciez pas non plus les panthéonisations et les fêtes nationales ou vous faites des choix dans le passé ?
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:06
Moi je fais des choix les panthéonisations sont historiques les fêtes nationales et les défilés militaires bien peu édifiants et n’ont aucune connotations culturelles intrinsèques
JAY
15 septembre 2015 @ 12:23
100% d accord avec vous. Ils vivent en vase complètement clos.
Mis à part leur entretien dans les magasines People tel que Gala, ils ne se confrontent pas à la véritable société française.
Cosmo
16 septembre 2015 @ 09:12
Jay,
Ils ne sont pas les seuls.
Cosmo
JAY
16 septembre 2015 @ 10:00
certes mais eux ambitionnent de jouer un rôle auprès de TOUS les Français. Je ne pense pas que les « gens de France » se limitent aux para et au ultra catholiques!
marielouise
16 septembre 2015 @ 19:40
De votre avis,JAY……tellement!
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:06
JAY fantastique commentaire je ris
aubert
16 septembre 2015 @ 13:08
Les gens comme nous qui sur ce site consacrent une partie de leur temps à discuter ou se disputer sur des sujets aujourd’hui obsolètes se confrontent-ils à la véritable société française ?
Un peu de réalisme et de modestie s’il vous plait.
marielouise
16 septembre 2015 @ 20:43
Assez vrai aubert…quoique…nous ne nous connaissons pas vraiment !!!
JAY
16 septembre 2015 @ 22:51
La modestie c est ce prince oublié qui devrait en avoir ! Qu il n oublie pas que son père est l héritier, pas lui.
Hélène
15 septembre 2015 @ 13:11
J’aime beaucoup la duchesse de Vendôme, elle a un joli sourire
Gérard
15 septembre 2015 @ 15:55
Hélas Marie-Louise vous faites fausse route.
Les médailles par exemple dites-vous, les chefs de la Maison de France pourraient facilement être déguisés en arbres de Noël s’ils le voulaient mais ils ne le veulent pas (situation unique à ma connaissance au sein des maisons royales régnantes ou non) et n’acceptent qu’un nombre très restreint d’ordres dynastiques et que les médailles militaires françaises pour le duc de Vendôme ou pour son père qui accepta à ce titre la Légion d’honneur. Le défunt comte de Paris avait toujours son frac ou son veston vierge de tout crachat. Il n’accepta aucune décoration et ne porta pratiquement jamais le très illustre et très sélect Ordre de l’Annonciade dont il était pourtant l’un des très rares membres. Il n’acceptait pas les Ordres dynastiques tout simplement non seulement par simplicité mais parce qu’il ne souhaitait pas non plus rendre la pareille en décernant le Saint-Esprit par exemple. Il avait d’ailleurs demandé au Saint-Siège de bien vouloir désormais considérer le Saint-Esprit comme dormant ce qui aurait permis de considérer qu’il dormirait tant que la France n’aurait pas retrouvé son roi et alors seulement avec la bénédiction du Saint-Siège le roi réveillerait l’Ordre du Saint-Esprit mais le Saint-Siège dit au comte de Paris qu’il lui était tout à fait loisible de décerner ou de ne pas le décerner mais que pour autant il ne le considérerait pas comme dormant et qu’il continuerait à noter qu’il avait pour chef et souverain le comte de Paris.
Le duc de Vendôme n’est pas spécialement friand de décorations et vous avez vu qu’à cette cérémonie il ne porte même pas les siennes. Il a refusé d’entrer dans l’Ordre du Saint-Sépulcre ou dans l’Ordre de Malte. Le comte de Paris actuel n’a pratiquement jamais porté le premier Ordre de Wurtemberg dont il est titulaire et n’a que tardivement accepté le premier Ordre du Monténégro pour manifester son amitié au prince Nicolas mais il ne le porte pas plus.
Quant à l’Armée vous oubliez que tous les souverains français, rois ou empereurs, tous les présidents de la République, ont été les chefs de nos armées et que nos rois capétiens en particulier ont été souvent au combat, on songe à Louis XV, déplorant tant de morts des deux camps,aux côtés de son fils le dauphin à Fontenoy, en songe à Louis-Philippe, à Louis Antoine, duc d’Angoulême, en songe au duc d’Orléans et aux autres fils de Louis-Philippe et à leurs descendants qui ont toujours, au besoin dès qu’ils ont pu contourner la loi scélérate qui les en privait, combattu sous l’uniforme et le drapeau français.
Aujourd’hui donc bons princes, ils ne disent même plus rien lorsqu’un prince de la branche d’Espagne arbore le Saint-Esprit, il est vrai pas en leur présence, à défaut d’arborer une décoration militaire française évidemment…
Oui l’armée a été la garante de l’unité et de la paix pour la France et les Français et pour tous ceux qui vivent chez nous. Il est normal de lui rendre hommage et de se souvenir de ceux qui sont morts pour la patrie. Bien sûr en songe au prince Thibaut qui mourut en se portant héroïquement au secours d’un subalterne musulman blessé dans une embuscade, galvanisant ses hommes et mourant dans d’horribles blessures. Mais ce sont tous les morts pour la France et pour la civilisation qui sont ici commémorés et sous tous les régimes, dans toutes les guerres et dans tous les combats pour la paix.
L’Église, vous savez Marie-Louise, c’est l’Église du Christ et que vous le vouliez ou non la France est une vieille nation chrétienne et nous n’avons pas en avoir honte surtout par les temps qui courent. Alors oui la France a pu être dite par les papes fille aînée de l’Église car elle a toujours protégé Rome et les Lieux saints et en les protégeant, elle protégeait toute la Chrétienté, c’est-à-dire tous les hommes et femmes, Chrétiens ou non, qui se reconnaissent dans le message évangélique qui demande à chacun d’aimer jusqu’à ses ennemis, de ne pas rendre coup pour coup, d’être des artisans de paix, et elle protégeait en même temps des traitements inhumains même nos ennemis. Nos princes ne peuvent pas oublier ce message, et certes ils ne peuvent pas se limiter à ce message qui est un programme de vie mais sans ce message qui vient de l’antique sacre d’Hugues Capet, ils n’auraient aucun droit à être ce qu’ils sont. Alors oui nous pouvons nous être heureux que nos princes s’associent à tous les combats de notre nation sous tous les régimes et au sacrifice de tous ceux qui ont combattu pour la France et pour la civilisation.
Il est malheureux Marie-Louise que vous ne connaissiez pas l’histoire de la Maison de France, que vous ne connaissiez pas les discours et les écrits de tous les chefs de la Maison de France au fil du temps, et bien sûr ceux du défunt comte de Paris, de son fils, de son petit-fils et vous verriez alors combien tout ce qui est français les concerne et combien ils sont attachés à tous les aspects de la vie de la France, des Français, de tous ceux qui vivent en France mais aussi à tout ce qui se passe dans notre vaste monde. Bien sûr tous ces aspects-là ne s’accompagnent pas de jolies photographies, lire ces textes demande une attention plus soutenue, un effort de réflexion, mais à défaut de lire ces textes, d’écouter ces interviews, on peut peut-être s’abstenir de poncifs.
marielouise
15 septembre 2015 @ 19:55
Merci et Amen Gérard,la messe est dite!!!!!!!!!!!
marielouise
15 septembre 2015 @ 20:06
Gérard,pensez ce que vous voulez mais l’histoire de France ,je la connais fort bien et n’ai pas à recevoir de leçons de votre part et encore moins si extrêmement empreinte de religiosité qui frôle l’intégrisme!
Cosmo
16 septembre 2015 @ 09:14
marielouise,
Où voyez-vous de l’intégrisme dans les propos de Gérard ?
Cosmo
Gérard
16 septembre 2015 @ 11:28
Merci Cher Cosmo.
Je n’ai pas dit d’ailleurs que Marie-Louise ne connaissait pas l’histoire de France, j’ai dit qu’elle ne connaît pas l’histoire de la maison de France et de fait elle est bien excusable car l’histoire n’est pas très connue surtout aujourd’hui. Et en plus bien des gens se mettent maintenant à croire que cette histoire s’est déroulée en Espagne…
Après bien sûr quand on commence à envoyer une réponse la bile monte un peu…
Pour beaucoup de gens l’intégrisme commence quand on va à la messe…
Ignorer la dimension chrétienne des rois de France de toute façon est un contresens et c’est bien cette dimension que la Révolution a essayé d’anéantir en supprimant la religion chrétienne (et les autres si nécessaire) pour sacrifier à la déesse Raison qui ne fut pas très raisonnable…
Quand on commence à supprimer le droit de pratiquer une religion, à restreindre ce droit, on sait ce qu’il advient, on l’a vu dans l’Allemagne nazie, on l’a vu en Russie, en Chine, en Corée du Nord, au Cambodge… Ce fut la porte dégagée pour des formes d’intégrisme, qui ne furent pas les seules certes, mais qui pendant tant d’années ont coûté tant de vies.
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:40
D’accord avec Cosmo.
Cependant, Gérard, je me permets juste de vous dire en toute amitié que vous seriez plus lisible, et donc plus accessible, en démarquant mieux les paragraphes les uns des autres dans votre texte. On vous suivrait mieux, et l’argumentaire passerait mieux. Ne m’en veuillez pas de cette remarque, elle ne se veut pas négative.
Trianon
16 septembre 2015 @ 15:57
je ne le vois pas non plus.!
c’est tellement tentant de qualifier d’intégriste quelqu’un qui pense différemment..
je suis comme vous, je cherche l’intégrisme de Gérard, mais Marie Louise nous éclairera peut être sur ce qu’elle a voulu dire
Gérard
17 septembre 2015 @ 10:03
C’est vrai Leonor, vous avez raison, je vais y songer.
Albane
16 septembre 2015 @ 20:06
marielouise, Gérard vient simplement de vous rappeler brièvement un aspect de l’histoire de France. Qu’y a-t-il d’intégriste ?
Philippe gaind'enquin
15 septembre 2015 @ 21:06
Bravo En total accord ! PGE
marielouise
16 septembre 2015 @ 19:51
En effet,Gérard,il y a eu méprise de ma part ….j’ai lu un peu vite que vous supposiez que je ne connaissais pas l’histoire de France….de cette famille moins,il est vrai, bien que son historique m’intéresse mais la plus ancienne….car dans la plus récente ,à part Madame….rien de bien édifiant depuis longtemps!!!!
Cordialement!
clementine1
16 septembre 2015 @ 06:44
Gérard : MERCI, j’applaudis.
Bien sûr le Duc de Vendôme n’a jamais connu son oncle, le Prince François, moi non plus d’ailleurs, ce qui ne m’empêche pas de me souvenir de lui.
limaya
16 septembre 2015 @ 06:48
Je crains fort Gerard que vous ne prêchiez ds le désert avec Marielouise -qui ne s’y connais vraiment qu’en élégance féminine ,peut être masculine si italienne bien sûr- elle le prouve chaque jour ds ses écrits.
