C’est le duc Wilhelm âgé de 27 ans (ici entre sa mère la duchesse Marie et sa grand-mère la duchesse Diane lors des funérailles de son père en mai 2018) qui reprend le flambeau de son grand-père le duc Carl à la tête de la famille de Wurtemberg. Cliquez ici pour un article détaillé sur la famille de Wurtemberg et son patrimoine.
Miss Libellule
11 juin 2022 @ 07:14
Un jeune homme né dans un milieu privilégié mais qui a connu jeune la tragédie qu’est de perdre un de ses parents!
Il doit être bien entouré malgré tout!
Il a un métier déjà défini : gestionnaire de la fortune familiale!
Je lui souhaite de faire un mariage d’amour et de rencontrer une femme qui le soutiendra!
Menthe
11 juin 2022 @ 10:24
Oui maintenant c’est ce qu’on peut lui souhaiter de mieux. Être bien accompagné dans la vie va être primordial pour alléger sa charge.
Clarisse
12 juin 2022 @ 11:11
Oui mais…espérons qu’il trouvera l’amour auprès d’une Altesse Royale et (qu’il en sera amoureux) sinon, il perdrait TOUS ses droits Wurtenberg (dixit PDV).
On l’imagine mal compte tenu de la situation renoncer à son duché….par amour !
Ghislaine
11 juin 2022 @ 10:31
Voeux sympathiques et j’espère que le jour où il présentera son choix ce ne sera pas Miss Libellule un procès public ou une diatribe pour le moins envers les deux jeunes gens , n’étant pas encore complètement remise de la façon originale dont certaines ici on présenté leurs félicitations à l’annonce du mariage de Thibaut de Rohan !
Miss Libellule
11 juin 2022 @ 12:09
Je préfère les mariages d’amour aux mariages d’intérêt
Ghislaine
11 juin 2022 @ 16:27
Vous êtes surement dans le vrai Miss Libellule mais les raisons pour lesquelles deux êtres unissent leurs destinées ne nous appartiennent pas , l’important est qu’ils soient d’accord tous les deux. Enfin c’est mon avis.
Beque
12 juin 2022 @ 09:00
Miss Libellule, sur quels critères vous basez-vous pour qualifier le futur mariage du couple en question dont j’espère qu’il ne lit pas N&R, les commentaires y ayant été tellement blessants ?
Miss Libellule
13 juin 2022 @ 08:58
Moins blessants ou méchants que concernant la princesse Maria Laura de Belgique!
Clarisse
12 juin 2022 @ 11:11
Il sera obligé de combiner les deux…mais c’est possible !
Miss Libellule
13 juin 2022 @ 08:30
Espérons que si un jour il doit faire un choix, il fera le choix du cœur ou qu’il fera changer la règle en vigueur concernant les mariages dans sa famille!
Clarisse
13 juin 2022 @ 16:12
Si c’était aussi simple…! on en prend pas le chemin…
en tous les cas !
mais sur 300 « bonnes à marier » (quel horreur cette expression).. comme disait Diane pour son fils ainé… il peut trouver de jolies et intelligentes jeunes filles
Lunaforever
11 juin 2022 @ 13:48
Ghislaine,
Pourriez- vous m’éclairer car ça ne me dit rien. C’était il y a longtemps?
Lunaforever
11 juin 2022 @ 14:02
Trouvé ! Ce n’est pas » Thibaud « , mais « Jacques-Henri qui s ‘ est fiancé😉
Charlotte (de Brie)
11 juin 2022 @ 13:58
Jacques-Henri, Ghislaine, Jacques-Henri !
Baboula
13 juin 2022 @ 16:10
🤪😗
josaint vic
12 juin 2022 @ 07:13
Ghislaine , je pensais que Thibaut de Rohan etait marie depuis qq annee a une aristocrate allemande ?
Elisab
11 juin 2022 @ 15:29
Je le lui souhaite également mais il faudra qu’il tombe amoureux d’une jeune femme de son rang, car les règles successorales de la maison de Wurtemberg sont strictes !
S’il épouse au dessous de sa condition … adieu le titre et l’héritage.
Gérard
11 juin 2022 @ 18:09
Il peut je suppose compter depuis déjà longtemps sur le savoir-faire de son oncle Michael.
Robespierre
11 juin 2022 @ 07:40
L’article dit que le jeune duc doit se marier selon . Comme son père, ses oncles et tantes. Je suis convaincu que dans le vaste vivier de princesses et duchesses de l’ancien Empire germanique il trouvera chaussure à son pied.
Dans un de ses livres autobiographiques, Diane fustige les mariages des enfants de Juan Carlos d’Espagne. Mariages inégaux. Elle, dans sa descendance, n’a pas voulu manger de ce pain-là, mais force est de constater que les divorces y sont inexistants.
Robespierre
11 juin 2022 @ 07:40
selon son rang… (premiere ligne)
Axelle
11 juin 2022 @ 10:07
Pas de mariage inégal chez elle ? Elle a quand même des fils qui ont épousé des roturières si je ne m’abuse….
josaint vic
11 juin 2022 @ 18:55
Je crois que le duc Michael est marie avec une avocate munichoise Storz , une jeune femme tres appreciee d,ailleurs par le duc Karl
Bernadette
11 juin 2022 @ 10:08
Il me semble qu’Eberhard est séparé…
Menthe
11 juin 2022 @ 13:28
Eberhard et Michael ont épousé des roturières.
Charles
11 juin 2022 @ 13:43
Et divorcé
Elisab
13 juin 2022 @ 18:40
Pas les 2
particule
11 juin 2022 @ 11:25
Vu mon âge, je reprends le rôle de ma grand mère autrefois … marieuse ! Parfois elle a eu de la réussite mais aussi bien des échecs pour assembler des personnes – comme elle aimait à le dire – de même rang … alors certes il y a le vivier de la noblesse allemande -intarissable- mais pour mon souhait personnel dont je le précise personne n’en a rien à faire …. J’aimerais pour ce charmant jeune homme Eléonore de Saxe Cobourg Gotha.
