Il y a deux ans, suite à d’importants problèmes de santé, le duc de Wurtemberg a confié la gestion de ses affaires à son 4ème fils le duc Michael de Wurtemberg, né le 1er décembre 1965 à Friedrichshafen. Le duc Michael assume également la direction de la chambre du tribunal, il représente désormais le chef de famille lors des principales manifestations publiques comme ici lors du 100e anniversaire du décès du roi Guillaume II, le dernier souverain régnant de la dynastie des Wurtemberg.
More
Actarus
6 janvier 2022 @ 02:49
La chambre du tribunal ? Qu’est-ce à dire ?
Karabakh
6 janvier 2022 @ 15:26
Il me semble qu’il s’agit de l’organe exécutif du tribunal du Land de Wurtemberg. A confirmer.
Leonor
9 janvier 2022 @ 13:22
» Chambre du Tribunal », tel quel, je ne vois pas ce que ça peut être.
Il s’agit sans doute d’une erreur de traduction, si Charles ( et Google) ont traduit » Hofkammer » par « Chambre du Tribunal « .
Effectivement, » kammer », c’est » chambre », et » Hof », c’est « Cour » ou encore « Tribunal ».
Mais la » Hofkammer » dont il s’agit ici est plus probablement l’organe administratif de la Maison de Würtemberg. On pourrait traduire par » Chambre souveraine ».
Cet organe est responsable de l’administration et de la gestion de l’ensemble du patrimoine de la Maison de Würtemberg.
Par » patrimoine », on entend non seulement les vieilles belles choses (!) mais aussi et surtout toutes les entreprises, vignobles, terres, affaires diverses des Würtemberg, très actifs dans le monde économique, comme nombre d’artistocrates allemands.
https://www.hofkammer.de/hofkammer-des-hauses-wuerttemberg
framboiz07
6 janvier 2022 @ 03:18
Vous pouvez , Charles,nous rappeler l’ordre des enfants des Würtemberg ,svp?
Charles
6 janvier 2022 @ 17:17
Voici l’ordre de naissance :
Friedrich (1961-2018)
Mathilde, Princesse von Waldburg-Zeil (1962)
Eberhardt (1963)
Philipp (1964)
Michael (1965)
Fleur, comtesse Moritz von Goess (1977)
framboiz07
7 janvier 2022 @ 19:23
Merci,j’avais repris mon courage pour vérifier !Bon courage à Vous , dommage qu’on n’ait aucune nouvelle de Jean à Noël …
Pimont
6 janvier 2022 @ 03:39
Les femmes n’héritent donc pas en Allemagne ?
Comment se fait-il que le plus que richissime duc de Wurtemberg ait pour soeur, duchesse de Montpensier ,
Une femme réduite à la quasi indigence , ça me dépasse…
HRC
6 janvier 2022 @ 11:12
Sans le droit d’aînesse conservé après 1918 les châteaux seraient vendus depuis longtemps
Jean Pierre
6 janvier 2022 @ 13:42
En fait, il ne s’agit pas du droit d’aînesse mais du maintien du “majorat” qui est une loi de politique agricole et instaure l’indivision des terrains au profit de l’héritier désigné. Largement répandu en Allemagne, il n’exclut de son bénéfice ni les femmes ni les cadets par principe.
En revanche, il semble que chez les Wurttemberg et dans les autres familles anciennement régnantes d’Allemagne,(ex RFA d’où les problèmes en ex RDA) le majorat se soit calqué sur l’ordre de succession virtuel au titre.
HRC
7 janvier 2022 @ 18:07
Je croyais le majorat lié automatiquement à l’aînesse mâle, comme le titre.
Merci.
Chez les paysans cossus chez moi on a continué à mettre tout le paquet sur l’aîné ou l’aînée tout le XIXe..
ABER
6 janvier 2022 @ 15:34
Tout çà sur le dos des héritiers qui arrivent après l’aîné. Il aurait fallu trouver un système un peu plus juste, je trouve.
