Le duc et la duchesse de Vendôme accompagnés par leur fils le prince Gaston, ont effectué une visite au Liban. C’est la quatrième fois que le prince Jean se rend au pays des cèdres qu’il a pris plaisir à faire découvrir à son épouse. Le couple princier avait été invité à assister au 13ème Bal des Débutantes, placé sous le haut-patronage de l’épouse du président libanais et dont les bénéfices serviront à l’achat d’une ambulance par la Croix-Rouge du Liban.
Profitant de ce séjour au Liban, le prince Jean de France a rencontré le patriarche maronite, Sa Béatitude le Cardinal Nasrallah-Boutros Sfeir. Egélament au programme, un entretien avec le Président libanais, avec le préident du Cosneil Saad Hariri et l’ambassadeur de France, Denis Pietton.
Le duc et la duchesse de Vendôme ont visité outre Beyrouth, la ville de Byblos, la montagne de Zahlé, le palais de Beiteddine, et la plaine de la Bekaa. A noter que lors de sa prise de parole au Bal des Débutantes, le duc de Vendôme commença et termina son allocution en arabe. (Copyright photos et sources : site gens de France – Merci à Padraig)
shandila
29 novembre 2010 @ 06:04
Merci à Padraig et Régine pour ces images.
Une belle photo de famille, devant un monument qui ne l’est pas moins. J’espère que le bal fut un succés, dans la mesure où l’argent recolté devait servir à l’achat d’une ambulance.
Il parait que le Liban est un pays superbe.
marie louise
29 novembre 2010 @ 07:55
Cette photo nous réchauffe…le coeur et l esprit!Merci!Oui,en effet, le Liban est un magnifique pays …on l appelait la Suisse de l Orient!
Gaston est un très bel enfant et il me paraît grand(de longues jambes)!Comme a son habitude,très charmante Philomena!
laure 2
29 novembre 2010 @ 08:04
vive le Liban
corentine
29 novembre 2010 @ 08:33
merci Padraig et Régine
très jolie famille
j’apprécie que ce couple emmène partout le petit prince, au lieu de l’abandonner à des nurses
et pourtant voyager avec un bébé n’est pas toujours simple
Brigitte et Christian
29 novembre 2010 @ 08:46
bonjour à tous
Voici un sujet qui nous tient à coeur.
Avant de poster notre commentaire, nous sommes allés voir les infos du sites et les chiffres restent les mêmes pour le moment 215 personnes qui s’informent et 115 qui ont participé. (on peut le faire et on le fait = honnête, on peut le faire et on ne le fait pas = malhonnête, on ne peut pas le faire = ça se discute à notre avis)
Le voyage de nos Princes s’inscrit dans la lignée de l’action du Prince Jean annoncé à l’AG de « Gens de France ». Nous voulons aussi dire que l’action charitable de nos Princes n’a pas besoin de publicité et que leurs engagement se fait avec leur coeur. Le Liban est un pays qui souffre et où l’ordre de Malte maintient une maternité pour venir en aide à toutes les femmes sans distinction d’origine. Les princes ont aussi été mariés par un prélat de l’Oeuvre d’Orient qui soutient les chrétiens d’Orient malmenés depuis longtemps.
Nous sommes heureux aussi de voir que ce pays francophone se tourne vers nos princes Philoména et Jean pour représenter la France dans cet oeuvre charitable. L’action du prince est reconnue en France et à l’étranger.
ESPERANCE
amitiés du sud ouest sous le soleil
Brigitte et Christian
29 novembre 2010 @ 08:49
bonjour à tous
oubli : merci à Padraig d’avoir posté ce sujet et amical souvenir
amitiés aussi à tous de sud ouest où le soleil est toujours là, mais pas chaud du tout !!!
Charles
29 novembre 2010 @ 08:51
Merci pour ce beau reportage consacre au duc de Vendome, a la duchesse de Vendome et au Petit Dauphin Gaston.
Les princes accomplissent leur mission avec simplicité et sérieux.
Le duc de Vendome se consacre a la sauvegarde du patrimoine français et a l’histoire, a la sauvegarde de la langue fancaise a travers le monde. Le prince souhaiterait désormais oeuvrer en faveur des français. Il souhaiterait aider a retisser un lien social entre ses compatiotes.
Le Dauphin et la Dauphine ont reçu un accueil chaleureux au Liban.
Le temps d’un bal, toutes les franges et les ethnies de la population étaient représentées. La princesse Philomena était particulierement élégante avec sa jupe longue lassée a l’autrichienne, clin d’oeil a sa maman Maria-Antonia Edle von Steinhart et a l’archiduchesse Rosa d’Autriche, grand-mère du duc de Vendome.
Grâce au prince Jean, l’Espérance monarchique renaît en France.
minou
29 novembre 2010 @ 09:10
Le bal des débutantes a eu lieu le 13 Novembre …
dimitri
29 novembre 2010 @ 09:24
Je suis surpris de constater que le prince Jean d’Orléans se fasse désigner sous le nom de Jean de France.
En vertu de quoi? Est-il ainsi enregistré à l’Etat-civil? Je ne pense pas.Il est Orléans.
A moins qu’il ait obtenu du Garde des Sceaux le droit d’accoler ce nom, ce que j’ignore.
Est-ce une façon de se dédouaner d’une certaine façon de la réputation qui colle aux descendants du Régicide?
Pense-t-il qu’en accolant le titre « de France » il pourrait ainsi acquérir une légitimité mise à mal par la présence du duc d’Anjou?
Je trouve ce procédé assez peu orthodoxe et à la limite de la manipulation.
gaby chalhoub
29 novembre 2010 @ 09:29
a shandila effectivement le Liban est un tres beau pays je vous invite tous a le visiter
bien que petit il contient de tres beaux sites soyez tous les bienvenus
G de G
29 novembre 2010 @ 09:39
Le fait que le petit Gaston soit toujours pieds nus et dans les bras de son papa est-il un symbole que je n’aurais pas compris…???
Anais
29 novembre 2010 @ 09:54
Dommage que l’on en voit pas de photos du bal des débutantes.
Je trouve cela très bien que le prince et la princesse voyagent (comme avant à New York et en Roumanie) avec le petit prince Gaston. Il semble êre un petit garçon très éveillé et épanoui.
carole
29 novembre 2010 @ 10:13
Le petit Gaston est de toutes les sorties et de tous les voyages ! cela montre que le duc et la duchesse s’occupent eux même de leur enfant , une très bonne chose pour ce petit. Ils ont l’air bien sympathiques tous les deux.
Arielle
29 novembre 2010 @ 10:19
Le duc de Vendôme porte fièrement son enfant, comme toujours. Il l’adore. Jolie photo de famille, beau et sympathique voyage.
Adriana
29 novembre 2010 @ 10:54
une très jolie photo de famille !!! sous le soleil !!!
Charlotte
29 novembre 2010 @ 11:33
Eh bien voilà, on en parlait justement il y a quelques jours. Voici un bel exemple de l’investissement sur le terrain du prince Jean.
Louise-Marie
29 novembre 2010 @ 11:55
Ce couple princier est charmant et fait honneur à la famille royale de France.
Le prince Gaston est déjà un grand voyageur. Le duc de Vendôme semble de plus en plus conscient de ses devoirs de Dauphin.
Le duc de Vendôme est actuellement sur tous les fronts.
Lucas
29 novembre 2010 @ 12:10
Merci de nous faire part de l’actualité de la famille de France.
Le duc et la duchesse de Vendôme semblent un couple très heureux et soudé.
Le prince Jean est de plus en plus connu en France et à l’étranger. La princesse Philoména se consacre aux oeuvres dans la droite ligne des reines et des princesses de France.
Je suis ravi que ce jeune couple se fasse connaitre en France et à l’étranger.
Je vais rejoindre l’association Gens de France pour aider le prince Jean dans sa future tache.
Merci à Charles de nous avoir fait mieux connaitre Jean et Philoména, depuis les fiançailles.
Espérance
Pierre-yves
29 novembre 2010 @ 12:30
Il est vraisemblable que, en posant si régulièrement avec son fils dans les bras, le duc de Vendôme veuille faire passer un message sur la façon dont il conçoit son rôle de père: Très proche, très directement impliqué, presque fusionnel.
Et on ne peut s’empêcher de rapporter cela à ce que lui a vécu, retenu, appris de sa relation avec son propre père qui n’a pas été (et n’est touijours pas) simple.
Charles
29 novembre 2010 @ 12:34
Corentine et Carole,
Le duc et la duchesse de Vendôme s’occupent eux-même de leur fils. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point le visage du prince Jean s’illumine lorsqu’il évoque le Petit Dauphin. Le duc de Vendôme a trouvé l’épouse qu’il lui fallait. La princesse est douce, rayonnante, drole et surtout les pieds sur terre. Ce qui est essentiel pour vivre de nos jours, surtout dans une famille royale.
Lucas,
Adhérer à l’associarion Gens de France est pour le moment la meilleure chose à faire pour aider notre prince. L’association grandit grace à toutes les bonnes volontés. Je vous souhaite la bienvennue.
Espérance!
néoclassique
29 novembre 2010 @ 12:46
réponse à Dimitri 8
tout à fait d’accord avec vous Dimitri
je ne vois pas au vu de quoi le prince Jean d’Orléans se fait maintenant appeler Jean de France. Alors que sur sa carte de visite, il indique Jean d’Orléans. Cette habitude a été prise, de même que celle de désigner son fils comme étant le dauphin, par feu le comte de Paris, ce que n’avait jamais oser faire avant lui aucun autre membre de la maison d’Orléans.
En l’absence de souverain régnant en France, il n’y de prince que Bourbon d’Espagne,Bourbon-Siciles, Bourbon-Parme et Bourbon-Orléans, ces derniers arrivant en dernière position selon la loi de promogéniture dans la branche aînée en vigueur dans la maison de Bourbon depuis des temps immémoriaux.
CCeci se devait être dit une bonne fois pour toute notamment pour le dénommé Charles, porte voix officiel de la maison d’Orléans.
Charles
29 novembre 2010 @ 13:00
Gaby Chalhoub,
La princesse Philoména m’a fait part de ses impressions suite à ce voyage. Elle était ravie mais aussi très touchée par l’accueil chaleureux des Libanais.
Le duc de Vendôme aime beaucoup votre pays. Les princes apprecient l’entraide et la solidarité qui semblent caractériser les habitants de votre beau pays.
Le prince Jean aime perpétuer les liens d’amitié entre deux pays amis.
Arielle
29 novembre 2010 @ 13:03
Message très éclairant de Pierre-Yves (msg 18).
Michael
29 novembre 2010 @ 13:32
Les princes de France font leur travail, il ne faut pas hésiter à les soutenir à travers l’association « gens de France ». C’est une chance d’avoir un Prince et une Princesse de France aussi investis.
layla
29 novembre 2010 @ 14:00
Je ne connais pas grand chose sur ce couple, ceci dit je trouve la duchesse de Vendôme très charmante et paraît toujours sereine et « calme » sur les photos.
En voyant le titre, la première chose que je voulais écrire c’était qu’au Liban il ne fallait pas rater Bibloss, Zahlé…En lisant la suite de l’article et quand j’ai vu que le duc et la duchesse s’y sont rendus, cela m’a beaucoup amusé :-)
Shandila, je vous recommande à 200% le Liban. Bibloss,Zahlé,Sayda,Bekaa et en somme « léjnoub » tout le sud me manquent. De même que les Chawarmas,Falafel,Baba ghanouj,Maamoul me manquent aussi.
Daniel D
29 novembre 2010 @ 15:52
Merci à Padraig et Régine pour nous tenir informé sur
l’actualité du Prince Jean et de la Princesse Philomena.
Le duc de vendôme se comporte en prince responsable de son héritage royal, en prince dynamique, en prince qui fait face à ses devoirs, en prince Français..
Je vais faire comme Lucas, adhérer à l’association Gens de France pour aider notre prince dans son projet.
J’ai confiance.
Espérance!
Actarus
29 novembre 2010 @ 15:52
Son Altesse Royale le prince Jean d’Orléans a été adoubée « de France » par l’épouse du président de la République libanaise. Les soutiens républicains sont traditionnels dans cette famille, et réciproques. ;-)
Charles, nous ne voyons pas la robe de bal de la princesse Philomène sur cette photo et pourtant vous nous en offrez une description détaillée. Lui auriez-vous servi de dame d’atours ? :P
123news.org donne au prince Jean son véritable patronyme
et non son pseudonyme :
http://international.123news.org/Article-Actualite
-le-13e-bal-international-des-debutantes-un
-hymne-a-la-jeunesse-00034836088.html
Etienne
29 novembre 2010 @ 16:12
Le duc et la duchesse de Vendôme et leur charmant fils Gaston voyagent désormais à travers le monde.
Ils représentent très bien la monarchie française à l’étranger. Il est heureux de constater que les princes s’engagent pour leur pays.
Le Petit Dauphin devait être ravi de retrouver le soleil.
La princesse Philoméne tient son rang et semble donner de la fraicheur au duc de Vendôme.
Je constate aussi que le Dauphin semble très proche de son fils Gaston.
La famille de France retrouve sa place. Les princes comblent enfin le vide laissé depuis le décès de la comtesse de Paris.
Je vais me rendre à la paroisse St Germain le 21 janvier prochain dans l’espoir de rencontrer le Dauphin et la Dauphine.
laure 2
29 novembre 2010 @ 16:53
Oui,c’est vrai, »notre »Liban est un tres beau pays mediterraneen renomme par son climat,sa cuisine copieuse,sa « night life »huppee,son mode de shopping,ses cedres eternellement verts et la voix angelique de « sa »Fayrouz.Beyrouth fut elue par NY times premiere ville au niveau de la vie nocturne:soirees,restos,hospitalite…Bienvenus chez nous
Clémentine
29 novembre 2010 @ 17:12
G de G, le petit prince n’aime peut-être pas avoir les pieds couverts. Lorsque j’étais petite j’arrivais toujours à me débarrasser de mes chausures ou chaussons. A la campagne, je marche pieds nus et chez moi je ne porte des chaussons que dans la cuisine. Je crois avoir lu qu’en Nouvelle Zélande il y a une ville où les gens n’hésitent pas à marcher pieds nus en pleine rue, les veinards !
Comme d’habitude je suis pleinement d’accord avec Lucas, Brigitte et Christian, Padraig et tous les autres qui se reconnaîtront.
Clémentine
29 novembre 2010 @ 17:13
Zut, j’ai oublié CHARLES !
Charles
29 novembre 2010 @ 17:38
marie-Louise,
Oui, cette photo nous réchauffe le coeur et l’esprit!