Teddy
11 juin 2022 @ 14:59
Épouser une princesse royale
Singh
11 juin 2022 @ 15:44
Particule, la fille cadette du roi des belges, Eléonore 14 ans avec un jeune homme qui en aura 28 en août ?????………C’est du mauvais goût là pour ne pas dire autre chose.
particule
13 juin 2022 @ 09:57
Une différence d’âge de 12 ans vous choque ? Je vous plains vous ne devez pas apprécier beaucoup de mariage alors, ni dans un sens, ni dans l’autre … vous êtes « singh » guliaire ……
Singh
13 juin 2022 @ 13:47
particule, c’est une différence de 14 ans et non pas 12 ans. De toute manière ce sont des plans sur la comète, on est d’accord…… Et oui, ça me surprend d’évoquer un mariage à notre époque, sous vos latitudes, pour une adolescente de 14 ans, à peine sortie de l’enfance. D’autant plus quand on sait qu’elle a encore beaucoup de chemin à parcourir avant. Entre études et le début de sa vie active avant de penser au mariage (bac, bachelor, master et quelques années d’expérience de travail). Le type aura le temps d’être quadra et je doute qu’il attendra tout ce temps avant de convoler vu les responsabilités et les devoirs qui l’attendent.
Baboula
13 juin 2022 @ 16:13
Particule ,je trouve ces plans de marieuse totalement déplacés et j’édulcore .
Clarisse
13 juin 2022 @ 11:42
Pas s’ils attendent 6/8 ans…! et lui en attendant…il aura pu parfaire son éducation financière et 32/36 ans pour un homme c’est mieux ! (en général)
Anne-Laure
13 juin 2022 @ 21:28
Et vous croyez qu’il restera encore célibataire pendant 6 ou 8 ans ?
C’est comme ça qu’on se retrouve avec un mariage à la Charles et Diana…
Roselilas
11 juin 2022 @ 22:09
Excellent choix surtout qu’Eléonore reçoit une éducation admirable.
Teresa
12 juin 2022 @ 16:56
Vous parlez de la fille plus jeune de Philippe roi des belges?
Mayg
11 juin 2022 @ 11:58
Elle ne sait pas ce que lui réservent ses petits enfants en matière de mariage.
Et puis d’ailleurs, Elena d’Espagne à quand même épousé un membre de la noblesse. Et quand on voit le mariage de façade de Juan Carlos et Sophie, épousé une altesse royale n’est pas signe de stabilité du couple
Anne-Cécile
11 juin 2022 @ 13:30
Il y avait chez Diane des intérêts beaucoup plus personnels à fustiger les mariages des enfants de Juan Carlos et de Sophie que la croyance en les mariages dits égaux.
Monica
13 juin 2022 @ 18:26
Anne Cecile là, vous avez bien raison 😉
Robespierre
11 juin 2022 @ 14:10
Comme quoi le mariage est une loterie. Mais ici, il y a peut-être, je dis bien peut-être, une obligation de mariage « égal » pour sauvegarder les droits dynastiques de la famille. L’oncle du défunt avait été écarté de la succession du duché Wurtemberg pour cause de mariage inegal.
Universelle relokée
11 juin 2022 @ 17:46
Je pense tout simplement que la réussite dans un mariage est indépendante du fait que le mariage soit égal ou pas . Les personnes de même rang peuvent réussir leur mariage . Épouser une personne de rang inférieur ou supérieur n’est pas non plus un gage de réussite dans le mariage. Le mariage est imprévisible, peu importe le rang social, le revenu , le niveau spirituel, ….
Silvia 2
12 juin 2022 @ 13:24
Ses petits-enfants enfants ne sont plus de son ressort. C est celui des parents. En Allemagne et pour tous les « héritiers » c est comme cela. Sinon une branche cadette arrive . Là il n est pas exigé la race aryenne! Heureusement.
Les propos de la duchesse étaient lors du mariage de Cristina avec son joueur de handball. Certes de famille catholique et respectable, mais peu instruit. On voit ce que cela a donné ! Mais elle n’était pas là seule à le dire ou le penser.
Marissa
11 juin 2022 @ 15:11
Je ne sais si c’est toujours le cas mais il a un temps été très proche de la cousine de ses cousins, Marie-Caroline de Liechtenstein, fille du couple héritier.
Camille
13 juin 2022 @ 16:22
Marie-Caroline de Liechtenstein est une ravissante jeune fille et a reçu une excellente éducation.
Sigismond
12 juin 2022 @ 17:33
Elle fustige, elle fustige, mais les Tornos ne sont même pas nobles. Alors elle n’a rien à dire sur les Ortiz et Urdangarin.
Ce qui vaut pour la noblesse allemande ne s’applique pas aux autre pays.
Sigismond
12 juin 2022 @ 17:34
autres pays. À part l’Autriche
Lili
13 juin 2022 @ 09:47
C est la ou vraiment vous feriez mieux de vous faire. La princesse Diane a poussé son mari à assouplir les règles régissant les mariages dans sa Maison. C est le roi d’Espagne qui regrettait les mariages de ses enfants et s’en ouvrait à sa cousine laquelle a accueilli à bras ouverts deux belles filles roturières !
Quant à faire un parallèle sur le mariage de son neveu le chef de la Maison de France (dont le rôle n’est que symbolique) et ceux des enfants d’un souverain régnant, avec vous c est vraiment la mauvaise soupe à tous les dîners.