Je suis épouse , sœur , belle sœur , nièce de militaires qui se sont battus pour la France partout ds le monde au cours des décennies passées . J’ai toujours une pensée émue pour la St Michel ‘la fête des paras » eh oui tous mes hommes étaient paras…et gloire à eux ,à ceux , qui ont su donner leur vie pour nous. Je suis une républicaine bon teint ,mais remercie ceux de tous bords capables de donner leur vie pour notre pays
marielouise
16 septembre 2015 @ 09:00
En effet limaya,nous ne venons pas du même pays,n’avons peut-être pas le même âge,suissesse et de grande neutralité,de famille non-militariste j’ai de la peine avec ces célébrations mais respecte ceux qui les aiment………
………je réponds ici à Gérard et d’autres qui ne me laissent pas la liberté de mes propos sans intervenir….
Bien à vous tous!
Et si sur ce site ,je viens pour me divertir et parler chiffons…..qui êtes-vous pour me juger ainsi???
Désolant!
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:45
Suissesse, Marie-Louise ?
Et- non-militariste ?
Houlà….. ça ne va pas ensemble, ça.
La Suisse, pays neutre, oui.
Mais non-militariste, ça …..
Thème qui m’est cher : le « pacifisme » est naïveté et irresponsabilité. Le pacifisme affiché est mensonge : si on attaque vos enfants, vous faites quoi ?
Si vis pacem, para bellum.
C’est bien ce que les Suisses ont toujours fait, AVEC RAISON, depuis Guillaume Tell.
marielouise
16 septembre 2015 @ 19:59
Leonor que de clichés envers mon pays,vous ne voyagez pas beaucoup!!!
Leonor
17 septembre 2015 @ 00:02
Holà, Marie-Louise, où voyez-vous un cliché ?
Que la Suisse soit neutre, est-ce un cliché ?
Que les hommes suisses soient tous militaires est une réalité, vérifiable par tous. Pas un cliché.
Il semble que vous m’ayez mal comprise. Pour moi, cette volonté d’assurer sa défense, son indépendance, ET sa neutralité est raison.
Quant à voyager ou non , pourquoi vous permettez-vous de dire cela ? Vous n’en savez rien. Dispensez-moi de vous décrire votre pays.
A moins que vous ne souhaitiez que je le fasse en schwyzerdütsch ? Grüzi wohl, MarieLouise.
JULIA
16 septembre 2015 @ 09:16
Oui merci Gérard, Limaya et les autres…il n’y a pas que la mode… sur ce blog et c’est heureux.
Merci Gérard de nous instruire ou de parfaire nos connaissances. Que voulez-vous certaines se complaisent dans le futile…c’est peine perdue de les convaincre…!
Et l’Histoire de France est d’une telle richesse que personne ne peut tout connaître…Mais nous avons nos « historiens ».
marielouise
20 septembre 2015 @ 19:05
NON,Leonor,les hommes suisses ne sont plus « tous militaires et de loin pas…..ni mon père,ni mon frère,ni mon mari,ni mes fils sont militaires et quasi aucun de mes amis….. et neveux et encore moins les amis de mes fils!
Charles
16 septembre 2015 @ 08:43
Cher Gérard,
Bravo et merci pour votre prose.
Trianon
16 septembre 2015 @ 09:15
bravo Gérard!
Gérard
16 septembre 2015 @ 11:35
Merci à tous et à chacun. Je n’ai rien contre Marie-Louise, et elle le sait et je suis parfois en accord avec elle. Mais ici nous pouvons nous exprimer sous réserve d’être poli et d’éviter décrire des choses fausses. Nous ne pouvons pas être d’accord avec tout le monde tout le temps évidemment.
Chacun a le droit d’être critique et d’être critiqué et doit supporter d’être critiqué et je le supporte avec le plus d’humilité possible d’autant que la critique peut être constructive.
marielouise
16 septembre 2015 @ 19:57
Gérard,je fais mien votre excellent,respectueux,amical et cordial message que je lis à l’instant où je viens moi aussi de rétablir le respect entre nous-voir juste plus haut-Merci!
Je déplore par contre certains-es internautes qui crient si vite leur haine,devant mon goût pour la mode….qu’ils-elles trouvent futiles mais ne sommes-nous pas sur un site plutôt léger et j’y suis pour me divertir ……..un moment!
Bien à vous Gérard!
Francine du Canada
16 septembre 2015 @ 17:18
Bonjour Gérard et merci pour cette mise au point qui se devait d’être faite. Bien sûr, je ne suis pas à convaincre ;-) en ce qui concerne la foi catholique mais la douceur de vos propos m’émeut beaucoup. L’histoire de France ne m’est pas totalement inconnue mais il me reste beaucoup à apprendre. Rendre hommage à ses soldats et à ceux et celles qui ont donné leur vie pour leur pays m’apparaît comme un devoir pour un citoyen mais encore là, je ne suis pas à convaincre; je suis fille (posthume) de militaire. Amitiés, FdC
Marnie
20 septembre 2015 @ 16:24
Gérard, je suis un peu royaliste, pas spécialement orléaniste ni légitimiste, mais attachée à l’Histoire de France et à ce qu’on n’oublie pas ce qu’elle doit à la royauté et au christianisme et par conséquent je vous remercie pour ce bel argumentaire qui remet les choses à leur place, sans aucun intégrisme mais avec savoir et exactitude.
Gérard
20 septembre 2015 @ 18:34
Merci de mot qui me touche Mamie.
Louise-Marie
15 septembre 2015 @ 16:48
Au contraire de vous, j’aime beaucoup la famille de France et j’apprécie particulierement le duc de Vendôme et sa charmante famille.
Je vous laisse bien volontiers vous extasier devant la superficielle bling bling famille Casiraghi.
marielouise
16 septembre 2015 @ 08:54
Mais chacune ses goût chère Louise-Marie,je ne donne que mon avis et respecte le vôtre!
Merci d’en faire de même!
Je n’aime pas vette famille poussiéreuse,militariste et trop nationaliste mais je vous laisse votre avis et l’apprécier,ce dont vous êtes en droit!
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:49
Marie-Louise, le mot » militariste » me met les nerfs en pelote, duc de Vendôme ou pas.
Ce mot insulte les soldats.
Les miens étaient et sont soldats.
Vous, Suissesse, osez-vous insulter Guillaume Tell ?
Osez-vous insulter TOUS les hommes suisses, TOUS ( sauf exemption, bien sûr) miliciens à vie ?
Dites ce que vous voulez du duc de Vendôme ( pas mon problème), mais respectez les soldats.
marielouise
16 septembre 2015 @ 20:06
Guillaume Tel est une légende qui me fait marrer….oui Leonor… et en Suisse il n’y a plus que les extrémistes de droite qui osent encore le fêter ou même en parler!!!
Leonor,je respecte vos proches militaires mais vous connaissez bien mal mon pays et ma foi,nous sommes,nous,une famille de non-militariste!Comment voulez-vous les nommer?
Ma génération et surtout la suivante,celle de mes enfants,préfère le service civil,humain et qui apporte tant à l’autre!!!!
Ne vous mettez pas en colère …restez pacifiste!
Leonor
17 septembre 2015 @ 00:10
Détrompez-vous, Marie-Louise. La Confédération Helvétique ‘m’est, comment dire …. familière. Et pas du tout comme vous la décrivez, faisant de votre famille une généralité.
Et elle m’est, comment dire encore, très sympathique, la Confédération suisse.
Uf wiederluege, MarieLouise.
aubert
17 septembre 2015 @ 10:26
Oui Léonor, comme vous le demande marielouise restez aussi pacifiste que les suisses du Vatican.
marielouise
18 septembre 2015 @ 07:10
Leonor surtout pas de suisse allemand à une romande…..nous ne partageons pas les même valeurs…..Voyez la Suisse est très diverses mais très différenciée aussi!
Leonor
18 septembre 2015 @ 15:39
1. Mais, je suis parfaitement pacifiste, Aubert, …. quand on n’attente pas aux miens, dans le sens large.
M’avez-vous bien lue ? Bis repetita : si vis pacem, para bellum .
SI VIS PACEM .
= Si tu veux la paix, prépare la guerre.
SI TU VEUX LA PAIX.
Peut-on être plus clair ?
Quand Chamberlain et Daladier ont laissé faire Hitler, pensant éviter la guerre, Churchill a apostrophé le Parlement britannique ainsi :
» Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur.
Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre. »
2.
Et, MarieLouise, pour ce qui est du schwyzerdütsch : mais bien sûr que la Suisse est diverse. Vous vouliez m’enseigner la Suisse…. et le voyage ……. Comprenez donc, MarieLouise, que ce n’est pas vraiment nécessaire….
Allons, cordialement à vous. Vraiment.
Charles
16 septembre 2015 @ 21:14
Vous êtes excessive Marie-Louise.
Jean et Philomena ne seront jamais des princes de la futilité et du bling bling et c’est heureux ainsi.
JAY
16 septembre 2015 @ 22:55
Surtout ils ne seront rien! Leur manque de charisme et d’ambition sautent aux yeux! Au moins les actuels comte et comtesse de Paris ont un semblant de panachel
Albane
16 septembre 2015 @ 20:11
Moi aussi, Louise-Marie. Il est bien de s’intéresser à la Maison de France, qui a fait notre histoire, a bien contribué au façonnement de notre beau pays.
Il est utile aussi de relire les épisodes de l’histoire de France; on en ressort grandi, respectueux de nos ancêtres, de nos traditions, de nos us et coutumes, de l’art de vivre à la française, etc. Une grande partie de ces éléments viennent de la famille royale française.
Naucratis
17 septembre 2015 @ 20:06
Ces gens ne sont pas la Famille de France !
Albane
18 septembre 2015 @ 20:14
Ah bon ? Vous avez du vous tromper, parce que justement ils en font entièrement partie.
Nour
15 septembre 2015 @ 17:22
Kinder kirche Kuche !!!!
Philippe gaind'enquin
15 septembre 2015 @ 21:07
Les deux seront présents pour payer votre retraite, n’ayez crainte !
Trianon
16 septembre 2015 @ 09:16
bien vu:))
clementine1
16 septembre 2015 @ 06:51
… Kirche, Küche.
Vous êtes très méprisante, Nour. La Duchesse de Vendôme n’est pas réduite à cela, c’est un choix librement consenti et à mon humble avis elle a d’autres centres d’intérêt et occupations qui ne font pas forcément la une des magazines. Je connais quelques femmes qui seraient heureuses de ne s’occuper que leur ménage et de leurs enfants.
Nour
16 septembre 2015 @ 19:45
Les faits rien que les faits
Nous la voyons sur ce site dans sa cuisine ou avec ses enfants ou dans des églises
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:08
Nour excellentissime
Charles
15 septembre 2015 @ 21:29
L’apparence, l’apparence et toujours l’apparence, décidément Marie-Louise vous semblez terriblement superficielle.