PRINCE DE LU
6 janvier 2022 @ 11:15
Bonne question: j’ai lu quelque part que la Duchesse de Montpensier avait préféré travailler et pris un poste de vendeuse dans une librairie à Paris pour éviter de demander de l’aide à son frère ! Mais le décalage entre la situation quasi miséreuse de la Duchesse de Monpensier quand elle s’est retrouvée seule à élever ses enfants et la richesse énorme du Duc de Wurtemberg, pose question, c’est vrai ! Comment la famille de Wurtemberg a t’elle pu ignorer la situation de la Duchesse, moi aussi, j’aimerais avoir des explications sur ce point !
HRC
6 janvier 2022 @ 13:00
Son frère l’a aidée quand il l’a su.
Mayg
6 janvier 2022 @ 13:23
Effectivement.Et j’ai du mal à croire que le duc ignorait la situation de sa soeur.
Guillaume Boonen
6 janvier 2022 @ 14:46
L à duchesse n’a pas eu droit à un héritage de ses parents ?
Argent, biens mobiliers, bijoux
C’est assez terrible comme situation
Karabakh
7 janvier 2022 @ 11:11
Le droit allemand ne réserve pas une succession conséquente aux femmes. Malheureusement.
Jean Pierre
7 janvier 2022 @ 13:52
Tout dépend des volontés du testateur.
Karabakh
6 janvier 2022 @ 15:24
Marie-Thérèse de Wurtemberg fut effectivement vendeuse dans une librairie de Paris. Néanmoins, c’était une librairie cotée, spécialisée dans les beaux livres. Son salaire n’était pas celui d’une vendeuse de la Fnac. Il ne faut pas non plus exagérer, l’indigence a ses limites! 😉
Zoé
7 janvier 2022 @ 12:57
Et vous connaissiez même son salaire ? 😄😄😄😄😄
framboiz07
7 janvier 2022 @ 19:27
Librairie catholique ,je crois , pas « top-top », non +!
Bernadette
8 janvier 2022 @ 08:57
Pourquoi pas top ? Pour ma part j’y passe beaucoup de temps….quand je peux me déplacer !
ABER
6 janvier 2022 @ 15:36
Et Henri l’Ancien l’a apparemment peu aidé, à la vue de l’échelle de sa fortune à l’époque, au lieu de dilapider comme il l’a fait…Après, être redevable de sa famille, c’est très dur moralement…
Cosmo
6 janvier 2022 @ 18:52
La duchesse de Montpensier a reçu de l’aide de son frère, peu rapport à la fortune de ce dernier mais c’était la volonté de la duchesse.
Thilianne
6 janvier 2022 @ 20:36
Moi aussi, c’est un mystère
Beque
6 janvier 2022 @ 20:57
Prince de Lu, à ma connaissance la duchesse de Montpensier n’était pas vendeuse (elle était – et est – trop discrète pour risquer, alors, d’être reconnue) mais travaillait dans une revue catholique d’un haut niveau intellectuel.
Karabakh
7 janvier 2022 @ 12:10
Personnellement, j’ai également eu la même information que Prince de Lu. Il y a peut-être une déformation des termes.
Charlotte (de Brie)
7 janvier 2022 @ 13:21
Beque, il me semble qu’elle travaillait à La Procure, rue Mézières à Paris.
Gérard
7 janvier 2022 @ 17:00
La duchesse de Montpensier est une personne très cultivée et très humaine, très soucieuse de chaque personne.
Elle a toujours été très aimée par ses beaux-frères et ses belles-sœurs.
Bien sûr elle a toujours été concernée par l’enfance en difficulté pour des raisons personnelles mais aussi elle a voulu rétablir le contact avec le père de ses enfants, elle a aussi longtemps rendu visite jusqu’à sa mort à la gouvernante du comte de Paris.
Beque
7 janvier 2022 @ 17:56
Charlotte et Karabakh, ce n’est pas impossible mais, dans ce cas ce n’est pas du tout une librairie « chic » vendant des livres d’art. C’est, au départ, une librairie religieuse avec de nombreux stands de livres en tous genres. Cette librairie a embauché quelques prêtres après 68 quand, revenus à l’état laïc, ils se retrouvaient sans ressources avec charge de famille.
On m’avait dit qu’elle avait travaillé (mais elle a pu avoir deux emplois successifs) à « L’Homme Nouveau ».