Enfin à votre place je ne la ramènerais pas trop concernant les mariages plus médiocres les uns que les autres depuis près d’un siècle dans la branche déclassée des bourbon-Franco.
Sigismond
13 juin 2022 @ 12:27
Ça n’existe pas les « Bourbon-Franco », quand vous aurez compris cela les poules auront des dents, ma pauvre Lili. Franco n’a eu qu’une fille, pas de fils.
Sigismond
14 juin 2022 @ 10:06
Lili, adressez vos doléances à Robespierre, c’est lui qui nous disait que Diane fustigeait les mariages des enfants de Juan Carlos.
Sigismond
14 juin 2022 @ 10:12
Les Bourbons ont fait de beaux mariages. Les qualifier de médiocres dénote chez vous une condescendance malvenue.
D’autant que votre langage est très plébéien. « La ramener » ! quelle expression triviale.
Lili
4 juillet 2022 @ 15:31
La branche declassee que vous adorez n’a fait aucun mariage égal: 1) Dampierre: famille honorable mais naturellement très en dessous des bourbons ( s’il en sont vraiment)
2) franco and co: on bascule directement dans une famille de dictateur
3) Vargas: plus obscure et parvenu il n y a pas.
Ou voyez vous un beau mariage la dedans?
Robespierre
14 juin 2022 @ 18:18
Lu dans » Diane de France, la princesse rebelle » écrit avec l’aide de Stéphane Bern par Diane d’Orléans » . Flammarion 2003. Réédité par Les éditions J’AI Lu.
Il y eut un deuxième opus , moins … rebelle. Et plus accommodant avec la belle- famille Wurtemberg.
Benoite
11 juin 2022 @ 07:50
Ce jeune homme déjà meurtri par le décès de son père, prend la charge du patriarche de la famille. Il a appris le système, si l’éducation n’est pas achevée, il en a les grandes bases les plus importantes, et les soutiens sont là aussi.
Le duc Carl était un homme avec des qualités immenses, administratives, gestion des biens de la famille, et une ouverture sur le monde du futur et toutes ses incertitudes. Et un père compétent. Je prédis pour ce jeune prince, les meilleurs espoirs.
Pétillante
11 juin 2022 @ 07:56
pauvre garçon. il doit épouser une fille de sang royal. il y a le choc en belgique, norvège… mais ne peut se marier avec mademoiselle dupont
Charles
11 juin 2022 @ 13:52
Ce jeune Prince a dans les faits le choix entre plusieurs centaines de jeunes filles car les familles médiatisées sont nombreuses.
Pour son fils aîné Friedrich, la Princesse Diane avait dressé la liste des prétendantes possibles et il y en avait environ 350.
Pétillante
11 juin 2022 @ 07:56
le choix
Terry
11 juin 2022 @ 08:05
Feu le duc Carl aurait tout légué à son petit fils….est ce possible ?
Et les autres alors ?
Charles
11 juin 2022 @ 10:41
C’est la réalité dans cette famille. Les cinq soeurs du Duc Carl et leur frère aîné ont vécu sans aucun moyen. C’est très injuste mais c’est ainsi. On peut alors comprendre certaines tentions existantes entre la Duchesse de Wurtemberg qui dépensait sans compter de palace en palace et ses belles-sœurs qui vivaient grâce à une pension très modique octroyée par leur frère Carl.
Louise.k
11 juin 2022 @ 11:11
Si tensions il y a eu, elles auraient plutôt dû exister entre les 5 sœur et leur frère Carl, c’est lui qui détenait les cordons de la bourse . Ce qu’il y eut certainement c’est de la jalousie envers une princesse, Diane, pétillante, joyeuse, talentueuse , pleine d’imagination, aimée de son époux et…. des princesses plutôt ternes .
Gilles
11 juin 2022 @ 13:45
Louise.K, vous avez entièrement raison. La princesse Diane a souvent dérangé. D’abord dans sa propre famille puis dans celle de son époux. Les soeurs de Karl n’ont jamais été un modèle de gaieté et d’ouverture d’esprit. Diane a bien profité de l’aisance financière de son mari? Et elle a bien raison. Ce dernier a quand même aidé sa soeur Marie Thérèse, entre autre. Il a largement financé les études de l’actuel Comte de Paris tout comme le mariage de sa nièce Marie.
Cette famille n’est pas un cas particulier ou isolé. C’est ainsi dans les familles anciennement régnantes ou de la noblesse, en Allemagne. Aider les cadets de sa famille ne veut pas dire subvenir à leurs besoins en totalité.
particule
11 juin 2022 @ 15:11
Diane d’Orléans a apporté aux Wurtemberg tout ce que vous dites si bien et on comprends pourquoi elle a du être bien jalousée par des « belles soeurs » envieuses de son appétit de la vie et de ce tempérament aux milles facettes qui se moque à l’intérieur des traditions ancestrales mais qui les respecte et les perpétue même à l’extérieur. De plus quel charme elle dégageait cette jeune femme devant les ternes « ladites belles soeurs …. »
Ici , tout le monde aura compris que j’apprécie énormément Mme la duchesse de Wurtemberg !
Monica
13 juin 2022 @ 18:31
LouiseK bravo pour votre com.
Laure2
11 juin 2022 @ 11:29
Le dit frère aurait pu ne rien octroyer du tout, si la pension était si modique les liens auraient ils été prétendument aussi fort entre le prince Jean et son parrain comme vous l’avez dit précédemment, il semble qu’il ait aidé sa soeur tout de même ? Mais tout est bon pour égratigner la duchesse de Wurtemberg qui ne semble pas rentrer dans vos bonnes graces et chacun sait pourquoi.
Monica
13 juin 2022 @ 18:34
Laure2 oui Charles se contredit tout seul..
