Ce mercredi 12 décembre 2018, France 3 a diffusé en prime time une émission intitulée « Le Festin de Julie à Chambord« . Pour cette première, Julie Andrieu, connue par ailleurs pour ses Carnets de Julie, s’est associée avec le designer belge Charles Kaisin pour reconstituer un banquet mi-Renaissance mi-surréaliste au château de Chambord. Le lycée hôtelier de Blois s’est mobilisé pour préparer les mets et les servir à table tout en participant à la mise en scène du repas voulue par le créateur belge.
Au cours de l’émission, l’animatrice Julie Andrieu a interviewé le comte Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord. L’interview équestre, tournée sur l’esplanade sud face à l’entrée du château, a permis de montrer aux téléspectateurs de superbes images de la demeure de François Ier qui fêtera l’an prochain ses 500 ans.
Le Festin, digne de la cour des Rois de France à la Renaissance, a été apprécié par les convives. Comme dans « les Carnets de Julie », la présentatrice va à la rencontre de personnes du terroir tels que des gardes forestiers, des cuisiniers, des joueurs de trompe ou des artisans locaux. (Merci à Charles – photos Valérie Pernette/La Nouvelle République et DR)
Baboula
14 décembre 2018 @ 08:52
J’ai eu peur qu’elle nous joue Julie Godiva ,quoiqu’elle puisse se le permettre .
Charlotte AL
15 décembre 2018 @ 18:13
Montait-elle- « à cru » ?
Baboula
16 décembre 2018 @ 09:58
Je ne me souviens plus … mais à nu c’est sûr .
Galetoun
15 décembre 2018 @ 21:04
Super de monter à cheval en jupe courte!
Bref, comme son cousin Marc Levy, le plus grand écrivain/vendeur de livres français, Julie nous vend sa soupe formatée pour plaire à tout le monde/
PataClems
26 décembre 2018 @ 00:19
Du moment que ça la sauce prend, pourquoi changer de recette?
Auberi
14 décembre 2018 @ 09:17
Je l’ai vue ! Magnifique émission, un régal, j’ai découvert Julie Andrieu tout à fait à l’aise avec ce thème royal, elle pourrait faire de l’ombre à Stéphane Bern si elle le voulait pour le détrôner, je l’aime bien S.B mais bon, c’est quasiment une dictature, il est sur tous les fronts du Gotha avec son style ampoulé, allez Julie !
Shelby
14 décembre 2018 @ 09:24
J’ai beaucoup aimé cette soirée comme toutes les émissions culinaires que propose Julie. La magie de Chambord et la fraîcheur de la pétillante Julie, le tout a été savamment orchestré pour nous replonger dans l’histoire et la cuisine de l’époque, sans ennui bien au contraire.
Vraiment un pur moment de détente, merci à tous.
GUY
14 décembre 2018 @ 09:29
Je regarde toujours les émissions de Julie, la digne fille de Nicole Courcel nous permet de nous évader avec gourmandise et grande qualité.!
Pascal
14 décembre 2018 @ 09:45
Julie Andrieu est absolument charmante de féminité , de justesse de ton et d’attitudes .
Ses émissions sont très agréables à regarder , elle fait connaître avec intelligence et brio une France des terroirs sans folklore superflu qu’il est difficile de ne pas chérir.
Brigitte - Anne
14 décembre 2018 @ 09:49
Ah Chambord , que de souvenirs ayant habité Blois de 1978 à 1982 … maintenant avec les parkings gigantesques , les hordes de touristes , il a un peu perdu de son charme , en tout cas à mes yeux .
Gatienne
14 décembre 2018 @ 10:20
Julie Andrieu va-t-elle à la rencontre des « gens du terroir » c’est à dire des anciens «manants » à cheval et dans cet équipage incongru: pieds nus et en robe remontée haut sur les cuisses ?
On espère que cette émission sera plus intéressante que sa mise en scène légèrement ridicule !
Alix-Emérente
14 décembre 2018 @ 12:45
Gatienne, regardez le « replay » et les commentaires… vous comprendrez !
Auberi
14 décembre 2018 @ 15:22
Elle aurait dû y aller en tenue d’amazone peut-être ? Laissez-là tranquille avec sa robe courte et ses cuisses dévoilées, elle est parfaitement dans son époque, elle
Charles
14 décembre 2018 @ 10:28
Superbe émission qui a mis en valeur le château de Chambord à la veille de son 500ème anniversaire.
CatherineA
14 décembre 2018 @ 10:36
En voyant cette émission, je me suis demandé pourquoi Charles ,ne nous en avait pas fait la promotion, avant sa diffusion ?! 🤔
Émission à voir en replay , j’ai bien aimé l’ensemble, j’ai adoré les oeuvres de Gouji ( pas sûre de l’orthographe ) .
J’ai moins aimé la scène où les porteurs de tables coiffés d’une toque de chef étaient accroupis entre les convives, leurs têt es paraissant posés entre les assiettes ,c’était un peu dérangeant et ,sûrement très inconfortable… ( ma description n’étant pas claire ,le mieux est de regarder …
Baia
14 décembre 2018 @ 13:33
Charles est un peu débordé en ce moment : ça bouge à Dreux avec la journée « gens de France » et la crèche vivante animée par les enfants de Jean d’Orléans !
CatherineA
14 décembre 2018 @ 10:37
Regardez la 3eme photo
Vous comprendrez mieux 👍
Marie1
14 décembre 2018 @ 10:58
Merci pour l’info, comme j’apprécie « les Carnets de Julie », je vais regarder en replay.