Mayg
8 janvier 2022 @ 12:47
Pas très sympa de sa part vis-à-vis de feue la comtesse de Paris, d’aller rendre visite à la maîtresse du mari de cette dernière..
Babelou
8 janvier 2022 @ 17:38
Moi aussi Beque, j’ ai toujours entendu ma grand mère qui s’ interessait beaucoup à la vie de la comtesse de Paris que sa belle fille travaillait à l’ Homme Nouveau, un journal de droite.
Gérard
10 janvier 2022 @ 14:01
La comtesse de Paris connaissait bien la dame en question et elle lui savait gré d’être l’infirmière de son mari.
Charles
7 janvier 2022 @ 10:36
La Duchesse de Montpensier et ses enfants n’ont manqué de rien puisque le Comte de Paris grand-père était présent pour sa belle-fille et ses petits-enfants puis le Duc de Wurtemberg a assumé son rôle de Chef de Maison, il a veillé personnellement au bien être de sa soeur Marie-Thérèse comme il l’a fait pour ses autres soeurs et c’est bien la moindre des choses compte tenu des règles de cette maison.
Beque
9 janvier 2022 @ 00:03
Charles, pourriez-vous nous dire (si ce n’est pas indiscret) où la duchesse de Montpensier avait trouvé du travail : à la Procure ou à « L’Homme nouveau » ou les deux ?
Babelou, merci de votre réponse. « L’Homme Nouveau » est, certes, un journal de droite mais avec une hauteur de vue rare dans la Presse, mon domaine professionnel.
Charles
6 janvier 2022 @ 11:25
Le Chef de Maison hérite de la fortune et c’est à lui d’assurer le train de vie des membres de sa famille et d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Et comme il n’y a pas de règle, seul le bon vouloir du Chef de Maison est en cause.
La différence de train de vie est énorme entre le Duc de Wurtemberg et ses soeurs ainsi que leur frère ainé qui ont tous mené une vie des plus normales.
Jean Pierre
7 janvier 2022 @ 13:59
Mais concernant l’héritage de la mère Rosa ?
Maria
7 janvier 2022 @ 14:11
Questo fa onore al Duca non solo come capo famiglia ma come fratello! Traduco con google:Cela fait honneur au duc non seulement en tant que chef de famille mais en tant que frère ! je traduis avec Google
Laure-Marie Sabre
6 janvier 2022 @ 13:52
C’est vrai mais je me demande si par orgueil, la duchesse de Montpensier n’a pas renoncé à demander de l’aide à sa famille… Le duc Carl a financé les études de ses neveux me semble-t-il et le mariage de leur sœur aînée. Je crois me souvenir par ailleurs que la duchesse de Montpensier a été distingué de l’ordre du mérite pour ses années d’activité professionnelle.
Gérard
7 janvier 2022 @ 16:52
Le Comte de Paris a financé les études supérieures américaines du Prince Jean.
JAY
6 janvier 2022 @ 14:00
Elle n avait qu ‘a se remarier avec un homme riche, ça ne devait pas manquer des prétendant qui veulent épouser des duchesses !
Mais si elle préfère être vendeuse dans une librairie … quelle ambition !
Mayg
7 janvier 2022 @ 17:56
A sa décharge, quand elle a épousé Henri d’Orléans, fils du richissime comte de Paris de l’époque, elle n’a certainement pas imaginé que :
– d’une, que son époux allait la quitter pour un autre…et
– et que son beau père allait dilapider l’immense fortune des Orléans…
Gérard
8 janvier 2022 @ 13:28
Ce fut un mariage d’amour quoi qu’on en dise. Pour le reste on ne peut pas décemment imaginer la duchesse cherchant un milliardaire…
LSC
6 janvier 2022 @ 14:16
Le système des fondations est fréquemment utilisé dans les maisons souveraines allemandes. Il a été mis en place dans les années 20, la constitution de Weimar ayant supprimé les majorats et fideicommis.
Jean Pierre
7 janvier 2022 @ 13:56
A vérifier, le majorat existe toujours pour conserver le caractère productiviste de l’agriculture allemande. Pas de morcellement parcellaire.
Du coup, si je comprends bien, que le foncier soit indivisible je ne comprends pas que les biens mobiliers et en particulier ceux en numéraire ne soient pas partagés.
