Le duc et la duchesse de Vendôme accompagnés par leur fils le prince Gaston, étaient présents le 15 août au Puy-en-Velay en Auvergne afin d’assister à la célébration du 150ème anniversaire de l’édification de la statue Notre Dame de France au Puy en Velay. (merci à Donnie pour sa photo)
La Vraie Sissi
17 août 2010 @ 17:20
C’est très bien qu’un Prince de France assiste à cet événement, le 15 aout étant jusqu’à la funeste révolution notre fête nationale.
Sophie
17 août 2010 @ 17:23
Merci à Donnie pour cette charmante photo. Je trouve que parmi la génération des petits princes les prince Gaston de France et Henrik de Danemark sont les plus épanouis. Ils sont souvent avec leurs parents et toujours si souriants
maria56
17 août 2010 @ 17:39
la duchesse de vendome pas trés classe,mal habillée et mal coiffée;je la trouve bien fatiguée elle a peut-être des souçis,enfin quand-même elle aurait du faire un effort de présentation.j’aime la simplicité mais quand ont est censé représenter la royauté francaise il faut tenir sont rang.le petit gaston est bien mignon.
vraiment je les trouvent vieux jeu
cordialement
Mayg
17 août 2010 @ 17:50
Une très jolie photo de famille. Et le petit prince Gaston est un régal pour les yeux.
Marie Christine
17 août 2010 @ 18:08
C’est fou comme le kaki a liseré rouge peut-être seyant … ;-)
Alix
17 août 2010 @ 18:25
Bébé toujours aussi gracieux et qui ressemble de plus en plus à sa maman.
Philomena de Tornos fidèle à la mode germanique avec une jolie veste d’inspiration autrichienne! Quoique cela comme le sous pull conviendrait mieux à une personne bien plus âgée mais enfin on a fait le deuil de la défunte Comtesse de Paris.
Je souhaite aussi qu’elle n’ait pas de soucis de santé (elle est quand même plus pimpante que lors de la présentation de la médaille). Adorant la mer, j’espère qu’elle peut assouvir sa passion et profiter de l’air marin.
Marie17
17 août 2010 @ 18:37
merci pour cette photo, mais à part le petit Gaston qui est mignon comme tout, le reste ……………….ça laisse vraiment à désirer
je n’en dirais pas plus
Adriana
17 août 2010 @ 18:47
le petit gaston est bien mignon !Par contre je partage votre avis Maria56. la duchesse manque de classe , aucune allure la simplicité peut-être , maisil y a des limites !
Bonne soirée sous le crachin breton !
Hermesende
17 août 2010 @ 18:52
Le visage de Philomena me semble bien arrondi. Un heureux événement se préparerait-il?
christine7
17 août 2010 @ 18:52
Comme Maria56, je trouve que la Duchesse de Vendôme n’est pas à son avantage avec cette coiffure et cette veste très dadame…….
Le prince Gaston est délicieux par contre !
marie louise
17 août 2010 @ 18:53
Le petit Gaston a le regard vif et intéressé!Le prince a un franc sourire qui fait plaisir a voir mais en effet je suis déçue par Philomena…!Elle a prit du poids ou serait-ce une nouvelle grossesse,ce qui expliquerait son aspect un peu terne!
Colette C.
17 août 2010 @ 19:00
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons cette petite famille.
Charles
17 août 2010 @ 19:06
Quelle joie de retrouver le prince Jean et la princesse Philomena de France a la célébration du 150 eme anniversaire de l’édification de la statue de Notre Dame de France du Puy en Velay.
Nos princes n’oublient ni leur devoir, ni les symboles de la France.
Je suis ravi aussi de revoir le petit Dauphin Gaston, toujours aussi mignon.
Je suis aussi surpris et heureux de constater que le duc de Vendome soit si proche de son fils.
Esperance!
Chant
17 août 2010 @ 19:10
Tout à fait d’accord avec vous Maria 56 : vieux jeux, je dirai même « vieille France ».
VERSAILLAISE
17 août 2010 @ 19:17
le terme funeste revolution est choquant!!
Charles
17 août 2010 @ 19:43
Marie-louise,
J’aimerais tant qu’une bonne nouvelle soit a l’ordre du jour…
lalou83
17 août 2010 @ 19:44
« Très vieille France » et meme au-delà, c’est bien le moins que l’on puisse dire, ils ont l’air déjà tellement vieux!
Bonne soirée à tout le monde
A.Lin
17 août 2010 @ 19:52
Heureusement que Gaston apporte une petite touche de fraîcheur auprès de ce couple qui semble tout droit sorti d’une autre époque !
JAusten
17 août 2010 @ 19:58
Une petite pièce pour le duc et la duchesse de Vendôme !
The little baby est mignon tout plein.
Charles (13) pourquoi êtes-vous surpris de constater que le prince soit proche de son fils ?
Lord Mickael
17 août 2010 @ 20:21
Charles est ravi que « le prince Jean soit si proche de son fils » … ! Doit-on comprendre quelque chose à travers ces lignes ? là, quelque chose m’échappe !
Je confirme qu’entre entre Filomena et Micaela, on est bien loin de la comtesse de Paris ; mais j’ajouterai qu’en Jean et son père, on est également très loin du comte de Paris. Finalement, à leur manière, les défunts comte et comtesse de Paris furent un couple de légende ; j’ai bien dit, « à leur manière » !
La Vraie Sissi
17 août 2010 @ 20:27
Désolée VERSAILLAISE, mais il me semble que « funeste » signifie « qui apporte la mort ».La Révolution a été particulièrement sanglante, n’est-il pas?
murielle
17 août 2010 @ 20:29
Tout à fait d’accord avec MARIA 56.
Bonne soirée
Louise-Marie
17 août 2010 @ 20:46
Je suis si heureuse de retrouver notre petite famille au Puy en Velay, en l’honneur de Notre Dame de France.
Le prince Gaston semble déjà vif et intelligent.
Le duc de Vendome semble rajeunir avec son bébé dans les bras!
Ces trois princes représentent l’espoir et l’avenir de la Famille de France.
Ce cliche a une valeur symbolique forte.
Ce sera pour moi aussi
Esperance
Arnold de SLV
17 août 2010 @ 21:00
Versaillaise : vous trouvez le terme « funeste révolution » choquant : c’est votre point de vue mais il me semble que La Vraie Sissi peut exprimer le sien sans subir votre remontrance ! Chacun doit pouvoir dire ce qu’il veut sans avoir à subir la censure du politiquement correct…
LE REGENT
17 août 2010 @ 21:09
Mon commentaire serait le résultat de tous vos messages mixés…..J’ai beau rester fidele a la Maison d’Orleans en hommage a Madame, je suis de plus en plus perplexe devant ce couple hors âge ! Le petit Gaston est encore adorable, mais j’espere que ses Parents ne vont pas le déguiser en vieux bébé ! Jean avec sa cravate a poids et sa pochette et Philoména habillée au décrochez moi ça, tres tres vieille France, horriblement mal coiffée avec une mine maladive me déçoivent. Aucune classe… même souriants, ils sont gris de la tête aux pieds. A force de vouloir représenter la vieille tradition catho, version traditionnaliste St Nicolas du Chardonnet, ils présentent une image bien triste de ce style. Mon ami le plus proche est pretre et je suis pratiquant, je ne suis donc pas un anti clérical, mais la version soutane- extreme droite me fait peur, et j’ai l’angoisse de voir le couple se faire influencer.
J’espere de tout coeur me tromper, mais le mariage n’a pas épanoui nos Princes.
corentine
17 août 2010 @ 21:15
Où peut-on rencontrer Monseigneur le duc de Vendôme ?
uniquement dans des lieux de pélérinage, dans les églises, et les monastères…ce couple ne fréquente donc que ce genre de lieux
dans ces conditions, que le prince Jean ne prétende pas aller à la rencontre de tous et rassembler une majorité de français..
je ne soutiens pourtant pas le prince Luis-Alfonso de Bourbon mais j’avoue que les photos de sa gentille famille sont plus agréables à regarder; ils sont plus modernes et plus gais
quant à la duchesse de Vendôme, je partage la deception de plusieurs : cette princesse est terne. Elle est très mal coiffée, et mal habillée : est-ce une veste pour aller à la chasse ? et puis ce sous pull est curieux en plein été ! Ne connait-elle donc pas les robes ou les jolis chemisiers ?
le petit prince Gaston est très beau et effectivement le prince Jean semble être un excellent père, mais cependant je suis déçue, ils représentent très mal la Famille de France
Valerie D
17 août 2010 @ 21:20
Je trouve la duchesse de Vendome un peu trop decontractee a mon gout. Elle a un devoir de representation apres tout. Elle aurait pu faire un effort. Un brin de maquillage, une petite robe elegante, peut aller loin pour soigner son image, surtout quand on est une personne publique. Je trouve tout cela navrant, ce laissez-aller.
CAROLINEVM
17 août 2010 @ 21:34
Oui je rejoins Maria : quelle tenue vieux jeu ! Dommage car elle est jolie
Charlanges
17 août 2010 @ 21:40
Que l’on puisse qualifier de funeste la Révolution ne me choque absolument pas et « La Vraie Sissi » a tout à fait le droit d’émettre cette opinion, quitte à ce que d’autres puissent penser autrement.
Fabien A
17 août 2010 @ 21:47
je suis du Puy et voilà la 1ere annee que je ne peux asister aux fetes mariales du Puy qui sont riches en ferveur et emotion.
ciboulette100
17 août 2010 @ 21:47
… moi aussi, « funeste révolution » je trouve ça déplacé, si c’est aussi funeste que ça, faut pas hésiter à demander l’asile politique en des royaumes plus cléments. Fermez le ban.
Ceci dit : sont gentils nos Orléans, mais faut vraiment leur trouver un coach pour les relooker illico-presto, c’est pas possible, le coiffeur de notre duchesse était en grève ?
de Tane
17 août 2010 @ 22:19
pour SISSI
Madame je vous fais
mon compliment .
votre serviteur . G.L.