Mayg
11 juin 2022 @ 12:03
Et de quoi va vivre sa grand mère Diane maintenant, si c’est le petit fils qui herite de tout ?
Charles
11 juin 2022 @ 13:37
La Princesse Diane vivra grâce à la pension que son petit-fils voudra bien lui octroyer.
Mayg
13 juin 2022 @ 14:18
« voudra bien lui octroyer » Eh… donc c’est selon son bon vouloir ?
Louise.k
14 juin 2022 @ 16:29
Charles, et comme la famille fondée par Carl et Diane semble très unie ( il n’y a qu’à se plonger dans les innombrables photos disponibles sur le net pour s’en rendre compte), je suis certaine que le nouveau Duc sera très généreux avec sa grand mère. Pour ma part, je pense que le duc Carl a dû s’assurer , qu’après lui, son épouse ne soit pas dans le besoin.
Juliette d
11 juin 2022 @ 14:17
Imaginez-vous un seul instant que la princesse Diane ne s’est pas constitué un important coussin pour en disposer à sa guise et pour garder le même standard de vie et de dépenses? Faut pas être naïf.
Son petit-fils prendra bien soin de lui ménager un château.
Cosmo
11 juin 2022 @ 22:15
Il y a certainement un douaire prévu pour la duchesse douairière…donc pas de souci à se faire pour elle sur le plan matériel. Peut-être devra-t-elle réduire la taille de ses statuts.
LPJ
12 juin 2022 @ 10:37
Déjà comme le veut la tradition familiale, la Duchesse Diane va déménager dans un autre château. Elle-même l’avait précisé il y a quelques années. La veuve du chef de famille laissant libre au successeur et à sa famille.
Et on peut penser que tant que le nouveau Duc est célibataire, c’est sa mère qui fera office de « première dame ».
JAusten
14 juin 2022 @ 18:51
il devrait lui laisser le château tant que Diane est en vie ou du moins tant qu’il n’a pas trouvé sa moitié et/ou fini ses études. Sa mère vivait où jusqu’à présent ?
Clarisse
12 juin 2022 @ 10:48
On va lui préparer une cagnotte le Dianeton…!
On imagine tout de même que son époux l’a mise à l’abri…
Robespierre
14 juin 2022 @ 18:20
J’en suis convaincu. Carl aimait bcp sa femme.
Marie de Cessy
13 juin 2022 @ 17:08
J’ose espérer que le Duc Carl l’a mise à l’abri !
Anne-Cécile
11 juin 2022 @ 13:27
Tiens je croyais que le duc avait été très généreux avec sa soeur Maria Theresa et ses neveux. Et aujourd’hui on parle de pension très modique.
Cela doit être comme avant la mort du duc héritier en 2018 où vous fustigiez les habitudes des Wurtemberg (Carl, Diane, leurs enfants et petits-enfants) et leur manque d’esprit de famille parce qu’ils avaient l’habitude de se réunir ensemble en vacances dans de beaux endroits ou de louper des cousinades chez les Français . Nous comprenions tous que vous regrettiez sur le cercle familial Wurtemberg n’y associe pas leurs cousins Vendôme et n’adaptent pas pas systématiquement leurs emplois du temps en fonction des désidératas Orléans.
Miss Libellule
11 juin 2022 @ 13:40
Quel système injuste!
Gilles
11 juin 2022 @ 13:58
Charles, c’est la réalité dans TOUTES les familles! Vous n’avez jamais aimé Diane. Trop frivole, trop excentrique, trop superficielle, et pas assez austère et confite en dévotion! Elle aurait eu plus de grâce à vos yeux, si elle avait distribué les billets à Marie Thérèse. Cette dernière a d’ailleurs longtemps essayer de cacher sa situation financière difficile, autant à son frère Karl qu’à son beau père le comte de Paris. Et c’est sans doute, tout à son honneur. Mais Karl a ensuite bien aidé sa soeur et ses enfants. Sans parler de votre bien aimée Isabelle Comtesse de Paris, qui ne loupait pas une occasion de répondre aux invitations de Diane et Karl, nombreuses, pour aller passer des vacances chez eux! Les tensions étaient bien relatives….
Laurene
11 juin 2022 @ 15:17
Elle a bien eu raison d’en profiter! Quand on connaît la règle on est pas pris en traitre et les autres pouvaient aussi /3 bouger un peu plus pour gagner de quoi « sauter de palace en palace ». Il n’arrive jamais rien quand on est spectateur.
Lili
11 juin 2022 @ 15:29
S’il y a eu des tensions c’est principalement à cause de l’épouvantable accueil que reçut la princesse Diane dans cette famille préhistorique . Les belles sœurs étaient de vraies harpies, la belle mère un dragon. Elle a totalement révolutionné cette famille pour son plus grand bien. Quant à courir les palaces , c est bien vrai, la princesse est une habituée de l’hôtel Bristol et elle l’a fait avec panache! Une grande princesse!
La fortune familiale est considérable, la jalousie et l’aigreur des belles sœurs ( exception faite de la duchesse de Montpensier qui a semble t il toujours été très correcte) proportionnée. Elles n’avaient qu’à travailler ou épouser des maris fortunés au lieu de réclamer l’aumône à leur frère. Elles connaissaient la règle!
Robespierre
14 juin 2022 @ 18:22
Diane dit dans un de ses deux livres qu’elle avait décidé de descendre au Bristol pour ne plus loger sa mère qu’elle accusait de semer la zizanie.
Sigismond
15 juin 2022 @ 07:51
Ah oui, sa mère, tout un programme ! comme je comprends Diane !!!
Robespierre
15 juin 2022 @ 08:27
pardon… » pour ne plus loger CHEZ sa mère »
Zulma
12 juin 2022 @ 14:48
Les tensions existaient bien avant que le duc devienne chef de famille. Une bonne dose de jalousie envers cette jeune Diane pleine de vie et de talent. Carl avait choisi une épouse très différente de ses sœurs. Vu l’accueil qu’elles lui ont réservé, les liens ne devaient pas être simples.