Le prince Gaston est adorable et facile à vivre selon ses parents.
Bien à vous,
Charles
Louise-Marie
29 novembre 2010 @ 18:45
Nos princes se soucient de la France, des français et de la langue française.
Ils ne font que remplir leur rôle d’héritiers de la couronne de France.
Moi aussi je vais m’interesser à l’association Gens de France car le duc de Vendôme est à soutenir compte-tenu de son action louable et sincére.
Ce sera aussi Espérance pour moi!
Danielle
29 novembre 2010 @ 19:01
Très belle photo et félicitations pour le bal des « debs ».
jeanne76
29 novembre 2010 @ 19:12
sur un autre site,j’ai pu voir des photos de la soirée, et la charmante duchesse de vendome était parfaitement élegante et souriante comme toujours. Ce jeune couple a parfaitement raison d’être ces derniers temps plus « visible » et comme d’autres membres du site, je vais adherer à » gens de france » pour soutenir l’action du prince car je me reconnais tout à fait dans ses valeurs.
Cixi-Hélène
29 novembre 2010 @ 19:14
Enfin des commentaires qui volent au-dessus du lot ! « Dimitri » (n°9) et « Néoclassique » (n°21), merci de remettre les pendules à l’heure ! A ce niveau là, il est vraiment scandaleux de constater ces auto-proclamations : Jean d’Orléans, reste Jean d’Orléans quoiqu’il fasse ou en pense et son pseudo dauphin ne restera que dauphin dans ses fantasmes… Pas très élégant et ri-di-cu-le
shandila
29 novembre 2010 @ 19:44
gaby chalhoub (10) layla (25) Laure 2 (29) merci pour vos renseignements sur votre beau pays, l’invitation à venir le découvrir.
Personnellement, j’ai opté en 2011 pour la Turquie et ensuite le Canada, mais le Liban est toujours prévu.
stef34
29 novembre 2010 @ 20:24
je trouve que ce jeune couple représente très bien la france .
sans être une » grande fan » de la monarchie , je crois que je vais faire comme certains sur ce site et rejoindre gens de france !
Charles
29 novembre 2010 @ 20:43
Le travail de terrain du prince Jean commence a porter ses fruits. Le Dauphin était méconnu, il est depuis son mariage et la sortie de son premier livre, un prince présent dans les médias et l’espace public.
Les français apprenent a le connaître, a l’apprécier et a l’aimer.
Petit a petit, la Maison de France retrouve sa place. La naissance du Petit Dauphin est un atout supplementaire. Les francais sont heureux de voir grandir leur petit prince symbole d’Espérance et d’un renouveau monarchique.
Colette C.
29 novembre 2010 @ 21:03
Le petit prince Gaston me paraît très grand pour son âge.
Marie du Béarn
29 novembre 2010 @ 22:20
A ceux qui disent dans leurs commentaires qu’ils vont adhérer à l’association « Gens de France » du duc de Vendôme, ce sont votre liberté et votre droit les plus légitimes.
Mais puisque vous le faites savoir sur N&R, ce serait bien également que vous participez par un don à la pérennité du site de Régine.
A ce sujet, je rejoins Brigitte et Christian msg5 en espérant que les promesses de dons pour N&R seront honorées.
Paul-Emmanuel
29 novembre 2010 @ 22:33
Quelle curieuse idée d’avoir titré de France le puiné d’une branche déchue des capétiens ! Nos amis libanais ont été un peu trop optimistes. Ils devraient se méfier, ils vont se retrouver avec un orléans comme duc de Beyrouth, prince d’Antioche et vicomte de Tripoli …
jeanne76
29 novembre 2010 @ 22:34
Tout à fait d’accord avec vous Charles, je »suis » depuis longtemps le prince Jean à travers la presse et il est indiscutable que son mariage et la naissance de son fils lui ont donné une assurance, une légitimité et ce petit plus de sympathie qui lui faisait auparavant défaut.
Cixi-Hélène, que de mépris dans vos propos,quant à parler d’élégance……….??
Alix
29 novembre 2010 @ 22:43
Quel magnifique pays que le Liban. Mon père y a été muté peu après ma naissance et je n’ai hélas aucun souvenir. J’y suis allée par la suite en vacances à trois reprises et regrette vivement que mes parents passant outre le souvenir de la guerre et la peur de voir tant de choses connues détruites aient organisé un voyage finalement annulé pour cause de guerre avec Israël.
J’y ai beaucoup d’amis aussi rencontrés pendant les études à Paris, Moscou…etc…de jeunes gens contraints souvent selon leur religion et leur confession à aller étudier à l’étranger (ce qui signifie que leurs parents en ont les moyens et que la société libanaise est encore morcellée des amis sunnites ne pouvant faire la plus prestigieuse faculté de médecine, des amis chrétiens une autre…simplement en raison de leur appartenance religieuse etc…).
Ce qui m’a choqué aussi, et c’est un des rares points communs aux Libanais c’est la manière dont ils traitent les travailleurs étrangers notamment les domestiques. presque tout Beyrouth en a, quand bien même ils n’en auraient pas besoin…
J’espère que Philoména de Tornos a su faire apprécier à son mari la culture libaniase ou du moins moyen -orientale moins superficiellemet, ayant été initié à la culture arabe. Il serait dommage que les échanges culturels soient toujours dans le même sens : tout le monde doit parler français, avoir culte et respect mais les Français sont dispensés de s’abaisser à aimer et s’impliquer dans la culture des autres.
Qu’importe que Jean d’Orléans s’attribue le nom de France alors qu’il ne règne pas comme sa famille. Après tout si les états-cvils européens et le Gotha prennent les noms de famille (véritables ou attachés à un titre au moment des fondations civiles ainsi Jean s’il avait été au moment de 1789 aurait pû voir sa lignée attribué du nom de famile de vendôme ad vitam eternam), selon la fantaisie et le protocole il peut apparaître sous bien des formules. Il est Jean d’Orléans, duc de Vendôme por les monarchies européennes, héritier Dauphin par procuration supposé (son frère Dauphin selon les lois royales étant handicapé au point de ne pouvoir même pas honorer une séance protocolaire sous contrôle d’un Régent et sans descendance) de l’héritier prétendant au trône défunt et désormais virtuel de France. Il deviendra de France comme d’autres sont de Suède, du Royaume-Uni etc….Au Liban cela ne serait pas étonnant que cela se soit passé au nez et à la barbe du prince, puisqu’un Bonaparte il y a 25 ans fut aussi appelé Prince Impérial de France.
Quant à la tenue va nu pieds du petit Gaston (mon Dieu qu’est-ce que se sera après son adolescence de porter un rénom pareil! et je n’ai pas dit sans culotte!) ceux seuls qui n’ont jamais eu ou pas encore d’enfants s’étonnent. Les jeunes enfants détestent toute entrave qui s’enfile à leurs extrémités. La liberté ne porte ni chaussures, ni chaussettes, ni gants, ni bonnet ou chapeau selon eux.
Caroline
29 novembre 2010 @ 23:12
Pourvu que les Chretiens puissent continuer a vivre en paix au Liban!
martine
29 novembre 2010 @ 23:48
Charles
Cela devient lassant que vous écrivez à TORT,au sujet de votre favori dans la famille d’Orléans »dauphin »car c’est un titre,uniquement pour les Orléanistes,qui veut dire »NON OFFICIEL »,seul le titre »PRINCE d’Orléans »est reconnu,quand à ce prince Jean,il a pris la fantaisie de se nommer »Jean de France »depuis qu’il a écrit un livre »prince Jean d’Orléans DIT Jean de France »un sobriquet,nuance,il es reconnu tel quel,comme on pourrait dire de vous « Charles DIT Charly »,faudrait pas mélanger les titres réels,.
Jean d’Orléans a pour titre réel »prince d’Orléans »titre de courtoisie »duc de Vendôme »sobriquet »DIT de France » et »dauphin » par uniquement les Orléanistes.
G de G
30 novembre 2010 @ 01:13
Clémentine 30,
Je vous rejoins tout à fait sur ce point, moi-même, dès la porte franchie, je suis pieds nus…. je rebondissais juste sur plusieurs sujets au cours desquels le petit Gaston apparaissait sans chaussures, mais ça ne me dérange pas du tout, c’est un tel confort!
Mimich le Belge
30 novembre 2010 @ 03:28
Galerie beiruting.com :
* Image 1
* Image 2
* Image 3
* Image 4
Claudia
30 novembre 2010 @ 08:06
Alix (mes.44) d’accord avec vous, tout au moins sur le plan culturel ; ma mère a vécu au Liban depuis l’âge de 2 ans jusqu’à 20 ans et elle avait suivi sa scolarité la-bas ; les Françaises comme elle étaient dispensées de suivre les cours d’arabe, et faisaient autre chose pendant que les Libanaises étudiaient ; et cela paraissait normal à tout le monde (ceci se passait dans les années 30-40) et par une autre branche de ma famille, j’ai des cousins libanais qui sont venus en France pendant la guerre ; ils sont tous trilingues : français, arabe,anglais, ce qui n’est pas mon cas !
d’accord avec tous ceux qui disent que le Liban est un pays magnifique je n’y suis allée d’une fois, mais j’ai bien envie d’y retourner.
Renée
30 novembre 2010 @ 09:01
Il y en a assez des polémiques. Régine met un sujet sur un voyage au Liban et nous retrouvons toujours les mêmes pour évoquer leur sempiternelle ritournelle qui ne fera pas changer d’avis les inconditionnels du Prince Jean. Alors cessez de saturer le site. Si les sujets vous insupportent, vous n’avez qu’à ne pas y participer, c’est ce que je fais…
Charles
30 novembre 2010 @ 09:09
Jeanne76
Le duc de Vendome a pris beaucoup d’assurance depuis son mariage. Il est désormais très bien seconde par la Dauphine.
Les princes assument leur rôle avec détermination.
La Maison de France retrouve sa place et son prestige. Les adhésions a l’association Gens de France affluent. Le prince Jean est désormais aide par des français de plus en plus nombreux, de plus en plus convaincus.
L’espérance monarchique renaît.
Gilles
30 novembre 2010 @ 11:30
Ca devient vraiment redondant toutes ces critiques.
Les Princes d’Orleans, fils et filles du chef de Maison de France on tout à fait le droit de se faire appeller…de France ! Orleans est leur nom et France est leur titre , tout simplement. Ceci ne fut pas une vague idée de feu Monseigneur,et l’usage etait deja bien repandu avant lui. Il ne viendrait à l’idee de personne d’appeller Elisabeth II , Elisabeth Windsor ou Astrid de Belgique , MMe de Saxe Cobourg ! De plus et n’en deplaise a quelques frustrés, les Orleans sont les seuls reconnus internationnalement comme les Princes de France…
padraig
30 novembre 2010 @ 11:37
Mimich le Belge 48
Merci pour vos liens permettant de voir des photos du duc et de la duchesse de Vendôme au cours de la soirée qu’ils co-présidaient au Liban.
layla
30 novembre 2010 @ 12:51
Shandila (mess37)
Je ne suis pas libanaise :-) mais si je vous le recommande c’est parceque j’y étais pendant une certaine période, de même que lors de mes études aux USA j’ai eu des amis libanais avec qui j’ai voyagé.
Bonne chance pour votre voyage en Turquie, très beau pays aussi.Il y a Kapadokya où on peut admirer des paysages,résultat du volcanisme ainsi que des églises rupestres, Antalya et Bursa (ville très très hospitalière à 200 km à peu près d’Istanbul)
Nemausus
30 novembre 2010 @ 13:26
Charles prend ses désirs pour des réalités (message 39)… à part le microcosme orléaniste et royaliste qui connait le prince Jean d’Orléans ?
je me suis amusé à faire 1 sondage à mon travail sur un panel de 38 personnes : devinez le résultat…. personne n’a jamais entendu parlé de Jean d’Orléans ou Jean de France…. si une seule personne, MOI !
Alors prétendre que la France entière s’intéresse au bien être de ce prince et de sa famille… LOL ….faut arrêter de fumer la moquette !!! LOL
Pierre-yves
30 novembre 2010 @ 13:33
Renée, 50,
un moment, j’ai pensé comme vous, d’autant que ces sempiternelles ne semblaient jamais mener nulle part (et qu’accessoirement, la question du meilleur ou du plus légitime prétendant au trône de France ne me parait pas la plus urgente à résoudre dans notre beau pays).
Cependant, il ne faut pas sous-estimer chez certains le plaisir étrange, mais jouissif, d’en découdre. De plus, se taire reviendrait à laisser tout l’espace au parti adverse, ce qui est impensable.
Moyennant quoi, la polémique a encore de beaux jours devant elle et vous et moi et beaucoup d’autres, nous y assistons de loin avec agacement, résignation, ironie, fatigue, exaspération, c’est selon…..mais surtout avec un constant sentiment d’inutilité.
Michael
30 novembre 2010 @ 13:34
Merci Gilles de donner une explication claire au personnes de mauvaise foi. les Orléans sont princes de France depuis 1883, n’en déplaise à tous ceux qui soutiennent un Bourbon d’Espagne. En plus d’être reconnu par toutes les maisons régnantes et non régnantes, ils sont reconnus comme tel par des institutions républicaines…
Pierre-yves
30 novembre 2010 @ 13:34
sempiternelles querelles, pardonnnez moi
Pierre-yves
30 novembre 2010 @ 13:35
sempiternelles querelles, toutes mes excuses
jean-marie
30 novembre 2010 @ 14:10
Il est tout de même logique que l’on nomme le comte de Paris Henri de France puisqu’il est le chef de la Famille Royale de France ,de même que l’on nomme son fils le duc de Vendôme Jean de France d’autant qu’il est réellement Français et demeurant depuis sa naissance en France.
Admettez qu’il serait vraiment drôle de nommé Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu citoyen Espagnol,résidant en Espagne et descendant des Borbons d’Espagne de Louis-Alphonse de France.
Daniel D
30 novembre 2010 @ 15:22
Marie du Bearn:
Je fais parti de ceux qui disent dans leurs commentaires qu’ils vont adhérer à l’association “Gens de France” du duc de Vendôme.
J’ai éffectué un virement par Pay Pal le 9 Novembre pour aider Régine a garder son site que nous aimons tous. Et vous l’avez vous fait? et quand?
Daniel D
Daniel D
30 novembre 2010 @ 15:33
Mimich le Belge
Merci pour les photos.
Je trouve que la Princesse Philomena a beaucoup de classe, je crois quelle va beaucoup apporter à son mari.
MIAHDUBOIS
30 novembre 2010 @ 15:38
VRAIMENT VIVE LE LIBAN JE VOUS AIME.