Laure de B.
17 août 2010 @ 22:20
Marie Christine: j’adore ! Vous auriez pu préciser votre commentaire par « le kaki à liseré rouge … sur fond blanc ». En tout cas, comme vous, je suis fan !!!
Si je trouve la même veste pour la rentrée dans le commerce, je vous fais signe !
bernadette
17 août 2010 @ 22:29
Vous êtes tous bien sévères ! Je pense que la duchesse de Vendôme est naturelle et très simple ; d’autre part, cette célébration est une sorte de pélerinage, en principe pour ce genre de manifestation on s’habille sobrement. Une toilette de grand couturier n’est pas du tout indiquée ! Philoména s’habille selon les circonstances, tout simplement.
Charles
17 août 2010 @ 22:31
Un très grand merci a Donnie pour la photo de nos princes.
Ce cliche des princes au Puy en Velay est tout un symbole.
Esperance!
Arielle
17 août 2010 @ 22:37
Ce couple est un peu à contre-courant, un peu hors normes, dans le bon sens, bien sûr. Enfin c’est ainsi que je l’entends. Le duc et la duchesse semblent détachés des codes du monde des apparences. C’est une constatation de ma part, pas un jugement de valeur (la « classe » est dans la tête, pas dans le vêtement). D’ailleurs, je les trouve plutôt sympathiques. S’ils ont parcouru une partie du chemin de Saint Jacques, il n’est pas surprenant qu’ils se rendent au Puy-en-Velay, surtout pour le 15 août, où s’est déroulée une célébration religieuse particulière.
Le bébé est magnifique.
Anais
17 août 2010 @ 23:19
Merci à Donnie tout simplement.
beji
17 août 2010 @ 23:46
je reprends à mon compte l’ expression « funeste
révolution.
il faut savoir que la grande majorité des assassinés
faisaient partie du peuple(étrange conception qu’avaient
les révolutionnaires de la liberté,de la fraternité!)
j’ai visité le cimetière parisien de Picpus:outre les
tombes de familles nobles,il y a des fosses communes
dans lesquelles ont été jetés les corps de suppliciés.
dans l’ une d’elles se trouvent les dépouilles des Carmélites de Compiègne.
il y a aussi une chapelle,dont des pans de murs entiers
comportent,par ordre chronologique d’exécution ,les noms, les âges,la profession ou le métier,la date d’exécution des victimes.on y prie pour elles et leurs bourreaux.
ces lieux sont très émouvants,car on y côtoie l’Histoire
et en même temps ,on se rend compte de la barbarie dont
certains humains sont capables.il y a quand même une justice c’est que ces derniers ont fini eux aussi sur l’échaffaud!
à Lourdes, le 15 août,on lit une prière pour la France
dont c’est aussi la fête,puisque la Vierge Marie en est
la sainte patronne.
stef34
17 août 2010 @ 23:52
je trouve ce jeune couple tout a fait charmant et dans l’air du temps . est ce qu’on a besoin d’une toilette de couturier pour aller à un pélerinage ? personnellement je ne le pense pas .
question relooking , philoména devrait demander conseil à notre ( merveilleuse , lumineuse , éblouissante , chicissime ……) mary de danemark !!!! lol
en tout cas gaston est très mignon et ils ont l’air heureux , n’est -ce pas là l’essentiel ??????
Alix
18 août 2010 @ 00:30
Une personne peut parfaitement n’attacher aucune importance à la mode vestimentaire …La Princesse Anne d’Angleterre n’est ni une beauté ni une personne attachée à la coquetterie et à la mode. Ses catastrophes vestimentaires sont parfaitement acceptées, même avec des sourires. Sa personnalité, ses engagements personnels laissent entrevoir au public une femme estimable et intéressante et sans la mettre sur un piédestal inspire le respect.
Les Princesses héritières sont prises dans une série d’engagements identiques et consensuels : enfance, santé, Tiers-Monde, vie culturelle et selon des modalités identiques. La plupart de ces dames ne sont ni engagées véritablement sur le terrain, ni force décisionnaire ou de proposition…Elles sont là pour mettre en lumière des groupes, des problèmes de société etc….
Et sont tenues de faire croire qu’elles ont de l’empathie et sont sensibles à leur pays comme au monde. Ce dont d’ailleurs comme l’écrasante majorité de l’humanité on ne doute pas – encore heureux qu’une majorité de Terriens sont solidaires.
Plus de 99% de leurs concitoyens n’auront aucune conversation sérieuse avec elles, ne verront pas comment elles se comportent avec leurs proches et conduisent leur vie personnelle …Et beaucoup s’en tiendront à une conversation mondaine, sans danger ni intérêt.
Lorsque l’on est first lady d’un pays, d’une dynastie…seule son image sera perçue que celle-ci soit le pâle mais fidèle reflet de sa personnalité ou fabriquée.
Ainsi le maintien, une allure identifiable, et le bon goût vestimentaire …demeurent primordiaux pour ces femmes.
Que leurs goûts personnels les portent vers la mode poétique (Olga de Savoie-Aoste), la mode sophistiquée (Mary de Danemark), la mode classique et simple (Mette-Marit de Norvège) ou un mix, chacune avec plus ou moins de talent naturel, est soucieuse d’apparaître favorablement et de renforcer par leur apparition l’attention sur l’objet qu’on leur demande de promouvoir.
Si cela semble inhumain ou si on ne tient absolument pas à perdre son temps, on fait comme la Princesse Anne et d’autres on offre une forte personnalité ou un bout de son intelligence …
Il est évident que le physique et la santé ne sont pas reprochés.
Ici le fait que Philoména d’Orléans apparaisse pas tout à fait dans son assiette ne peut lui être reproché – c’est une affaire de santé (et peut – être que son teint « terne » ou son visage bouffi est annonciateur d’un nouveau bonheur pour le couple).
Mais là où certains et certaines peuvent être très déçus c’est dans l’apparence extérieure et choisie de l’épouse de Jean d’Orléans.
Une tenue simple et sans chichis – d’ailleurs en accord avec la journée et le lieu – aurait parfaitement convenue à tous et toutes. Mais le fait d’avoir choisie une tenue incongrue pour une femme de son âge et de garder le cheveu plat peut choquer une société bien élevée et attachée aux convenances.
Je ne dirais pas vieille France en parlant des époux Orléans – je pense que les tenants de la vieille France ont depuis longtemps renoncé aux Vendôme – le concubinage et la conception antérieure au mariage, les ouais et les super, la tenue moulante et révélatrice d’il y a quelques semaines.
Je pense que ceux qui approuvaient au moins les règles de conduite sociale de feue la Comtesse de Paris et qui avaient commencé à rêver avec l’essayage public dans une maison de haute couture de Philoména de Tornos peuvent être choqués des nombreuses apparitions quelconques, négligées et je m’en foutiste.
Si le Prince Jean décide un jour de ne plus centrer sa comm sur lui-même et ses idées révolutionnaires (hum), avec en décor son épouse et laisse cette dernière s’exprimer sur des sujets qui lui sont chers ou apparaître dans des activités qui lui sont propres…peut-être que le manque de style et de goût de Philoména passerait alors au second plan .
Elle parlerait plusieurs langues « rares » (arabe, russe) serait passionnée par le monde de la mer etc…beaucoup de choses intéressantes à partager ou à laisser deviner.
Ce serait sympathique qu’elle écrive un livre (par exemple sur ses ancêtres Steinhart, les diplomates de sa famille autrichienne, la passion de certains pour le monde ottoman etc…)ou s’engage dans une organisation française de défense des côtes et des fonds marins etc…Car elle l’atout « sympathie et fraicheur » de sa belle-famille.
La « classe » de son cerveau, et son joli sourire avec nez froncé pourraient oui sans doute effacer son absence de goût.
Charles
18 août 2010 @ 00:38
La vraie Sissi,
Permettez-moi de vous apporter mon soutien a propos de votre commentaire si juste. Il est lassant de devoir se justifier en permanence. Les adeptes de la pensée unique semblent peu démocrates.
Gardons notre liberté de penser!
C’est aussi une joie pour moi de constater que nos princes assistent a un tel événement.
Bien a vous,
Charles
Charles
18 août 2010 @ 01:05
Arielle,
La lecture de votre commentaire m’a enthousiasme tant il est juste et rafraîchissant.
Oui ce couple est a contre courant, un peu hors-normes, dans le bon sens, bien entendu.
Ils sont la ou ils doivent être, dans la plus pure tradition de la Maison de France. La comtesse de Paris defunte serait fière de ses petits-enfants. Elle était aussi une inconditionelle des pèlerinages a travers l’Europe. Elle portait dans ces occasions des costumes de circonstance. C’est a dire des vêtements pratiques et chauds. La veste autrichienne de la princesse
Philomena est tres bien pour assister a un pèlerinage par un froid 15 août.
Les princes agissent sans penser un seul instant au monde artificiel du paraître et du bling-bling. Ils sont avant tout vrais et sincères. Ils avancent ensemble dans une même direction et sont a des années lumières des Charlene et autres obsédés de leur look.
La Dauphine n’est pas un top-model, elle a simplement une belle âme dotée de grandes qualités morales.
Le prince Jean et la princesse Philomena sont porteurs d’Espérance!
Je suis heureux de constater que vous avez tout compris.
Bien a vous,
Charles
Panthelias
18 août 2010 @ 01:47
Marie Christine (5)
J’adore votre humour ! Heureusement que je ne grignotais rien à cette heure, je me serais étouffé de rire :)
Attention cependant à ce que votre admiration sans borne pour ce look très… djeuns et punchy, ne soit pas prise au premier degré par certaines.