HRC
7 janvier 2022 @ 18:12
Pour les exploitations agricoles il fut maintenu sous le nazisme, c’est sûr. Depuis… Je n’en sais rien.
PRINCE DE LU
6 janvier 2022 @ 08:33
Et bien, grand bien lui fasse !
Rose
6 janvier 2022 @ 08:46
Solidarité familiale…le duc Philip a fait une très belle carrière chez Sotheby’s et n’avait sûrement pas le temps de gérer les affaires de la famille. Restaient Eberhard et Mickael et c’est le petit dernier qui a été désigné.
Que devient Enerhard?
A 27 an, l’héritier devrait bientôt pouvoir prendre la relève s’il en a la capacité. Voilà un jeune homme très discret dont on aimerait avoir des nouvelles ( études..?)
Belle journée
Rose
beji
6 janvier 2022 @ 09:05
Pourquoi ces responsabilités ne sont-elles pas attribuées au duc Eberhart second fils
du duc et de la duchesse de Wurtemberg et que fait ce second fils ?
Charles
6 janvier 2022 @ 11:17
Le choix a été fait par le Duc de Wurtemberg qui est très proche de ce fils aussi discret que compétent pour ce type d’activité.
vidocq
6 janvier 2022 @ 11:19
peut-etre a-t-il tout simplement le cursus et les capacités pour endosser ce role et qu’il en avait envie ! le droit d’ainesse ne fait pas tout beji !
Alice
6 janvier 2022 @ 12:36
Tout le monde ne s’improvise pas gestionnaire ou juriste et il faut avoir du temps pour accepter ces responsabilités. Si le prince Michael a les capacités de s’acquitter de ces fonctions et la confiance de son père et de sa famille, c’est très bien.
Menthe
6 janvier 2022 @ 13:08
C’est ce que j’allais écrire, Vidocq.
Il me semble, que Mikael a, en plus, une formation en œnologie.
Fanie
7 janvier 2022 @ 05:07
Le fait qu’il n’ai pas d’enfant, a dû jouer aussi pour éviter d’éventuelles querelles.
Charles
7 janvier 2022 @ 16:15
En plus d’être intelligent le Duc Michael est un homme fiable et raisonnable, le choix s’est donc porté vers lui naturellement.
HRC
6 janvier 2022 @ 09:52
Celui qui est marié avec une avocate..je crois.
Ludovina
6 janvier 2022 @ 10:01
Il me semble avoir lu que le duc Carl estime beaucoup l’épouse de Michael, Julia Storz.
https://media.gettyimages.com/photos/michael-von-wurtemberg-and-his-fiancee-julia-storz-at-the-family-of-picture-id948980024?s=612×612
https://media.gettyimages.com/photos/michael-von-wurtemberg-his-fiancee-julia-storz-the-duke-carl-and-hrh-picture-id948979468?s=612×612
Laure-Marie Sabre
6 janvier 2022 @ 13:44
Oui, absolument : le duc et sa femme, Diane, apprécient tous les deux beaucoup l’épouse de leur fils. Michael et Julia se sont mariés relativement tard et n’ont pas eu d’enfants mais forment manifestement un couple très heureux et en harmonie avec une famille dans laquelle il n’est pas forcément facile de trouver sa place quand on n’est pas du sérail.
Monica
7 janvier 2022 @ 19:22
Julia est une Très belle femme
Nicole.B
6 janvier 2022 @ 10:32
C’est une bonne décision prise par le duc Karl. Le duc Mickael est en quelque sorte » régent » du duché et force de son expérience saura épauler le jeune duc Wilhem. La carte de voeux du duc Karl et de la duchesse Diane m’ont particulièrement émue, car le duc visiblement très fatigué se tenait debout et digne à coté de la princesse Diane.
Danielle
6 janvier 2022 @ 10:39
Ainsi Mickaël a tout le temps de se préparer à son nouveau rôle avec le soutien de son oncle car il aura du travail, même aidé par des services extérieurs.
Laure-Marie Sabre
6 janvier 2022 @ 13:45
C’est Wilhelm le jeune duc : l’oncle est Michael.
Caroline
6 janvier 2022 @ 21:56
Danielle,
Exact !