Heureusement pour nous le prince Jean et la princesse Philomena ont d’autres priorités dans la vie et leur modèle n’est pas la famille Casiraghi ni Marie-Chantal de Grèce et sa fille Maria-Olympia…!
Il existe aujourd’hui encore des princes dignes de leur position, Jean et Philomena en font partie.
JAY
16 septembre 2015 @ 10:03
Et bien c est une grave erreur et une méconnaissance totale de la société du 21e siècle! Ils seront d’abord jugés sur leur apparence et peut être ensuite sur leur éventuelles résultats s’ils font quelques choses pour les Français.
La dignité n est pas la posture ou dans le conservatisme, elle est dans l’engagement auprès de tous les Français.
marielouise
17 septembre 2015 @ 05:30
JAY bien vrai et réaliste commentaire!
Certains jugements entre internautes sont vite fait…trop vite!!!
Regret!Oui j’aime le beau,le bon goût et ici c’est un site où l’on ne voit que des personnes en représentation alors quand elles sont belles c’est encore plus divertissant!!!
Ces princes d’Orléans ne font pas grand -chose pour le futur de la France…ils ne savent que se retourner éternellement sur un passé ,certes glorieux ,mais qui appartient à l’Histoire de France avant tout!Les parents oncles-tantes et grands-parents de Jean n’ont fait que profiter d’un patrimoine hérité et ô combien mal géré par le mari infidèle et dépensier de Madame!
Madame qui elle a passé sa vie en mondanités et en même futilités dont vous reprochez auj hui mon goût,cher Charles et consorts!!!!
Bonne lournée!
marielouise
17 septembre 2015 @ 05:31
Excusez mes fautes de frappes….je suis dans le train et….pas facile avec ces touches tactiles!!!
JAY
16 septembre 2015 @ 10:06
De plus leur pseudo dignité est seulement le résultat d’un manque de moyen financier et de réussite professionnelle de Monsieur (comme son père et ses oncles d’ailleurs) et le fait aussi que Madame ne travaille pas (contraient à une grande majorité des françaises). Qu ils se donnent les moyens d’exister et de sortir de leur petit monde !
marielouise
17 septembre 2015 @ 05:31
JAY j’approuve tant!
laure2
16 septembre 2015 @ 14:51
Oui mais on peut comprendre la position de Marie Louise dans la mesure ou lorsqu’ils convoquent la presse , assument des obligations officielles , un minimum de sens de la présentation et d’élégance surtout chez la duchesse serait le bienvenue .
Pour le reste je ne la suis pas du tout et suis plutot d’accord avec vous .
Hélène
15 septembre 2015 @ 10:13
C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir le duc et la duchesse de Vendôme sur Noblesse et Royautés.
Merci
DEB
15 septembre 2015 @ 10:15
Merci à Quentin et Régine pour cet article.
Il est heureux de voir que certains n’oublient pas le décès tragique du prince François et de tous ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie.
JAY
15 septembre 2015 @ 10:21
Emouvant soit, mais c est plutôt à l héritier de la maison d’Orléans d honoré son frère, et non pas à son second fils d’être présent surtout pour une oncle qu’il n a jamais connu !.
Je trouve aussi assez malvenu pour le fils de l héritier de la maison d’Orléans d’être toujours à des cérémonies parmi un public d’ultra-conservateur.
Quand on veut incarner les Français ont fait attention à ses fréquentations. La France est multiraciale, multi sociale, multiculturelle, multi religieuse, diverses et ouverte.
L’épouse du fils du prétendant est très banale, et malheureusement ne fait pas beaucoup d’effort pour donner une image contemporaine à la maison d’Orléans.
Isabelle, Comtesse de Paris, ne se serait jamais déplacée, dans un tel accoutrement (un chapeau de paille!). Elle avait une haute idée de son rôle et surtout de celui de son mari.
Baia
15 septembre 2015 @ 11:16
Mais Jay, il est joli le chapeau de paille de la Duchesse ! J’ai le même, mais moi c’est pour aller à la plage !!!
JAY
15 septembre 2015 @ 22:57
Oui c est la qu il faut le porter !
Mayg
15 septembre 2015 @ 11:38
Entièrement d’accord avec vous Jay.
La première chose qui m’a surprise en lisant cet article, c’est qu’aucun des frères et sœurs du prince François n’étaient présent à cette messe donner en son honneur.
Quand à Philoména d’Orléans, c’est vraiment un cas désespéré question vestimentaire…
marielouise
16 septembre 2015 @ 09:08
Bienheureuse Mayg qui peut donner son avis….librement, sans qu’une éternelle cohorte de bien-pensants désoeuvrés ne vienne inlassablement …..me rappeler mes amours italiennes,Casiraghi,Grimaldi,Borromeo…et tout le reste!!!!
La liberté commence où l’ignorance finit-VH
Douce journée à vous!
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:53
Mais, Marie-Louise, personne ne vous empêche de donner votre avis, ilme semble.
Mais, le donnant, vous vous exposez, comme nous tous, à la critique voire à la contradiction. C’est le jeu.
Et cela ne vous autorise pas à traiter tout le monde de » cohorte de bien-pensants(sic ) désoeuvrés « . Affirmation purement gratuite, dénuée de tout argumentaire, et destinée seulement à démolir. Comme toujours quand il n’y a pas d’argumentaire.
aubert
16 septembre 2015 @ 13:18
éternelle cohorte de bien-pensants peut-être et pourquoi pas , mais désoeuvrés pas plus que vous si l’on en juge au nombre d’interventions.
Quant aux Grimaldi avouez qu’ils ne peuvent pas faire grand chose sans en appeler à la présence d’au moins un évêque ce qui ne manque pas de m’étonner tant de la part des princes que des évêques !!
limaya
16 septembre 2015 @ 15:44
Qu ‘êtes donc vous même qu’une désoeuvrée Marie Louise ! ! ! il suffit de lire votre prose axée sur toilettes ,chiffons , allures ,coiffures , classe, soins esthétiques vos repas avec je ne sais plus trop qui , vos fréquentations de palaces et j’en passe. Oui en effet vous et moi ne sommes pas du même monde et m’en réjouis croyez moi . Suissesse d’origine ou d’adoption qu’importe, mais restez donc ds le petit cocon neutre des montagnes de votre pays , vous ne connaissez pas grand chose à l’histoire des pays qui vous entourent -ce n’est qu’un semblant chez vous- nous pouvons bien nous permettre de vous juger lorsque vous ,n’épargnez pas les autres ? Je me trompe ? ? ?
marielouise
16 septembre 2015 @ 20:25
limaya clichés que tout cela….vous connaissez bien mal mon pays….et ses habitants!
Nous ne menons,peut-être,pas la même vie mais nous avons toutes les deux en commun ,un intérêt pour ce site…..qu’ils soient chiffons ou autres essayons de respecter nos goûts…je m’y efforce mais m’adressant uniquement à Gérard je reçois une longue liste de messages peu aimables!
Il ne me reste ,en effet,plus qu’à me remettre en question!
Douce nuit!
Trianon
16 septembre 2015 @ 16:03
mais vous êtes désœuvrée aussi Marie Louise, puisqu’un vous trouve sur ce site:):)
personnellement, je ne suis pas gênée par vos avis vestimentaires, donnant moi même régulièrement le mien.
je suis en revanche moins piquante que vous concernant le « désœuvrement »
des internautes.
certains ont plusieurs fois fait mention de leur ( grave) maladie, d’autres de dépression, et tout le bien que ce site leur fait.Pensez vous réellement qu’en pareil cas on puisse parler de désoeuvrement, alors qu’il s’agit de rémission?
bonne après midi à vous
Chrislylou
16 septembre 2015 @ 18:02
Je vous invite marielouise à vous lever tous les jours à 4h15 pour travailler , hé oui , cela existe !!! je ne suis pas une « désoeuvrée » et pourtant je laisse des commentaires sur ce site….des propos blessants pour des personnes qui triment pour gagner leur vie , moi et tous les autres dans le même cas….
marielouise
16 septembre 2015 @ 20:14
Trianon,j’ai passé par ce même genre de problèmes sans jamais l’étaler mais parfois,le non-respect de mes avis et surtout la horde qui se déchaîne alors que je m’adresse qu’à un internaute-ici Gérard-et avec qui nous avons réglé amicalement le sujet ,me rend bien triste sur l’humain!!!
Je m’adressais à Gérard et avais mon avis sur ces princes et voilà que je reçois des critiques bien basses sur mon goût pour la mode!!!!
Que tout le monde se défoule……..après tout……mais je suis,ce soir bien lasse…………
marielouise
16 septembre 2015 @ 20:47
Mon apparente futilité et légèreté n’est qu’une façade pour distraire un esprit torturé…mais qui aime le beau,tout simplement !
Bien à vous!
marielouise
17 septembre 2015 @ 05:35
Veuillez Christylou excuser mon propos,il ne vous était en aucun cas destiné-je respecte tant les personnes comme vous-mais c’était pour un petit noyau qui c’est tout de suite reconnu!
Bien à vous et bonne journée !
Trianon
17 septembre 2015 @ 10:53
bonne journée à vous Marie Louise!
ISABELLE
15 septembre 2015 @ 12:30
La cérémonie est très émouvante et les princes paraissent très sympathiques.
limaya
17 septembre 2015 @ 06:50
C’est tout simple Marie louise , lorsque le sujet débattu ne vous plait pas ou ne vous passionne pas , point n’est besoin d’intervenir ; vous lisez si tel est votre désir et passez à autre chose . Je pense que le choix est simple. si commémoration militaire et service religieux ne sont pas votre tasse de thé ,passez votre chemin , personne ne vous demande de vous arrêter et surtout abstenez vous de jugement hâtif , pouvant paraitre désagréable aux autres. Un brin de doigté , un peu de finesse ne peuvent nuire . C’est ce que je pense et ne jouez pas les persécutés en plus , vos remarques appellent des remarques , c’est le risque ,est ce si difficile à admettre ? Pas nécessaire de donner un avis sur tout également (difficile , les sujets variés ) on peut lire, s’y intéresser et..se taire , c’est faisable aussi.
Juanito
15 septembre 2015 @ 13:53
Merci Jay pour tous ces « multi, multi, multi… », mais dans tous les cas à tomber dans toutes ces multitudes, il en va des pays comme de personnes qui s’éparpillent dans leur vie, force est de constater que la France ne s’appartient plus!
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:43
Juanito c’est vrai et la France avait cette chance d’avoir une unité, d’être une patrie où l’on était heureux de vivre et où l’on était ouvert aux autres lesquels sans oublier leurs origines aspiraient à devenir français et le sont devenus. On veut détruire ce modèle sans avoir de solution de rechange. Méfions-nous des doctrinaires.