Si ce style venait à se généraliser, je crains que notre consommation d’antidepresseurs n’explose, au lieu de diminuer :)
Pierre-Jean
18 août 2010 @ 07:13
La seule chose que je regrette, c’est qu’ils manquent d’éclat, il faut bien l’admettre en le constatant, ils restent peu connus du grand public parce que trop discrets et manquant de charme, je les aime beaucoup parce que j’ai mes convictions et que je fais l’effort de m’intéresser à ce que pense le Prince et à la vie de notre famille royale, mais ils devraient aussi faire parler d’eux en s’imposant davantage sur la scène publique, il y a un manque de charisme évident et il ne faut certainement pas attendre que les citoyens aillent vers eux, mais le contraire! Cette histoire entre le Dauphin et son père est particulièrement regrettable par exemple et n’arrange pas leur image déjà bien petite par rapport au reste de l’actualité, de nos jours une bonne communication est indispensable.
Jean I
18 août 2010 @ 07:58
Merci à Donnie pour cette photo. Je n’ai pas envie d’approfondir les messages navranst de certains mais que je sache ils sont là probablement à titre totalement privé, ont accepté aimablement de se faire photographier avec leur bébé. Nous ne sommes pas reçus en audience chez la reine d’Angleterre mais à une cérémonie religieuse et ce à titre privé. Est-ce que certains qui critiquent, s’habillent sur leur 31 pour aller au supermarché !
Revenons à l’essentiel de ce sujet et laissons de côté toutes ces considérations subjectives sur les habits portés par les uns et les autres.
marie louise
18 août 2010 @ 08:38
L élégance et paraitre un peu dans l air du temps n est pas incompatible avec une belle âme,une grande intelligence!Elevée dans un milieu très catholique et par de bonnes soeurs je ne supporte plus l amalgame élégance,mode =esprit léger!
Je partage tout a fait votre point de vue,LE REGENT,au sujet des extrémistes de toutes catégories!Ce couple me fait un peu peur de se retrouver avec les inconditionnels de la religion!
christine7
18 août 2010 @ 08:50
Un bien bel article, Alix (N°40)!
marie louise
18 août 2010 @ 09:00
Inconditionnels ou intégristes ou traditionnalistes!
Sauternes
18 août 2010 @ 09:02
De grâce laissez ce couple tranquille ! Les princes et princesses ne sont pas des mannequins, ils s’habillent avec leur vêtements, ils ne sont pas à un gala ils sont à un pelerinage, une visite privée. Certains auraient peut-être préférer pour faire plus moderne les voir en boîtes de nuit, dans les lieux peoples, mêlés à des scandales sexuels ou de drogues comme chez d’autres familles princières.Ce couple a l’air heureux, et je souhaite qu’une chose c’est qu’il le reste.Certes ils ne sont pas parfaits, mais vous l’êtes-vous ?
Sauternes, pourtant légitimiste
Bianca
18 août 2010 @ 09:11
Arnold de SLV,
J’approuve la dernière phrase de votre commentaire. Donc il est bien que des personnes dont les opinions divergent puissent le faire. Bonne journée à tous trois.
jul
18 août 2010 @ 09:20
« Notre Dame de France »…lol
Tout un programme…
Bien catholique et nationaliste.
Je comprend maintenant d’où vient le prénom Marie-France lol
Etrange qu’il n’y ait pas eu de Marie-Bavière, de Marie-Autriche, de Marie-Espagne :)
Au Ier siècle, la France n’existait même pas…Pauvre Marie. Si elle savait ce que l’imagination de certains chrétiens a forgé (pays consacré à elle…etc…etc…) elle en serait génée et n’en voudrait pas, car c’était une humble femme. De plus en entendant parler de son « culte », elle femme juive, strictement monothéiste, elle serait choquée.
Hélas, tout le monde se fiche de son point de vue.
nour
18 août 2010 @ 09:25
pour alix:votre commentaire parfait,rien à ajouter!!!
Arielle
18 août 2010 @ 09:51
Merci, Charles (msg 42), merci Alix pour votre très intéressante analyse (msg 40) et merci à tous pour vos contributions. Que les avis soient subjectifs, à l’emporte-pièce, ou bien qu’ils soient raisonnés, ils sont tous bien stimulants, car ils s’insèrent dans un contexte sociologique plus général (comme tout ce qui touche le vêtement). Dans la France profonde des années 1950, les fillettes des villages étaient très bien habillées pour aller à la messe le dimanche, car les mères étaient attentives à la chose et confectionnaient elles-mêmes de jolies robes, au contraire des enfants des familles nobles, curieusement toujours très, très mal habillés…. à tel point que les femmes du village se gaussaient du « manque de goût de Madame de…. qui habille si mal ses enfants ». Le fait que plus on était élevé dans l’échelle sociale, moins on attachait d’importance à sa mise m’a longtemps intriguée, et je me demande maintenant s’il ne reste pas quelque chose de cette tendance, au XXIe siècle, dans certaines familles présentées sur le site de Régine. Une tendance à vivre un peu en dehors du temps pour ce qui relève des apparences.
Simple ajout à vos réflexions.
Bien à tous.
Mimich le Belge
18 août 2010 @ 10:49
Le chapeau qui va avec … ;)
Charles
18 août 2010 @ 10:51
Stef34,
Nos princes sont souriants et semblent ravi de participer a ce bel hommage a Notre Dame de France du Puy en Velay. Le prince Gaston est très mignon. La est l’essentiel.
Ils sont au dessus de la médiocrité ambiante. Ils incarnent la foi et la sagesse.
Bien a vous,
Charles
Caroline
18 août 2010 @ 11:11
Reconnaissons ensemble qu’on ne pout pas changer la nature des gens! La duchesse de Vendome aime la simplicite,donc elle ne ‘recherche ‘pas a s’habiller elegamment! Mais,si elle lit mon commentaire,je lui conseille de faire des efforts pour s’habiller selon son rang meme avec son gout classique a des ceremonies officielles!L’essentiel,c’est que ce couple soit heureux avec le petit Gaston bien mignon!
Gilles
18 août 2010 @ 11:17
BERNADETTE 34 : personne n’a parlé d’une tenue de « grand couturier », une tenue simple mais un peu plus « fraiche » pour mettre en valeur cette charmante personne ainsi qu’une coiffure un peu plus actuelle ne nuirait pas à son côté « classique » que personne ne lui reproche vraiment. C’est vrai qu’ils font plus âgés qu’ils ne le sont. C’est dommage et même s’ils étaient au Puy à titre privé, ils devaient bien se douter qu’ils ne passeraient pas inapercus!!
donnie
18 août 2010 @ 11:19
Il y a beaucoup de sincérité et de discrétion dans leur attitude, ils sont disponibles et très agréables, je ne parle pas dans le vide car j’ai eu la chance de les approcher un peu, ce sont des personnes que l’on a envie de mieux connaitre et l’ont a certainement beaucoup à apprendre d’eux tant par leur culture que leur expérience.
Azilis
18 août 2010 @ 11:23
Un pélerinage n’est pas une rencontre mondaine ni un défilé de mode, mais une démarche personnelle et privée.
Faut-il faire partager la joie de rencontrer notre dauphin avec sa famille en pélerinage et accepter de lire des messages navrants ou garder égoistement une belle photo-souvenir?
Je retiens de cette photo l’image d’un couple simple et heureux sans chi-chi vestimentaire.
Azilis
Gilles
18 août 2010 @ 11:31
Bonjour à toutes et à tous,
Que dire de plus!
Je trouve que le Prince Jean n’est pas si mal que ça, et je trouve meme qu’il est plutot elegant. Apres, les couleurs ,la cravatte…etc ce n’est qu’une affaire de gout.
C’est toujours un plaisir de le voir tenir dans ses brasà chaque occasion son fils. En voila au moins un qui est proche de son enfant…et ça manquait un peu dans la precedente generation !
Quand à Madame, c’est vrai qu’elle manque de fantaisie et ,est un peu pale. Peut etre est elle souffrante ou en l’attente d’un heureux evenement ou tout simplement fatiguée; mais je suis d’accord pour dire que lorsqu’on est Dauphine de France, on fait quelques efforts! Sans etre la nouvelle Falbala, un peu de maquillage et une coiffure plus elaborée aurait eté le bienvenu.
jps
18 août 2010 @ 11:51
D’accord avec le commentaire 45, c’est absolument navrant de lire tous ces commentaires qui ne s’attachent qu’au look. En quoi se couple doit-il se « déguiser » pour assister à titre totalement privé, puisqu’il n’a aucune charge officielle, à cette cérémonie. Que je sache, ce dernier descendant d’un frère de Louis XIV n’a aucune charge nationale et ne perçoit aucune liste civile donc laissez les vivre et occupez vous de votre garde robe qui à vous lire depuis longtemps ne doit pas être très différente de celle de cette jeune femme. Il est également, comique de lire les souhaits de grossesse de certains commentateurs dès qu’une jeune femme à les traits tirés ou a pris quelques kilos. il n’y a pas que celà dans la vie d’une femme et le bonheur d’un couple ne s’estime pas au nombre d’enfants.
Bianca
18 août 2010 @ 12:51
Arielle 53,
Je me permets de dire que j’ai maintes fois observé les mêmes faits que vous. Dans certaines familles, sinon nobles, mais « bourgeoises » on priviligie souvent la culture en donnant cet accès très tôt aux enfants, notamment la musique, pratique d’un instrument, danse, littérature, etc…ils ont parfois un emploi du temps bien chargé ; en matière d’habillement cela semble moins important, puis un enfant doit vivre, jouer et ne pas être trop étriqué dans sa mise, il a toute sa vie pour respecter certaines convenances. Bien à vous.
stef34
18 août 2010 @ 13:16
ahhhhh ! jul !
vous avez de la chance de connaitre marie qui en plus vous a fait part de ses désirs , souhaits ……..
j’aime bien votre humour ! LOL !
bien à vous ,
stephanie , hospitalière à lourdes .
Louise-Marie
18 août 2010 @ 13:53
Merci Donnie pour ce cliche et surtout pour votre temoignage sensé et vrai.
J’ai eu moi aussi la chance de rencontrer le prince Jean et la princesse Philomena a titre privée. Ils sont charmants et s’intéressent a leur interlocuteur avec beaucoup de gentillesse.
