Folketing est le nom du Parlement national du Danemark, cela veut dire « Assemblée du Peuple ». Le Folketing siège dans l’aile Est du palais de Christiansborg.
L’aile Ouest du palais abrite les somptueuses salles de réception de la famille royale. Les deux entrées sont complètement distinctes car on pensait que la famille royale habiterait de nouveau à Christiansborg après sa reconstruction, mais elle est finalement restée à Amalienborg.
Les locaux actuels datent de 1918, puisque le palais de Christianborg brûla une 2ème fois en 1884.
Les vagues des révolutions en France en février 1848 ont atteint le Danemark en mars 1848. Frederik VII venait juste de succéder à son père Christian VIII sur le trône danois, depuis janvier de la même année. Il céda aux pressions et accepta la fin de l’absolutisme royal.
Le 1er juin 1849, fut promulguée la première Constitution démocratique. Frederik VII se comporta alors en monarque constitutionnel, tout en s’intégrant dans la politique et faisant jouer le poids de son influence. La Constitution a été écrite 5 fois : en 1849, 1866, 1915, 1920 et 1953. Les femmes ont obtenu les droit de vote dans la Constitution de 1915.
De 1849 à 1953, le Folketing était l’une des deux chambres du parlement bicaméral. L’autre chambre était le Landsting. Les deux chambres avaient les mêmes prérogatives mais le Folketing représentait des fermiers indépendants, des courtiers, des commercants ou des professions libérales, et le Landsting représentait la vieille aristrocratie et les conservateurs.
Le 5 juin 1953, fut adoptée une nouvelle Constitution, et le Landsting fut supprimé. Le parlement devint unicaméral et le Folketing instauré.
Cette dernière Constitution permet aux femmes d’hériter du trône, avec prédominance du sexe masculin toutefois. Il a fallu attendre le referendum de 2009 pour que le permier-né hérite du trône, quel que soit le sexe.
Le président du Parlement actuel est Morgens Lykketoft (ici sur la photo dans son bureau). Les dernières élections legislatives ont eu lieu en le 15 septembre 2011, elles ont lieu tous les 4 ans,179 parlementaires siègent au Parlement.
Système électoral proportionnel, les partis n’ont besoin d’atteindre que 2% de droit de vote pour obtenir des sièges, répartis par circonscription. Les partis sont nombreux au Parlement et aucun d’eux ne peut alors prétendre gagner les 90 siéges requis pour avoir la majorité.
Il n’y a jamais eu de majorité depuis 1901. Tous les gouvernements danois sont alors des coalitions. Une clause déjà ancienne permet au gouvernement de légiférer sans obtenir un vote de confiance, tant qu’il ne perd pas un vote de « non confiance » pendant le mandat.
Par conséquent, à la différence des autres systèmes parlementaires, un conseil des ministres doit habituellement récupérer une majorité pour chaque projet de loi. (Un grand merci à Agnès pour cet article et ses photos – sources: wikipedia + site web du folketing)
Corsica 2
18 octobre 2013 @ 07:15
Merci Agnès et Régine, article très intéressant qui nous permet de mieux connaître l’historique et les rouages du pouvoir législatif au Danemark . Droit de vote des femmes reconnu en 1915, contre 1944 pour la France, cela prouve que les pays scandinaves ont toujours une grande longueur d’avance pour tout ce qui est égalité .
Vincent
18 octobre 2013 @ 09:00
La Norvège est le premier pays européen à accorder le droit de vote aux femmes majeurs en 1905 et le deuxième pays au monde (le première étant l’Australie). Quant à la Suisse qui se vante d’être la meilleure démocratie au monde, il a fallu attendre 1975.
Ogier le Danois
18 octobre 2013 @ 21:43
Les femmes norvégiennes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1913. Les premiers pays sont la Nouvelle-Zélande (1893), l’Australie (1902) et la Finlande (1906), alors tous les trois des colonies. (L’empereur russe étant grand-duc de Finlande.)
Corsica 2
18 octobre 2013 @ 23:01
Vincent, merci pour votre information qui m’a beaucoup surprise, vous m’avez appris quelque chose .
Gibbs
18 octobre 2013 @ 07:24
Ici, je trouve cela très joli surtout l’intérieur.
Petit reproche amical au photographe : lorsque vous ne photographier pas un plafond, ne le prenez pas dans l’axe.
Mon père m’a dit cela dès mes premières photos ratées.
agnes
18 octobre 2013 @ 08:08
Merci je ne savais pas, plus sur le côté alors ?
Gibbs
18 octobre 2013 @ 12:15
Agnès,
Il me l’a tellement répété …
Vous cadrez ce que vous souhaitez photographier en prenant garde de ne pas avoir le plafond dans le viseur sauf si vous photographier le plafond.