Robespierre
15 juin 2022 @ 08:36
Cela ressort du premier livre de Diane. Sa belle-mère aurait préféré que Carl choisse Anne d’Orléans, plus conventionnelle . Mais Carl était très épris de Diane.. J’ai su d’une autre source que Carl était tombé amoureux de Diane au mariage de sa soeur Marie-Thérèse avec Henri. Il était logé à Coeur-Volant et pour rester encore un peu dans la famille et donc près de Diane, il prétexta une peite maladie diplomatique. Cela agaça je ne sais plus quel frère qui voulait le voir repartir vite en Allemagne le plus vite possible.
Lili
4 juillet 2022 @ 15:35
Une source sure… la comtesse de Paris a raconté ça dans un de ses livres
Teresa
12 juin 2022 @ 17:04
Est-ce que le duc carl donnait une pension pour que ses soeurs mariés puissent vivre? Est- ce que le frère ainé du duc Carl et ses beaux- frères ne travaillent pas?
Gérard
13 juin 2022 @ 17:13
Feu Louis, le frère aîné du duc Karl qui avait renoncé à ses droits au trône, était architecte d’intérieur.
ABER
13 juin 2022 @ 11:03
Ce système, on ne peut plus archaïque ne devrait plus exister. Après, frère et sœurs du duc ont bénéficié d’un milieu de naissance richissime et pouvaient faire de bonnes études et accéder à des situations professionnelles enrichissantes et ne pas attendre la charité familiale.
Jean Pierre
11 juin 2022 @ 10:49
Le petit fils prend uniquement la tête de la fondation. Je ne pense pas que la fondation était propriétaire de tous les avoirs du duc. Ses biens personnels seront partégés.
Charles
11 juin 2022 @ 14:10
Le nouveau chef de Maison a désormais entre ses mains toute les finances de la famille.
Lili
13 juin 2022 @ 09:50
Ce n’est pas si simple et vous le savez bien.
Gatienne
13 juin 2022 @ 15:37
Que cette remarque est réductrice au regard de tout ce qui a pu être fait du vivant du duc pour assurer une succession en douceur !
La flamboyance de Diane (que vous n’appréciez pas) ne doit pas vous faire oublier qu’elle fut, en maintes circonstances, appuyée par son mari : un homme tolérant, généreux et à la hauteur de vue éloignée de considérations plutôt mesquines…
Monica
13 juin 2022 @ 18:38
Charles et quelle dommage pour votre roy et sa mère qui
n aura plus aucune aide
Leonor
12 juin 2022 @ 07:33
A la suite de Jean Pierre .
Pour qui aurait envie de s’amuser à piocher un peu le droit successoral allemand, voir ici :
https://www.erbrechtsinfo.com/allgemeines-erbrecht/gesetzliche-erbfolge/#:~:text=Die%20Ehefrau%20erbt%2050%20Prozent,Stelle%20ihres%20verstorbenen%20Elternteils%20treten.
Maaaais nooooooon ! Tout le monde n’est déshérité de tout au profit du seul jeunot !
Bonne lecture et bonne journée ! 😉😆
LPJ
12 juin 2022 @ 10:40
Effectivement Jean-Pierre. Il faut distinguer les biens « de famille » et ceux personnels liés notamment aux héritages maternels et aux propres affaires qu’a pu initier le défunt Duc.
Ainsi, si les oncles et tantes du nouveau Duc n’auront pas de pouvoir sur les biens Wurtemberg, ils se partageront le jour venu l’héritage de la Duchesse Diane provenant de la succession Orléans.
nck
11 juin 2022 @ 21:24
Il semble que la loi allemande prévoie désormais une part réservataire pour tous les héritiers de premier ordre (descendants directs). A la charge des concerné(e)s de demander cette part (la moitié de ce qui aurait dû leur revenir sans testament) en justice dans les 3 ans après ouverture de la succession.
Les autres ont sûrement été éduqués à faire passer l’intérêt de la dynastie avant leur propre personne …
Alvise Badoer
12 juin 2022 @ 11:14
Comme bien des maisons allemandes, la Maison de Wurtenberg détient un majorat (Zuschlag) (type de fondation familiale) au titre duquel les biens immeubles sont gérés par le chef de la famille, charge à lui de servir une pension à ses frères et soeurs. Cela peut sembler injuste dans un pays de droit napoléonien mais cela permet d’éviter la dispersion des fortunes et, de source certaine, cela fonctionne parfaitement bien aussi bien chez les Wittesbach, les Hesse et de nombreux autres, que dans des familles d’agriculteurs. Rien n’empeche ne revanche que ledit chef de famille constitue une fortune personnelle qui est à son décès partagée à parts égales entre ses héritiers puisqu’elle n’entre pas dans le majorat.
particule
11 juin 2022 @ 08:17
Bien sûr le nouveau duc est jeune mais je n’ai aucune crainte pour la suite de la Maison de Wurtemberg. Cette famille continuera les traditions dans la modernité et voilà un jeune homme qui devient un des plus beaux partis du Gotha. Les amis de Noblesse et Royauté n’ont pas fini d’entendre parler de lui.
Pour le moment c’est le moment du recueillement et du deuil.
Charles
11 juin 2022 @ 13:57
Le Duc de Wurtemberg est secondé par sa mère la Duchesse Marie qui est une femme bien, et qui a donné une excellente éducation à son fils. Il n’y a donc aucune crainte à avoir pour l’avenir du jeune Duc.
Lili
13 juin 2022 @ 09:52
Il est surtout seconde voire même précédé dans les affaires familiales par son oncle Michael.