Que dire de plus.. Ils sont attachants et paraissent extrêmement sereins et bien dans leur époque.
Le véritable amour du prince Jean pour Gaston saute aux yeux et la princesse semble avoir beaucoup d’humour. Elle aime la dérision.
Ce qui est le plus frappant, c’est une complicite intense entre eux et le jeune prince.
Les princes m’ont aussi dit qu’ils souhaitaient très vite un autre bébé…
VERSAILLAISE
18 août 2010 @ 14:17
Loin de moi l’idée de la pensée unique, mais la moyenne d’age de vie d’un ouvrier agricole au 18ème siècle etait de 27 ans! donc aussi funeste que la révolution que ces conditions de vie a déclenchée. Il est aisé actuellement, dans le confort et la prospérité de jugé nos ancêtres.
Mr et Mme de Vendôme sont ternes à mourir, mais si c’est le style qui leur convient!! le bébé est…un bébé, pour ses parents évidemment le plus beau du monde.
LE REGENT
18 août 2010 @ 15:17
MARIE-LOUISE, PIERRE-JEAN, GILLES, chers amis,
Je ne suis pas surpris de lire certains commentaires et je ne viens pas parler particulierement du Couple Princier, mais qui représente parfaitement un style que se plaisent a prendre des paesonnes lorsqu’elles rentrent a l’Eglise. Vous avez tous deviné que j’étais comme vous trois, plutot conservateur, en ce qui concerne l’éducation, la politesse. La présentation fait partie de la politesse. Si vous m’invitez a diner chez vous, je ne vais pas m’endimancher mais je ne vais pas non plus choisir mes vetements les plus laids ou tristes. Le Prètre dont je vous parle est jeune ( 43 ANS) et plutot trad qu’avant- gardiste, toujours en col romain et costume noir. Il me dit toujours que lorsque nous sommes invités ou si nous allons a une célébration , nous nous devons d’honorer Dieu (et qui plus est ! Notre-Dame ) en faisant attention a notre tenue, MAIS EN AUCUN CAS, NOUS HABILLER TRISTE ET PRENDRE UN AIR DESESPERE, comme le font certaines bigotes ( je ne connais pas le nom au masculin…bigot ? )des qu’ils mettent les pieds dans une église. La Religion Catholique n’est pas une religion triste, bien au contraire, elle est la joie de l’esperance. Alors, personne ici ne parle de défilé de mode, ou de robes du soir pour aller au 15 aout a une procession ou a cet evenement, simplement nous regrettons de voir nos Princes dans ces uniformes tristounets. La Duchesse de Vendôme est peut-être souffrante, elle peut-être enceinte, quelle joie!, mais Elle est l’Epouse du Dauphin, du Prince Jean d’Orleans et Elle se doit pour apparaitre en public d’être un peu plus charmante. Une coiffure mettant son visage en valeur, une tenue un peu plus estivale et gaie (il en existe pour tous les temps !), et pas ce dessous et cette veste qui n’ont pas d’age. Le Prince est jeune ! et il est habillé comme si il avait mon âge…et encore, il y a longtemps que j’ai abandonné les pochettes, sauf pour le soir . Comment voulez vous que ce couple ait une chance quelconque de se faire connaitre des Français de toutes générations, dans ces tenues ? Jamais en leur temps, Monseigneur et Madame ne se seraient montrés dans des tenues demodées et tristes. Madame avait en Elle l’élégance et la tenue. Souvent Elle me disait en parlant de personnes pas ..tres aidées par la nature, ce qui est mon cas et celui de tant de personnes » QUAND ON NE PEUT PAS PLAIRE, IL FAUT TOUT FAIRE POUR NE PAS DEPLAIRE »
Puissent ses héritiers entendrent ses conseils et prendre exemple sur Elle, et nous verrons notre Couple Princier revenir dans l’actualité heureuse et réunir les amis de la Couronne Française . Bien a Vous tous. Amities a MARIE-LOUISE, GILLES, PIERRE-JEAN de la part de MARC et pas de LE REGENT !
Charles
18 août 2010 @ 15:38
Azillis,
Vous avez très bien compris pourquoi je garde désormais les photos de nos princes pour moi ainsi que certaines infos.
Je croyais naïvement a tort que donner des informations et des photos aux lecteurs du site favoriserait une certaine harmonie entre nous. Au contraire les langues de vipères se donnent a coeur joie et des propos navrants et fieleux fleurissent.
Je garde aussi de cette photo, l’image d’une famille unie et heureuse de vivre.
Bien a vous,
Charles
Gilles
18 août 2010 @ 15:42
Hors sujet : Il semblerait que nous soyons deux GILLES sur ce site, j’avais déjà eu un doute sur un autre sujet, cela n’est pas grave mais je vais penser à un autre pseudo et vous en informer afin qu’il n’y ait pas de confusion au cas où nos avis divergeraient, les autres ne comprendraient plus rien et pourraient nous trouver un peu contradictoires dans nos propos… amitiés à vous, cher homonyme…
Gilles
18 août 2010 @ 15:56
JPS,
D’accord avec vous sur le fait que les Princes n’aient aucune charge officielle et se vetissent comme ils le souhaitent, mais peut on en vouloir à leurs partisants qui aiment voir un peu de reve dans les princes et princesses! De plus , je me permets de rappeller que les Orleans actuels descendent tous plusieurs fois de LOUIS XIV, LOUIS XIII,HENRI IV et j’en passe, et c’est sans compter les Habsbourg et autres Maisons Royales. Il ne faudrait pas rentrer dans de vieux clichés qui limitent leur ascendance à Egalité ou Monsieur Frere du Roi!!! Et puis j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi prend on SYSTEMATIQUEMENT LOUIS XIV comme referent ou point de depart d’une lignée ???!!! Henri IV ne vaut il pas tout autant sinon plus, dans l’histoire de la France?
luc
18 août 2010 @ 16:14
re bonjour à tous, après quelques semaines de silence dûes à des examens médicaux et problèmes de santé, je reviens faire mon commentaire surtout pour défendre ici nos princes. Il faisait très froid au puy en velay ce 15 aout et l’orage était menaçant. Philoména n’allait pas s’habiller avec une tenue d’été. Quand il fait froid comment vous habillez vous, vous les internautes qui font des commentaires disgracieux. j’étais au puy et je peux vous dire que j’ai bien supporté un pull et une veste. j’espère que leur fils n’a pas pris froid. Est ce que vous qui critiquez vous êtes tous les jours à votre avantage ? je suis fatigué de tous ces commentaires qui sont stériles, quand on est malade on ne regarde pas ce genre de chose, pour moi dans cette photo c’est leur sourire qui est le principal. je pense sincèrement que je ne vais plus laisser de commentaires tellement on s’attache à critiquer des petits riens. Vous internautes qui critiquez si facilement est ce que vos enfants;les jeunes de vos familles étaient à une messe le 15 aout. Le prince Jean et son épouse eux y étaient et c’est tout à leur honneur. Alors arretons de juger l’apparence des gens. A moins d’un autre « coup de gueule » je ne vais plus laisser de commentaires tellement c’est navrant. Merci encore à Régine
naucratis
18 août 2010 @ 18:16
A Gilles 69,
Si les références à Philippe Egalité, voire à Louis-Philippe son fils, sont nombreuses c’est parce qu’elles rappellent que les princes d’Orléans descendent d’un régicide et d’un usurpateur. Je crois qu’ils seraient pourtant légitimes si leurs aînés capétiens disparaissaient, ce que je ne souhaite pas évidemment.
Quant à la référence à Monsieur, frère de Louis XIV, je pense qu’elle n’a d’objet que de rappeler que la famille d’Orléans est une lignée cadette de la dynastie des Bourbons dont le duc d’Anjou est l’aîné.
VERSAILLAISE
18 août 2010 @ 18:21
SORRY:jurer
Charles
18 août 2010 @ 18:28
Luc,
Je suis touche et ému par votre commentaire si juste que je partage en tout point.
Moi aussi, Je suis las des commentaires stériles et sans fondements.
Je vous remercie de continuer a donner vos impressions sur le site.
Je vous souhaite, de tout coeur, une meilleure santé et espère que vos prières du Puy en Velay vous apporteront réconfort et santé.
La princesse Philomena est une belle âme, la est l’essentiel.
Qu’elle porte une veste verte a liseret rouge, jaune ou violet n’a aucune importance a mes yeux. Elle est élégante quand c’est nécessaire.
Je vous adresse mon amical soutien.
Charles
amandine
18 août 2010 @ 18:39
ce qui est drôle c’est de constater, que peu de temps auparavant certains s’étaient parmi de dire (dont moi) que Me la duchesse d’Anjou , était elle aussi très mal habillée pour aller à un match de polo.Et là certains avaient crier au scandale, demander le droit d’être en vacances tranquille.
ET bien si la princesse est elle aussi finalement mal habillée, c’est normal , un partout , la balle au centre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pépita
18 août 2010 @ 18:54
donnie et luc
vous ne savez pas si le couple princier est allé visiter les clarisses du puy car on y est toujours agréablement reçu et on y trouve une oreille pour écouter car il faut savoir écouter les autres parce que c’est trés enrichissant.
meilleurs voeux de santé à luc
Arielle
18 août 2010 @ 19:44
Bianca (62), votre message éclairant décrit très bien un certain type d’éducation, solide, allant à l’essentiel en termes de valeurs. Merci à vous. Le duc et la duchesse de Vendôme me semblent correspondre à ce cadre, de même que le duc et la duchesse d’Angoulême. Ils me font tous une forte impression.
Bien à vous.
shandila
18 août 2010 @ 19:55
Marc LE REGENT, je souscris entièrement à votre commentaire 66.
Je suis fan du petit gaston, vraiment adorable.
Bianca
18 août 2010 @ 20:13
Luc, 70
Votre silence m’inquiétait un peu, je suis heureuse de vous lire à nouveau en espérant vivement que pour vous il y ait à l’horizon beaucoup d’amélioration.