Votre commentaire reflète le mien.
JAY
6 janvier 2022 @ 10:43
Il doit avoir le temps et les compétences et la confiance de la famille.
On en connait pas bien son épouse et ses enfants ?
Charles
6 janvier 2022 @ 12:14
Le Duc Michael et son épouse n’ont pas d’enfant.
Jocelyne Lecomte
6 janvier 2022 @ 16:59
JAY
Il est marié à Julia Storz née comme lui en 1965, mais ils n’ont pas d’enfant.
Jean Pierre
6 janvier 2022 @ 10:51
C’est un peu le régent autant que le gérant.
HRC
6 janvier 2022 @ 11:14
Bien trouvé
DEB
6 janvier 2022 @ 11:47
Excellent.
Karabakh
6 janvier 2022 @ 15:25
Bien résumé.
Danielle
6 janvier 2022 @ 12:03
Erreur ! je voulais dire Wilhelm !
PIMONT
6 janvier 2022 @ 12:19
HRC
1 je ne pense pas que le duc de Wurtemberg ne possède que des châteaux.
2 Le droit d’aînesse à bon dos, que je sache, il n’a jamais mis sur la paille les cadets, c’est un droit d’avantager un enfant comme la quotité disponible en France, de là à laisser les autres pleurer misère à la quasi recherche d’un logement pour aller passer le dimanche !!!! il y a un pas qui me dépasse littéralement…
Jean Pierre
7 janvier 2022 @ 13:58
Oui tout cela me semble un peu mystérieux.
Il faudrait se référer au testament du vieux duc Philippe et à celui de son épouse, la peu amène, Rosa.
HRC
7 janvier 2022 @ 18:17
Il me semble avoir lu que les cadets reçoivent une rente.
Si elle avait reçu une dot, il est possible qu’elle se soit trouvée dans la même situation que Michel de Grèce.
Mme Spock
6 janvier 2022 @ 19:22
Friedrich (1961-2018), marié à Marie de Wied, 3 enfants
Mathilde (1962), mariée à Erich de Waldburg Zeil, 5 enfants
Eberhard (1963), marié à Desiree Copf (div.?), 1 enfant
Philipp(1964), marié à Marie Caroline de Bavière, 4 enfants
Michael (1965), marié à Julia Störz
Fleur (1977), mariée à Möritz von Goëss, 3 enfants.
gisèle T
6 janvier 2022 @ 19:50
Son épouse est avocate, ils n’ont pas d’enfants . Il s’occupait avant son mariage si ma mémoire est bonne déjà du vignoble de son père et a continué après.
Son frère Eberhart a un fils , je ne sais pas s’il a été marié ou pas
Charles
7 janvier 2022 @ 10:38
Le Duc Eberhardt est désormais divorcé.
josaint vic
9 janvier 2022 @ 13:37
Le duc Michael s’occupait déjà.de la partie vinicole , le duc Eberhardt semble souvent représenter la famille lors de diverses cérémonies il est d’un grand soutien pour ses neveux et nièces
Patrick JACQUES
7 janvier 2022 @ 13:11
Guillaume II de Wurtemberg à ne pas confondre évidemment par les lecteurs trop pressés, avec Guillaume II, Empereur allemand et Roi de Prusse.
Gérard
7 janvier 2022 @ 17:43
Merci Charles.
Depuis janvier 2020 la Chambre de la Cour de la Maison de Wurtemberg, la Hofkammer, à Friedrichshafen au bord du lac de Constance, qui est si beau, gère notamment les biens de la famille royale, les entreprises forestières et viticoles, les parcelles agricoles et les actes financiers comme les investissements.
En 2020 à l’occasion du nouvel an le duc avait délégué à son fils Michael l’administration privée de la maison royale avec son président l’économiste Henrik M. Lingenhölin qui reste en fonctions.
Le duc Karl demeure le chef de la maison de Wurtemberg, il avait précisé l’année précédente que son petit-fils Wilhelm serait bien sûr son successeur du fait du décès du duc héritier son père dans un accident d’automobile en 2018. Celui-ci avait occupé les mêmes fonctions depuis 1997.
Le duc Wilhelm étudie en Grande-Bretagne avant une expérience professionnelle hors de la famille.