MIAHDUBOIS
30 novembre 2010 @ 15:46
MERCI POUR VOS LIENS PERMETTANT DE VOIR
DES PHOTOS DU
DUC ET DE LA DUCHESSE DE VENDOME AU
COURS DE LA LA SOIREE QU ils co_presidaient au liban.
Actarus
30 novembre 2010 @ 15:57
=== MISE AU POINT ===
Mes ami-e-s lectrices et lecteurs, commentatrices et commentateurs de ce blog,
je vais pour une fois délaisser mon humour habituel pour
pousser un COUP DE GUEULE.
Ces deux derniers jours, quatre « actaruses » inoffensives (dont un lien vers
une photo du dessin animé « Bernard et Bianca » !)
sont passées à la trappe. Pour Bernard et Bianca (qui était un commentaire
analogique sur la tenue de la reine des Pays-Bas semblable à celle de Bianca),
c’est un peu spécial. J’ai tout d’abord cru à une fausse manip, mais un ami
m’a expliqué que c’était peut-être à cause du copyright de Disney.
Dans ce cas, ils ont du boulot chez Walt Disney Co pour faire disparaître du Net
tout visuel se référant à leurs oeuvres…
Passons sur ce point. Ce qui suit est plus grave.
Depuis la création de ce site (Belge, je le rappelle), des activistes Français
ont saisi l’occasion pour faire mainmise sur la ligne éditoriale, trop
heureux de constater que la créatrice du blog avait, selon ses
propres termes, « appris à lire avec Point de Vue Images du Monde » q
ui, comme chacun le sait, fut pendant des années la vitrine mondaine
des princes d’Orléans. Bien que vous vous en défendiez,
chère Régine, vous avez tout de même ne serait-ce qu’un léger
parti pris, qui puise sa source dans la construction de votre enfance.
C’est regrettable mais ce n’est pas votre faute
et je ne vous en veux pas.
Je ne vous en veux pas car, malgré vous, vous êtes d
evenue l’otage d’un petit groupe qui fait régner sur
vos pages une forme de « terrorisme intellectuel ». Or, le niveau de celui-ci
vient d’être relevé d’un cran (alerte rouge ?) avec le commentaire
comminatoire d’un historien que je ne nommerai point,
mais désignerai sous le pseudonyme de Philibert Ducèdre
(ça va bien avec un post sur le Liban). Je le cite :
« Plus grave, certains propos diffamatoires ou injurieux à
l’égard de princes ou de simples “roturiers” sont susceptibles
de poursuite judiciaire .C’est pourquoi je mettais en garde Régine
contre les excès de certains de ses “invités”. Juridiquement, il est
bon qu’elle sache qu’elle est seule en cause, puisque les calomniateurs
n’ont pas le courage de signer leurs messages. »
Ce qui est cocasse, c’est que le commentaire susvisé est lui-même
diffamatoire, injurieux et calomniateur. Pour ma part, je n’insulte personne
et reste dans les limites de l’humour qui est le mien, mais on ne
peut pas plaire à tout le monde. Je ne me sens donc pas visé
par ce commentaire et ne pense pas un instant que je serais
traîné devant le tribunal révolutionnaire des ces nouveaux
Fouquier-Tinville, pas plus que vous Régine.
Il n’empêche que j’ai la désagréable sensation que quelques uns
de mes derniers traits d’humour ont été victimes de la PEUR i
nspirée par cette menace qui n’est même pas voilée. Régine est
prise à la gorge, obligée de museler ses lecteurs, comme si le
moindre pet de travers était un attentat au gaz sarin !
Dans ces conditions, QUID DE LA LIBERTE D’EXPRESSION ?
Quant à la signature des messages : sur les forums de la blogosphère,
il est traditionnel de signer d’un pseudonyme quand
on est un commentateur lambda. L’historien orléaniste dont il s’agit signe
de son vrai nom parce qu’il pense que, ce faisant, ses propos font
autorité et ont plus de poids. Que nenni cher monsieur !
Nous connaissons tous votre partialité sur le sujet franco-français
(les autres thématiques sont de peu d’importance dans cette « histoire »).
Employer la menace comme méthode pour imposer
votre seul « point de vue »
est tout juste déshonorant.
J’éprouvais une grande joie à l’idée d’ensoleiller la journée de gens que
je ne connais même pas, juste avec un trait d’esprit, une petite plaisanterie,
quand d’autres font preuve d’une méchanceté foncière. Un petit commentaire
me disant que j’avais fait rire telle ou tel qui ainsi avait bien commencé s
a journée suffisait à donner de la valeur à la mienne.
Cela me rendait heureux.
Aujourd’hui, je n’ai plus le coeur à rire ni à plaisanter, car il y a
des gens qui corrompent tout et répandent
insidieusement le mal. Et le mal est fait.
Je vous informe donc que je quitte cet univers désenchanté de
la blogosphère, au moins pour quelques jours, le
temps d’oublier tout ça… et peut-être pour toujours.
Actarus très triste. :-(
Anne-Cécile
30 novembre 2010 @ 16:05
Ce n’est pas si grave que l’on nomme Jean d’Orléans, de France.
A priori il ne se présente pas comme cela lui – même aussi est-ce peut-être un enthousiasme de ses partisans ou une ignorance des Libanais.
Il reste le fils par lequel s’établira la descendance du Comte de Paris, qui est le seul à être reconnu comme possible prétendant à accéder au trône royal de France par les monarchies.
Bien sûr on devrait insister pour respecter le protocole royal jusqu’au bout qui fait la différence entre monarchies actives ou non, princes impériaux et royaux etc..
Ainsi le Comte de Paris prétend à être Roi de France (ou des Français) et son fils Jean à être Dauphin de France, et son fils Eudes à être Prince de France en cas de restauration monarchique.
Mais bon les Orléans depuis Louis-Philippe n’ont jamais édité des cartes de visite au nom de Princes de France, ou des Français.
Ils gardent leurs titulatures, même renforcées de trouvailles historiques ressuscitées dans l’attente d’une accession au trône de France.
C’est la voix classique choisie par les autres familles royales.
Même les familles royales en activité, utilisent quelquefois pour des activités privées ou période d’immersion personnelle leur nom de famille ou de lignée.
Audouin
30 novembre 2010 @ 16:15
Gilles (52)
Il y a, Monsieur, une petite différence qui vous a sans doute échappé entre Elisabeth « Windsor » et Astrid de Belgique d’une part, et les d’Orléans d’autre part, c’est que les deux premières appartiennent à une Maison régnante tandis que les seconds ne sont qu’une famille française parmi les autres avec des prétentions et des titres qu’elle veut bien se donner et que la République, bonne fille, leur laisse utiliser pour leurs mondanités, n’ayant plus rien à redouter de leurs gesticulations…
Je me permets, au passage, de vous informer que la famille d’Astrid a abandonné le nom de Sachsen-Coburg und Gotha au début de la Première guerre mondiale et ne porte plus depuis cette époque que l’unique patronyme: « de Belgique ».
Enfin, je vous rappelle que le Comte de Chambord, légitime successeur des rois de France, se disait uniquement chef de la Maison de Bourbon et refusa toujours de se faire appeler « de France », même contre l’avis de ses fidèles, tant qu’il n’avait pas été restauré. Il avait pour les Français, un respect, des égards et des délicatesse que les d’Orléans n’ont manifestement pas…
Ce qu’il y a de redondant chez certains, c’est leur refus d’admettre des vérités toutes simples…
Audouin
minou
30 novembre 2010 @ 17:35
Vu les photos les photos du bal , un merci à Mimich le belge …
J’ai pu constater que cela a du être magnifique …
Par contre parmi les invitées , il y en avait de beaucoup de femmes botoxées , surtout la 15 …
Je me suis demandée si c’était bien une femme !!!MDR
Il parait qu’au Liban , de plus en plus de jeunes femmes ont recours à la chirurgie esthétique de plus en plus abusive qu’en France ….
R-N
30 novembre 2010 @ 18:00
Michael (57) les institutions républicaines ne prétendent pas régler ce qui n’est pas de leur ressort.
C’est l’appel incessant à des reconnaissances de bazar qui disqualifie les Princes d’Orléans. Et c’est ce qui m’a décidé à ne plus les soutenir.
marie louise
30 novembre 2010 @ 18:20
Actarus,je peux comprendre votre coup de sang…j ai moi-même été très étonnée,une fois,de l impolitesse de ce journaliste,envers un de mes comms…mais de grâce ne nous quittez pas cela n en vaut pas la peine…!
marie louise
30 novembre 2010 @ 18:26
Je trouve limite voyeurisme ceux qui vont voir les paiements de soutien a ce site!Chacun le fait en sa conscience et il n est pas très agréable d avoir des donneurs de leçons ,je trouve!En toute amitié,toutefois!
Régine
30 novembre 2010 @ 18:36
Actarus,
Je ne vous cacherais pas que votre long commentaire m’a beaucoup touchée. Je vous comprends, il y a des jours où l’on accepte moins que d’autres certaines choses.
Cela étant,il y a des limites même dans la blogosphère à ne pas dépasser lorsque l’on écrit. Et au final, les choses ne sont malheureusement pas toujours simples.
Revenez-nous lorsque vous le sentirez.
Régine
Charles
30 novembre 2010 @ 18:39
Merci a Mimich le belge pour le lien.
La duchesse de Vendome a beaucoup d’allure lors de ce bal des débutantes du Liban.
La princesse remplit a merveille son rôle de Dauphine de France.
L’Espérance royale renaît!
Charles
30 novembre 2010 @ 18:54
Marie-Louise,
Je partage votre avis. Chacun donne pour la sauvegarde du site en conscience et en fonction de ses moyens.
Nous ne devrions pas avoir a nous justifier publiquement.
Bien a vous,
Charles
Charles
30 novembre 2010 @ 19:01
Nemausus,
J’ai fait la même chose que vous.
J’ai interroge 30 personnes de mon entourage, et les 30 personnes conaissent le prince Jean de France, duc de Vendome.
Et je pourrais aussi ajouter, que ces 30 personnes l’estiment infiniment.
MDR
palatine
30 novembre 2010 @ 19:08
Actarus,
un seul Actarus vous manque et tout N&R est dépeuplé…
Brigitte et Christian
30 novembre 2010 @ 19:13
bonsoir à tous
bonsoir Actarus
Nous ne soutenons pas le même prince et nous avons aussi un jour été lassés des commentaires désobligeants de certains de vos amis, alors nous avons quitté le site mais nous sommes revenus car ce site est un peu comme une drogue agréable, qui nous fait planer !!
Mais maintenant que nous sommes revenus, nous ne lisons que les messages qui nous plaisent et ignorons les autres, ceux de vos amis. Cela nous évite des aigreurs d’estomac.
Pour Philippe Delorme, désolé, mais nous l’aimons bien. Il apporte quoique vous disiez, la référence d’un journaliste intègre et cultivé. Nous n’osons pas penser que vous ne l’aimez pas car il ne pense pas comme vous ?
A bientôt donc, même si nous ne pensons pas de la même façon, heureusement car sinon le site serait triste.Il en faut pour tout le monde
Amitiés du sud ouest ou les foies gras sont terminés. Pour les confitures, nous vous attendons. Nous ne livrons pas .
Brigitte et Christian
30 novembre 2010 @ 19:22
bonsoir à tous
bonsoir Marie Louise
Nous ne souhaitons pas que Régine publie la liste des donateurs, mais comprenez bien que 115 personnes ayant données, avec seulement 215 personnes s’étant manifestées, alors que il y a eu 15000 personnes qui sont venues voir le mariage de Victoria et 39000 connections le 19 juin 2010;
115 comparé à 39000, ça ne vous choque pas ?
nous si !!
Le message doit donc être repris inlassablement, lorsque nous serons à 1000 donateurs, nous lâcherons prise
amitiés du sud ouest
Trianon
30 novembre 2010 @ 19:22
Actarus,
il me semble ne jamais avoir conversé avec vous sur ce blog, et pourtant, si vous saviez le nombre incalculable de fois où votre humour a provoqué peut être le seul sourire de certaines journées…
j’adore vos jeux de mots,calembours et autres actarusades désopilantes….
Comme vous l’a dit Régine, revenez quand vous aurez » digéré » certaines intrusions, d’autant que partir c’est jouer leur jeu…
Au moins ce coup de tonnerre m’aura donné l’occasion de vous dire que j’apprécie tous ces traits d’humour qui sont les vôtres!
j’espère vous relire bientôt et me régaler à nouveau!
Louise-Marie
30 novembre 2010 @ 19:36
Depuis le décès du comte de Chambord en 1883, le Chef de la Maison d’Orléans est aussi Chef de la Maison royale de France.
Les enfants du chef de la Maison de France ainsi que les enfants du fils aîné sont tous princes et princesses de France.
La réalité historique est celle-ci.
Moi aussi j’admire le prince Jean et la princesse Philomena. Ils se font connaître et apprécier des français.
Nos princes assument leur charge avec coeur et efficacité.
ESPERANCE ESPERANCE ESPERANCE ESPERANCE ESPERANCE
Francky
30 novembre 2010 @ 19:39
Actarus
Ne partez pas ! Ce serait accorder trop d’importance aux tristes sires de ce site qui ne goûtent que très peu l’humour !!!
J’apprécie énormément vos touches d’humour et actarusades, et même si je ne vous l’ai pas souvent dit, vous me faites toujours bien rire !!! Car vos commentaires souvent légers et rieurs sont un bon contrepoids à ceux bien lourds et appesantis de donneurs de leçons en manque d’élèves…
Alors, je vous le demande: continuez à nous faire rire !!! ;)
Piapias
30 novembre 2010 @ 19:41
Actarus (64), comme vous avez raison et comme vous le dites bien !
Et oui, les vers sont dans le fruit, pourtant le fruit était beau et bon, mais il a été gâté.
Faites seulement une pause.
Revenez et, comme on l’entend chaque jour sur une station de radio bien connue, « ne lâchez-rien » !
Vous savez le faire avec tant de talent ! :) :)
arlette
30 novembre 2010 @ 20:35
Actarus,
S.V.P. les rayons de soleil sont déjà inexistants par ce temps maussade, vous lire apporte une légèreté , un humour, » réchauffant » mon moral.
glafouti
30 novembre 2010 @ 20:39
Cher ou chère Actarus faite un break si vous le voulez mais revenez nous vite , car tout cela n’est pas grave et puis il faut que chacun et chacune est droit à ses opinions tout ceci n’est qu’un blog même si pour beaucoup d’entre nous il est de haute tenue ; mais l’idée monarchique étant tabou (en France bien entendue )certain et certaine monarchiste Français trouve ici une sorte exutoire à leurs manque (trop de silence accumulé font que lors qu’on leurs donne l’occasion de exprimer ils se met à hurler trop fort pour être vraiment entendue)mais même si souvent leurs commentaire est violant mais dépassé depuis longtemps par la réalité des choses ,votre humour et votre légèreté nous tien tous et toutes à coeur si vous ne revenez plus comme beaucoup d’autres cela voudra dire que la pensé unique à encore gagner et que la LIBERTÉ EXPRESSION à encore mis un genoux à terre !