Je suis en pleine harmonie avec vous sur ce sujet d’autant plus qu’il n’ont pas de réelle représentation.
A Bientôt le plaisir de vous lire, prenez grand soin de vous c’est le plus important.
Harald
18 août 2010 @ 20:15
Merci Donnie de nous faire partager cette très belle photo des Princes et pour votre témoignage.
Harald
18 août 2010 @ 20:22
Louise- Marie (64) vous écrivez » Ils sont attachants et paraissent extrêmement sereins et bien dans leur époque » c’est en effet le sentiment que l’on ressent quand on voit ce jeune couple que je trouve personnellement rassurant.Quant au petit Prince Gaston c’est un vrai bonheur de l’apercevoir.
June
18 août 2010 @ 20:35
Luc,
ne baissez pas les bras,restez!et je suis d’accord avec vous,le sourire spontané,les valeurs humaines,chaleureuses de chacun sont finalement ce qui importe,qui que l’on soit.
Même si en effet,comme d’autres ici,je trouve la mise des Vendôme un peu « improbable »,je sais aussi qu’un pélerinage ou une messe de 15 août ne sont pas un défilé de mode,que l’on y va pas pour « briller » mais pour se recueillir(si l’on est sincère en tous cas!).
Etre ou paraitre? le débat est ancien et loin d’être clos!…
Harald
18 août 2010 @ 20:42
Luc (70) : Tous ces messages qui vous choquent visent peut être à décourager les interventions de personne comme vous.Pardonnez – moi de vous demander de ne pas tomber dans ce genre de piège.Bon nombre déjà n’interviennent plus.
Ils sont doués ceux qui jugent de l’ inélégance du Prince et de la Princesse en ne regardant que cette photo qui est un surtout gros plan sur leur visage.
J’essaie bien souvent de comprendre.
Portez-vous bien.
Harald
marie louise
18 août 2010 @ 20:55
Il est bien vrai que nos commentaires sont un peu trop critiques face a ce couple…mais il se peut qu ils payent la mauvaise réputation de la génération du dessus et que l on attend d eux un peu plus de modernité!
Luc,ce n est pas la fréquentation des églises qui fait la hauteur d une âme,pour moi en tout cas et je connais trop bien la question…!
Régine
18 août 2010 @ 21:17
A LPJ
Pouvez vous m’adresser un message via la rubrique « contact » ?
JAusten
18 août 2010 @ 22:17
Luc, ravie de vous retrouvez sur ce site.
Peu importe ce qu’il se dit sur les princes, l’essentiel est que vous alliez mieux.
bernadette
18 août 2010 @ 22:48
Marie Louise (46) Mais de quoi donc avez vous peur ? Je ne comprends pas… Ce jeune couple va au Puy pour un anniversaire je crois, le 150è à N.D. de France…
Et alors où est le mal ?
Où voyez vous des « inconditionnels » de la religion ?
Ce n’est pas parce qu’on assiste à une manifestation religieuse que l’on est intégriste !
Ce qui me fait peur, par contre, c’est l’intolérance, car si l’on ne peut plus manifester librement sa foi sans s’attirer des réflexions désagréables, je suis très inquiète pour la liberté religieuse !
Alix
18 août 2010 @ 22:52
Je ne pense pas Marie-Louise que l’on fasse payer à ce couple les errements des générations qui les ont précédées comme que quelqu’un puisse leur reprocher les actions d’un des ancêtres du duc de Vendôme Philippe-Egalité (exception faite bien sûr de certains Légitimistes).
On n’est jamais que responsable que de ses propres actions et paroles.
Mais il est vrai que par rapport aux générations précédentes notamment à celle plus fastueuse du moins dans un premier temps des Grands-Parents du Prince Jean, on peut s’étonner de certaines présentations et de l’abandon de certaines traditions nationales à commencer par les plus simples et naturelles.
On finira par s’habituer aux « goûts » de la jeune femme (et du père de famille) surtout lorsque l’on permettra à celle-ci d’entrouvrir (le degré d’ouverture sera de sa seule décision, libre à elle de décider où commence sa vie privée) la porte sur ses amours, passions et intérêts. Elle a dit-on le goût des langues et cultures étrangères plus ou moins exotiques et l’expérience de la mer, le goût du pays basque etc…- bref de quoi intéresser et distraire favorablement même les personnes les plus refroidies par les expériences commerciales et prestations culturelles et intellectuelles de son époux.
Il serait dommage de passer à côté d’une personnalité sous prétexte de respecter le train train de manifestations consensuelles et la sécurité de sourires et conversations mondaines strictes et surtout à cause d’une présentation médiocre que cela soit dans un contexte simple ou dans une manifestation plus prétentieuse.
En ce qui concerne la police religieuse, je conseille de faire le compte des personnes qui sont intervenues sur le beau site de Régine le 15 août dernier afin de dresser la liste des mécréants ou de croyants ayant rompu la prière avant minuit et d’avoir la gentillesse de prévenir Régine lorsque la monarchie sera rétablie en France afin que celle-ci puisse informer les Français et résidents qu’ils ont désormais à se présenter au curé de la paroisse la plus proche pour y recevoir le baptême (s’ils ne sont pas baptisés ou pas de la bonne confession chrétienne ou hérétiques)et connaître quel courant catholique romain sera politiquement acceptable, ou à trouver le point de passage des frontières le plus proche. On évitera ainsi bien des massacres ultérieurs et des discriminations.
Il y a au moins un point positif (outre le calme conjugal) chez ce couple Orléans : ils sont plus tolérants que certains de leurs partisans.
bernadette
18 août 2010 @ 22:54
Le Régent (25) J’ignorais que les ducs de Vendôme fréquentaient St Nicolas du Chardonnet…il ne me semble pas que le petit Gaston y ait été baptisé.
bernadette
18 août 2010 @ 23:04
Jul (51) Mais Marie sait tout, voyons ! Et apparemment elle n’est pas « gênée » du tout du culte qui lui est rendu en France, étant donné le nombre d’apparitions, elle aime beaucoup notre pays ! Vous la connaissez bien mal apparemment, car vous devriez savoir que ce n’est pas cela qui la choque, au contraire, à Lourdes elle avait même demandé qu’on y vienne en pélerinage !
Ce qui l’attriste plutôt c’est le manque d’amour entre nous ! Et là, vous pouvez vraiment dire « on se moque de son point de vue » !!!
LE REGENT
18 août 2010 @ 23:05
Mon cher Luc, quelle bonne surprise enfin de te lire de nouveau. Même si nous échangeons par nos mails, je suis content de te retrouver ici, mais moins content de ta décision de ne plus intervenir. Tu sais combien la religion m’aide et tu connais mon engagement, mais a la suite de ces commentaires ou se melangent les idées, dont les miennes, que nous pouvons avoir sur les descendants des Prétendants au Trône de France et la Religion, je suis convaincu que ce n’est pas une bonne idée de les réunir au sein d’un débat écrit qui risque tres vite d’opposer les intervenants. Je laisse les Orleans a leurs vies, bien que ce soit la destination du site d’échanger sur les personnes princieres, pour te dire que j’étais a la Procession du 15 aout sur l’ile de la Cité autour de Notre-Dame et que j’ai bien pensé et prié pour toi, ta compagne et ceux qui t’entourent dans ton épreuve. Tu n’as pas le droit de te faire du mal en t’énervant pour des bétises, et tout comme moi, nous devons passer sur ce qui nous contrarie pour essayer de positiver ce qui est vraiment important pour notre vie. Je compte sur tes commentaires ici, ils m’interessent beaucoup, et encore plus si cela nous arrive de ne pas être d’accord…. Beaucoup de nos têtes couronnées ou non , donnent l’exemple de la dignité , car même pour eux la vie est parfoissemée d’embuches. Allez, cher Luc, donne vite de tes nouvelles ici ou sur mon mail…j’attend de tes bonnes nouvelles. Bien a toi. Marc
Donatienne
18 août 2010 @ 23:34
J’avoue être effarée de certains jugements exprimés. La photo montre un couple souriant, serein, gentil, le bébé est mignon comme tout !
Il s’agit d’un instantané, et non d’une photo posée où tous les détails seraient étudiés. Couple très naturel ! Quant au choix des vêtements, ils ne sont ni vulgaires, ni scabreux, ils sont simples et ce n’est pas un défaut !
Le choix des couleurs et des formes appartient à chacun, et je pense que l’on peut tous parfois être mal jugé sur nos toilettes, on est tous très différents dans nos goûts.
sur certains sujets du présent site , pour une même princesse, on a des « quelle classe ! » et des « quelle horreur ! « … comme quoi, chacun a ses propres repères en la matière…
N’attachons pas d’importance à des choses aussi superficielles ! L ‘essentiel est invisible aux yeux… mais par contre, je suis plutôt émue et attendrie du bonheur serein qui émane de ce gentil trio. Que demander de plus ! Qu’ils vivent toujours ainsi !
Amicalement
Donatienne
jardin medieval
18 août 2010 @ 23:43
qui a dit que Le Puy en Velay était en Auvergne?
n’allez pas dire aux Vellaves qu’ils sont des Auvergnats…
beji
18 août 2010 @ 23:46
suite
mais il est vrai aussi,que s’ils sont là à titre privé,
ce qui semble être le cas,ils se sont vêtus en fonction
de la météo et de manière confortable(ils ne sont tout
de même pas en guenilles,bien que ce ne soit pas des
gravures de mode);étant une habituée de Lourdes,je peux
vous dire que l’on y voit beaucoup de gens habilles
avec des vêtements »casual »,même lors de la venue du
Sainte-Père,car on marche beaucoup.
A Jul:
vous êtes bien prétentieux pour vous faire l’interprète
de la pensée de Notre-Dame de France!
Charles
19 août 2010 @ 00:08
En assistant a cette cérémonie religieuse le 15 août dernier au Puy en Velay, le prince Jean et la princesse Philomena accomplissaient un acte de foi, riche en symbole. Ils étaient venu pour prier et confier a la Vierge Marie leurs intentions de prière, et particulierement pour des proches malades.