Idem pour la cheminée : soit vous la prenez pour montrer l’horloge mais alors bien droite (ici : elle penche) ou vous ne ciblez que la cheminée.
Pour la magnifique 5ème photo, vous auriez pu prendre le plafond et le lustre et ensuite cibler le merveilleux escalier et la rambarde …
Cet endroit est vraiment magnifique
Amicalement
Gibbs
agnes
18 octobre 2013 @ 12:21
Oui, je reconnais qu’à vouloir tout montrer d’un coup, cela donne ce résultat, j’en avais conscience pour la cheminée.
Gibbs
18 octobre 2013 @ 16:37
Merci Agnès.
Zeugma
18 octobre 2013 @ 09:22
Tout d’abord, merci pour ce nouveau reportage photographique qui nous fait pénétrer à l’intérieur du Folketing.
Le cliché le plus intéressant est celui du bureau du président dont le style est très danois contemporain.
Je n’ai pas compris la fin de votre présentation.
Vous écrivez : « un conseil des ministres doit habituellement récupérer une majorité pour chaque projet de loi » mais c’est le cas partout.
Dans le système parlementaire français, par exemple, chaque loi ordinaire fait l’objet d’un vote qui doit recueillir la majorité des suffrages exprimés.
agnes
18 octobre 2013 @ 12:28
Oui, j’aime bien ce cliché, mais il est pris la nuit de la Culture, ce qui explique la tenue décontractée du Président. Incroyable, il était accessible á tout le monde dans son bureau, et il y avait peu de monde.
Idem pour la Ministre de l’environnement que j’ai vue dans son bureau, avec la poussette de son bébé et le bébé dans les bras d’une dame. Un bureau tout blanc modeste, avec des bouquets de fleurs, quelques badauds et la Ministre qui photographiait avec son téléphone les posts-it collés sur son bureau !
Pierre-Yves
19 octobre 2013 @ 10:08
C’est là qu’on se rend bien compte ( et c’est très visible aussi dans Borgen) que le pouvoir et ses lieux ne sont pas, dans les démocraties scandinaves, accompagnés du même apparat qu’en France. Tout semble beaucoup plus simple.
Ce cadre et ce mode de vie plus simples expliquent en partie que la démocratie en Europe du Nord semble mieux fonctionner que chez nous et que les politiques ne font pas l’objet d’un rejet aussi puissant dans l’opinion.
HRC
18 octobre 2013 @ 17:58
oui, Zeugma, mais il n’est pas obligé de démissionner, alors que sous la IV il l’était.
le Danemark comme d’autres démocraties montre qu’un régime peut être parlementaire, et non présidentiel, sans être très instable.
Gwendy
18 octobre 2013 @ 10:22
Agnès
Félicitations vous êtes infatigable et vous nous faites partager de très belles choses.
Amitiés
Gwendy
Palatine
18 octobre 2013 @ 11:10
Ceux qui suivent le feuilleton danois Borgen, comprennent encore mieux les explications d’Agnes. On y voit toujours les tentatives, souvent reussies de coalitions. J’ignorais qu’on avait abandonné le système bicameral. Merci Agnès, vous nous donnez un mini cours de droit constitutionnel et des photos sur l’architecture danoise. Très intéressant.
agnes
18 octobre 2013 @ 12:31
Merci.
Je précise que les bureaux du 1er Ministre sont aussi au sein du palais Christiansborg (une autre aile).
De même que la Cour Supême.
agnes
18 octobre 2013 @ 16:03
à droite de l’aile, il y a le Folketing, et à gauche il y a l’ex-Landsting, il ressemble au Folketing mais est plus petit. C’est maintenant une salle de réunion.
Entre les 2, il y a ce fameux magnifique couloir, bordé de bureaux, dont celui du président du Parlement.
Vendredi, avec mon orientation légendaire, je suis allée dans l’ex-Landsting, il y avait un meeting politique et j’étais intriguée car j’avais vu le Folketing 2 ans auparavant et je le trouvais plus petit (je pensais que les sièges avaient été enlevés pour le meeting).
J’ai réalisé mon erreur longtemps après en entrant dans le vrai Folketing, beaucoup plus somptueux, avec cette loge royale en plus.
Caroline
18 octobre 2013 @ 11:26
Agnès,bien merci pour votre article touristique,historique et politique à la fois!
Ayant vu beaucoup de fois Morgens Lykketoft à coté des royaux,j’ai enfin su qu’il est le Président du Parlement actuel!