Il est évident que la duchesse Marie toute charmante soit elle est incapable de gérer ou de conseiller dans la gestion d’un tel patrimoine.
Louise.k
14 juin 2022 @ 16:36
Charles, la duchesse Marie, que j’aime bien, s’est mariée à 20 ans, à eu 3 enfants et s’est consacrée à ses devoirs de duchesse héritière… elle n’a pas du faire de longues études et j’espère que le nouveau Duc a d’autres personnes pour le seconder ( si besoin) dans sa tâche. Heureusement, il a des oncles, fils de Diane et Carl qui ont un solide bagage et qui, au passage, ont été aussi très bien éduqués par leur mère.
Rose
11 juin 2022 @ 08:22
Je me demande si le jeune duc Willem, en tant que Chef de famille, peut changer les règles de mariage. Comme l’archiduc Otto l’avait fait pour son fils, ou comme le roi de Suède l’avait fait pour lui-même…
Est-ce quelqu’un maîtrise le fonctionnement de ces maisons allemandes?
Belle journée
Rose
LPJ
11 juin 2022 @ 10:12
Rose
Il le pourrait bien évidemment, mais s’il ne s’appuie pas sur un conseil de famille regroupant les « mâles dynastes », sa décision sera contestée et il se retrouvera avec un concurrent dans sa propre famille !
Un certain nombre de familles anciennement régnantes ont assoupli les règles, souvent par réalisme social pour éviter de voir la famille s’éteindre dynastiquement !
S’arquebouter sur l’égalité de naissance pose aujourd’hui un réel problème. Il suffit de voir les famille Romanoff (Russie), Orléans-Bragance (Brésil), etc…
Charles
11 juin 2022 @ 14:13
Le nouveau Duc n’a qu’un cousin dynaste de sa génération, il s’agit du Duc Carl-Theodor de Wurtemberg,
Sigismond
12 juin 2022 @ 15:35
Au Brésil, cette soi-disant « égalité de naissance » est une invention de la branche cadette, dite de Vassouras, qui s’appuie sur la lubie de dona Isabel en 1908, quand cette dernière se mit en tête de désapprouver le choix matrimonial de son fils aîné.
Si on regarde l’histoire de la monarchie portugaise et de la monarchie brésilienne, on voit bien qu’il n’y avait aucune obligation d’épouser des princesses. Et d’ailleurs, la constitution impériale brésilienne était muette sur ce point. Dona Isabel commit en 1908 un abus de pouvoir caractérisé en ostracisant Elisabeth Dobrzensky.
De nos jours, la branche aînée, dite de Petropolis, détient « de jure » la couronne impériale, en la personne du prince dom Pedro Carlos, qui a deux fils. Les légitimistes brésiliens le reconnaissent comme empereur « de jure ».
Sigismond
12 juin 2022 @ 15:47
Pour les Romanov, l' »égalité de naissance », introduite par l’empereur Paul Ier en 1797 (petit-fils d’un principule allemand, soulignons-le !) ne s’applique plus, puisqu’il ne reste plus aucun mâle Romanov remplissant cette condition. En revanche, la loi salique continue de s’appliquer ! Il est donc logique que la couronne impériale revienne à l’actuelle branche aînée, dite Ilyinsky, dont le chef est Dmitry Pavlovitch Romanov, né en 1954. Il a un frère qui est son héritier.
Sigismond
12 juin 2022 @ 16:12
De nos jours, ces règles allemandes de mariage n’ont plus cours nulle part. Il n’y a qu’à voir Letizia Ortiz, Kate Middleton, Daniel Westling, Silvia Sommerlath, Maxima Zorreguieta, Maria Teresa Mestre, Mary Donaldson, Sonja Haraldsen, Charlene Wittstock, Marina Ricolfi, etc
Il serait ridicule de vouloir maintenir coûte que coûte ce système antédiluvien.
Miss Libellule
13 juin 2022 @ 08:40
Exactement!
Mais certains s’attachent à des chimères et se donnent de l’importance grâce à leur titre!
PATRICIA
11 juin 2022 @ 09:49
Même quand on sait que ça va arriver un jour ou l’autre, plus ou moins rapidement, on est toujours dévastés.
Vieillebranche
11 juin 2022 @ 09:53
Extraordinaire capacité du droit allemand d’ avoir sauvegardé pour les anciennes familles régnantes les règles de droit privé aristocratique : le droit d’ ainesse pour empêcher la dispersion du patrimoine ( et engagement à entretenir les branches cadettes) , et aussi les règles de droit civil exorbitantes du droit commun- choix du conjoint- Ah la noblesse française n’ a pas eu cette chance d’ abord parce qu’ elle était déjà soumise au pouvoir central d’ un seul Roi
, et parce que notre droit après ka Révolution et Napoléon a privilégié les principes d’ égalité quitte à détruire les patrimoines par la division entre heritiers-
Jean Pierre
11 juin 2022 @ 10:47
Il faut recommencer vos études de droit.
Il n’y a pas de droit d’ainesse en Allemagne, sauf pour la transmission du titre ducal en l’espèce. Titre qui est un bien immatériel.
Pour le reste comme le dit l’article, les biens fonciers, agricoles, forêts et immobiliers sont regroupés dans une Stiftung (fondation) et le nouveau dic prend la tête de la dite Stiftung. Cela ne va pas dans la poche de Wilhelm.
En France, il existe aussi des fondations pour empêcher la dispersion du foncier quand à Napoléon c’est lui qui avait instauré la majorat.
Sigismond
12 juin 2022 @ 15:08
Grâce à Dieu, la noblesse française et la royauté française n’ont jamais subi l’inique système allemand des mariages soi-disant « morganatiques ». Pour la royauté française et pour la noblesse française, seule compte l’union devant Dieu et le curé, devant Lesquels nous sommes tous et toutes égaux. Et : le roi fait reine la bergère.