C’est pourquoi les remarques déplacées sur la tenue verte a liseret rouge de la jeune princesse me font beaucoup de peine. J’ai honte aussi pour ceux qui se permettent des remarques vexantes et sans le moindre intérêt.
La nature humaine est bien décevante. J’aimerais aussi que le témoignage émouvant de Luc permette a certains de réfléchir sur le bien-fonde de critiquer pour critiquer.
Nous avons la chance d’avoir un Dauphin sympathique et une princesse simple et douce a aimer. Nos princes aiment avant tout la vie de famille. Le prince Gaston a beaucoup de chance d’être ne au sein d’un foyer aimant aspirant a vivre une vie simple et saine.
jardin medieval
19 août 2010 @ 00:26
Où étaient-ils?
Personne ne les a vu….
Pourtant ils n’auraient pas passé inaperçu dans cet accoutrement
J’y était, les dames étaient en petites robes d’été et les hommes en chemises et pantalons.
Nous ne sommes pas au Pôle Nord.
Le temps était beau, il n’y a pas eu une goutte de pluie.
jardin medieval
19 août 2010 @ 00:29
Ne pas confondre Notre Dame de France qui domine la ville, et Notre Dame du Puy dans la cathédrale.
luc
19 août 2010 @ 00:31
reponse à marie louise (83)
je n’ai pas voulu dire que d’aller à la messe signifiait une grandeur d’ame. Simplement agacé par ces commentaires nuls sur la tenue ou la coiffure des princes et princesses, je voudrai que chacun balaye devant sa porte à savoir que l’on ne s’habille pas pour aller à une messe comme on va à une soirée. et je peux vous garantir que la duchesse de vendome a du apprecier de s’être habillé chaudement car il faisait très vif au Puy.moi même mon allure approchait d’un alpiniste tellement j’ai grelotté. Je pense que soi même on est pas toujours tiré à quatre épingles pour faire nos courses ou autre. alors cessons de critiquer. Autant ilest interressant de lire des commentaires qui nous apportent quelque chose. Et comme je l’ai dit quand on est malade peut importe comment la personne en face de vous est habillée Merci encore à tous ceux qui me laissent des mots dont je suis particulièrement sensible. C’est là l’essentiel.
jc75
19 août 2010 @ 00:47
moi je me propose de faire une journée shoping et make up avec la duchesse:
on commence par une bonne coupe avec un léger balayage pour chasser le terne et donner un peu de volume, on unifie le teint, un peu de mascara, du blush et un joli
rouge a lèvres rosé !!!
ensuite on appelle Tatie Béatrice d orleans a Madrid pour une ouverture des boutique dior, on trouve un petit ensemble bleu( couleur de la vierge, idéale pour un 15 aout) qui en plus adoucirait la duchesse, de jolis escarpins vivier!
on tel le Louvre et nous nous faisons prêter la broche de la parure de saphir de la reine Marie Amelie, un petit sac Chanel sobrissime et en avant la musique!!
Bon pour le duc a part un miracle je vois pas! un pèlerinage a Lourdes???
Duchesse évitez toutefois les conseils de maquillage de Micaela, le pâté bleu sur les paupieres c est vulgaire, nous prenons donc rdv pour demain, petit dej chez laduree et c est parti!!!!!!
et pour suivre les conseils d une internaute, un petit chanel noir pour ce « funeste » 14 juillet sera la tenue ideale!!! avec un trois rang de perles de tahiti!!so chic! et pour noel?? pas de rouge trop communiste ( l horreur) trop bavarois ( terrible) non plutôt un vintage de givenchy cela vous fera la taille fine, mais pas de diamants, ca fait sapin de noel, non plutot des emeraudes en harmonie avec le dit sapin !!! Allez tjrs un peu d humour dans se monde de brutes!!!!!et au fait Duchesse sortez votre bague de fiancailles du coffre qu’on la voit enfin!!!!lol
jc75
19 août 2010 @ 00:50
et en etant serieux, merci regine et vous tous pour ce site que j ai tant de plaisir a parcourir dans ces moments difficiles de ma vie
marie louise
19 août 2010 @ 08:28
Charles je me permets de vous rappeler que vis a vis de Letizia vous avez aussi des remarques dures et déplacées: »elle est la honte de la famille royale »!Comme je vous l ai souvent dit j aime beaucoup Philomena et elle a son style,sur cette photo elle me paraît fatiguée mais elle ne mérite pas toutes ces remarques…comme Letizia,aussi!Je souhaiterai,simplement,qu elle ne s efface pas derrière son mari…
Bernadette,je respecte toutes les religions et admire les croyants sincères , ma meilleur amie,comme LE REGENT,est nonne mais il est vrai que je n aime pas les intégristes dans toutes religions confondues!Vous-même êtes étonnée de la fréquentation de l Eglise du Chardonnet et le petit Gaston a été baptisé en l église Ste Clotilde,il me semble!Belle journée a vous tous qui apportez le piment a ce site!On a tous notre avis et on l échange et c est ce qui est enrichissant!
Charles
19 août 2010 @ 09:01
Bernadette,
Le duc et la duchesse de Vendome sont de fervents catholiques. C’est ce qui semble d’ailleurs leur être reprocher ici et la.
Ils sont paratiquants et fréquentent leur paroisse la basilique Sainte-Clotilde, proche de leur domicile parisien du VII eme arrondissement.
Cette paroisse est loin d’être intégriste ni même traditionnaliste.
dimitri
19 août 2010 @ 09:43
Une fois encore je constate que nombreux sont ceux qui trouvent toutes les excuses possibles à Philoména pour son absence de goût, ses tenues démodées, ses tenues en général très négligées.
En revanche, les mêmes ne pardonnent pas la plus petite erreur à toutes les autres princesses -étrangères bien sûr-. Ces dernières doivent en toutes circonstances être parfaites.
Philoména elle a droit à toutes les sympathies:
– le retour de couches, les kilos de la grossesse, la visite dans un lieu qui n’implique pas une folle élégance etc…
Or, d’élégance nous en sommes bien loin.
Le chic, la netteté ne sont pas affaire d’argent.
Nul besoin de coiffeur pour s’attacher les cheveux en un petit catogan, ou en chignon. Les jeunes femmes aujourd’hui peuvent s’habiller en confection pour très peu d’argent. Un chemisier blanc et une jupe droite pour une femme un peu corpulente sont parfaits.
Le parti pris pour Philoména est tout aussi absurde que l’acharnementsystématique contre certaines autres princesses.
Ce couple a certainement beaucoup de qualités. CHARLES parle de leur foi avec un applomb étonnant. Ils ont pourtant fait quelques entorses à cette foi ardente en prenant de l’avance sur le calendrier des noces.
Quoi qu’il en soit, ce couple ne peut susciter le moindre enthousiasme et la comparaison avec le prince Louis et sa famille n’est pas à l’avantage des premiers.
LE REGENT
19 août 2010 @ 11:27
Merci Shandila pour votre gentil message.
Bernadette, je n’ais jamais ecris que le couple fréquentait St Nicolas du Chardonnet !!! Dieu merci !, j’ai dit qu’ils avait l’apparence tristounette des fideles de cette église. Et j’ai vu plusieurs fois, particulierement sur une vidéo prise a Fontainebleau ou Le Dauphin était entouré de pretres en soutanes. Mais il existe quelques fraternités comme la Fraternité St Pierre où les abbés portent la soutane, mais n’ont pas coupés les liens avec Le Vatican. Enfin je vois que nos Princes que nous soyons pour ou contre, font toujours autant écrire et c’est la preuve que nous sommes encore un certain nombre sur le site a nous interesser a eux et c’est bien. Tout comme il est bien que chacun puisse donner son point de vue sur la Religion. Que l’on soit en jean’s ou en costume, Marie a réunie des millions de gens en ce 15 aout dans le monde et là est le principal.
Gilles
19 août 2010 @ 11:57
Pour JC75 j’adore votre message 98. Il est a pleurer de rire…et pas si loin de la realité que ça!
Pour SAUCRATIS,merci de m’avoir si bien remis à ma place avec cette honorable leçon d’histoire.Je ne rentrerai pas dans cette eternelle querelle dynastique puisque vous semblez etre luis alfonsiste, en revanche , me voila bien triste pour toutes ces familles royales telles que les Luxembourg, Belgique , Bulgarie, Serbie…etc et qui , comme leur cousins Orleans , se voient rappeller qu’ils sont AVANT TOUT les descendants d’un regicide et d’un soi disant »usurpateur »…
marie louise
19 août 2010 @ 13:32
jc75,excellent et plus rien a rajouter a votre comm,98!C est parfait et j aime votre humour!Je vous souhaite une belle journée estivale qui s installe…doucement!
Sophie2
19 août 2010 @ 14:10
Par sa mère, le prince Jean descend du duc de Berry, de Charles X et de Louis XV. Il descend plusieurs fois de Louis XIV en ligne féminine (Françoise de Bourbon, fille naturelle de Louis XIV, Marie-Amélie de Bourbon-Siciles…)
beji
19 août 2010 @ 14:39
fichez-leur la paix! ils sont plus à leur place,même
si
fichez-leur la paix;à choisir je préfère Philoména
malgré son look*mais qui a des valeurs, à une Letizia
qui me semble être une arriviste de première, sur
laquelle même les plus belles toilettes ne seront
jamais bien portées ,et à moins qu’elle ait changée,
ne porte pas les valeurs d’une princesse des Asturies.
*une de mes filles habite à Neuilly,on y voit des femmes
vêtues ainsi,avec le serre-tête en plus.
à jc75 (98) pour le maquillage,oh non pas de conseils
de Micaela,on dirait une palette; mais pour les perles
pas des noires,des blanches qui font deuil aussi
soit en sautoir comme celui que portait presque toujours
feu la comtesse de Paris de diverses façons,soit un seul rang de perles un peu grosses! LOL
Alix
19 août 2010 @ 15:17
Il ne faut pas soupçonner ce couple d’être traditionalistes (si tant est que ce soit un pêché d’assister à la messe catholique romaine occidentale en latin) ou plus embêtant d’être intégristes (partisans de la communion lefebvriste etc..). Le couple a été marié par le clergé régulier romain dans une « église » romaine catholique parfaitement ouverte. Et il a fait baptisé leur premier enfant dans un lieu identique.
