En comparaison avec les autres familles royales européennes, la Famille royale belge est probablement l’une des moins bien loties en ce qui concerne les joyaux dont elle dispose encore à ce jour. Les bijoux et parures n’ont toutefois pas manqué mais ont été éparpillés au gré des successions.
A l’occasion de son mariage avec le Roi Baudouin en décembre 1960, Fabiola reçoit de la part d’industriels belges un fin diadème composé de 205 diamants réalisés par le joaillier bruxellois Wolfers. La souveraine le portera en de multiples occasions, plus léger et discret que les deux autres diadèmes dont elle disposait. Le diadème est également transformable en collier. (Copyright photo : Belga)
ROXANE
15 juin 2009 @ 12:50
je trouve le diademe seyant raffine intemporel
surtout transformable c est une piece magnifique
et satisfecit pour le joailler
Caroline
15 juin 2009 @ 14:33
Toujours la meme coiffure ‘gonflee’a l’extreme avec des bigoudis!au moins,cette couronne est discrete par rapport a sa coiffure volunineuse!les Belges respectaient leur roi Baudoin,mais moins Fabiola a cause de son caractere assez autoritaire!on prefere la reine Paola accessible au public belge d’apres mes amis belges!
Caroline
15 juin 2009 @ 14:35
Pardon,j’ai voulu ecrire ‘volumineuse’…
cisca
15 juin 2009 @ 17:43
Petite merveille de joaillerie, c’est une propriete peersonnelle de Fabiola ou un cadeau d’Etat?
Un petit Belge
25 juin 2009 @ 15:18
Réponse à Cisca : il n’existe pas de « bijoux d’Etat ou de la Couronne » en Belgique, contrairement au Luxembourg ou à la Suède. C’est la raison pour laquelle l’écrin de nos reines est si pauvre car au fil des générations et des héritages, les bijoux ont été dispersés et même parfois vendus. Des deux premières reines (Louise-Marie et Marie-Henriette), la famille royale belge ne possède plus rien. De la reine Elisabeth, il reste un diadème géométrique que Paola a reçu lors de son mariage en 1959. De la reine Astrid, il reste le diadème des neuf provinces, porté par la princesse Lilian dans les années 50, puis par la reine Fabiola de 1960 à 1993, et par la reine Paola depuis 1993.
Concernant le diadème présenté par Régine, il me semble que les dernières fois que la reine Fabiola l’a porté en diadème, c’est lors des voyages d’Etat en France fin 1992 et aux Pays-Bas au printemps 1993.
Laurent D
25 juin 2009 @ 15:56
Comme elle ne porte plus de diadème et très peu de bijoux, elle pourrait le prêter à la Reine Paola ou la Princesse Mathilde
Un petit Belge
26 juin 2009 @ 16:57
Réponse à Laurent D : la reine Fabiola a transmis en 1993 le diadème des neuf provinces de la reine Astrid à la reine Paola, mais n’a, jusqu’à présent, prêté ses bijoux personnels à aucun membre de la famille royale belge. De son côté, la reine Paola a prêté le diadème géométrique (qu’elle avait reçu en 1959) à sa belle-fille Mathilde pour son mariage en 1999.
J’espère de tout coeur que les reines Fabiola et Paola prendront les dispositions nécessaires pour transmettre leurs bijoux en priorité à la princesse Mathilde afin qu’elle fasse honneur à notre pays, réputé pour son industrie diamantaire d’Anvers mais aussi pour la pauvreté de l’écrin de la famille royale…
Laurent D
26 juin 2009 @ 18:40
Petit Belge,
Je rejoins votre avis. J’espère que les joyaux de la Reine Fabiola iront – le plus tard possible – alimenter l’écrin de la Princesse Mathilde et que des pièces comme ce collier/diadème offert à « la Reine des Belges » ne sera pas hérité par sa famille espagnole.
Elle l’a reçu en tant que Reine des Belges donc il me semble normal qu’il doive rester dans la famille royale.
pierre-jean
26 juin 2009 @ 18:42
En effet, ce diadème a été vu pour la dernière fois lors de la visite d’Etat du roi Baudouin aux Pays-Bas; les bijoux des reines de Belgique m’intriguent et m’intéressent beaucoup, j’espère que Régine ou le magazine « Royals » fera un jour un inventaire de tous les diadèmes portés par ces dernières; les autres bijoux de la reine Fabiola sont difficiles à répertorier, par exemple elle a plusieurs colliers avec des sortes de perles différentes qui sont blanches, roses ou bleues, je n’arrive pas non plus à deviner de quels genres de perles il s’agit.
Danielle
26 juin 2009 @ 21:20
Je partage l’avis de Petit Belge pour le 2ème paragraphe de son commentaire.
Laurent D
27 juin 2009 @ 11:17
Danielle,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Laurent D
28 juin 2009 @ 22:00
L’idéal serait de faire une fondation comme aux Pays-Bas ou en Suède pour préserver les joyaux des problèmes de division liés aux héritages.
Un petit Belge
30 juin 2009 @ 19:35
Réponse à Pierre-Jean, LaurentD et Danielle : il existe un ouvrage de Christophe Vachaudez très complet et richement illustré sur les bijoux des reines et princesses de Belgique. Malgré un long et sérieux travail d’investigation et la collaboration des archives du palais royal, il n’a pas réussi à trouver le sort de certains d’entre eux. Vu qu’il n’existe pas de « bijoux de la Couronne » chez nous, la famille royale belge considère que c’est un sujet privé et qu’elle n’a pas à fournir d’explications. C’est une erreur selon moi, mais c’est un autre débat.
Que va-t-il se passer dans les prochaines années? La princesse Mathilde n’a qu’un seul diadème (celui offert par l’Association de la Noblesse Belge) et la reine Paola va très probablement lui léguer le diadème des neuf provinces de la reine Astrid (comme Fabiola l’a fait en 1993). Quant à ses autres bijoux personnels, peut-être la reine Paola va-t-elle vouloir laisser quelque chose à son unique fille la princesse Astrid? Concernant la reine Fabiola, sa succession sera encore plus complexe car elle sera partagée entre sa famille espagnole, la famille grand-ducale luxembourgeoise et la famille royale belge… La reine Fabiola va-t-elle privilégier la princesse Mathilde en tant que future reine ou ses autres nièces dont elle est proche depuis très très longtemps (Astrid de Belgique, Margaretha et Marie-Astrid de Luxembourg, p.ex.)? Affaire à suivre…