A la rentrée scolaire, le prince Afonso, fils aîné du duc et de la duchesse de Bragance, aujourd’hui âgé de 14 ans, poursuivra ses études dans un collège catholique près de Londres. (Copyright photo : site ami consacré à la famille royale du Portugal)
Alix
28 juin 2010 @ 21:06
La petite fait beaucoup plus âgée et sa mère l’a vêtit comme telle.
Assez décontractés tous pour la venue du Pape, c’est soit les jambes écartées soit les jambes croisées.
Leur aîné n’ira pas à Eton ou à l’Atlantic Collège? Et leur fille unique puis leur dernier prendra la même direction, une scolarité en Angleterre?
marie louise
28 juin 2010 @ 21:26
Ah! le départ des enfants…pour leurs études ou autres raisons est une étape douloureuse…et j en suis aussi sûr pour la duchesse de Bragance,qui m a toujours parue proche de ses enfants!
Marie JFB
28 juin 2010 @ 21:51
La pension anglaise… ;)
gouzin stephanie
28 juin 2010 @ 22:28
un peu jeune pour partir loin de sa famille !
n’y a t-il pas de bons collèges au portugal ?
Michèle
28 juin 2010 @ 23:04
Toujours un moment difficile et important lorsque les enfants grandissent, mais parfois il n y a pas d´autre choix que de les faire étudier á l´étranger. C´est un choix parfois bien douloureux mais d´une façon ou d´une autre les enfants nous quittent que ce soit pour leurs études ou plus tard pour faire leur vie.
albert de smet
28 juin 2010 @ 23:10
tout sinplement bon voyage aux souverains,vive le roi,vive la reine et vive la belgique
Caroline
28 juin 2010 @ 23:21
Comme Gibraltar fait partie du Commonwealth,les jeunes partent faire des etudes en Angleterre.Mais, les enfants du duc de Bragance y vont pour parfaire leur education! De nos jours,il n’est plus conseille d’envoyer les enfants loin de leur famille car ils ont encore besoin de leurs parents jusqu’a 18ans!Si le fils aine du duc de Bragance a la possibilite de revenir chez lui chaque week-end ou une fois tous les quinze jours,ce sera plus supportable pour lui!
*GUSTAVE
28 juin 2010 @ 23:40
Encore un bel exemple de mariage sur le tard, il avait 50 ans & son épouse 29 ans. Bravo, deux héritiers.
*g
alberto miranda
29 juin 2010 @ 01:18
good luck dom afonso
palatine
29 juin 2010 @ 09:29
Michele, Marie-Louise, je connais ce problème des enfants partis etudier à l’étranger, et puis vivre à l’étranger. Nous comprenons, donc.
Charles
29 juin 2010 @ 12:33
Une belle et digne famille royale!
marie louise
29 juin 2010 @ 12:37
Oui,palatine…difficile!heureusement qu il y a ce site si important par sa teneur et aussi par ses intervenants,le plus souvent charmants!J ai découvert Régine et son magnifique travail,au moment où mes enfants quittaient la maison,pour étudier dans une ville universitaire!Comme quoi,dans la vie,parfois…les choses sont bien faîtes et tombent au bon moment!
palatine
29 juin 2010 @ 13:31
Marie Louise 12, c’est vrai que ce site me fait passer d’agréables moments avec d’agréables personnes 8-)
louise.k
29 juin 2010 @ 13:50
Oui une bien belle famille royale qui aurait bien besoin de cours de maintient!!!!!
Celà dit, je les aime beaucoup et particulièrement le Duc, qui serait mon roi si le portugal était une monarchie!!
Aliénor
29 juin 2010 @ 14:29
A Caroline (7)
Quel est le rapport entre Gibraltar et les études des enfants de la famille royale portugaise ?
Merci de m’éclairer
A.Lin
29 juin 2010 @ 18:33
Albert et de Charlène ont à peu près les mêmes âges que Duarte et Isabel quand ils se sont mariés.
Caroline
29 juin 2010 @ 18:59
A Alienor,votre question est sensee! En Espagne,tout est tres bien organise pour les etudes! Gibraltar et le Portugal sont un peu dans la meme situation geo-culturelle,en general,les jeunes au rang social plus ou moins eleve partent en Angleterre faire leurs etudes.Mais,je ne comprends guere pourquoi le fils aine du duc de Bragance ne sera pas envoye en Espagne ou les bons colleges catholiques,meme huppes existent de nos jours!En plus,il n’a que 14ans,bien trop tot a mon avis!
Colette C.
29 juin 2010 @ 19:03
J’apprécie beaucoup cette famille royale, de plus ils assistent volontiers à beaucoup de mariages princiers, dans la simplicité.