Leur concubinage et la conception de leur petit garçon parfaitement assumés par le couple et verbalisés par la mère, ôte tout doute que ceux-ci même esprits non universels, ont une envie de totalitarisme politique et religieux.
Pour ce qui est des pratiques religieuses et de pèlerinages, j’ajouterais qu’il s’agit et surtout pour l’Eglise de responsabilité individuelle et de relation que l’on souhaite intime avec Dieu. Aussi le couple n’a pas fait publicité de ce moment extrêmement digne et personnel et intime et ont respecté l’esprit donné par l’Eglise.
Seulement à l’extérieur ils ont été photographiés à l’instant et les photos ont été diffusées. Quasiment personne ne les a attaqué sur leur foi, ni a estimé que le fait de zapper le 15 aôut pour agnosticisme, athéisme, appartenance à une religion autre, ou relation relâchée avec l’institution ou les fêtes faisaient de certains Français des êtres bons à condamner au bûcher ou à priver de leurs droits civiques et du respect.
Beaucoup dont moi ont été étonnés de l’écart entre l’évènement et la jeune Duchesse de Vendôme. Un e tenue correcte et simple était fort recommandée mais qui se présente les cheveux longs sans coiffage de politesse, sans maintien correct et pudique, dans une tenue propre à sa grand-mère?. Si la Duchesse de Montpensier, réputée plus sobre de goût que sa belle-mère, s’était présentée telle qu’elle (et donc avait consenti à être photographiée) cela serait passé comme une lettre à la poste.
Qu’en je pense qu’un k- way hors cérémonies et endroits religieux a été reproché à la Reine d’Espagne et à sa belle-fille! Et là les afficionados des Orléans ne se sont pas préoccupés des goûts simples et de l’âme de ces Espagnoles!
Il est donc temps si l’épouse du Prince Jean tient la même critique de la mode que la Princesse Anne et des moeurs françaises que la Princesse Palatine, qu’elle présente sa belle âme et son cerveau de premier ordre. Et elle a à mon avis de plus forts talents que son époux.
Azilis
19 août 2010 @ 15:21
Je ne voudrais surtout pas « en remettre une couche » MAIS: la veste autrichienne de la dauphine est très à la mode en Autriche, un de ses pays d’origine il me semble et est très portée (surtout le dimanche à la Messe) en Autriche et en Allemagne et n’a absolument rien de démodé. C’est une tenue classique portée par toutes les catégories « sociaux-professionnelles » et ce à travers toutes les tranches d’âge.
Quant aux personnes qui veulent relooker la dauphine, franchement, je trouve cela déplacé. Si les habits en question étaient de mauvais goût, voyants, délavés, voire troués ou trop courts, un petit commentaire aurait suffit, mais là je ne comprends pas très bien l’inadéquation entre la réalité et les commentaires.
Ceci dit, le petit dauphin à 9 mois (aujourd’hui!) a l’air très éveillé.
Azilis
patou
19 août 2010 @ 15:51
pour SAUCRATIS
Je partage entièrement vos idées et vous remercie de votre intervention…..
bernadette
19 août 2010 @ 15:55
Merci Charles et Le Régent, me voilà rassurée !
J’ai mal interprété certains commentaires, excusez moi.
Je ne connais pas la Fraternité St Pierre, ni son orientation, donc je ne peux rien dire.
Amicalement.
luc
19 août 2010 @ 15:56
merci pour les mots de soutien qui me font vraiment plaisir. Sans me connaitre des inconnus, qui partagent la même passion, m’encouragent. Alors ceux qui critiquent les tenues de nos princes devraient réfléchir que l’apparence n’est pas l’âme d’une personne.Personne ne m’a vu, peut être certains seraient ils choqués par ma tenue ? Va savoir ?
pour en revenir, au puy, c’est vrai qu’il y avait des gens en tenue d’été mais autour de moi, en plein courant d’air beaucoup avaient des vetements chauds, et aur retour, nous avons eu un orage de grêle;
Les gens ne doivent pas confondre élégance et goût. Même si on aime pas une tenue, celle ci peut être quand même élégante.
la duchesse de Vendome a choisi une tenue sobre, sans bijou, rien de choquant pour assister à une messe. A croire que certains internautes sont toujours très « chics » pour faire leurs courses. Comment s’habille t il pour s’occuper de leur jardin.Je comprends que l’on puisse ne pas aimer certaines tenues, moimême je ne suis pas tendre avec Camilla de BourbonSiciles, maisje ne suis pas d’accord d’ en faire le sujet principal des commentaires.
En tout cas la veille beaucoup de monde à la procession aux flambeaux, de me^me qu’à la messe du 15 août. ferveur et recueillement pour célébrer les 150 ans de la statue de Notre Dame de France qui, depuis le rocher Corneille, domine la ville du Puy en Velay.
jul
19 août 2010 @ 19:50
Bernadette
« Marie sait tout »? moi qui croyait que l’omniscience était l’appanage de Dieu…
;)
jc75
19 août 2010 @ 20:36
merci Marie Louise et gilles! Charles vous n auriez pas l adresse des vendomes histoire de contacter la duchesse? lol!!! pour les Carliste, mon projet 2010 est de rabibocher ces deux familles car cette guerre a assez durée!!!hop on marie les bambins et on arrête de se battre!!!Apres tout si je reprend la loi salique, tout deux descendent en ligne égale de saint louis donc!!! bref !sinon le duc de Vendome si il est très catholique et pratiquant a oublié la valeur de pardon me semble t il!!!vu son comportement avec son papa!! son grand pere si apte a moraliser les autres, a du oublier que l exemple est la plus belle forme d autorité en montant son petit fils contre son fils!!!bref prier notre mere c est bien, en appliquer les principes, c est mieux!!!! bises a tous
marie louise
19 août 2010 @ 22:10
Entièrement d accord avec votre comm 114,jc75!Il va leur falloir du temps,de l intelligence(hic),de la bonté et une belle âme pour ressouder les liens dans cette famille complètement a la dérive…!
Bianca
19 août 2010 @ 22:13
Il pleuvait en Yvelines Sud dimanche donc les fidèles se sont rendus à la messe en imperméables ou Kway « armés » de parapluie, il ne faisait pas très chaud, nous étions un peu décoiffés par le vent, mais le plus important c’était la ferveur de nos prières pour nos proches et toutes les personnes éprouvées dans leur vie, dans leur santé. Nous aurons bien d’autres occasions de voir ces Princes plus élégants.
Je ne pense pas qu’ils reçoivent de dotation pour leurs effets vestimentaires contrairement aux familles royales en place.
(détail idiot qui m’a amusé : la couleur bleu vif et la longueur des chaussettes du bébé, cela faisait un contraste avec son gilet marron et la couleur de la veste de sa Maman ; là ils auraient au moins pu lui mettre des petites chaussettes blanches avec des sandales ou chaussons souples (quoi qu’il en soit il était vêtu aux couleurs de la vierge Marie!)
Vous voyez, ce petit Prince est déjà l’objet de mes critiques, honte à moi !
Charles
19 août 2010 @ 23:02
Luc,
Encore merci pour votre dernier témoignage.
Le duc et la duchesse de Vendome sont des êtres sincères et attachants. La chose a retenir était leur présence et seulement leur présence au Puy en Velay a cette cérémonie du 15 août.
Je vous souhaite le meilleur et vous assure de mes prières. Vos commentaires sont émouvants et j’ai été touche par votre témoignage.
Donnez-moi de vos nouvelles, s’il vous plaît.
Bien a vous,
Charles
Pépita
19 août 2010 @ 23:30
Je ne comprends pas les critiques contre la duchesse de Vendôme mais qui connait le Puy en Velay n’y va pas en chaussures à talons car il y a des escaliers partout avec des galets dans les ruelles étroites avec plein de courants d’air partout alors les piques sont inutiles.
Je pense que beaucoup ne connaissent pas la ville.
jardin medieval
19 août 2010 @ 23:32
Luc
Où avez-vous eu un orage de grêle?
luc
20 août 2010 @ 08:52
réponse à jardin médiéval (119)
en repartant du puy, nous avons pris la pluie à st bonnet le froid et nous avons eu un important orage avec de la grêle sur la région d’Annonay (07) en fin d’après midi vers 16h30 -17 h. Mais au puy je n’ai pas eu chaud, nous étions en plein courant d’air et peut être est ce dû à mes problèmes de santé, j’ai grelotté toute la journée. En tout cas ce fut une merveilleuse journée pleine de ferveur et de recueillement
luc
20 août 2010 @ 09:02
réponse à Charles (117)
merci pour vos commentaires et les phrases si touchantes et si réconfortantes que j’ai pu recevoir de vous et d’autres internautes. Je ne peux remercier chacun individuellement et le site n’est pas fait pour ça mais sachez que ça me va droit au coeur.
Je vais un peu mieux toujours dans l’attente de résultats d’examens.
Je suis un peu déçu des commentaires qui n’apportent rien. Comme je le dis, quand la maladie vous tombe dessus, on va vers l’essentiel et l’essentiel ce sont les échanges bénéfiques que l’on peut avoir, peut importe la tenue. Pour moi chaque personne est une richesse pour une autre. L’apparence ne compte pas. Au terme de sa vie on n’emporte rien, ni bijoux , ni argent rien, seul reste ce que l’on a pu apporter aux autres et alors nous continuons de vivre à travers eux. Car on n’oublie jamais ceux qui nous ont fait du bien.