Miss Libellule
13 juin 2022 @ 08:44
Surtout que cela ne fait plus grand sens car la monarchie a été abolie depuis un moment en France.
Si le régime monarchique avait perduré bien des familles que l’on considère « non nobles » actuellement auraient été anoblies!
Mais certains s’attachent à ce qui leur reste…c’est à dire plus grand chose! Heureusement certains mettent d’autres critères en avant et ils ont raison!
Lili
13 juin 2022 @ 09:56
Absolument faut et vous le savez très bien. Vous servez votre soupe trop salée pour essayer de faire oublier les nombreuses mauvaises alliances de la branche espagnole déclassé: Dampierre , franco Vargas.
Louis XIV lui même était moins sûr que vous de l’égalité de son second mariage…
Sigismond
13 juin 2022 @ 12:40
C’est vous qui savez très bien que vous nous racontez des salades, Lili. La branche que vous appelez espagnole est en fait française. Et il n’y a eu aucune alliance Franco mais une alliance Martinez-Bordiu, vous le savez très bien. Ne nous prenez pas pour des andouilles.
Lili
4 juillet 2022 @ 15:39
Ah oui vraiment? Pourquoi à votre avis Louis XIV( celui qui a fait que les bourbons franco ne puissent prétendre à rien du tout) a caché son second mariage?
N’ayez pas honte du fait que luis Alfonso ait une grand mère Franco fille de dictateur et profiteuse de dictature. Au moins cette grand mère la on connaît son nom, l’autre a changé si souvent de mari qu’elle ne devait même plus connaître son identité à la fin de sa vie.
Pascal HERVE
11 juin 2022 @ 10:14
J’ai lu l’article de PdV , ça c’est une fortune !
Baboula
11 juin 2022 @ 10:15
Le droit de succession britannique impose t’il aussi le devoir d’entretenir les branches cadettes ?
Bambou
11 juin 2022 @ 10:25
C’est quand même étrange les funérailles de son défunt grand-père aussi longtemps après son décès…..
Ce jeune se mariera avec l’élue de son coeur…..j’espere qu’il ne cédera pas aux « coutumes » de ces familles allemandes, comme n’a pas sû le faire le fils de Benedict…
Clarisse
12 juin 2022 @ 11:13
L’élue de son coeur oui, à condition qu’elle soit Altesse Royale !
COLETTE C.
11 juin 2022 @ 10:35
De grosses responsabilités.
Bastide.
11 juin 2022 @ 11:02
Heureusement, il a 3 oncles. J’avoue trouver au nouveau duc un air un peu…. lent.
Charles
11 juin 2022 @ 14:00
Il y a surtout le Duc Michael, car le Duc Eberhardt a été écarté par son père de toute gestion familiale et le Duc Philipp se consacre uniquement à ses activités professionnelles.
Clarisse
12 juin 2022 @ 11:15
Honteux d’écrire cela….il assiste aux funérailles de son père décédé subitement et tragiquement, son visage reflète son chagrin.
Zulma
12 juin 2022 @ 14:50
Cette photo a été prise le jour de l’enterrement de son père…
Bastide.
14 juin 2022 @ 19:06
Oui certes.
C’est une opinion qui date de plus longtemps que j’aurais pu remiser en attendant des jours meilleurs.
Trianon
13 juin 2022 @ 11:20
Et vous …un peu rapide ( et lapidaire !) dans votre jugement .!!
Tenez compte de son relatif jeune âge , des. Ir instances tragiques et de la mise en lumière soudaine .
Camille
13 juin 2022 @ 16:36
Voici un commentaire bien peu amène et surtout pas adapté aux circonstances.
particule
11 juin 2022 @ 11:26
Vu mon âge, je reprends le rôle de ma grand mère autrefois … marieuse ! Parfois elle a eu de la réussite mais aussi bien des échecs pour assembler des personnes – comme elle aimait à le dire – de même rang … alors certes il y a le vivier de la noblesse allemande -intarissable- mais pour mon souhait personnel dont je le précise personne n’en a rien à faire …. J’aimerais pour ce charmant jeune homme Eléonore de Saxe Cobourg Gotha.
Régine
11 juin 2022 @ 13:21
Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient des amis du duc héritier Frédéric. Ils ont assisté à ses funérailles. La reine Mathilde a ensuite convié la duchesse Marie lors de session du concours reine Elisabeth à Bruxelles. les deux familles se connaissent bien, donc qui sait ?
Charles
11 juin 2022 @ 14:07
Je connais une jeune Infante de Portugal qui serait parfaite. La Duchesse Marie a toujours reçu le gotha européen à Friedrichhafen, il existe de nombreuses jeunes Habsbourg, Liechtenstein….qui pourraient convenir au chef de la Maison de Wurtemberg.
Valérie R.
13 juin 2022 @ 13:01
Et à elles, conviendrait-il ?? Quelle vision déplorable de la femme et du mariage vous avez.
Ceci dit, quand on voit la formulation « mes enfants » écrite par le comte de Paris, plus rien ne m’étonne.
Si je vous suis bien, les hommes de haute volée font leur choix parmi des prétendantes par essence consentantes, les épousent et leur font des enfants qui appartiennent au père, les femmes étant de simples génitrices???
Anna1
11 juin 2022 @ 19:22
😊😊😊
PATRICIA
12 juin 2022 @ 19:44
Wahou quelle perspicacité ! Et pourquoi pas une bergère intelligente et bien éduquée ? 😄 😉
Ambroisie
11 juin 2022 @ 17:29
Ou… son frère Gabriel.
En 2022, tout est possible.
Jackie
12 juin 2022 @ 11:59
Particule, vous n’avez pas un prétendant plus jeune pour Eleonore qui n’a que
14 ans.