Blouin
14 décembre 2018 @ 11:11
Très jolie émission dans son ensemble, mais qui m’a laissé un petit goût de déception coté cuisine : la préparation des plats passait trop vite et finalement c’était Julie joue à la châtelaine.
Cétéa
14 décembre 2018 @ 11:18
J’apprécie beaucoup ses émissions culinaires à la découverte de nos belles provinces ainsi que le personnage élégant, délicat, mutin toujours très amène mais là j’avoue que Julie n’a pas choisie la tenue idoine qui convient à ce sport équestre !!!!!!!!!!!!!!
OCTOPUSSY
14 décembre 2018 @ 12:00
Julie Andrieu est éblouissante de fausserie; elle se prend pour la Reine Soleil.
OCTOPUSSY
Alix-Emérente
14 décembre 2018 @ 12:27
J’ai regardé cet émission avec énormément de plaisir ! J’aime les émissions de Julie Andrieu (les carnets de Julie) que je suis régulièrement car on elle met à l’honneur, la cuisine de notre patrimoine avec les traditions régionales, culturelles, artisanales, traditionnelles, artistique, etc, de notre pays avec beaucoup d »authenticité et d’élégance. Mais ici, ce fut un parcours exceptionnel, dans le cadre magnifique du château de Chambord. J’ai été captivée et émue par tant de recherches, de beauté, d’authenticité. Bravo ! Bravo ! et encore Bravo !
Alix-Emérente
14 décembre 2018 @ 12:50
Dans mon enthousiasme, j’ai fait des fautes d’inattention ! (cette émission – car elle – d’authenticité) Impardonnable !
En visite
14 décembre 2018 @ 12:30
J’adore les émissions de Julie Andrieu, la première partie était passionnante à un détail près, l’apparition très agaçante de ce personnage, désagréable, que je ne connaissais pas avant et qui m’a horripilé au bout de dix secondes, qu’est Charles Kaisin, tout en lui est insupportable. Dès le début de la partie consacrée au festin, si le cadre était sublime, ce que cet individu en a fait m’a apparu cauchemardesque, inapproprié, un vrai crime de lèse-majesté à ce magnifique château. Pour chaque tableau, ça montait en horreur, j’ai zappé, c’était insupportable. Pitié, ne pas le laisser sévir. La couleur choisie pour chaque convive était mauvaise, tous ses choix rabaissaient le cadre et le gâchaient. Quel dommage ! La première partie était vraiment super.
Ghislaine-Perrynn
14 décembre 2018 @ 15:07
de votre avis – Personnage ridicule, outré .
Les personnages ne sont pas allés au bout de l’authenticité , il leur eût fallu manger avec 3 doigts .
J’ai apprécié les poires tapées . C’est original et j’ai appris ainsi le pourquoi de la chose .Pour une fois cela passe mais le moment de la parution était vraiment très mal choisi.
Ce n’est que mon avis . Pour la volée de bois vert prévisible , je suis en granit.
Attention à,vouloir trop en faire on va tomber dans le barnum et ce serait dommageable pour cette merveille qu’est ce château.
jane1
14 décembre 2018 @ 12:32
Cette émission m’a fait rêver ! Bravo à Julie et à tous ceux qui ont participé à ce joli moment !
Myriam Schopfer
14 décembre 2018 @ 13:44
Je n’ai pas aimé, j’ai A DO RE, et comme Chambord est mon château préféré (le plus beau du monde) j’ai été servie. C’était parfait. BRAVO JULIE
Agnès b
14 décembre 2018 @ 15:51
BRAVO Julie !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 décembre 2018 @ 16:38
Julie Andrieu est une beauté charmante et pleine d’une assurance qu’elle peut se permettre:je l’aime beaucoup♡.
Océane
14 décembre 2018 @ 16:55
Julie Andrieu est une femme charmante et j’éprouve toujours du plaisir à la regarder, elle est d’une simplicité , toujours souriante. Elle a le charme de sa mère . J’ai regarde cette émission avec plaisir et la felicite. En souhaitant quelle nous enchante a nouveau.
Océane
MIKA
14 décembre 2018 @ 20:54
J’espère que la belle et raffinée Julie Andrieu continuera longtemps à nous emmener sur les routes de notre beau pays, et ses recettes de terroir , de petite et grande Histoire… !
On en redemande car on ne connaît jamais assez la France, ses lieux si variés, et toutes ses traditions.
Danielle
14 décembre 2018 @ 21:23
Une amie m’en a parlé, il parait que c’était superbe.
Vitabel
15 décembre 2018 @ 13:54
Nous aimons beaucoup Julie Andrieu et ses émissions et puis nous avons la même voiture qu’elle, en gris, ce qui nous permet de visiter votre beau pays l’été venu !
CHRISTIANE CORGIÉ
15 décembre 2018 @ 14:00
En plein « gilets jaunes », 3 jours après la collecte de la Banque Alimentaire, alors que les Restos du Coeur font leur promotion…… un peu de décence.
Baboula
27 décembre 2018 @ 15:56
Le documentaire a dû être filmé en été ,la programmation prévue dans la foulée,les gilets jaunes n’etaient pas prévus.
Karabakh
21 décembre 2018 @ 22:29
Il va falloir que j’aille faire un tour du côté de Chambord, histoire de me re-familiariser avec le coaching des cavaliers du dimanche. Ça tombe bien, je suis un peu à sec en ce moment et j’ai un peu froid dans mon Ponthieu. Et n’étant pas très versé du côté des gilets jaunes…