A bientôt sur ce blog actarus et les autres !…
minou
30 novembre 2010 @ 20:44
Actarus ,
Vous n’allez pas vous tirer , sniff votre humour va bien me manquer ….
Je comprends votre colère , laissez le temps de vous souffler et revenez nous le plus vite possible ….
Vous êtes unique !!!
Charles
30 novembre 2010 @ 20:59
Le prince Jean de France, duc de Vendome travaille avec foi et humilité pour le bien des Francais.
Le Dauphin rassemble et fédére les monarchistes français. Le mouvement Gens de France grandit et se construit au fil du temps.
La Dauphine apporte fraîcheur et gaite a la cause royale.
Les royalistes se regroupent autour du prince Jean et de la princesse Philomena. Le duc de Vendome s’investit et travaille pour l’avenir.
Les bonnes volontés répondent a l’appel du prince Jean et adhèrent a l’association Gens de France, pour aider le Dauphin a accomplir sa mission.
L’Espérance monarchique renaît en France.
Régine
30 novembre 2010 @ 21:25
Que les choses soient bien claires, si elles devaient l’être : je n’ai jamais été « intimidée » par « un journaliste » mais je pense que s’il doit y avoir un brin d’humour dans les commentaires, il doit aussi de manière générale y avoir du respect et de la modération dans ce qui est écrit, ce qui semble souvent faire défaut ces derniers temps.
Pour le reste, il y a de sempiternels débats Orléans-Bourbons qui d’après ce que j’ai compris n’intéressent pas la plupart des lecteurs, quant aux arguments qui sont avancés jour après jour par les deux camps.
Les temps ne sont pas faciles pour d’autres raisons pour le site qui demande au quotidien une énorme énergie mais qui est un plaisir lorsque je lis les échanges, les partages de connaissance entre nous tous.
Alors concentrons notre énergie sur ce qui en vaut réellement la peine, à savoir la passion, l’intérêt qui nous anime tous ici pour l’actualité royale et son histoire.
Bonne soirée
Régine
Jean I
30 novembre 2010 @ 21:36
Actarus,
J’apprécie votre humour mais ne suis pas d’accord avec tout ce que vous écrivez. On n’écrit pas tout et n’importe quoi, on n’affirme pas tout et n’importe pas quoi sur le net sous le cache d’un pseudo.
Je ne sais pas si cela est de la peur ou non mais à tout le moins du bon sens, n’en déplaise.
Cela étant revenez nous quand vous le jugerez bon et nous lecteurs concentrons nous davantage sur les sujets.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire certains derniers articles comme celui sur la princesse Marianne des Pays-Bas, Malmaison, Oman,… comme quoi on se cultive tous les jours (même si on se chamaille …) sur N&R
Bonne soirée (un peu enneigée chez moi)
Jean I
anne gilain
30 novembre 2010 @ 21:45
courage régine je suis bien placée pour savoir que tu ne te laisses jamais manipuler. par qui que ce soit.
vigilance :-)
Arielle
30 novembre 2010 @ 22:00
Je ne comprends pas trop les enjeux du message d’Actarus (msg 64).
Arielle
30 novembre 2010 @ 22:08
Je voulais dire le message n°65.
jeanne76
30 novembre 2010 @ 22:28
Charles et Nemausus, il est clair que vous n’évoluez pas dans les mêmes sphères. Dans mon entourage, seul mon beau frère parce qu’il est très engagé en politique et réside près de Louveciennes connait l’existence de la famille d’Orléans et donc du prince Jean. Mon intérêt, voire ma passion pour les monarchies m’a souvent fait passer pour une midinette ,parfois pour une originale. Pourtant,lorsque je fais remarquer que de nombreux pays européens réputés pour être des modèles de démocratie fonctionnent sous le régime monarchique,voire l’on restauré, on me prend soudain plus au sérieux .
Brigitte et Christian,étant nouvelle sur le site, je cherche désespérément comment procéder pour soutenir financièrement le magnifique travail de Régineet son équipe qui semble mis en péril……..
Je ne trouve pas d’indications dans la rubrique contact,ni ailleurs??
Peut être ne suis je pas la seule, alors quitte à passer pour Bécassine………..
R-N
30 novembre 2010 @ 22:42
On ne peut accepter que des intervenants sans légitimité même dans le camp Orléans dont ils se réclament, ou dans le camp Bourbon, viennent semer la zizanie sur le net.
Au début, les premiers se sont fait passer pour des partisans fidèles et têtus, ce qu’ils sont. Mais c’était aimable. Ensuite, ils ont changé de forme, passant par divers stades de propagande, pour finalement se révéler hargneux.
J’avais dit qu’il ne fallait pas accepter ces débats. Tout le monde les a voulu, qu’on s’en débrouille ! Ce n’est pas parce que c’est le site de Régine, je trouve d’ailleurs très bien qu’ils y soient hébergés, mais parce que ces perturbateurs sèment la pagaille ici et partout sur le net. Mais tandis qu’ils n’accrochent pas sur les sites de la grande presse, ils ont flairé l’aubaine lorsque le présent site a ouvert.
La liberté de parole est nécessaire et indispensable. Mais pour la paix de tous, je demande à Régine de supprimer les commentaires qui relancent la discussion sous les articles de l’autre camp, à la charge pour les auteurs de les renvoyer sous la rubrique adéquate.
Le Net, c’est ça : on y participe librement, et on utilise des pseudos. Ceux qui emploient leur nom réel le font avec une intention particulière, d’ailleurs déloyale si elle s’implique trop car censée produire plus d’effet sur des lecteurs babas, ou qui n’osent pas répliquer à un personnage connu.
La participation de personnages connus est un plus pour le site de Régine. Jusqu’au moment où certains vont trop loin. Elle doit aussi rester équilibrée.
Je lance aussi un avis en direction des entêtés des deux camps : n’attaquez plus le camp adverse, songez plutôt à promouvoir le vôtre. Une discussion utile ne fait intervenir ni invectives, ni redites permanentes, ni sujets d’expert qui n’ont pas leur place dans ce type de commentaire. Il y a une juste mesure à conserver, si possible dans l’intelligence, et pour l’instant on en est loin.
glafouti
30 novembre 2010 @ 22:45
permettez moi Regine de vous dire de ne pas trop vous ((prendre la tête)) avec nos élucubrations . Malgré vos difficultés vous continue à faire vivre ce blog avec un grand professionnalisme qui devrais etre pris en exemple par beaucoup c’est simplement à nous et moi le premier de nous modéré avant de posté un commentaire qui même si ce n’est pas voulue peu blessé .
allez COURAGE Regine…
Nemausus
30 novembre 2010 @ 23:21
Personnellement ce que je trouve regrettable c’est de voir toujours les mêmes arguments xénophobes et racistes pour justifier les prétentions des orléans. Alors certes devoir répéter sans cesse des arguments juridiques peut lasser, j’en conviens, mais c’est un devoir de rectification quand d’autres rabachent constamment les mêmes insanités sur la nationalité française et les attaques hargneuses contre le Duc d’Anjou et sa famille.
Comme je l’ai déjà dit, ne pas contredire des mensonges, comme par exemple ceux des messages 57 et 60, c’est les approuver et induire ainsi en erreur beaucoup de lecteurs qui sont profanes sur le sujet.
Nous ne sommes pas dans un état totalitaire à l’idéologie orléaniste unique !
et Espérance que cela n’arrive jamais !
maintenant quand des messages ne m’intéressent absolument pas (genre les critiques haineuses contre la tenue vestimentaire de telle princesse ou le message mesquin sur le physique d’une autre qui sont plus nombreux que les dialogues Bourbon et Orléans) je ne les lis pas et je passe à l’article suivant, tout simplement, sans pour autant jetter l’anathème sur les intervenants qui postent ce genre de messages. Ceux qui se disent lassés de lire les messages entre légitimistes et orléaniste sont ceux qui n’acceptent pas de lire des idées opposées aux leurs !
Ouvrir la possibilité aux lecteurs d’intervenir sur un site rend nécessaire le fait d’accepter les avis contraires et ceux qui les récusent… c’est ça la démocratie…si ce principe démocratique n’est pas accepté il faut transformer le site (car son maintien est indispensable pour connaître l’actualité princière) en ne laissant que les articles sans possibilité de dialogues (et donc la possibilité d’échanges)…ce serait dommage.
Je rejoins Actarus sur son indignation face au message agressif et menaçant de ce journaliste… j’ai d’ailleur aussi vivement réagi sur l’article en question (article sur Jean d’Orléans le 20/11/2010). Le fait d’être connu ne lui donne pas plus le droit d’insulter ou de menacer quiconque !
Mais Actarus, ne vous laissez pas abattre par ce genre de message qui ne rabaisse que celui qui les écrit.
Espérance…de vous relire ! ce qui, j’espère, a plus de chance d’arriver que de voir les Orléans sur le trône ! LOL
marie louise
1 décembre 2010 @ 09:14
…mais il n en vaut pas la peine…malgré tout!
aggie
1 décembre 2010 @ 10:04
Merci pour les liens vers les photos du bal mais j’ai failli me sauver en courant devant quelques visages dignes du muppet show et un peu kitch ce bal :lol:
Charles
1 décembre 2010 @ 10:08
Dans le courrier des lecteurs de Point de Vue de ce jour, une lectrice fait part de ses impressions « J’ai été heureuse de voir le prince Gaston d’Orléans dans les bras de sa si jolie maman, qui n’est pas comme certaines, altesses, voire reines, médiatiques. C’est ça la vraie classe et non pas de compter ses kilos, se faire refaire le nez ou autre… »
Voilà une impression que je partage.
Le duc et la duchesse de Vendome se font connaître et se font petit a petit apprécier des Francais.
Qui aurait pu imaginer que le journal Liberation consacre un portrait d’une page complete, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la quatrieme de couverture, au prince Jean de France, a l’occasion des cérémonies du quatrieme centenaire de l’assassinat d’Henri IV?
Personne et pourtant « Libe » l’a fait avec une jolie photo du prince Jean et du Petit Dauphin, porteur d’Espérance.
Le prince Jean et la princesse Philomena ont décide de reprendre le flambeau, l’Espérance renaît en France.
Brigitte et Christian
1 décembre 2010 @ 10:08
bonjour à tous
bonjour Jeanne 76
Chère Jeanne, vous allez sur la droite du site, sous carnet et événements à venir, vous trouvez « rubrique ».
alors entre Noailles et Norvège, il y a « noblesse et royautés » , vous cliquez dessus et les trois derniers messages, « tristesse », « gardons le cap » et « premier bilan » vous donnerons toutes les réponses désirées.
Vous avez raison de revenir à l’essentiel, pour le moment, il faut sauver le site en aidant, en fonction de ses moyens, Régine et de lui apporter notre soutien moral et financier si possible.
amitiés du sud ouest ou le ciel est gris
Paul-Emmanuel
1 décembre 2010 @ 10:51
Salutations à Actarus dont j’approuve la saine colère et à qui je souhaite de revenir au plus tôt pour nous faire profiter de ses actaruses !
palatine
1 décembre 2010 @ 12:29
Merci R-N pour votre message de bon sens, comme toujours…
Trianon
1 décembre 2010 @ 13:03
Charles (98)
je partage le même avis que cette dame, concernant la conception du rôle de Reine ou Princesse, et Philoména est exactement tout cela, grâce à elle je m’interesse à nouveau à la famille de France…
bonne journée
SBM
Michael
1 décembre 2010 @ 13:36
Je transmets un article que j’ai trouvé sur le blog de Max Jean-Louis, ambassadeur de la francophonie, au sujet de l’engagement du Prince Jean de France, dans ce secteur:
http://francophonie.6mablog.com/post/2010/03/13/
Rencontre-mardi-16-mars-2010-avec-SAR-le-
Prince-Jean-de-France-duc-de-Vendome-engage
-a-la-cause-francophone-sur-le-continent-americain.
C’est un article bref qui montre l’utilité de l’action du duc de Vendôme.
Michael
1 décembre 2010 @ 15:08
Dans tous les cas, c’est agréable d’avoir des nouvelles de la Famille de France sur un site consulté (peut-être en majorité) par des français. Cette famille est bien réelle et a pleinement un rôle à jouer mais si elle n’est pas régnante.
Audouin
1 décembre 2010 @ 15:25
Anne-Cécile (66)
Ainsi, selon vous, il a des familles royales en « activité »? Ce qui suppose que d’autres sont devenues inactives? Des volcans éteints en somme…
Audouin
Audouin
1 décembre 2010 @ 16:03
Cher Actarus
Je viens de constater sans surprise que le message de soutien que je vous avais adressé a été censuré. Il est vrai qu’il n’était pas marqué au coin de la pusillanimité et ne s’encombrait pas de circonlocutions superflues à l’égard du personnage que vous savez…Dommage.
En tout cas, je souscris totalement à votre mise au point.
Bien à vous
Audouin
milena
1 décembre 2010 @ 16:41
« L’espérance renait en France »!J’hallucine…le meme message seriné autant de fois…c’est bon,on a compris!
La monarchie ne reviendra jamais en France,du moins pas au cours de ce siècle,apparemment ,n’en déplaise aux « fans » de la cause…Cela devient lassant ce radotage et cette pluie de guimauve…la photo,en elle-meme,est sympathique et c’est bien,à mon avis,la seule chose qui compte!
Louise-Marie
1 décembre 2010 @ 17:42
Trianon
Je partage aussi votre opinion.
La princesse Philomena est une jeune femme élégante et sobre.
Elle a tout d’une princesse de sang.
L’espérance renaît grâce a la fraîcheur de Philomena de France.
Charles
1 décembre 2010 @ 18:13
Michael,
Comme vous je suis heureux d’avoir des nouvelles de la famille de France par l’intermédiaire de Noblesse et Royautés.
Merci pour votre lien concernant le duc de Vendôme et la francophonie. Il est rassurant de constater que nos princes jouent leur rôle à la perfection.