JAY
16 septembre 2015 @ 10:08
oui vive le replis sur soi même ! La France est un pays ouverte, elle est en Europe et nous somme au 21e siècle !
Roch
15 septembre 2015 @ 14:04
Je trouve la duchesse de Vendôme très charmante.
Gérard
15 septembre 2015 @ 16:07
Je trouve moi réconfortant que le dauphin de France soit attaché à la France, à ses traditions, à ses valeurs et même à son orthographe, car ce sont ces valeurs qui ont toujours permis à la France de protéger les faibles et les opprimés ou en tout cas de se souvenir dans les temps de grande confusion de l’objectif à atteindre, de la lumière à rechercher.
Rappelons aussi que le duc de Vendôme habite Dreux précisément et que cette cérémonie avait lieu à Dreux où cette famille est très appréciée.
Vous savez par ailleurs que, pour des raisons que vous n’êtes pas le premier à regretter, c’est précisément le deuxième fils du comte de Paris qui sera amené à accomplir tous ces actes de mémoire même ceux qui font référence à des temps où il n’était pas né comme aujourd’hui nous nous souvenons de Marignan en 1515, de la mort de Louis XIV en 1715, du retour de l’île d’Elbe et de Waterloo en 1815, de la Grande Guerre en 1915, des soulagements et des drames de 1945 même si nous n’étions pas nés à ces diverses dates.
Cheveyre
16 septembre 2015 @ 05:17
mais que faites-vous de son frère aîné ; ne serait pas lui le dauphin ??? ce n’est pas parce qu’il est handicapé qu’il faut l’oublier !!!
Cosmo
16 septembre 2015 @ 09:16
Voilà une remarque indispensable !
Gérard
17 septembre 2015 @ 10:07
On ne peut pas faire le reproche à Jean d’oublier son frère mais il faut tenir compte des limitations que l’accident de celui-ci a entraînées.
Leonor
16 septembre 2015 @ 12:55
Curieux : toutes dates finissent par un 5. Excellent pour la mnémotechnique.
JAusten
16 septembre 2015 @ 21:33
c’est vrai mais il n’y que 1515, pour ceux qui l’ont vécu (hihihi), dont nous pouvons être fier .. du moins parce qu’on a gagné .. après on peut chipoter.
Marnie
20 septembre 2015 @ 16:41
Si 1915 il me semble qu’on a gagné aussi ! assez de poilus sont morts pour ça…
Nathetvoila
15 septembre 2015 @ 16:23
Prenez, s’il vous plait Jay, le temps de vous relire….on y gagne tous en général ! ;-)
JAY
16 septembre 2015 @ 10:09
Pas trop le temps. Le plus important c est de faire passer des messages. La littérature et l orthographe n ont rien a faire sur de tel site d’actualité.
Trianon
16 septembre 2015 @ 17:54
ils sont pourtant un signe d’élégance et de politesse….lesquelles ont au contraire toute leur place ici..
l'Alsacienne
16 septembre 2015 @ 19:26
Bonsoir Jay,
Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire concernant l’orthographe.
Le fait d’écrire un petit mot sur le site permet de se distraire, de partager des idées, mais aussi de rédiger.
Par politesse, essayons d’écrire juste et de façon compréhensible.
Bien sûr, une erreur est pardonnée, nous ne sommes pas en milieu scolaire et les bons points ne sont pas distribués ici.
Je trouve lamentable que l’orthographe et la grammaire soient bradées.
Anna
16 septembre 2015 @ 20:19
Jay, Je ne suis pas surprise par votre réponse qui manque d’élégance. Votre orthographe est également un signe criant de votre manque de classe.
Naucratis
17 septembre 2015 @ 20:12
Anna notera également le manque d’élégance de Charles qui ne sait commenter sans faire une faute… Ou plus…
Claudia
15 septembre 2015 @ 19:21
Effectivement le prince Jean n’a jamais connu son oncle François, mais je suppose que celui-ci symbolise l’ensemble des anciens combattants morts pour la France….
Pour ce qui est de leur allure à tous les deux, ils sont très « vieille France », et sur cette photo Philomena est consternante avec sa tenue terne et son petit chapeau.
Haut-Landaise
16 septembre 2015 @ 16:09
Jay, un chapeau de paille, qui peut coûter… une paille, si c’est un vrai Panama plus de 700 euros. (je n’ai pas dit qu’il lui va mieux pour autant). Franchement il ne lui va pas si mal que ça, et sa belle (c’est le cas de le dire) grand-mère avait des tenues dans ce goût là. (en accord avec JAusten)
Merçi pour la prière des paras. Je la connaissais, mais j’ai toujours autant d »émotions à la relire. A Mont de Marsan il y avait une base parachutiste, fermée hélas.
Gérard
15 septembre 2015 @ 10:41
Magnifiques tous ces drapeaux tricolores dans l’église des rois !
Mélusine
15 septembre 2015 @ 11:06
Tout un symbole, Gérard ! Notre histoire, notre langue, notre religion, notre armée, nos rois, nos présidents, notre drapeau. Le passé, le présent…l’avenir ?
bianca
15 septembre 2015 @ 14:13
Magnifique ce déploiement de drapeaux, très émouvante sans doute cette cérémonie, qu’importe la tenue de la Duchesse à cette occasion du souvenir !
(je ne suis pas particulièrement inconditionnelle de cette famille mais je ne dis
pas n’importe quoi à son sujet ,mes respects avant toute considération !
marielouise
15 septembre 2015 @ 20:17
Blanche et Sainte bianca!
bianca
17 septembre 2015 @ 21:00
Merci de votre très haute estime, Madame !
marielouise
20 septembre 2015 @ 19:08
Ce n’est pas n’importe quoi mais mon avis ,bianca,tout modestement!
JULIA
16 septembre 2015 @ 09:23
Bien sûr Bianca, avant TOUT AUTRE…considération…on s’abstient de commentaires futiles.
bianca
17 septembre 2015 @ 21:02
Merci Julia de cette rectification, je ne me relis pas toujours …!!!
Bonne fin de semaine à vous !
bianca
22 septembre 2015 @ 13:43
Chère Madame, sachez une fois pour toute que je me contrefiche de vos avis…D’ailleurs je ne vois toujours pas en quoi mon commentaire vous était adressé !
bianca
22 septembre 2015 @ 13:45
Excuses ‘Une fois pour toutes…. »
Par ailleurs, je répondais à Mélusine dont j’apprécie les commentaires !
Francine du Canada
22 septembre 2015 @ 21:33
Mais oui Bianca, moi aussi je me contrefiche des avis de Marielouise qui n’a aucun respect pour les nôtres. De plus, elle se réclame de Gérard mais… ne respecte pas tellement non plus les avis de Gérard, alors… un jour viendra où lui aussi en aura marre des critiques « anti catholiques » de Marielouise et, ce jour là, nous verrons des commentaires bien différents je pense. Amitiés, FdC
JULIA
23 septembre 2015 @ 23:45
Chère Bianca, je ne vous reprenez pas mais je confortais vos dires sur « LE » sujet..!
Bien à vous et je crois que je me suis mal exprimée..pour que vous m’ayez mal comprise.
Bonne fin de semaine et à bientôt
Francine du Canada
15 septembre 2015 @ 15:51
Oui Mélusine; penser aux anciens dans l’optique d’assurer la paix et la sécurité de ceux qui viennent après est un gage de prospérité pour un pays. Quelque soient les défis de l’avenir, nul ne réinventera la roue, c’est certain. Amitiés, FdC
Gérard
15 septembre 2015 @ 16:10
L’avenir n’est à personne sire, l’avenir est à Dieu.
Victor Hugo, Napoléon II, Les chants du crépuscule.
… Non, l’avenir n’est à personne !
Sire, l’avenir est à Dieu !
À chaque fois que l’heure sonne,
Tout ici-bas nous dit adieu.
L’avenir ! l’avenir ! mystère !
Toutes les choses de la terre,
Gloire, fortune militaire,
Couronne éclatante des rois,
Victoire aux ailes embrasées,
Ambitions réalisées,
Ne sont jamais sur nous posées
Que comme l’oiseau sur nos toits !
…
bianca
17 septembre 2015 @ 21:04
Merci Gérard pour l’ensemble de vos commentaires qui sont très instructifs ! Bonne fin de semaine à vous !
Anna
15 septembre 2015 @ 11:36
Oui cette cérémonie est une heureuse initiative du prince Jean de France
Philippe gaind'enquin
15 septembre 2015 @ 10:56
LL.AA.RR. chez les Paras ? Tonnerre !!! En un éclair, PGE
flabemont8
15 septembre 2015 @ 11:59
Il était à Arras , cher ami, pas à Brest …:-))
Philippe gaind'enquin
15 septembre 2015 @ 21:09
Je vous savais « canon », mais alors là : « Mille sabords », quelle salve (Regina) !!!
Trianon
16 septembre 2015 @ 09:17
grosse rigolade en vous lisant!!
Philippe gaind'enquin
16 septembre 2015 @ 10:40
Serviteur « Petit Moussaillon » !
beji
15 septembre 2015 @ 11:15
l’armée ,l’Eglise,les ancêtres,les médailles voilà des valeurs qui en valent de loin bien d’autres!
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:46
Du passé faisons table rase comme on dit chez Daesh…
marielouise
16 septembre 2015 @ 09:10
Daech,cher Gérard et gardons du passé ce qui peut nous faire avancer…!
Charles
15 septembre 2015 @ 21:42
Oui beji, Jean et Philomena cultivent ces valeurs traditionnelles de la France qui ont un sens et une signification. Rien à voir avec les princes superficiels et légers, adeptes de la vie facile et du bling bling, que l’on voit apparaître dans les Maisons Royales.
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:12
Ils n’ont pas l’air de faire avancer le schmilblick malgré tout ces princes désuets et passéistes,sont-ils amis avec les Radu?
Gérard
17 septembre 2015 @ 22:36
Ils sont tous cousins et amis.
Mayg
16 septembre 2015 @ 14:14
« Les valeurs traditionnelles de la France » ? Vous oubliez peut être Charles que la France est multi culturelles, et le couple Vendôme est loin de représenter toutes les valeurs traditionnelles françaises. Ils sont surtout une représentation de la vielle aristocratie ringarde et rétrograde, ancrée sur le passé, le tout en menant une vie de petit bourgeois, rien d’autre !
marielouise
17 septembre 2015 @ 05:40
J’adore Mayg!
Les trois dernières générations à part François n’ont été que futilités et mondanités et allez demander aux Français dans la rue si ils connaissent Jean de France!Je ris!!!!
Madame n’aimait que les toilettes -chapeaux et mondaines rencontres!
Gérard
17 septembre 2015 @ 22:35
Faux encore Chère Marie-Louise…
Figaro
17 septembre 2015 @ 19:15
@ Mayg
Votre dernière phrase est un bijou. C’est clair, net, précis et…exact.