Mimi avec Majuscule
13 juin 2022 @ 02:27
Il me semble qu’au contraire, il ne s’agit pas vraiment d’égalité. En effet, Eléonore appartient à une famille régnante et catholique et non les Würtemberg. Un mariage égal pour Eléonore serait plutôt (en théorie) un mariage avec un Liechtenstein, un prince de Monaco, un prince de Luxembourg ou avec un infant d’Espagne. Si elle dépasse le barrage de la religion, il y a les princes de Norvège et de Danemark, ou les princes d’Angleterre ou de Hollande. Après, effectivement, il y a les familles de la noblesse et les familles non-régnantes.
Mayg
11 juin 2022 @ 11:51
Lorsque j’ai lu l’article de Point de vue mentionnant à plusieurs reprises la princesse Diane de France, je me suis dit quiba bien pu écrire cet article. En voyant que c’était Philippe Délire, je comprends mieux maintenant…
Sinon, si je comprends bien le nouveau chef de la famille est lui aussi visé par un testament absurde d’un autre temps.
Concernant l’héritage, les autres enfants du duc Carl et son épouse auront ils droit à quelque chose ?
Gérard
12 juin 2022 @ 11:31
Mayg vous voulez dire qu’à part Philippe Delorme tout le monde appelle Diane Diane d’Orléans ou de Wurtemberg et que sans quoi le monde va s’écrouler c’est bien ça ?
Sigismond
12 juin 2022 @ 15:09
Philippe Délire 🤣
Mayg
13 juin 2022 @ 14:29
Mon correcteur d’orthographe me joue parfois des tours.
Athanor75
11 juin 2022 @ 13:34
Avec une fortune pareille, il pourra dépanner son cousin français, le comte de la déche…
Marie de Cessy
11 juin 2022 @ 14:23
On ne peut pas faire sauter ces clauses de mariage égal qui sont vraiment d’un autre temps.
Ils sont en retard pour cela les allemands.
On a vu à quel point cela peut être douloureux. Le fils de la princesse Benedikte de Danemark vient enfin d’épouser sa compagne après 20 ans d’attente.
Est ce la raison pour laquelle le fils de Gloria von Thurn und Taxis n’est toujours pas marié non plus ?
J’espère que le Duc Wilhelm pourra de marier avec la personne de son choix.
Laurene
11 juin 2022 @ 15:19
Je me souviens avoir lu dans les mémoires de la princesses que son mari avait infléchi les règles régissant les mariages des membres de sa famille. Je crois également que la princesse s’en réjouissait.
Danielle
11 juin 2022 @ 19:41
Bon courage et bonne chance au duc Wilhelm qui sera heureusement soutenu par son oncle.
Pour son mariage, je lui souhaite le meilleur et surtout qu’il n’ait pas d’entraves avec ces coutumes allemandes.
marie francois
11 juin 2022 @ 19:44
Aucun des intervenants ne sait comment fonctionne un fondation allemande comme un trust britannique.
Que le patrimoine ne soit pas partagé cela est est certain.
Que les revenus de ce patrimoine soit partagé à égalité entre les descendants , cela est moins certain. Le chef de Famille s’il a le droit d’usus, n’a pas celui d’abusus mais un fructus tres consequent
Il va de soi que le duc Karl n’aurait pu succeder à son pere comme celui ci avait succedé au sien si les regles de devolution successorales prévalant en Allemagne , dans certaines familles, avaient été identiques à celles que connait la France, depuis le code civil, ou le Comte de Paris a du partager avec ses soeurs la patrimoine des ducs de Guise et ses onze enfants ce qu’il en est resté.
Guyard
11 juin 2022 @ 20:48
Parenté du nouveau duc avec les autres chefs des maisons royales du Gotha https://gothanjou.blog/2022/06/07/les-maisons-du-gotha-wurttemberg/
beji
11 juin 2022 @ 21:00
Si ,ce qu’à Dieu ne plaise, le jeune nouveau duc de Wurtemberg disparaissait sans enfants qui serait son héritier?
Son oncle Eberhard est divorcé mais je ne pense pas qu’il se soit marié religieusement , son oncle Michaël a fait un mariage inégal,reste le duc Philippe qui est le seul à avoir fait un mariage égal.
Fanfan
12 juin 2022 @ 06:06
J espère pour cette famille qu une certaine justice soit établie pour un partage,ne serait ce que pour eviter les haines et les jalousies, en plus il est monstrueux de mettre des en fants au monde en sachant qu ils seront desherites
Fleur
13 juin 2022 @ 15:43
En total accord avec vous, Fanfan.
monique Liardet
12 juin 2022 @ 07:51
Les Noëls toujours fêtés a Altstheusen ne seront plus jamais les mêmes
Condoléances à la famille
beji
13 juin 2022 @ 17:41
Peut-on savoir pourquoi le défunt duc de Wurtemberg a écarté son fils le duc Eberhard de toute gestion familiale ? parce-que son ex-femme ne plaisait pas aux
parents mais dont l’actuelle compagne « est beaucoup aimée de tous »selon les mots de Diane? Par contre Diane ne tarit pas d’éloges sur Julia Storz l’épouse roturière du duc Mickaël.
particule
14 juin 2022 @ 09:58
@ baboula » j’édulcore » ? faites simple ma chère , je ne vous demande pas de boire mon commentaire comme du petit lait et si c’est ce que j’ai bien compris ce verbe est pris dans le sens « atténuer » je ne vois pas en quoi un simple jeu de ma part celui de marieuse – profession heureusement obsolète – vous hérisse à ce point.
Clarisse
14 juin 2022 @ 11:21
En parfait accord avec vous Particule.Jz ne comprends pas non plus Baboula