Bien à vous,
Charles
Michael
1 décembre 2010 @ 18:33
Le comte de Chambord, fanatique des principes écrivait dans son journal le 21 novembre 1871: « En france, les orléanistes (partisans des Orléans) font les plus grands efforts pour me faire abdiquer, ou au moins renoncer au drapeau, ou me faire traiter avec les Princes sur des bases parlementaires et libérales à l’excès, le tout pour faire devenir le comte de Paris le roi LEGITIME: je me prononce contre l’abdication et pour le maintien complet de mon manifeste, tout en étant prêt à recevoir les Princes », p548, les carnets du comte de Chambord publiés par Philippe Delorme. Le comte de Chambord reconaissait donc sans contestations le comte de Paris comme son héritiers légitime. C’est pour cette raison que les Orléans ont pu porter dès lors les titres de prince de France
Michael
1 décembre 2010 @ 19:03
ce même comte de Chambord écrit Chesnelong une lettre destinée à la publication le 28 octobre 1871, cité de le livre du journal du comte de Chambord par Ph. Delorme, il écrit à propos du comte de Paris: « On parle de conditions; m’en a-t-il posé ce jeune prince, dont j’ai ressenti avec tant de bonheur la loyale étreinte et qui n’écoutant que son patriotisme, venait spontanément à moi, m’apportant au nom de tous les siens, des assurances de paix, de dévouement et de réconciliation?.. ».
je me rends compte au fil de mes lectures que le Bourbon français ont toujours pardonné aux Orléans et vice versa. Cette haine qu’éprouve certaines personnes à l’heure actuelle pour les Orléans trouve son origine chez des partisans en mal de considération. le droit leur a fourni un argument de taille contre le bon sens de l’histoire. Cette haine toujours présente avec la qualificatif de « régicide » relève plus d’un mal-être d’ordre psychologique, d’autant plus lorsqu’on est chrétien. C’est alors un non sens. L’histoire nous donne des princes de France engagés, aimons-les et soyons-leur fidèle.
R-N
1 décembre 2010 @ 19:54
Nemausus (95) je vous comprends mais n’accordez pas trop d’importance à ces avis car je ne pense pas qu’ils arrivent à tromper le public.
Actarus, j’ai oublié de vous dire hier, en attente de vous revoir !
shandila
1 décembre 2010 @ 20:27
R N (93) : merci pour votre message.
Actarus, vous nous manquez déja ! Vous lire est toujours – pour moi et beaucoup d’autres – un moment de joie, un vrai rayon de soleil.
Revenez vite.
Patricia
1 décembre 2010 @ 21:09
Charles 109
A qui voulez faire croire cela, que ce site vous apprendrait quelque chose sur « la famille de France » sic ? Vous l’orléanolâtre que vous êtes, vous qui êtes le confident de cette famille, vous qui répétez inlassablement les mêmes phrases,vous qui prenez vos désirs pour des réalités, vous l’adepte de la méthode Coué, le passionné des cétacés en bocal, le delphinologue amateur… allons allons à d’autres ! en tout cas je dois l’avouer vous m’avez fait sourire.
d'Artagnan
1 décembre 2010 @ 21:19
Mais Pourquoi ne reconnaissez vous pas tout simplement Louis-Philippe comme Le 1er Roi de la Dynastie Orléans ?
Chacun son Roi ou son Vice-Roi et que le Meilleur gagne puisque c’est de toute façon le peuple qui décidera.
Ou alors pourquoi pas se partager le travail ? ou régner alternativement ?
Pour le bonheur des Français je propose la courte-paille . . . et Dieu fera le reste !
PS si la querelle gêne trop de lecteurs je propose une rubrique « querelle dynastique » ou plus diplomatiquement « discussion dynastique ».
Qu’en pensez-vous, amis monarchistes ?
Royalement Vôtre.
Brigitte et Christian
1 décembre 2010 @ 21:50
bonsoir à tous
le sujet de cette rubrique est « le duc et le duchesse de Vendôme en visite au Liban »
Le Liban, par l’intermédiaire de la première Dame du pays, a invités nos princes .
Nous devrions, tous, nous réjouir que des Princes Français représentent notre pays pour une oeuvre caritative.
Nous l’avons déjà dit, le travail du prince Jean sur le terrain paiera, et bien il commence à payer, ce n’est que justice. Ils forment tous les deux, Jean et Philoména, un beau couple, avec un magnifique héritier. Il travaillent, voyagent, écoutent et discutent avec tous .
Pour ce qui est d’une restauration, ne rêvons pas, ce n’est pas pour demain.
amitiés du sud ouest sous une température glaciale
Harald
1 décembre 2010 @ 22:06
Qu’ a bien pu écrire Actarus pour être censuré ? Il se sera trompé de cible assurément.
Pour s ‘en convaincre il suffit de se reporter aux sujets concernant le Saint Père le Pape ,par exemple,ou à tout ce qui a trait Aux Orléans – Württemberg ou Württemberg -Orléans …..
Philippe Delorme a été inspiré en prônant la prudence .Le propos de certains écervelés notamment est parfois virulent et peut blesser .
Merci chère Régine pour votre site qui permet pourtant à chacun de s exprimer .
Donatienne
1 décembre 2010 @ 22:16
ouh la la ! comme tout cela est vain et pénible !
une chose est sûre et certaine ! La webmaîtresse est la chef !et la seule chef ! c’est elle qui a ouvert ce site, elle en est la responsable, et elle fait ce qu’elle veut … si certains messages la gênent, la choquent, pour des raisons qui la regardent, elle a le droit de les enlever, sans se justifier ! c’est son site et nous sommes chez elle ! Personnellement je trouve que Régine est très large d’esprit !
aimeriez-vous que l’on vienne chez vous y dire des choses que vous ne supportez pas ? non n’est-ce pas !
mais si l’on n’est pas d’accord, on s’en va et on va faire son propre site ou blog ! c’est facile puisque j’y parviens et je suis loin d’être une informaticienne chevronnée…
j’ai tout de même du mal à comprendre comment on peut s’imposer comme cela ! il y a peut-être des contraintes que vous ne connaissez pas et peut-être n’avez-vous pas la même éthique…
si on vous censurait sur un blog à vous que vous avez créé, oui , je comprendrai parfaitement que vous tapiez sur la table avec force en disant : c’est de mon fait, c’est ma décision… mais là, vous venez sur le site de quelqu’un d’autre ! Respectons la webmaîtresse ! si vous saviez comme c’est difficile de monter un pareil site… et les contraintes que cela entraîne !
j’avoue que je trouve cela fou !
J’ai fréquenté un site avec forum, qui au départ se voulait culturel et littéraire, et qui a été pris d’assaut par une bande de marginaux qui exprimaient leurs idées qui allaient en cascade jusqu’à des provocations.. la webmaitresse était belge elle aussi …elle a accepté beaucoup de choses, trop de choses…nous avons été un petit groupe à la mettre en garde… jusqu’au jour où elle a été obligée de tout fermer et de rouvrir un forum avec entrées filtrées, car elle ne maîtrisait plus rien et que les sujets débordaient vers des choses très malsaines et opposées à son éthique personnelle ! N’empêche, c’était son site et c’était elle la responsable, et elle que l’on jugeait !
c’est vrai que des groupes s’infiltrent sur des forums, de façon bon enfant au départ, pour ensuite en faire des plateformes pour leur propagande qui vont parfois loin, c’est le danger d’internet, de ceux qui se présentent sous des pseudos anonymes et qui se servent de l’espace de parole et de liberté que d’autres se décarcassent à inventer.
pour ma part, cela me dégoûte …et pire encore !
alors, moi j’avance visage découvert, vous pouvez me voir, sur le site http://encinematheque.fr
sur la page d’accueil, bandeau supérieur, cliquez sur « contacts et liens », « qui plume la lune », Donatienne et vous me verrez dans mon jolie rôle de grand-maman…comme cela au moins vous saurez à qui vous avez affaire…
Alors messieurs, à votre tour ! osez !!
Donatienne et son coup de gueule !
jeanne76
1 décembre 2010 @ 22:23
Merci à Brigitte et Christian pour leurs précieuses indications que je vais m’empresser de suivre….
Mon admiration pour Régine qui doit gérer l’exaltation de certains membres grandit de jour en jour
Chère Régine, donnez nous des nouvelles de la bonne santé de notre site préféré!
Mary
2 décembre 2010 @ 01:49
Actarus,
Puisque nous sommes sur un site belge,permettez-moi de parodier très légèrement le grand Jacques Brel:
« NE NOUS QUITTE PAS… »
Mary
2 décembre 2010 @ 02:36
A propos du prince Jean de France,je trouve normal de le désigner ainsi.J’estime qu’on ne peut réécrire l’histoire,donc,exit les Bourbons d’Espagne.
Je n’apprécie pas le prince Jean en tant qu’homme,j’ai souvent dit pourquoi et je ne le répèterai pas car je suis bien trop jeune pour radoter,mais je reconnais la légitimité de la dynastie à laquelle il appartient.L’histoire nous apprend qu’un bon souverain peut avoir un successeur moins doué ou le contraire.C’est le cas dans tous les régimes du reste.Le principe monarchique a ma préférence,cela ne m’emmpêche pas de garder mon indépendance d’esprit et malgré le prosélytisme touchant de certains,NON,je n’adhèrerai pas à l’association »Gens de France »,mais je fais confiance aux générations suivantes.
Je souhaite au petit Gaston du coeur ,de la tolérance et de l’esprit.
Mary
2 décembre 2010 @ 02:40
Désolée pour le » m » en trop (m’empêche).Il est temps que j’aille dormir!
palatine
2 décembre 2010 @ 09:26
Mary , vous m’avez bien fait rire, parce que moi aussi, je voulais évoquer le « ne me quitte pas » de Jacques Brel pour Actarus.
C’est le tutoyement qui m’a arretée, alors j’ai préféré paraphraser Lamartine.
palatine
2 décembre 2010 @ 09:33
J’ai bien aimé le post 118 de Donatienne et le 121 de Mary.
Mary, c’est justement parce que les rois se suivent et ne se ressemblent pas que je ne suis pas monarchiste. Je vis en Italie et si la monarchie y était encore en vigueur, je serais la sujette d’un Vittorio Emanuele IV et je n’aimerais pas ça du tout. J’ai dit ailleurs que c’est par idéalisme que je ne suis pas monarchiste. Je voudrais que tous les princes qui nous gouvernent soient des gens estimables dont on veut suivre l’exemple. Cela est irréalisable, alors je prefere un president dont on se débarrasse quand il ne convient plus. Mais je respecte les opinions des monarchistes. Ils ont leurs arguments et je les respecte aussi.
Marie du Béarn
2 décembre 2010 @ 10:30
Donatienne,
Je vous rejoins sur votre coup de gueule et vous remercie d’avoir écrit tout haut ce que je pensais tout bas.
J’ai le sentiment que N&R, qui bien que ce soit un site belge, est en train de devenir la vitrine d’une certaine famille et d’une certaine association de France.
Pour parler « cru » et si Régine le permet, je dirais que N&R est en train de se faire « bouffer » et de devenir une plateforme de propagande pour certains internautes…
J’aimerais bien me tromper mais je trouve que trop c’est trop.
Régine, réveillez vous afin que votre site redevienne celui de ses débuts, et ce malgré les difficultés qu’il connait actuellement.
Je tiens à préciser que je ne prends partie pour aucun des clans royalistes qui s’expriment sur N&R.
Actarus, je comprends votre retrait mais je le regrette vivement.Vos actarusades mettaient de l’ambiance…
Bonne journée à tous!
Michael
2 décembre 2010 @ 12:30
125, Marie du Béarn. je ne pense pas que le site puisse se faire « bouffer » par la propagande. Dans ces cas là, jouez le jeu, poser des questions intéressantes aux quelles répondront avec joie les connaisseurs. C’est dommage, je crois qu’il ya plein de personnes cultivées qui fréquentent le site et qui ne font pas partager leur connaissance et leur avis. Par exemple, je trouve les débats Bourbon/Orléans intéressants lorque les intervenants apportent des références sérieuses ou une démonstration qui tient la route. Je crois que les français ne se sont pas remis d’avoir assassiner leur roi et c’est une question qui les préoccuppent beaucoup plus qu’on le pense.
Paul-Emmanuel
2 décembre 2010 @ 12:32
Michael (111), votre tentative d’analyse psychologique des légitimistes est particulièrement incongrue et déplacée. De même que votre référence au « bon sens de l’histoire », curieuse notion qui vous conduit à écarter, d’un simple revers de la main, quelques notions pourtant inhérentes au principe monarchique français comme la succession par primogéniture et l’indisponibilité de la couronne.
Réduire notre soutien au prince Louis-Alphonse à une simple question d’animosité vis à vis des Orléans témoigne d’un rare mépris à notre égard. Il est pourtant moins question de sentiment vis à vis des hommes que de respect des règles qui ont fondé la succession historique des capétiens. Si Louis-Alphonse de Bourbon est l’aîné de la dynastie capétienne, c’est un fait, une réalité et les sentiments n’y sont pour rien. Si Jean d’Orléans est le fils puîné d’une branche cadette, les sentiments ne le transformerons jamais en aîné.
En outre, l’histoire, que vous invoquez, nous donne une branche cadette qui à deux reprises, en 1792 et 1830, a agit contre la monarchie et qui n’est pas pour rien dans la chute de nos rois : permettez donc qu’on puisse trouver aujourd’hui paradoxal que cette branche se prétende « maison royale de France ».
cosmo
2 décembre 2010 @ 15:08
Palatine,
Etre sujette de Vittorio Emannuelle III et devoir faire la révérence à la « ragna nera », je comprends que cela ne vous enchante pas. Ils ont d’ailleurs fort peu de partisans en Italie. Quant au rejeton et sa stripteaseuse, il ne vaut guère mieux, mis à part qu’il n’a pas encore été en prison.
Dieu merci beaucoup d’autres princes se comportent mieux mais je crois que, malgré tout, le temps des monarchies est fini. Subsistent celles qui ont encore affectif avec le peuple. Doit-on le regretter? C’est un autre débat. Le nouveaux oligarques se comportent-ils mieux? Sans doute pas.
Brigitte et Christian
2 décembre 2010 @ 16:36
bonjour à tous
bonjour Marie du Béarn 125
votre commentaire nous interpelle car vous prenez Régine comme arbitre de querelles franco-françaises et vous lui demandez de « se réveiller ».
Le site ne se fait pas « bouffer » comme vous dites, mais il est tributaire de l’actualité royale et nobiliaire.
Nous somme ici sur une rubrique « Le duc et la duchesse de Vendôme en visite au Liban » , c’est l’actualité et si le sujet ne vous plait pas, aller voir un autre sujet. Nous , ce sujet est notre « bonheur ». Nous tenons aussi à vous faire remarquer que lorsque l’on parle du prince louis Alphonse, nous lisons mais ne commentons pas.