Milena K
16 septembre 2015 @ 22:35
Quand je lis ce genre de commentaires,je ne peux m’empêcher de penser à cette France poussiéreuse et réac qu’on a vu défiler lors des manifs anti-mariage gay…
Quant à Jean d’Orléans,comme d’habitude ,il occupe le devant de la scène,avec à ses côtés son épouse,vétue,comme souvent,de façon improbable.Rien de nouveau sous le soleil et,sur le site,les même diatribes historiques barbantes ,à propos de gens ultra-traditionnalistes qui,fort heureusement,n’ont aucune chance de remonter sur un très hypothétique trône français.
Enfin,j’ai beaucoup de mal à comprendre ce lynchage virtuel que subit marielouise.Tout le monde n’aime pas la mode et les frivolités mais il y en a,dont je fais partie, qui n’apprécient pas ,non plus,tout ce qui est militaire et c’est notre droit.What else?
Mayg
17 septembre 2015 @ 13:22
Entièrement d’accord avec vous Milena K
Robespierre
17 septembre 2015 @ 20:55
merci Milena K pour votre defense de Marielouise.
Autrefois, je voyais Marielouise comme une bourgeoise futile, snob et seulement preoccupée par la mode. Mais je suis qq’un qui creuse. Après avoir « creusé » je me suis dit que Marielouise a un côté vulnérable et fragile et terriblement attachant. Et sensible. Comme tous les idéalistes, elle reçoit des quolibets. C’est aussi quelqu’un généreux, mais elle a un problème de communication. Elle vaut mieux que l’image maladroite qu’elle présente d’elle.
Corsica
18 septembre 2015 @ 13:37
Robespierre, très bon commentaire que je partage. Avec Marie Louise il ne faut pas se fier aux apparences, elle n’est pas que futilités, loin de là. Son seul problème, c’est de ne pas savoir enrober de papier de soie, certains de ses commentaires. Un certain nombre d’internautes ont des dadas et leurs commentaires sont prévisibles, Marie-Louise aime l’élégance italienne et les Casiraghi, Charles vénère les Orléans et alors ? Même si cela nous énerve, ce n’est pas une raison pour en faire des têtes de turc.
Leonor
18 septembre 2015 @ 14:57
J’en viens à être d’accord avec vous, Robespierre. Permettez-moi de dire que je trouve votre msg lucide et sympathique. ( sym-pathique).
Hé! mais … Robespierre, quel pseudo ! ;-)
marielouise
20 septembre 2015 @ 15:03
Ô merci Robespierre!
Vous savez lire entre les lignes et avec beaucoup de finesse!
Merci !
Très cordialement !
marilouise
marielouise
20 septembre 2015 @ 19:10
Merci Robespierre et Corsica ,votre fine analyse est toute à votre honneur et reflète votre intelligence!
Leonor
18 septembre 2015 @ 14:55
What else ? Ceci, Milena K :
1. j’ai défilé (… blablabla…) et n’ai guère vu dans la masse du défilé de gens poussiéreux et réacs, tels que les journaleux les ont présentés.
Pour ce qui me concerne, et AVEC MES copains gay, si je leur souhaite tous les aménagements de vie possibles, je maintiens que le mariage, lui, est l’affaire de deux personne de sexes différents. Toujours AVEC MES copains gay, je suis farouchement contre la PMA pour tous, ce qu’autorise, en France, le mariage civil , et se trouvait donc, de facto, autorisé aux couples homo. ; et surtout, fondamentalement, contre la GPA. Un progrès, ça, la GPA, louer le ventre de femmes pauvres ? Et le gamin, là-dedans, il devient quoi ?
Alors, pour le »poussiéreux et réac » : Non.
Valeurs humanistes : oui.
2. Vous n’appréciez pas tout ce qui est militaire. C’est votre droit. Vous tendrez la joue gauche quand on vous tapera dessus ? Si les vôtres se trouvaient, individuellement ou collectivement menacés, attaqués, vous feriez quoi ?
En France, il est de bon ton de se dire anti-militariste. Un snobisme comme un autre. Irréfléchi.
Ce n’est pas être militariste que d’assurer sa défense. Sa DEFENSE.
Maintenant;.. vous êtes libre de vous laisser tirer dessus.
Milena K
19 septembre 2015 @ 09:37
Vous avez vos convictions, et j’ai les miennes qui valent bien les vôtres .Vous ne détenez pas LA vérité,Leonor et le ton moralisateur que je perçois dans votre commentaire et que je trouve plutôt déplaisant,n’y changera rien.Comme ne changeront pas mes convictions au sujet desquelles je ne disserterai pas ici.
Leonor
20 septembre 2015 @ 11:18
Votre » what else ? « , Milena K , était pour le moins hautain et appelait une réponse. Vous l’avez eue.
Pour ce qui est de penser » détenir la vérité « , je vous rappelle vos propres écrits :
« cette France poussiéreuse et réac qu’on a vu défiler lors des manifs anti-mariage gay… »,
et encore :
« ,sur le site,les même (sic) diatribes historiques barbantes ,à propos de gens ultra-traditionnalistes « ,
et encore :
« il y en a,dont je fais partie, qui n’apprécient pas ,non plus,tout ce qui est militaire et c’est notre droit ».
« Ton moralisateur « , avez-vous dit ?
« commentaire déplaisant « , avez-vous dit ?
Ces adjectifs pourraient parfaitement s’appliquer à vos écrits à vous.
Ils sont de ceux qui visent à décrédibiliser l’adversaire sans autre forme de procès.
Ils ne font en fait que signer , en leur auteur, la personne en mal d’arguments pour défendre ses assertions.
Or, vous vous défilez à la discussion.
CQFD.
Ca ne plaide pas en faveur de vos » convictions » ».
Milena K
20 septembre 2015 @ 16:43
Je ne viens pas sur ce site pour disserter de sujets qui ne m’intéressent pas plus que ça.Apparemment,vous n’avez rien de mieux à faire que. disséquer mes écrits.Continuez! A ce petit jeu-là,je ne vous suivrai pas.Sachez juste que je n’ai aucun compte à vous rendre au sujet de mes convictions et que,contrairement à vous,je ne prétends pas m’ériger en donneuse de leçons…vous,de quel droit me jugez-vous?
Je vous suggère,puisque mes écrits ne vous agréent pas,de ne plus les relever ou y répondre.Pour ma part,et pensez-en ce que vous voulez,je m’en moque éperdument,je zapperai désormais vos interventions.
Marnie
20 septembre 2015 @ 16:50
Léonor, je vous approuve dans votre échange avec Miléna. Je n’ai pas défilé et je ne suis pas anti-mariage (seulement anti PMA et surtout GPA) mais dans cet échange c’est vous en effet qui argumentez et qui vous faites attaquer par quelqu’un qui est sectaire. Et j’en ai marre que dès qu’on est attaché à quelques traditions, à l’histoire, on se fasse traiter de réac, de ringard, de poussiéreux.
Puisqu’on est en démocratie on a le droit de défiler pour les valeurs qu’on défend non ? et les valeurs des anti-mariage ont autant le droit de s’exprimer que les valeurs des pro-mariage.
marielouise
20 septembre 2015 @ 19:24
Merci chère Milena K.
Oui pour moi aussi cette France que vous décrivez comme il en existe aussi encore en Suisse quelques spécimens,poussiéreux,réac et intégristes m’est éloignée de mes préceptes!
Heureuse de vous croiser sur ce site!
ml
marielouise
20 septembre 2015 @ 19:30
Leonor,ce qui s’énonce clairement …………etc,votre com est totalement illisible!
Milena K
21 septembre 2015 @ 00:53
Chère marielouise,j »apprécie la plupart de vos interventions et je pense que nous partageons ce style « cash » qui en dérange certaines.Je déteste les attaques gratuites et là,vraiment,cela dépassait l’entendement.
Quant à celles qui se sentent visées par les expressionns que j’ai employées,c’est leur problème et si dire ce que l’on pense,c’est être sectaire ,alors oui,je le suis!!!Cela étant,n’en déplaise à ces mêmes personnes,loin de moi de les empêcher de s’exprimer.Je déteste leurs idées,mais ce sont les leurs et elles ont ,tout comme moi,le droit à la parole.Va-t-on aussi,me clouer au pilori parce que j’ai osé écrire que je déteste leurs idées?
Milena K
21 septembre 2015 @ 01:02
marielouise,je ne vis pas non plus en France ,mais dans les Caraibes, et quand je vois,aux infos,ce que devient ce pays,avec ,entre autres,la montée de l’extrème-droite et ses partisans,je me dis que je plains sincèrement les plus modérés de mes compatriotes, de cohabiter avec une telle engeance.
Milena K
21 septembre 2015 @ 01:07
Et j’ajouterais que,pour ma part,je préfère lire vos commentaires au sujet de l’élégance de tel ou telle, que les échanges pro-militaires,pro-Orléans ou autres, entre certains internautes.
Bien à vous.
Roch
15 septembre 2015 @ 11:15
J’aime beaucoup le prince Jean de France et sa charmante épouse Philomena.
Heureux de voir enfin des princes dignes de la dynastie capétienne.
Aude
15 septembre 2015 @ 12:16
C’est très sympa d’avoir des nouvelles du prince Jean de France et son épouse la princesse Philomena
JACKLINE
15 septembre 2015 @ 12:23
En effet pas terrible la tenue de LA DUCHESSE
Robespierre
17 septembre 2015 @ 20:57
Vous ne pouvez pas lui ficher la paix avec ses tenues ?
Leonor
18 septembre 2015 @ 14:58
;-))
ISABELLE
15 septembre 2015 @ 12:29
Le duc de Vendôme a bien fait d’organiser une telle cérémonie en souvenir des soldats et de son oncle François mort pour la France. Je note que les princes d’Orléans ont toujours servi la France parfois même au péril de leur vie.
C’est toujours mieux que d’assister hilare à des spectacles de tauromachie espagnols, jouer au polo avec les milliardaires de la finance ou conserver dans le coffre d’une banque la fausse tête du roi Henri IV en la présentant comme une relique royale digne d’être à Saint-Denis.
Charles
15 septembre 2015 @ 21:43
Mort de Rire !
Lavinia
16 septembre 2015 @ 13:13
Vive Louis XX
Aurélien
15 septembre 2015 @ 12:32
Jolie photo du duc et de la duchesse de Vendôme au coté du maire de Dreux et des drapeaux de la France
Carole
15 septembre 2015 @ 13:09
toujours dans les bondieuseries !
à quand des actions concrètes par rapport aux réalités actuelles ?
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:48
Carole respectez les Chrétiens ! Certains meurent pour ce que vous appelez négligemment des bondieuseries.
Charles
16 septembre 2015 @ 08:48
Le prince Jean n’a t-il pas le droit d’assister à une messe pour la St Hubert en présence du Maire de Dreux et des paras?