Et je suis encore plus peiné de voir que la mort n’arrange pas les differents même au sein des familles royales, la preuve en est avec le décès du duc de Parme. C’est vraiment dommage. Mais peut être qu’il nous faut bien l’éternité pour régler toutes ces querelles. Merci à vous Charles et à tous ceux qui m’ont laissé des messages
parella
20 août 2010 @ 09:23
La religion nous enseignant la charité il nous faudra bien finir par oublier que le petit prince Gaston fut le fruit de Pâques avant les Rameaux. En revanche nous avons du mal à comprendre l’accumulation des dauphins dans les prêches de Charles (messages 13 et 94 par exemple – et encore oublie-t-il le malheureux prince François – )…Décidément on s’y perd chez les Orléans.
Mais tout cela a finalement si peu d’importance !
Une modeste requête cependant: qui, dans l’entourage du prince Jean, pourrait lui suggérer d’éviter, ne serait-ce qu’une fois, de porter son fils Gaston comme Pérette son pot de lait (peut-être même qu’il pourrait, ne serait-ce qu’une fois, le confier à sa maman…) ?
marie louise
20 août 2010 @ 12:24
Oui,il le porte un peu comme un trophée…parella,ce qui en dit long…je me tairai là ne voulant blesser personne!!!!
Marie Christine
20 août 2010 @ 20:43
Panthélias: Patience! Laure fais de la prospection pour nous trouver la même..
Bianca
20 août 2010 @ 20:58
Là… je ne suis pas tout à fait d’accord… En galant homme il évite à sa femme de porter leur enfant qui doit peser un bon poids déjà !
Puis le Prince doit être bien occupé par son travail, c’est un plaisir pour les Pères modernes de profiter de leurs enfants le week-end. Ca me rappelle la fierté de
Mon Mari lorsque nos enfants étaient petits.
Bon week-end à tous !
Bianca
20 août 2010 @ 21:06
Luc 121, Je vous félicite pour la qualité de votre commentaire. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. A très bientôt le plaisir de vous lire.
Prenez grand soin de vous et bon week-end ensoleillé cette fois !
Charles
20 août 2010 @ 21:23
Pour les fideles de la Maison de France :
Un joli cliché du prince Jean de France, de la princesse Philomena et du petit Dauphin Gaston est paru dans Royals du mois de septembre qui vient de sortir. Cette photo a ete prise dans les locaux de la Maison Arthus-Bertrand a l’occasion de la presentation de la medaille commemorative du mariage des ducs de Vendome.
Le prince Gaston est tres mignon dans les bras du Dauphin Jean.
Harald
20 août 2010 @ 23:47
» Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet ….. »
Y aurait il une autre Perrette ?
jc75
21 août 2010 @ 02:55
Certes on ne lui demande pas d’être apprêtée pour un défilé de mode, certes on ne lui demande pas de ressembler à la grand-mère de son mari, certes on ne lui demande pas une robe de cour, mais tout de même je sais pas un coup de peigne pour paraitre coiffée, être en harmonie avec son époux bien « costumé » (lol)!!!c’est tout de même un couple qui a des velléités de représentation ( lui ayant même la fâcheuse habitude d’oublier qu’il n’est pas comte de paris)!!Alors je sais pas moi!!!je me présenterais à la messe simplement dominicale habillé comme ça, qu’on m’enverrais me « rhabiller » prestement dans ma famille!! et effectivement sa façon de porter son fils me dérange profondément, je n’y vois pas de trace d’amour mais plus un acte de propagande!!luis alfonso de bourbon, que je n’aime pas, a des manières bien plus paternelles!!!voila! bonne journée à tous
jc75
21 août 2010 @ 02:56
parrela, j’adore votre post!!!!
Joelle
21 août 2010 @ 05:29
Dimitri, je vous cite textuellement:
Le parti pris pour Philoména est tout aussi absurde que l’acharnement systématique contre certaines autres princesses. ( lire Letizia…)
Ce couple a certainement beaucoup de qualités. CHARLES parle de leur foi avec un applomb étonnant. Ils ont pourtant fait quelques entorses à cette foi ardente en prenant de l’avance sur le calendrier des noces.
Car je ne peux trouver de meilleurs mots!! Flèche de tout bois!!
Sauternes
21 août 2010 @ 10:36
Il est tout à fait normal que ce soit SAR le prince Jean qui porte le prince Gaston, en effet ce dernier porte des chaussettes bleues qui aurait juré avec la veste verte de la princesse.L’ensemble aurait été du plus mauvais goût ! Je suis aussi surpris que personne n’a fait de commentaires sur le noeud désserré de la cravate du prince Jean d’Orléans, sur le port de son foulard dans la pochette de sa veste qui doit se porter uniquement en soirée, quel relachement dans la tenue du prince !
Comme vous pouvez le constatez, je suis capable d’écrire des choses aussi stupides que d’autres.
Cordialement
Sauternes
bernadette
21 août 2010 @ 12:14
Jul (113) Et bien non ! Marie c’est l’exception, en tant que Mère du Christ, Elle aussi « sait tout », et cela peut facilement se vérifier, mais tel n’est pas le sujet.
Bonne journée !
Amicalement
LPJ
21 août 2010 @ 16:25
Je suis d’accord avec JC75 (N°129) quant à la façon de porter l’enfant. Et ce n’est pas la première fois. On a l’impression qu’il est mis en avant comme un trophée, un objet de propagande.
L’enfant n’aurait-il d’ailleurs pas été mieux chez sa nounou ou ses grands parents. Vu son très jeune age et si le temps n’était pas très beau, sa place n’était pas dans une telle manifestation à laquelle il ne pouvait rien comprendre.
Le Prince Jean devrait demander conseil au parrain (Duc de Castro) et marraine (Princesse Astrid) du Prince Gaston, ou encore son cousin le Duc de Bragance. Je ne me souviens pas chez ses parents de tels comportements.
Le Prince Gaston est encore à un age où des parents responsables devraient le tenir éloigné de tels « engagements ».
jul
21 août 2010 @ 18:07
Bernadette,
:) Si vous y croyez…continuez à y croire, c’est très bien ainsi.
Pour ma part, la lecture des Evangiles me donne une toute autre image de Marie, une humble femme juive, strictement monothéiste, devant détester l’idolâtrie.
Le culte de Marie me fait toujours penser au culte d’Athéna dans l’Antiquité où la déesse était adorée sous de multiples facettes avec des épithètes : Athéna Nikê (la victorieuse), Athéna Promachos (la guerrière), Athéna Parthénos (la Vierge), Athéna Lindia (protectrice de cette cité), Athéna Ergane (protectrice des artisans) etc…
Bonne journée à vous aussi
Amicalement
parella
21 août 2010 @ 19:15
Pour Harald (128)
La plupart auront compris que ma référence à Perrette était une métaphore et y auront lu par exemple:
« …Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait… »
à moins que ce ne soit:
« …Quel esprit ne bat la campagne?
Qui ne fait châteaux en Espagne?… »
pour ne prendre que quatre phrases explicites!
Cordialement.
Charles
21 août 2010 @ 23:52
L’amour et la tendresse du duc de Vendome pour son fils est reelle et surtout touchante. J’ai ete moi meme etonne de la complicite qui semble unir le prince Jean et Gaston.
Quant a la duchesse de Vendome, en femme de son temps, elle ne souhaite pas laisser son fils a un membre de sa famille lors de ses deplacements, c’est pourquoi le petit Dauphin Gaston voyage si souvent aupres de ses parents.
Quant a ceux qui critiquent la maniere qu’a le duc de Vendome de tenir son fils. Je peux simplement les rassurer et leur dire que le Dauphin ne se promene pas dans les rues avec son fils porte de cette maniere.
Le duc de Vendome se contente tres souvent de pousser le landau de
Gaston. Seulement le duc de Vendome prend son fils de la sorte dans les bras pour la pose devant les photographes et les amis qui souhaitent immortaliser un moment d’intimite entre un pere et son fils.
Sylvie Laure
24 août 2010 @ 22:01
Pour Luc 121, vous êtiez dans la région d’Annonay, le jour du 15 Aout après la cérémonie du Puy en Velay ? Je n’étais pas très loin, 15 km environ, en vacances. Ce jour là, nous avons été à une petite chapelle où il faut aller, à pied, La Chapelle St Sabin, d’où on a un panorama magnifique, sur les monts du Pilat, et le Rhone, et là aussi c’est très beau, et on est bien de se ressourcer dans les prières, ou dans la beauté du paysage,et des silences très appréciés. J’habite ici,la région Provence Cote d’Azur, mais je vais très souvent, vers Annonay, et j’y retourne à l’automne, en octobre. c’est vrai ce que vous dites, sur le bien, qu’on peut offrir aux autres, et il ne reste que ça, en prendre en compte, sur le bilan de sa vie, quand vient l’heure de terminer son existence.
Sylvie Laure
24 août 2010 @ 22:51
Jardin médiéval 92, je suis au regret de vous confirmer que Le Puy en Velay Haute Loire, fait bien partie de la région Auvergne, il y a 21 régions en France, et cette région là comprend 4 départements : l’Allier 03, la Haute Loire 43, le Puy de Dome 63, et enfin le Cantal 15.
Je précise que j’ai fait partie du service de tri de nuit,(courrier postal) à Paris, Tour Montparnasse, et que j’y travaillais en heures supplémentaires, quand j’étais Parisienne, avant de revenir ici sur mes terres de Provence Cote d’Azur. Je suis un peu Auvergnate par adoption, pour tout vous dire.
ML
28 août 2010 @ 19:36
Luc,merci infiniment pour vos commentaires.
luc
29 août 2010 @ 19:05
réponse à sylvie laure (138)
J’habite à Annonay et donc à 1h30 du puy en velay. Bon séjour en Ardèche si vous y revenez au mois d’octobre
Sylvie Laure
5 septembre 2010 @ 12:18
Luc, bonjour, je vous réponds un peu tard, j’y vais début octobre, du coté de Félines, j’y ai de la famille. On va y chercher nos pommes, et profiter de la région.. Mes grands parents étaient de là haut : St Julien MM, plus précisemment. C’est une région que j’adore, et j’ai bcp de plaisir à y revenir le plus souvent possible.