Il en faut pour tous les gouts, mais laissez Régine diriger son site comme elle le désire, Elle le fait très bien
amitiés du sud ouest ou il fait froid
Brigitte et Christian
2 décembre 2010 @ 16:55
bonjour à tous
bonjour Michael en 111
Nous avons lu avec attention et plusieurs fois votre message et nous le trouvons plein de bon sens.
Nous recherchons des écrits du XVII ou XVIII ° siècle où les droits fondamentaux du royaume sont écrits « noir sur blanc » ou des édits du parlement où cette notion est évoquée. Nous pensons que si louis XIV avait bafoué ces lois, le parlement aurait réagi. Tout comme le testament de Louis XIV a été cassé par le parlement, pour faire place à la Régence.
Tout le monde parle des lois fondamentales mais personne ne peut en donner une origine écrite.
cela ne serait-il pas une invention récente ?
Nous pensons que c’est le Roi, avec l’accord du parlement, qui fait la loi. Qu’en pensez vous Michael ou d’autres, hors polémiques ?
amitiés du sud ouest
corentine
2 décembre 2010 @ 17:28
si le prince Luis Alfonso de Bourbon n’est pas dynaste en Espagne, pourquoi le serait-il en France ?
il faut être logique : les ainés des Bourbon (les Bourbon Busset) sont écartés de la sucession en France
l’ainé des Bourbon espagnol, Jaime de Bourbon, a été écarté du trône en Espagne pour mariage non conforme et peut aussi pour son handicap (il était sourd)
son fils le prince Alfonso a également fait un mariage non conforme et son petit-fils Luis-Alfonso de même
donc si on demeure logique, le pretendant au trône de France serait donc le roi Juan Carlos (ainé des Bourbon dynaste). Or cette situation est impossible…
et contraire au désir du comte de Chambord de considérer les Orleans comme ses héritiers
alors, pourquoi brandit-on comme « étendard » et pourquoi a t-on été cherché ce prince espagnol (non dynaste chez lui) pour symbole des legitimistes français…..cherchez donc….
tout cela est politique…? il faut voir plus loin que la vitrine, le problème n’est pas seulement le simple problème historique de l’ainé des Bourbon
la branche cadette, la seule restée en France et exilée pendant longtemps (ce qui prouve bien qu’ils sont officiellement reconnus comme pretendants) a eu le mérite d’écouter les français et de s’adapter….la monarchie absolue de droit divin n’avait plus d’avenir, il falait autre chose. La monarchie constitutionnelle (comme en Grande Bretagne) de Louis-Philippe convenait mieux..
et si l’on continue de tenir les Orleans responsable des faits de leur ancètre, Philippe Egalité, que dire de l’arrière grand père du prince Luis Alfonso, le general Franco ??? le prince est-il responsable des nombreux morts de la dictature espagnol ?
si la responsabilité fonctionne pour l’un, elle fonctionne aussi pour l’autre
maintenant lisez le livre de Philippe Delorme…(carnets du comte de Chambord = dernier héritier légitime du trône de France)…mais si certains refusent le choix du dernier Bourbon de France pour aller chercher un prince espagnol non dynaste….on ne peut rien faire et c’est inutile de discuter
et j’ai remarqué que c’est bien souvent les « pretendants de Luis-Alfonso » qui chaque fois sur le site de Régine, lancent de nouveau la polémique, demandez vous donc pourquoi ?
et autre chose, je tiens Monsieur Delorme comme un historien honnete et de talent, et je suis choquée des accusations de certains à son encontre
Michael
2 décembre 2010 @ 18:05
Paul-Emmanuel, le comte de Provence et le comte d’Artois n’ont pas aidé le roi, leur frère, cela ne les a pas empêché d’être Roi à leur tour. En plus, vous confirmez bien mon propos qui est de dire qu’une bonne partie des « alfonsistes » actuels font participer leur « haine » des Orléans. vous dites exactement: »En outre, l’histoire, que vous invoquez, nous donne une branche cadette qui à deux reprises, en 1792 et 1830, a agit contre la monarchie et qui n’est pas pour rien dans la chute de nos rois : permettez donc qu’on puisse trouver aujourd’hui paradoxal que cette branche se prétende “maison royale de France”. » message 127. Donc pour vous, ils sont exclus de la succession parceque certains des leurs à des dates très antérieurs ont été ennemis de la branche aînée. Vous oubliez que Louis XVIII, Charles X et le comte de Chambord leur ont accordé leur pardon parcequ’ils savaient comme pouvait le dire Charles X à Louis-Philippe en parlant du trône: « entre vous et moi, il n’y a qu’un enfant ». Le « bon sens » de l’Histoire signifie pour moi qu’au delà du droit, il y a une permanence dans la couronne française: cette dernière ne doit pas filer à des étrangers, c’est une constance dans l’histoire de France qu’il ne faut pas oublier. Et j’ajouterai que personne ne l’a oublié jusque dans les années 70-80 ou certains dissidents royalistes sont allés chercher un prince espagnol, un peu comme au XVIe siècle avec l’affaire de l’infante Claire-Isabel. Des traitres français étaient prêts à servir des princes espagnols au nom du droit.
glafouti
2 décembre 2010 @ 19:05
juste un petit cri (amusé et pour sourire ) Henry IV réveil toi ils sont devenus fou !…
Charles
2 décembre 2010 @ 19:15
Pour les fideles de la Maison de France :
Royals va bientot publier un reportage sur le prince Gaston de France, a l’occasion de son premier anniversaire.
Les royalistes francais remercient Royals de consacrer un sujet a leur petit prince, espoir de la Maison de France.
L’Esperance monarchique renait en France.
Donatienne
2 décembre 2010 @ 19:37
Merci Marie du Béarn de votre soutien. personnellement, sachez bien que je ne suis pas plus d’un côté que de l’autre des deux « prétendants » en ce qui concerne la l’accession au trône éventuel d’un roi de France ;
les deux à mon avis sont plausibles et ont une raison d’être , si l’on regarde les choses avec un certain recul…mais ce qui me choque c’est que l’on se serve d’un espace qui, je le pense, n’a pas été forcément envisagé pour cela au départ, pour faire sa propagande, lancer sa propre argumentation, contrer de façon parfois très indélicate le point de vue des autres ;
je mets les deux camps dos à dos, d’autant que chacun restera sur ses positions et que tous ces échanges sont vains et disent toujours la même chose ! Il y a des agressions et des excès des deux côtés qui ne font pas avancer la réflexion et qui ne servent ni leur cause ni la cause monarchique !
Je soutiens beaucoup Régine qui fait un merveilleux travail, et qui accepte énormément de choses. J’ignore pour quelle raison, elle a jugé bon de supprimer quelques messages, mais elle est tout à fait dans son droit.
Michael, quand les échanges sont calmes et enrichis de précisions historiques, oui cela peut contribuer à faire comprendre certaines positions, mais il y a longtemps que ces choses ont été exprimées en long en large et en diagonale !
J’imagine que pas mal de visiteurs ont fait comme moi : ils ont pris connaissance de ces informations et soit ils ont choisi une des deux thèses, soit comme moi ils se sont dit que les deux se défendaient, sur des points différents certes, mais qui existaient.
A partir de là, une fois les informations données, chacun a le libre choix et a le loisir de multiples façons de compléter ses sources et se forger une opinion ; les gens qui viennent sur ce site sont certainement responsables, curieux et capables d’approfondir leurs connaissances par eux mêmes mais dommage qu’ensuite on vive un tel prosélytisme, une telle querelle sans fin qui n’apportent plus rien.
L’idée de faire une rubrique « querelle dynastique » est amusante, un peu surréaliste, mais pourquoi les farouches défenseurs de l’un ou l’autre camp, n’ouvrent-ils pas un blog avec forum, en invitant les opposants à leur thèse à venir débattre ?
et dire que tout cela part d’une jolie photo d’une petite famille en déplacement ! Notez que je dirais exactement la même chose s’il s’agissait du prince Luis-Alfonso de son épouse et de leurs enfants. C’est là que ça ne va plus !
Pour ce qui est de l’annonce du départ d’un visiteur de ce site ,dont acte. Je respecte cette décision, c’est son privilège, et nul ne peut se substituer à lui. Il est le seul à savoir ce qu’il doit faire.
Bonne fin de soirée
Donatienne
cosmo
2 décembre 2010 @ 21:17
Donatienne,
Votre post est un modèle d’équilibre.
Une rubrique « querelle dynastique » est une excellente idée. Ce serait une sorte de champs clos où les combattants pourraient s’invectiver à loisir à défaut de s’étriper.
J’ai moi-même été un temps légitimiste, au moment d’une jeunesse un peu trop snob. Je comprends aujourd’hui les Orléanistes. Mais en réalité, je redeviens républicain avec l’âge.
La seule chose qui me hérisse est de voir présenter l’Ancien Régime comme le comble de l’abus de pouvoir et de l’obscurantisme. Quand on voit ce qui se passe autour de nous, il y a de quoi être irrité.
Mais pour le reste toutes ces querelles dynastiques sont fatiguantes et bien souvent pas même partagés par les princes. Ils se connaissent tous et s’apprécient ou non pour leurs qualités personnelles. Ils savent que leurs chances de revenir sur un trône sont nulles. Alors certains incarnent la tradition salique, d’autres la tradition diplomatique. Peu importe! Nous les aimons car tous incarnent un passé révolu et se consacrent à continuer à faire vivre dans notre esprit leurs glorieux ancêtres auxquels, ent’autres, nous sommes redevables de notre civilisation européennes.
Charles
2 décembre 2010 @ 21:25
Pour que chacun puisse mediter :
« On me parle souvent de Philippe Egalite, qui a vote la mort du roi Louis XVI, avant de perir lui-meme sur l’echafaud. Je reponds qu’il faut assumer l’histoire toute entiere, avec ses bons et ses mauvais cotes. C’est une question d’état d’esprit. La question est : que fait-on desormais? Quelles lecons tirer du passé? Ce qui m’interesse, c’est la valeur ajoutee que chacun peut apporter. L’histoire me place en position d’arbitre et de recours. Fidele a cet etat d’esprit capetien qui permet de depasser les querelles dans lesquelles se sont abimes les Francais. »
Jean d’Orleans
Fils de France, duc de Vendome
Alix
2 décembre 2010 @ 21:47
Moi, je veux mon Actarus (pardon je n’ai aucun droit de propriété c’est l’enthousiasme qui m’emporte) tous les jours! Qu’importe que je comprenne ou non ses tirades!
De plus il reste absolument courtois et tendre! Que diraient les Beria du site s’il orientiait son humour vers celui d’un Desproges, d’un Proust?
Laure-Marie Sabre
2 décembre 2010 @ 22:06
Palatine, avec un peu de chance, Umberto II° aurait eu le bon sens d’écarter son fils de la succession pour cause (officielle) de mariage inégal. Peut-être l’Italie serait-elle alors sous le règne d’Amedeo d’Aosta… N’est-il pas cocasse de constater que le pays a actuellement pour Président Giorgio Napolitano, que beaucoup soupçonnent d’être un fils naturel d’Umberto ?
palatine
2 décembre 2010 @ 22:11
Bon, maintenant Actarus vous avez compris ! Faut revenir dare dare . Si maintenant Alix évoque les mânes de Beria, tout le monde aux abris !
R-N
2 décembre 2010 @ 22:19
Donatienne (135 avant) et Marie du Béarn (125) Vous avez raison !
Je ne suis pas d’accord pour une rubrique entièrement consacrée à cela. Les intervenants doivent apprendre à se modérer. S’il y a des critiques, elles ne doivent pas porter que sur le candidat concerné par un article. on devrait éviter de toute façons ceux des articles consacrés à un événement familial concernant les enfants.
Charles (138) Je ne reconnais pas cette position d’arbitre à Jean d’Orléans, qui d’ailleurs revient à son père.
D’autres, ils sont quelques-uns, peuvent y prétendre aussi, et sont mieux placés pour différentes raisons.
Mais il a le droit de tenter de réaliser quelque chose.
Cela, je voulais le dire depuis longtemps.
Ensuite, les désaccords peuvent porter sur telle ou telle forme, sur des choix personnels, pour ma part ils n’ont rien de lié à la personne de Jean.
On ne doit pas tout mélanger : débats techniques, débats plus engagés… Les perspectives de discussion contenues dans ce passage sont très larges.
J’y reviendrai j’espère.
Marie du Béarn
2 décembre 2010 @ 22:46
Glafouti 133,
La statue du bon roi Henri IV est déjà « réveillée », mais pour une noble cause:
Le téléthon 2010 démarre ce vendredi en fin d’après-midi devant le château de Pau, en direct sur France 2.
« Vendredi 3 décembre 2010TELETHON 2010, C’EST PARTI
De 18h50 à 19H45
Sur France 2
En direct de Pau.
Émission présentée par Sophie Davant, Nagui, Tania Young, François Pécheux et Valérie Payet.
Réalisée par Jean-Maurice Ooghe
C’est au pied des Pyrénées, à Pau, que sera donné le coup d’envoi de ce 24e Téléthon. Entièrement réalisé en extérieur, entre le château où naquît le futur roi Henri IV et le parlement de Navarre, ce top-départ montrera une ville en fête. Fanfares, troupes d’arts de la rue et associations diverses du Béarn défileront dans la liesse, à l’image de la mobilisation nationale.
On y verra d’ailleurs la France entière à travers de nombreux duplex, dont Troyes et Melun, où l’on retrouvera respectivement la marraine Anne Roumanoff et la petite Juline. Et c’est avec elles que le compteur, symbole des dons, sera remis à zéro, au terme d’un décompte en simultané dans tout le pays. Suivront 30 heures de combat contre la maladie. Ce sera aussi un départ pour Edgar qui vivra ce Téléthon sur la route ; son défi démarrera du centre-ville… »
Merci Régine pour ce message un peu hors sujet!
palatine
2 décembre 2010 @ 22:48
Laure-Marie, 139, je n’étais pas au courant de ces rumeurs avec notre président. Quant au défunt roi Umberto II, je ne sais trop ce qu’il pensait.
R-N
2 décembre 2010 @ 23:14
rectification : j’ai bien voulu dire que la critique ne doit porter que sur Jean si l’article est sur Jean, de même pour Louis.
Il y aura forcément discussion à la suite de ces articles. Les uns critiquent, les autres répondent. Mais pour que ce soit ‘utile’ (si on veut croire à cette utopie, il faut bien que les réponses soient en rapport étroit avec les critiques.
Faire appel dans cette ambiance à des discussions de plus haut niveau technique ne sert à rien et est une erreur (Mais ça continuera puisque c’est fait exprès). C’est même nuisible car ça affaiblit la portée de ces arguments sérieux balancés dans l’indifférence des intervenants.