Le duc et la duchesse de Vendôme ont de solides convictions et ils assument.
Leonor
16 septembre 2015 @ 13:03
A force de récuser toute expression religieuse, Carole, on ouvre la voie aux iconoclastes (*) qui ont fait sauter les bouddhas de Bamyan, le temple de Palmyre, pillé le musée de Bagdad : c’est assez actuel, ça ?
On peut rappeler qu’avant eux, il y en eut bien d’autres, dont les révolutionnaires français crétins qui ont démoli les sculptures de la cathédrale de Reims entre beaucoup d’autres. 235 sculptures à la Cathédrale de Strasbourg.
Détruire toute expression de transcendance, c’est détruire les cultures mêmes, quelles qu’elles soient. Et, partant, l’Homme même.
(*) briseurs d’images
Trianon
16 septembre 2015 @ 17:55
exact Léonor, bonne comparaison
bianca
17 septembre 2015 @ 21:13
J’approuve totalement vos commentaires Gérard et Leonor dont la dernière phrase est le reflet des horreurs commises actuellement car, par ces actions c’est l’homme que l’on veut détruire !
Albane
16 septembre 2015 @ 20:28
J’appelle ça un acte chrétien que d’aller à la messe. Les chrétiens ne constituent pas une bondieuserie, que je sache. Le christianisme est arrivé en France au IIeme siècle, il a été la religion officielle en France jusqu’à la révolution française. Cette religion a laissé son empreinte un peu partout dans notre pays, et avec le rôle important qu’elle a joué pendant fort longtemps, elle n’a pas empêché la prospérité de la France et son respect dans le monde entier. Elle a participé à la grandeur de la France.
bianca
17 septembre 2015 @ 21:16
Toute religion devrait pouvoir être respectée dans ses pratiques mais jamais imposée ou critiquée, ce serait un gage de paix universelle !
marielouise
20 septembre 2015 @ 15:05
J’approuve bianca!
Francine du Canada
22 septembre 2015 @ 21:45
Quelle hypocrisie Marielouise? Vous n’approuvez pas du tout; vous souhaiteriez la mort de tous les catholiques et leur disparition de N&R. Ça vous perdra… croyez-moi! FdC
bianca
17 septembre 2015 @ 21:19
Merci pour votre commentaire Albane !
Gérard
17 septembre 2015 @ 22:33
Évidemment Albane. On peut être fier d’être chrétien !
Margrit
15 septembre 2015 @ 13:13
Toujours vieillotte la duchesse, en plus en tenue de chasse pour cette occasion…
Ghislaine
15 septembre 2015 @ 13:23
PGE vous avez eu le coup de foudre pour le panama , attention le pébroc est une arme para-chute ça craint
limaya
15 septembre 2015 @ 13:49
Un hommage à St Michel…n’est ce pas le 29 septembre ?
clement
15 septembre 2015 @ 15:32
les Princes soutiennent ouvertement les valeurs de notre Pays ,il n’y en a plus beaucoup comme eux ,c’est très bien,qu’ils continuent ! qui se soucie aujourd’hui des milliers d’hommes tombés au combat pour défendre la France laissant des veuves et des orphelins ?….rares sont ceux qui de nos jours pensent encore à ces faits tragiques !!!
Roch
16 septembre 2015 @ 09:37
Que les princes continuent ainsi
Marie de Bourgogne
15 septembre 2015 @ 16:09
Prière du Para :
Je m’adresse à vous , mon Dieu,
Car vous donnez ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi qu’on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos,
Ni le succès, ni même la santé.
Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement,
Que vous ne devez plus en avoir!
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste,
Donnez-moi ce que l’on vous refuse.
Je veux l’insécurité et l’inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre.
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n’aurai pas toujours le courage
De vous les demander.
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage,
Et la force et la foi.
Car vous êtes seul à donner
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.
Gérard
15 septembre 2015 @ 20:50
Magnifique Chère Marie !
Charles
15 septembre 2015 @ 21:44
Merci infiniment Marie de Bourgogne
limaya
16 septembre 2015 @ 06:50
Merci à vous Marie de Bourgogne .
Trianon
16 septembre 2015 @ 09:18
merci de l’avoir mise en guise de commentaire
Roch
16 septembre 2015 @ 09:37
Merci pour cette prière
Anna
16 septembre 2015 @ 09:49
Merci Marie de Bourgogne
C’est vivifiant de vous lire
Leonor
16 septembre 2015 @ 13:05
Marie, Marie de Bourgogne, merci. Merci.
Quand l’un de mes fils est revenu de l’une de ses missions ( de guerre) – il est revenu, lui – , l’un de ses copains était dans la soute.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2015 @ 16:19
Hélas, Leonor, beaucoup sont revenus ainsi.
Le 02/01/2014 j’ai assisté, sur la base aérienne ou je travaille, à un hommage puis à une messe en l’honneur d’un jeune garçon de 21 ans. Tué au Mali.
Je revois toujours le visage de sa maman.
Je suis très heureuse pour vous Leonor. Sincèrement.
Très amicalement
Leonor
18 septembre 2015 @ 15:52
Encore une fois merci à vous, Marie de Bourgogne.
Ce qui me permet de dire encore ceci :
dans d’autres pays ( Canada, USA, Gde-Bretagne), les citoyens lambda font une haie d’honneur au cortège funéraire d’un soldat » retour » de guerre, en hommage. Ce tout le long du trajet, ou sur les ponts surplombant les autoroutes. Ces gens ont conscience que cet homme est mort POUR eux. Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=piQuLRumv8
Taper » Highway of heroes » pour d’autres liens.
En France, le mépris pour nos soldats est une honte .
Philippe gaind'enquin
16 septembre 2015 @ 15:53
Chaque phrase recèle et exprime superbement l’exigence de l’engagement qu’ont souscrit ces hommes d’exception. Votre intervention était judicieuse, merci à vous de l’avoir osée. Coedialement, PGE
JAusten
16 septembre 2015 @ 21:37
Je ne connaissais pas cette prière. Merci Marie. Elle me fait penser entre autre à tous ces paras que l’on a volontairement envoyé au casse pipe à Dien Bien Phu.
C’est que pour faire une métier pareil il faut une sacrée foi, plus importante encore que celle qui anime les personnes qui traversent les 4 voies d’autoroute à pied.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2015 @ 16:10
Merci à tous de vos commentaires. Sincèrement.
J’ai eu la chance (et l’honneur) d’assister également à une messe en l’honneur de St Michel.
Cette prière a été dite par TOUS les Paras présents.
C’était magnifique.
Et, par St Michel, VIVE LES PARAS !
Très amicalement
Figaro
17 septembre 2015 @ 19:52
Marie de Bourgogne, un grand merci pour cette belle prière . C’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai lu car mon père est un ancien du Premier Bataillon de Choc, crée en 43 en Algérie . Cette unité d’élite de parachutistes commandos, formés aux missions spéciales, s’est illustrée pendant la deuxième guerre mondiale, notamment dans la libération de la France, en Indochine et en Algérie . À tous ces hommes courageux qui ont risqué leur vie, ont été blessé ou sont morts et à tous ceux qui continuent à le faire pour notre liberté et notre sécurité, je dis merci .
Pour ceux et celles que cela intéresse, je joins le chant du bataillon :
https://m.youtube.com/watch?v=-BSirySSqC8
Leonor
18 septembre 2015 @ 16:03
Fiston est un ancien combattant (!) de la vallée de la Kapisa, Afghanistan. Ses compagnons aussi, souvent hôtes à notre table.
Tristement célèbre, la Kapisa et la vallée de Surobi. Aux toutes premières loges. Lors de la saleté d’embuscade qui a coûté la vie à dix ( onze ?) soldats français, et aussi pendant la captivité des deux …. µ# grrrr….. de journalistes Fr2 otages , dans cette vallée.
N’en parlent qu’entre eux. De temps en temps, un épisode surgit, , comme un geyser.
Alors, pour eux et pour leur honneur, ceux qui sont revenus et ceux qui y ont laissé la vie, merci du fond du coeur à Figaro aussi , pour votre dernière phrase
» A tous ces hommes courageux …(…) pour NOTRE liberté et NOTRE sécurité (…). »
Louise-Marie
15 septembre 2015 @ 16:45
J’aime bien lire des reportages sur le prince Jean et la princesse Philomena.
Danielle
15 septembre 2015 @ 20:44
J’apprécie cette initiative du prince Jean.
JAusten
15 septembre 2015 @ 21:04
je me demande si la princesse n’a pas aussi ce petit brin de fantaisie qui animait autrefois la Comtesse de Paris, sa belle-grand-mère.
Charles
16 septembre 2015 @ 08:41
La princesse Jean possède bien un brin de fantaisie doté d’un peu d’audace et de beaucoup de bienveillance.
Vous comprenez pourquoi nous l’aimons tant…
Stephane G.
16 septembre 2015 @ 10:00
vous employez la première personne du pluriel maintenant…intéressant!
clementine1
18 septembre 2015 @ 07:00
mais non Stéphane G. Charles parle pour lui … et pour moi aussi.
Mayg
16 septembre 2015 @ 14:10
« Nous » les aimons tant ? Nous ? Il ne faut pas faire de votre cas une généralité Charles…
Charles
16 septembre 2015 @ 21:08
Cette phrase vous était destinée, j’avais juste envie de vous voir réagir.
Et comme je le présentais, vous êtes partie au quart de tour.
Merci Mayg, grace à vous et à vos réactions stupides, j’ai gagné un pari.
marielouise
17 septembre 2015 @ 05:54
Charles,Gérard est digne de respect et même si je ne partage pas ses opinions il ne s’est jamais rabaissé à critiquer mes goûts pour une certaine futilité-d’autres se sont précipités à l’envi-!!!!
Gérard défend ses idées avec conviction et je le respecte pour cela!
Prenez-en exemple et ne vous ridiculisez pas à des bassesses et puérilités telles que vous croyez nous faire croire-envers Mayg-par exemple!
Vous devenez décevant!
Mayg
17 septembre 2015 @ 18:34
Charles,
En matière de stupidité, je suis loin d’arriver à votre hauteur. Et quant à votre manque de respect envers les intervenants qui ne sont pas du même avis que vous, n’en parlons même pas !
Baia
18 septembre 2015 @ 12:39
Charles, une relecture de vos commentaires serait la bienvenue !
L’orthographe c’est important !
Milena K
18 septembre 2015 @ 00:13
La « princesse Jean »!!Pffff
Et,finalement,marielouise a raison,tout monarchiste qu(il soit,Gérard sait rester courtois,lui.
Danielle
16 septembre 2015 @ 16:28
Jausten, c’est à espérer et dans ce cas je l’approuve, la fantaisie est un leitmotive de la vie.