Aliénor
29 juin 2010 @ 21:24
A Caroline (17):
Avez-vous déjà vu un Espagnol faire ses études au Portugal ou un Portugais en Espagn ???
J’aimerais des exemples !!!
Quant aux liens entre le Portugal et l’Angleterre, ils sont, socialement et économiquement, historiquement nombreux; ne serait-ce qu’au travers du porto, sherry des Anglais, et j’en passe.
Gibraltar est bien autarcique dans la péninsule et n’a pas plus de rapports avec le Portugal qu’avec l’Espagne. On ne peut pas parler de situation géo-culturelle.Impossible.
Vassili
29 juin 2010 @ 21:54
Elle est riche la famille de Portugal? J’ai adore le commentaire d’Alix et les jambes ecartees.
Caroline
29 juin 2010 @ 22:04
A Alienor,je suis desolee de ne pas avoir ete assez claire pour vous expliquer ce que vous avez deja compris!Je voulais vous dire que Gibraltar et le Portugal ont tous les deux des rapports etroits avec l’Angleterre car ils ne vivent pas de la meme maniere qu’en Espagne!Un couple,des amis de mon fils ,originaires de Gibraltar s’est fixe en Angleterre avec une grande partie de leur famille!Chez eux,on ne parle que l’anglais a Gibraltar!
palatine
29 juin 2010 @ 22:51
Alienor c est vrai ce que vous dites avec les liens entre le Portugal et l’Angleterre. Les lycéens portugais parlent bcp mieux l’anglais que les Italiens ou les Francais. Une jeune Portugaise m a dit que ses compatriotes ont la television anglaise au Portugal depuis longtemps. Dejà dans ma jeunesse, j’ avais remarqué comme les Portugais parlaient bien l’anglais. C’est une tradition, peut-etre amenée comme vous le dites par le Porto et les liens economiques.
ouinou
30 juin 2010 @ 07:09
Pour compléter le message (n°19) de Aliénor il faut rappeler que le Portugal et l’Angleterre ont des liens historiques très anciens, fondés sur des intérêts objectifs (si je peux utiliser un vocabulaire marxiste sur ce site).
Le Portugal s’est toujours allié à l’Angleterre pour garantir, avec plus ou moins de succès, son indépendance vis-à-vis du grand voisin Espagnol qui a toujours souhaité absorder les « petits portugais » comme ils disent. (Cette alliance n’avait pas empêché l’annexion – provisoire – du Portugal par Philippe II.)
Pendant la seconde guerre mondiale, le régime de Salazar était resté neutre mais favorable aux Alliés. Et nous avons en mémoire la visite de la jeune reine à Lisbonne, au début de son règne, à l’occasion de laquelle les Portugais avaient sorti, pour la dernière fois dans l’histoire, les somptueux carrosses du musée des Jéronimos.
Les membres de la famille royale portugaise parlent probablement déjà tous le français (ainsi que la langue de Cervantès).
Que le jeune prince, qui porte, je crois, le titre de duc de Beira, aille poursuivre ses études en Angleterre est dans la nature des choses.
palatine
30 juin 2010 @ 09:50
Merci Ouinou pour ces précisions . J’aime toujours lire vos commentaires, assez spécialisés, sur la Péninsule ibérique, que je connais très mal.
gain d'enquin
6 juillet 2010 @ 21:20
IL EST SURPRENANT DE LIRE CES DAMES SANS DOUTE VIEILLISSANTES SE SUBSTITUER AUX PRINCES DU ET DE PORTUGAL. MAIS, QUE DIABLE? L’EDUCATION DES PRINCES (LES « MÂLES » EN TOUT ETAT DE CAUSE) PASSE PAR LES UNIVERSITÉS ET GRANDES ECOLES MILITAIRES D’ANGLETERRE; QU’ON LE VEUILLE OU NON! ALORS, FOIN DE CES SENSIBLERIES.SI DOM AFONSO EST APPELÉ A DIEU NE PLAISE A CEINDRE LA COURONNE PORTUGAISE IL SE DOIT D’ETRE PRÊT ET BIEN PRÊT. NI LE PORTUGAL, NI HÉLAS LA FRANCE NI LES ETATS UNIS NE LUI DONNERAIENT CETTE EDUCATION NÉCESSAIRE… CESSONS DONC TOUS CES TRANSFERTS.
Lusitano
11 septembre 2010 @ 18:36
Juste pour remémorer à certaines personnes que la dernière « guerre » entre le Portugal et l’Espagne date de 1813 il me semble lors de l’épisode « péninsulaire » de Napoléon… Depuis nous n’avons plus jamais eu de conflits et nos rapports sont excellents! En fait les allemands et les français se sont réconciliés depuis 1945?…