R-N
2 décembre 2010 @ 23:46
Cosmo (136)J’y suis opposé car ils ne servent à rien sinon à détruire l’image de la monarchie d’autrefois, des princes d’aujourd’hui, et de l’idée royaliste.
Ces affrontements ridicules tuent depuis longtemps l’espérance monarchique. Ils donnent une vision entière fausse au public sur le fond et sur la forme.
Mary
3 décembre 2010 @ 00:01
Bonjour Palatine,
Merci de votre message.Comme j’apprécie les gens tolérants,je suis toujours ravie de vous lire.
A bientôt.
Mary
Luise
3 décembre 2010 @ 07:13
Mesdames et Messieurs,
1)la République italienne est née en 1946 et Roi Umberto II est mort en exil en 1983. Il n’y a plus des rois in Italie et je ne vois pas comme un Aoste peut etre roi en Republique (l’Italie est une république).
2) La seul règle est » Le roi est mort, vive le roi » selon le « Statuto Albertino » qui dit: l’héritier du trone est le fils ainé du roi. Le Statuto Albertino est la Constitution de le Royame d’Italie et les lois y sont soumis.Et le roi Umberto II avait une culture juridique .
cosmo
3 décembre 2010 @ 10:10
Laure-Marie Sabre,
Umberto II avoir un fils naturel? Quand on connait la vie privée du roi et les raisons qui ont motivé sa séparation avec la reine Marie-José, on peut avoir des doutes.
cosmo
3 décembre 2010 @ 10:19
R-N,
Cette proposition était une boutade. Il n’y a aucune raison d’avoir une rubrique de ce genre.
Les querelles dynastiques sont tout de même stériles et profondément agaçantes quand les protagonistes perdent leur sang-froid.
Le Traité d’Utrech suscite encore des polémiques trois siècles après dans un pays qui a connu plusieurs révolutions, une Europe qui a connu des guerres terribles et un monde qui ne sait plus où il est. C’est surréaliste.
Je respecte les deux princes, Bourbon et Orléans, les deux familles – qui en réalité n’en font qu’une tant l’endogamie est forte – parce qu’ils sont tous deux les héritiers de notre illustre dynastie capétienne et qu’aucun d’eux n’a de chance de monter sur le trône de France. Si par malheur des évènements terribles devaient se produire en France amenant un changement de régime, ce ne serait certainement pas la monarchie qui serait rétablie mais plutôt un régime fascisant de gauche ou de droite. A ne pas souhaiter!
Brigitte et Christian
3 décembre 2010 @ 12:59
bonjour à tous
Nous serons en vacances demain et notre système informatique sera en révision ce soir à partir de 17h.
Nous serons de retour vers Noël
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Paul-Emmanuel
3 décembre 2010 @ 14:23
Michael (132) : manifestement, vous aimez déformer mes propos dans le sens qui vous convient. Ce type de manipulation semble être la marque des orléanistes de ce forum. Je n’exclus nullement les Orléans d’aucune succession : mais dans la succession capétienne, ils occupent la place que le principe de primogéniture leur attribue, c’est à dire vers les numéros 80 et suivants. Ce qui ne les exclut de rien si ce n’est qu’il n’existe plus de couronne en France, chose qui relativise encore plus leurs exigences.
Quant au « bon sens » de l’histoire tel que vous le présentez, il conduirait à écarter les règles de succession qui ont pourtant permis à Henri III et à Henri IV de se succéder sur le trône de France bien qu’ils soient monarques d’un état étranger au moment où ils ont été appelés à la succession.
Ce qui rend d’autant plus odieux votre comparaison des légitimistes avec les Guise et les ligueurs au XVIème siècle qui cherchiaient à empêcher l’avènement d’Henri IV ….
Etienne
3 décembre 2010 @ 16:56
Charles,
merci de nous tenir informé de l’actualité de la famille royale de France.
Merci aussi de nous donner la date de sortie du nouveau Royal’s. J’ai très envie de découvrir les photos du prince Gaston en famille.
Savez-vous si la duchesse de Montpensier a toujours des problémes de santé?
J’espère que le Dauphin Jean et la Dauphine Philoména continueront de représenter dignement la Famille royale tout au long de l’année 2011.
Continuez de nous faire part avec passion des activités de « vos » princes.
Cordialement,
Etienne
Charles
3 décembre 2010 @ 19:06
Etienne,
Bonjour,
Je vous tiendrai au courant de la sortie du journal Royal’s. Moi aussi j’attends sa sortie avec impatience. J’ai eu la chance de decouvrir, il y a deux semaines, un petit film consacre au prince Gaston lors de la soirée « Gens de France ». Le Petit Dauphin semble eveille et surtout tres facetieux.
La duchesse de Montpensier irait mieux. Je suis ravi pour elle et sa famille. La princesse Marie-Therese a toujours conserve une place particuliere dans le coeur des monarchistes francais.
Le duc et la duchesse de Vendome continueront d’honorer de leur presence des evenements importants tout au long de l’annee 2011.
Je continuerai aussi d’evoquer la Maison de France durant l’annee 2011 pour vous et pour tous ceux qui ont foi en la monarchie.
Je pourrais aussi vous communiquer des informations au cas ou vous voudriez adherer a l’association Gens de France.
Bien a vous,
Esperance
Charles
corentine
3 décembre 2010 @ 19:18
Brigitte et Christian, passez de bonnes vacances
Paul-Emmanuel : les Orleans depuis le comte de Chambord sont les premiers héritiers de la succession capetienne en France
si vous parlez de primogeniture, il s’agit alors d’un autre français, le comte de Bourbon Busset, ainé des Bourbon
glafouti
3 décembre 2010 @ 19:44
merci Marie du béarn pour votre info malheureusement je ne pourait pas être à Pau dans votre beau Béarn trop loin de chez moi mais comme je suis de Troyes je pense pouvoir allés encouragés les bénévoles de ma région ALLEZ LES AMI(E)S MONARCHISTES une petite trêve dynastique pour cette fin de semaine juste pour une bonne causse !
Michael
3 décembre 2010 @ 20:02
151, paul-Emmanuel, cela ne faisait pas trois cents ans que les ancêtres d’Henri III étaient roi de Pologne (mais trois mois) et ceux D’Henri IV roi de Navarre, (depuis quelques années pour les Bourbon). alors que pour Don Luis-Alfonso, c’est le cas. C’est cela que j’appelle le bon sens. leur maison n’étaient pas établie à l’étranger comme celle des Bourbon d’Espagne. On ne revient pas sur trois cents d’Histoire.
C’est ce que je voulais dire. Bonne soirée à vous
Marie du Béarn
3 décembre 2010 @ 22:47
Merci Glafouti et bravo pour votre soutien à cette noble cause qu’est le téléthon 2010!
marie-françois
3 décembre 2010 @ 23:38
Charles
Un service à thé de Limoges aux armes d’alliance de Jean d’Orleans et Tatiana d’Oldenbourg, est proposé à la vente à Drouot dans les semaines qui viennent.
Savez vous qui vend ?
d'Artagnan
3 décembre 2010 @ 23:39
Michael 156
Les Républicains, ça iront, ça iront, ça iront . . . dans votre bon sens et confirmeront que la République est instaurée depuis plus de deux siècles et qu’il ne faut pas revenir sur deux cents ans d’histoire.
Voilà de la pure pensée chou vert et vert chou !
Padraig
4 décembre 2010 @ 00:43
corentine
Je vous ai demandé précédemment des nouvelles (au cas où vous en auriez…) des Bourbon-Châlus qui sont un rameau de la branche des Bourbon-Busset, branche aînée française, mais non dynaste de la Famille de Bourbon.
Je vous remercie par avance de votre information sur ce sujet.
Bonne soirée.
jul
4 décembre 2010 @ 06:23
Laure Marie Sabre, ce n’est qu’une ressemblance physique…et encore !
Clémentine
4 décembre 2010 @ 09:56
Merci Corentine, merci Charles, à bientôt Brigitte et Christian.
Personne n’étant indispensable dans la vie -à commencer par moi – si Actarus souhaite quitter le site, qu’à cel
Clémentine
4 décembre 2010 @ 09:58
suite et fin : qu’à cela ne tienne. C’est son affaire.
corentine
4 décembre 2010 @ 11:16
pour Padraig
Gaspard de Bourbon Chalus, comte de Chalus (1876-1936), fils de Guy et de la princesse Yolande de Polignac a épousé en 1eres noces Marguerite Espivent de la Villesboinet d’où 2 enfants Valentine et Louis; veuf, et en 2nd noces Henriette du Chastel de la Howarderie (sans descendance)
du 1er mariage
-Valentine (1907-1994) mariée à Raoul de Pichon Longueville, sans descendance
-Louis (1911-2001), comte de Chalus, marié à Françoise Baudon de Mony d’où 3 enfants :
-Isabelle (1940-1960) sans alliance
-Philippe (1942), comte de Chalus, marié à Isabeau de Lacger d’où Louis (1981) et Charles-Henri (1984)
-Ines (1944) mariée à Hervé Le Gentil de Rosmorduc d’où François (1981) et Jean (1984)
Gaspard de Bourbon Chalus avait 2 frères et 4 soeurs : 1-Charles-Louis marié et sans descendance;
2-Pierre, père de deux filles : -Anne-Marie mariée à Louis-Hugues de Bardon de Segonzac (descendance) et Jeanne mariée à Henri de Murard de St Romain (descendance)
3-4-5-6-Céline, Marguerite, Gabrielle et Eugénie de Bourbon Chalus. Seule Eugénie est sans alliance, les autres sont toutes mariées avec descendance
Charles
4 décembre 2010 @ 11:40
marie-francois,
Comme vous j’ai eu la surprise de decouvrir ce service a the dans la prochaine vente Coutau-Begarie.
Il s’agit certainement d’une commande d’un royaliste a une manufacture de Limoges pour l’offrir au prince Jean et a la duchesse Tatiana a l’occasion de leur mariage. Les circonstances ont fait que ce service soit reste vraisemblablement la propriete de celui qui l’a commande, jusqu’a ce qu’il decide de s’en dessaisir aux encheres.
Brigitte et Christian, Michael, Padraig, Clementine et Corentine
Je vous adresse mes amities.
Laure-Marie Sabre
4 décembre 2010 @ 12:36
A Cosmo (148) et Jul (161) : j’ignore les bases de cette rumeur mais elle courait quand je vivais en Italie il y a quelque temps. Je trouvais la situation amusante… Jul, en ce qui concerne Umberto, il n’était peut-être pas intéressé par sa femme mais il a eu quelques aventures féminines avant son mariage alors je prends avec beaucoup de précautions la rumeur selon laquelle il pencherait de l’autre côté. M’est avis qu’il était plutôt du genre indifférent, aux deux sexes.
Padraig
4 décembre 2010 @ 13:33
Pourquoi cette insistance de quelques uns au sujet de la participation d’Actarus ou d’autres ?
Chacun est libre d’arriver ou de partir de ce site. Respectons cette liberté.
Padraig
4 décembre 2010 @ 17:18
Merci Corentine, décidément, avec vous, il suffit de demander, pour avoir tous les renseignements demandés, je vous promets toutefois de ne pas en abuser…
Le rameau des Bourbon Chalus arrive donc en 2ème position dans l’aînesse chez les Bourbon, juste après les Bourbon Busset. ;-D
Charles les connait ils ? Je connais l’attachement qu’ont traditionnellement les Bourbon Busset à leurs cousins de la Famille de France. Sans oublier leur devise !
Padraig
4 décembre 2010 @ 17:32
Charles,
Toute mon amitié également Charles.
Vous avez certainement eu le plaisir comme moi de recevoir les photos de notre Famille delphinale, bonheur partagé par les autres membres du site également adhérents de Gens de France et en particulier, Brigitte et Christian que j’ai eu le plaisir de rencontrer l’autre soir et à qui j’envoie nos pensées amicales en y associant mon èpouse.
Bianca
4 décembre 2010 @ 20:25
Donatienne, 135
Une fois de plus, j’approuve totalement votre réflexion sur ce sujet. Bonne fin de soirée à vous.
Michael
4 décembre 2010 @ 21:41
Mes amitiés à vous aussi Charles, Merci beaucoup Corentine pour cette généalogie Bourbon-Chalus, nous connaissons très peu ces aînés de la maison de Bourbon.
cosmo
4 décembre 2010 @ 23:41
Laure-Marie Sabre,
N’allons pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu mais enfin….
Les moeurs du dernier roi d’Italie ne semblent avoir été un secret pour personne. Quant à avoir eu des aventures féminines avant son mariage,ne croyez-vous pas qu’il valait mieux faire courir cette rumeur qu’une autre? Cela dit, personne d’entre nous n’a connu l’ex-roi d’Italie de suffisemment près pour en parler en réelle connaissance de cause.
La réalité est qu’il a perdu son trône après un referendum truqué, que son père ne s’est pas illustré durant la période fasciste et que sa descendance ne brille pas ou alors là où il ne faut pas. Les Savoie ne sont qu’une parenthèse dans la longue histoire de l’Italie et j’appartiens à une famille qui les a bien aidés à conquérir ce trône dont ils se sont montrés en réalité bien peu dignes.
Audouin
4 décembre 2010 @ 23:51
Clémentine/Padraig
Chacun est libre de regretter le départ d’Actarus dont l’humour décapant réjouissait la grande majorité d’entre nous et faisait grimacer les pisse-froid. Chacun est libre ici de souhaiter qu’il revienne.
On dirait que son retour que je pense probable semble vous déranger?
Audouin
Laure-Marie Sabre
5 décembre 2010 @ 13:17
A Cosmo (172) : entièrement d’accord avec votre dernier paragraphe. Ma famille maternelle est piémontaise pur jus et si l’on manifestait une affection et un respect sans bornes pour les Savoie du passé, on en avait nettement moins, pour ne pas dire pas du tout, pour les contemporains.
padraig
5 décembre 2010 @ 13:26
Audouin
« Mon bon »,
C’est l’intrusion dans la vie d’autrui que je trouve choquante, si vous faites allusion (comme d’habitude) à des préférences dynastiques, le cas s’est posé récemment aussi avec des contributeurs favorables à la Famille de France… Même position.
Même si je me félicite qu’ils soient revenus parmi nous sans pression ;-D, car ils font vivre ce site de manière positive par leurs reportages et documents.
Charles
5 décembre 2010 @ 14:50
Padraig,
Pour repondre a votre question, je ne connais pas les Bourbon-Chalus.
Je vous conseille des a present de retenir chez votre marchand de journaux le prochain Royal’s, car le Petit Dauphin sera ce mois-ci a l’honneur, a l’occasion de son premier anniversaire.