JAusten
16 septembre 2015 @ 21:20
tout à fait chère gentille Danielle. Philomèna est souvent décalée mais c’est du décalé presque calculé : ce n’est, à mes yeux, jamais du grand n’importe quoi. C’est pour cela que j’ai pensé à ce petit brin de fantaisie
Quentin
15 septembre 2015 @ 21:44
Même si je préfère les Bourbons, je trouve que la tenue de la duchesse de Vendôme lui va très bien.
Charles
16 septembre 2015 @ 08:25
Moi aussi j’apprécie beaucoup les Bourbons Français de la branche Orléans.
Le Duc de Vendôme n’est-il pas le descendant de père en fils de Henri IV ?
bribride
15 septembre 2015 @ 21:50
belle tenue de chasse et pas à son avantage aucune tenue cette pauvre princesse elle aurait du être militaire avant tout pour moi ça ne donne pas le respect de la france et des parachutistes
JULIA
16 septembre 2015 @ 09:26
Ah bon bribide ! la tenue de la duchesse vous donne « l’irrespect » des paras ??? bravo !
Vous vous êtes relue ?
Charles
16 septembre 2015 @ 09:58
Pour votre gouverne, les paras étaient ravis de la messe et de la réception offerte et ce sont eux qui ont souhaité rendre hommage au prince François de France, mort au combat comme vous le savez.
Quant au prétendu « irrespect », laissez-moi rire, les paras ont été non seulement charmé mais également ému par l’accueil et par la bienveillance de la Duchesse de Vendôme, une princesse délicieuse profondément humaine et généreuse avec tous.
Baia
18 septembre 2015 @ 12:41
CharméS – émuS ! C’est mieux non ?
Gérard
18 septembre 2015 @ 17:24
Dans cette guerre d’Algérie qui était une guerre d’appelés la mort du prince François a été une parmi tant d’autres et beaucoup de jeunes soldats dont la famille était illustre ou dont la famille était une famille de Français moyens sont morts comme lui, mais la mort du prince François est celle qui pour les familles qui n’ont perdu aucun fils ou aucun frère dans cette guerre, a le plus marqué incontestablement, au-delà des sympathies monarchistes éventuelles. Et cette mort est certainement aussi celle qui a le plus marqué les combattants du FLN et les harkis ne serait-ce que par l’héroïsme du jeune prince face à la mort pour sauver son camarade musulman.
limaya
18 septembre 2015 @ 18:08
en effet s’attarder sur des vêtements, une allure , un chapeau lors d’une commémoration de ce genre prouve le niveau d’intérêt de certains (es) – je reste ds la courtoisie- . Mieux vaut s’abstenir de participer aux débats que de se ridiculiser . La mode , le paraître , le bling bling et son cortège ne manquant pas sur le site…les fans peuvent attendre , est ce trop leur demander ? Ne pas tout mélanger serait souhaitable et ferait des vacances pour tous
Leonor bravo pour votre intervention du 16/09 à 13h08
Milena K
19 septembre 2015 @ 09:39
La courtisanerie à son apogée!!Lamentable…
Leonor
16 septembre 2015 @ 13:08
Euh…… une histoire de frusques et de chapia inadapté, ça suffit à vous couper tout respect pour la France ? Pour les soldats qui vous défendent ? VOUS défendent ?
Vous faites quoi si on vous attaque ? Vous téléphonez à Karl Lagerfeld ?
JAusten
16 septembre 2015 @ 20:07
lol !!!
Marie de Bourgogne
17 septembre 2015 @ 16:25
EXCELLENT Leonor ^^^^
bianca
17 septembre 2015 @ 21:25
Oh surtout pas à Karl Lagerfeld LOL !!!
(Cela ne m’empêche pas d’apprécier le bon sens de votre commentaire Leonor !)
marielouise
18 septembre 2015 @ 07:18
Mesdames comme vous vous amusez de peu….on se croirait dans une cour de récréation ….
Leonor vous appelez Jean si on vous attaque!
Milena K
21 septembre 2015 @ 01:09
Très bon com’,marielouise!MDR
Marie de Bourgogne
22 septembre 2015 @ 16:05
Ne soyez pas jalouse, marielouise, de ne pas être capable de faire des posts aussi argumentés ou spirituels que Leonor.
Arielle de T
16 septembre 2015 @ 05:40
Bientôt…
http://www.bilan.ch/etienne-dumont/courants-dart/marchesothebys-vend-a-paris-biens-de-famille-de-france
Gérard
16 septembre 2015 @ 16:26
Hélas nos États modernes ne permettent plus la conservation des grandes collections privées et font le bonheur des commissaires-priseurs. Meubles et tableaux quand il ne sont pas de provenance illustre ou de très grandes signatures ne font plus grand-chose mais quand ils sont de provenance princière ou royale, ils valent encore leur pesant d’or et sont peut-être des valeurs plus sûres, plus durables, que les œuvres contemporaines tant à la mode auprès des milliardaires extrêmes orientaux. Et comment ne pas vendre quand on a 11 héritiers ?
La fortune de la Maison de France comme beaucoup ce serait érodée de toute manière mais n’oublions quand même pas que le gros des dépenses de cette famille a été le soutien à la cause royale, disons à la cause de la France, du comte de Paris défunt.Tout cela a déjà été étudié sérieusement par des historiens sérieux et réputés et vaut mieux que les petites phrases qui ont pu, peut-être, être dites par un homme de cœur qui avait parfois ses agacements.
Antoine
16 septembre 2015 @ 20:37
Votre angélisme, cher Gérard, parvient à être attendrissant. Quand on a onze héritiers, on essaye de maintenir au lieu de dilapider. Les défunts comte et comtesse de Paris ont été les derniers flamboyants. La fortune a flambé aussi ! Ni l’un ni l’autre n’avait le moindre sens de l’économie et ne se souciait d’argent : trop vulgaire, trop boutiquier. Leur impéritie coûte cher à leur descendance.
Expliquer la « dèche » (relative) actuelle par les dépenses de soutien à la cause royale ne peut que prêter à rire. Mais ce qui est fait est fait. Le prince Jean fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. Le ménage semble solide. Dans cette famille, c’est déjà pas mal !
Gérard
18 septembre 2015 @ 11:48
Le défunt comte de Paris a beaucoup fait pour essayer de conserver un patrimoine inaliénable, tout le monde le sait, et ce fut l’origine de tous ces procès.
Vous pouvez rire si vous voulez mais lisez plutôt les ouvrages sérieux qui ont été consacrés à la fortune de la maison de France comme La fortune disparue du roi Louis-Philippe par Jacques Bernot, Lanore, 2008, et Contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris par Vincent Meylan, Pygmalion, 2007.
Le soutien à la cause royale passa aussi notamment par une vie de prétendant telle qu’on l’entendait à l’époque, et ce pouvait être flamboyant, mais le comte de Paris et même la comtesse de Paris pouvaient très bien se contenter de peu.
Helka
16 septembre 2015 @ 10:01
Ayant vu sur le site « Revue de presse royale » plusieurs photos de cette cérémonie, j’ai été étonnée de constater que la sépulture du prince François, sise entre celles de ses parents, ne comportait aucune inscription. Quelle en est la raison ? Charles, peut-être, pourra-t-il en donner l’explication. Quant à moi, en tant que belle-fille, veuve et belle-mère d’officiers, je ne peux qu’approuver l’hommage rendu à ceux qui sont tombés au champ d’honneur et déplore que la France actuelle fasse si peu de cas de ce que signifie ce terme.
Charles
16 septembre 2015 @ 20:49
Helka
La sépulture du prince François comporte bien son nom, son titre, ses dates et lieux de naissance et de mort, ainsi que ses décorations. Le texte est gravé sur le dessus du tombeau et non sur le devant du tombeau comme ses parents.
J’approuve également cette cérémonie et je vous adresse ma sympathie.
Bien à vous
Charles
Gérard
17 septembre 2015 @ 10:13
Oui c’est un très beau texte en lettres d’or. http://www.tombes-sepultures.com/crbst_1174.html
Mélusine
16 septembre 2015 @ 11:22
Merci Gérard et Marie de Bourgogne pour ces deux poèmes émouvants.
Gilles
16 septembre 2015 @ 13:15
Quel plaisir de voir nos princes entourés du drapeau national. Les autres photos vues sur le blog, dans la nécropole, sont émouvantes.
La princesse est charmante. Sa tenue, bien qu’automnale, lui va bien. Ce sont des couleurs qui à mon goût, vont parfaitement avec ses yeux. Je n’y vois en rien une tenue de chasse, mais plutôt une bonne dose de mauvaise foi!
Pierre-Yves
16 septembre 2015 @ 15:38
La duchesse de Vendôme n’est pas une fashionista, ça ne fait pas de doute.
Mais l’être n’est pas un titre de gloire, et on a le droit de se dire que l’important est ailleurs. La duchesse est comme elle est et puis c’est tout. Le duc, lui, est plutôt élégant ici.
A part ça, les messes sont, sans surprise, leur truc. Ca en enchante certains, mais ça en agace d’autres, pour qui cela suggère un esprit arc-bouté sur la tradition et fermé aux réalités actuelles. C’est possible. C’est même d’ailleurs la question centrale concernant ce couple.
De tioyte façon, on n’est pas obligé de partager ce goût, ou ce besoin. Mais on peut tout de même rappeler que le fait qu’ils aiment aller à la messe ne nuit à personne. La reine d’Angleterre fréquente l’église chaque dimanche et nul ne songerait à le lui reprocher.
JAusten
16 septembre 2015 @ 21:23
tioyte (…) à fait d’accord avec vous, surtout sur votre dernier paragraphe
marielouise
17 septembre 2015 @ 06:00
Ok Pierre-Yves ,tout comme l’élégance vestimentaire….cela ne nuit non plus à personne!!!
Le fait est bien plus en-deça de leur amour pour les armes,les messes etc
Ils ne représentent plus rien et ne se donnent pas la peine de vivre dans leur époque……ils sont en dehors de toutes réalités……
Voyez-les à côtés des autres couples régnants actuels……ils vivent dans un autre temps…..ils viennent d’une autre époque……..bien révolue cette fois!!!!
Je les trouve pathétique dans leur enfermement!
Cosmo
17 septembre 2015 @ 16:48
marielouise,
Je vous trouve bien sévère avec ce couple.
Contrairement à ce que vous croyez, ils représentent une partie de la société française qui se reconnait à la fois dans leur code vestimentaire et dans leur genre de vie. La chasse, la messe, des tenues un peu vieillotes sont encore de mise dans l’aristocratie et la grande bourgeoisie françaises. Il en est de même dans les milieux identiques en Allemagne, en Autriche ou en Belgique. Pas tout le monde n’est à l’heure de l’élégance italienne ou de la movida espagnole.