Elisabeth
18 octobre 2013 @ 12:35
Merci Agnès pour ces reportages sur certains bâtiments importants au Danemark, et Régine bien entendu. J’espère que vous pourrez nous en montrer d’autres avec les explications qui vont avec. Nos journées du patrimoine durent un week-end, mais 5 heures, il faut vraiment cibler et il ne faut pas que les lieux soient trop éloignés.
Sympathique aussi à Gibbs de nous donner un petit cours sur la photographie. On veut parfois bien faire, on fait déjà bien mais on peut encore s’améliorer.
Elisabeth
flabemont8
18 octobre 2013 @ 15:50
A ce chœur de louanges et de remerciements, je ne peux que joindre les miens ! C’est très intéressant, beau, varié, on y prend un petit cours de politique , et aussi , grâce à vous , Gibbs, un petit cours de photo qui me sera bien utile quand je partirai moi-même « en chasse » Bonne journée à vous toutes !
Gibbs
19 octobre 2013 @ 08:51
Merci Flabemont8.
Vos propos me font bien plaisir.
Je ne suis qu’amateur; j’essaie d’aider car ce n’est pas chose facile.
Bon WE à toutes et à tous
flabemont8
19 octobre 2013 @ 21:31
Bon week end aussi à vous, Gibbs, je suis aussi photographe amateur depuis…longtemps ! Amitiés !
Gibbs
18 octobre 2013 @ 16:40
Merci Elisabeth.
Votre compliment me touche énormément et me fait du bien car je vis encore un moment difficile.
Gibbs
Elisabeth
19 octobre 2013 @ 18:49
Je vous souhaite alors beaucoup de courage dans ces moments car il en faut quand ça ne va pas.
Elisabeth
Marquise
18 octobre 2013 @ 12:59
C’est décidé, je pars en vacances au Danemark!
June
18 octobre 2013 @ 15:45
Merci encore Agnès !
J’aime tout particulièrement la luminosité extérieure. Quel temps et quelles températures avez vous en cette saison au Danemark ? Est-ce comparable ou non avec une région de France ?
agnes
20 octobre 2013 @ 07:34
Belle petite saison pour le Danemark actuellement, du moins
jusqu´à vendredi car depuis l’hiver sombre a pris place.
On est parti pour 5 mois de jours souvent sombres, pas forcément pluvieux, parfois agrémentés par la fabuleuse neige et jours clairs, mais souvent sombres.
Les destinations vers le Sud de l’Europe ont un succès auprès des danois.
Et encore, nous sommes au Sud de la Scandinavie, donc pas à plaindre.
Ce qui explique l’architecture des immeubles modernes scandinaves, les architectes n’ont qu’une obsession, la recherche de la lumière.
Ce qui donne de superbes immeubles vitrés, la crise n’existe pas pour les laveurs de carreaux !
JAusten
18 octobre 2013 @ 17:33
Grâce à des internautes généreux, je peux visiter des pays qui me sont encore inconnus. Et comme j’aime l’architecture bien plus que la peinture ces articles « à la découverte du Royaume du Danemark au travers de ses batiments » me séduisent.
Merci Mesdames
Mélusine
18 octobre 2013 @ 18:05
A part les trois premières, je ne vois toujours pas les photos suivantes, à chaque article, les commentaires se superposant à elles.
Dommage. Merci Agnès pour ces reportages fort intéressants, même si je les reçois tronqués…
Régine
18 octobre 2013 @ 19:00
Essayez peut-être via le serveur Mozilla
JAusten
18 octobre 2013 @ 21:15
Chère Agnès est-ce dans cet hémicycle, à l’étage, 3ème photo, que chaque année nos royaux danois préférés s’installent pour nous donner des images d’ennui infini ?
agnes
20 octobre 2013 @ 07:23
Oui, j’étais juste à la droite de la loge royale (pleine de monde) pour la photo.
Francky
18 octobre 2013 @ 22:04
Bravo Agnès pour ce beau reportage dont vous nous régalez une fois de plus ! Je suis très heureux d’avoir pu pénétrer dans le Folketing !
Avez-vous pu accéder aussi aux appartements royaux ? Car il doit y avoir des salle superbes… Je n’avais pu hélas, qu’admirer l’extérieur…
Merci beaucoup pour toutes ces belles visites que vous nous faites partager.
agnes
20 octobre 2013 @ 07:26
On peut visiter un seul étage de l’autre aile, les somptueuses salles d’aparat aux superbes teintures colorées modernes offertes à la Reine pour je ne sais plus quel anniversaire.
J’espère que vous avez vu cela sinon il vous faudra revenir d’urgence au Danemark !
Danielle
19 octobre 2013 @ 19:48
Agnès, merci pour ce documentaire et Gibbs, pour les conseils sur les photos.