Je vous prie d’accepter mon meilleur souvenir ainsi qu’a votre epouse.
Amities et Esperance!
Charles
palatine
5 décembre 2010 @ 14:59
Audoin, 173, je pense la même chose que vous.
Marie du Béarn
5 décembre 2010 @ 16:43
Audouin et Palatine,
A la manière de Charles 165, je vous adresse mes amitiés!
palatine
5 décembre 2010 @ 18:56
Merci Marie. Je vous adresse aussi les miennes.
Actaserbe
5 décembre 2010 @ 19:28
Nisam rekao svoju poslednju rec ! Kao James Bond, Actarus ce se vratiti…
Strpljenje i nada ! ;-)
padraig
5 décembre 2010 @ 19:30
Charles 176
Merci pour votre message mon cher Charles, mais inutile pour nous de retenir le prochain numéro de Royals, car si nous avons abandonné l’abonnement à PdeV hebdomadaire, en revanche mon épouse s’est abonnée aux différentes parutions de Royals à la place ! Mais aussi tout de même aux numéros spéciaux et au trimestriel issus de PdeV… Philippe Delorme est de bon conseil à ce sujet comme à d’autres ! (ne rosis pas trop de ces compliments si tu me lis mon cher Philippe ;-D)
Nous avons hâte comme vous de voir les photos anniversaire des 1 an de notre petit prince.
Donc vive nos amis du Royaume de Belgique et leur presse ! ;-))
Audouin
5 décembre 2010 @ 20:23
Merci à Marie du Béarn et Palatine. Mes amitiés à toutes les deux…
Audouin
Régine
5 décembre 2010 @ 21:47
Actarus
Encore heureux qu’il y a des traducteurs informatiques ;-)
A bientot
Régine
Michael
5 décembre 2010 @ 22:07
je voudrais juste savoir si quelqu’un à des info sur un point de vue HS intitulé, Historia, les fastes des monarchies d’Europe, on y voit Prince Jean, le roi d’espagne .. etc, j’ai vu une propagande rapidement et je ne parviens à le trouver en librairie?
Charles
5 décembre 2010 @ 22:25
Padraig,
Vous avez tres bien fait votre epouse et vous de vous être abonne a Royal’s, un magazine serieux, que je conseille a tous.
Bien a vous,
Charles
Marie du Béarn
5 décembre 2010 @ 22:29
Actaserbe 180,
N’oubliez pas de dire à nos amis serbes de prendre bien soin de l’auguste saladier d’argent!
Paul-Emmanuel
6 décembre 2010 @ 09:23
Corantine (154) : Il faut nuancer : les Orléans se prétendent premiers héritiers de la succession capetienne en France. En réalité, ils restent les cadets de cette auguste dynastie. Rien de plus.
Philippe Delorme
6 décembre 2010 @ 09:40
Mon cher Padraig (181). Je n’en suis plus à la rose mais à la pivoine ;-))
Michael (184). Historia vient en effet de publier, en partenariat éditorial avec PDV, un Hors Série sur les cours d’Europe entre le XVIIe et le XXe siècle (De Philippe II d’Espagne à Boris III de Bulgarie, pour simplifier). Il s’agit d’une production 100% Historia (même si vous y retrouverez des signatures « PDV » comme celle de François Billaut ou la mienne). Ce HS est indépendant du trimestriel POINT DE VUE HISTOIRE (lui aussi en kiosque en ce moment : voir : http://philippedelorme.fr)
Cordialement
PHD
Philippe Delorme
6 décembre 2010 @ 09:41
Je me suis trompé d’adresse : c’est http://phidelorme.blog.lu , pour le Point de Vue Histoire.
PHD
Clémentine
6 décembre 2010 @ 10:28
Michael – 184 –
je viens d’acheter ce « Point de Vue Hors-Série Historia » fort intéressant au demeurant. J’émets cependant des réserves en ce qui concerne l’article (les Héritiers) « Louis de Bourbon et Jean d’Orléans ». D’autres apprécieront sûrement et en seront ravis.
J’avoue me perdre entre les PdV Hors-Série, les PdV Historia, les Pdv Histoire et n’arrive pas du tout à trouver le n°6 « Scandaleuses Princesses » qui porte la mention « nouveau ».
Etienne
6 décembre 2010 @ 11:51
Merci à Charles pour ces informations.
Grâce à vous et à ce site, je vais adhérer à Gens de France.
Philippe Delorme
6 décembre 2010 @ 12:12
Clémentine (190). En effet, tous ces Hors Série se télescopent un peu !
Je pense que vous pourrez trouver sans problème le POINT DE VUE HISTOIRE N°6 (SCANDALEUSES PRINCESSES) dans la plupart des kiosques, en particulier dans les « Relay », situés dans la plupart des gares.
Sinon, vous pouvez le feuilleter et l’acheter « en ligne » sur :
http://www.journaux.fr/point-de-vue-histoire_histoire_
art-et-culture_153679.html
Cordialement
PHD
Michael
6 décembre 2010 @ 12:14
Merci beaucoup Philippe Delorme pour vos renseignements.
Marie Christine
6 décembre 2010 @ 20:56
C’est pas de la pub clandestine? ou à peine déguisée alors…
Bientot on lira les petites annonces de Philibert Ducèdre: « vend Twingo année 2000 » etc… ;-)
d'Artagnan
6 décembre 2010 @ 23:57
Mr Delorme,
A quand un numéro spécial sur les Bourbon-Bâtards ?
Piapias
7 décembre 2010 @ 09:46
Actaserbe (180) Aaaaaah, à bientôt ! :)
Philippe Delorme
7 décembre 2010 @ 10:12
Marie Christine (194). Non, ce n’est pas de la pub déguisée. C’est de la pub tout simplement, en réponse à la demande d’un des internautes de N&R. Une confidence : je suis très heureux lorsque l’on achète mes livres ou mes magazines ? Et vous, vivez-vous de l’air du temps ?
Cordialement
PHD
Philippe Delorme
7 décembre 2010 @ 10:14
D’Artagnan (195). L’idée n’est pas mauvaise, mais on pourrait l’étendre à tous les « illégitimes » ou « morganatiques » célèbers des différentes maisons régnantes. Il y a en effet des personnages intéressants parmi eux, ne seraient ce que les Bragance de Portugal, issus des Capétiens par la main gauche (et même deux mains gauches, si vous me permettez l’expression).
PHD
Padraig
7 décembre 2010 @ 10:39
Marie Christine 194
Jalouse !
Marie Christine
7 décembre 2010 @ 19:03
Padraig: 199: Oh non pas jalouse un brin… et de quoi surtout? je n’envie pas du tout mes semblables…
Je suis très bien dans ma vie.
Mais je trouve bizarre que l’on vienne faire son business sur un site, tout simplement!
Marie Christine
7 décembre 2010 @ 19:06
Philippe Delorme: je ne vis pas de l’air du temps mais je ne viens pas faire la pub de mon entreprise ici.
Question de mentalité.
Je suis désolée de vous avoir froissé, je ne pensais que vous en étiez rendu a devoir faire votre fond de commerce sur un site comme celui-ci..là aussi tout simplement!
Philippe Delorme
7 décembre 2010 @ 19:28
Marie Christine (201). Je me suis contenté de répondre à une question de Clémentine au sujet des magazines auxquels je participe. Où est le problème ? Je vous rappelle que lesdits magazines traitent de noblesse et de royautés, les sujets de ce blog. Je ne pense pas qu’il en soit de même pour votre « entreprise ». D’autre part, je vous trouve un peu méprisante à l’égard de N&R. Pour ma part, je suis très reconnaissant à Régine de m’accueillir sur « un site comme celui-là », que je trouve remarquable.
Enfin, rassurez-vous, vous ne m’avez nullement froissé ! Il m’en faut plus pour l’être, et ce genre de réactions aigres et méprisantes, sous couvert d’anonymat, me laissent froid depuis longtemps. Continuez si cela vous plaît. Pour ma part, j’en resterai là.
Cordialement à tous,
PHD
Mimich le Belge
7 décembre 2010 @ 21:08
Philippe Delorme (198)
Ah bon ! Il font cela avec la main gauche au Portugal… ;)
Marie Christine
8 décembre 2010 @ 08:55
Pas un site « comme celui-là »,qui me parait plus dédaigneux mais un site « comme celui-ci », je cite pour parler d’un site convivial pour gens partageant un même plaisir a lire les posts de Régine aidée d’anonymes passionnés.
Je n’ai rien contre vous, loin de là, peut etre suis je la seule a le ressentir de cette manière mais j’ai parfois l’impression que vous venez ici vous faire « mousser »..
Je me trompe peut-être mais cela me donne cette sensation.
Je ne suis pas sous couvert d’anonymat, je m’appelle Marie Christine.
Philippe Delorme
8 décembre 2010 @ 10:13
Et même les deux mains gauches, cher Mimich ;-)
PHD
Philippe Delorme
8 décembre 2010 @ 10:56
Pour expliciter notre petite plaisanterie des « deux mains gauches », rappelons que l’actuelle dynastie des Bragance de Portugal est issue des Capétiens à travers deux bâtardises.
Les Bragance descendent en effet de Henri de Bourgogne (1066-1112), arrière-petit-fils de Robert le Pieux, marié à Thérèse de Castille.
L’un de ses descendants, le roi Pierre Ier de Portugal (1320-1367), aura un fils illégitime – Jean d’Aviz (1358-1433) – de sa liaison avec une certaine Teresa Lourenço (1ere « main gauche »). Celui-ci deviendra le roi Jean Ier en 1385, inaugurant ainsi la dynastie d’Aviz.
Ce même Jean Ier aura lui aussi un fils illégitime, Afonso (1377-1461), premier duc de Bragance (2e « main gauche »).
Enfin, c’est le descendant de cet Afonso, Jean duc de Bragance (1604-1656), qui restaurera l’indépendance du Portugal et deviendra, en 1649, le roi Jean IV, fondateur de la dynastie de Bragance, actuellement « régnante ».
Cordialement
PHD
Padraig
8 décembre 2010 @ 11:05
Mimich le Belge 203
Il nous faut bien l’humour belge (que j’apprécie beaucoup) pour détendre l’atmosphère, aussi, sur ce site !
Michael
8 décembre 2010 @ 13:17
Padraig,
je regrette de ne pas avoir pu vous rencontrer lors de l’assemblée gens de France
Bien à vous,
d'Artagnan
8 décembre 2010 @ 14:28
205 Mr DELORME
A quand un numéro spécial:
Les Orléans-Montespan, Bourbons endogamiques par la main gauche?
Charles
8 décembre 2010 @ 18:10
Padraig,
Je vous ai cherché lors du cocktail Gens de France pour vous présenter à Michael. Malheureusement vous êtiez déjà parti.
Ce sera certainement pour une prochaine fois.
Bien à vous
Charles
Padraig
8 décembre 2010 @ 18:28
Michael
J’avais envoyé un texto à Charles comme convenu avec lui en arrivant dans la salle Malesherbes pour nous retrouver sur place, je ne savais pas que vous y étiez aussi !
Peut être pouvons nous trouver une autre occasion ? Habitez vous en Ile de France ?
Bonne soirée.
Michael
8 décembre 2010 @ 22:05
Padraig et charles,
Nous aurons des occasion de nous revoir autour des Princes de la Maison de France.
J’habite en province, n’hésitez pas à demander mon mail à Régine.
Michael
Mimich le Belge
8 décembre 2010 @ 22:53
Philippe Delorme (205)
Deux mains gauches … C’est peut-être pour cela qu’au Portugal, cela prend 50 ans à chaque génération !!!! PTDR !
Il n’y a plus qu’à attendre et espérer pour Charles-Philippe, que malgré cette « tare familiale », Diana saurait se montrer adroite … ;)
JAusten
9 décembre 2010 @ 13:08
Actaserbe 180 mes amitiés des deux mains à votre cousin Actacroât
Actarus
10 décembre 2010 @ 16:41
Bonjour ! :D
Veuillez excuser mon absence mais je participais à la coupe des vices franco-serbe. Tandis qu’Actaserbe laissait quelques commentaires, Actacroât mangeait des cuisses de grenouille. Vous voyez, nous ne nous sommes pas ennuyés ! ;-)
Mimich 213 : j’adore votre humour actarusien ! ^^
JAusten, vous aussi faites cela avec les deux mains ? Je vous félicite, pas de jalouse ! :)
Etienne
13 décembre 2010 @ 17:12
Merci Philippe Delorme.
Ne tenez pas compte des aigris.
Clémentine
16 décembre 2010 @ 22:07
Avec beaucoup de retard, merci Philippe DELORME pour vos explications. Votre « pub » est toujours la bienvenue ! Celle de Vincent MEYLAN aussi !
Je regrette de ne plus lire Dominique CHARENTON. Heureusement nous avons Corentine.
Brigitte et Christian
19 décembre 2010 @ 09:24
bonjour à tous
de retour de vacances nous allons lire les nombreux sujets qui sont arrivé dans notre boite avant l’arrêt des messages
nous espérons pouvoir redevenir abonnés du site, mais nous ne savons plus comment faire !!
amitiés du sud ouest sous le froid
Brigitte et Christian
19 décembre 2010 @ 09:29
bonjour à tous
bonjour Philippe Delorme
Nous avons lu le n°6 de point de vue histoire pendant nos vacances et nous nous sommes « régalés », suivant l’expression du pays. La nouvelle formule est très agréable et les articles fort intéressant
continuez
amitiés du sud ouest sous le froid
Philippe Delorme
19 décembre 2010 @ 17:27
Merci chers Brigitte et Christian (219). Vos interventions positives, courtoises et souriantes, sont toujours un rayon de soleil !
Bien cordialement
PHD
Philippe Delorme
19 décembre 2010 @ 17:27
Merci aussi à Clémentine et Etienne !
PHD
padraig
20 décembre 2010 @ 11:13
Bonjour Brigitte et Christian, bon retour sur N&R.
padraig
20 décembre 2010 @ 11:25
Philippe Delorme
Continue de nous tenir au courant de tes recherches et des parutions de tes livres.
Continue de ne pas te laisser envahir par les diffuseurs de la pathologie « anti-Orléans » qui se sont malheureusement concentrés sur ce site N&R. Tu apparais comme une cible choix pour leurs quelques snippers habituels… Cela te donnes d’autant plus de valeur aux yeux de tes lecteurs qui dépassent heureusement largement leur petit cercle !
jean-marie
24 décembre 2010 @ 11:40
Bonjour à tous.
Le prince Jean duc de Vendôme donne un article dans le journal valeurs actuels concernant les chrétiens d’Orient.