Je connais assez bien ce milieu et je peux vous assurer que les Vendôme ne détonent en rien. Bien sûr, ce n’est pas la majorité des Français, mais combien de Français vivent dans la modernité, l’indépendance d’esprit et le glamour auxquels vous êtes attachée. Fort peu ! Et là aussi, je parle en connaissance de cause car j’habite ce qu’il est convenu d’appeler la France profonde où tout ce à quoi vous êtes attachée est lettre morte. Cela n’empêche en rien les gens d’être authentiques et charmants.
Combien de Suisses également vivent-ils votre modernité ?
Ils ne sont absolument pas pathétiques. Ils ne sont pas du tout en déliquescence. Ils sont heureux ainsi et c’est très bien.
Cosmo
marielouise
18 septembre 2015 @ 07:29
En effet Cosmo, la France profonde n’est pas ma tasse de thé et voilà pourquoi ce couple qui la représente que trop me déplaît!!!!
Vous faites erreur,en voyageant et en restant entourée de beaucoup de jeunes gens-et en ayant 55 ans moi-même-je remarque plus de personnes bien de leur époque que ce genre de spécimen !!!!!
Mes grands-parents avaient ces valeurs-là….mais plus notre société!!!
Cordialement
ml
Cosmo
18 septembre 2015 @ 22:04
marielouise,
Il n’est pas question ici de tasse de thé. Il y a des réalités sociales et des codes auxquels certains se conforment et d’autres pas.
Je ne comprends pas votre mépris pour les Vendôme ou les gens de leur milieu. On peut ne pas adhérer sans mépriser.
Vous sembler porter sur ceux qui ne sont pas comme vous un regard de snob.
Chacun d’entre nous est un spécimen pour les autres. Vous devez l’être aussi pour eux, leurs congénères et d’autres encore.
Qui a raison ? Que signifie être de son époque ?
Vous leur préférez sans doute Kate Moss, ses amis et leurs extravagances, ou les Casiraghi-Santo-Domingo, avec les leurs.
Moi, qui suis sans doute autant de mon époque que vous de la votre, je préfère les Vendôme.
Pourquoi un certain traditionalisme ne-serait-il pas préférable à une modernité, parfois débridée ?
Je trouve regrettable que notre société ait perdu les valeurs de nos grands-parents car celles que l’on nous offre en échange, une société du paraître, de la superficialité et de l’argent, engoncée dans des critères de mode qui changent tous les deux ans, me parait plus terrible et déstabilisante.
Cordialement
Cosmo
marielouise
20 septembre 2015 @ 19:19
Cosmo,
Kate Moss,qui ne me déplait pas, tant elle vit sa vie avec liberté,est quand même loin de mon milieu…..
Non,je vis dans un milieu d’intellectuels et d’artistes ce qui fait un excellent mélange pour vivre le moment présent avec délectation!
Aucun mépris de ma part pour les Orléans mais un profond fossé face à cette famille devenue bourgeoise et peu représentative de notre époque!
Cordialement!
ml
Cosmo
20 septembre 2015 @ 21:34
marielouise,
Je suis heureux de vous voir heureuse dans le monde que vous vous êtes choisi. Et comme vous, je vis, même dans ma campagne, entouré d’artistes et d’intellectuels.
Cela dit, je ne sais pas ce qui est représentatif de notre époque. Chaque classe sociale est un élément du prisme et il me semble difficile de le définir dans son ensemble.
Paris représente-t-il plus l’époque que la province, où vit les 4/5èmes de la population ?
Les artistes représentent-ils plus l’époque que les banquiers ?
Nous sommes tous, Orléans compris, de notre époque. Seulement certains se reconnaissent plus dans une classe ou une attitude que dans une autre, sans forcément représenter l’époque.
Qui représentait l’époque au XVIIIe siècle, Versailles et la Cour qui donnaient le ton, ou les Encyclopédistes qui ont donné la Révolution ?
Pour certains, le XVIIIe est le Siècle des Lumières, pour d’autres celui de la grâce et de l’art de vivre…
Ne pleure-t-on pas encore sur le sort de Marie-Antoinette ? Mais représentait-elle son époque ?
Cordialement
Cosmo
Mayg
18 septembre 2015 @ 13:04
La « France profonde » ? Oh la, vous me faites peur Cosmo…
Et pour ce qui est du couple Vendôme, il ne représente qu’une toute petite, mais vraiment toute petite partie de la société française.
Cosmo
19 septembre 2015 @ 13:15
Mayg,
Quand vous habitez à la campagne et que votre maison est entourée de fermes, on peut considérer que vous habitez la France profonde.
Les Vendôme ne représentent qu’eux-mêmes. Mais il existe beaucoup de couples sur leur modèle dans une partie de la société française, comme la France profonde des châteaux, de Versailles, de Sainte-Clotilde et de Saint-Thomas d’Aquin. On peut y ajouter un certain nombre de lecteurs du Figaro et du Fig-Mag et des fidèles clients de Cyrillus.
Je reconnais que c’est loin d’être la majorité, mais cela fait du monde quand même.
Bon weekend
Cosmo
Mayg
20 septembre 2015 @ 15:06
Cosmo,
Plutôt que de « France profonde » on peut parler alors de la campagne française.
Et je suis entièrement d’accord avec vous, quand vous dites que les Vendôme ne représentent qu’eux mêmes…
Bon dimanche à vous.
Mayg
Gérard
18 septembre 2015 @ 16:55
Je suis désolé Marie-Louise de ce que vous écrivez mais en principe le Christianisme est une religion de libération et de guérison même si cela ne parut pas toujours évident. Je vous souhaite ardemment de retrouver la paix intérieure et de la conserver ce qui n’est pas toujours facile.
Gérard
18 septembre 2015 @ 17:01
Vous avez bien sûr raison Cher Cosmo et d’ailleurs au-delà de l’aspect extérieur quand on parle avec des amis qui sont comme ceux que vous décrivez, on s’aperçoit en général qu’ils sont tout aussi modernes qu’on peut l’être dans tous les domaines tout en restant attachés à un certain nombre de valeurs familiales et religieuses. Mais parmi nos amis qui sont ainsi, le duc et la duchesse de Vendôme par leur simplicité, leur intelligence, leur ouverture d’esprit, leur cœur et leur expérience et par leur humour sont en fait très modernes.
Marnie
20 septembre 2015 @ 17:04
Cosmo, je vous rejoins tout à fait et je suis désagréablement surprise par le mépris affiché par marielouise et quelques autres sur les valeurs d’une partie de la société française. Au-delà des cathos-aristos (dont je ne fais pas partie), ces valeurs sont celles aussi de pas mal de français moyens qui ne sont pas tous des bobos parisiens ou des populations nouvellement arrivées en France ou des bling-bling passionnés de mode.
Cosmo
20 septembre 2015 @ 21:48
Marnie,
J’ai beaucoup d’amis cathos-aristos, très attachés à ces valeurs fondamentales. Ils n’en sont pas moins modernes et ouverts sur le monde. Ceux qui ne le sont pas ne sont pas mes amis. On peut être traditionaliste, sans être fondamentaliste. S’appuyer sur la tradition ne signifie pas fermeture à l’avenir. D’ailleurs, comment cela se pourrait-il ? Toute tradition qui n’évolue pas est condamnée à mourir. C’est bien le grand message du « Guépard ».
Je ne connais pas les Vendôme personnellement mais je connais bien certains de leurs cousins. Je leur fais crédit de croire qu’ils acceptent le monde tel qu’il est, même si, dans leur intimité, ils continuent à vivre selon des codes d’autrefois, que certains trouvent surannés, mais qui ne manquent pas de charme.
En tout état de cause, pour certains, tout ce qu’ils font est mal. Certains les jugent ringards, mais s’ils étaient à la pointe de l’avant-garde, d’autres les voueraient aux gémonies pour non respect de la tradition.
Ils sont comme ils sont. Ils semblent heureux et c’est très bien ainsi.
Cordialement
Cosmo
Gérard
18 septembre 2015 @ 17:09
C’est dommage Marie-Louise que vous ne connaissiez pas le duc de Vendôme et la duchesse car vous changeriez d’avis.
Bon moi je suis monarchiste depuis tout petit, je suis tombé dedans, alors bien sûr j’ai toujours beaucoup aimé la maison de France et spécialement le comte et la comtesse de Paris et la duchesse de Montpensier et ses enfants mais tous ceux des miens qui n’avaient pas la même culture, les mêmes souvenirs, et que j’ai présentés au prince Jean pouvaient ensuite dire à ceux qui considéraient nécessairement que la maison royale devait être ringarde, qu’ils soient de gauche, de droite ou du milieu, non le prince Jean n’est pas comme ça, c’est vraiment un garçon bien et sympathique !
marielouise
17 septembre 2015 @ 06:07
Vous mettez en ce couple,Charles, tout vos espoirs perdus dans cette famille en totale déliquescence!
Je peux comprendre……
Gérard
17 septembre 2015 @ 22:31
Bon Marie-Louise personne ne va à la messe en Suisse ? Tout le monde y fait-il de l’orléanophobie ?
Moi je ne suis pas un exemple mais il y a longtemps que j’ai lâché les baskets de Louis et Margarita et je suis content qu’ils aillent à la messe en France.
Et chacun peut bien aller à la messe, à la synagogue, à la mosquée, à une tenue maçonnique, à la chasse, à une corrida, au restaurant ou au football.
Enfin vous avez le tonus et c’est tant mieux !
marielouise
18 septembre 2015 @ 07:45
Cher Gérard,je crois que mon aversion pour cette famille et tout ce qu’elle représente ou a représenté-ces deux dernières générations,bien sûr-est due au fait que j’ai rejeté il y a peu ,je me suis libérée de ce même contexte…religieux et familial!
C’est mon analyse!
Bien à vous!
ml
Francine du Canada
18 septembre 2015 @ 13:29
Bien dommage, vous avez jeté le bébé avec l’eau du bain. FdC
Gérard
18 septembre 2015 @ 16:55
Je suis désolé Marie-Louise de ce que vous écrivez mais en principe le Christianisme est une religion de libération et de guérison même si cela ne parut pas toujours évident. Je vous souhaite ardemment de retrouver la paix intérieure et de la conserver ce qui n’est pas toujours facile.
marielouise
20 septembre 2015 @ 15:09
Je l’ai trouvée dans la méditation et la philosophie!
Merci !
ml
Cosmo
20 septembre 2015 @ 21:51
marielouise,
Je suppose donc que, à l’instar de Platon, d’Epictète, de Marc-Aurèle et bien d’autres, ni les Evangiles, ni les Psaumes n’ont de secrets pour vous.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
21 septembre 2015 @ 11:37
Pour méditer, il faut « faire silence ». Ne parlez pas si fort! FdC
Leonor
22 septembre 2015 @ 19:04
OK. Game over. 263 messages. Pas mal ……
Et on est passés du couvre-chef de la jeune femme à Epictète. Pas mal non plus.
Francine du Canada
22 septembre 2015 @ 21:54
Hihihi!